my hellsing membre invité du cen tre roland mousnier pour ... · universitaire 2016 -2017 my...

3
My Hellsing membre invité du Centre Roland Mousnier pour l’année universitaire 2016-2017 My Hellsing, chercheuse invitée au Centre Roland Mousnier pour l’année universitaire 2016-2017. Le Centre Roland Mousnier a le plaisir d’accueillir, pour l’année 2016-2017, My Hellsing, docteur ès lettres en histoire moderne, dont les études postdoctorales sont financées par le Swedish Research Council. Son projet porte sur les pratiques politiques des élites suédoises au tournant du XVIIIe-XIXe siècle. Elle traite ce sujet au travers les correspondances et les ego-documents de membres de l’aristocratie et la famille royale suédoise, ainsi que de résidents étrangers à Stockholm. Cette approche transnationale lui permet d’observer la vie politique à Stockholm de l’intérieur comme de l’extérieur, faisant ainsi ressortir les similarités et particularités de la Suède dans un contexte international. Les recherches de My Hellsing suivent deux axes principaux : L’évolution des réseaux des élites suédoises ainsi que leurs pratiques politiques face aux défis posés par la Révolution. Elle étudie tout particulièrement l’importance de la sociabilité urbaine (les clubs, le théâtre, les assemblées etc.) dans l’exercice politique des élites. L’intégration des femmes dans la vie politique, prenant en compte la notion d’études de genre (gender studies) qui s’intéresse au rapport entre hommes et femmes dans l’exercice du pouvoir au sein de l’aristocratie et de la famille royale suédoise. My Hellsing a soutenu sa thèse en 2013 à l’université suédoise d’Örebro sur la politique de cour à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’appuie sur les vastes archives personnelles de la duchesse Charlotte de Sudermanie (1759-1818), reine de Suède à partir de 1809, qui pendant près d’un demi-siècle tint un journal traitant de la politique de son temps. L’analyse de son journal et de ses correspondances a représenté un véritable basculement historiographique en Suède car elle a permis une nouvelle appréciation du statut de la femme et de la sociabilité urbaine sur la cour et la vie politique dans ce royaume à la fin du XVIIIe siècle.

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: My Hellsing membre invité du Cen tre Roland Mousnier pour ... · universitaire 2016 -2017 My Hellsing, chercheuse invitée au Centre Roland Mousnier pour l’année universitaire

My Hellsing membre invité du Centre Roland Mousnier pour l’année universitaire 2016-2017

My Hellsing, chercheuse invitée au Centre Roland Mousnier pour l’année universitaire 2016-2017. Le Centre Roland Mousnier a le plaisir d’accueillir, pour l’année 2016-2017, My Hellsing, docteur ès lettres en histoire moderne, dont les études postdoctorales sont financées par le Swedish Research Council. Son projet porte sur les pratiques politiques des élites suédoises au tournant du XVIIIe-XIXe siècle. Elle traite ce sujet au travers les correspondances et les ego-documents de membres de l’aristocratie et la famille royale suédoise, ainsi que de résidents étrangers à Stockholm. Cette approche transnationale lui permet d’observer la vie politique à Stockholm de l’intérieur comme de l’extérieur, faisant ainsi ressortir les similarités et particularités de la Suède dans un contexte international. Les recherches de My Hellsing suivent deux axes principaux :

• L’évolution des réseaux des élites suédoises ainsi que leurs pratiques politiques face aux défis posés par la Révolution. Elle étudie tout particulièrement l’importance de la sociabilité urbaine (les clubs, le théâtre, les assemblées etc.) dans l’exercice politique des élites.

• L’intégration des femmes dans la vie politique, prenant en compte la notion d’études de genre (gender studies) qui s’intéresse au rapport entre hommes et femmes dans l’exercice du pouvoir au sein de l’aristocratie et de la famille royale suédoise.

My Hellsing a soutenu sa thèse en 2013 à l’université suédoise d’Örebro sur la politique de cour à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’appuie sur les vastes archives personnelles de la duchesse Charlotte de Sudermanie (1759-1818), reine de Suède à partir de 1809, qui pendant près d’un demi-siècle tint un journal traitant de la politique de son temps. L’analyse de son journal et de ses correspondances a représenté un véritable basculement historiographique en Suède car elle a permis une nouvelle appréciation du statut de la femme et de la sociabilité urbaine sur la cour et la vie politique dans ce royaume à la fin du XVIIIe siècle.

Page 2: My Hellsing membre invité du Cen tre Roland Mousnier pour ... · universitaire 2016 -2017 My Hellsing, chercheuse invitée au Centre Roland Mousnier pour l’année universitaire

Publications Thèse (en suédois avec un résumé en français) My Hellsing, Politique de cour à travers la duchesse Charlotte de Sudermanie à la fin du XVIIIe siècle, université d’Örebro, Örebro, 2013. Contributions à des ouvrages collectifs « ’We had a row on the Politics of the Day’. Gender & Political Sociability of the Elites in Stockholm, c. 1770–1800’, in Deborah Simonton (ed.), Routledge History Handbook of Gender and the Urban Experience”, (à paraître en février 2017) « ’Que dumoin apres ma mort la verite perse’ : La duchesse Charlotte, journaliste à la cour de Suède”, dans Anne Coudreuse et Catriona Seth, (éds.). Le temps des femmes. Textes mémoriels des Lumières, Classiques Garnier, Paris, 2014. « Libertinage féminin à la cour suédoise du XVIIIe siècle à travers les écrits de la duchesse de Sudermanie », dans Michel Braud et Maurice Daumas (éd.), Amour divin, amour mondain dans les écrits du for privé de la fin du Moyen Âge à 1914, Pau, Cairn, 2011, p. 141–51. « Henriette d’Oberkirch et Marie Feodorovna de Russie – exercice de l’amitié aristocratique féminine au XVIIIe siècle », dans Sylvie Mouysset, Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu (éd.), Car c’est moy que je peins, individus et liens sociaux dans les écrits du for privé en Europe, de la fin du Moyen Age à 1914, Toulouse, CNRS, Université de Toulouse-Le Mirail, 2010, p. 175–184.

Articles dans des revues à comité de lecture

”Court and Public in Late Eighteenth-Century Stockholm: The Royal Urban Life of Duchess Charlotte, c. 1790”, The Court Historian 2015 (1).

Ces publications sont accessibles en prenant contact avec l’auteur : [email protected]

Activités de recherche

Domaines de recherche

• Histoire politique de la Suède entre 1770 et 1830, de la Révolution française ; histoire culturelle de la diplomatie (new diplomatic history), historiographie de la Révolution,

• Histoire de la cour de Suède, des élites suédoises, des cours et aristocraties européennes, historiographie des cours,

• Histoire des femmes et du genre,

• Histoire urbaine, des sociabilités (politiques), de la mondanité, Stockholm au XVIIIe-XIXe siècles,

• Biographie, prosopographie, micro-histoire.

Page 3: My Hellsing membre invité du Cen tre Roland Mousnier pour ... · universitaire 2016 -2017 My Hellsing, chercheuse invitée au Centre Roland Mousnier pour l’année universitaire

Archives consultées

En Suède : Riksarkivet (Stockholm), Kungliga Biblioteket (Stockholm), Kungliga Teatrarnas arkiv (Stockholm), Vadstena Landsarkiv, Lunds universitetsbibliotek, Uppsala universitetsbibliotek.

En France : Ministère des Affaires étrangères, Archives départementales de Montpellier, Archives départementales de Gironde.

Colloques et conférences à l’étranger

« Chevalier de Gaussen, agent diplomatique à Stockholm à l’époque révolutionnaire », Kolloquium und Projektskizze zur Masterarbeit NG: Forschungen zur Geschichte der Frühen Neuzeit, Bern, 4–5 décembre 2014.

« Political Spheres of Duchess Charlotte at the late Eighteenth Century Swedish Royal Court », European Social Science History Conference, Wien, 23–26 avril 2014.

« Court Culture through a Duchess’s Consumption at the Swedish Royal Court 1787-91 », European Social Science History Conference, Glasgow, 11–14 avril 2012.

« Être duchesse à la cour de Suède : Vie de cour et activité politique », Séminaire du groupe des jeunes chercheurs, Bordeaux, 23 mai 2011.

« Libertinage féminin à la cour suédoise du XVIIIe siècle à travers les écrits de la duchesse de Sudermanie »), Amour divin, amour mondain dans les écrits du for privé de la fin du Moyen Âge à 1914, Pau, 4-5 juin 2010.

« Henriette d’Oberkirch et Marie Feodorovna de Russie – exercice de l’amitié aristocratique féminine au XVIIIe siècle », Car c’est moy que je peins, individus et liens sociaux dans les écrits du for privé en Europe, de la fin du Moyen Age à 1914, Conques, 25–27 septembre 2008.

Autres activités scientifiques

Rédactrice en chef de la revue à comité de lecture Sjuttonhundratal : Nordic Yearbook for Eighteenth Century Studies (depuis 2016).

Membre du conseil d’administration de la Société suédoise d’étude du XVIIIe siècle (depuis 2012).