mise en page 1 - gonfreville l'orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche...

23
n°349 juin 2015

Upload: others

Post on 14-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

n°349juin 2015

Page 2: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

La Société des Pêcheurs en Mer de Gonfreville l’Orcher(SPMGO) organise un concours de pêche à la ligne ouvert àtous le samedi 20 juin. Rencontre avec Philippe Gammelin, l’undes organisateurs.

Trésorier de la Société des Pêcheurs en Mer de Gonfreville-l’Orcher(SPMGO)*, Philippe Gammelin est également responsable d’une boutiqued’articles de pêche au Havre. Une figure incontournable localement pourtous ceux qui pratiquent cette activité. Ce Normand d’adoption, originairede Boulogne-sur-Mer, est un pêcheur émérite. “J’ai 37 ans et cela faittrente ans que je pratique la pêche, sourit-il. J’ai démarré avec mon père,puis le travail m’a amené au Havre et j’y suis resté. Il y a dix ans j’ai ouvertma boutique.”Philippe Gammelin s’est spécialisé dans la pêche en mer, adepte de cequ’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”),en bord de plage, sur les quais, et en bateau. “Pour la pêche embarquée,nous allons vers Antifer et Etretat. Pour la pêche de bord de plage nousnous installons au Havre, à Sainte-Adresse, mais aussi à Deauville…”

Et depuis début mai, la saison bat son plein. “Au Havre, on trouve du pois-son plat, des carrelets, des soles, mais on cherche principalement du bar.”Selon les époques et les marées, la Manche amène aussi de la raie, dulieu, du turbot, du maquereau…L’abondance est telle que, selon Philippe Gammelin, 95 % des poissonspêchés sont redonnés à la mer. “Il faut penser à plus tard”, rappelle-t-il.Le samedi 20 juin, de 8h à 16h, Philippe et de nombreux autres passion-nés de pêche investiront les quais du Havre pour confronter leurs talentsdans le cadre d’un concours de pêche en individuel. “Grâce à notre spon-sor Rapala France, nous avons une table de lots d’environ 4 000 euros.Nous encourageons toutes les volontés à s’inscrire, et nous sommes tou-jours heureux d’échanger avec les néophytes de passage. Car ce type demanifestation est toujours l’occasion de faire de nouveaux adeptes.”Les participantes féminines sont les bienvenues ainsi que les jeunes prati-quants âgés de 7 à 18 ans qui pourront gagner de nombreux lots, maisprincipalement du matériel de pêche. Une table de lots distincte est prévuepour les jeunes participants.

Claire BOUCHER

*On peut joindre la SPMGO, présidée par Bruno Crevel, en téléphonant au

02 35 45 52 70 ou par courriel : [email protected]

Mode d’emploi pour participer au concoursSi vous souhaitez participer au concours organisé par laSPMGO, vous avez jusqu’au 17 juin pour vous inscrire. La par-ticipation est de 15 euros par pêcheur à verser à la boutiqueAux Pêcheurs normands, 15 rue de Paris, au Havre.La localisation précise du concours vous sera communiquéequelques jours avant l’événement, en fonction de l’autorisationdélivrée par la Capitainerie.

En mai 2014, le concours s’était déroulé quai Joannes-Couvert,permettant à 70 pêcheurs d’aligner leurs cannes. Une préci-sion à bien noter : il s’agit d’un concours “nautile”, c’est-à-direque les proies sont rejetées en mer après avoir été mesurées.Le vainqueur sera le pêcheur totalisant le plus gros poids depoissons pêchés.

Philippe Gammelin

2

La pêche !

Philippe Gammelin//le trésorier de la SPMGO.

Page 3: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

trajectoires

en direct du conseil municipal

les travaux du conseil citoyen

le point sur les risques technologiques

travaux dans les cimetières

déménagement de l’école J.-Eberhard

agenda

forum / retour de vacances

place des sports

place des arts

cinéma

infos pratiques

état civil

choses vues

page 4

page 2

page 10

page 12

page 15

page 18

page 20

page 22

page 23

page 24

page 5

page 6

page 8

page 9

Directeur de publication : Jean-Paul LecoqRédaction en chef : Pascal Colé. Conception graphique : Sabine Turpin

Ont collaboré à ce numéro : E. Lejeune, C. Boucher, R. Malandain, S. Pouteau. Nombre d’exemplaires : 4500. Distribution : ESAT de l’Estuaire. Numéro de commission paritaire : 41 770

Rédaction, photographies, montage PAO, impression : Service Communication de la ville de Gonfreville l’OrcherTél. 02 35 13 18 95, Courriel [email protected]

Site web de la ville de Gonfreville l’Orcher : www.gonfreville-l-orcher.frEn couverture, les services municipaux installant l’école Jacques-Eberhard au centre de loisirs René-Cance

Sommaire

3

à l’initiative ou avec le soutien de la Ville, se multiplient. Sport, culture, loi-sirs, voyages… Il y en a, et il y en aura, pour tous les goûts, dans tous lesquartiers, pour toutes les écoles, pour tous les âges parce que Gonfrevillel’Orcher est une ville bien vivante, forte de l’implication de ses habitants,de ses associations.

Cette volonté d’animer, de rassembler, de construire demeure la raisond’être, la feuille de route constante de la Municipalité, de ses élus.

Parce que créer des liens ensemble, partager, vivre sa ville cela nechange certes pas tout, mais en tout cas, ça change beaucoup. Cela nerend pas la vie plus facile pour autant, surtout en ces temps de crise etd’injustices qui tapent fort sur nombre de foyers, mais en tout cas cela ren-force le sens de la vie ou tout simplement le droit au plaisir, à l’évasion, aurêve, aux émotions.

Dans le même temps, par le même mouvement, nous travaillons ensem-ble pour améliorer le cadre de vie et façonner la ville de demain. Routed’Oudalle, les nuisances compréhensibles de ce chantier important serontvite oubliées en faveur d’un aménagement sécurisé et valorisant pour lesriverains ; la future route de Saint-Laurent entièrement réaménagée a étéfinalisée dans son projet en réunion avec les Gournaysiens ; la deuxièmetranche du quartier Teltow sort de terre ; la rénovation de l’école JacquesEberhard va s’accélérer suite aux événements récents qui, dans un dia-logue avec les enseignants et parents d’élèves, ont conduit la Municipalitéà transférer provisoirement l’école au centre de loisirs René-Cance.

La rigueur dont on nous rabâche les oreilles à longueur de temps pour jus-tifier tous les mauvais coups n’est pas une fatalité. La preuve. Pour peuque l’on veuille agir pour changer les choses, pour intervenir sur les évé-nements au lieu de se résigner, on finit toujours par avancer. Et, pour çaaussi, être et agir ensemble, ça change tout.

A l’approche de l’été, Gonfreville l’Orcher vitau rythme des manifestations citoyennes qui,

par Jean-Paul Lecoq maire,conseiller départemental de Seine-Maritimevice-président de la Codah

ÉditorialLes couleursde Gonfreville l’Orcher

Page 4: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

BrèvesNouveau service nationalLes jeunes garçons et filles doivent se fairerecenser en mairie dans le mois de leur 16e

anniversaire, à partir du jour de leur anniver-saire. Cette démarche est obligatoire.Apportez votre carte d’identité et votre livretde famille.

Logement jeunesLe comité pour le logement et l’habitat desjeunes de Seine-Maritime (CLHAJ76) vousaccueille au pôle Education-Animation (rueMaurice-Thorez) les lundis, de 14 à 17h.Besoin d’infos, d’orientation, de médiation,d’accompagnement ? Prenez rendez-vousau 02 35 13 18 27.

Centre de recyclage CODAHLes services du centre de recyclage sontaccessibles aux particuliers du lundi ausamedi (de 8h30 à 12h et de 14h à 18h).Informations au 02 35 51 31 96.

Chèques d’accompagnementLa distribution des chèques d’accompagne-ment personnalisé se fera le 25 juin à la mai-rie et à la mairie annexe de Mayville et le 26juin à la mairie annexe de Gournay-en-Caux.

Pour contacter la mairieVous pouvez contacter la mairie de diversesmanières. Si vous constatez un problèmetechnique, utilisez le formulaire “Demanded’intervention des services Techniques”dans la rubrique “Démarches en ligne” sur lesite Internet www.gonfreville-l-orcher.fr/Pour des questions techniques ou d’autresraisons, vous pouvez envoyez un mail à[email protected] en n’oubliantpas de mentionner vos nom et prénom ainsique votre adresse postale pour que l’onpuisse vous répondre.24 heures/24, vous pouvez enfin téléphonerau 02 35 13 18 00.

Collecte d’encombrants usagésLa prochaine collecte d’encombrants blancset bruns (gazinière, réfrigérateur, lave linge,lave vaisselle, cumulus, télévision, vidéo, hi-fi, radio, bureautique, informatique...) auralieu le 24 juin, entre 13h15 et 16h45.Pour remplir un formulaire d’enlèvement,informations au 02 35 13 17 00.

Une séance du conseil municipal se tenaitle 20 avril. Extrait des débats.

En introduction, le service Communication a pré-senté la nouvelle formule du blog dédié aux jeunes,jeunesgonfrevillais.frAlban Bruneau, adjoint au maire chargé de laJeunesse, a rappelé la place importante que donnela municipalité à la jeunesse. Il y a vingt-deux ans,GO, le journal des jeunes gonfrevillais, était lancé.En 2010, un blog municipal est venu enrichir l’infor-mation dédiée aux 15-25 ans. En 2015, la commis-sion Communication-Nouvelles Technologies-Mairie numérique a décidé de franchir un nouveaupas avec la refonte du blog qui est à présentaccessible à partir de tablettes numériques ou desmartphones pour répondre à l’accroissement desconnections sur mobiles.De 600 connections/mois en 2010, la fréquentationdu blog est passée à 1 800 connections/mois en2015. 33% se font à partir de mobiles.

Pour s’adapter aux nouveaux usages, la maquette,le graphisme et le rubricage ont évolué. On conti-nue à y trouver des reportages écrits ou audios,des informations pratiques, des photos et desvidéos. L’intégralité du blog est accessible aux per-sonnes mal ou non voyantes.A bientôt sur jeunesgonfrevillais.fr

jeunesgonfrevillais.fr//le blog municipal est lisiblesur tous les supports numériques.

4

Elections régionalesLes salles municipales (salle des fêtes de la mairie,de Mayville, de Gournay-en-Caux et Arthur-Fleury)seront mises gratuitement à disposition des candi-dats qui en feront la demande en vue des électionsrégionales de décembre 2015.

De nouveaux loisirs éducatifsDans le cadre de la réforme des rythmes scolaires,deux nouvelles activités vont être proposées.Jusqu’au 30 juin, la Société havraise d’aviron(SHA) va animer sept ateliers “Découverte de l’avi-ron” avec les élèves de CM2 de l’école Jacques-Eberhard de Mayville. Coût : 200€.Jusqu’au 2 juillet, l’atelier bois du centre socialAgies va encadrer gracieusement des activitésdans l’école primaire de Gournay-en-Caux.

Le Club curiositésAncienne composante du service Culturel munici-pal, le club Curiosités qui assure la promotion desarts plastiques (visites de musées, d’expositions,rencontres avec des artistes...) a intégré l’Aglec.Une subvention complémentaire de 3 000€ estaccordée à cette association.

Illuminations de l’église Saint-ErkonwaldPour valoriser le patrimoine dans le cadre de larénovation du centre, la municipalité a décidé demettre en lumière l’église. Un dispositif qui va don-ner de la couleur aux murs et au clocher. La Villeprévoit une enveloppe de 135 000€.

Prochain conseil municipal le lundi 6 juillet, à19h. Les séances sont publiques.

En bref...

du Conseil municipalEn direct

Page 5: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

BrèvesHoraires de la mairieLa mairie est ouverte du lundi au vendredi,de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Unaccueil est assuré jusqu’à 17h.Annexe de Gournay-en-Caux, ouverturelundi et vendredi, de 9h à 11h45.Annexe de Mayville, ouverture mardi etjeudi, de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h45.

Un médiateur à votre écouteUn médiateur municipal est à votre écoute. Ilpeut vous conseiller et intervenir dans cer-taines situations (problèmes de voisinage, nui-sances diverses...) en faisant, si besoin, le lienavec les élus municipaux.Vous pouvez le joindre au 06 80 35 06 18 pourprendre rendez-vous en mairie ou à domicile.

Conseils en architectureDes permanences du Conseil d’architecture,d’urbanisme, d’environnement (CAUE) setiendront les matins des 4 et 18 juin dans leslocaux des services Techniques municipaux,rue Jacques-Eberhard.Gratuit sur rendez-vous au 02 35 13 17 00.

Conciliateur de justiceUn conciliateur de justice reçoit sur rendez-vous en mairie les matins des deuxième etquatrième vendredi du mois. Il a pour mis-sion de régler à l’amiable tous les petits dif-férends du quotidien (entre voisins, avec unfournisseur, entre propriétaire et locataire...)à l’exception des réclamations concernantune administration, une collectivité territo-riale ou l’état civil. Pour ces cas, le concilia-teur vous orientera vers la juridiction compé-tente. Rendez-vous au 02 35 13 18 00.

Prévention des risques majeursParallèlement à l’Alertbox, la Ville dispose d’unsystème d’alerte téléphonique pour prévenir leshabitants en cas de risques majeurs.Si vous arrivez dans la commune ou si vousavez changé de numéro de téléphone fixe et/oumobile, vous pouvez mentionner vos nouveauxcontacts sur une fiche disponible à la mairie etdans les mairies annexes. Le document estaussi téléchargeable sur le site de la Ville :www.gonfreville-l-orcher.fr/

5

Une ébauche collectiveVies des quartiers

Dans le cadre de la transformation du quart ierHenri-Barbusse/Victor-Hugo/Anatole-France,le collectif d’architectes URBS ! a animé troisateliers.

Durant trois soirées, les habitants composant unconseil citoyen ouvert ont planché sur diverses thé-matiques. Les jeux d’enfants, les déplacementsdans le quartier, les changements à apporter auximmeubles étaient au cœur des discussions.Le 17 avril, une quinzaine de personnes était pré-sente pour apporter des idées constructives. Faut-ildes balcons ? Les personnes orientées au sudseraient plutôt favorables. Faut-il mettre des pan-neaux solaires sur les toits pour payer moinsd’électricité ? Faut-il des pelouses au risque de lesvoir souillées par les déjections canines ? Serait-ilbien de mettre des jeux d’eau pour les enfants ?

Il a été question également des vide-ordures, aban-donnés partout parce que malodorants et pas dutout hygiéniques. Les chicanes empêchant les véhi-cules de passer ont été remises en question du faitqu’elles rendent difficile le passage des doublespoussettes. Les échanges animés par PierreBouysset, Vincent Vanesse-Wojciechowski,Frédéric Denise ou Dorian Guérin et encadrés parles services municipaux associent les préoccupa-tions du quotidien et les envies de changementmises en avant par des personnes souvent trèsattachées à leur environnement.Au fil des ateliers, il y avait en tout cas largement dequoi remplir le cahier de préconisations destinésaux élus et au bailleur Habital 76 qui reprendront,ou pas, les souhaits des habitants. La présentationde ce travail était prévue le 28 mai à l’ECPC. Nousy reviendrons dans notre prochaine édition.

concertation//autour d’une maquette évolutive du quartier, habitants, architectes et services municipaux ontébauché le quartier de demain qu’ils soumettront aux élus et au bailleur.

Page 6: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

BrèvesAccueil lez un jeune sahraoui

Depuis de nombreuses années, le comité dejumelage accueille une dizaine d’enfantssahraouis durant l’été. Venus des camps deréfugiés installés depuis 1976 dans le désertalgérien, ils échappent aux dures conditionsclimatiques en séjournant en France.En lien avec la municipalité, le séjour desenfants s’organise entre Gonfreville l’Orcheret Magland (Haute-Savoie) dans le cadred’une colonie internationale animée par lesservices municipaux. Durant leur passageen Normandie, le temps alterne entre desmoments familiaux, des animations collec-tives et des rendez-vous médicaux, notam-ment chez des opticiens et des dentistessolidaires. Les enfants parlent arabe, espa-gnol et français pour ceux qui fréquentent laclasse soutenue par plusieurs associationsdont le comité de jumelage. Pour plus d’informations, contactez MichèleLe Bret au 06 75 70 11 48 ou envoyer uncourriel à [email protected]

Enquête de l’InseeJusqu’au 27 juin, l’Institut national de la sta-tistique et des études économiques (Insee)réalise une enquête sur les ressources et lescharges des ménages, les conditions delogement, ainsi que sur la formation, l'emploiet la santé des individus. Dans notre com-mune, quelques ménages seront sollicités.L'enquêteur de l’Insee sera muni d'une carteofficielle accréditive. Merci pour l'accueil quevous lui réserverez.

6

Pour faire un point d’étape sur la mise en œuvredu Plan de prévention des risques technolo-giques (PPRT), une réunion publique était pro-posée le 23 avril dans l’ECPC en présence dusous-préfet, du maire et des représentants desservices de l’Etat (DREAL, DTTM).

Il s’agissait de la quatrième réunion publique organi-sée depuis 2010 à Gonfreville l’Orcher sur ce sujettrès complexe. Habitants, élus et industriels ontrépondu à l’invitation de Pierre Ory, sous-préfet duHavre, et des services de l’Etat.La rencontre a commencé par une présentationclaire de la situation. Les représentants de laDirection Régionale de l’Environnement, del’Aménagement et du Logement de Haute-Normandie comme de la Direction Départementaledes Territoires et de la Mer de Seine-Maritime ontdétaillé l’évolution du plan de zonage qui, ces der-

nières années, a fort heureusement restreint cer-tains périmètres dangereux du fait de la réductiondes risques à la source. “Le temps a semblé long,mais ce temps était nécessaire, a souligné PierreOry, sous-préfet. Un énorme travail de recensementa été fait dans la zone industrielle elle-même et lazone s’est réduite en cinq ans.”Le PPRT de la zone industrialo-portuaire signaleque 350 habitations gonfrevillaises sont "faiblement"concernées par les aléas toxiques, thermiques ouliés à des risques de surpression.

Selon des études d’experts, le coût global estimédes travaux de renforcement des habitations (de lapose de films protecteurs sur les vitres au remplace-ment complet des fenêtres et menuiseries) varieraitentre 1 million et 3,9 millions d’euros.Le débat n’est pas encore tranché entre adopter uneprescription (qui rendrait obligatoires les travaux de

la ZIP du Havre//le dernier projet de PPRT montre une zone “patatoïde” plus restreinte qu’en 2010.

© DREA

L Haute-Normandie - m

ars 2015

Le point sur le P.P.R.T.Risque majeurs

Page 7: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

renforcement) et une recommandation (qui laisseraitles habitants libres de sécuriser ou pas leur maison).En théorie, dans le cas d’une prescription, les coûtsseraient financés par les industriels et les collectivités(25% du montant pour chacun). L’Etat participerait enaccordant 40% du coût en crédit d’impôt.Globalement, les coûts seraient donc soutenus à 90%.10% du coût des travaux resterait ainsi à la chargedes habitants. Le coût moyen par maison estimé res-tant à la charge des propriétaires varierait entre 170€(pour un filmage des vitres) à 1600€ (pour le rempla-cement des fenêtres et menuiseries). Une idée qui neconvient pas du tout aux riverains organisés dansl’association des Côtes Blanches* ou dans celle desNeiges. “Nous sommes des ouvriers. Nous ne paie-rons pas un seul centime pour les travaux”, ontaffirmé en chœur ces habitants.Jean-Paul Lecoq, maire, a soutenu ce point de vue.Faisant écho au débat national animé par le réseauAmaris (association nationale des collectivités pourla maîtrise des risques technologiques majeurs)dont la Ville est membre, il s’est également prononcéen faveur de prescriptions. “Dans la mesure où lerisque existe, il faut que chacun puisse avoir la meil-leure protection possible. Ici, nous voulons la sécu-rité maximum pour tous et aucun coût pour les habi-tants. De plus, nous mettons en garde sur le fait quele gouvernement garantit le financement jusqu’en2017. Et après ?”

La question des petites entreprises situées dans lazone a été posée plusieurs fois. Aucune aide au finan-cement n’est prévue dans leur cas. 250 sont situéesdans le périmètre PPRT. 64 seraient concernées pardes mesures de délaissement ou une expropriation.De nombreux bureaux, hangars et ateliers ne résiste-raient pas à une surpression et le coût des travaux derenforcement serait supérieur à la valeur vénale desbiens. Ce qui fait craindre naturellement pour l’emploi.“Le but n’est évidemment pas de vider la zone indus-trielle, a rassuré Pierre Ory. L’industrie locale est unesource de richesses considérable. Il faudra prendredes décisions qui soient justes pour tous. Il faut trou-ver le point d’équilibre. Le PPRT ne doit pas être un

frein pour le développement industriel. Le messageque je vous passe ce soir, c’est que rien n’est figé. Ladémarche est exigeante, à la hauteur des grandeszones industrielles de France. Nous sommes dans unprocessus qui continue d’avancer. Tout évolue. Il y aune prise de conscience collective car il faut bienavoir en tête que tout ça n’est pas né d’un délire tech-nocratique.” La mise en place des PPRT encadréspar la loi dite "Bachelot" du 30 juillet 2003 fait en effetsuite à la catastrophe survenue le 21 septembre 2001à Toulouse. L’explosion de l’usine AZF avait provoquéla mort de 31 personnes, fait 2 500 blessés et engen-dré de très lourds dégâts matériels.

La suite du calendrier local a été dévoilée au coursde la réunion. Les estimations foncières serontachevées en juin. Des recherches supplémentairespour réduire les risques aux sources vont se pour-suivre jusqu’en septembre. Le projet de règlementdu PPRT est en cours de rédaction. Il s’agit d’un tra-vail long et rigoureux. La consultation des personneset organismes associés (POA) se fera fin 2015. Uneenquête publique sera enfin réalisée entre le pre-mier et le deuxième trimestre 2016.

Plus d’informations (guides, fiches d’informa-tion, FAQ…) sur le site www.spinfos.fr* Contact de l’association des Côtes Blanchesau 06 79 82 57 16.

BrèvesSolidarité avec la Palestine

L’association France Palestine solidaritéorganisait une soirée de soutien le 17 avrildans la salle des fêtes de Mayville.Couscous, vente de produits palestiniens,lectures de textes et exposé sur la situationen Cisjordanie étaient au programme.Plus d’informations sur la page FacebookAFPS Le Havre.

Le 1er Mai à Teltow

Comme chaque année, une délégation ducomité de jumelage et d’échanges interna-tionaux présidé par Pierre Lebas s’est ren-due à Teltow (Allemagne) pour participer à laFête du 1er Mai organisée par le parti DieLinke (La Gauche). Le comité gonfrevillais etson homologue allemand Teltow ohneGrenzen (Teltow sans frontières) tenaientdes stands de produits régionaux.En parallèle, un tournoi de pétanque étaitproposé ainsi qu’un tournoi de footballauquel participait une jeune équipe venueavec le CE d’Aircelle. Un jeune gonfrevillaisa même eu la surprise de ramener la coupedu meilleur joueur du tournoi.

7

de la Z.I.P. du Havre

débat public//les intervenants ont échangé avec leshabitants et industriels présents.

Page 8: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

8

BrèvesA propos des essaims d’abeilles

Le syndicat apicole de Haute-Normandiesignale que la période des essaimagesdure jusqu'à la mi-juillet. Si vous trouvez unessaim d'abeilles chez vous, n’essayez pasde le chasser. Il n’est pas dangereux tantque l’on essaie pas de le déloger.Vous pouvez le signaler à un apiculteur gon-frevillais (Thierry Durecu au 06 24 02 87 84)qui viendra le récupérer gracieusement pourl’intégrer à son rucher ou à un agent durucher municipal (au 06 80 35 06 18) quivous donnera la marche à suivre. En cas dedanger, appelez les pompiers au 18.Pour plus d’infos sur le rucher municipal,allez dans la rubrique Education-Loisirs-Sports sur www.gonfreville-l-orcher.fr

Mariage

Emmanuel Beaunée et Angélique Frébault,le 9 mai.

La Ville a entrepris d’importants travauxd’aménagement dans les cimetières du cen-tre et de Gournay-en-Caux.

Pour répondre aux nouvelles pratiques funéraires,au confort des familles et à la réglementation, unemise aux normes et des travaux s’avéraient néces-saires. Les aménagements seront sensiblement lesmêmes dans les deux cimetières. Le cimetière ducentre sera toutefois le seul à accueilir un espacedédié aux Morts pour la France composé d’unestèle, de quatre mats de drapeaux et de bancs.

Dans les deux lieux, des sites cinéraires vont êtreaménagés. Ils comprennent un puits de dispersionen granit gris et galets blancs ainsi qu’une stèle pourl’inscription des noms des défunts. L’espace réservéaux columbariums sera étendu dans les deux sites.Les sanitaires destinés au public seront bien sûrrénovés et rendus accessibles aux personnes àmobilité réduite. Par ailleurs, la circulation piétonnesera facilitée par des allées en pavé autobloquant ouen enrobé. A Gournay-en-Caux, l’ancien sanitairesera réhabilité et transformé en bâtiment pour lesagents de la commune.

Une nouveauté sera appréciée des visiteurs à larecherche des disparus. Il s’agit d’une borne d’infor-mation qui sera située à l’entrée des cimetières.Elle permettra de géolocaliser les emplacementsdes tombes, des monuments et des sépultures. Laborne sera régulièrement mise à jour par les ser-vices municipaux.

Coût des travaux : 440 000€.

travaux//la démarche de la Ville est expliquée surles sites concernés.

Bon à savoirPendant la durée des travaux, les deux cimetièresde la commune resteront totalement accessibles.Les horaires d’ouverture ne changent pas. Lescimetières sont ouverts de 8h à 19h.N’ayez aucune inquiétude pour le déroulement descérémonies. Pour respecter le besoin de calme etde recueillement, les travaux seront interrompus à

chaque opération funéraire. Aucune concession nesera déplacée pendant le chantier. Des sanitaires provisoires confortables seront ins-tallés pour le public.Pour plus d’infos administratives liées à desdécès, contactez le 02 35 13 18 00. Pour plus d’in-fos sur le chantier, téléphonez au 02 35 13 17 00.

dans les cimetièresTravaux

Page 9: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

Une partie du plafond de la bibliothèque del’école Jacques-Eberhard de Mayville s’esteffondré pendant les vacances de prin-temps. Grâce à la mobilisation de tous,élus, enseignants, agents municipaux etparents, les cours ont pu reprendre rapide-ment dans le centre de loisirs René-Cance.

“Un maire ne peut pas accepter une telle situation,a expliqué Jean-Paul Lecoq lors d’une réunion orga-nisée dans le gymnase Auguste-Delaune le 16 mai.Un diagnostic des bâtiments avait été fait. Le rap-port mentionnait plusieurs points à revoir, mais pascelui-là. Nous allons voir avec les assurances lesdémarches que nous pourrions entreprendre. Unconduit de cheminée s’est donc effondré dans labibliothèque de l’école en entrainant avec lui deuxpoutres en bois et le faux plafond. Il n’y a pas eu devictime, mais, devant l’étendue des dégâts quenous avons découvert au fil des jours, nous avonsdécidé le déplacement de l’école en concertationavec l’équipe enseignante et les parents d’élèves.”

Une semaine après la découverte de l’accident,une école Jacques-Eberhard provisoire a ouvertdans les locaux du centre de loisirs René-Cance.De nombreux agents municipaux, secondés spon-tanément par des parents d’élèves, se sont portésvolontaires aux côtés des enseignants pour effec-tuer le déménagement durant le week-end.Grâce à cette forte mobilisation, les sept classesétaient en place le 18 mai pour accueillir dans lesmeilleures conditions les élèves. Le fait que beau-coup d’enfants connaissent le centre de loisirs, lieucalme et ludique, a permis d’atténuer ce grand bou-leversement. L’école Jacques-Eberhard provisoireva fonctionner jusqu’à la fin juin. Pour la rentréeprochaine, le projet de création d’une école provi-soire dans le quartier de Mayville est à l’étude. Il esten effet exclu que l’énorme chantier de rénovationà venir se déroule en présence d’élèves.Outre le fait de viser la sécurité des enfants, cetteoption de chantier dans une école vide permettra

aux travaux d’avancer beaucoup plus rapidement.“Nous en sommes aux réflexions avant le lance-ment du concours d’architecte, a précisé le maire.Cela peut prendre une année. Après il y aura envi-ron deux ans de travaux. Une rénovation, c’est pluscompliqué que de faire du neuf, mais nous voulonsconserver l’aspect historique de la cité de Mayvilletout en faisant une école 100% moderne et acces-sible à tous. On a l’argent. Le budget a été voté parle conseil municipal. Nous allons juste pouvoir allerplus vite que prévu.”La cellule de crise mise en place par la municipalitéavec le directeur de l’école et les services munici-paux a été très réactive pour assurer la continuitéde la vie scolaire avec l’aval de l’inspection acadé-mique. Chaque famille a reçu un courrier récapitu-lant différents points allant de l’accueil périscolairedu matin (assuré aux horaires habituels dans leréfectoire de l’école maternelle de Mayville) auxtransports scolaires sous la surveillance d’agentsmunicipaux, en passant par la restauration assuréeau centre de loisirs René-Cance ou les loisirs édu-catifs. Les parents étaient invités à signaler d’em-blée toute difficulté particulière pour que chacunpuisse vivre le mieux possible les sept semainesqui restaient pour terminer l’année scolaire.

Le numéro de téléphone de l’école Jacques-Eberhard ne change pas. Pour plus d’informa-tions, vous pouvez téléphoner au 02 35 13 16 85.

BrèvesMédailles du travail

Le 18 avril, Jean-Paul Lecoq, maire, entouréd’élus, a reçu en mairie les Gonfrevillais-esmédaillé-e-s du travail. Salarié-e-s dans denombreuses entreprises et administrations(Aircelle, Auchan, CAF, CPAM, ChevronOronite, Dockers de Normandie, Endel,Fouré Lagadec, Girpi, GPMH, HPE, PôleEmploi, Renault, Sidel, SPB, Total, Tourres,Véolia... mais aussi de la mairie deGonfreville l’Orcher), ils et elles étaient réci-piendaires des différents échelons, argent(20 ans), vermeil (30 ans), or (35 ans) ougrand or (40 ans). Les médailles ayant étédistribuées dans les entreprises et adminis-trations respectives, ce sont des diplômesqui ont été donnés aux invités avant de leverle verre de l’amitié.

Vide-greniers en vueL’association de quartier organise son vide-greniers annuel le dimanche 14 juin dans larue Jacques-Duclos. Entrée libre.En lien avec la Ville, dans le cadre de la qua-trième Fête de la Ville, cette association dequartier proposera également un grandvide-greniers le dimanche 6 septembreentre le complexe sportif Maurice-Baquet etla place du Vieux-Colombier.Pour cette date, les inscriptions serontprises du 20 juillet au 31 août au localHabitat 76 situé au 3 de le rue Jacques-Duclos du lundi au vendredi (de 15h à 18h)et le samedi (de 10h à 12h).Tarif : 2€ le mètre pour les exposants.Entrée libre pour le public.Infos au 06 59 99 20 92, au 02 35 51 78 03et au 02 35 49 40 52.

9

concertation//le 16 mai, dans le gymnase Delaune,une réunion permettait de faire le point sur la situation.

© Céline Chapelle-Hérubel

Un accident troublantEcole Jacques-Eberhard

Page 10: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

BrèvesConseil municipalLa prochaine séance du conseil municipalse tiendra le lundi 6 juillet, à 19h, dans lasalle du conseil. La séance est publique.

Le Tour de France au Havre

Après vingt ans d’absence, le Tour deFrance revient au Havre le 9 juillet. Partisd’Abbeville, les deux cents coureurs ferontescale Porte Océane au bout des 191,5 kilo-mètres de la sixième étape qui traversera lescommunes de Cauville-sur-Mer, d’Octeville-sur-Mer et de Sainte-Adresse avant de voirla ligne d’arrivée fixée près du Fort deTourneville dans l’après-midi.Plus d’infos sur www.codah.fr

Tuning solidaireL’association Rando cheval et poney club dela Brière et l’association Sport loisirs etdétente pour tous organisent un meeting detuning sur le parking de Gd’O les 6 et 7 juin.Cinquante camions sont attendus, maisaussi des voitures et des motos. Le publicsera invité à primer les plus beaux engins.Les prix seront donnés le 7 à 16h. Des jeuxsont organisés pour gagner des filets garnis.Un concert de The Wanted (blues rock coun-try) sera également proposé à 19h30. Lescamions défileront en ville à partir de 20h30.Des personnes en situation de handicapseront invitées à participer au défilé. Leconcert reprendra ensuite vers 22h30.Entrée : 2,50€. Les bénéfices récoltés per-mettront d’acheter du matériel adapté pourla section Handicap-Equitation de ce clubéquestre situé à Graimbouville.Plus d’informations au 02 35 13 83 09 ou au06 08 71 63 91.Courriel : [email protected]

10

Rendez-vous associatifs

Rendez-vous sportifs

Vide-greniers de l’association de quartier Jacques-Duclosdimanche 14 juin, rue Jacques-Duclos. Entrée gratuite.

Handball. 24h de matchs féminins et masculins (rencontres déguisées, en fluo, 20 contre 20...) les 6 et 7 juin, salle Auguste-Delaune.

Le club de mini-bolides accueille une manche du championnat de Franceles 13 et 14 juin, complexe sportif Maurice-Baquet.

Pêche en mer. La SPMGO organise un concours “open” samedi 20 juin, de 8h à 16h, quais du port du Havre.

L’ESMGO Tennis propose son tournoi de double annuel dimanche 21 juin, complexe sportif Maurice-Baquet.

En partenariat avec la Ville, Habitat 76 vainterpeller les habitants sur la propretévia un concours humoristique.

De nombreux chiens ont été recensés dans lesimmeubles gérés par Habitat 76. Parfois, ça sepasse bien avec des maîtres qui ramassent ins-tinctivement les déjections canines. Parfois, ça sepasse moins bien... Pour sensibiliser les loca-taires sans dramatiser, le bailleur organise unejournée d’animation le mercredi 10 juin, de 14h à16h, dans le square du quartier Teltow.

A l’aide de dessins, de photos ou d’installationshumoristiques, chacun sera amené à réfléchir àses responsabilités pour améliorer l’hygiène et lapropreté dans les lieux publics. Comme marcherdedans ne porte pas vraiment bonheur, mieuxvaut garder tous les espaces propres pour quepetits et grands s’amusent en toute quiétude.

Pour sa part, Habitat 76 va implanter à titre expé-rimental des corbeilles de propreté avec distribu-teur de sacs. De son côté, depuis plusieursannées, la Ville distribue gratuitement des sacsdans les accueils publics (mairie, services tech-niques, médiathèque...). Sacs que l’on peutensuite déposer dans les nombreuses corbeillesde propreté installées dans toute la ville.

Rendez-vous importantsMarre des crottes de chien !

Page 11: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

BrèvesCinéma, on continue le nôtre !

Laurent Cuillier, vice-président de l’associa-tion du grain à démoudre, vous invite à évo-quer le souvenir des belles comédiennesd’hier. Il dira en quoi Romy Schneider,Catherine Deneuve, Simone Signoret... ontmarqué la mémoire collective. A suivre à lamédiathèque les 2, 5 et 9 juin, à 18h30.Infos et réservations au 02 35 13 16 38.

Rallye nature dans le marais

La Réserve naturelle de l’estuaire de laSeine organise un rallye nature le dimanche21 juin. Nul besoin d’être un spécialiste de lanature pour participer.Observer, lire, déduire ou même goûter sontles compétences requises. Répartis enpetits groupes, les participants auront plu-sieurs missions à remplir comme retrouverune plante spéciale de l’estuaire, récolterdes éléments ou résoudre des énigmes...Rendez-vous, dès 5 ans, à 10h, à la Maisonde la réserve au pied du Pont deNormandie. Bottes indispensables.Tarifs : Adultes (5€), enfants (3€).Rréservation au 02 35 24 80 01.

CINÉMA On continue le nôtre avec Laurent Cuillierles 2, 5 et 9 juin, à 18h30 [médiathèque]

HABILLEZ VOS HISTOIRES Grigri par la compagnie Passeurs de rêvesmercredi 3 juin, à 10h30 et 11h15 [médiathèque]

BÉBÉS LECTEURSjeudi 4 juin, à 9h30 et à 10h30 [médiathèque]

FIN DE SAISON Les ateliers de l’Aglecdu 8 au 14 juin [Espace culturel de la Pointe de Caux]

LECTURE Adolizsamedi 13 juin, à 10h30 [médiathèque]

FIN DE SAISON Les élèves de l’école municipale de dansesdu 15 au 28 juin [Espace culturel de la Pointe de Caux]

ATELIER CRÉATIFmercredi 17 juin, à 14h [médiathèque]

LECTURE Des livres et voussamedi 20 juin, à 10h30 [médiathèque]

SOIRÉE Faîtes vos jeuxmardi 23 juin, à 19h [médiathèque]

DÉFILÉ L’école municipale de couturesamedi 27 juin, à 15h [Espace culturel de la Pointe de Caux]

FESTIVAL Le polar à la plagedu 10 au 14 juin [Le Sirius, Le Studio, Le Tétris, plage... - Le Havre]

ARTS GRAPHIQUES Une saison Graphique 15jusqu’au 27 juin [Le Portique, Bibliothèque universitaire, Maison de l’Etudiant... - Le Havre]

Les rendez-vous culturels

Plus loin

L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant.René Char (1907-1988)

11

Page 12: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

12

Difficile d'accepter l'idée d'une liste réunissant des éluset des militants de différents horizons politiques, pour-tant c'est la réalité de notre liste “TOUS CITOYENS”.

Nous sommes un regroupement de personnes quipense que la politique telle qu'elle est abordée par nos

dirigeants (locaux et nationaux ) est dépassée. Nous sommes rassembléspar l'envie de penser et de réfléchir autrement. Pour nous toutes les idées,qu'elles viennent de droite ou de gauche, doivent être examinées avec la

même attention car l'objectif est bien la gestion juste et équitable de notrecommune. En ce qui nous concerne, celles-ci ne doivent pas être influencéespar des ambitions ou intérêts personnels, par des décisions politiques prisesen fonction des échéances électorales, par les lobbies en tout genre.

Pas encore avalés par la machine politique, nous nous rassemblons autourde notions communes telles que la tolérance, le respect, la bienveillance,l'envie de réduire les inégalités ; toutes ces idées de la politique qui ne sontni de droite ni de gauche mais avant tout humaines.

La loi du 19 juillet 2013 a instauré le 27 mai commeJournée nationale de la Résistance. Une loi et une datepour lesquelles les parlementaires communistes se sontbattus pour commémorer l’anniversaire de la création duConseil National de la Résistance et de son unification.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme, le 8 mai, lePrésident de la République a décidé de faire entrer au Panthéon quatre héroset martyrs de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Le Parti Communiste leur a renduhommage et a trouvé légitime cette reconnaissance.Cependant nous regrettons l’ostracisme dont sont victimes les communistesdans le choix présidentiel. Marie-Claude Vaillant-Couturier, MarthaDesrumeaux, Missak Manoukian et ses camarades de l’Affiche rouge méri-taient tout autant d’entrer au Panthéon.Alors même qu’une large part des combattants et des sacrifiés pour la libertéde notre pays étaient issus des rangs du Parti Communiste, aucun résistantde ce “Parti des fusillés” comme De Gaulle l’avait appelé, n’a été choisi pour

entrer au Panthéon.Ce 27 mai fut donc l’occasion à Gonfreville-l’Orcher comme dans de nom-breuses autres villes, de réparer l’oubli en rappelant la part et le prix payé parles résistants communistes dans la libération de la France et le retour de laRépublique. L’actualité, 70 ans après, demeure la lutte contre tous les obscurantismes quis’en prennent à l’émancipation humaine. C’est aussi la défense permanentede droits comme celui à la sécurité sociale, conforme aux vœux du CNR maisaujourd’hui bien malmené. Plus que jamais au 21ème siècle, les communistesentendent honorer la Résistance. Toute la Résistance. C’est dans cet esprit que, le 27 mai, nous avons appelé les gonfrevillaises etgonfrevillais à se rassembler à la salle Artur Fleury, devant la plaque commé-morative à son nom, pour lui rendre hommage et saluer la mémoire de tousles résistants et résistantes de l’agglomération havraise qui ont combattu pourque nous puissions vivre libres, tels que André Duroméa, Jacques Eberhard,Marcel Gondouin et tant d’autres.

Devoir de mémoire… non sélectif

Notice explicativeLes Élus Tous citoyens

Les Élus Communistes et Républicains

Page 13: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

13

Les vacances de printemps ont eu le ticketDu 27 avril au 7 mai, le pôle Education-Animation proposait chaque jour de lasemaine des activités aux jeunes de plus de 13 ans. Au programme, des acti-vités sportives (foot en salle, char à voile à Cabourg1, patinoire, bowling...), unatelier cuisine, une randonnée pédestre entre Le Tilleul et Bénouville, un ate-lier participatif dans le rucher municipal, une sortie à Festyland...Une exposition a été présentée sur le dispositif d’aides mis en place par lamunicipalité pour soutenir financièrement des projets défendus par des

jeunes gonfrevillais. Les projets récents était particulièrement mis en valeur.Les jeunes ont également préparé la venue du paquebot pacifiste PeaceBoat qui faisait escale au Havre le 23 mai. Pour se mettre dans l’ambiance,des jeux asiatiques ont été proposés à la ludothèque, ainsi qu’un atelier cal-ligraphie, un tournoi de sumo et une soirée japonaise. Enfin, une fresque dequatre mètres de long2 a été réalisée afin de l’offrir en cadeau de bienvenueà huit Hibakusha, des survivants japonais des bombardements atomiquesaméricains d’août 1945, qui ont passé quelques heures dans la commune.

Mai c'est le mois des jours fériés et des ponts où dansles entreprises certains salariés en profitent pour solderleurs congés. Cette tradition qui permet au gens de seretrouver en famille et entre amis voire de partir envacances est régulièrement contestés par certains

tenants du productivisme qui dénoncent une économie qui tournerait auralenti. Cela pourrait s'entendre mais ne tient pas compte des secteurs dutourisme et des loisirs mais aussi du plaisir pour les gens de se retrouver àune époque où beaucoup doivent quitter leur région d'origine pour travailler.

Rassurons ces contestataires, en 2016 le 1er et le 8 mai tomberont desdimanches...

Les Élus SocialistesJoli mois de mai

21

Page 14: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

Alors que l’ESMGO Judo va fêter ses quarante ans le 6 juin dansle complexe Echecs-Arts martiaux, nous avons rencontréStéphane Gallier, l’un des référents du club. Ce judoka émérite de38 ans initie les plus jeunes à cette discipline. Une mission detransmission qu’il accomplit avec passion.

C’est à l’âge de 6 ans que Stéphane Gallier a fait ses débuts sur les tatamis.A l’époque, il s’entraîne à Fontaine-la-Mallet, avec Dominique Deschamps.“J’ai très vite accroché, et j’ai suivi un parcours classique ponctué des diffé-rents passages de ceintures, et aussi de quelques distinctions aux niveauxdépartemental et régional dans les catégories benjamins, minimes et cadets.”Concrètement, Stéphane Gallier est plusieurs fois monté sur les podiums auniveau régional, et s’est hissé à la première place des classements lors dechampionnats à l’échelle du district havrais. A 17 ans, il reçoit la ceinturenoire. “J’ai vécu ce passage de ceinture noire comme une étape, et pascomme une finalité. Lorsque je l’ai eue, je regardais déjà vers la ceinturenoire deuxième dan. J’ai toujours cherché à aller vers le plus haut niveau,mais pour le plaisir.” Quatre ans plus tard, Stéphane passe le deuxième danau sein du club qui l’a vu grandir.

En 2003, sous l’impulsion de son ami et professeur Stéphane Ferrari, il passele troisième dan. C’est aussi cette année-là qu’il rejoint le club gonfrevillais.“Le dojo venait d’être inauguré. C’est un très bel équipement qui a convaincude nombreux judoka. Rejoindre ce club m’a offert la possibilité de m’entraî-ner avec un haut-gradé, Yves Eliot, et de progresser encore à son contact,de 2007 à 2012.” Une évolution qui le mène au quatrième dan, et à des com-bats de haut niveau en national. Conducteur de train de profession, Stéphanes’investit dans les championnats nationaux de judo réservés aux cheminots,se hissant à la troisième et à la cinquième place. “A ce stade je me suisdemandé comment me rendre utile, comment rendre au judo ce qu’il m’avaitpermis d’acquérir, à commencer par un certain code moral. Le respect, lapolitesse, la sincérité… ces valeurs me correspondent. C’est assez naturel-lement que j’ai demandé à Stéphane Ferrari de m’aider à enseigner la disci-pline aux enfants. J’ai donc passé un brevet fédéral d’animateur suppléant àHoulgate. Cela me permet d’assister Stéphane et de le remplacer ponctuel-lement s’il est absent. En parallèle, je poursuis mon évolution personnelle enparticipant régulièrement à des stages animés par des hauts gradés. Ce sen-timent d’avoir toujours des choses à apprendre maintient la passion intacte.”Cette dynamique positive qui anime Stéphane Gallier fait des émules, à com-

mencer par son propre fils, âgé de 7 ans, dont il accompagne la formation…non sans une certaine fierté !

Claire BOUCHER

Quand la discipline rencontre le spectacleLe 6 juin, à partir de 19 h, les adhérents de l’ESMGO Judo (et ilssont près de 200) lâchent les brides et se font plaisir. Il faut direque l’on n’a pas tous les jours 40 ans ! L’esprit sera donc plusà la fête qu’à la compétition. La soirée concoctée par le club anécessité plusieurs répétitions dominicales. Des “répétitions”,oui, car c’est bel et bien un spectacle à part entière que les judo-kas ont décidé de créer pour célébrer leur discipline. Un showtruffé de références cinématographiques dont le déroulé resterasecret jusqu’au jour J. Vous voulez en savoir plus ? Venez !

À suivre…Stéphane Gallier

Stéphane Gallier//le judoka transmet sa passion aux jeunes de l’ESMGO,notamment à son fils.

15

Page 15: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

BrèvesLa belle moisson du duathlon

Fin avril, Benoit Nicolas (ESMGO) a décro-ché le titre de champion d’Europe de duath-lon en Espagne. Comme une bonne nou-velle ne vient pas seule, on apprenait dansla foulée sa qualification pour les champion-nats du monde de duathlon qui se déroule-ront en octobre à Adelaïde (Australie).Toujours fin avril, les rouge et noir ont égale-ment brillé en conservant leur premièreplace par équipe à Parthenay où se disputaitla seconde étape du championnat de Francedes clubs (photo).

Un concours de pêche openLa Société des pêcheurs en mer deGonfreville l'Orcher (SPMGO) organise unconcours open (ouvert à toutes et à tous) lesamedi 20 juin 2015, de 8h à 16h, sur lesquais du port du Havre. Inscription : 15€.Il y a de nombreux lots à gagner (principale-ment du matériel de pêche).Informations et inscriptions en contactant laSPMGO par mail : [email protected]

Les 24 heures du handballL’ESMGO Handball organise une rencontretrès originale les 6 et 7 juin dans la salleAuguste-Delaune. Les 24 heures de hand-ball vont mettre en scène une succession dematches entrecoupés d’animations pleinesde facéties (match déguisé, match 20 contre20, match fluo...). Ce tournoi masculin etféminin est ouvert aux plus de 17 ans.Rendez-vous le 6 juin à partir de 16h. Unerestauration est assurée sur place.Inscription : 5€ par personne.Infos au 02 35 22 08 13 et par courriel [email protected]

16

Prévues le 10 avril, remis au 17 pour causede pollution, les Foulées scolaires, autre-ment dit le cross des écoles, ont été unsuccès dans le complexe Maurice-Baquet.

Chaque année, les Foulées scolaires mobilisentles écoles, le service municipal des Sports, l’Officemunicipal des sports et l’ESMGO Athlétisme.Dans les tribunes bien pleines, de nombreuxparents et amis ont profité du beau temps pourvenir soutenir les 642 élèves des trente classesparticipantes. 158 coureurs venaient de l’écoleJean-Jaurès, 131 de l’école Turgauville, 150 del’école Jacques-Eberhard, 114 de l’école Arthur-Fleury et 76 de l’école de Gournay-en-Caux.Parfois au prix d’un bel effort, les CP couraient sur

600 mètres, les CE1 sur 800 mètres, les CE2 sur1000 mètres, les CM1 sur 1200 mètres et les CM2sur 1300 mètres. Les cinq premiers de chaquecourse ont été médaillés par Jean-Paul Lecoq,maire, Aline Bekhedda ou Thierry Rolland, adjointsau maire chargés de la Vie des quartiers pour lapremière et des Sports pour le second. Une coupe a été remise à la meilleure classe, laclasse de CE2 de Virginie Fontelline de l’écoleTurgauville. Une autre coupe a été remise à l’écolela plus performante, celle de Turgauville (suiventArthur-Fleury, Jean-Jaurès, Jacques-Eberhard etGournay-en-Caux). Le challenge du nombre departicipants revient à l’école Jacques-Eberhard(suivent Arthur-Fleury, Jean-Jaurès, Turgauville etGournay-en-Caux). A l’année prochaine !

1 2

3 4

en direct du cross//du départ à la remise des médailles, l’épreuve a mis à l’honneur les écoliers sportifs.

© ESM

GO Triathlon

Cross des écolesDe belles foulées

Page 16: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

L’ESMGO fête ce mois-ci ses 40 ans. Avantde souffler ses bougies, le club organisaitdeux beaux tournois entre avril et mai.

Le 12 avril, pour la 8ème année, le club organisait untournoi suivi par 228 participants (113 pré-poussinset 115 poussins) venus de douze clubs de larégion. Des médailles et un sac de friandisesrécompensaient tous les judokas en présence deJean-Paul Lecoq (maire), Marc Guérin (1er adjointau maire), Thierry Rolland (adjoint au maire chargédes Sports) et Daniel Joly (président de l’OMS).

Le club présidé par Pascal Mabire réinvestissait lestatamis le 8 mai pour le 18ème challenge Joël-Donnetqui accueillait 118 judokas (des benjamins auxvétérans) représentant quinze clubs. En résultatscumulés, dix clubs ont été récompensés. Le JCTurretot arrive en tête, suivi du Foyer Bernanos, de

l’ESMGO, du JC Honfleur, du Bolbec RC, del’ASPTT Rouen, du GPMH, d’Epouville, de l’UnionFontainaise et de l’AS Epron.Une belle activité pour le club qui fête ses 40 ans le6 juin. Lire aussi en page 15.

BrèvesDes médail les pour les gymnastes

Lors de la compétition départementale du11 et 12 avril à Sotteville-lès-Rouen,l’ESMGO Gymnastique est monté sur troispodiums. Deux premières places ont étédécrochées par les poussines 7-9 ans.Catégorie or. Poule A, équipe 1 : 2ème

(Shanna Connard, Mila Couillard, SamanthaDragon, Jade Ghiskier, Kim Tranchant).Poule B, équipe 2 : 5ème (Emma Leseigneur,Adèle Fontelline, Laura Barré, JanetMuritala).Catégorie argent. Poule A : 1ère (LénaSzela, Maryam Niare, Ambre Nouet, IlliadeMorisse, Lilou Anquetil).Poule C : 1ère (Tia Fouache, Rachel Mayeux,Zélie Baudry, Zoé Lefebvre, NoraBenchiheb).Catégorie Bronze. Poule A : 5ème (CalieMillet, Maeylise Binet, Lisa Préterre, LilouDufay, Louna Bréard).Poule B : 6ème (Jade Hauguel, Cléa Mathieu,Soliane Panaget, Lou Dubuc, Lalie Bayeux).Les championnats de France se déroulerontdu 5 au 7 juin à Saint-Etienne.

Tournoi de tennisL’ESMGO Tennis organise son tournoi dedoubles annuel le dimanche 21 juin dans lecomplexe sportif Maurice-Baquet.Informations au 06 23 42 53 12.Sur la page Facebook ESMGO Tennis et surle site www.esmgotennis.com

Les Marcheurs du dimancheCe mois-ci, cap sur Veules-les-Roses (le 7)et Fontaine-la-Mallet (le 21).Informations au 06 18 16 26 37.

Mini-bolides

Championnat de France

17

Judo//l’un des podiums du challenge Joël-Donnet.

mini bolides//une piste qui promet du spectacle.

Le club des mini-bolides de Gonfrevil lel ’Orcher va accueillir la 4ème manche duchampionnat de France les 13 et 14 juindans le complexe sportif Maurice-Baquet.

Ce sont près de 150 pilotes venus de toute la Francequi seront aux commandes de mini-bolides élec-triques 4x2 et 4x4. Il y a deux ans, le MBGO avait ter-miné quatrième. Le club espère monter sur lepodium cette fois. Son écurie compte trois élémentssérieux avec Fabien Vernichon, Vincent Héligouin etJean-François Cavé. Les deux derniers ayant déjàgoûté au titre de champion de France.

A suivre le samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h à 17h.Entrée libre. Buvette et petite restauration sur place.

ok

JudoDeux tournois

Page 17: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

Pour Martine Hamel, la pré-retraite à 60 ans fut un cap un peu difficile à fran-chir. “Je n’ai jamais été femme au foyer. Même lorsque mes enfants étaientpetits, je n’ai jamais arrêté de travailler. Rester à la maison, ce n’est pas montruc.” Et rester seule ? C’est certainement une épreuve pour celle qui a passévingt-deux ans au contact des clients de La Poste de Gonfreville-l’Orcher entravaillant au guichet. “On peut dire que je connais bien la clientèle, toute laville, et sur plusieurs générations ! Les Gonfrevillais sont des gens atta-chants, et même si je n’habite pas Gonfreville, c’est ici que je pratique mesactivités associatives.” A commencer par son engagement bénévole au seinde l’antenne gonfrevillaise des Restos du cœur. Ses liens avec l’Ecole muni-cipale de danses, “c’est pour les loisirs, le côté ludique.”Martine Hamel a d’abord rencontré l’école en tant qu’élève, il y a une dizained’années, dans les cours de modern jazz et de danse contemporaine, qu’ellefréquente d’ailleurs toujours. “J’ai commencé la danse avec JoséphineAlleaume, précise-t-elle, qui depuis a évolué dans une autre direction profes-sionnelle. Un personnage emblématique pour moi. Tout comme CaroleCoustham, la directrice, qui a créé l’Ecole de danses. Elles en sont les réfé-rences artistiques. En 2013, Carole a lancé un appel aux bonnes volontésautour de la mise en place du gala de fin d’année. En juin 2014, comme jedémarrais ma pré-retraite, je me suis contentée d’encadrer les pré-ados pen-dant le gala. Mais, à la rentrée suivante, j’ai intégré l’atelier confection pardésir de découvrir les coulisses de la mise en place d’un spectacle.”Martine a donc suivi les propos de Carole au pied de la lettre. “Je n’avaisjamais touché une machine à coudre de ma vie, mais j’avais la volonté d’ap-prendre… Nous sommes toute une équipe de couturières et nous nousretrouvons trois fois par semaine au sein de l’école, là où sont stockés lescostumes. Les professeurs nous font part de leurs idées, de leurs besoins, etnous on voit comment les réaliser avec les compétences à disposition.Certaines sont des couturières chevronnées qui savent élaborer les patrons,d’autres comme moi font par exemple le surfilage…”La sympathique confrontation des érudites et des néophytes est enrichis-sante pour toutes. “Finalement les moins expérimentées ne sont jamais àcourt d’idées et d’astuces pour imaginer comment simplifier une réalisation”,se félicite Martine avec un brin de malice. Pour le spectacle 2015, Martine

s’est surprise d’aboutir à la confection de petits bérets. “Ils sont plutôtmignons, j’en suis fière car je n’aurais pas imaginé pouvoir faire ça… Jedécouvre la satisfaction du travail créatif manuel.”

Claire BOUCHERUne sacrée organisationPour que ce temps fort de clôture soit une totale réussite, laconfection des costumes a démarré dès janvier. Imaginez. Prèsde 240 danseuses et danseurs (dont 140 enfants et jeunes)montent sur scène. Sachant que chacun endosse plusieursrôles au cours du spectacle, cela représente un nombre impres-sionnant de costumes… “Dans les coulisses, c’est un véritabledéfilé, s’amuse Martine… chaque danseur possède un cintre àson nom avec tous ses costumes élaborés sur mesure.”

Martine HamelZoom

Martine Hamel//une “petite main” très investie dans les galas de l’école muni-cipale de danses. Lire aussi page 19.

artine Hamel est une jeune pré-retraitée de La Poste deGonfreville-l’Orcher où elle a travaillé durant 22 ans.Elève de l’Ecole municipale de danses depuis plu-sieurs années, elle a récemment intégré l’association

Danse si t’es, l’atelier de confection de l’école.M

18

Page 18: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

Les élèves des ateliers de l’Aglec présen-tent leurs talents du 9 au 14 juin à l’ECPC.

L’Aglec ne manque pas de talents. On va le voir enlisant le très consistant programme proposé pourclôturer la saison.Les pré-ados vont présenter Blablablabla et lesados joueront avec les Brèves de trottoir de Jean-Pierre Martinez les samedi 13 juin (à 20h30) etdimanche 14 juin (à 15h).Les enfants seront A la recherche du grand lapinbleu à cornes et aux prises avec Le Transformatoules 9 juin (à 20h30) et 14 juin (à 15h).Les adultes interprèteront une pièce policière, Pascelui que l’on croit, les 11 et 12 juin (à 20h30).La chorale adultes offrira un spectacle dédié auxchansons françaises les 9 et 10 juin.Quant aux ateliers de l’Aglec, ils présenteront lesœuvres réalisées tout au long de l’année du 9 au

14 juin dans la galerie de l’ECPC. Entrée libre.

Tarif unique pour les spectacles : 3€.Réservation au 02 35 13 16 60

BrèvesLes Red Lézards en concert

Pour fêter la sortie de leur album, La suite...,le groupe gonfrevillais sera en concert àl’Espace culturel de la la Pointe de caux levendredi 3 juillet, à 20h30. Quelques invitéssurprises devraient les accompagner.Douze titres dont Univoleur (en soutien auxsalaré-e-s de Fralib qui ont finalement gagnécontre La multinationale Unilever) et unereprise de Bellaciao que l’on a déjà entendudans divers grands moments militants com-posent ce cinquième album soutenu par laVille de Gonfreville l’Orcher. Sur le livret, onretrouve par ailleurs les photos d’un autreGonfrevillais, Frédéric Lebourg.L’entrée du concert est gratuite pour les 316souscripteurs du CD. Tarif unique, 3€, pourles autres. On retrouvra les Red Lézardsdans un showcase qui sera programmé àune date ultérieure à la médiathèque.Plus d’infos sur www.redlezards.com

Exposition de l'école de coutureL’école municipale de couture présenterases travaux le samedi 27 juin dans l’Espaceculturel de la Pointe de Caux. Le traditionneldéfilé sera proposé à 15h dans la salle despectacle. Entrée libre.

Les aventures d’un escargot tout grisLa médiathèque invite les enfants (de 18mois à 3 ans) à suivre la fabuleuse histoirede Grigri, un petit escargot tout gris, présen-tée par la compagnie Passeurs de Rêves.Il s’agit d’un conte où il est question d’eau,de jardin, de partage et d’amitié. Entrée libredans la limité des places disponibles.Réservations au 02 35 13 16 64.

19

théâtre adulte//des amateurs confirmés.

photo Frédéric Lebourg

photo Fanny Goncalvès

Les élèves des cours de jazz, de ragga, de hip hop,de danse africaine, classique ou contemporaine,jeunes et moins jeunes, ont concocté avec leur pro-fesseurs des chorégraphies qui évoqueront deslieux proches (le colombier du château d’Orcher, lemoulin d’Epouville, le Tétris, l’esplanade del’ECPC, les cités provisoires ou même le centrecommercial Océane) ou des destinations plus exo-tiques (la Jamaïque, l’Afrique, Hollywood, le Japon,Cuba, l’Egypte ou la Polynésie). Soutenus par l’as-sociation Danse si t’es, toujours fidèle pour la créa-tion des nombreux costumes (lire ci-contre), lesdanseurs/seuses vont une nouvelle fois montrer laqualité du travail accompli dans les cours de l’école

municipale dirigée par Carole Coustham.

Tarifs : 6€, 3€, 1,50€.Infos et réservations au 02 35 13 16 54.

Spectacles de fin d’année

Des galas voyageurs

Aglec

Des élèves plein de talents

Du 19 au 21 juin et du 26 au 28 juin, à l’ECPC,les élèves de l’Ecole municipale de dansesvous invitent à (re)découvrir des lieux fami-liers ou plus lointains.

show garanti//les tableaux vont faire danser lescouleurs (photo d’archives).

Page 19: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

Parrainages

Maysone Thilloy, le 2 mai.Alice Desmare, le 25 avril.Emy Le Clec’h, le 21 mars.

20

d’œil…En un clin

Tous prêts pour la randonnée cycliste Tous en Seine69 élèves des écoles Turgauville et Jacques-Eberhard participent à la ran-donnée cycliste Tous en Seine début juin. Durant une semaine, ils vontrayonner sur 200 kilomètres autour de Chambord habillés de tee-shirtsofferts par la municipalité. Encadrés par leurs instituteurs et des éduca-teurs sportifs, ils se sont sérieusement entraînés avant le grand départ.

Un déjeuner presque parfait avec le Souffle des mamansLe 21 avril, dans le local Jeunes du centre, l’association Le Souffle desmamans organisait la troisième manche d’une animation inspirée parl’émission télévisée Un déjeuner presque parfait. Les trois candidatesdevaient préparer un repas (entrée, plat et dessert) bien présenté pourquatre personnes sur le thème du printemps avec seulement... 20€.

Page 20: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

21

L’aménagement du quartier Pablo-Picasso en débatLes habitants de l’ensemble Pablo-Picasso, dont les membres de l’asso-ciation Bougez avec ABCD, se sont retrouvés avec des élues et desagents municipaux autour du camion café rencontre le 12 mai pour parlerdu réaménagement des espaces extérieurs afin d’améliorer la sécurité surles parkings, mais aussi le cadre de vie et les relations de voisinage.

Des étudiant-e-s vont travailler dans les services municipaux cet étéChaque année, la municipalité fait travailler de nombreux jeunes en juilletou en août pour les aider à financer leurs études. Plus de quatre-vingtprendront leur poste à la médiathèque, dans les services techniques, aucabinet du maire, à l’accueil de la mairie, à Magland, au CCAS... Certain-e-s prolongeront leur expérience en travaillant pour la Fête de la Ville.

Il y a 70 ans, les Alliés mettaient fin à la barbarie nazieLe 8 mai, la municipalité et les anciens combattants commémoraient la vic-toire sur le nazisme dans le cimetière de Gournay-en-Caux et devant lemonument aux Morts. “Cette commémoration marque la fin du conflit le plussanglant que le monde ait connu”, a noté Jean-Paul Lecoq, maire, avantd’énumérer tous les conflits qui meurtrissent encore le monde.

La batterie fanfare de Montivilliers-Gonfreville l’Orcher accompagnait lacérémonie en arborant les nouveaux uniformes achetés avec le soutienfinancier des deux communes partenaires. “A Gonfreville l’Orcher, nouspensons que la commémoration doit s’accompagner de la transmission auxjeunes générations”, a conclu le maire en laissant la parole à deux élèvesdu collège Gustave-Courbet qui ont visité le camp de Buchenwald en avril.

d’œil…En un clin

Page 21: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

CARTE VILLELe service Monétique est ouvert au public les lundis etmercredis (de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h30) et lesvendredis (de 8h30 à midi). En dehors de ces horaires,vous pouvez déposer vos chèques à l’accueil de la mairieet des services Techniques. Une permanence est assuréeà la mairie annexe de Mayville les mardis et jeudis (de 9hà 11h45 et de 13h30 à 15h45) et à la mairie annexe deGournay-en-Caux les lundis et vendredis (de 9h à 11h45).Un terminal carte bancaire est aussi à votre dispositiondevant la mairie 24h/24h. Infos au 02 35 13 18 68.

RepèresMAIRIE DU CENTRE 02 35 13 18 00du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30(à partir de 10h, le 1er mardi de chaque mois).Sauf en cas d’urgence sociale, les services du PôleSolidarité (aides sociales, logement, personnesâgées) seront fermés au public le lundi après-midi.

ANNEXE DE MAYVILLE 02 35 13 18 25les mardis et jeudis de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h45

ANNEXE DE GOURNAY 02 35 13 16 83les lundis et vendredis de 9h à 11h45

SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX02 35 13 17 00

LA POSTE DE GONFREVILLE 3631SOUS-PRÉFECTURE 02 35 13 34 56CAF DU HAVRE 02 35 19 41 09CPAM DU HAVRE 3646 (0,028€/mn)PÔLE EMPLOI HARFLEUR 3949TRÉSORERIE 02 35 45 40 66EDF DÉPANNAGE 0 810 33 30 76GDF DÉPANNAGE 0 810 43 31 76

SERVICESOPPOSITION CARTE BLEUE 02 35 42 12 12 etCHÈQUE BANCAIRE 01 42 41 22 22SNCF 3635TAXIS GONFREVILLE 02 35 13 16 16TAXIS LE HAVRE 02 35 25 81 81OFFICE DU TOURISME 02 35 21 22 88OBJETS TROUVÉS 02 35 19 21 37FUITES EAU RÉSEAU PUBLIC 0 800 35 10 11

PÔLE D’INSERTION 02 77 00 54 277, rue Pierre-Glénissondu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

ASSOCIATION AGIES-CENTRE SOCIAL02 35 45 44 751bis, avenue Jacques-Eberhardlundi de 8h30 à 12h et de 16h à 17h30du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

ADMINISTRATIONS

RÉSIDENCES DE PERSONNES ÂGÉESrésidence de l’Estuaire 02 35 47 73 34résidence du Clos Fleuri 02 35 47 52 57EHPAD Les Charmettes 02 32 85 36 00

BUS TICKETS JEUNESen vente au service jeunesse du 25 au 5 de chaque mois

INFOS SOCIALESVACCINATIONS ADULTES ET + DE 6 ANSIl n’y a pas de séance au centre médico-social.

ASSISTANTES SOCIALESMmes Laplace, Sampic et François (sur rendez-vous)Centre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 77 88Emmanuelle Leclere (Carsat) le 1er et le 3e vendredi du mois,au centre social, sur rendez-vous au 02 32 74 07 86

PMICentre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 49 04sur rendez-vous le mardi après-midi.

DÉLÉGUÉE À LA TUTELLEMme Berland (permanence le mardi de 10h à 12h)Centre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 49 04

TÉLÉPHONES UTILESSAMU

15 ou 112

HÔPITAL02 32 73 32 32 (standard général)

URGENCES ADULTES02 32 73 32 32 (Hôpital Jacques-Monod)

URGENCES ENFANTS02 32 73 40 50 (Hôpital Jacques-Monod)

MÉDECINS DE GARDE02 32 73 32 33

POLICE SECOURS 17

COMMISSARIAT CENTRAL DU HAVRE02 32 74 37 00

GENDARMERIE 02 35 45 40 20

POMPIERS 18

SOS SUICIDE 02 35 43 24 25

SOS AMITIÉ 02 35 21 55 11

AIDE AUX TOXICOMANES 02 35 19 32 43

VIVRE HEUREUX SANS ALCOOL02 35 13 92 88 & 06 25 70 33 60

(permanence le mercredi de 17h à 19h30, salle Erkonwald)

ABSTINENTS VOLONTAIRES ET HEUREUX02 35 44 53 19

ALCOOL ASSISTANCE-CROIX D’OR02 35 21 12 14

CENTRE ANTI-POISON (CAP)0 825 81 28 22

22

Page 22: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

État civilLES ÉLUS REÇOIVENT…

sur rendez-vous, au 02 35 13 18 00

Jean-Paul Lecoq, maire

Marc Guérin, 1er adjoint au mairePersonnel communal, Sécurité publique et préven-tion de la délinquance

Michel Garcia 2e adjoint au maireFinances, Commerces

Marie-Claire Doumbia, 3e adjointe au maireMonnaie locale, Solidarité, CCAS, Logement,Politique de la Ville

Alban Bruneau, 4e adjoint au maireNouveaux quartiers, Enfance, Jeunesse, Loisirs,Vacances, Projet éducatif global

Sandra Hauchecorne, 5e adjointe au maireCulture, Espace mémoire

Fabienne Dubosq, 6e adjointe au maireRelations Internationales, Culture de Paix

Thierry Rolland, 7e adjoint au maireUrbanisme, Sport

Aline Bekhedda 8e adjointe au maireDémocratie, Vie des quartiers, Vie associative

Cédric Pel letier, conseiller municipal déléguéCadre de vie, Patrimoine, Accessibilité

Andrée Foisseau, conseillère municipale délé-guée Affaires scolaires, Education à la santé

Fabrice Pimor, conseiller municipal déléguéCommunication, Nouvelles technologies,Mairie numérique

Julia Russo, conseillère municipale déléguéeEnvironnement, Risques majeurs

Gérard Legout, conseiller municipal déléguéEtat civil, Elections, Fêtes et manifestations,Anciens combattants, Transports, Signalisation etsécurité routière, commission de sécurité

Béatr ice Fournil, conseillère municipale délé-guée Animation, Vacances des personnes âgées

les naissances

les décès

23

Elëa Duchemin, 14, rue Marcel-Cachin,le 5 avril au Havre.

Soan Lemaistre, 19 rue de la Motte Féodale,le 9 avril à Montivilliers.

Anna Debris, 71, allée des Mésanges,le 12 avril à Montivilliers.

Jules Planque, 21 rue Henri-Paul-Schneider,le 19 avril à Montivilliers.

Sacha Leprêtre, 35 rue Frédéric Joliot-Curie,le 20 avril à Montivilliers.

Zoé Grandin, Résidence Saint-Dignefort,le 31 mars à Montivilliers.

Sacha Gambini, 4 allée Victor Hugo,le 1er avril à Montivilliers.

Lony Kéréver, 24 rue de la Boulaye,le 1er avril à Montivilliers.

Théo Plongeon, 10 rue du Docteur Bonnet,le 2 avril à Montivilliers.

Lia Gambini, 4 rue Julius et Ethel Rosenberg,le 3 avril à Montivilliers.

Thérèse Bellanger épouse Fournil,10 route de Saint-Laurent,

le 25 mars, 89 ans.

Jean Durand, 4 rue de la Ferme Leblond,le 29 mars, 86 ans.

Gilbert Maniable, 20 rue d’Apremont,le 30 mars, 81 ans.

Bernard Coussin, 26 allée des Bouvreuils,le 5 avril, 88 ans.

Jean-Luc Raymond Boulanger,6 rue Rosa-Luxembourg,

le 8 avril, 56 ans.

Claude Bacalou, 13 chemin Saint Dignefort,le 12 avril, 81 ans.

Serge Pennanech, 35, rue de la Verrerie,le 17 avril, 70 ans.

Gérard Le Rolle,188 avenue du 8 mai 1945 (Le Havre),le 22 avril, 58 ans.

Page 23: Mise en page 1 - Gonfreville l'Orcher · qu’on appelle le surfcasting (comprenez “pêche à la ligne dans la vague”), ... Rédaction, photographies, montage PAO, impression

d’œil…En un clin

Une manifestation a célébré le 1er Mai au HavreLa Journée internationale des travailleurs a été marquée au Havre par unemanifestation à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires. Près de 2 000personnes, dont des élus gonfrevillais, ont répondu à l’appel unitaire. Face auxlois Macron et Rebsamen, aux coupes dans les services publics et dans laprotection sociale, les salariés se déclarent en état de légitime défense.

Championnat d’échecs jeunes. Après Pau, Gonfreville l’Orcher Du 26 avril au 3 mai, la Ville de Pau accueillait le championnat de Francejeunes d’échecs où concourait une vingtaine de joueurs gonfrevillais. En avril2016, Gonfreville l’Orcher prendra la relève via le projet défendu par l’ESMGOEchecs. A l’issue de la compétition, François Bayrou, maire de Pau, a doncpassé le relais à Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher.

Des lectures à voix haute à la médiathèqueLe 18 avril, la médiathèque recevait la finale départementale des Petitschampions de la lecture. Une dizaine de jeunes de la région concouraitdevant un jury et l’objectif de l’association 25 images seconde. La finale sedéroulera le 24 juin à la Comédie-Française. Des écoliers gonfrevillaispourraient s’inscrire à l’édition 2016 de ce jeu qui promeut la lecture.

24

Une aide efficace pour la recherche d’un emploi saisonnierLe 30 avril, le Point information jeunesse (PIJ), en partenariat avec laMission Locale, le Pôle Emploi et le Pôle d’Insertion professionnelleFodéno, organisait une journée pour aider les jeunes à trouver un emploisaisonnier dans divers domaines (animation, restauration...). De la rédac-tion du CV à la recherche d’annonces, de précieux conseils ont été donnés.