montmartre · web viewsi quelqu’un me demandait mon quartier préféré de paris, je lui dirais...

4
Montmartre Si quelqu’un me demandait mon quartier préféré de Paris, je lui dirais sans grand réfléchir que c’est le 18e arrondissement, Montmartre, que j’ai aimé. Nous y étions le dernier jour pour visiter le Sacré-Coeur et c’était un lieu particulier de Paris qui m’a semblé différent de tous les autres quartiers parisiens. D’abord quelques faits géologiques et historiques: L’ancien village de Montmartre est bâti sur une colline. Ainsi c’est le point culminant de Paris (130mètres) et domine la ville- avec une vue magnifique sur le reste de la capitale. Cet arrondissement se trouve au Nord de Paris et attire beaucoup de touristes par son charme authentique, ses restaurants, multiples cafés, activités culturels- et bien sûr par le Sacré-Coeur. Montmartre fut rattaché à Paris en 1860 et aux XIX e et XX e siècles, c’était un lieu phare de la peinture, qui accueillait beaucoup d’artistes, tels Picasso, Van Gogh, Modigliani… Aujourd'hui encore, sur la place du Tertre, on peut trouver de nombreux peintres qui proposent des portraits, peintures de la ville, du Sacré-Coeur etc.

Upload: others

Post on 17-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Montmartre · Web viewSi quelqu’un me demandait mon quartier préféré de Paris, je lui dirais sans grand réfléchir que c’est le 18e arrondissement, Montmartre, que j’ai

MontmartreSi quelqu’un me demandait mon quartier préféré de Paris, je lui dirais sans grand réfléchir que c’est le 18e arrondissement, Montmartre, que j’ai aimé.

Nous y étions le dernier jour pour visiter le Sacré-Coeur et c’était un lieu particulier de Paris qui m’a semblé différent de tous les autres quartiers parisiens.

D’abord quelques faits géologiques et historiques: L’ancien village de Montmartre est bâti sur une colline. Ainsi c’est le point culminant de Paris (130mètres) et domine la ville- avec une vue magnifique sur le reste de la capitale.

Cet arrondissement se trouve au Nord de Paris et attire beaucoup de touristes par son charme authentique, ses restaurants, multiples cafés, activités culturels- et bien sûr par le Sacré-Coeur.

Montmartre fut rattaché à Paris en 1860 et aux XIXe et XXe siècles, c’était un lieu phare de la peinture, qui accueillait beaucoup d’artistes, tels Picasso, Van Gogh, Modigliani… Aujourd'hui encore, sur la place du Tertre, on peut trouver de nombreux peintres qui proposent des portraits, peintures de la ville, du Sacré-Coeur etc.

Aujourd’hui, Montmartre représente aussi un haut-lieu religieux de Paris: De nombreux pèlerins viennent chaque année pour visiter La Basilique du Sacré-Coeur et d’autres églises (Saint-Pierre et Saint-Jean), qui ont leur place ici.

Page 2: Montmartre · Web viewSi quelqu’un me demandait mon quartier préféré de Paris, je lui dirais sans grand réfléchir que c’est le 18e arrondissement, Montmartre, que j’ai

Revenons à notre voyage:

Ce qui me sautait aux yeux, c’était déjà cette silence particulière, tout au contraste du Paris bruyant que nous avions visité les jours précédents, et les couleurs vives. J’aimais bien le vert foncé des très vieux arbres , le bleu clair du ciel et l’air frais qui me frappaient quand nous sommes déscendus du bus. Je dirais que c’était toute une autre atmosphère, ces petites maisons roses, vertes et blanches serrées dans les ruelles tortueuses.

De même, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup moins de gens que dans les autres rues de Paris, et si je les rencontrais, alors ils étaient assis dans un des jolis cafés qui bordent les ruelles ou se précipitaient sur la place du Tertre, plein de stands d’artistes ou encore devant le Sacré-Coeur, assis sur les escaliers. Mais, vu que le Sacré_Coeur est le deuxième lieu le plus visité de Paris (après la Tour Eiffel), je dirais qu’on avait simplement de la chance.

Je me rappelle encore qu’on est monté plein d’esacliers, afin d’arriver devant le fameux Sacré-Coeur, que les Parisiens eux-mêmes ne considèrent apparemment pas comme jolie basilique, mais plutôt comme bâtiment vieux , voire pourri et non pas en bon état. (D’après ce que la mère de ma correspondante m’a dit.) Les Parisiens l’appellent également “la grosse méringue”.De toute facon, moi, j’aime bien le Sacré-Coeur.

Page 3: Montmartre · Web viewSi quelqu’un me demandait mon quartier préféré de Paris, je lui dirais sans grand réfléchir que c’est le 18e arrondissement, Montmartre, que j’ai

Encore quelques faits:La construction de la basilique a commencé en 1875, mais achevée qu’en 1914 et consacrée encore plus tard, en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale. Elle est construite en style éclectique, s’inspirant de l’architecture romane et byzantine.

Pour revenir à notre voyage: Nous avions une heure et demie de “promenade libre dans les environs” et la plupart de nous, épuisés, se sont installés sur l’escalier montant au Sacré-Coeur, juste devant l’éntrée. Il y avait des guitarristes, un groupe de garcons qui faisait un spectacle de Capoeira et plus tard encore un pantomime. Ainsi, le temps s’envolait rapidement et malheureusement il fallait déjà rentrer.Moi j’aurais bien aimé visiter la cimetière que j’avais vu à travers les vitres du bus, mais cela, il faut que je le fasse une autre fois.

De toute facon, je trouve que Montmartre est un lieu unique à Paris et j’espère que vous avez un peu ressenti cette superbe atmosphère.

Stella Altmann