mot de la présidente page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · yves...

26

Upload: doanbao

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 2: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Mot de la présidente Page 3

Noël Page 4

Le comité Page 5

Le sondage Pages 6 - 15

La recette du mois Page 16

Linda-Garou Pages 17 - 18

Activités à venir Page 19

Quelques nouvelles du Québec Pages 20 - 21

L'agenda des sorties Pages 22 - 25

Le comité, Impressum Page 26

Et oui, c’est la saison des vœux, c’est donc tout naturellement que je vous souhaite une belle et heureuse année. Quoi de mieux qu’un bon placoteux pour débuter en fanfare ? Dans ce numéro, nous reviendrons bien sûr sur ce qui fut le moment fort de l’AQS en cette fin d’année, le Party de Noël. L’occasion d’une rencontre à la montage et d’une belle fête ponctuée par la visite « surprise » du Père Noël. A l’AQS on ne recule devant rien pour vous offrir le meilleur…

Autre rencontre, dans ce journal, celle de… Garou. Rien de moins. Et oui, notre chère présidente a pu parler à l’un des meilleurs représentants du Québec en Europe francophone.

Nous vous révélerons enfin les résultats de notre sondage effectué cet automne auprès de vous, chers membres. Certes, le nombre de retour n’est pas très impressionnant (12%) mais cela peut nous faire une idée de ce à quoi vous pensez. Merci à ceux qui ont joué le jeu.

Enfin, dans ce journal nous parlerons de 2012. Une année qui devrait vivre certains virages dans l’association. Après 4 ans au sein du comité, Linda et moi-même avons décidé de remettre nos mandats. Linda, celui de présidente, elle vous expliquera pourquoi, et moi celui de responsable des publications. Mon travail me prenant de plus en plus de temps, je dois faire une croix sur ce journal qui m’a apporté tant de bonheur à créer.

Bref, vous l’avez compris, pour nous 2012, ne sera pas une année comme les autres, mais, même si nous cédons nos places, je me réjouis de vous retrouver lors de prochaines activités.

Vive 2012Vive l’AQS

Roland

10 - 11 Mars Week-end de ski à MegèveResponsable: Gilles Mauron [email protected]

Samedi 7 avril Assemblée GénéraleResponsable: comité [email protected]

Juin St-JeanResponsable: comité [email protected]

Page 3: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Chers membres, Chers amis,

C’est un peu ce que je ressens pour terminer mon mandat. Je me demandais comment expliquer ma décision de quitter maintenant la présidence de l’AQS. La quitter pendant qu’elle marche… Voilà la raison… Le comité en place partage la même vision de notre grande région, la même vision aussi du rôle que peut y jouer l’AQS en Suisse. Je sais que l’association sera présidée avec attention, doigtée, et dans le souci de quelques règles éthiques que nous partageons.

4 ans… Il était temps! Un peu plus, et j'allais refaire un autre mandat comme Robert Bourassa, René Lévesque ou Jean Charest… ou Chirac… A une

différence près, tout de même: je - ne - me - suis- pas- enrichie.Ou plutôt si ! Mais cette fortune-là on ne peut pas me la retirer. C'est la somme de toutes les amitiés rencontrées au cours de ces années.Depuis mon entrée en poste en octobre 2008 à titre de Vice-présidente, puis Présidente par intérim pendant presque qu’une année et finalement Présidente officielle en novembre 2009, mon but était de mettre en place de nouvelles idées, une tâche qui ma particulièrement tenue à cœur. Ce travail m’a amenée à travailler avec des personnes extraordinaires et dévouées à l’association. C’est avec tristesse que je quitte l’association mais avec le sentiment du devoir accompli. Je suis persuadée que le comité présent est sur de bons rails et que cette association compte un comité fort et des membres qui on à cœur le Québec tout autant que moi.

Occuper la présidence, c’est évidement de l’investissement… mais on y apprend tellement. D’autant plus, qu’on apprend à vivre tout en même temps dans un nouveau pays. C’est vraiment une expérience que je vous recommande de vivre une fois dans votre vie, car on grandit aussi ailleurs que chez soi. Pendant ce parcours, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes d’exceptions sur ma route, pour n’en citer que quelques-unes : les ambassadeurs du Canada en Suisse, M. Robert Collette qui terminait son mandat ainsi que Mme Roberta Santi qui le débutait. M. Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada était à l’honneur en 2009, M. Jean-Michel Hercourt (président de la francophonie) participants aux XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux, les télés, les radios de Lausanne à Genève et même en Suisse alémanique. Des Présidents des autres associations québécoises… J’ai eu le plaisir d’avoir franchi l’étape du 15ème anniversaire de notre association avec vous qui me lisez, je peux vous citer tous, puisque vous avez tous apporté quelque chose à l’AQS ! Avec votre énergie vous avez contribué à ce Moulin à vent.

En terminant, je tiens à remercier tous les membres pour leur collaboration et implication très appréciées, tous les bénévoles au cours de ses 4 années. Tous les gens investis dans les 6 à 8 dans les régions. Les webmasters, Andrew, Sébastien, Bernard merci pour votre aide. Je voudrais aujourd'hui dire un merci et un bravo spécial aux membres des comités passés et présents avec lesquels j’ai eu la chance de développer une très belle relation. Bravo pour votre super boulot avec beaucoup d'implication et de passion.Des membres nous ont quittés pendant ces années, mais sans pouvoir rompre les liens avec notre association. Des gens, venus d’ici, de France, de plusieurs pays, qui se sont imprégnés des connaissances et de l'esprit du Québec, elles forment, en quelques sortes, notre "diaporama" . Une grande richesse pour nous en Suisse. Après 4 ans, je quitterai la présidence de notre association lors de l’assemblée générale de 2012. Alors mes amis, je vous attends pour lever un verre à votre santé. Je sais que mon successeur saura poursuivre et améliorer certainement ce qui a été commencé.Alors: au revoir les amis.

Et aussitôt... Bonjour les amis et au travail ! "Car ce qu’il y a de bon dans les départs ? Ils commencent le retour. Une vision nouvelle, des idées neuves !

Québécoisement vôtre,

Page 4: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

RReettrroouuvveezz lleess pphhoottooss ddee cceettttee aaccttiivviittéé ssuurr wwwwww..ttooiilleeaaqqss..ccoomm

Page 5: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Ce sont 10 personnes élues par les membres lors de l’assembléegénérale et ceci pour un mandat d’un an. Une personne par poste seulement. Il y a cependant des bénévoles qui se rattachent au comité pour aider avec diverses fonctions.Celles -ci sont réparties en divers postes et sont simples, mais nous avons besoin d’une personne par poste, car il est impossible pour une personne de tout faire!!! Nous avons besoin d’une équipe!

Quelles sont les responsabilités et qu’est-ce que cela représente? Il y a un environs de 4 réunions par année et approximativement entre 0 et 5 heures de travail par mois, tout dépendant du poste. Les candidats devraient être atteignables par courriel ou SMS ou possédé un répondeur et avoir accès à un ordinateur.

Quelle est la rémunération? Il n’y a pas de rémunération, c’est du bénévolat! Cependant les frais de transport pour se rendre au réunion sont remboursés et l’entré aux partys de Noël et St-Jean sont gratuites.Présentement nous avons déjà des candidats (es) pour les postes de vice-président, trésorier, secrétaire, délégués aux activités et responsable WEB. Nous sommes à la recherche de personnes pouvant nous aider comme président, responsable des publications, l’agenda culturel, l’organisation de la St-Jean et Noël, et les autres activités. Il est évident que les anciens membres du comité aideront les nouveaux membres.

Pour la majorité des tâches, il s’agit de reprendre et continuer ce qui est entrepris. Pour toutes les fonctions, la responsabilité ne veut pas dire TOUT faire. En effet le responsable des activités ne doit pas TOUT organiser, mais plutôt coordonner l’ensemble des activités et voir qui peut aider à organiser certaines activités (bénévoles). Le ou la responsable des publications, ne doit pas écrire tous lestextes, mais plutôt coordonner qui va fournir tel texte et rassembler le tout et envoyer à la graphiste pour le montage, puis à l’imprimerie.

Donc cette année encore, l’AQS a besoin de relève pour remplacer les personnes du comité qui ne se représentent pas et compte sur VOUS. Si vous avez un peu de temps et souhaitez vous impliquer ou simplement prendre de l’expérience ou améliorer vos connaissances dans un domaine (relations publiques, écriture, organisation…) nous avons besoin d’aide et de gens dynamiques comme vous,pour conserver la plus grande association de Québécois(e) de Suisse.

Laissez-nous savoir !Contactez-moi, c’est une expérience enrichissante !

Linda Nadon (Présidente)[email protected]

Page 6: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 7: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 8: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 9: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 10: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 11: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 12: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 13: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 14: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Des répondants, une très grande concentration de membres établit sur Vaud, Genève et Fribourg nous ont répondu.

Plus de la moitié des membres sont en Suisse en famille. Par contre, l’autre moitié tout aussi importante est en couple ou seul.

Avec une moyenne d’âge dans la trentaine, nous remarquons qu’il existe une grande fidélité dans les membres de l’AQS, puisque la moitié y est membre depuis 5 à 9 ans. Une grande participation également dans les nouveaux venus depuis les 4 dernières années. Plus de 16% des membres tiennent à cœur l’association depuis plus de 10 ans. Ce qui explique très bien sa raison d’être. La majeur partie d’entre vous a pris connaissance de l’AQS par un(e) ami(e) mais également par notre site internet ou autres moyens que nous ne pouvons analyser en profondeur puisque notre choix de réponses ne vous offrait pas l’opportunité de nous informer davantage.

40% de nos répondants participent en moyenne à 1 ou 3 activités par année. Suivi de très près par aucune (36%). 60% des intéressés nous informent avoir participé au moins une fois à l’assemblée générale. 36% d’entre vous n’ont su répondre à ce qu’ils ont préféré lors de cette réunion. Dans l’ensemble, les points positifs soulevés sont les suivants: la St-Jean, le party de noël, la cabane à sucre, l’information, la cordialité, le fait de pouvoir mettre un visage sur chacun des membres du comité. L’endroit et un repas semblent également mentionnés.

Ce que vous souhaitez corriger pour l'assemblée générale: 76% des répondants n'ont rien à formuler. Et 24% nous proposent de faire une séance plus courte, déception également pour le manque de participants ou la distance à parcourir pour assister à la réunion. 84% d’entre vous n’ont pas de suggestions à nous proposer pour rendre l’assemblée plus intéressante.

Les sorties dans l’ensemble qui vous plaisent le plus dans votre quotidien sont : les restaurants, cinéma, spectacle, évènements sportifs, la famille et le théâtre. Vos hobbies sont les voyages, les balades et la nature. Vos activités sportives sont dans l’ensemble : randonnées, ski alpin et raquette. Comme l’autre partie des répondants (soit la moitié) favorise d’autres activités captivantes, il serait bon d’unir ses deux groupes pour offrir à l’ensemble de la découverte.

Vos centres d’intérêts sont diversifiés, vous avez de l’intérêt en tout. On nous propose des soirées à thèmes, développement vers la santé et l’environnement, des voyages, de la musique ou du cinéma axés sur le Québec, de l’histoire. Vous avez joint l’AQS pour d’abord faire des activités entre Québécois(e), des rencontres, et découvrir la Suisse.

Page 15: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Une grande majorité d’entre vous lit notre journal électronique « Le placoteux » intégralement ou partiellement. Vous avez une préférence à la section des activités à venir, et compte-rendu sur ses activités, ainsi que le bloc-note culturel. De plus, vous nous avez donné quelques suggestions pour le rendre encore plus intéressant, soit de développer le volet culturel sur le Québec (lecture, cinéma, etc.), de donner plus d’informations sur la vie sociale (assurance, permis, etc.), faire des interviews avec des Organisations internationales, des entreprises québécoises installées en Suisse ainsi que des portraits de membres (2 ou 3 par parution du journal). Nous en tiendrons compte pour la suite.

La connaissance de notre site web internet. A 92% vous l’avez visité ou revisité à de nombreuses reprises, soit une fréquence d’environ 1 à 5 fois en moyenne par mois. La moitié d’entre vous le trouve utile voir même très utile. Vos nombreuses suggestions nous guident pour voir à son développement. Une section « chat » a été suggérée (ce qui avait déjà été réalisé dans le passé mais « facebook » possédait plus de popularité). Vous proposez également un compte-rendu sur les activités, un répertoire (annuaire de tous nos membres), informations professionnelles et sociales, des mises à jour régulières, les changements sur nos membres. Certains d’entre vous visitent notre site web lorsqu’ils reçoivent par courriel les informations d’activités. Une page Facebook AQS est en préparation, vous serez informés dans les semaines à venir sur les activités de l’AQS. Nous ajouterons également dans nos liens les ambassades, missions et délégation. Merci de nous avoir éclairés sur vos demandes.

Dans l’ensemble, concernant notre demande de participer au sein du comité de l’AQS, 84% d’entre vous nous ont répondu, non. Certains pour avoir déjà donné de leur temps dans le passé et qui aimeraient donner la chance aux nouveaux. D’autres ne sont pas intéressés. 88% des répondants ne veulent pas non plus s’investir comme personnes ressources, soit créer des activités ou donner de leur temps pour les préparer mais nous remercient pour notre implication ainsi que de notre bon travail. L’idée du sondage semble plaire à nombreux d’entre vous et certains nous proposent de s’impliquer sporadiquement. Certains d’entre vous nous proposent un appui, soit lors d’activités spontanées, pouvoir transmettre aux membres un courriel (sans passé par le comité), offrir un rendez-vous prochainement et s’il y a des personnes intéressées, pouvoir les joindre par SMS pour les informer de leur participation. Nous en tenons compte, je trouve l’idée excellente. Finalement, nombre d’entre vous tient à féliciter et à remercier les bénévoles à tout niveau pour leur travail et leur implication dans l’association.

Tant qu’à moi, je vous remercie grandement de votre intérêt ainsi que de votre participation à ce sondage. Vos suggestions, nous en tiendrons compte pour le développement futur de votre association.

Page 16: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

MilanaisLe plus typique des petits biscuits de Noël en Suisse

250g de beurre 250g de sucre 3 œufs 1 pincée de sel le zeste râpé d'un citron 500g de farine

Battre le beurre en crème, ajouter les œufs, le sucre et le zeste râpé et traviller en mousse, ajouter les ingrédients secs, mélanger, laisser reposer au frais.

Modelage: Abaisser la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur, découper des formes diverses, dorer au jaune d' œuf. Laisser reposer au frais avant de glisser au four.

Cuisson: 10 minutes environ à four chaud (200C ou 375F), au milieu du four préchauffé.

Page 17: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Treize ans que j’attendais ce moment-là…Et oui, Notre-Dame-de-Paris et Victor Hugo vivent encore !Ils étaient tous là samedi soir sur scène : Garou, Hélène Ségara, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Luck Mervill, Patrick Fiori, Julie Zenatti… des retrouvailles très émouvantes. Avec la participation de près de 70 musiciens et 40 choristes de Kiev sous la direction du Québécois Guy St-Onge. Sans compter notre Lulu national, metteur en scène du nouveau spectacle, Denis Bouchard.

Treize ans après sa création, la troupe originelle est remontée sur scène du 16 au 18 décembre dernier, pour trois concerts à Paris-Bercy. Il s'agissait de concerts-souvenirs durant lesquels les chanteurs de la troupe ont interprété les plus célèbres titres de la comédie musicale. L'émotion était vive en ce samedi soir où nous étions nous aussi sur place parmi les heureux chanceux : une fébrilité constante, un jeu sublime de lumières, la grande classe quoi... Et même si nous étions bien placés, nous ne l'étions pas encore assez pour les voir et les toucher dans une foule de pratiquement 30'000 spectateurs.

Il est 20 h 45 quand les musiciens s'installent. Les premières notes de musique s'élèvent et ne laissent aucun doute, c'est bien "Il est venu le temps des cathédrales" qui servira de morceau d'ouverture. Bruno Pelletier, costume noir et cravate, les cheveux mi-longs, apparaît dans la fosse pour rejoindre la scène. Tout à fait exceptionnel vocalement ! Il faut connaître au minimum la comédie musicale écrite par Luc Plamondon et Richard Cocciante pour bien suivre le déroulement de l’histoire, sinon la découverte se fait à travers leurs textes.

Les succès s’enchaînent dans la première partie. Et puis, suit le moment fort du concert : "Belle" chanson interprétée par le trio Garou, Lavoie et Fiori, irréprochables vocalement. Cette pièce reviendra en fin de spectacle sous les applaudissements et ovations du public en délire. Bruno Pelletier se lâche un peu sur "La fête des fous". Il court partout et défie l'orchestre. Même scénario avec le morceau "La cour des miracles" par Luck Mervil bien centré et entouré des musiciens et choristes. Puis, Esmeralda vêtue de rouge se retrouve seule en scène pour un "Ave Maria" plutôt touchant. Hélène Ségara, foulard sur la tête et agenouillée au sol, démontre qu'elle

Page 18: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

peut aussi faire jouer la corde sensible. Tout comme Daniel Lavoie, exceptionnel notamment sur "Tu vas me détruire". Le casting au grand complet ferme la première partie avec "Fatalité". Rideau. 20 minutes d'entracte après un premier acte d'une petite heure passée à toute vitesse.

Deuxième partie. Les choses s’accélèrent, les morceaux peu connus s’enchainent. Le récital n'est que succession de chansons à découvrir ou a redécouvrir pour certains. La performance vocale de chacun monte en crescendo. Puis la pièce musicale « Lune » interprétée par Bruno Pelletier vient nous tirer quelques larmes… A noter que la foule au début du spectacle avait offert une surprise aux chanteurs. En faisant défiler un message surprise d’un spectateur à l’autre, c'est un jaillissement de milliers d'étoiles qui est sorti des portables de la foule à ce moment-là. Ajoutons l’interprétation sublime d'Hélène Ségara sur "Vivre", l'un des derniers morceaux. Pour conclure, le casting intégral se rassemble à nouveau devant une foule de fans serrée devant la scène pour une finale propre et sage. Pas de discours ou d’échanges verbaux avec le public lors des prestations, sauf peut-être des « Merci Paris » à tout rompre de Garou. Un spectacle formidable vocalement pour les artistes et beaucoup de nostalgie pour le public. Dommage tout de même de n’avoir pu les voir aussi près ! Mais j’ai tellement rêvé et je n’ai pas envie que cela s’arrête… L’après spectacle…

Puis nous sommes rentrés à l’Hôtel, le Pullman de Bercy, super chic, 5 étoiles. Je vous le recommande Messieurs pour un beau weekend d’amoureux avec votre « Belle ». Cela restera inoubliable ! Au petit-déjeuner, les chansons tourbillonnaient encore dans notre tête… « Il est venu le temps des cathédrales… » Bien justement, qui voyons nous passer ? Bruno Pelletier et Denis Bouchard qui viennent s’asseoir à deux pas de nous pour déjeuner. Non, je ne rêve plus, j’hallucine surement ! Rires, fous rires, une belle équipe très sympa qui a beaucoup de plaisir à être ensemble.

Au retour de nos achats de Noël, l’apéro était de mise au bar de l’hôtel avant de reprendre l’avion direction Genève. La période de Noël est bien propice aux bons vœux et à leurs réalisations. Oui Mesdames, est-ce que je vous ai dit que "OUI IL EST VENU", le temps des cathédrales ????Quel est l’homme qui roule sa bosse et qui se dirige vers moi ?????? GAROU EN PERSONNE ! Avec Patrick Fiori. Je n'ai pas pu résister et j'ai sauté sur l'occasion pour aller lui parler, lui dire que j'avais apprécié le spectacle la veille et que j'étais québécoise… Que j’ai mis 13 ans à le rencontrer tout comme mon mari et qu’enfin j’obtenais les deux réunis au même endroit, au même moment ! La chanson « Belle » c’est d’abord pour moi que mon mari l’a chantée et je le remerciais d’en être le fil conducteur. Cet après-midi là, je fus la seule qui eus l’autorisation de l'approcher et de lui parler un moment, avant l'intervention du maître hôtelier qui ne laissait plus personne l'approcher. Ce n'est pas "Belle" de Notre-Dame de Paris que l’on devrait lui chanter mais plutôt "BEAU" ! Encore plus beau qu'à la télé, du charisme et de la gentillesse réunis.

Linda

Page 19: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada
Page 20: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Entre 1996 et 2011, le ministère des Transports du Québec a injecté 21,3 milliards de dollars dans son réseau, soit 351 000 $ par kilomètre de route. En Ontario, les fonds consacrés au réseau pour la même période s'élèvent à 25,6 milliards de dollars, soit 657 000 $ par kilomètre de route. Autrement dit, le rapport Québec/Ontario par kilomètre de route est de 53%, soit environ la moitié.

«Je ne suis pas surpris. Vos chiffres corroborent les analyses que nous avons faites dans le passé. Le Québec a investi beaucoup depuis quatre ou cinq ans, mais avant, nous avons été très négligents», a dit Claude Montmarquette, PDG du CIRANO, un groupe de recherche universitaire en économie.

Pour faire son analyse, La Presse a obtenu des deux gouvernements l'ensemble des fonds qu'ils ont injectés dans leur réseau respectif pour les années budgétaires 1996 à 2011. Les chiffres englobent les fonds investis dans les nouvelles routes et les infra-

structures, mais également les sommes consacrées annuellement à l'entretien des routes et aux frais généraux.

Les fonds engagés par le Québec durant cette période correspondent à 83% du total ontarien. Ce rapport tombe à 53% lorsqu'on tient compte de l'étendue du réseau, beaucoup plus vaste au Québec.

L'ensemble des routes sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec s'étend sur l'équivalent de 60 744 kilomètres de

voie unique (les routes à plusieurs voies sont ramenées à une seule voie pour estimer l'étendue du réseau). En Ontario, le réseau fait plutôt l'équivalent de 39 000 kilomètres de voie unique. Le Québec doit également entretenir 4700 ponts et structures, comparativement à quelque 2700 en Ontario.

Cela dit, le Québec a fait un rattrapage considérable depuis six ans. Les fonds injectés annuellement dans le réseau ont franchi la barre du milliard de dollars au cours de l'année budgétaire 2005-2006, atteignant 1,3 milliard. Ils ont progressivement augmenté pour atteindre 3,5 milliards au cours de l'année terminée le 31 mars 2011. Pendant ce temps, l'Ontario a fait passer ses dépenses et investissements de deux milliards à trois milliards.

En 2008, pour la première fois depuis les années 90, le Québec a dépassé l'Ontario pour les sommes annuelles injectées dans le réseau. Le rapport Québec/Ontario est ainsi passé de 66% du total ontarien en 2005 à 115% en 2011. La moyenne sur 15 ans est de 83%.

En tenant compte de l'étendue du

réseau, cependant, le Québec continue de sous-investir par rapport à l'Ontario. En 2011, les fonds injectés par Québec équivalent à 57 650 $ par kilomètre comparativement à 78 100 $ en Ontario, pour un rapport de 74%. À la fin des années 90, ce ratio oscillait entre 38 et 56%.

«C'est clair, le déficit du Québec a été ramené à zéro [en 1999, sous le gouvernement de Lucien Bouchard] en partie sur le dos des routes. Il aurait fallu faire autrement et être plus transparent. Aujourd'hui, on se ramasse avec des routes et des ponts dangereux», dit M. Montmarquette.

L'économiste fait remarquer que le retard pris par Québec ne sera pas comblé avant plusieurs années. En effet, plus une infrastructure routière vieillit, plus son coût de réfection augmente. L'entretien préventif d'une route de moins de 12 ans coûte 1000$ par kilomètre, en moyenne. La facture passerait à plus de 80 000$ après 12 ans, rapporte une étude publiée en 2005 par une coalition d'organismes de transport.

Plus de routes, moins d'argent

Francis VaillesLa Presse

Page 21: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

Déjà en 2010, Bombardier a su s’imposer face à la concurrence et a remporté le contrat avec les Chemins de fer fédéraux suisses pour la construction de nouveaux trains « Interregio » et « Intercity

», portant sur 2 milliards de francs suisses.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, est une filière de l’entreprise québécoise Bombardier Inc., chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 janvier 2011 s’élevaient à 17,7 milliards $.

Bombardier remporte un grand contrat avec la société de transport en commun de Bâle

Anne Émond était sur place à Tübingen pour présenter Nuit #1, son premier long métrage. Avant, elle a réalisé plusieurs courts métrages. Nuit #1 raconte l'histoire de la rencontre de Clara (Catherine de Léan) et de Nikolai (Dimitri Storoge) dans un rave. Ils rentrent chez lui au milieu de la nuit et font l’amour. Plutôt que de repartir par la suite chacun de leur côté, ils discutent. La nuit prendra une tournure inattendue. Le jury international était impressionné par « la représentation par une femme et un homme d’une partie de notre société : un vide, qui nous

contrôle toute au long de notre vie ». En plus le jury a notamment souligné la qualité des dialogues qui sont chargés d’émotions tout en restant lucides.

En plus de Nuit #1 trois autres films québécois ont été projetés dans le cadre du plus important festival du film francophone en Allemagne. En terrains connus, de Stéphane Lafleur, a été présenté dans la compétition internationale, en présence de l'acteur principal Francis La Haye. Alors que pour leur part, le long métrage Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, qui a été récompensé cette année du prix de public au Festival international du film de Locarno, ainsi que le film À l’origine d’un cri de Robin Aubert, ont été projetés dans la section « Nouveau film ». En outre, trois jeunes cinéastes québécois ont participé à un séminaire franco-germano-québécois sur la critique de film organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Depuis des années, le cinéma québécois est bien représenté au festival de Tübingen. Ainsi, l’année dernière, Les signes vitaux de Sophie Deraspe a été

récompensé avec le Grand Prix. Et pendant la 25e édition du festival en 2008, la Cinémathèque québécoise présentait une programmation spéciale de classiques du cinéma québécois. La 28e édition du Festival International du Film Francophone de Tübingen et Stuttgart a eu lieu du 2 au 9 novembre 2011.

Succès québécois au Festival du Film Francophone de Tübingen

Page 22: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

L'agenda des sorties

La cuisine suisse est, à l'image du pays, fragmentée par sa diversité linguistique et sa géographie. Typiquement paysanne, robuste et faisant bon usage des ingrédients de saison, la gastronomie locale est surtout connue à l'étranger pour ses repas traditionnels au fromage (la fondue et la raclette). Les gourmands penseront pour leur part au chocolat, traditionnellement au lait, dont les Suisses sont les premiers consommateurs au monde, avec près de 11 kilos par an et par personne en 2008.C'est également une spécialité culinaire, le rösti, qui donne son nom au «röstigraben » pour désigner la différence culturelle entre Suisses romands et alémaniques.

Les traditions culinaires suisses proposent des plats roboratifs et caloriques (tout comme celles du Québec), justifiés en partie par la nature montagneuse du pays, avec ses hivers longs et rudes. Par ses origines paysannes, la cuisine suisse utilise des ingrédients simples provenant de la région et disponibles selon les saisons (champignons, poissons des lacs et rivières, volailles et gibiers, laitages, beurre et crème, fruits et légumes). Beaucoup de plats doivent mijoter longtemps, telle la minestrone tessinoise. Les recettes se sont cependant adaptées au mode de vie actuel. Chaque région et canton offre ses spécialités selon les produits à disposition, la géographie et les influences culturelles.

La fondue au fromage est un plat de fromage à pâte dure, tel que du gruyère, qui est mis à fondre avec du vin blanc et qui est consommé chaud avec du pain. Elle se présente dans un caquelon dans lequel chaque convive trempe son morceau de pain à l’aide d’une fourchette particulière. À la base du caquelon se trouve la source de chaleur (réchaud ou bougies). On la déguste en général avec un vin blanc.

Page 23: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

L'agenda des sorties

La raclette est un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondu à sa surface par la proximité d'une source de chaleur, celle-ci étant à l'origine et traditionnellement un feu de bois (on peut aussi employer un four électrique). La raclette est accompagnée de pommes de terre en robe des champs, de cornichons, de petits oignons et du Fendant comme boisson.

Les röstis ou rœsti (nom masculin pluriel) sont des galettes de pommes de terre mélangées avec du fromage, des oignons et des pièces de lard pour la variante typiquement bernoise. Ce plat, originaire de Zurich, est fait avec des pommes de terre crues dans sa version zurichoise.

Le birchermüesli est une composition du docteur Max Bircher-Benner créée dans les années 1900 pour ses vertus diététiques. C'est un repas (petit-déjeuner ou quatre-heures) composé de blé (ou avoine) écrasé dans du lait sucré au miel et accompagné de morceaux de pomme. Après la deuxième guerre mondiale, le birchermüesli est devenu très populaire dans toute la Suisse grâce aux cours ménagers et à l'armée.Tiré de Wiképédia.

Page 24: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

L'agenda des sorties

Vacherin Mont d’Or

Il est un fromage dont les méthodes traditionnelles de production sont si spécifiques qu’elles ne permettent de l’offrir à la consommation que de septembre à avril. Cette limitation dans le temps s’explique par le fait qu’autrefois, les vaches descendaient de l’alpage pour passer l’hiver à l’étable. Ce qui, naturellement, limitait d’autant la production de fromage. Cette tradition a perduré jusqu’à aujourd’hui. Le Vacherin Mont-d’Or est l’un des six fromages suisses à avoir reçu le fameux label AOC, réservé aux produits dont l’ensemble des étapes de production est effectué dans leur terroir d’origine. Une manière de garantir l’authenticité de sa provenance et de conférer au Vacherin Mont-d’Or une identité bien à lui. Bon appétit!Tiré de http://www.vacherin-montdor.ch/fr

Anthony Horowitz, auteur star des adolescents, sort une nouvelle histoire de Sherlock Holmes à la demande des héritiers de Conan Doyle. « La Maison de Soie » met en scène le docteur Watson qui prend la plume pour raconter, un an après la mort du détective, une de leurs aventures inédites. Intrigue un peu compliquée pour des lecteurs moyens. Recommandé aux plus grands et aux fans de livres policiers.

Page 25: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

L'agenda des sorties

Roch the Ballet

Un show dynamite qui triomphe dans le monde entier, avec les stars de la danse de Broadway. Fusion du meilleur du classique et du Hip Hop, sans oublier les claquettes...Auditorium Stravinski de Montreux

Les 100 violons tziganes

Une soirée avec les 100 Violons de Budapest, c'est l'assurance de s'évader au coeur de la musique tzigane. Ce groupe fabuleux va s'arrêter une soirée pour vous faire passer le temps d'un instant une soirée merveilleuse.

Qu'on se le dise, le prochain festival Pully Quebec aura lieu du 1er au 9 juin 2012. A mettre à votre agenda !

Page 26: Mot de la présidente Page 3 - toileaqs.comtoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/... · Yves Cornaro, président et organisateur du Marché de Noël de Montreux où le Canada

e Linda Nadon 021 921 74 82 [email protected]éronique Landry 021 801 47 55 [email protected] Mauron 032 753 42 51 [email protected] Innis 021 946 40 90 [email protected] Guex 021 921 74 82 [email protected]çois Eperon 021 648 11 19 [email protected] de Siebenthal

Ce journal est publié par l'association des Québécois(es) en SuisseAdresse: Case postale 10, 1018 Lausanne, Courriel: [email protected]: Roland GuexCorrectrice: Véronique LandryRédaction: Roland Guex, Véronique Landry, Linda Nadon Photos: Gilles Mauron, Roland Guex, Linda Nadon, BD: Véronique Landry et Sandrine Tavil MeierTirage: 20 exemplaires papier, x nombre courrielLa rédaction décline toute responsabilité pour les opinions émises dans ce journal