musique classique en sud-vendée · 2015-11-06 · • c. debussy, deux arabesques • p.-i....

7
Musique classique en sud-Vendée 29 mai - 28 juin 2015 02 51 50 43 10 - www.vendee.fr

Upload: others

Post on 29-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Musique classique en sud-Vendée · 2015-11-06 · • C. Debussy, Deux Arabesques • P.-I. Tchaïkovsky, Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Eugène Oneguin - Arrangement de

Musique classique en sud-Vendée

29 mai - 28 juin 201502 51 50 43 10 - www.vendee.fr

Page 2: Musique classique en sud-Vendée · 2015-11-06 · • C. Debussy, Deux Arabesques • P.-I. Tchaïkovsky, Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Eugène Oneguin - Arrangement de

32

Festival des Voûtes célestes

Éditorial

Le Département de la Vendée est heureux de vous proposer ce nouveau Festival des Voûtes célestes, dont l’intensité artistique en fait un événement à part dans notre calendrier culturel.

Depuis plus de 15 ans, nous célébrons le mariage de la musique classique et de l’architecture pour le plus grand bonheur des mélomanes et des amoureux du patrimoine. Sous les voûtes de nos églises et de nos abbayes, nous vous donnons rendez-vous avec les grands noms de la musique classique : Mozart à Foussais-Payré, Bach à Maillezais, ou Vivaldi et Verdi à Nieul-sur-l’Autise.

Mais ce festival, c’est aussi la marque de notre attachement à la décentralisation culturelle. Voilà pourquoi le Département a décidé de prolonger l’écho des Voûtes célestes dans tout le sud-Vendée, pour offrir à un large public les trésors de notre civilisation.

À toutes et à tous, je vous souhaite un très bon festival.

Yves AuvinetPrésident du Conseil départemental de la Vendée

Saint-Prouant

Maillezais

Foussais-Payré

Xanton-Chassenon

Nieul-sur-l'Autise

Prieuré de Grammont

Église

Église

Abbaye du MaraisAbbaye d'Aliénor

6 juinCompagnie Outre mesure

13 juinEnsemble vocal Les Métaboles

9 juinQuatuor MorphingAnnabelle JarreTrio à cordes

12 juin Quatuor à cordes Arod

16 juin Kenneth Weiss

18 juinOrchestre de violoncelles

20 juinOrchestre des Abbayes

28 juinThéo Fouchenneret

27 juinDimitris SaroglouThéo FouchenneretEnsemble Donaïres

29 maiLa Simphonie du Marais

Vendredi 29 mai, 21h 00 ÉGLISE DE FOUSSAIS-PAYRÉ

La Simphonie du Maraisdirection artistique : Hugo Reyne

Symphonies et concertos pour flageoletŒuvres de W.-A. Mozart, F. Pfeilsticker, M. Yost…

Avec ce nouveau programme, La Simphonie du Marais met à l’honneur un instrument oublié : le flageolet, petite flûte à sifflet qui connut ses heures de gloire au xixe siècle. Sous les doigts de Hugo Reyne, l’un des rares musiciens à savoir encore en jouer aujourd’hui, découvrez le répertoire inédit de cet instrument typiquement français.

Première mondiale : les concertos pour flageolet de Nicolas Pfeilsticker et Michel Yost seront enregistrés et donneront lieu à une parution discographique. Également composé de symphonies qui illustrent la naissance de ce genre en France, ce programme réunira de grands compositeurs comme Stamitz, Gossec, Martin, sans oublier l’incontournable Mozart !

Samedi 6 juin, 21h 00 PRIEURÉ DE GRAMMONT

Compagnie Outre Mesuredirection artistique : Robin JolyBatailles messes, chansons & danseries•MissasuperLaBataille,Clément Janequin, éditée par

Jacques Moderne en 1532•MissasuperEscoutes,attribuée à Giovanni Pierluigi da

Palestrina, éditée par Le Roy & Ballard en 1555

À l’occasion du 500e anniversaire de la Bataille de Marignan, la Compagnie propose une création avec au programme deux messes polyphoniques, deux chansons et quatre danseries, sur le thème des batailles.

C’est à partir du xive siècle, période de l’installation des papes en Avignon et de l’apparition d’une nouvelle manière de noter et concevoir la musique (l’Ars nova, dont la plus célèbre figure est Guillaume de Machaut), que va se développer la mise en polyphonie de l’Ordinaire de la messe, à savoir les parties fixes de l’office : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus, alternant avec le Propre, constitué de chants spécifiques en rapport avec le thème de l’office : fête d’un saint ou d’une sainte, Noël, Pâques, etc.

Créée en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir l’Art Ménétrier Renaissance à travers la création, la mise en valeur du patrimoine, les actions pédagogiques et l’édition.

Création 2015

3

Page 3: Musique classique en sud-Vendée · 2015-11-06 · • C. Debussy, Deux Arabesques • P.-I. Tchaïkovsky, Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Eugène Oneguin - Arrangement de

4 5

TripTyque de concerTs à l’abbaye de MaillezaisTrois concerts de 30 minutes dans trois lieux de l’abbaye : cave à sel, narthex, réfectoire.

Mardi 9 juin, 21h 00 ABBAYE DE MAILLEZAIS

Quatuor MorphingQuatuor de saxophones

•M.Ravel,Quatuorenfamajeur(extraits)•A.Borodine,Quatuorenrémajeur(mouvements1et3)

•T.Escaich,TangoVirtuoso•P.Geiss,Patchwork

Voilà un quatuor pas comme les autres, lauréat des prix les plus prestigieux, il est constitué de 4 jeunes saxophonistes, dont un soprano, un alto, un ténor et un baryton, et baptisé “Morphing”, du mot anglais qui signifie la fusion de plusieurs portraits en un seul. Ce terme correspond bien à l’idée que les quatre amis se font de l’esthétique du quatuor. La complicité des musiciens se met au service d’un programme éclectique composé de transcriptions : ainsi habillées de couleurs instrumentales inusitées, les œuvres de Ravel, Borodine et Escaich offrent un nouveau monde sonore.

Annabelle JarreRécital de harpe

•L.Sporh,FantaisieenDomineur•C.Debussy,DeuxArabesques•P.-I.Tchaïkovsky,Fantaisiesurlesthèmesdel’opéra EugèneOneguin-Arrangement de Ekaterina Walter-Kühne

Après avoir longtemps souffert d’une image trop intime, la harpe s’impose au xixe siècle comme un instrument capable d’une prodigieuse virtuosité autant que d’un lyrisme inégalable. Louis Sporh, compositeur de génie encore trop mal connu, en saisit toutes les nuances et sublime les cordes pincées dans sa Fantaisie en do mineur. Les interprètes d’aujourd’hui n’hésitent pas à repousser les limites de leur instrument en transcrivant les plus belles pages de la musique classique ; l’école française de la harpe ne s’est jamais aussi bien portée et Annabelle Jarre en apporte la preuve éclatante pour le festival.

Trio à cordes•G.Enesco,Aubadeendomajeur•E.Dohnanyi,TrioSérénade

De jeunes musiciens se confrontent avec grand art à l’équilibre délicat du trio à cordes. Il n’est guère d’effectif plus souple et créatif que celui du trio, qui sollicite également les trois instruments. Rien d’étonnant dès lors à ce que les compositeurs, jusqu’au xxe siècle, d’Ernest von Dohnanyi à George Enesco fassent revivre l’âme de l’Europe centrale en mettant à l’épreuve la musicalité et la technique de leurs interprètes. Ces chefs-d’œuvre particulièrement évocateurs sont défendus avec passion par les jeunes solistes Camille Fonteneau, Clémence Dupuy et Charonne Tsai.

Vendredi 12 juin, 21h 00 ABBAYE DE MAILLEZAIS, réfectoire

Quatuor ArodQuatuor à cordes

• W.-A. Mozart, DivertimentoenRé,K136• J. Haydn,Quatuoropus76,n° 1• M. Ravel,Quatuor

Le quatuor Arod s’impose en 2015 comme l’une des nouvelles sensations de la musique classique. Fruit de la rencontre entre quatre musiciens, ce jeune quatuor, créé en 2013, est constitué de Jordan Victoria, Alexandre

Vu, Corentin Apparailly et Samy Rachid. Tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et partageant la même passion pour la musique de chambre, ces jeunes interprètes allient talent, enthousiasme et grande complicité.

Ce fleuron de la jeune génération du quatuor français, déjà auréolé de grandes distinctions, sera sans nul doute très vite accueilli dans la cours des grands. Découvrez-les dans un programme somptueux autour de trois monuments du répertoire !

Samedi 13 juin, 21h 00 ÉGLISE DE XANTON-CHASSENON

Les MétabolesEnsemble vocal

Une nuit américaine• A. Copland, Four motets • M. Feldman, Christian Wolff in Cambridge• E. Whitacre, Luxaurumque,Sleep• M. Lauridsen, OMagnumMysterium• S. Barber, Reincarnations,LetdowntheBars

ODeath,Tobesungonthewater

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des xxe et xxie siècles dans toute son expressivité et la diversité de ses couleurs, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre-Atlantique : Barber et son célèbre AgnusDei, ou ses Réincarnations, un cycle de chansons sur des poèmes irlandais de Copland - représentant majeur de sa génération et auteur d’une œuvre chorale très riche - ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des États-Unis et dont la science harmonique est particulièrement envoûtante.

LesMétaboles est composé de jeunes chanteurs réunis par la compétence, la conviction, et la volonté de promouvoir toutes les musiques. Créé il y a deux ans sous l’impulsion de son chef, Léo Warynski, l’ensemble ne cesse d’étonner par la qualité de ses prestations dans ses projets très divers et avec un large répertoire : de la Renaissance à la musique du xxe siècle.

Page 4: Musique classique en sud-Vendée · 2015-11-06 · • C. Debussy, Deux Arabesques • P.-I. Tchaïkovsky, Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Eugène Oneguin - Arrangement de

6 7

Mardi 16 juin, 21h 00 ABBAYE DE MAILLEZAIS, cave à sel

Récital de clavecinavec Kenneth Weiss :1685, un cru exceptionnel• J.-S.Bach, Prélude et Fugue • G.-F. Haendel, Suite et Chaconne • D. Scarlatti, Sonates

Disciple de Gustav Leonhardt et de William Christie, Kenneth Weiss a eu la bonne idée d’élaborer un récital autour de son compositeur de prédilection : Bach. Plutôt que de présenter une nouvelle fois les grands cycles qu’on lui demande partout dans le monde (Clavierbientempéré,VariationsGoldberg), il a préféré entourer Bach de ses deux contemporains les plus illustres, Haendel et Scarlatti. Tous les trois sont en effet nés en 1685, à coup sûr l’année la plus féconde de l’histoire de la musique. Scarlatti symbolise la splendeur du clavecin à son apogée. Haendel, lui, est surtout admiré pour ses opéras et ses oratorios, mais son premier recueil de Suites, publié en 1720, est digne de ses meilleures œuvres vocales. À Rome, en 1708, une joute fameuse opposa Scarlatti et Haendel. Le public ne put les départager ! Qu’en sera-t-il dans le programme-confrontation soigneusement établi par Kenneth Weiss ?

Jeudi 18 juin, 21h 00 ABBAYE DE NIEUL-SUR-L’AUTISE

Orchestre de violoncellesdirection artistique : François Salque

• M. Klengel, Hymne• A. Vivaldi, L’hiver (extrait des quatreSaisons)• Giuseppe Verdi, LaTraviatta• J.-L. Florentz, Chants de Nyandarua• S. Rachmaninov, Vocalises• V. Monti, B. Déjardin, Csardas

Reconnu par Pierre Boulez comme un interprète “au charisme et à la virtuosité exceptionnels” alliés à “la noblesse et la sensibilité de son jeu”, François Salque fait aujourd’hui référence. Son importante discographie a été largement récompensée par la presse (Victoiresdelamusique,Diapasonsd’Ordel’année,ChocsduMondedelaMusique,Palmesd’ordelaBBCetc.). Son ensemble de violoncelles dévoile sur quatre siècles d’histoire de la musique classique, une richesse et une palette de timbre insoupçonnées, sur un instrument brillant, noble et nuancé. Au programme, des joyaux à découvrir, spécialement écrits pour ensemble de violoncelles, ainsi que des pages célèbres du répertoire vocal et symphonique dans des arrangements jubilatoire et respectueux, lumineux d’équilibre. L’Orchestredevioloncelles est une formation qui rassemble l’élite de la jeune école française sous la direction du violoncelliste François Salque.

Samedi 20 juin, 21h 00 ABBAYE DE NIEUL-SUR-L’AUTISE

Orchestre des Abbayesdirection artistique : Sveltin Roussev

• E. Grieg, SuiteHolbergopus40• H. Vieuxtemps, YankeeDoodle• F. Mendelssohn, SymphonieN°9endomajeur“LaSuisse”• P. de Sarasate, Carmen Fantaisie

L’Orchestre des AbbayesDirecteur artistique inspiré, Svetlin Roussev réuni chaque année pour le Festival des Voûtes Célestes, de jeunes solistes internationaux, parmi les plus brillants et prometteurs de leur génération, pour former avec eux un ensemble placé sous le signe du dynamisme et de la créativité. L’Orchestre des Abbayes partage ainsi avec aisance les répertoires les plus variés, faisant de leur concert du festival un rendez-vous annuel attendu par les connaisseurs.

Svetlin RoussevFigure flamboyante et charismatique du violon, Svetlin Roussev représente la parfaite synthèse entre l’école slave et l’école française. Sa virtuosité exceptionnelle, sa sensibilité et son charisme internationalement reconnu font de lui l’un des interprètes les plus recherchés. Auréolé des plus hautes distinctions internationales, ce franco-bulgare se produit en soliste dans les salles les plus prestigieuses au monde et il est aujourd’hui professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et violon solo du Seoul Philharmonic Orchestra. Svetlin Roussev joue le Stradivarius Camposelice de 1710, prêté par la NipponMusicFoundation.

Un programmeEn plein romantisme, les compositeurs européens se tournent vers les traditions et les folklore populaires pour renouveler leurs propres sources d’inspiration. C’est ainsi que Félix Mendelssohn sillonne l’Europe, de l’Italie à l’Écosse, en passant par la Suisse, ou que Franz Liszt en ses Années de pèlerinage, prend les paysages helvètes pour panorama de la 9e de ses symphonies de jeunesse. Au nord de l’Europe, Edvard Grieg faisait découvrir la majesté de sa Norvège natale, tandis que le compositeur belge Henri Vieuxtemps, voyageur infatigable, adressa à la jeune nation américaine le Yankee Doodle. L’Espagne, enfin, s’imposa comme un lieu imaginaire à partir de la Carmen de Georges Bizet. Pour nombre de compositeurs français fascinés par les rythmes espagnols, la figure de Carmen devient synonyme de liberté. Juste retour à sa terre natale, le violoniste Pablo de Sarasate réinvestit l’œuvre de Bizet dans sa Carmen Fantaisie.

Page 5: Musique classique en sud-Vendée · 2015-11-06 · • C. Debussy, Deux Arabesques • P.-I. Tchaïkovsky, Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Eugène Oneguin - Arrangement de

8 9

Samedi 27 juin,à partir de 19 h 30 CLOÎTRE DE NIEUL-SUR-L’AUTISE

Dimitris Saroglou, piano,conteetimprovisation

19 h 30 : Du classique au jazzŒuvresdeBach,Mozart,Chopinetimprovisationslibres Autour de la célèbre quatrième Ballade de Chopin, un voyage émouvant au cœur des grandes pages classiques et des musiques improvisées, proposé et présenté par un artiste d’une très grande culture, virtuose et passionné. Un spectacle original et émouvant !

Théo Fouchenneret, piano

20 h 30 : Concert découverte

• W.-A. Mozart,SonateKv570sibémolmajeur• G. Fauré,Troisromancessansparolesop.17• L. Janacek,Danslesbrumes• F. Liszt, RhapsodieHongroisen°12

Interprétées par un des jeunes solistes les plus accomplis de sa génération, les pièces célèbres de Mozart, Liszt, Schumann ou du plus spirituel des compositeur français, Gabriel Fauré, se révèlent être des chefs-d’œuvre façonnés de couleurs de timbre évocatrices, de rythme très diversifiés et d’émotions artistiques particulièrement denses.

Ensemble DonaïresGwinnevire Quenel,mezzo-soprano,Sébastien Joly,piano

21 h 30 : Récital chant-piano

• F. Poulenc-G.Apollinaire,Lebestiaire• M. Ravel -J.Renard-Histoiresnaturelles• C. Debussy -PierreLouÿs,Poissond’or-3chansonsdeBilitis• A. Roussel,poèmeschinoisduviiiesiècle-Àunjeune

gentilhomme-Amoureuxséparés-Réponsed’uneépousesage Né au xixe siècle, avec des compositeurs tels que Bizet, Lalo ou Berlioz, le genre de la mélodie française s’est développé tout au long du xxe siècle, tendant vers la fusion entre la poésie et la musique. De nombreux compositeurs continuent aujourd’hui de s’illustrer dans ce domaine, tels que Dutilleux ou Aboulker. Ce programme visite, à côté d’une pièce extraite des Images(Poissond’Or) pour le piano de Debussy, les œuvres de compositeurs majeurs de cette forme et les textes de plusieurs poètes.

pianos à nieulUne soirée entre les arcades du xiie siècle de l’abbaye Saint-Vincent, autour d’un instrument symbolisant merveilleusement le romantisme : le piano.

Dimanche 28 juin, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h ABBAYE DE NIEUL-SUR-L’AUTISE, salle capitulaire

Théo Fouchenneret, piano

Quatre mini-concerts de 20 minutes dans la salle capitulaire autour du répertoire de F. Chopin et F. Liszt.

• Haydn, Sonate en la bémol• Bartok, Trois études• Schumann, Cahiersd’esquisseopus99• Fauré, 7e nocturne• Beethoven, sonateopus106Hammerklavier(extraits)

Le jeune Théo Fouchenneret est l’une des étoiles montantes du piano. Jamais à court d’imagination, il a conçu un programme réunissant cinq compositeurs : du classicisme de Joseph Haydn au xxe siècle de Béla Bartók. Il vous invite à découvrir l’histoire du piano, sa technique et ses légendes. Des monuments tels que la Sonate Hammerklavier de Ludwig van Beethoven ainsi que des pièces intimistes, comme le Nocturnen°7 de Gabriel Fauré, se côtoient dans ce séduisant concert, qui sont autant de facettes du piano... et du pianiste !

Gratuit

Page 6: Musique classique en sud-Vendée · 2015-11-06 · • C. Debussy, Deux Arabesques • P.-I. Tchaïkovsky, Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Eugène Oneguin - Arrangement de

10

Tarif réduit à partir du 3e

concert réservé

Renseignements et réservations02 51 50 43 10Réservations à partir du 30 avril 2015Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h

BULLETIN DE RÉSERVATION (à retourner à partir du 30 avril 2015) à :Abbayes du sud-Vendée – Réservations Festival des Voûtes célestes 1 allée du Cloître - 85240 Nieul sur l’Autise - Fax : 02 51 50 43 01Une pré-réservation par téléphone est recommandée.

*Tarif réduit : à partir du 3e concert réservé (les 2 premiers étant à plein tarif), de 7 à 26 ans, demandeurs d’emploi (carte ANPE), adhérents des associations des Amis des Abbayes, places à visibilité réduite, groupes constitués de plus de 20 personnes, personnes handicapées.

Nom : ...................................................................................... Prénom : ..................................................................................

Adresse : ..........................................................................................................................................................................................

Code postal : .................................... Ville : ...............................................................................................................................

Courriel : .................................................................................................................. Tél. : ...........................................................

Gratuit pour les moins de 7 ans

Règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public - Merci de joindre une enveloppe timbrée pour le retour des billets.Placement libre.Les réservations sont définitives à réception du règlement. Ouverture des espaces scéniques : une demi-heure avant le début des spectacles. Les réservations effectuées le jour même du concert se feront directement à la billetterie ½ heure avant le début du concert.Les places réservées et non payées seront revendues 15 minutes avant le début des concerts.Ce document n’a pas valeur contractuelle et la programmation peut connaître des modifications de dernière minute.

Date Horaire Lieu Concert Tarif plein Tarif réduit * TotalVendredi 29 mai 21 h Foussais-Payré La Simphonie du Marais 14 € x … 7 € x … …

Samedi 6 juin 21 h Grammont Compagnie Outre Mesure 10 € x … 5 € x … …

Mardi 9 juin 21 h Maillezais

Quatuor Morphing

14 € x … 7 € x … …Annabelle Jarre

Trio à cordesVendredi 12 juin 21 h Maillezais Quatuor Arod 14 € x … 7 € x … ...

Samedi 13 juin 21 h Xanton-Chassenon

Ensemble vocalLes Métaboles 14 € x … 7 € x … …

Mardi 16 juin 21 h Maillezais Kenneth Weiss 10 € x … 5 € x … …Jeudi 18 juin 21 h Nieul-sur-l’Autise Orchestre de violoncelles 14 € x … 7 € x … …

Samedi 20 juin 21 h Nieul-sur-l’Autise Orchestre des Abbayes 14 € x … 7 € x … …

Samedi 27 juin19 h 30

GrammontDimitris Saroglou 10 € x … 5 € x … …

20 h 30 Théo Fouchenneret 10 € x … 5 € x … …21 h 30 Ensemble Donaïres 10 € x … 5 € x … …

Dimanche 28 juin

15 h

Nieul-sur-l’Autise Théo Fouchenneret gratuit : pas de réservations16 h17 h18 h

TOTAL

"

Lieux de concerts

L’abbaye de Nieul-sur-l’AutiseL’abbaye Saint-Vincent a très tôt bénéficié de la protection des comtes de Poitou et des ducs d’Aquitaine. Reine de France, Aliénor d’Aquitaine lui accorde le statut d’abbaye royale, moins d’un siècle après sa fondation, en 1141. Sauvée par Prosper Mérimée, l’abbaye est aujourd’hui l’un des rares ensembles monastiques complets du Bas-Poitou.

L’abbaye de MaillezaisFondée en 1003, c’est l’une des abbayes les plus somptueuses et évocatrices du grand ouest. Elle a été successivement forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, et a brillé pendant des siècles sur les plans religieux, économiques et artistiques. Les vestiges gigantesques de cet ensemble architectural majestueux se dressent au cœur du Marais Poitevin.

Le prieuré de GrammontCette fondation grandmontaine très bien conservée depuis les Rois Plantagenêt datée de la toute fin du xiie siècle. Le prieuré, l’un des mieux conservés de France, possède une architecture épurée qui constitue un lieu où s’allient de façon magnifique la sobriété et la musique.

L’église de Xanton-ChassenonLes fondations de l’église Saint-Pierre et sa tour clocher de plan carré datent du xe siècle. En 1010, Guillaume Le Grand voulant favoriser l’abbaye de Maillezais lui fait don de l’église de “Santon” ; elle devient ainsi un prieuré de Maillezais. La seule entrée est un petit portail du xve siècle. Son Christ en bois date également du xve siècle.

L’église de Foussais-PayréPlacée sous le patronage de Saint-Hilaire, l’église fut construite entre 1040 et 1080, incendiée et pillée entre 1225 et 1232, reconstruite vers 1300, puis mise à sac et incendiée (destruction des voûtes) en 1562 ou 1568. Elle reste aujourd’hui encore défigurée. La façade occidentale date du dernier quart du xiie siècle.

Page 7: Musique classique en sud-Vendée · 2015-11-06 · • C. Debussy, Deux Arabesques • P.-I. Tchaïkovsky, Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Eugène Oneguin - Arrangement de

célestes

FestivalVoûtesdes

Impr

imer

ie C

onse

il D

épar

tem

enta

l Ven

dée

- lic

ence

n° 3

-105

7617

- ©

H. C

alda

gues

, Arth

ur F

orjo

nel,

Séba

stie

n Jo

ly, G

érar

d Ll

abre

s, Da

vid

Fugè

re