monotone de puissance

3
Monotone de puissance Courbe obtenue à partir d'une courbe de charge en comptabilisant la durée écoulée par niveau de puissance. La monotone se présente en général sous la forme d'une courbe décroissante dont l'abscisse est une durée et l'ordonnée une puissance. La partie gauche de la courbe donne alors des indications sur la puissance de pointe. La monotone permet d'évaluer la proportion du temps pendant laquelle on dépasse une puissance quelconque. Cette proportion du temps peut alors être interprétée comme une probabilité, notamment dans les études de dimensionnement de réseau. La monotone doit être construite de préférence à partir d'une courbe de charge instantanée, ou d'une courbe de charge avec un échantillonnage temporel élevé (espacement entre les mesures de l'ordre de la minute). Sans cela, les pointes de consommation sont atténuées de manière trompeuse (elles sont "moyennées"). Elle doit aussi être construite à partir d'une période de temps "représentative" des divers niveaux de puissance; en général on choisit une période d'un an (8760 heures). Monotone de puissance pour la consommation France métropole en 2006. Par exemple, la puissance ayant 10% de chances d'être dépassée était

Upload: babiso

Post on 29-Oct-2015

23 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Monotone de Puissance

Monotone de puissance

Courbe obtenue à partir d'une courbe de charge en comptabilisant la durée écoulée par niveau de puissance. La monotone se présente en général sous la forme d'une courbe décroissante dont l'abscisse est une durée et l'ordonnée une puissance. La partie gauche de la courbe donne alors des indications sur la puissance de pointe.

La monotone permet d'évaluer la proportion du temps pendant laquelle on dépasse une puissance quelconque. Cette proportion du temps peut alors être interprétée comme une probabilité, notamment dans les études de dimensionnement de réseau.

La monotone doit être construite de préférence à partir d'une courbe de charge instantanée, ou d'une courbe de charge avec un échantillonnage temporel élevé (espacement entre les mesures de l'ordre de la minute). Sans cela, les pointes de consommation sont atténuées de manière trompeuse (elles sont "moyennées"). Elle doit aussi être construite à partir d'une période de temps "représentative" des divers niveaux de puissance; en général on choisit une période d'un an (8760 heures).

Monotone de puissance pour la consommation France métropole en 2006. Par exemple, la puissance ayant 10% de chances d'être dépassée était d'environ 71 GW en 2006. Source des données (provisoires) RTE (www.rte-france.com).

Page 2: Monotone de Puissance

Courbe monotone de consommation d’électricité pour l’année 2009

Description

La "monotone" de consommation est la courbe représentant la consommation d'électricité sur un an, chacune des heures de l'année étant classée par ordre décroissant, de l'heure la plus chargée à l'heure où la consommation est la plus faible. En abscisse sont représentées les 8760 heures que comporte une année, en ordonnée les puissances appelées de consommation en GW.  

Analyse

La monotone nationale reflète les variations de consommation tout au long des saisons et des jours de la semaine (variations horosaisonnières). Elle permet de déterminer la durée pendant laquelle une puissance donnée a été appelée. Par exemple : pendant 1155 heures au cours de 2009 (soit 48 jours environ), la consommation française a été supérieure à 70 GW. Le maximum de puissance appelée a été constaté le 7 janvier 2009 à 19h, à 92,4 GW.