mmaga

32
JANVIER 2010 N°10 8 PAGE Conseils de quartiers 11 PAGE Les associations de commerçants ont la parole Salon Forum 21 : matière grise pour actions vertes 27 PAGE 13 PAGE Pour les seniors mérignacais, la vie va commencer !

Upload: ville-de-merignac

Post on 24-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Le M magazine

TRANSCRIPT

Page 1: MMaga

JANVIER 2010 N°10

8PAGE

Conseils de quartiers

11PAG

E

Les associations de commerçants ont la parole

Salon Forum 21 : matière grise pour actions vertes

27PAG

E

13PAG

E

Pour les seniors mérignacais,la vie va commencer !

Page 2: MMaga

Premier entretien

GRATUITet sans engagement

Agréé Méthode Laurand 120 centres en France et à l ’é tranger

Notre seul cadeau : Notre engagement

à des résultats rapides et stables.

N’HÉSITEZ PLUS !Appelez-nous

Problème de poids ? Vous avez tout essayé ?La Méthode Laurand mérite votre confiance…

• 30 ans de compétence et d’expérience professionnelle• Prise en charge et suivi personnalisé avec stabilisation

• Naturelle et indolore• Pas de médicament, pas de substitut de repas

• Pas de sensation de faim• Pas de fatigue

• PAS DE MIRACLE

1, rue Claude Le Lorrain - 33700 Mérignac

05 56 12 01 75

Mincir • Raffermir • Stabiliser

ABC SERVICE à la Personne

A ssistance Administrative

Tél. 06 29 76 07 24www.abc-service.fr

DEVIS GRATUITRÉDUCTION IMPÔT 50 %

33700 MÉRIGNAC

B ricolage & Jardinage

C onseil et formation informatique

www.centaurepvc.fr 05 56 94 15 15174, cours de l’Yser 33800 BordeauxContactez Nathalie COUTY 06.62.02.31.10

* Sa

uf d

evis

en c

ours

MENUISERIES PVC SUR MESURENeuf & Rénovation

USINE À BORDEAUX

FabricantPoseur

-15% DE REMISE JUSQU’AU 31/01/10*

ISOLEZ VOTRE MAISON DE LA CHALEUR, DU FROID, DU BRUIT… AU BON PRIX !MENUISERIES ÉLIGIBLES AU CRÉDIT D’IMPÔT** SOIT 25% À 40% DE VOTRE PROJET FINANCÉ PAR L’ÉTAT !

** S

elon

men

uise

ries

et d

ispos

ition

s en

vig

ueur

, hor

s po

se

Page 3: MMaga

Cher(e)s Mérignacais(e)s,

2010 sera pour notre Ville une année exceptionnelle. Il y a, en effet, très exac-tement un siècle, en 1910 se déroulait pour la première fois à Bordeaux un grand meeting aérien où l’aérodrome de Mérignac-Beaudésert tenait déjà un rôle majeur.

Ce fut le début d’une aventure d’un siècle de grandes histoires, Dassault, la Sogerma, la SNIAS, la SNECMA, l’envol du Général de Gaulle depuis Mérignac, bref, autant d’événements, d’entreprises qui marquent la véritable naissance de notre commune et qui en font aujourd’hui le cœur du pôle aéronautique et spa-tial aquitain, c’est-à-dire un des premiers d’Europe.

En association avec la Ville de Bordeaux, la Communauté Urbaine, le Département de la Gironde et la Région Aquitaine, en partenariat étroit avec les industriels, avec les forces vives du monde aéronautique, nous ferons de cette année douze mois d’événements, de débats, de colloques, d’expositions et de fête qui seront autant de démonstrations de notre savoir-faire.

Cela est d’autant plus nécessaire à l’heure où une fois de plus nous devrons faire preuve de notre capacité à nous adapter à une nouvelle donne : imaginer et penser l’avion du futur, toujours plus propre et économe mais aussi poursuivre la conquête spatiale sans laquelle nous serions pour une grande part, d’ores et déjà, sourds et aveugles.

Car ainsi que le résume le slogan adopté pour cette année : « notre avenir est écrit dans le ciel ».

A l’aube de cette nouvelle année, je n’aurais garde d’oublier plus prosaïquement, les mille soucis quotidiens qui accablent trop de nos concitoyens touchés par la maladie, le chômage, la précarité de l’emploi, les ruptures familiales…

La Ville de Mérignac mobilisera tous ses services et saura « tirer les sonnettes » nécessaires pour répondre à ces accidents de la vie.

C’est, je crois, la marque de l’engagement de toute l’équipe municipale tout autant que celle de Mérignac « Ville Verte » et toujours agréable à vivre.

Bonne année à tous.

MERIGNAC magazine, Ville Verte, Ville Proche

Edité par la Ville de Mérignac

Tél. 05 56 55 66 00 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel Margnes

Rédacteur en chef : Bernard Gauban

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt©Photos : Ville de Mérignac, Mickael Dauriac (FBAP Franck Brunet),

Bernard Bonnel, Aurélien Marquot, Pierre Wetzel, Phovoir.com

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910

Régie Publicitaire : SEPPA (Laurence BEBY-SUROWY Tél. 06 09 34 84 71)

Impression : Imprimerie Cache

Distribution : Adrexo

Site internet : www.merignac.com

Courriel : [email protected] Dépôt légal : janvier 2010

Michel Sainte-MarieMaire de Mérignac

Député de la Gironde

SOMMAIRE EDITO3

En piste pour 2010Brèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 4

Conseils de quartiers . . . . . . . . . . . . . p 8

Budget 2010 la rigueur porte ses fruits. . . . . .p 10

Salon Forum 21 : matière grise pour actions vertes . . . . . . . . . . . . . . .p 12

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p 17

Loisirs animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p 21

Sports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 24

ça se passe près de chez vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 27

Rétrospective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 28

Tribunes libres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 30

Seniors Mérignacaisnos plus belles années

p 13

DOSSIER

« Notre avenir est écrit dans le ciel »

Page 4: MMaga

BRÈVES4

Tous les Mérignacais ont pu le consta-ter : le centre-ville est en pleine mutation. Michel Sainte-Marie, Député-Maire, faisait un premier point sur l’état des chantiers, le 20 novembre dernier, lors d’une visite de terrain. Nouveaux aménagements, res-tructuration en profondeur : le Mérignac de demain est en train de voir le jour. Un Mérignac plus équilibré, avec un vérita-ble centre-ville et toujours plus d’espaces verts.

Des aménagements sur mesureLes habitants apprécieront sans aucun doute le réaménagement de la place Charles-de-Gaulle, qui fera la part belle aux déplacements doux et aux espaces arborés. Une « placette d’eau » complé-tera l’ensemble, ainsi qu’une mise en lumière de la place, de l’Église et de la Médiathèque. Moins spectaculaire mais tout aussi essentielle, la pose de nou-veaux réseaux d’eau est également au programme.

Des aménagements durablesParallèlement, le projet de ZAC du centre-ville (îlot 1) fait sortir de terre 68

logements, dont 22 à caractère social, auxquels s’ajoutent 10 commerces et 117 nouvelles places de stationnement en souterrain. Le plus du projet ? La démarche HQE qui prévoit une isolation par l’extérieur pour réduire la consommation d’énergie, ainsi que des panneaux solaires et photovoltaï-ques. Enfin, la construction de la résidence Shandrani, avenue de Verdun, ponctuera ce renouvel-lement urbain, avec la création d’une résidence basse énergie dont la consommation globale est estimée à moins de 50 kwh/m²/an. 22 logements, 30 stationnements, 3 commerces... c’est aussi ça encourager durablement la vitalité du centre !

Vous souhaitez travailler à Montréal ?Dans le cadre des échanges inter-municipalités entre Mérignac et Montréal (arrondissement de Saint-Laurent), plusieurs emplois saisonniers sont proposés :Commis de bureau : 6 semaines du 5 juillet au 31 août 2010. Travail général de bureau : clas-sement, réception des messages, traitement de textes et messagerie (word, excel, outlook).Moniteur en arts plastiques : 6 semaines du 5 juillet au 13 août 2010. Titulaire du BAFA. Animer des activités d’arts plastiques dans le cadre de colonies de vacances. Renseignements et inscriptions : Bordeaux Gironde – Québec, Jean-Pierre Decazaux, 05 56 55 92 38.

Légion d’honneurVous êtes décoré de la légion d’honneur, à titre civil ou militaire, en activité ou retraité, vous devez donc savoir que dans notre commune le premier ordre national est représenté par un comité de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’Honneur (SEMLH). Cette association regroupe les membres de l’Ordre qui souhaitent défendre les objectifs suivants : entraide, défense et prestige de l’ordre, respect et promotion des valeurs morales et civiques.

Le comité de Mérignac, qui regroupe aussi les adhérents de Saint-Jean d’Illac et de Martignas repré-sente plus de 80 membres.

Ayant pour président d’honneur Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac, le comité organise rencon-tres, manifestations, conférences, visites… dont le but premier est la meilleure connaissance entre ses membres en toute convivialité.

Légionnaires, rejoignez-nous et contactez :- Général de corps d’armée (2eS) Michel Cavaillé, président, 05 56 47 13 70.- Lieutenant colonel (ER) Jean Ciappa (1er vice président), 05 56 89 45 53.- Médecin général (ER) Guy Vialette (vice-président délégué pour la commune de

Mérignac),- Colonel (ER) Christian Mallard (vice-président délégué pour la commune de Saint-Jean

d’Illac), 05 56 21 40 74,- Didier Lorette (vice président délégué pour la commune de Martignas), 05 56 21 68 18,- Ingénieur en chef de 1ère classe (ER) Roland Burgaud (Trésorier), 05 56 12 08 23.

Un site internet web 2.0 dans J-30 !La Mairie possède un site internet performant, qui vient d’ailleurs de remporter 5 arobases et le trophée de la communication 2009. Pourtant, en matière de développement numérique et d’interactivité, la ville s’engage à faire toujours mieux ! Début février, elle inaugurera son nou-veau site internet : ligne plus moderne, archi-tecture simplifiée, davantage de places pour les photos, les vidéos... « Tout a été repensé dans un seul but : que les internautes accèdent à l’in-formation recherchée en un minimum de clics » assure le responsable de l’actuel site internet à la mairie. Exemple : l’agenda culturel de la version en ligne rassemble de nombreux évènements (concerts, rencontres professionnelles, exposi-tions, etc.)... mais non classés. Sur le nouveau site, les Mérignacais auront accès directement à l’évènement de leur choix, via un moteur de recherche dédié dans lequel ils pourront rentrer un mot clé (rencontre sportive, concerts...). Le résultat s’affichera en un temps record.

Une adresse accessible à tousLes internautes handicapés n’ont pas été oubliés : les mal voyants auront la possibilité d’agrandir la taille des textes. Sur www.meri-gnac.com (l’adresse ne change pas) les télé-procédures seront améliorées : les Mérignacais pourront créer un compte personnel en ligne, y rentrer leurs coordonnées pour pré-remplir les formulaires dont ils ont besoin... et gagner ainsi un temps précieux.

Géolocalisation et réseau socialAutre innovation et pas des moindres : le site intégrera un réseau social mérignacais, une sorte de « facebook » local. Les habitants connectés pourront utiliser le site de la mairie pour échan-ger des services, des infos, pour se localiser par quartiers... puis organiser des rencontres dans la « vraie vie ». Cette interactivité très poussée est l’un des points forts des sites web nouvelle géné-ration dits « web 2.0 » où les internautes partici-pent à l’élaboration du contenu en déposant des avis (des posts), des photos et des vidéos. Bref, un web citoyen et convivial.

Le centre-ville se dessine jour après jour…

Page 5: MMaga

BRÈVES5

Après la création d’une association et la présentation du logo dédié au «cente-naire de l’aéronautique à Bordeaux-Mérignac», le grand public et les Mérignacais en première ligne, assisteront, le 28 janvier prochain, au lancement officiel des manifestations. Le rendez-vous est prévu à 11h à l’Aéroport, en présence de nombreuses personnalités, dont le Commissaire Général de l’événement Bernard Chabbert et les cinq Maires et Présidents des collectivités partenaires*. Ce sera l’occasion de faire un tour d’horizon des temps forts associés à cet événement, sur l’ensemble du territoire aquitain. L’inauguration marquera aussi l’ouverture de l’exposition permanente « de l’Art dans l’air » qui se tiendra à l’in-térieur de l’aéroport, jusqu’à la fin du mois de novembre. Œuvres d’art, objets détournés... le coup d’envoi d’un centenaire original et innovant est donné !

Tous les détails sur : www.blog.centenair2010.comContact :05 56 18 88 73 - [email protected]*Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de la Gironde, Communauté Urbaine de Bordeaux et villes de Bordeaux et Mérignac

Moisson de trophées pour Mérignac !En 2009, la ville de Mérignac a fait une belle récolte de trophées.

> Le dernier en date : les 5 arobases attribué au site internet par les labels «ville inter-net» www.merignac.com a été attribué par les trophées de la communication. Très fréquenté par de nombreux habitants le site permet de trouver des informations sur la vie de la cité, des démarches administratives simplifiées, un agenda culturel... A peine distingué, déjà remplacé : une nouvelle version du site, encore plus conviviale et per-formante est attendue pour début février 2010.

> Mérignac est aussi une ville durable et fleurie récompensée par le label « trois fleurs » et lauréate du « prix du printemps » : deux distinctions obtenues grâce à la qualité de son fleurissement.

> Enfin, la ville a décroché un Ruban du développement durable qui honore les collec-tivités territoriales engagées dans des politiques globales au service du développement durable des territoires. Ce label récompense notamment les actions de l’Agenda 21.

30 mn gratuites de parking Le 17 décembre 2009, la ville de Mérignac a signé une convention avec Parcub, chargé de la gestion des par-kings de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Cet accord permet d’appliquer une gratuité d’une demi-heure à tous les usagers du parking sur des tranches horaires allant de 7h du matin à 20h tous les jours de la semaine (au delà, un tarif forfaitaire de 3,00 € est appli-qué pour la soirée). En pleine période de travaux dans le centre, cette convention est une bouffée d’oxygène pour les commerçants et les usagers. En effet, la fréquenta-tion du parking souterrain du centre a considérablement augmenté. La gratuité devrait encourager une pratique civique du stationnement...

28 janvier 2010 Coup d’envoi du centenaire de l’aéronautique

En 2010 Mérignac souffle les 100 ans

de l'aéronautique.

Cré

dit

pho

tos

: Get

ty Im

ages

Michel Sainte-Marie et le Conseil Municipal

vous présentent leurs meilleurs vœux.

Page 6: MMaga

DEPANNAGES RAPIDESElEctRoméNAGERtoutES mARquES

Jean-Philippe DUPALotissement Belle Ombre36 avenue des Colombes

33700 MERIGNAC

05 56 18 93 00-�Mobile�:�06�12�87�86�62

PARTICULIERS - COMMERCE - INDUSTRIEg Rideaux métalliques, galva, alu,

lames prélaquées, microperforées Grilles roulantes Grilles articulées galvanisées

g Volets roulants traditionnels et rénovation PVC – ALU – BOIS – ACIER GALVA Coffre linteau Persiennes et Portes déplacement latéral Portes basculantes et sectionnelles

g Electrification toutes fermetures Portes et portails automatiques Entretien – réparation

g POSE

HALL D’EXPOSITION : 7 RUE ALESSANDRO VOLTA – ZI DU PHAREBP 187 – 33708 MERIGNAC CEDEX – FAX : 05 56 34 41 03

05 56 34 22 66

www.gerault.com

Avenue des Martyrs de la Libération

B.P. 90344 - 33694 MÉRIGNAC CEDEX

Tél. 05 56 13 37 00

FAX : 05 56 13 37 19

TRAVAUX PUBlICSTRAVAUX PRIVéS

Des routes pour vous satisfaire

Page 7: MMaga

BRÈVES7

Du vert à Mérignac SoleilDes travaux sont en cours au centre commercial de Mérignac Soleil : La « Lyonnaise des Eaux » assure la déviation d’une canalisation d’eau pluviale. Mais ce ne sont là que les prémices d’un chantier qui s’achèvera... en 2012 ! « Nous agrandissons la surface commerciale de 6000 m2 » explique Paule Claverie, Directrice du centre commercial, « ce qui portera l’ensemble à 10 000 m2 et permettra l’installation d’environ 20 nouvelles enseignes. Parallèlement, 800 places de station-nement (en partie aériennes) s’ajouteront aux 2 800 existantes. Ce réaménagement a été conçu avec un soin tout particulier sur le plan environnemental et paysager. L’extérieur sera végétalisé pour créer un espace vert de près de 15 000 m2... et devenir ainsi un écran de verdure au beau milieu d’une zone commerciale ! ».

L’association AMOS* collecte et trie des vêtements, chaussures et accessoires d’occasion, qu’elle revend ensuite dans ses 4 boutiques. Le 28 novembre dernier, elle a installé 15 containers** dans toute la ville. Ce sont les premiers sur Mérignac et la collecte a déjà été fructueuse... Le bénéfice tiré de ces ventes permet de financer aujourd’hui 17 emplois. Ces personnes, souvent en situation précaire et tenues éloignées du monde professionnel, retrouvent ainsi contact avec la vie active.

Contact : 208 avenue d’Arès - 05 56 90 74 90www.amos.asso.fr*Association de Mobilisation Œcuménique et Sociale fondée en 1994 par le secours catholique et l’entraide protestante.** liste des rues : Béarn, Charlin, Maréchal Juin, Bon Air, Argonne, Belfort, René Coty, Vieille Eglise, Libération, Truc (2), Eysines Capeyron, Jean Mazarick.

Amos installe 15 containers à Mérignac

L’Établissement Français du Sang organise une collecte de sang à la Maison des Associations

le vendredi 22 janvier de 10h30 à 19h et le samedi 23 janvier de 8h45 à 13h30

Recensement de la population 2010

Entre le 21 janvier et le 27 février 2010, un agent recenseur vous remettra les question-naires à remplir concernant votre logement

et les personnes qui y habitent. L’agent recenseur est muni d’une carte officielle, et est tenu au secret professionnel. Votre

participation est essentielle. Le recensement de la population fournit en effet des informa-tions essentielles sur la population française ainsi que des statistiques sur les logements, les habitants et leurs caractéristiques : âges,

professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens… Les informations

collectées permettent aux élus de mieux adapter les infrastructures et les équipe-

ments aux besoins de chacun (nombre de crèches, de maisons de retraite, de loge-

ments, d’établissements scolaires, etc.). C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Vos réponses resteront confi-

dentielles. Protégées par la loi, elles seront remises à l’Insee qui établit des statistiques

rigoureusement anonymes. Les services municipaux restent à votre disposition pour

tous renseignements complémentaires.

L’Espace Mérignac Infos s’habille en TétrisAprès plusieurs années de fonctionnement, la ville a décidé de rafraîchir la façade de l’Es-pace Mérignac Infos, ce lieu bien connu des Mérignacais en quête d’informations sur les chantiers en cours dans leur ville. Le local se pare de nouveaux atours : un visuel inspiré du célèbre jeu de construction « Tétris », s’étend sur toute la devanture. La nouvelle bâche présente un vaste ciel bleu et la ville, symbolisée par des formes géométriques : une bouffée d’oxygène au beau milieu des travaux.

Horaires Espace Mérignac InfosLundi : 14h- 18h - Mardi : 10h-13h et 14h-17h30 - Mercredi : 9h-12h15 et 14h-17h45

Jeudi : 10h-13h et 14h-17h30 - Vendredi : 10h-13h et 14h-18h - Samedi : 9h-13hPlace Charles de Gaulle - Tél. 05 56 47 02 66

Page 8: MMaga

CONSEILS DE QUARTIERS8

Conseils de quartiers

Le conseil de quartier d’Arlac s’est tenu le 23 novembre 2009 au centre socioculturel. L’assemblée citoyenne a réuni une petite centaine de personnes. A l’ordre du jour : la carte scolaire, le centre de loisirs, un projet d’antenne relais

Carte scolaire « Le bruit court que la mairie va redécouper sauvagement la carte scolaire » lance une dame. Un monsieur confirme : « oui, j’ai entendu dire que vous allez déplacer des enfants des écoles d’Arlac vers l’école du Burck. »

Bruits de couloirs au collège Un couple de parents renchérit : « Il paraît même que le collège des Eyquems est complet et que les jeunes du quartier devront, l’an pro-chain, intégrer le collège de Bourran ! »

Double démentis de la mairieLa mairie, en la personne de Bernard Le Roux, Premier Adjoint au Maire, a apporté un démenti catégorique à ces assertions. « Non, la mairie ne changera pas la carte scolaire des écoles primaires et non, les jeunes ne seront pas forcés de s’inscrire uniquement au collège de Bourran. Ces rumeurs sont sans aucun fondement. »

L’avenir du centre de loisirs A la fin du conseil de quartier, une nouvelle question a été posée : le centre de loisirs d’Arlac va-t-il être détruit ? Mitoyen de la Maison Carrée, ce centre est en effet menacé : il sera sacrifié lors des travaux entrepris pour construire le nouveau conservatoire de la ville en lieu et place de la Maison Carrée. Que faire ? Construire un centre de loisirs plus important au Burck ? Les Arlacais présents lors du conseil de quartier y étaient majoritairement opposés. De toute manière, les travaux à la Maison Carrée ne débuteront qu’à la fin de l’année 2010. Ce délai est propice à la concertation...

Ondes négatives La société Bouygues Télécom va installer une antenne relais dans le quartier, sur un terrain qui lui appartient. « Que compte faire la mairie ? » interrogeait un monsieur lors du conseil de quar-tier. « Votre inquiétude est compréhensible » a répondu Bernard Le Roux. « A la demande de la ville, Bouygues Telecom s’est engagé à financer un bureau d’études spécialisé dans les mesu-res d’émissions électromagnétiques qui réalisera des mesures avant et après l’installation. Nous veillerons à l’application des mesures fixées par les autorités sanitaires »

Page 9: MMaga

CONSEILS DE QUARTIERS9

Le conseil de quartier de Mondésir/La Glacière s’est tenu le 24 novembre 2009 à la salle municipale de la Glacière, ras-semblant plus de 200 personnes. Principal thème abordé : le Plan d’Aménagement d’Ensemble du quartier (PAE)

EffervescenceBernard Le Roux a fait le point sur les travaux en cours. Le quartier, c’est le moins qu’on puisse dire, est en effervescence... Dans ce secteur, le Plan d’Aménagement d’Ensemble (PAE) prévoit le financement de 3 classes d’enseignement, de la restructuration de la voie Vincent Auriol et de la rue du Béarn, sans compter l’implantation d’une maison de quartier.La réalisation de l’îlot 1, sur l’avenue de la Marne, va redéfinir l’architec-ture de l’entrée de ville en partie envahie par les friches. Le nouveau centre de quartier se situera autour d’équipements publics existants comme les écoles, la crèche et la salle des fêtes. La ville songe aussi à y transférer la mairie annexe et pourquoi pas l’agence postale.

RéticencesPlusieurs habitants du quartier ont fait part de leur inquiétude concer-nant les constructions de 196 logements pour novembre 2011. « Il paraît qu’il n’y aura que des logements sociaux ! » a-t-on pu entendre

dans l’assemblée. Bernard Le Roux a répondu que ces logements repré-sentaient 25 % du nombre total d’habitations prévues. Une dame a alors pris la parole : « J’ai habité pendant des années dans un logement social. On ne les différencie en rien des autres habitations et les gens qui y vivent sont comme vous et moi. »

Vigilance L’autre interrogation des habitants concernait la nature des commerces installés au rez-de-chaussée de l’îlot. Bernard Le Roux a été formel : « La mairie privilégiera systématiquement des commerces de proximité, de bouche, de restauration, de biens à la personne. »

EnfanceLes plus jeunes n’ont pas été oubliés au cours de cet échange. Compte tenu des projets de construction dans le quartier, des habitants ont évo-qué la possibilité de créer une aire de jeu sécurisée pour les enfants de Mondésir-La Glacière. Pour structurer ce projet, un groupe de travail sera mis en place. Il viendra faire état de ses réflexions et propositions au cours du premier trimestre 2010, lors de l’assemblée plénière des conseils de quartiers.

Le conseil de quartier de Beutre s’est tenu le 10 décembre au centre social, dans une atmosphère animée ! A l’ordre du jour : la voirie, la couverture ADSL et le tout à l’égout...

Couverture ADSLLes habitants réclament la possibilité de pouvoir se connecter. Problème : une partie du quartier est encore en zone blanche.

Après études, la Communauté Urbaine s’orienterait vers un un système de couverture Wimax (wifi puissant) temporaire afin que tous puissent surfer sur le haut débit. Problème : les habitants du quartier refusent massivement cette solution.

VoirieLes participants ont souhaité que l’avenue Jean Monnet soit recalibrée, et qu’elle soit équipée de trottoirs. La vitesse excessive des automo-bilistes a également été évoquée. « Même sur le Chemin Pagneau, la circulation est devenue folle » soulignait une dame. La ville a pour

objectif de renforcer la sécurité des piétons et deux roues sur plusieurs voies du quartier.

Ce secteur est dans une coulée verte dans laquelle sont logiquement privilégiés les fossés, la création de zones herbeuses le long des routes... plutôt que les trottoirs. La préservation de l’aspect « champêtre » est un engagement politique ancien de la CUB et de la Ville.

Tout à l’égoutUne partie du quartier, située dans la coulée verte, n’a pas accès au tout à l’égout. Pourquoi ?

Cette zone est classée par la CUB en zone d’assainissement non collectif et ne peut à ce titre prétendre au raccordement au réseau. Cependant, dans le cadre de la révision des zones d’assainissements collectifs la situation de ce secteur pourra être réexaminée.

200 participants réunis.

3 sujets à l’ordre du jour

Prochain conseil de quartier se tiendra dans le courant

du 1er semestre 2010

Page 10: MMaga

Les dépenses de fonctionnement hors charges financières s’établissent à 69,4 M€ dont :• 42,2 M€ frais de personnel• 16 M€ charges générales (achats divers, entretien

et fonctionnement des équipements, prestations de services etc.)

• 11 M€ de subventions, participations diverses dont :

- Subvention au CCAS 2.9 M€

- Subventions aux diverses associations : 4.7 M€

recettes

subvention investissementsdotations

contribution

rigueurgestion phasage

impôts

économies

charges

BUDgET10

la rigueur porte ses fruits

Dans quel contexte économique avez-vous élaboré ce nouveau budget ? Le contexte général est clairement marqué par la raréfaction des ressources. L’activité économi-que du pays (Mérignac n’y échappe pas) est en baisse. Les recettes fiscales sur lesquelles peuvent compter les collectivités sont donc moins importantes. Par ailleurs, l’État accentue son désengagement et baisse le niveau de ses contributions : la dotation globale de fonction-nement augmente de 0,6 points mais l’in- flation est de 1,2 point

pour 2010 !

Enfin, certains partenai-res de la ville, touchés eux aussi par cette dépression économi-que et le manque de soutien de l’État, dimi-

nuent leurs apports.

alain anziani Adjoint au Maire délégué aux finances et à l’innovation

[3 questions à]

Budget 2010

« Les Mérignacais n’ont pas à subir les effets de la crise »La CAF, par exemple, nous a versé moins d’ar-gent que les années précédentes, ce qui péna-lise le financement de notre contrat Enfance Jeunesse.

Et le contexte politique ? Le moins qu’on puisse dire est qu’il est instable, stressant et peu propice aux collectivités ! La Taxe Professionnelle perçue par la Communauté Urbaine de Bordeaux sera supprimée. Cela n’a pas d’effet direct sur le budget 2010 de la ville, mais il faut prévoir ce manque de trésorerie pour 2011. Cent cinquante millions d’euros en moins pour la CUB, cela aura forcément un impact sur le prochain budget de Mérignac.

Quelle est la philosophie du budget 2010 ? Nous avons dû faire des choix politiques. Et nous les assumons : malgré les difficultés éco-nomiques et politiques, nous maintenons le même niveau de prestation de services pour

nos administrés. L’activité des crèches, le por-tage des repas à domicile, les actions culturel-les, le ramassage des déchets... les Mérignacais peuvent compter sur tous ces services. Nous maintenons un niveau identique d’investis-sement : environ 14 millions par an. Ce choix nous permet par exemple de créer une crèche supplémentaire au Burck ainsi qu’un point lec-ture, de transformer le conservatoire de la ville, de programmer la réfection du Pin Galant ou du groupe scolaire Ferdinand Buisson...

En maintenant les services à la population, nous voulons amortir l’effet «crise».

D’autre part, comme annoncé, les impôts n’augmenteront pas en 2010. Ni d’ailleurs l’en-dettement de la ville. Tout en maintenant nos subventions aux associations qui ont un rôle essentiel dans la vie municipales. Pour réussir ce tour de force, nous misons sur une crois-sance «zéro» des dépenses de fonctionnement. La ville réduit ses consommations en eau, élec-tricité, son budget «réception» ou «publication», mais aussi ses charges financières.

Les chiffres parlent Le programme d’équipement (investissement): 14.3 M€

dont 8.0M€ de travaux d’entretien du patri-moine existant, achats de matériels, mobi-liers etc.

dont 6.3 M€ destinés à des équipements nouveaux

Le financement du programme d’équipement est principalement assuré par :

- L’emprunt : 7.1 M€

- Des subventions d’investissement : 0,85 M€

- le remboursement d’une partie de la Tva sur les investissements (FCTVA) : 2,2 M€

- l’autofinancement et des recettes diverses : 4 M€

6,3 M€8 M€

42,2 M€

11 M€16 M€

6,3 M€8 M€

42,2 M€

11 M€16 M€

Page 11: MMaga

DÉVELOPPEMENT DURABLE11

Salon Forum 21

« Ce 6e rendez-vous mérignacais autour du développement durable est une sorte de brainstorming collectif, résolument tourné vers la pratique :

il s’agit de donner aux citoyens des exemples concrets d’actions en faveur de la protection de l’environnement. C’est aussi un temps de réflexion

en commun, pour aboutir, ensemble, à un nouveau plan d’actions 2010-2012, à valider en conseil municipal dès mars 2010 »

Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au Développement Durable.

[Elle l’a dit]

matière grise pour actions vertesMérignac organise le salon Forum 21. le 16 janvier, de 10h à 18h, le pavillon du pin Galant accueillera des conférences et une cinquantaine de stands autour de thèmes tels que les économies d’énergie, l’isolation, les transports en commun, les productions bio, mais aussi insertion et l’accès à l’emploi...

Après la concertation, le bilanL’idée ? Présenter aux Mérignacais les actions originales d’associations et d’entreprises qui ont fait de leur engagement en faveur du Développement Durable une véritable valeur ajoutée. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de révéler au grand public le bilan de l’agenda 21 de la ville sur la période 2006-2008 (évalué par un bureau d’étude mandaté par la mairie) ainsi que les pis-tes d’amélioration envisagées lors des conseils de quartiers (de septembre à décembre 2009). Après les débats du matin (10h-12h30), une troupe de théâtre interviendra sur le thème du Développement Durable. L’après-midi sera consacrée à la visite des stands installés dans l’en-ceinte du Pin Galant avant qu’un grand témoin ne conclut cette journée.

60 000 eurosc’est le coût de la taxe

carbone imposée à Mérignac. Cette charge

supplémentaire est parfaitement assumée par la municipalité qui, depuis des années, est

engagée dans la protection de l’environnement et la

maîtrise de ses dépenses énergétiques. A défaut,

cette taxe aurait pu être beaucoup plus élevée !

0 %d’augmentation des taux des

trois taxes directes locales en 2010. Depuis 12 ans, ces taux

n’ont été majorés que deux fois en 2003 et 2009 alors que dans la même période l’inflation a fait un bond de

20 %.

10 millions d’euros

c’est la dépense de la ville pour se doter de nouveaux

équipements en 2010. L’antenne de la Médiathèque

au Burck, la reconstruction de la maison de quartier Cap

Léo et du groupe scolaire Ferdinand Buisson en font

partie, de même que le réamé-nagement de la place Charles de Gaulle... Malgré le contexte économique difficile, Mérignac

continue de se modifier en profondeur.

Les dépenses financières (remboursement de la dette) s’élèvent à 4,5 M€

Les dépenses de fonctionnement, les charges financières et l’autofinancement du programme d’équipement sont finan-cées par :- les Impôts locaux et les taxes diverses 58 M€

- les participations de l’État, d’autres collectivités , la CAF : 15,6 M€

- Les recettes perçues auprès des usagers : 3,2 M€

- Des recettes diverses (loyers, remboursement divers) : 1 M€

Page 12: MMaga

La garantie de votre budget toute l’année

MERIGNAC78, av. de Magudas (sortie rocade n° 9)

et sa galerie marchande - tél. 05 56 97 72 71

CARBURANTS - LAVAGE 24h/24h

Montures de CréateursLentilles de contactSolaires

Offre 2ème paire - Tiers-payant*86, avenue de la LibérationMÉRIGNAC CAPEYRONTél. 05 56 12 53 13www.adoptic-33.com

Spécialiste Basse Vision

(aide aux malvoyants)et verres progressifs

AdOptiC Opticien

* Vo

ir c

ondi

tions

en

mag

asin

BMC Coiffure

Salon de coiffure

05 56 97 89 21

78, Avenue de Magudas33700 MÉRIGNAC

Compositions baptêmes, mariages, deuilsLivraison France et Etranger. N° Vert 0 800 288 840

Paiement par

Galerie marchande Intermarché78, Av. de Magudas - 33700 Mérignac - Capeyron

fleurs plantes bouquets

Page 13: MMaga

DOSSIER13

Seniors mérignacais : nos plus belles années

C’EST L’INSEE QuI LE DIT : LES

FRANçAIS SE DéCLARENT LES

PLuS hEuREux ENTRE 65 ET

70 ANS. ILS CoNSoMMENT,

SuRFENT SuR INTERNET ET

PRENNENT SoIN DE LEuR CoRPS.

“LE TRAVAIL C’EST LA SANTé”

ChANTAIT hENRI SALVADoR.

FINALEMENT C’EST PLuTôT

LA RETRAITE QuI DoNNERAIT

uNE SECoNDE JEuNESSE ! A

MéRIgNAC, TouT EST FAIT PouR

QuE LES “JEuNES SENIoRS”

EN PRoFITENT : CuLTuRE,

SPoRT, VIE ASSoCIATIVE… LA

VILLE oFFRE DE MuLTIPLES

PoSSIBILITéS DANS TouS LES

DoMAINES.

[3 questions à]

Que fait la ville pour répondre aux envies des jeunes seniors ?La ville offre une panoplie extrêmement large de possibilités, soit à travers ses propres services, soit à travers de multiples associations qu’elle soutient et qu’elle finance. On peut affirmer qu’il fait bon être jeune retraité à Mérignac et qu’il fait bon également y passer les années liées au grand âge.

Il y en a pour tous les goûts ! D’un point de vue culturel je pense d’abord au Pin Galant, à la Médiathèque ou encore au conservatoire de musique. Pour les sportifs, le SAM (Sport Athlétique Mérignacais) offre aux seniors une large palette d’activités. Je voudrais aussi rendre hommage aux associations qui accueillent des retraités à commencer par «La Joie de Vivre» qui compte à ce jour plus de 1000 adhérents. Et puis n’oublions pas que nos aînés fréquentent régulièrement les centres d’animations dans leurs quartiers. Bref, la vitalité associative de Mérignac, entretenue par une politique municipale volontariste est le meilleur garant d’une vie de retraité, à la fois dynamique et enrichissante.

Jean-Marc guillembet :Adjoint au Maire délégué à l’Action Sociale, Emploi et Insertion

“A 60 ans, on déborde d’énergie !”

(suite page 12)

LA MéDIAThèQuE CoMPTE à CE JouR 22 164 LECTEuRS.

PARMI Eux 2945 ont plus de 60 ans.

Page 14: MMaga

Dans nos sociétés modernes, on parle de plus en plus du conflit générationnel qui opposerait les jeunes à leurs aînés… Est-il possible de recréer du lien entre ces deux populations ?Tout ce que je viens de citer contribue efficacement au maintien de la cohésion sociale. Nous devons aller encore plus loin en favorisant l’intergénérationnel, en luttant contre l’isolement des personnes âgées par une politique de maintien à domicile innovante, en développant de nouvelles formes de tutorat à destination des jeunes notamment, en créant de nouvelles structures d’économie sociale et solidaire permettant d’associer le bénévolat d’expertise, en imaginant de nouvelles modalités de solidarité pour lutter contre la précarité, qui touche à présent les seniors.

Faut-il impliquer davantage les seniors dans la vie mérignacaise ?Dans une société qui prône l’individualisme, la réussite personnelle à tout prix, la consommation et la rentabilité comme critères majeurs du bonheur, le sens du collectif pourrait se déliter totalement. Heureusement il reste tant de bonnes volontés et tant de richesses sociales. S’agissant des seniors, j’ai envie de dire combien il est dommage qu’une société comme la nôtre en quête de repères continue à se priver du gisement extraordinaire de mémoire et de sagesse que représentent nos aînés.

Ils ne sont pas seulement une charge mais une source de richesse et d’inventivité fabuleuse pour notre société. Alors laissons leur la place qu’ils méritent.

DOSSIER14

(suite de la page 11)

[3 questions à suite]Jean-Marc Guillembet

Serge Lucas“Ma devise : aimer la vie et rester curieux de tout !”

A 60 ans Serge Lucas est l’archétype du jeune senior qui ne tient pas en place. Retraité depuis à peine un an il n’a jamais fait autant de sport, il sort réguliè-rement en ville avec sa bande de copains et a décidé de s’investir dans la vie de quartier de Capeyron.

“Serge ? Je ne connais pas plus motivé que lui ! A 50 ans, il a une pêche formidable”. Gérald Souché, l’un des animateurs des activités de remise en forme pour adultes au SAM (Sport Athlétique Mérignacais) a vu juste, sauf que Serge a 60 et non pas 50 ans comme son état physique pourrait pourtant le laisser croire.

“Je suis en pièces détachées” répond l’intéressé, “j’ai mal au genou, j’ai de l’arthrose, mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de vivre. Mes amis me considèrent comme un casse-cou et ils ont raison.” Serge Lucas est un habitué des salles de sports. Il fait de la musculation, prend des cours de Taï-Chi et part régulièrement faire de la randonnée avec d’autres adhérents au SAM.

La retraite : un nouveau défiComme tout le monde Serge a connu des aléas de parcours, mais jamais il n’a perdu goût à la vie. “L’existence c’est une série de défis à relever : mes parents ont malheureusement disparu avant de pouvoir profiter de leur vieux jours. Moi, j’ai bien l’intention de faire des voyages, des rencontres, bref, de croquer la vie à pleines dents.” L’an passé, Serge a pris ses vacances à La Réunion en se faisant accueillir chez un copain. “J’ai payé le billet d’avion, ensuite j’étais logé sur place”.

Aiguisez votre curiosité“Dans la vie, il suffit souvent d’un simple sourire, d’une parole amicale pour que les autres vous viennent en aide, c’est un peu ma philosophie”.

Entre deux séances de sport, Serge a encore un peu de temps libre et il voudrait bien s’investir dans une activité de bénévolat.

En attendant il participe déjà au conseil de quartier de Capeyron. Avec un groupe de résidents il planche dans la commission “développement durable”. Il se déclare outré par les habitants qui refusent toujours de trier leurs poubelles malgré la mise en place du tri sélectif.

Comme Serge, vous voulez faire du sport avec le SAM ? Un contact : Tel : 05 56 47 36 55

[témoignage]

20 %TELLE EST LA PRoPoRTIoN DE SPoRTIFS DE PLuS DE 60 ANS INSCRITS Aux ACTIVITéS “TEMPS LIBRE ADuLTES” PRoPoSéES PAR LE SAM (SPoRT AThLéTIQuE MéRIgNACAIS).

Page 15: MMaga

DOSSIER15

Génération action : le guide 2010 des seniors à Mérignac vient de paraîtreMérignac mène depuis longtemps une politique innovante et dynamique en direction de ses aînés,

mais il lui manquait un guide pour rassembler les conseils et les adresses utiles à destination du 3e et du 4e âge. C’est chose faite ! Depuis quelques semaines, un livret de 36 pages est disponible au Pôle Retraités (Hôtel de Ville) ainsi que dans toutes les mairies annexes. Ce guide est téléchargeable sur www.merignac.com. Rencontres amicales, voyages, loisirs culturels ou pratiques sportives, ce guide répertorie toutes les bonnes adresses à destination des seniors.

les bons plans pour donner de son temps Saviez-vous par exemple que Mérignac accueille plusieurs ateliers de l’Université du Temps Libre ? On peut ainsi prendre des cours d’anglais ou d’informatique... Il suffit d’adhérer à l’association « Joie de Vivre ».Vous avez envie de vous investir dans le bénévolat ? Pourquoi ne pas consacrer un peu de votre temps à l’aide aux devoirs des enfants…. Encore une fois le guide vous oriente vers les bons interlocuteurs.Mérignac pense à ses jeunes retraités mais n’oublie pas non plus leurs aînés. La brochure répertorie l’ensemble des services municipaux qui permettent aux Mérignacais de vivre le plus longtemps possible chez eux : livraison de repas et aide à domicile, ateliers de prévention des chutes et service de transport gratuit… ce guide est une vraie bible !Infos : Pôle Retraités, Hôtel de Ville. Tel : 05 56 55 66 50. En savoir plus sur www.merignac.com

12 341RETRAITéS RéSIDENT à MéRIgNAC

Reine Hillaireau “Le bénévolat est un antidote à l’isolement”

Reine Hillaireau, 70 ans, est veuve depuis trois ans. Après des moments difficiles, elle a frappé à la porte de l’association mérignacaise “La Joie de Vivre”. Depuis elle a retrouvé le sourire et un agenda quotidien bien chargé. “Venez me voir à 12h30 précises… avant cela j’ai une réunion au conseil d’adminis-tration de mon association et ensuite je dois filer à la piscine” : le rendez-vous est donc pris avec Reine Hillaireau, une septuagénaire mérignacaise débordante d’énergie !

Il y a encore trois ans de cela, après la mort de son compagnon, elle n’avait plus goût à rien. “J’ai réalisé que pour m’en sortir je devait m’ouvrir aux autres” explique-t-elle. C’est en discutant avec les adhérents de “La Joie de Vivre” qu’elle a compris qu’elle n’était pas seule dans son cas. L’association lui a permis de retrouver un sens à sa vie.

Cette ancienne salariée d’un cabinet notarial est aujourd’hui une bénévole aux multiples “casquettes”. Elle vient de participer au Téléthon et remplace régulièrement la secrétaire de son association. Elle s’occupe aussi des activités aquagym et gymnastique douce orga-nisées par “La Joie de Vivre”.

une seconde jeunesseAujourd’hui Reine ne se sent plus seule. Au contraire elle a reconstruit un réseau d’amis avec lesquels elle sort régulièrement à Mérignac et Bordeaux. Passionnée d’histoire elle rêve de partir en Egypte à la découverte des pyramides, mais pour cela elle doit encore faire quelques économies… “Je voudrais déménager dans

un appartement plus petit et moins cher, ainsi j’aurais assez d’argent pour voya-ger” explique-t-elle.

Et puis, Reine Hillaireau a bien l’intention de s’occuper de son petit-fils. “J’ai dû attendre 70 ans avant d’être grand-mère, c’est un immense bonheur. J’espère que je vivrais assez longtemps pour lui transmettre une valeur fon-damentale : la générosité.”

Vous souhaitez rejoindre Reine à l’association La « Joie de Vivre » ? Renseignements et inscriptions à la Maison des associations. Tel : 05 56 18 73 46

[témoignage]

LoRS Du DERNIER RECENSEMENT EFFECTué PAR L’INSEE EN 2006, MéRIgNAC CoMPTAIT 22 % D’hABITANTS âgéS de plus de 60 ans et 15 % de plus de 75 ans.

1000ADhéRENTS DE L’ASSoCIATIoN MéRIgNACAISE “LA JoIE DE VIVRE”, SoNT DES RETRAITéS ET DES PRé-RETRAITéS.

Page 16: MMaga

Nouveaux horaires : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h00

DiploDocus

Garella

la fée maraboutée

brial

et Dieu créa la femme

rosa rosam

cassiopée

finette

cocomenthe

alDo martin’s

BIJO

UX

475, av. de Verdun - Mérignactél. 05 56 47 16 57

Prêt à Porter FéMiNiN du 36 au 48

CEIN

TURE

S

SACS

Page 17: MMaga

17[Exposition ]

« Mad In France »Revue à voir

Du 29 janvier au 3 mars, Mérignac et le collectif « Tendance floue » organisent MAD IN FRANCE, une exposition photo à la Vieille Eglise, sous le signe de la résistance.

HumourMardi 5 janvierL’empiaféeDe et mis en scène par Rémy Caccia

Avec Christelle CholletEspace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

Mercredi 27 janvier à 20h30Christophe AlévêqueNouveau spectacle

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

ThéâtreMercredi 6 janvier à 20h30Jeudi 7 janvier à 20h30Le diable rougeD’Antoine RaultAvec Claude Rich et Geneviève Casile. 2 Molières et 5 nominations aux Molières 2009

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

Samedi 16 janvier à 20h30Dimanche 17 janvier à 15h « A tous ceux qui »De Noëlle RenaudeUn spectacle mis en scène par Françoise FaisyInvité par la M.J.C. Centre Ville et le Théâtre de Zélie dans le cadre d’un échange culturel,Le theâtre du Charrado De Pierrefitte -sur- Seine.Une grande réunion de famille à la fin des années 40 où chacun se raconte dans une ambiance festive…Renseignements/Réservations : M.J.C. Centre Ville 15, Avenue Roland Dorgelès Mérignac 05 56 47 35 65ou Zélie : 05 56 55 04 61e-mail : [email protected]

12 photographes et quelques salariés com-posent le collectif « Tendance floue » ins-tallé à Montreuil. Chaque année, ces artistes s’expatrient pour créer leur revue : MAD in China et MAD in Asia ont déjà été publiées dans leurs pays respectifs, avec l’aide de gra-phistes, de poètes et de journalistes locaux. Cette année, c’est la France que Tendance floue a écumé pour éditer les 430 pages de sa revue, logiquement intitulée MAD in France. Un millésime dont Mérignac a eu la primeur et qui sera exposé, pour la pre-mière fois, dans la Vieille église.

LES ARTISTESPascal AimarThierry ArdouinDenis BourgesGilles CoulonOlivier CulmannMat JacobCaty JanPhilippe LopparelliBertrand MeunierMeyerFlore-Aël SurunPatrick Tournebœuf

Vernissage le 29 janvierà 18h30Vieille egliserue Beaumarchais33700 mérignactram ligne A (mérignac centre)tous les jours de 14h à 19hrenseignements : Actions Culturelles05 56 18 88 62

Visions kaléidoscopiques« Nous nous sommes choisi un thème de travail : la résistance. Chacun de nous a brodé autour de ce concept, socle d’une libre interprétation » explique Mat Jacob, directeur artistique de la revue. « Le public a devant lui le résultat de 15 jours de prises photographiques en france en avril 2009. La revue est ensuite organisée, rédigée, montée par le collectif. » Usines, portraits, nus... Les grandes photos affichées dans la vieille église (2,50 m de base), sujet unique ou mosaïques d’images, ne sont pas le fruit d’une vision « collective », mais plutôt les cli-chés prismatiques, kaléidoscopiques d’une certaine France, d’un territoire ou d’individu en résistance.

Work in progressPhoto documentaire ou photo plasti-cienne ? Un peu des deux... « Ce ne sont pas les photos tirées de la revue que nous exposons, mais une interprétation de la revue, qui laisse place à des montages. Nous avons également enregistré sur film un making of de notre travail éditorial. Au fond de l’église, dans un espace fermé, le public peut aussi revivre la lente fabrication de MAD in France, sur des tirages. »

L’art se fait donc artisanat et l’exposition prend des allures d’installation. Le visiteur pénètre dans l’atelier de fabrication de la revue, dont les 14 cahiers sont exposés au regard. « Tendance floue » fait la lumière sur sa méthode de fabrication. Lumineux !

Page 18: MMaga

CULTURE18

Samedi 16 janvierDenis gaugain« chansons a textes plutot bleues que camembert »Samedi 13 & 30 janvierDanoespectacle musical, chansons humoristiques, guitareMardis 05, 12, 19 & 26 janvier 20h30 – et samedi 16 janvier 21h30Denis gaugain«chansons a textes plutôt bleues que camembert» Denis Gaugain est un artiste complet : clown, musicien, auteur interprète, mime, comédien, chanteur amateur en costume de «velours côtelé»Jeudis 7 & 21 janvier 20h30Benoit : « la rose noire »chansons a textes intimistes, instrument guitareJeudis 14 & 23 janvier 20h30 – vendredi 22 janvier 20h30Landry Sekponone man show « landry en version originale ». humour garanti !

vendredis 8 & 29 janvier 20h30Fabrice Lamourone man show « faut que j’travaille »- vendredi 15 janvier 20h30 – samedi 9 janvier 21h30Eric Batailleyone man show « on va pas batailler »Samedis 23 & 30 janvier 21h30Danoespectacle musicale, chansons humoristique, instrument guitare Jeudi 31 décembreSoirée réveillon, soirée spectacle surprise !Ne restez pas seul un soir de réveillon, venez fêter la nouvelle année dans une ambiance conviviale et chaleureuse. contactez-nous : 05 56 47 13 30

Bibliothèque de Beaudésert11, allée ConcordeTél. 05 56 47 89 31Heures d’ouverture : mardi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Bibliothèque de Beutre210, avenue de l’ArgonneTél. 05 56 97 64 56Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 14 à 18h.

ATELIER 53 Possibilité d’un brunch avant le spectacle (reservation j-1 obligatoire) Formule 1 19 E Formule 2 22 E

(prix du spectacle + brunch), voir le détail sur le site - formule découverte : 15 E pour les samedis.Réservations : 05 56 47 13 30 - [email protected] : www.aldes-cafetheatre.comLes samedis soirs, 3 formules : Formule A : 20h15 plateau d’humour, 6 E

(sans réservation 7 E) Formule B : 21h30 spectacle entier d’un

artiste, 8 E (sans réservation 10 E) Formule C : 20h15 plateau d’humour

+ spectacle entier d’un artiste, 12 E (sans réservation 14 E)Les artistes de la session de 21h30 :Samedi 9 janvierEric Batailley,one man show « on va pas batailler »

Mercredi 3 février à 20h30Jeudi 4 février à 20h30Bonté divine !De Frédéric Lenoir et Louis-Michel CollaAvec Roland Giraud

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

Tout publicDimanche 10 janvierTouwongkaLa comédie musicale de la jungleDe Jacint MargaritSpectacle tout public à partir de 4 ansFestival Avignon off 2008

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

DanseMardi 12 janvier à 20h30Les ballets jazz de Montréal« Jack in a box »« Les chambres de Jacques »

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

Mardi 2 février à 20h30Blanca LiLe jardin des délicesPièce pour 10 danseurs d’après l’œuvre de Jérôme Bosch

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

OpéretteDimanche 17 janvier à 14h30La chauve-sourisOpérette en 3 actesMusique de Johann Strauss filsDirection musicale : Claude CuguillèreOrchestre MélodiaChœurs Mélopée de Toulouse

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

OpéraMardi 19 janvier à 20h30Don giovanniOpéra de chambre de VarsovieOpéra en deux actesMusique de Wolfgang Amadeus Mozart

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

VariétéVendredi 22 janvier à 20h30William ShellerPiano Solo

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

EXPOSITION DE PEINTURE

Du 11 au 23 Janvier 2010

« LE RÊVE INFINI » Tableaux d’ARWHEN

M.J.C. Centre Ville 15, Avenue Roland Dorgelès Mérignac 05 56 47 35 65

Interruption des concerts du marchéDurant les travaux de la place Charles de Gaulle, les concerts du marché, qui se tiennent tous les premiers samedis du mois, s’interrompent. Ces concerts d’orgue gratuits s’inscrivent dans une démarche de médiation culturelle menée par la ville de Mérignac. L’objectif est d’amener les visiteurs du marché, mélomanes ou non, à pousser la porte de l’église Saint-Vincent et à découvrir des œuvres musicales. Le marché du samedi étant déplacé sur l’avenue Roland Dorgelès pendant la durée des travaux de la place Charles de Gaulle, de fait, les concerts du marché perdent leur public habituel. Toutefois, que les amateurs d’orgue se rassurent : des récitals, le jeudi soir, auront régulièrement lieu.

Page 19: MMaga

CULTURE19

La Médiathèque est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h (accueil des groupes le matin), le mercredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h. Renseignements : 05 57 00 02 20Jeudi 7 janvier à 19hAu conservatoire ce soirUn jeudi par mois les élèves de la classe dramatique du conservatoire municipal vous font entendre et découvrir un auteur contemporain à travers un ou plusieurs de ses textes. Le britannique Alan Bennett sera ce premier auteur que vous rencontrerez sur plusieurs soirées suivant le principe du fil rouge.Auditorium François Lombard

Du 5 janvier au 27 févrierExposition « nature vivante », Christophe ConanSalle d’exposition

Mercredi 13 janvierRêves de mersPublic de 3 à 7 ans (durée 45mn)Par Thierry POIRIER de la Compagnie Cirk on FlexAuditorium François Lombard

Samedi 16 janvierScènes KEn partenariat avec le Krakatoa« Entre 2 dates de la tournée « Le Vent se lève… » - iL FARO (rap)Pôle AMI

Mardi 19 janvier à 20h30Atelier de sensibilisation à l’architecture contemporaine, Caroline Mazel, architecte DPLGPortrait de Peter ZUMTHOR, Pritzker Price 2009Auditorium François Lombard

Jeudi 21 janvierEmbarquement immédiatLes merveilles de l’Orient de Serge RitzenthalerFilm - documentaire suivi d’un débat avec le réalisateurAuditorium François Lombard

Mardi 26 janvier à 20h30Le fétichisteUne pièce de Michel TournierMise en scène de Gérard DavidAuditorium François Lombard

Jeudi 28 janvier à 18h30Réseaux sociaux sur le web : vers une nouvelle communicationAuditorium François Lombard

Vendredi 29 janvier à 19hRDV avec la PLANETE Animateur : Olivier SIGAUT,Auditorium François Lombard

* Arlac (Parking centre commercial Hyper Casino) de 10 h à 12 h, les 5 et 19 janvier.* Arlac (Krakatoa) de15h30 à 18h30, les 5 et 19 janvier .* Chemin-Long (face à l’école), de 15h30 à 18h30, les 15 et 29 janvier.* Le Burck (Place de la mairie annexe), de 15h30 à 18h30, les 8 et 22 janvier.* Le Clos Montesquieu (Av. de Bourranville), de 15h30 à 18h30, les 12 et 26 janvier.* Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 13 et 27 janvier.* Les Pins (Parking Intermarché), de 14h à 17h, les

13 et 27 janvier.* Mondesir (Parking centre commercial) de 14h à

17h, les 6 et 20 janvier.Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.

Le bibliobus aux couleurs de la Médiathèque circule dans vos quartiers

Ateliers d’écritureA partir du 12 janvier, inscriptions à l’accueil de la

médiathèque (15 places disponibles). Ateliers d’écriture tout public et des ateliers de mise en musique avec

Eddie LADOIRE, musicien et plasticien.

Matinée scolaireLundi 25 janvier à 10h et 14h30ToumbalalaMusiques du monde de 5 à 10 ans

Espace culturel du Pin GalantRenseignements et location auprès de Mme grésiller, résidence lancelot, 33400 talence. Tel : 05 57 35 50 40 et plus d’infos sur www.lesjmf.org

ConcertMardi 26 janvier à 20h30Orchestre philarmonique de l’OuralDirection musicale : Dimitri LissViolon : Dimitri MakhtinLiadov / Kikimora, légende symphonique, Op.63Tchaikovsky / Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, Op. 35 –

Symphonie n°6 en si mineur, « Pathétique », Op.74.Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

Samedi 30 janvier à 20h30Concert de musique classique du conservatoire de Mérignac Le Lions Club de Bordeaux-Mérignac organise à la salle de la Glacière à Mérignac, un concert des grandes œuvres de la musique classique et de musiques de films au profit de l’enfance défavorisée de la Gironde. Vous pourrez écouter ces morceaux choisis interprétés par les 55 musiciens de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Mérignac sous la baguette du Chef d’Orchestre Pascal Apparailly. Venez en famille ou entre amis partager ce moment de détente en faisant œuvre de générosité au profit des enfants. Prix : 12 E

CirqueSamedi 30 janvier à 14h30 et 20h30Dimanche 31 janvier à 14h30Le cirque EloizeNebbiaDe et mis en scène par Danielle Finzi Pasca

Espace culturel du Pin Galant, réservation au 05 56 97 82 82

KraKatoa Infos pratIques :3 avenue Victor Hugo 33700 Mérignac ArlacTram A - arrêt fontaine d’ArlacOuverture des portes 20h15 - Concert 21hLocations : Krakatoa, Virgin, Fnac, Cultura, ticketnet, dispobillet, digitick.com, Total Heaven.Infoline : 05 56 24 34 29 - www.krakatoa.org - www.myspace.com/lekrakatoa

Mardi 23 février : Airbourne

Vendredi 5 février : Emily Jane White + Julien Pras

Mardi 9 février : BB Brunes Jeudi 18 février : Zak Laughed

Page 20: MMaga

GIROTELRésidence Hôtelière

1 allée des Isatis33700 MérIgnac

Location d’appartements meublés et équipés

pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou plus.

accès rocade : sortie 10, Direction Mérignac centre

au calme et près des commerces

www.girotel.fr

05 56 13 38 38

Page 21: MMaga

LOISIRS ANIMATIONS21

Fédération des Comités des Fêtes - 05 56 47 00 64Comité des Fêtes des Eyquems – 05 56 97 98 52Comité des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville – 05 56 47 09 36Comité des Fêtes de Pichey – 05 56 34 04 55Samedi 9 janvier : Assemblée générale.Dimanche 10 janvier à 15h : Loto.Dimanche 24 janvier : galette des rois.Comité des Fêtes de Chemin long – 05 56 97 08 29Samedi 2 janvier : loto a 21 h salle de Capeyron

Comité des Fêtes du Grand Louis – 05 56 97 43 75

Comité des Fêtes d’Arlac – 05 56 96 49 18 / 06.64.30.65.68

Comité des fêtes de Capeyron – 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35Vendredi 15 janvier à 20h30 : loto.Dimanche 17 janvier : spectacle récréatif pour les seniors avec le groupe «fiestas du monde».

Comité des fêtes du quartier de Labatut – 05 56 47 15 59

Comités des Fêtes Mérignacais

Amicale laïque de la Glacière56, rue Armand GayralTél. : 05.56.96.62.65 – Fax : 05.56.51.83.79e-mail : [email protected] : http://algmerignac.free.frSamedi 9 janvier dès 16h30 : Pour fêter la nouvelle année, nous vous invitons, salle de la Glacière, à venir déguster en famille la galette des rois et boire le verre de l’amitié.Merci de réserver au 05 56 96 62 65« Quels mots? Quels looks ? PROD » : Le projet se déroulera pendant la 1ère semaine des vacances de février soit du 22 au 26 février 2010. Cette année encore nous travaillerons en collaboration avec la Mission Locale et la MJC CL2V. Adressé à tous les jeunes entre 14 et 25 ans, adhérents des deux structures (ALG, MJC CL 2V), mais aussi à ceux d’autres quartiers de Mérignac, ainsi que les jeunes suivis par la Mission Locale Technowest .Nous organiserons deux à trois rencontres avec les jeu-nes intéressés afin de leur expliquer le principe du pro-jet et qu’ils nous fassent part de leur envie d’action pour le projet. Les ateliers : écriture qui sera le fil conducteur du spectacle, l’art plastique, la communication (flyers, affiches). Les jeunes pourront choisir le dernier support (danse chant ou autres) et le thème. Un blog sera créé retraçant ce projet depuis les différentes années où il a été mis en place. Les jeunes pourront y laisser des commentaires afin de nous donner des idées et enrichir le projet. L’adresse du blog sera communiquée ultérieurement.Spectacle : le vendredi 26 février, salle de la Glacière.

Comité de défense des intérêts du quartier Grand Louis La ForetMaison de quartier Guy Queyroi, résidence de la RoseraieRéunion tous les premier Mardi du moi à 20h30

Association Tournesol - Centre social du Burck

Rue du Maréchal Foch, château du BurckTel : 05.56.45.18.07 - Fax : [email protected] 8 janvier à 19h : Le centre social et culturel du Burck vous invite à fêter la nouvelle année. A 19h30 : Spectacle de théâtre du Cenon comédie club. A 20h30 : Buffet du Nouvel an. La soirée est gratuite.

Centre Social et Culturel Beaudésert102 allée de l’Envol05 56 34 10 [email protected]

« MUR – MUR »Une création culturelle dans le quartier de Beutre

En décembre 2009 la compagnie théâtrale « Pas folle la guêpe » à pris résidence sur le quar-tier de Beutre pour élaborer avec les habitants une création culturelle. C’est ainsi six mois de travail qui seront structurés en trois étapes : la prise de contact, le développement d’ateliers artistiques et culturels et enfin la présentation de la création au cours d’une manifestation de quartier. Ainsi, le mois de janvier est centré sur la rencontre de la compagnie avec les habitants. Au cours de ce premier mois elle proposera des interventions artistiques dans les principales structures du quartier (Ecoles, EHPAD, CLSH municipal, Bibliothèque, crèche Pomme d’Api, aire de la Chaille).

Du mois de février au mois de mai 2010 seront développés des ateliers (arts plastiques, photo, danse,…) au centre social et d’animations ouverts aux habitants et qui concerneront l’ensemble des tranches d’âges : enfants, jeunes et adultes. Enfin, la synthèse de ce travail d’ateliers trou-vera son aboutissement le samedi 26 juin 2010 par une mise en scène présentée lors d’une manifestation conviviale.

Le premier semestre sera ainsi marqué par une vie artistique riche à Beutre dont l’objectif est de permettre la rencontre des habitants et leur participation à un projet commun. Une action soutenue financièrement par la Ville de Mérignac et la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde.

Les spectacles de la Compagnie pour le mois de janvier 2010 :Crèche Pomme d’Api : le vendredi 8 janvierEcole Maternelle Oscar Auriac : le mardi 26 janvierEcole Elémentaire Oscar Auriac : les 14 et 15 janvierEHPAD Pagneau : le mercredi 6 janvierBibliothèque municipale : le mercredi 13 janvier

Pour tous renseignements : Centre Social et d’Animations de Beutre 05 56 34 02 68

Loto APHPDimanche 17 janvier à 15h

au gymnase Jean Macé.Dates et soirées sur la page agenda, site internet www.aphp-asso.frCes lotos permettent de récolter des dons pour les associations touchant le handicap.

Association Rêv’évasion05.56.12.20.97Vendredi 15 janvier à 19h : assemblée géné-rale, maison des associations, 55 avenue de Lattre de Tassigny.Au cours de cette Assemblée, les Bilans Moraux et financiers seront exposés et mis au vote des Adhérents. Renouvellement du Bureau. Le programme des voya-ges de 2010 sera présenté.

Page 22: MMaga

LOISIRS ANIMATIONS22

Centre Social de Beutre210, avenue de l’Argonne – 05 56 34 02 [email protected] Site : http//csocialbeutre.canalblog.com/Reprise des activités le mercredi 6 jan-vier 2010.L’équipe d’animation du centre social propose des activités diverses (sportives, manuelles et culturelles) pour les enfants, les jeunes et les familles. Consultation des programmes sur place.Secteur enfants/famillesMardi 2 février à 20h30 : Spectacle Cirque Arlette Gruss. Inscription auprès d’Elise et Thomas.Secteur jeunesSamedi 16 janvier : Sortie à un match des Girondins au stade Chaban-Delmas. Inscription auprès d’Audrey et MartinSecteur famillesVendredi 8 janvier à partir de 18 h 30 : Dégustation de la galette des rois.Mardi 12 janvier de 10 h à 14 h : Atelier cuisine « d’ici et d’ailleurs ». Couscous/dessert surprise. Tarif : 3 €Samedi 23 janvier : Visite du château de Vayres. Goûter prévu par la structure. Départ à 14h30 et retour vers 17h30. Tarif : adultes 5 € - enfants 3 €Mardi 26 janvier : Balade à Bordeaux avec visite d’une exposition. Départ à 13 h 30 et retour vers 17h30. Tarif : 2 €Prévision d’un séjour ski à Ax les Thermes du 1er au 5 mars 2010 pour les jeunes de 11/17 ans et d’un week-end ski pour les enfants et les familles.Tous les lundis de 14 h à 15 h 30 : Cours de français. Appel à bénévolat : nous recherchons des bénévoles pour nos cours de français (accompa-gnement et formation assurés)

La passerelle CapeyronCentre Social et culturelRue Jean Giono - 05 56 12 17 80 [email protected]

Samedi 23 janvier : Sortie à la montagne à la Mongie. Départ : 4h45 Retour : 23h.Tarifs : Adultes : 13 €, Adolescents : 11 € et enfants : 9 €. (Adhésion obligatoire) Inscription du 1er décem-bre au 13 janvier 2010Du samedi 19 juin au Dimanche 20 juin : Week-end Futuroscope. Tarifs : 65 € Adultes, 55 € adolescents de 13 à 17 ans, 40 € enfants jusqu’à 12 ans. Adhésion obligatoire. Inscription à partir du 4 janvier au 2 avril 2010

Eclaireuses et éclaireurs de France L’association du scoutisme laïque,

mouvement complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et tous de 6 ans à 19 ans.Stage BAFA sessions d’approfondissement « activi-tés internationales du 26 décembre au 1er janvier à BarceloneContact : Mr Stéphane GARNEAU 05.56.39.06.73 / 06.10.13.44.27 / http://merignac.ecles.fr

Domaine de fantaisieMardi 12 janvier à 19h : Secteur adultes. Atelier cuisine (dégustation en suivant). Tarif séance 18 €. Secteur jeunesse 11 – 17 ans : Les temps découvertes. Le Domaine de Fantaisie propose tout au long de l’année aux jeunes collégiens des ateliers (sports/ loisirs /culture) qui participent à leurs éveils, les mardis et les vendredis de 16h à 17h. Programmation du mois de janvier : Les mardis : un atelier relaxationLes vendredis : atelier manuel (bijoux en pâte fimo)L’accompagnement scolaire : Cet atelier d’accompagnement scolaire se déroule les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18h30, pour les élèves du col-lège (6e, 5e,4e et 3e). Notre équipe d’encadrement est composée de professionnels du Domaine de Fantaisie et de bénévoles. L’accompagnement scolaire se veut un moment de travail qui doit se dérouler dans le calme et respect des autres. Une cotisation de 7 € est obligatoire pour participer à l’accompagnement scolaire.Animation jeunes : L’équipe d’animation du Domaine de Fantaisie, propose aux jeunes de 11 à 17 ans une programmation mensuelle de loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires (cinéma, Laser-game, Patinoire,...). Une salle est à leur disposition, l’espace jeunes, ouverte du lundi au vendredi de 15h à 18h30 avec babyfoot, tennis de table, jeu de société, salle multimédia. Une adhésion de 9 € est obligatoire pour participer aux animations.

MJC Centre-Ville 15 avenue Roland Dorgelès, 05 56 47 35 65Courriel : [email protected] Internet : www.mjcmerignac.frJusqu’au 9 janvier : Exposition interactive. La M.J.C. et son Point Rencontre Jeunes, en partena-riat avec le Bureau d’Information Jeunesse présente une exposition thématique de l’association Accueil et Information pour l’Intégration et la Citoyenneté (A.F.I.C.) : « Discriminations, qui, comment, pourquoi ? ». Une exposition interactive -pour mieux comprendre et mieux combattre les discriminations, les stigmatisa-tions, les préjugés- composée de panneaux informatifs, d’un film et d’un jeu de loi grande échelle.Dimanche 17 Janvier de 9h à 12h : Stage de yoga, « L’intention en action ».

MJC CLALNouveau à la MJC CLAL : Depuis le mois de novembre, notre animatrice Gina Gaston a ouvert un nouveau cours de « Dessin et Peinture » : apprendre ou se perfectionner. Chaque élève est à son niveau, à son rythme : crayon, crayons de couleur, pastel sec, aquarelle, acrylique et pourquoi pas peinture à l’huile etc.Cours d’anglais : le mardi de 9h15 à 10h45Cours d’espagnol : le mardi de 16h30 à 19h30Vendredi 22 janvier à partir de 19h : soirée « Noël en Janvier ».

MJC CL2V Rue Erik Satie 33 200 Bordeaux tel : 05 56 97 4000 / fax 05 56 97 37 35 mail : [email protected] Centre de Loisirs est ouvert les mercredis après-midi de 13h30 à 18h pour l’accueil des 6-10 ans. Lancement ce mois-ci du projet environnement, jardinage...Jeunes (11-17 ans) : accueil (périodes sco-laires) les mercredis, samedis 14h à 18h, les mardis, jeudis et vendredis 17h à 18h30. Temps d’accueil pour la mise en place de projets, création du programme d’activités. Le Conseil Initiatives Jeunes - de la parole à l’action - tous les vendredis 18h30 à 20h30 : échanges, rencontres, activités sociales, culturelles et sportives, mise en place de séjours, stages, sorties, soirées...Secteur Famille / adultes : Samedi 9 janvier : Réunion famille pour préparer le week-end à la neige du 22 au 24 janvier à Gèdres (Gavarnie).

Tous les lundis au moment du café ou d’une collation, de 14h à 16h, jeux de société, de cartes, dés... pour les seniors.Les 6 et 20 janvier : 2e cession des ateliers contes (parent / enfant) les mercredis de 10h à 11h.Activités manuelles, artistiques... et histoires autour des thèmes de la galette des rois, la chandeleur et pâques...Jeudi 14 janvier à 18h : Présentation des vœux autour de la Galette des Rois et d’un verre de l’amitié.Jusqu’en février : expo des ateliers arts plastiques de Malika Gourmanel.Mercredi 3 février : sortie spectacle « Le Cirque Précaire » (à partir de 7 ans)Nous recherchons des bénévoles pour l’accompagnement à la scolarité pour les lundis, mardis et vendredi soir (enfants du CP à la 3e). N’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs de la MJC.!

Page 23: MMaga

LOISIRS ANIMATIONS23

Centre d’Animation des Pins Cap Léo Rue Pierre Loti – 05.56.34.05.60 [email protected] Centre de Loisirs avec des activités culturelles, sportives, éducatives et récréatives pour des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans .Les mercredis de 10 h à 18h30 pour les enfants et Les vendredis de 19h à 21h et samedis de14h à 18h pour les jeunes. Un accompagnement à la scolarité : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, De 17h à 19h pendant la période scolaire. Une permanence Médiation Sociale vous est ouverte les mardis et jeudis de 14h à 17hAnimation de rue du mardi au samedi sur les quartiers des Pins, Jacques Cartier, La Roseraie et les Frères Robinsons Nouveauté : Le café citoyen tous les 2e lundi du mois. Le Café Citoyen n’est pas le café du commerce : il s’agit d’un débat de société dans un lieu public, sans tribune partisane, où le pluralisme et la parole personnelle sont les règles. La méthode a fait ses preuves : deux heures de débat orchestré par un animateur chargé de faire respecter l’écoute et la parole de chacun. Les « experts » sont les bienvenus pour éclairer le sujet, mais n’ont pas de position dominante. S’il est important de poser des questions qui concernent l’humanité toute entière, il est alors essentiel de libérer l’expression des citoyens pour qu’ils expriment, avec leurs mots et leurs envies, la société de demainAtelier théâtre enfants : tous les mercredis de 10h30 à 12h en collaboration avec Jean Luc Viesse du Théâtre en Miette. Cette sensibilisation permettra à vos enfants d’être initiés aux techniques du théâtre dans la bonne humeur. Participation : 15€/mois CAP Infos : Parler de son quartier, d’un sujet d’actualité, d’un livre ou d’un film que vous avez aimé, du développement durable… Si vous pouvez vous investir dans ce projet, proposer des articles, des photos, enrichir les contenus des rubriques ou vous inscrire dans les équipes de distribution du journal, participez aux comités de rédaction Ateliers Ecriture Rap : Tous les mercredis pour les jeunes à partir de 13 ans, à partir de 18h30 avec l’Association Efforts 2 conscience.Notre Maison de quartier accueille plusieurs associations aux activités diverses : SOS 27, Drop de Béton, L’Amicale des Locataires et les mardis et jeudi de 19h30 à 21h30 l’association « Salsamousse » pour des cours, des stages et soirées de Salsa Cubaine, Portoricaine, Rueda de casino Un groupe 3e âge se retrouve tous les jeudis de 14h à 18h (loto, tombola, repas sorties), autant de prétextes à passer de bons moments d’amitié. Ensemble, les jeunes et le club du 3e âge ont fêté la fin de l’été avec un repas convivial, preuve que l’intergénérationnel fonctionne dans le quartier…

Couleurs d’Aquitaine

‘’Couleurs d’Aquitaine’’, une toute nouvelle Association mérignacaise, organise des concours de peinture de Mai à Août 2010 pour Promouvoir le Patrimoine par la Peinture et le Dessin. A ciel ouvert, dans chaque commune d’Aquitaine, le temps d’une journée, vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration pour «croquer» notre Patrimoine. Ces journées de la peinture, gratuites pour les participants, sont ouvertes à tous et accessibles à tous les âges. Huit catégories d’âge permettent de concourir dans la technique de son choix .Dès MARS 2010, le calendrier des communes participantes sera disponible chez les revendeurs de matériel Beaux-arts, et tous lieux susceptibles de promouvoir l’art pictural.COMMENT PARTICIPER :8h / 12h : Accueil des participants, inscriptions, validation des supports, présentation du patrimoine de la commune8h / 16h : Création des œuvres sur le motif15h / 16h : Retour des œuvres et encadrement16h / 17h : Réunion du jury local18h : Exposition, Proclamation du palmarès et récompenses aux primésUn pot de l’amitié, terminera cette journée de la peinture dans la bonne humeur et la convivialité. Les artistes se retrouveront dans la commune suivante lors du prochain concours.La Finale Régionale à l’automne, rassemblera toutes les œuvres sélectionnées lors de concours locaux, qui est ainsi une extraordinaire vitrine des nombreux talents et styles qui se sont exprimés durant toute la saison. Alors à vos pinceaux, couteaux, crayons … et à très bientôt. Renseignements au 06 50 85 36 14

Centre Socioculturel d’Arlac Association Arts et Loisirs d’ArlacAvenue Chapelle Sainte BernadetteTel: 05.56.99.55.33 - Fax: 05.56.99.09.90http://www.artsetloisirsarlac.frcontact@ artsetloisirsarlac.frSamedi 30 janvier : 5e festival de la soupe sur le marché d’Arlac de 9h30 à 12h30 (inscriptions au centre socioculturel d’Arlac).Samedi 2 janvier : Artisans du monde sera présent sur le marché des producteurs d’Arlac.Mercredi 13 janvier : Fête des Rois avec les structures petite enfance d’Arlac (de 10h à 12h).Vendredi 22 janvier : Sortie spectacle en famille « Match d’impro » (sur inscription auprès de Christelle).Samedi 23 janvier : Sortie organisée par Mouv’Arlac (groupe d’habitants)Les mercredis animés en famille (pour les enfants et les parents) au Centre socioculturel de 14h30 à 16h30 :• Atelier cuisine : mercredi 6 janvier • Atelier découvertes : mercredi 13 janvier• Rencontre avec nos aînés : mercredi 20 janvier • Sortie au musée : mercredi 27 janvierLes mercredis et samedis animés pour les 11/17 ans (de 14h à 17h) contactez Julien pour la programmation au 05.56.99.55.33.Jeudi 11 et vendredi 12 février : Séjour à Galicéo (St Paul les Dax) 2010 organisé par la commission Voyages (sur inscription)Les 6 et 7 mai : Séjour à Vulcania (Auvergne) organisé par la commission Voyages (sur inscription)A venir :Troc plantes : préparez vos semis, boutures, graines, revues, outils, produits du jardin pour une matinée d’échanges samedi 20 mars sur le marché d’Arlac (inscription gratuite)Appel à souvenirs, objets et paroles d’habitants pour une exposition sur la péninsule iberique dans le cadre de la semaine interculturelle - mai 2010 - en partenariat avec le Comité de Jumelage de la Ville de Mérignac.

Page 24: MMaga

SPORTS24

HANDISCOLE DU SAMTous les mercredis matins, 8 jeunes sourds et malenten-dants du centre d’audition langage de Mérignac parti-cipe aux activités de l’éveil multisports en collaboration avec le comité handisports de Gironde.Nous pouvons encore accueillir des enfants sourds et malentendantsRenseignement et inscription auprès de Laetitia (Maison des Associations) au05 56 47 47 87 - 06 85 21 19 76. [email protected]

MULTISPORTS LOISIRS ADOSProchaine activités : volley ; roller ; aide au resto du cœur. Ages : 11/17 ans. Vous pouvez également vous inscrire à l’année. Activités : multisports loisirs 2 samedi après midi par mois Nouveau : possibilité de faire des activités le mercredi de 17h à 18h30. Pour les rejoindre vous pouvez contacter Alexandre au 06.34.46.73.87 et 05.56.47.91.92 ou par mail [email protected], fiche d’inscription récupéra-ble sur le site http://www.samtempslibre.fr rubrique Multisports Loisirs ados onglet inscription. Tarif selon revenu des parents.Séjours MONTAGNES à BAREGES Pour les 14/18 ans. Activités : ski, surfTarifs :- 210 à 140 euros en fonction des revenus du foyer.

Une semaine inoubliable du 20 février au 27 février 2010 à Barèges. 15 places

- 300 à 220 euros en fonction des revenus du foyer. Formule week-end du 05 au 07 mars 2010. 15 places

- 100 euros en fonction des revenus du foyer.Renseignements : Contacter Bruno au 05.56.47.04.14. ou 06.75.77.25.09 ou [email protected] Ou à la maison des associations : 55 av. Maréchal de Lattre de Tassigny 33 700 Mérignac

VACANCES SPORTIVES FEVRIER DU 22 AU 26 AU SAM :POUR LES 11/17 ANSActivités : multisports loisirs ex : roller, sport co, pati-noire, etc.. tous les après-midi de 13h30 à 17h au roller stadium Renseignement et inscription à partir du 11 janvier à la maison des associations au 1er étage au 06.18.43.53.49 ou 05.56.47.04.14 ou 05.56.12.98.97 Email : [email protected] ou [email protected] Documents à fournir : Carnet de santé, carte vitale, certificat médical d’aptitude sportive et avis d’imposition, Brevet de Natation de 50m (possibilité de le passer à la piscine de MERIGNAC)N’hésitez pas à vous connecter sur le site du SAM et à télécharger les fiches d’inscriptions: http://www.samtempslibre.fr

SEJOUR ETE EN CORSE Du 4 au 15 juillet. Venez construire votre séjour. Un cadre idyllique vous attend, ou vous vous initierez à la vie en collectivité et de la gestion libre. C’est de l’implication de chacun d’entre vous avant, pendant et après le séjour que dépendra la réussite de vos vacances.Réservé aux 15 / 18 ans. Inscription à partir début janvier. (Ne tardez pas trop les places sont limitées !)Contact : Antoine 05 56 47 44 70 ; 06.15.01.17.10 ou Bruno 06 75 77 25

SAM ATHLETISMEDimanche 10 janvier, au bois du Burck,le SAM athlé-tisme organise les championnats de Gironde de cross-country;les épreuves se déroulent de 13h00 à 16h00 et concernent les catégories allant de benjamins(es) à vétérans.L’entrée est gratuite et l’accès se fait par l’avenue Bon Air ; sur le terrain, une buvette et des stands sont prévus pour le public que nous encourageons à venir nom-breux applaudir les meilleurs athlètes girondins qui se confronteront pour le titre .Renseignements complémentaires au 05 56 55 18 46 .

EVEIL MULTISPORTS6 à 10 ans mercredis et samedis matin. L’Eveil Multisports du SAM accueille les 6 et 10 ans : Les Mercredis matins 100 enfants les 6/13/20/27 Janvier. Activités : natation ; jeux d’opposition, gymnas-tique, roller, volley ball, escrime, pelote basque et jeux aquatiqueLes samedis matin 60 enfants les 9/16/23/30 Janvier. Activités : Karaté, escrime, jeux de ballons, tennis de table, course d’orientation.Il reste quelques places pour les 6 ans le mercredi matinRenseignement et inscription auprès de Laetitia (Maison des Associations) au05 56 47 47 87 - 06 85 21 19 76. [email protected] : Samedi 23 janvier Hockey sur glace avec 16 enfants : Bordeaux/Valence

SAM Multisports Loisirs Adultes, un programme à la carte.Possibilité de venir s’initier tout au long de la semaine et du week-end à plus de 90 heures d’activités sportives avec 35 disciplines différentes.N’hésitez pas à contacter Antoine Defosse au 06 15 01 17 10 – [email protected] infos du moisEn avant première, le SAM temps libre à l’honneur d’annoncer l’ouverture de son site internet ou vous pourrez retrouver l’ensemble des informations concer-nant les activités pour les jeunes et les adultes.Les différents onglets vous permettrons de vous renseigner sur les vacances sportives, les séjours, l’éveil multis-ports, le Multisports Loisirs adultes et sur nos diffé-rents soirées organisées. Et de découvrir nos différents programmes.Retrouvez toutes nos actions sur http://www.sam-tempslibre.fr

Le 23 Janvier, une soirée jeux de carte et jeux de société est organisée par le SAM temps libre. Inscription obligatoire auprès d’Antoine Défossé au 06 15 01 17 10 – [email protected] de détails sur le site internet, courant janvier http://www.samtempslibre.fr

Page 25: MMaga

SPORTS25

Drop de BétonA l’école de rugby de Mérignac, tous les mercredis de 14h à 16h.

DANS LES ECOLES :École Anatole France :

* Tous les lundis de 13h30 à 15h pour les CM1 au parc Bourran* Tous les jeudis de 15h à 16h15 pour les CM1 au parc Bourran* Tous les vendredis de 15h à 16h15 pour les CM1 au parc Bourran

École des Bosquets :* Tous les vendredis de 13h30 à 15h pour les CM1 et de 15h à 16h15 pour les CM2 au stade Robert Brettes

École Jean Jaurès 1 :* Les lundis 18 et 25 janvier de 13h30 à 15h pour les CM1 au stade Robert Brettes

École Jean Jaurès 2 :* Les jeudis 21 et 28 Janvier de 13h30 à 15h pour les CM1 au stade Robert Brettes* Les vendredis 22 et 29 Janvier de 13h30 à 15h pour les CM1 au stade Robert Brettes

DANS LES COLLEGES :Au collège Langevin :

* Les Vendredis 22 et 29 Janvier de 10h00 à 11h30 pour les élèves de la section SEGPA

RUGBY FAUTEUIL :Les entraînements de la section Drop de Béton Rugby Fauteuil sont ouverts au public et ont lieu :• Tous les Mardis de 18h à 20h au gymnase du Collège Langevin• Les Vendredis 22 et 29 Janvier de 15h à 17h au complexe Daniel Colombier

Pour rejoindre et soutenir la section Rugby Fauteuil de Drop de Béton, contactez Cédric DUBORD au 06.31.08.03.32 ou par mail : [email protected]

MELTING DROP :Les entraînements de l’équipe Féminine de Drop de Béton ont lieu tous les lundis soirs au Stade Robert Brettes à partir de 19h et sont ouverts au public.Si vous avez plus de 16 ans et que vous aussi vous souhaitez découvrir les joies de la balle ovale, contac-tez Christian CURSOL : 06.80.57.19.46 ou par mail : [email protected] ont besoin de vos encouragements, alors n’hé-sitez pas et venez nombreux les soutenir lors de leurs entrainements et de leurs matchs.

Pour tout renseignement sur l’actualité de Drop de Béton, contactez Ronan Appriou au 05.56.97.46.90 ou au 06.72.27.08.12, [email protected]

Le Mérignac Sports LoisirsLe Mérignac Sports Loisirs vous propose de nombreuses activités : Volley-Ball, Badminton, Fitness, Beach-Volley, Speedminton, Randonnées Vélo.A l’honneur ce mois-ci, le Volley-ball, qui se pratique à la Salle IUFM du Parc de Bourran de Mérignac, les Mercredis et Vendredis de 20h30

à 22h30. Après un échauffement, des équipes de niveaux équilibrés sont formées et évoluent lors de mini-rencontres, dans une ambiance sportive, et en respectant l’esprit du plus pur LOISIR ! Tarif : cotisation de base (licence / assurance) de 65 €, plus 45 € pour la formule 1 fois par semaine, ou plus 55 € si vous choisissez la formule 2 fois par semaine (Déductions familles, demandeurs d’emploi et étudiants).Le MSL est ouvert à tous les Adultes, filles ou garçons, de 18 à 99 ans !!Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités, contacter Jean-Jacques au 05.56.55.15.85, [email protected], ou Magalie au 06.61.18.10.40, [email protected], site internet http://msl33700.ifrance.com

Mérignac Hand BallJANVIER 2010 : mois CAPITAL pour nos 3 équipes jouant le CHAMPIONNAT de FranceD2 FLe 9 janvier 2010 : déplacement à Noisy le GrandLe 23 janvier 2010 : réception à la salle P. de Coubertin à 20h30 de YUTZ HBLe 30 janvier 2010 : réception à la salle P. de Coubertin à 20h30 de COLOMBELLEN2 FL’équipe avec quelques jeunes pousses issues du centre de formation du club va connaître un mois capital pour le reste de la saison.Le 9 janvier 2010 déplacement à THYMERAIS Le 23 janvier 2010 déplacement à BERGERAC ( en tête de classement avec des joueuses semi - professionnelles) Le 30 janvier 2010 réception de LEGE – le Derby et la revanche amicale (-10 au match aller) à 18h30 salle P. de Coubertin.- de 18 FC’est le mois de la qualification pour les huitièmes du championnat de France pour nos élèves / athlètes du centre de préformation.Le 9 janvier 2010 déplacement à ANGOULEME face à une équipe « chevronnée «Le 23 janvier 2010 réception de ROCHECHOUART / St JUNIEN à P. de Coubertin à 19h en lever de rideau du match de la D2 F – match revanche pour cette équipe de 3e année battue chez elle de 3 buts au match allerLe 31 janvier 2010 déplacement à TOULOUSE.Ces 4 équipes Toulouse, Mérignac, Angoulême et Rochechouart occupent les 4 premières places du classement.

Le service des sports de la ville de Mérignac organise des stages de multisports pendant les vacances de février :

Stage pour les 8 – 13 ansFévrier : 22/02/10 au 26/02/10Mars : 01/03/10 au 05/03/10Horaires : 9h à 17h Accueil : 8h à 9h et 17h à 18hTarifs : De 4,75 € à 12,30 €/jour selon les revenus

Renseignements et Inscriptions : Salle R. Brettes - Tel : 05 56 97 74 22Prochaines dates d’inscriptions : Mercredis 10/02/10 et 17/02/10

Page 26: MMaga

Logis de France

1, Rue euleR

PaRc château Rouquey (deRRièRe laPeyRe)33700 MéRignac

tél. 05 56 34 39 99Fax. 05 56 47 98 99

www.atlantis-hotel.FR

ATLANTIS HOTEL RESTAURANT

NOUVEAU À MÉRIGNAC

SARL Gonzalez Frères

• Livraisons substrats à partir de 1 m3

• Pépinières Gonzalez Frères

• Vente détail de végétaux

• Location de conteners (bennes) 12 m3 pour

déchets verts

35-37, avenue du Maréchal Leclerc - B.P. 3333127 Martignas-sur-Jalles

Tél. 05 56 21 42 21- Fax 05 56 21 46 32

Environnement et PaysagesGérant Bernard Gonzalez

05 56 18 92 16

PainViennoiserie

Pâtisserie♦

Pain bioPain de tradition

Plats cuisinés à emporter♦

Pâtisserie orientale♦

Plateaux de canapés et mignardises♦

Tarifs groupe

500 Avenue de Verdun - 33700 MérignacSiret 341 473 700 00043 - APE 5610 C

Tajine, CouscousPastilla

sur commande 48h à l’avance

Sandwichs variésen fonction des saisons

Epices et Saveurs

Page 27: MMaga

çA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS PORTRAITS27

Comment envisagez-vous votre mission ?« Il m’a paru naturel de m’investir pour promouvoir les commerces du centre de Mérignac. On est toujours plus fort à plusieurs, que seul dans son coin ! Fédérer nos intérêts, nos actions et nos moyens est indis-pensable. Dans un contexte économique maussade, nous sommes les acteurs clés de la relance. Notre rôle ? Motiver les commerçants et les partenaires associés à notre action. Aujourd’hui le centre-ville connaît une mutation profonde, avec l’arrivée du tram et des perspec-tives d’aménagements formidables. Les commerçants doivent être au rendez-vous. Il s’agit de bien gérer la période des travaux, en faisant remonter les infos de la mairie vers les commerçants et vice-versa. »

Une action ? « Avec la mairie, nous travaillons à un projet de convention pour favo-riser le stationnement souterrain. Nous serons en mesure d’offrir une demi-heure de parking gratuit à nos clients ».

C’est en mai 2009 que François Resplandy a pris la tête de l’as-sociation des commerçants du centre-ville. Son objectif : dyna-miser le centre, développer son attractivité, soutenir projets et idées auprès des principaux partenaires, notamment la Ville de Mérignac.

[Quartier Centre-Ville]

[Quartier Montesquieu]

Il l’a dit« Rejoignez nous ! Nous avons baissé le prix de la cotisation annuelle de 180 à 100 € ».

Le plus :« Le commerce de

proximité favorise les petits déplacements et

les déplacements doux : une autre façon d’être

éco-citoyen ! »

Contact : François Resplandy - 1 place Charles de Gaulle - 05 56 47 38 06

Contact : Eric Le Cunff - 06 60 76 30 32

Les boutiques du centreL’association de commerçants fête ses 10 ans en 2010

L’ACAPL*

Le Clos Montesquieu retrouve son association de commerçantsL’arrivée de « Carrefour Market » et la création d’une nouvelle association de commerçants auront marqué l’année 2009 au sein de la galerie marchande du Clos Montesquieu. Fondée en décembre dernier, cette nouvelle association est présidée par Eric Le Cunff. Le bureau s’est donné pour mission d’animer la vie du centre et valoriser l’action des 25 commerces de la galerie.

Le cœur du quartier « La galerie marchande est un espace idéal pour promouvoir l’attractivité de nos commer-ces. Il restait à l’exploiter ! Nous avons fondé cette nouvelle association pour renouveler l’image du Clos, animer la vie du centre com-mercial et renforcer le lien avec les habitants du quartier. Nous assurons davantage qu’une simple mission de service : nous sommes des relais entre les résidents et la mairie, par exemple. Je multiplie les contacts pour que nos actions s’inscrivent dans une même dyna-mique : vitalité économique et lien social ».

Un objectif pour 2010« Proposer des animations commer-ciales, réaffirmer la place et l’identité du Clos Montesquieu, grâce à la créa-tion d’un logo, de nouveaux outils de communication... Nous associerons les habitants à cette démarche ! »

* L’Association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales du clos Montesquieu

Page 28: MMaga

RETROSPECTIVE28

ÇA s’est pAssé à merignAC

Le père Noël a sillonné les rues de Mérignac en calèche.

Jeudi 20 novembre 2009Inauguration des terrains synthétiques du Jard.

22 novembre 2009Dans le cadre du Téléthon,

toutes sortes de véhicules se sont mobilisés sur le circuit auto-moto.

27 novembre 2009Spectacle de la compagnie « Hors série » à la salle de la Glacière après une

semaine en résidence à Mérignac

Vendredi 4 décembre 2009Vernissage de l’exposition sur l’art abstrait à la Vieille

Église. A découvrir jusqu’au 10 janvier.

Jeudi 17 décembreConvention entre la ville de Mérignac, les commerçants du centre-ville et Parcub. Une demi-heure de parking gratuit est désormais offerte aux clients des commerces du centre.

Durant le mois de décembreles habitants de Beaudésert ont construit l’espace éphémère de la Criée.

Page 29: MMaga

RestauRation BIO à empoRteR

Le midi du lundi au vendredi

vous souhaite une bonne année 2010

56, rue du Jard (face au stade) - MERIGNAC

09 54 18 99 68

Page 30: MMaga

TRIBUNES LIBRES30

La parole est à la Majorité

La parole est à l’opposition

Aéroport : de l’eau dans le gaz !Lors du conseil d’octobre, les Verts ont voté contre l’enquête publi-que d’autorisation des Eaux pluviales de l’aéroport. A l’appui de notre vote : la non prise en compte de la qualité des eaux de rejets dans les Jalles auxquelles était soumise cette entreprise, les pollu-tions avérées aux métaux lourds, la remise en cause de la volonté de développement du low-cost dont les conséquences environne-mentales et sociales sont extrêmement lourdes. D’ailleurs, l’enquête publique est très claire ; on peut y lire : « Les aménagements pro-jetés [par l’aéroport] sont liés à une croissance du trafic [aérien] qui actuellement, n’est pas démontrée ». Le commissaire enquêteur a repris en partie nos arguments et ceux des associations. L’aéroport n’est pas au dessus des lois et le développement éco-nomique ne doit pas se faire au détriment de l’environnement ou d’autrui. Le développement durable, n’est pas un slogan mais une réalité, nous devons tous y participer. Nous dénonçons une fuite en avant économique. Les Verts sont opposés à la construction du terminal low-cost dans un contexte de baisse inexorable des énergies fossiles. La politique de dévelop-pement du low-cost dans laquelle s’est lancée la direction de l’aé-roport est pour nous incompatible avec une politique de réduction des gaz à effet de serre qui passe par la diminution inéluctable du trafic aérien. La réduction de l’utilisation des énergies fossiles doit nous obliger à reconsidérer notre mobilité, y compris en avion. Faire mieux avec moins, être sobre voilà des valeurs qu’il nous faut intégrer de façon permanente. Au regard de la crise des ressources naturelles, il s’agit tout simplement d’une vision de la société et de la commune radicalement différente. Le sommet de Copenhague doit agir sur nos consciences. A l’échelle de la planète, nous sommes malgré tout en charge d’un petit morceau de ce bien commun, notre responsabilité n’est pas pour autant minime. La gestion et le fonctionnement d’une collecti-vité sont porteurs d’un modèle qui essaime auprès des citoyens qui la composent. Le rôle des villes et des métropoles a été largement rappelé au sommet de Copenhague. Le rôle des villes dans le réchauffement climatique est indéniable, il sera essentiel dans la lutte qui s’annonce.

Les élus Verts de Mérignacgérard Chausset, Sylvie Cassou-Schotte,

Jean-Claude Pradels, Isabelle Haye, Xavier Svahn, Anne Couplan

Le courage écologiqueRio, Kyoto, Copenhague… et plouf ! Comment répondre autrement que par des réunions stériles à l’urgence clima-tique? Quelle nouvelle année de fausses bonnes mesures s’annonce? Qui aura le courage de s’attaquer aux grands groupes capitalistes et aux options qu’ils prennent engendrant misère sociale et écologique ? Pour éviter les catastrophes, il y a urgence à réduire les inégalités: inégalités entre les pays du nord et ceux du sud, inégalités entre les efforts que l’on demande aux citoyens et ceux que l’on demande aux entre-prises polluantes. Je pense par exemple au lobby du transport routier au détriment du transport ferroviaire : Il y a deux ans notre groupe posait symboliquement la première pierre de la gare d’Arlac. Ce geste voulait montrer de façon visible l’impact qu’aurait le bouclage de la ligne ferroviaire de ceinture. Nous savons par les résultats de l’enquête ménage que 60 à 70 % des déplacements de la CUB se font de banlieue à banlieue. Cette rocade ferroviaire écologique serait structurante pour l’intermodalité. La future gare d’Arlac et la préservation des gares existantes constituent un acte de modernisme et de pré-servation de l’environnement pour les transports de demain.Cette année, notre ville fêtera les cent ans de l’aviation. Ce sera l’occasion de dénoncer le peu de moyens que l’Etat et les grands groupes mettent à la disposition de la recherche. Nous savons que de nouveaux moyens de propulsion plus propres et moins gourmands sont expérimentés, que de nouveaux matériaux sont utilisables, c’est donc bien de la recherche que dépend notre avenir.Il s’agit donc bien de faire des choix politiques cohérents face à la volonté affichée de sauver la planète. Le système capitaliste dans lequel toute la planète est engagée ne résoudra pas les crises écologique et économique qui frappent à notre porte, la recherche effrénée du profit est incompatible avec la sauve-garde de l’humanité.Nous vous souhaitons donc une année de changement radi-cal, où l’humain aura toute sa place, où personne ne restera à quai et où la solidarité l’emportera sur le profit. Bonne année à tous.

Michèle IsteConseillère Municipale

groupe des élus communistes & apparentés

Développement durable : les bonnes intentions ne suffisent pas

Depuis 2003, la Ville de Mérignac a décidé de se doter d’un plan de développement durable (Agenda 21). L’écart entre ce recueil d’intentions et la réalité des pratiques reste important.

_______________

Le développement durable consiste à préserver l’avenir en considérant les aspects environnementaux, économiques et sociaux de chaque projet.

A Mérignac, les actions de la Ville ne sont pas toujours à la hauteur de l’ambition affichée dans son Agenda 21.

Ainsi en est-il du 1er objectif qui est de [mettre en œuvre une démarche HQE(1) pour tous les bâtiments publics].

La thermographie réalisée en février 2009 révèle que deux des bâtiments publics récents de Mérignac sont, selon le site officiel de la CUB, « mal isolés, peut-être trop chauffés » :

• La médiathèque, livrée fin 2007 (14,4 millions € investis pour un budget prévu à 12 millions € + charges de fonction-nement de 1,8 millions € par an pour 1 million € prévus).

• Le bâtiment « vie scolaire » de la mairie.

Comme le suggère la CUB, […il y a une réflexion à mener pour trouver de meilleures solutions à ces problèmes] afin de pallier ces déperditions d’énergie.

Avec ces deux bâtiments publics, Mérignac ne préserve ni l’environnement, ni les deniers de ses contribuables.

La communication verte serait-elle plus importante que le respect de l’environnement ?

Bonne année 2010 à tous !

Les « oubliés » de Beutre : histoire sans fin ni résultat !

Le conseil de quartier du 10 décembre n’a fait que concrétiser ce que nous avions annoncé : mêmes réponses aux mêmes questions !C’est la triste confirmation du manque d’écoute et de volonté de satisfaire les demandes légitimes des nombreux habitants de ce quartier excentré de Mérignac. De très vives contestations ont salué le nouvel engagement des élus majoritaires d’étudier (encore et toujours) les problè-mes cruciaux que vivent au quotidien les « Beutrois », connus depuis tant d’années : pas d’ADSL, absence insupportable d’un assainissement moderne, insécurité routière liée aux voiries inadaptées. A côté de ce qui est fait à Pessac, c’est une volonté délibé-rée de ne pas faire !Comment croire que la situation financière de la ville, exem-plaire selon la majorité, ne permet pas de donner à tous les citoyens des conditions de vie décentes, dignes de la 2e ville de Gironde. Réponse : ce n’est pas de notre compétence !La CUB et France Télécom sont-ils les seuls fautifs ? Quelle est l’utilité d’avoir 11 représentants à la CUB si ces dossiers ne trouvent pas de solution? Où sont l’équité face à la pression fiscale et la solidarité communale ?Le conseil municipal du 17 déc. n’a pas apporté de réponse satisfaisante. Le tout à l’égout ne sera pas réalisé, ce quartier est classé « zone naturelle », la CUB n’a pas les moyens (G.CHAUSSET). A méditer…quand on constate que l’attribution de permis de construire continue. Rendez-vous est pris dans 4 mois pour apporter de nouvelles réponses. Espérons que cette promesse n’engagera pas que ceux qui l’ont reçue, encore une fois ! Désillusion, frustration et perte de confiance peuvent conduire à l’exaspération !

Christine PEYRÉ, Vincent COEURDEROYÉlus UMP du groupe « Ensemble pour Mérignac ! »

La santé a l’échelle municipale

La prévention est un facteur capital dans le développe-ment d’une bonne santé. A ce titre, et sans se substituer aux acteurs de la santé, nous considérons que la Ville de Mérignac a un rôle à jouer pour garantir à chacun un environnement équilibré et respectueux de sa santé.

C’est pourquoi la coordination santé de la ville lance un Plan Santé local en partenariat avec les professionnels libéraux, des partenaires médico-sociaux, associatifs, institutionnels et les services municipaux. Objectif de la démarche : instaurer une « santé durable ». Sont concernés tous les secteurs de la vie quotidienne, tous les publics (jeunes, seniors, handicapés...) plaçant la municipalité comme un échelon de proximité incon-tournable dans l’application d’une politique de santé publique réussie.

Par ailleurs, les services municipaux on su répondre à l’organisation d’urgence décrétée par l’Etat pour la vac-cination contre la grippe A. On peut toutefois regretter que le réseau de proximité représenté par les médecins généralistes n’ait pas été mobilisé par le Ministère de la santé. A contrario, on trouvera dans le Plan Local de Santé la volonté de travailler avec toutes et tous.

Joëlle LéaoAdjointe au Maire

déléguée à la Santé et au handicap.groupe des élus socialistes et apparentés.

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. A ce titre, le Conseil Municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus Socialistes

et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe « Agir pour Mérignac », aux 2 élus du groupe « Ensemble pour Mérignac » et à l’élu du groupe MoDem.

Thierry MILLETPrésident du groupe «Agir pour Mérignac,

L’Union UMP - Nouveau Centre - RPF - génération Écologie et apparentés»Conseiller à la CUB et membre du bureau du groupe Communauté d’Avenir

Président de l’Union pour Mérignac

Un budget « pantouflard », malgré une pression fiscale qui fait partie des plus importantes de FranceD’abord, c’est incontestable : Mérignac est dans une situation financière favorable. La ville présente un niveau d’endettement très inférieur à la moyenne des autres villes. Au 1er janvier, l’en-cours de la dette est de 27,2 millions d’€, soit 426 € par habitants contre 1 163 € dans la moyenne des autres villes. Sa capacité de désendettement est de 3,7 années alors qu’on estime qu’en pratique un seuil moyen est situé entre 6 et 7 années. Tout cela, non grâce à la majorité en place mais grâce aux Mérignacais ! Pendant ce mandat en particulier, des choix de hausse d’impôt sur lesquels j’ai exprimé mon désaccord, +5% l’année dernière. Aujourd’hui, on se rend compte que ces choix n’étaient pas justifiés. Des choix lourds, qui pèsent sur les ménages.Une chose est sûre, on ne rend pas aux Mérignacais ce qu’ils donnent !Les dépenses d’équipement ou investissement ne sont pas dynamiques : 213 € par habitant contre 338 € pour la moyenne des communes françaises. Ces chiffres sont là pour nuancer la tendance à la satisfaction de la majorité municipale.L’investissement programmé (crèches, conservatoire, place du centre ville,…) est nécessaire mais pas suffisant.Comme je l’ai déjà dit en conseil municipal les Mérignacais étaient en droit d’attendre un budget en adéquation avec la fiscalité locale, un budget de soutien à toutes les activités de la commune et aux familles. Au final, ils nous proposent un budget qui se contente de poursuivre tranquillement les actions engagées, de gérer paisible-ment les affaires courantes ! La majorité municipale ne redonne pas aux Mérignacais ce qu’ils versent en impôts. C’est un budget 2010 pan-touflard ! J’approuve l’initiative de Mérignac à fêter les 100 ans de l’aéronau-tique dans notre ville.Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Fabien ROTHÉgroupe MoDem

(1) Haute Qualité Environnementale

Page 31: MMaga

Essais gratuits de solutions auditives Garantie 4 ans Facilités de paiement Contrôles & réparations toutes marques

Parking facile

Médiathèque Cin

éma

Parc du Château (à côté de Casino) - 10 rue Richard Wagner33700 MéRignaC - Tél. 05 57 00 14 24

http://www.audioconseil.fr

aide à l’audition Protection de l’oreille

139, avenue de l’Yser - 33700 Mé[email protected] - Tél. 05 56 08 21 40

SAV toutes marquesRéparation rapidePrêt d’un mobile

Sauvegarde et tranfert des donnéesAccessoires

Allo PSM Mérignac

HAPPY DOGMARTINE STOLL

Toilettage - EpilationSpécialiste du démêlage

et de la coupe ciseauxVente de produits et d’accessoires

Sur rendez-vous au :05 56 96 63 62

Fermé le mercredi

97, rue Paul-Doumer - 33700 MERIGNAC

Point de vente Royal Canin pour petits chiens

Page 32: MMaga