mondes animés - dossier artisique

12
Conception et interprétation : Christophe Leblond et Hoa-Lan Scremin Régie (en alternance) : Abdou Anne, Nicolas Prigent Composition musicale : Christophe Leblond Conseil artistique : Eudes Labrusse et Jérôme Imard Une production du Théâtre du Mantois, coproduction La Nacelle – Scène conventionnée / en partenariat avec Arkéïon Films Contact Diffusion : Anne-Lise Jacques / 01 30 33 02 26 / [email protected]

Upload: laetizia

Post on 21-Jun-2015

704 views

Category:

Entertainment & Humor


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mondes Animés - Dossier artisique

     

    

  

Conception et interprétation : Christophe Leblond et Hoa-Lan Scremin Régie (en alternance) : Abdou Anne, Nicolas Prigent

Composition musicale : Christophe Leblond Conseil artistique : Eudes Labrusse et Jérôme Imard

Une production du Théâtre du Mantois, coproduction La Nacelle – Scène conventionnée / en partenariat avec Arkéïon Films

Contact Diffusion : Anne-Lise Jacques / 01 30 33 02 26 / [email protected]

Page 2: Mondes Animés - Dossier artisique

2

I – Un ciné-théâtre pour le jeune public

Un spectacle qui mêle cinéma, théâtre et musique

Décliné en deux versions Mondes Animés I (création décembre 2008) – de 3 à 7 ans

Durée 35 minutes – Jauge 200

Mondes Animés II (création Avignon 2009) – à partir de 6 ans et plus Durée 45 minutes – Jauge 250

       Autour de la projection sur grand écran de courts films d'animation, deux comédiens-musiciens proposent une sorte de

"bande-son" vivante qui accompagne l'image (voix, jeu, musique, bruitages, etc.) de façon ludique et parfois décalée. De nombreux instruments, parfois étranges, mais aussi des objets familiers servent à la composition de cet accompagnement en direct…

           

Page 3: Mondes Animés - Dossier artisique

3

Entre les différents films courts projetés, des respirations permettent une transition en jeu et en musique : l'image n'absorbe jamais la totalité de l’attention de l’enfant, l’ensemble reste un "spectacle vivant".  

                       

                                             La symphonie des pots de terre cuite…     

Une sensibilisation à un autre monde d'images animées

Page 4: Mondes Animés - Dossier artisique

4

Pour sensibiliser les enfants à une forme d’image différente de celle à laquelle ils sont habitués et qui les envahit de plus

en plus aujourd’hui, il semblait intéressant de proposer des films d’animation venus de l'Est (Estonie, Kirghizie et Russie), dont les réalisateurs ont souvent été des pionniers du genre. Les techniques traditionnelles utilisées sont ainsi le dessin animé ou les marionnettes et objets animés.

Le choix s'est porté : - sur des films courts (une dizaine de minutes au maximum) pour que l'attention des enfants ne se disperse pas - sur des films qui ne sont ni trop récents (pour permettre la découverte de ces techniques traditionnelles) ni trop anciens (pour que les enfants retrouvent tout de même certains repères par rapport à l'animation) : ils sont été réalisés entre 1983 et 1998.

Entre magie et poésie, la représentation est donc pour les enfants l’occasion de découvrir une autre forme d’image – et une autre façon de regarder l'image…

Page 5: Mondes Animés - Dossier artisique

5

II – Présentation des films proposés pour Mondes Animés II (version dès 6 ans)

Attraction Alexei Demine (Russie / 1995 / 3 mn) Dessin animé

Une famille d'ours s'acharne à gravir le sommet d'une montagne dans la neige et le blizzard. Mais quand ils y parviennent enfin, la "ligne de crête" bascule et toute la famille se retrouve entraînée vers le bas… Cette volonté d'atteindre le sommet devient alors un délirant jeu d'équilibre !

    

Attraction : la famille à l'assaut du sommet    

Jolly Roger Mark Baker (Angleterre /1998 /12 mn) Dessin animé

Des pirates impitoyables emmenés par un horrible capitaine, un corsaire terriblement couard, une princesse insupportable jetée par-dessus bord, et qui rumine sa vengeance…. Tout l’univers de la flibuste ramassé en 12 minutes d’humour loufoque et décalé, “so british…“

                   

Jolly Roger : La princesse et les affreux pirates

Page 6: Mondes Animés - Dossier artisique

6

Touloubaï connaisseur de coursiers Saguinbek Ichenov (Kirghizie / 1983 : 10 mn) Marionnettes animées

Le vieux Touloubaï, fin connaisseur de chevaux, son petit-fils et leur cheval blanc sont poursuivis par le puissant Sara-Kahn et sa horde de chevaux… Un conte épique et initiatique, adapté d’une légende kirghize, réalisé à partir de marionnettes animées.  

Toulabaï : Sara-Khan défiant le vieux Toulabaï et son petit-fils     

L’autre côté Mikhaïl Aldashine (Russie / 1993 / 8 mn) Dessin animé

Les pérégrinations souterraines de deux vers qui élaborent des galeries labyrinthiques et décoratives pour échapper à leurs prédateurs… en surface. Une lutte pour la survie aux allures de chorégraphie drolatique.

L’autre côté : Enfin arrivé en surface, l’un des deux vers tombe « nez à nez » sur un escargot…  

Page 7: Mondes Animés - Dossier artisique

7

III – Mondes animés I : une version pour les plus petits (3-7 ans)  Une autre version de ce ciné-théâtre, destinée aux plus petits a été créée en décembre 2008 à l’ECM Le Chaplin à Mantes-la-Jolie. Trois films courts venus de l’Est (Russie et Estonie) sont projetés, toujours empreints de poésie mais aux scénarios moins "complexes", proposant un univers drôle et tendre…

Le Cadeau Léonid Zaroubine (Russie /1968 / 9 mn) Marionnettes et objets animés C'est l'hiver, un hiver terrible. Les animaux ne trouvent plus rien à manger. Un petit lapin, en sortant de sa chaumière, tombe sur un magnifique chou. Alors qu'il commence à le manger, il pense à ses amis, le chevreau et le cochon. Malgré la présence d'un loup très méchant mais très myope, les trois amis sauront faire preuve de solidarité pour manger le chou ensemble…  

 

Les Crayons de couleur Avo Païstik (Estonie / 1973 / 9 mn) Dessin animé Trois crayons, bleu, vert et jaune, dessinent et colorient le monde idéal dans lequel ils veulent vivre : une plage, un soleil, la mer, des parasols… Tout pourrait aller pour le mieux si un petit crayon noir et grincheux ne venait perturber leur repos en ajoutant au décor de sombres éléments : des nuages, la pluie, la pollution… Les trois autres réussiront-ils à retrouver la paix ?   

L'Arbre aux Lutins Rao Heidmets (Estonie / 1991/ 10 mn) Marionnettes et objets animés Par une froide et belle journée d'hiver, des lutins tombés d'un arbre prennent vie peu à peu. Il est grand temps pour eux de se mettre à l'ouvrage : il faut préparer la tournée du Père Noël. Tout sera fabriqué avec de la neige : les biscuits, les jouets, le traîneau… Malgré quelques trouble-fête, tout sera prêt à temps…

Page 8: Mondes Animés - Dossier artisique

8

IV – Quelques extraits de presse

Ils sont deux sur scène environnés d’objets de toutes sortes. Instruments les plus divers, tôle ondulée, tuyau d’aspirateur, bruits de bouche, instruments de musique, chants, grognements… Ils sont capables d’exprimer tous les sons de l’univers et même d’en inventer pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ils restituent la bande-son de quatre films d’animation à l’humour débridé avec un sérieux tout professionnel. Il y a deux spectacles en un. Celui de les voir jongler avec une kyrielle d’objets ; les sons et la musique se rassemblant sur l’écran avec la plus grande précision. L’autre spectacle ce sont les films pleins de drôlerie pour la plupart venus de l’Est. Ils utilisent des techniques d’animation très différentes, simples ou techniquement plus élaborées. Ce moment de théâtre, de cinéma, de musique, c’est une cure de jouvence pour tous les publics, réjouissant, rajeunissant, rafraîchissant.

Claude Kraif (www.revue-spectacles.com)

Original ! L’idée est simple : autour de quatre dessins animés venus d’Europe centrale ou orientale, suggestifs, deux comédiens sonorisent en direct… Et l’on découvre alors tout l’univers du son et ses liens avec l’image : génial ! Un battement d’ailes ? ce n’est d’autre qu’un parapluie fermé que l’on agite ; une glissade ? c’est une scie ; du vent ? des bidons d’eau. Et puis auriez-vous imaginé, vous, un concert à partir de pots de terre ou une partition pour tuyau d’aspirateur ? Il faut le voir pour le croire ! Du moins ne regardera-t-on plus un dessin-animé – ou tout autre film – de la même façon : on ouvrira grands les yeux ET les oreilles ! Oui, la bande-son entre pour moitié dans la réussite du cinéma, et l’on doit rendre grâce à ce spectacle pertinent de réparer une injustice : il stimule les oreilles, et la curiosité, de tous les âges. A la fois techniquement très au point et poétiquement charmant : du très bon spectacle vivant.

Genièvre Dewulf (Le Dauphiné Libéré)

Page 9: Mondes Animés - Dossier artisique

9

  Le Théâtre du Mantois, compagnie en résidence à Mantes-la-Jolie, assure la direction artistique de La Nacelle – Scène Conventionnée à Aubergenville et organise le festival Les Francos. Elle mène à l'échelle départementale un important travail de sensibilisation artistique et de démocratisation culturelle auprès des populations. Elle organise le festival jeune public Les Francos qui propose à chaque printemps quinze jours de fête théâtrale dans une vingtaine de villes partenaires du bassin mantais et de la Vallée de Seine. La compagnie assure également la direction artistique de La Nacelle – Scène conventionnée à Aubergenville pour les écritures contemporaines et la création jeune public. Son travail de création s'oriente depuis toujours autour de recherches aussi bien textuelles que formelles à partir des écritures d'aujourd'hui. Parallèlement, la compagnie a développé depuis quelques années une action de création en direction des jeunes publics, qui a permis de voir naître plusieurs spectacles (Mondes Animés, Contes du KiMoNo, L’Arche de Noé et de nombreuses petites formes nomades de conte). Mêlant contes, théâtre, musiques, danse ou ciné-théâtre, ils font se rencontrer les univers artistiques et reposent sur un travail essentiel autour du corps et de l’espace. Direction : Eudes Labrusse et Jérôme Imard Administration : Anne Souty Coordination, production et diffusion : Anne-Lise Jacques Communication et assistanat administratif : Laëtitia Di Fiore Relations publiques et actions culturelles : Ludovic Tourdot Président : Xavier Roy  

Le Théâtre du Mantois et La Nacelle – Scène Conventionnée sont soutenus par : le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile de France / le Ministère de la Ville, Préfecture des Yvelines / le Ministère de l'Education Nationale, Inspection Académique des Yvelines / le Conseil Régional d’Ile de France / le Conseil Général des Yvelines / la Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines / la Ville de Mantes-la-Jolie et la Communauté de Communes Seine Mauldre.

Page 10: Mondes Animés - Dossier artisique

10

Mondes Animés connait, depuis sa création, un véritable succès auprès du jeune public, et a été joué plus de 300 fois aux quatre coins de la France :

Tournée 2009 – 2010 Festival Les Francos (78) – Festival d’Avignon (84) – Cinéma A.Malraux à Villeneuve-la-Garenne (92) – Cinéma les 4 Vents à Brie-Comte-Robert (77) – Le Colisée à Biarritz (64) – Espace J.Green à Andrésy (78) – La Nacelle à Aubergenville (78) – Cinéma Lux à Caen (14) – La Barbacane à Beynes (78) – Théâtre à Villepreux (78) - Espace culturel le Champilambart à Vallet (44) Tournée 2010 - 2011 Centre culturel P.Picasso à Homécourt (54) – Centre culturel J. L’Hôte à Neuves Maison (54) – La Ferme du Mousseau à Elancourt (78) – Théâtre à Bourg en Bresse (01) – Festival Théâtral du Val d’Oise (95) – Salle J.Brel à Mantes-la-Ville (78) – Centre culturel à Bois d’Arcy (78) – Espace culturel B.Vian aux Ulis (91) – Le Colombier à Magnanville (78) – La Closerie à Montreuil-Bellay (49) – Sud Est Théâtre à Villeneuve-Saint-Georges (94) – Saison jeune public à Nanterre (92) – Théâtre A.Dumas à Saint-Germain-en-Laye (78) – Théâtre du Cormier à Cormeilles en Parisis (95) – Le Caméléon à Pontoise (95) – Festival Têtes de Bois à Villeurbanne (69) – Les Ondines à Changé (53) – Espace culturel Senghor à Le May-sur-Evre (49) – Le Radiant à Caluire-et-Cuire (69) – Travail et culture à Saint-Maurice-L’exil (38) – Tournée G19 Poitou Charente à La couarde, St Georges-de-Didonne, Saintes, La Rochelle, Bressuire, Rouillac, Thouars, Saint-Jean-d’Angély, Cognac – Espace culturel P.Guimard à Saint-Mars-la-Jaille (44) – L’Archipel à Grandville (50) – Espace culturel G.Philipe à Port-Saint-Louis (13) – Espace culturel Saint-Exupéry à Franconville (95) – Festival Hommes et Usines à Talange (57) – Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint-Barthélému-d’Anjou (49) Tournée 2011 – 2012 Espace culturel J.Carmet à Mornant (69) – Espace culturel à Saint-Genis-Laval (69) – CarréRontondes au Luxembourg – Foyer Rural à Courdimanche (95) – Auditorium à Viroflay (78) – Jardin de Verre à Cholet (49) – Théâtre du Garde Chasse aux Lilas (93) – Salle W.Turner au Cellier (44) – La Passerelle à Florange (57) – Opéra-Théâtre à Saint-Etienne (42) – Espace Baudelaire à Rillieux la Pape (69) – Théâtre à Grasse (06) – Le Carré à Sainte Maxime (83) – Festival des Rêveurs Eveillés à Sevran (93) – CSC Le Creuset à Uckange (57) – Théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-Malabry (92) – Centre Culturel J.Vilar à Marly-le-Roi (78) – Cinéma-Théâtre à Beaufort-en-Vallée (49) – Cinéma-Théâtre Le Pax à Tiercé (49) – Salle J.Prévert à Melle (79) – Carré Belle-Feuille à Boulogne (92) – Salle des fêtes à Melun (77) – Centre Culturel Le Dôme à Saint Avé (56) – Carré d’Argent à Pont-Château (44) – Théâtre de l’Espace de Retz à Machecoul (44) – Théâtre Comoedia à Aubagne (13)

Page 11: Mondes Animés - Dossier artisique

11

Contact diffusion Théâtre du Mantois Anne-Lise Jacques Tél : 01 30 33 02 26

[email protected]

Extraits vidéo, visuels

Sur le site de la compagnie :

www.theatredumantois.org

Page 12: Mondes Animés - Dossier artisique

12

FICHE TECHNIQUE ET FINANCIERE La présente fiche technique fait état d’une configuration de jeu idéale, des adaptations sont possibles dans certaines limites. Remarque : Pour les salles non ou peu équipées, la compagnie dispose de matériel qu'elle peut fournir le cas échéant (voir ci-dessous). Plateau Hauteur sous grille minimum : 5 m Profondeur minimum : 5 m Ouverture minimum : 8 m de pendrillon à pendrillon, (max.10 m) Occultation au noir et sol noir (tapis de danse ou autre revêtement noir) Selon nature du lieu et le rapport plateau/salle, 6 praticables ( 2m/1m x 5 ) hauteur 0,40m : 3 à cour (3x2m) et 3 à jardin (3x2m). (prévoir de quoi cacher les pieds des praticables) Montage 2 services de montage (comprenant la balance son) ; pré-montage lumière souhaitable 1 technicien son 1 technicien lumière Vidéo & son 1 écran vidéo (4/3) à 4 m de l'avant scène (fourni si nécessaire) 1 vidéoprojecteur (fourni si nécessaire) 1 lecteur dvd (n’affichant pas le menu à l’écran) (fourni si nécessaire) 1 console son type O1V 96 AVEC EQ 2x31 bandes 1 lecteur cd 1 façade type MTD 115, PS15 adaptée au lieu, pouvant fournir une pression cohérente 2 retours indépendants du stereo type Mtd 112 ou Ps10 avec 1 EQ 2x31 BANDES sur pieds ou cubes - hauteur 1,20 m

Micros : - 2 sm58 et 2 statiques type KM 184 1 statique type sm91 ou plaque PZM ou AKG 535 3 sm57 5 pieds de micros avec perchette ( 1 grands et 4 petits ) 3 D.I Lumière & effet 1 console lumière avec mémoires Salle de spectacles : 13 PC 1KW 1 découpe 614 SX ou (613 si grill à 4m de haut) 1 machine à fumée (1 machine à bulles fournie par la compagnie)

COÛT DE CESSION DU SPECTACLE

1ère représentation : 1250 € HT 2ème représentation : 1150 € HT 3ème représentation : 1100 € HT 4ème représentation : 1000 € HT

+ Droits d’auteur (diffusion Arkéïon) : 125 € ou 100 € par

représentation, selon la version + Forfait kilométrique à 0.587€ / km au départ de

Mantes-la-Jolie + Hébergement et repas pour 3 personnes