monde contemporain 2016 - jdlprof.files.wordpress.com · la multiplication des échanges...

27
Monde contemporain 2016 MONDE CONTEMPORAIN SAÉ : POPULATION D’après le PFEQ (Programme de formation de l’école québécoise)… Comment les sociétés composent-elles avec l’intensification des flux migratoires, tant à l’échelle nationale qu’internationale? MISE EN CONTEXTE : La multiplication des échanges commerciaux et culturels dans le contexte de la mondialisation et le développement important des moyens de communication, tant dans le domaine des transports que dans celui des réseaux d’information, contribuent à l’augmentation marquée des déplacements de personnes et au développement de réseaux internationaux. Les mouvements de population s’effectuent en grande partie pour des raisons d’ordre économique. On observe également des migrations pour des motifs humanitaires liés à des réalités politiques ou à des questions climatiques. Les changements démographiques, dont le vieillissement des populations et l’accroissement naturel que connaissent certaines sociétés, jouent aussi un rôle dans l’intensification des migrations. Les migrations s’effectuent de manière permanente ou temporaire, dans un cadre légal ou dans la clandestinité. Une part importante de ces mouvements se fait en direction des grandes villes, que les migrants viennent de l’intérieur ou de l’extérieur du pays. Cette concentration dans les villes contribue à l’accentuation du phénomène d’urbanisation et des problèmes qui lui sont associés. Dans certaines parties du monde, ces problèmes prennent des proportions inquiétantes Les changements dans le monde du travail entraînent la mobilité des emplois et des travailleurs. Ces changements constituent des préoccupations majeures pour les sociétés, qui doivent, par exemple, tantôt favoriser l’intégration d’immigrants par l’emploi, tantôt composer avec la hausse du chômage faisant suite au phénomène de délocalisation. D’autres sociétés enregistrent un bilan migratoire négatif et cherchent à compenser un manque de main-d’oeuvre qualifiée. Comment les sociétés composent-elles avec cette situation ? Il s’agit du questionnement qui guidera tout le module Population. Ce module sera divisé en trois temps; 1. Vue d’ensemble du contenu du module, notes de cours et exercices (3-4 périodes).

Upload: hoangthien

Post on 13-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Monde contemporain 2016

MONDE CONTEMPORAIN

SAÉ : POPULATION

D’après le PFEQ (Programme de formation de l’école québécoise)… Comment les sociétés composent-elles avec l’intensification des flux migratoires, tant à

l’échelle nationale qu’internationale?

MISE EN CONTEXTE :

La multiplication des échanges commerciaux et culturels dans le contexte de la mondialisation et le développement important des moyens de communication, tant dans le domaine des transports que dans celui des réseaux d’information, contribuent à l’augmentation marquée des déplacements de personnes et au développement de réseaux internationaux.

Les mouvements de population s’effectuent en grande partie pour des raisons d’ordre économique. On observe également des migrations pour des motifs humanitaires liés à des réalités politiques ou à des questions climatiques. Les changements démographiques, dont le vieillissement des populations et l’accroissement naturel que connaissent certaines sociétés, jouent aussi un rôle dans l’intensification des migrations.

Les migrations s’effectuent de manière permanente ou temporaire, dans un cadre légal ou dans la clandestinité. Une part importante de ces mouvements se fait en direction des grandes villes, que les migrants viennent de l’intérieur ou de l’extérieur du pays. Cette concentration dans les villes contribue à l’accentuation du phénomène d’urbanisation et des problèmes qui lui sont associés. Dans certaines parties du monde, ces problèmes prennent des proportions inquiétantes

Les changements dans le monde du travail entraînent la mobilité des emplois et des travailleurs. Ces changements constituent des préoccupations majeures pour les sociétés, qui doivent, par exemple, tantôt favoriser l’intégration d’immigrants par l’emploi, tantôt composer avec la hausse du chômage faisant suite au phénomène de délocalisation. D’autres sociétés enregistrent un bilan migratoire négatif et cherchent à compenser un manque de main-d’oeuvre qualifiée.

Comment les sociétés composent-elles avec cette situation ?

Il s’agit du questionnement qui guidera tout le module Population.

Ce module sera divisé en trois temps;

1. Vue d’ensemble du contenu du module, notes de cours et exercices (3-4 périodes).

Monde contemporain 2016

BUT :

Produire en équipe de trois une image médiatique forte qui interpelle le public et l’informe/sensibilise par rapport à une situation de migration dans le monde.

Cette image sera réalisée avec le logiciel gratuit Prezi et sera évaluée selon la grille d’évaluation que vous retrouverez à la fin de ce document.

Le contenu vu en classe, les notes de cours et les exercices constituent la base des informations nécessaires à la présentation de la situation de migration.

Le choix de la situation de migration se fera au quatrième cours du module, avant de débuter l’élaboration.

Répartition globale du module POPULATION :

3-4 cours de contenu en classe (notes de cours et exercices)

4 cours de travail en laboratoire informatique pour la production du PREZI

1 période de révision du module

1 période d’évaluation

SOURCES PERTINENTES À CONSULTER :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_humaine

https://www.iom.int/cms/fr/sites/iom/home/about-migration/key-migration-terms-1.html

http://citiesofmigration.ca/?lang=fr

http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/

OCDE : http://www.oecd.org/fr/migrations/

ONU : http://www.unhcr.fr/4b62aef29.pdf

Etc.

Monde contemporain 2016

INTRODUCTION

Migrations volontaires et réfugiés dans le monde… Quelques documents pour

commencer…

Lien pour le vidéo : Méditerranée – Un tombeau pour les migrants ? http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/6454227-mer-mediterranee-un-tombeau-pour-migrants.html

Frontière Mexique – États-Unis Frontière Syrie-Turquie

Au Québec, l’immigration est un phénomène social relativement nouveau. En effet, depuis quelques années, le nombre d’immigrants accueillis au Québec a considérablement augmenté.

Monde contemporain 2016

Jusqu’à maintenant, la ville de Québec a accueilli plus de 27 000 personnes en provenance de différents pays comme la Colombie, le Népal, le Congo, le Vietnam, l’Iraq et la France. Cette nouveauté est directement liée aux conflits mondiaux et aux nouvelles politiques gouvernementales canadiennes en matière d’immigration. L’arrivée de cette nouvelle population a un impact important sur la société québécoise. Ce phénomène amène la population à se repositionner par rapport aux valeurs et à la culture québécoise, fait en sorte que notre organisation sociale doit s’adapter à une nouvelle clientèle et cela agit sur notre système et notre développement économique (tiré du document Immigration de Bianca Smith, De Rochebelle, 2015).

Monde contemporain 2016

D’après l’introduction du module et les informations déjà en votre possession ( faits d’actualité, conférence, échanges, ECR, passé personnel), quels sont les principaux enjeux liés au phénomène des migrations à travers le monde ?

Quels pourraient être les différents motifs de migration ?

En quoi la migration clandestine peut-elle constituer un problème pour les pays concernés ?

Monde contemporain 2016

NOTES DE COURS

CONCEPTS DU MODULE POPULATION

1. Population mondiale

Migration

Mouvement d’une population de son lieu d’origine vers un autre lieu.

Ensemble des traits matériels, sociaux et intellectuels qui

caractérisent une société donnée. Transfert des activités économiques, des emplois et des capitaux d’une entreprise, de leur lieu d’origine vers un pays offrant de meilleurs avantages.

Ensemble des gens qui partagent une identité ethnique commune dans divers pays et qui continuent à entretenir des liens basés sur cette identité.

Concentration croissante de la population dans les agglomérations urbaines.

Ensemble des liens et des contacts de nature politique, économique, sociale ou culturelle que les communautés d’une même origine créent et gardent entre elles.

Culture

Urbanisatio

Délocalisati

Réseau

Diaspora

Monde contemporain 2016

La population mondiale est en augmentation constante. Cette augmentation entraîne une surpopulation dans certaines régions, ainsi que des tensions liées à cette surpopulation. C’est là l’une des causes des migrations. Les changements démographiques sont aussi à l’origine de l’intensification des mouvements migratoires.

1.1.Répartition de la population mondiale

Les grands foyers de population dans le monde, à l’heure actuelle, sont les suivants :

Source de l’image : http://www.sujetdebac.fr/images/fonds-de-cartes/planisphere-europe.gif

1.2. Changements démographiques

- Croissance démographique

• Croissance démographique

✓ (Taux de natalité + Immigration) – (Taux de mortalité + Émigration)

✓ Accroissement naturel + Solde

Source : http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/dossiers/06/demographie/images/pyramide-des-

Monde contemporain 2016

migratoire

• Accroissement naturel

✓ Taux de natalité – Taux de mortalité

✓ Si négatif, c’est que le taux de fécondité est sous le seuil de remplacement (plus de morts que de naissances)

→ Cause du VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

• Solde migratoire

✓ Immigration – Émigration

- Pays en développement

• Caractéristiques démographiques des pays en développement

✓ Taux de mortalité en baisse

✓ Taux de fécondité à la baisse

✓ Espérance de vie en hausse

✓ Stabilisation de la croissance démographique

✓ Migration internationale en hausse

- Pays développés

• Caractéristiques démographiques des pays développés

✓ Taux de natalité en baisse

✓ Vieillissement de la population

✓ Migration internationale en hausse

- Facteurs qui favorisent l’augmentation de la population

• Politiques natalistes

✓ Congés parentaux

Source : http://www.fcass-cfhi.ca/

Monde contemporain 2016

✓ Crédits d’impôts

• Mesures qui facilitent l’immigration

✓ Reconnaissance des diplômes

✓ Programmes de parrainage

✓ Politiques de réunification des familles

• Amélioration des soins de santé

✓ Diminution de la mortalité infantile

✓ Augmentation de l’espérance de vie

EXERCICES – SECTION 1. POPULATION MONDIALE

1. D’après les documents fournis précédemment, dont les cartes, quels sont les principaux foyers de population dans le monde ?

Voir p. 7 (Nord-Est États-Unis, Sud-Est Brésil, Golfe de Guinée, Union européenne, Inde, Asie de l’Est, Asie du Sud-Est

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Toujours d’après les documents fournis, ces foyers sont-ils davantage source de mouvements migratoires ou encore le lieu d’arrivée de ces mouvements ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela (indiquez un argument) ?

Source de mouvements migratoires : il y a surpopulation, les gens quittent donc ces régions

Lieu d’arrivée de mouvements migratoires : les services et la proximité des villes constituent des attraits.

_____________________________________________________________________________

2. Les documents ci-dessous illustrent la situation démographique du Québec. Sous chaque document, indiquez la caractéristique démographique des pays développés qui s’applique.

Source : https://archives.strasbourg.eu/space/

Monde contemporain 2016

Taux de fécondité à la baisse Vieillissement de la population

Migration internationale en hausse

3. Dans les pays en développement, la situation démographique est différente. Établissez une comparaison entre la situation des pays développés et celle des pays en développement, en utilisant des flèches pour indiquer si l’item est en hausse (↑), en baisse (↓) ou stable (→).

4. Voici un résumé (données de 2011), de la situation démographique des continents. Indiquez les continents qui sont les plus susceptibles de mettre en œuvre des politiques pour favoriser leur croissance démographique.

Pays développés Pays en développement

Taux de natalité ↓ ↓

Taux de mortalité ↑ (si vieillissement) ↓

Espérance de vie → ↑

Migrations internationales ↑ ↑

Monde contemporain 2016

2. Mouvements migratoires

2.1. Migration

• Définition

✓ Voir p. 6

✓ Émigration : vers l’extérieur d’un pays

✓ Immigration : vers l’intérieur d’un pays

La planète Terre

Population: 7 milliards

Espérance de vie: 68,5 ans Nombre d'enfants par femme: 2,51

Amérique du Nord Population: 355 millions

Espérance de vie: 79,9 ans Nombre d'enfants par femme: 2,01

Amérique latine

Population: 595 millions

Espérance de vie: 74,2 ans Nombre d'enfants par femme: 2,14

Europe

Population : 733 millions

Espérance de vie: 75,8 ans Nombre d'enfant par femme: 1,52

Afrique

Population: 1057 millions

Espérance de vie: 55,4 ans Nombre d'enfants par femme : 4,38

Asie

Population: 4 212 millions

Espérance de vie: 69,9 ans Nombre d'enfants par femme : 2,29

Océanie

Population : 36 millions Espérance de vie: 77,1 ans

Nombre d'enfants par femme: 2,41

Donnez un exemple de politique favorisant la croissance de la population Politique nataliste, Mesures pour immigration Le Québec met-il en œuvre ce genre de politique ? Oui

Monde contemporain 2016

✓ Tout migrant est donc à la fois émigrant du pays qu’il quitte et immigrant du pays d’accueil

• Caractéristiques des migrants

✓ Majoritairement jeunes

✓ En provenance des pays en développement

✓ Population masculine en âge de travailler

• Principaux flux migratoires à l’échelle mondiale

Source de l’image : http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/03web_migrants_BAT.jpg

• Causes de l’intensification des migrations à l’échelle mondiale

✓ Développement du transport et des communications

Quelles observations générales pouvez-vous faire quant aux flux migratoires mondiaux ?

Monde contemporain 2016

✓ Mondialisation de l’économie

✓ Changements climatiques

✓ Contexte politique : tensions sociales, guerre, conflit civil, terrorisme

EXERCICE

Émettez une hypothèse quant au lien entre le développement des infrastructures de transport ainsi que des moyens de communication ET la mondialisation de l’économie dans l’intensification des migrations à l’échelle internationale. Pour ce faire, aidez-vous de l’extrait qui suit, tiré du site http://lewebpedagogique.com/leblogdesbtsap/2013/05/16/linfluence-de-la-mondialisation-sur-la-mobilite-des-hommes/

La mondialisation est un processus de multiplication des échanges et des circulations et donc de mobilité.

La migration est considérée comme une souffrance, un déracinement pour celui qui la subit. Le modèle de sédentarité domine aujourd’hui et la migration est donc une obligation, on ne peut faire autrement. Les migrants sont ainsi forcés de quitter leur pays au grès des conjonctures.

Les flux migratoires se concentrent dans les grandes métropoles mondiales, il en est de même pour les flux touristiques. On remarque que les migrants viennent s’installer au cœur des villes et que les pays d’accueil les repoussent vers les périphéries.

! Les flux migratoires sont essentiellement des flux Sud-Nord. Ce sont les contrastes de développement qui sont à l’origine des flux migratoires. On apprend que de nombreux dispositifs de contrôle (patrouille, édification de murs, surveillance des cotes,…) tentent de limiter l’immigration illégale dans l’Union Européenne. Cette politique de fermeture des frontières externes a pour conséquence le développement du nombre de clandestins.

Ainsi, pour détourner les contrôles, les migrants empruntent toujours de nouvelles routes vers l’Europe (Sud de l’Italie, Iles Canaries,…) avec dans des conditions de plus en plus difficiles. Les principales régions réceptrices des flux migratoires sont l’Europe Occidentale, le Canada, les Etats-Unis et les pays du Golfe. En revanche, les espaces émetteurs sont l’Amérique central, l’Afrique occidentale et Maghreb, l’Inde, l’Asie du sud-est et la Chine. HYPOTHÈSE : La plus grande efficacité des moyens de transport et de communication, conjuguée à la mondialisation de l’économie, contribue à augmenter les migrations.

• Raisons qui influencent le choix d’un pays d’accueil

Monde contemporain 2016

✓ Proximité géographique (ex. Mexique – États-Unis)

✓ Présence d’une diaspora

→ ex. diaspora haïtienne, diaspora juive, etc.

✓ Liens coloniaux avec la métropole (ex. Algérie – France)

✓ Caractéristiques culturelles

→ Langue

2.2. Motifs de migration

• Principaux motifs de migration

✓ Amélioration de la situation économique

✓ Réunification des familles

✓ Fuir un conflit, l’insécurité

• Statut de réfugié

✓ Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) considère comme réfugié une personne qui craint avec raison d’être persécutée pour les motifs suivants :

→ Du fait de sa race

→ Du fait de sa religion

→ Du fait de sa nationalité

→ Du fait de ses opinions politiques

→ De son appartenance à un groupe social

✓ Cela peut aussi s’appliquer à une catastrophe naturelle

• Convention de Genève pour les réfugiés

✓ Document qui définit les droits des réfugiés dans les pays signataires

→ Droit à l’asile

→ Droit à l’éducation

Monde contemporain 2016 → Droit au travail

→ Droit à la liberté de circulation

• Conflits à l’origine de mouvements migratoires

Source de l’image : http://www.humanite.fr/sites/default/files/images/infogok.jpg

Monde contemporain 2016

EXERCICE

Dans l’extrait suivant, surlignez les passages qui indiquent les motifs jugés valables pour présenter une demande d’asile (statut de réfugié) au Canada et soulignez les passages qui sont liés aux droits reconnus aux réfugiés par la Convention de Genève.

Cet extrait est tiré de la page web d’Immigration Canada. Quels éléments du texte vous permettent de l’affirmer ?

• Histoire récente des migrations

✓ 1821-1930 : 50 millions d’Européens immigrent dans le monde

→ Culture européenne se répand

Une tradition de nature humanitaire La compassion et l’impartialité dont nous faisons preuve sont une source de grande fierté pour les Canadiens. Ces valeurs sont au cœur de notre système national d’octroi de l’asile et de notre Programme d’aide à la réinstallation. Ces deux programmes sont depuis longtemps cités en exemple par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays, parce qu’elles craignent avec raison d’être persécutées, et qui ne sont donc pas en mesure de retourner

chez elles. De nombreux réfugiés viennent de pays déchirés par la guerre et ont vu ou vécu des horreurs inimaginables. Un réfugié est différent d’un immigrant : l’immigrant est une personne qui choisit de s’établir de façon permanente dans un autre pays, tandis que le réfugié est forcé de fuir.

Le Canada procède à la réinstallation des réfugiés afin de sauver des vies et d’offrir une stabilité aux personnes qui fuient la persécution et qui n’ont aucun

espoir de répit. Les programmes de réinstallation du Canada sont respectés partout dans le monde, car ils offrent la résidence permanente comme solution à long terme.

Les réfugiés réinstallés reçoivent une aide initiale de la part du gouvernement fédéral, de la province de Québec ou de répondants du secteur privé (organismes ou groupes de personnes au Canada). Fidèles à la fière tradition humanitaire du Canada, des personnes et des familles sélectionnées dans le cadre du Programme pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement (PRPG) bénéficient immédiatement de services essentiels et d’un soutien au revenu offert par le Programme d’aide à la réinstallation (PAR) en vue de faciliter leur établissement au Canada. Ce soutien du revenu s’étend généralement sur un an ou jusqu’à ce que le réfugié devienne autonome, selon la première éventualité. Le Canada fournit un

soutien du revenu dans le cadre du PAR aux clients admissibles qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins essentiels. Les prestations mensuelles de soutien du revenu pour le logement, la nourriture et les imprévus sont établies en fonction des taux de base d’aide sociale en vigueur dans la province ou le territoire de résidence du client. Le PAR fournit aussi des services immédiats et essentiels, généralement au cours des quatre à six premières semaines suivant l’arrivée d’un client au Canada, y compris :

• des services d’accueil et au point d’entrée;

• un hébergement temporaire;

Monde contemporain 2016

✓ Début XXe siècle : Europe surpeuplée et développement d’immenses terres agricoles en Amérique requiert immigrants

→ Jusqu’au krash de 1929 : Mouvement migratoires = Europe vers Amériques

✓ Crise économique des années 1930 + DGM

→ Pause dans la vague migratoire

✓ Entre 1945 et 1960, décolonisation

→ Anciennes colonies accèdent indépendance (ex. en Afrique) : plusieurs migrants retournent vers métropole

✓ Années 1970 : modification de l’axe migratoire

→ Création de plusieurs nouveaux pôles de migration, avec la croissance des pays émergents

✓ Années 1990 : Effondrement du régime communiste

→ Création d’un important flux migratoire Est-Ouest

2.3. Réseaux internationaux d’immigration clandestine

- Causes de la mise en place de réseaux clandestins

• Exigences des pays d’accueil

• Resserrement du contrôle des frontières

• Contexte socioéconomique des pays d’origine

• Proximité d’un pays développé

- Ce qui facilite ce type d’immigration

• Présence de réseaux internationaux

• Perméabilité des frontières

• Conditions socioéconomiques des migrants

Monde contemporain 2016

3. Politiques d’immigration

- Critères de sélection des migrants

• Formation

• Capacité d’investissement

• Connaissance de la langue officielle

• Réunification des familles

EXERCICE FACILE ☺ : Quel est, d’après le document ci-dessous, le principal facteur d’immigration au Canada ?

-Mesures mises en œuvre pour recruter des

travailleurs qualifiés

• Organisation de missions économiques à l’étranger

• Accélération du processus d’immigration

• Reconnaissance des diplômes (encore…)

Source : http://www.immigration.govt.nz/NR/rdonlyres/

Monde contemporain 2016 - Mesures mises en œuvre pour intégrer les migrants

• Cours de langue

• Aide à la recherche d’emploi

• Services d’intégration à l’emploi

4. Migration et monde du travail

4.1. Main d’œuvre immigrante

• Raisons qui incitent des pays à faire venir des travailleurs immigrants

✓ Manque de main d’œuvre dans certains secteurs d’activité économique

→ Ex. Exploitation pétrolière ou maraîchère (fruits et légumes)

✓ Vieillissement de la population

→ Majorité des pays développés (à l’exception de la France)

→ Dû à un taux de fécondité sous le seuil de remplacement

• Difficultés liées à la recherche d’emploi

✓ Maîtrise de la langue officielle

✓ Connaissance des critères d’emploi

✓ Connaissance du marché du travail

• Avantages pour les immigrants d’occuper un emploi

✓ Apprentissage de la langue

✓ Intégration sociale

4.2. Politiques d’emploi

Monde contemporain 2016 • Ce qui restreint les possibilités d’emplois dans les pays

d’accueil

✓ Reconnaissance des diplômes et compétences par ordres professionnels

✓ Formation insuffisante pour les normes du pays d’accueil

• Mesures mises en œuvre pour pallier les difficultés liées à la reconnaissance des diplômes

✓ Adoption d'un système de reconnaissance des acquis

✓ Uniformisation des normes professionnelles à l’échelle internationale

✓ Établissement d’ententes intergouvernementales

• Ententes pour favoriser la mobilité de la main d’œuvre

✓ Équivalence des diplômes émis par les pays de l’Union européenne

✓ Reconnaissance des qualifications professionnelles entre l’Espagne et le Québec

✓ Reconnaissance des qualifications professionnelles entre la France et le Québec

• Mesures mises en œuvre pour faciliter l’intégration des immigrants

✓ Politiques de discrimination positive

✓ Assouplissement des règles de reconnaissance des qualifications

✓ Subventions aux entreprises pour le recrutement de main-d’œuvre immigrante

4.3. Économies parallèles

• Raisons qui poussent les entrepreneurs à recourir à des travailleurs immigrants illégaux (en situation irrégulière)

✓ Non-réglementation des conditions salariales et de travail

✓ Réduction des charges sociales

Monde contemporain 2016 • Conséquences économiques pour les sociétés où se trouvent des travailleurs immigrants

en situation irrégulière

✓ Moins d’emplois disponibles sur le marché

✓ Perte de revenus pour l’État

• Secteurs d’activité économique où se trouvent des travailleurs immigrants en situation irrégulière

✓ Cultures maraîchères et fruitières

✓ Travail domestique

• Conditions de travail des travailleurs immigrants illégaux

✓ Pas de sécurité d’emploi ni de protection sociale

✓ Non-respect des normes du travail par les employeurs

5. Organisation des territoires urbains

• Proportion de la population urbaine par rapport à la population rurale

✓ Depuis 2008, la population mondiale est urbanisée en majorité

Source de l’image : http://www.sfecologie.org/regards/files/Figure-7.jpg

• Importance des migrations pour les pays développés

Monde contemporain 2016

✓ Premier facteur de la croissance urbaine

• Principal effet des migrations internes sur l’organisation des villes dans les pays en développement 

✓ Formation de bidonvilles

• Raisons qui expliquent le choix des villes comme destination des migrants

✓ Possibilités d’emploi

✓ Concentration de services de santé et d’éducation

✓ Structures d’accueil

✓ Présence d’une diaspora

• Caractéristiques de quartiers occupés majoritairement par des migrants

✓ Quartiers défavorisés sur le plan économique

✓ Concentration de minorités culturelles

✓ Formation de quartiers ethniques dans les pays développés

✓ Formation de bidonvilles dans les pays en développement

• Caractéristiques des bidonvilles

✓ Situation en périphérie des agglomérations

✓ Infrastructures sanitaires inadéquates

✓ Terrains majoritairement squattés

Monde contemporain 2016

Ce texte est tiré du dossier Sept milliards d’êtres humains, paru dans Le Devoir, en 2011.

L'univers de la science-fiction en a rêvé, Hollywood a mis le phénomène en images et la pression démographique est sur le point de rendre le tout bien réel... à 35 km au sud de Séoul, la capitale de la Corée, celle qui est démocratique et développée. Baptisée Gwanggyo, cette ville du futur dévoile, actuellement sur plan et papier, ses couleurs avec ses grandes tours coniques et verdoyantes s'élevant vers le ciel, ses promenades suspendues et ses espaces verts à profusion dans lesquels 77 000 humains, pour commencer, vont avoir la chance de s'exposer à court terme à la vie urbaine de demain. Un bureau d'architectes de Rotterdam, MRVDV, et la firme Daewoo sont derrière cette utopie en voie de matérialisation qui concentre sur un territoire restreint commerces, logements et bureaux, qui se veut écologique, autosuffisante et surtout, qui va être fortement densifiée, à l'image des environnements urbains que l'humanité en pleine croissance se prépare à façonner. Forcément. C'est un chemin incontournable, la faute à l'exode rural qui en moins de deux cents ans à conduit les humains à inverser une tendance lourde: au milieu du XIXe siècle, 90 % étaient des ruraux alors qu'aujourd'hui, 60 % sont des urbains dans des villes qui en 20 ans n'ont cessé d'étendre leur superficie, tout comme la diversité des défis auxquels elles doivent désormais faire face.L'humanité croît et le fait principalement dans la ville, son nouvel habitat naturel, où d'ici 2033, 5 milliards d'hommes, de femmes et d'enfants vont devoir en effet trouver un toit pour se protéger, un travail pour subvenir à leurs besoins, de l'eau pour boire et se laver, des réseaux de transport pour se déplacer, accéder à la nourriture, gérer leurs déchets... Le tout dans une très grande inégalité, entre le Sud et le Nord.La croissance urbaine de l'Afrique aujourd'hui donne le ton: à l'instar de l'Asie, ce continent devrait doubler sa population urbaine en moins de 10 ans, avec à la clef des enjeux de taille en matière d'étalement, d'accès aux ressources naturelles, à l'eau, à l'énergie et de gestion de sa pauvreté, qui va immanquablement venir accroître la taille des bidonvilles déjà passablement bondés: un milliard d'humains urbains composent avec cette réalité en 2011. Dans 30 ans, ils devraient être le double. Comme ailleurs sur la planète, les zones urbaines en explosion dans ces coins du globe angoissent les planificateurs de développement, qui désormais n'ont plus le choix d'encourager la densification des villes pour réduire leur empreinte écologique, diminuer la pression sur les terrains, réaliser des économies d'échelle sur les coûts d'infrastructure, d'approvisionnement, de traitement et d'assainissement, optimiser les réseaux de transport...Dans ces villes de demain, l'humanité y regardera d'ailleurs son univers de haut dans des tours élevées interreliées par des galeries souterraines ou des passerelles ancrées dans des centres-villes hautement technologiques — le numérique étant envisagé aujourd'hui comme un moyen de réduire demain les déplacements, tout comme la pollution qui vient parfois avec. Le volume pris par les villes va ainsi forcer leur tridimensionnalité, seule capable de répondre à ce besoin d'en mettre le plus dans des périmètres dont l'extension n'est pas illimitée et surtout pas souhaitable. Un concept développé d'ailleurs au centre de Montréal dans les années 60 par l'urbaniste Vincent Ponte, qui a rêvé sa ville en hauteur, en surface et en sous-sol, et qui moins d'un siècle plus tard risque de voir passer son rêve, à l'image de Gwanggyo la verte, de l'état d'étrangeté à celui de modèle à l'échelle planétaire.

EXERCICE

1. Comment pouvez-vous lier l’urbanisation et le phénomène de la migration ?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Quels sont les problèmes causés par une urbanisation trop rapide ?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Monde contemporain 2016 3. Quelles solutions l’auteur du texte envisage-t-il ?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PROJET DU MODULE POPULATION

Rappel : Le but du projet figure en début de document.

Démarche :

1. Constituez des équipes de trois personnes. Une fois votre équipe établie, venez me l’indiquer.

2. Vous allez choisir une situation de migration particulière et l’analyser sous l’angle Migration et monde du travail. Ainsi, vous devrez illustrer en quoi cette situation de migration comporte des enjeux reliés au monde du travail : main-d’œuvre immigrante, politiques d’emploi, économies parallèles, etc.

Il peut s’agir de la situation vécue par une personne (une connaissance, vous-même, etc.) ou encore d’une situation dans le monde (ex. la migration clandestine du Mexique vers les États-Unis).

3. Vous allez réaliser une présentation Prezi sur votre situation. Nous verrons en classe comment ce support est pertinent dans le cadre de ce projet. Vous aurez 4 périodes en laboratoire informatique pour ce faire. Il vous appartient de répartir votre temps de travail lors de ces périodes. Pour vous aider, voici un tableau dans lequel vous pourriez consigner vos objectifs pour chacune des périodes.

P1 :

Monde contemporain 2016

4. Nous mettrons en commun les situations analysées par les différentes équipes de chacune des classes à l’aide du logiciel Thinglink. Nous pourrons ainsi constituer une immense mappemonde avec un lien pour chaque situation analysée.

P2 :

P3 :

P4 :

Monde contemporain

Membres de l’équipe :______________________ ______________________ ______________________

Situation de migration choisie : _________________________________________________________________

Compétence évaluée : Interpréter un problème du monde contemporain

L’équipe cerne le problème et le décrit

A B C D E

La situation de migration est présentée dans sa globalité

La situation est

présentée dans sa

globalité : emplacemen

t géographique, nombres

de personnes migrantes, raisons de

leur migration,

lieu de destination,

etc.

La situation est bien

présentée; les éléments

sont partiellement

détaillés

La situation est

présentée; les éléments sont peu ou ne sont pas

détaillés

La situation est

partiellement présentée :

certains éléments

sont absents

Cette partie est absente

La situation de migration est présentée en fonction de l’enjeu Migration et monde du travail (point 4 des notes de cours)

Chaque élément lié à

l’enjeu est présenté en fonction de la situation choisie et

détaillé

Chaque élément lié à

l’enjeu est présenté, mais pas toujours

détaillé en profondeur, en fonction

de la situation choisie.

Chaque élément lié à

l’enjeu est présenté, mais peu

détaillé, en fonction de la situation

choisie

Tous les éléments liés à l’enjeu ne

sont pas présentés OU ils sont

tous présentés, mais pas détaillés.

Aucun élément lié à l’enjeu n’est

présenté

Monde contemporain

Cote d’appréciation globale :___________

Conversion de la cote en pourcentage

A+ = 100 D+ = 65

A = 90-95 D = 60

B+ = 85 E = Échec (50)

B = 80

C+ = 75

C= 70

L’équipe analyse le problème en fonction des informations qu’elle recueille

A B C D E

Les informations recueillies permettent d’analyser les différentes facettes du problème.

Tous les aspects

exigés sont traités en

profondeur

Tous les aspects

exigés sont traités; la

profondeur manque parfois

La plupart des aspects exigés sont traités; la

profondeur manque parfois

Quelques-uns des aspects

exigés sont traités; la

profondeur est

généralement absente

La majeure partie des aspects

exigés est absente. Il

n’y a pas de profondeur d’analyse

L’image interactive constituée est représentative de la situation et interpelle le public.

L’image choisie illustre

l’ensemble de la

problématique et interpelle le public en présentant une image

forte et pertinente

L’image choisie illustre

l’ensemble de la

problématique et interpelle le public en présentant une image pertinente

L’image choisie illustre

partiellement la

problématique et interpelle le public en présentant une image pertinente

L’image choisie ne représente

pas vraiment la

problématique ET/OU

interpelle peu le public

L’image choisie n’est pas en lien

avec la problématique et ne parle

pas au public.

Commentaires :___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________