maÎtriser son projet de rmm - rg system fr...4 mettre en place mon projet de rmm se poser les...

12
LIVRE BLANC MAÎTRISER SON PROJET DE RMM Tendances et mise en place

Upload: others

Post on 01-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LIVRE BLANC

MAÎTRISER SON PROJETDE RMMTendances et mise en place

Sommaire

Le RMM

Typologie des solutions

Mettre en place mon projet de RMM

Success stories

Lancer son projet

1.

2.

3.

4.

5.

1

La gestion de votre système d’information n’a jamais été aussi compliquée et il existe aujourd’hui trop d’outils différents permettant de faire face à cette problématique de manière efficace.

L’hybridation des infrastructures ne peut plus être ignorée. Les notions de virtualisation, mobilité, Internet of Things ou Cloud font partie intégrante de notre environnement.Néanmoins, la maîtrise de cette nouvelle donne est loin d’être acquise, impactant vos ressources et conduisant vite à un manque de contrôle.

Conséquence d’un tel environnement complexe : la gestion de votre infrastructure devient chronophage et les besoins en ingénieurs informatiques qualifiés s’accroissent.

Le besoin d’une solution simple et unique de pilotage d’activité devient donc une nécessité si vous souhaitez rester compétitif, gagner en efficacité et en gain de temps afin de vous consacrer à d’autres projets.

Introduction

2

Le RMM

Point sur le marché de l’ITSelon Gartner, en 2017, les dépenses IT mondiales se sont élevées à 3,5 milliards. Le logiciel d’entreprise et les services IT montrent les plus fortes croissances : 931 milliards $ ont été consacrés aux services IT et 354 milliards $ a ux logiciels.

DéfinitionLe RMM, Remote Monitoring & Management, correspond à la gestion du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité. Une solution de RMM permet d’être proactif, et de surveiller l’état de santé des infrastructures IT supervisées, alerter et rapporter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.

Elle répond aux préoccupations suivantes : Technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines ; Applicative : surveillance des applications ; Contrat de service : surveillance et respect des indicateurs ; Métier : surveillance des processus métiers de l’entreprise.

On ajoutera à cela les actions réflexes à cette surveillance système qui représentent les réactions automatisées en fonction d’alertes définies.

En cas de dysfonctionnement, le système de monitoring permet d’envoyer des messages sur la console de supervision, ou bien d’envoyer un mail à l’opérateur. Mais si le dysfonctionnement se produit en dehors des heures de bureau, et en l’absence de système approprié, l’alerte n’est pas reçue par l’opérateur, et les utilisateurs des applications ne sont pas prévenus du dysfonctionnement.

C’est pourquoi il est primodial de choisir une solution équipé d’un système de gestion des alertes qui envoie automatiquement un mail, un SMS ou un appel téléphonique à un opérateur sous astreinte.

Quels sont les objectifs du RMM ?Tenter de déceler, voire prédire, ces problèmes autrement qu’en constatant la panne, et surtout anticiper les actions correctives.Moins de curatif et plus de préventif pour ne pas subir de rupture d’activité !

3

Typologie des solutions

4 types de solutions permettent actuellement de superviser votre parc informatique :

Méthode manuelleGrâce à un outil de prise de main à distance, un technicien vérifie tous les jours l’état des serveurs, des VM et des PC qu’il administre.inconvénients : Coûteux : une personne est dédiée à la maintenance Chronophage : 5 à 10 min/jour/machine Réactivité nulle en cas de problème soudain, aucune alerte, pas de préventif

Logiciels libresAvec un outil de type Nagios, l’acquisition semble gratuite mais les coûts cachés sont nombreux et inévitables, notamment les charges de maintenance.inconvénients : Complexité d’installation ; Maintenance journalière ; Qui supervise l’outil de RMM ? ; Chaque client doit avoir accès au back-office ; Mises à jour manuelles et risquées.

Solution novatriceGrâce à des solutions évolutives regroupant l’essentiel en un coup d’oeil, tout à chacun peut piloter une activité depuis la console de monitoring.inconvénients : Possibilité d’être spécialisée (réseau uniquement) ; Coûts parfois cachés ; Fonctionnalités et mises à jour limitées selon l’outil.

Gros outilsSur le marché de la supervision, les logiciels de type HP OpenView, Patrol de BMC ou Tivoli de IBM sont les plus connus et les plus performants.inconvénients : Mise en place coûteuse en ressources humaines et financières ; Accessibilité aux produits limitée aux grands comptes ; Hors de portée si le technicien n’est pas spécialisé.

4

Mettre en place mon projet de RMMSe poser les bonnes questionsAfin de choisir quelle solution utiliser lors de la mise en place de son projet de RMM, il faut se poser quelques questions pour bien définir son besoin : Quelle est la taille de mon parc à gérer ? Quelle supervision je souhaite mettre en place : réseau, système, applicative ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour la gestion de mon activité ? Quel type de contrat me convient le mieux ? Est-ce que je souhaite héberger ma solution ou bénéficier du mode SaaS ?

Les exigences à avoirAujourd’hui, une solution de RMM répond à des besoins communs issus des grands enjeux auxquels font face les acteurs de l’IT management. Voici quelques exigences à avoir en terme d’outil lors devotre choix : Confort d’utilisation : simplicité et efficacité. L’outil doit être agréable à utiliser Accessibilité : comment rester proche de son parc à gérer, à l’ère de la mobilité ? La prise de main àdistance et l’accès à la console de gestion via application mobile font partie des solutions.

Envisager le mode SaaSLe Software as a Service présente des bénéfices étroitement liés aux besoins en terme de RMM. Malgré les réticences à se déployer dans le Cloud, 80% des organisations françaises déclarent utiliser des solutions SaaS. Voici quelques bénéfices à en tirer : Installation et mise en production instantanées ; Disponible n’importe où, n’importe quand ; « Pay as you use » : pas de licence ni d’engagement pas d’achat de matériel pour l’hébergement

S’entourer d’expertsChoisir une solution de RMM revient à choisir l’éditeur qui la développe. Les critères suivants sont essentiels dans votre sélection afin de trouver l’éditeur qui vous accompagnera au mieux : Support (technique et commercial) disponible : par mail, téléphone, Live Chat... ; Formations et webinars proposés : assurez-vous d’exploiter au maximum la solution.

5

Success story

Société d’assistance informatique, ASFORMIA assure la supervision des infrastructures de TPE/PME, collectivités mais aussi particuliers. ASFORMIA permet à n’importe quel professionnel ou particulier ayant au moins un poste de l’utiliser sans contrainte ni préoccupation. Elle accompagne ainsi le client dans son utilisation de son parc en lui proposant des solutions d’assistance ou de maintenance. ASFORMIA propose ses services dans le grand Limousin. Ses clients se composent de petites infrastructures particulières jusqu’aux TPE/PME ayant une cinquantaine de postes informatiques. Avec un parc de près de 1000 machines supervisées, ASFORMIA profite du bouche-à-oreille et envisage d’embaucher de nouveaux collaborateurs pour toujours améliorer ses services !

6

Success story

La problématique d’ASFORMIADisposer d’une arborescence multi-tenante regroupant l’ensemble des clients sur une interface unique, simple à utiliser, pour être proactif.

Les exigences quant au choix de l’outil Un outil réactif permettant d’agir intantanément sur un poste ; Un outil de prise de main à distance intégré pour intervenir sur des postes clients situés à 60 Km ; Une solution permettant d’anticiper les besoins clients.

Solutions et bénéfices Disposer d’une interface fluide, agréable à utiliser, sans élément superflu ; Être informé en temps réel de l’état de l’infrastructure des clients sans avoir à se déplacer pouvoir intervenir sur l’infrastructure client à distance, en instantané, et réaliser la maintenance nécessaire sans le déranger ; Bénéficier du support RG via le Live Chat en 24/7 ; La centralisation de l’ensemble des données de tous les clients sur un même Dashboard ; Avoir la qualité d’expert : prévenir en cas de besoin et agir en conséquence.

Témoignage

« Je montre toujours à mon client comment ça marche. Avec RG System, j’arrive plus facilement à expliquer: j’installe la partie client, je me connecte sur mon interface et je leur dis « voilà, je vois votre ordinateur, je peux voir votre disque dur, votre mémoire, je peux voir toutes les fonctions vitales de votre ordinateur. C’est moi l’expert qui contrôle l’état de santé de leurs appareils grâce à un outil adapté et une transparence totale. »

- Benjamin Dumont - Directeur, ASFORMIA

7

Success story

Au sein de la direction des systèmes d’information, le RSSI assure la sécurité du parc informatique et garantit une bonne utilisation des applications par chaque utilisateur.Depuis 2010, la gestion des systèmes d’information est une évidence pour le RSSI de la mairie de Montpellier qui accompagne au quotidien des utilisateurs fixes et itinérants. Celle-ci couvre 150 métiers différents, un parc de 1 800 postes et 160 serveurs utilisés par un total de 2 000 personnes. Travaillant auprès de chaque service de la direction, le RSSI a dû lever les doutes concernant le mode SaaS en choisissant un partenaire fiable et référencé à l’UGAP.

8

Success story

La problématique du RSSI de la Mairie de Montpellier Gérer et superviser 24/7 la messagerie Microsoft Exchange grâce à une solution facile d’utilisation intégrant un outil d’alerte pour garantir la meilleure expérience utilisateur.

Les exigences quant au choix de l’outil Un outil simple à utiliser ; Un outil de prise de main à distance intégré pour intervenir en-dehors des heures de bureau ; Un outil supervisant Microsoft Exchange.

Solutions et bénéfices Pouvoir profiter d’une période d’essai de 30 jours tout illimité pour découvrir la solution disposer d’une interface claire permettant d’être réactif sur les indicateurs sélectionnés Bénéficier d’un outil souple et évolutif qui s’adapte aux besoins et aux évolutions de son environnement Être informé en temps réel grâce aux alertes personnalisées Bénéficier du support RG sur diverses problématiques Accéder facilement à la solution grâce à son référencement à l’UGAP.

Témoignage

« Aujourd’hui nous utilisons la messagerie en dehors de nos heures de présence au bureau, et du réseau de la mairie. Dans ce cas-là nous ne pouvons pas superviser ni recevoir de notifications d’alerte, d’où l’idée d’un outil de RMM externe en mode SaaS comme le proposait RG System. La solution s’adapte parfaitement au contexte Microsoft Exchange et nous permet de le superviser en recevant des notifications par email et par SMS. »

- Bruno Colonna - RSSI, Mairie de Montpellier

Le RMM par RG System

Innovation techniqueInstallation de l’agent en moins d’une minute associé à un système exclusif d’héritage qui permet la supervision instantanée du serveur après installation de l’agent, sans aucun paramétrage ni intervention humaine.

Business model innovantLe choix s’est porté sur le mode SaaS qui nous permet de proposer ses innovations techniques et d’y associer une offre exclusive innovante sous forme d’abonnement mais le tout sans engagement, sans préavis de résiliation, sans minimum de facturation, en toute liberté !

ExpertiseConcepteur de la première solution 100% française de gestion des services IT en mode SaaS, RG System a retenu la méthode Agile SCRUM pour un développment participatif de sa solution. Sa taille humaine, ses choix technologiques et commerciaux et sa politique de développement font de RG System un éditeur réactif, tourné vers l’avenir et ouvert à ses clients.

9

Make IT Easy!

Débutez dès maintenant votre essai gratuit sur

www.rgsystem.fr

Montpellier | Paris | Toronto

www.rgsystem.fr

[email protected]

04 11 93 42 00