mot de christophe barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · un...

14
imageen son et en Les mots, Le Camion des Mots, un projet pédagogique innovant proposé par : camiondesm ots.co m nouvELLE FORMULE

Upload: others

Post on 13-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

image…

en son et en

Les mots,

Le Camion des Mots,un projet pédagogique innovant proposé par :

camiondesmots.com

nouvELLE

FORMULE

Page 2: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

2

« Après 8 tournées nationales, le Camion des mots s’impose comme un succès véritable. Alors pourquoi changer quand tout fonctionne à merveille ? C’est un parti pris audacieux du Camion des mots cette année qui fait évoluer sa formule avec le soutien toujours renouvelé de ses partenaires : la MAIF, France 3 et les magazines Lire et L’Express.

Précurseur il y a 8 ans quand il proposait une animation autour des mots et de la langue française en version 2.0, le Camion des mots actualise aujourd’hui son projet pédagogique avec une animation vidéo qui répond aux demandes des enseignants et des élèves. Immergées dans un quotidien envahi par l’image (télévision, publicités, smartphones…), les jeunes générations doivent conserver un esprit critique face à ces icônes subjectives. C’est cette « éducation par l’image » que propose le Camion des mots à travers le décryptage d’un texte qui sera ensuite joué par les élèves puis filmé.

Lettres, théâtre, cinéma voilà le nouveau programme du Camion des mots mis à disposition des classes cette année. L’animation, concoctée par la même équipe avec un niveau de qualité identique, entamera son tour de France dès septembre 2013 avec les mêmes engagements !

Place à la 9e tournée nationale…en son et en image !... »

le mot… de Christophe Barbier

Christophe Barbier Directeur de la rédaction de L’Express,

membre du comité de lecture de l’Académie françaiseet parrain du Camion des mots

Page 3: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

3

Un projet de classe ludique, une expérience unique.

Véritable studio vidéo

itinérant, le Camion propose à la classe de réaliser son propre film.Le français, langue vivante : en portant à l’image des textes de français vus en

classe, les enfants redécouvrent la langue et le pouvoir des mots.

Le nouveau camion

Une éducation à l’image :

à la fois auteurs et acteurs de leur film, les enfants apprennent à mieux décrypter les images qui les entourent.

Le Camion des mots fait entrer la vidéo dans l’école !

Page 4: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

4

de jouer avec la langue en l’exprimant sur scène et en la portant à l’écran.

Villes, banlieues, campagnes… nous allons à la rencontre de toutes les écoles du territoire. Le Camion apporte aux écoles un dispositif technique innovant, et favorise ainsi l’accès à la culture et au savoir.

Mais demeure fidèle aux principes essentiels de l’animation.

Pratiquer le français en s’amusant. Après avoir fait jouer des milliers d’enfants avec l’orthographe, la grammaire et la conjugaison sur ordinateur, le nouveau Camion propose

Une évolution dans la continuité…

Le Camion des mots depuis 2005 :• 8 tournées nationales• 900 dates• 800 villes-étapes• 230 000 enfants et 8 500 professeurs montés à bord !• 8 Fêtes des mots• 85 classes lauréates

camiondesmots.com

Après 8 ans de succès sur les routes de France, le Camion fait évoluer sa formule !

Une animation pour les classes du CE2 à la 3e. Des sessions d’une heure sont proposées à chaque classe afin que le maximum d’élèves puissent en profiter.

Page 5: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

5

Des atouts pédagogiques…

Une activité transversale. L’animation fait intervenir plusieurs champs de compétences : analyse et lecture d’un texte, expression écrite, expression orale, initiation aux médias et à la vidéo.

Une démarche active et critique. Alors qu’ils sont souvent passifs face au flot permanent

Projet éducatif soutenu par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication

d’images (télévision, web, smartphones…), les enfants adoptent une position active : ils prennent de la distance par rapport au média et réfléchissent au sens.

De l’écrit à l’oral. Après avoir choisi, analysé et mémorisé le texte, les élèves lui donnent vie en l’enregistrant. Ils peuvent analyser leur prestation en visionnant la vidéo et la partager avec d’autres sur les réseaux sociaux.

Page 6: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

6

Un projet ludique…

Initiation à un studio vidéo. Le temps de l’enregistrement est de 3/4 h par classe ( 1 heure pour la session totale ). Les premières minutes seront destinées à la découverte du matériel, à son fonctionnement, et au processus de réalisation.

Participation autour des vidéos. Sur le web, le site camiondesmots.fr permettra un échange autour des vidéos réalisées.

Un concours national. L’échange sur le web s’inscrit dans le cadre d’un concours national où seront récompensées les meilleures productions des classes.

Un mode participatif « responsable » : pour garantir une participation dans le respect de tous, les commentaires sont systématiquement filtrés et contrôlés a priori. Un bouton "j'aime" est également à la disposition de l'internaute (l'option "je n'aime pas" n'est pas proposée).

La vidéo apporte une dimension de jeu et motive les élèves.

Page 7: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

7

L’animation en 4 étapes

1. Le choix du texte. Extrait d’une œuvre littéraire étudiée en classe, le texte est laissé à la libre interprétation des élèves qui peuvent exercer leur imagination.

2. La mise en scène. Qui sera à l’image ? Qui sera à la manœuvre en coulisses ? La réalisation d'un film requiert la participation de tous, sur scène en dehors.

Comment faire une vidéo ? Un kit pédagogique est mis à disposition de l’enseignant (voir p.9)

3. Silence, on tourne ! Le Camion des mots, véritable studio d’enregistrement mobile, offre aux élèves la possibilité de réaliser leur film, aidés par une équipe de professionnels.

4. La diffusion. A l ’issue de l’enregistrement dans le Camion, le film est remis à l’enseignant. En parallèle, la vidéo est mise en ligne sur le site camiondesmots.com et fait l’objet d’un concours national.

Page 8: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

8

Le plateau : il s’agit de l’espace dans

lequel évolueront les enfants. Une coulisse, derrière le

rideau, peut masquer des artifices de la mise en scène.

Le camion et le studio

La régie :derrière une grande vitre transparente, l’équipe technique opère (1 réalisateur, 1 ingénieur du son). Trois caméras captent les images.

Le Camion des mots abrite un studio d’enregistrement mobile, entièrement équipé et

assisté par une équipe de professionnels. Voici l’univers qui attendra la classe !

Page 9: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

9

le kit pédagogique

Fiches pédagogiques et film documentaire sont à consulter sur le site camiondesmots.fr

Le Camion des mots met à disposition de l’enseignant un kit pédagogique pour l’accompagner dans la réalisation du projet.

Les fiches pédagogiques : établies par des professionnels de la pédagogie, elles détaillent les étapes du projet et donnent toutes les clés pour faire réussir l’enseignant et la classe. La présentation

du projet aux élèves, le choix du texte, l’analyse de la narration, la construction du synopsis, la mise en scènela scénographie, …

Le film documentaire :le making of de l’adaptation de « La Chasse à l’enfant » (J. Prévert) par les CM2 de l’école Simon Bolivar (Paris XIXe), permet de se mettre dans les pas d’une classe ayant accompli le projet.

Page 10: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

10

1/ Un player vidéo à part entière Participations des internautes, moteur de recherche intelligent, fil tweeter, vidéos du mois et RDV spéciaux… le site fait vivre la production des classes bien au-delà du passage du Camion dans la ville.

Le site camiondesmots.fr

2/ Un espace enseignants et collectivités conçu pour la consultation de contenus pratiques et l’échange entre professionnels.

Le site camiondesmots.fr répond à la fois aux ambitions d’un player vidéo

moderne et d’un site éducatif exigeant.

Des jeux pour ouvrir l’œil ! Des quiz drôles et malins amèneront les internautes à exercer une navigation active sur le site.

Une carte dynamique permet de visualiser la tournée : utile pour connaître les prochaines étapes et réserver le Camion dans sa ville.

Page 11: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

11

Pour accompagner ce double apprentissage, le camion a produit deux films documentaires complémentaires :

« La Chasse à l’enfant », une adaptation d’un texte de J. Prévert par des CM2 de l’école Simon Bolivar, Paris XIXe. Le film décrypte le processus de réalisation recueille les témoignages de l’enseignante et des élèves et lève ainsi les

Les films pédagogiques

difficultés une à une ( à consulter ICI ).

Le film d’éducation à l’image. Projeté au début de chaque session, ce film d’animation dévoile les secrets de fabrication d’un film : les coulisses, mais aussi les procédés de mise en scène et de montage utilisés pour donner un sens à l’image.

Si le Camion des mots offre aux classes la possibilité de faire du français

autrement, il dévoile aussi les secrets de fabrication d’un film vidéo. Autrement

dit une éducation « à l’image » et « par l’image ».

Page 12: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

12

La fête des mots

La Fête des mots est le rendez-vous incontournable clôturant chaque année la tournée du Camion. Pourquoi un tel succès ? Il s’agit d’un événement festif qui donne l’occasion de célébrer les mots en compagnie des classes lauréates, mais aussi

solennel, organisé dans des lieux prestigieux qui ont fait résonner la langue de la république : le Sénat, l’Assemblée nationale ou encore l’Elysée.

Nouveau Camion, nouveaux lauréats. « ère du digital » oblige, les lauréats du nouveau Camion auront été pré-sélectionnnés sur le Web parmi les vidéos les plus vues. Un jury spécialisé départagera les finalistes.

Page 13: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

13

Des partenaires engagés…

Défend la langue françaiseL’engagement indéfectible de Lire Créé en 2005, le Camion des mots continue le combat pour la défense et la promotion de la langue française. Une reprise de flambeau initiée après 20 ans du même engagement sur les Dicos d’Or.

Le Camion des mots bénéficie aussi du soutien du ministère de L’Éducation nationale et du ministère de la culture et de la Communication. Avec ce dernier, le Camion des mots participe à la Semaine de la langue française et à l’opération « Dis-moi dix mots ».

Le partenaire naturelLa MAIF milite pour l’accès à l’éducation pour tous. Elle a créé le Fonds MAIF pour l’Education en 2009 pour valoriser des actions dans ce domaine et soutient le Camion des mots depuis l’origine.

Le soutien médiatiqueA travers les pages "Carnets de route" la puissance de L’Express permet au Camion des mots de bénéficier d’une exposition médiatique de premier ordre.

Le réseau uniqueFrance 3, chaîne des Régions (102 implantations locales), renforce la médiatisation de cette grande opération grâce à la mobilisation de son réseau national.

Le partenaire citoyenRenault Trucks s’investit dans des projets mettant en valeur son engagement citoyen. Il met à disposition Renault Magnum, qui allie performance et protection de l’environnement.

Page 14: mot de Christophe Barbiercities.reseaudesvilles.fr/cities/234/documents/atnf5gk5ym0wj.pdf · Un projet de classe ludique, une expérience unique. Véritable studio vidéo itinérant,

camiondesmots.com

Nous contacter

Coordination générale

JFD System, 01 42 61 10 71

43, rue Saint-Augustin

75002 PARIS

Fanny Cesarotto : [email protected]

Julie Adet : [email protected]

Photographies : © DR

Administration et technique

29, rue de Châteaudun

75009 PARIS

Anne Roubertou : [email protected]

Conception maquette : Baïa ADEL

Le Camion des Mots, un projet pédagogique innovant proposé par : avec