mise en page 1 - gonfreville-l-orcher.fr · chacun s’en empare selon le style qui lui est propre,...

24
n°355 janvier 2016 Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page1

Upload: others

Post on 07-Sep-2019

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

n°355janvier 2016

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page1

2

Le territoire et les habitants de Gonfreville l’Orcher sont loind’être un terrain inconnu pour Gérald Francœur. Initiateur de laFrit dans les années 90, on le retrouve notamment dans des ate-liers d’improvisation contée à la médiathèque.

“J’ai découvert Gonfreville l’Orcher en 1990 dans le cadre d’un échange del’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse accueilli à l’époque par leClec. J’ai ensuite succédé à l’animateur de l’atelier théâtre et proposé lesstages d’improvisation qui ont abouti à la création de la Frit localement,sous l’impulsion de Réjane Soyris”, explique Gérald Francœur.

A partir de ce mois, Gérald Francœur va mettre les techniques d’improvisa-tion théâtrale et les outils de communication au service d’une nouvelle acti-vité autour du conte avec Autrement dire. “Le conte appartient à l’universdu jeu, de la parole, de l’imaginaire, j’ai donc proposé aux conteuses etconteurs de l’association de suivre un atelier d’improvisation contée quipuise dans quelques règles de l’improvisation théâtrale. Les matériaux nesont pas préalablement transmis, seul un thème est divulgué le jour J.Chacun s’en empare selon le style qui lui est propre, développant lesaspects sombres, merveilleux, adaptant une narration à une culture locale.”Ces séances, destinées à tous, intitulées “Trouvez le conteur en vous”abordent spécifiquement les techniques et l’univers du conte. “Ce quirevient à aborder tout ce qui relève du lien, du langage, de la parole, car leconteur est avant tout quelqu’un qui raconte, ce que fait chacun de nous lesoir à table quand il parle de sa journée.”Ces séances, gratuites, animées par Gérald Francœur s’adressent notam-ment aux personnes souhaitant travailler sur le support que constitue leconte en se détachant des livres. “Un conte, ce n’est pas quelque chosequ’on lit, explique Gérald Francœur, changer les mots, varier des choses,n’est pas gênant. Il est possible de quitter le support écrit.”L’étude des messages et émotions qui traversent les contes sera égale-ment abordée. Les parents qui souhaiteraient “apprendre à raconter” sontévidemment les bienvenus.

Gérald Francœur intervient auprès des Gonfrevillais à plusieurs titres.Après l’animation, il a évolué dans l’enseignement et la formation au seindu GRETEP de l’Estuaire, utilisant alors le théâtre et la communicationpour travailler sur l’estime de soi, la confiance et l’affirmation, en lien avecle monde professionnel. En 2011, après un master professionnel en psy-cho-pathologie clinique et psychothérapie, il est devenu psychothérapeute

et a créé l’institut Nuance Communication. Le théâtre et les outils de psy-chologie appliquée sont pour lui le vecteur d’interventions dans l’écoleJean-Jaurès, auprès de jeunes et d’adultes du centre social Agies ainsi quede résidents de la RPA du Clos-Fleuri dans le cadre d’ateliers santé mis enplace par la Codah... où il est question d’explorer les émotions.

Claire BOUCHER

Pour aller plus loinPlus d’informations sur les séances d’improvisation contéeavec Gérald Francœur auprès de la médiathèque (publicadulte) au 02 35 13 16 59.Plus d’informations sur l’institut Nuance Communication au 12,rue du Docteur-Gibert, Le Havre.

Gérald FrancœurLe conte est bon

Gérald Francœur//les bons contes font les bons moments.

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page2

trajectoires

les élections régionales

l’illumination de l’église

mémoire de l’Usine d’Or

les Journées du handicap

risques industriels et transparence

les citoyens face aux sciences

agenda

forum

place des sports

place des arts

cinéma

infos pratiques

état civil

choses vues

page 4

page 2

page 10

page 12

page 15

page 18

page 20

page 22

page 23

page 24

page 5

page 6

page 7

page 8

page 9

Directeur de publication : Jean-Paul LecoqRédaction en chef : Pascal Colé. Conception graphique : Sabine Turpin

Ont collaboré à ce numéro : E. Lejeune, C. Boucher, R. Malandain, S. Pouteau. Nombre d’exemplaires : 4500. Distribution : ESAT de l’Estuaire. Numéro de commission paritaire : 41 770

Rédaction, photographies, montage PAO, impression : Service Communication de la ville de Gonfreville l’OrcherTél. 02 35 13 18 95, Courriel [email protected]

Site web de la ville de Gonfreville l’Orcher : www.gonfreville-l-orcher.fr

Sommaire

3

n’en finit pas de percuter la grande majorité des foyers, on ne peut accueil-lir l’année nouvelle qu’avec espoir, l’espoir de jours meilleurs et d’une viemeilleure.Pour cela, que chacun s’y mette, en contribuant à sa manière et donc en pre-nant sa part d’action pour exiger et pour peser, pour construire aussi, uneperspective faite de paix et de sécurité. Paix et sécurité à tous les niveaux, ycompris sur le plan économique et social.En privilégiant le dialogue à l’invective, en se rapprochant les uns des autrespar la recherche de ce qui nous rassemble plutôt qu’en mettant le doigt sur cequi peut nous diviser. En se réunissant pour créer, pour se divertir, pour s’en-richir de nos savoirs respectifs, pour lutter également pour nos droits et ceuxde nos enfants à une existence digne où vivre ne se limite pas à survivre.Quels que soient les dangers et difficultés, notre colère légitime et notre sen-timent d’injustice, mettons de l’espoir, de la joie, de la bonne humeur de laconvivialité pour bien vivre ensemble. Il n’y a rien de plus précieux et de plusefficace que l’intelligence collective. Car le fanatisme, la haine et le rejet de l’autre, le repli sur soi, ne conduisentqu’aux conflits et aux souffrances, jamais au progrès et à l’amélioration desconditions de vie.Ce sont nos droits et l’exercice de nos droits collectifs qui garantissent noslibertés individuelles. Il n’y a rien d’inéluctable, tout est toujours question de conscience, de mobi-lisation et d’espoir. Il en va ainsi de la lutte contre le terrorisme, comme del’économie, de la politique. Question d’engagement, question de volonté.Dans notre ville où les relations humaines prennent tout leur sens, où la cul-ture, le sport, l’éducation sont ouverts à tous, où la Municipalité construit unbouclier social et solidaire contre les difficultés de l’existence. Dans notre villequi fait de la Paix, de la laïcité et du progrès ses seuls drapeaux, nous ensavons quelque chose. Cet héritage, ce patrimoine commun, nous le feronsvivre, plus que jamais cette année.Forts de nos convictions progressistes et républicaines, nous vous souhai-tons une bonne année 2016, active, fraternelle et solidaire, pour une vie etune société meilleure !

Après une année terrible marquée par les atten-tats de Paris, par les appels à la haine et à laconfrontation et par une crise économique qui

par Jean-Paul Lecoq maire,conseiller départemental de Seine-Maritimevice-président de la Codah

ÉditorialUne année fraternelleet solidairepour une vie meilleure !

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page3

BrèvesNouveau service nationalLes jeunes garçons et filles doivent se fairerecenser en mairie dans le mois de leur 16e

anniversaire, à partir du jour de leur anniver-saire. Cette démarche est obligatoire.Apportez votre carte d’identité et votre livretde famille.

Logement jeunesLe comité pour le logement et l’habitat desjeunes de Seine-Maritime (Clhaj 76) vousaccueille au pôle Education-Animation (rueMaurice-Thorez) les lundis, de 14h à 17h.Besoin d’infos, d’orientation, de médiation,d’accompagnement ? Prenez rendez-vousau 02 35 13 18 27.

Centre de recyclage CODAHLes services du centre de recyclage sontaccessibles aux particuliers du lundi ausamedi (de 8h30 à 12h et de 14h à 18h). Informations au 02 35 51 31 96.

Chèques d’accompagnementLa distribution des chèques d’accompagne-ment personnalisé se fera les 25 janvier (mai-rie et mairie annexe de Gournay-en-Caux) et26 janvier (mairie annexe de Mayville).

Pour contacter la mairieVous pouvez contacter la mairie de diversesmanières. Si vous constatez un problèmetechnique, utilisez le formulaire “Demanded’intervention des services Techniques”dans la rubrique “Démarches en ligne” sur lesite Internet www.gonfreville-l-orcher.fr/Pour des questions techniques ou d’autresraisons, vous pouvez envoyer un mail à[email protected] en n’oubliantpas de mentionner vos nom et prénom ainsique votre adresse postale pour que l’onpuisse vous répondre.24 heures/24, vous pouvez enfin téléphonerau 02 35 13 18 00.

Collecte d’encombrants usagésLa prochaine collecte d’encombrants blancset bruns (gazinière, réfrigérateur, lave linge,lave vaisselle, télévision, vidéo, hi-fi, radio,bureautique, informatique...) aura lieu le mer-credi 27 janvier, entre 13h15 et 16h45.Pour remplir un formulaire d’enlèvement,informations au 02 35 13 17 00.

4

1er tour - 6 décembre 2015Inscrits : 6 544Votants : 2 868Nuls et blancs : 65 (2,27%)Abstentions : 3 676 (56,17%)Exprimés : 2 803 (97,73%)

Debout la France : 56 voix (2%)Nouvelle donne Normandie : 8 voix (0,29%)

Normandie écologie : 80 voix (2,85%)Lutte ouvrière : 64 voix (2,28%)Au service de tous les Normands : 282 voix(10,26%)Normandie bleu marine : 758 voix (27,04%)Front de gauche : 1 324 voix (47,24%)La Normandie conquérante : 213 voix (7,60%)UPR : 18 voix (0,64%)

Inscrits : 6 544Votants : 3 267 (49,92%)Nuls et blancs : 151 (4,62%)Abstentions : 3 277 (50,08%)Exprimés : 3 116 (95,38%)

Au service de tous les Normands : 1 651 voix (52,98%)Normandie bleu marine : 970 voix (31,13%)La Normandie conquérante : 495 voix (15,89%)

2ème tour - 13 décembre 2015

Les élections régionales se déroulaient les6 et 13 décembre. Voici les résultats àGonfreville l’Orcher.

Après avoir noté une participation légèrement enhausse entre les deux tours, Jean-Paul Lecoq,maire, a commenté les résultats dans la salle duconseil municipal. “Quand on vit un momentcomme ça, on dit déjà merci à ceux qui sont allésvoter. Le résultat inquiète et, en même temps, illaisse un espoir. Un citoyen sur deux va voter. Çadonne des responsabilités. Il faut que l’on cherchece qui fait que les gens se détournent des élec-tions, de la démocratie. Il faut chercher des alterna-tives. A Gonfreville l’Orcher, nous avons des pra-tiques dans les quartiers qui associent les habitantsaux décisions. Les gens apprécient ça. Pour moi, larupture entre la politique et les citoyens s’est faitesurtout au moment du référendum. Quand le pou-voir politique s’affranchit de la décision du peuple,le peuple se détourne des urnes. Depuis, onentend souvent “A quoi ça sert les élections ?” Les

gens en ont marre des espoirs déçus, des pro-messes non tenues. En plus, c’est terrible, j’ai l’im-pression que nos dirigeants peuvent se contenterde cette situation qui finalement les maintient aupouvoir. La démocratie est malade...”Les résultats définitifs en Normandie ont donné lavictoire à Hervé Morin-UDI (36,43%) devantNicolas Mayer-Rossignol-PS (36,08%) et NicolasBay-FN (27,50%).

bureau n°1//après l’ouverture de l’urne

Un résultat inquiétantElections régionales

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page4

BrèvesHoraires de la mairieLa mairie est ouverte du lundi au vendredi,de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Unaccueil est assuré jusqu’à 17h.Annexe de Gournay-en-Caux, ouverturelundi et vendredi, de 9h à 11h45.Annexe de Mayville, ouverture mardi etjeudi, de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h45.

Conseils en architectureDes permanences du Conseil d’architecture,d’urbanisme, d’environnement (CAUE) setiendront les matins des 7 et 21 janvier et 4février dans les locaux des servicesTechniques municipaux, rue Jacques-Eberhard. Rendez-vous gratuit sur rendez-vous au 02 35 13 17 00.

Conciliateur de justiceUn conciliateur de justice reçoit sur rendez-vous en mairie les vendredis matin.Il a pour mission de régler à l’amiable tousles petits différends du quotidien (entre voi-sins, avec un fournisseur, entre propriétaireet locataire...) à l’exception des réclamationsconcernant une administration, une collecti-vité territoriale ou l’état civil.Pour ces cas, le conciliateur vous orienteravers la juridiction compétente. Rendez-vousau 02 35 13 18 00.

Attention au monoxyde de carbone

Si vous avez mal à la tête ou envie de vomirquand un appareil de chauffage ou de cuissonfonctionne, il y a peut-être du monoxyde decarbone, gaz inodore et mortel, chez vous. Encas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes,arrêtez les appareils suspects, sortez de chezvous et appelez les secours au 18 (pompiers),au 15 (Samu). Infos sur www.inpes.sante.fr

5

L’église Saint-Erkonwald est habillée delumières depuis décembre. Plusieurs scé-narios d’illuminations marqueront l’année.

Dans le cadre de la requalification du centre, lamunicipalité a souhaité illuminer l’église, bâtimentcommunal, pour la mettre en valeur. Une démarchevalidée par le diocèse.Complétant les éclairages en pied de l’église, ducalvaire (qui sera réinstallé ultérieurement) et surl’horloge, élus et techniciens ont fait des essaisnocturnes en novembre pour retenir cinq scénariosstatiques ou dynamiques (sur la dizaine réalisable)à utiliser selon les circonstances.Dans des dégradés jaunes ou parme, en bleu blancrouge, en rose (pour Octobre rose), les riverains etles passants en verront de toutes les couleurs.L’éclairage festif sera visible jusqu’au 15 janvier. Entemps ordinaire, un dispositif léger avec une

lumière rasante parme au pied des vitraux et surles arrêtes du clocher sera adopté. D’autres scéna-rios sont prévus pour s’accorder avec l’éclairagefutur du quartier. Utilisant des ampoules leds basseconsommation, l’installation programmable est peugourmande en énergie et peut être commandée viaInternet à partir d’un téléphone portable.Pour passer pas moins de 4 850 mètres de câblesélectriques, l’entreprise Garczinski Traploir a dûdélicatement creuser et refaire les joints à l’intérieurdu bâtiment. Le chantier a été l’occasion de net-toyer et de renforcer des stèles. Certaines dalles desol ont également été refaites à l’identique avec desmatériaux d’époque récupérés. Le dispositif a été actionné pour la première fois parJean-Paul Lecoq, maire, le 5 décembre en pré-sence d’élus du conseil municipal, de GérardKakudji, prêtre, et du conseil paroissial.Coût des travaux : 184 000€ HT.

saint-Erkonwald//l’un des scénarios à admirer.

L’église du centre illuminéeTravaux

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page5

BrèvesUne soirée de soutien à la Palestine

Le 20 novembre, l’association FrancePalestine Solidarité (AFPS) organisait unesoirée de soutien dans la salle des fêtes deGournay-en-Caux. Jean-Paul Lecoq, maire,a ouvert la soirée en revenant sur l’actualitéet les injustices subies notamment par lespeuples palestinien et sahraoui. En alliantinterventions, exposition sur les territoiresoccupés, repas palestinien, spectacle desJosettes Rouges (photo) et des Ragnagnas,l’AFPS a mêlé engagement et convivialité.

Ouverture dominicale des commercesFin novembre, Jean-Paul Lecoq, maire, s’estdéclaré opposé à l’augmentation du nombred’ouvertures dominicales décidée par laCodah comme le permet la loi Macron.“Il n’y a économiquement et socialementaucune raison d’augmenter le nombre de déro-gation à la règle et à l’aspiration des Françaisau repos dominical”, assure-t-il. Ainsi, le nom-bre d’ouvertures autorisées dépendant dumaire est resté au nombre de trois sur lesweek-ends qui ont précédé Noël.Par cette position, la municipalité veut égale-ment manifester son soutien aux nombreuxcommerces de proximité de l’agglomérationhavraise. “Plus les grandes surfaces ouvrentle dimanche, plus la pression sur le petit com-merce de proximité qui n’a pas les moyens derivaliser avec les enseignes de la grande dis-tribution en terme d’amplitude d’ouverture sefait sentir, fatalement à leur détriment”,explique encore le maire en donnant rendez-vous dans un an pour faire le bilan de cettelibéralisation qui n’apporte rien au pouvoird’achat des ménages.

6

100 ans après l'explosion de l’usine d'arme-ment, dite Usine d'Or, une œuvre d'art étaitinaugurée à Mayville le 11 décembre.

Bien nommée Une légère accalmie, l’œuvre deMichel Stefanini a été inaugurée entre deuxaverses par Jean-Paul Lecoq, maire et conseillerdépartemental, Hubert Dejean de la Batie, mairede Sainte-Adresse (commune ayant accueilli legouvernement belge en exil durant la guerre de 14-18) et Vincent Mertens de Wilmars, ambassadeurde Belgique. En présence également de la famillede Broqueville (ministre de la Guerre belge en1914), une plaque commémorative a été dévoiléeau pied de l’œuvre avant la lecture des discours etl’interprétation de la Marseillaise et de laBrabançonne (l’hymne belge) par l’orchestre duConservatoire Arthur-Honegger du Havre. Des

moments émouvants où l’histoire de la tragédie aété rappelée. Le 11 décembre 1915, 108 soldatsbelges et un civil ont perdu la vie dans l’explosionde la poudrière qui fit également 1 500 blessés auxenvirons. Dans un espace marqué également pardes portraits géants réalisés par la plasticienneCarole Grammont, les élèves de l’école primaireJacques-Eberhard sont venus planter des petitsmoulins à vent unissant les drapeaux belges etfrançais. En amont, Michel Stefanini avait associéces enfants en incluant leurs empreintes dans lasculpture qui devrait séduire amateurs d’art et ran-donneurs sur le bord de la Lézarde. Comme l’a rap-pelé Jean-Paul Lecoq, la municipalité veut rendrehommage aux victimes, mais aussi développer laculture de paix chez les jeunes générations.Pour voir plus de photos, allez sur la pageFacebook Ville de Gonfreville l’Orcher.

Souvenir de l’Usine d’OrMémoire

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page6

Du 17 au 19 novembre, la Vil le deGonfrevil le l ’Orcher invitait les chiensguides aux Journées du handicap.

Les chiens guides d’aveugles ont eu un franc suc-cès dans les écoles où ils sont passés, mais aussidans le hall de l’ECPC où se tenait un forumregroupant de nombreuses associations.

Cette année, les journées étaient également à sui-vre dans le local jeunes du quartier Teltow où laDrôle de Compagnie proposait un parcours dans lenoir aux personnes qui souhaitaient se mettre unmoment dans la peau d’une personne non-voyante.Il fallait aussi passer par la salle Auguste-Delaunepour s’initier au hand fauteuil avec un club deCanteleu qui affronta ensuite amicalement l’équipelocale de N1 dans un match sur roues.

Ouvertes par un spectacle drôle et tendre deLaurent Savard sur l’autisme, les journées se sontterminées par un colloque présentant l’accessibilitécomme une voie vers la citoyenneté.A l’issue de ce dernier rendez-vous, CédricPelletier, conseiller municipal délégué àl’Accessibilité, a reçu le label “Tourisme etHandicaps” (sur quatre types de handicap) pour lasalle de spectacle de l’ECPC. A l’occasion de sarénovation, la municipalité avait tenu à rendreaccessible le lieu depuis les parties accueillant dupublic jusqu’aux endroits réservés au personnel etaux artistes invités. Ce label est décerné selon desrègles établies par le ministère du Tourisme en lienavec les professionnels du tourisme et des associa-tions d’usagers.Après le restaurant de l’ESAT, l’ECPC est ainsi lesecond établissement labellisé de la commune.

Brèves“Cocot” a exposé ses œuvres

Sylvie Eudier, alias Cocot, a présenté ses tra-vaux du 18 novembre au 2 décembre dans lelocal jeunes du quartier Teltow. Quand Cocotne prête pas son talent pour embellir sonquartier ou participer à une fresque offerte àdes Hibakusha, elle fait des tableaux surdivers supports (toile, carton, bois...) oumême peint sur des tee-shirts. Portraits, pay-sages et compositions ont séduit de nom-breux visiteurs. Une artiste à suivre.

En balade avec Zoom en Seine

Zoom en Seine a transporté les visiteurs du4 au 31 décembre dans la galerie del’ECPC. Ouverte par Sandra Hauchecorne,adjointe au maire chargée de la Culture,l’exposition proposée par Virginie Blanchard,Denis Hahusseau, Dominique Hervé, MarcLecacheur, Stéphane Tigharghar et WilfriedLamotte nous a emportés en mobylette, entrain, en avion, en bateau, en voiture...,sous différentes latitudes en n’oubliant pasde faire des détours dans des contrées ber-cées par la nostalgie et l’humour. Vous pou-vez suivre les activités de l’association sur lapage Facebook Zoom en Seine.

7

Une ville accessibleHandicaps

rencontres//plusieurs types de handicaps ont été présentés lors des journées.

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page7

8

BrèvesL’Agies prépare son anniversaire

Le 1er décembre, les animateurs et plusieursdizaines de bénévoles du centre social seréunissaient pour préparer l’anniversaire del’Agies qui fêtera ses vingt ans cette année.Répartis dans des ateliers, les groupes ima-ginaient les rendez-vous à organiser. Rienn’est arrêté, mais des moments conviviauxse profilent dans les mois à venir. Un spec-tacle de magie a suivi la réflexion.

Le centre social Agies à MayvilleEn janvier, en partenariat avec la Ville, lecentre social Agies ouvre un espace de viesociale dans la salle Gaston-Lachèvre, àMayville. Ce lieu de partages s’articuleranotamment autour de la cuisine, du brico-lage, d’activités manuelles ou sportives etd’échanges parents et enfants. Le pro-gramme sera élaboré en lien avec les habi-tants. Des rendez-vous conviviaux vont êtreprochainement proposés pour accompa-gner l’ouverture. Infos au 02 35 45 44 75.

Permanences de Que choisir ?L’Union fédérale des consommateurs (UFC)connue aussi sous le nom de Que choisir ?va tenir des permanences le premier mer-credi du mois, de 14h à 17h au centre socialà partir du 3 février. Association de consom-mateurs, d'usagers, de contribuables, l’UFCfédère des experts indépendants et militantsdans de nombreux domaines (télécom, mul-timédia, équipement de la maison, santé,bien-être, auto, assurances, argent, alimen-tation, énergie, logement, justice, loisirs,tourisme, environnement, services...). L’UFCpeut vous aider à résoudre de nombreuxlitiges. Plus d’infos sur www.quechoisir.org

Le 17 octobre, un incident est survenudans l’usine Total Petrochemical. La direc-tion de la plateforme Total n’a communiquéqu’un mois plus tard. Inacceptable.

Suite à l’explosion d’un clapet de compresseurdans le secteur pétrochimique du site industriel,plus de 10 000 m3 de gaz éthylène se sont échap-pés pendant une vingtaine de minutes le 17 octo-bre vers 17h30.

Selon les représentants du syndicat CGT de l’en-treprise, le gaz léger aurait pu exploser au contactd’une source chaude. Les explosimètres ont bienfonctionné et stoppé le compresseur, mais aucunesirène n’a retenti. Celles-ci seraient neutraliséespour ne pas inquiéter les riverains... Bien queclassé HIPO 5 par Total (le plus haut niveau d’inci-dent), la direction n’a pas jugé nécessaire dedéclencher la procédure de sécurité.

Malaise et incompréhensionPar chance, aucune catastrophe n’est cette fois àdéplorer, mais un profond malaise était perceptiblequand la Presse havraise a relayé, le 17 novembre,les propos d’un syndicaliste CGT à l’issue d’uneréunion de CHSCT très tendue. Le drame d’AZFest toujours dans les mémoires.

Jean-Paul Lecoq, maire, avait été informé par voiesyndicale peu après l’événement potentiellementdangereux, mais, un mois après, la municipalitén’avait toujours pas été officiellement mise au cou-rant. A la colère a succédé l’incompréhension.“Depuis des décennies, des relations de confianceont été établies entre le plus gros site industriel dela commune et les élus, commente le maire. Noustravaillons depuis très longtemps à l’élaborationd’une culture de prévention des risques quiimplique aussi les habitants. Si, à l’occasion de cetévénement, Total n’a pas voulu être transparent,cela remet en question nos rapports de confiance.”

Jean-Paul Lecoq, par ailleurs vice-président de laCodah chargé des risques majeurs et environne-

ment industriel, a exposé le problème lors de la réu-nion communautaire du 19 novembre. “Je suis sur-pris qu’on nous parle d’un simple incident... Celafait des mois que nous travaillons sur le Plan deprévention des risques technologiques (PPRT).Nous souhaitons avoir des éclaircissements. Il fautque l’industriel s’explique également devant lesriverains. L’industriel a la possibilité d’actionner unesirène dans le cadre de son plan d’organisationinterne. La direction doit afficher la plus grandetransparence”, a-t-il assuré tout en saluant le rôledes élus syndicaux du CHSCT dont la spécificitéavait été remise en cause par la loi Rebsamen-Macron.

Ce même 19 novembre, Jean-Paul Lecoq a aussirencontré Jean-Yves Durieux, le directeur de la pla-teforme Total pour réaffirmer l’importance des liensélus-population-industries alors que le PPRT est encours d’élaboration.

Le 20 novembre, la “leçon” semblait avoir été com-prise. En temps réel, Jean-Yves Durieux envoyaitun texto à Jean-Paul Lecoq pour lui annoncer untorchage imprévu de dix minutes.

proximité//des rapports de voisinage complexes.

Risques industrielsLa confiance fragilisée

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page8

BrèvesGrandeur nature

Dans le cadre des mesures compensatoiresde Port 2000, Haropa - Port du Havre a pré-servé un espace de 70 hectares où près de900 000 passages d’oiseaux sont comptabi-lisés. Outre des fleurs protégées et desamphibiens, le reposoir sur dune accueilledes espèces d’oiseaux rares (le courlis,l’avocette élégante, l’huitrier pie...).81 espèces ont été dénombrées depuis2002, date de la création du reposoir.Inaugurés en présence de Julia Russo,conseillère municipale déléguée àl’Environnement, les postes d’observationsitués sur le territoire de la commune, routede l’Estuaire, face au terminal roulier, sontaccessibles tous les jours. Des animationssont prévues en partenariat avecl’Observatoire de l’avifaune et la Maison del’Estuaire. Pour observer les oiseaux, munis-sez-vous de jumelles et restez silencieux.

Mariage

Amor Khelifi et Sonia Dabat,le 17 novembre.

9

Pour aller plus loinVous trouverez des l ivres sur le sujet,notamment ceux des invités du débat, dansle rayon COP 21 créé à la médiathèque.Quelques exemples :

- Janine Guespin et Annick Jacq, La Science pourqui ?, éd. du Croquant, collection Espaces Marx.

- Jacques Testart, Altergouvernement (avec PaulAriès, Susan George, Franck Lepage, AlinePailler...), éd. Le Muscadier.

- Jacques Testart, L'humanitude au pouvoir.Comment les citoyens peuvent décider du biencommun ?, éd. du Seuil.

- Jacques Testart, À qui profitent les OGM ? Letournant de l’affaire Séralini, CNRS éditions.

Le 30 novembre, Les Amis de l’Humanitéorganisaient une rencontre à l’ECPC enparallèle de la COP21. Le biologisteJacques Testart était présent.

Ouverte par Jean-Paul Lecoq, maire, la rencontreinterrogeait les façons de favoriser les interventionscitoyennes dans les domaines scientifiques. Uneréflexion déjà amorcée dans notre commune avecles ateliers participatifs proposés depuis desannées par les salons des sciences et techniques. Les invités du jour étaient le biologiste JacquesTestart (président de la Fondation SciencesCitoyennes), Janine Guespin (professeure éméritede microbiologie à l’université de Rouen) etFrançois Auguste (membre du PCF spécialiste desquestions autour de la démocratie participative) ontanimé la conférence-débat. Plusieurs expériencesde démocratie participative ont été évoquées ainsique le concept de “conférence de citoyens” chère àJacques Testart. “Il y a besoin d’une interventioncitoyenne de grande ampleur face à la question duréchauffement de la planète, a affirmé le biologiste.C’est une urgence pour l’humanité et pour le vivant

tout court. Sans mobilisation citoyenne avec despersonnes au service du bien commun, sans prisede conscience collective, rien ne se fera.”Pour François Auguste, la démocratie participativepeut s’appliquer tant au niveau local qu’internatio-nalement, sur tous les sujets. “Rien n’est trop com-pliqué pour les citoyens !” Tous s’accordaient pourdire que le capitalisme n’est pas compatible avec lalutte contre le réchauffement climatique. Un chan-gement de système doit être à l’ordre du jour.

Relevé de pollution au dioxyde de soufre surGonfreville l’OrcherEn novembre 2015, une moyenne de 9mg/m3 a été rele-vée. Le maximum a été signalé le 5 novembre, à 16h(109mg/m3). Nombre de dépassement de 300 mg/m3 : 0.Plus d’infos sur www.airnormand.asso.fr

débat//si on ne fait rien....

EnvironnementChanger de système

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page9

BrèvesDes séjours à la neige

Le pôle Education organise deux séjours dedécouverte de la montagne et de la glissepour les jeunes âgés de 13 à 17 ans.Le premier séjour se déroule du 6 au 15février (participation aux frais pour lesGonfrevillais : 397€). Le second se dérouledu 13 au 21 février (participation aux fraispour les Gonfrevillais : 357€). Informations au 02 35 13 18 17 ou 18 43.Inscriptions au 2 rue Maurice-Thorez.Ouvert le lundi (de 10h à 12h30 et de 13h30à 16h45), du mardi au vendredi (de 9h à12h30 et de 13h30 à 16h45).Inscriptions auprès de l’accueil du PôleEducation. Infos au 02 35 13 18 27.

La République, comment ça marche ?Dans le cadre de son cycle d’informationspratiques, la médiathèque propose un ren-dez-vous original dans la salle du conseilmunicipal le samedi 30 janvier, à 14h30.La rencontre qui sera animée par Jean-PaulLecoq, maire et conseiller départemental, apour titre A la découverte du fonctionnementde la République.Cet échange est ouvert à tous. Entrée libre.Plus plus d’informations et réserver uneplace, téléphonez au 02 35 13 18 61.

Rénovation du groupe Pablo-PicassoLes habitants du groupe Pablo-Picasso, lesélus gonfrevillais et le bailleur Alcéane vontse rencontrer le jeudi 14 janvier, à 18h, dansla salle de l’ECPC pour parler du projet derénovation des logements et de l’aménage-ment des espaces extérieurs.

10

Rendez-vous associatifs

Rendez-vous sportifs

Galette des rois de l’association C.Line danse (country)mardi 5 janvier, à 19h30, salle Gaston-Lachèvre.

Galette des rois du centre social Agiesvendredi 8 janvier, à 17h30, au centre social.

Remise du chèque de la Gournaysienne à l’AFM-Téléthonvendredi 15 janvier, à 18h30, salle des fêtes de Gournay-en-Caux.

Tournoi de l’ESMGO Tennisdu 16 au 31 janvier, courts couverts du complexe sportif Maurice-Baquet.

Loto de l’ESMGO Footballvendredi 29 janvier, ouverture des portes 18h30, début 20h, salle Arthur-Fleury.

Championnat d’échecs jeunes de Haute-Normandiedu 8 au 11 février, complexe Echecs-Arts martiaux.

Comme chaque année, la municipalitéinvite les nouveaux habitants en mairiepour leur souhaiter la bienvenue.Une nouvelle réception se déroulera lesamedi 9 janvier, à 11h30.

C’est une coutume sympathique. Les nouveauxhabitants recencés ont reçu leur invitation. Parmieux d’anciens Gonfrevillais de retour ou desfamilles qui ont tout à découvrir de la ville.Jean-Paul Lecoq, maire, entouré d’élus, de repré-sentants des services municipaux, de responsa-bles associatifs, aura l’occasion de présenter lacommune, de parler des projets municipauxrécents ou en cours, des engagements de lamunicipalité.

Une mallette d’accueil sera offerte aux personnesprésentes pendant que sera servi le verre del’amitié.

Rendez-vous importantsBienvenue aux nouveaux habitants

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page10

BrèvesPhotographier pour reconstruire

Parallèlement à l’exposition que le MuMaconsacre au Havre en noir et blanc deBernard Plossu, ne ratez pas l’expositionPhotographier pour reconstruire qui proposedes images prises par le service photogra-phique du ministère de la Reconstruction etde l'Urbanisme (MRU) entre 1945 et 1957.Cette documentation photographique privi-légie les destructions et la récupération desmatériaux en 1945 (photo), la constructiondes logements provisoires en 1946 puis lespremiers chantiers sortis de terre placeGambetta en 1947.A voir au MuMa jusqu’au 28 février.Plus d’infos sur www.muma-lehavre.fr

Le banquet des anciensLe CCAS offrira un banquet aux seniors les21 et 28 février et une excursion en avril.Les inscriptions aux deux rendez-vous, ainsiqu’au colis compensateur, sont à prendreles 11 janvier (de 9h à 11h30 à la mairieannexe de Gournay-en-Caux), 12 janvier(de 9h à 11h30 à la mairie annexe deMayville) et 14 janvier (de 9h30 à 11h30 etde 13h30 à 15h30 en mairie).

Avis de recherchePour meubler l’espace de partage et demémoire en cours de restauration rue du 8-Mai-1945, l’association gonfrevillaise descités provisoires recherche une cuisine com-plète “vintage” en formica. Buffet, table etchaises doivent être de la même couleur.Si vous avez ce trésor caché dans un coin,contactez l’association au 06 06 56 18 79.

UNIVERSITÉ POPULAIRE Les enjeux scientifiques dans la géopolitique mondialelundi 18 janvier, à 18h30 [Amphi 6 - Université du Havre]

DANSE CONTEMPORAINE Quatrième Festival Pharenheitdu 19 au 30 janvier [Le Phare/CCN + Le Volcan + Tétris + le MuMa + Le Sirius - Le Havre]

LECTURE Bouvard et Pécuchet par Olivier Saladinvendredi 22 janvier, à 20h30 [L’Escale - Saint Jouin-Bruneval]

Il n'y a pas de paix sans paix avec la Terre.John Trudell (1946-2015)

11

IMPRO THÉÂTRALE avec la Fritsamedi 9 janvier, à 20h30 [espace culturel de la Pointe de Caux]

MUSIQUE La Chouquette musicalesamedi 9 janvier, à 10h [médiathèque]

THÉÂTRE MILITANT En avoir... ou pas par le Théâtre du Temps plurielmardi 12 janvier, à 20h30 [espace culturel de la Pointe de Caux]

CHANSON ENGAGÉE Les Hurlements de Léo chantent Mano Solosamedi 16 janvier, à 20h30 [espace culturel de la Pointe de Caux]

LECTURE Des livres et vousmardi 19 janvier, à 18h30 [médiathèque]

RENCONTRE Pourquoi le sommeil est-il si important ? avec l’atelier santé de la Codahmercredi 20 janvier, à 14h [médiathèque]

LECTURE Les Bébés lecteursjeudi 21 janvier, à 9h30 et à 10h30 [médiathèque]

JEUNE PUBLIC Sœurette et la fille de l’eau par le Théâtre des Quatre mains

dimanche 24 janvier, à 15h [espace culturel de la Pointe de Caux]

THÉÂTRE Race[s] Pourquoi l’homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde ?par la compagnie Théorème de Planckvendredi 29 janvier, à 20h30 [espace culturel de la Pointe de Caux]

Photothèque de la DICOM © MEDDE / MLETR

Les rendez-vous culturels

Plus loin

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page11

12

Cette année 2015 nous a laissé KO mais debout. Lesévénements tragiques n'ont pas réussi à mettre laRépublique à genoux. Nous pouvons nous réjouir de voirune population soudée défendre ses valeurs les plus pro-fondes. Nous sommes un peuple uni par une histoirecommune dictée par les Droits de l'Homme. Notre esprit

combatif se retrouve pour contrer ceux qui imposent la terreur par les armesou par les idées. Ceci nous donne un goût d'optimisme pour l'année 2016. Quepourrions-nous nous souhaiter ? De se retrouver en famille, entre amis, desourire à la vie, de ne se laisser guider que par ses propres idées, de ne pasavoir peur de la différence, de tendre la main… Bonne et douce année 2016 àtoutes et à tous .

Dans le tumulte et l’émotion compréhensible qui ontsuivi les attentats de novembre, l’Etat d’urgence décré-tée par le Gouvernement a cherché à masquer l’étatd’urgence sociale dans lequel se trouve le pays.Car si la sécurité est un droit et une attente légitime detous pour vivre en paix, sans craindre d’être fauchés par

des fanatiques, la sécurité sociale en un autre, tout aussi fondamental. Droit au travail, droit au logement décent et adapté, aux soins, à pouvoiraccéder à des services publics de proximité. Droit également de pouvoirvivre décemment en ayant les moyens de couvrir ses propres besoins etceux des siens.Un droit n’est jamais acquis et ne tombe jamais du ciel. Il est toujours lerésultat d’une mobilisation, d’une lutte, d’une vigilance pour le préserver.Chaque droit conquis l’a été collectivement, dans l’action.Mais avec cette conviction d’agir pour tous, avec générosité, avec équité,pour le progrès, car ce sont nos droits collectifs qui garantissent nos libertésindividuelles.

Ne nous laissons pas gagner par les appels des marchands de haine, endésignant celui que l’on aperçoit sur le trottoir d’en face comme le bouc émis-saire de nos propres malheurs, pendant que les vrais responsables se main-tiennent loin des regards.Face à la peur qu’inspire un monde où le danger progresse, où la nature etles ressources naturelles sont menacées et où l’économie détournée de sonbut à servir les hommes en créant et en redistribuant les richesses est confis-quée par quelques privilégiés, le peuple n’a d’autre choix que de s’unir etd’agir. Mais pour construire et avancer, pas pour diviser et reculer.2016 nous en donnera de nombreuses occasions, saisissons les pour retrou-ver tous ensemble le chemin de l’action collective.Nous vous souhaitons une bonne année.

Urgence sociale

Meilleurs vœux pour 2016Les Élus Tous citoyens

Les Élus Communistes et Républicains

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page12

13

Quand musique classique et musiques actuelles cohabitentDu 2 au 5 décembre, l’Ecole municipale de musiques (EMM) proposait desrendez-vous alliant stages (techniques de scène, musiques assistées parordinateur), scène ouverte, jam session... Ce fut l’occasion de présenter leCD Musique à l’Ehpad enregistré aux Charmettes1 avec des élèves del’EMM, la chorale de l’UNRPA, Ambiance accordéon et des résidents. Un huittitres où l’on retrouve notamment des thèmes de Vivaldi, de Schumann, deBela Bartok ainsi que des chansons.

Le dernier jour, Lucie Leguay, jeune chef d’orchestre qui a travaillé avec WaxTailor, a animé une master class consacrée à l’orchestration pop sympho-nique2. Pour l’occasion, la classe Musique d’ensemble de l’EMM s’est asso-ciée avec la classe Musiques actuelles et l’orchestre 2ème cycle du conserva-toire Caux Vallée de Seine pour composer un bel orchestre.Un concert de l’ensemble, dirigé par Lucie Leguay, a terminé la semaine eninterprétant un programme très éclectique allant des Pink Floyd aux Beatles,en passant par Vladimir Cosma, Patrick Bruel ou Mauranne.

En analysant les résultats des régionales, nous pouvons dans un premiertemps nous dire que c'est rassurant compte tenu du premier tour, où le FrontNational était en position de remporter plusieurs régions et qu'au final il n'aobtenu la majorité dans aucune. Cette victoire ou cette non-défaite ne doit pascacher la montée en puissance de cette force politique freinée en grande par-tie par l'effacement de candidats socialistes soucieux d'un idéal républicain.Toutefois ce moindre mal ne saurait atténuer l'amertume de la défaite à 5000voix de la gauche unie (victime d'une défiance vis à vis du national) dans notrenouvelle grande région alors qu'elle affichait un très bon bilan.

Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2016 avec nous l'espérons debons résultats en terme d'emplois au vu des réformes déjà engagées et àvenir.

Les Élus SocialistesOuf ! C’est rassurant ?

21

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page13

14

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page14

15

Aide Médico-Psychologique, Caroline Petiot concilie son métieret son engagement sportif. Au sein de la Société Havraised’Aviron (SHA), elle œuvre pour adapter cette pratique aux per-sonnes en situation de handicap psychique ou intellectuel.

Après une carrière de commerciale bien remplie, Caroline Petiot a décidé, ily a quatre ans, de repasser par la case formation dans l’objectif d’une recon-version professionnelle. “Je travaillais pour un titre de presse gratuite dont lasurvie était menacée, explique t-elle. J’ai donc eu l’opportunité de prendre cevirage, sachant qu’il était clair pour moi que les aspects relationnels liés aumétier de commercial ne me satisfaisaient plus.”

Caroline Petiot s’engage alors dans un parcours de formation aux antipodesdu milieu dans lequel elle a évolué durant une vingtaine d’années : un cursusde 18 mois pour devenir Aide Médico-Psychologique, ponctué de deuxpériodes de stage en institution de quatre mois chacune. Elle exerceaujourd’hui son nouveau métier au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée(MAS) Les Constellations, à la Ligue Havraise. “Cela m’a amené à rencon-trer des personnes souffrant de trisomie, ou de déficiences intellectuellesassociées à des troubles du comportement stabilisés. C’est avec elles quej’ai mis en place l’activité aviron adapté au sein de la SHA.” Une section pré-sentée en novembre à l’Espace culturel de la Pointe de Caux dans le cadredes Journées du Handicap proposées par la municipalité.

Ce club d’aviron sur lequel elle peut s’adosser pour développer cette section,Caroline le connaît depuis sept ans. “J’ai passé les brevets d’initiatrice, puisd’éducatrice, je suis bénévole au sein du club et je donne un coup de mainau niveau de l’accueil des jeunes et de l’organisation générale, en tant quesecrétaire. Il y a quatre ans, nous avons vu arriver Etienne Kollialis, un jeunehomme autiste qui s’est intégré à la séance loisirs du samedi matin. Il estcompétiteur dans le cadre de la section sport adapté, mais dans la mesureoù la Fédération Française d’Aviron n’est pas affiliée à la FédérationFrançaise de Sport Adapté, il rame parmi des sportifs dits “sans difficultés”.”

A l’heure actuelle, et en partenariat avec Les Constellations, Caroline Petiotcoache un groupe de six adultes âgés de 22 à 28 ans au titre de la sectionaviron adaptée. Et les résultats sont au rendez-vous. “Le 6 décembre, nousavons participé au championnat d’aviron indoor (en salle) de Normandie, quiréunissait 450 rameurs. Au sein de ce groupe, Grace Koumda et SophiaGarcia sont respectivement titulaires des première et deuxième places au

niveau régional cette année.” Le prochain rendez-vous est le critérium d’avi-ron indoor national du 30 janvier. Tandis que les femmes tenteront deconquérir un titre national, Etienne Kollialis mettra en jeu la médaille d’argentqu’il détient depuis déjà deux années. Le jeune homme a déjà en ligne mirele coup suivant. Au Printemps, il essaiera de se qualifier pour les champion-nats de France sur skiff (bateau court) dans la catégorie LTA ID.

Claire BOUCHER

Pour aller plus loinLa base de la Société havraise d’aviron (SHA) est située au boutde l’avenue Charles-de-Gaulle, près du Pont VIII.Plus d’infos au 02 35 47 62 21 et au 06 46 81 69 47.Le site du club : www.avrironlehavre.org

À suivre…Caroline Petiot

Caroline Petiot//professionnellement et bénévolement, elle travaille à l’intégra-tion des personnes en situation de handicap.

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page15

Comme chaque année, la Vil le deGonfreville l’Orcher a honoré les sportifs.La réception se tenait le 7 décembre dansla salle Arthur-Fleury.

“Il suffit de consulter la liste des récompenses pourcomprendre à quel point le sport gonfrevillais estvivant et riche en disciplines, a assuré ThierryRolland, adjoint au maire chargé des Sports. Tousces succès démontrent que notre action en faveurdu sport de masse, qui nous est si cher, porte sesfruits. Il y a aujourd’hui près de 2 350 licenciés àGonfreville l’Orcher. Malgré les restrictions budgé-taires qui frappent la commune et les clubs, lesrésultats sont toujours là. Nous le devons à la pas-sion qui vous anime, vous sportifs, mais égalementles éducateurs, les entraîneurs et les bénévoles.

Mais c’est aussi la preuve que vous avez su trou-ver les moyens de continuer à avancer, et c’est toutà votre honneur. Ce palmarès est une fierté pournotre ville car il vient récompenser une politique enfaveur du sport en tant que service public. Une poli-tique municipale qui s’est étalée sur plusieursdécennies, sous l’impulsion de Jacques Eberhard,Marcel Le Mignot et Jean-Paul Lecoq.”De fait, des dizaines de récompenses offertes parla Ville et l’Office municipal des sports ont été dis-tribuées aux sportifs-ves distingué-e-s cette année.En alternance avec Jean-Paul Lecoq, maire, touteset tous sont monté-e-s sur scène après le récit deleurs performances. Des photos de famille ontimmortalisé le moment avant que le pot de l’amitiéne soit servi. Retrouvez un album sur la pageFacebook Ville de Gonfreville l’Orcher.

BrèvesCoupe de France de Football

Le septième tour de la Coupe de Francepassait par le complexe sportif Maurice-Baquet le 21 novembre. C’est par un scoresans surprise, 6 à 0 pour les favoris de l’USBoulogne Côte d’Opale (N) que l’ESMGOFootball (CFA 2) s’inclinait. Plus d’infos sur www.esmgo-foot.com

Les séjours de l ’OMSL’Office municipal des sports (OMS) orga-nise un séjour neige et balades du 2 au 9avril à Magland (Haute-Savoie).Le prix d’une pension complète par per-sonne est de 270€. Un autre séjour seraorganisé du 3 au 10 septembre.Plus d’infos au 06 23 64 21 13 et au 06 1955 47 83 ainsi que tous les mercredis, de14h à 18h, sauf pendant les vacances sco-laires, à la Maison des sports.

L’ESMGO Cyclisme prépare l’avenir

L’ESMGO Cyclisme tenait son assembléegénérale le 28 novembre. Sur cette photo,on voit que la relève est assurée !

16

RéceptionLes sportifs à l’honneur

récompenses//parmi les personnes honorées le 7 décembre, des joueurs d’échecs de l’ESMGO, desrameurs de la SHA, des athlètes de l’ESMGO et Annick Piquenot de la Solidarité de tir de Gournay-en-Caux.

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page16

Une réception était organisée le 2 décembredans la salle du conseil municipal pourremettre huit distinctions dans les domainesde la jeunesse et des sports et de l’engage-ment associatif.

Patricia Dufay (lettre de félicitation), GwénaëlleGibeaux, Abel Loisel, Sif El Islam Bahra, NicolasLomonier, Didier Goasgoz, Patrick Stevens (médaillesde bronze/au moins huit ans d’ancienneté) etFrançoise Ménard (médaille d’argent/au moins douzeans d’ancienneté) étaient honorés par le ministère dela Jeunesse et des Sports pour leur engagement ausein de clubs sportifs et/ou d’associations. Membresde l’ESMGO Athlétisme, de l’ESMGO Tennis, del’ESMGO Gymnastique ou actuel président de lacommissions des Règlements et contentieux à laLigue de football, elles et ils ont toutes et tous œuvré

au rayonnement du sport et de l’éducation populaire.En présence de responsables du comité départemen-tal des médaillés, de représentants de l’Office munici-pal des sports, de Gaëtan Martineau, figure du sportgonfrevillais, Jean-Paul Lecoq, maire, a souligné lesraisons qui ont conduit à cette reconnaissance. Desparcours individuels et néanmoins collectifs sur les-quels nous reviendrons dans de prochaines éditions.Le contexte économique actuel suscite toutefois descraintes. “Aujourd’hui, le service public du sport est ensursis avec le désengagement financier de l’Etat, asouligné le maire. Il y a une tentation du regroupementdes clubs, des équipes, des équipements. Pourquoi,au nom de l’argent, chaque ville ne pourrait-elle pasavoir son stade, ses propres clubs ? Cela fait partie dela vie d’un village, de son dynamisme, de son identité.Voilà pourquoi nous devons nous battre pour desmoyens à l’échelon communal.”

BrèvesTéléthon 2015

Deux initiatives sportives ont été organiséesau profit du Téléthon les 4 et 5 décembre.Comme chaque année, les marcheurs de laGournaysienne sont partis de la salle desfêtes de Gournay-en-Caux pour une randon-née d’une soixantaine de kilomètres. Le capa été mis sur Saint-Jouin-Bruneval.Le chèque sera remis à l’AFM-Téléthon levendredi 15 janvier, à 18h30, dans la salledes fêtes de Gournay-en-Caux.L’ESMGO Judo proposait des défis parents-enfants, des cours de taïso et de baby judo,des parcours sportifs dans le complexeEchec-Arts martiaux.

Tournoi de tennisL’ESMGO Tennis organise le tournoiRichard-Andrieu (simple dames et simplemessieurs, NC à 5/6) du 16 au 31 janvier surles deux courts couverts du complexe spor-tif Maurice-Baquet et sur celui de Fontaine-la-Mallet. Inscriptions au 06 11 60 39 77.Plus d’infos sur www.esmgotennis.com etsur la page Facebook ESMGO Tennis

Les mini bolides à Mayvil leL'association des mini bolides de Gonfrevillel’Orcher (MBGO) va être ponctuellementprésente dans le local jeunes de Mayville.Les pilotes de bolides, formule mini Z, ferontrégulièrement des démonstrations à l’occa-sion de portes ouvertes sur le quartier.

Loto de l’ESMGO FootballLe club organise un loto le vendredi 29 jan-vier dans la salle Arthur-Fleury. Ouverturedes portes à 18h30. Début du jeu à 20h.

17

réception//huit sportifs gonfrevillais ont été distingués par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

HommageDes médailles méritées

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page17

18

Se revendiquant du néo-onirisme, les productions monumentales de PatriciaHarris, brillantes et colorées, abordent des thèmes récurrents (fonds sous-marins, masques abstraits, oiseaux sur fond de feuilles d’or, monde floral...)travaillés exclusivement sur toile au couteau.Cela fait 30 ans que Patricia Harris se consacre à la peinture, et surtout, réus-sit à en vivre. En toute indépendance et, souligne-t-elle, dans un éclat de rire“sans avoir à exercer aucune autre activité en parallèle, ni sans être aidée parqui que ce soit, ni ma famille, qui ne connaît pas ce milieu, ni un mari, puisqueje vis seule.” Avant sa vie d’artiste, elle a été infirmière, durant plus de 10 ans,jusqu’à ce qu’un malheur l’oriente vers ce qu’elle avait toujours voulu faire,créer. “A l’âge de 35 ans j’ai perdu ma grand-mère, qui m’avait élevée. Ça aété un choc. J’ai arrêté de travailler. Ça m’a permis de trouver l’énergie pourprendre la décision de faire dans la vie ce dont j’avais envie.”

Direction Rouen, l’école des Beaux-Arts, qu’elle complète d’une licence d’artqui lui permettra de se professionnaliser. “La peinture est pour moi unemanière de rassembler, de s’ouvrir, c’est l’écriture de l’âme. Quand j’ai prisce virage, mes parents m’ont d’ailleurs dit qu’enfin ils avaient le sentiment deme comprendre ! Si je me consacre à travailler dans le cadre de partenariatsd’entreprises c’est précisément pour que mes œuvres soient exposées dansles lieux publics, comme la gare du Havre, qu’elles contribuent à créer unenvironnement visuel chaleureux et profitent au plus grand nombre.”Sa carrière d’artiste peintre prend son envol grâce à un caractère bientrempé et quelques belles rencontres. “Des mauvaises aussi, mais ce sontles bonnes que je retiens”, s’amuse-t-elle. André Duroméa par exemple, futpour Patricia Harris un indéfectible soutien. “Il a lancé ma carrière, m’a faitconfiance en achetant quelques tableaux pour la mairie du Havre et, plustard, il a fait don de certaines de mes œuvres au musée de Southampton.”

Son parcours est jalonné de voyages, au Japon où elle expose, à Osaka auxcôtés du sculpteur César, aux Etats-Unis… Ses tableaux sont exposés dansde nombreuses galeries, celle d’Etienne Turlure au Havre, de Katia Granoff àParis. Pour sa dernière exposition en région, Patricia Harris a sollicité la Villede Gonfreville l’Orcher, car la culture y est selon ses propres mots “véritable-

ment ouverte au plus grand nombre” et que son maire est amateur d’art. Sonexposition, Patricia Harris la conçoit comme un lieu d’échange entre des per-sonnes qui peuvent être très différentes. “Mes vernissages consacrent l’ins-tant d’une émotion partagée autour d’un tableau, entre un ouvrier et un chefd’entreprise, un enfant et une personne âgée…”

Claire BOUCHER

Pour aller plus loinExposition du 25 janvier au 7 février, dans la galerie del’Espace Culturel de la Pointe de Caux. Vernissage le lundi 25janvier à 18 h. Dédicace le samedi 30 janvier de 14h à 18h.Le site de l’artiste : www.patriciaharris-peintre.com

Patricia HarrisZoom

Patricia Harris//30 ans de passion défilent dans les pages de son livre.

onnue pour ses œuvres de grand format exposées dansde nombreux lieux publics, l’artiste havraise PatriciaHarris a choisi Gonfreville l’Orcher pour présenter uneexposition qui sera sa dernière en région, avant saretraite.

C

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page18

Les Hurlements de Léo vont (en)chanterMono Solo le 16 janvier, à 20h30, à l’ECPC.

Après sept albums marquants (Bordel de luxe,Ouest terne, Le Café des jours heureux...), legroupe a voulu rendre hommage à Mano Solo(créateur écorché de La Marmaille nue décédé en2010) dans un CD sorti cette année en réunissantNilda Fernandez, Melissmell, Bertrand Cantat,Francesca Solleville, les Ogres de Barback...Le projet comprend aussi une tournée qui permetde prolonger la rage et la poésie de Mano surscène. Quand, entre rires et angoisses, les huitmusiciens des Hurlements de Léo font hurler l’éner-gie de leur pote, ils secouent les cerveaux d’unpays malade de ses propres peurs et misent sur lacolère plutôt que sur la résignation.

Tarifs : 6€, 3€, 1,50€ (abonnements) 12€, 6€, 3€(plein). Infos sur culture.gonfreville-l-orcher.fr

François Boursier poursuit là le travail de réflexioninitié dans Résister c’est Exister que nous avionsapplaudi à l’ECPC en janvier 2013.Avec le même talent et la même folie, le comédienconvoque des figures historiques (de Platon àPétain en passant par des scientifiques, des écono-mistes, des hommes d’Etat “respectables”...) pourmettre en relief des déclarations dramatiquementauthentiques qui élaborent l’effroyable théorie de laprétendue supériorité d’une “race”, la “blanche”bien entendu, sur les autres.Toutes les citations s’appuient sur de pseudos“vérités”, des “rêves” cauchemardesques, des“idéaux” meurtriers à qui l’on doit notamment l’es-clavagisme et l’antisémitisme qui aboutira à la terri-fiante solution finale. Et on a vu ce qu’on a vu

quand un tragique appétit de domination mondiales’allie à la modernité de la si impériale et si impi-toyable ère industrielle...

Tarifs : 6€, 3€, 1,50€ (abonnements) 12€, 6€, 3€(plein). Infos sur culture.gonfreville-l-orcher.fr

BrèvesEn avoir... ou pas

Au programme de la Semaine en cultureouvrière, il y aura, outre le concert desHurlements de Léo (lire ci-contre), un spectacleproposé par le Théâtre du Temps pluriel.En avoir... ou pas propose une série de say-nètes surréalistes à l’humour corrosif signéesRémi De Vos. Trois personnages racontent unmonde où spectre du chômage et course à laperformance riment avec soumission. Unecomédie grinçante et pertinente qui démasquela folie de la vie professionnelle. A voir le mardi 12 janvier, à 20h30, sur lascène de l’Espace culturel de la Pointe deCaux. Tarifs : 6€, 3€, 1,50€ (abonnements)12€, 6€, 3€ (plein). Plus d’informations surculture.gonfreville-l-orcher.fr

Un roman graphique sur Jules DurandL’institut d’histoire sociale CGT de Seine-Maritime, en partenariat avec le Syndicat desdockers du Havre, a le projet d’éditer pour cetautomne un roman graphique sur l’histoire deJules Durand, ouvrier charbonnier syndica-liste injustement condamné à mort en 1910suite à une machination politico-judiciaire.Le texte sera signé Roger Martin, écrivain quiconnaît bien Le Havre et à qui l’on doit denombreux livres comme AmeriKKKa, Quaides désespoirs, Dernier convoi pourBuchenwald... L’ouvrage sera illustré parLionel Makowski, dit Mako, qui a notammentsigné des BD avec Didier Daeninckx (La Mainrouge, Octobre noir, Levée d’écrou, Le Traindes Oubliés...). Une souscription est ouvertepour soutenir la publication auprès del’IHS76. Infos sur www.ihscgt76-lefilrouge.fr

Pourquoi l’homme blanc se prend-il toujourspour le maître du monde ? C’est cette ques-tion que François Boursier bousculera le ven-dredi 29 janvier, à 20h30, à l’ECPC.

19

François Boursier//une interrogation qui tombe àpoint pour répliquer aux égarés de la “race blanche”.

hommage//pour chanter Solo à plusieurs.

Théâtre

Maître du monde ?

Chanson engagée

Les hurlements de Mano Solo

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page19

20

Cinéma en janvierLe voyage d’Arlode Peter SohnEtats-Unis, animation, 2015, 1h34

mercredi 6 à 14h

dimanche 10 à 15h

dès5 ans

Belle et Sébastien :l’aventure continuede Christian Duguay

mercredi 6 à 17h

dimanche 10 à 18h

dès8 ans

007 Spectrede Sam Mendès

mercredi 6 à 20h30

vendredi 8 à 20h30

dimanche 10 à 20h30

France, fiction, 2015, 1h37

Angleterre, Etats-Unis, fiction, 2015, 2h30avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page20

21

Le seizième festival du grain à démoudre mis en œuvre par une équipe dejeunes cinéphiles s’est déroulé du 21 au 29 novembre avec un seul mot d’or-dre : A table ! Entre l’ECPC, La Forge, les trois cinémas havrais (Studio,Sirius, Gaumont), le Tétris, la Maison de l’Etudiant ou Science Po, le sujet aété décliné avec des films aussi divers que Le Festin de Babette, The Party,La Ruée vers l’or, Les Moissons du futur, Viandes amoureuses, Tempête deboulettes géantes, Entrée du personnel ou Soleil Vert.Du comique, du dramatique, du documentaire, du dessin animé, du filmexpérimental..., courts et longs métrages, ont nourri les appétits de chacun,enfants, jeunes et adultes. A ces projections, s’ajoutaient des ateliers partici-patifs, un ciné-concert Zenzilé/Berlin, un programme scolaire, des rencontres

avec des réalisateurs, une soirée “Disco soup”, des journées familiales, unbeau moment “Passeurs d’images” et, bien sûr, des soirées spéciales pourouvrir et fermer le festival en ces temps bouleversés et bouleversants.En présence de Jean-Paul Lecoq, maire, les différents jury ont remis leursprix. Six courts et six longs métrages étaient en compétition. Le Grand jury(composé notamment de Marius Colucci et d’Edwin Baily) a couronné lecourt Perrault, La Fontaine, mon cul ! et le long Le Géant endormi par ailleursprimé par le jury des jeunes cinéphiles. Le réalisateur canadien AndrewCividino, présent le 29 novembre, est donc reparti avec deux trophées.

Plus d’infos sur festival2015.dugrainademoudre.net

Un festival gourmand

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page21

CARTE VILLELe service Monétique est ouvert au publ ic les lundis etmercredis (de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h30) et lesvendredis (de 8h30 à midi). En dehors de ces horaires,vous pouvez déposer vos chèques à l’accueil de la mairieet des services Techniques. Une permanence est assuréeà la mairie annexe de Mayville les mardis et jeudis (de 9hà 11h45 et de 13h30 à 15h45) et à la mairie annexe deGournay-en-Caux les lundis et vendredis (de 9h à 11h45).Un terminal carte bancaire est aussi à votre dispositiondevant la mairie 24h/24h. Infos au 02 35 13 18 68.

RepèresMAIRIE DU CENTRE 02 35 13 18 00du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30(à partir de 10h, le 1er mardi de chaque mois).Sauf en cas d’urgence sociale, les services du PôleSolidarité (aides sociales, logement, personnesâgées) seront fermés au public le lundi après-midi.

ANNEXE DE MAYVILLE 02 35 13 18 25les mardis et jeudis de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h45

ANNEXE DE GOURNAY 02 35 13 16 83les lundis et vendredis de 9h à 11h45

SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX02 35 13 17 00

LA POSTE DE GONFREVILLE 3631SOUS-PRÉFECTURE 02 35 13 34 56CAF DU HAVRE 02 35 19 41 09CPAM DU HAVRE 3646 (0,028€/mn)PÔLE EMPLOI HARFLEUR 3949TRÉSORERIE 02 35 45 40 66EDF DÉPANNAGE 0 810 33 30 76GDF DÉPANNAGE 0 810 43 31 76

SERVICESOPPOSITION CARTE BLEUE 02 35 42 12 12 etCHÈQUE BANCAIRE 01 42 41 22 22SNCF 3635TAXIS GONFREVILLE 02 35 13 16 16TAXIS LE HAVRE 02 35 25 81 81OFFICE DU TOURISME 02 35 21 22 88OBJETS TROUVÉS 02 35 19 21 37FUITES EAU RÉSEAU PUBLIC 0 800 35 10 11

PÔLE D’INSERTION 02 77 00 54 277, rue Pierre-Glénissondu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

ASSOCIATION AGIES-CENTRE SOCIAL02 35 45 44 751bis, avenue Jacques-Eberhardlundi de 8h30 à 12h et de 16h à 17h30du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

ADMINISTRATIONS

RÉSIDENCES DE PERSONNES ÂGÉESrésidence de l’Estuaire 02 35 47 73 34résidence du Clos Fleuri 02 35 47 52 57EHPAD Les Charmettes 02 32 85 36 00

BUS TICKETS JEUNESen vente au service jeunesse du 25 au 5 de chaque mois

INFOS SOCIALES

VACCINATIONS ADULTES ET + DE 6 ANSIl n’y a pas de séance au centre médico-social.

ASSISTANTES SOCIALESMmes Laplace, Sampic et François (sur rendez-vous)Centre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 77 88Emmanuelle Leclere (Carsat) le 1er et le 3e vendredi du mois,au centre social, sur rendez-vous au 02 32 74 07 86

PMICentre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 49 04sur rendez-vous le mardi après-midi.

DÉLÉGUÉE À LA TUTELLEMme Berland (permanence le mardi de 10h à 12h)Centre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 49 04

TÉLÉPHONES UTILESSAMU

15 ou 112

HÔPITAL02 32 73 32 32 (standard général)

URGENCES ADULTES02 32 73 32 32 (Hôpital Jacques-Monod)

URGENCES ENFANTS02 32 73 40 50 (Hôpital Jacques-Monod)

MÉDECINS DE GARDE02 32 73 32 33

POLICE SECOURS 17

COMMISSARIAT CENTRAL DU HAVRE02 32 74 37 00

GENDARMERIE 02 35 45 40 20

POMPIERS 18

SOS SUICIDE 02 35 43 24 25

SOS AMITIÉ 02 35 21 55 11

AIDE AUX TOXICOMANES 02 35 19 32 43

VIVRE HEUREUX SANS ALCOOL02 35 13 92 88 & 06 25 70 33 60

(permanence le mercredi de 17h à 19h30, salle Erkonwald)

ABSTINENTS VOLONTAIRES ET HEUREUX02 35 44 53 19

ALCOOL ASSISTANCE-CROIX D’OR02 35 21 12 14

CENTRE ANTI-POISON (CAP)0 825 81 28 22

22

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page22

État civilLES ÉLUS REÇOIVENT…

sur rendez-vous, au 02 35 13 18 00

Jean-Paul Lecoq, maire

Marc Guérin, 1er adjoint au mairePersonnel communal, Sécurité publique et préven-tion de la délinquance

Michel Garc ia 2e adjoint au maireFinances, Commerces

Marie-Claire Doumbia, 3e adjointe au maireMonnaie locale, Solidarité, CCAS, Logement,Politique de la Ville

Alban Bruneau, 4e adjoint au maireNouveaux quartiers, Enfance, Jeunesse, Loisirs,Vacances, Projet éducatif global

Sandra Hauchecorne, 5e adjointe au maireCulture, Espace mémoire

Fabienne Dubosq, 6e adjointe au maireRelations Internationales, Culture de Paix

Thierry Rol land, 7e adjoint au maireUrbanisme, Sport

Al ine Bekhedda 8e adjointe au maireDémocratie, Vie des quartiers, Vie associative

Cédric Pelletier, conseiller municipal déléguéCadre de vie, Patrimoine, Accessibilité

Andrée Foisseau, conseillère municipale délé-guée Affaires scolaires, Education à la santé

Fabrice Pimor, conseiller municipal déléguéCommunication, Nouvelles technologies,Mairie numérique

Julia Russo, conseillère municipale déléguéeEnvironnement, Risques majeurs

Gérard Legout, conseiller municipal déléguéEtat civil, Elections, Fêtes et manifestations,Anciens combattants, Transports, Signalisation etsécurité routière, commission de sécurité

Béatrice Fournil , conseillère municipale délé-guée Animation, Vacances des personnes âgées

les naissances

les décès

23

Marty Lefevre, 16, rue du 1er Maile 16 novembre à Montivilliers

Ellyana Bertin Tatin, 36, rue Théodore-Monodle 17 novembre au Havre

Shelsy Léger, 7, rue Marcel-Cachinle 17 novembre à Montivilliers

Eve Hesry, 33, rue de la Commune-de-Parisle 22 novembre à Montivilliers

Cloé Gérard, 7, allée Louise-Michelle 25 novembre à Montivilliers

Louéline Durand, 9, chemin du Chouquetle 26 novembre au Havre

Ziyad Yousfi Idrissi, 3, route d’Orcherle 30 octobre à Montivilliers

Diyé Sarr, 18, route d’Oudallele 3 novembre à Montivilliers

Emma Houllebrèque, 13, allée des Allouettesle 6 novembre à Montivilliers

Émy Hédouin Lamuré, 2, rue de la Ferme-Leblondle 6 novembre à Montivilliers

Noam Douetil, 27, rue Louis-Aragonle 10 novembre à Montivilliers

Yanis Douetil, 27, rue Louis-Aragonle 10 novembre à Montivilliers

Tyham Nourou, 2, rue Teltowle 12 novembre à Montivilliers

Phil ippe Morel, 17, rue des Clos-Molinonsle 13 novembre, 72 ans

Richard Schmaltz, 6, rue Elsa-Trioletle 30 novembre, 59 ans

Lucie Baray veuve Tourbot,4 bis allée H-Barbusse, le 21 novembre, 98 ans

Vincent Fiévet, 80 rue Jacques-Duclosle 15 novembre, 64 ans

Raymonde Morin veuve Lesueur,19 avenue Saint-Sauveur, le 12 novembre, 90 ans

Bruno Lechevalier, 8 rue Louis-Aragonle 3 novembre, 54 ans

Maryvonne Richard épouse Korb2 chemin de la Forge, le 3 novembre, 74 ans

Jean-Paul Leduey, 74 rue Jacques-Duclosle 7 novembre, 69 ans

Christiane Attard veuve Moinet,4 bis allée Henri-Barbusse, le 8 novembre, 86 ans

Lalla Idrissi, 3, rue du Parcle 14 novembre, 58 ans

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page23

d’œil…En un clin

Le conseil des sages s’est réuniLe 27 novembre, les membres du conseil des sages rencontraient Jean-Paul Lecoq, maire, et des services municipaux pour échanger autour desprojets en cours. Après une réunion dans la salle du conseil municipal, bienéquipés, les sages se sont déplacés sur le terrain pour visiter les chantiersde l’espace de partage et de mémoire (photo) et du quartier Teltow.

La reprise des Restos du CœurLes distributions ont repris le 1er décembre dans le local des Restos duCœur prêté par la Ville sous la salle Arthur-Fleury. Les bénéficiaires peu-vent retirer leur aide les mardis (13h30-15h30) et les jeudis (9h-11h et13h30-16h). Les collégiens gonfrevillais et harfleurais viennent parfois prê-ter main forte. Un vestiaire est également à la disposition des personnes.

Un centre social réinventifLes 27 et 28 novembre, salariés et bénévoles du centre social Agiestenaient un stand au 1er rendez-vous du réemploi et du recyclage,Réinventif, organisé par la Codah au Fort de Tourneville. Démonstrationsde fabrication de lessive et de gel douche et vente d’objets recyclés fabri-qués par l’atelier bois ont eu un grand succès auprès des visiteurs.

24

La Journée de la jupe pour la Journée de la laïcité à l’ECPCLe 9 décembre 1915, une loi séparait l’Eglise et l’Etat. La Journée de lalaïcité commémore cet événement. Le 9 décembre, Jean-Paul Lecoq,maire, était à l’ECPC avec des collégiens pour parler de ce sujet d’unebrûlante actualité. Le film La Journée de la jupe a servi de support auxéchanges poursuivis en classe autour de la Charte de la laïcité.

Actualités janvier 2016:Mise en page 1 18/12/15 10:13 Page24