michel convert - "college st-julien" tournay - belgium

12
IDENTITE IDENTITE M. Convert M. Convert Age : 55 ans Age : 55 ans Marié Marié Deux enfants : Deux enfants : (Florence, institutrice, 35 ans et (Florence, institutrice, 35 ans et Olivier, informaticien 30 ans) Olivier, informaticien 30 ans)

Upload: simone-petrucci

Post on 15-Jul-2015

65 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

IDENTITEIDENTITE

M. ConvertM. ConvertAge : 55 ansAge : 55 ans

MariéMariéDeux enfants : Deux enfants :

(Florence, institutrice, 35 ans et (Florence, institutrice, 35 ans et Olivier, informaticien 30 ans)Olivier, informaticien 30 ans)

Page 2: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

FORMATIONFORMATION

AESI en sciences géographiques AESI en sciences géographiques (1981).(1981).Master en politique économique et Master en politique économique et sociale (2011)sociale (2011)

Page 3: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

CARRIERECARRIEREEnseignant Enseignant

Collège Notre-Dame de la Tombe:Collège Notre-Dame de la Tombe:(de 1985 à 2012)(de 1985 à 2012)

Collège Saint-Julien Ath Collège Saint-Julien Ath à partir de 2012.à partir de 2012.

Collège Saint-Henri à partir de 2012.Collège Saint-Henri à partir de 2012.

Page 4: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

Activités diversesActivités diverses

EnseignementEnseignementBricolageBricolageVéloVéloLectureLecture

Page 5: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

Le voyageur est Michel Convert, 55 ans, marié, deux enfants qui ont quitté le nid familial. J’habite à Tournai, une petite ville de 70.000 habitants en Belgique située à proximité de la frontière française (Lille). J’ai enseigné la géographie et les sciences pendant 30 ans dans les premières classes du secondaire (enfants de 12 à 14 ans). Au bout de cette période, j’ai eu l’impression de ne plus apprendre et de m’ennuyer. J’ai donc repris des études en cours du soir pour obtenir un master en sciences politiques suivi d’une agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur. J’ai donc ensuite réorienté ma carrière professionnelle dans un autre établissement scolaire pour enseigner maintenant aux élèves de 16 à 18 ans. J’enseigne aussi des cours de promotion sociale à des adultes en cours du soir. Dans ma vie privée, je suis devenu bricoleur d’abord pour une raison économique puis pour le plaisir de créer du concret. Notre métier d’enseignant ne nous permet pas assez souvent de voir le résultat de notre travail ou si peu. J’ai aussi toujours eu la passion du sport. D’abord joggeur amateur, ma santé liée à l’âge ma fait découvrir le vélo beaucoup plus doux pour les articulations. La lecture commence aussi à prendre un part de mon temps.

Qui est le voyageur ?

Page 6: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

Aujourd’hui, je suis en voyage un peu par opportunisme car la nouvelle école dans laquelle j’enseigne possède une expérience dans les échanges européens et notamment dans l’Erasmus plus. Je me suis donc porté volontaire pour cette expérience. Florence était pour moi une ville pleine de richesse que j’avais visitée trop rapidement dans le passé. C’était l’occasion d’y revenir pour la découvrir plus en profondeur. Une autre raison est le projet « élèves « que nous essayons de faire accepter par l’Europe. Un projet d’échanges qui doit encore être enrichi. C’est aussi le but de ma participation à la formation. L’objet est original et la méthodologie intéressante. La langue française étant la langue véhiculaire, c’était aussi une opportunité pour un homme dont les cours d’anglais datent de 35 ans.

Page 7: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

Les raisons qui mLes raisons qui m’ont fait choisir le ’ont fait choisir le courscours

FlorenceFlorenceCoûtCoûtLe projet « élèves »Le projet « élèves »La langueLa langueLL’’objetobjet

Page 8: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

Avec qui?Avec qui?

Ceux qui ont raconté ma terreCeux qui ont raconté ma terre

Page 9: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

Parmi les artistes qui ont raconté ma terre, j’ai choisi Jacques Brel, avec sa chanson le « plat pays » a bien décris nos saisons et la petite Belgique. Sur un autre ton, plus précisément humoristique Dany Boon a conté notre région jouxtant le pays chti avec beaucoup d’humanité.J’ai aussi choisi de nommer Tintin, qui n’est pas un artiste mais un personnage qui colle si bien à l’expérience que nous allons vivre : voyageur curieux et infatigable.Enfin, les artistes de Florence qui nous donneront le goût du beau…

Page 10: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

DD’où ?’où ?

Page 11: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium

D’oùTournai est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Hainaut et siège de l'évêché de Tournai.Tournai et Lille font partie d’un euro district : l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai (depuis janvier 2008) avec environ 1 900 000 habitants. Avec les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique avec Arlon et Tongres. Première capitale du royaume franc, elle a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein du Comté de Flandre durant le Moyen Âge et la Renaissance. Le beffroi (le plus ancien de Belgique) et la cathédrale Notre-Dame de Tournai sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale, imposante construction d’art roman et d’architecture gothique, est célèbre pour ses cinq tours ainsi que pour son trésor. Tournai est surnommée la ville aux cinq clochers.

Page 12: Michel Convert - "College St-Julien" Tournay - Belgium