mms 101: 2013 septembre fr

1
L’énoncé de vision « Le Mi’gmawei Mawiomi constitue un corps politique qui se consacre à la création d’un gouvernement mi’gmaq indépendant et fondé sur une structure constitutionnelle qui appuie et protège les libertés, les droits et le bien-être des L’nu. » Adopté par le Leadership le 26 mars 2013, à Tlaqatige’jg (Carleton). LE MI’GMAWEI MAWIOMI et le SECRÉTARIAT Le Mi’gmawei Mawiomi voit le jour en 2000. Les membres du leadership des collectivités du Gespe’gewa’gi, donc celles de Listuguj, de Gesgapegiag et de Gespeg, se réunissent pour discuter des droits et des titres fonciers des Mi’gmaq. Le temps est venu d’apprendre à nous connaître et de collaborer pour que notre Nation soit reconnue. Le 4 août 2000, à Listuguj, les membres élus du leadership et des Aînés des trois collectivités signent un accord politique : un document qui établit de façon formelle le Mi’gmawei Mawiomi. Le terme Mi’gmawei signifie : d’origine Mi’gmaq’ et le terme Mawiomi signifie : une assemblée; donc, se traduit ainsi : Le rassemblement des Mi’gmaq. Une des premières tâches du Mi’gmawei Mawiomi consiste alors à fonder une organisation qui travaillerait au nom de toute la Nation. Le Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi devient donc le corps administratif qui agit au nom de l’Assemblée. Au fil des ans, cette vision a évolué et s’est élargie. Or, ensemble, nous demeurons entièrement engagés au progrès et au bien- être des Mi’gmaq. QUELQUES FAITS: Le Mi’gmawei Mawiomi (aussi connu sous l’appellation : l’Assemblée) est un corps politique composé de trois (3) chefs, en l’occurrence, ceux de Gespeg, de Gesgapegiag et de Listuguj, en plus de deux (2) membres de conseil provenant de chaque collectivité; Le rôle du Mi’gmawei Mawiomi consiste à mandater (prendre des décisions) et à superviser (orienter) le travail du Secrétariat; L’Assemblée reçoit ses directives du Peuple du Gespe’gewa’gi; L’Assemblée se réunit quatre fois l’an et se fait l’hôtesse de l’Assemblée générale annuelle; Le Secrétariat est le corps administratif qui effectue le travail du Mi’gmawei Mawiomi; Il comprend d’autres comités qui offrent des rétroactions et de l’appui, soit le comité exécutif des chefs et le Conseil tripartite. « Lorsque nous regardons d’où nous arrivons – c’est ce rapport, ce sentiment que nous avons quand nous allons à Gespeg, à Listuguj ou à Gesgapegiag; on est encore chez nous; parmi notre monde, dans notre Nation » Un membre du personnel, Gespeg 2000 Signature de l’accord 2 Riverside Ouest Listuguj, QC G0C 2R0 www.migmawei.ca MMS 101 VOLUME 1 - SEPTEMBRE 2013

Upload: migmawei-mawiomi-secretariat

Post on 07-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le Mi’gmawei Mawiomi voit le jour en 2000. Les membres du leadership des collectivités du Gespe’gewa’gi, donc celles de Listuguj, de Gesgapegiag et de Gespeg, se réunissent pour discuter des droits et des titres fonciers des Mi’gmaq.

TRANSCRIPT

Page 1: MMS 101: 2013 septembre FR

L’énoncé de vision« Le Mi’gmawei Mawiomi constitue un corps politique qui se consacre à la création d’un gouvernement mi’gmaq indépendant et fondé sur une structure constitutionnelle qui appuie et protège les libertés, les droits et le bien-être des L’nu. » Adopté par le Leadership le 26 mars 2013,

à Tlaqatige’jg (Carleton).

LE MI’GMAWEI MAWIOMI et le SECRÉTARIAT

Le Mi’gmawei Mawiomi voit le jour en 2000. Les membres du leadership des collectivités du Gespe’gewa’gi, donc cel les de Listuguj, de Gesgapegiag et de Gespeg, se réunissent pour discuter des droits et des titres fonciers des Mi’gmaq. Le temps est venu d’apprendre à nous connaître et de collaborer pour que notre Nation soit reconnue. Le 4 août 2000, à Listuguj, les membres élus du leadership et des Aînés des trois collectivités signent un accord politique : un document qui établit de façon formelle le Mi’gmawei Mawiomi. Le terme Mi’gmawei signifie : d’origine Mi’gmaq’ et le terme Mawiomi signifie : une assemblée; donc, se traduit ainsi : Le rassemblement des Mi’gmaq.

Une des premières tâches du Mi’gmawei Mawiomi consiste alors à fonder une organisation qui travaillerait au nom de toute la Nation.

Le Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi devient donc le corps administratif qui agit au nom de l’Assemblée. Au fil des ans, cette vision a évolué et s’est élargie. Or, ensemble, nous demeurons entièrement engagés au progrès et au bien-être des Mi’gmaq.

QUELQUES FAITS:

✦Le Mi’gmawei Mawiomi (aussi connu sous l’appellation : l’Assemblée) est un corps politique composé de trois (3) chefs, en l’occurrence, ceux de Gespeg, de Gesgapegiag et de Listuguj, en plus de deux (2) membres de conseil provenant de chaque collectivité;

✦Le rôle du Mi’gmawei Mawiomi consiste à mandater (prendre des décisions) et à superviser (orienter) le travail du Secrétariat;

✦L’Assemblée reçoit ses directives du Peuple du Gespe’gewa’gi;

✦L’Assemblée se réunit quatre fois l’an et se fait l’hôtesse de l’Assemblée générale annuelle;

✦Le Secrétariat est le corps administratif qui effectue le travail du Mi’gmawei Mawiomi;

✦ Il comprend d’autres comités qui offrent des rétroactions et de l’appui, soit le comité exécutif des chefs et le Conseil tripartite.

« Lorsque nous regardons d’où nous arrivons – c’est ce rapport, ce sentiment que nous avons quand nous allons à Gespeg, à Listuguj ou à Gesgapegiag; on est encore chez nous; parmi notre monde, dans notre Nation »

Un membre du personnel, Gespeg

2000 Signature de l’accord

2 Riverside OuestListuguj, QC

G0C 2R0www.migmawei.ca

MMS 101 VOLUME 1 - SEPTEMBRE 2013