mms 101: 2014 janvier fr

1
FOIRE AUX QUESTIONS: MMS 101 VOLUME 4 - JANVIER 2014 En 2009, le Mi’gmawei Mawiomi demande au Secrétariat d’amorcer des négociations éventuelles entre les gouvernements fédéral et provincial et le secteur privé afin d’assurer la création d’un parc éolien pour les collectivités de Gespeg, de Listuguj et de Gesgapegiag. Le 10 mai 2013, le projet éolien, en l’occurrence, le Mesgi’g Ugju’s’n, se réalise. C’est alors que le gouvernement du Québec annonce des nouveaux projets éoliens totalisant 800 MW dont 150 seront réservés à celui des Mi’gmaq. Nous avons un partenaire dans ce projet. Il s’agit d’Innergex: une société active dans le domaine de l’énergie renouvelable depuis plus de 20 ans et dont le siège social est à Longueuil. Le but à long terme du Mesgi’g Ugju’s’n consiste à créer des revenus qui suffiraient à financer les programmes et à améliorer les services pour le mieux-être de L’nug. Qu’est-ce que c’est que le modèle de la simple fiducie? - Il s’agit d’une structure corporative qui permettra au Mi’gmawei Mawiomi de gérer d’autres projets et d’exploiter des entreprises à but lucratif qui appartiendront à Gespeg, à Gesgapegiag et à Listuguj. Les bénéfices attendus: Création d’emplois et génération de revenus; Forte création des capacités en affaires et en gouvernance; Génération de revenus: pour les Mi’gmaq, un flux monétaire de l’ordre de 150 à 175 millions de dollars échelonné sur la durée du projet, soit 20 ans; Pour les entreprises Mi’gmaq, une influence accrue dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction; Consolidation des relations entre le gouvernement du Québec et la Nation Mi’gmaq. Mi’gmawei Mawiomi Secretariat 2 Riverside Ouest Listuguj, QC G0C 2R0 [email protected] Où le parc éolien sera-t-il situé? Le parc de 150 MW s’étendra dans la MRC d’Avignon. Son emplacement est à 30 km en remontant la route Escuminac Nord, à 45 km à l’ouest de Gesgapegiag et à 20 km à l’est de Listuguj, sur la route 132. Quand commencera la construction? Au cours de l’été de 2015. Combien d’emplois seront générés? Durant la phase de construction, qui devrait durer aux alentours de deux ans, environ 300 emplois seront créés dont le tiers sera réservé aux ouvriers Mi’gmaq. Pendant les vingt ans d’opération, 10 emplois directs et 100 emplois indirects y seront générés. Les membres des collectivités Mi’gmaq recevront-ils des revenus de ce projet? Les revenus provenant de la vente d’électricité appartiendront aux trois collectivités de Gespeg, de Gesgapegiag et de Listuguj. Le Mi’gmawei Mawiomi se servira d’un modèle de gouvernance appelé « la simple fiducie » pour les distribuer. Quand ces revenus seront-ils remis aux collectivités membres? Nous nous attendons à ce que l’électricité générée par le projet s’intègre au réseau d’Hydro Québec dès décembre 2016. C’est alors que les revenus seront réalisés; ils devraient s’échelonner sur une vingtaine d’années, soit la durée totale du projet.

Upload: migmawei-mawiomi-secretariat

Post on 21-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le but à long terme du Mesgi’g Ugju’s’n consiste à créer des revenus qui suffiraient à financer les programmes et à améliorer les services pour le mieux-être de L’nug.

TRANSCRIPT

Page 1: MMS 101: 2014 janvier FR

FOIRE AUX QUESTIONS:

MMS 101 VOLUME 4 - JANVIER 2014

En 2009, le Mi’gmawei Mawiomi demande au Secrétariat d’amorcer des négociations éventuelles entre les gouvernements fédéral et provincial et le secteur privé afin d’assurer la création d’un parc éolien pour les collectivités de Gespeg, de Listuguj et de Gesgapegiag.

Le 10 mai 2013, le projet éolien, en l’occurrence, le Mesgi’g Ugju’s’n, se réalise. C’est alors que le gouvernement du Québec annonce des nouveaux projets éoliens totalisant 800 MW dont 150 seront réservés à celui des Mi’gmaq.

Nous avons un partenaire dans ce projet. Il s’agit d’Innergex: une société active dans le domaine de l’énergie renouvelable depuis plus de 20 ans et dont le siège social est à Longueuil.

Le but à long terme du Mesgi’g Ugju’s’n consiste à créer des revenus qui suffiraient à financer les programmes et à améliorer les services pour le mieux-être de L’nug.

Qu’est-ce que c’est que le modèle de la simple fiducie?

- Il s’agit d’une structure corporative qui permettra au Mi’gmawei Mawiomi de gérer d’autres projets et d’exploiter des entreprises à but lucratif qui appartiendront à Gespeg, à Gesgapegiag et à Listuguj.

Les bénéfices attendus:

• Création d’emplois et génération de revenus;

• Forte création des capacités en affaires et en gouvernance;

• Génération de revenus: pour les Mi’gmaq, un flux monétaire de l’ordre de 150 à 175 millions de dollars échelonné sur la durée du projet, soit 20 ans;

• Pour les entreprises Mi’gmaq, une influence accrue dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction;

• Consolidation des relations entre le gouvernement du Québec et la Nation Mi’gmaq.

Mi’gmawei Mawiomi Secretariat2 Riverside Ouest

Listuguj, QCG0C 2R0

[email protected]

✦Où le parc éolien sera-t-il situé? Le parc de 150 MW s’étendra dans la MRC d’Avignon. Son emplacement est à 30 km en remontant la route Escuminac Nord, à 45 km à l’ouest de Gesgapegiag et à 20 km à l’est de Listuguj, sur la route 132.

✦Quand commencera la construction? Au cours de l’été de 2015.

✦Combien d’emplois seront générés? Durant la phase de construction, qui devrait durer aux alentours de deux ans, environ 300 emplois seront créés dont le tiers sera réservé aux ouvriers Mi’gmaq. Pendant les vingt ans d’opération, 10 emplois directs et 100 emplois indirects y seront générés.

✦Les membres des collectivités Mi’gmaq recevront-ils des revenus de ce projet? Les revenus provenant de la vente d’électricité appartiendront aux trois collectivités de Gespeg, de Gesgapegiag et de Listuguj. Le Mi’gmawei Mawiomi se servira d’un modèle de gouvernance appelé « la simple fiducie » pour les distribuer.

✦Quand ces revenus seront-ils remis aux collectivités membres? Nous nous attendons à ce que l’électricité générée par le projet s’intègre au réseau d’Hydro Québec dès décembre 2016. C’est alors que les revenus seront réalisés; ils devraient s’échelonner sur une vingtaine d’années, soit la durée totale du projet.