mardi 9 mai 2017 10h00 à 13h30 · l’association les ami(e)s du comedy club, présidée par jamel...

9
Mardi 9 mai 2017 10h00 à 13h30

Upload: vokhanh

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mardi 9 mai 2017 10h00 à 13h30

2 3

Talents en Court au Comedy ClubL’association Les Ami(e)s du Comedy Club, présidée par Jamel Debbouze, souhaite connecter les talents émergents aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en proposant les rencontres Talents en Court au Comedy Club.

Organisées chaque mois en partenariat avec le CNC et avec le soutien du CGET, de la Région Ile-de-France, de la Mairie de Paris, de France télévisions et de la SACD, les rencontres Talents en court au Comedy Club visent à aider le développement des projets de court métrage des talents émergents pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significatives.  

Le dispositif de soutien agit au profit des auteurs émergents :

en leur facilitant les opportunités de rencontres avec des professionnels ;

en encourageant la transmission d’expériences par du conseil professionnel personnalisé ;

en les orientant vers des organismes et associations proposant un accompagnement et un suivi approfondi.

CINQ ASPIRANTS CINÉASTES SONT INVITÉS À VENIR PRÉSENTER LEUR PROJET DE COURT MÉTRAGE (fiction, animation, documentaire…) devant une cinquantaine de PROFESSIONNELS appartenant aux différents corps de MÉTIERS DE LA CRÉATION ET DE LA DIFFUSION (scénaristes, réalisateurs, comédiens, producteurs, techniciens, programmateurs, diffuseurs, gestionnaires de fonds d’aide…) conviés à venir LES ÉCOUTER ET À LEUR APPORTER CONSEILS et éventuellement DES PROPOSITIONS DE COLLABORATION.Parmi les cinq aspirants cinéastes, QUATRE SERONT PORTEURS D’UN PROJET À DÉVELOPPER tandis qu’un cinquième proposera un FILM DÉJÀ RÉALISÉ mais nécessitant UNE PROMOTION POUR SA DIFFUSION.

1

2

3

La séance

Mardi 9 mai 2017

10h00: Accueil

10h30: Présentation du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient par Emma Raguin, programmatrice.

10h45 à 12h00: Présentation en 10 mn de chacun des projets par les jeunes cinéastes et échange collectif : critiques constructives, évaluation des besoins, conseils sur le développement artistique et la faisabilité technique…

12h15 à 14h00: Rencontres libres autour d’un cocktail déjeûnatoire et informations sur les lieux-ressources et dispositifs d’accompagnement existants (CNC, SACD, Maison du Film Court, AFCA, Vidéadoc, le Grec, aide Région IDF, fonds aide Images de la Diversité…).

14h15 à 16h00: Retour personnalisé aux jeunes auteurs.

À partir de J+1 :un dispositif de tutorat sera proposé aux porteurs des projets présentés, coordonné par Aurélie Cardin, Extra-Muros. Les tutrices : Julia Cordonnier et Noémie Nicolas.

54

Talents en Court

Les

tiss

us

bLa

ncs

SYNOPSIS:

Demain, Zuzana se marie. Dorénavant, chaque minute compte pour effacer son passé et devenir la femme qu’on attend d’elle.

NOTE D’INTENTION : 

Dans la continuité de ma démarche, « Les tissus blancs » est un appel au débat, et je souhaite que ce film mette en lumière l’injustice dont sont principalement victimes les femmes.

La mise en scène se veut réaliste. Dans les déplacements successifs de Zuzana, la caméra à l’épaule marquera, par son énergie particulière, l’urgence de la situation et la réalité du monde qui l’entoure. Puis au fur et à mesure du récit, des cadres fixes accentueront le sentiment d’enfermement qu’elle subit.Le travail sonore s’attachera à retranscrire ce qu’est la vie au Sénégal, et le poids de la tradition se manifestera par la présence plus ou moins perceptible d’une vie religieuse, rappelant constamment Zuzana à sa mission. La virginité, comme condition préalable à toute union, constitue un tabou dont ma génération, bien qu’informée, peine encore à se débarrasser.

En suivant le parcours d’une jeune femme confrontée à ce problème, j’espère créer les conditions propices au débat, pour que ce tabou tombe, et pour que les mentalités évoluent, chez les hommes, comme chez les femmes.

RecheRche conseiLs et diffuseuR

BIOMoly Kane est né en 1986 à Pikine dans la banlieue de

Dakar au Sénégal.Il commence sa carrière à la radio en tant qu’animateur

à Radio Rails BI FM.Puis, il fonde le festival

Ciné Banlieue à Pikine pour permettre la diffusion du

cinéma dans son quartier. En 2011, il réalise son

premier court métrage, Moly, dans lequel il joue

le rôle principal et qui est produit grâce à l’aide de

la cinéaste Euzhan Palcy (Rue Case Nègre). A la

rentrée prochaine, Moly se formera à l’Université des

Antilles, de la Guyane et de la Martinique afin d’obtenir

un diplôme d’accès aux Études Universitaires.

Moly Kane

[email protected]

Les tissus bLancs de Moly Kane

court-métrage de fiction

76

safi

a

SYNOPSIS:

Fin des années 1960, en France les jeunes filles participent activement au projet d'une nouvelle société qui rejette le rôle traditionnel de la femme épouse-mère. A cette même période, Safia, 14 ans, est mariée de force par son père qui pense bien faire. L'univers de Safia s'écroule alors…

NOTE D’INTENTION :  

Ce sont d’abord des images, des ambiances, des lumières, des émotions qui sont à l’origine de mon amour pour le cinéma. Ma démarche de réalisateur est fortement liée à mon expérience de comédien.

Ce film est en fait, l’histoire d’une relation entre un père et sa fille, une histoire où Safia perd la confiance en son père et donc des hommes. Une histoire où deux vies sont détruites, où les deux protagonistes pensent bien faire.

Je souhaite, avec ce court métrage, plonger le spectateur dans l’intimité de Safia et lui donner à voir également cette période historique française. Et faire en sorte qu’il en devienne témoin, comme l'on peut être témoin d'une scène de crime. En somme, il s'agit ici de filmer la tranche de vie d’une pré-adolescente qui est forcée brutalement de quitter le cocon familial. Je souhaite réaliser un film court, sec, direct, frontal, mais généreux dans son propos, ample dans son humanité et fort en émotion.

RecheRche pRoducteuR et diffuseuR

Talents en Court

BIOAbdelmalek Mounir est né en 1990 à Thionville en Lorraine, région où ses grands parents

ont émigré d'Algérie pour travailler dans la métallurgie.

Ses parents sont nés et ont étudié en France, il fait donc

partie de cette « nouvelle génération » de français.

Poussé par un amour inconditionnel pour le cinéma,

il vient à Paris et s’inscrit au Cours Florent.

Il intégre avec succès la classe « Cinéma » où il est formé à l’écriture

et à la réalisation cinématographique par la réalisatrice Annarita

Zambrano. Il participe en tant que comédien à plusieurs

courts produits par La Fémis, l'Esra ou l'École de la cité.

Sa première réalisation est collective. Cette fois, avec

« Safia », il souhaite donner libre cours à ses visions et à son imagination en

réalisant son premier court professionnel.

Abdelmalek Mounir Kateb

[email protected]

safia de abdelmalek Mounir Kateb

court-métrage de fiction

98

Ma

hJo

ub

a

SYNOPSIS:

Après le décès de son mari, Khadija quitte la campagne. Elle loue une petite maison dans un village afin d’y trouver du travail. Elle doit nourrir ses trois enfants : Salam, Hamou et Mahjouba. Le propriétaire de la maison, Belhana, profite de son absence pour enlever Mahjouba. Khadija ne cherche pas à retrouver sa fille, elle fait une confiance aveugle à Belhana qui prétend avoir emmené la petite pour lui apprendre les bonnes manières et lui procurer un travail à Casablanca.Avant de réussir à se sauver et à retrouver sa maman, Mahjouba sera torturée et violée.

NOTE D’INTENTION :  

« Pourquoi tu ne m’as pas cherché maman ? » « Pourquoi as-tu laissé faire ? » Grandir avec ces questions en a déclenché bien d’autres. Sur les enlèvements (le sien n’a pas été un cas isolé), la pédophilie, le poids des traditions… Dans les années 60, au Maroc, une femme ne pouvait pas s’opposer à un homme. Mahjouba ne se bat pas à arme égale mais elle a un caractère bien trempé. Elle lutte contre la pression de la société, cherche la liberté et le bonheur à tout prix. Mahjouba ne connait ni la haine, ni la vengeance, ni la peur, elle ne connaît que l’amour. Elle se reconstruit grâce à l’amour, au pardon et à l’espoir. C’est ce que j’aimerais transmettre à travers cette histoire. Une femme prisonnière des coutumes et sa petite fille qui tente de se révolter contre tout ça. Voilà une partie du parcours de Mahjouba, ma mère, une femme révoltée qui n’a rien a donné que de l’amour. Je découvre que Mahjouba signifie « la protégée ».

RecheRche conseiLs, RéaLisateuR, pRoducteuR et diffuseuR

Talents en Court

MahJouba de Zaitouna beauchamp

court-métrage de fiction

BIOAprès des études littéraires à l’université Ibnou Zouheir

d'Agadir, Zaitouna a quitté le Maroc pour suivre

des études en France, son deuxième pays. Elle

poursuit ses études à Nice, suit des cours du

soir, exerce mille « petits boulots » sans jamais

avoir trouver ce qu’elle cherchait. Dans le cadre d’une formation ETAPS

(Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs)

à l’UFCM de Cannes La Bocca, elle participe à

un atelier d’écriture de scénario de quatre jours

organisé par La Quinzaine des Réalisateurs, sous la

direction de Philippe et Yasmina Faucon. Là, elle a

développé un projet : « Majhouba, la protégée », qui évoque l’histoire de sa mère. Son rêve : que cette

histoire devienne un film et un roman.

Zaitouna Beauchamp

[email protected]

1110

Talents en Court

eL s

aLi

hin

e

SYNOPSIS:

Syrie. Un groupe de jeunes révolutionnaires, Jamil, Lounis, Emma, Nacim et Bachir se préparent à tuer le président dans l’espoir de sauver leur pays de la dictature et mettre fin à la guerre civile. Mais au moment de passer à l’acte, rien ne se passe comme prévu.

NOTE D’INTENTION :  

Avec « El Salihine », je tiens, humblement, à mettre en lumière la situation de millions d’hommes et de femmes trop souvent oubliés. Étant franco-libanais, le conflit syrien a des conséquences directes sur ma propre vie et celle de mes proches et fait directement écho à l’histoire de mes ancêtres. El Salihine soulève la question de la fin et des moyens. Du choix entre le salut personnel et la force des idées. Je souhaite éviter toute forme de manichéisme et dépeindre la complexité de l’être humain qui en pensant bien faire peut tomber dans les travers de ce qu'il combat.

Durant la première partie, la chorégraphie des corps et du mouvement de la caméra, ainsi que le montage et l’ambiance sonore introduiront l’histoire et les personnages. Au fur et à mesure de l’avancée du film, les couleurs de la ville disparaîtront pour laisser place à la lumière monochromatique et aveuglante du soleil qui matérialisera l’avenir incertain des personnages, et par extension de leur pays. Les cadres se resserreront sur les visages des protagonistes qui seront écrasés par un soleil de plomb et par le poids de leurs responsabilités. Le montage sonore constituera une véritable symphonie plus ou moins forte en fonction du niveau de tension des personnages.

Durant la deuxième partie, chaque dialogue, chaque soupir s’écraseront contre le silence assourdissant du désert. Avec ce film, ce sont nos responsabilités pour l’avenir que je souhaite interroger.

RecheRche co-pRoducteuR et diffuseuR

BIONé en 1990, David a grandi

en Lorraine. Après avoir fait des études littéraires,

il étudie le cinéma à Nancy. Son désir de cinéma

est né de la découverte des films de William

Friedkin, Vincent Gallo et Sergio Leone. Il réalise et auto-produit son premier

film, « En attendant le soleil », en 2014 et co-créé

en 2016 une société de production indépendante,

Chacha Productions. El Salihine est le premier projet qu’il désire réaliser

dans des conditions professionnelles.

Il souhaite le tourner dans son pays d’origine,

le Liban, pour dépeindre, via une mise en scène

immersive, la situation de millions d’hommes et de femmes trop souvent

oubliés.

David Arslanian

[email protected]

eL saLihine de david arslanian

court-métrage de fiction

12 13

Talents en Court

Celui qui brûle de Slimane Bounia

Projection

France/ Fiction/ 35 MM /SCOPE/ 2016/ 17’/ Plus de Prod

ceLu

i qu

i bR

ûLe

Slimane est né en France et a la double nationalité franco-algérienne. Il a réalise plusieurs films en autoproduction.C'est en 2010 lorsqu'il rencontre un jeune producteur installé à Lyon : Jérémie Chevret (Plus de Prod), que Slimane s’empare de la fiction à bras le corps (Vers l’Ouest) et que commencera la véritable envie de collaboration de ce tandem réalisateur/producteur. En 2015, Slimane vient présenter Celui qui brûle sur la scène du Comedy Club. Son film obtient le soutien de la Contribution financière du CNC, de France 2, de La Région Auvergne-Rhône-Alpes,

de l’Institut français d’Algérie et de l’Ambassade de France en Algérie. Le film a été tourné en Algérie près des montagnes du Djurdjura. Slimane développe actuellement avec Sylvain Bolle-Reddat (co-auteurs du court) un projet de long-métrage qui sera produit par Plus de Prod.

Plus de Prod a été crée en 2008 à Lyon.A son actif 10 courts métrages produits ou co-produits et 4 longs métrages en développement.

contacts : [email protected] / [email protected]

SYNOPSIS:

Celui qui brûle c'est l'histoire chorale d'algériens d'aujourd'hui qui se débattent à l'image de ce poisson congelé qui passe de mains en mains des montagnes kabyles jusqu'au littoral, pour finir par reprendre vie et plonger dans le grand bain des possibles.

PARCOuRS Du RéALISATEuR :

Interprétation : Rachid Hadid, Ali, Sabrina Ouazani, Salim Kechiouche, Salem Usalas, Idir Benaïbouche, Yousfi Sadek, Farid MohammediScénario : Sylvain Bolle-Reddat et Slimane BouniaImage : Yann Maritaud Son : Julien d’Esposito, Margaux Peyre Montage : Fabrice Gérardi Mixage : Laurent Falso Directeur des effets visuels : Alain CarsouxMusique originale : Alaoua Idir Produit par : Jérémie ChevretProduction exécutive : Algérie Salah Gaoua

Lien facebook du film : https://www.facebook.com/celuiquibrule/?fref=ts

1514

Contact

RETROuvEz TOuTES LES INfOS :

http://www.facebook.com/talentsencourtaucomedyclub

@tecaucomedyclub

COMEDY CLuB

42, boulevard Bonne Nouvelle75010 ParisMétro : Bonne Nouvelle

INSCRIPTION Aux SéANCES

Djiby [email protected] 

SOuMETTRE uN PROJET 

Aurélie CardinDirectrice artistique des Talents en Court au Comedy [email protected]

TuTRICES SCéNARISTES-RéALISATRICES 

Julia [email protected]

Noémie [email protected]

PROChAINE SéANCE :

vendredi 9 juin 2017 (à confirmer)

CONCEPTION gRAPhIquE

Liane [email protected]

Focus

La 12e édition du PCCMO a été lancée le 25 avril et se tiendra jusqu'au 12 mai 2017. Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant le festival : avant-premières événement, films inédits, programmes de courts métrages, rencontres littéraires, tables rondes, et concerts… Cette année, Hiam Abbass, actrice et réalisatrice de renommée internationale, est la marraine du festival et un focus particulier est consacré à l'Algérie.Venez fêter la clôture du festival les 13 et 14 mai à Aubervilliers dans une ambiance joyeuse et festive !

Plus d'infos : www.pcmmo.org/

La Quinzaine à La Bocca est un dispositif d’accès à la culture organisé par la Quinzaine des Réalisateurs. Le projet s'inscrit dans une politique de démocratisation culturelle et s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires de La Bocca, en périphérie de Cannes. Toute l'année sont organisés des projections/débats, des rencontres avec les réalisateurs et des ateliers d’éducation à l’image avec les associations du quartier, les MJC et les centres de formation. C'est dans ce cadre qu'aura lieu le 23 mai au Théâtre de la Licorne la projection Talents en Court-Cinébanlieue en présence des habitants des quartiers prioritaires de La Bocca.

Plus d'infos : www.quinzaine-realisateurs.com/fr/la-quinzaine-en-actions/

L’Atelier : un nouveau dispositif d’accompagnement sur mesure de trois cinéastes en herbe de Seine-Saint-Denis.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 mai 2017. Plus d'infos : www.cotecourt.org/action_culturelle_soutien_creation

Résidences d'écrituresLa Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives et issu de la diversité sociale et culturelle.

Date limite de candidature : 31 mai 2017. Plus d'infos : www.gindoucinema.org/index.php/la-ruche/la-ruche-2017

PCMMO 12e Edition. Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

La Quinzaine à La Bocca. Festival de Cannes 2017

L'Atelier. Appel à Candidatures 2017

La Ruche 2017

RetRouvez toutes les infos :

http://www.facebook.com/talentsencourtaucomedyclub

@tecaucomedyclub