martin camille - web viewce jeu est destiné à des élèves du cm1...

3
MARTIN Camille Groupe 1 ANALYSE CRITIQUE D’ACTIVITES EN LIGNE Situation la moins appréciée : http://www.jeuxmaths.fr/jeu-de-math-zombie.html Ce jeu est destiné à des élèves du CM1 à la sixième pour travailler sur du calcul mental (aditions et soustractions) avec des nombres décimaux. Le but est de tuer le zombi marqué du résultat de l’opération. Tout d’abord, le principe même du jeu ne me semble pas compatible avec les valeurs défendues par l’école. En effet, ce jeu normalise la violence. Ainsi, plus on tue, plus notre score est élevé ! De plus, les élèves vont être dans l’urgence de tuer les zombis et non plus dans la concentration pour réaliser les opérations. Par ailleurs, ce jeu est conçu pour 3 niveaux de classe différents mais ne prévoit pas une difficulté croissante. Ainsi, le jeu peut commencer par une soustraction assez complexe comme « 6.2 - 2.6 » puis continuer par une addition sans retenue avec des nombres plus petits (2.3 + 0.5). Le jeu comporte également un problème dans sa conception. En effet, au bout de quelques secondes, les zombis avancent en colonne vers le tireur, rendant illisible pour le reste du jeu les résultats affichés sur leur torse. On peut cependant noter que quand on se trompe, cela est indiqué clairement puisque tout le fond devient rouge.

Upload: dangque

Post on 24-Mar-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MARTIN Camille -    Web viewCe jeu est destiné à des élèves du CM1 à la sixième pour travailler sur du calcul mental (aditions et soustractions) avec des nombres décimaux

MARTIN Camille

Groupe 1

ANALYSE CRITIQUE D’ACTIVITES

EN LIGNE

Situation la moins appréciée   :

http://www.jeuxmaths.fr/jeu-de-math-zombie.html

Ce jeu est destiné à des élèves du CM1 à la sixième pour travailler sur du calcul mental (aditions et soustractions) avec des nombres décimaux. Le but est de tuer le zombi marqué du résultat de l’opération.

Tout d’abord, le principe même du jeu ne me semble pas compatible avec les valeurs défendues par l’école. En effet, ce jeu normalise la violence. Ainsi, plus on tue, plus notre score est élevé !

De plus, les élèves vont être dans l’urgence de tuer les zombis et non plus dans la concentration pour réaliser les opérations.

Par ailleurs, ce jeu est conçu pour 3 niveaux de classe différents mais ne prévoit pas une difficulté croissante. Ainsi, le jeu peut commencer par une soustraction assez complexe comme « 6.2 - 2.6 » puis continuer par une addition sans retenue avec des nombres plus petits (2.3 + 0.5).

Le jeu comporte également un problème dans sa conception. En effet, au bout de quelques secondes, les zombis avancent en colonne vers le tireur, rendant illisible pour le reste du jeu les résultats affichés sur leur torse.

On peut cependant noter que quand on se trompe, cela est indiqué clairement puisque tout le fond devient rouge.

Enfin, la consigne n’est pas donnée au début du jeu mais est écrite en petit en dessous de celui-ci. Elle n’est donc pas très visible. Les élèves vont avoir tendance à démarrer le jeu sans avoir lu la consigne. De plus, s’ils la lisent, le véritable but du jeu (c’est-à-dire tirer sur le zombi portant le résultat de l’opération affichée) n’est écrit que sur la troisième ligne de consigne alors que le début de la consigne dit « Le but du jeu est de tuer tous les zombies ». L’élève est donc tenté de s’arrêter au début de la consigne en pensant que le but du jeu est déjà donné et de tirer au hasard sur tous les zombis.

Page 2: MARTIN Camille -    Web viewCe jeu est destiné à des élèves du CM1 à la sixième pour travailler sur du calcul mental (aditions et soustractions) avec des nombres décimaux

Situation la plus appréciée   :

http://soutien67.free.fr/classes/CM1/mathematiques/nombres_decimaux_CM1.htm#2

Ces différentes activités sont destinées à des élèves de CM1 pour s’initier aux nombres décimaux. La présentation y est claire avec des encadrés blancs sur un fond pastel.

Le premier point positif est que deux niveaux sont prévus. Ainsi, quand un niveau est terminé, l’élève peut recommencer le niveau si ce n’est pas bien compris ou continuer dans le niveau plus compliqué. En revanche, s’il recommence, les exercices restent les mêmes.

Les deux niveaux sont conçus de la même manière, de façon très progressive. Quatre exercices permettent tout d’abord à l’élève de s’entrainer de manières diverses sur les nombres décimaux (les ranger dans l’ordre croissant, décroissant, retrouver les nombres écrits en lettres qui correspondent à ceux écrits en chiffre et vice-versa).

Quand un nombre a déjà été utilisé, il devient noir, rendant les exercices assez clairs et intuitifs. En revanche, dans les exercices de rangement, un nombre qui est déjà placé se trouve également dans la liste de ceux à classer et n’a pas de place prévu dans le classement, ce qui peut provoquer des erreurs de positionnement des nombres.

Les deux exercices d’association des nombres écrits en lettres et en chiffres peuvent donner une correction partielle en ne révélant que la réponse du nombre souhaité. Cela permet de débloquer un élève sans montrer toute la correction. L’élève peut ainsi continuer le reste de l’exercice.

Vient ensuite un questionnaire de 10 questions qui permet de valider les acquis en comptant le nombre de bonnes et mauvaises réponses et en ne donnant la correction qu’une fois la réponse validée. Il reprend toutes les notions vues précédemment dans des questions de plus en plus compliquées. Ainsi, il est d’abord demandé de trouver le nombre le plus grand parmi des nombres aux entiers différents, puis avec quelques nombres ayant le même entier avant de n’avoir que des nombres avec le même entier. Toutefois, une question n’a pas été travaillée avant : il s’agit de retrouver le chiffre des dizaines.

Si l’élève s’est trompé, l’erreur est indiquée et l’élève a la possibilité de réessayer avant de voir la correction. Un point très positif est qu’à chaque correction (que la réponse soit juste ou fausse) la règle est rappelée (par exemple : « si la partie entière des nombres est égale, alors on regarde la partie décimale »).

Pour conclure, cette activité étant décrite comme une initiation ne me semble pas adaptée pour une séance de découverte. En effet, certaines notions doivent être vues avant. En revanche, elle permet de bien synthétiser les acquis.