mise en page 1 - jouy-en-josas nadine darmon pour la maison de la poésie et le théâtre de la...

15
DOSSIER ARTISTIQUE

Upload: vuonghanh

Post on 11-Aug-2019

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER ARTISTIQUE

Les Jumeaux

Vénitiensde Carlo Goldoni

Mise en scène : Anthony MagnierAssistanat à la mise en scène : Philippe Beheydt

Avec :Mathieu Alexandre (Florindo)

Emilie Blon-Metzinger (Beatrice)Benjamin Brenière (Lelio, Brighella)

Céline Bouchard (Colombine)Axel Drhey (Arlequin, Tiburce)

Sophie Dufouleur (Le Docteur, Prévôt)Gaspard Fasulo (Pancrace)

Anthony Magnier (Tonino, Zanetto)Sandra Parra (Rosaura)

Création lumière : Rémi CabaretDécors : Caroline Mexme

Costumes : Solveig Babey et Mélissande De SerresChorégraphe : Myriam Passavant

Son : Mathias Castagné

Avec le soutien de la Ville de Versailles, du Conseil Général des Yvelines, de l’Adami etdu Festival du Mois Molière.

1. Synopsis de la pièce

2. Note d’intention du metteur en scène

3. Le metteur en scène

4. Les collaborateurs artistiques et techniques

5. L’auteur

6. L’oeuvre

7. La Compagnie Viva la Commedia

8. Formation

SOMMAIRE

Des jumeaux, séparés à la naissance, se retrouvent par hasard, etsans le savoir, à Vérone, pour y épouser leur belle. Autant Tonio élevéà Venise, la ville par excellence est un jeune homme spirituel et raf-finé, autant Zanette élevé à Bergame, à la campagne est un rustreidiot qui multiplie les impairs. Un tourbillon de situations incongruestisse une folle journée sur fond de mariage arrangé, bijoux volés etfiole de poison. Goldoni ne vise pas, comme dans Arlequin, valet dedeux maîtres, à épurer et styliser la commedia dell'arte , mais plutôtà en grossir tous les éléments comiques et romanesques jusqu'à lesfaire éclater de l'intérieur pour la plus grande jubilation du public.

Synopsis de la pièce

Note d’intention sur la mise en scène

Pour l’anniversaire de ses 10 ans, Viva la Commedia veutfêter son aventure par un feu d’artifice comique. Après lecynisme de Tartuffe, le panache de Cyrano et le mystère deDom Juan, nous voulons renouer avec la grande comédie.Et c’est avec Goldoni et ses « Jumeaux Vénitiens » quenous allons nous y employer. Cette pièce, méconnue enFrance, est une de ses plus belles créations.

Goldoni l’écrit en 1747, juste après son célèbre « Arlequin,serviteur de deux maîtres ». A cette époque, le « Molièreitalien » est l’auteur attitré des plus grandes troupes deCommedia dell’Arte d’Italie, mais il a décidé de mettre enmarche la « réforme » de cet art dont il trouve les impro-visations s’épuisant, et les comédiens se répétant sans vrai-ment renouveler leur jeu. Il commence à distiller dans sespièces des personnages ayant une psychologie plus tra-vaillée et des enjeux qui résonnent avec les problématiquesde son temps. C’est la naissance du Goldoni de la « Trilo-gie » qui donnera au théâtre italien ses lettres de noblesse.

« Les Jumeaux Vénitiens » est une pièce dont la base est uncanevas de Commedia dell’Arte, on y retrouve ses arché-types : Arlequin, le Docteur, Colombine, Brighella, la jeunepremière, Lélio (un personnage qui est à mi-chemin entreun Capitaine et un premier acteur), mais aussi d’autrespersonnages très construits : Pancrace (un descendant deTartuffe), Florindo, Béatrice. Et c’est aussi l’occasion pour Goldoni d’utiliser un per-sonnage qui a fait les beaux jours des plus grands auteurs(de Shakespeare à Molière) : les Jumeaux (bien évidem-ment joués par un même acteur) Tonino/Zanetto.

Le sujet est le suivant : Tonino et Zanetto sont deux ju-meaux séparés à la naissance, qui se rendent sans le savoiret par hasard dans la même ville : Vérone. Zanetto y vientpour se marier et Tonino pour retrouver la femme qu’ilaime. Mais autant les deux frères se ressemblent par l’ap-parence, autant leur personnalité est diamétralement op-posée. Zanetto a été élevé à la campagne, il est très richeet d’une rare stupidité (il est le descendant du balourdZanni de la Commedia) ; Tonino est tout l’inverse : élevé

à Venise, désargenté, mais homme du monde, fin et spiri-tuel. De leur présence, va naître une succession de qui-proquos et malentendus que Goldoni exploite enprofondeur pour mettre à jour les thèmes qui lui sont chers ::l’amour, l’amitié, l’égoïsme, la corruption, la maladresse,la cupidité, la vérité, la concupiscence, le mensonge,l’homme face à la mort, la vieillesse, la famille…Mais sous cette critique acerbe de la société, Goldoni nousmontre son art de la comédie et fait succéder à un rythmehaletant des scènes où le rire, le burlesque, les coups dethéâtre et le cocasse se bousculent.

C'est pourquoi, ici la forme sera essentielle. Nous présen-terons un travail où la direction d'acteur sera axée sur unjeu très ciselé et précis, renouant avec un comique non seu-lement de situation mais aussi dans la gestuelle. Le corpsdans le théâtre de Goldoni est un matériau aussi puissantque le texte pour faire exploser le rire dans des situationsinconfortables qui rendent ce théâtre burlesque.

Une Commedia dell’Arte qui évite les facilités et les « déjà-vus », une Haute Comédie qui n’a pas honte de flirter avecle grotesque et la simplicité, ce sont là nos « Jumeaux Vé-nitiens ». Faire vivre ces situations explosives et hilarantes,animer ces personnages extravagants et colorés, vous fairepasser l’énergie et la virtuosité de ce théâtre italien, c’estlà le spectacle que nous vous offrons. Pour égayer cesheures où l’actualité morose nous ferait presque oublier lebonheur que nous avons de vous retrouver tous les soirs ;Parce que c’est un fantastique et délirant terrain de jeu quis’offre à nous ; C’est avec cette pièce que nous voulonsfêter nos dix ans, sous le signe de la comédie et du théâtre.

Anthony Magnier - janvier 2012

le projet

Les Années Folles ... (1919-1929)

Les années folles, période d’entre-deux guerres marquent l’expres-sion du plaisir inouï d’être vivant, d’une frénésie de mouvement, d’undésir de libération qui gagne le corps, et particulièrement celui desfemmes, comme jamais auparavant. C’est l’époque de la course auxplaisirs, d’une profusion d’idées, d’explorations, d’innovations danstous les domaines.La mise en scène d’Anthony Magnier plongera dans cette explosionde joie, ce temps suspendu pour y puiser son énergie, sa liberté etsa folie. La pièce sera revisitée au rythme relevé, joyeux et burlesquede la période des années 20. Il y aura des situations aussi folles que comiques, du charleston, descostumes d'époque, de la musique, pour agrémenter une intrigue oùl'absurde se superpose au tragique créant le comique de cette his-toire.

Danseuses de Charleston

Danseuses de Charleston Le Cotton Club - HarlemLieu mythique des années 20

Silhouettes des années follesSilhouettes des années folles

Le metteur en scèneAnthony Magnier

DébutsAprès des études généralistes et une orientation vers une carrière scientifique, Anthony Magnier débute sacarrière professionnelle en 1993. Il intègre en tant qu’acteur la compagnie du "Théâtre des Loges" (Pantin)où il joue sous la direction de Michel Mourterot.En 1995, il créé la compagnie "Théâtrikül" avec Stephan Debruyne. Influencé par Dario Fo, Ariane Mnouch-kine et Philippe Caubère, et passionné de Commedia dell'Arte, il monte et interprète une adaptation mas-quée des "Fourberies de Scapin" de Molière pour deux comédiens et un musicien Il met en scène ensuiteson premier texte original « L’orphelin des Limbes », spectacle entièrement masqué qui raconte de manièreallégorique la mort du personnage d'Arlequin et sa transformation en acteur à visage découvert.En parallèle, il poursuit sa formation théâtrale : Deug "Arts du spectacle" Université Paris 8, école du cirquede Nanterre (acrobatie, mime), Stage de Clown, mise en place d'auto-apprentissage sur les bases de la mé-thode de Jerzy Grotowski (teatr Laboratorium) et Eugenio Barba (Odin Teater), formation à l'écriture dra-maturgique.

Une rencontre déterminanteEn 1996, il rencontre Carlo Boso (metteur en scène issu du Piccolo Teatro de Milan) auprès de qui il ap-profondit sa connaissance l’art de la Commedia dell’arte. Les méthodes de travail de Carlo Boso baséessur l'enseignement de Giorgio Strehler lui apprennent la maîtrise de l’improvisation et du masque, et lui ap-portent une approche solide et pragmatique de l'art du comédien.Il se forme à l’escrime, au chant, à la danse. Pendant près de dix ans, il va jouer dans des mises en scènede Carlo Boso (Scaramouche, les Amants de Vérone, la folie d’Isabelle …) en France et à l'étranger (Tour-nées en Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Portugal ...)Depuis 2000, il est formateur lui-même en Commedia dell'Arte et dirige plus de 40 stages en France et àl'étranger.

La Compagnie Viva la CommediaEn 2002, Anthony Magnier regroupe autour de lui une famille de comédiens et créé la troupe Viva la Com-media dont il devient directeur artistique, metteur en scène et comédien. Sa première création est une adaptation de «La Princesse Folle» de Flaminio Scala. Le spectacle basé surl'improvisation mêle danses, chants, combats et acrobaties. Il renouera avec cette pure tradition de la com-media dell’arte en 2005 avec l'écriture et la création de « Bellissimo ».Dès 2004, Anthony Magnier utilise ses connaissances et son expérience de la Commedia dell'Arte pouraborder des grands textes du répertoire théâtral. Son travail consiste à créer un pont entre la forme « allimproviso » et celle du texte classique écrit. Les comédiens doivent en permanence donner l'impressiond'improviser le texte et les situations, le rapport au public est direct et l'accent est mis sur la dimension po-pulaire des oeuvres.Il créé ainsi « L’Illusion Comique » de Pierre Corneille qui trouve un point d’union entre la fantaisie, le co-mique, la liberté de la Commedia dell’arte et la puissance, la précision et la profondeur du texte du poète.En 2006, il met en scène « Le Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare : il y remplace le traditionnelmasque de commedia dell’arte en cuir par des demi masques en silicone, qui s'éloignent de la caractéri-sation animale, se rapprochant plus de traits humains exagérés.En parallèle, il monte un "seul en scène", retrouvant ses premières influences théâtrales : Philippe Caubèreet Dario Fo : « L’Histoire du Tigre » de ce dernier retournant à la base même du théâtre populaire : la jon-glerie. Avec la création de « Tartuffe » de Molière en 2008, Anthony Magnier abandonne le masque et l’improvi-sation pour créer un spectacle au plus près du texte de Molière, mettant en scène le processus théâtral ensupprimant les coulisses.En 2009, il écrit et met en scène "Hamlet or not Hamlet", une farce masqué qui raconte comment cinq ac-teurs de seconde zone se voient obligés de jouer la célèbre pièce de Shakespeare.En 2010, la création de Cyrano de Bergerac continue cette exploration du texte classique en ouvrant de nou-velles portes esthétiques. C’est le premier spectacle véritablement tragique que monte Anthony Magnier. Ilrencontre un vrai succès au Festival d'Avignon.Il met en scène Dom Juan de Molière en 2011 .

Les comédiens

Mathieu Alexandre - FlorindoAprès une formation à l'Ecole Charles Dullin (Paris), Mathieu Alexandre travaille notamment avecNadine Darmon pour la Maison de la Poésie et le Théâtre de la Villette. Il fait également partie dela distribution d'"Italienne Scène" prix 2011 du Théâtre 13 et des cartes blanches du CNSAD.Parallèlement, Mathieu Alexandre écrit et met en scène "Le Mal du Pays".

Emilie Blon-Metzinger - BéatriceAprès une formation à l’ENSATT où elle travaille notamment avec Philippe Delaigue, ChristianSchiaretti et Adolphe Shapiro, Emilie Blon Metzinger collabore avec Laurent Ziveri (Cie Uppercut),Christophe Perton (CDN de Valence et Théâtre du Rond Point) et Giampaolo Gotti (MC93 Bobigny).Elle rencontre également le monde du cinéma pour lequel elle tourne entre autre sous la directionde Jean-Pierre Jeunet.

Benjamin Brenière – Lelio et BrighellaAprès une formation au Sudden Théâtre, Benjamin Brenière collabore avec Raymond Acquavivasur différents spectacles. Il travaille ensuite sous la direction d’Alexis Michalik dans La Mégère unpeu près apprivoisée, d’Isabelle Ratier dans Le nouveau testament, d’Olivier Dhénin à la Cartou-cherie de Vincennes ainsi que de Xavier Lemaire. Il intègre Viva la Commedia lors de la créationdu Dom Juan de Molière (rôle de Pierrot et Don Carlos).

Céline Bouchard – ColombineAprès une maîtrise de lettres et civilisations russes, Céline Bouchard se tourne vers le théâtre en seformant par divers stages professionnels. Elle travaille rapidement sur les plus grandes scènes deFrance : Scène Nationale d’Alençon, d’Angoulême, de Granville, Théâtre des Bains Douches. Ellemultiplie les expériences aussi bien en tant que comédienne qu’en tant qu’assistante à la mise enscène sous la direction notamment d’A. Paris, de J.C Seguin ou de V. Lecomte. Elle intègre Viva laCommedia lors de la création du Dom Juan de Molière (rôle de Charlotte).

Axel Drhey – Arlequin et TiburceAprès une formation au studio Alain de Bock à Paris, Axel Drhey intègre la Compagnie Viva laCommedia dans "La Princesse Folle", puis dans "L’Illusion Comique". Cette collaboration se péré-nise ensuite avec la création du "Songe d’une nuit d’été" et enfin celle de "Dom Juan" en 2011.Parallèlement, Axel Drhey se forme à l'escrime et l'équitation de spectacle. Il mène d’autres pro-jets notamment au sein de la Compagnie des Moutons Noirs.

Sophie Dufouleur – Le Docteur et le PrévôtAprès une première formation au TNB, Sophie Dufouleur se perfectionne aux techniques de l’ac-teur durant deux années à l’Académie des Arts de Minsk (Biélorussie). Forte de cette expé-rience, elle rencontre à son retour Aziz Kabouch, Isabelle Rattier ou encore Eric Herson-Macarelsous la direction desquels elle jouera. C’est en 2010 qu’elle intègre Viva la Commedia avec lerôle de Dorine dans la mise en scène de Tartuffe.

Gaspard Fasulo - PancraceAprès une première formation au conservatoire de Nice, Gaspard Fasulo intègre l’Académie desArts du spectacle dirigé par Carlo Boso. A sa sortie d’école, il intègre Viva la Commedia pour la créa-tion du Songe d’une nuit d’été puis Hamlet or not Hamlet. Il sera Le Bret dans Cyrano en 2010. Pa-rallèlement, il joue Pinocchio au théâtre de Paris.

Sandra Parra - RosauraSandra Parra suit d'abord une formation au cours Florent qu'elle complète ensuite au studio Pyg-malion. Très vite, elle collabore avec la compagnie Les Uns Visibles sur plusieurs de leurs spec-tacles. Elle sera également dirigée par Alan Rossett. En parallèle, elle perfectionne son niveau deflamenco et se forme aux métiers de la voix (chant et doublage).

COLLABORATIONS artistiques et techniques

Philippe Beheydt – assistanat à la mise en scèneAprès une formation au Cours SImon, Philippe Beheydt entame une carrière de comédien qui lemènera notamment à collaborer avec la Cie Influenscènes et son metteur en scène Jean-LucPalliès. Auteur reconnu et publié, il obtient le soutien du CNL pour l’écriture de «A un jet de pierrede Pristina». Il est également metteur en scène et assistant de Didier Carette à Toulouse. C’estd’abord en tant que comédien qu’il rencontre la Cie Viva la Commedia pour le rôle de Christiandans «Cyrano».

Rémi Cabaret – création lumièrePassionné depuis son plus jeune âge par la régie lumière, Rémi Cabaret se forme au métier à sasortie du lycée. Il travaille notamment sur la tournée de « Good Canary » mis en scène par JohnMalkovich, mais également avec la Cité de la Villette, Robin Renucci, Jacques Weber et AndréSerre. Il intègre Viva la Commedia en 2010 en qualité de créateur lumière.

Caroline Mexme - scénographie Après avoir fait l’école de la rue Blanche et l’école du TNS, Caroline Mexme a travaillé, en tant quescénographe et/ou costumière avec : Christian Rist (Les illuminations de Rimbaud à la Maison dela Culture de Bourges), Serge Noyelle (Le Cabaret Nono au Théâtre de Châtillon), Hervé Petit (Fu-gaces au Théâtre de l’Etoile du Nord), Cécile Garcia Fogel (Le Marchand de Venise de Shakes-peare au Théâtre Vidy Lausanne), Nicolas Bataille (Les Plaisirs scélérats de la vieillesse de M.Philipau Théâtre de la Huchette), Rachel Salik (Puck en Roumanie de A. Visdei au Théâtre de la Hu-chette), Philippe Macaigne (La Vie Quotidienne de R.M. Rilke au Studio Théâtre de la ComédieFrançaise), Xavier Lemaire (L’imposture Comique de Pascal Bancou).

Solveig Babey - création costumesAprès une année de préparation à l’ESAG, Solveig Babey intègre l’ESMOD où elle obtient le pre-mier prix du jury dans la spécialité «Costume de scène». Elle travaille ensuite pour la scène (Théâ-tre de la Bastille, Théâtre de Ris Orangis ...) et le cinéma (Un long dimanche de Fiançailles, LaVoilière aux enfants ...) Elle signe ici la conception des costumes du Dom Juan, aidée dans leur réa-lisation par Edouard Dessay.

Myriam Passavant - chorégrapheSpécialiste du charleston, Myrriam Passavant forme depuis de nombreuses années danseurs pro-fessionnels et amateurs. Elle prête aujourd’hui ses compétences à la troupe pour guider les co-médiens au sein des années folles.

Né en 1707 à Venise, Carlo Goldoni traversa brièvement une carrière de juriste avant de se consa-crer pleinement à sa passion du théâtre.

Celui que l'on surnomme le "Molière italien" sera d'abord fidèle à la tradition de la Commediadell’Arte qui règne alors sur les scènes théâtrales italiennes, mais va rapidement travailler à trans-former les pièces à canevas en véritables pièces écrites de bout en bout. Il abandonne peu à peule masque de cuir et compose de véritables "comédies de caractère". La désaffection du public italien et ses heurts avec ses contemporains le poussent à s’exiler enFrance en 1772 où il sera accueilli par la cour du Roi.

Admirateur de Molière, il se veut comme lui observateur de la société et de ses travers. Pour lui, leXVIIIème siècle est celui de la femme et de son règne dans tous les domaines : arts, politiques etrelations sociales. Ses héroïnes de caractère incarnent le charme et la vivacité de ses pièces ainsiqu’une nouvelle conception de la vie, qui, cette fois, ne repose pas uniquement sur le mariage : ellespossèdent une situation sociale, savent diriger les affaires et prendre en main leur avenir.

Au total, Carlo Goldoni écrira en près de vingt ans plus de 200 pièces d’importance diverse et dansdifférents genres : tragédies, intermèdes, drames, livrets d’opéra ou saynètes de carnaval ; maisce seront ses comédies, écrites après 1744 qui assureront sa célébrité.Carlo Goldoni a transformé la comédie italienne par ses productions plus que par ses écrits théo-riques. Il a su garder le dynamisme de la Commedia dell'Arte et le jeu des masques en les asso-ciant à la comédie d’intrigue et en recherchant un certain réalisme dans la représentation descomportements.

Il meurt en 1793.

L’auteurCarlo Goldoni

L’oeuvreLes Jumeaux vénitiens

Carlo Goldoni écrit «Les Jumeaux vénitiens» en 1747 pour le Pantalon D’Arbes, comédien de latroupe de Medebac, alors qu’il exerce encore la profession d’avocat . Cette pièce sera jouée avecsuccès d’abord a Pise, ville où séjourne la troupe cette année-là, puis elle sera remaniée par Gol-doni en 1749 pour être représentée au théâtre Sant’Angelo de Venise dirigé par le même Mede-bac.

«Les jumeaux vénitiens» est donc une œuvre de jeunesse. C’est surtout une œuvre de la période«pisane» de Goldoni, période caractérisée par trois œuvres ayant pour thème commun «le double»:«Arlequin valet de deux maitres», «Les jumeaux vénitiens» et «il Frappatore». Et ce n’est évidem-ment pas un hasard si durant cette même période, Goldoni hésite chaque jour entre deux profes-sions: homme de loi ou homme de the âtre, avocat ou artiste.

On peut encore considérer «Les jumeaux vénitiens» comme un canevas directement issus de laCommedia dell’Arte traditionnelle. On y retrouve d’ailleurs certains types bien connus : le Docteur,Brighella, Arlequin, Colombine. A leurs côtés, des personnages très construits : Lelio, Pancrace, Flo-rindo, Beatrice.

Comédie digne de la Commedia dell’arte, «Les jumeaux vénitiens» grossit des sujets profondscomme le comportement de l’homme face à l’argent, l’amour et l’amitié, la vérité et le mensonge,la loyauté et la trahison, la confiance et la malhonnêteté, et propose la mort comme solution ultimeà la vérité. Egoisme, corruption, maladresse, connivences douteuses... tout est prétexte à créer unetragi-come die de mœurs haute en couleurs menée tambour battant par des caractères, des types,des masques et des lazzi, et farcie de coups de théâtre, selon l’habitude du maître du genre, CarloGoldoni.

La Compagnie Viva la Commedia

Créée en 2002 et dirigée par Anthony Magnier, Viva La Commedia est une vraie troupe, une «fa-mille» d’artistes accompagnée par une équipe technique et administrative qui œuvrent ensembleautour du spectacle vivant dans un même élan de créativité.Son âme artistique est issue de la Commedia dell’Arte, mais ne s’en contente pas : la compagniese consacre au théâtre populaire en revisitant les grands textes du théâtre français et place le pu-blic au centre de son travail.Accueillie depuis 2010 en résidence par la ville de Versailles et depuis son implantation yvelinoise,Viva la Commedia met en place des ateliers de formation et de sensibilisation.

Présente au Festival d’Avignon et au Festival du Mois Molière de Versailles depuis 2000, invitéed’honneur en 2005, la compagnie joue chaque année près de 150 représentations et rencontreprès de 100.000 spectateurs.Sa dernière création : Dom Juan est soutenue par le Conseil Général des Yvelines et la SPEDI-DAM.

Historique des spectacles de la compagnie

LA PRINCESSE FOLLE (2003) – 9 comédiensSpectacle de Commedia dell’Arte d’après un scénario de Flaminio Scalamise en scène Anthony Magnier et Carlo BosoFestival Off d’Avignon 2003, 2005 et 2006En 2004, cinq mois sur Paris : Vingtième théâtre et théâtre Clavel60 dates de tournéeProduction : Viva la Commedia, ADAMI, Centre Culturel de Courbevoie, Festival du Mois Mo-lière (Versailles)

L’ILLUSION COMIQUE (2004) – 7 comédiensDe Corneille – mise en scène Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 2005, 2006, 2007 et 2008En 2004, cinq mois sur Paris : Vingtième théâtre et théâtre Clavel70 dates de tournéeProduction : Viva la Commedia, ANPE spectacle, Espace Carpeaux (Courbevoie), Festival duMois Molière (Versailles)

L’HISTOIRE DU TIGRE (2005) – 1 comédiende Dario Fo – mise en scène Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 2005, 2006, 2007 et 2008En 2005, trois mois sur Paris : Théâtre du Lucernaire80 dates de tournéeProduction : Viva la Commedia, Festival du Mois Molière (Versailles)

BELLISSIMO (2005) – 7 comédiensSpectacle de commedia dell’arte écrit par Anthony MagnierMise en scène Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 2006, 2007 et 2008En 2006, 2 mois sur Paris : Vingtième Théâtre40 dates de tournéeProduction : Viva la Commedia, Festival du Mois Molière (Versailles), Théâtre des 3 chênes (59)

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ (2007) – 12 comédiensDe Shakespeare – traduit et mise en scène par Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 2007 et 200815 dates sur Paris : Théâtre de Ménilmontant35 dates de tournéeProduction : Viva la Commedia, ADAMI, Festival du Mois Molière (Versailles), Théâtre des 3chênes (59), scène conventionnée de Bellac, scène conventionnée de Laval

TARTUFFE (2008) – 7 comédiensDe Molière – mise en scène Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 2009 et 201020 dates sur Paris : Théâtre de Ménilmontant50 dates de tournée effectuées40 dates de tournée prévendues sur la saison 2010-2011Production : Viva la Commedia, Festival du Mois Molière (Versailles), Théâtre des 3 chênes(59), scène conventionnée de Laval

HAMLET OR NOT HAMLET (2009) – 5 comédiensd’après Shakespeare – texte et mise en scène Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 2009 et 201012 dates sur Paris : Théâtre de Ménilmontant20 dates de tournée effectuées10 dates de tournée prévendues sur la saison 2010-2011Production : Viva la Commedia, Festival du Mois Molière (Versailles), Ville de Livry-Gargan

CYRANO (décembre 2010) – 7 comédiens et un musicienD’Edmond Rostand – mise en scène Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 201130 dates de tournée prévendues sur la saison 2010-2011Production : Viva la Commedia, Ville de Versailles, Festival du Mois Molière, Conseil Généraldes Yvelines, Adami

DOM JUAN (décembre 2011) – 6 comédiens et deux musiciensDe Molière – mise en scène Anthony MagnierFestival Off d’Avignon 201220 dates de tournée prévendues sur la saison 2011-2012Production : Viva la Commedia, Ville de Versailles, Festival du Mois Molière, Conseil Généraldes Yvelines, Spedidam

Dispositifs de formation

La formation professionnelleDepuis sa création, Viva la Commedia prend à coeur la transmission de son savoir et de ses tech-niques de jeu. Aussi est-elle impliquée dans la formation à destination de comédiens professionnelssous la forme de stage d’une durée qui varie de 7 à 15 jours durant lesquels le stagiaire va abordertoutes les techniques de jeu de Commedia dell’Arte (improvisation, masques ...) mais également s’ini-tier au chant, à l’escrime et aux acrobaties.En fin de stage, un scénario de Commedia est monté avec les élèves et fait l’objet de représentationspubliques.Depuis janvier 2011, Viva la Commedia met en place une formation continue de Commedia dell'Artedestinée à ses anciens élèves et stagiaires (ainsi qu'aux comédiens ayant reçu une formation en Com-media dell'Arte). Un scénario est créé et donne lieu à une quinzaine de représentations publiques dejanvier à juin, permettant ainsi aux élèves d’approfondir leurs techniques au contact des spectateurs.

La formation amateurDans la même lignée que les formations professionnelles, les formations amateurs donnent un aperçucomplet de l’art de la Commedia dell’Arte. Avec une appréhension plus ludique, ces stages peuventégalement se conclure par des représentations d’un petit canevas de Commedia dell’Arte. Il s’adresseaussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et adultes.

La formation scolaireSouvent amenés à rencontrer des publics scolaires, nous avons mis en place des stages de sensibi-lisation au théâtre avec les groupes, qui préparent en amont la représentation.Ces séances ont pour but de présenter le spectacle à venir mais également de manière plus généralele métier d’acteur. Y sont abordées les techniques de la Commedia dell’Arte avec une présentation descaractéristiques de ce théâtre. Les élèves sont ensuite amenés à participer à la séance par des exer-cices d’improvisation (travail sur les différentes émotions, sur le corps, sur l’imagination ...)

Conférence et table rondeLa compagnie est ponctuellement sollicitée pour participer à des conférences ou des tables rondes au-tour de l’art de la Commedia dell’Arte et de sa place dans le milieu culturel français. C’est dans cecadre qu’elle était présente lors des «Etats Généraux de la Commedia dell’Arte» animés par ChristopheBarbier en juin 2009 à Versailles et à la scène nationale de Cergy en mars 2010 pour une réflexion au-tour du théâtre de tréteaux.

ContactViva la Commedia

61 rue des Prés au Bois, 78000 Versailleswww.vivalacommedia.com

Administration :Sarah Moulin : 06 67 89 53 [email protected]

Diffusion et Organisation des tournées :Julie Laval : 06 66 75 01 [email protected]