maîtrise des risques industriels...maîtrise des risques industriels plateforme de lamotte 123...

8
Cette brochure vous informe des mesures prises pour votre sécurité et des consignes à suivre en cas d’accident sur la plateforme industrielle. Conservez-la soigneusement. WeylChem Lamotte SAS Société par Actions Simplifiée au capital de 71 037 000 Euros Rue du Flottage, B.P. 1, 60350 Trosly Breuil, France Tél. : +33 3 44 85 40 00 Fax : +33 3 44 85 41 00 Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte

Upload: others

Post on 03-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique

Cette brochure vous informe des mesures prises pour votre sécurité et des consignes à suivre en cas d’accident sur la plateforme industrielle. Conservez-la soigneusement. WeylChem Lamotte SAS Société par Actions Simplifiée au capital de 71 037 000 Euros Rue du Flottage, B.P. 1, 60350 Trosly Breuil, France Tél. : +33 3 44 85 40 00 – Fax : +33 3 44 85 41 00

Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte

Page 2: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique

123 années d’histoire

1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique d’alcanes sulfonates et démarre un atelier d’allantoïne.

1909 Socindus produit 500.000 m3/an d’hydrogène avec lesquels sont gonflés les aérostats.

L’un d’eux, le “ Clément Bayard II ”, effectue la première traversée de la Manche en reliant Compiègne à Londres le 16 octobre 1910. 1922

Détruite pendant la 1ère guerre mondiale, l’usine reprend progressivement son activité d’électrolyse avec la Société Industrielle de Produits Chimiques Bozel-Lamotte, puis Bozel-Malétra.

L’usine cesse son activité au début de la 2ème guerre mondiale et ne reprend une pleine activité qu’en 1948.

1955-64 1955 : Au carbonate de potassium et aux solvants chlorés, s’ajoute la production d’oxyde de zirconium.

1958 : Démarrage de l’activité de silicates atomisés.

1959 : Nobel Bozel arrête l’électrolyse et démarre un atelier de production de Résines.

1960 : Démarrage des productions de Glyoxal, d’Acide glyoxylique et d’Acide trichloracétique.

1964 : Production d’Acide sulfurique et d’Anhydride sulfureux.

1996 Transfert des activités de Stains à Lamotte (Atelier Dispersions et Laboratoire de Recherche et d’Applications).

Démarrage de l’unité de production de la 2-Coumaranone.

1978 Société Française Hoechst s’oriente vers la production d’intermédiaires de synthèse.

1997 Clariant prend en main la destinée du site.

2002 L’atelier Silicates est cédé à Philadelphia Quartz Corporation (PQ Corporation).

2004 Vente de l’activité sols de silices à AZ Electronic Materials (AZEM).

Première réunion du CLIC.

2012 Transfert du Siège Social de Clariant France à Lamotte. Démarrage de l’unité de traitement des sulfates. 2013

Vente de l’activité Textile, Papiers, Emulsions à Archroma.

L’activité Detergent Intermediates de Clariant est vendue à ICIG et devient WeylChem Lamotte SAS.

2000-01 2000 : Construction d’un magasin central de stockage des produits finis.

2001 : Transfert de l’unité d’acide glyoxylique en provenance de l’usine de Lillebonne. Démarrage de l’unité NMSBA.

1896 Société Industrielle de Produits Chimiques démarre l’électrolyse du sel pour produire soude, potasse et chlore, puis l’acide chlorhydrique et le chloral.

2015 Changement de raison sociale AZEM devient Merck Performance Materials SAS.

Page 3: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique

La plateforme industrielle de Lamotte Depuis 1896, la plateforme de Lamotte est au service de la chimie. D’une superficie de 40 hectares, elle est implantée sur la commune de Trosly-Breuil. Elle a connu différents propriétaires, mais ce n’est qu’en 2002 que le site devient multi-exploitant. Aujourd’hui, la plateforme est composée de 4 sociétés : WeylChem Lamotte SAS, Archroma France SAS, PQ Corporation et Merck Performance Materials SAS.

Les 4 sociétés sont signataires de la Charte HSE qui permet d’assurer une gestion commune, cohérente et efficace de la sécurité et de la protection de l’environnement sur la plateforme.

Les principaux produits fabriqués sur la plateforme :

ARCHROMA produit principalement des polymères et des produits pour le textile et le papier.

PQ CORPORATION premier producteur mondial de silicates solubles, fabrique des Silicates de Sodium sous forme de vitreux, liquides ou atomisés destinés à de nombreux domaines.

MERK PERFORMANCE MATERIALS SAS produit du Klebosol qui est une marque prédominante de silice colloïdale polyvalente principalement utilisée en tant qu’agent de polissage dans l’industrie micro-électronique, et également dans d’autres activités industrielles.

WEYLCHEM LAMOTTE produit principalement :

Du Glyoxal utilisé dans le traitement de surface du papier et du textile.

De l’Acide glyoxylique, utilisé dans le domaine de la pharmacie, de la cosmétique (allantoïne) et de l’alimentaire (arôme de synthèse de vanille).

Des Intermédiaires biodégradables (2-Coumaranone, NMSBA…) utilisés en agrochimie pour la fabrication de fongicide nouvelle génération, et d’herbicide pour la culture du maïs.

Du Tensio-actif biodégradable utilisé dans la fabrication des liquides vaisselle, shampoings ou bains moussants.

Des Intermédiaires pour de grands laboratoires pharmaceutiques qui produisent des corticoïdes, des médicaments contre l’insomnie, des antihypertenseurs, des antitussifs, des antiépileptiques.

De l’Acide sulfurique employé dans l’industrie agro-alimentaire, dans l’industrie papetière et la fabrication de batteries.

Pharmacie

Détergence

Cosmétiques

Agro-alimentaire Polymères

Produits de spécialités

La chimie au cœur de notre quotidien

750 emplois directs

750 emplois indirects

20 contrats en alternance

50 stagiaires

+ 11000 heures de formation professionnelle

« La plateforme de Lamotte est un acteur économique majeur dans la région. »

75 % du personnel habite dans un rayon de 20 km.

Page 4: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique

Qu’est-ce qu’un risque industriel majeur ? Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.

Le risque majeur est caractérisé par une très forte gravité et une faible probabilité.

Selon la nature des produits impliqués, l’accident peut prendre la forme : d’un incendie, d’une explosion, d’une émission de produits toxiques.

Les risques industriels majeurs sont identifiés dans les études de dangers.

Qu’est-ce qu’une étude de dangers ? Pour identifier et maîtriser les risques potentiels, l’exploitant réalise une étude de dangers. Elle est réalisée sous la responsabilité de l’exploitant et analysée par les services de l’Etat. Elle peut faire l’objet d’une analyse critique par un tiers expert à la demande du Préfet.

Elle doit être réexaminée et, si nécessaire, mise à jour au minimum tous les cinq ans.

Outre les mesures de réduction des risques, l’étude de dangers est la base pour l’élaboration : Des plans de secours : plans d’opération interne

(POI) et plans particuliers d’intervention (PPI). Des dispositions de maîtrise de l’urbanisation

(plans de prévention des risques technologiques : PPRT).

De l’information du public, en particulier dans le cadre des campagnes d’informations et des Commissions de Suivi de Site (CSS).

Prévenir et informer Les populations concernées par cette brochure sontcelles qui résident ou travaillent dans le périmètred’information d’un site à risques industriels majeurs.

Cette brochure a été élaborée dans le cadre de lacommunication du PPI (Plan Particulier d’Intervention)par WeylChem Lamotte SAS.

WeylChem Lamotte site SEVESO

WeylChem Lamotte est un établissement classé au titre de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumis à autorisations préfectorales d’exploiter. Les installations concernées doivent faire l’objet d’un dépôt de demande d’autorisation d’exploiter au Préfet, comprenant entre autres :

une étude de dangers incluant les scénarios d’accidents possibles et la description de leurs moyens de prévention,

une étude d’impacts avec la description des moyens visant à les atténuer,

une notice d’hygiène et de sécurité,

des garanties financières.

WeylChem Lamotte est un site classé SEVESO seuil haut selon les prescriptions de la directive européenne, 2012/18/UE du 4 juillet 2012. Cette directive en vigueur le 1er juin 2015, accroît le dispositif de prévention des accidents majeurs en s’alignant sur la nouvelle classification des substances et renforce les dispositions relatives à l’accès du public aux informations.

Ces principales dispositions sont :

L’identification des risques et des mesures de prévention dans les études de dangers qui doivent être obligatoirement révisées tous les 5 ans.

Une organisation interne pour améliorer la prévention et la sécurité, avec la mise en œuvre d’une politique de prévention des accidents majeurs et d’un système de gestion de la sécurité (SGS).

La mise en place de plans d’urgence :

- Plan d’Opération Interne (POI), définissant l’organisation des secours internes en cas d’accident grave ne sortant pas de la plateforme.

- Plan Particulier d’Intervention (PPI), établi par la Préfecture définissant les moyens nécessaires en cas d’accident majeur pouvant atteindre les populations avoisinantes.

La mise en place de mesures de maîtrise de l’urbanisation (PPRT).

Une information de la population, faite par les industriels en lien avec les autorités.

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), sous l’autorité du Préfet, analyse les études de dangers, les prescriptions techniques et les mesures de prévention. Elle procède à des inspections périodiques afin de contrôler le respect de ces dispositions.

Page 5: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique

Les risques principaux de WeylChem Lamotte :

Selon la dernière révision des études de dangers, 3 scénarios majorants en découlent :

Pictogrammes de danger

Produits concernés Scénarios majorants

Gaz toxique

Fuite de gaz liquéfié toxique suite à la rupture de ligne de chargement jusqu’à vidange complète du réservoir. Gaz non visible et odeur piquante.

Gaz toxique

Dispersion toxique suite à la ruine d’un camion-citerne de gaz liquéfié toxique soumis au flux thermique de l’incendie des réservoirs vrac de l’atelier voisin. Gaz non visible et odeur piquante.

Gaz toxique Rupture d’un réacteur dans un atelier. Gaz visible et odeur piquante.

Les populations concernées : Le PPI de WeylChem Lamotte S.A.S., arrêté préfectoral du 31 décembre 2013, définit une zone du Plan Particulier d’Intervention de 2815 m qui affecte complètement ou une partie du territoire des 7 communes suivantes :

Trosly-Breuil Cuise La Motte Berneuil-sur-Aisne Couloisy Rethondes Saint-Crépin-aux-Bois Attichy

Page 6: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique
Page 7: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique
Page 8: Maîtrise des Risques Industriels...Maîtrise des Risques Industriels Plateforme de Lamotte 123 années d’histoire 1971 Nobel Hoechst Chimie installe un atelier de production photochimique

PQ FRANCE SAS Capital de 7 700 000 euros Usine de Lamotte 60350 TROSLY-BREUIL FRANCE Tél. : +33 3 44 85 47 60 Fax : +33 3 44 85 47 61

MERCK Performance Materials SAS Capital de 21 311 308 euros 1 Rue du Flottage 60350 TROSLY-BREUIL FRANCE Tél. : +33 3 44 85 50 20 Fax : +33 3 44 86 51 85

ARCHROMA France SAS Capital de 1 500 000 euros Rue du Flottage 60350 TROSLY-BREUIL FRANCE Tél. : + 33 4 72 31 91 11 Fax : + 33 3 60 40 32 05

WEYLCHEM LAMOTTE SAS Capital de 71 037 000 euros Rue du Flottage B.P. 1 60350 TROSLY BREUIL FRANCE Tél. : +33 3 44 85 40 00 Fax : +33 3 44 85 41 00

Publication Mars 2019 – Direction WeylChem Lamotte SAS – HSE19.036