mars 2017 v] uls ma es l - les ulis · 2017. 3. 3. · .lesulis.fr les ulis mag ’ numro 29} 5 i...

32
ULIS MAG l es mars 2017 - N°29 www.lesulis.fr CAHIER CINÉMA détachable L'actualité des Ulis partagée sur Mairie des Ulis Place aux Aînés ! 1 er FORUM SENIORS LE 30 MARS

Upload: others

Post on 10-Feb-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • ULIS MAGles

    mars 2017 - N°29 www.lesulis.fr

    CAHIER

    CINÉMAdétach

    able L'actualité des Ulis partagée sur

    Mairie des Ulis

    Place auxAînés !

    1er FORUM SENIORS LE 30 MARS

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    LES ULIS MAG / BP 43 91940 Les Ulis - Tél. 01 69 29 34 19 / Directrice de la publication : Françoise Marhuenda, Maire / Directeur adjoint : Loïc Bayard / Rédactrice en chef : Séverine Alfaiate / Coordination : Nadia Tounee / Photos et rédaction : direction de la communication et service archives (sauf mention et photos libres de droit) / Distribution : Mairie des Ulis - Téléchargeable sur www.lesulis.fr / Régie publicitaire : HSP – 01 55 69 31 00 / Imprimerie : Groupe des imprimeries Morault, imprimerie de Compiègne - 60205 Compiègne Cedex, imprimé à 11 600 exemplaires / Exécution : www.poussieresdetoiles.fr © Mairie des Ulis mars 2017 - Tous droits réservés - Ce magazine est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

    C’est voté !48 millions d'euros du Département pour réaménager le Ring20 ans après les premières annonces, le ring de Courtabœuf va enfin être remanié. Échangeur dangereux et sur-fréquenté, au cœur des déplacements locaux, le chantier est reconnu d’utilité publique en mars 2008 et sera financé par le Département, l’État et la Région. Le projet prévoit de supprimer les échanges avec la RN118 qui se font actuellement au centre du rond-point. Un double-échangeur sera créé plus loin pour répartir le trafic, et les circulations douces intégrées à la réflexion globale. Le chantier démarrera en 2019 pour s’achever en 2021.

    Objectif : fluidifier et sécuriser.

    ©CD91/Lionel ANTONI.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    I VOTRE MAIRE VOUS REÇOIT I Vendredi 17 mars 2017 à la Maison Pour Tous de Courdimanche, de 17h30 à 19h. Prise de rendez-vous à partir du 9 mars 2017 à 10h au 01 69 07 48 04.

    Être à votre écoute, agir au quotidien pour la qualité de vie de la population, voilà à quoi nous nous sommes engagés il y a près de trois ans auprès de vous. Aujourd’hui notre ville se rénove, prend son essor, et au rythme de ces changements, des besoins et des préoccupations nouvelles apparaissent, comme une offre de transports adaptée pour faciliter les déplacements des Ulissiens.

    Aussi, nous militons auprès de la Communauté Paris-Saclay, en charge de la compétence transports, pour un renforcement de notre desserte. Dans l’élaboration actuelle du cadre du schéma de transports de la communauté d’agglomération, l’équipe municipale et moi-même avons demandé :

    - Le renforcement du réseau de bus en centre-ville, notamment suite à la modification du trajet de la ligne 4décidée par la Communauté Paris-Saclay.

    - La desserte des Ulis par le Noctilien, comme promis par le STIF. J’ai aussi écrit à ce sujet au Directeur et au Président du STIF et à la Présidente de la Région Île-de-France.

    - La mise en place du Transport en Site Propre reliant Massy-Courtabœuf-Les Ulis2.Pour faciliter les déplacements des Ulissiens, il importe également d’assurer une continuité territoriale

    avec nos villes voisines. Depuis trop longtemps, en limite des Ulis, des voies condamnées sur la commune d’Orsay entravent la liberté d’aller et de venir des Ulissiens. En décembre dernier, j’ai rencontré la ville d’Orsay, pour proposer un nouveau plan de circulation entre nos deux villes, qui inclue l’ouverture de deux rues, sans générer de nuisances liées au trafic. J’espère une réponse positive de la part du Maire d’Orsay et fait appel à son sens de l’intérêt général et de la solidarité communautaire.

    Nous ne relâcherons pas notre action auprès de nos partenaires institutionnels pour que ces améliorations nécessaires à la qualité de vie des Ulissiens soient apportées.

    Françoise MarhuendaMaire des Ulis

    Vice-présidente de la Communauté Paris-Saclay Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne

    Exposition "40 ans, Temps de talents" à la Maison Pour Tous de Courdimanche.

  • 4 { INSTANTS CHOISIS

    www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    I FORUM DES MÉTIERS AU COLLÈGE DE MONDÉTOUR I À cette occasion, Mme le maire, Mme Chapellet, adjointe à l'éducation et à la petite enfance et la principale du collège Mme Le Texier, ont salué les élèves de 3e ayant effectué un stage à la mairie des Ulis.

    I VILLE DE DEMAIN I Bravo aux petits Ulissiens de l’accueil maternel des Bergères qui ont réalisé cette superbe maquette de la ville à l’occasion de ses 40 ans. Une véritable œuvre d’art !

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    } 5

    I 17 FÉVRIER 2017 I Nostalgie, émotion, magie, féerie… Ce sont vos mots qui résument le mieux cette soirée particulière. Merci à l'ensemble des associations ulissiennes présentes sur la place de la Liberté.

    ©Mairie des Ulis-A. Harnichard.

    Instants à voir et à revoir sur lesulis.fr

    Plus de photos sur le nouveau site des 40 ans de la ville : https://lesulis.wixsite.com/40ans

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    6 { actualités

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    actualités } 7

    L’association Scientipôle Savoirs & Société, S[cube] est reconnue d’intérêt général. Elle crée des espaces d’échanges entre les scientifiques et les citoyens de la région, autour de la recherche et des nouvelles technologies. Créée à l’initiative de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, S[cube] s’investit dans de nouvelles formes d’apprentissage. Aux Ulis, son intervention a débuté dès janvier au CLASH du Bosquet avec du Hacking urbain. Le concept : se réapproprier le mobilier urbain, le détourner via l’implication des habitants qui au final s’emparent positivement de ces espaces publics. Concrètement, des Ulissiens de 11 à 13 ans se sont associés pour collecter des objets jetés aux encombrants et leur donner une seconde vie. Un atelier de Recycl’Hacker qui vise aussi à découvrir ce qu’est la matière, pourquoi et comment on la recycle. Les jeunes du CLASH ont notamment imaginé un « potager suspendu » en récupérant un parc pour bébé et de vieux tiroirs. En utilisant des déchets urbains, ils ont également composé un « aquarium crasseux » pour inciter les citoyens au tri et au civisme.Les actions de S[cube] aux Ulis se poursuivront en mars et avril. Une grande

    exposition itinérante, Réseaupolis, sera ouverte à tous du 20 février au 18 mars dans des structures municipales : Cité Jeunes, CLASH et les Maisons pour Tous des Amonts et de Courdimanche. Grâce à des jeux, des maquettes ou des vidéos vous pourrez découvrir les enjeux liés aux transports et les innovations nécessaires à une mobilité plus verte et plus durable.Le 1er avril, ciné-débat au cinéma Jacques Prévert autour du film d’animation Avril ou les mondes truqués : on y discutera de la relation entre villes et évolutions technologiques, en présence d’un expert. Du 3 au 7 avril, durant les vacances de printemps, une douzaine de jeunes pratiquera le graffiti végétal sur des murs du Barceleau (et oui, cela existe et c’est naturel en plus !). Enfin le 8 avril, S[cube] vous proposera la visite d’un écoquartier à Issy-les-Moulineaux (92). Une matinée enrichissante pour comprendre les enjeux et comment bien vivre ensemble à l’heure du numérique.À noter qu’en 2017 l’association fêtera ses 10 ans… Fêtons donc tous ensemble la ville et la citoyenneté de demain !

    Vos RDV démocratie locale Conseil de quartier Ouest Réunion publique : vendredi 3 mars, 20h - 22h, MPT des Amonts. Ordre du jour : Développement durable et questions diverses. Balade de quartier : samedi 11 mars : RDV à 10h devant le Centre de santé Résidences : Aurore, Equinoxe et Tournemire.

    [ [email protected]

    Portes ouvertes ESAT L’édition 2017 des semaines d’information sur la santé mentale auront lieu du 13 au 26 mars sur le thème « Santé mentale et Travail ». C’est dans ce cadre que l’ESAT Mosaïc Services aux Ulis a le plaisir de vous convier à ses portes ouvertes, jeudi 16 mars, de 8h à 16h. Plusieurs stands et une visite guidée de l’établissement avec découverte des différents ateliers seront proposés.

    [ 2, avenue de l’AmazonieParc d’activités de Courtabœuf.

    Printemps du cinéma 4 € la séance à Jacques Prévert En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. À l’occasion du Printemps du cinéma, le cinéma Jacques Prévert propose de découvrir des chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou des pépites méconnues, au travers d’une sélection de films restaurés. Voyage aux origines du cinéma… ''Lumières'' de Thierry Frémaux Dimanche 19 mars à 14h | Tarif : 4 € pour tous (Et aussi samedi 18 mars à 16h et jeudi 23 mars à 15h aux tarifs habituels).[ http://partageonslessciences.com/

    Ville et citoyenneté

    Quand S[cube] pense la ville avec notre ville

    La culture scientifique s’invite aux Ulis pour les 40 ans de la ville, dans le cadre d’un partenariat entre la mairie et l’association S[cube].

    Au programme, des actions pour mieux comprendre une ville qui évolue en permanence.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    8 { actualitésentretien durable de la Ville

    Des groupes scolaires éco-éclairésDepuis 2015, la mairie a entamé un travail progressif de rénovation de l’éclairage public, et ce notamment dans les groupes scolaires. Un investissement qui permet non seulement d’améliorer le confort des Ulissiens mais aussi d’effectuer des économies et de respecter l’environnement.

    Le nouvel éclairage LED permet une moindre consommation d’énergie avec 50 watts seulement (contre 150 watts avec l’ancien éclairage). Une puissance divisée par trois qui permettra d'effectuer des économies non négligeables dès la première année et sur le long terme. Cet éclairage basse consommation procure également une lumière plus agréable. Les groupes scolaires de Courdimanche et des Avelines profitent d’ores et déjà de ces nouveaux équipements. Les travaux aux abords de l’école de la Dimancherie sont en

    cours, suivront le Barceleau, Tournemire, les Millepertuis, la Queue d’Oiseau et le Parc Nord. L’ensemble des groupes

    scolaires devrait être couvert d’ici 2018. Cet investissement municipal combiné à la mutualisation intercommunale des coûts et moyens de

    l’éclairage public devraient aboutir à terme à une maîtrise réussie de la facture énergétique : un engagement tenu pour l’environnement et la qualité de vie en milieu urbain !

    Si Les Ulis est une jeune quadragénaire, certains aspects de ses rues n’ont malheureusement pas échappé à l’épreuve du temps. C’est le cas notamment de l’éclairage public. Vieillissant, il engendre des coûts d’entretien chaque année plus importants. Il est aussi énergivore et donc pas forcément idéal pour l’environnement. Autant de raisons qui ont rendu la mise en place d’un nouvel éclairage public indispensable, dans les espaces qui relèvent de la compétence de la ville : abords des bâtiments publics, éclairage lié aux bâtiments privés et parcs municipaux. Priorité aux écoles sur ce programme écoresponsable !

    Une puissance divisée par trois qui permettra d'effectuer

    des économies non négligeables et une action durable

    pour notre environnement.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    ma ville se transforme } 9urbanisme

    Le passage de l’Automne, entre les tours Octobre et Novembre des Bergères, est fermé pour une durée de 3 mois environ afin de permettre l’aménagement du nouvel accès à la dalle. Les jardins au pied des tours restent accessibles. Durant ce laps

    de temps, l’accès à la dalle pourra se faire via des itinéraires signalés. Ces travaux temporaires sont gênants à moyen terme mais ils ne dureront pas et sont la condition pour de futurs accès élargis, facilités et intégrés au cœur de ville.

    Les Ulissiens situent sans souci la rue des Bergères ou l’avenue des Champs Lasniers... Mais pas facile pour un usager visiteur de se repérer dans les rues de la ville ! Les noms des rues n’apparaissent pas forcément. Les caissons lumineux ont progressivement disparus au fil des travaux de réparation. De nouvelles plaques de rue sont donc en cours d’installation afin de permettre à chacun de s’orienter et de se repérer aux Ulis. C’est aussi un passage obligé dans la démarche engagée de valorisation de la ville !

    De nouvelles plaques de rues pour mieux se repérer aux Ulis

    [ Rénovation urbaine : [email protected]

    Fermeture temporaire du passage de l’Automne

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    10 { actualitésenVironnement et Vigilance

    Plan de lutte contre le frelon asiatiqueL’arrêté ministériel du 26 décembre 2012 a classé le frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Il est en effet un prédateur redoutable pour les abeilles domestiques, espèce vitale pour notre environnement. Ce classement permet la mise en place d’actions de prévention et de lutte.

    La présence de quelques frelons asiatiques a été récemment observée aux Ulis. Un premier nid a été détruit fin novembre près de la Tour Equinoxe. Afin de diminuer les risques pour la population et les agents de terrain de la ville, les services élaborent actuellement un plan de lutte local. Il consiste en une surveillance du territoire et une vigilance accrue des agents municipaux ; un système de piégeage au sein des ruchers associatifs pour préserver les colonies d’abeilles ainsi des pièges raisonnés et sélectifs des reines fondatrices dans des lieux stratégiques où la présence du frelon asiatique a été constatée (le piégeage en dehors des ruchers doit être pratiqué de manière restreinte afin de ne pas impacter les autres espèces d’insectes). Enfin, le plan prévoit la destruction des nids par une entreprise spécialisée.

    Que faire en cas de découverte d’un nid ?Soyez vigilant et n’intervenez pas vous-même !

    Le nid est sur le domaine public (voirie, bâtiments municipaux, parcs, jardins…) : contactez le service municipal de Gestion Urbaine de Proximité : N° Vert 0 8000 91940. La mairie prendra en charge la destruction du nid après vérification qu’il s’agit bien de frelons asiatiques.

    Le nid est sur le domaine privé : vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. À ce titre, contactez la chambre syndicale 3D (Désinsectisation, Désinfection et Dératisation) qui pourra vous communiquer les coordonnées d’un prestataire formé, adhérent à la charte des bonnes pratiques : CS3D - 01 43 34 76 20 - [email protected]

    VOTRE AVIS COMPTE Enquête publique P.L.U.Une enquête publique pour la révision générale du Plan Local d’Urbanisme est en cours jusqu’au samedi 25 mars 2017 inclus. Le projet arrêté de PLU, y compris l’enquête environnementale réalisée dans le cadre de la procédure, a été mis en ligne sur www.lesulis.fr. Il est également consultable à la mairie aux heures d'ouverture du service urbanisme. Le commissaire enquêteur, Michel Riou, assurera une permanence aux dates suivantes : mercredi 8 mars de 14h à 17h, samedi 18 mars de 9h à 12h, samedi 25 mars de 9h à 12h (date de clôture de l'enquête). Les habitants peuvent également faire part de leurs observations au Commissaire enquêteur en lui adressant un courrier à la mairie des Ulis ou via un formulaire en ligne sur lesulis.fr > Grands projets> Plan Local d’Urbanisme.

    Peut-être avez-vous observé depuis un mois des cocons remplis de chenilles en haut des pins noirs d’Autriche ? Ne vous en approchez pas et ne les touchez pas ! Les poils de ces chenilles processionnaires (du chêne et du pin) provoquent des réactions allergiques. L’Agence Régionale de Santé (ARS) lance une campagne d’information chaque année sur le sujet. Aux Ulis, on met en place des solutions respectueuses de l'environnement : plus de produits phytosanitaires et respect du cycle biologique des chenilles : les services techniques privilégient la prévention et des actions

    durables tout au long de l’année : - pose de sacs de collecte autour du tronc

    en février, au moment où les chenillesmigrent dans le sol afin de se transformeren papillons ;

    - installation de pièges à phéromonesen juillet pour capturer un maximumde papillons mâles et limiter ainsi leurreproduction ;

    - mise en place dès l’automne de nichoirsà mésanges à proximité des colonies.Celles-ci sont très friandes de chenilles eten consomme des dizaines par jour.

    Chenilles processionnaires : attention, démangeaisons !

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    actualités } 1111 mars

    Forum des séjours d’étéLa mairie vous propose sept séjours en juillet et août pour vos enfants et adolescents de 4 à 17 ans. Ne ratez pas l’échéance ! Samedi 11 mars de 9h30 à 13h30 en salle du Conseil. Nouveauté cette année : vous avez également la possibilité de vous pré-inscrire en ligne via le site internet de la ville à partir du 6 mars.

    Il y en aura pour tous les goûts ! De la montagne, de la mer, de la campagne (réservé aux 4-6 ans), des activités sportives et de découverte… Jeunes Ulissiens, vous aurez de quoi passer un bel été grâce aux séjours proposés par les 6 organismes partenaires de la ville : Aroeven, Association ADN, Évasion Vacances Aventure, Œuvre Universitaire du Loiret, PEP Découverte et Vels Voyages. Pêche, apprentissage du vélo, construction de cabanes, découverte des animaux de la ferme ou d’un jardin potager : les tout-petits, de 4 à 6 ans, pourront profiter d’un séjour nature de 5 jours à Ingrannes (45). Les 6-11 ans profiteront des joies de l’océan en Gironde (voile, pêche, canoë, jeux de plage, etc.) ou d’aventures sportives dans le Cantal (randonnée, VTT, escalade, accrobranche, etc.).

    Pour les 11-13 ans et les 13-17 ans, deux séjours sont proposés pour chacune des tranches d’âge : montagne ou mer mais avec autant d’activités variées dans des lieux naturels. Tous les séjours sont disponibles en juillet ou en août. Cette année, les tarifs pour les familles ne seront plus calculés en fonction des tranches du quotient familial mais en fonction du taux d’effort (prix maxi-prix mini /quotient maxi-quotient mini). La mairie prend à sa charge minimum 25% du tarif global de chaque séjour. Attention, présence obligatoire d’un des parents ou d’une personne majeure pour les pré-inscriptions sur place. Les places seront attribuées de façon définitive la semaine suivante.

    [ Guide détachable à l’intérieur de cejournal, disponible à l’accueil de la mairie ou consultable sur lesulis.fr

    OFFICE DE TOURISME9/03 à 9h30 : randonnée d’env. 15 km. Fontainebleau, de Maintenon à la mare aux Fées. RDV 9h30 devant l’Office de tourisme. Trajets en covoiturage, sauf indication contraire.14/03 à 14h15 : visite de l'église de Saint-Forget. Dans cette église d'une élégante rusticité, la surprise vous attend à l’intérieur de la nef. RDV sur place. Covoiturage possible. Tarif : 5 €21/03 à 14h15 : Maison des Jardies à Sèvres. Au 18e siècle, les Parisiens se plaisaient à venir se reposer dans cette ville sur la colline où l’on trouvait des maisons avec jardin. RDV sur place. Heure et lieu confirmés lors de l’inscription. Tarif : 16 €.

    [ Inscriptions obligatoires : 01 69 28 59 72 / [email protected]

    AGENDA DE L’ESPACE DES AÎNÉS Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17hLundis 6, 13, 20, 27 : dînettes à 12h.Jeudi 16 à 14h : loto cosmétique. Inscriptions le 9 mars et dépôt des lots le 14 mars, à l’Espace.Vendredi 24 à 14h30 : après-midi récréatif pour fêter le printemps.

    NOUVEAU : Pré-inscription possible sur lesulis.fr

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    12 { archivele document du mois

    La première balayeuse municipaleVoilà en photo la toute première balayeuse de voirie. Nous sommes en 1977 : c’est un véhicule de la marque LMV, qui sera utilisé par les services techniques pour l’entretien de nos routes. Le parc automobile était plutôt diversifié pour l’époque : des Ami 8, des Vespa à trois roues, des camions Saviem, des Estafettes Renault, etc. 40 ans plus tard, la ville gère toujours un parc automobile (dont une partie relève désormais de notre intercommunalité Paris-Saclay) : une centaine de véhicules majoritairement à vocation technique. L’objectif est d’atteindre progressivement 20% de véhicules propres grâce au remplacement de certains véhicules par des voitures électriques ou hybrides.

    [Plus de photographies d'archives dans le hall de la mairie et sur le site spécial des 40 ans : https://lesulis.wixsite.com/40ans

    Numéro spécial 40 ans : 3 coquilles d'époque !Et oui, en 1977 déjà, le Mag n’était pas à l’abri des coquilles. Et 40 ans après, certains d’entre vous les ont reconnues. L’extrait du 1er journal de 1977 illustrant le Conseil municipal avait fait l’objet lors de la parution de 3 inversions de photos ! Voici le « vrai » trombinoscope, corrigé 40 ans après. Mieux vaut tard que jamais…

  • Paris-Saclay } 13

    www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    exPosition uniVerselle

    Avec Paris-Saclay, je veux 2025 !

    rester connecté

    Nouveau site pour l’agglo

    L’Essonne est candidate à l’accueil de l’Exposition universelle 2025. Pour notre territoire et ses habitants, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle : 23 milliards d’euros de retombées économiques directes, création massive d’emplois durables, renforcement de l’accessibilité au bénéfice de tous… Notre mobilisation doit être à la hauteur de ces enjeux !Notre territoire est doté d’un potentiel qui mérite d’être partagé avec les 50 millions de visiteurs attendus. Il se projette vers l’avenir et est ouvert sur le monde. Il dispose de tous les atouts pour proposer un projet à la fois extraordinaire et résolument humain. La thématique de l’Exposition universelle 2025, "La connaissance à partager, la planète à protéger", renforce encore notre candidature, tant Paris-Saclay incarne et porte cette exigence. La transmission des savoirs anime au quotidien ses écosystèmes et les synergies

    entre ses chercheurs, ses entrepreneurs et ses étudiants lui permettent de bâtir des réponses efficaces aux grands enjeux du XXIe siècle, au premier rang desquels la préservation de l’environnement.À nous, à vous, dès aujourd’hui, de tout mettre en œuvre pour faire de Paris-Saclay, en 2025, l’emblème de ce que

    nous voulons donner à voir au monde, le miroir de l’innovation et de l’audace à la française. Notre énergie doit converger vers une même aspiration : faire gagner la France !

    Avec la candidature de Paris-Saclay, prenez part à cet enthousiasme collectivement porté par l’ensemble des forces vives du territoire : rejoignez la mobilisation et apportez votre soutien sur www.paris-saclay2025.fr ! Ensemble, faisons de notre territoire le cœur de la France et du monde pour l’Exposition universelle 2025 !

    Le site de la communauté d’agglomération Paris-Saclay fait peau neuve ! Plus ergonomique et plus intuitif, il vous permettra d’être au cœur de l’actualité du territoire et de retrouver les informations qui vous intéressent en un clic, sur ordinateur aussi bien que sur smartphone ! Constatez vous-même !

    L’Essonne se mobilise pour que le Plateau de Saclay accueille le Village global

    de l’Exposition universelle. Apportez votre soutien sur www.paris-saclay2025.fr.

    © Sensual City Studio © Sensual City Studio

    [ http://paris-saclay.com

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    14 SORTIR

    RENCONTRES ÉVÉNEMENTS11/03 à 15h Rencontre avec les artistes du spectacle Le tour de valse Conférence musicale autour du processus créatif. Médiathèque François Mitterrand 01 69 29 34 40

    19/03 de 9h à 17h Le broc à maman Un rendez-vous incontournable organisé au LCR de Tournemire. Vente de jouets, vêtements d’enfants, livres et affaires de puériculture. Les bénéfices iront à l'association Leili-Groove. Inscription MPT de Courdimanche le 4/03 de 10h à 12h 06 31 67 41 74

    Du 20 au 25/03 Dis-moi 10 mots sur la toile SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIEJusqu’au 18 mars, envoyez vos compositions autour des dix mots choisis pour cette édition 2017 : Avatar - Canular - Emoticône -Favori - Fureteur - Héberger- Nomade - Nuage - Pirate- Télésnober. Découvrez lesdéfinitions et différents sensdes mots dans les livretsdisponibles dans les MPT etlancez-vous dans l’aventure2.0 de la langue de Molière.À vos plumes !Maison Pour Tous des Amonts01 69 07 02 03

    23/03 à 20h30 Lutte contre les discriminations Projection du film Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar, suivi d’un débat sur la lutte contre la radicalisation avec Farid Grine. Tarif préférentiel si inscription auprès de laMaison Pour Tous de Courdimanche 01 69 07 48 04

    25/03 à 15h SEMAINES DE LA SANTÉ MENTALE Rencontre avec Laurence Einfalt "L’efficacité au travailsans le stress."Médiathèque François Mitterrand 01 69 29 34 40

    1er/04 à 21h La Nuit des parrains Soirée dansante afro parrainée par M. et Mme Baï, M. et Mme Camara, TontonGuillaume Moussi, M. et MmeCharles Le Bon Kie, AbouKomara, Djomo de Being.Entrée gratuite. Restaurationpossible sur place.Salle des fêtes de Courtabœuf06 11 11 35 65

    THÉÂTRE10/03 à 20h30THÉÂTRE La discrète amoureuse Fénisa, jeune fille de bonne famille, vit presque cloîtrée par une mère trop rigide. Elle est amoureuse en secret de son voisin, le gentilhomme Lucindo. Lui ne la connaît pas et est épris de Gerarda, une danseuse qui se joue de ses avances pour mieux le malmener. Une comédie musicale, festive et rafraîchissante. Espace culturel Boris Vian Tarif B de 13 € à 20 € 01 69 29 34 91

    17/03 à 20h30THÉÂTRELe Projet Poutine Au sommet de son pouvoir, Poutine sait qu'il pourrait tomber à tout moment : crise, conflits désastreux. Pour parer à toute éventualité, il contraint une opposante, procureure générale, à dévoiler ce que serait un dossier à charge. Une procureure qu'il a connue par le passé. Mais les choses vont prendre un tour imprévu… Une pièce d'actualité. Espace culturel Boris Vian Tarif B de 13 € à 20 € 01 69 29 34 91

    22/03 à 15h30JEUNE PUBLIC Mademoiselle sauve qui peut D’après l’album de Philippe Corentin, avec la Compagnie "Coup de balai". À partir de 6 ans. Médiathèque François Mitterrand 01 69 29 34 40

    25/03 Accueil des nouveaux habitants : inscrivez-vous dès à présent Bienvenue chez vous ! Participez à la cérémonie des nouveaux habitants : tour de la ville en bus, rencontre avec vos élus, les commerçants de la ville, et les nouveaux Ulissiens comme vous !Inscriptions : service communication : 01 69 29 34 19 [email protected]

    Tous les événements et rendez-vous de la ville sont sur lesulis.fr et sur l'appli mobile.

    31/03 à 20h30THÉÂTRELe Bizarre incident du chien pendant la nuit Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", mène l’enquête : qui a tué Wellington, le chien de la voisine ? Une intrigue policière haletante et à l'anglaise. Espace culturel Boris Vian Tarif A de 15 € à 26 € 01 69 29 34 91

    CONCERTS3/03 à 20h30 Tour de Valse Avis aux amateurs de BD ! Spectacle à lire, concert à voir ou bande dessinée à écouter… Le Tour de Valse est un peu tout cela à la fois. La bande dessinée, Le Tour de Valse, montée en une séquence vidéo dynamique, image après image et sur grand écran. Elle est accompagnée d'improvisations et de compositions basées sur la technique du "leitmotiv" chère à Richard Wagner

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    CINÉMASemaines cinéma du 1er mars au 4 avril 2017

    JACQUES PRéVERT

    Salle classée Art et Essai. Labels : Jeune public, Patrimoine et répertoire

    CAHIER

    détachable

    Semaine du 1er au 7 mars

    Semaine du 8 au 14 mars

    Rock N Roll De Guillaume CanetFrance, comédie, 2017, 2h03Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche

    Guillaume Canet, 43 ans, a tout pour être heureux. Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

    Silence De Martin ScorseseUSA, drame, 2017, 2h41, VO/VFAvec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson

    Avertissement : des scè- nes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.XVIIe siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal.

    Lego Batman le film De Chris McKayUSA, animation, 2017, 1h30

    Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros

    de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…

    Sahara De Pierre CoréFrance, Canada, animation, 2017, 1h26 Avec les voix de Omar Sy, Louane Emera

    Lassés d’être les souffre- douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l’oasis voisine. C’est le début de folles aventures qui les amèneront à traverser le désert à la poursuite de l’amour et plus encore à la découverte d’eux-mêmes…

    L’ascension De Ludovic BernardFrance, comédie, 2017, 1h43Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy

    « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest ! » Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8 848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde.

    Jackie De Pablo LarrainUSA, biopic, 2017, 1h40, VOAvec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig

    22 novembre 1963 : John F. Kennedy, 35e Président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du Président et à célébrer l’homme qu’il fut.

    6ANS

    6ANS

    Ciné-goûter le samedi 4 à 14h30 en partenariat avec Cité Jeunes

  • JACQUES PRéVERTCINÉMA2

    www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    Semaines du 15 au 28 mars

    Ciné-passerelle avec l’Espace culturel Boris Vian mardi 21 à 20h30

    Ciné-débat dans le cadre de la Semaine d’éducation contre

    le racisme et l’antisémitisme jeudi 23 à 20h30 en partenariat avec la MPT de Courdimanche

    Ciné-rencontre dimanche 26 à 16h en partenariat avec l’Association

    Culturelle Portugaise les Ulis Orsay

    Ciné-rencontre en partenariat avec l’ASTI dimanche 19 à 17h

    en présence des réalisatrices

    Le scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique

    De Serge Avédikian, Olena FetisovaUkraine, drame, 2015, 1h35, VO

    Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur

    soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité.

    L’empereur De Luc JacquetFrance, documentaire, 2017, 1h22

    À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare

    à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce.

    Panique tous courts De Vincent Patar, Stéphane AubierBelgique, animation, 2017, 45 min

    Indien et Cowboy sont sur le départ pour une

    magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complétement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours.

    Aquarius De Kleber Mendonça FilhoFrance, Brésil, thriller, 2016, 2h25, VOAvec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos

    Clara, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius, construit dans les années 40. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle se refuse à vendre le sien.

    Loving De Jeff NicholsUSA, drame, 2017, 2h03, VO/VFAvec Joel Edgerton, Ruth Negga

    Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Il est blanc, elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. Le couple est condamné à une peine de prison par l’État de Virginie. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, ils portent leur affaire devant les tribunaux.

    Un paese di Calabria De Shu Aiello et Catherine CatellaFrance, Italie, documentaire, 2017, 1h31, VO

    Riace est un village du sud de l’Italie. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Les habitants leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.

    Le ciel attendra De Marie-Castille Mention-SchaarFrance, drame, 2016, 1h30Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire

    Sonia, a failli commettre l’irréparable pour garantir à sa famille une place au paradis. Mélanie, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines et veut changer le monde. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et croiser un jour la route de l’embrigadement. Pourraient-elles en revenir ?

    Lumière ! L’aventure commence De Thierry FrémauxFrance, documentaire, 2017, 1h26

    En 1895, les frères Lumière inventent le cinématogra- phe et tournent parmi

    les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. L’aventure commence !

    Chez nous De Lucas BelvauxFrance, Belgique, drame, 2017, 1h58Avec Émilie Dequenne, André Dussollier

    Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

    6ANS

    6ANS

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    COURTS-MÉTRAGES

    Semaine du 1er au 7 mars. En première partie de « Batman Lego le film »« Captain 3D » de Victor Haegelin, France, Animation, 2015, 4 min

    Semaine du 8 au 14 marsEn première partie de « Rock N Roll »« Sillons… » de Stéphane Kahn, France, Expérimentale, 2011, 4 min

    Semaine du 15 au 21 marsEn première partie de « Loving »« Betty’s blues » de Rémi Vandenitte, France, Animation, 2013, 12 min

    Semaine du 22 au 28 marsEn première partie de « Chez nous »« Dinner for few » de Nassos Vakalis, Etats-Unis, Animation, 2014, 10 min

    Semaine du 29 mars au 4 avril En première partie de « Au nom du peuple italien »« En pleine forme » de Pierre Etaix, France, Fiction, 1971, 12 min

    Ficelles du 7e art

    Semaine du 29 mars au 4 avril 3 ANSLe voyage en ballon

    De Anna BengtssonFrance, Russie, animation, 2017, 37 min

    Programme de 4 courts métrages d’animation. De drôles de petites bêtes

    partent en voyage. En ballon ou à pied, leurs expéditions seront riches en rebondissements !

    Les figures de l’ombre De Theodore Melfi, USA, biopic, 2017, 2h07, VO/VFAvec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe

    Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins, leur histoire est enfin portée à l’écran.

    Avril et le monde truqué De Franck Ekinci, Christian DesmaresFrance, Belgique, animation, 2015, 1h45

    1941. Le monde est radica- lement différent de celui

    décrit par l’Histoire habituelle, ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dé- passée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.

    Patients De Grand Corps Malade, Mehdi IdirFrance, comédie dramatique, 2017, 1h50Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly

    Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens… Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, s’engueuler, se séduire et trouver l’énergie pour réapprendre à vivre.

    Leçon n°3 : LA COMÉDIEVendredi 31 mars à 20hUne conférence animée par Claudine Le Pallec-Marand, enseignante en cinéma.

    The shop around the corner De Ernst Lubitsch, USA, 1940, 1h37, VOAvec Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan

    Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l’adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l’aide de petites annonces.

    Dimanche 2 avril à 20h30

    Au nom du peuple italien De Dino Risi, Italie, 1971, 1h43, VOAvec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani

    Le juge Bonifazi est un honnête magistrat ayant une conception très personnelle de la justice ; il lutte contre tout ce qui pervertit la société : la corruption et la spéculation. En enquêtant sur la mort d’une jeune fille Silvana Lazzarini, il est amené à interroger, un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparition…

    6ANS

    Ciné-goûter mercredi 29 à 14h30

    Elle s’appelle Sabine De Sandrine BonnaireFrance, documentaire, 2008, 1h25

    Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa sœur la plus proche.

    Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd’hui dans une structure adaptée.

    Ciné-Passerelle avec l’Espace culturel Boris Vian samedi 1er à 20h30 dans le cadre de la Journée mondiale de

    sensibilisation à l’autisme en présence de l’association Detours et de l’APEI

    de la Vallée de Chevreuse

    Séance samedi 1er avril à 14h30 en partenariat avec la direction de la Jeunesse et S-Cube

  • JACQUES PRéVERTCINÉMA4

    Cinéma Jacques PrévertAvenue du Berry - 91940 Les UlisTél. : 01 69 29 34 [email protected]

    Info programme 01 69 07 61 060 892 892 892 code salle # 9110 (0,34 €/min). Retrouvez aussi votre cinéma sur

    TarifsPlein tarif : 7 € - Réduit : 5 €Enfant (- 15 ans) : 3,50 €Vous avez la possibilité de régler vos places par chèque ou carte bancaire.

    Séances à tarifs préférentiels• Tarifs réduits à toutes les séancesdu mercredi et celle du samedi 18h• Tarif unique jeudi à 15h : 3,50 €

    Cartes d’abonnement• Carte du cinéma J. PrévertPrix de la carte : 2 €5 places : 23 € - 10 places : 46 €

    • Carte CinessonneCoût de la carte : 4 €(prix de la place avec la carte Cinessonne : 5 €)Valable 1 an, pour 1 personne, uniquement dans les salles du réseau Cinessonne. Plus d’informations sur : www.cinessonne.com

    www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    INFOS PRATIQUES

    Pass jeune culture 11/17 ansPass 10 € = 1 place de cinéma + 1 place de spectacle à l’Espaceculturel Boris Vian(catégorie B ou C).Renseignez-vous !

    Semaine du 1er au 7 mars MERCREDI 1er JEUDI 2 VENDREDI 3 SAMEDI 4 DIMANCHE 5 LUNDI 6 MARDI 7Lego Batman le film 1h30 14h30 20h30 14h30 16h

    L’ascension 1h43 20h30 15h (3,50 €) 18h 20h30 20h30

    Jackie (VO) 1h40 17h 20h30 20h30 14h - 18h Semaine du 8 au 14 mars MERCREDI 8 JEUDI 9 VENDREDI 10 SAMEDI 11 DIMANCHE 12 LUNDI 13 MARDI 14Sahara 1h26 14h30 15h 15h

    Rock N Roll 2h03 20h30 15h (3,50 €) 20h30 18h 20h30 20h30

    Silence (VO/VF) 2h41 17h (VO) 20h30 20h30 (VO) 0 17h (VO) Semaine du 15 au 21 mars MERCREDI 15 JEUDI 16 VENDREDI 17 SAMEDI 18 DIMANCHE 19 LUNDI 20 MARDI 21L’empereur 1h22 14h30 - 17h 15h (3,50 €) 20h30 14h - 18h

    Lumière ! L’aventure commence 1h26 16h 14h

    Loving (VO/VF) 2h03 20h30 (VO) 20h30 20h30 (VO) 20h30 (VO)

    Un paese di Calabria (VO) 1h31 17h Le scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique (VO)

    1h35 20h30

    Semaine du 22 au 28 mars MERCREDI 22 JEUDI 23 VENDREDI 24 SAMEDI 25 DIMANCHE 26 LUNDI 27 MARDI 28Panique tous courts 0h45 14h30 - 16h 16h30 15h

    Chez nous 1h58 20h30 20h30 18h 20h30 20h30

    Le ciel attendra 1h30 17h30 20h30 (Séance avec intervention) 20h30

    Lumière ! L’aventure commence 1h26 15h (3,50 €)

    Aquarius (VO) 2h25 16h Semaine du 29 mars au 4 avril MERCREDI 29 JEUDI 30 VENDREDI 31 SAMEDI 1er DIMANCHE 2 LUNDI 3 MARDI 4Le voyage en ballon 0h37 14h30 16h30 10h30

    Avril et le monde truqué 1h45 14h30

    Patients 1h50 20h30 15h 14h - 18h 14h30

    Les figures de l’ombre (VO/VF) 2h07 17h (VO) 20h30 18h (VO) 17h - 20h30 (VO)

    Elle s’appelle Sabine 1h25 20h30

    The shop around the corner (VO) 1h37 20h

    Au nom du peuple italien (VO) 1h43 20h30

    Ciné-événement. Printemps du cinéma 4 € la séance. Vacances scolaires.

    POUR VOUS GARER Le parking couvert de la Liberté, avenue du Berry, est sécurisé,

    gratuit et désormais ouvert 7/7j

    jusqu’à minuit !

    PROCHAINEMENT

    Monsieur et Madame Edelman de Nicolas Bedos.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    15SORTIR

    et l’écriture avant-gardiste, cinématographique de Dimitri Chostakovitch qui donnent le ton de ce XXe siècle tourmenté. Espace culturel Boris Vian Tarif C de 7 € à 14 €01 69 29 34 91

    7/03 à 20h30DANSE Messe pour le temps présent Souffle, sensualité et révolution… Messe pour le temps présent marque l’irruption de la danse novatrice et libérée de tous les carcans, un an avant mai 1968. Suite de danses composées par Pierre Henry et Michel Colombier, sur commande de Maurice Béjart pour sa création chorégraphique lors du festival d'Avignon de 1967, cette pièce fut un succès musical et chorégraphique. Espace culturel Boris Vian Tarif B de 13 € à 20 € 01 69 29 34 91

    24/03 à 20h30 ÉVÉNEMENT Idir Souvent le chant se fait attendre. Quelques notes de musique, une guitare qu’on gratte, une flûte qui résonne, une mélodie qui se lève, un petit quelque chose de subtilement ensoleillé, mais aussi de mélancolique et doux-amer qui plongent dans l’écoute. Et puis Idir vient au micro. Espace culturel Boris Vian Tarif B de 13 € à 20 € 01 69 29 34 91

    ATELIERSMédiathèque François Mitterrand 01 69 29 34 40

    3/03 à 17h30 Lecteurs de la table ronde Des romans à découvrir en exclusivité ! À partir de 12 ans.

    3/03 à 19h Initiation au Monde sourd Et à la langue des signes française (LSF). Ados /Adultes.

    11/03 à 11h Café littéraire Découverte et partage de romans, nouveautés et coups de cœur. Adultes.

    18/03 à 11h Mauvais genres Pour les amateurs de polars, science-fiction et fantasy au cinéma comme dans les livres. Adultes.

    4/03 ou 11/03, de 14h à 16h Stage de tissage de papier Créez votre tableau urbain. En famille, avec les enfants à partir de 6 ans. Maison Pour Tous de Courdimanche 01 69 07 48 04

    CONFÉRENCE L’Université du Temps Libre vous propose une conférence au cinéma Jacques Prévert :

    13/03 à 14h Écologie, climat et partage des ressources. Bernard Saugier

    CITOYENNETÉ19/03 CommémorationCÉRÉMONIE Tous les Ulissiens sont conviés à commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc se déroulera dimanche 19 mars à 11h, Pierre de la Liberté (derrière la mairie). Discours préparé et prononcé par le Conseil municipal des Jeunes puis dépôts de gerbes suivis d’un vin d’honneur dans la salle du Conseil.

    31/03 à 20h Conseil municipalOrdre du jour sur www.lesulis.fr Ouvert à tous, soyez acteur de votre ville, venez nombreux !

    Du 27/02 au 4/03 Exposition interactive « Réseaupolis » Exposition consacrée aux nouveaux usages de mobilité des citoyens dans les zones urbaines. Grace à des jeux, vidéos et maquettes, les visiteurs découvrent les enjeux et innovations liés aux transports. Visite guidée. En famille avec enfant à partir de 8 ans. Maison Pour Tous des Amonts 01 69 07 02 03

    Du 6/03 au 31/03 Exposition pédagogique « l’Art urbain » Panneaux pédagogiques sur l’histoire du street art avec des œuvres d’artistes ulissiens et quelques mosaïques réalisées par les familles. Venez découvrir un courant artistique majeur aux pratiques innovantes. Visites guidées et organisées par des bénévoles. Visites libres et tout public le mercredi après-midi, le samedi et l’après-midi à partir de 16h. Des ateliers à destination des écoles menés par une plasticienne professionnelle. Vernissage le 9/03 à 18h30. Maison Pour Tous de Courdimanche 01 69 07 48 04

    17/03 à 18h30 Mémoires des habitants Rencontre au CLASH du bosquet : sur le thème « mutations urbaines ».

    18/03 40 ans du lycée de l’Essouriau ! Journée portes ouvertes et rencontre des anciens élèves du lycée. Exposition itinérante de photos inédites de la ville depuis les années 60, réalisée par la mairie des Ulis - hall du bâtiment B.

    AGENDA SPÉCIAL 40 ANS Tous ensemble, fêtons l’anniversaire de la ville.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    16 {

    Place auxAînés !

    dossier

    On parle désormais de 4e âge, en plus du 3e. Peut-être parce que les seniors sont de plus en plus nombreux, de plus en plus actifs, de plus en plus présents, forts d’une expérience attendue et d’une place grandissante dans la société. Dans notre ville aussi, les Aînés ont une place primordiale. Ils auront même leur 1er Forum dédié cette année.

    des Ulissiens ont plus de 60 ans*. Une tranche d’âge

    en augmentation dans notre ville depuis 2008 (12,4 %). Derrière les statistiques, une réalité où s’entremêlent des enjeux divergents : de plus en plus d’Aînés dynamiques, acteurs de leur ville et de leurs vies sociales et personnelles ; et toujours aussi malheureusement des seniors isolés, seuls, trop coupés de l’écosystème local. C’est là qu’intervient le service municipal des Aînés, et que commence notre dossier.

    14%

  • dossier } 17

    Sa principale mission : replacer les Aînés au cœur de la vie locale. Les accompagner, les aider, les encourager, valoriser leurs actions, leurs points de vue, leurs expériences. Les écouter pour les comprendre autant que porter leur voix dans les instances de vie de la ville. Voilà le cœur de métier des agents publics ulissiens investis auprès des Aînés.

    Du thé dansant à l’aide à domicile De ces missions découlent au quotidien des actions que nombre d’Ulissiens de plus de 62 ans connaissent déjà : animations, sorties, dispositifs de solidarité et de lutte contre l’isolement, Conseil des Aînés, transport à la demande, téléassistance, etc. Plus qu’une programmation de loisirs, la Ville propose un panel de services adaptés aux besoins recensés. L’Espace des Aînés, né de l’initiative du Conseil des Aînés (instance participative et contributive, acteur de la vie locale), accueille des temps de rencontres essentiels dans une période de vie où le travail ne prend plus toute la place. Du temps, bien souvent, nos Aînés en ont. C’est le remplir qui fait sujet et qui anime les services liés au grand âge. Avec sa tisanerie et sa nouvelle salle exclusivement dédiée, l’Espace des Aînés est toujours grand ouvert : la plupart du temps, une bonne odeur de café flotte dans l’air. Les discussions vont bon train laissant à peine percer le fond sonore de la radio. On s’y sent presque chez soi. Tant mieux, car c’est l’objectif de cet espace entièrement refait à neuf l’an passé : un planning des temps forts (dînettes, repas, après-midi festifs, etc.) y est disponible, ainsi que sur le site lesulis.fr. Moments de convivialité aussi avec l’ensemble des sorties et séjours proposés tout au long de l’année. Lotos, Semaine bleue nationale, mais aussi cinéma et spectacles à prix réduits

    grâce à la Carte des Aînés. Aux seniors Ulissiens de 62 ans et plus, retraités ou sans activité professionnelle, cette carte délivrée sans conditions de ressources offre des tarifs réduits au cinéma Jacques Prévert et à Boris Vian**. Ces temps festifs sont une partie des possibilités aux Ulis puisque de nombreuses associations et autres services proposent également des rendez-vous dédiés aux seniors ou intergénérationnels. Si les Ulis est une ville jeune, elle n’en oublie pas pour autant celles et ceux qui en ont la mémoire, qui ont une autre histoire à raconter.

    Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...Les seniors nous parlent. Encore faut-il les écouter. Encore faut-il les entendre ! Pour cela, le service des Aînés lutte au quotidien contre l’isolement des personnes âgées. Plus qu’une formule toute faite, c’est malheureusement une réalité. Seuls, isolés, fragiles (physiquement, socialement, psycholo-giquement), certains Aînés ont besoin d’être accompagnés, soutenus. C’est un axe fort du service public du grand âge. C’est aussi le cap de nouvelles perspectives.

    onze aides à domicile travaillent avec le service. Ce dispositif, réservé aux personnes retraitées ou handicapées, permet le maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes (aide psychologique, aide dans les démarches administratives, aide à la toilette, à l’entretien du logement, courses, préparation des repas…). Loin de l’image de service de « ménage », l’aide à domicile est un service précieux et très professionnel (voir page suivante). Ces aidants travaillent en collaboration avec les familles et les organismes tutélaires. Ils sont de plus en plus présents aussi

    en accompagnement des temps d’animation, pour une prise en charge humaine, durable et professionnelle.

    Des disposit i fs de solidarité et de lien au quotidien : navette des Aînés, logement partagé…Le saviez-vous ? Tous les Aînés ulissiens peuvent déjeuner au self des Bergères du lundi au vendredi. Le coût du repas est calculé en fonction des revenus (calcul du quotient = brut global divisé par 12 et divisé par le nombre de déclarants). Outre la dimension financière, c’est aussi l’assurance d’un repas partagé. Toujours en fonction des revenus,

    l’inscription aux activités sportives et ateliers théâtre de la Maison Pour Tous des Amonts peut ouvrir droit à une aide financière du CCAS. Le service des Aînés constitue le dossier : il suffit d’apporter la facture acquittée de l’activité, l’avis d’imposition et sa carte d’identité.

    Des rendez-vous qui nécessitent une mobilité pas forcément évidente pour tous. C’est la raison pour laquelle la mairie a mis en place un service de transport à la demande, qui fonctionne uniquement sur réservation, sur la

    www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    18 { dossierbase d’un itinéraire prédéfini, avec des horaires et des arrêts précis. Service exclusif et gratuit pour les habitants ulissiens retraités, non véhiculés, en perte d’autonomie et ayant des difficultés de mobilité, la Navette des Aînés est gratuite. Autre sujet, autre impératif : la téléassistance. La Ville et le Conseil départemental de l’Essonne ont confié à la société VITARIS, la fourniture de transmetteurs pour un service de téléassistance au bénéfice des Aînés ulissiens. Le coût mensuel de ce service pour les abonnés varie selon leurs revenus. Il est rassurant pour les personnes isolées en cas d’urgences médicales. Alternative au sujet, le logement partagé : en partenariat avec l’association « Ensemble2générations », la mairie des Ulis a mis en place cette nouvelle forme d’hébergement : le logement intergénérationnel partagé. Un senior et un jeune avec un objectif double : lutter contre l’isolement des personnes âgées et permettre aux étudiants et jeunes actifs de trouver une solution d’hébergement accessible.

    Un dispositif au potentiel énorme, à suivre !

    Les Ulis lance le 1er Forum seniorsLa liste des services et actions menées pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien et leur donner la place que leur expérience mérite n’est pas exhaustive. Et c’est tant mieux car sur le sujet beaucoup d’idées germent encore ! Face aux nombreuses questions que suscitent les services aux Aînés, et parce qu’y répondre est un enjeu fort du dynamisme intergénérationnel et de la qualité de vie proposée à nos anciens, la mairie lance cette année le 1er Forum seniors. Un rendez-vous unique sur le territoire, une journée consacrée au grand âge. Du bien-être à la santé en passant par la solidarité et la mobilité : ateliers, conférences et plus d’une trentaine de stands réunis dans un seul et unique lieu. Rendez-vous le 30 mars de 10h à 17h, au gymnase des Amonts. Intégralité du programme bientôt disponible sur lesulis.fr

    *Chiffres 2013/INSEE.

    **Disponible au service des Aînés, sur présentation d'un justificatif de retraite, d'une attestation de domicile de moins de trois mois et d'une photo d'identité.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    dossier } 19

    Questions àJean-Pierre STROZYK, adjoint au maire chargé des sports et des seniors.

    Nos Aînés sont-ils sont plus dynamiques qu’ailleurs ?

    Plus dynamiques qu’ailleurs je ne sais pas mais en tous cas ils sont motivés ! Lors de la dernière semaine bleue, un cours de self défense était proposé. Plus d’une trentaine d’Aînés s'est présentée et je peux vous dire qu’ils ont de l'énergie à revendre ! Une bonne santé cela passe par la pratique courante d’une activité physique et aux Ulis avec les associations présentes, il y a beaucoup de possibilités. J’ai envie que les Aînés y reviennent parce que le sport est un vecteur de lien social. Quand on dépasse un certain âge on ne dépasse plus forcément ses limites mais on maintient sa santé, son bien-être et sa bonne humeur… c’est primordial. Pour le dynamisme, si vous allez faire un tour à l’Espace des Aînés lors d’un après-midi thé dansant, vous y verrez, entre autres danses, des chorégraphies de Madison endiablées !

    Comment vous est venue l’idée d’organiser un Forum des seniors ?

    L’équipe du service des Aînés accueille des usagers qui se posent beaucoup de questions sur des sujets très variés : déplacements, aménagement d’une habitation, lutte contre les arnaques, placements financiers, santé, etc. Pour répondre à ces questions qui reviennent souvent nous avons décidé d’organiser un grand forum, quelque chose d’inédit dans le département. Une journée spécialement dédiée à nos seniors pendant laquelle ils trouveront plus d’une trentaine de stands de professionnels, de services municipaux, mais aussi des conférences et des ateliers. Balayer tous les sujets du quotidien c’est l’objectif de ce forum, dans une ambiance interactive et conviviale.

    Aides à domicile : un service essentiel

    Garantir l’autonomie des seniors isolés est une des priorités du service des Aînés. En cela, les aides à domicile jouent un rôle primordial. Trop souvent réduite à une simple aide-ménagère, cette profession va bien au-delà en accompagnant les personnes âgées ou à mobilité réduite au quotidien, lorsque les gestes de tous les jours deviennent un peu plus difficiles à assumer. Aux Ulis, elles contribuent à la réflexion et à l’élaboration du contrat de prestation. Aussi, elles participent régulièrement à des réunions d’information en partenariat avec l’UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles).Au nombre de 11 sur la ville, ces professionnels qualifiés permettent le maintien au domicile des personnes dans des conditions satisfaisantes en les aidant dans leurs démarches administratives, l’entretien du logement, la préparation des repas, en veillant au maintien de leur hygiène mais aussi et surtout, en leur apportant un réel soutien moral. Une collaboration s’est développée avec les organismes tutélaires et les familles, faisant des aides à domicile un acteur au cœur de l’accompagnement de la personne.Pour bénéficier de ce service il suffit d’être domicilié sur Les Ulis, être retraité de 60 ans et plus ou être reconnu handicapé ou en retour d’hospitalisation.

    DES LIVRES À DOMICILE En partenariat avec la médiathèque des UlisLe portage de livres à domicile est gratuit. Ce dispositif permet aux Aînés qui ne peuvent pas se déplacer de garder un lien avec les livres et avec l’extérieur. Après une première prise de contact par un bibliothécaire de la médiathèque, les livres sélectionnés sont apportés par un membre du Conseil des Aînés ou par un(e) bénévole. Le nombre de livres est illimité et leur durée de prêt s’élève à quatre semaines. Des livres audios ou à gros caractères sur de nombreux thèmes sont également à disposition.

    [ Renseignements au service des Aînés 01 69 29 34 11 ou à la médiathèque des Ulis 01 69 29 34 40.

    Le sport est un vecteur de lien social.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    20 {

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    découvrir } 21

    Portrait

    Auteur, compositeur et interprète ulissienne, Marie a le chant et la musique comme passion. Après un concert à la médiathèque en janvier dernier, elle sort son 2e album le 24 mars : Des mots comme les oiseaux.

    Marie Busato fait partie de ces artistes qui possèdent leur propre univers. C’est le jazz qui l’attire d’abord vers la musique et qui l’inf luence encore aujourd’hui. « La plupart du temps, je commence par chanter une mélodie et le texte vient après, mais parfois c'est aussi l'inverse qui se produit. C’est la musicalité de la langue, son rythme qui impose la forme musicale, comme le slam du titre : Des mots comme des oiseaux. ». Professeur de chant, cela fait maintenant douze ans que Marie baigne dans la musique, tant professionnellement que personnellement. Elle s’est mise au piano pour jouer ses propres

    morceaux, un rêve qu’elle s’est donné les moyens d’accomplir et qu’elle touche désormais du bout des doigts.Son inspiration, Marie la puise aussi dans la littérature parce qu’elle porte un message « Chaque chanson en porte un, les mots ont à mes yeux une puissance libératrice évidente ». Les identités meurtrières d'Amin Maalouf lui inspire ainsi l’écriture de L'éloge de nos différences, une chanson qui rappelle combien notre diversité est une richesse. De La perfection du tir de Mathias Enard elle écrit Sniper, À quoi penses-tu ?, pour répondre dit-elle à un besoin de ramener la pensée au cœur de la barbarie guerrière. Et puis,

    il y a des chansons plus personnelles, comme la Samba pour Louise, où elle dit son amour à sa fille. Parce que pour Marie, ce n’est pas elle qui choisit les sujets de ses chansons mais plutôt l’inverse. Un sujet s’impose à elle : un besoin de dire, de raconter. Autant d’histoires qu’elle aime partager sur scène pour « emmener les gens en voyage, comme le font les conteurs. »Ses histoires prennent vie dans ses albums. Après un premier opus en 2009 intitulé Marie et les spoons, elle sort ce mois-ci son 2e album, fruit de 3 ans de travail. Elle se produira le 17 mars au restaurant – cave à vins ulissien « Les Domaines qui montent ».

    Marie BusatoDes mots comme les oiseaux

    [ Découvrez la musique de Marie Busato - www.mariebusato.com

  • 22 {

    www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    résidence territoriale

    "Das Plateau" s’installe aux Ulis Les arts mêlés pour ouvrir les consciencesLes Ulis accueille la compagnie Das Plateau en résidence territoriale, avec le soutien de la DRAC* Île-de-France et du Conseil départemental de l'Essonne. Ce qui les anime ? La conviction que la sensibilisation aux formes contemporaines est un vecteur de liberté, de conscience et d’intelligence. Suivons-les !

    culture

    Das Plateau est avant tout un collectif d’artistes réunis autour de différentes disciplines esthétiques. Tous se complètent au fil de leurs créations : formes hybrides confrontant théâtre, cinéma, musique et danse, etc. Être en « résidence » permet d’orchestrer en un même lieu l’ensemble de ces arts. Notre Ville leur offre cette possibilité et ils nous offrent leur ouverture artistique. La compagnie organise des ateliers et des résidences de création. Les artistes mènent un travail

    de médiation auprès de tous les publics pour les sensibiliser aux formes artistiques contemporaines. C’est l’objectif du dispositif de « résidences territoriales » : développer l’esprit critique du public scolaire ; proposer une éducation artistique fédératrice pour les élèves et leurs familles, participer au développement culturel et artistique du territoire et contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.

    [ Espace culturel Boris Vian - 01 69 29 34 88 - [email protected]

    * DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles

    ATELIER PHOTO DE JULIE COUSTAROT : portrait, autoportrait, mouvement, espace… Les travaux feront l’objet d’une exposition itinérante à l'Espace culturel Boris Vian, dans les Maisons Pour Tous, etc.

    [ 10 ateliers de 2 heures les mardis soirsde 19h à 21h. Les 14, 21 et 28 mars ; 19 et 26 avril ; 2, 9, 16 et 23 mai.

    ATELIERS SCOLAIRES DE MAËLYS RICORDEAU, CÉCILE FISERA ET ÉMILIE HENIN : des modules ludiques sont organisés en direction des collèges et lycée au cours desquels les élèves

    font des ateliers et exercices sur les textes au programme et découvrent les métiers du spectacle vivant.

    RESTITUTION DES ATELIERS LORS DE LA PRÉSENTATION DE SAISON CULTURELLE 2017-2018 : vendredi 15 septembre 2017 à L’Espace culturel Boris Vian.

    ATELIER DE CRÉATION THÉÂTRALE DE CÉLESTE GERME ET MAËLYS RICORDEAU : l’atelier mettra en jeu trois axes principaux : la conception et la

    création d’une forme scénique courte de la page blanche à la représentation ; la pratique de l’acteur et l’utilisation de différents médias (son, vidéo, lumière etc.) ; la création d’un projet commun unissant les différentes propositions en vue de sa présentation publique.

    [ Du lundi 28 août au vendredi 1erseptembre, de 14h à 18h ; samedi 9 et dimanche 10 septembre (14h - 18h) pour une représentation le 15 septembre 2017.

  • à l'affiche des MPT } 23

    www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    les maisons Pour tous : acteurs de citoyenneté

    Accompagnement à la parentalité : un service public fort aux UlisDepuis le milieu des années 1970, la famille est traversée par de profondes mutations et de nouvelles formes de parentalité sont apparues : pluriparentales, recomposées, monoparentales, etc. Ville jeune par essence, Les Ulis a depuis des années développé, avec les professionnels du secteur, des actions innovantes et une politique d’envergure de soutien à la parentalité. Objectif : accompagner les évolutions de notre société et « aider les parents à être parents ».

    Accueils périscolaires, études et accueils de loisirs, structures d’entraide habilités Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, Projet de Réussite Éducative, Relais Assistants Maternels… Autant de services proposés aux Ulis, et plus particulièrement dans les Maisons Pour Tous. En effet, habilités en tant que centres sociaux par la Caisse d’Allocations Familiales, les MPT portent depuis plusieurs années de nombreuses actions en direction des familles. Afin de leur permettre de découvrir, de participer et de créer ensemble, elles proposent des ateliers, des week-ends, des sorties, des spectacles, mais aussi des groupes de parole et des passerelles pour les parents qui sont de vrais supports d’aide à l’éducation.

    MPT, familles et professionnels : un travail d’équipe pour la parentalité Chaque MPT compte un « référent famille » : ces professionnels promeuvent et animent notamment des actions collectives dans le cadre du projet « familles ». Ils mobilisent les acteurs de proximité et permettent l’accès des familles à l’information sur les ressources du territoire en matière de soutien à la parentalité. Les référents famille développent également des projets relatifs à l’accueil parents-enfants, les loisirs collectifs en famille, des groupes de soutien ou des actions visant à renforcer le lien entre les familles et l’école.Animateurs de la vie sociale, les équipes des MPT prennent en compte l’expression des demandes et les initiatives des usagers et habitants. Elles sont à votre écoute afin de mettre en place des projets simples ou plus conséquents. La parentalité, la famille c’est avant tout vous, vos attentes, vos envies. Depuis un an, les MPT ont renforcé deux actions initia-lement portées par la Maison des Parents : - Les « ateliers parentaux conviviaux » proposés au seindes collèges de Mondétour et Aimé Césaire aux Amonts :en partenariat avec les équipes éducatives, ils permettent

    les échanges entre parents de collégiens, avec le soutien de professionnels autour de questions concernant la scolarité de vos enfants.

    - « Parents d’ailleurs, parents d’ici ». En partenariat avec le PRE, échanges sur les modes de scolarisation dansleur pays d’origine et familiarisation à l’école en France.

    Entraides, RAM et projet de réseau parentalité Au cœur des priorités de la ville, la parentalité ce sont aussi les entraides – CLAS : parents et enfants étant présents dans les équipements chaque soir, les MPT

    profitent de l’accueil de l’entraide élémentaire à Courdimanche et de celle de l’ALMO aux Amonts pour échanger sur les actions proposées, à venir ou pour écouter et anticiper les besoins des familles, qui évoluent aussi.La création du Relais Assistants Maternels aux Ulis, inauguré fin 2016, va permettre

    aux MPT d’envisager un nouveau partenariat : une opportunité pour créer des passerelles pour les usagers fréquentant ces deux équipements.Afin de renforcer le soutien à la parentalité entre les services et à l’échelle de la ville, la mise en place d’un réseau parentalité est également à l’étude. Son objectif principal sera de répondre au mieux aux besoins des familles, de promouvoir et faire connaître les actions proposées aux Ulis.

    Vous pouvez rejoindre les groupes de travail existants : jardins, loisirs, lutte contre les discriminations, transmission, et le petit dernier : parentalité… et rencontrer Hugo et Emmanuelle, les référents familles des MPT des Amonts et de Courdimanche. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des deux MPT.

    [ Page proposée et rédigée par vos MPT.

    La parentalité, la famille c’est

    avant tout vous, vos attentes, vos envies.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    24 { sports

    c.o.ulis basket-ball

    Une section récompensée et rayonnante Entre labels, victoires et récompenses, le Club Omnisport des Ulis section Basket-ball ne cesse de se développer.Labélisation Or et coopération territorialeAprès avoir reçu le Label Régional Fémi-nin Argent la saison dernière, le C.O.Ulis Basket-ball a reçu cette saison le Label Or de la Ligue Île-de-France de Basket-ball. Ce prix récompense les clubs qui développent durablement ce sport : nombre d’équipes féminines engagées en championnat, le niveau sportif, niveau de diplômes des entraineurs, nombre de licenciées féminines, etc. Depuis plusieurs saisons, la section Basket-ball a pour ambition d’al-lier pratique pour tous et le développement d'une filière élite. Ce projet est possible grâce à l’implication des parents, bénévoles, dirigeants et entraîneurs du club.Ce développement se fait dans le cadre de coopérations avec des clubs limitrophes, à l’image des communautés d’aggloméra-

    tion. Aussi, depuis maintenant 3 saisons, une coopération territoriale s’est mise en place entre les clubs des Ulis et de Palai-seau. Elle permet de proposer à toutes les joueuses du club, débutantes ou confir-mées, un parcours sportif adapté, de la catégorie U11 (10-11 ans) à la catégorie senior, avec la possibilité d’évoluer à son niveau, avec des équipes débutantes et des équipes Élite dans chaque catégorie d’âge. Au final, ce projet a débouché sur la participation de la coopération au cham-pionnat de France Élite U15 Féminines depuis 2014. Cette année, le championnat de France U15 a été reconduit avec l’inté-gration de nouvelles joueuses du club des Ulis. Ce type de projet permet au club de se structurer et de véhiculer une image positive et dynamique de la ville au niveau départemental, régional et même national.

    Jonathan Amon meilleur entraîneur « Jeune » 2016 Responsable technique du club des Ulis et entraîneur de l’équipe U15F France, Jonathan Amon a reçu en début de saison le trophée du meilleur entraîneur « Jeune » 2016, trophée remis par Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-ball, dans le cadre de l’Open LFB, 1re journée du Championnat Féminin LFB. Il récompense le travail effectué au sein des catégories jeunes évoluant au niveau national (U15F pour le club des Ulis) ; un indicateur supplémentaire pour le club de la bonne direction prise. Lors de cette journée, une ancienne joueuse du C.O.Ulis Basket-ball, Anna-Sara Ngo Djock faisait également sa première apparition dans l’équipe pro de Saint-Amand Hainaut Basket où elle évolue depuis 3 saisons.

    Le label École Française mini-basket renouvelé La saison 2015-2016 a également vu la reconduction du label national de l’École de Basket du C.O.Ulis Basket-ball. Ce label existe maintenant au club depuis 4 ans. Il reconnaît le travail du club sur les catégories d’âge de 5 à 11 ans.

    Équipe du championnat de France U15 Féminines ÉliteRemise du Trophée National Entraîneur Jeune de l'année 2016. De gauche à droite : Patrick Beesley, Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, Jonathan Amon, Directeur Technique du C.O.Ulis Basket-Ball et Entraîneur U15F France.

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    emploi } 25

    Alors qu’un jeune sur quatre est sans emploi et que les Français placent la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations, chaque année 1,5 million des 16-25 ans poussent la porte d’une Mission Locale, soit plus de 10% de la tranche d’âge. Acteur territorial des politiques publiques, la Mission Locale assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes. Avec 446 structures, 5 000 lieux d’accueil et 13 000 salariés, le réseau des Missions Locales est le premier service public de proximité dédié à leur insertion professionnelle et sociale. La Mission Locale des Ulis, association loi 1901, a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des jeunes déscolarisés. Elle propose un accompagnement global pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi, de formation, d’orientation et facilite leur insertion dans la vie (logement, mobilité, citoyenneté, santé, justice…). Du 9 au 17 mars, avec plus de 700 évènements à travers la France, cette Semaine nationale permettra aux jeunes comme au grand public de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des 16 à 25 ans vers l’autonomie. Cette seconde édition mettra tout particulièrement à l’honneur le monde économique, avec lequel les Missions Locales agissent en faveur des jeunes au quotidien : entreprises, artisans, employeurs du champ de l'économie sociale et solidaire, chambres des métiers, chambres de commerce et d'industrie...

    Géant américain de la grande distribution, deuxième entreprise mondiale du secteur, COSTCO ouvre son 1er magasin français au printemps à Villebon-sur-Yvette. Dans cette perspective, l’enseigne propose plus de 190 postes. La Mission Locale et le Pôle Emploi des Ulis, en partenariat avec les acteurs de l’emploi du territoire, co-animent les diff érentes phases du recrutement.Le 9 mars, une information collective sera dédiée à la présentation des diff é rents postes proposés et aux modalités de recrutement. Le 13 mars, préparation au job-dating, des simulations d’entretiens d’embauche. Objectif : optimiser les chances des jeunes !Le 14 mars : recrutement d’employés libre-service suivi le lendemain de celui des caissiers et monteurs de pneu. 16 mars : recrutement des commis de préparation alimentaire.

    MISSION LOCALE DES ULISAgenda MARS6 mars : préparation au job-dating du forum "Paris pour l'Emploi des Jeunes".Simulations d'entretiens d'embauche. 7 mars : visite du forum "Paris pour l'Emploi des Jeunes" à La Villette. Départ en bus à 9h.Offres d'emploi sur www.parisemploijeune.fr7 et 9 mars : prospection d'offres, ouverture de comptes sur des sites référents, mise en ligne de CV et suivi des relances. Un entraînement face caméra est proposé ainsi que des simulations d'entretiens d'embauche.

    insertion Professionnelle et sociale

    recrutement

    Du 9 au 17 mars : 2e semaine nationale des Missions Locales

    COSTCO Villebon : 190 postes à pourvoir !

    [ Mission Locale des Ulis | 1 rue de l’Aube | 01 69 18 79 10 [ Pôle Emploi I 2 avenue d'Alsace I

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    26 { tribunes politiquesGROUPE DE LA MAJORITÉ : Alternative Républicaine et CitoyenneEngagements Tenu

    Faire vivre la démocratieCette page, que vous découvrez, a changé de forme. En effet, suite à la scission de l’opposition en deux groupes distincts, les communistes et les socialistes, nous avons décidé de redistribuer une partie de notre espace d’expression à chacun. Selon le règlement intérieur du conseil municipal, la longueur des tribunes politiques doit respecter la stricte représentativité des élus. Une règle de proportionnalité, qui aurait limité l’espace d’expression du groupe communiste, à grosso modo… deux tweets !Après avoir reçu, à leur demande, le secrétaire du parti communiste des Ulis et une de leurs élues, Françoise MARHUENDA en accord avec sa majorité, a proposé de donner une partie de notre espace d’expression, aux deux groupes d’opposition à parts égales (soit un supplément de 250 signes pour chacun). Une nouvelle répartition qui, nous l’espérons, favorisera l’expression de chaque sensibilité, avec respect et responsabilité. 40 ans des Ulis : merci de votre présence ! Vous étiez nombreux le 17 février à l’anniversaire de notre ville et nous vous en remercions ! Ce soir-là, un son et lumière a été diffusé depuis la place du marché. L’occasion de revenir sur l’histoire et l’identité unique de notre commune. Autre moment magique de la soirée, un spectacle de chevaux géants et fluorescents. Un événement rendu possible grâce au travail des services et à de nombreux mécènes. Merci à eux ! C’était une joie de vous retrouver ce soir-là dans notre ville,

    une ville qui, 40 ans après sa création, n’a rien perdu de sa convivialité et c’est grâce à vous ! Nous espérons que cette soirée a permis de mettre un coup de projecteur sur Les Ulis, de valoriser ses atouts et son potentiel. Notre commune est forte de sa richesse humaine, du dynamisme de ses commerçants et de ses entreprises. Certaines viennent d’ailleurs d’arriver à Courtabœuf, avec de nouveaux emplois pour les Ulissiens. Et ce n’est pas terminé. Avec les travaux d’aménagement du RING à venir, le parc d’activités sera encore plus attractif. Et puis Les Ulis se transforme ; un véritable centre-ville se crée, dont les Amonts puis Courdimanche, formeront la continuité. Bientôt, place de la Liberté, le Radazik prendra ses quartiers, et nous l’espérons, une brasserie. On ne le dira jamais assez, on aime cette ville à laquelle on est fier d’appartenir ! Nos villes jumelles étaient là pour nous aider à souffler nos 40 bougies Thetford, Sédhiou et Sàtão ont toutes répondu présentes à notre invitation pour les 40 ans des Ulis. Les trois maires et leurs délégations ont pu échanger, lors d’un déjeuner, avec Françoise MARHUENDA et les élus concernés. Un moment privilégié destiné à nos liens d’amitié et célébrer nos 20 ans de jumelage avec Thetford. Autre invitée, une ville allemande était aussi présente, dans la perspective peut-être d’un futur jumelage. En projet, des échanges culturels et linguistiques avec nos amis allemands, notamment pour les collèges. On vous en dit plus bientôt !

    Françoise Marhuenda, Babacar Fall, Ouiam Hamman, Paul Loridant, Nicole Chapellet, Gérard Tessier, Mériam Haddad, Jean-Pierre Strozyk, Mériam Laouej, Jean-Marie Ballo, Michèle Descamps, Jean Roznowski, Sylvie Fabre, Jean Lalou, Danièle Thèves, Marie-Elisabeth Martin,

    Noureddine El Mafouchi, Jean-Marc Adras, Jean-Marie Hamel, Hervé Lefort, Karine Herbrecht, Edwige Leblon, Franck Bernard, Loïc Bayard, Digé Diallo, Fanta Diakité, Éric Carteret, Elisabeth Peltier.

    Sonia Dahou, Gilbert Piantoni, Aziz Benaaddane, Rose-Marie Bousamba, Clovis Cassan. Annick Le Poul, Monique Troalen.

    GROUPES DE L'OPPOSITION

    Dans le cadre de l’enquête publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, les Ulissiens sont invités à donner leur avis avant le 25 mars. Le PLU réglemente et organise l'aménagement de notre territoire. Les perspectives proposées par la majorité ne sont guère rassurantes. Certaines propositions contenues dans le PLU traduisent une absence réelle d’objectifs et de perspectives :· L’urbanisation du Parc Sud· La transformation du Parking gratuit de la Gare de Bures (situé sur le territoire communal) en zone commerciale ou artisanale

    · La disparition d’une partie du parc urbain au profit d’un éventuel projet d’extension du centre commercial

    · La densification de l’habitat en autorisant des bâtiments plus élevés dans certains quartiers

    · L’absence de projet de transport en Centre-Ville et dans les quartiers excentrés

    Que veulent-ils faire de notre cadre de vie ?Socialistes, Ecologistes et Républicains (SER)

    Les bureaux de Poste des Ulis, comme 68 sur les 113 de l’Essonne vont subir des baisses de l’amplitude horaire.

    Le bureau des Amonts passerait de 14 à 12 h d’ouverture semaine et celui du centre- ville perdrait 30 mn.

    La réduction du personnel est en contradiction avec l'augmentation de la population. La Poste a les moyens d’améliorer le service aux usagers : + 24 % de bénéfice mais 7655 suppressions d’emploi ! Cet argent doit servir à développer le service postal.

    Le service postal doit vivre !Groupe communiste

  • www.lesulis.fr - les ulis mag’ - NUMÉRO 29

    } 27 INFORMATIONS

    CarnetILS SONT NÉS

    Lika Gueye, 03/01

    Lina Simlani, 03/01

    Kayla Ait Ouelhaj, 05/01

    Mathis Drouin, 06/01

    Rana Boumendjel, 06/01

    Shayma Mellouk, 06/01

    Théa Weiner, 07/01

    Aya Niakaté, 07/01

    Anete Hassen, 08/01

    Muhammad-Alyaan Zahoor,

    09/01

    Thiago Linares Calderin,

    10/01

    Matheus Makuwa, 11/01

    Ines Ioudjaoudene, 13/01

    Tasnim Idouhamd, 14/01

    Sarah Lonhardt, 14/01

    Yesmine Ben Haj Brahim,

    15/01

    Sallée Fofana Kante, 16/01

    Naïl-Amadou Ba, 17/01

    Andréa Relmy-Madinska

    Kérouaz, 18/01

    Lylia Salem, 18/01

    Ridha Ben M’Charek, 20/01

    Iyed Kachour, 23/01

    Rabah Bedjaoui, 24/01

    Aslihan Erdem, 25/01

    Lilia Habiche, 25/01

    Nelya Mendes, 26/01

    Thylan Rot Garnier, 27/01

    Youssouf Gacko, 27/01

    Mohamed Zourih, 27/01

    Assil Rbib, 29/01

    Aylan Chikhaoui, 29/01

    Collecte des déchets www.siom.frEncombrantsMardis 7 et 21 mars. Rappel : les encombrants doivent être sortis la veille des dates de ramassage. Les dépôts sauvages peuvent être verbalisés.

    Déchets végétauxRamassage tous les mercredis après-midi. Ils doivent être mis dans des sacs spécifiques disponibles pour tous les habitants au Centre Technique Municipal en semaine, aux Serres Municipales le week-end. Un dépôt supplémentaire est prévu pour les habitants de la Queue d’Oiseau et de l’Ermitage au LCR la Queue d’Oiseau tous les 1ers jeudis du mois de 10h à 11h.

    Déchets ménagers spéciaux Dépôt au CTM chaque lundi et mercredi de 14h à 17h ainsi que le samedi 4 mars et le samedi 18 mars de 9h à 12h ou à la déchèterie.

    Sacs à déjections caninesIls sont mis à disposition des habitants au Centre Technique Municipal.

    Navettes gratuites vers le cimetière de l’Orme à Moineaux Des navettes, adaptées aux personnes à mobilité réduite,

    sont gracieusement mises à disposition des visiteurs du cimetière. Elles circulent chaque mardi et vendredi, hors jours fériés. Voir itinéraire et horaires sur le site www.lesulis.fr rubrique Au quotidien > Transports

    Déposez vos bouchons ! Vous avez des bouchons en plastique à ne plus savoir qu’en faire ? La Maison Pour Tous des Amonts les récupère pour vous ! Destinés à l’association Le Coudrier, ces bouchons permettent de financer des activités pour les personnes handicapées.Renseignements : 01 69 07 02 03.

    Permanence de Maud Olivier La députée de la 5ecirconscription vous reçoittous les lundis de 15h à 17h aux Ulis. Pour prendre RDV :www.maud-olivier.fr [email protected] au 01 64 46 34 19.

    Information RER B Jusqu'au 12/11, tous les trains aux heures de pointe desserviront l’ensemble des gares entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire.

    Permanences juridiques pour mineursVous avez moins de 18 ans et souhaitez en savoir plus sur vos droits ? Parlez-en à un avocat. La Maison de Justice et du Droit propose des consultations juridiques gratuites sur rendez-vous le 1er mercredi de chaque mois, de 14h à 16h30.Renseignements au 01 64 86 14 05.

    Carte d’identité : nouvelle procédureDésormais, les demandes de Cartes Nationales d’Identité (CNI) s’effectuent selon les mêmes modalités que les demandes de passeport par un traitement sécurisé et unifié, dans les mairies du département équipées d’un terminal « passeport biométrique ».Les demandes seront traitées sur rendez-vous (service état civil). Un formulaire de pré-demande CNI a été mis en place sur le site internet : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrirePour toute information complémentaire : lesulis.fr

    Numéros utiles

    Maison médicale de gardeLe week-end et les jours fériés au 01 64 46 91 91 ou le 15

    SOS médecins 08 26 88 91 91

    Samu 91 15

    Urgence 114Numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre et parler.

    Médecin et pharmacie de gardeAppeler le commissariat : 01 64 86 17 17

    Garde kiné respiratoireÀ partir de 8h le vendredi (ou la veille des jours fériés)08 10 81 78 12

    La Poste Esplanade de la République et les AmontsCourrier-colis : 36 31 Banque postale : 36 39www.laposte/monbureaudeposte.fr

    Urgence gaz naturelAppeler GDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

    Gestion urbaine de proximité (GUP)N° Vert gratuit 0 8000 91 [email protected]

    Permanences infirmièresSur le site www.lesulis.fr, rubrique Au quotidien > Santé > Consulter l’annuaire des professionnels de santé

    Police municipale 01 69 29 34 12