mise en page 1 - villemoirieu › img › pdf › villemoirieu_novembre_2008.pdfle dossier est en...

4
Villemoirieu Les réunions de quartiers ont été une occasion donnée aux Villemorantins de s’exprimer directement avec les élus pour demander des informations, soulever des problèmes ou faire des suggestions. Ce Ville Info reprend, en les classant par sujet, les échanges de ces trois soirées fructueuses. “VILLE infosnovembre 2008

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - Villemoirieu › IMG › pdf › villemoirieu_novembre_2008.pdfLe dossier est en cours d’instruction. L’objectif que nous nous sommes fixé est de démarrer les

Vi

ll

em

oi

ri

eu

Les réunions de quartiers ont été une occasion donnée auxVillemorantins de s’exprimer directement avec les élus pourdemander des informations, soulever des problèmes ou faire dessuggestions.Ce Ville Info reprend, en les classant par sujet, les échanges de cestrois soirées fructueuses.

“VILLEinfos”

novembre2008

Page 2: Mise en page 1 - Villemoirieu › IMG › pdf › villemoirieu_novembre_2008.pdfLe dossier est en cours d’instruction. L’objectif que nous nous sommes fixé est de démarrer les

L E S S U J E T S C O M M U N S a u x 3 r é u n i o n s

F S É C U R I T ÉLes trottoirs- En de nombreux endroits de la commune, desvéhicules stationnent sur les trottoirs : vers lamairie lors des entrées et sorties de l’école, auChâteau et au Reluisant.- Quand seront refaits les trottoirs du Château etdu Reluisant ?

L’éclairage public- La rue des Pierres Sèches n’est pas éclairée,ce qui représente un danger potentiel élevé enparticulier pour les enfants qui rentrent le soir.

- Un problème identique existe pour ceux quireviennent du collège depuis l’arrêt de lachapelle de Moirieu jusqu’au hameau.

- Il manque d’éclairage dans certaines parties dela commune (Beptenoud)

La vitesse élevée- Certaines rues sont devenues des autodromeset les véhicules circulent à des vitessesanormales.

Les engins motorisés- Des 4x4 créent des problèmes dans leschemins étroits (croisement et vitesse élevée).Les quads détériorent les chemins.

Monsieur sécuritéCela veut dire quoi concrètement ?

F LE RÉSEAU D’EAU- Il existe des problèmes de pression danscertains endroits de notre commune.

F LA SIGNALÉTIQUEDistribution du courrier- Avec les nouvelles adresses, le courrier risquede rencontrer des problèmes de distribution.

Panneaux des noms de rues- Certains hameaux ne sont pas indiqués sur lespanneaux directionnels. C’est le cas pour Moirieusur la RD517 vers Sulpice- Le panneau de randonnées vers la chapelle deMoirieu n’est pas dans le bon sens.

- Fournisseur itinérairesSuite au changement de noms de rue, lesfournisseurs d’itinéraire ont-ils été prévenus ?

Pour ce qui concerne Ville, la problématique du stationnement sera priseen compte lors de la création de la nouvelle mairie (mise en place debornes, places de stationnement supplémentaires,…)

Pour le Château, une demande de prix est en cours pour une secondetranche de travaux. En outre une étude sera menée pour créer desalvéoles de stationnement.Et pour le Reluisant, l’étude liée au stationnement sera conduite enparallèle de celle du Château.

L’éclairage par mât n’est pas la seule solution à explorer. Il faut se concerteravec les propriétaires riverains pour créer un cheminement piéton derrièrele mur, et/ou mettre des lampes de balisage.

Il n’existe pas de réseau à proximité. Il faudra étudier la mise en placed’éclairage alimenté par des panneaux solaires.

Les points d’éclairage sont source de dépenses et de pollution lumineuse.De nouveaux dispositifs sont testés pour améliorer la visibilité nocturne touten réduisant les dépenses. Des dispositifs de coupure peuvent être mis enplace dans certains points de la commune. Une étude globale est à mener.

Une étude sera menée avec la communauté de communes sur les axesprincipaux par des créations de chicanes, cheminement piétons, deuxroues et éclairage. Pour le reste, réalisation au coup par coup en fonctiondes besoins. Enfin des radars affichant la vitesse peuvent être mis enplace.Une réflexion est menée avec les communes limitrophes pour limiter, voireinterdire la circulation à ce type d’engin. Nous avons reçu unedocumentation de la Préfecture pour réglementer la circulation en milieunaturel.Un référent sécurité routière (Nicolas MARRA) a été nommé récemment.Après une formation programmée en février 2009, il aura pour missiond’analyser avec un regard critique les différents projets de mise en sécuritédes usagers pour éviter que le remède ne soit pire que le mal, secteur parsecteur, dans un esprit de politique globale et de cohérence.

Le château d’eau de Chaide n’est pas à la même altitude que celui deBienassis, ce qui génère ces problèmes bien connus. Une étude est àdiligenter pour augmenter la pression dans les endroits le nécessitant.

Aujourd’hui il existe dans certains quartiers des problèmes de distribution.La poste ne distribuera plus le courrier sans adresse précise. En outre lasignalétique mise en place facilite le repérage pour les livreurs et lesvisiteurs.

Ce type de signalisation est de la compétence du Conseil Général. Nousles contacterons pour une mise en place.

Nous avertirons la communauté de communes et leur demanderons devérifier l’ensemble des panneaux.

La commune se charge d’avertir tout le monde : la poste, EDF, GDF, lesyndicat des eaux, le cadastre, le SAMU, … et donc les fournisseursd’itinéraires (Via Michelin, Mappy, …).

Page 3: Mise en page 1 - Villemoirieu › IMG › pdf › villemoirieu_novembre_2008.pdfLe dossier est en cours d’instruction. L’objectif que nous nous sommes fixé est de démarrer les

a u x 3 r é u n i o n s

F ORDURES MÉNAGÈRESHausse des prixMalgré la mise en place du tri sélectif, le coût desordures ménagères ne cesse d’augmenter.Quelle en est la raison ?

RamassageLes camions passent la nuit, font du bruit enreculant

DéchèteriesDifficulté de transport pour certains déchetsDivers

F DIVERSLe chauffage à l’école- Le chauffage est mal réglé (trop chaud), il fautouvrir les fenêtres en hiver et cela occasionnedes gaspillages d’énergie.

La propreté de la communeRond-point vers le Capitole mal entretenu etdonne une mauvaise image de la commune.

Les animaux domestiquesDes chiens sont en liberté sur la voie publique etprésentent un danger potentiel en poursuivant lescyclistes et les piétons. De plus, ils sont àl’origine de pollutions sonores et de déjectionssur la voie publique.

Les transports scolairesLe transport était gratuit. Maintenant il faut être àplus de 3 km pour avoir la gratuité.

F LA COMMUNICATION- La communication institutionnelleComment la municipalité envisage-t-elle decommuniquer sur des dossiers importants, lesconseils municipaux ? Les moyens decommunication paraissent faibles pour informerla population sur ce qui se passe.

- Le haut débitLe déploiement du haut débit est-il prévu sur lacommune ?

- Les relais télévisionPeut-on élargir la réception de la TV ?

Si le tri sélectif a été mis en place, on constate dans certains conteneurs laprésence de branches, barres de fer, gravats qui sont dirigés versl’incinérateur dont le coût s’élève à 115 euros/tonne pour la destruction.Par ailleurs le coût de la collecte a subi une augmentation. Pour fairediminuer ce poste, la collecte sera réalisée à compter de janvier 2009directement par le Syndicat Mixte Nord Dauphiné.Un Ville-Info sera diffusé pour détailler ce sujet et sensibiliser la populationaux pistes de réduction des coûts.

Pour des raisons de sécurité, les camions ont interdiction de reculer maisles chauffeurs, pour rendre service, le font quand même dans les rues quin’ont pas de plaque de retournement. La solution consiste à faire respectercette interdiction et demander aux riverains d’amener leurs poubelles surl’axe principal.

L’entraide intergénérationnelle et/ou entre voisins peut pallier à cettedifficulté. De plus pour les encombrants nous regarderons s’il faut procéderà des opérations type “Emmaüs”.

Le problème de boucle du circuit de chauffage connu. Tout sera en ordrepour l’hiver prochain.

Les opérations de tonte sont espacées pour freiner la pousse del’ambroisie comme le préconise la DDE par le “fauchage raisonné”.

Un rappel de la réglementation sera effectué à travers le bulletincommunal. D’ores et déjà chaque maître est invité à avoir uncomportement responsable.

La règle des 3 kms a toujours existé mais elle n’était pas respectée. Leconseil général a créé des antennes. Celle de Crémieu, de par saproximité, a pu contrôler le respect de la règle et la faire appliquer.

Différents supports sont utilisés :Le bulletin municipal annuel,Le journal électronique,Des “Ville Info” sur des sujets précis,Des réunions thématiques par quartiers si besoin,Un site internet est en cours de conception.

Ce sujet n’est pas de compétence communale, la communauté decommunes est en relation avec le Conseil Général. Afin de préparerl’avenir, nous pourrons passer des fourreaux lors des travaux nécessitantl’ouverture de tranchées.

Non. TDF ne souhaite pas engager de dépenses pour couvrir tout leterritoire en raison du développement des chaînes privées.

Page 4: Mise en page 1 - Villemoirieu › IMG › pdf › villemoirieu_novembre_2008.pdfLe dossier est en cours d’instruction. L’objectif que nous nous sommes fixé est de démarrer les

F BeptenoudLa sortie de la future caserne des pompiers vaentraîner un risque. En raison de l’élargissementde la chaussée, la vitesse de circulation vaaugmenter.

Des transports collectifs traversent le hameaudont les rues sont étroites.

F Le ChâteauLes eaux pluvialesLes grilles d’eaux pluviales ne sont pasnettoyées, le tabouret n’évacue pas l’eau.

F Les Granges / Les ArêmesLes virages dangereuxLe projet de couper le virage est-il toujours àl’ordre du jour ?

F JarnayLa lisse La barrière mise en place chemin de Jarnay au-dessus de la nouvelle place ne présente pastoute la sécurité requise notamment pour lesenfants.

F MoirieuContainers pour ordures ménagèresLes bennes sont souvent pleines, tout le mondene peut pas aller à la déchèterie. PanneauxdirectionnelsLa plaque “rue du village” a été déplacée dequelques mètres. On ne la voit plus devant lefour.

F MallinLe réseau d’eaux uséesEst-il possible d’avoir une idée précise quant à laréalisation du réseau ?

F Le ParadisEau et assainissementL’assainissement du quartier est prévu dans queldélai ?

La traversée de route en bas de Paradis estdangereuse

Le gazLe passage du gaz est-il prévu à Paradis ?

F VilleLes aires de jeuxUne création est-elle prévue sur le secteur ?

La sortie des pompiers ne s’effectuera que sur une petite portion de laroute. Il faudra étudier des mesures pour éviter ce problème : zone 30 ?mais ne fonctionne pas comme il se doit, et principalement à cause desriverains non respectueux des limitations. Un ralentisseur ?

Mise en place d’une signalétique visant à interdire les bus. En outre,l’employeur sera contacté pour rappel de l’interdiction, à l’exception dutransport scolaire.

Des opérations sont menées par la communauté de communes une foisl’an pour nettoyer les grilles d’eaux pluviales. Nous leur demanderons deporter une attention particulière à ce quartier.

Des priorités sont données en fonction des lignes budgétaires disponiblesdestinées dans le cas présent à régler les problèmes humains (accidents).

Une lisse sera posée.

On retrouve dans ce quartier le manque de civisme de quelques- uns quiremplissent les bennes avec des déchets verts.

Un althaea cachait la plaque. Nous irons voir pour trouver un emplacementapproprié.

Le dossier est en cours d’instruction. L’objectif que nous nous sommes fixéest de démarrer les travaux en 2010.

La priorité est donnée à Mallin (objectif 2010). Il restera à assainir LeParadis jusqu’à la route de Vienne ainsi que la rue de la chapelle. A ce jour,aucune échéance n’est prévue. Nous réalisons les travaux par tranchepour éviter une augmentation des tarifs du mètre cube d’eau assaini.

Nous avions sollicité le Conseil Général pour mettre en place un feutricolore asservi à la vitesse de circulation sur la départementale. Cettesolution a été refusée. Nous les relançons pour trouver une solutionadaptée.

Ce n’est pas du ressort de la commune. GDF réalise une étude derentabilité avant toute décision.

Cela entre dans une réflexion plus globale, notamment dans le cadre del’aménagement de la future mairie.

L E S S U J E T S S P É C I F I Q U E S

IMP.

CH

EM

IN -

384

60 C

MIE

U