maîtrise en génie civil - université de sherbrooke

30
USherbrooke.ca/admission 1 FACULTÉ DE GÉNIE Maîtrise en génie civil Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis. PRÉSENTATION Sommaire* *IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts. CYCLE 2e cycle CRÉDITS 45 crédits GRADE Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées TRIMESTRE(S) D'ADMISSION Automne, Hiver, Été RÉGIME DES ÉTUDES Régulier, En partenariat RÉGIME D'INSCRIPTION Temps complet, Temps partiel LIEU Campus principal de Sherbrooke PARTICULARITÉS* Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier Ouvert aux étudiants internationaux en échange Possibilité de stage ou de cours à l’étranger * Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations. Renseignements 819 821-7114 819 821-7974 (télécopieur) [email protected] INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S) Matériel nécessaire pour ce programme DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS La maîtrise en génie civil permet quatre cheminements menant à deux grades différents : Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) un cheminement de type recherche; un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;

Upload: others

Post on 06-Nov-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 1

FACULTÉ DE GÉNIE

Maîtrise en génie civil

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s)requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 mars 2021.L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

PRÉSENTATION

Sommaire**IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sectionsStructure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestresd’admission, régimes ou lieux offerts.

CYCLE2e cycle

CRÉDITS45 crédits

GRADEMaître en ingénierie ou Maître ès sciencesappliquées

TRIMESTRE(S) D'ADMISSIONAutomne, Hiver, Été

RÉGIME DES ÉTUDESRégulier, En partenariat

RÉGIME D'INSCRIPTIONTemps complet, Temps partiel

LIEUCampus principal de Sherbrooke

PARTICULARITÉS*

Ouvert aux étudiants internationauxen régime régulier

Ouvert aux étudiants internationauxen échange

Possibilité de stage ou de cours àl’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminementsou concentrations.

Renseignements819 821-7114819 821-7974 (télécopieur)[email protected]

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTSLa maîtrise en génie civil permet quatre cheminements menant à deux grades différents :

Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)un cheminement de type recherche;un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;

Page 2: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 2

Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.)un cheminement de type cours;un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

de poursuivre à un niveau avancé sa formation en génie civil.

Objectif(s) spécifique(s)Du cheminement de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

de développer des aptitudes à la recherche en génie;

de se préparer à des études de 3e cycle;d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie civil;d’acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;d’apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l’information et de ses sources et à analyser les travaux publiéssur des sujets relevant de son champ de compétence;de mener à terme un projet de recherche de l’étape de la formulation du projet jusqu’à la communication des résultats;de développer des habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;d’acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

Du cheminement de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

de devenir une ou un spécialiste autonome et compétent afin de pouvoir exercer une pratique professionnelle de haut niveau techniquedans son domaine de spécialisation;d’intégrer les acquis du programme d’études en rédigeant un essai;par le bloc 1 (Spécialisation en génie civil), d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de hautniveau dans une ou plusieurs spécialités du génie civil;par le bloc 2 (Intervention en entreprise), d’appliquer les connaissances acquises à des situations, des problématiques ou des projets enmilieu industriel ou issus du milieu industriel relié au génie civil.

Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie civil et ceux descheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie civil.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend :

105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention dubaccalauréat en génie civil,45 crédits du cheminement de type recherche ou de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes auxprogrammes de baccalauréat et de maîtrise en génie civil.

Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie civil, elle ou il peut faire une demanded’obtention du diplôme de baccalauréat en génie civil.

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en génie civil pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie civil.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie civil, le cinquième stage (T-5) est remplacé par lapremière session de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie civil, la session libre de la quatrième année estremplacée par la première session de maîtrise.

Activités pédagogiques et d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements

Page 3: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 3

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

DOMAINES DE RECHERCHE Ajouts cimentaires

Analyse du cycle de vie

Assainissement des eaux

Auscultation des infrastructures

Bétons et matériaux cimentaires

Changements climatiques et adaptation

Décontamination des sols

Dynamique des structures

Écoconception et ingénierie durable

Génie de l’environnement

Génie parasismique des sols et structures

Géotechnique et géotechnique environnementale

Hydraulique fluviale et écohydraulique

Ingénierie des barrages

Matériaux composites

Matériaux écologiques

Mécanique des roches

Pont et ouvrages d’art

Réhabilitation des infrastructures

Structures et mécanique des solides

Systèmes hydrauliques et ressources hydriques

STRUCTURE DU PROGRAMME

Cheminement de type recherche

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

GCI726 Introduction au projet de recherche - 1 créditGCI727 Définition du projet de recherche - 4 créditsGCI728 Séminaires de recherche - 1 créditSCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 créditsSCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 créditsSCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 créditsSCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 créditsSCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Page 4: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 4

Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

Au moins trois et au plus cinq activités choisies parmi les suivantes:

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

GCI775 Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits

Structures et matériaux innovateurs

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 créditsGCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 créditsGCI705 Étude spécialisée III - 3 créditsGCI710 Liants hydrauliques - 3 créditsGCI711 Technologie avancée du béton - 3 créditsGCI712 Microstructure et physicochimie des ciments et des bétons - 3 créditsGCI714 Durabilité et réparation du béton - 3 créditsGCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 créditsGCI717 Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 créditsGCI722 Dégradation des matériaux - 3 créditsGCI729 Écomatériaux - 3 créditsGCI750 Stabilité des structures - 3 créditsGCI752 Dynamique des structures - 3 créditsGCI755 Conception parasismique des structures - 3 créditsGCI756 Structures de lignes aériennes électriques - 3 créditsGCI757 Conception avancée des structures métalliques - 3 créditsGCI758 Conception avancée des structures en béton - 3 créditsGCI759 Conception des ouvrages d'art - 3 créditsGCI762 Conception des charpentes en bois - 3 créditsGCI770 Méthodes des éléments finis - 3 créditsGCI771 Mécanique des milieux continus - 3 créditsGCI772 Rhéologie des matériaux cimentaires - 3 créditsGMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 créditsGMC712 Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 créditsGMC725 Matériaux composites - 3 créditsGMC732 Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits

Environnement et géotechnique

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 créditsENV814 Chimie de l’environnement – avancée - 3 créditsGAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 créditsGCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 créditsGCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 créditsGCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 créditsGCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 créditsGCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 créditsGCI705 Étude spécialisée III - 3 créditsGCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 créditsGCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 créditsGCI721 Traitement biologique des eaux usées - 3 créditsGCI723 CAO en hydraulique - 3 créditsGCI724 Hydraulique fluviale - 3 créditsGCI731 Écoulement dans les sols - 3 crédits

Page 5: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 5

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

GCI732 Mécanique des roches appliquée - 3 créditsGCI733 Géotechnique environnementale - 3 créditsGCI734 Dynamique et vibration des sols - 3 créditsGCI735 Ouvrages en terre - 3 créditsGCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 créditsGCI737 Stabilité des pentes - 3 créditsGCI738 Géomécanique - 3 créditsGCI739 Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 créditsGCI743 Modélisation hydrologique déterministe - 3 créditsGCI746 Conception des stations d’épuration des eaux usées urbaines - 3 créditsGCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 créditsGCI770 Méthodes des éléments finis - 3 créditsGCI771 Mécanique des milieux continus - 3 créditsGMC753 Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits

Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ouson directeur de recherche:

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

GCI702 Étude spécialisée I - 1 créditGCI703 Étude spécialisée II - 2 crédits

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Cheminement de type coursLe profil des études est établi, dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'unconseiller pédagogique du Département de génie civil.

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

GCI807 Définition du projet d'essai - 1 créditGCI808 Projet d'intégration : essai - 8 créditsSCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 créditsSCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en génie civil

Activités pédagogiques à option - 18 à 36 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.

Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits

Choisis parmi les activités suivantes :

Page 6: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 6

Code de l'activitépédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits

GCI803 Étude de cas en génie civil - 3 créditsGCI804 Projet de développement en génie civil I - 3 créditsGCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits

BLOC 2 : Gestion de projets d’ingénierie

Activités pédagogiques à option - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

ADMISSION ET EXIGENCES

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSIONPour les deux cheminements de type recherche

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Pour le cheminement de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver.

Pour une admission au trimestre d’hiver, il faut avoir obtenu 12 crédits d'activités pédagogiques de 2e cycle offertes dans le cadre desprogrammes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke ou l’équivalent.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou préparation jugée satisfaisante sur la base d'un

grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie civil de l’Universitéde Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugéséquivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission.Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiquesd’appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, yparticiper efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise, avoir complété 105 crédits du programme de baccalauréat en génie civil del’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Page 7: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 7

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programmede formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.

Pour les cheminements de type recherche, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte desuperviser la recherche.

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avecl’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admissionLa liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante : documents requis

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTIONPour le cheminement de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Pour le cheminement de type cours

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

Page 8: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 8

POURQUOI CE PROGRAMME

Ce qui distingue ce programmeLe programme de maîtrise en génie civil (M. Sc. A.) offre à la fois uncheminement de type cours et un cheminement de type recherche.

Les forces du programmeParticulièrement engagé en recherche dans les domaines desstructures, des matériaux, de la géotechnique et de l'environnement,le Département de génie civil a acquis une réputation mondiale dansces domaines d'expertise.

Environnement d'étudesLes étudiantes et étudiants témoignent souvent leur appréciation dela dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille desgroupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corpsprofessoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômésdémontrent leur profond attachement à la Faculté de génie enprenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets.Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formationcontinue qu’elle offre.

Page 9: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 9

LA RECHERCHE

Environnement de recherche

Domaines d'études et de recherche audépartement de génie civil

L'auscultation des infrastructuresLe béton et les bétons à haute performanceLe génie de l'environnementLa géotechnique et la géotechnique environnementaleLe génie parasismiqueL'hydraulique et les ressources hydriquesLes matériaux compositesLes structures et les mécaniques des solidesLes systèmes urbains

Financement et boursesDes bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :

Répertoire des bourses de l’UdeSBourses et aide financière répertoriées par la Faculté de génieAutres possibilités de financement

Expertise du corps professoralRépertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de rechercheChaires de recherche en génie civilL’institut interdisciplinaire d’innovation technologiqueCentres, groupes et laboratoires de recherche en génie civilProjets de recherche disponibles en génie civil

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiantsRépertoire des mémoires et des thèses en génieSavoir UdeS

Page 10: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 10

INDEX DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

ENV721 - Gestion desrisquesenvironnementaux

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTRECentre universitaire deformation enenvironnement etdéveloppementdurable

PARTICULARITÉS

Cible(s) de formationAppliquer la démarche de gestion desrisques environnementaux .

ContenuMéthodes d'analyses de risques.Identification des dangers. Évaluation desconséquences. Inventaire des scénarios deréduction du risque et identification des plusadéquats en tenant compte des contraintesexistantes et des sources d'informationdisponibles. Plan d'action et plan d'urgence.Communication des risques, lois etrèglements applicables.

Préalable(s)(ENV775 ou ENV814)

ou formation collégiale en chimie

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1996.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Diplôme d'études supérieures spécialiséesde 2e cycle en gestion de l'environnement

Maîtrise en environnement

Maîtrise en génie civil

ENV814 - Chimie del’environnement –avancée

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTRECentre universitaire deformation enenvironnement etdéveloppementdurable

PARTICULARITÉS

Cible(s) de formationÉvaluer le comportement physicochimiquedes substances dans l'environnement.

ContenuChimie des phénomènes et polluantsassociés à l’hydrosphère, à l’atmosphère, à lalithosphère ainsi qu’aux formes decombustion, notamment les polluantsorganiques et inorganiques, leurs modes dedispersion, leur persistance et leurs effetsdans les principales matrices (gazeuse,liquide et solide). Chimie verte (solutions etperspectives), caractérisation et analyses decontaminants, principaux critèresenvironnementaux (eau, air, sol) et normesapplicables.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2014.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Diplôme d'études supérieures spécialiséesde 2e cycle en gestion de l'environnement

Maîtrise de professionnalisation en écologieappliquée

Maîtrise en environnement

Maîtrise en gestion systémique des milieuxnaturels

Maîtrise en génie civil

GAE707 - Géomatique dela gestion intégrée deseaux

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté des lettres etsciences humaines

Cible(s) de formationApprofondir les notions de géomatiqueappliquée aux études de gestion des eaux(eau sous forme liquide, solide ou gazeuse);développer une autonomie intellectuellepermettant la prise de décision en gestionintégrée des eaux; insister sur l'expressionorale et écrite.

ContenuNotions d'hydrologie et de milieux humides.Approche écosystémique de la gestion des

Page 11: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 11

eaux basée sur les bassins versants. Aspectsjuridiques, institutionnels etsocioéconomiques de la gestion de l'eau.Étude de cas (modélisations conceptuelle,logique et physique du SIG, modélisationanalytique et traitement de données).Stratégie de mise en œuvre des solutionsproposées et aide à la décision.

Préalable(s)(GMQ706)

et

(GMQ712)

Ou équivalent

Un ordinateur portable personnel est requis.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2008.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Diplôme d'études supérieures spécialiséesde 2e cycle en géomatique appliquée

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en sciences géographiques

GCH733 - Traitement dela pollution de l'air

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir les notions fondamentalespermettant de réaliser l'échantillonnage del'air pollué et la conception de procédésd'épuration.

ContenuIdentification qualitative et évaluation

quantitative des émissions des polluantsgazeux ou particulaires. Caractérisation desémissions selon les sources principales.Échantillonnage et analyse des effluentsgazeux. Isocinétisme. Normes. Applicationsdes principes d'opérations unitaires pour letraitement d'effluents pollués. Absorptionavec ou sans réaction chimique, adsorptionavec régénération, oxydation catalytique oubiologique. Enlèvement des particules.Chambre de sédimentation, cyclones, filtres,tours de lavage.

Préalable(s)Avoir obtenu 69.00 crédits

Antérieure(s)GCH210

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

GCH736 - Traitement deseaux usées industrielles

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÉvaluer les effets des déversements des eauxusées industrielles et concevoir desprocédés de traitement.

ContenuCritères de la qualité des eaux. Indicateursde la contamination humaine et industrielle.Normes exigées pour l'eau destinée à laconsommation, à la récréation et à l'usageindustriel. Capacité d'autoépuration d'uncours d'eau. Procédés de traitementphysiques, biologiques, chimiques.Applications industrielles. Travaux delaboratoire.

Préalable(s)Avoir obtenu 69.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

GCH738 - Gestion desmatières résiduelles

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître les principes et maîtriser les outilsnécessaires à une saine gestion des matièresrésiduelles dans le cadre municipal et dansle cadre d'activités commerciales etinstitutionnelles ou de productionindustrielle.

ContenuCaractéristiques des matières résiduelles etleurs impacts sur l'environnement. Aspectslégislatifs à considérer. Stratégies et

Page 12: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 12

technologies de réduction à la source,réutilisation, recyclage, valorisation etdisposition. Projet par équipe d'analyse d'unprocessus de gestion d'une matièrerésiduelle.

Préalable(s)Avoir obtenu 69.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie mécanique

Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

GCH740 - Techniques decaractérisation desmatériaux

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les diverses techniques modernesde caractérisation des matériaux et êtrecapable de résoudre des problèmespratiques d'identification, de réaction,d'altération, d'évolution, de vieillissement dematériaux couramment utilisés par lesingénieures et ingénieurs.

ContenuMicroscopie optique, préparation deséchantillons et applications. Limitesd'utilisation. Interaction des rayonnements

avec la matière (cas des RX et des électrons).Diffraction X. Fluorescence X. Microscopieélectronique à balayage, ESCA, Auger,microscopie à transmission. Spectrométriede masse des ions secondaires, activationneutronique, microscope à effet tunnel etenvironnemental. Caractérisation de lagranularité, de la granulométrie, de lasurface spécifique.

Préalable(s)(GBT106 ou GCH106 ou GCH206)Avoir obtenu 69.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Diplôme d'études supérieures spécialiséesde 2e cycle en nanomatériaux etcaractérisations de pointe

Maîtrise en chimie

Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

Microprogramme de 2e cycle ennanomatériaux et caractérisations de pointe

GCH747 - Plansd'expérience et analysemultivariée

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

RÉPARTITION DE LACHARGE DE TRAVAIL3-0-9

Cible(s) de formationSe familiariser avec des méthodes deplanification des essais et d'analyse àvariables multiples dans l’optique d’élaborerdes modèles favorisant la compréhensiond’un procédé ou système, et d’en optimiserle fonctionnement.

ContenuNécessité de planifier les expériences;comparaison de différents traitements; blocsaléatoires et carrés latins; expériences

factorielles; plans factoriels 2k; fractions d'un

plan factoriel 2k; régression multilinéaire,problèmes de colinéarité; techniques debase de l'analyse multivariée; prétraitementdes données multivariées; analyse dedonnées historiques; prise de décisions.

Préalable(s)Avoir obtenu 69.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2015.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Maîtrise en génie aérospatial

Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GCI702 - Étudespécialisée I

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS1 crédit

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Page 13: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 13

Cible(s) de formationActivité pédagogique répondant auxexigences des programmes de 2e et 3ecycles, dispensée par une professeure ou unprofesseur invité ou à d'autres occasionsparticulières.

ContenuDoit être approuvé par le Comité des étudessupérieures.

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2005.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI703 - Étudespécialisée II

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS2 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationActivité pédagogique répondant auxexigences des programmes de 2e et 3ecycles, dispensée par une professeure ou unprofesseur invité ou à d'autres occasionsparticulières.

ContenuDoit être approuvé par le Comité des étudessupérieures.

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2005.

Programmes offrant cette

activité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI705 - Étudespécialisée III

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationActivité pédagogique répondant auxexigences des programmes de 2e et 3ecycles, dispensée par une professeure ou unprofesseur invité ou à d'autres occasionsparticulières.

ContenuDoit être approuvé par le Comité des étudessupérieures.

Préalable(s)À déterminer selon le cas

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI710 - Liantshydrauliques

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÊtre capable d'analyser la réactiond'hydratation et de discuter du procédé defabrication du ciment Portland; connaître lespropriétés des ajouts et des adjuvants et leurmode d'action.

ContenuHistoire des liants hydrauliques. Structure del'atome. Liaisons atomiques. Arrangementsioniques. Rappels de chimie. Compositionchimique des ciments. Compositionpotentielle de Bogue. Règle des phases.Diagrammes de phases binaires et ternaires.Fabrication du ciment. L'hydratation duciment Portland. La chaleur d'hydratation. Ledéveloppement de la microstructure. Lesadjuvants. Le rôle des éléments mineurs. Lesautres types de ciment.

Équivalente(s)SCA378

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI711 - Technologieavancée du béton

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Page 14: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 14

Cible(s) de formationAnalyser les effets de la composition et demicrostructure du béton sur lescomportements rhéologiques, physiques etmécaniques ainsi que sur la durabilité dubéton.

ContenuEffet de la composition du béton sur lamicrostructure, la porosité du béton et surson comportement rhéologique;amélioration de la rhéologie des coulis etdes bétons par ségrégation, ressuage, perted'affaissement, résistance à la dilution dansl'eau. Comportement mécanique du béton.Amélioration de la stabilité volumétrique dubéton. Compréhension des phénomènesreliés aux détériorations physiques etchimiques des bétons et mesures pouraméliorer la résistance à l'abrasion, auxsulfates, aux cycles de gel et de dégel, à lacorrosion.

Équivalente(s)SCA675

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

GCI712 - Microstructureet physicochimie desciments et des bétons

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationComprendre l'effet du type de ciment et deses propriétés sur l'évolutionmicrostructurale du béton; connaître lespropriétés physicochimiques de la pâtefraîche et du matériau durci; être capabled'utiliser les méthodes modernes d'analysedes matériaux de construction.

ContenuRappel sur la composition des cimentsPortland. Fabrication des ciments.Microstructure des clinkers, sulfates decalcium, broyage, hydratation des cimentsPortland, adjuvants, ajouts cimentaires.Rhéologie des pâtes fraîches. Microstructurede la pâte de ciment durcie. Propriétés desciments et qualité des bétons. Cimentsspéciaux. Étude de cas.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI714 - Durabilité etréparation du béton

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationComprendre les mécanismesphysicochimiques fondamentaux et lesparamètres environnementaux quigouvernent la durabilité du béton et desstructures de béton. Savoir choisir lestechniques de caractérisation en laboratoireet in situ et être en mesure d'interpréter lesrésultats. Connaître les matériaux et lestechniques de réparation et savoir quand etcomment les utiliser.

ContenuConséquences techniques et économiquesde l'endommagement des structures debéton. Les causes physiques et chimiques.Les principaux modes de dégradation. Lapâte de ciment hydraté. Les perméabilités.Les cycles de gel-dégel. Les réactions alcalis-granulats. Action des sulfates et de l'eau demer. Carbonatation. Corrosion. Techniquesd'inspection. Matériaux et techniques deréparation.

Préalable(s)GCI120

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1994.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

GCI716 - Techniquesd'auscultation etd'instrumentation eninfrastructures

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître les possibilités et les limites destechniques et outils d'auscultation etd'instrumentation des infrastructures; savoirconcevoir un programme d'auscultation etd'instrumentation; acquérir lesconnaissances de base pour comprendre etanalyser un rapport d'auscultation.

Page 15: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 15

ContenuNécessité de l'auscultation et del'instrumentation dans les infrastructures.Les contrôles conventionnels. Les techniquesacoustiques. La technologie radar.L'infrarouge thermique. Les techniques derésistivités électriques, radioactives etnucléaires. Les techniques tomographiques.Critères de choix d'une techniqued'auscultation. Techniques d'instrumentationdes ouvrages en service. Séances delaboratoire.

Préalable(s)Avoir obtenu 90.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1996.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI717 - Matériauxcomposites enconstruction etréhabilitation

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir les connaissances sur lesconstituants, les techniques de fabrication etles propriétés structurales des barresd'armature, des tendons de précontrainte,des étriers, des grilles, des stratifiés et dessections pultrudées en matériaux compositesrenforcés de fibres d'aramide, de carbone oude verre et sur leurs applications dans lestravaux de construction et de réhabilitation.

ContenuCaractéristiques physicochimiques etmécaniques des résines et des fibrescontinues. Procédés de fabrication etpropriétés des renforts. Comportementstructural d'éléments en béton avecarmature et précontrainte en composites.Renforcement et réhabilitation de structuresen béton, en acier et en bois. Comportementstructural et boulonnage de sectionspultrudées. Ancrages injectés postcontraints.Techniques de mise en place etd'installation. Méthodes analytiques et dedesign. Exemples de design de structures.Introduction à la télésurveillance destructures à l'aide de capteurs à fibreoptique. Cours d'études supérieures pouringénieure ou ingénieur civil.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1997.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

GCI720 - Conception desstations de productiond'eau potable

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÊtre capable de concevoir les diverses unitésd'une usine de traitement des eaux deconsommation.

ContenuRappel des notions de génie sanitaire.

Critères généraux de conception des unitésde traitement des eaux. Estimation de lapopulation et consommation d'eau.Conception de prises d'eau et calcul desproduits coagulants. Calculs de station depompage. Conception des unités dedécantation, filtration et désinfection.Traitement physicochimique de l'eau :aération, charbon actif et adoucissement.Normes de qualité de l'eau.

Préalable(s)(GCI515)

ou

(GCH532)

Équivalente(s)GCI531

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI721 - Traitementbiologique des eauxusées

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les méthodes biologiquesd'assainissement des eaux uséesdomestiques et industrielles et des boues.

Page 16: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 16

ContenuRéactions et réacteurs. Microbiologie deseaux usées et du traitement. Traitementaérobie par biomasse en suspension;interactions avec la séparation solide-liquidede la biomasse; nitrification biologique.Traitement anaérobie par biomasse ensuspension et immobilisée; dénitrificationbiologique. Déphosphatation biologique.Utilisation des sols. Projet ou travaux delaboratoire : montage et suivi d'un procédébiologique.

Antérieure(s)GCI515

Équivalente(s)GCI541

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie chimique

Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI722 - Dégradation desmatériaux

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationReconnaître et comprendre les phénomènesde corrosion des alliages métalliques.Reconnaître et comprendre les phénomènesde dégradation des matériaux polymères etde leurs composites. Optimiser le choix desmatériaux pour répondre adéquatement aucahier des charges quant à la durabilité et à

la performance des matériaux. Proposer desmodes de protection efficaces des matériauxen fonction des sollicitationsenvironnementales en application. Intégrer,lors de la conception des ouvrages, lesnotions de durabilité des matériaux et lespréoccupations environnementales.

ContenuIntroduction générale, corrosionélectrochimique des alliages métalliques,cinétique de corrosion des métaux, modesde corrosion et étude des effets del’environnement, modes de protection contrela corrosion, notions sur les revêtements,dégradation et vieillissementphysicochimique des polymères et de leurscomposites, notions de durabilitéenvironnementale, choix des matériaux enfonction du milieu d’application, suivi despropriétés physicochimiques des matériauxpar des méthodes non destructives.

Préalable(s)(GCH106)

ou

(GCI116)

ou

(ING301)

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2014.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GCI723 - CAO enhydraulique

SommaireCYCLE

2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir de l'expertise dans la modélisatonhydraulique des cours d'eau avec le logicielHEC-RAS. Acquérir de l'expertise dans lamodélisation hydraulique des systèmes dedistribution d'eau complexes avec le logicielEPANET.

ContenuModélisation des cours d'eau : propriétés descanaux, dérivation de cours d'eau,modélisation des jonctions, répartition desdébits, profils graduellement variés,étranglement, étude de ponts : simulation dedeux cas réels, courbe de tarage, typesd'écoulement (Ia, IIa, IIb et III), modélisationdes zones mortes, analyse de sensibilité,citères de conception hydrauliques du MTQ,modélisation des ponceaux, vannes etdéversoirs, modélisation des systèmes dedistribution : patron de la demande, courbesde consommation, cheminée d'équilibre,réducteur de pression et accessoires,contrôle, impact des débits d'incendie,mesures d'urgence, NPSH, gestion despompes, transitoires hydrauliques, logicielscommerciaux, visite d'une station depompage, projet de session.

Préalable(s)GCI410

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1999.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI724 - Hydraulique

Page 17: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 17

fluviale

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationDévelopper une expertise en hydrauliquefluviale et en morphodynamique des rivières.

ContenuStructure de l’écoulement en rivière;interaction de l’écoulement avec le fond etles berges mobiles; formes du lit etrésistance à l’écoulement; calculs detransport de sédiment (par charriage et ensuspension); processus d’érosion etdéposition locale; design de canal stable;géométrie et mécanique des méandres; effetdes glaces; écohydraulique; effetanthropique et restauration des rivières.

Préalable(s)GCI410

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2011.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI726 - Introduction auprojet de recherche

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS1 crédit

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationRédiger un plan de formation, établir lesobjectifs et le déroulement préliminaire duprojet de recherche et rédiger un résumépréliminaire du projet de recherche.

ContenuÉlaboration du plan de formation.Description des objectifs et du sujet derecherche. Rédaction d’un résumépréliminaire du projet de recherche. Cetteactivité pédagogique doit être complétéeavant la fin du premier trimestred’inscription à la maîtrise ou du deuxièmetrimestre dans le cas où une formationd’appoint est imposée au premier trimestre.

Concomitante(s)SCA701

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2008.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI727 - Définition duprojet de recherche

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS4 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationCompléter, sous la direction de la directriceou du directeur de recherche, toutes lesétapes conduisant à la définition du projetde recherche.

ContenuRéalisation d'un rapport selon laméthodologie enseignée comprenant entreautres : la compréhension de laproblématique, les objectifs de recherche, larecherche bibliographique préliminaire, lacollecte des données préliminaires, laméthodologie appropriée, l'inventaire desmoyens disponibles, l'échéancier.

Concomitante(s)(GCI726)

et

(SCA701)

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2008.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI728 - Séminaires derecherche

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS1 crédit

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationCommuniquer ses résultats de recherche defaçon synthétique et adaptée à l'auditoire.

ContenuAssistance à 6 conférences ou présentations,rédaction d'un compte rendu d'une desconférences et présentation orale de sestravaux de recherche lors du dépôt dumémoire.

Concomitante(s)SCA701

Page 18: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 18

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2008.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI729 - Écomatériaux

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir des connaissances sur laprovenance, la préparation, l’élaboration etla caractérisation de différents écomatériauxissus de la biomasse ou de matièresrecyclées avec une approche multimatériaux.

ContenuContexte de développement desécomatériaux : biomasse agricole etforestière, résidus agroalimentaires. Renfortsfibreux issus des biomasses d’intérêt :extraction, fonctionnalisation, mise en forme,caractérisation et applications. Micro etnanocharges biosourcées : extraction,préparation et mise en œuvre. Bioplastiqueset polymères dégradables. Dégradation etvieillissement physicochimique desécomatériaux. Valorisation des matièresrésiduelles (postindustrielles etpostconsommation) dans les matériauxd’ingénierie. Notions de durabilitéenvironnementale appliquées aux matériaux.Choix des matériaux en fonction du milieud’application. Suivi des propriétésphysicochimiques des écomatériaux par desméthodes non destructives.

Préalable(s)(GCI116 ou ING301 ou GCH106 ou GBT106)

ou équivalents

À NOTERCours offert à compter du 15 décembre 2020.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

GCI731 - Écoulementdans les sols

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÊtre capable d'appliquer les lois quirégissent le comportement de l'eau dans lessols et les roches dans des conditionsrencontrées en génie civil : barrages, talus,excavations temporaires, stockagesouterrain, gestion des déchets.

ContenuEffets physicochimiques de l'eau sur lecomportement mécanique des sols; énergielibre de l'eau; pressions de succion,pressions capillaires, osmotiques; mesure dela perméabilité des sols et des roches aulaboratoire et en chantier; réseauxd'écoulement dans les sols hétérogènesanisotropes; critères de dimensionnementdes digues et barrages en terre en fonctiondes écoulements; barrièreshydrogéologiques pour isoler lescontaminants en solution; drainagetemporaire des excavations; traitementsparticuliers des problèmes dus à l'eau dansles sols: drains de sable, électro-osmose,congélation des sols.

Préalable(s)(GCI310)

et

(GCI315)

Équivalente(s)SCA375

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI732 - Mécanique desroches appliquée

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître et être capable d'appliquer lesprincipales méthodes de caractérisation despropriétés mécaniques des roches par desessais en laboratoire et en chantier; êtrecapable de planifier un programme d'essaiset de concevoir le dimensionnementd'infrastructures usuelles dans les massifsrocheux: fondations superficielles ouprofondes, ancrages, talus d'excavation etpentes naturelles.

ContenuCaractérisation géomécanique des roches etmassifs rocheux; écoulements dans lesmassifs rocheux, techniques d'injection; lesfondations superficielles et profondes;stabilité des talus rocheux: techniques destabilisation, instrumentation.

Préalable(s)GCI315

Page 19: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 19

Équivalente(s)SCA376

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI733 - Géotechniqueenvironnementale

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÊtre capable de concevoir des lieuxd'enfouissement techniques. Être capabled'analyser la migration des contaminantsdans le sol.

ContenuContaminants dans les sols, classification,réaction avec le milieu. Transport descontaminants dans le sol, adduction,dispersion et diffusion; influence descontaminants sur la perméabilité. Sited'enfouissement, lixiviat, stabilisation deslixiviats, migration du front de contaminants,conception des membranes argileuses.Décontamination des sols, paramètres etanalyses nécessaires à la conception d'unsystème de remédiation, revue desdifférentes techniques de remédiation.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI734 - Dynamique etvibration des sols

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir les connaissances requises pour lecalcul de la réponse dynamique des sols etde l'interaction sol-structure. Maîtriser lesoutils disponibles en dynamique des sols.

ContenuBases de la dynamique. Théorie des ondes.Caractérisation des mouvements sismiques.Caractérisation des mouvements vibratoires(dynamitage, compactage, vibrations desmachines, etc.). Comportement des sols souschargement dynamique et cyclique. Mesuredes caractéristiques dynamiques des sols.Réponse dynamique d'un dépôt de sol. Effetsde site. Vibration des massifs de fondation.Interaction sol-structure. Autres aspects endynamique des sols (stabilité dynamique despentes, liquéfaction).

Préalable(s)GCI315Avoir obtenu 90.00 crédits

Antérieure(s)GCI310

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2008.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI735 - Ouvrages enterre

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir les connaissances nécessaires à laconception, à la construction et à laprédiction du comportement des ouvragesen terre.

ContenuÉléments de conception. Explorationgéotechnique. Préparation de la fondation,mise en place des matériaux. Contrôle desinfiltrations. Effet de la mise en eau.Protection contre les vagues. Déformation etstabilité. Instrumentation. Particularité desdigues dans les parcs à résidus. Réalisationd'essais en laboratoire : essais pour lecontrôle de la densité; mesure de laperméabilité; essais œdométriques; essais àla boîte de cisaillement.

Préalable(s)GCI310

Antérieure(s)GCI315

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cette

Page 20: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 20

activité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI736 - Analyse du cyclede vie et écoconception

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir une formation de base enécoconception. Maîtriser l'analyse du cyclede vie et l'appliquer à des projetsd'ingénierie.

ContenuLes stratégies et les outils d'écoconception.L'analyse du cycle de vie comme outil dedéveloppement durable et comme outild'écoconception. Le contenu des normes ISO14040 et 14044 sur l'analyse du cycle de vie.Les distinctions entre analyseenvironnementale, économique et sociale ducycle de vie. Les différents logiciels etbanques de données utilisés en analyse ducycle de vie.

Préalable(s)Avoir obtenu 90.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Baccalauréat en génie mécanique

Maîtrise en génie civil

GCI737 - Stabilité despentes

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationComprendre les facteurs d'influence etplanifier la mesure de la résistance aucisaillement des sols; être capable d'analyserla stabilité des talus naturels, d'excavationou de remblai.

ContenuRappel de la théorie des contraintes,facteurs influençant la résistance aucisaillement et différents types desollicitations en cisaillement. Résistance aucisaillement des sols pulvérulents, notionsd'indice des vides critiques. Résistance aucisaillement des argiles sous sollicitationsdrainées et non drainées, pressioninterstitielle, anisotropie et cheminementdes contraintes. Résistance au cisaillementnon drainé des sols pulvérulents,sollicitation sismique et potentiel deliquéfaction. Principes et méthode d'analysede la stabilité des pentes, détermination desparamètres pour les différents typesd'analyse.

Préalable(s)GCI310

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI738 - Géomécanique

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationComprendre et appliquer les lois quirégissent le comportement élastoplastiquedes sols dans les problèmes de génie civiltels que : fondations, barrages, talus. Savoirchoisir une loi de comportement adaptée àchaque couche de sol et en déterminer lesparamètres sur la base de résultats d’essais.Maîtriser un logiciel de modélisationnumérique aux éléments finis utilisé engénie-conseil en vue de mener des calculsgéotechniques et sol-structure.

ContenuContraintes et déformations dans lesgéomatériaux (sols et roches); élasticité nonlinéaire et élastoplasticité; sols non saturésen eau; essais de consolidation; essais derésistance au cisaillement; modèles decomportement : élastique, Mohr-Coulomb,Cam-Clay; modélisation aux éléments finis;discrétisation spatiale et temporelle; analyseparamétrique; effets des changementsclimatiques sur le comportement du sol;minéralogie des argiles gonflantes;interaction sol-structure.

Préalable(s)GCI315

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2013.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

Page 21: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 21

GCI739 - Conception desystèmes hydrauliquesurbains

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationComprendre et maîtriser les méthodes deconception d’un système de distributiond’eau potable dans un milieu urbain.Comprendre et maîtriser les méthodes deconception de réseaux d’égouts pluviaux etsanitaires. Comprendre les concepts despratiques de gestion optimales des eaux deruissellement en milieu urbain et calculerdes PGO.

ContenuCalcul des consommations d’eau potable;notions sur les réseaux de distribution d’eaupotable; réservoirs de distribution : réserveutile, vannes et accessoires; conduited’amenée : dimensionnement, critères deconception, coup de bélier, appareils anti-bélier; conception de systèmes de pompage;hydraulique des égouts; pratiques de gestionoptimales en drainage pluvial; qualité deseaux en milieu urbain; techniquesalternatives de collecte des eaux usées;modélisation de réseaux : EPANET et SWMM.

Préalable(s)GCI410

Antérieure(s)GCI420

À NOTERCours offert à compter du 4 janvier 2018.

Programmes offrant cette

activité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI743 - Modélisationhydrologiquedéterministe

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationDévelopper une expertise dans le domainede la modélisation du régime hydrologiquede bassins versants par des approchesdéterministes.

ContenuModélisation déterministe : principes,processus et équations en modélisationhydrologique; modélisation globale etspatialisée; interpolateurs spatiaux;optimisation et calage des modèles;incertitude et fiabilité des modèles;utilisation des modèles hydrologiques enprévision des apports et impacts deschangements anthropiques; interactionseaux de surface - eaux souterraines;observations hydrologiques.

Préalable(s)GCI420

À NOTERCours offert à compter du 28 août 2017.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI746 - Conception desstations d’épuration deseaux usées urbaines

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître les différents procédés d'épurationet de traitement des eaux usées et lesappliquer à la conception de stationsd'épuration des eaux usées urbaines.

ContenuDonnées de base : débits et chargesdomestiques et industrielles, niveau detraitement. Traitement préliminaire :dégrillage, dessablage, débitmètre, trop-plein. Décantation primaire. Boue activée etdécantation secondaire et leurs interactions.Désinfection. Traitement des boues :pompage, épaississement, stockage,digestion aérobie et anaérobie,conditionnement et déshydratation.Disposition. Estimation des coûts.

Antérieure(s)GCI515

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

Page 22: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 22

GCI747 - Caractérisationdes milieux contaminés

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître les principales classes decontaminants et leurs propriétés;comprendre et appliquer les principes debase qui affectent les choix à faire dans laconception de protocoles d'échantillonnageet d'analyse des contaminants dans diversmilieux environnementaux tels les eaux, lessols, les sédiments, les déchets et les gazassociés.

ContenuParamètres physicochimiques et biologiquesde pollution, propriétés des contaminants,indicateurs. Polluants prioritaires,substances dangereuses et déchets spéciaux.Méthodes d'analyse instrumentale descontaminants. Protocoles d'échantillonnage,de sécurité et d'analyse : planification,méthodes statistiques, assurance et contrôlede qualité, présentation et interprétation desrésultats. Travaux de laboratoire.

Antérieure(s)(GCI515 ou GCH532)

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie biotechnologique

Baccalauréat en génie chimique

Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI750 - Stabilité desstructures

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationComprendre les phénomènes d'instabilité etde comportement postcritique des barres,des systèmes mécaniques discrets, desplaques, des coques et des cadres; êtrecapable de dimensionner des structuresconstituées de profilés formés à froid.

ContenuDéfinitions de stabilité et instabilité.Bifurcations de stabilité et comportementpostcritique de systèmes élastiques à un et àplusieurs degrés de liberté; sensibilité auximperfections. Flambage plastique. Stabilitédes cadres. Conception de profilés formés àfroid, norme canadienne.

Préalable(s)Avoir obtenu 90.00 crédits

Antérieure(s)(GCI205)

et

(GCI215)

Équivalente(s)SCA389

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI752 - Dynamique desstructures

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les méthodes d'analyse descontraintes et des déformations qui sedéveloppent dans toutes structures quandelles sont soumises à des chargesdynamiques arbitraires.

ContenuCaractéristiques d'un problème dynamique.Méthodes de discrétisation: massesconcentrées, coordonnées généralisées,éléments finis. Formulation des équations dumouvement. Systèmes à 1 degré de liberté :réponse dans le temps, réponse enfréquence, intégration numérique, systèmenon linéaire, système généralisé, réponse àun tremblement de terre. Système àplusieurs degrés de liberté : évaluations despropriétés structurales, réponses modales,calcul d'erreur, correction statique, réductiondes coordonnées, méthodes numériques decalcul des valeurs et vecteurs propres,amortissement. Effets des tremblements deterre : caractérisation des tremblements deterre, réponse des systèmes à un et àplusieurs degrés de liberté, formulation del'interaction sol-structure, constructionsaséismiques, réponse des barrages, réponsedes ponts.

Préalable(s)Avoir obtenu 90.00 crédits

Antérieure(s)GCI205

Équivalente(s)SCA396

Page 23: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 23

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI755 - Conceptionparasismique desstructures

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les méthodes d'analyse et dedesign et être capable de concevoir descharpentes de bâtiments résistant auxtremblements de terre.

ContenuSismicité : nature des mouvements du soldus aux tremblements de terre. Réponse desstructures aux tremblements de terre :réponse dynamique des bâtiments; forcelatérale équivalente, spectre de réponse etde design. Conception parasismique desstructures : considérations architecturales;importance de la ductilité; structures enbéton armé; structures en acier; structuresen maçonnerie; isolation sismique.

Préalable(s)Avoir obtenu 90.00 crédits

Antérieure(s)GCI205

À NOTER

Cours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI756 - Structures delignes aériennesélectriques

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationComprendre et résoudre des problèmesd'aspects structuraux et mécaniquesrencontrés lors de la conception d'un réseauaérien de transport d'électricité ainsi quelors de sa gestion, de son entretien et de saréhabilitation.

ContenuFiabilité d'un ouvrage. Charges climatiquessur les lignes aériennes. Le système de lignesaériennes électriques. Les conducteurs :type, comportement, résistance. Lessupports : les types, les charges, laconception, le comportement, la robustesse.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2005.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI757 - Conceptionavancée des structuresmétalliques

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationSavoir analyser et dimensionner descharpentes complexes et des ouvrages d’artde génie civil en acier en appliquant lesexigences des normes de calcul en vigueur.

ContenuRappels : pièces en traction, en compression,en flexion et en flexion-compression,assemblages boulonnés et soudés. Piècesassemblées, raidisseurs porteurs,transversaux et longitudinaux. Poutrelles àtreillis, détails de construction et systèmescommerciaux. Poutres composites, actioncomposite totale ou partielle. Flexiongauche. Systèmes de résistance aux chargeslatérales et effets P-Delta. Logiciels de calcul.Applications à des halles industrielles,système Gerber, arches à deux ou troisarticulations. Bâtiments de faible hauteur,poutres alvéolées. Édifices multiétagés.

Préalable(s)(GCI205 ou GBA155)

et

(GCI215)

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Page 24: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 24

Maîtrise en génie civil

GCI758 - Conceptionavancée des structuresen béton

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÊtre capable de concevoir, d’analyser et dedimensionner des bâtiments multiétagés etdes ouvrages d’art de génie civil en béton enappliquant les normes de calcul en vigueur.

ContenuCaractéristiques mécaniques du béton et del'acier. Comportement des membrureschargées axialement, en flexion, encisaillement et en torsion. Dimensionnementdes régions perturbées. Calcul des planchersbidirectionnels. Calcul des colonnesélancées. Effets P-Delta. Analyse etdimensionnement des bâtiments multiétageset des ouvrages d’art de génie civil en béton.

Préalable(s)GCI220

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

GCI759 - Conception desouvrages d'art

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître les types d'ouvrages utilisés enpratique, leur domaine d'utilisation et leurméthode de construction. Évaluer lessollicitations selon le code canadien S6-06 eten utilisant les méthodes d'analyse enfonction de leur domaine d'utilisation.Connaître les différentes méthodes deconception des éléments structuraux et desfondations d'un ouvrage d'art.

ContenuTypes d'ouvrages et méthodes deconstruction; étude préliminaire etcontraintes du projet; chargement et calculdes sollicitations dans les ouvrages d'art;calcul des appuis; calcul des tabliersd'ouvrages courants; ponts spéciaux; notionsd'inspection et de réhabilitation.

Préalable(s)(GCI205)

et

(GCI215)

et

(GCI220)

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2010.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

GCI762 - Conception descharpentes en bois

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationSavoir analyser et dimensionner lescharpentes en bois commerciales etrésidentielles ainsi que les coffrages en boisen appliquant les exigences des normes decalcul en vigueur. Savoir interpréter lesdonnées expérimentales et comprendre desaspects de comportement spécifiques dubois et du bois d'ingénierie.

ContenuPropriétés physiques et mécaniques du boisainsi que les systèmes de classification.Normes de calcul. Analyse et conception descharpentes en bois commerciales etrésidentielles : poutres, poteaux, fermes detoit, poutrelles de plancher et de toit, mursde refend et diaphragmes. Assemblagescloués, vissés, boulonnés et autres. Bois decharpente, bois lamellé-collé, boisd’ingénierie et panneaux structuraux en bois.Bois traité aux agents de préservation ettraitement d'ignifugation. Logiciels deconception. Coffrages à béton et systèmesd’étaiement.

Préalable(s)GCI200

Antérieure(s)GCI215

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2017.

Programmes offrant cette

Page 25: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 25

activité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

GCI770 - Méthodes deséléments finis

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître les fondements de la méthode deséléments finis et programmer cette méthodepour résoudre divers problèmes.

ContenuConcept de discrétisation du domaine d'uneéquation différentielle. Dérivation desmatrices élémentaires par les méthodesdirecte, variationnelle et des résiduspondérés. Conditions de convergence etestimation de la précision des résultats.Méthodes numériques et techniques deprogrammation de la méthode des élémentsfinis. Application à divers problèmeslinéaires en élasticité, diffusion etdynamique des solides linéaires élastiques.

Préalable(s)Avoir obtenu 90.00 crédits

Antérieure(s)GCI205

Équivalente(s)SCA362

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GCI771 - Mécanique desmilieux continus

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÊtre capable d'expliquer le comportement etle mouvement des milieux continus, engénéral; être en mesure d'appliquer cesconcepts à l'analyse de divers problèmes dela mécanique des solides et des fluides.

ContenuÉléments de calcul tensoriel. Analyse descontraintes et des déformations. Loisfondamentales et principes généraux de lamécanique des milieux continus. Lois decomportement de l'élasticité, de la plasticité,de la viscoélasticité, des fluides newtonienset non newtoniens. Application à desproblèmes de mécanique des solides et demécanique des fluides. Principesénergétiques et solutions approximatives deproblèmes de l'élasticité linéaire.

Équivalente(s)SCA364

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GCI772 - Rhéologie desmatériaux cimentaires

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître les principales grandeursphysiques et bases théoriques de larhéologie. Se familiariser avec lecomportement rhéologique des matériauxcimentaires, tels que les pâtes, mortiers etbétons de ciment. Comprendre l'effet desparamètres de formulation (rapport eau-liant, adjuvants, type et dosage en liant,température, etc.) sur le comportementrhéologique des suspensions de ciment.Utiliser des techniques de mesures enlaboratoire pour caractériser et comprendrele comportement rhéologique des matériauxcimentaires.

ContenuNotions fondamentales et définitions.Viscosité. Viscoélasticité linéaire. Rhéologiedes liquides polymérisés. Rhéologie dessuspensions à base de ciment. Paramètresaffectant la rhéologie des matériauxcimentaires. Considérations pratiques :Rhéologie des bétons conventionnels, desbétons fluides, pompage des bétons, effetsde la rhéologie sur la consolidation et laperformance mécanique. Rhéologie etdéveloppement durable.

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2013.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Maîtrise en génie civil

Page 26: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 26

GCI775 - Gestion etmaintien des actifs bâtis

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationProposer des solutions d’ingénierie et desoutils technologiques appropriés pourassurer la pérennité des bâtiments et desinfrastructures dans un cadre de gestionoptimale des actifs bâtis.

ContenuDéveloppement d’un cadre de gestion et demaintien des actifs bâtis. Normes ISO.Connaissance des actifs bâtis : donnéestechniques à recueillir, gestion del’information, base de données et systèmed’information géographique (SIG). Mise enœuvre du cycle de vie : gestion de l’entretienet gestion de maintenance assistée parordinateur (GMAO), gestion de projets.Processus décisionnel : systèmes de cotation,inspection, auscultation, audits et systèmesexperts. Planification, simulation, courbes decycle de vie et optimisation, plateformetechnologique - outils d’aide à la décision.Maturité et évaluation de la gestion desactifs bâtis. Études de cas.

Préalable(s)Avoir obtenu 90.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 15 décembre 2019.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie civil

Baccalauréat en génie du bâtiment

Maîtrise en génie civil

GCI803 - Étude de cas engénie civil

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAppliquer les connaissances acquises pourl’analyse et la prise de décision dans le casd’une problématique spécifique soumise parle milieu industriel du génie civil.

ContenuAnalyse d’une étude de cas soumise par lemilieu industriel : compréhension de laproblématique, démarche méthodologique,recherche de pistes de solutions, prise dedécision. Rédaction d’un rapport.

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI804 - Projet dedéveloppement en géniecivil I

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAppliquer les connaissances acquises à uneproblématique de développement oud’innovation en génie civil.

ContenuContenu variable selon le domaine despécialisation et selon la problématiquesoumise.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2011.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI805 - Projet dedéveloppement en géniecivil II

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS6 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAppliquer les connaissances acquises à uneproblématique de développement oud’innovation en génie civil.

ContenuContenu variable selon le domaine despécialisation et selon la problématiquesoumise.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2011.

Programmes offrant cette

Page 27: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 27

activité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI807 - Définition duprojet d'essai

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS1 crédit

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationÉtablir une méthodologie permettantd’atteindre les objectifs de l’essai. Identifierun projet qui sera réalisé dans le cadre del’essai, en planifier chaque phase avecprécision et produire un rapport d'avant-projet.

ContenuDéfinition des objectifs et de laméthodologie reliés aux essais dans le cadred’un atelier dirigé par un enseignant ou uneenseignante. Identification du projet : client,entreprise ou groupe de recherche, naturedu projet. Planification du projet : contexte,besoins, objectifs, portée du travail àaccomplir, méthodologie, ressourceshumaines, physiques et financières requises,calendrier de réalisation. Rédaction d’unrapport d'avant-projet.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2011.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GCI808 - Projetd'intégration : essai

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS8 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationIntégrer les connaissances acquises et lesappliquer dans un contexte de pratiqueprofessionnelle de l'ingénierie.

ContenuProduction d'un rapport tenant lieu d'essai.Le projet se déroule dans une entreprise ouau sein d'une équipe de recherche et doitêtre réalisé autour d'une problématiqueindustrielle reliée au génie civil. Il estsupervisé par une professeure ou unprofesseur du Département et, le caséchéant, par la personne responsable dansl'entreprise. Le rapport est soumis à un jurycomposé d'au moins deux personnes. L’essaidoit être complété à l’intérieur de deuxtrimestres.

Préalable(s)GCI807Avoir obtenu 12.00 crédits

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie civil

GMC710 - Méthodesnumériques de calcul engénie

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les principales méthodesnumériques utilisées dans les problèmes degénie.

ContenuInterpolation par le polynôme de Lagrange etapproximation au sens des moindres carrés.Applications: régression polynomiale,différentiation et intégration numérique.Construction et analyse des schémas derésolution numérique des équationsdifférentielles. Méthodes de Runge-Kutta,prédicteur-correcteur et multipas.Convergence, consistance et domaines destabilité de ces schémas. Résolution dessystèmes linéaires : méthodes directes etitératives. Application aux matrices creuses.Résolution des équations et systèmes nonlinéaires : méthodes du point fixe et deNewton-Raphson. Introduction aux schémasde résolution des équations aux dérivéespartielles. Programmation des algorithmes.

Équivalente(s)SCA271

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie mécanique

Maîtrise en génie aérospatial

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GMC712 - Traitement et

Page 28: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 28

analyse fréquentielle desdonnées expérimentales

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les notions de base et lesprincipales techniques modernes dutraitement et de l'analyse des signauxexpérimentaux et les appliquer à des casconcrets.

ContenuCaractérisation des signaux, transformationtemps-fréquence, transformée de Fourierdiscrète, FFT. Acquisition, échantillonnage,fenêtrage temporel. La convolution, l'analysespectrale par la corrélation, la transforméede Fourier. Le filtrage analogique et digital.Conception de filtre digital et application.

Équivalente(s)SCA589

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie mécanique

Maîtrise en génie aérospatial

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GMC725 - Matériauxcomposites

SommaireCYCLE

2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser la fabrication d’un matériau encomposite, concevoir une pièce simple encomposite, optimiser les propriétés ducomposite lors de la fabrication, modéliser lecomportement mécanique simple d’uncomposite, intégrer les préoccupationsenvironnementales lors de la fabrication.

ContenuIntroduction, nature des renforts, compositesà matrice organique thermodurcissable outhermoplastique, composites à matricemétallique ou céramique, interfacerenfort/matrice, caractérisation del'adhésion interfaciale, procédés defabrication, nanocomposites, compositesverts.

Préalable(s)IMC310

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie mécanique

Maîtrise en génie aérospatial

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GMC732 - Comportement,optimisation et rupturedes structurescomposites

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les lois et principes de lamécanique des matériaux composites et lathéorie des plaques laminées; appliquer ceslois aux calculs d’éléments structuraux encomposites laminés, en compositessandwichs et aux éléments d’assemblage encomposites tout en analysant lecomportement face à la fatigue, à l'impact età la rupture. Se familiariser avec lestechniques d’optimisation des orientationsdes couches dans un laminé anisotrope etquasi-isotrope, et l’optimisation desempilements en fonction du chargement.

ContenuCaractéristiques des composites,substitution du métal par un composite,applications aéronautiques et défi. Théoriedes plaques stratifiées, composites à fibrescourtes, composites orthotropes, rupture desmatériaux composites, délaminage descomposites, résistance des composites auximpacts, fatigue des matériaux composites,calcul des structures composites, calcul despoutres et des plaques en flexion,techniques d'optimisation et applications,assemblage des composites et assurancequalité.

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 2011.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Baccalauréat en génie mécanique

Maîtrise en génie aérospatial

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

GMC753 - Complémentsde mécanique des

Page 29: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 29

fluides

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationMaîtriser les méthodes analytiques utiliséesdans la résolution de problèmes classiquesde la mécanique des fluides.

ContenuDémonstration des équations fondamentalesde continuité, de Navier-Stokes et del'énergie. Principe de similitude. Solutionsexactes pour écoulements permanents(couette incompressible et compressible) ettransitoires. Écoulements lents. Écoulementsirrotationnels : vagues. Équations de lacouche limite laminaire : solution de Blasius,autres solutions exactes. Méthodeapproximative de Von Karman et dePollhausen. Couche limite thermique.Contrôle de la couche limite. Transition.

Préalable(s)(IMC210 ou IMC211)

Équivalente(s)SCA584

À NOTERCours offert à compter du 1 septembre 1993.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie aérospatial

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

SCA701 - Méthodologiede recherche etcommunication

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationAcquérir une formation de base enméthodologie de recherche adaptée aucontexte de l'ingénierie. Maîtriser les outilset les technologies de l'information pourrédiger et présenter des messages adaptés àl'auditoire concerné.

ContenuMéthodologie de recherche : laproblématique de la recherche, les objectifs,les cadres théorique et expérimental, laplanification des essais et des travaux, laréalisation, les résultats et livrables, lesretombées et bénéfices, le financement.Recherche documentaire : rechercheinformatisée, principes de rédaction d'unerevue bibliographique. Communication :rédaction d'une revue bibliographique,résumé d'un article scientifique, analysecritique d'un mémoire ou d'une thèse,rédaction préliminaire du projet derecherche, outils et techniques decommunication orale.

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2008.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Doctorat en génie chimique

Doctorat en génie civil

Doctorat en génie mécanique

Doctorat en génie électrique

Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

Maîtrise en génie électrique

SCA702 - Plan deformation en maîtrise

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS0 crédit

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationRédiger un plan de formation et établir lesobjectifs et le déroulement préliminaire desétudes de maîtrise.

ContenuÉlaboration du plan de formation durant lesétudes de maîtrise.

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2011.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

Maîtrise en génie électrique

SCA715 - Sécurité dansles laboratoires derecherche

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS

Page 30: Maîtrise en génie civil - Université de Sherbrooke

USherbrooke.ca/admission 30

0 crédit

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître et appliquer les normes etrèglements de sécurité dans les laboratoires.

ContenuNormes et règlements de santé et sécuritéapplicables dans différents laboratoires. Lecontenu, la forme et la durée de la formationpeuvent être différents selon le programme.

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Doctorat en génie chimique

Doctorat en génie civil

Doctorat en génie mécanique

Doctorat en génie électrique

Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

Maîtrise en génie électrique

SCA716 - Sécurité dansles laboratoires

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS0 crédit

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationConnaître et appliquer les normes etrèglements de sécurité dans les laboratoires.

ContenuNormes et règlements de santé et sécuritéapplicables dans différents laboratoires. Lecontenu, la durée et la forme peuvent êtredifférents selon le programme.

À NOTERCours offert à compter du 1 janvier 2010.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

Maîtrise en génie électrique

SCA729 - Rapportd'avancement enrecherche

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS3 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationRendre compte des travaux de rechercheréalisés.

ContenuRédiger un rapport d'activités tenant comptede l'avancement des travaux de recherche.Rapports techniques, rédaction d'articles,autres rapports exigés.

Préalable(s)(GCH727 ou GCI727 ou GEI727 ou GMC727)

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

Maîtrise en génie électrique

SCA730 - Activités derecherche et mémoire

SommaireCYCLE2e cycle

CRÉDITS18 crédits

FACULTÉ/CENTREFaculté de génie

Cible(s) de formationCommuniquer par écrit dans un mémoire lestravaux de recherche réalisés durant lesétudes de maîtrise.

ContenuRédaction d’un mémoire de maîtrise selon leprotocole de rédaction des mémoires et desthèses de la Faculté de génie.

Préalable(s)SCA729

Avoir réussi toutes les autres activités duprogramme

À NOTERCours offert à compter du 1 mai 2009.

Programmes offrant cetteactivité pédagogique(cours)Maîtrise en génie chimique

Maîtrise en génie civil

Maîtrise en génie mécanique

Maîtrise en génie électrique