mastérisation : fissure du front syndical lors du ctpm du jeudi 28 mai 2009

4
SE UNSA 93 77, avenue Henri Barbusse 93140 Bondy Tel :01 48 02 19 31 Fax :01 48 02 86 38 [email protected] www.se-unsa93.org de Seine-Saint-Denis Formation et recrutement des enseignants ARTICULATION MASTERS /CONCOURS / I.U.F.M CTPM du 28 mai 2009 L’UNSA Education vote contre tous les textes du Ministère … … mais, fissure du front unitaire syndical ! Mercredi 3 juin 2009

Upload: se-unsa-93-se-unsa-93

Post on 28-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Mastérisation : fissure du front syndical lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009...

TRANSCRIPT

Page 1: Mastérisation : fissure du front syndical lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009

SE UNSA 93

77, avenue Henri Barbusse

93140 Bondy

Tel :01 48 02 19 31 Fax :01 48 02 86 38

[email protected]

www.se-unsa93.org

de Seine-Saint-Denis

Formation et recrutement des enseignants

ARTICULATION MASTERS /CONCOURS / I.U.F.M

CTPM du 28 mai 2009

L’UNSA Education vote contre tous les textes du

Ministère …

… mais, fissure du front unitaire syndical !

Mercredi 3 juin 2009

Page 2: Mastérisation : fissure du front syndical lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009

Boycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 maiBoycott du CTPM du 27 mai : les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE: les raisons du SE------------UnsaUnsaUnsaUnsaUnsaUnsaUnsaUnsaUnsaUnsaUnsaUnsa

Depuis quelques semaines, le Ministère a engagé des négociations sur la question de la masterisation avec notre fédération l’UNSA Education. Dans le cadre de l’Unsa-Education, Sup’Recherche-UNSA propose un document qui éclaire nos demandes pour la place du concours dans les discussions interministérielles sur la masterisation.

Or, le Mercredi 27 mai, une Commission Technique Paritaire Ministériel est prévu dans la précipitation par le Ministère sur les modifications des textes statutaires liées à la masterisation.

Ces textes sont en effet présentés alors même que les multiples groupes de travail institués sur cette question sont loin d’avoir achevé leur travail et d’avoir abouti à des conclusions. Dans le même temps, la commission Ma-rois Filâtre qui doit appuyer ses travaux sur la base de ces groupes vient à peine d’entamer ses auditions et doit remettre ses propositions à la mi-juillet.

Les modifications présentées à ce CTPM ne sauraient préjuger des conclu-sions des groupes de travail et des auditions. La tenue de ce CTPM est prématurée. Elle compromet fortement le sens et le contenu de ces grou-pes de travail ainsi que ceux de la commission Marois Filâtre.

En conséquence, toutes les organisations syndicales (L’UNSA-Education, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUIPP, le SNES, le SNEP, le SNUEP) ont demandé le report à une date qui permettra pleinement de prendre en compte les propositions issues des groupes de travail et de la commission Marois-Filâtre.

Document disponible sur notre site Internet: www.se-unsa93.org

MastérisationMastérisationMastérisation : fissure du front syndical: fissure du front syndical: fissure du front syndical

lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009...lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009...lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009...Dès le lendemain, le Ministère reconvoque une seconde fois le CTPM avec les mêmes objectifs.

Alors que l’UNSA-Education, le Sgen-CFDT, la FSU et la CSEN avait d’un commun accord décidé du boycott de la première séance du CTPM au motif que « ces textes étaient présentés alors même que les multiples groupes de travail institués sur cette question étaient loin d’avoir achevé leur travail et d’avoir abouti à des conclusions », la réalité des votes a montré la fissure du front syndical à un moment crucial pour faire reculer le ministère sur l’en-semble des textes proposés.

Le SE-UNSA a voté CONTRE sur la totalité des textes proposés au CTPM comme toutes les organisations syndicales sauf une ...

Une seule et unique organisation syndicale a voté abstention un certains nombre de projets de texte, qui conforte le ministère: le SNES-FSU.

Cette abstention apporte de l’eau au moulin du ministère et affaiblira considérablement les conclusions de la com-mission Marois-Filatre.

Page 3: Mastérisation : fissure du front syndical lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009

Si les textes sont publiés en état, les épreuves d’admissibilité et d’admission se dérouleront toutes en M2. Les dé-bats en Ctpm ont montré que s’opposent deux visions différentes du métier d’enseignant et donc deux concep-tions de la formation initiale qui doit en découler. Nous avons demandé un ajournement du Ctpm et lors des dé-bats défendu la nécessité d’attendre les conclusions de la commission Marois-Filâtre avant de figer la place des épreuves d’admissibilité en M2.

A noter, sur les projets statutaires l’UNSA Education avait un expert en la personne de Azwaw DJEBARA de l’UNEF. Etonnant, l’expert de la FSU, par ailleurs, Secrétaire Général du SNESUP ne s’est pas présenté…

Le SE-Unsa a voté CONTRE, sur la totalité des textes proposés au Ctpm. Lors du Csfp (Conseil Supérieur de la Fonction Publique) qui doit se tenir le 12 juin pour étudier les mêmes textes, la délégation de l’Unsa continuera à demander l’ajournement de ces projets pour laisser le temps à la concertation en cours d’aboutir. Dans le même temps, le SE-Unsa a décidé de continuer à siéger dans les groupes de travail pour y défendre les Iufm et la formation professionnelle par alternance. En effet, de nombreux sujets importants qui ne relèvent pas des décrets statutaires doivent encore être débattus : l’organisation des stages, leur suivi, leur évaluation, la place des Emf du premier degré, les modalités d’affectation et de titularisation des stagiaires, la question du cadrage national des masters, l’avenir des formation Ash, etc...

…le Se…le Se…le Se---Unsa vote contre en totalitéUnsa vote contre en totalitéUnsa vote contre en totalitéet la FSU s’est abstenue !et la FSU s’est abstenue !et la FSU s’est abstenue !

...et l’IUFM de Livry...et l’IUFM de Livry...et l’IUFM de Livry---Gargan ?Gargan ?Gargan ?

Au centre IUFM de Livry-Gargan, depuis quelques mois, des actions syndicales ont eu lieu pour la défense du site ainsi que pour dénoncer la masterisation à marche forcée du ministère Darcos.

Lors des assemblées générales, le SE-UNSA 93 a toujours soutenu le mouvement pour qu’une unité syndicale se crée et a permis de faire remonter l’urgence de la situation à notre syndicat national ainsi qu’à notre fédération , l’UNSA Education vis-à-vis de la situation des personnels techniques et administratifs. Nous avons insisté au près de l’UNSA Education au niveau national pour qu’elle rencontre la Coordination nationale FDE et celle-ci a eu lieu. Certaines propositions ont permis de faire évoluer les idées des uns et des autres dans un esprit construc-tif.

Par contre, une chose nous surprenait au plus haut point, la position syndicale du SNUipp 93 et du SNES 93: Si-lence Radio ….

Pour souvenir, lors de la création des stages filés à la rentrée 2006-2007, la FSU 93 avec toutes ses composantes nous avait organisé de grandes manifestations inutiles et vaines devant l’IUFM et avait critiqué notre « soutien » de cette mesure alors qu’elle était imposé par le ministère sans aucune concertation préalable avec toutes les organisations syndicales. Voir nos journaux de l’époque sur notre site.

Depuis des mois, seul le SNESUP 93 (enseignants du supérieur) a fait son travail de défense du personnel et des futurs PE. Aucune nouvelle, le calme plat du côté du SNUipp 93 et du SNES 93 … RIEN ! L’explication des votes lors du CTPM du jeudi 28 mai, explique-t-il leur silence coupable à ne pas soutenir le mouvement ? Est-ce que le site de l’IUFM de Livry-Gargan, appartient-il déjà au passé pour ses deux syndicats ?

En 2006-2007, le SNUipp faisait de grandes manifestations contre les stages filés…. En 2008-2009, le SNUipp ne fait rien alors que l’IUFM de Livry-Gargan risque de disparaître (lieu de formation initiale et aussi de la formation continue des titulaires) ! Cherchez l’erreur… alors que le sujet est plus grave !

Le Se-UNSA 93 a une cohérence depuis le début des A.G: soutenir ce mouvement, même si notre organisation était contre le blocage des notes pour le CRPE.

SOUTENIR LE MOUVEMENT CONTRE LA FERMETURE DE LIVRY-GARGAN EST INDISPENSABLE !

Le samedi 6 juin, les représentants nationaux du Se-UNSA et l’UNSA Education seront

Page 4: Mastérisation : fissure du front syndical lors du CTPM du jeudi 28 mai 2009

Pour défendre l’IUFM de Livry-Gargan, le Se-UNSA 93 et l’UNSA Education 93 appellent tous les personnels ensei-

gnants, techniques et administratifs à venir manifester le 13 juin 2009 à Paris !

Manifestation régionale Inter-pro

Samedi 13 juin 2009 - 14 heures PARIS place de la Bastille

2ème Fédération de l’Education Nationale

Syndicat majoritaire pour les personnels

techniques

Syndicat majoritaire pour les personnels

administratifs

Second syndicat pour les personnels enseignants.

Lors du dernier conseil d’école de l’IUFM de Créteil, les élus de l’UNSA Education, en particulier du SE-UNSA, ont demandé à la présidente de PARIS 12 si le site de Livry-Gargan était maintenu. Au mois de Janvier 2009, le réponse était négative. Subitement, un communiqué de presse de la présidence annonce le maintien du site de Livry-Gargan juste après notre intervention. Lors de l’audition du mercredi 13 mai 2009, avec le Recteur de Créteil, la question a été posée. La réponse n’a pas été aussi clair eque la présidente de PARIS 12. Le risque de la disparition de Livry est encore bien réel ! Conclusion, l’UNSA Education 93 et le SE-UNSA 93 gardent œil permanant sur ce sujet. Lors su prochain C.A de Paris 12, notre élue reposera la question de toutes les sites départementaux !