mouez plougerne n° 35 - 2011

13
n°38 Octobre - Décembre 2011 M ouez Plougerne Portrait Alison Roué championne de France de patinage Culture La saison 2011-2012 est lancée Rentrée scolaire : c’ est reparti !

Upload: dominique-cardinal

Post on 10-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Mouez Plougerne n° 35 - 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

n°38 Octobre - Décembre 2011Mouez Plougerne

PortraitAlison Rouéchampionne de France de patinage

CultureLa saison 2011-2012 est lancée

Rentrée scolaire : c’ est reparti !

Page 2: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

S ommairep . 3 E d i t op . 4 R e t o u r e n i m a g e sp . 6 S o c i a l La Maison de retraite des Abers p . 7 M e r Perroz : projet de port de plaisance

p . 8 U r b a n i s m e

p. 9 Travauxp.12 Jeunesse Les écoles modernisées Bilan de l’été à l’espace jeunes

p . 1 4 H i s t o i r e Les cadrans solaires

p . 1 5 D é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e

p . 1 6 D é v e l o p p e m e n t d u r a b l e

p . 1 7 D y n a m i q u e a s s o c i a t i v e Projet Plouguerneau... Naturellement

p . 1 8 C u l t u r e - F e s t i v i t é s Saison culturelle 2011-2012 Médiathèque

p . 2 0 S p o r t s Résultats des clubs Espérance Football Alison Roué (APPR)

p . 2 2 H a l o d u p h a r e Betti Coz

p . 2 3 L i b r e e x p r e s s i o n

p . 2 4 A g e n d a

Directeur de la publication : André LesvenComité de rédaction : François Le Borgne, Lédie Le Hir, Rémi Abjean, Bruno Bouguen, Lucien Breton, Ghislaine Joyeux, Alexa Lescarret, Hubert Couprie, Philippe Daniel, Morgane Caraty.Crédits photos : Mairie de Plouguerneau, Dominique Cardi-nal, Sapeurs-pompiers de Plouguerneau, Isabelle Roué, Fred Barat, M. Martin, Fest’ St Michel, Plouguerneau Jogging Club, Maison de retraite intercommunale des Abers, Pierre Labat, Betti Coz, Espérance Plouguerneau, Club Nautique Plouguerneau, cabinet d’architectes AEC.Conception graphique : Mairie de Plouguerneau.Impression : Prim Brélès 02.98.04.30.71

Evit digeriE dito

Chères Plouguernéennes, chers Plouguernéens,

Pendant la période estivale, notre commune a encore pu démontrer tout son dynamisme grâce aux nombreuses animations proposées. J’ espère que vous avez pu en profiter et faire le plein d’énergie.

La majorité municipale continue à s’ employer pour atteindre les objectifs d’ amélioration de votre vie quoti-dienne que vous lui avez fixés. La rentrée dans les écoles s’ est très bien déroulée, les équipements sportifs s’ améliorent par la mise en place de vestiaires adaptés pour le club de rugby ou encore par le démarrage des travaux de l’ espace de loisirs sportifs.

Malheureusement, un incendie volontaire a rendu indisponible la salle polyvalente de Lilia, engendrant ainsi de nombreux désagréments, notamment pour les associations de patinage et les écoles. L’ expertise réalisée par notre assu-reur confirme que les dommages sont importants et nécessitent une fermeture de l’équipement pendant plusieurs mois. Afin de limiter cette indisponibilité, nous serons vigilants sur la durée des travaux.

La construction de la salle culturelle démarrera au début de l’année 2012. Le projet culturel qui sera mis en œuvre à l’ ouverture en 2013 est en cours de finalisation et sera présenté au conseil municipal en fin d’ année.

Des travaux importants pour l’ amélioration du service de l’ eau potable et de l’ assainissement collectif sont réalisés à Meskéo, Bassinig, Kergoff, Kervelt et Lostrouc’h.

En cette période un peu particulière, je voudrais vous faire part de mon attachement aux valeurs démocratiques. Tout d’ abord par la tolérance et le respect des autres dans les débats ; ceci passe tout naturellement par la tenue des pro-pos qui sont véhiculés par écrit. Ensuite viennent l’ intégrité et la ligne de conduite, c’ est-à-dire le bannissement de la mauvaise foi et le respect des règles publiques. Enfin, l’ intérêt général doit l’ emporter sur les querelles partisanes et ce pour l’ ensemble des élus, qu’ ils soient de la majorité ou de l’ opposition.

Ces valeurs que je porte depuis dix ans au service de notre belle commune se poursuivront et ceci malgré toutes les désinformations véhiculées sur certains vecteurs de communication.

Avec l’ ensemble des membres de l’ équipe municipale, je vous souhaite une bonne fin d’ année.

A bientôt.

André Lesven Maire de Plouguerneau

32

Les 2 et 3 juillet 2011, 150 jeunes sapeurs pompiers des 8 écoles du Finistère se sont rencontrés à Lilia lors du rassemblement départemental. Ce rassem-blement avait pour objectif de faire manoeuvrer en incendie et en secourisme des équipes de 5 JSP. L’équipe ayant totalisé le maximum de points était déclarée championne départementale. Après leurs victoires à Pont L’ Abbé (2008), Morlaix (2009) et Cap Sizun (2010), les Jeunes Sapeurs Pompiers de Plouguerneau ont remporté à Lilia leur 4ème tro-phée départemental. Ils représenteront le Finistère lors du rassemblement national.

Rassemblement départemental des Jeunes Sapeurs Pompiers du Finistère : Plouguerneau vainqueur

Page 3: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

4

Retour en imagesPoltriji

5

Phares en Fête30 et 31 juillet

Fest’ St Micheldimanche 7 août

Illumination du phare de l’île Viergelundi 29 août

Fête des goémoniersdimanche 28 août

Course les sentiers du pharedimanche 31 juillet

Expositions maison de garde au Korejoù, chapelles Saint Laurent et Prad Paol

Mohammed Idali

Paul Bloas

Jean-Marc Jézéquel

© M. Martin

50 ans du club nautique13 et 14 août

Page 4: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

S ocialSikour An Dud

6 7

MerAr Mor

Le port de Perrozprojet de port de plaisance

Les objectifs recherchés

Il s’agit de répondre aux besoins actuels en places de mouillage. Les nouveaux aménagements devront per-mettre de créer une capacité d’accueil à flot des bateaux de plaisance et ainsi participer à la réorganisation du plan d’eau du territoire de la CCPA. Ils devront également per-mettre de répondre à la demande locale, notamment de l’association des usagers du site de Perros, actuellement titulaire d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine maritime pour une zone collective de mouillages d’une capacité de 60 places. Le projet permettra également d’améliorer l’accueil des autres usagers actuels du site : pro-fessionnels de la pêche, ostréiculteurs et transporteurs de passagers.

Principes d’aménagements

Le projet intègre l’implantation de cinq pontons, permet-tant l’amarrage des bateaux de professionnels et ceux de plaisance. Au total une cinquantaine de places sur pontons seront créées.La cale de mise à l’eau sera élargie du côté ouest dans le but d’améliorer les conditions de déchargement des pro-fessionnels.A l’ouest du port, un terre-plein de 800 m² sera réalisé pour permettre le stationnement de véhicules de professionnels et de personnes à mobilité réduite. Il servira également

comme aire de stockage et de déchargement des produits et matériels de pêche avec une surface de 200 m² spéciale-ment aménagée. Enfin, il permettra au bus touristique de faire demi-tour.A l’est du port, un terre-plein de 550 m² sera gagné sur la mer pour permettre notamment l’arrêt minute des véhi-cules (plaisanciers et passagers) et le stockage des annexes.Les réseaux et équipements annexes devront également être mis en place : eaux usées, eau potable, éclairage public, etc.

Planning prévisionnel

Les études techniques (notamment les études d’impacts) vont démarrer à la fin de l’année 2011, pour une durée de 9 à 12 mois.Les travaux devraient être entamés durant le 2ème semestre 2013 pour une durée de 10 à 12 mois.

Pilotage du projet

Piloté par la CCPA, le projet sera suivi au niveau commu-nal par le Premier adjoint délégué à la Mer, qui s’attachera à collaborer avec le groupe de travail « Mer ». En effet, ce dernier est composé d’acteurs de la vie maritime locale.

Depuis de nombreuses années, des projets d’aménagements por-tuaires, publics ou privés, se sont succédés sur l’estuaire de l’Aber Wrac’h, tant sur la commune de Landéda que sur celle de Plou-guerneau. En 2007, Landéda a inauguré son port de plaisance, d’une capacité d’environ 400 places. Aujourd’hui, la Commu-nauté de Communes du Pays des Abers (CCPA) souhaite aménager un port de plaisance sur l’autre rive : à Perros, en Plouguerneau.

Résidence de Kermaria à Lannilis

Résidence de la Côte à Plouguerneau

Résidence de la Presqu’île à Landéda

Notre commune compte 430 personnes de plus de 80 ans. Une vie très active souvent diffi-cile à la ferme et/ou à la récolte des algues pour la grande majo-rité de nos aînés a, c’ est évident, forgé des caractères bien trem-pés. D’ où leur farouche volonté de rester le plus longtemps pos-sible dans leur demeure, pleine de souvenirs de toute une vie.

Tant qu’il reste une autonomie compatible avec le maintien à do-micile, alors que les enfants rési-dent parfois au loin, des solutions existent pour rendre le quotidien possible :

-L’ intervention des aides ména-gères dont la mise à disposition par différentes structures permet l’ entretien de la maison de façon quotidienne.

-Le SIAD et les cabinets infirmiers interviennent pour les soins au quotidien (toilette, aide à l’ habil-lement...)

-Le service de portage de repas à domicile, mis en place par la municipalité depuis 2004, évite les soucis de courses et de prépa-ration des repas équilibrés. Les repas sont préparés par le person-nel de la cuisine et livrés en liaison froide. Les tarifs sont appliqués en fonction des ressources. Depuis janvier 2009, le C.C.A.S. a instauré un nouveau tarif intermédiaire afin de favoriser l’accès au service de portage à domicile des plus faibles revenus.

L’ entrée en maison de retraiteCependant, lorsque les gestes de la vie quotidienne deviennent presque impossibles à assumer et que la famille ne peut être d’ une présence constante, l’ évidence de l’ entrée en maison de retraite s’impose.

La maison de retraite des Abers, classée parmi les meilleures struc-tures de la Région, accueille les aînés sur 3 sites situés à Lanni-lis, Plouguerneau et Landéda : 97 Plouguernéens résident dans ces structures. La Résidence de la Côte à Plouguerneau accueille une majorité de nos concitoyens (64). Cependant, 33 résident sur le site de Lannilis et sur celui de Landéda.

La maison de retraite reste un lieu de repos, évitant l’isolement, où les activités diverses, adaptées se-lon leur état de santé, sont propo-sées aux résidents tout au long de l’ année, favorisant la conservation du lien social si précieux pour eux.

Il ne faut pas oublier le Centre Local d’Informations et de Coor-dination gérontologique (CLIC) qui renseigne sur les différentes aides possibles pour envisager la solution la mieux adaptée à la per-sonne âgée.

Vie de nos seniors :L’ étape de l’entrée en Résidence

ContactMaison de retraite de Plouguerneau9, Kroaz Kenan - 29880 PLOUGUERNEAU Tél. 02 98 04 72 93

Maison de Retraite Intercommunale des Abers (Lannilis)9 rue du Couvent - 29870 Lannilis Standard : 02 98 04 02 55Fax général : 02 98 04 47 35Courriel : [email protected] internet : http://www.maison-retraite-abers.com

Madame CONRAD Coordinatrice02.98.21.02.02 pour [email protected]

Page 5: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

9

UrbanismeLabouriou

TravauxSeveltiez

Tyez Nevez Gwelmeur Projet d’ éco-lotissement au Gwelmeur

C’est un projet original qui prend forme sur la com-mune de Plouguerneau : -un concept encore peu développé en France mais déjà très présent dans les pays scandinaves. Deux communes d’ille-et vilaine ont tenté l’expérience (Ba-zouges et Langoet) ;-soutien du lien social, diversité de l’habitat et prise en compte du programme logement et habitat (PLH de la communauté de communes du Pays des Abers) ;-une volonté de la municipalité de piloter et imposer ses vues. Le précédent projet ( HLM « les foyers ») ne permettait pas de s’impliquer suffisamment et la com-pensation pour la gratuité du terrain était peu équi-table.

Le concept recouvre à la fois des techniques de construc-tion et une philosophie de la « vie ensemble ». Côté technique, tout ce qu’offre le progrès en matière d’énergie, de mode de chauffage, de récupération d’eau, d’isolation... sera mis en œuvre au niveau du cahier des charges.

Côté philosophie, l’éco-lotissement met en application quelques préceptes inhabituels. Par exemple la voiture n’y est plus reine, les revêtements des voiries sont adaptés en fonction des usages. La proximité du bourg facilitera les déplacement doux. L’économie foncière, la mixité, les déplacements alternatifs… deviennent une réalité.

Ce projet d’urbanisme qualificatif et innovant permet d’être éligible aux subventions région (éco-faur2) et dé-partementale.Les critères requis correspondent exactement à notre démarche : -densité minimale de 20 logements à l’hectare (Gwel-meur : 251/ha), -20% de logement sociaux (Gwelmeur : 37%) , -construction BBC, cuve de récupération des eaux de pluie...L’ attitude d’une minorité de conseillers municipaux qui se sont opposés au plan de financement (document né-cessaire à l’octroi de subvention) laisse planer le doute sur leur volonté d’accompagner la municipalité sur ce projet innovant !

Les demandes de subventions (dossier validé fin sep-tembre 2011) s’élèvent à environ 160 000 euros.Le permis d’aménager a été délivré le 30 septembre 2011.

8

Réflexions volumétriques de logements dans la perspective de prise en compte du Développe-ment Durable.

Les travaux sont prévus pour début 2012

Les compromis de vente des terrains ne pourront être établis qu’à l’issue de la phase permis d’aménager (y compris délais de re-cours) pour des surfaces allant de 313 à 508 m2 pour une surface moyenne de 420 m2.Le prix prévisionnel maximum du terrain pour les 21 lots libre est de 60 euros.

L’ espace de loisirs sportifs est commencé. Ce nouvel équipement abritera les activités de judo, d’ aïkido, de yoga, de danses et de gym-nastique, des bureaux et des rangements pour ces activités et pour les clubs de foot et de jog-ging. Le bâtiment est situé à proximité de la salle de tennis.

Le projet culturel intercommunal sera approuvé en conseil municipal de fin d’ année et les tra-vaux de la salle culturelle pourront ainsi com-mencer en début d’année 2012.

Ces deux équipements font et ont fait l’ objet de plusieurs attaques de la part de notre oppo-sition et nous aurons l’ occasion d’ en reparler. Aujourd’hui, le tribunal administratif a jugé une demande d’ annulation de la procédure engagée lors des délibérations prises en 2007 pour motif d’ illégalité et n’ a pas retenu ce motif condam-nant Mr Le Ven Bernard à payer 1200 euros à la commune de Plouguerneau.

Grands équipements

L’ Espace de Loisirs Sportifs à Kroaz Kenan

La salle culturelle

La commune de Plouguerneau se caractérise par sa grande étendue et son habitat diffus. Cela explique l’importance du réseau routier desservant l’ensemble du territoire.

Ce réseau est composé de :

-7 routes départementales (du bourg vers Lilia, vers le Koré-jou, vers Lesneven, vers Lannilis en direct et via Paluden, vers Guisseny et la transversale le Leuré/le Diouris-101 km de voies communales reliant les quartiers entre eux-38 km de chemins ruraux

Les routes départementales sont du ressort exclusif du Conseil général, le reste du réseau routier étant à la charge de la commune.

Le conseil municipal a mis en place un programme triennal de 2009 à 2011, doté d’un financement annuel de 300 000€ permettant la restauration des chaussées en fonction de leur état, de la sécurité de la circulation et de la coordina-tion des travaux à réaliser sur les réseaux d’eau, d’assainis-

sement, d’électricité…

Les opérations d’aménagement sont des réalisations par-ticulières qui ne rentrent pas dans le programme triennal.Depuis dix ans, c’est donc en moyenne plus de 350 000€ qui sont consacrés à ces opérations, sans compter l’entretien ef-fectué directement en régie municipale. A titre d’exemple, la commune de Ploudalmézeau qui possède un réseau aus-si compliqué que le nôtre consacre en moyenne annuelle-ment moins de 300 000€.

L’entretien réalisé par les Services techniques permet d’im-perméabiliser les voies par application de bitume et de gra-villons à l’aide de la goudronneuse de la CCPA. Le coût de ces interventions est englobé dans le budget de fonctionne-ment et son montant est loin d’être négligeable.

Entretien des routes

Page 6: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

10 11

LabouriouTravaux

Dans le but de favoriser la pratique du rugby sur la commune, la municipalité a décidé d’ améliorer les équi-pements du stade du Grouanec par l’ installation d’une structure modulaire à usage de vestiaires sportifs, à l’ entrée du terrain.A l’ issue d’ un appel d’ offre public, ces travaux ont été attribués à l’ entreprise Module Création de Merdrignac (Côtes d’Armor) pour une somme de 90 238 € TTC. Les espaces modulaires d’ environ 80 m² ont été récep-tionnés courant juin. Ils comportent un vestiaire « visiteurs » et un vestiaire « locaux » équipés de lavabos et de douches, un local arbitre, des wc joueurs, des wc publics et des locaux techniques (électricité, chauffe-eau, chauffage, ventilation).

L’ entreprise SCREG vient de procéder pour la troisième an-née consécutive à de gros travaux de rénovation se montant à 300 000€. En 2011, les réfections de voirie ont concerné les sec-teurs suivants : carrefour de Perros vers Saint Antoine + route de Perros, Lanven vers Lannebeur ; carrefour Keruzal Vraz + Saint Michel vers Keruzal ; VC n°5 vers le Zorn.Parallèlement, les services techniques ont continué de procéder à l’ imperméabilisation et à la remise en état de diverses chaussées de la commune par leurs propres moyens.

De très nombreux promeneurs empruntent tous les jours le sentier allant du Korejou à la Grève Blanche en contournant la chapelle Saint Michel. Le passage des piétons du côté ouest de la Grève Blanche a été sécurisé et facilité, à la grande satisfaction des marcheurs, qu’ils soient Plouguernéens ou touristes.

Nouveaux vestiaires au terrain de rugby

Poursuite de l’amélioration des chemins côtiers

Algéco école du Petit PrinceAchèvement du programme triennal de restauration de la voirie communale

Au vu de la prévision d’ accroissement des effectifs scolaires à l’école du Petit Prince et afin d’assurer une meilleure réparti-tion des élèves dans les classes, la pose d’ un Algeco abritant une nouvelle salle de classes était indispensable avant la rentrée scolaire 2011-2012.

Cette construction, composée d’ une salle pouvant accueillir 25 élèves, et de sani-taires, a été installée cet été. La pose de cet Algeco a nécessité au préalable des tra-vaux de terrassement et de raccordement aux réseaux, travaux réalisés par les ser-vices techniques de la commune.

Page 7: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

JeunesseYaouankiz

Devant l’augmentation constante de ses effectifs, l’école du petit Prince s’est vue attribuer un demi-poste sup-plémentaire pour l’accueil des 2-3 ans. Mme Montfort, directrice, prendra la classe des TPS-PS. Un local, pré-fabriqué type «Algéco», a été installé sur le côté Est de l’école pour recevoir une classe de primaire dans de bonnes conditions pour tous. La salle infor-matique a été équipée de 11 ordina-teurs neufs et permettra aux élèves de bien maîtriser ce moyen de commu-nication.

Rentrée 2011 pour les élèves de Plouguerneau

L’école Ste Thérèse n’est pas en reste puisqu’elle a inauguré officiellement en juin son nouveau pôle «mater-nelle» : des bâtiments accueillants, fonctionnels et sécurisés accueillent les tout-petits.

L’école St Joseph a fait peau neuve. De belles couleurs ensoleillées agrémentent sa façade. Les enfants et les enseignants découvriront à la rentrée une école plus accueillante.

L’école publique du phare, dans ses locaux neufs, avec la même équipe enseignante, assure une rentrée en toute sérénité.

Ecoles EffectifsPetit Prince monolingues 187Petit Prince bilingues 96Publique du Phare 73St Joseph 221Ste Thérèse 115TOTAL 692

Tableau des effectifs

Activités Nautiques 25 jeunes ont pratiqué 2 séances de kayak, 1 séance de catamaran en partenariat avec le Centre Nau-tique, la remontée de l’Aber Wrac’h en kayak en partenariat avec le Club d’Aviron de Paluden, la découverte de la faune et la flore avec Danièle Prigent, animatrice nature. Encadré par «Koréjou Plongée», un baptême a permis à 3 jeunes de dé-couvrir les fonds marins à 6 mètres de profondeur pendant 20 minutes.

Boire l’eau du robinet dans les écolesNotre commune s’est engagée, à travers l’agenda 21, à respecter l’eau qui fait partie de notre pa-trimoine commun. Aussi avons nous de bonnes raisons de pro-mouvoir l’eau du robinet. Elle est 100 à 150 fois moins chère que l’eau en bouteille. Elle est dispo-nible 24h sur 24 et a une com-position équilibrée pour la santé. Elle ne produit aucun déchet d’emballage et ne contribue pas à l’effet de serre car elle n’est pas transportée par camions. Boire l’eau du robinet, c’est encoura-ger les efforts de préservation des ressources tout en ayant des conditions d’hygiène équiva-lentes à celle de l’eau en bouteille.Depuis la rentrée de septembre, l’eau du réseau est proposée dans les écoles, puisqu’il s’agit d’une eau propre à la consommation.L’eau sera régulièrement analy-sée et une copie des résultats d’ analyse sera conservée et affichée dans chaque école. Des analyses bactériologiques spécifiques se-ront demandées sur les robinets où l’eau sera prélevée (une fois/an). La société qui distribue l’eau sera informée que la commune utilise l’eau pour la consomma-tion des écoles. Les règles d’hy-giène et d’utilisation normales devront être respectées.

Les sortiesTous les jeudis, une moyenne de 12 jeunes pour un tarif préféren-tiel (participation municipale au coût de l’activité), se sont rendus à la Récré des 3 Curés, au kar-ting, au paintball, se sont adon-nés aux joies du char à voile, de la tyrolienne et de la viaferrata, de l’accrobranche, du Laser Game et ont assisté à des concerts aux Jeu-dis du Port.

Le Sport Plusieurs fois par semaine, des animations sportives étaient proposées à la Grève Blanche : beachsoccer, sandball, beachrugby, beachvolley, baseball, ultimate. Le mercredi, un tournoi de hand, de hockey, de tennis ou de badminton rassemblait de 10 à 30 jeunes.3 grandes manifestations sportives ont été organisées : un tournoi de beachvolley, en partenariat avec le «Star Circus» sur la plage du Koré-jou, de sandball et de beachsoccer ont réuni 35 participants.

Passerelle 9/13 ans Fin juin, 7 jeunes ont assisté à la remise des prix du concours de la plus belle chauve-souris organisé par la mai-rie de Clohars-Carnoët pour l’année internationale de ce mammifère. Les jeunes de Plouguerneau ont remporté le prix dans la catégorie pré-ado pour leurs oeuvres réalisées lors d’un stage d’arts plastiques aux vacances de Pâques. 2 sorties étaient au programme de cet été: de l’Equitation aux écuries Nastorg de Lannilis (8 jeunes), de l’Accrobranches et de la Course d’orientation (13 jeunes) au bois de Keroual à Guilers.

Espace Jeunes : un été très réussiUn été 2011 satisfaisant en terme d’animations et de fréquentation. L’équipe d’animation était composée de Félicien, directeur, d’Anaëlle animatrice à l’an-née et de Quentin, animateur occasionnel .

Les ouvertures à l’Espace Jeunes Très prisés par les jeunes (environ 25 jeunes par ou-verture) ces temps d’accueil «informels» sont l’occasion de profiter de l’Espace Jeunes pour jouer, échanger, pro-grammer les animations de la semaine.

Les soirées Tous les mardis soirs, de 19h à 23h, une moyenne de 15 jeunes se réunissaient autour de crêpes, pizzas, hambur-gers ou grillades. Ces soirées se clôturaient par un grand jeu collectif.

Camp d’été 7 jeunes de 14 à 17 ans ont pu s’adonner aux joies du surf à La Torche, de la bouée tractée et du wake-board à Loctudy. Après le concert gra-tuit de «Kaolin» à Bénodet, ils ont profité de la plage et de la piscine du camping lors d’une belle semaine ensoleillée.

Stage de Peinture Dirigé par Juliette Paul, 3 jeunes ont réa-lisé une fresque mu-rale à l’Espace Jeunes

45 phares répartis en 3 catégories (enfants, fa-milles, ados) ont été éri-gés avant d’être engloutis par la marée haute. Les participants sont repartis avec des lots offerts par les commerçants.

13

Concours de Phares de sable

Dans le cadre de Phares en Fête, une centaine de participants étaient réunis sur la page de Ker-venny.

12

Page 8: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

Dé veloppement é conomiqueKresk an Ekonomiezh

Le Castel Ac’h

15

Demande-moi la lune

HistoireIstor

On passe à côté d’eux sans trop y faire attention. Eux, ce sont les deux cadrans solaires offerts à la commune de Plouguerneau par la ville jumelée d’Edingen Nec-karhausen (Allemagne) et le district de Saint Germans (Angleterre). Pourtant, ils revêtent un caractère spé-cifique. En effet, pour faire exception à la majorité des cadrans solaires de la Bretagne historique qui sont en schiste, ces cadrans sont en matériaux métalliques.

Le cadran horizontal au pied de la mairieLe cadran horizontal, au pied de la mairie, a été offert en 1978 par Edingen-Neckarhausen. Sa particularité est d’avoir trois anneaux donnant les heures solaires de 3 lieux différents.

-Plouguerneau : grands chiffres romains-Edingen Neckarhausen : petits chiffres romains-Görlitz : chiffres arabes

A ce jour, c’est le seul cadran de cette richesse horaire connu en Bretagne. L’ ombre portée par le style, partie inclinée, sur la table horizontale donne l’heure solaire simultanée dans chacune des villes. Ainsi, lorsqu’on lit 14h00 à Plouguerneau, il est 14h51 à Edingen Necka-rhausen et 15h24 à Görlitz. Ce cadran possède une devise en latin : «AMICIS QUALIBET HORA» soit «à n’importe quelle heure pour les amis».

Le cadran équatorial près de l’école St JosephLe cadran équatorial situé près de l’école St Joseph a été offert par le District de Saint Germans dans le cadre du jumelage en 1993. Le style est parallèle à l’axe du monde et la table qui porte les heures est parallèle au plan équa-torial de la terre. L’heure lue est l’heure solaire locale.

«A ce jour, il n’y aucune trace connue sur la commune de cadrans solaires plus anciens, XVIIIème siècle, en schiste ou autres matériaux. Ceci est surprenant si l’on se réfère à l’inventaire breton. Nous espérons qu’à la lecture de ces quelques lignes, plusieurs découvertes locales nous serons transmises pour le plaisir de l’ana-lyse, de l’observation et du partage des informations.»Pierre Labat Ségalen - Jean-Paul Cornecco-auteurs du livre «les cadrans solaires de Bretagne», éditions Skol Vreizh à MorlaixMerci à W. Bergmann

Les cadrans solaires

Cadran équatorial près de l’école St Joseph, offert par le District de Saint Germans (Angleterre)

Cadran horizontal au pied de la mairie, offert par la ville d’Edingen Neckarhausen (Allemagne)

Originaire d’Edingen, Werner Bergmann a consacré sa vie à sa passion, l’art et le graphisme. Ma-rié à Danièle et père de 7 enfants, Werner venait plusieurs fois par andans la maison familiale du Traon. En effet, dès le début les Bergmann ont adhéré et participé activement au Jumelage qui unit Plouguerneau et Edingen-Neckarhausen. Werner à travaillé dans le métier qu’il aimait, « Kunst am Bau », graphiste, décorateur, sculpteur. Créateur de nombreux projets pour des bâtiments publics. Dans le même temps il s’est consacré à l’enseignement de l’art et à la formation des jeunes. Il est devenu le Directeur de son école de cœur, l’Ecole Roedel à Mannheim. En 1978, lors du 10ème anni-versaire du Jumelage (et pour lequel il avait fait une très belle affiche) et sur commande de la Municipalité d’Edin-gen-Neckarhausen, Werner à réalisé le cadran solaire en bronze qui aujourd’hui encore nous donne l’heure solaire, et les heures officielles de nos 2 communes. Werner a quitté ce monde le 6 Septembre 2011. Il a été inhumé, entouré de sa famille et de ses amis, allemands comme Plouguernéens.

Les Amis du Jumelage

Décès de Werner Bergmann, «père» du cadran solaire horizontal

Werner BergmannMyriam Aabari-Castel a ouvert le 4 août dernier sa boutique «Demande-moi la lune», à la place d’ «Au gré du vent» en plein bourg de Plouguerneau. Le magasin est divisé en 4 parties : sou-venirs bretons, maison et décoration, jeux et jouets éducatifs, créateurs de Bretagne. Myriam, Rennaise d’ origine, vit depuis 19 ans à Plouguerneau et compte 22 années d’expérience dans le commerce. Elle a quitté son emploi dans le prêt-à-porter à Lesneven fin décembre 2010 pour se lancer dans son projet de magasin : «Je voulais ouvrir quelque chose à moi, à taille hu-maine», raconte-elle. «Je suis maman de 4 enfants et je trouvais qu’ il n’ y avait pas grand’ chose pour les enfants sur Plouguer-neau. J’ ai fait une étude de marché et je me suis rendue comptequ’ il y avait quelque chose à faire : il y a 4 écoles, près de 900 enfants et la commune va encore se développer.» Myriam a récupéré les clés du local début juillet et refait la déco : parquet, murs en lambris brut, lin, bois clair pour une ambiance naturelle et colorée. On y trouve des cartes, sacs, jeux de société, bijoux, papeterie, déco, jouets et jeux en bois, jouets créatifs, jeux éducatifs ou encore souvenirs. Le tout dans des marques reconnues pour leur qualité comme Djeco, Vilac, Janod, Moulin Roty, L’ oiseau Bateau, Mini Labo, La Marelle, Ma Kibel, Sophie C, Mam Goudig, A L’ Aise Breizh... «Il y a de tout, pour tous les budgets. La saison estivale a très bien marché et je vais essayer de continuer à développer mon partenariat avec d’autres fournisseurs. L’ idée est de renouveler sans cesse les produits proposés à la population.»

L’ hôtel-restaurant le Castel Ac’h à Lilia a repris de son lustre d’an-tan grâce à l’arrivée d’une nouvelle équipe menée par le Brestois Yves Rallon. Enfant, ce dernier a passé ses étés à Plouguerneau et connu un Castel Ac’h bondé de monde, de mariages, baptêmes... Reprendre le Castel Ac’h a été un défi pour cet homme habitué à gérer des affaires dans le milieu de l’hôtellerie-restauration : «Quand on est un entrepreneur, il faut être sensible à la région pour venir s’installer à Plouguerneau», témoigne-t-il. «Le Castel Ac’h était en stand-by depuis plusieurs années ; j’ai vu l’annonce sur internet, je suis venu visiter en avril et en 30 minutes ma décision était prise.» Yves Rallon a racheté le Castel Ac’h le 2 mai et accueilli les premiers clients fin mai. La décoration a étéentièrement refaite. Le restaurant a une capacité de 160 couverts. La terrasse est entourée de vitres plastifiées modulables qui lui permettent d’ être fermée ou ouverte face à la plage de Kervenny. Un coin bar ainsi qu’une zone fumeur pour l’hiver sont accessibles à l’entrée du bâtiment. Le Castel Ac’h est ouvert 7 jours sur 7, de 7h le matin pour le petit déjeuner jusqu’à 22h l’hiver. L’ été, le service a lieu jusqu’à 22h30 en semaine, minuit le week-end. Au niveau de la carte, Yves Ral-lon et son chef de cuisine Ludovic Lefevre privilégient les poissons et fruits de mer. «Nous proposons des menus à 17,90 euros et 29,80 euros car nous voulons que Le Castel Ac’h soit accessible à tous», souligne Yves Rallon. «Nous avons aussi une carte de moules frites et pizzas. Le Castel Ac’h n’ est pas un restaurant gastronomique, c’ est une brasserie de bord de mer.» L’ hôtel compte 14 chambres mais sa capacité passera à 30 avec la rénovation de l’étage au-dessus du restaurant. «Nous avons lancé la formule «soirée-étape» à 75 euros pour les commerciaux, qui comprend l’hôtel, le restaurant et le petit déjeuner. Nous accueillons également les repas de groupe et les repas d’affaires des entreprises locales. Aujourd’hui, ma priorité est de caler l’équipe pour recevoir au mieux les clients. Nous avons été victimes de notre succès cet été donc nous serons désormais 12/15 salariés à l’année, 25 pour l’été.»

Page 9: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

D y namique associativeKevredigezhioù

17

Dé veloppement durable Kreski ha Padout

Découverte de la forêt le dimanche 14 aoûtIl était une fois... Une découverte aux accents de contes, une ballade déclamée à quelques passion-nés. C’est ce que nous a proposé Anthony Le Guen ce dimanche 14 août aux environs de Loguivy à Plou-guerneau. La forêt plouguernéenne ? Un lieu étrange, souvent méconnu, domaine de l’Ankou et de ses lé-gendes...

Dans un lavoir nous observons des gerris et autres insectes. En chemin, nous avalons quelques prunes. Nous apprenons à discerner quelques champignons, russule, vesse de loup, amanite. Nous entendons un pic-vert, des troglodytes, une buse. Nous passons à proximité de fourmilières. Au moment où nous de-vons nous quitter apparaît dans le ciel, majestueux, un faucon pèlerin à la chasse aux hirondelles. Nous avons du mal à nous quitter, le rapace est une bonne excuse pour rester. La prochaine fois, il faudra prépa-rer un pique-nique.

Plouguerneau Nature Environnement, en partenariat avec la mairie de Plouguerneau

Projet Plouguerneau... Naturellement : un franc succès

Atelier de dessins du vendredi 5 août Ils étaient une douzaine autour de Gaël Cardinal, afin d’appréhen-der la nature différemment. Gaël a enseigné les rudiments du des-sin naturaliste à cette bande de passionnés. Observer, apprendre à regarder, qu’il s’agisse d’une fleur ou d’un insecte. Ensuite vient l’ap-prentissage du coup de crayon. Le jeu plaît et il est à parier que bon nombre de nos naturalistes en herbe vont s’entraîner à la maison ...

Eveil de la nature le dimanche 7 août 2011 à 5 h 30Ils étaient vingt-neuf à avoir ré-pondu à l’invitation d’un petit-déjeuner sur l’île Venan, face à l’île Vierge à Plouguerneau. Ce petit-déjeuner n’était en réalité qu’un prétexte à une découverte de la nature aux aurores. «Le départ s’effectue dans la nuit en direction de l’île Venan. Ins-tinctivement les conversations se font feutrées, on essaye de faire le moins de bruit possible afin d’écouter. Et on entend, des goélands, des huîtriers-pies, les bruits insolites de l’estran. A notre arrivée sur l’île, les lueurs commencent à poindre à l’est.

C’est décidé, nous nous arrêtons et prenons le p’tit-dej  ! Pendant que les thermos s’ouvrent, un

moment magique arrive par l’est. Le ciel se vêt de ses couleurs ma-tinales, orange, rose, bleu... Un héron en profite pour se poser non loin du groupe.

Nous faisons un peu de bota-nique, apprenons le nom des plantes  : solanum, silène, criste marine, armérie maritime, pourprier des sables, salicorne... Ce moment n’est interrompu que par le passage d’oiseaux que l’on cherche à identifier, des hérons, aigrettes, courlis, huîtriers-pies...

La descente sur l’estran est le moment d’apprendre la diffé-rence entre le goémon et le fu-cus, d’expliquer que les algues sont comestibles. Le retour vers Lost an Aod s’effectue par petits groupes. Aujourd’hui, c’est cer-tain la nuit ne sera plus jamais comme avant.»

PNE et la mairie de Plouguerneau ont proposé à la population de découvrir cet été la faune et la flore à travers des balades, expos, ateliers et rencontres. Un projet auquel ont participé l’écomusée, le CLSH, l’espace jeunes, la crèche, l’école St Joseph, Danielle Prigent et l’associa-tion Plouguerneau d’Hier et d’Aujourd’hui.

Des interrogations ?Si vous souhaitez des informations complé-mentaires sur l’Agenda 21 et la démarche participative, n’hésitez pas à contacter la mairie :Emilie [email protected] 98 04 71 06

Agenda 21 : Bilan des ateliers participatifs

Au début du mois de septembre, la mairie a organisé quatre rendez-vous thématiques afin de permettre aux Plouguer-néens d’exprimer leurs propositions pour le développement durable de leur commune :Samedi 3 septembre : développons nous responsables (aména-gement du territoire, déplacements, habitat, etc.) ;Jeudi 8 septembre : agissons pour notre environnement (es-paces naturels, qualité de l’eau, patrimoine historique, etc.) ;Mardi 13 septembre : consommons durablement (emploi, en-treprises, attractivité de territoire, tourisme, etc.) ;Jeudi 15 septembre : vivons bien ensemble (citoyenneté, jeu-nesse, loisirs, tissu associatif, etc.).

Deux ateliers reportésLa mairie demandait aux participants de s’inscrire au préalable aux ateliers afin de les accueillir dans les meilleures conditions. Faute d’inscrits, deux ateliers ont été reportés. La mairie s’ex-cuse si des Plouguernéens non inscrits se sont déplacés et ont trouvé porte close.Ainsi, l’atelier du 3 septembre (Développons nous respon-sables) et celui du 13 septembre (consommons durablement) ont été reportés au lundi 19 septembre.

La parole aux PlouguernéensLa participation aux ateliers a réuni une vingtaine d’ha-bitants, venus faire des propositions pour le développe-ment durable de Plouguerneau.En analysant les propositions des Plouguernéens, plu-sieurs domaines d’actions apparaissent déjà dans les trois piliers du développement durable (économie, environ-nement, social) : -préserver la qualité de l’eau (baignade et ruisseaux),-mettre en valeur des circuits de randonnée, -favoriser les modes de déplacements doux (vélos, pié-tons), -faciliter la mobilité des personnes âgées, -mettre en valeur les entreprises de la commune, etc.

16

Et après ?L’ ensemble des propositions recueillies va être transmis aux élus du conseil municipal de Plouguerneau, seul or-gane décisionnel de la commune. Elles seront étudiées et analysées afin d’ iden-tifier les orientations de l’Agenda 21, puis de bâtir le programme des actions à mettre en œuvre.

Page 10: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

Culture - FestivitésSevenadur ha gouelioù

« De la musique pour accueillir le public dans un espace confortable, où deux comédiennes musiciennes jouent avec le fil des livres : des livres disposés dans une étrange tente costume qui deviendra bibliothèque. Un mot, des chansons, des images sont tour à tour offerts. Puis à plat ventre ou confortablement installé sur une paire de genoux, c’est le moment pour le public de s’offrir un moment de lecture, en solitaire ou à plusieurs. « Chari-valivre » ferme... Les livres se rangent en musique »

Spectacle «Charivalivre»Compagnie Caméléondimanche 13 novembre à 16h00 et 17h30salle des associations de Lilia

Je rentre à la maison est une promenade « à petits pas » dans les méandres d’un lieu clos, l’hôpital gériatrique. Un bâtiment vieux comme le monde, ses pierres ont vu passer des générations et des générations de marins, d’orphelins, aujourd’hui seuls demeurent les anciens. Un lieu enfermé par un mur tout proche d’une petite mer, la mer de Gâvres « Avec une chapelle et tout ce qu’on a besoin pour ne plus voir le soleil, pour ne plus aller de l’autre côté ». Le spec-tacle aurait pu s’appeler « Voyage au centre de la terre », la terre des ailleurs, des dépossédés que nous ne pouvons, voulons plus voir, la rétine agit alors comme un miroir… Il faut du temps pour voir audelà des visages, des plis et des rides…

Pour cette nouvelle saison culturelle, la commune de Plouguerneau continue d’affirmer son attachement et son ambition à promouvoir une culture de qualité. Elle manifeste sa volonté de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants. Une culture qui rassemble permet de s’ouvrir au monde tout en étant fier de ses racines, de son histoire.Les différents spectacles proposés, les accueils en résidence d’artistes, Cie Meli Malo et «le chant des Dentellières», la première collaboration avec «A domicile» de Guissény, témoignent de la diversité de la programmation, de l’ouverture vers des formes d’expression multiples. Chacune, chacun pourra y trouver des moments de plaisir à partager en famille ou entre amis.Malgré les tempêtes et les froideurs de l’hiver, laissez-vous embarquer pour un nouveau voyage culturel !

Nouvelle saison culturelle

«Je rentre à la maison»Compagnie A Petis Pasvendredi 11 novembre à 20h30salle des associations de Lilia

Médiathèque

Spectacle « Tourmente » de Bernadète BIDAUDE

samedi 26 novembre à 20h30

La médiathèque propose dans le cadre du Festival Grande marée organi-sée par l’ADAO une soirée contes. Tourmente est une histoire fantastique où les limites du réel s’estompent, comme embuées par le souffle sur la vitre par laquelle on contemple le monde; une histoire puisant au fond des mémoires têtues, quand chaque jour, chaque rencontre, est une nou-velle surprise ; une histoire où derrière le rideau des rêves se dévoile une humanité surprenante, avec ses rires, ses tristesses, ses étonnements, ses espoirs… la vie, quoi !Sur inscription à la médiathèque. Gratuit. A partir de 10 ans.

19

Mois du film documentaire mardi 8 novembre à 20h30

Projection du film «Berlin-Vichy-Bretagne » d’Hubert Béasse (durée : 50 minutes) suivie d’une rencontre avec le réalisa-teur.

L’histoire est issue d’un fait divers : cet homme d’un loin-tain pays de l’Europe de l’Est, n’avait jamais vu la mer. Il prend sa bicyclette pour aller à sa rencontre, traverse plu-sieurs pays, croise nombre de gens … et touche presque au but. Malheureusement il est rattrapé par les formalités administratives : sans papiers d’identité, il est arrêté puis reconduit à son point de départ par avion. Une tragédie ordinaire qui oppose naïvement poésie et rigidité des lois établies.

Spectacle «La mer en pointillés»Bouffou Théâtredimanche 4 décembre à15h00 et 17h30salle des associations de Lilia

Résumé du film :Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler encourage toutes les tentatives de déstabilisation à l’ encontre de la France. La question des minorités régionales retient l’ attention des services secrets allemands. Des agents du Reich entrent en relation avec les principaux chefs du P.N.B. (Parti National Breton), Olivier Mordrel et François Debeauvais. Le gouver-nement Daladier va mettre un terme à ces manoeuvres. Condamnés à mort pour intelligence avec l’ ennemi, en 1939, Mordrel et Debauvais se réfugient en Allemagne où ils sont accueillis à bras ouverts. Si la tentative de proclamation de l’ indépendance de la Bretagne est brutalement stoppée (pour ne pas froisser Vichy), l’ entrée officielle dans la collaboration ne viendra guère troubler les excellents rapports entretenus avec les nationalistes Bretons.

Page 11: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

Spor tsAr C’hoarioù

21

Alison Roué (APPR)championne de France de patinage artistique sur roulettes

Espérance Plouguerneau FootballDes mouvements à l’inter-saison

Bilan sportif des clubs plouguernéens en 2010-2011

Les membres du bureau entourent les deux nouveaux présidents Pierre Marec et Yvon Bescond

De gauche à droite : Bruno Pabois, l’entraîneur, Jérôme Kervella, Flo Le Duff, Anthony Loaëc, Damien Le Boité, Anthony Dédios-Garcia, Sylvain Coudret et José Wal-lon.

L’Espérance de Plouguerneau, qui évolue en DSR, a enre-gistré l’arrivée de l’entraîneur Bruno Pabois, ancien joueur pro qui entraînait le FC Landerneau en DSE il y a un an. L’équipe fanion a connu une bonne saison 2010-2011 avec un maintien dans le premier tiers du classement. En amont, les équipes B, C et D sont toutes montées en fin de saison, of-frant à l’Espérance deux équipes seniors en Ligue (l’équipe B joue désormais en Promotion d’Honneur). Le travail effec-tué avec les jeunes a porté ses fruits puisqu’ils ont largement participé à ces succès. Les dirigeants sont ainsi récompen-sés pour leurs efforts. Le maintien est l’objectif pour tous les seniors en 2011-2012. Du côté du bureau, le président David Boucard a rendu son tablier après 7 ans passés à la tête du club. Pierre Marec et Yvon Bescond ont repris le flambeau. L’Espérance a pour projet de créer un emploi au club pour les entraînements des jeunes, l’ entretien et la gestion. En effet, l’ ESP totalise : 1 groupe U7, 23 joueurs en U8, 15 en U9, 4 équipes U11, 2 U13, 1 U15 et 1 U17. Côté animations, les dirigeants organiseront au cours de la saison 2 repas pour les supporters et adhérents, ainsi que 2 lotos.

Alison Roué, pensionnaire du club de l’APPR, a remporté le titre de championne de France de pa-tinage artistique sur roulettes mi-juillet à Gujan Mestras (33). Une consécration pour la demoi-selle de 17 ans qui vit sa passion depuis l’âge de 4 ans.

Alison Roué est incontestablement le fer de lance de la section artistique de l’ APPR. Ses résultats pro-bants en patinage sur roulettes font les gros titres de Plouguerneau depuis de nombreuses années. Et l’année 2011 ne déroge pas à la règle puisque Ali-son a enrichi son palmarès ces derniers mois : titre de championne de France le 17 juillet et une 10ème place prometteuse en championnat d’ Europe le 11 septembre dernier.

Dojo des Abers : 1er club du Finistère en terme d’effectifs, a obtenu pour l’ensemble des compétitions une 7e place dé-partementale et se classe 22ème club breton sur 80 classés.

APPR rink-hockey : l’équipe de Nationale 3 a fait un brillant championnat en terminant vice-championne de la poule Bretagne. L’équipe régionale, réserve du club, a fini dans le milieu de tableau.

Rugbyclub des Abers : les seniors ont fini 3èmes de 4ème série régionale, les loisirs 5èmes du challenge Finistar’s ; les 15 ans 4èmes de régionale et vice-champions départemen-taux. A noter le départ du plus ancien licencié de l’école de rugby, Raphaël Stamm, 15 ans, pour le club professionnel de Clermond Ferrand.

Club Nautique : Antoine Rucard et Hugo Prigent ont ter-miné 3èmes au championnat de France catamaran SL 15.5. Le CNP est 1er club sur le bassin voile en Pays de Brest en catamaran, 3ème en optimist et 2ème en planche à voile.

Entente des Abers Handball : Les seniors gars ont termi-né 2èmes du championnat de Prénationale et raté de peu la

montée en Nationale 3. Tous les espoirs sont permis pour cette année. En seniors filles, l’équipe 1 a fait une bonne saison en excellence départementale et s’est renforcée afin de viser la montée en Région.

Plouguerneau Jogging Club : présence des coureurs plouguernéens sur le challenge Mutouest, le challenge de l’ Elorn. Participation aux trails de l’ Aber Wrac’h et de Guerlédan.

La Plume Plouguernéenne : l’équipe engagée en cham-pionnat UFOLEP en badminton a gagné tous ses matchs en poule C et passe donc en poule B pour la saison 2011-2012.

Tennis de table des Abers : 3 équipes étaient en compéti-tion : 2 équipes en D4, l’ une finit première de sa poule et accède en D3, l’ autre finit 3ème de sa poule ; et une équipe en D3 qui finit seconde de sa poule. Pour cette saison, deux équipes en D3, une en D4 et sans doute création de deux équipes jeunes : une cadet et une junior.

Entre grâce et techniqueAu départ, rien ne prédisposait Alison à faire du patinage sur roulettes : «J’ai commencé à 4 ans à l’ APPR car une de mes copines en faisait», raconte t-elle. «Ce sport n’était pas du tout connu par ma famille». Alison se lance dans ce sport spécifique et accroche tout de suite. «J’ aime tout le côté artistique mais aussi l’endurance et la force. Il faut montrer ce qu’on sait faire, allier la grâce et la technique.» De la technique, il en faut car le patinage artistique sur roulettes est un enchaînement d’éléments, de combinaisons de sauts : triple saut, axel, lutz, flip, boucle piquée, pirouettes... Le patinage artistique de compétition a commencé pour Alison à l’âge de 5 ans et demi.

7 compétitions par anElle a intégré l’équipe de France à 11 ans et enchaîne depuis les meetings internationaux, la Coupe d’Europe : «Tous les ans, il y a une compétition en dehors de la France», note sa mère Isabelle, membre active de l’APPR. «Il y a 7 compétitions sur une année : coupe régionale, trophée breton, championnat de Bretagne, 1/2 finale, championnat de France, Prestige, championnat d’Europe.» Afin de répondre présente sur toutes ces compétitions, Alison Roué suit un «traitement de fa-veur», à savoir 4 à 5 entraînements par semaine et des vacances réservées aux stages et compétitions. Tout cela en menant des études de front puisqu’Alison entame son année de Terminale S avec le Bac en ligne de mire.

10ème aux championnats d’Europe en AllemagneAprès avoir fini deux années de rang vice-championne de France, la licenciée de l’APPR a gravi la plus haute marche du podium à Gujan-Mestras au cours de l’été 2011, ce qui lui a permis de décrocher son billet pour les championnats d’Europe à Fribourg en Allemagne en septembre. 9 filles sont parties représenter la France (7e nation au niveau mondial) face aux grosses nations du patinage artistique sur roulettes comme l’Italie et l’Espagne. Seule Fran-çaise à concourir en catégorie jeunesse, Alison Roué a terminé à une très honorable 10ème place.

Entraînements, coaching et étudesDésormais bien lancée dans sa carrière de patineuse sur roulettes et reconnue dans son sport, Alison Roué va continuer à rechercher l’excellence. Coachée par Maryse Le Ven au sein de l’APPR, Alison alternera entre ses entraînements et le coaching des petites filles qui veulent suivre ses pas dans le patinage artistique sur roulettes. Sans oublier de préparer son Baccalau-réat Scientifique au lycée Saint François Notre-Dame à Lesneven.

Page 12: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

Halo du phareKelc’h an tour-tan

L ibre expressionPep hini a lavar e sonj

Droit d’expression de l’opposition municipale

Droit d’expression de la majorité municipale

Lotissement Tiez Nevez GwelmeurLa commune envisage la création d’un lotissement «du-rable» de 43 logements au lieu-dit «le Gwelmeur».Il a fallu toute la détermination de l’adjoint à l’urbanisme pour que la maîtrise d’ouvrage de ce projet ne soit pas confiée à un promoteur privé mais assurée par la commune : c’est bien.L’opération se décompose comme suit :-16 logements collectifs sociaux construits puis loués par ARMORIQUE HABITAT.-6 logements individuels construits puis à vendre en loca-tion-accession par ARMORIQUE HABITAT.-21 parcelles à vendre par la commune de Plouguerneau.La somme nécessaire à la réalisation des travaux de viabili-sation de l’ensemble du projet devra être déboursée, et par conséquent empruntée par la commune, avant la vente des 21 parcelles.Il serait prudent qu’une pré-commercialisation de ces par-celles soit faite avant tout début de travaux. Car si elles n’étaient pas vendues, hypothèse qui n’est pas à rejeter compte tenu de la conjoncture économique actuelle, la perte sèche pourrait atteindre 380 000 euros ! En comp-

tant les sept maisons du «Clos du Manoir» qui doivent être construites au bourg, ce sont 33 logements et parcelles qui vont être mis brutalement à la vente à Plouguerneau. C’est donc une opération financièrement risquée.

La dette publiqueElle hante les nuits de nos gouvernants nationaux. Tous les experts s’accordent pour dire qu’il faut la réduire de ma-nière drastique sous peine de voir tout notre système finan-cier et économique s’écrouler. Or, elle est composée, pour partie, des dettes des 36 783 communes françaises. Mais que fait notre maire ? Il continue allègrement d’augmenter celle de Plouguerneau ! Le récent et sévère rappel à l’ordre du Trésorier de Lannilis ne le fait même pas réfléchir. Il em-pruntera encore pour construire la salle culturelle, son gros jouet qui coûtera 250 000 euros par an à la commune ! Un élu responsable devrait être capable d’infléchir son action si l’évolution de l’environnement économique l’impose. C’est le cas aujourd’hui : nous entrons dans une période difficile où l’argent public devra être géré avec parcimonie.

23

Betti Coz- Lalouerde Plouguerneau à Edingen-Neckarhausen Le pèlerinage de tous les défisPartie le 9 mai 2011 pour un pèlerinage reliant les villes jumelées de Plouguerneau et Edingen-Neckarhausen (Allemagne), Betti Coz a atteint son but le 6 juillet 2011. Un pari fou rondement mené par cette Plouguernéenne de caractère, trésorière de l’association du jumelage allemand et présidente de l’association Mignoned Tro-louc’h.Le 9 mai... rien d’anodin dans ce choix de date de départ pour Betti Coz : «Le 9 mai est le jour de la Fête de l’Europe. J’ai fait bénir le bâton lors d’une cérémonie religieuse à la chapelle St Michel.» Deux ans déjà que l’idée d’un pèleri-nage trottait dans sa tête : «L’idée s’est imposée à moi quand j’ai pris ma retraite. J’avais besoin de partir un temps seule car je suis au tournant de l’âge, j’entre dans l’âge senior. » Un voyage préparé après lecture de multiples témoignages de pèlerins : «Mon plus gros investissement a été le sac à dos. Je portais sur mon dos 10% de mon poids. Je suis partie avec «des godasses», un chapeau, un bâton, 2 pantalons, 4 culottes, 2 tee-shirts, 1 pull, 1 poncho de pluie, 1 sac de couchage chaud et léger, 1 trousse de toilettes, 1 demi-bou-teille d’eau et de quoi grignoter. J’ai fait 3 lessives pendant mon parcours, à l’hôtel ou en blanchisserie. Mes vêtements séchaient en journée sur mon dos. En ce qui concerne la nourriture, je mangeais très bien le matin et le soir. J’avais également un téléphone portable car c’était nécessaire pour ma sécurité et la communication.» Betti Coz n’a pas établi d’itinéraire précis pour atteindre Edingen-Neckarhausen : «Je connaissais les grandes lignes mais surtout, je souhai-tais visiter des hauts lieux de spiritualité.» L’aventurière est

donc passée par Le Folgoët, Chartres, Paris (Notre-Dame et la Grande Mosquée), Reims, Verdun, Metz et Speyer (en Allemagne). Chaque jour, Betti partait à 9h00 et effectuait une vingtaine de kilomètres, avec une préférence pour les chemins de halage plats et en terre battue le long de la Vilaine, la Mayenne, l’Eure, la Marne. «J’ai apprécié de découvrir différents types de paysages : bocage, habitat dis-persé, grandes plaines. La toponymie m’a aussi marquée et j’ai noté certains noms qui m’ont fait rire comme Montreuil Le Chétif, Couilly Pont Aux Dames ou St Amand Le Fion !» Les nuits passaient en auberge de jeunesse, gîtes à la ferme, chambres d’hôtes, hôtels («quand je n’avais pas le choix») ou chez des amis et la famille. «Ce pèlerinage a été humai-nement très riche. Les rencontres étaient brèves mais j’ai été frappée par le besoin de parler des gens que je croisais. J’ai vu la détresse de gens en France et la désertification de communes où tout est fermé, il n’y a plus de poste, école, église, épicerie. Au Sud de la région parisienne, j’ai effectué 30km sans voir un seul bistrot.» Betti Coz est revenue mar-quée par son pèlerinage, des souvenirs plein la tête : «L’en-droit qui m’a le plus marquée a été Verdun. C’était fort et, voir tout autour ces villages détruits... Mon pèlerinage a été un moment de calme, de réflexion, d’éloignement des sou-cis quotidiens. J’ai réappris à admirer et aimer mon pays. J’ai retrouvé le goût de la lenteur et de la nature. J’ai pris du recul sur les choses.» Arrivée le 6 juillet 2011, épaulée dans les derniers kilomètres par les membres du comité de jumelage d’Edingen, Betti a remis son bâton à l’IGP, dans l’attente qu’un membre allemand du jumelage le lui ramène après un pèlerinage en sens inverse.

L’ artiste Nannick a réalisé une poterie de Betti Coz

Un montage photo a été créé par Fred Barat pour le retour de Betti Coz

Depuis plus de trois ans maintenant, la désinformation et la manipulation constituent la priorité des élus de l’oppo-sition municipale au service de ses seuls intérêts partisans. Leur seule préoccupation est évidemment de conditionner les esprits et véhiculer le faux pour discréditer le maire et les adjoints. Pour y parvenir l’opposition municipale n’hé-site pas à mêler de façon tendancieuse vérités et mensonges afin que l’exacte réalité des faits en soit totalement défor-mée. Un grand auteur et journaliste français René Barjavel écrivit un jour que la forme la plus élaborée du comporte-ment politicien consistait à utiliser un fait réel pour en faire un mensonge. Force est de constater que l’opposition mu-nicipale excelle dans ce domaine tout en faisant la preuve que l’ignorance n’est pas un obstacle à la critique mais hélas le plus souvent au détriment de l’intérêt général.

Deux exemples récents : l’opposition accuse la majorité municipale d’avoir en dix ans augmenté la taxe d’habita-tion de 21 %. Un fait réel transformé puisqu’en réalité cette progression est la conséquence directe de la revalorisation des bases d’’imposition des impôts locaux décidée par l’As-semblée Nationale sur laquelle la majorité municipale n’a aucune influence ; deuxième exemple l’opposition accuse la majorité municipale d’avoir voulu confier le projet de

futur lotissement du Gwelmeur à un promoteur privé. Un fait réel transformé en mensonge car si l’intention de la majorité a toujours été d’associer un partenaire extérieur à ce projet – trois délibérations ont été prises à ce sujet en Conseil municipal courant 2007 – aucune discussion n’a jamais été menée avec un promoteur privé ; la première négociation avec la Sa HLM LES FOYERS de Rennes ayant échoué, une seconde négociation a abouti en 2010 avec la Sa HLM ARMORIQUE de Quimper ; l’une et l’autre n’étant pas des promoteurs privés mais traditionnellement les par-tenaires institutionnels des collectivités territoriales pour la réalisation de logements à loyers modérés.

La majorité municipale demeurera fidèle à l’engagement pris devant les Plouguernéens en 2008 : rendre possible ce qui est nécessaire au quotidien de nos concitoyens et no-tamment réaliser un lotissement communal à haute qualité environnementale qui permettra à des ménages désireux de construire leurs maisons d’acquérir des terrains à des prix convenables (inférieur à 59€ le m²), de bénéficier de loyers modérés ou d’une location/accession en équilibrant le budget annexe de ce lotissement.

Page 13: Mouez Plougerne n° 35 - 2011

AgendaA zeiz da zeiz

Octobre

Vendredi 28Repas des Aînés salle Jean Tanguy à 12h00

Novembre

Mardi 8Festival «Le mois du film documentaire»

Vendredi 11Spectacle «Je rentre à la maison» salle des associations de Lilia

Vendredi 11 et samedi 12Braderie de la solidarité du PAS à Kroaz Kenan

Dimanche 13Spectacle «Charivalivre» salle des associations de Lilia

Samedi 26Concert chorale Entre Terre et Mer salle Jean Tanguy

Festival de contes «Grande Marée»

Décembre

Samedi 3Ste Barbe des Sapeurs Pompiers

Dimanche 4Festival «Théâtre à tout âge» salle des associations de Lilia

Braderie de Noël du PAS à Kroaz Kenan

Samedi 10Loto de l’ APPR salle Jean Tanguy

Jeudi 15 et vendredi 16Repas de Noël du Club des 3 Clochers

Samedi 17Arbre de Noël du rugby salle Louis Le Gall

Petit mais costaud ! Hugues Sucré, licencié au Jogging Club Plouguerneau, souhaite rele-ver un défi, et pas des moindres : participer à l’ ultra trail du Mont Blanc en août 2012. Le Plouguernéen, qui travaille à la sécurité incen-die à l’aéroport de Guipavas, est un passionné de trail longue distance depuis 5 ans, après avoir pris goût au trail de l’Aber Wrac’h long de 40km. Le principe : courir dans la nature, dans des conditions extrêmes, de jour comme de nuit avec son ravitaillement sur le dos. En juin dernier, Hugues Sucré a fini 56e sur 582 au raid du Golfe du Morbihan, parcourant les 177km en 29h34’. Il a acquis suffisamment de points pour être tiré au sort pour faire le trail du Mont Blanc. Les inscriptions ont lieu mi-décembre. Hugues Sucré recherche des partenaires prêts à le soutenir financièrement car une telle expédi-tion a un coût : voyage en train, camping, coût de l’inscription, matériel de haute montagne, lampe... au minimum 1200 euros ! Si vous êtes prêt à soutenir le projet sportif unique et original de Hugues Sucré, foncez !Contact : 06.27.96.89.92

Hugues Sucré veut conquérir le Mont Blanc