n° 201 - août - septembre - octobre 2016 infos froidure · intègres », provenant du polyptique...

4
Bureau Depot Bruxelles x EDITO Bien chers amis lecteurs, « Prendre un enfant par la main », est un geste qui nous fait du bien… c’est également une merveilleuse chanson d’ Yves Duteil ! Je ne vous cache pas que j’éprouve souvent ce délicieux sentiment en prenant mes propres petits enfants par la main, mais également chaque fois que la Fédération Abbé Froidure organise la grande journée récréative avec plus de 400 gosses ! Voir toutes ces frimousses réjouies me comble littéralement de joie ! Cette année nous avons été « invités » aux Grottes de Han, après avoir été reçus à Pairi Daïza l’année dernière…Pour nos enfants ce sont des journées de rêve. Et pour nous, c’est le plaisir de faire plaisir… et croyez moi c’est « LA » recette du bonheur ! Mais si nous avons la possibilité de gâter ainsi les enfants qui nous sont confiés c’est bien évidemment grâce à vous. Votre générosité nous permet non seulement d’organiser des journées récréatives, mais surtout d’entretenir et rénover des bâtiments, d’acquérir du mobilier et des équipements de sport, d’offrir des minibus ou des bourses d’étude, etc. Soyez donc tous remerciés, vous amis lecteurs pour votre aide par vos dons réguliers, je tiens également à faire un petit clin d’œil au Ciel pour remercier ceux et celles qui par testament nous ont légué un beau cadeau, nous permettant ainsi de perpétuer l’œuvre de l’Abbé Froidure. Baron Paul van der Straten Waillet Président N° 201 - Août - Septembre - Octobre 2016 Infos Froidure — Le journal de la Fédération Abbé Froidure — Ils sont venus des 4 coins du pays et ont du se lever tôt. Ils étaient 400 enfants venant de Bruxelles, Anvers, Liège, Char- leroi, Bruges. L’organisation de la visite au Domaine des Grottes de Han était minu- tée, il fallait arriver entre 10 et 11 heures afin d’avoir le temps de tout visiter : les grottes, le parc animalier, le film en 3D. La météo était parfaite, malgré la petite pluie du matin il a fait superbe toute la journée. La découverte des 2 kms de galeries des grottes est vraiment impres- sionnante. L’éclairage vient en effet d’être complètement repensé et le résultat est remarquable. C’est vraiment une suite de cathédrales, construites par la nature au cours des millénaires. Ensuite une belle promenade d’une heure et demie en safari-car. On peut y admirer des sangliers, des rapaces, des cerfs, des lynx, des ours, des aurochs, des mouflons et j’en passe ! Tout cela rassemblé dans un superbe parc forestier de 250 hec- tares. Les enfants et leurs éducateurs étaient ravis il suffisait d’entendre leurs commen- taires et de voir leurs frimousses sou- riantes. Visiter le Domaine des Grottes de Han c’est vraiment un voyage au centre de la terre et une promenade au cœur de la nature sauvage. Merci à la Direction et à tout le personnel du Domaine des Grottes de Han qui nous a invité et guidé, permettant ainsi à nos enfants de passer une merveilleuse jour- née récréative. UNE JOURNÉE DE RÈVE AUX GROTTES DE HAN

Upload: others

Post on 25-Nov-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N° 201 - Août - Septembre - Octobre 2016 Infos Froidure · Intègres », provenant du polyptique de « l’Agneau Mystique », et de l’avoir caché dans … il meurt à cet instant,

Bureau D

epot Bruxelles x

EDITOBien chers amis lecteurs,

« Prendre un enfant par la main », est un geste qui nous fait du bien… c’est également une merveilleuse chanson d’ Yves Duteil !

Je ne vous cache pas que j’éprouve souvent ce délicieux sentiment en prenant mes propres petits enfants par la main, mais également chaque fois que la Fédération Abbé Froidure organise la grande journée récréative avec plus de 400 gosses ! Voir toutes ces frimousses réjouies me comble littéralement de joie !

Cette année nous avons été « invités » aux Grottes de Han, après avoir été reçus à Pairi Daïza l’année dernière…Pour nos enfants ce sont des journées de rêve. Et pour nous, c’est le plaisir de faire plaisir… et croyez moi c’est « LA » recette du bonheur !

Mais si nous avons la possibilité de gâter ainsi les enfants qui nous sont confiés c’est bien évidemment grâce à vous. Votre générosité nous permet non seulement d’organiser des journées récréatives, mais surtout d’entretenir et rénover des bâtiments, d’acquérir du mobilier et des équipements de sport, d’offrir des minibus ou des bourses d’étude, etc.

Soyez donc tous remerciés, vous amis lecteurs pour votre aide par vos dons réguliers, je tiens également à faire un petit clin d’œil au Ciel pour remercier ceux et celles qui par testament nous ont légué un beau cadeau, nous permettant ainsi de perpétuer l’œuvre de l’Abbé Froidure.

Baron Paul van der Straten Waillet Président

N° 201 - Août - Septembre - Octobre 2016

Infos Froidure

— Le journal de la Fédération Abbé Froidure —

Ils sont venus des 4 coins du pays et ont du se lever tôt. Ils étaient 400 enfants venant de Bruxelles, Anvers, Liège, Char-leroi, Bruges. L’organisation de la visite au Domaine des Grottes de Han était minu-tée, il fallait arriver entre 10 et 11 heures afin d’avoir le temps de tout visiter : les grottes, le parc animalier, le film en 3D.

La météo était parfaite, malgré la petite pluie du matin il a fait superbe toute la journée. La découverte des 2 kms de galeries des grottes est vraiment impres-sionnante. L’éclairage vient en effet d’être complètement repensé et le résultat est remarquable. C’est vraiment une suite de cathédrales, construites par la nature au cours des millénaires.

Ensuite une belle promenade d’une heure et demie en safari-car. On peut y admirer des sangliers, des rapaces, des cerfs, des lynx, des ours, des aurochs, des mouflons et j’en passe ! Tout cela rassemblé dans un superbe parc forestier de 250 hec-tares.

Les enfants et leurs éducateurs étaient ravis il suffisait d’entendre leurs commen-taires et de voir leurs frimousses sou-riantes.

Visiter le Domaine des Grottes de Han c’est vraiment un voyage au centre de la terre et une promenade au cœur de la nature sauvage.

Merci à la Direction et à tout le personnel du Domaine des Grottes de Han qui nous a invité et guidé, permettant ainsi à nos enfants de passer une merveilleuse jour-née récréative.

UNE JOURNÉE DE RÈVE AUX GROTTES DE HAN

Page 2: N° 201 - Août - Septembre - Octobre 2016 Infos Froidure · Intègres », provenant du polyptique de « l’Agneau Mystique », et de l’avoir caché dans … il meurt à cet instant,

Le Journal de la Fédération Abbé Froidure / Août - Septembre - Octobre 2016

LE MYSTERE DU VOL DES « JUGES INTÈGRES » ÉLUCIDÉ ?

Arsène Goedertier, agent de change et sacristain (!), agonise à Dendermonde le 25 novembre 1934. Quelques instants avant de rendre l’âme, il avoue être l’auteur du vol du tableau des « Juges Intègres », provenant du polyptique de « l’Agneau Mystique », et de l’avoir caché dans … il meurt à cet instant, emportant son secret dans la tombe. Le vol a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 avril 1934. Depuis 82 ans ce mystère n’a jamais été élucidé! Il a fait l’objet d’un nombre incalculable d’hypothèses, toutes plus farfelues les unes que les autres … en voici une autre, pas si farfelue et pour le moins insolite et crédible.

Le magnifique polyptique de l’Adoration de l’Agneau Mystique compte dix pan-neaux en bois de chêne, il a été com-mencé par Hubert Van Eyck et achevé par son frère Jan en 1432. Ce trésor est classé au patrimoine culturel mondial. L’actuel panneau des Juges Intègres en bas à gauche du polyptique est une copie.

Avant de continuer mon « polar », digne d’Arsène … Lupin, il me faut vous dire un mot de Chris, fondateur de la maison de jeunes « Habbekrats » (1) à Gand. A l’ins-tar de l’Abbé Froidure, Chris consacre sa vie à l’enfance déshéritée. Son plus grand plaisir est d’organiser des grands

jeux pour éduquer et distraire les jeunes qui lui sont confiés. Il a eu un jour l’idée d’organiser un grand jeu pour retrouver le panneau des Juges Intègres.

Afin de coller au maximum à la vérité historique, Chris s’est plongé dans les ar-chives du diocèse et de la ville de Gand. Il découvre ainsi que le malfrat avait écrit 12 lettres, réclamant une rançon de 1 million de FB à l’évêque de Gand. Dix lettres étaient signées « ANS » et deux « DUA ». Toute cette correspondance avait été postée à la Poste Centrale de la Place de Brouckère à Bruxelles.

Chris apprit également qu’Arsène avait simultanément volé un deuxième retable,

Page 3: N° 201 - Août - Septembre - Octobre 2016 Infos Froidure · Intègres », provenant du polyptique de « l’Agneau Mystique », et de l’avoir caché dans … il meurt à cet instant,

Le Journal de la Fédération Abbé Froidure / Août - Septembre - Octobre 2016

une grisaille de Saint Jean Baptiste, qu’il prétendait avoir déposé dans un coffre à la gare de Nord. A l’époque ce retable fut retrouvé à l’endroit indiqué, ceci prou-vait qu’Arsène détenait aussi les Juges Intègres. Après la mort de Goedertier l’on découvrit l’adresse de sa société moribonde d’importation de caoutchouc du Congo, située dans une rue adjacente au boulevard Anspach.

Dans les coupures de presse de l’époque Chris avait également retrouvé l’histoire du décès d’Arsène Goudertier, qui juste avant de mourir aurait dit : « j’ai volé le retable des Juges Intègres, il se trouve sous les anges … ». Et mourut à l’instant !

Fort de toutes ces informations Chris « imagine » son grand jeu et se met dans la peau d’Arsène (Goedertier et/ou Lupin !!!).

Comme Arsène était agent de change, il devait se rendre à la Bourse tous les mercredis. Chris prend donc le train de Gand à Bruxelles Nord, puis se dirige vers la Bourse. Tiens la Poste de la Place de Brouckère est sur son chemin, quelle coïncidence ! De plus il remarque qu’il se trouve sur le Boulevard Anspach. Les premières lettres de ce nom l’interpelle : « ANS », signature des dix lettres, y aurait-t-il par hasard une rue perpendiculaire au boulevard dont le nom commencerait par « DUA », deuxième signature. Le tableau se trouverait évidemment à l’intersection de ces deux rues !

Il a beau retourner son plan de Bruxelles dans tous les sens et interroger son GPS, il n’y a aucune rue croisant le Boulevard Anspach, dont le nom commence par DUA. Dommage cela semblait être une bonne piste. Surgit alors une illumina-tion car en manipulant son GPS, il est à la Bourse, il réalise que la longitude du point où il se trouve est : 4° 21’ 1’’ c.-à-d. l’ordre numérique des lettres DUA dans l’alphabet ! En entrant dans la Bourse il voit « des anges » aux quatre coins de la toiture ! Les anges dont Arsène avait parlé juste avant de mourir. Son cœur bat la chamade. Il ne s’agit plus d’un jeu, il vient de découvrir la cache des Juges Intègres! Le choc fut pareil à celui qu’éprouva Howard Carter en décou-vrant le trésor de Toutankhamon !

Se rendant compte de l’énormité de sa découverte, il appelle le Ministère de la Justice, qui le met en contact avec le

Procureur responsable de la cellule de recherche des Juges Intègres qui est toujours opérationnelle depuis 82 ans ! Le Procureur n’en croit pas ses oreilles et lui dit : « j’envoie une brigade de re-cherche à la Bourse sur le champ ». Pas si vite lui répond Chris : « c’est mon jeu, ce sont mes enfants qui vont retrouver le retable » !

Il obtient la permission de fouiller la Bourse pendant 2 weekends avec 250 gosses ! Les enfants cherchent de la cave au grenier, mais il faut bien se rendre à l’évidence : les Juges Intègres restent introuvables. La déception se lit sur tous les visages.

Le Procureur se souvient alors que tout l’intérieur de la Bourse a brulé en 1995. Tous les stands des agents de change situés au rez-de-chaussée étaient en bois, ils sont tous partis en fumée et les décombres enlevés à la pelleteuse. Le retable se trouvait probablement dans le faux plafond du stand « Goedertier »… On ne le retrouvera sans doute jamais.

Paul SW

(1) Habbekrats est une institution pour jeunes défavorisés. Elle compte 11 maisons en Flandre et à Bruxelles et rassemble 2500 jeunes. Elle a été fondée par Chris Van Lysebetten il y a 25 ans. Habbekrats (=une épluchure) est membre de la Fédération Abbé Froidure.

Page 4: N° 201 - Août - Septembre - Octobre 2016 Infos Froidure · Intègres », provenant du polyptique de « l’Agneau Mystique », et de l’avoir caché dans … il meurt à cet instant,

Le Journal de la Fédération Abbé Froidure / Août - Septembre - Octobre 2016Editeur responsable: J. Sonneville - 19 A

v. Parmentier B

4 - 1150 Bruxelles / Im

pression : Imprim

erie GILLIS

INFOS FROIDUREPrésidentBaron Paul van der Straten Waillet

Administrateur déléguéJacques Sonneville

RédactionChantal Madry, Ed. francophoneBert Weekers, Ed. néerlandophone

Mise en pageGillis

RédactionAdministrationPublicitéAv. Parmentier 19 bte 41150 BruxellesT + 32 (0)2 771 08 10E-mail : [email protected] : www.froidure.be

BE 33 210-0398955-46FAF ASBL LES PETITS SAPINS

Ce numéro vous est offert gracieusement.

Nous comptons sur votre générosité

pour soutenir notre action.

Exonération fiscale pour les dons à partir de 40 €.

Par notre adhésion à l’Association

pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds,

nous vous assurons la transparence

de nos comptes et l’accès à l’information.

LES PETITS SAPINS D’UCCLE EN MONTAGNE : CAMP SAVOIE 2016

Sept de nos jeunes âgés de 8 à 14 ans nous ont accompa-gnés, éducateur et directrice pour un séjour de dix jours en montagne.

Trois d’entre eux y venaient pour la première fois, et ce fut une belle découverte!

Le refuge « Les Sonnets » dont nous sommes familiers nous attendait une nouvelle fois..

Niché dans les alpages, avec pour seul horizon les cîmes du Mont Pourri et parfois même celles du Mont Blanc si le temps le permet, la nature nous invite à un retour aux choses simples. Le soleil nous a fait la bonne surprise d’être de la partie durant tout le séjour, ce qui a permis des baignades dans le lac, des randonnées et des pique nique au bord de rivières d’eau claire.

A la piscine en plein air, entourée de montagnes, et du haut d’un tremplin de cinq mètres, nous avons pu dépasser nos craintes de sauter et ensuite de nous baigner tous ensemble dans la fraîcheur de l’eau.

Les soirées, exceptionnellement lumineuses ont permis de goûter aux joies simples des feux, des jeux et chants autour des flammes qui finissaient par nous hypnotiser pour ensuite passer des nuits bien réparatrices…

Nous avons aimé ces temps « hors du temps » ou il n’y avait qu’à s’émerveiller de la montagne, de vivre ensemble des moments uniques de partage, des aventures qui nous atten-daient le lendemain…

Yves, Elisabeth, Mela, Adam, Robin, Dilara, Amine, Sharazad, Soufian …