mise en page 1 - lamorlaye · patrimoine de notre commune dont l'église fait par-tie...

8
Magazine d’informations municipales N°4 Décembre 2014 ville-lamorlaye.fr Lamorlaye Le mag’ Trait pour trait : le service civique de Chloé et Rachel Info : le PLU en révision Actu’ : un pont pour la route des Princes Dossier : au cœur des vitraux

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Magazine d’informations municipales N°4Décembre 2014

ville-la

morlay

e.fr

Lamorlaye

Le mag’Trait pour trait : le service civique de Chloé et Rachel

Info : le PLU en révision

Actu’ : un pont pour la route des Princes

Dossier : au cœur des vitraux

dito

Il est des sujets qui dépassent largement les consi-dérations personnelles et qui permettent à chacunde montrer son sens de l'intérêt général.

La restauration des vitraux du chœur de notre égliseen est la parfaite illustration. Elle a en effet été ren-due possible, de février 2013 à juillet 2014, par lamobilisation de tous les acteurs, professionnels, ex-perts, mais aussi élus de l'ancienne et de l'actuellemandature.

Nous avons inauguré ces vitraux restaurés, le 6 décembre dernier. J'ai rappelé à cette occasion quele premier restaurateur de ces vitraux était un sei-gneur de Lamorlaye du 15e siècle, Anthoine deGalles et son épouse. Je ne peux que constater avecenthousiasme que chacun a su s'en montrer le digneet cependant modeste successeur.

Cette nouvelle restauration des vitraux en 2014,s'inscrit dans l'Histoire de notre commune et rendun bel hommage à nos illustres prédécesseurs.

À quelques jours de Noël, je vous invite, si ce n'estdéjà fait, à en découvrir le résultat. Cette restaura-tion prend tout son éclat aux yeux des pratiquantsoccasionnels ou réguliers de la paroisse Saint-Nico-las ; mais aussi aux yeux de tous ceux qui se sententconcernés par la conservation et la valorisation dupatrimoine de notre commune dont l'église fait par-tie intégrante.

Je vous souhaite, au nom du Conseil municipal, detrès bonnes fêtes de fin d'année.

Nicole LADURELLEMaire de Lamorlaye

À la suite de dégradations volon-taires sur certains des vitraux del'église Saint-Nicolas, en 2013, laville de Lamorlaye mobilise lesmoyens financiers et techniques nécessaires pour mettre en œuvreleur restauration.

C'est alors qu’entre en action Vin-cent Jaillette, le maître verrier retenu par la commune à la suited'une consultation. La premièreétape consiste en une analyse détaillée de l'authenticité et de l'étatde chacune des parties des vitraux.Ainsi, les parties les plus "nobles"sont identifiées comme étant du 16e siècle et classées au titre desMonuments Historiques. Les autresproviennent de restaurations suc-cessives et parfois malvenues.

"Les vitraux concernés étaient dansun piteux état", explique le maîtreverrier. "En plus des dégâts occa-sionnés par des jets de pierre, il fautajouter l'usure du temps mais aussil'outrage qu'ont représenté les der-nières restaurations du 19e et 20e

siècles, réalisées au mépris detoutes les règles de l'art".

Au coeur E Dossier

Trois des vitraux

du chœur de

l'église

Saint-Nicolas de

Lamorlaye ont

fait peau neuve.

Retour sur un

chantier de

restauration de

plusieurs mois,

mené de mains

de maître

verrier...

Un vitrail brisé avant collage

Après un collage bord à bord

Restauration

Sous le contrôle d'un maître d'œu-vre missionné par la mairie et d'unexpert conservateur des Monu-ments Historiques de Picardie, letravail de dépose des vitraux avanttransport à l'atelier normand com-mence selon un protocole précis.

On repère, numérote et prend soi-gneusement les cotes et gabarits detous les vitraux avant leur dépose.Les feuillures de pierre (les "pour-tours" de la fenêtre) sont alors nettoyées. Certaines feuillures de-manderont même une restaurationpréalable à la repose, réalisée par untailleur de pierre. Les vitraux sontalors mis en caisse avec des interca-laires isolants pour les transporteren toute sécurité en atelier.

L'étape de la restauration propre-ment dite peut alors commencer :l'équipe du maître verrier s'emploieau dessertissage du réseau deplomb de chacun des panneauxpour séparer les éléments du vitrail.Chaque élément fait l'objet d'un trai-tement particulier en fonction deson état. Un nettoyage mécaniqueest effectué à la brosse douce ou àl'éponge, à l'aide d'eau déminérali-sée et de compresses d'alcool éthy-

lique sur la face interne ; doublé,pour la face externe, d'une applica-tion de produits biocides pour éliminer les micro-organismes(mousses, algues, lichens) accumu-lés au cours du temps.

Ce traitement suffit à la majorité deséléments qui retrouvent luminosité,éclat et couleur. Mais pour certains,l'altération est telle qu'il faut s'inter-roger sur la technique à employer.

"C'est un travail d'équipe tout aulong du chantier" souligne VincentJaillette. "Des visites d'ateliers ont étérégulièrement organisées pour quemaître d'œuvre, experts des Monu-ments Historiques, représentants dela mairie et moi-même décidions enbonne intelligence du sort de cer-taines pièces, dans le respect despréconisations en usage".

Certains éléments sont brisés enplusieurs dizaines de fragments : ilssont recollés bord à bord, selon lecas, à l'aide de silicone ou de rubande cuivre adhésif étamé. D'autres,de restauration récente, seront pu-rement et simplement remplacés.L'atelier redessine le motif et fait desrecherches sur la couleur avant deprocéder à la cuisson du vitrail.

Quelques uns feront l'objet d'unetechnique dite "de doublage" : lemaître verrier fabrique un verre dumême gabarit que l'élément initialsur lequel il ne fait apparaître que lesparties colorées qui manquent àl'original. Tel un calque, il superposeensuite les deux éléments et les so-lidarise. Par transparence, on re-trouve la scène initiale avec unrendu parfait.

Tous les éléments seront de nou-veau sertis de plomb neuf, les pan-

neaux transportés avec autant deprécaution qu'à l'aller. Ils seront re-posés sur des supports métalliques(plomb et acier inoxydable) totale-ment réhabilités. Enfin, une verrièreextérieure et un grillage en laitonviendront protéger les vitraux desattaques du temps et des indélicats.

des vitraux ≈

Ce qu'il faut savoir :

Au 15e siècle, le seigneur de Lamorlaye, Anthoine de Gallesrestaure le chœur et les vitraux.Il est représenté avec sa femme,

en donateur, sur la baie centrale (cf. photo page une).

Les vitraux sont classés, en datedu 5 novembre 1912, à

l'inventaire du patrimoine historique au titre des objets et

mobiliers.

Le marché de restauration a étélancé en février 2013, les travaux se sont achevés en

juillet 2014.

La DRAC (Direction régionaledes affaires culturelles)

a subventionné le projet à hauteur de 5 873 euros, sur unmontant total de 62 548 eurosTTC de travaux (dont 7 123euros de maîtrise d'œuvre).

À gauche, la pièce d’origine ; à droite, le verrede doublage réalisé par le maître verrier

La superposition et le collage des 2 pièces donnent un rendu parfait

Info rait pour trait

Chloé participe depuis trois mois à la dy-namique du foyer logement de la Tenure.Après des études dans la vente, elle sou-haitait découvrir un autre métier decontact. Depuis octobre, son service ci-vique auprès des seniors la comble. "Jedécouvre un nouveau métier où la rela-tion est différente parce que le serviceque je rends prend beaucoup d'impor-tance aux yeux des seniors" dit-elle. Eneffet, son rôle consiste à accompagner lesrésidents dans leur quotidien : prome-nades, courses mais aussi organisation degoûters, d'activités dans la résidence."Certains font déjà appel à moi très régu-lièrement, des liens et des affinités secréent, c'est vraiment enrichissant". Au-jourd'hui, Chloé est mobilisée pour la dis-tribution des chocolats auprès des seniorsde la commune ; une occasion supplé-mentaire de distribuer son sourire aux120 personnes qui viendront, le tempsd'une matinée, chercher une boite dedouceurs.

Vous trouverez Rachel dans les garderies,dans les écoles, ou bien encore à la bi-bliothèque municipale, comme en cemercredi après-midi. Elle y accueille desenfants pour une mission délicate : écrireau Père Noël, en y mettant les formes.Des matériaux de récupération, un rou-leau de papier toilettes serviront de baseà la réalisation d'une superbe missive quiretiendra sans nul doute toute l'attentionde son destinataire. "Mon rôle, entreautre, est d'accompagner les enfants dansdes activités qui les sensibilisent à l'envi-

ronnement, aux déchets, aux énergiesrenouvelables". C'est aussi le cas notam-ment quand elle les accompagne dans ladécouverte des activités hippiques lorsdes cours d'équitation organisés dans lecadre des tempsd'activités périsco-laires.

Rachel se destine àune profession mé-dicale. Ce pourraitêtre infirmière oupuéricultrice. "J'aime aider lespersonnes en gé-néral. Mais je suispart icul ièrement attachée aux en-fants" explique Ra-chel.

Gageons que sonservice civique àLamorlaye est unepremière étapedans la réalisationde ses aspirations.

TElles ont 18 et 20 ans. Pendant 6 mois, ces Morlacuméenes sont volontaires poureffectuer leur service civique à Lamorlaye, une action initiée par le CCAS de Lamorlaye pour que les jeunes investissent pleinement leur rôle citoyen.

Le CCAS de la ville deLamorlaye a demandéet obtenu l’agrémentnational pour mettreen place le service civique.

L’objectif est de mobiliser la jeunessemorlacuméenne pourqu’elle prenneconscience de son rôlede citoyen.

Une indemnité mensuelle de 467euros est directementversée au volontairepar l’État.Le CCAS verse aussiau volontaire uneprestation d’un montant de 106 euros, correspondant à la prise en chargedes frais d’alimentation ou de transport.”

Service civique : Chloé et Rachel s'engagentRévision du Plan

Local d’Urbanisme Par délibération en date du 24septembre 2014, le Conseil mu-nicipal de Lamorlaye a décidé deprescrire la révision du Plan Locald’Urbanisme (PLU). Les objectifssont notamment de :•se doter d’un document consti-tuant un véritable projet de terri-toire pour la commune,conforme aux exigences ainsiqu’aux échéances posées par laloi du 12 juillet 2010 portant en-gagement national pour l’envi-ronnement dite Grenelle II et laloi du 24 mars 2014, dite loiALUR (pour l’Accès au Loge-ment et pour un Urbanisme Ré-nové),•réexaminer l’ensemble des zo-nages et des règlements affé-rents,•mettre en valeur et préserverles identités architecturales, ur-baines et paysagères propres àchaque quartier,•lutter contre les modes d’occu-pation du sol préjudiciables àl’image de la commune et au ca-ractère et à l’identité des quartiers(exemple : le domaine du Lys),•identifier et localiser les élé-ments de paysage et délimiter lesquartiers, îlots, immeubles, es-paces publics, monuments, siteset secteurs à protéger, à mettreen valeur ou à requalifier pourdes motifs d’ordre écologique,patrimonial, culturel ou historiqueet définir, le cas échéant, les pres-criptions de nature à assurer leurprotection,•moderniser et clarifier la régle-mentation des conditions et despossibilités d’affectation et d’oc-cupation des sols sur l’ensembledu territoire communal et no-tamment dans le tissu urbain,•faciliter les continuités écolo-giques,•assurer la création, le maintienet la recomposition des espacesverts, des espaces naturels et boi-sés,• fixer les emplacements réser-vés aux voies et ouvrages publics,aux installations d’intérêt généralainsi qu’aux espaces verts,•adapter le règlement aux nou-veaux textes et objectifs d’ordrelégislatif et réglementaire.

ctu’A I

≈La route des Princes, parallèle à la Dépar-tementale 1016, longe les terrains deFrance Galop. Elle dessert de nom-breuses écuries, réparties tout au long deses quelques 700 mètres de longueur.Elle est également traversée successive-ment par La Nouvelle Thève, La VieilleThève et le Ru Saint-Martin.

À chaque traversée, un pont permet d'as-surer la continuité de la circulation auto-mobile réservée aux riverains qui, pourl'essentiel, appartiennent au milieu hip-pique. Ces derniers utilisent régulière-ment des camions de fort tonnage, tantpour le transport des chevaux que pourle fourrage ou l'enlèvement du fumier.

Pour l'heure, voitures et camions sortentsur la route menant à Coye-la-Forêt etpassent par un pont de conception an-cienne mais restauré en 2010, avec lesoutien technique et financier du Parcnaturel régional Oise - Pays de France.

Les véhicules empruntent la seule issuepossible ; l'autre sortie, débouchant sur larue Blanche est fermée à la circulation. Lepont qui mène à cette autre sortie n'esten effet pas en état de recevoir le passagede véhicules, même légers.

Qu'adviendrait-il si pour une raison oupour une autre, l'issue actuelle venait àêtre défaillante ? L'activité économiquemajeure que représente le cheval pour

notre commune s'en trouverait forcé-ment affectée pour ce secteur.

Pour éviter le pire, la ville de Lamorlaye adécidé d'anticiper et de procéder à la ré-fection du pont qui fait défaut, celui quienjambe le Ru Saint-Martin.

Avec des difficultés techniques supplé-mentaires qui nécessitent la plus grandeprudence : une importante conduite degaz qui alimente Lamorlaye, mais aussiplusieurs communes voisines, traverse laroute à proximité du pont. GRDF et tousles concessionnaires concernés sont doncconsultés.

Quoi qu'il en soit, la réfection du pont de-vrait intervenir d'ici l'été 2015. Et garantiraainsi la pérennité de la desserte des écu-ries du secteur.

Un pont stratégique

Un seul pont pour accéder actuelement à la route des Princes

La réfection du pont de la route desPrinces devient un impératif straté-gique pour le monde du cheval.

Un pont neutralisé qui attend sa réfection

Révision du Plan Local d’Urbanisme :

modalités de laconcertation

La concertation se fera, àpartir du 1er janvier 2015,selon les modalités suivantes :

•création d’une boîte auxlettres électronique permet-tant au public de transmettredes remarques :[email protected]

•création d’une page inter-net dédiée sur le site de lacommune :ville-lamorlaye.fr

•organisation de réunionspubliques

•mise à disposition d’un re-gistre d’observations qui seratenu à la disposition du publicaux heures d’ouverture habi-tuelles de la mairie : du lundi au vendredi, de8h30 à 12h et de 13h30 à17h30 ; le samedi de 8h30 à12h

•exposition de panneaux enMairie de Lamorlaye.

La délibération sera égale-ment consultable en Mairie,sur le site internet de la villeet sur les panneaux d’affi-chage officiels de la mairie.

Elle est, en outre, insérée aurecueil des actes administra-tifs de la commune.

Groupe de gauche“Lamorlaye Autrement”

Voici, avec la dernière tribune del’année, un rappel de nos de-mandes, malheureusement sou-vent en attente de réponse :•En mai, nous refusions l’aban-don programmé du patrimoinebâti de Lamorlaye : vieille maisondu 17e siècle rue du Vieux Châ-teau, chapelle Saint-Vaast. •En juin, l’avis confirmé de l’archi-tecte des bâtiments de France in-terdisant la destruction de la vieillemaison était rassurant ; comme laposition de l’adjointe à l’urba-nisme. Depuis, un projet avecl’OPAC est apparu que nous sou-tenons : c’était dans notre pro-gramme depuis 2001 !•La chapelle Saint-Vaast serait ins-crite au budget 2015 : bravo !Mais améliorons la restaurationprévue.•Et aussi : ajout de panneaux d’af-fichage ; site de la ville plus inter-actif ; abribus en gare routière deChantilly ; extension du service dela navette…Voici aussi des décisions prisessans la participation des élus mi-noritaires : •colis de Noël sans conditions deressources : PAS D’ACCORD ; •festivités de Noël : D’AC-CORD ; la crèche va-t-elle reve-nir ? PAS D’ACCORD : laLAÏCITÉ est une de nos valeursessentielles ; •conventions entre mairie et as-sociations : D’ACCORD bien sûr,mais les MODALITES mérite-raient discussion.Si le travail municipal se fait parfois(souvent ?) sans nous, nous agis-sons aussi concrètement :•Fin novembre, ConvergencesN°36* annonçait un CINÉ CI-TOYEN*, le 3 décembre autourdu film « Solutions locales pour undésordre global » de Coline Ser-reau (agriculture folle ? malbouffe? environnement en danger ?).•Pour saluer les nouveaux ho-raires SNCF (mi-décembre),nous avons distribué en gared’Orry le journal de l’associationLUTÈCE*.Joyeux Noël à toutes et à tous ! Lucienne JeanContact : 06 22 05 42 36 – [email protected] en mairie, samedi,10h-11h, sauf exceptions : mercide téléphoner avant !* A voir sur notre blog : http://la-morlaye-autrement.blogspot.fr

Groupe “Lamorlaye,

forte et sereine”

À l'approche de cette fin d'an-née 2014, le groupe d'élus dela majorité municipale fait unepause dans l'expression poli-tique.

Chacun de ses membres voussouhaitent d'excellentes fêtesde fin d'année.

Groupe “Un projet pour Lamorlaye”

Le restaurant scolaire Joffre :une rénovation bien ajustéeL’électeur n’a pas la mémoirecourte et l’élu doit garder en têtede respecter le programme grâceauquel il a accédé à ses fonctions.La mise en place de projets prenddu temps, nous avons payé cherpour avoir retardé des opérationsen voulant être trop conciliantavec une Adjointe chargée des af-faires scolaires, qui votait contre lesbudgets tout en restant en fonc-tions… et qui est devenue Maireen mars dernier.L’exemple de la cantine scolaire estédifiant : nous avons résisté auprojet porté en 2011 par le Maireactuel d’agrandir de 30 % la sallede restaurant et de détruire le lo-gement d’instituteurs voisin. Biennous en a pris, car les fermeturesde classes s’accumulent d’annéeen année au groupe Nord. L’inau-guration de cet équipement ré-nové, dont les travaux étaient tropavancés au printemps pour les ar-rêter lors de la prise de fonctionsde la nouvelle majorité, et quechacun reconnait aujourd’hui par-faitement dimensionné, s’est dé-roulée le 15 novembre dans uneambiance sereine régulièrementreprise dans la presse locale. Il estvrai que, bien que minoritaires etvigilants, nous tenons à travailler « pour la ville » et non dans uneopposition systématique. Cepen-dant, c’est notre mission de restervigilants. Exemples : 1- les horaires des trains vont ànouveau être modifiés le 14 dé-cembre, avec suppression duTER de 18h19, qui pénalisera sur-tout les mamans. Nous insisteronslors du prochain conseil municipaldu vendredi 5 décembre pour lamise en place des navettes pro-mises lors de la campagne.2 - La mairie invoque l’autorisationattendue de raser la maison histo-rique face à l’église Saint Nicolasalors que les Elus savent perti-nemment que l’Architecte desBâtiments de France n’accepterajamais la destruction de laconstruction la plus ancienne denotre commune. C’est la faute àVoltaire, c’est la faute à Rous-seau…Groupe UMP Majorité Sor-tante : Didier GARNIER, RenéeALLIER, Bruno BATTISTINI,Nora MULLER –CONTE, Mi-chel RIEDEL, Béatrice TULIPIER

Groupe“Lamorlaye Avenir”

La tribune du groupe « Lamor-laye Avenir » ne nous est pasparvenue.

ribunes libres ≈T

Notre Blog : h

ttp://jaimelam

orlay

e.wordp

ress.com

/

•Inscription avant le22 décembreGalette des seniorsdu CCASInscription obligatoire au03 44 21 64 00. Chèquede caution de 5 €.

Enjanvier•Jeudi 8 19h30, Foyer culturelVœux de Madame leMaire

•Mardi 13 14h, Foyer culturelGalette des seniorsdu CCAS

•Samedi 17 De 10h à 18h, FoyerculturelExposition Club d’encadrementd’art

Exposition de travauxdes adhérents. Mise enlumière d’œuvres pho-tographiques magnifiantl’évolution temporelleflorale de Robert Del-pit, photographe pro-fessionnel. En présence de l’artiste.Informations :03 44 21 81 74.

•Dimanche 18 De 14h à 19h30, FoyerculturelBal country du“nouvel an” Animé par Cyril. Orga-nisé par le CDL, Club dedanse de Lamorlaye, Lu-zarches, Coye-la-Forêt.Entrée : 10 €. Goûteroffert. Exposants. Réser-vation recommandée au06 77 71 40 55 (Mar-tine) ou [email protected].

•Lundi 19 17h30, Foyer culturelCine club“La comtesse auxpieds nus”Un film de Joseph L.Mankiewicz. Avec Hum-phrey Bogart et AvaGardner.Une histoire moderne deCendrillon devenue unvéritable chef-d'œuvrehollywoodien, avec deuxartistes au sommet deleur gloire.

•Dimanche 25 De 14h30 à 20h30,Foyer culturelBal du Club dedanse de LamorlayeDanses de salon et rockà 80 %, danses latinos etautres danses à 20 %.Boissons softs et petitsgâteaux à volonté. Ventede chaussures de danse. Entrée : 12 € (adhérents10 €). Réservations au06 81 92 04 82.

•Samedi 31 15h, Foyer culturel Conférence“Florilège artistique autour de François 1er”Une conférence histo-rique sur la Renaissanceorganisée par l'ALCADet animée par Jean-Fred,Volodia et Claire.

genda ≈A I ≈2015, année d'élections : pourvoter, inscrivez-vousavant le 31 décembre Pour pouvoir voter auxélections départemen-tales de mars 2015 et aux élections régionales(prévues en décembre2015), les citoyens fran-çais doivent être inscritssur les listes électorales auplus tard le 31 décembre2014.Chaque jeune françaisayant effectué les dé-marches de recensementcitoyen au moment deses 16 ans est inscrit d'of-fice sur les listes électo-rales à l'âge de 18 ans. Ilest informé par courrierde son inscription (en casd'absence de courrier, ilconvient de se renseigneren mairie). Les personnes déjà ins-crites n’ayant pas démé-nagé, n’ont aucunedémarche à faire. Pour les personnes ayantdéménagé, une nouvelleinscription sur les listesélectorales est nécessaire :elle fait l’objet d’une démarche volontaire, àeffectuer au plus tôt. L’inscription sur les listesélectorales est possiblenotamment en se ren-dant à la mairie de La-morlaye (muni d'unepièce d’identité et d'unjustificatif de domicile).

Profitez des derniers jours deNoël, en attendant Noël !

oël à LamorlayeN

•Conception :Dir’cab/Trait de Plume 06 85 66 99 97•Photographies : Ville de Lamorlaye,S. Moscaliuk, Pakmor/Fotolia, DR•Directeur de la publication : Nicole Ladurelle•Impression : Bédu - Gouvieux (60)“Imprim’vert”Ne pas jeter sur la voie publique

Jusqu’au 21•de 10h à 19h le samedi et dimanche,•de 14h à 19h30 le mercredi et vendredi,•de 17h à 19h30 le jeudi. Patinoire sur la place de la Mairie

Samedi 20•de 14h à 18h, départ devant le Foyer culturelLa calèche de Cendrillon Promenade gratuite en calèche avec laprésence du Père Noël qui distribuerades friandises aux enfants. Organisé parle Groupement des artisans et com-merçants de Lamorlaye.

•15h, Foyer culturelLoto pour les enfants Le carton est gratuit.Organisé par le Comité des fêtes. Renseignements : 03 44 21 54 30 ou 03 44 65 03 [email protected].

•15h, place FochConcert de Freddy Della“Le show man de l’harmonica”Organisé par le Groupement des arti-sans et commerçants de Lamorlaye.

Dimanche 21•à partir de 13h30, centre-ville Course des Pères NoëlCourse avec déguisement souhaité surle thème de Noël (Père Noël, renne,lutin, cadeau, sapin...) Circuit de 1,5 km, pour les enfants(gratuit), départ 13h30 ; circuit de 5 km(5 €)- départ 14h15 ; circuit de 10 km(10 €), départ 14h30. La hotte descommerçants sera offerte au premierde chaque course. Organisée par leGroupement des artisans et commer-çants de Lamorlaye. Renseignements06 13 35 62 17 - www.ville-lamorlaye.frPage facebook : La vraie course desPères Noël.

Le manège pour les enfants resteinstallé place de la Mairie.

I ≈Repas senior du CCAS : les associations font le show

devant 240 personnes Samedi 6 décembre, en fin d'aprèsmidi, le foyer culturel au complet applaudit à la fin d'un spectacle épous-touflant donné par les nombreuses as-sociations de Lamorlaye qui ontrépondu à l'appel du CCAS. OrbitaDance Company, Entrons dans ladanse, Takadanser, Club de Danse deLamorlaye, Concerto et l'École de Mu-sique de Lamorlaye se sont en effetsuccédé bénévolement sur scène pouroffrir aux seniors de la ville d'excellentsmoments de musique et de danse.Certains seniors, grands-parents, ontmême pu admirer, parmi les artistes dujour, leurs propres petits-enfants. Unspectacle et un repas de qualité, unmoment convivial et familial aux diresde tous les participants, "showmen"comme spectateurs.

Festival des Arts : une 4e édi-tion sous le signe de la qualité

Plusieurs jours de festival ont per-mis à un public nombreux d'admi-rer les 200 œuvres exposées et laremise des prix, d'honorer le tra-vail des artistes. Voici le palmarèsde cette 4e édition : •Prix de peinture, catégoriehuile/acrylique : Simonne Pamboukjian ;•Prix de peinture, catégorieencre/aquarelle : Guy Fossiez ;•Prix de peinture, catégorie pastel : Jacques Evrard ;•Prix de sculpture : Julien Garcia.Et le Prix de la ville de Lamorlaye :Nello Sdrubolini