modem md720 - siemens

132
MODEM MD720 ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ SIMATIC NET Industrial Remote Communication - TeleControl MODEM MD720 Instructions de service 05/2016 C79000-G8977-C349-03 Avant-propos Application et fonctions 1 Montage et connexion 2 Configuration 3 Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4 Mise en service et exploitation 5 Diagnostic et maintenance 6 Caractéristiques techniques 7 Homologations A Accessoires B Commandes AT prises en charge C Bibliographie D

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

___________________

SIMATIC NET

Industrial Remote Communication - TeleControl MODEM MD720

Instructions de service

05/2016 C79000-G8977-C349-03

Avant-propos

Application et fonctions 1

Montage et connexion 2

Configuration 3

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO

4

Mise en service et exploitation

5

Diagnostic et maintenance 6

Caractéristiques techniques 7

Homologations A

Accessoires B

Commandes AT prises en charge

C

Bibliographie D

Page 2: MODEM MD720 - Siemens

Siemens AG Division Process Industries and Drives Postfach 48 48 90026 NÜRNBERG ALLEMAGNE

C79000-G8977-C349-03 Ⓟ 06/2016 Sous réserve de modifications

Copyright © Siemens AG 2014 - 2016. Tous droits réservés

Mentions légales Signalétique d'avertissement

Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité et pour éviter des dommages matériels. Les avertissements servant à votre sécurité personnelle sont accompagnés d'un triangle de danger, les avertissements concernant uniquement des dommages matériels sont dépourvus de ce triangle. Les avertissements sont représentés ci-après par ordre décroissant de niveau de risque.

DANGER signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées entraîne la mort ou des blessures graves.

ATTENTION signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner la mort ou des blessures graves.

PRUDENCE signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner des blessures légères.

IMPORTANT signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner un dommage matériel.

En présence de plusieurs niveaux de risque, c'est toujours l'avertissement correspondant au niveau le plus élevé qui est reproduit. Si un avertissement avec triangle de danger prévient des risques de dommages corporels, le même avertissement peut aussi contenir un avis de mise en garde contre des dommages matériels.

Personnes qualifiées L’appareil/le système décrit dans cette documentation ne doit être manipulé que par du personnel qualifié pour chaque tâche spécifique. La documentation relative à cette tâche doit être observée, en particulier les consignes de sécurité et avertissements. Les personnes qualifiées sont, en raison de leur formation et de leur expérience, en mesure de reconnaître les risques liés au maniement de ce produit / système et de les éviter.

Utilisation des produits Siemens conforme à leur destination Tenez compte des points suivants:

ATTENTION Les produits Siemens ne doivent être utilisés que pour les cas d'application prévus dans le catalogue et dans la documentation technique correspondante. S'ils sont utilisés en liaison avec des produits et composants d'autres marques, ceux-ci doivent être recommandés ou agréés par Siemens. Le fonctionnement correct et sûr des produits suppose un transport, un entreposage, une mise en place, un montage, une mise en service, une utilisation et une maintenance dans les règles de l'art. Il faut respecter les conditions d'environnement admissibles ainsi que les indications dans les documentations afférentes.

Marques de fabrique Toutes les désignations repérées par ® sont des marques déposées de Siemens AG. Les autres désignations dans ce document peuvent être des marques dont l'utilisation par des tiers à leurs propres fins peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

Exclusion de responsabilité Nous avons vérifié la conformité du contenu du présent document avec le matériel et le logiciel qui y sont décrits. Ne pouvant toutefois exclure toute divergence, nous ne pouvons pas nous porter garants de la conformité intégrale. Si l'usage de ce manuel devait révéler des erreurs, nous en tiendrons compte et apporterons les corrections nécessaires dès la prochaine édition.

Page 3: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 3

Avant-propos

Champ d'application du manuel Le présent manuel est valable pour le produit :

MODEM MD720 Matériel version 1 Firmware version 2.1 Numéro d'article :6NH9720-3AA01-0XX0

Figure 1 MODEM MD720

La version de firmware et la version du matériel sont repérées, sur le côté du boîtier, par un "X". Si la mention imprimée est par exemple "X 2 3 4" le "X" signale qu'il s'agit de la version 1 du matériel.

Compatibilité avec les modules antérieurs Le MODEM MD720 remplace le modem SINAUT MD720-3.

Le MODEM MD720 est en grande partie fonctionnellement compatible avec le module antérieur SINAUT MD720-3. Concernant les divergences, voir chapitre Compatibilité avec le module antérieur MD720-3 (Page 14).

Page 4: MODEM MD720 - Siemens

Avant-propos

MODEM MD720 4 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Abréviations et terminologie ● MD720

Dans ce qui suit le MODEM MD720 est également désigné par son appellation abrégée "MD720".

L'appellation abrégée "MD720" n'est pas utilisée pour désigner le module antérieur SINAUT MD720-3.

● TCSB / Serveur Telecontrol

Le logiciel "TeleControl Server Basic" (version V3) est abrégé ci-après par "TCSB".

TCSB s'installe sur un PC connecté à un réseau de téléconduite. Le PC sur lequel le logiciel TCSB est installé, est appelé "serveur Telecontrol". Concernant le manuel, voir /2/ (Page 130).

Mise en œuvre du MD720 Le MD720 est un modem GPRS/GSM pour applications industrielles.

Il est conçu pour une mise en œuvre sur stations SIMATIC S7 faisant partie d'un système de téléconduite et de télémaintenance et pour la communication avec d'autres stations du réseau ou avec un serveur OPC du poste de conduite central. Selon la configuration, le serveur du poste de conduite central peut être un TeleControl Server Basic, SINAUT ST7cc, SINAUT ST7sc ou SINAUT MICRO SC.

Le MD720 prend en charge les modes de communication suivants :

● communication basée IP via GPRS avec le poste de conduite central à l'aide du protocole MSC ou du protocole sécurisé MSCsec.

● SMS depuis et vers un téléphone mobile

● communication CSD à des fins de maintenance et pour connexions de données

Objet du manuel Ce manuel décrit les propriétés de l'appareil et vous fournit une aide précieuse lors de son montage, de sa mise en service et de son exploitation.

Nouveau dans cette édition ● Description des nouveautés de la version de firmware 2.1 dans les chapitres suivants :

– Compatibilité avec le module antérieur MD720-3 (Page 14)

– Mise en service (Page 59) ("Utilisation du service de données CSD uniquement")

– Tentatives de connexion (Page 65)

Remaniement rédactionnel

Documentation remplacée Le présent manuel remplace l'édition 07/2014.

Page 5: MODEM MD720 - Siemens

Avant-propos

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 5

Connaissances requises Pour monter, mettre en service et utiliser l'appareil, vous devez posséder des connaissances dans les domaines suivants :

● téléphonie mobile

● communication basée IP

● commandes AT

Version actuelle du manuel et autres informations sur Internet Vous trouverez la version actuelle de cette documentation et de plus amples informations (par ex. FAQ) sur les pages Internet du Siemens Industry Online Support :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/15923/man)

Documentation complémentaire Une liste d'ouvrages complémentaires est fournie en annexe du présent manuel.

Licence d'utilisation

Remarque Logiciels Open Source

Lisez attentivement la licence d'utilisation des logiciels Open Source avant d'utiliser le produit.

Vous trouverez la licence d'utilisation sur la fiche d'information fournie.

Notes relatives à la sécurité Siemens commercialise des produits d’automatisation et d’entraînement comprenant des fonctions de sécurité industrielle qui contribuent à une exploitation sûre de l’installation ou de la machine. Ces fonctions jouent un rôle important dans un système global de sécurité industrielle. Considérant cette situation, nos produits font l’objet de développements continus. En conséquence, nous vous recommandons de vous tenir régulièrement informé des actualisations et des mises à jour de nos produits. Vous trouverez des informations complémentaires et les newsletters sur ce thème à l‘adresse suivante : http://support.automation.siemens.com.

Pour garantir la sécurité de l‘exploitation de l‘installation ou de la machine, il est nécessaire de prendre des mesures de protection adéquates (par ex. concept de protection des cellules) et d’intégrer les composants d’automatisation et d’entraînement dans un système global de sécurité industrielle applicable à l‘ensemble de l‘installation ou de la machine. Ce système doit être conforme aux règles de l‘art et à jour de l‘état de la technique. Tous produits tiers utilisés devront également être pris en considération. Vous trouverez de plus amples informations sur : http://www.siemens.com/industrialsecurity

Page 6: MODEM MD720 - Siemens

Avant-propos

MODEM MD720 6 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Firmware Le firmware est signé et crypté. Il s'ensuit que seul un firmware d'origine Siemens peut être chargé sur l'appareil.

Glossaire SIMATIC NET De nombreux termes techniques figurant dans cette documentation sont expliqués dans le glossaire SIMATIC NET.

Le glossaire SIMATIC NET se trouve ici :

● SIMATIC NET Manual Collection ou DVD de produit

Le DVD est joint à certains produits SIMATIC NET.

● Sur Internet à l'adresse suivante :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/view/50305045)

Formation, Service & Support Vous trouverez des informations sur la formation, le service après-vente et l'assistance dans le document multilingue "DC_support_99.pdf" sur le site Internet du Siemens Industry Online Support :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/view/38652101)

Page 7: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 7

Sommaire

Avant-propos .......................................................................................................................................... 3

1 Application et fonctions ......................................................................................................................... 11

1.1 Fonctions de communication .................................................................................................. 11

1.2 Compatibilité avec le module antérieur MD720-3 ................................................................... 14

1.3 Conditions ............................................................................................................................... 14

1.4 Exemples de configuration ..................................................................................................... 16

1.5 Connecteurs, LED, éléments de commande .......................................................................... 18

2 Montage et connexion ........................................................................................................................... 21

2.1 Note importante concernant la mise en œuvre des appareils ................................................ 21 2.1.1 Avertissement protection contre les surtensions .................................................................... 21 2.1.2 Consignes pour une mise en œuvre en atmosphère explosible ............................................ 21 2.1.3 Consignes générales pour une mise en œuvre en atmosphère explosible

conformément à ATEX............................................................................................................ 23 2.1.4 Consignes pour une mise en œuvre en atmosphère explosible conformément à UL

HazLoc .................................................................................................................................... 23

2.2 Carte SIM ................................................................................................................................ 24 2.2.1 Mise en place de la carte SIM ................................................................................................ 24 2.2.2 Changement de carte SIM et PIN ........................................................................................... 25

2.3 Montage de l'appareil .............................................................................................................. 25

2.4 Connexion de l'interface X1 .................................................................................................... 26

2.5 Connexion de l'antenne .......................................................................................................... 28

2.6 Connexion de l'alimentation .................................................................................................... 29

3 Configuration ........................................................................................................................................ 31

3.1 Configuration du MD720 ......................................................................................................... 31

3.2 Enregistrement des données .................................................................................................. 31

4 Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO ........................................................................ 33

4.1 Mise en œuvre des protocoles MSC et MSCsec sur postes de conduite .............................. 34

4.2 SINAUT MICRO SC ................................................................................................................ 35 4.2.1 Bibliothèque de blocs SINAUT MICRO SC ............................................................................ 35 4.2.2 Bloc de programme WDC_INIT .............................................................................................. 36 4.2.3 Bloc de programme WDC_INIT_2 .......................................................................................... 39 4.2.4 Bloc de programme WDC_SEND ........................................................................................... 43 4.2.5 Bloc de programme WDC_RECEIVE ..................................................................................... 44 4.2.6 Bloc de programme WDC_CONTROL ................................................................................... 45

4.3 SINAUT MICRO SC SEC ....................................................................................................... 48 4.3.1 Bibliothèque de blocs SINAUT MICRO SC SEC .................................................................... 48

Page 8: MODEM MD720 - Siemens

Sommaire

MODEM MD720 8 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

4.3.2 Bloc de programme WDC_INIT_2 .......................................................................................... 49 4.3.3 Bloc de programme WDC_SEND .......................................................................................... 53 4.3.4 Bloc de programme WDC_RECEIVE .................................................................................... 54 4.3.5 Bloc de programme WDC_CONTROL................................................................................... 55

4.4 Codes d'erreur ....................................................................................................................... 58

5 Mise en service et exploitation .............................................................................................................. 59

5.1 Modes de fonctionnement ...................................................................................................... 59

5.2 Mise en service ...................................................................................................................... 59

5.3 Phase transparente, phase commande ................................................................................. 60

5.4 Changement de mode ........................................................................................................... 61

5.5 Mode OPC ............................................................................................................................. 62 5.5.1 Fonctions en mode OPC ........................................................................................................ 62 5.5.2 Activation du mode OPC ........................................................................................................ 64 5.5.3 PIN en mode OPC ................................................................................................................. 64 5.5.4 Tentatives de connexion ........................................................................................................ 65

5.6 Mode terminal ........................................................................................................................ 65 5.6.1 Fonctions en mode terminal ................................................................................................... 65 5.6.2 Activation du mode terminal ................................................................................................... 66 5.6.3 Fonctionnement en mode terminal ........................................................................................ 66 5.6.4 PIN en mode terminal ............................................................................................................ 67 5.6.5 PC de maintenance avec émulateur de terminal ................................................................... 68 5.6.6 Utilisation de commandes AT ................................................................................................ 69 5.6.7 Commandes AT composées (chaînes de caractères d'initialisation) .................................... 71

6 Diagnostic et maintenance .................................................................................................................... 73

6.1 Fonctions de diagnostic et de maintenance .......................................................................... 73

6.2 LED ........................................................................................................................................ 74 6.2.1 Signification des LED en mode OPC ..................................................................................... 74 6.2.2 Signification des LED en mode terminal ................................................................................ 75 6.2.3 Carte SIM non détectée ou entrée d'un PIN erroné .............................................................. 76

6.3 Fonctions du bouton SET ...................................................................................................... 77

6.4 Accès de maintenance local via l'interface X1 ....................................................................... 78

6.5 Etablissement d'une connexion de maintenance à distance ................................................. 78

6.6 Lectures des paramètres ....................................................................................................... 79

6.7 Lecture du journal .................................................................................................................. 81

6.8 Mise à jour du firmware .......................................................................................................... 84

6.9 Rétablissement des paramètres par défaut ........................................................................... 86

7 Caractéristiques techniques .................................................................................................................. 87

A Homologations ...................................................................................................................................... 89

B Accessoires .......................................................................................................................................... 95

B.1 Antennes ................................................................................................................................ 95

B.2 Câbles de connexion ............................................................................................................. 96

Page 9: MODEM MD720 - Siemens

Sommaire

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 9

C Commandes AT prises en charge ......................................................................................................... 97

C.1 +++ : Basculement de la phase transparente à la phase commande .................................... 99

C.2 A/ : Répéter la dernière ligne de commande .......................................................................... 99

C.3 ATA : Accepter l'appel ............................................................................................................ 99

C.4 ATD : Numérotation et connexion ......................................................................................... 100

C.5 ATE : Activer/désactiver l'écho local ..................................................................................... 100

C.6 ATH : Coupure de la connexion établie ................................................................................ 100

C.7 ATI : Transmettre l'identification ........................................................................................... 101

C.8 ATO : Retour de la phase commande à la phase transparente ........................................... 101

C.9 ATQ : Affichage/masquage des codes "résultat" .................................................................. 101

C.10 ATV : Définition de la forme des codes "résultat" ................................................................. 102

C.11 ATX : Définition de la forme du code "résultat" CONNECT et Call Monitoring .................... 103

C.12 ATZ : Redémarrage et rétablissement des paramètres de l'utilisateur ................................ 103

C.13 ATS0? : Affichage du paramétrage du registre S0, activé comme avec ATS0=<n> ........... 103

C.14 ATS0 : Configurer l'acceptation automatique d'appel ........................................................... 104

C.15 AT\Q : Contrôle de flux matériel activé/désactivé ................................................................. 104

C.16 AT&C: Paramétrage de la fonction DCD .............................................................................. 104

C.17 AT&D : Paramétrage de la fonction DTR.............................................................................. 105

C.18 AT&F : Charger les paramètres par défaut........................................................................... 105

C.19 AT&K : Configurer le contrôle de flux local ........................................................................... 105

C.20 AT&V : Affichage de la configuration actuelle ...................................................................... 106

C.21 AT&W : Enregistrer profil actuel ........................................................................................... 106

C.22 AT+CBST : Sélection du Bearer service type ....................................................................... 107

C.23 AT+CCLK : Clock .................................................................................................................. 108

C.24 AT+CGDCONT : Définition du contexte PDP ....................................................................... 109

C.25 AT+CGSN : Interrogation de l'IMEI ....................................................................................... 110

C.26 AT+CIMI : Interrogation de l'IMSI ......................................................................................... 110

C.27 AT+CMGD : Supprime un seul SMS .................................................................................... 110

C.28 AT+CMGF : Sélectionne le format de SMS .......................................................................... 111

C.29 AT+CMGL : Liste des messages SMS dans la mémoire privilégiée .................................... 111

C.30 AT+CMGR : Lecture de SMS ............................................................................................... 113

C.31 AT+CMGS : Envoi de SMS ................................................................................................... 113

C.32 AT+CMGW : Enregistrement de SMS .................................................................................. 115

C.33 AT+CNMI : Affichage nouveaux SMS .................................................................................. 116

C.34 AT+CNUM: Numéro d'appel d'abonné ................................................................................. 117

Page 10: MODEM MD720 - Siemens

Sommaire

MODEM MD720 10 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.35 AT+COPS : Sélection de l'opérateur réseau ....................................................................... 118

C.36 AT+CPAS : Etat d'activité .................................................................................................... 119

C.37 AT+CPIN : Entrée du PIN .................................................................................................... 120

C.38 AT+CPMS : Mémoire SMS privilégiée ................................................................................. 120

C.39 AT+CPOL : Liste des opérateurs réseau privilégiés ............................................................ 122

C.40 AT+CRC : Activation des cellular result codes pour appels entrants .................................. 122

C.41 AT+CREG : Enregistrement dans le réseau ........................................................................ 123

C.42 AT+CRLP : Radio link protocol ............................................................................................ 124

C.43 AT+CSCA : Adresse du SMSC ............................................................................................ 125

C.44 AT+CSMP : Activation du paramètre mode texte SMS ....................................................... 126

C.45 AT+CSQ : Interrogation de la qualité de signal ................................................................... 127

C.46 AT+IPR : Définition de la vitesse de transmission de l'interface X1 .................................... 127

D Bibliographie ........................................................................................................................................ 129

D.1 /1/ ......................................................................................................................................... 129

D.2 /2/ ......................................................................................................................................... 130

D.3 /3/ ......................................................................................................................................... 130

Index ................................................................................................................................................... 131

Page 11: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 11

Application et fonctions 1 1.1 Fonctions de communication

Fonctions de communication Le MD720 prend en charge les fonctions suivantes :

● Modes de fonctionnement

Selon le mode de communication souhaité, il faudra sélectionner sur le MD720 l'un des deux modes de fonctionnement suivants :

– mode OPC

– mode terminal

● Mode OPC

Le mode OPC assure l'échange de données productif avec le poste de conduite via GPRS.

● Mode terminal

En mode terminal, le MD720 utilise la communication CSD pour les fonctions suivantes :

– envoi et réception de SMS

– fonctions de diagnostic et de maintenance

– transfert de donnés de configuration

● Communication avec le poste de conduite

En mode OPC, le MD720 connecté à une station S7 communique avec le poste de conduite central via une liaison TCP. La transmission de données fait appel au réseau GSM avec le service GPRS. Les protocoles utilisés sont soit MSC soit MSCsec (voir ci-dessous).

● Envoi et réception de SMS

L'application connectée localement (SIMATIC) peut transmettre des données de SMS au MD720 à l'aide de commandes AT. Le MD720 envoie le SMS à un abonné du réseau GSM (téléphone mobile) ou, en cas d'utilisation d'une passerelle, à un télécopieur distant.

Les SMS reçus par le MD720 peuvent être lus par l'application locale via des commandes AT.

Page 12: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.1 Fonctions de communication

MODEM MD720 12 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

● Communication CSD

Les appels de données de maintenance via connexion à distance au format CSD servent :

– à la configuration à distance du MD720

– aux fonctions de diagnostic et de maintenance via commandes AT

– aux connexions de données de process entre stations à modules TIM

Les partenaires de la connexion à distance peuvent être des modems analogiques, RNIS ou GSM.

● Commande du MD720 par commandes AT

Vous pouvez commander le MD720 via une application connectée localement ou manuellement à l 'aide d'un émulateur de terminal connecté localement.

● Protocole MSC

Protocole propriétaire, utilisé en mode OPC pour la communication productive via connexion TCP. Le protocole permet d'identifier les partenaires de communication et autorise un cryptage simple. Le protocole MSC est pris en charge par les applications de poste de conduite suivantes :

– TeleControl Server Basic (TCSB)

– SINAUT MICRO SC

● Protocole MSCsec

Protocole propriétaire, utilisé en mode OPC pour la communication productive via connexion TCP. En plus des fonctions du protocole MSC, il permet d'authentifier des messages par l'utilisation d'un HMAC faisant appel à une méthode de cryptage symétrique (avec clé partagée). Le protocole MSCsec est pris en charge par les applications de poste de conduite suivantes :

– TeleControl Server Basic (TCSB)

Systèmes SIMATIC S7 connectables localement Les systèmes SIMATIC S7 suivants peuvent être connectés au réseau GSM via MD720 :

● SIMATIC S7-200 via câble de modem SINAUT PPI (6NH9701-0AD)

● SIMATIC S7-1200 via CP 1243-8 IRC / TS Module RS232

● SIMATIC S7-300 via module TIM Ethernet (utilisation de GPRS)

● SIMATIC S7-400 via module TIM 4R-IE (utilisation de GPRS)

● SIMATIC S7-300/400 via module TIM classique ou Ethernet (uniquement pour l'utilisation de CSD)

Pour d'autres solutions spécifiques de connexion d'un SIMATIC S7-300 au réseau GSM, veuillez contacter le Siemens Industry Online Support. Vous trouverez des exemples d'application avec la documentation correspondante sur le site Internet suivant :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/21771/ae)

Page 13: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.1 Fonctions de communication

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 13

Partenaires possibles du MD720 Le MD720 peut communiquer avec les partenaires suivants.

● Partenaires de communication du MD720, intégrés au S7-200 :

– PC avec TeleControl Server Basic (TCSB)

– PC avec SINAUT MICRO SC

– S7‐200 avec MD720 (communication transversale)

Les télégrammes sont retransmis par TCSB ou SINAUT MICRO SC au poste de conduite central.

Le MD720 fonctionne en mode OPC.

● Partenaires de communication du MD720, intégrés au S7-300/400 :

– station avec TIM Ethernet (CPU centrale ou système de conduite SINAUT ST7cc/ST7sc)

Le MD720 fonctionne en mode OPC.

● Partenaires de communication du MD720 pour SMS :

– téléphone mobile

– télécopieur (en cas d'utilisation d'une passerelle)

Le MD720 fonctionne en mode terminal.

● Partenaires de communication du MD720, intégrés au S7-200 :

– station d'ingénierie avec STEP 7 Micro/WIN

(via réseau GSM, réseau RNIS, réseau analogique commuté)

Le MD720 fonctionne en mode terminal.

● Partenaires de communication du MD720, intégrés au S7-300/400 avec TIM :

– SIMATIC S7-300/400 via module TIM (classique également)

(via réseau GSM, réseau RNIS, réseau analogique commuté)

Le MD720 fonctionne en mode terminal.

Ressources de connexion ● Liaisons actives en mode exécutif

Le MD720 peut se connecter en mode exécutif à 1 partenaire de communication.

Le partenaire de connexion est configuré dans les blocs de programme.

Page 14: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.2 Compatibilité avec le module antérieur MD720-3

MODEM MD720 14 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

1.2 Compatibilité avec le module antérieur MD720-3

Différences entre MD720 et le module antérieur Le tableau ci-après indique les différences de comportement en service entre le "MODEM MD720" et le module antérieur "SINAUT MD720-3".

Commande AT / fonction Module antérieur

SINAUT MD720-3 MODEM MD720

MSC / MSCsec Prend uniquement en charge le proto-cole MSC.

L'appareil prend en charge les protocoles MSC et MSCsec.

Trait de soulignement "_" dans un SMS

L'appareil retransmet sans changement les chaînes de caractères contenant un trait de soulignement.

L'appareil convertit le trait de soulignement en "\11". On évitera donc d'utiliser des traits de souligne-ment.

AT+CMGD=1,4 Supprime tous les SMS. Cette commande n'est pas prise en charge. Les SMS doivent être supprimés individuellement avec la commande AT+CMGD=<indice>.

AT+CMGR=<index> S'il n'existe pas de SMS à l'emplace-ment de mémoire <indice>, l'appareil retourne la réponse +CMGR:ERROR

S'il n'existe pas de SMS à l'emplacement de mémoire <indice>, l'appareil retourne la réponse +CMGR:0,,0.

AT+CPMS="ME","ME","ME" Affectation de mémoire possible sous cette forme.

• Jusqu'au firmware < V2.1

Si le troisième emplacement de mémoire est à "ME", le MD720 a retourné un message d'erreur.

• À partir du firmware V2.1

L'option "ME","ME","MT" est activée en in-terne pour AT+CPMS="ME","ME","ME".

Les SMS reçus sont enregistrés sur la carte SIM.

Lorsque la mémoire interne est pleine, les SMS reçus sont enregistrés sur l'appareil au lieu d'être rejetés.

1.3 Conditions

Conditions pour la station avec MD720 en mode OPC L'utilisation du MD720 en mode OPC nécessite :

● la carte SIM d'un opérateur de réseau GSM avec service GPRS activé

● la disponibilité d'un réseau GSM

Page 15: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.3 Conditions

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 15

Conditions pour le partenaire en mode OPC ● Adresse IP statique ou adresse IP affectée dynamiquement

Pour que le MD720 puisse établir activement une connexion, le partenaire doit posséder une adresse IP statique ou affectée dynamiquement.

Pour obtenir une adresse IP statique, on dispose des options suivantes :

– adresse IP par liaison spécialisée à l'opérateur de réseau GSM

Le partenaire est directement connecté à l'opérateur de réseau GSM par une ligne louée. Dans ce cas l'opérateur de réseau a en général attribué une adresse IP statique.

– Adresse IP statique d'un fournisseur d'accès Internet

Le partenaire est accessible via Internet et le fournisseur d'accès Internet lui a attribué une adresse IP statique. L'attribution d'une adresse peut être demandée auprès de certains FAI.

De nombreux fournisseurs d'accès Internet attribuent des adresses IP dynamiquement, c.-à-d. que les adresses IP des ordinateurs ou des réseaux qui ont accès à Internet varient (DNS dynamique).

● Connexion Internet via routeur DSL

Conditions pour la station avec MD720 en mode Terminal L'utilisation du MD720 en mode terminal nécessite :

● la carte SIM d'un opérateur de réseau GSM avec service de données CSD 9600 bit/s activé

● un numéro d'appel particulier pour appel de données

● la disponibilité d'un réseau GSM

Conditions pour le partenaire en mode terminal ● Le partenaire est une station d'ingénierie avec STEP 7 Micro/WIN

Le PC de la station d'ingénierie peut être connecté au réseau :

– par MODEM MD720 (communication via réseau GSM)

– par modem MD3 (communication via réseau analogique commuté)

– par modem MD4 (communication via réseau RNIS)

Nota : Le modem MD4 n'est plus livrable.

● Le partenaire est un SIMATIC S7-300/400 avec module TIM (classique également)

La station S7 peut être connectée au réseau :

– par MODEM MD720 (communication via réseau GSM)

– par modem MD3 (communication via réseau analogique commuté)

– par modem MD4 (communication via réseau RNIS)

Nota : Le modem MD4 n'est plus livrable.

Page 16: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.4 Exemples de configuration

MODEM MD720 16 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

1.4 Exemples de configuration

Communication entre S7-200 avec MD720 et poste de conduite L'exemple ci-après montre une configuration dans laquelle un S7-200 est connecté via le MODEM MD720 au serveur OPC d'un poste de conduite central. Le serveur OPC peut être TeleControl Server Basic ou SINAUT MICRO SC. La communication passe par le réseau GSM avec GPRS et par Internet.

Figure 1-1 Exemple de configuration pour MODEM MD720 sur S7-200

Page 17: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.4 Exemples de configuration

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 17

Communication entre S7-300 avec MD720 et poste de conduite L'exemple ci-après montre une configuration dans laquelle un S7-300 est connecté via un module TIM et le MODEM MD720 au poste de conduite central. La communication passe par le réseau GSM avec GPRS et par Internet.

Figure 1-2 Exemple de configuration pour MODEM MD720 sur S7-300

Page 18: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.5 Connecteurs, LED, éléments de commande

MODEM MD720 18 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

1.5 Connecteurs, LED, éléments de commande

Connecteurs, éléments de visualisation et de commande

Face avant Face arrière

1 X3 : connexion de l'alimentation DC 24 V (sous l'appareil) 2 X2 : connecteur femelle SMA de l'antenne 3 LED 4 Bouton SET 5 X1 : interface série (RS232) pour connexion de l'application locale (SIMATIC) ou du

PC de maintenance 6, 9 Support pour montage sur rail symétrique/tableau de commande 7 Logement pour carte SIM avec porte-carte SIM 8 Bouton de déverrouillage pour éjection du porte-carte SIM

Signification des LED Le MD720 est équipé de trois LED d'indication d'état. Leur signification varie selon que le modem est en mode terminal ou en mode OPC. Elle est décrite aux chapitres suivants :

● Visualisation des LED en mode terminal : Chapitre Signification des LED en mode terminal (Page 75)

● Visualisation des LED en mode OPC : Chapitre Signification des LED en mode OPC (Page 74)

Page 19: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.5 Connecteurs, LED, éléments de commande

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 19

Connexions ● Alimentation (X3)

Sous l'appareil se trouve un bornier pour la connexion de l'alimentation DC 24 V.

● Interface série (X1)

L'interface X1 est une interface série selon la norme RS232 qui sert à connecter l'application locale ou un PC de maintenance.

L'interface se présente sous forme de connecteur femelle. Un changeur de genre approprié fait partie de la fourniture.

● Connecteur d'antenne (X2)

Le connecteur d'antenne permet de connecter une antenne externe à l'intérieur de bâtiments.

Pour plus de détails sur les connecteurs, veuillez vous référer au chapitre Montage et connexion (Page 21) ainsi qu'au chapitre Caractéristiques techniques (Page 87).

Bouton SET Le bouton SET sert à sortir les paramètres actuels sur l'interface X1 et à rétablir les paramètres par défaut. Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Fonctions du bouton SET (Page 77).

Page 20: MODEM MD720 - Siemens

Application et fonctions 1.5 Connecteurs, LED, éléments de commande

MODEM MD720 20 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Page 21: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 21

Montage et connexion 2

Consignes de sécurité pour la mise en œuvre des appareils Respectez les consignes de sécurité ci-après lors de l'installation et de l'exploitation de l'appareil ainsi que pour les travaux qui y sont liés tels que montage, connexion et échange de l'appareil.

2.1 Note importante concernant la mise en œuvre des appareils

2.1.1 Avertissement protection contre les surtensions

Coupe-circuit de surtension

IMPORTANT

Protection de l'alimentation externe

Si le module ou la station est alimenté par des câbles d'alimentation longs ou des réseaux de grande envergure, il se peut que les lignes d'alimentation soient parasitées par le couplage de fortes impulsions électromagnétiques telles que produites par la foudre ou par la commutation de charges importantes.

La connexion à l'alimentation externe n'est pas protégée contre les fortes impulsions électromagnétiques. Il faut pour ce faire un module parasurtenseur externe. Vous trouverez des modules appropriés chez les constructeurs d'appareils parasurtenseurs industriels.

2.1.2 Consignes pour une mise en œuvre en atmosphère explosible

ATTENTION

DANGER D'EXPLOSION

N'OUVREZ PAS L'APPAREIL TANT QU'IL EST SOUS TENSION.

Page 22: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.1 Note importante concernant la mise en œuvre des appareils

MODEM MD720 22 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

ATTENTION

Cet appareil est conçu pour fonctionner à une très basse tension de sécurité (Safety Extra-Low Voltage, SELV) fournie par une alimentation électrique à puissance limitée (Limited Power Source, LPS).

C'est pourquoi on ne doit connecter aux bornes d'alimentation que des très basses tensions de sécurité (TBTS) à puissance limitée (Limited Power Source, LPS) selon CEI 60950-1 / EN 60950-1 / VDE 0805-1 ou n'utiliser qu'un bloc d'alimentation de l'appareil conforme à NEC Class 2 de la norme National Electrical Code (r) (ANSI / NFPA 70).

Si l'appareil est connecté à une alimentation électrique redondante (deux alimentations séparées), les deux alimentations doivent être conformes.

ATTENTION

DANGER D'EXPLOSION

IL EST INTERDIT, DANS UN ENVIRONNEMENT FACILEMENT INFLAMMABLE OU COMBUSTIBLE, DE CONNECTER DES CÂBLES À L'APPAREIL OU DE LES DÉCONNECTER.

ATTENTION

DANGER D'EXPLOSION

L'ÉCHANGE DE COMPOSANTS PEUT PORTER PRÉJUDICE À LA CONFORMITÉ À CLASS I, DIVISION 2 OU ZONE 2.

ATTENTION

En cas d'utilisation en atmosphère explosible selon Class I, Division 2 ou Class 1, Zone 2, l'appareil doit être incorporé à une armoire électrique ou à un boîtier.

Page 23: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.1 Note importante concernant la mise en œuvre des appareils

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 23

2.1.3 Consignes générales pour une mise en œuvre en atmosphère explosible conformément à ATEX

ATTENTION

Spécifications de l'armoire électrique

Pour être conforme à la directive 94/9 (ATEX 95) de l'UE, le boîtier ou le coffret doit satisfaire pour le moins aux exigences IP54 de la norme EN 60529.

ATTENTION

Si la température régnant au niveau du câble ou du connecteur du boîtier est supérieure à 70 °C ou si la température au niveau de l'embranchement des conducteurs du câble est supérieure à 80 °C, des dispositions particulières doivent être prises. Si l'appareil est utilisé à une température ambiante supérieure à 50 °C, vous devrez utiliser des câbles agréés pour une température de service d'au moins 80 °C.

ATTENTION

Prenez les mesures qui s'imposent pour empêcher des surtensions transitoires supérieures à 40% de la tension nominale. Cette condition est remplie si vous alimentez les appareils exclusivement en TBTS (très basse tension de sécurité).

2.1.4 Consignes pour une mise en œuvre en atmosphère explosible conformément à UL HazLoc

ATTENTION

DANGER D'EXPLOSION

Ne déconnectez pas l'appareil d'un câble sous tension avant de vous être assuré qu'il n'existe pas d'atmosphère explosible dans les environs.

Cet appareil est uniquement conçu pour une utilisation dans un environnement conforme à Class I, Division 2, Groups A, B, C et D et dans des atmosphères non explosibles.

Cet appareil est uniquement conçu pour une utilisation dans un environnement conforme à Class I, Zone 2, Group IIC et dans des atmosphères non explosibles.

Page 24: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.2 Carte SIM

MODEM MD720 24 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

2.2 Carte SIM

2.2.1 Mise en place de la carte SIM

IMPORTANT

Charge statique

Des charges statiques risquent de détériorer l'appareil. Pour protéger le MD720, appliquez les mesures de précaution suivantes avant la mise en place/l'échange de la carte SIM ou le branchement/débranchement de connecteurs : • Déconnectez l'appareil de l'alimentation. • Eliminez l'électricité statique dont vous vous êtes chargé.

Touchez pour ce faire une surface mise à la terre, p. ex. une partie non peinte d'une armoire électrique.

Carte SIM Mettez la carte SIM en place dans l'appareil avant le montage.

Utilisez une mini-carte SIM 15 x 25 mm.

Mise en place de la carte SIM Pour mettre la carte SIM en place, procédez comme suit :

1. Mettez la station hors tension.

2. Retirez le MD720 du rail symétrique.

3. Déverrouillez le porte-carte SIM sur la face arrière du MD720 en exerçant une légère pression sur le bouton de déverrouillage.

Voir à ce propos n° (7) et (8) de la figure représentant la face arrière de l'appareil au chapitre Connecteurs, LED, éléments de commande (Page 18).

4. Retirez le porte-carte de son logement.

5. Introduisez la carte SIM dans le porte-carte.

6. Replacez le porte-carte dans sont logement en le poussant jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

Page 25: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.3 Montage de l'appareil

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 25

2.2.2 Changement de carte SIM et PIN

Changement de carte SIM et de PIN Lors du changement de carte SIM, remplacez également le PIN dans les blocs de programme par le PIN de la nouvelle carte.

Si vous utilisez de nombreuses cartes SIM, il peut être utile d'attribuer à toutes les cartes SIM le même PIN, p. ex. à l'aide d'un téléphone mobile normal. Conformez-vous à cet égard aux consignes de sécurité concernant l'utilisation de carte SIM.

Cartes SIM sans PIN L'appareil fonctionne également avec des cartes SIM sur lesquelles la vérification du PIN est désactivée. Le cas échéant, le PIN n'est pas vérifié lors de l'établissement d'une connexion.

2.3 Montage de l'appareil

Montage sur rail symétrique, montage sur tableau de commande Le MD720 se monte sur un rail symétrique (35 mm) selon EN 60715 en armoire électrique ou sur tableaux de commande.

Utilisez les clips extractibles de rail symétrique en face arrière de l'appareil pour fixer l'appareil sur le rail symétrique. Ces clips s'enclenchent également en position tirée afin de permettre le montage sur tableau de commande

La cote intérieure du trou pour les clips de rail symétrique est de 4,3 mm.

Position de montage

IMPORTANT

Position de montage

Effectuez le montage de sorte que les fentes d'aération supérieures et inférieures ne soient pas obstruées et qu'une bonne aération soit possible. Ménagez un espace libre de 25 mm au-dessus et au-dessous de l'appareil pour permettre à l'air de circuler et protéger l'appareil contre la surchauffe.

Tenez compte des plages de température admissibles en fonction de la position de montage.

Plages de température admissible :

● Montage horizontal du châssis (appareil vertical) : -20 °C à 60 °C

● Montage vertical du châssis (appareil horizontal) : -20 °C à 50 °C

Page 26: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.4 Connexion de l'interface X1

MODEM MD720 26 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

2.4 Connexion de l'interface X1

Utilisation de l'interface série X1 L'interface série X1 (RS232) connecte le MD720 à l'application locale. Les deux options suivantes sont également praticables.

● Connexion à une station SIMATIC

La connexion à un automate SIMATIC est prévue pour la transmission des données de production entre station SIMATIC et poste de conduite.

Les possibilités de connexion des différentes familles SIMATIC sont indiquées au chapitre Fonctions de communication (Page 11).

● Connexion à un PC de maintenance

La connexion à un PC de maintenance est prévue à des fins de maintenance.

Pour plus d'informations sur les fonctions, veuillez vous référer au chapitre Diagnostic et maintenance (Page 73).

Câble de connexion à l'interface X1 du MD720 Selon l'application connectée, il faudra utiliser différents câbles :

● SIMATIC S7-200

câble de modem PPI 6NH9701-0AD

● PC de maintenance ou module TIM

Câble de liaison 6NH7701-5AN

Connectez le PC via son interface série COM.

Si votre application dispose d'une autre interface, vous pouvez intercaler un convertisseur d'interface du commerce.

Le câble de connexion ne fait pas partie de la fourniture du MD720.

Brochage de l'interface X1 (connecteur femelle) du MD720 Signaux RS232 (sens de signaux DCE) Broche 1 Sortie DCD Broche 2 Sortie RxD Broche 3 Entrée TxD Broche 4 Entrée DTR Broche 5 Masse des signaux GND Broche 6 Sortie DSR Broche 7 Entrée RTS Broche 8 Sortie CTS Broche 9 Sortie RI

Page 27: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.4 Connexion de l'interface X1

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 27

Brochage des câbles de liaison ● Brochage câble de modem PPI 6NH9701-0AD

● Brochage du câble de liaison 6NH7701-5AN

Connecteur femelle Sub-D 9 points vers l'application

Connecteur mâle Sub-D 9 points vers le MD720

Le conducteur "RI" est facultatif.

Paramètres pour le câble de modem PPI 6NH9701-0AD En cas de connexion du MD720 via le câble de modem PPI 6NH9701-0AD à un SIMATIC S7-200, vous devrez entrer les paramètres d'adaptateur PPI suivants lors de la configuration sous STEP 7-Micro/WIN :

● Format de caractère : 8N1

● Nombre : 10 bits

● Vitesse de transmission : 57600 bps

● Micro-interrupteurs DIP Réglez les micro-interrupteurs DIP conformément au tableau suivant.

Numéro d'interrupteur 1 2 3 4 5 6 7 8 Position 1 1 1 0 0 1 1 0

Vous trouverez des informations complémentaires sur le câble de modem PPI sur les pages Internet du Siemens Industry Online Support :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/15948)

Page 28: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.5 Connexion de l'antenne

MODEM MD720 28 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

2.5 Connexion de l'antenne

PRUDENCE

Exposition HF

Le respect des valeurs limites de rayonnement, figurant dans la recommandation du 13/14 septembre 2001 de la commission allemande de protection contre les rayonnements, doit être assuré.

Lors de travaux effectués sur l'antenne ou à une distance inférieure à celle indiquée ci-dessous, l'émetteur doit être mis hors tension.

Les antennes utilisées avec cet équipement mobile doivent être éloignées d'au moins 25 cm des personnes. L'antenne ne doit pas être positionnée ou exploitée de sorte à fonctionner en commun avec une autre antenne ou un autre émetteur.

Les antennes de la gamme d'accessoires Siemens SINAUT/Telecontrol fonctionnent, lorsqu'elles sont connectées à l'émetteur du MD720, dans toutes les directions avec un gain de 0 dB. La puissance composite en mode PCS (1900 MHz) lors de l'utilisation de cette antenne est inférieure à 1 watt ERP.

IMPORTANT

Montage uniquement à l'intérieur de bâtiments

Montez l'antenne uniquement à l'intérieur de bâtiments.

Le MD720 n'est pas agréé pour la connexion d'antennes à l'extérieur.

IMPORTANT

Type d'antenne

Utilisez uniquement des antennes de la gamme d'accessoires Siemens SINAUT/Telecontrol conçues pour le MD720 (voir annexe du présent manuel). Les autres antennes risquent d'influencer négativement les propriétés de l'appareil voire de le détériorer.

L'impédance de l'antenne, câble inclus, doit s'élever à environ 50 ohms.

Connexion de l'antenne Le connecteur SMA (interface X2) se trouve en haut, en face avant du MD720. Connectez l'antenne à cet endroit.

Protégez la connexion d'antenne à l'aide d'un parasurtenseur approprié si la longueur du câble d'antenne dépasse 30 m.

Si vous installez plusieurs modems à proximité les uns des autres, prévoyez un espacement minimal des antennes de 50 cm.

Page 29: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.6 Connexion de l'alimentation

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 29

2.6 Connexion de l'alimentation Avant de connecter l'alimentation, lisez le chapitre Note importante concernant la mise en œuvre des appareils (Page 21).

IMPORTANT

Connexion à une batterie ou un accumulateur

En cas de connexion du MD720 à une batterie ou à un accumulateur intercalez un dispositif de sectionnement omnipolaire (interrupteur principal de batterie) à pouvoir de coupure suffisant (au moins 3 A sous 32 V) ainsi qu'un fusible entre le MD720 et la batterie/l'accumulateur.

Connexion de l'alimentation Le bornier de connexion de l'alimentation DC 24 V se trouve sous l'appareil (interface X3).

Les valeurs de tension admissibles sont indiquées au chapitre Caractéristiques techniques (Page 87).

● Les deux bornes à vis arrière "L+" (24 V) sont interconnectées.

● Les deux bornes à vis avant "M" (0 V) sont interconnectées.

Connectez l'alimentation aux bornes de l'interface X3.

Démarrage Le MD720 démarre automatiquement dès qu'il est mis sous tension.

Echange d'appareils Si vous remplacez un ancien modem SINAUT MD720-3 par un MODEM MD720, échangez également le connecteur avec les bornes à vis car ils ne sont pas identiques sur les deux appareils.

Page 30: MODEM MD720 - Siemens

Montage et connexion 2.6 Connexion de l'alimentation

MODEM MD720 30 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Page 31: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 31

Configuration 3 3.1 Configuration du MD720

Configuration automatique du MD720 en mode OPC En mode OPC, le MD720 est automatiquement configuré par les blocs de programme pour la communication GPRS qui sont appelés sur la CPU S7-200 connectée.

Dès que le MD720 est mis sous tension et que les blocs de programme sont appelés sur la CPU connectée, le MD720 établit une connexion TCP durable au partenaire de communication.

Pour plus d'informations sur les fonctions des blocs de programme, veuillez vous référer au chapitre Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO (Page 33).

Vous trouverez des informations sur l'exploitation du MD720 en mode OPC au chapitre Mode OPC (Page 62).

Commande du MD720 en mode terminal En mode terminal, le MD720 est commandé en tant que modem GSM par des commandes AT.

Vous trouverez des informations sur l'exploitation du MD720 en mode terminal au chapitre Mode terminal (Page 65).

3.2 Enregistrement des données Toutes les données configurées sont enregistrées en mémoire non volatile sur le MD720. Après redémarrage de l'appareil ou après une coupure de tension, le MD720 redémarre avec les paramètres utilisés en dernier.

Seule exception : Un PIN transmis en mode terminal au MD720 n'a pas été enregistré durablement sur le MD720.

Page 32: MODEM MD720 - Siemens

Configuration 3.2 Enregistrement des données

MODEM MD720 32 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Page 33: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 33

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4

Bibliothèque de blocs Les blocs de programme pour la communication GPRS sont appelés par la CPU S7-200 à laquelle le MD720 est connecté. Grâce aux blocs, le S7-200 peut communiquer avec d'autres stations S7 ou avec un serveur OPC TCSBou SINAUT MICRO SC.

Selon que la transmission GPRS s'effectue avec le protocole MSC ou MSCsec, l'une ou l'autre des bibliothèques de blocs suivantes sera utilisée :

● Utilisation du protocole MSC

Mise en œuvre des bibliothèques de blocs de programme :

– SINAUT MICRO SC V2.0

Nom de fichier : sinautmicrosc.mwl

Utilisation du protocole MSCsec

Mise en œuvre de la bibliothèque de blocs de programme :

– SINAUT MICRO SC SEC V2.0

Nom de fichier : sinautmicrosc_sec.mwl

Remarque

Comparativement à la bibliothèque SINAUT MICRO SC, la bibliothèque SINAUT MICRO SC SEC offre plus de sécurité la grâce à la transmission cryptée des données.

Les paramètres des blocs de programme sinautmicrosc.mwl et sinautmicrosc_sec.mwl sont décrits aux chapitres suivants.

Vous trouverez des informations sur les blocs de programme S7-200 SINAUT MICRO SC et un lien pour le téléchargement de la version actuelle de la bibliothèque de blocs sur les pages Internet du Siemens Industry Online Support :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/15923/dl)

Nouvelles fonctions à partir de la version V2.0 Les nouveaux blocs de programme disponibles à partir de la version V2.0 offrent les fonctions suivantes :

● La vérification de la somme de contrôle (à partir de TCSB version V3) qui augmente la cohérence des données.

● Grâce au bloc d'initialisation INIT_2, vous pouvez, par exemple, procéder à l'initialisation du modem sans redémarrer la CPU en cas de remplacement du modem.

Page 34: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.1 Mise en œuvre des protocoles MSC et MSCsec sur postes de conduite

MODEM MD720 34 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Compatibilité et capacité mémoire requise pour les blocs de programme

Remarque

Notez que la capacité mémoire requise varie selon les versions des bibliothèques de blocs de programme.

Bibliothèque Compatible avec modem... Capacité mémoire requise

SINAUT MD720-3

MODEM MD720 Avec WDC_INIT Avec WDC_INIT_2

SINAUT MICRO SC V1.16

x - 5835 octets -

SINAUT MICRO SC V2.0 x x 6566 octets 6571 octets SINAUT MICRO SC SEC V2.0

- x - 6529 octets

Tenez également compte de la compatibilité entre les protocoles et bibliothèque de blocs et les différentes versions de serveur OPC.

4.1 Mise en œuvre des protocoles MSC et MSCsec sur postes de conduite

Prise en charge des protocoles de transmission MSC et MSCsec Les deux protocoles sont pris en charge par les applications de poste de conduite suivantes :

● MSC

Est pris en charge par :

– TeleControl Server Basic

– TeleControl Server Basic à partir de la version V3.

– SINAUT MICRO SC

● MSCsec

Est pris en charge par :

– TeleControl Server Basic à partir de la version V3.

Page 35: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 35

4.2 SINAUT MICRO SC

4.2.1 Bibliothèque de blocs SINAUT MICRO SC Pour la communication sans fil via GPRS, l'automate S7-200 est connecté à un modem GSM/GPRS. Le modem est configuré et commandé dans les blocs de programme de l'automate S7-200. La bibliothèque API SINAUT MICRO SC offre la possibilité de communiquer avec des serveurs OPC SINAUT MICRO SC / TCSB (TELECONTROL SERVER BASIC version V2) ainsi qu'avec d'autres automates via GPRS.

Bibliothèque de blocs SINAUT MICRO SC

Les blocs de programme peuvent fonctionner sur les CPU S7-200 224, 224XP et 226.

La bibliothèque de blocs utilise toujours l'interface 0 de l'API.

Blocs Les blocs suivants sont disponibles dans la bibliothèque de blocs pour la communication GPRS .

● WDC_INIT

Initialisation de la communication dans les blocs de programme

● WDC_INIT_2

Initialisation de la communication dans les blocs de programme - avec une entrée de réinitialisation supplémentaire

● WDC_SEND

Traitement des requêtes d'émission

● WDC_RECEIVE :

Traitement des données reçues

● WDC_CONTROL

Commande du mode de communication (mode terminal ou OPC)

● WDC_CHECKSUM

Le bloc WDC_CHECKSUM n'est pas un bloc utilisateur, mais il doit être présent dans le programme utilisateur. Il est appelé par le bloc WDC_SEND.

Comparaison de la somme de contrôle du télégramme émis avec celle du télégramme reçu. Si la somme de contrôle de l'émetteur et celle du récepteur ne concordent pas, cela signifie qu'un défaut de transmission est survenu. Dans ce cas, le télégramme envoyé par le modem est rejeté par TSCB.

Page 36: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 36 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

4.2.2 Bloc de programme WDC_INIT

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc initialise la bibliothèque de blocs, l'interface sérielle de l'API et le modem GPRS.

Pour réduire la capacité mémoire requise par la CPU, intégrez le bloc WDC_INIT ou le bloc WDC_INIT_2 dans le programme.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Spécification de paramètres comme chaîne de caractères

Plusieurs paramètres doivent être spécifiés comme chaîne de caractères à définir dans le bloc de données de MicroWIN.

Le premier octet de la chaîne de caractères contient le nombre de caractères, et les octets suivants les caractères individuels. Le transfert des paramètres au bloc s'effectue en indiquant la référence à la chaîne de caractères correspondante (opérateur & et adresse mémoire pour la chaîne de caractères)

Exemple :

Nom du modem à l'adresse VB730.

Bloc de données : VB730 6 VB731 m VB731 o VB731 d VB731 e VB731 m VB731 1

Appel de WDC_INIT

Page 37: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 37

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

IP_ADDRESS_CS INPUT DWORD Adresse IP ou Nom d'hôte du serveur (partenaire de communication). Entrée sous forme de chaîne de caractères.

DESTPORT_CS INPUT DWORD Port TCP/IP du serveur. Entrée sous forme de chaîne de caractères.

MODEM_NAME INPUT DWORD Nom pour la connexion du modem GPRS au serveur Saisie sous forme de chaîne de caractères. Longueur max. : 255 ca-ractères. * Le nom doit avoir la structure suivante. Sinon, aucune connexion avec TCSB et Micro SC n'est possible : <mo-dem>+numéro d'ordre Exemple : Modem_Name VB730 = mo-dem5 Remarque sur TCSB : Le numéro courant attribué automati-quement au paramètre de bloc "MODEM_NAME" est configuré comme numéro de station du lien dans TCSB. Indiquez le MODEM_NAME configuré ici comme nom de station dans TCSB. Res-pectez la syntaxe autorisée pour TCSB.

MODEM_PASSWORD INPUT DWORD Mot de passe pour la connexion du mo-dem GPRS au serveur. Saisie sous forme de chaîne de caractères. Longueur max. : 255 caractères. * Remarque sur TCSB : Respectez la syntaxe autorisée pour TCSB.

PIN INPUT DWORD PIN pour la validation de la carte SIM. Entrée sous forme de chaîne de carac-tères.

APN INPUT DWORD APN (nom du point d'accès) à Internet de l'opérateur de réseau GSM. Entrée sous forme de chaîne de caractères.

AP_USER INPUT DWORD Nom d'utilisateur pour la connexion à l'APN. Entrée sous forme de chaîne de caractères.

AP_PASSWORD INPUT DWORD Mot de passe pour la connexion à l'APN. Entrée sous forme de chaîne de carac-tères.

Page 38: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 38 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

DNS INPUT DWORD Adresses IP de 1 ou 2 serveurs DNS de l'opérateur de réseau GSM. Entrée sous forme de chaîne de caractères. Lorsque vous indiquez deux Serveurs DNS, séparez-les par un point-virgule, par ex. "192.168.1.1;192.168.1.2".

CLIP INPUT DWORD Liste des numéros d'appel autorisés à se connecter à la station et à transmettre des messages SMS. Seuls les parte-naires qui disposent de numéros d'appel autorisés ont accès au MD720. Il faut attribuer 6 numéros, dans l'ordre suivant : • 3 numéros pour la connexion de don-

nées de maintenance

Entrez au moins un numéro d'appel si vous voulez accéder à la station via une connexion à distance pour modi-fier la configuration ou installer un nouveau logiciel, par exemple.

• 3 numéros pour la connexion de don-nées

Entrée sous forme de chaîne de carac-tères, les différentes entrées séparées par un point-virgule (;). Exemple : +4912345*;NONE;NONE;+49123123;NONE;NONE Entrez NONE pour les entrées vides. Entrez un astérisque (*) comme caractère générique pour des groupes de numéros d'appel. +4912345* par exemple autorise tous les numéros d'appel débutant par +4912345.

BUSY OUTPUT BOOL 0 : Exécution de blocs pas encore commencée, ter-minée ou abandonnée 1 : Bloc en cours d'exécu-tion

Indication de l'état d'exécution du bloc

DONE OUTPUT BOOL 0 : Erreur de l'exécution du bloc. Voir ERROR. 1 : Traitement du bloc exécuté sans erreur.

Indique si le traitement du bloc a été exécuté sans erreur.

ABORTED OUTPUT BOOL 1 : Exécution de blocs abandonnée en raison d'une erreur

Affiche l'abandon de l´exécution du bloc.

ERROR OUTPUT WORD Indication d'erreur. Pour une explication de la valeur, voir chapitre Codes d'erreur (Page 58).

Page 39: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 39

* Veillez à ce que les zones de mémoire ne se chevauchent pas en raison de la longueur maximale de MODEM_NAME et MODEM_PASSWORD.

Par exemple, si vous indiquez pour MODEM_NAME "VB730" comme adresse mémoire pour la chaîne de caractères et pour MODEM_PASSWORD, "VB740", il ne vous reste que 10 octets pour MODEM_NAME : 9 caractères + 1 octet de longueur.

4.2.3 Bloc de programme WDC_INIT_2

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc initialise la bibliothèque de blocs, l'interface sérielle de l'API et le modem GPRS. En plus du bloc WDC_INIT, il possède l'entrée de réinitialisation INIT_START.

Pour réduire la capacité mémoire requise par la CPU, intégrez le bloc WDC_INIT ou le bloc WDC_INIT_2 dans le programme.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Spécification de paramètres comme chaîne de caractères

Plusieurs paramètres doivent être spécifiés comme chaîne de caractères à définir dans le bloc de données de MicroWIN.

Le premier octet de la chaîne de caractères contient le nombre de caractères, et les octets suivants les caractères individuels. Le transfert des paramètres au bloc s'effectue en indiquant la référence à la chaîne de caractères correspondante (opérateur & et adresse mémoire pour la chaîne de caractères)

Exemple :

Nom du modem à l'adresse VB730.

Bloc de données : VB730 6 VB731 m VB731 o VB731 d VB731 e VB731 m VB731 1

Page 40: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 40 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Appel de WDC_INIT_2

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

INIT_START INPUT BOOL 1, 0 Entrée de réinitialisation du modem Sur un front montant 0 → 1, les para-mètres par défaut du modem sont rétablis sans que la CPU ne passe en STOP.

STATION_NUMBER INPUT WORD Adresse logique de la station locale IP_ADDRESS_CS INPUT DWORD Adresse IP ou Nom d'hôte du serveur

(partenaire de communication). Entrée sous forme de chaîne de caractères.

DESTPORT_CS INPUT DWORD Port TCP/IP du serveur. Entrée sous forme de chaîne de caractères.

Page 41: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 41

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

MODEM_NAME INPUT DWORD Nom pour la connexion du modem GPRS au serveur Saisie sous forme de chaîne de caractères. Longueur max. : 255 ca-ractères. * Le nom doit avoir la structure suivante. Sinon, aucune connexion avec TCSB et Micro SC n'est possible : <mo-dem>+numéro d'ordre Exemple : Modem_Name VB730 = mo-dem5 Remarque sur TCSB : Le numéro courant attribué automati-quement au paramètre de bloc "MODEM_NAME" est configuré comme numéro de station de la connexion dans TCSB. Indiquez le MODEM_NAME confi-guré ici comme nom de station dans TCSB. Respectez la syntaxe autorisée pour TCSB.

MODEM_PASSWORD INPUT DWORD Mot de passe pour la connexion du mo-dem GPRS au serveur. Saisie sous forme de chaîne de caractères. Longueur max. : 255 caractères. * Remarque sur TCSB : Respectez la syntaxe autorisée pour TCSB.

PIN INPUT DWORD PIN pour la validation de la carte SIM. Saisie sous forme de chaîne de carac-tères.

APN INPUT DWORD APN (nom du point d'accès) à Internet de l'opérateur de réseau GSM. Saisie sous forme de chaîne de caractères.

AP_USER INPUT DWORD Nom d'utilisateur pour la connexion à l'APN. Saisie sous forme de chaîne de caractères.

AP_PASSWORD INPUT DWORD Mot de passe pour la connexion à l'APN. Saisie sous forme de chaîne de carac-tères.

DNS INPUT DWORD Adresses IP de 1 ou 2 serveurs DNS de l'opérateur de réseau GSM. Saisie sous forme de chaîne de caractères. Lorsque vous indiquez deux Serveurs DNS, séparez-les par un point-virgule, par ex. "192.168.1.1;192.168.1.2".

Page 42: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 42 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

CLIP INPUT DWORD Liste des numéros d'appel autorisés à se connecter à la station et à transmettre des messages SMS. Seuls les parte-naires qui disposent de numéros d'appel autorisés ont accès au MD720. Il faut attribuer 6 numéros, dans l'ordre suivant : • 3 numéros pour la connexion de don-

nées de maintenance

Entrez au moins un numéro d'appel si vous voulez accéder à la station via une connexion à distance pour modi-fier la configuration ou installer un nouveau logiciel, par exemple.

• 3 numéros pour la connexion de don-nées

Saisie sous forme de chaîne de carac-tères, les différentes entrées séparées par un point-virgule (;). Exemple : +4912345*;NONE;NONE;+49123123;NONE;NONE Entrez NONE pour les entrées vides. Entrez un astérisque (*) comme caractère générique pour des groupes de numéros d'appel. +4912345* par exemple autorise tous les numéros d'appel débutant par +4912345.

BUSY OUTPUT BOOL 0 : Exécution de blocs pas encore commencée, ter-minée ou abandonnée 1 : Bloc en cours d'exécu-tion

Indication de l'état d'exécution du bloc

DONE OUTPUT BOOL 0 : Erreur de l'exécution du bloc. 1 : Traitement du bloc exécuté sans erreur.

Indique si le traitement du bloc a été exécuté sans erreur.

* Veillez à ce que les zones de mémoire ne se chevauchent pas en raison de la longueur maximale de MODEM_NAME et MODEM_PASSWORD.

Par exemple, si vous indiquez pour MODEM_NAME "VB730" comme adresse mémoire pour la chaîne de caractères et pour MODEM_PASSWORD, "VB740", il ne vous reste que 10 octets pour MODEM_NAME : 9 caractères + 1 octet de longueur.

Page 43: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 43

4.2.4 Bloc de programme WDC_SEND

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc traite les requêtes d'émission qui sont initiées par le programme utilisateur (paramètre START). Une nouvelle requête d'émission n'est acceptée que si aucune autre requête n'est active (BUSY doit être à 0) Dans le cadre d'une requête d'émission, il est possible d'envoyer un bloc de données après spécification de l'indice de début et de la longueur à une station distante ou au serveur OPC.

Les paramètres du bloc ne doivent pas être modifiés pendant que BUSY est mis à 1.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

START INPUT BOOL 0, 1 Un front montant 0 → 1 lance une nou-velle requête d'émission.

REMOTESTATIONADDRESS

INPUT WORD Adresse logique de la station distante à laquelle sont envoyées des données ou sur laquelle des données doivent être lues.

DATA_START INPUT WORD Indice du premier octet de données à envoyer ou à lire. Exemple : "1500" pour VB1500

DATA_LENGTH INPUT BYTE 0 ... 230 Nombre d'octets à émettre COMMAND INPUT WORD 1 : envoyer des données

au partenaire 2 : lire des données du partenaire

Indication du sens de transmission des données avec le partenaire de communi-cation

CURRENTTIME INPUT DWORD Adresse de début du tampon de 8 octets avec l'heure actuelle dans le format Sie-mens S7-200 BCD (voir bloc standard READ_RTC). Vous pouvez saisir 0 comme valeur à défaut d'horloge temps réel.

BUSY OUTPUT BOOL 0 : Exécution de blocs pas encore commencée, ter-minée ou abandonnée 1 : Bloc en cours d'exécu-tion

Indication de l'état d'exécution du bloc

Page 44: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 44 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

DONE OUTPUT BOOL 0 : Erreur de l'exécution du bloc. Voir ERROR. 1 : Traitement du bloc exécuté sans erreur.

Indique si le traitement du bloc a été exécuté sans erreur.

ABORTED OUTPUT BOOL 1 : Exécution de blocs abandonnée en raison d'une erreur

Affiche l'abandon de l´exécution du bloc.

ERROR OUTPUT WORD Indication d'erreur. Pour une explication de la valeur, voir chapitre Codes d'erreur (Page 58).

4.2.5 Bloc de programme WDC_RECEIVE

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc surveille le tampon de réception. Lorsqu'un nouveau télégramme arrive, il est exploité. Les données reçues sont copiées à l'adresse indiquée. La réception des données est signalée via les sorties DATA_START et DATA_LENGTH.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

NEWTIME INPUT DWORD Adresse de début d'un tampon de 8 oc-tets dans lequel l'heure système reçue doit être copiée (format Siemens S7-200 BCD, voir bloc standard READ_RT ). Si vous indiquez "0" ici, les horodatages reçus sont rejetés.

RECVBUFFER_START

INPUT WORD Indice de début de la zone de mémoire libérée pour la réception des données.

RECVBUFFER_LENGTH

INPUT WORD Longueur de la zone de données libérée pour la réception des données [octet].

REMOTESTATIONADDRESS

OUTPUT WORD Adresse logique de la station distante (API ou serveur OPC) qui a émis le télé-gramme.

DATA_START OUTPUT WORD Indice de début des données reçues.

Page 45: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 45

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

DATA_LENGTH OUTPUT BYTE 0 : lorsque aucune donnée n'a été reçue. n : nombre d'octets reçus lorsque des données ont été reçues.

Longueur des données transférées [oc-tet]

NEWTIME_RECEIVED

OUTPUT BOOL Le paramètre signale la réception d'une nouvelle heure système. Ce bit et la valeur de NEWTIME doivent être utilisés dans le programme utilisateur comme paramètres de SET_RTC pour synchroniser l'horloge temps réel. Ce bit est présent pendant un cycle en cas de réception d'une nouvelle heure système. Vous pouvez ignorer ce bit à défaut d'horloge temps réel.

4.2.6 Bloc de programme WDC_CONTROL

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc permet le changement de mode du modem (mode terminal / mode OPC) et il affiche le mode de fonctionnement actuel du modem.

Après utilisation du modem en mode terminal, par ex. pour une session de programmation à distance via connexion CSD, ce bloc permet le retour dans le mode normal (mode OPC) via le paramètre ACT_GPRS_SERVICE.

A la fin de la connexion CSD, le modem GPRS commute automatiquement en mode OPC. Cependant, l'automate ne peut pas détecter la fin de la connexion par numérotation. Pour pouvoir néanmoins obtenir le retour à la communication GPRS, il convient d'initier un basculement temporisé en mode OPC depuis la table de variables de MicroWin via le bloc WDC_CONTROL avant la fin de la connexion. Pour cela, il faut indiquer le retard dans DELAY_TIME_GPRS et activer le basculement via ACT_GPRS_SERVICEACT_AT_MODE.

Par précaution, il est possible d'indiquer un intervalle de temps maximum (MAX_TIME_AT) pour le mode terminal (c.-à-d. INT_MODE ≠ 1). Après ce temps, le modem est commuté dans le mode OPC lorsque l'automate se trouve en RUN.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Page 46: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 46 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

ACT_GPRS_SERVICE INPUT BOOL 0: Pas de basculement en mode OPC 1: Basculement en mode OPC

Basculement en mode de fonctionnement OPC Un front montant 0 → 1 active, compte tenu de DELAY_TIME_GPRS, le mode OPC et le mode Freeport de l'interface 0.

ACT_AT_MODE INPUT BOOL 0: Pas de basculement en mode terminal 1: Basculement en mode terminal

Basculement en mode de fonctionnement terminal Un front montant 0 → 1 active le mode terminal du modem, par ex., pour accé-der directement au modem via des com-mandes AT depuis le programme utilisateur.

DELAY_TIME_GPRS INPUT WORD 1 ... 65535 Retard en secondes entre front montant 0 → 1 sur ACT_GPRS_SERVICE et basculement en mode OPC. Le retard sert à terminer des commandes dans le mode terminal avant le basculement dans le mode OPC. La valeur doit être supérieure à 0 (zéro) et elle est limitée par la valeur de MAX_TIME_AT.

MAX_TIME_AT INPUT WORD 1 ... 65535 Temps maximal en secondes après le-quel le modem est commuté dans le mode OPC. Si 0 (zéro), le basculement en mode OPC n'es pas effectué.

Page 47: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.2 SINAUT MICRO SC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 47

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

INT_MODE OUTPUT WORD 0 : Changement de mode en cours ou l'interface n'est pas encore initialisée (état après la mise sous tension). 1 : Fonctionnement pro-ductif. Modem en mode OPC. Interface en mode Freeport. 2 : Initialisation. Modem en mode OPC pendant l'ini-tialisation (voir Bloc de programme WDC_INIT (Page 36) ou Bloc de programme WDC_INIT_2 (Page 39)). Interface en mode Freeport. 3 : Mode commandes AT. Modem en mode terminal et mode commandes AT (par ex. pour la récep-tion/l'envoi de SMS) Inter-face en mode Freeport. 4 : Communication CSD. Modem en mode terminal avec communication CSD. Interface en mode PPI.

Indication du mode de fonctionnement, type de communication et mode de l'interface

BUSY OUTPUT BOOL 0 : Exécution de blocs pas encore commencée, ter-minée ou abandonnée 1 : Bloc en cours d'exécu-tion

Indication de l'état d'exécution du bloc

DONE OUTPUT BOOL 0 : Erreur à l'exécution du bloc. Voir ERROR. 1 : Traitement du bloc exécuté sans erreur.

Indique si le traitement du bloc a été exécuté sans erreur.

ABORTED OUTPUT BOOL 1 : Exécution de blocs abandonnée en raison d'une erreur

Affiche l'abandon de l´exécution du bloc.

ERROR OUTPUT WORD Indication d'erreur. Pour une explication de la valeur, voir chapitre Codes d'erreur (Page 58).

Page 48: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 48 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

4.3 SINAUT MICRO SC SEC

4.3.1 Bibliothèque de blocs SINAUT MICRO SC SEC Pour la communication sans fil via GPRS, la CPU S7-200 est connectée à un modem GSM/GPRS. Le modem est configuré et commandé dans les blocs de programme de l'automate S7-200. La bibliothèque de blocs SINAUT MICRO SC offre la possibilité de communication via GPRS avec TCSB (TeleControl Server Basic à partir de la version V3) ainsi qu'avec d'autres automates.

Bibliothèque de blocs SINAUT MICRO SC SEC

Les blocs de programme peuvent fonctionner sur la CPU S7 224, 224XP, la CPU224XPSi et 226.

La bibliothèque de blocs utilise toujours l'interface 0 de la CPU.

Blocs Les blocs suivants sont disponibles dans la bibliothèque de blocs pour la communication GPRS .

● WDC_INIT_2

Initialisation de la communication dans les blocs de programme - avec une entrée de réinitialisation supplémentaire

● WDC_SEND

Traitement des requêtes d'émission

● WDC_RECEIVE :

Traitement des données reçues

● WDC_CONTROL

Commande du mode de communication (mode terminal ou OPC)

● WDC_CHECKSUM

Le bloc WDC_CHECKSUM n'est pas un bloc utilisateur, mais il doit être présent dans le programme utilisateur. Il est appelé par le bloc WDC_SEND.

Comparaison de la somme de contrôle du télégramme émis avec celle du télégramme reçu. Si la somme de contrôle de l'émetteur et celle du récepteur ne concordent pas, cela signifie qu'un défaut de transmission est survenu. Dans ce cas, le télégramme envoyé par le modem est rejeté par TSCB.

Page 49: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 49

4.3.2 Bloc de programme WDC_INIT_2

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc initialise la bibliothèque de blocs, l'interface sérielle de l'API et le modem GPRS. En plus du bloc WDC_INIT, il possède l'entrée de réinitialisation INIT_START.

Pour réduire la capacité mémoire requise par la CPU, intégrez le bloc WDC_INIT ou le bloc WDC_INIT_2 dans le programme.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Spécification de paramètres comme chaîne de caractères

Plusieurs paramètres doivent être spécifiés comme chaîne de caractères à définir dans le bloc de données de MicroWIN.

Le premier octet de la chaîne de caractères contient le nombre de caractères, et les octets suivants les caractères individuels. Le transfert des paramètres au bloc s'effectue en indiquant la référence à la chaîne de caractères correspondante (opérateur & et adresse mémoire pour la chaîne de caractères)

Exemple :

Nom du modem à l'adresse VB730.

Bloc de données : VB730 6 VB731 m VB731 o VB731 d VB731 e VB731 m VB731 1

Page 50: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 50 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Appel de WDC_INIT_2

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

INIT_START INPUT BOOL 1, 0 Entrée de réinitialisation du modem Sur un front montant 0 → 1, les para-mètres par défaut du modem sont rétablis sans que la CPU ne passe en STOP.

STATION_NUMBER INPUT WORD Adresse logique de la station locale IP_ADDRESS_CS INPUT DWORD Adresse IP ou Nom d'hôte du serveur

(partenaire de communication). Entrée sous forme de chaîne de caractères.

DESTPORT_CS INPUT DWORD Port TCP/IP du serveur. Entrée sous forme de chaîne de caractères.

Page 51: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 51

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

MODEM_NAME INPUT DWORD Nom pour la connexion du modem GPRS au serveur Saisie sous forme de chaîne de caractères. Longueur max. : 255 ca-ractères. * Le nom doit avoir la structure suivante. Sinon, aucune connexion avec TCSB et Micro SC n'est possible : <mo-dem>+numéro d'ordre Exemple : Modem_Name VB730 = mo-dem5 Remarque sur TCSB : Le numéro courant attribué automati-quement au paramètre de bloc "MODEM_NAME" est configuré comme numéro de station de la connexion dans TCSB. Indiquez le MODEM_NAME confi-guré ici comme nom de station dans TCSB. Respectez la syntaxe autorisée pour TCSB.

MODEM_PASSWORD INPUT DWORD Mot de passe pour la connexion du mo-dem GPRS au serveur. Saisie sous forme de chaîne de caractères. Longueur max. : 255 caractères. * Remarque sur TCSB : Respectez la syntaxe autorisée pour TCSB.

PIN INPUT DWORD PIN pour la validation de la carte SIM. Saisie sous forme de chaîne de carac-tères.

APN INPUT DWORD APN (nom du point d'accès) à Internet de l'opérateur de réseau GSM. Saisie sous forme de chaîne de caractères.

AP_USER INPUT DWORD Nom d'utilisateur pour la connexion à l'APN. Saisie sous forme de chaîne de caractères.

AP_PASSWORD INPUT DWORD Mot de passe pour la connexion à l'APN. Saisie sous forme de chaîne de carac-tères.

DNS INPUT DWORD Adresses IP de 1 ou 2 serveurs DNS de l'opérateur de réseau GSM. Saisie sous forme de chaîne de caractères. Lorsque vous indiquez deux Serveurs DNS, séparez-les par un point-virgule, par ex. "192.168.1.1;192.168.1.2".

Page 52: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 52 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

CLIP INPUT DWORD Liste des numéros d'appel autorisés à se connecter à la station et à transmettre des messages SMS. Seuls les parte-naires qui disposent de numéros d'appel autorisés ont accès au MD720. Il faut attribuer 6 numéros, dans l'ordre suivant : • 3 numéros pour la connexion de don-

nées de maintenance

Entrez au moins un numéro d'appel si vous voulez accéder à la station via une connexion à distance pour modi-fier la configuration ou installer un nouveau logiciel, par exemple.

• 3 numéros pour la connexion de don-nées

Saisie sous forme de chaîne de carac-tères, les différentes entrées séparées par un point-virgule (;). Exemple : +4912345*;NONE;NONE;+49123123;NONE;NONE Entrez NONE pour les entrées vides. Entrez un astérisque (*) comme caractère générique pour des groupes de numéros d'appel. +4912345* par exemple autorise tous les numéros d'appel débutant par +4912345.

BUSY OUTPUT BOOL 0 : Exécution de blocs pas encore commencée, ter-minée ou abandonnée 1 : Bloc en cours d'exécu-tion

Indication de l'état d'exécution du bloc

DONE OUTPUT BOOL 0 : Erreur de l'exécution du bloc. 1 : Traitement du bloc exécuté sans erreur.

Indique si le traitement du bloc a été exécuté sans erreur.

* Veillez à ce que les zones de mémoire ne se chevauchent pas en raison de la longueur maximale de MODEM_NAME et MODEM_PASSWORD.

Par exemple, si vous indiquez pour MODEM_NAME "VB730" comme adresse mémoire pour la chaîne de caractères et pour MODEM_PASSWORD, "VB740", il ne vous reste que 10 octets pour MODEM_NAME : 9 caractères + 1 octet de longueur.

Page 53: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 53

4.3.3 Bloc de programme WDC_SEND

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc traite les requêtes d'émission qui sont initiées par le programme utilisateur (paramètre START). Une nouvelle requête d'émission n'est acceptée que si aucune autre requête n'est active (BUSY doit être à 0) Dans le cadre d'une requête d'émission, il est possible d'envoyer un bloc de données après spécification de l'indice de début et de la longueur à une station distante ou au serveur OPC.

Les paramètres du bloc ne doivent pas être modifiés pendant que BUSY est mis à 1.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

START INPUT BOOL 0, 1 Un front montant 0 → 1 lance une nou-velle requête d'émission.

REMOTESTATIONADDRESS

INPUT WORD Adresse logique de la station distante à laquelle sont envoyées des données ou sur laquelle des données doivent être lues.

DATA_START INPUT WORD Indice du premier octet de données à envoyer ou à lire. Exemple : "1500" pour VB1500

DATA_LENGTH INPUT BYTE 0 ... 230 Nombre d'octets à émettre COMMAND INPUT WORD 1 : envoyer des données

au partenaire 2 : lire des données du partenaire

Indication du sens de transmission des données avec le partenaire de communi-cation

CURRENTTIME INPUT DWORD Adresse de début du tampon de 8 octets avec l'heure actuelle dans le format Sie-mens S7-200 BCD (voir bloc standard READ_RTC). Vous pouvez saisir 0 comme valeur à défaut d'horloge temps réel.

BUSY OUTPUT BOOL 0 : Exécution de blocs pas encore commencée, ter-minée ou abandonnée 1 : Bloc en cours d'exécu-tion

Indication de l'état d'exécution du bloc

Page 54: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 54 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

DONE OUTPUT BOOL 0 : Erreur de l'exécution du bloc. Voir ERROR. 1 : Traitement du bloc exécuté sans erreur.

Indique si le traitement du bloc a été exécuté sans erreur.

ABORTED OUTPUT BOOL 1 : Exécution de blocs abandonnée en raison d'une erreur

Affiche l'abandon de l´exécution du bloc.

ERROR OUTPUT WORD Indication d'erreur. Pour une explication de la valeur, voir chapitre Codes d'erreur (Page 58).

4.3.4 Bloc de programme WDC_RECEIVE

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc surveille le tampon de réception. Lorsqu'un nouveau télégramme arrive, il est exploité. Les données reçues sont copiées à l'adresse indiquée. La réception des données est signalée via les sorties DATA_START et DATA_LENGTH.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

EN INPUT BOOL 0: Exécution du bloc blo-quée 1: Exécution du bloc vali-dée

Entrée de validation pour l'exécution du bloc

NEWTIME INPUT DWORD Adresse de début d'un tampon de 8 oc-tets dans lequel l'heure système reçue doit être copiée (format Siemens S7-200 BCD, voir bloc standard READ_RT ). Si vous indiquez "0" ici, les horodatages reçus sont rejetés.

RECVBUFFER_START

INPUT WORD Indice de début de la zone de mémoire libérée pour la réception des données.

RECVBUFFER_LENGTH

INPUT WORD Longueur de la zone de données libérée pour la réception des données [octet].

REMOTESTATIONADDRESS

OUTPUT WORD Adresse logique de la station distante (API ou serveur OPC) qui a émis le télé-gramme.

DATA_START OUTPUT WORD Indice de début des données reçues.

Page 55: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 55

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

DATA_LENGTH OUTPUT BYTE 0 : lorsque aucune donnée n'a été reçue. n : nombre d'octets reçus lorsque des données ont été reçues.

Longueur des données transférées [oc-tet]

NEWTIME_RECEIVED

OUTPUT BOOL Le paramètre signale la réception d'une nouvelle heure système. Ce bit et la valeur de NEWTIME doivent être utilisés dans le programme utilisateur comme paramètres de SET_RTC pour synchroniser l'horloge temps réel. Ce bit est présent pendant un cycle en cas de réception d'une nouvelle heure système. Vous pouvez ignorer ce bit à défaut d'horloge temps réel.

4.3.5 Bloc de programme WDC_CONTROL

Signification et mode de fonctionnement Ce bloc permet le changement de mode du modem (mode terminal / mode OPC) et il affiche le mode de fonctionnement actuel du modem.

Après utilisation du modem en mode terminal, par ex. pour une session de programmation à distance via connexion CSD, ce bloc permet le retour dans le mode normal (mode OPC) via le paramètre ACT_GPRS_SERVICE.

A la fin de la connexion CSD, le modem GPRS commute automatiquement en mode OPC. Cependant, l'automate ne peut pas détecter la fin de la connexion par numérotation. Pour pouvoir néanmoins obtenir le retour à la communication GPRS, il convient d'initier un basculement temporisé en mode OPC depuis la table de variables de MicroWin via le bloc WDC_CONTROL avant la fin de la connexion. Pour cela, il faut indiquer le retard dans DELAY_TIME_GPRS et activer le basculement via ACT_GPRS_SERVICEACT_AT_MODE.

Par précaution, il est possible d'indiquer un intervalle de temps maximum (MAX_TIME_AT) pour le mode terminal (c.-à-d. INT_MODE ≠ 1). Après ce temps, le modem est commuté dans le mode OPC lorsque l'automate se trouve en RUN.

Le bloc doit être appelé une fois par cycle par le programme utilisateur.

Page 56: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 56 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Explication des paramètres formels La table suivante décrit les paramètres formels :

Paramètre Déclaration Type de

données Valeur/Signification Description

ACT_GPRS_SERVICE

INPUT BOOL 0: Pas de basculement en mode OPC 1: Basculement en mode OPC

Basculement en mode de fonctionnement OPC Un front montant 0 → 1 active, compte tenu de DELAY_TIME_GPRS, le mode OPC et le mode Freeport de l'interface 0.

ACT_AT_MODE INPUT BOOL 0: Pas de basculement en mode terminal 1: Basculement en mode terminal

Basculement en mode de fonctionnement terminal Un front montant 0 → 1 active le mode termi-nal du modem, par ex., pour accéder direc-tement au modem via des commandes AT depuis le programme utilisateur.

DELAY_TIME_GPRS INPUT WORD 1 ... 65535 Retard en secondes entre front montant 0 → 1 sur ACT_GPRS_SERVICE et basculement en mode OPC. Le retard sert à terminer des commandes dans le mode terminal avant le basculement dans le mode OPC. La valeur doit être supérieure à 0 (zéro) et elle est limitée par la valeur de MAX_TIME_AT.

MAX_TIME_AT INPUT WORD 1 ... 65535 Temps maximal en secondes après lequel le modem est commuté dans le mode OPC. Si 0 (zéro), le basculement en mode OPC n'es pas effectué.

Page 57: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.3 SINAUT MICRO SC SEC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 57

Paramètre Déclaration Type de données

Valeur/Signification Description

INT_MODE OUTPUT WORD 0 : Changement de mode en cours ou l'interface n'est pas encore initialisée (état après la mise sous tension). 1 : Fonctionnement productif. Modem en mode OPC. Interface en mode Freeport. 2 : Initialisation. Mo-dem en mode OPC pendant l'initialisation (voir Bloc de pro-gramme WDC_INIT_2 (Page 49)). Interface en mode Freeport. 3 : Mode commandes AT. Modem en mode terminal et mode commandes AT (par ex. pour la récep-tion/l'envoi de SMS) Interface en mode Freeport. 4 : Communication CSD. Modem en mode terminal avec commu-nication CSD. Inter-face en mode PPI.

Indication du mode de fonctionnement, type de communication et mode de l'interface

BUSY OUTPUT BOOL 0 : Exécution de blocs pas encore commen-cée, terminée ou abandonnée 1 : Bloc en cours d'exécution

Indication de l'état d'exécution du bloc

DONE OUTPUT BOOL 0 : Erreur à l'exécution du bloc. Voir ERROR. 1 : Traitement du bloc exécuté sans erreur.

Indique si le traitement du bloc a été exécuté sans erreur.

ABORTED OUTPUT BOOL 1 : Exécution de blocs abandonnée en raison d'une erreur

Affiche l'abandon de l'exécution du bloc.

ERROR OUTPUT WORD Indication d'erreur. Pour une explication de la valeur, voir chapitre Codes d'erreur (Page 58).

Page 58: MODEM MD720 - Siemens

Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO 4.4 Codes d'erreur

MODEM MD720 58 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

4.4 Codes d'erreur Les blocs de programme renvoient des codes d'erreur lorsque des erreurs se produisent pour détailler la description du comportement anormal.

Le tableau ci-après renseigne sur les codes d'erreur et leur explication à exploiter par le programme utilisateur.

Code d'erreur Signification

déc. hex 0 0000 Pas d'erreur 1 0001 Erreur générale - erreur non spécifiée 2 0002 Timeout

Dépassement de temps survenu lors de l'exécution d'une fonction. 11 000B Adresse de début non valide

L'adresse de début des données utiles indiquée n'est pas valide. 12 000C Indication de longueur non valide

Le nombre de données utiles indiqué n'est pas autorisé (trop grand). 13 000D Fonction pas prise en charge

La fonction demandée (FunctionCode) n'est pas prise en charge.

Page 59: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 59

Mise en service et exploitation 5 5.1 Modes de fonctionnement

Modes de fonctionnement du MD720 Les MD720 fonctionne d'une manière générale dans l'un des deux modes suivants :

● mode OPC

Le mode OPC assure l'échange de données productif avec le serveur OPC du poste de conduite via GPRS.

Vitesse de transmission : 9600 bit/s

● mode terminal

Le mode terminal est utilisé pour la communication de données entre modules TIM, pour les fonctions de diagnostic et de maintenance ainsi que pour la commande directe du MD720 à l'aide de commandes AT.

Vitesse de transmission : 19200 bit/s

Le MD720 doit également passer en mode terminal pour l'envoi et la réception de SMS.

5.2 Mise en service

Démarrage et mise en service Le MD720 démarre automatiquement dès qu'il est mis sous tension.

Démarrage en mode OPC Dès que le MD720, connecté à un S7-200, est mis sous tension et que les blocs de programme sont appelés sur la CPU connectée, le MD720 établit une connexion TCP durable au partenaire de communication.

Démarrage en mode terminal Associé à un module TIM, le MD720 est automatiquement initialisé pour la communication avec divers partenaires distants.

Une initialisation manuelle est également possible en mode terminal. Vous trouverez les chaînes de caractères d'initialisation au chapitre Commandes AT composées (chaînes de caractères d'initialisation) (Page 71).

Page 60: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.3 Phase transparente, phase commande

MODEM MD720 60 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Utilisation du service de données CSD uniquement

En paramétrage de base, le MD720 s'attend à recevoir les données de configuration d'un opérateur GPRS.

Si vous voulez utiliser le MD720 sans service GPRS orienté paquet, c.-à-d. uniquement comme modem GSM utilisant le service CSD, désactivez la lecture des données de configuration en question. Entrez pour ce faire les commandes AT suivantes :

1. AT^PARSTART<CR>

Active le mode de paramétrage AT.

2. AT^PE08=NONE<CR>

Désactive la lecture du port de configuration distant.

3. AT^PAREND<CR>

Désactive le mode de paramétrage AT.

Si vous n'entrez pas ces commandes, le modem tente en vain d'établir une connexion GPRS, faute de disposer des données requises. Ceci se solde par des redémarrages réguliers du modem.

Coûts de connexion

Remarque

Veuillez noter que des paquets de données payants sont échangés lors de toute connexion, reconnexion, tentative de connexion à un partenaire de même que pour l'entretien d'une connexion.

Veillez à ce que le serveur du partenaire de communication soit toujours accessible et que l'adresse de destination soit correctement configurée.

5.3 Phase transparente, phase commande

Phase transparente En phase transparente, le MD720 envoie toutes les données reçues à l'interface X1, de manière transparente, via GPRS ou CSD au partenaire distant. Les commandes reçues par le MD720 en phase transparente à l'interface X1 sont également retransmises au partenaire.

La commande "ATO" fait passer le MD720 de la phase commande à la phase transparente.

Page 61: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.4 Changement de mode

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 61

Phase commande En phase commande, le MD720 réceptionne les commandes AT. Il ne retransmet pas de données reçues à l'interface X1 au partenaire distant.

Pour pouvoir adresser des commandes au MD720 ce dernier doit être basculé de la phase transparente en phase commande par la commande "+++", cf. chapitre Changement de mode (Page 61).

En phase commande, la connexion au partenaire distant reste établie, mais aucune donnée n'est transmise via GPRS ou CSD.

5.4 Changement de mode

Mode paramétré par défaut Le MD720 est livré avec le mode terminal activé par défaut.

Basculement automatique en mode OPC Si le MD720 est utilisé connecté à une CPU S7-200 et si les blocs de programme MICRO SC sont appelés, le mode OPC est activé automatiquement.

Remarque Basculement en mode terminal

Si le MD720 se trouve en mode OPC et qu'il est basculé en mode terminal pour pour la réception/l'envoi de SMS ou pour l'établissement d'une connexion de maintenance, la liaison productive au poste de conduite est coupée tant que le MD720 se trouve en mode terminal.

Basculement manuel Le mode peut être changé manuellement à l'aide de commandes AT. Il faut pour ce faire qu'un PC de maintenance avec émulateur de terminal soit connecté au MD720 via l'interface X1 ou via une connexion à distance, voir chapitre PC de maintenance avec émulateur de terminal (Page 68).

Entrez dans l'émulateur de terminal les commandes suivantes pour changer de mode.

1. +++

Active l'interface de commande AT et interrompt la transmission de données.

2. AT^PARSTART<CR>

Active les commandes AT de paramétrage

Page 62: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.5 Mode OPC

MODEM MD720 62 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

3. AT^PARSET="TERMINAL","MODE","DISABLE"<CR>

Sélectionne le mode OPC avec protocole MSC.

ou

AT^PARSET="TERMINAL","MODE","SECURED"<CR>

Sélectionne le mode OPC avec protocole MSC.

ou

AT^PARSET="TERMINAL","MODE","SUPERVISED" <CR>

Sélectionne le mode terminal

4. AT^PAREND<CR>

Désactive les commandes de paramétrage et déclenche un redémarrage du MD720.

Le MD720 démarre dans le mode sélectionné.

5.5 Mode OPC

5.5.1 Fonctions en mode OPC

Modem GPRS En mode OPC, le MD720 connecté à une station S7 communique avec le partenaire via une liaison TCP. La transmission de données fait appel au réseau GSM avec le service GPRS.

En mode OPC, le MD720 est configuré par des blocs de programme du S7-200 connecté.

Dès que le MD720 est mis sous tension et que les blocs de programme sont appelés sur la CPU connectée, le MD720 établit une connexion TCP durable au partenaire de communication. Le partenaire de communication est un serveur OPC sur le poste de conduite, voir chapitre Fonctions de communication (Page 11).

Page 63: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.5 Mode OPC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 63

Communication sécurisée Le MD720 utilise l'un des deux protocoles suivants pour la communication GPRS :

● Protocole MSC

Le protocole permet d'identifier les partenaires de communication et autorise un cryptage simple. Le protocole MSC est pris en charge par les applications de poste de conduite suivantes :

– TeleControl Server Basic

– SINAUT MICRO SC

● Protocole MSCsec

En plus des fonctions du protocole MSC, le protocole MSCsec permet d'authentifier des messages par l'utilisation d'un HMAC faisant appel à une méthode de cryptage symétrique (avec clé partagée). Le protocole MSCsec est pris en charge par les applications de poste de conduite suivantes :

– TeleControl Server Basic

Le protocole est défini via les blocs de programme du S7-200, voir chapitre Mise en œuvre des protocoles MSC et MSCsec sur postes de conduite (Page 34), ou via des applications équivalentes avec module TIM, voir chapitre Exemples de configuration (Page 16).

Adaptateur SMS Le programme utilisateur du S7-200 connecté permet d'envoyer des SMS par commande AT au MD720 pour retransmission à un destinataire via le réseau GSM. Les destinataires peuvent être :

● d'autres abonnés du réseau GSM (téléphones mobiles)

● des télécopieurs (en cas d'utilisation d'une passerelle)

Le MD720 peut de même recevoir des SMS du réseau GSM. Les SMS reçus peuvent être lus par l'application via des commandes AT.

Remarque Pas de trait de soulignement dans les SMS

Un trait de soulignement ("_") dans le texte du SMS saisi est converti en "\11". Ceci peut produire des erreurs dans l'application de destination. On évitera donc d'utiliser des traits de soulignement. Voir chapitre Compatibilité avec le module antérieur MD720-3 (Page 14).

Durant la transmission des messages SMS entre CPU S7 et MD720, ce dernier passe en mode terminal et la connexion GPRS au serveur OPC est temporairement interrompue. Après la transmission, la connexion au serveur OPC est automatiquement rétablie.

Page 64: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.5 Mode OPC

MODEM MD720 64 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Réception d'appels de données en tant que modem GSM En fonctionnement productif comme modem GPRS, le MD720 peut recevoir des demandes de connexion de modems analogiques, RNIS ou GSM. Il peut s'agir de connexions pour l'exécution de fonctions de diagnostic ou de maintenance ou pour la transmission de données de configuration issues d'une station d'ingénierie distante.

Pour plus de détails sur ces fonctions, veuillez vous reporter au chapitre Fonctions de diagnostic et de maintenance (Page 73).

5.5.2 Activation du mode OPC

Mode terminal paramétré par défaut Le MD720 est livré avec le mode terminal activé par défaut.

Basculement automatique par API Dès que le MD720 est mis sous tension et que les blocs de programme sont appelés sur la CPU connectée, le MD720 établit une connexion TCP durable au partenaire de communication.

Basculement manuel Pour plus d'informations sur le changement de mode, veuillez vous reporter au chapitre Changement de mode (Page 61).

5.5.3 PIN en mode OPC

Configuration du PIN Si la LED "STATUS" clignote lentement (1 fois par seconde), le MD720 attend la saisie du PIN.

Le PIN est enregistré dans le bloc de programme WDC_INIT ou WDC_INIT2 de la CPU et transmis automatiquement au MD720 en mode OPC au démarrage. Vous trouverez la description au chapitre Bibliothèques de blocs de programme SINAUT MICRO (Page 33).

Page 65: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 65

5.5.4 Tentatives de connexion Après mise sous tension et transfert des données de configuration par la CPU ou après une coupure de la connexion, le MODEM MD720 en mode OPC tente immédiatement de se connecter au serveur OPC (TeleControl Server Basic ou SINAUT MICRO SC).

Les tentatives de connexion se déroulent selon le schéma suivant :

● Mise sous tension (démarrage en 35 secondes environ)

● 3 tentatives de connexion successives si la première ou la deuxième échoue. (durée 90 secondes environ)

Si la tentative de connexion échoue, les tentatives de connexion suivantes se déroulent comme suit.

● 2 minutes d'attente

● 3 tentatives successives

● 4 minutes d'attente

● Redémarrage (dure environ 1 à 3 minutes)

● 3 tentatives successives

● 15 minutes d'attente

● Redémarrage

● 3 tentatives successives

● 15 minutes d'attente

...

Les trois dernières étapes se répètent jusqu'à ce qu'une connexion soit établie.

5.6 Mode terminal

5.6.1 Fonctions en mode terminal En mode terminal, le MD720 fonctionne comme un modem GSM commandé par des commandes AT.

Sont pris en charge :

● les connexions de données entrantes ou sortantes à 9600 bit/s vers d'autres modems du réseau GSM, du réseau RNIS ou du réseau téléphonique analogique

● Envoi de SMS

Page 66: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 66 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

5.6.2 Activation du mode terminal

Mode terminal paramétré par défaut Le MD720 est livré avec le mode terminal activé par défaut. Le MD720 est en mode commande.

Basculement du mode OPC en mode terminal Pour plus d'informations sur le changement de mode, veuillez vous reporter au chapitre Changement de mode (Page 61).

5.6.3 Fonctionnement en mode terminal Le MD720 est commandé par des commandes AT qui lui sont transmises soit par l'application connectée, soit par saisie manuelle via un émulateur de terminal.

Commande par des applications En général ce sera l'application ou le programme utilisateur que vous exécutez sur le PC connecté, qui commandera le MD720. En d'autres termes, les commandes d'établissement et coupure d'une connexion de données via le réseau GSM seront transmises à l'appareil par l'application. L'application communique pour ce faire avec l'appareil à l'aide de commandes AT comme sur n'importe quel autre modem. Il en va de même pour l'envoi de SMS.

Commande directe par commandes AT Vous pouvez également transmettre des commandes AT directement à l'appareil pour qu'il exécute les fonctions souhaitées. Vous utiliserez dans ce cas un émulateur de terminal de votre choix pour entrer les commandes AT. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter au chapitre Utilisation de commandes AT (Page 69).

Ou bien vous programmez votre propre logiciel de communication spécialement adapté à vos besoins.

Saisie du PIN avant les commandes AT Avant toute autre commande AT, entrez d'abord le PIN de la carte SIM utilisée. Voir chapitre PIN en mode terminal (Page 67).

Tant que vous n'avez pas entré de PIN, la plupart des commandes AT seront sanctionnées par ERROR.

Page 67: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 67

5.6.4 PIN en mode terminal

Pas d'enregistrement du PIN en mode terminal Pour pouvoir utiliser l'appareil, celui-ci doit connaître le PIN de la carte SIM utilisée. En mode terminal, le PIN n'est pas enregistré sur le MD720. Il doit être saisi à nouveau à chaque démarrage.

En mode terminal, le PIN est entré à l'aide de commandes AT.

En cas d'utilisation d'une carte SIM sans PIN, il n'est pas nécessaire d'entrer un PIN.

Entrée d'un PIN Si la LED S clignote lentement (1 fois par seconde), le MD720 attend la saisie du PIN.

Procédez comme suit pour entrer le PIN :

1. Connectez le PC de maintenance à l'interface X1 du MD720.

Voir chapitre PC de maintenance avec émulateur de terminal (Page 68).

2. Démarrez l'émulateur de terminal.

3. Pour entrer le PIN, utilisez la commande AT "AT+CPIN".

Exemple d'entrée du PIN 0000 : Commande :

at+cpin="0000" // Entrée du PIN entre guillemets (" ")

Affichage : OK

Remarque Verrouillage du PIN par entrée d'un PIN erroné

Le nombre de tentatives admissibles d'entrée du PIN est limité par la carte SIM. En règle générale trois tentatives au plus sont autorisées.

Après 3 tentatives avec un PIN erroné, la carte SIM est verrouillée par un code PUK La carte SIM ne peut être déverrouillée que par l'entrée du code PUK.

Page 68: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 68 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

5.6.5 PC de maintenance avec émulateur de terminal

Fonctions du PC de maintenance Vous avez besoin d'un PC de maintenance pour les fonctions suivantes :

● Commande du MD720

– Commande du MD720 par commandes AT

● Configuration

– Entrée du PIN en mode terminal

– Définition des numéros d'appel des abonnés autorisés à émettre des appels de données via connexion à distance

● Fonctions de diagnostic et de maintenance

– Lectures des paramètres

– Lecture du journal

– Mise à jour du firmware

Connexion du PC de maintenance Vous disposez des options suivantes de connexion du PC de maintenance au MD720 :

● Connexion locale à l'interface X1 du MD720

Voir détails au chapitre Accès de maintenance local via l'interface X1 (Page 78).

● Connexion à distance via l'interface radio du MD720

Voir détails au chapitre Etablissement d'une connexion de maintenance à distance (Page 78).

Emulateur de terminal sur le PC de maintenance Pour pouvoir accéder au MD720 à des fins de maintenance, il faut qu'un émulateur de terminal soit installé sur le PC de maintenance.

Vous pouvez utiliser l'émulateur de terminal du système d'exploitation Windows ou installer un autre émulateur de terminal.

Paramètres de l'émulateur de terminal Utilisez les paramètres suivants pour l'émulateur de terminal : Interface du PC pour la connexion au MD720 Interface COM Vitesse de transmission 19200 bit/s * Format de caractère 8N1 Bits de données 8 Parité Aucune Bits d'arrêt 1

Page 69: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 69

Dépendance de la direction Duplex intégral Commande XON/XOFF Activée (uniquement pour la mise à jour du

firmware)

* Vous réglez la vitesse de transmission sur 19200 bit/s via la commande AT "AT+IPR". Voir à ce propos chapitre AT+IPR : Définition de la vitesse de transmission de l'interface X1 (Page 127).

5.6.6 Utilisation de commandes AT

Syntaxe Les commandes AT constituent le langage standard de commande des modems. Il est orienté ligne. Chaque ligne de commande débute par AT (pour ATtention) suivi de la commande proprement dite et se termine par la touche Entrée

● Exemple : ATD444444¬

● Signification : Numérote (D pour Dial) 444444

Il n'y a que 2 exceptions à cette règle :

● La commande "+++" pour passer à la phase commande (cf. ci-dessous)

● La commande "A/" de répétition de la dernière ligne de commande entrée

Ces deux commandes n'exigent pas l'actionnement de la touche Entrée.

Phase transparente, phase commande L'appareil ne réagit aux commandes AT que s'il se trouve en phase commande.

Voir à ce propos chapitre Phase transparente, phase commande (Page 60).

Activer ou désactiver l'écho local Pour voir vos entrées à l'écran, activez l'écho de données local avec la commande ATE1.

La commande ATE0 désactive l'écho de données local.

Commandes AT fréquentes Vous trouverez ci-après la syntaxe des commandes AT les plus fréquentes.

Tableau 5- 1 Entrée du PIN

Commande : at+cpin="0000" Affichage : OK

Page 70: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 70 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Tableau 5- 2 Interrogation de l'état du réseau

Commande : at+creg? Affichage : +CREG: 0,1

Tableau 5- 3 Lecture de la version de firmware

Commande : ati3 Affichage : SIE3171 MODEM MD720 V.1.7.00 19.05.2006

Tableau 5- 4 Appel CSD sortant

Commande : atd0123456789 Affichage : CONNECT

Tableau 5- 5 Appel CSD entrant

Affichage : RING Commande : ata Affichage : CONNECT

Tableau 5- 6 Envoi de SMS

Commande : at+cmgf=1 Affichage : OK Commande : at+cmgs="Numéro d'appel", 145 Commande : >Message SMS, 160 caractères max. Fin et envoi avec : Ctrl-Z Affichage : +CMGS: 251 // Le nombre est un exemple.

OK

Description des commandes AT prises en charge Vous trouverez la description des commandes AT prises en charge par le MD720 en annexe Commandes AT prises en charge (Page 97).

Page 71: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 71

5.6.7 Commandes AT composées (chaînes de caractères d'initialisation)

Commandes AT composées Les commandes composées ci-après servent à initialiser le MD720 en mode terminal et à assurer la communication CSD avec les partenaires distants.

Les chaînes de caractère d'initialisation suivantes sont acceptées par le MD720. Les commandes individuelles sont appliquées en substance.

Le partenaire de communication est un module TIM avec MD720 ● Chaîne de caractères d'initialisation :

ATE0S0=1&D2+CBST=71,0,1;+CRC=1;&W+IPR=19200

La chaîne se compose des commandes individuelles suivantes :

– ATE0S0

Désactivation de l'écho local dans le registre 0 et option "Raccrocher si aucun signal DTR n'est détecté".

– +CBST

Sélection du Bearer service type

– +CRC

Cellular result codes avec enregistrement (&W)

– +IPR

Paramétrage de la vitesse de transmission (19200 bit/s).

Le partenaire de communication est un S7-200 ● Chaîne de caractères d'initialisation : ATE0S0=0+IPR=9600

La chaîne se compose des commandes individuelles suivantes :

– ATE0S0

Désactivation de l'écho local dans le registre 0

– +IPR

Paramétrage de la vitesse de transmission (9600 bit/s).

Page 72: MODEM MD720 - Siemens

Mise en service et exploitation 5.6 Mode terminal

MODEM MD720 72 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Le partenaire de communication est un téléphone mobile (envoi de SMS) ● Chaîne de caractères d'initialisation :

AT+CMGF=1+CSMP=17,0,0,0+CSCA="+AAAAAAAAAAA"

La chaîne se compose des commandes individuelles suivantes :

– +CMGF

Format de SMS

– +CSMP

Paramètres mode texte SMS

– +CSCA

Adresse du SMSC

● Chaîne de caractères d'initialisation : AT+CMGS="+BBBBBBBBBB",145

La commande "AT+CMGS" lance l'envoi d'un SMS.

Envoi en mode texte avec indication du numéro d'appel (entre guillemets) et la mention "avec indicatif de pays"

Page 73: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 73

Diagnostic et maintenance 6 6.1 Fonctions de diagnostic et de maintenance

Fonctions de diagnostic et de maintenance Le MD720 propose, via un PC de maintenance, les fonctions de diagnostic et de maintenance suivantes :

● Fonctions de diagnostic :

– LED

Les LED informent sur l'état actuel du MD720. Les schémas de signalisation des LED sont différents en mode OPC et mode terminal.

– Lectures des paramètres

Cette fonction permet de lire les principaux paramétrages du MD720 en mode terminal.

– Lecture du journal

Le MD720 consigne les évènements important dans un journal interne. Le journal peut être lu en mode terminal.

● Fonctions de maintenance :

– Mise à jour du firmware

Cette fonction permet de charger un nouveau fichier de firmware sur le MD720.

– Rétablissement des paramètres par défaut

Cette fonction permet de rétablir les paramètres par défaut c.-à-d. ceux qui étaient actifs à la livraison de l'appareil.

Vous trouverez des informations détaillées sur toutes les fonctions dans les chapitres ci-après.

Page 74: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.2 LED

MODEM MD720 74 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Accès via deux interfaces L'accès du PC de maintenance au MD720 à des fins de diagnostic et de maintenance est pris en charge par les interfaces suivantes du MD720 :

● Interface X1

– Lectures des paramètres

– Lecture du journal

– Mise à jour du firmware

● Interface radio

– Lecture du journal

– Mise à jour du firmware

6.2 LED

6.2.1 Signification des LED en mode OPC L'appareil dispose de 3 LED qui renseignent sur l'état de fonctionnement momentané :

● STATUS

● QUALITY

● CONNECT

Les LED clignotent à différentes fréquences. La désignation des fréquences de clignotement signifie :

● Clignotement lent : 1 fois par seconde

● Clignotement rapide : 4 fois par seconde

Page 75: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.2 LED

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 75

LED Etat Signification Toutes à la fois Défilement rapide Démarrage de l'appareil

Clignotement lent synchrone de toutes les LED

Mode maintenance

Défilement lent Chargement d'un fichier de firmware Clignotement rapide synchrone de toutes les LED

Erreur

STATUS Clignotement lent Attente de l'entrée du PIN Clignotement rapide Erreur de PIN / SIM * Eteinte Pas de connexion GPRS Allumée Connexion GPRS établie

QUALITY Clignotement lent (régulier) Connexion au réseau GSM en cours Clignote 1 fois suivi d'une pause Puissance du champ insuffisante Clignote 2 fois suivi d'une pause Puissance du champ suffisante Clignote 3 fois suivi d'une pause Puissance du champ bonne Allumée Puissance du champ très bonne Eteinte Attente de l'entrée du PIN

CONNECT Eteinte Pas de connexion au serveur Clignotement lent Connexion au serveur OPC en

cours Allumée Connexion au serveur OPC établie Clignotement irrégulier Transfert de données (la LED cli-

gnote avec le flux de données)

* Pour savoir comment remédier aux erreurs de PIN / SIM, veuillez vous référer au chapitre Carte SIM non détectée ou entrée d'un PIN erroné (Page 76).

6.2.2 Signification des LED en mode terminal L'appareil dispose de 3 LED qui renseignent sur l'état de fonctionnement momentané :

● STATUS

● QUALITY

● CONNECT

Les LED clignotent à différentes fréquences. La désignation des fréquences de clignotement signifie :

● Clignotement lent : 1 fois par seconde

● Clignotement rapide : 4 fois par seconde

Page 76: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.2 LED

MODEM MD720 76 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

LED Etat Signification Toutes à la fois Défilement rapide Démarrage de l'appareil

Clignotement lent synchrone de toutes les LED

Mode maintenance

Défilement lent Chargement d'un fichier de firmware Clignotement rapide synchrone de toutes les LED

Erreur

STATUS Clignotement lent Attente de l'entrée du PIN Clignotement rapide Erreur de PIN / SIM *

QUALITY Clignotement lent (régulier) Connexion au réseau GSM en cours Clignote 1 fois suivi d'une pause Puissance du champ insuffisante Clignote 2 fois suivi d'une pause Puissance du champ suffisante Clignote 3 fois suivi d'une pause Puissance du champ bonne Allumée Puissance du champ très bonne Eteinte Attente de l'entrée du PIN

CONNECT Clignotement (régulier) Mode terminal activé

* Pour savoir comment remédier aux erreurs de PIN / SIM, veuillez vous référer au chapitre Carte SIM non détectée ou entrée d'un PIN erroné (Page 76).

6.2.3 Carte SIM non détectée ou entrée d'un PIN erroné

La LED STATUS clignote rapidement Si la LED "STATUS" clignote rapidement (4 fois par seconde), la carte SIM n'a pas été détectée ou est verrouillée par un code PUK parce que vous avez entré trop souvent un PIN erroné.

Remède :

1. Vérifiez que la carte SIM a été correctement insérée dans l'appareil, voir chapitre Mise en place de la carte SIM (Page 24).

2. Vérifiez que la carte SIM n'est pas verrouillée par un code PUK.

Mettez la carte SIM en place dans un téléphone mobile normal. Le téléphone affiche si la carte SIM est verrouillée ou non par un code PUK. Si la carte SIM est verrouillée, entrez le code PUK puis le PIN. Utilisez de préférence pour ce faire un téléphone mobile.

3. Vérifiez que vous avez bien enregistré le PIN correct dans les blocs de programme.

Recherchez la cause du verrouillage de la carte SIM par le code PUK avant de remettre la carte SIM en place sur le MD720.

4. Contrôlez le paramètre SIMSTATE du MD720 et effacez si nécessaire une valeur erronée, voir section ci-après.

5. Remettez ensuite la carte SIM en place dans le MD720.

Page 77: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.3 Fonctions du bouton SET

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 77

Contrôle du paramètre SIMSTATE et suppression de la valeur incorrecte Le paramètre SIMSTATE est affiché lors de la lecture des paramètres du MD720 via l'interface X1, voir chapitre Lectures des paramètres (Page 79).

Les valeurs du paramètre SIMSTATE signifient : SIMSTATE=SIM_OK Opérationnel SIMSTATE=SIM_ERROR PIN erroné ; après une tentative SIMSTATE=SIM_PROBLEM PIN erroné ; après deux tentatives ou absence de SIM détec-

tée.

En cas de SIMSTATE=SIM_ERROR ou SIMSTATE=SIM_PROBLEM, procédez comme suit :

1. Vérifiez que le PIN correct a été enregistré dans le bloc de programme de l'API.

2. Rectifiez la valeur du paramètre SIMSTAT en mode terminal.

Entrez pour ce faire les commandes AT suivantes :

– AT^PARSTART

– AT^PARCSE

– AT^PAREND

Après quoi, l'appareil redémarre et est de nouveau opérationnel.

Autre option : rétablissez les paramètres par défaut du MD720, voir chapitre Rétablissement des paramètres par défaut (Page 86). Attention : tous les paramétrages sont alors annulés.

6.3 Fonctions du bouton SET En exerçant une pression plus ou moins longue sur le bouton SET en cours de fonctionnement, vous pouvez déclencher diverses fonctions de diagnostic et de maintenance :

Durée de pression sur le bou-ton SET

Schéma de signalisation Fonction

Moins de 2 secondes LED "STATUS" allumée. Transmission des valeurs et paramètres actuels du MD720 via l'interface X1 Pour plus de détails sur cette fonction, veuillez vous réfé-rer au chapitre Lectures des paramètres (Page 79).

Plus de 4 secondes LED "CONNECT" allumée. Rétablissement des paramètres par défaut du MD720 Pour plus de détails sur cette fonction, veuillez vous réfé-rer au chapitre Rétablissement des paramètres par défaut (Page 86).

Page 78: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.4 Accès de maintenance local via l'interface X1

MODEM MD720 78 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

6.4 Accès de maintenance local via l'interface X1

Etablissement d'une connexion de maintenance via l'interface X1 Configurez un accès de maintenance local au MD720 à des fins de diagnostic et de maintenance comme suit :

1. Connectez l'interface COM du PC de maintenance (avec émulateur de terminal) à l'interface X1 du MD720 à l'aide du câble RS232.

2. Démarrez l'émulateur de terminal.

3. Sélectionnez l'interface COM du PC.

4. Spécifiez les paramètres compatibles avec le MD720.

Pour les paramètres, voir chapitre PC de maintenance avec émulateur de terminal (Page 68).

5. Activez le mode paramétrage du MD720 avec la commande suivante :

AT^PARSTART

6. Démarrez la fonction voulue (voir chapitre suivant).

7. Désactivez ensuite le mode paramétrage du MD720 avec la commande suivante :

AT^PAREND

6.5 Etablissement d'une connexion de maintenance à distance

Etablissement d'une connexion à distance pour le mode terminal via l'interface radio Vous pouvez établir une connexion de données à distance via le réseau GSM pour les applications suivantes :

● Diagnostic et maintenance

Certaines fonctions de diagnostic et de maintenance peuvent être utilisées via une connexion à distance au MD720.

● Transfert de donnés de configuration S7-200

Pour modifier les données de configuration du S7-200, vous pouvez établir une connexion à distance de la station d'ingénierie au S7-200 avec MD720 sous forme d'appel de données via le réseau GSM.

La connexion à distance est établie par un PC de maintenance avec émulateur de terminal, cf. chapitre PC de maintenance avec émulateur de terminal (Page 68).

Pour établir la connexion à distance, le MD720 doit être appelé par un mode analogique, RNIS ou GSM connecté au PC de maintenance.

Le numéro d'appel du modem à partir duquel est établie la connexion de données de maintenance au MD720 doit avoir été préalablement configuré dans le bloc de programmes WDC_INIT.

A l'aide de la connexion à distance, vous pouvez accéder au MD720 en mode terminal via des commandes AT.

Page 79: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.6 Lectures des paramètres

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 79

Configuration de numéros d'appel pour l'accès à distance Pour que vous puissiez établir une connexion à distance au MD720 à partir d'un raccordement d'abonné de téléphone, le numéro d'appel doit avoir été configuré sur le MD720.

1. Connectez-vous localement via l'interface X1 du MD720.

2. Démarrez l'émulateur de terminal.

3. Activez le mode paramétrage du MD720 avec la commande suivante :

AT^PARSTART

4. Entrez les numéros d'appel de maintenance de 1 à 3 raccordements d'abonné à partir desquels vous voulez établir des connexions à distance au MD720 :

– AT^Pn00 = numéro d'appel de maintenance 1, p. ex. :

AT^Pn00=+4912345678

– AT^Pn01 = numéro d'appel de maintenance 2, p. ex. :

AT^Pn01=+49123456*

– AT^Pn02 = numéro d'appel de maintenance 3, p. ex. :

AT^Pn02=+49123457*

Le caractère * peut être utilisé comme caractère générique pour n'importe quel chiffre.

5. Désactivez le mode paramétrage du MD720 avec la commande suivante :

AT^PAREND

La commande enregistre en même temps les valeurs entrées.

6.6 Lectures des paramètres

Lecture des paramètres du MD720 Une pression du bouton SET (moins de 2 secondes) déclenche la sortie des principaux paramètres de communication du MD720 sur l'interface X1. En mode terminal, les paramètres peuvent être lu par un PC de maintenance.

Condition : accès de maintenance local via l'interface X1 La condition de sortie des paramètres est que vous ayez connecté localement un PC de maintenance avec émulateur de terminal à l'interface X1 du MD720, voir chapitre Accès de maintenance local via l'interface X1 (Page 78).

Il n'est pas nécessaire d'activer le mode paramétrage du MD720 pour afficher les paramètres dans l'émulateur de terminal.

Page 80: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.6 Lectures des paramètres

MODEM MD720 80 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Paramètres affichés Les paramètres suivants sont affichés.

Affichage de l'émulateur de terminal (exemple)

Signification

^PA00: "0" ^PA01: "0"

Adresse du serveur OPC (TCSB, MICRO SC)

^PA02: 26863 ^PA03: 26863

Port du serveur OPC (TCSB, MICRO SC)

^PA06: 3 ^PA08: 2,4,6,10,15,15,15,15,15,15 ^PB00: MSC ^PB01: LL

Paramètres internes ; réservés

^PB03: NONE Nom de connexion du serveur OPC (TCSB, MICRO SC), nom d'utilisateur MSC du logiciel d'ingénierie SINAUT

^PB04: "PW0" Mot de passe (n'est pas affiché à la lecture) ^PB05: NONE ^PB06: "PW0" ^PB07: NONE ^PB09: 0 ^PE01: NONE ^PE07: 8082 ^PE08: 8081 ou NONE ^PG00: 1

Paramètres d'appareil internes ; réservés Intervalle de renumérotation pour le protocole MSCsec (1 unité = 45 s) Port de configuration GPRS distant

^PH00: NONE Access Point Name (APN) ^PH01: "guest" Nom de connexion GPRS ^PH02: "guest" Mot de passe de connexion GPRS ^PH03: NONE Domain Name Server primaire (DNS1) ^PH04: NONE Domain Name Server secondaire (DNS2) ^PI00: OFF Paramètre interne ; réservé ^PI01: NONE PIN de la carte SIM ^PI02: NONE Nouveau PIN ^PJ00: OFF ^PJ01: 0 ^PJ02: ON

Paramètres internes ; réservés

^PJ03: 9600 Vitesse de transmission de l'interface X1 en mode OPC ^PJ04: 8N1 Format de caractère sur l'interface locale ^PJ05: 19200 Vitesse de transmission de l'interface X1 en mode terminal ^PL00: "SIE3171" Identifiant du produit ^PL02: 24 Intervalle de redémarrage périodique (h) ^PM00: SUPERVISED ^PM00: DISABLED ^PM09: SECURED

Mode "Terminal" (19200 bit/s) Mode "OPC" (9600 bit/s) Variante MSC

^PN00: "*" ^PN01: NONE ^PN02: NONE

Numéro d'appel pour vérification CLIP lors d'une connexion de données de maintenance

Page 81: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.7 Lecture du journal

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 81

Affichage de l'émulateur de terminal (exemple)

Signification

^PO00: "*" ^PO01: NONE ^PO02: NONE

Numéro d'appel pour vérification CLIP lors d'une connexion de données X1

^PQ00: 1 ^PQ01: 500 ^PQ02: NONE ^PQ08: 0 ^PQ09: 0 ^PR03: ON ^PS00: NONE ^PS01: NONE ^PS02: NONE ^PT00: NONE ^PT01: NONE ^PT02: NONE ^PZ0000: "T-Mobile Deutschland" ^PZ0001: "26201" ^PZ0002: "internet.t-d1.de"

Paramètres internes ; réservés

^PZ0003: "gast" Nom de connexion GPRS (opérateur de réseau 1) ^PZ0004: "gast" ^PZ0006: NONE ^PZ0007: NONE

Paramètres internes ; réservés

^PZ0100: "Vodafone Deutschland" Texte libre opérateur de réseau 2 ^PZ0001: "26202" Identifiant (MNC/MCC) opérateur de réseau 2 ^PZ0102: "web.vodafone.de" APN opérateur de réseau 2 ^PZ0103: "gast" Nom de connexion GPRS (opérateur de réseau 2) ^PZ0104: "gast" Mot de passe de connexion GPRS (opérateur de réseau 2) ^PZ0106: NONE DNS 1 (opérateur de réseau 2) ^PZ0107: NONE DNS 2 (opérateur de réseau 2)

6.7 Lecture du journal

Lecture du journal Les évènements consignés dans le journal du MD720 peuvent être lus en mode terminal à l'aide d'un PC de maintenance.

Activation de l'horodatage Pour pouvoir établir un lien entre la valeur du compteur de secondes de fonctionnement et l'heure effective, il est possible de générer une entrée de journal qui indique à la fois l'heure transmise et la valeur du compteur de secondes de fonctionnement au moment de l'enregistrement (voir évènement "Horodatage activé").

Les commandes AT (facultatives) correspondantes figurent dans la sections suivante "Marche à suivre".

Page 82: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.7 Lecture du journal

MODEM MD720 82 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Condition requise La condition requise pour la lecture du journal est que vous ayez connecté un PC de maintenance localement à l'interface X1 du MD720 ou que vous ayez établi une connexion à distance au MD720 à partir du PC de maintenance.

La marche à suivre est décrite dans les chapitres ci-après :

● Accès de maintenance local via l'interface X1 (Page 78)

● Etablissement d'une connexion de maintenance à distance (Page 78)

Une carte SIM valable doit être insérée dans l'appareil.

Marche à suivre Etat : Le modem se trouve en mode OPC et un PC de maintenance est connecté localement.

Pour lire le journal via une connexion à distance, établissez d'abord la connexion suivant la procédure décrite au chapitre Etablissement d'une connexion de maintenance à distance (Page 78).

1. Basculez le MD720 en mode terminal par la commande +++.

La vitesse de transmission est alors de 9600 bit/s (vitesse maximale dans le réseau GSM).

Nota : Avec certains émulateurs de terminal, vous devez attendre pendant environ une demie seconde entre les saisies des caractères.

2. Facultatif : Etablissez le lien entre la valeur du compteur de secondes de fonctionnement et l'heure effective par l'entrée suivante :

AT^PLTIME=JJ/MM/DD,hh:mm:ss

3. Lisez les entrées du journal.

Le journal est subdivisé en différentes sections que vous pouvez lire de manière sélective :

– Entrez AT^PLOG0 pour lire toutes les sections.

– Entrez AT^PLOG1 pour lire uniquement la section la plus récente.

– Entrez AT^PLOG12 pour lire uniquement la section la plus ancienne.

4. Si vous êtes connecté au MD720 via une connexion à distance (aucun PC de maintenance n'est connecté localement) : Désactivez le mode terminal par AT^PAREND.

Le MD720 redémarre.

5. Fermez le cas échéant la connexion de données de maintenance par ATH.

Page 83: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.7 Lecture du journal

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 83

Format du journal Les entrées du journal sont formatées comme suit :

<BSZ>;<code d'évènement>;<info complémentaire facultative>

● <BSZ> : valeur du compteur de secondes de fonctionnement à l'instant de l'entrée (facultative, voir ci-dessus)

Dès que le MD720 est opérationnel, le compteur de secondes de fonctionnement est incrémenté d'une unité toutes les secondes. A chaque rétablissement des paramètres par défaut, 900 secondes sont ajoutées à la dernière valeur enregistrée.

● <code d'évènement> : Indique l'évènement enregistré par un identifiant hexadécimal.

● <Information complémentaire facultative> : Fournit des informations complémentaires sur un évènement, voir tableau.

Evènement journalisé Les évènements suivants sont journalisés : Code d'évè-nement

Signification Informations complémen-taires

0x0000 Redémarrage Mode 0x0101 Sortie de l'IMEI IMEI 0x0102 Sortie de l'IMSI IMSI 0x0201 PIN entré avec succès 0x0202 L'entrée du PIN a échoué 0x0203 PIN erroné 0x0300 Enregistrement sur réseau GSM en cours 0x0301 Enregistrement sur réseau GSM réussi ID de réseau 0x0302 L'enregistrement sur le réseau GSM a échoué ID de réseau 0x0303 Enregistrement sur réseau GSM perdu Info = ID de réseau 0x0400 Enregistrement auprès du service GPRS en cours 0x0401 Enregistrement auprès du service GPRS réussi 0x0402 L'enregistrement auprès du service GPRS a échoué 0x0403 Enregistrement auprès du service GPRS perdu 0x0501 Adresse IP disponible 0x0502 Adresse IP non disponible 0x0600 Connexion MSC en cours 0x0601 Connexion MSC réussie 0x0602 La connexion MSC a échoué 0x0603 Connexion MSC coupée 0x0604 Connexion MSC coupée localement 0x0605 Connexion MSC coupée par le partenaire 0x0606 Chien de garde MSC : Echange réussi 0x0607 Chien de garde MSC : L'échange a échoué 0x0900 Connexion CSD en cours (sortante)

Page 84: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.8 Mise à jour du firmware

MODEM MD720 84 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Code d'évè-nement

Signification Informations complémen-taires

0x0901 Connexion CSD établie (sortante) 0x0902 La connexion CSD a échoué (sortante) 0x0903 Connexion CSD coupée (sortante) 0x0910 Connexion CSD en cours (entrante) 0x0911 Connexion CSD établie (entrante) 0x0912 La connexion CSD a échoué (entrante) 0x0913 Connexion CSD coupée (entrante) 0x0A01 Changement de mode Mode 0x0B00 Entrée période avec puissance de champ Puissance du champ 0x0B01 Entrée période avec Id de cellule ID de la cellule radio 0x0B02 Entrée période avec mode Mode 0x0C01 Mode paramétrage démarré 0x0C02 Mode paramétrage terminé 0x0C03 Paramètres par défaut chargés 0x0C04 Bouton SET actionné 0x0D00 Chargement du firmware en cours 0x0D01 Chargement du firmware réussi 0x0D02 Le chargement du firmware a échoué 0x0D11 Contrôle de signature du firmware réussi 0x0D12 Le contrôle de signature du firmware a échoué 0x0D20 Activation du firmware en cours 0x0D21 Activation de firmware réussi 0x0D22 L'activation de firmware a échoué 0x0E01 Activation de l'horodatage Horodatage UTC

(JJ/MM/DD,hh:mm:ss)

6.8 Mise à jour du firmware

Nouvelle version de firmware Lorsqu'une nouvelle version de firmware est disponible pour le MD720, vous pouvez la charger à partir d'un PC de maintenance sur le MD720. Vous pouvez charger le fichier de firmware sur le MD720 soit localement via l'interface X1, soit par une connexion de données de maintenance.

Conditions requises pour le chargement d'un fichier de firmware ● Vous avez enregistré le fichier du firmware sur le PC de maintenance.

● Le PC de maintenance avec émulateur de terminal est connecté localement ou par une connexion à distance au MD720.

Tenez compte du paramétrage de l'émulateur de terminal pour la mise à jour du firmware spécifié au chapitre PC de maintenance avec émulateur de terminal (Page 68).

Page 85: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.8 Mise à jour du firmware

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 85

Marche à suivre Procédez pour le chargement du firmware sur le MD720 comme suit :

Remarque Recommandation en cas de connexion locale : Réinitialisation

Rétablissez les paramètres par défaut du MD720 avant la mise à jour du firmware via l'interface X1 (voir chapitre Fonctions du bouton SET (Page 77)). Le MD720 se trouve alors dans une configuration définie dans laquelle le mode et la vitesse de transmission sont correctement paramétrés.

Veuillez noter que la réinitialisation rétablit tous les paramètres par défaut du MD720. Lors de la connexion du MD720 à un S7-200, les paramètres définis dans les blocs de programme sont chargés sur le MD720 au redémarrage consécutif à la mise à jour du firmware.

1. Basculez le MD720 en mode terminal par la commande +++ si vous n'aviez pas encore rétabli les paramètres par défaut du MD720.

2. Dans l'émulateur de terminal, entrez AT^PFWDL.

Le MD720 affiche dans l'émulateur de terminal "C".

3. Dans l'émulateur de terminal, sélectionnez le transfert de fichier avec les options suivantes :

– XMODEM

– 1K

4. Sélectionnez le fichier du firmware dans le système de fichiers et démarrez le transfert.

5. Après un transfert réussi, le MD720 affiche "OK".

6. Entrez AT^PUPDATE et attendez un instant.

– Le firmware est décrypté et la signature du firmware est contrôlée.

– Si le contrôle de la signature est réussi, le MD720 affiche "OK" et active le nouveau firmware.

– Le MD720 redémarre.

(Un redémarrage est également exécuté si le contrôle de signature a échoué)

Page 86: MODEM MD720 - Siemens

Diagnostic et maintenance 6.9 Rétablissement des paramètres par défaut

MODEM MD720 86 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

6.9 Rétablissement des paramètres par défaut

Rétablissez les paramètres par défaut du MD720 en appuyant plus de 4 secondes sur le bouton SET.

Après avoir appuyé pendant 4 secondes sur le bouton, la LED "CONNECT" s'allume.

Remarque Conséquences du rétablissement des paramètres par défaut • Mode OPC :

La communication avec un partenaire distant est interrompue. Le MD720 est réinitialisé et configuré par les blocs de programme de la CPU. La connexion au partenaire de communication configuré est rétablie.

• Mode terminal : Si une connexion est établie, elle est coupée. Le MD720 redémarre en mode terminal. Le PIN de la carte SIM est effacé. Une lecture du journal n'est plus possible.

Page 87: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 87

Caractéristiques techniques 7

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Connexion au réseau Industrial Ethernet Interface X1 Nombre : 1

Exécution : Connecteur femelle SUB-D à 9 points Propriétés : RS232

Commande par commandes AT Vitesse de transmission : 19200 bit/s

Plage admissible : 300 ... 57600 bit/s Interface radio Connecteur d'antenne Nombre : 1

Exécution : connecteur femelle SMA Impédance : nominale 50 Ω

Bandes de fréquence GPRS / CSD : Quadribande : 850, 900, 1800, 1900 MHz Puissance émettrice maximale GSM 850 : 2 W

GSM 900 : 2 W DCS 1800 : 1 W PCS 1900 : 1 W

GPRS Propriétés : 5 créneaux temporels simultanés max., dont : • jusqu'à 2 liaisons montantes • jusqu'à 4 liaisons descendantes

Vitesse de transmission • liaison montante (modem → Inter-

net) • liaison descendante (Internet →

modem)

Valeurs brutes : • 42 kbit/s max. • 54 kbit/s max. Les valeurs nettes (données utiles sont environ 30% inférieures.

CSD Propriétés : MTC (Mobile Terminated Call) Vitesse de transmission : 9600 bit/s

SMS (TX) Propriétés : Mode texte Caractéristiques électriques Alimentation Tension d'alimentation : DC 24 V

Plage admissible : 12 ... 30 V Exécution : Bornier à 4 points

Page 88: MODEM MD720 - Siemens

Caractéristiques techniques

MODEM MD720 88 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Caractéristiques techniques Consommation connexion établie avec échange de données

sous 12 V • In = 280 mA • IBurst = 355 mA

sous 24 V • In = 135 mA • IBurst = 215 mA

sous 30 V • In = 110 mA • IBurst = 195 mA

Consommation sans liaison sous 12 V In = 58 mA sous 24 V In = 36 mA sous 30 V In = 35 mA

Puissance active dissipée • typique : • au maximum :

• 3,4 W • 3,8 W

Conditions ambiantes admissibles Température ambiante En fonctionnement : -20°C ... +60°C

Pendant le stockage : -25°C ... +85°C Humidité relative de l'air En fonctionnement : ≤ 95% à 25 °C, sans condensation Forme, dimensions et poids Format du module Forme compacte pour montage mural ou sur rail symétrique Degré de protection IP30 Poids 150 g Dimensions (L x H x P) 30 x 100 x 90 mm Fonctions produit *

* Vous trouverez d'autres propriétés et caractéristiques de performances au chapitre Application et fonctions (Page 11).

Page 89: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 89

Homologations A

Homologations accordées

Remarque Homologations accordées sur la plaque signalétique de l'appareil

Les homologations mentionnées ne sont valables que si le marquage approprié a été apposé sur le produit. Pour savoir quelles homologations ont été attribuées au produit, veuillez vous référer aux marquages de la plaque signalétique.

Déclaration de conformité de l'UE L'appareil est conforme aux exigences et objectifs de sécurité des directives suivantes de l'UE ainsi qu'aux normes européennes harmonisées (EN) pour automates programmables qui ont été publiées dans les journaux officiels de l'UE.

● 94/9/UE (directive ATEX de protection contre les explosions)

Directive du Parlement européen et du Conseil du 23 mars 1994 concernant le rapprochement des législations des États membres pour les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles.

● 1999/5/UE (R&TTE)

Directive du Parlement européen et du Conseil, du 9 mars 1999, concernant les équipements hertziens et les équipements terminaux de télécommunications et la reconnaissance mutuelle de leur conformité

● 2011/65/UE (RoHS)

Directive du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques

La déclaration de conformité UE est fournie à toutes les autorités compétentes par :

Siemens Aktiengesellschaft Process Industries and Drives Process Automation DE-76181 Karlsruhe Allemagne

La déclaration de conformité UE de ce produit se trouve sur Internet à l'adresse suivante :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/15923/cert) Type de certificat : "Déclaration de conformité de la CE/de l'UE"

Page 90: MODEM MD720 - Siemens

Homologations

MODEM MD720 90 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

IECEx Le produit satisfait aux exigences de protection en atmosphère explosible selon CEI Ex.

Classification IECEx : Ex nA IIC T4 Gc

Le produit est conforme aux spécifications des normes ci-après :

● EN 60079-0

Atmosphères explosives - Partie 0 : Matériel - Spécifications générales

● EN 60079-15

Atmosphères explosives - Partie 15 : Protection du matériel par mode de protection 'n'

Les versions de norme en vigueur sont indiquées dans la version en vigueur du certificat IECEx DEK 14.0087X.

La mise en œuvre de l'appareil en toute sécurité nécessite en outre le respect des conditions spécifiées au chapitre Consignes générales pour une mise en œuvre en atmosphère explosible conformément à ATEX (Page 23).

Tenez également compte des indications du document "Use of subassemblies/modules in a Zone 2 Hazardous Area" que vous trouverez sur Internet à l'adresse suivante :

Lien : (http://support.automation.siemens.com/WW/view/fr/78381013)

Homologation ATEX Homologation ATEX : II 3 G Ex nA IIC T4 Gc, Ta = 60 °C

Numéro de contrôle : KEMA 03ATEX1229 X

Normes applicables :

● EN 60079-0

Atmosphères explosives - Partie 0 : Matériel - Spécifications générales

● EN 60079-15

Atmosphères explosives - Partie 15 : Protection du matériel par mode de protection 'n'

Les versions de norme en vigueur sont indiquées dans le certificat.

La mise en œuvre de l'appareil en toute sécurité nécessite en outre le respect des conditions spécifiées au chapitre Consignes générales pour une mise en œuvre en atmosphère explosible conformément à ATEX (Page 23).

Tenez également compte des indications du document "Use of subassemblies/modules in a Zone 2 Hazardous Area" que vous trouverez sur Internet à l'adresse suivante :

Lien : (http://support.automation.siemens.com/WW/view/fr/78381013)

R&TTE L'appareil est conforme aux exigences des art. 3 (1) a, 3 (1) b et 3 (2). de la directive 1999/5/UE "Équipements hertziens et équipements terminaux de télécommunications"

Page 91: MODEM MD720 - Siemens

Homologations

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 91

Art. 3 (1) a - Protection de la santé et sécurité

Normes harmonisées :

● EN 60950-1:2006+A11:2009+A1:2010+A12:2011+A2:2013

Matériels de traitement de l'information - Sécurité - Partie 1 : exigences générales

● EN 62479:2010

Évaluation des valeurs limites de base de champs électromagnétiques - Sécurité

Art. 3 (1) b - CEM

Normes harmonisées :

● ETSI EN 301 489-1 V1.9.2

Compatibilité électromagnétique et spectre radioélectrique (ERM) - Norme de compatibilité électromagnétique pour les équipements et les services radio - Partie 1 : Spécifications technique communes

● ETSI EN 301 489-7 V1.3.1

Compatibilité électromagnétique et spectre radioélectrique (ERM) - Norme de compatibilité électromagnétique pour les équipements et les services radio - Partie 7 : conditions spécifiques pour la radio mobile et portable et les équipements auxiliaires dans les systèmes de télécommunications cellulaires numériques (GSM et DCS)

● EN 55022 (class B) - Propriétés de parasitage radioélectrique

● EN 55024 - Propriétés d'immunité aux parasites radioélectriques

● EN 61000-6-4+A1

émission de perturbations - environnements industriels

● EN 61000-6-2

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-2 : normes générique - Immunité pour les environnements industriels

Art. 3 (2) - Mesures pour l'utilisation efficace du spectre de fréquences

Normes harmonisées :

● ETSI EN 301 511 V9.0.2

Système global de communication mobile (GSM). Norme harmonisée pour les stations mobiles dans les bandes du GSM 900 et du DCS 1800 couvrant les exigences essentielles de l'article 3.2 de la Directive R &TTE

Gain d'antenne maximal

Il convient de fournir aux utilisateurs et installateurs les instructions d'installation de l'antenne et les conditions d'exploitation de l'équipement émetteur à respecter pour qu'ils puissent se conformer à l'exposition HF admissible.

Tenez compte à ce propos des caractéristiques techniques de l'antenne, voir annexe Antennes (Page 95).

Page 92: MODEM MD720 - Siemens

Homologations

MODEM MD720 92 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

RoHS L'appareil est conforme aux exigences de la directive 2011/65/UE relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Norme appliquée :

● EN 50581:2012

Homologation cULus Conforme à Underwriters Laboratories Inc.

● Underwriters Laboratories, Inc.: UL 61010-1 (Safety Requirements for Electrical Equipment for Measurement, Control, and Laboratory Use - Part 1: General Requirements)

● IEC/UL 61010-2-201 (Safety requirements for electrical equipment for measurement, control and laboratory use. Particular requirements for control equipment)

● Canadian Standards Association : CSA C22.2 numéro 142 (Equipements de commande process)

Certification FM Factory Mutual Research (FM) : Approval Standard Class Number 3611 Class I, Division 2, Group A, B, C, D, Temperature Class T4, Ta = 60 °C Homologué pour la mise en œuvre dans : - Class I, Division 2, Group A, B, C, D et dans des zones non explosibles - Class I, Zone 2, Group IIC et dans des zones non explosibles

Notes relatives à la Chine

Homologations actuelles sur Internet Les homologations actuelles du produit se trouvent également sur les sites Internet du Siemens Industry Online Support :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/15923/cert)

Page 93: MODEM MD720 - Siemens

Homologations

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 93

Homologations pour produits SIMATIC NET Un récapitulatif des homologations établies pour les produits SIMATIC NET, y compris des homologations pour la construction navale, se trouve sur les pages Internet du Siemens Industry Online Support :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/view/57337426)

Page 94: MODEM MD720 - Siemens

Homologations

MODEM MD720 94 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Page 95: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 95

Accessoires B B.1 Antennes

Les antennes ci-après, destinées à être montées à l'intérieur ou à l'extérieur, sont disponibles pour une utilisation dans les réseaux de téléphonie mobile. Les antennes doivent être commandées séparément.

Antenne ANT794-4MR

Figure B-1 Antenne ANT794-4MR

Design. abrégée Référence Explication ANT794-4MR 6NH9 860-1AA00 Antenne omnidirectionnelle pour réseaux LTE (4G),

GSM (2G) et UMTS (3G), pour intérieur et extérieur, insensible aux variations climatiques ; câble de con-nexion de 5 m fixé à l'antenne, connecteur SMA, avec équerre de montage, vis, chevilles.

La documentation de l'appareil contient des informations détaillées. Vous la trouverez sur Internet sur le site du Siemens Industrial Automation Customer Support sous le numéro d'article :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/en/view/23119005)

Page 96: MODEM MD720 - Siemens

Accessoires B.2 Câbles de connexion

MODEM MD720 96 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Antenne plate ANT794-3M

Figure B-2 Antenne plate ANT794-3M

Design. abrégée Référence Explication ANT794-3M 6NH9 870-1AA00 Antenne plate pour réseaux GMS (2G), tribandes

900 / 1800 / 1900 MHz) ; pour intérieur et extérieur, insensible aux variations climatiques ; câble de con-nexion de 1,2 m fixé à l'antenne ; connecteur SMA ; avec ruban adhésif de fixation.

La documentation de l'appareil contient des informations détaillées. Vous la trouverez sur Internet sur le site du Siemens Industrial Automation Customer Support sous le numéro d'article :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/en/view/48729835)

B.2 Câbles de connexion

Câbles de connexion de l'interface X1 Câbles appropriés de connexion à l'interface X1 du MD720.

● Connexion d'un SIMATIC S7-200 :

câble de modem PPI

Référence Siemens : 6NH9701-0AD

● Connexion d'un PC de maintenance ou d'un module TIM :

– Câble série avec connecteurs mâle et femelle Sub D, p. ex. :

Câble de liaison 6NH7701-5AN

ou

– Câble série avec deux connecteurs mâles Sub D, p. ex. :

Câble de liaison 6NH7701-4AL

Ce câble convient si vous utilisez le changeur de genre fourni avec le MD720.

Si votre application dispose d'une autre interface, vous pouvez intercaler un convertisseur d'interface du commerce.

Le câble de connexion ne fait pas partie de la fourniture du MD720.

Page 97: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 97

Commandes AT prises en charge C

Commandes AT non prises en charge Toutes les commandes AT qui ne figurent pas dans la liste ci-après retournent un OK même si la commande n'est pas exécutée.

Commandes AT prises en charge en mode terminal Les commandes suivantes sont prises en charge :

● +++ : Basculement de la phase transparente à la phase commande (Page 99)

● A/ : Répéter la dernière ligne de commande (Page 99)

● ATA : Accepter l'appel (Page 99)

● ATD : Numérotation et connexion (Page 100)

● ATE : Activer/désactiver l'écho local (Page 100)

● ATH : Coupure de la connexion établie (Page 100)

● ATI : Transmettre l'identification (Page 101)

● ATO : Retour de la phase commande à la phase transparente (Page 101)

● ATQ : Affichage/masquage des codes "résultat" (Page 101)

● ATV : Définition de la forme des codes "résultat" (Page 102)

● ATX : Définition de la forme du code "résultat" CONNECT et Call Monitoring (Page 103)

● ATZ : Redémarrage et rétablissement des paramètres de l'utilisateur (Page 103)

● ATS0? : Affichage du paramétrage du registre S0, activé comme avec ATS0=<n> (Page 103)

● ATS0 : Configurer l'acceptation automatique d'appel (Page 104)

● AT\Q : Contrôle de flux matériel activé/désactivé (Page 104)

● AT&C: Paramétrage de la fonction DCD (Page 104)

● AT&D : Paramétrage de la fonction DTR (Page 105)

● AT&F : Charger les paramètres par défaut (Page 105)

● AT&K : Configurer le contrôle de flux local (Page 105)

● AT&W : Enregistrer profil actuel (Page 106)

● AT&V : Affichage de la configuration actuelle (Page 106)

● AT+CBST : Sélection du Bearer service type (Page 107)

● AT+CCLK : Clock (Page 108)

● AT+CGSN : Interrogation de l'IMEI (Page 110)

Page 98: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.1 +++ : Basculement de la phase transparente à la phase commande

MODEM MD720 98 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

● AT+CGDCONT : Définition du contexte PDP (Page 109)

● AT+CIMI : Interrogation de l'IMSI (Page 110)

● AT+CMGD : Supprime un seul SMS (Page 110)

● AT+CMGF : Sélectionne le format de SMS (Page 111)

● AT+CMGL : Liste des messages SMS dans la mémoire privilégiée (Page 111)

● AT+CMGR : Lecture de SMS (Page 113)

● AT+CMGS : Envoi de SMS (Page 113)

● AT+CMGW : Enregistrement de SMS (Page 115)

● AT+CNMI : Affichage nouveaux SMS (Page 116)

● AT+CNUM: Numéro d'appel d'abonné (Page 117)

● AT+COPS : Sélection de l'opérateur réseau (Page 118)

● AT+CPAS : Etat d'activité (Page 119)

● AT+CPIN : Entrée du PIN (Page 120)

● AT+CPMS : Mémoire SMS privilégiée (Page 120)

● AT+CPOL : Liste des opérateurs réseau privilégiés (Page 122)

● AT+CRC : Activation des cellular result codes pour appels entrants (Page 122)

● AT+CREG : Enregistrement dans le réseau (Page 123)

● AT+CRLP : Radio link protocol (Page 124)

● AT+CSCA : Adresse du SMSC (Page 125)

● AT+CSMP : Activation du paramètre mode texte SMS (Page 126)

● AT+CSQ : Interrogation de la qualité de signal (Page 127)

● AT+IPR : Définition de la vitesse de transmission de l'interface X1 (Page 127)

Autres commandes d'initialisation du MD720 Vous trouverez d'autres commandes d'initialisation du MD720 en mode terminal au chapitre Commandes AT composées (chaînes de caractères d'initialisation) (Page 71).

Informations complémentaires Vous trouverez des informations complémentaires sur les commandes AT dans la spécification "AT Command Set for GSM Mobile Equipment (ME)" de l'ETSI, voir /3/ (Page 130).

Page 99: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.1 +++ : Basculement de la phase transparente à la phase commande

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 99

C.1 +++ : Basculement de la phase transparente à la phase commande +++ Basculement de la phase transparente à la phase commande Commande effective Commande : +++ Réponse : OK Paramètre : - Nota : La commande +++ est uniquement disponible durant les appels de données (l'appareil se trouve en phase

transparente). Il n'est pas nécessaire de clore la séquence de caractères +++ par <CR><LF>. Respectez un intervalle de temps d'environ 500 ms après chaque caractère lors de la saisie. La séquence de caractères +++ termine la transmission de données via GPRS au partenaire distant et bascule le mode de la phase transparente à la phase commande. Il est alors possible d'entrer des com-mandes AT. Durant la phase commande, la connexion au partenaire distant reste établie en arrière-plan. Utilisez la commande ATO pour retourner à la phase transparente.

C.2 A/ : Répéter la dernière ligne de commande A/ Répéter la dernière ligne de commande Commande effective Commande : A/ Réponse : Dépend de la dernière commande. Paramètre : - Nota : Il n'est pas nécessaire de clore la séquence de caractères A/ par <CR><LF>.

C.3 ATA : Accepter l'appel ATA Accepter l'appel Commande effective Commande : ATA Réponse : CONNECT[<text>] Connexion de données établie

OK Connexion vocale établie ou annulation de la commande NO CARRIER Connexion non établie

Paramètre : - Nota : Voir ATX pour messages CONNECT.

Page 100: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.4 ATD : Numérotation et connexion

MODEM MD720 100 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.4 ATD : Numérotation et connexion ATD Numérotation et connexion Commande effective Commande : ATD[<n>] Réponse : Si la connexion n'est pas établie :

NO DIALTONE BUSY NO CARRIER NO ANSWER Si la connexion de données est établie : CONNECT[<text>]

Paramètre : <n> : Chaîne de chiffres de numérotation (0-9) et en option caractères de numérotation spéciaux V.25ter (* , #, +, A, B, C)

C.5 ATE : Activer/désactiver l'écho local ATE Activer/désactiver l'écho local Commande effective Commande : ATE[<value>] Réponse : OK Paramètre : <value> :

0: écho local désactivé 1: écho local activé (paramètre par défaut)

Nota : Ce paramètre définit si l'appareil retourne ou non les caractères de l'équipement connecté localement en phase commande.

C.6 ATH : Coupure de la connexion établie ATH Coupure de la connexion établie Commande effective Commande : ATH Réponse : OK Paramètre : - Nota : Après entrée de cette commande, toutes les connexions établies sont coupées.

Avant de pouvoir entrer des commandes vous devez, si une connexion est établie, passer d'abord en mode commande avec +++ .

Page 101: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.7 ATI : Transmettre l'identification

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 101

C.7 ATI : Transmettre l'identification ATI Transmettre l'identification Interrogation Commande : ATI[<value>] Réponse : <text> (en fonction de <value>)

OK Paramètre : <value> :

aucun : Nom du produit et version du firmware 0: Nom du produit et version du firmware 1: Nom du produit, interface, mode 3: Nom du produit et version du firmware

Nota : <text> éventuellement sur plusieurs lignes.

C.8 ATO : Retour de la phase commande à la phase transparente ATO Retour de la phase commande à la phase transparente Commande effective Commande : ATO[n] Réponse : L'appareil retourne de la phase commande à la phase transparente :

CONNECT <text> Si la phase transparente ne peut pas être rétablie : NO CARRIER

Paramètre : <n> : 0: Retour de la phase commande à la phase transparente

Nota : ATO correspond à la séquence de caractères +++.

C.9 ATQ : Affichage/masquage des codes "résultat" ATQ Affichage/masquage des codes "résultat" Commande effective Commande : ATQ[n] Réponse : OK (si <n> = 0)

aucun (si <n> = 1) Paramètre : <n> :

0: Les codes "résultat" sont affichés (paramètre par défaut) 1: Les codes "résultat" sont masqués

Nota : La commande détermine si l'appareil affiche ou non des codes "résultat". L'affichage de texte d'information n'est pas influencé par cette commande.

Page 102: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.10 ATV : Définition de la forme des codes "résultat"

MODEM MD720 102 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.10 ATV : Définition de la forme des codes "résultat" ATV Définition de la forme des codes "résultat" Commande effective Commande : ATV[<value>] Réponse : 0 (si "numeric code" a été activé)

OK (si "verbose code" a été activé) Paramètre : <value> :

0: Information Code "résultat (forme courte) :

<text><CR><LF> <numeric code><CR>

1: Information Code "résultat (forme longue) : (paramètre par défaut)

<CR><LF><text><CR><LF> <CR><LF><verbose code><CR>

Nota : Ce paramètre définit le contenu de l'en-tête et du postambule transmis avec les codes "résultat" et les réponses. Messages de texte et messages numériques : OK 0 Commande exécutée, pas d'erreur, l'appareil a été redémarré. CONNECT 1 Connexion établie RING 2 Signal RING détecté NO CARRIER 3 Connexion non établie ou coupée ERROR 4 Commande non valide NO DIALTONE 6 Pas de tonalité de numérotation, numérotation impossible,

mode erroné BUSY 7 Station distante occupée CONNECT 2400/RLP 1 Connexion à 2400 bit/s et Radio Link Protocol CONNECT 4800/RLP 1 Connexion à 4800 bit/s et Radio Link Protocol CONNECT 9600/RLP 1 Connexion à 9600 bit/s et Radio Link Protocol

Page 103: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.11 ATX : Définition de la forme du code "résultat" CONNECT et Call Monitoring

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 103

C.11 ATX : Définition de la forme du code "résultat" CONNECT et Call Monitoring

ATX Définition de la forme de code "résultat" CONNECT et Call Monitoring Commande effective Commande : ATX[<value>] Réponse : OK Paramètre : <n> :

0: CONNECT est signalé, la détection de tonalité de numérotation et de tonalité d'occupation est désacti-vée. <paramètre par défaut> 1: CONNECT<text> est signalé, la détection de tonalité de numérotation et de tonalité d'occupation est désactivée. 2: comme 1 3: comme 1 4: comme 1

Nota : Le terme de "tonalité" provient de la téléphonie analogique. L'état "Pas de tonalité" n'apparaîtra en général pas dès que l'appareil est enregistré dans le réseau GSM. Le message d'occupation est retransmis.

C.12 ATZ : Redémarrage et rétablissement des paramètres de l'utilisateur ATZ Redémarrage et rétablissement des paramètres de l'utilisateur Commande effective Commande : ATZ Réponse : OK Paramètre : - Nota : Chargement des paramètres de l'utilisateur pour ATE, ATQ, ATV, ATX, AT&C, AT&D, AT\Q et ATS0 préa-

lablement enregistrés avec AT&W Redémarrage

C.13 ATS0? : Affichage du paramétrage du registre S0, activé comme avec ATS0=<n>

ATS0? Affichage du paramétrage du registre S0, activé comme avec ATS0=<n> Interrogation Commande : ATS0? Réponse : <n>

OK Paramètre : Voir ATS0=<n>

Page 104: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.14 ATS0 : Configurer l'acceptation automatique d'appel

MODEM MD720 104 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.14 ATS0 : Configurer l'acceptation automatique d'appel ATS0 Configurer l'acceptation automatique d'appel Commande effective Commande : ATS0=<n> Réponse : OK Paramètre : <n> :

0: Acceptation automatique d'appel désactivée (paramètre par défaut) 1-255: Nombre de signaux RING avant que l'appel entrant soit automatiquement accepté.

Nota : Les réseaux GSM ne génèrent en règle générale que 8 à 12 signaux RING. Si la valeur définie pour S0 est supérieure, il se peut qu'un appel ne soit pas accepté.

C.15 AT\Q : Contrôle de flux matériel activé/désactivé AT\Q Contrôle de flux matériel activé/désactivé Commande effective Commande : AT\Q<n> Réponse : OK Paramètre : <n> :

0 : Contrôle de flux matériel (RTS/CTS) désactivé 3 : Contrôle de flux matériel (RTS/CTS) activé

C.16 AT&C: Paramétrage de la fonction DCD AT&C Paramétrage de la fonction DCD Commande effective Commande : AT&C[<value>] Réponse : OK Paramètre : <value> :

0 : Signal DCD toujours activé. 1 : CONNECT<text> est signalé, la détection de tonalité de numérotation et de tonalité d'occupation est désactivée. 1 : Le signal DCD est activé durant une connexion établie (paramètre par défaut)

Page 105: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.17 AT&D : Paramétrage de la fonction DTR

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 105

C.17 AT&D : Paramétrage de la fonction DTR AT&D Paramétrage de la fonction DTR Commande effective Commande : AT&D[<value>] Réponse : OK Paramètre : <value> :

0 : L'appareil ignore le signal DTR de l'équipement connecté. (paramètre par défaut) 2 : Activation→désactivation du signal DTR : Coupure de la connexion et retour à la phase commande. Tant que DTR = désactivé, l'acception automatique d'appel est désactivée.

C.18 AT&F : Charger les paramètres par défaut AT&F Charger les paramètres par défaut Commande effective Commande : AT&F Réponse : OK Paramètre : <value> :

0: Rétablissement des paramètres par défaut Nota : Rétablit les paramètres par défaut des commandes ATE, ATQ, ATV, ATX, AT&C, AT&D, AT\Q et ATS0.

C.19 AT&K : Configurer le contrôle de flux local AT&K Configurer le contrôle de flux local Commande effective Commande : AT&K<n> Réponse : OK Paramètre : <n> :

Sans : Contrôle de flux local (RTS/CTS) désactivé 0 : Contrôle de flux local (RTS/CTS) désactivé 3 : Contrôle de flux local (RTS/CTS) activé

Page 106: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.20 AT&V : Affichage de la configuration actuelle

MODEM MD720 106 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.20 AT&V : Affichage de la configuration actuelle AT&V Affichage de la configuration actuelle Commande effective Commande : AT&V[<value>] Réponse : ACTIVE PROFILE :

<configuration actuelle> OK

Paramètre : <value> : 0: uniquement profil actif

Nota : La configuration est affichée comme texte sur plusieurs lignes, comme dans l'exemple ci-après. La lon-gueur exacte dépend du paramétrage et n'est pas prédictible avec précision.

C.21 AT&W : Enregistrer profil actuel AT&W Enregistrer profil actuel Commande effective Commande : AT&W<n> Réponse : OK Paramètre : <n> :

Sans : Enregistrement sous profil 0 0: Enregistrement sous profil 0

Nota : Cette commande enregistre le profil utilisateur actuel des commandes ATE, ATQ, ATV, ATX, AT&C, AT&D, AT\Q et ATS0. Il peut être rechargé avec ATZ. Avant le premier enregistrement avec AT&W, le profil utilisateur enregistré est la configuration par défaut.

Page 107: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.22 AT+CBST : Sélection du Bearer service type

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 107

C.22 AT+CBST : Sélection du Bearer service type AT+CBST Sélection du Bearer service type Interrogation Commande : AT+CBST=? Réponse : +CBST : (liste des <speed>s pris en charge),( liste des <name>s pris en charge),( liste des <ce>s pris

en charge) OK

Commande effective Commande : AT+CBST=[<speed> [,<name>[,<ce>]]] Réponse : OK Paramètre : <speed> :

4: 2400 bit/s (V.22bis) 6: 4800 bit/s (V.32) 7: 9600 bit/s (V.32) 68: 2400 bit/s (V.110 or X.31 flag stuffing) 70: 4800 bit/s (V.110 or X.31 flag stuffing) 71: 9600 bit/s (V.110 or X.31 flag stuffing) <name> : 0: Connexion de données asynchrone (UDI or 3,1 kHz Modem) 1: Non pris en charge <ce> : 0: Transparent 1: Non transparent

Nota : La commande effective sélectionne le bearer service <name>, la vitesse de transmission <speed> et l'élément de connexion <ce> pour les connexions sortantes.

Page 108: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.23 AT+CCLK : Clock

MODEM MD720 108 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.23 AT+CCLK : Clock AT+CCLK Clock Test Commande : +CCLK=? Réponse : OK Interrogation Commande : +CCLK=? Réponse : +CCLK: <time> Commande effective Commande : AT+CCLK=<time> Réponse : OK

+CME ERROR: <err> Paramètre : <time> :

variable de type chaîne de caractères ; le format est "yy/MM/dd,hh:mm:ss±zz", avec yy: Année MM: Mois dd: Jour hh: Heures mm: Minutes ss: secondes zz: Le fuseau horaire indique la différence entre l'heure locale et GMT, indiquée à intervalles de 15

minutes ; la plage de valeurs s'étend de -47 à +48. Exemple : 6 mai 1994, 22:10:00 GMT+2 heures correspond à "94/05/06,22:10:00+08"

Page 109: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.24 AT+CGDCONT : Définition du contexte PDP

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 109

C.24 AT+CGDCONT : Définition du contexte PDP AT+CGDCONT Définition du contexte PDP Test Commande : AT+CGDCONT=? Réponse : +CGDCONT : (plage de <cid>s pris en charge), <PDP_type>, (liste des <d_comp>s pris en charge),

(liste des <h_comp>s pris en charge) Interrogation : Commande : AT+CGDCONT? Réponse : Si +CDGCONT activé :

+CGDCONT : <cid>, <PDP_type>, <APN>,<PDP_addr>, <d_comp>, <h_comp> Si +CDGCONT pas activé : OK

Commande effective : Commande : +CGDCONT=<cid> ,<PDP_type> ,<APN> ,<PDP_addr> ,<d_comp> ,<h_comp> Réponse : OK Paramètre : <cid> : (Local) context identification parameter

<PDP_type> : Packet Data Protocol type Une variable de type chaîne de caractères qui spécifie le type du Packet Data Protocol. Seul IP (Inter-net Protocol - IETF STD 5) est pris en charge. <APN> : Access Point Name Access Point Name – Une variable de type chaîne de caractères avec un nom logique qui définit le GGSN de réseaux IP hors du GPRS. <PDP_address> : Une variable de type chaîne de caractères qui spécifie le MT dans l'espace d'adressage du PDP. Etant donné que seul IP est actuellement pris en charge, il s'agira d'une adresse IP. Si la valeur est zéro ("0.0.0.0" ou 0), la valeur peut être fournie par l'appareil durant la phase de démar-rage. Sinon une adresse dynamique sera requise en cas d'erreur. L'interrogation continue à retourner une chaîne nulle même si une adresse a été attribuée durant la phase de démarrage du PDP. L'adresse affectée peut éventuellement être lue par l'utilisation de la commande +CGPADDR. <d_comp> : Paramètre numérique de commande de la compression de données du PDP. 0: Désactivé (valeur par défaut et seule valeur prise en charge : pas de compression de données) <h_comp> : Paramètre numérique de commande de la compression de l'en-tête PDP. 0: Désactivé (valeur par défaut et seule valeur prise en charge : pas de compression de données)

Nota : La commande effective spécifie les valeurs de paramètre pour un contexte PDP spécifié par le para-mètre d'identification de contexte local <cid>. Le nombre de contextes PDP pouvant se trouver simulta-nément dans un état défini est indiqué par la plage retournée en réponse à la commande de test. La forme spécifique de la commande +CGDCONT= <cid> fait que les valeurs du numéro de contexte <cid> ne sont pas définies.

Page 110: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.25 AT+CGSN : Interrogation de l'IMEI

MODEM MD720 110 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.25 AT+CGSN : Interrogation de l'IMEI AT+CGSN Interrogation de l'IMEI Test Commande : AT+CGSN=? Réponse : OK Interrogation : Commande : AT+CGSN Réponse : <sn> (texte d'identification d'un appareil)

OK Paramètre : -

C.26 AT+CIMI : Interrogation de l'IMSI AT+CIMI Interrogation de l'IMSI Test Commande : AT+CIMI=? Réponse : OK Interrogation : Commande : AT+CIMI Réponse : <IMSI> (International Mobile Subscriber Identity)

OK Paramètre : -

C.27 AT+CMGD : Supprime un seul SMS AT+CMGD Supprime un SMS Test Commande : AT+CMGD=? Réponse : OK or +CMS ERROR: <err> Commande effective Commande : +CMGD=<index> Réponse : OK or +CMS ERROR: <err> Paramètre : <index> :

1 – n : Enregistrement sur la carte SIM ; n est fonction de la capacité de mémoire de la carte SIM. <err> : Error code

Nota : sur le modem précédent SINAUT MD720-3, la commande AT+CMGD=1,4 permettait de supprimer tous les SMS. Le paramètre "1,4" n'existe plus sur le MODEM MD720. Les SMS doivent être supprimés individuellement avec la commande AT+CMGD=<indice>.

Page 111: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.28 AT+CMGF : Sélectionne le format de SMS

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 111

C.28 AT+CMGF : Sélectionne le format de SMS AT+CMGF Sélectionne le format de SMS Test Commande : AT+CMGF=? Réponse : +CMGF : (liste des <mode>s pris en charge)

OK Interrogation Commande : AT+CMGF? Réponse : +CMGF: <mode>

OK Commande effective Commande : AT+CMGF=[<mode>] Réponse : OK Paramètre : <mode> :

0 : Mode PDU 1 : Mode texte

C.29 AT+CMGL : Liste des messages SMS dans la mémoire privilégiée AT+ CMGL Liste des messages SMS dans la mémoire privilégiée Test Commande : AT+CMGL=? Réponse : +CMGL : (liste des variables <stat> prises en charge)

OK Commande effective Commande : AT+CMGL[=<stat>] Réponse : En mode texte (+CMGF=1) et en cas de commande exécutée avec succès et pour SMS SUBMIT et ou

SMS DELIVER : Si <stat> = "REC READ" ou "REC UNREAD" +CMGL : <index>,<stat>,<oa/da>,<scts>,<length> <CR><LF><data><CR><LF> [+CMGL : <index>,<stat>,<oa/da>,<scts>,<length><CR><LF><data> <CR><LF>[...]] Si <stat> = "STO UNSENT" ou "STO SENT" +CMGL : <index>,<stat>,<oa/da>,<length> <CR><LF><data><CR><LF> [+CMGL : <index>,<stat>,<oa/da>,<length><CR><LF><data> <CR><LF>[...]] Sinon : +CMS ERROR : <err>

Page 112: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.30 AT+CMGR : Lecture de SMS

MODEM MD720 112 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

AT+ CMGL Liste des messages SMS dans la mémoire privilégiée En mode PDU (+CMGF=0) et si la commande a été exécutée avec succès : [+CMGL : <index>,<stat>,[<alpha>],<length><CR><LF><pdu> [<CR><LF>+CMGL :<index>,<stat>,[<alpha>],<length><CR><LF><pdu> [...]]] OK

Paramètre : <index> : Variable de type entier ; valeur de zone de mémoire disponible <stat> : Variable de type entier ; indique par des valeurs définies l'état des messages en mémoire : 0: "REC UNREAD" Message reçu, non lu (un nouveau message p. ex.) 1: "REC READ" Message reçu, lu 2: "STO UNSENT" Message enregistré, non envoyé (uniquement pour SMS) 3: "STO SENT" Message enregistré, envoyé (uniquement pour SMS) 4: "ALL" Tous les messages (uniquement pour commande +CMGL) <oa/da>: GSM 03.40: TP-Originating-Address / TP-Destination-Address; champs de valeur d'adresse sont forme de variable de type chaîne de caractères <scts>: GSM 03.40: TP-Service-Centre-Time-Stamp sous forme de variable de type chaîne de caractères <length> : Variable de type entier pour indiquer la longueur de texte du message (message body) dans la variable <data> <data>: GSM 03.40: Texte du message (TP-User-Data) dans les réponses en mode texte

Nota : La commande effective fournit l'état <stat> de la mémoire SMS privilégiée <mem1>.

Page 113: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.30 AT+CMGR : Lecture de SMS

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 113

C.30 AT+CMGR : Lecture de SMS AT+CMGR Lecture de SMS Test Commande : AT+CMGR=? Réponse : OK Commande effective Commande : AT+CMGR=<index> Réponse : En mode texte (+CMGF=1)

Si la commande a été exécutée avec succès et "SMS DELIVER" : +CMGR: <stat>,<oa>,<scts>,<length> <CR><LF><data><CR><LF> Si la commande a été exécutée avec succès et "SMS SUBMIT" : +CMGR: <stat>,<da>,<length> <CR><LF><data><CR><LF> Sinon : +CMS ERROR: <err> En mode PDU (+CMGF=0) et si la commande a été exécutée avec succès : +CMGR: <stat>,[<alpha>],<length><CR><LF><pdu> OK

Paramètre : Voir +CMGL Nota : La commande effective affiche le message d'emplacement mémoire <index> de la mémoire SMS privi-

légiée <mem1>. L'état du message et son contenu complet <pdu> sont affichés. Si l'état du message est 'received unread' (non lu), il est mis à 'received read' (lu) et son contenu n'est plus affiché. S'il n'existe pas de SMS à l'emplacement de mémoire <indice>, la réponse dépend de la version de firmware de l'appareil : Modules antérieurs SINAUT MD720-3 L'appareil émet la réponse +CMGR:ERROR. MODEM MD720 L'appareil émet la réponse +CMGR:0,,0.

C.31 AT+CMGS : Envoi de SMS AT+CMGS Envoi de SMS Test Commande : AT+CMGS=? Réponse : OK

Page 114: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.31 AT+CMGS : Envoi de SMS

MODEM MD720 114 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

AT+CMGS Envoi de SMS Commande effective Commande : En mode texte (+CMGF=1) :

+CMGS=<da>,<toda><CR> > Saisie du texte<ctrl-Z/ESC> En mode PDU (+CMGF=0) : AT+CMGS=<length><CR> texte de SMS <ctrl+Z/ESC>

Réponse : En mode texte (+CMGF=1) après envoi réussi : +CMGS : 0 Si l'envoi échoue : +CMS ERROR : <err> En mode PDU (+CMGF=0) après un envoi réussi : +CMGS : <mr>[,<ackpdu>] OK

Paramètre : <da> : Entrer le numéro d'appel (entre guillemets " ") <toda> : 145: Entrer le numéro d'appel avec indicatif de pays, p. ex. +33xxxxx pour la France 129: Entrer le numéro d'appel sans indicatif de pays <mr> : Numéro de référence du SMS (TP Message Reference) comme variable de type entier ; numéro d'ordre. <ackpdu> Valeur en retour facultative (en fonction du réseau) ; variable de type entier RP-User-Data-Elément de la RP-ACK PDU ; le format est le même que pour le paramètre <pdu> (con-tenue de SMS), mais sans champ d'adresse SMSC. <length> Variable de type entier qui, en mode texte (+CMGF=1), indique la longueur du corps de texte <data> (ou <cdata>) en caractères. Indique, en mode PDU (+CMGF=0), la longueur effective de la TP data unit en octets (les octets de l'adresse RP layer SMSC ne sont pas comptés)

Nota : • L'appareil envoi 4 caractères <CR><LF><greater than><space> (IRA 13, 10, 62, 32), lorsque la commande a été terminée par <CR>. Les données de PDU de l'appareil connecté peuvent ensuite être transmises.

• Le signal DCD est actif pendant que les données de PDU sont transmises. • L'écho local est commandé par ATE. • Le texte du SMS en mode PDU est entré au format hexadécimal sur une ligne. L'appareil convertit le

codage en octets du PDU. • Si l'octet de longueur de l'adresse SMSC (transmis dans la PDU) est égal à zéro, l'adresse SMSC

utilisée est celle définie avec la commande +CSCA. • La combinaison de touches <Ctrl+Z> (IRA 26) est utilisée pour signaler la fin du texte SMS (au for-

mat PDU). • L'envoi est interrompu par <ESC> (IRA 27).

Page 115: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.32 AT+CMGW : Enregistrement de SMS

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 115

C.32 AT+CMGW : Enregistrement de SMS AT+CMGW Enregistrement de SMS Commande effective Commande : En mode texte (+CMGF=1) :

AT+CMGW=<oa>/<da>[, [<tooa>/<toda>][, <stat>]]<CR> Text can be entered. <CTRL-Z>/<ESC> En mode PDU (+CMGF=0) : AT+CMGW=<length>[, <stat>]<CR> PDU can be entered. <CTRL-Z>/<ESC>

Réponse : En mode texte (+CMGF=1) : +CMGW : <index1> OK Si l'action échoue : ERROR +CMS ERROR : <err> En mode PDU (+CMGF=0) après un envoi réussi : +CMGW : <index1> OK

Paramètre : <oa/da> : TP Originating Address (adresse de l'expéditeur) / TP Destination Address (adresse de destination) ; Champ de valeur d'adresse sous forme de variable de type chaîne de caractères <tooa> Type d'adresse de l'expéditeur (variable de type chaîne de caractères) Voir paramètre prédéfini sous <toda>. <toda> : Type d'adresse de destination (variable de type chaîne de caractères) 145: Entrer le numéro d'appel avec indicatif de pays, p. ex. +33xxxxx pour la France 129: Entrer le numéro d'appel sans indicatif de pays <stat> : Variable de type entier. Indique par des valeurs définies l'état des messages en mémoire : 2: "STO UNSENT" Message enregistré, non envoyé (uniquement pour SMS) 3: "STO SENT" Message enregistré, envoyé (uniquement pour SMS) <length> Variable de type entier Indique en mode texte (+CMGF=1) la longueur du corps de texte <data> (ou <cdata>) en caractères. Indique, en mode PDU (+CMGF=0), la longueur effective de la TP data unit en octets (les octets de l'adresse RP layer SMSC ne sont pas pris en compte dans la longueur.)

Nota : La commande enregistre le SMS en mémoire qui a été saisi dans l'application locale. Après enregistre-ment, l'emplacement mémoire <index> est affiché. L'état du message est mis à "stored unsent" dans le paramètre prédéfini.

Page 116: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.33 AT+CNMI : Affichage nouveaux SMS

MODEM MD720 116 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.33 AT+CNMI : Affichage nouveaux SMS AT+CNMI Affichage nouveaux SMS Test Commande : AT+CNMI=? Réponse : +CNMI : (liste des <mode>s pris en charge), (liste des <mt>s pris en charge), (liste des <bm>s pris en

charge), (liste des <ds>s pris en charge), (liste des <bfr>s pris en charge) 2. Interrogation Commande : AT+CNMI? Réponse : +CNMI: <mode>,<mt>,<bm>,<ds>,<bfr>,OK Commande effective Commande : AT+CNMI=[<mode>][,<mt>][,<bm>][,<ds>][,<bfr>] Réponse : OK Paramètre : <mode>:

0 : Les messages spontanés sont enregistrés temporairement dans l'appareil. Si la mémoire tempo-raire des messages spontanés est pleine, les messages peuvent être enregistrés ailleurs ou les messages les plus anciens être écrasés par les nouveaux messages.

1 : Des messages sont annulés ou les nouveaux messages spontanés sur les nouveaux SMS reçus sont rejetés si la connexion entre l'appareil et l'application connectée est occupée autrement, p. ex. par une connexion de données. Sinon les messages sont directement retransmis à l'applica-tion connectée.

2 : Les messages spontanés sont temporairement enregistrés dans l'appareil si la connexion entre l'appareil et l'application connectée est occupée autrement, p. ex. par une connexion de don-nées. Les messages sont transmis à l'application dès que la connexion est de nouveau libre. Sinon les messages sont directement retransmis à l'application connectée.

3 : Non pris en charge <mt> : 0 : Aucun message SMS DELIVER n'est transmis à l'application connectée. 1 : Si des messages SMS DELIVER sont enregistrés dans l'appareil, le message spontané +CMTI:

<mem>,<index> transmet des informations sur l'emplacement mémoire à l'application connectée. <bm> : 0 : Aucun message CBM n'est transmis à l'application connectée. <ds> : 0 : Aucun message SMS STATUS REPORT n'est transmis à l'application connectée. <bfr> : 0 : Les messages enregistrés sont transmis.

Page 117: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.34 AT+CNUM: Numéro d'appel d'abonné

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 117

C.34 AT+CNUM: Numéro d'appel d'abonné AT+CNUM Numéro d'appel d'abonné Test Commande : AT+CNUM=? Réponse : OK Commande effective Commande : AT+CNUM Réponse : +CNUM : [<alpha1>],<number1>,<type1>[,<speed>,<service>[,<itc>]]

[<CR><LF>+CNUM : [<alpha2>],<number2>,<type2>[,<speed>,<service> [,<itc>]] [...]] OK

Paramètre : <alpha> : Chaîne de caractères alphanumériques facultative, se rapportant à <number> <number> : Numéro de téléphone sous forme de chaîne de caractères dont le format est spécifié par <type>. <type> : Type de l'octet d'adresse sous forme de variable de type entier (cf. GSM 04.08 [8], 10.5.4.7) <speed> <service> : Services se rapportant au numéro d'appel d'abonné 0: Modem asynchrone 1: Modem synchrone 2: PAD Access (asynchrone) 3: Packet Access (synchrone) 4: Vocal 5: Télécopie <itc> : Méthode de transmission d'information utilisée 0: 3,1 kHz 1: UDI

Nota : La commande effective retourne le MSISDN (Mobile Subscriber ISDN Number) de l'abonné. L'informa-tion peut être enregistrée sur l'appareil ou sur la carte SIM. L'interrogation AT+CNUM? retourne ERROR. Exemple : AT+CNUM +CNUM : "TEL","0612345678",129

+CNUM : "","",255 +CNUM : "","",255 +CNUM : "","",255 OK

Page 118: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.35 AT+COPS : Sélection de l'opérateur réseau

MODEM MD720 118 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.35 AT+COPS : Sélection de l'opérateur réseau AT+COPS Sélection de l'opérateur réseau Interrogation Commande : AT+COPS? Réponse : +COPS : <mode>[,<format>,<oper>[,< AcT>]]

OK Commande effective Commande : AT+COPS=[<mode>[,<format>[,<oper>[,<stat>[,< AcT>]]]]] Réponse : OK Paramètre : <mode> :

0 Automatique (le paramètre <oper> est ignoré) 1 Manuel (le paramètre <oper> doit être activé. L'activation de <Act> est facultative.) 2 Non utilisé 3 Paramétrage du format de lecteur ; utilisé avec <format>. 4 Manuel/automatique (le paramètre <oper> doit être activé).

La sélection automatique est utilisée en cas d'échec de la sélection manuelle (<mode>=0). <format> : Indique si le format de lecture est alphanumérique ou numérique. Voir paramètre "<oper>".

0 Format alphanumérique long 1 Format alphanumérique court 2 Numérique

<oper> Chaîne de caractères au format "<format>" qui identifie l'opérateur réseau. <stat> : Etat de l'opérateur réseau

0 Inconnu 1 Disponible 2 Actuellement utilisé 3 Interdit

<AcT> : Technologie d'accès sélectionnée

0 GSM 1 GSM Compact 2 UTRAN

Nota : La commande de lecture AT+COPS? retourne les paramètres actuels concernant la sélection de l'opé-rateur réseau. La commande d'écriture permet de définir les critères de sélection de l'opérateur réseau lors de la con-nexion.

Page 119: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.36 AT+CPAS : Etat d'activité

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 119

C.36 AT+CPAS : Etat d'activité AT+CPAS Etat d'activité Test Commande : AT+CPAS=? Réponse : +CPAS : (liste des <pas>s possibles)

OK Interrogation : Commande : AT+CPAS Réponse : +CPAS: <pas>

OK Paramètre : <pas> :

0 : ready (Entrée de commandes possible) 1 : unavailable (Entrée de commandes impossible) 2 : unknown (Etat inconnu) 3 : ringing (Entrée de commandes possible, appel entrant) 4 : call in progress (Entrée de commandes possible, connexion active)

Page 120: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.37 AT+CPIN : Entrée du PIN

MODEM MD720 120 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.37 AT+CPIN : Entrée du PIN AT+CPIN Entrer PIN Test Commande : AT+CPIN=? Réponse : OK Interrogation Commande : AT+CPIN? Réponse : +CPIN: <code> Commande effective Commande : AT+CPIN=<pin> [,<newpin> Réponse : OK Paramètre : <code> :

READY : L'appareil n'attend pas d'entrée de mot de passe. SIM PIN : L'appareil attend l'entrée d'un PIN. SIM PUK : L'appareil attend l'entrée d'un PUK. Il est également possible d'utiliser un deuxième PIN

<newpin> pour remplacer l'ancien PIN de la carte SIM et de l'entrer en conséquence. SIM PIN2 : L'appareil attend l'entrée du PIN2 de la carte SIM. (Il est recommandé de ne retourner ce

code <code> que si la dernière commande entrée s'est soldée par une erreur d'authentifi-cation du PIN2 (p. ex. +CME ERROR : 17) ; il est recommandé d'éviter que l'appareil bloque l'opération si, après cette erreur, le PIN2 n'est pas correctement saisi.)

SIM PUK2 : L'appareil attend l'entrée du PUK2 de la carte SIM. (Il est recommandé de ne retourner ce code <code> que si la dernière commande entrée s'est soldée par une erreur d'authentifi-cation du PUK2 (p. ex. +CME ERROR : 18) ; il est recommandé d'éviter que l'appareil bloque l'opération si, après cette erreur, le PIN2 n'est pas correctement saisi.) Un deu-xième PIN <newpin> est également utilisé pour remplacer l'ancien PIN de la carte SIM et doit être fourni en conséquence.

PH-NET PIN : L'appareil attend l'entrée d'un mot de passe. Variable de type chaîne de caractères (8 caractères max.)

C.38 AT+CPMS : Mémoire SMS privilégiée AT+CGATT Enregistrement / désenregistrement GPRS Test Commande : AT+CPMS=? Réponse : +CPMS : (liste des <mem1>s prises en charge), (liste des <mem2>s prises en charge), (liste des

<mem1>s prises en charge) OK

Interrogation : Commande : AT+CPMS? Réponse : +CPMS: <mem1>,<used1>,<total1>,<mem2>,<used2>,<total2>,<mem3>, <used3>,<total3>

OK

Page 121: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.38 AT+CPMS : Mémoire SMS privilégiée

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 121

AT+CGATT Enregistrement / désenregistrement GPRS Commande effective : Commande : AT+CPMS= <mem1>,<mem2>,<mem3> Réponse : +CPMS: <used1>,<total1>,<used2>,<total2>,<used3>,<total3>

OK Paramètre : La commande effective sélectionne la mémoire SMS <mem<x>> qui sera utilisée pour la lecture, l'écri-

ture, etc. <mem1> Zone de mémoire utilisée lors du listage, de la lecture et de la suppression de message : "SM" Mémoire de messages sur la carte SIM "ME" Mémoire de messages sur l'appareil "MT" Somme des mémoires de messages sur la carte SIM et l'appareil <mem2> Zone de mémoire utilisée lors de l'écriture et de l'envoi de message : "SM" Mémoire de messages sur la carte SIM "ME" Mémoire de messages sur l'appareil "MT" Somme des mémoires de messages sur la carte SIM et l'appareil <mem3> Zone de mémoire utilisée pour l'enregistrement temporaire de messages reçus lorsque la retransmis-sion vers l'application connectée n'est pas possible. Voir commande AT+CNMI avec paramètre <mt>=2 "SM" Mémoire de messages sur la carte SIM "MT" Somme des mémoires de messages sur la carte SIM et l'appareil <usedx> Nombre de messages momentanément enregistrés dans <memx>. <totalx> Nombre de messages pouvant être enregistrés dans <memx>.

Exemples : AT+CPMS=? +CPMS: ("ME","SM","MT") OK

AT+CPMS? +CPMS : "ME",0,100, "SM",0,10, "MT",0,110 OK

AT+CPMS="ME" +CPMS : 0,100,0,10,0,110 OK

Nota : Le module antérieur SINAUT MD720-3 prenait en charge l'option "ME", "ME", "ME" pour la mémoire de SMS préconisée. Le MODEM MD720 prend en charge la commande AT+CPMS="ME","ME","ME" en raison d'une gestion de mémoire différente. • Comportement jusqu'à la version de firmware < V1.2

Si le troisième emplacement de mémoire est à "ME", le MD720 a retourné un message d'erreur. • Comportement à partir de la version de firmware V1.2

L'option "ME","ME","MT" est activée en interne pour AT+CPMS="ME", "ME", "ME".

Les SMS reçus sont enregistrés sur la carte SIM.

Lorsque la mémoire interne est pleine, les SMS reçus sont enregistrés sur l'appareil au lieu d'être re-jetés.

Page 122: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.39 AT+CPOL : Liste des opérateurs réseau privilégiés

MODEM MD720 122 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.39 AT+CPOL : Liste des opérateurs réseau privilégiés AT+CPOL Liste des opérateurs réseau privilégiés Interrogation Commande : AT+CPOL? Réponse : +CPOL : <index>, <format>, <operator>

+CPOL : ... OK

Commande effective Commande : AT+CPOL : <index>, <format>, <operator> Réponse : OK Paramètre : <index> :

Numéro (d'ordre) de l'opérateur réseau dans la liste <format> : Format d'affichage (toujours 2 = numérique) <operator> Désignation numérique de l'opérateur réseau (MCC/MNC)

Nota : En tant qu'interrogation AT+CPOL retourne la liste des opérateurs de réseaux GSM dans lesquels le MD720 peut s'enregistrer. En tant que commande effective AT+CPOL édite l'opérateur du réseau GSM dans lequel le MD720 s'enregistre.

C.40 AT+CRC : Activation des cellular result codes pour appels entrants AT+CRC Activation des cellular result codes pour appels entrants Test Commande : AT+CRC=? Réponse : +CRC : (liste des <mode>) Interrogation Commande : AT+CRC? Réponse : +CRC:<mode> Commande effective Commande : AT+CRC=[<mode>] Réponse : OK Paramètre : <mode> :

0: Sortie avancée désactivée 1: Sortie avancée activée

Nota : Si la sortie avancée est activée, la sortie s'effectue au format : +CRING : <type> , avec <type> : FAX, DATA ou VOICE

Page 123: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.41 AT+CREG : Enregistrement dans le réseau

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 123

C.41 AT+CREG : Enregistrement dans le réseau AT+CREG Enregistrement dans le réseau Test Commande : AT+CREG=? Réponse : +CREG : (liste des <n>s pris en charge)

OK Interrogation Commande : AT+CREG? Réponse : +CREG : <n>,<stat>[,<lac>,<ci>]

OK Commande effective Commande : AT+CREG=<n>,<stat> Réponse : OK Paramètre : <n> :

0: Pas d'émission de messages spontanés pour l'enregistrement dans le réseau 1: Emission de messages spontanés pour l'enregistrement dans le réseau +CREG : <stat> 2: Emission de messages spontanés pour l'enregistrement dans le réseau avec informations de

localisation +CREG : <stat>[,<lac>,<ci>] <stat> : 0: Pas enregistré. L'appareil ne cherche pas actuellement de nouveau réseau pour s'y enregistrer. 1: Enregistré, réseau résidentiel 2: Pas enregistré. L'appareil cherche actuellement un nouveau réseau pour s'y enregistrer. 3: Enregistrement refusé 4: Etat inconnu 5: Enregistré, itinérance <lac> : Variable de type chaîne de caractères, deux octets "location area code" au format hexadécimal (p. ex. "00C3" correspond à 195 en décimal). <ci> : Variable de type chaîne de caractères ; deux octets "cell ID" au format hexadécimal.

Nota : La commande effective détermine la représentation des messages spontanés : +CREG : <stat> pour <n>=1 et une modification de l'état d'enregistrement dans le réseau ou +CREG : <stat>[,<lac>,<ci>] pour <n>=2 et un changement de cellule de réseau

Page 124: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.42 AT+CRLP : Radio link protocol

MODEM MD720 124 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.42 AT+CRLP : Radio link protocol AT+CRLP Radio link protocol Test Commande : +CRLP=? Réponse : +CRLP :

(liste des <iws>s pris en charge), (liste des <mws>s pris en charge), (liste des <T1>s pris en charge), (liste des <N2>s pris en charge),<ver1>, (liste des <T4>s pris en charge)

Interrogation Commande : +CRLP? Réponse : +CRLP : <iws>,<mws>,<T1>,<N2>,<ver1>,<T4> Commande effective Commande : AT+CRLP=<iws>[,<mws>[,<T1>[,<N2>[,<ver>[,<T4>]]]]] Réponse : OK Paramètre : <ver> : Numéro de version RLP en tant que variable de type entier ; l'affichage de la version 0 signifie

"Affichage de la version RLP non disponible" <iws> : Taille de fenêtre IWF pour MS <mws> : Taille de fenêtre MS vers IWF <T1> : Temporisation de confirmation T1 <N2> : Tentatives de retransmission N2 <T4> : Durée de reséquencement T4 en tant que variable de type entier

Nota : Les paramètres de base et plages de valeurs dépendent de la version RLP ; voir GSM 04.22 [18.] T1 et T4 sont spécifiés par pas de 10 ms.

Page 125: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.43 AT+CSCA : Adresse du SMSC

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 125

C.43 AT+CSCA : Adresse du SMSC AT+CSCA Adresse du Short Message Service Center Test Commande : AT+CSCA=? Réponse : OK Interrogation Commande : AT+CSCA=? Réponse : +CSCA : <sca>,<tosca> Commande effective Commande : AT+CSCA=<sca>[,<tosca>] Réponse : OK Paramètre : <sca> :

Numéro de téléphone du SMSC, saisie entre guillemets "." <tosca> : 145: Entrer le numéro de téléphone avec indicatif de pays, p. ex. +33xxxxx pour la France 129: Entrer le numéro de téléphone sans indicatif de pays

Nota : La commande effective définit l'adresse du SMSC par lequel le SMS envoyé par l'appareil sera trans-mis. En mode PDU, le SMSC indiqué ici est également utilisé si la longueur de l'adresse SMSC inscrite dans la PDU est égale à zéro.

Page 126: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.44 AT+CSMP : Activation du paramètre mode texte SMS

MODEM MD720 126 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

C.44 AT+CSMP : Activation du paramètre mode texte SMS AT+CSMP Activation du paramètre mode texte SMS Test Commande : AT+CSMP=? Réponse : +CSMP : (liste des <fo>),(liste des <vp>),(liste des <pid>),(liste des <dcs>)

OK Interrogation Commande : AT+CSMP? Réponse : +CSMP : <fo>,<vp>,<pid>,<dcs>

OK Commande effective Commande : AT+CSMP=[<fo>[,<vp>[,<pid>[,<dcs>]]]] Réponse : OK Paramètre : <fo> :

17 <vp> : Spécifie la durée de stockage des SMS dans le SMSC (voir Nota). 0 à 143 : (<vp> + 1) * 5 minutes (c.-à-d. intervalles de 5 minutes jusqu'à 12 heures) 144 à 167 12 heures + ((<vp> - 143) * 30 minutes) 168 à 196 (<vp> - 166) * 1 jour 197 à 255 (<vp> - 192) * 1 semaine <pid> : 0: <dcs> : 0:

Nota : Les valeurs 71, 167, 173, 255 sont prises en charge pour <vp>. Dans la commande AT composée AT+CMGF=1+CSMP=17,0,0,0+CSCA=" +AAAAAAAAAAA" la valeur 0 est acceptée pour <vp> mais remplacée par la valeur 71.

Page 127: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.45 AT+CSQ : Interrogation de la qualité de signal

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 127

C.45 AT+CSQ : Interrogation de la qualité de signal AT+CSQ Interrogation de la qualité puissance de champ-signal Test Commande : AT+CSQ=? Réponse : +CSQ : (liste des <rssi> pris en charge),(liste des <ber> pris en charge)

OK Réponse : Commande : AT+CSQ Réponse : +CSQ : <rssi>,<ber>

OK Paramètre : <rssi> :

0: 113 dBm ou moins 1: 111 dBm 2...30: 109 ... 53 dBm 31: 51 dBm ou plus 99: Inconnue ou non mesurable <ber> : 0...7: Selon les valeurs RxQual du tableau GSM 05.08 [20], 8.2.4 99: Inconnue ou non mesurable

Nota : La commande de lecture AT+CSQ? retourne "ERROR".

C.46 AT+IPR : Définition de la vitesse de transmission de l'interface X1 AT+IPR Définition de la vitesse de transmission de l'interface X1 Test Commande : AT+IPR=? Réponse : + IPR (liste des vitesses de transmission prédéfinies prises en charge) Interrogation Commande : AT+IPR? Réponse : +IPR : <rate> OK Commande effective Commande : AT+IPR=<rate> Réponse : OK Paramètre : <rate> (bit/s)

1200 2400 4800 9600 19200 38400 57600

Page 128: MODEM MD720 - Siemens

Commandes AT prises en charge C.46 AT+IPR : Définition de la vitesse de transmission de l'interface X1

MODEM MD720 128 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

Page 129: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 129

Bibliographie D

Comment trouver la documentation Siemens ● Références

Les références des produits Siemens en question ici figurent dans les catalogues suivants :

– SIMATIC NET - Communication industrielle / Identification industrielle, catalogue IK PI

– SIMATIC - Produits pour Totally Integrated Automation et Micro Automation, catalogue ST 70

Vous pouvez vous procurer ces catalogues ainsi que des informations complémentaires auprès des agences Siemens. Vous trouverez également les informations produit sur le site Siemens Industry Mall à l'adresse suivante :

Lien : (https://mall.industry.siemens.com)

● Manuels sur Internet

Les manuels SIMATIC NET se trouvent également sur les pages Internet du Siemens Industry Online Support :

Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/15247/man)

Naviguez dans l'arborescence des produits jusqu'au produit voulu et procédez au paramétrage suivant :

Type d'article "Manuels"

● Manuels sur supports de données

Les manuels des produits SIMATIC NET se trouvent aussi sur le support de données joint à de nombreux produits SIMATIC NET.

D.1 /1/ SIMATIC NET SINAUT MICRO SC Manuel système Siemens AG Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/en/view/23119827)

Page 130: MODEM MD720 - Siemens

Bibliographie D.2 /2/

MODEM MD720 130 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03

D.2 /2/ SIMATIC NET TeleControl Server Basic (version V3) Instructions de service Siemens AG Lien : (https://support.industry.siemens.com/cs/ww/fr/ps/15918/man)

D.3 /3/ ETSI TS 100 916 Digital cellular telecommunications system (Phase 2+) AT Command set for GSM Mobile Equipment (ME) (3GPP TS 07.07 version 7.8.0 Release 1998) (http://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/100900_100999/100916/07.08.00_60/ts_100916v070800p.pdf)

Voir aussi : ETSI (http://www.etsi.org) Recherche ETSI (http://webapp.etsi.org/workprogram/SimpleSearch/QueryForm.asp)

Page 131: MODEM MD720 - Siemens

MODEM MD720 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03 131

Index

A Abréviations, 4

C Carte SIM sans PIN, 25 Communication transversale, 13 Compatibilité, module antérieur, 3 Consignes de sécurité, 21

D Démarrage du MD720, 29, 29

E Echange d'appareils, 29 Emulateur de terminal, 68

F Formation, 6

G Glossaire, 6 Glossaire SIMATIC NET, 6

M Module antérieur, compatibilité, 3 MSCsec

Prise en charge des protocoles, 34

N Numéro d'appel de maintenance, 79 Numéro d'article :,

P Protocole MSC

Fonctions, 63 Paramétrage, 33

Protocole MSCsec Fonctions, 63 Paramétrage, 33

R Ressources de connexion, 13

S Service & Support, 6 Systèmes S7 connectables, 12

T TCSB, 4 Temporisation de renumérotation, 65 Tentatives d'établissement de la liaison (MD720), 65

V Version de firmware, 3 Version du matériel, 3

Page 132: MODEM MD720 - Siemens

Index

MODEM MD720 132 Instructions de service, 05/2016, C79000-G8977-C349-03