maracanafoot1495 date 10-08-2011

24
EL-IFTAR: 19h50 EL-IMSAK : 4h12 www.maracanafoot.com N° 1495 du Mercredi 10 Août 2011 Boulaïnceur, le nouveau joker La préparation bat son plein BENAI : «Je reprendrai les entraînements à la fin du mois...» Le 1 er -Novembre, sera fermé en Octobre Dine Cherif attendu hier Solinas veut du concret 10DA Le Mouloudia aujourd’hui au Caire OUSSALÉ : «Je sens un bon coup ...» Belakhdar : «Nous jouerons sur tous les fronts» A J-2 DU MATCH FACE AU AHLY Boulemdaïs veut chasser la guigne Yella rvah yella... À 48H DU MATCH FACE AUX CONGOLAIS, LES KABYLES UNANIMES: EL ORFI : «Ça ne sera pas facile» S T A GE DES VERT S À MAR COUSSIS Halilhodzic face à la réalité du terrain Mehdaoui: «Porter le maillot national est une fierté» Halilhodzic face à la réalité du terrain

Upload: journal-maracana

Post on 09-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

maracanafoot1495 date 10-08-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1495 date 10-08-2011

EL-IFTAR:19h50

EL-IMSAK :4h12

www.maracanafoot.com N° 1495 du Mercredi 10 Août 2011

Boulaïnceur, le nouveau joker

La préparation bat son plein

BENAI :

«Je reprendrai lesentraînements àla fin du mois...»

Le 1er-Novembre,sera fermé en Octobre

Dine Cherifattendu hier

Solinas veutdu concret

10DA

Le Mouloudiaaujourd’hui

au CaireOUSSALÉ :

«Je sens unbon coup ...»

Belakhdar :

«Nous joueronssur tous les

fronts»

A J-2 DU MATCH FACE AU AHLY

Boulemdaïs veut chasser la guigne

Yella rvah yella...À 48H DU MATCH FACE AUX CONGOLAIS, LES KABYLES UNANIMES:

EL ORFI : «Ça ne sera pas facile»

STAGE DES VERTS À MARCOUSSIS

Halilhodzic face à la réalité du terrain

Mehdaoui:«Porter

le maillot national

est une fierté»

Halilhodzic face à la réalité du terrain

Page 2: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201102 1LIGUEA L'APPROCHE DU MATCH JSK-DCMP

SE REMETTRE sur les bons rails

Après deux défaites de suitelors de ses dernières

rencontres face,respectivement, le MAS de

Fès au Maroc et le SunshineStars du Nigeria à domicile,la JSK sera de retour après-

demain, encore une foisdans son stade, où elle

n'aura d'autre objectif que lavictoire face au DC MotemaPembé de la RD Congo qui

lui rend visite.

A utant dire donc qu'un succèsest impératif pour se racheteret redonner le sourire à leurs

supporters, ces derniers espèrentbien voir leur équipe reprendre dela plus belle des manières après-demain. En tout cas, la présencedu douzième homme ne sera pasde trop pour encourager lespoulains de Moussa Saïb, qui ontbesoin de leurs supporters.

La balle est dans le campdes joueurs

Durant toute cette dizaine dejours, le staff technique kabyle aeu assez de temps pour préparerson équipe. Moussa Saïb et le pré-parateur physique Sayeh ont axébeaucoup plus leur travail sur leplan physique et psychologique enmême temps, mais aussi le place-ment des joueurs sur le terrain. Laballe est désormais dans le campdes joueurs, qui doivent fournir lesefforts nécessaires sur le terrain

afin de prendre les trois points dela victoire. En effet, à travers lematch livré face au SunshineStars, certains éléments donnaientl'impression de ne pas être au topde leur forme, notamment en sec-onde période. Les camarades deHocine El Orfi, l'un des joueursles plus réguliers de cette équipede la JSK, sont appelés à redou-bler d'efforts, car vu tout ce quis'est passé lors des deux premiersrencontres, on risque de dire, sansrisque de nous tromper, que lesrésultats réalisés jusque-là n'in-combent nullement au staff tech-nique, mais beaucoup plus auxjoueurs. Ces derniers doiventredoubler d'efforts afin de repartirdu bon pied.

Tout le monde est confiantA la JSK , on ne parle que de lasuite du parcours de cette phase

des poules de la coupe de la CAF,qui s'annonce certes difficile pourl'équipe, mais sous de bons aus-pices. Les dirigeants, le staff tech-nique, les joueurs et même lessupporters, tout le monde est con-fiant. Aux yeux de la grandefamille du club phare de laKabylie, l'avenir est radieux et lesprochaines sorties vont l'illustrer.Le président Mohand ChérifHannachi est le premier à affichercet optimisme mesuré, endéclarant devant un parterre dejournalistes, à maintes reprises,que son équipe fera parler lapoudre au cours de cette saisondans toutes les compétitions, lechampionnat, la coupe d'Algérieet la coupe de la CAF. C'est le casaussi pour les membres du stafftechnique, Saïb et ses collabora-teurs, lesquels croient dur commefer en leur équipe et en seschances de conquérir un titre lors

du cet exercice 2011/2012. C'est lemême son de cloche au niveau desjoueurs qui sont les seuls acteurssur le terrain. Ces derniers sontanimés d'une grande volonté d'aci-er pour les prochains rendez-vous.Les camarades de Saâd Tedjarsont tous confiants quant à la suitedu parcours. Les amoureux duclub sont du même avis et croientaussi fortement aux capacités deleurs favoris de prétendre à laqualification de leur équipe. Unemission qui s'annonce palpitantepour les Jaune et Vert, mais pasimpossible, car avec la richesse del'effectif, ces derniers terrasseronttout sur leur passage et c'est unecertitude. La confiance est de misechez les Lions du Djurdjura, cequi est de bon augure, et avec cebon état d'esprit qui les anime,aucun club ne peut les arrêter et leDC Motema Pembé sera certaine-ment la prochaine victime de la

JSK ; la partie aura lieu au stadedu 5 Juillet après-demain.

Beaucoup de volonté chez les joueurs

La rencontre contre le représen-tant de la RD Congo, à savoir leDC Motema Pembé, prévu pour cevendredi au stade du 5 Juillet, sus-cite un grand intérêt chez lesjoueurs kabyles et aussi du côtédes supporters. D'ailleurs, ceuxqui ont côtoyé l'entourage del'équipe ces derniers jours, ont cer-tainement dû remarquer que plusle moment de la rencontreapprochait, plus les joueurs semontraient concentrés sur cetteconfrontation. Le souhait du stafftechnique est que cette volontéaffichée lors des entraînements etla rigueur dans le travail se mani-festent sur le terrain le jour dumatch.

Départ demain sur AlgerLa délégation kabyle se déplacerademain dans l'après-midi surAlger, plus précisément à l'HôtelSamitel, le lieu où le club kabyleva prendre ses quartiers, et oùtoutes les conditions sont réuniespour être au top le jour du match. Les joueurs sont déterminés à nepas lâcher prise lors de cettetroisième confrontation de laphase des poules de la coupe de laCAF contre le DC Motema Pembéde la RD Congo, prévu pouraprès-demain vendredi au stade du5 Juillet. A. S.

EL ORFI : «Ça ne sera pas une simple formalité»

Hocine El Orfi a été l'une des raressatisfactions lors des deux

premiers matchs de la phase despoules de la coupe de la CAF. Très

régulier depuis l'entame de lasaison, le milieu récupérateur

kabyle a été le joueur le plus en vuedans l'entrejeu, avec des capacitésphysiques considérables. El Orfi fait

ici le point sur ce dernier cycle depréparation de cette semaine.

Comment se déroule votre prépara-tion ?

La préparation se déroule plutôt bien. Onest en train de s'entraîner dans uneambiance bon enfant et aussi travailler durafin de meubler le vide laissé par la com-pétition et apporter ensuite les correctifsnécessaires durant cette période avant lareprise. En tous les cas, on est bienmotivés pour se donner à fond en vue desprochaines confrontations.

Vous allez affronter après-demain,la formation du DC Motema Pembéde la RD Congo. Comment seprésente pour vous ce match ?

C'est une rencontre difficile tout autantque toutes les autres. Même si le DCMPreste sur un semi-échec lors de sa dernièreconfrontation, pour moi, cela ne reflètepas la valeur de cette équipe qui se com-

porte bien en déplacement. Cela ne serapas une simple formalité. En tenantcompte de cette réalité, nous devons êtrevigilants pour bien négocier ce rendez-vous.

Et comment comptez-vousprocéder ?

S'abord, nous devons être méfiants et joueravec une grande volonté, car nous devonstenir compte que le DCMP joue bien àl'extérieur. Cela veut dire que cette équipeévolue plus à l'aise à l’extérieur qu'à domi-cile. Donc, on jouera ce match avec toutesnos tripes. Je pense que cela suffit pourdire que nous allons procéder par un jeuouvert et mettre la pression dans le campde l'adversaire pour les pousser à l'erreur.

On vous sent déterminés à réaliserun grand match pour arracher lespoints de la victoire...

Absolument, nous devons réussir. Ce sera,certes, difficile, mais nous ferons tout poursatisfaire nos supporters et leur rendre lesourire. Après avoir perdu deux rencontresconsécutives, on ne peut pas se permettrede céder des points à domicile. Ce match,nous devons le gagner. C'est obligatoirepour améliorer notre position au classe-ment et faire plaisir à notre public quiattend de nous une victoire. On n'a pas ledroit de le décevoir.

Même si vous restez sur deuxdéfaites, le public kabyle sera au

rendez-vous, comme il l'a déjàprouvé à maintes reprises. Qu'est-ce que cela vous fait ?

Nous avons des supporters très fidèles quisoutiennent toujours leur équipe, quel quesoient les difficultés. On souhaite être à lahauteur après-demain pour leur faireplaisir.

Vous avez été l'un des meilleurs ausein de votre équipe la semainedernière contre le Sunshine Stars.Peut-on dire que vous avez déjàretrouvé tous vos moyens ?

J'ai fait un bon match, mais il me reste àtravailler beaucoup pour atteindre monmeilleur niveau.

Mais, par rapport à ce qu'on a vu,on sent que vous êtes en progres-sion…

Effectivement, moi aussi je ressens cela.Je souhaite que cette progression se pour-suive aussi longtemps que possible. Ce quime permettra de réaliser une autre bellesaison avec les Canaris du Djurdjura.

Un dernier mot…Je lance un appel à nos supporters pourqu'ils restent à nos côtés dans les momentsdifficiles du match. C'est là que nousaurons le plus besoin d'eux. Je suis sûrqu'avec leur soutien et leurs encourage-ments l'équipe s'en sortira.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

Page 3: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 031LIGUE

Un seul mot d'ordre du côtéde la maison de la JSK.

Il s'agit de la victoire et d'une etrien d'autre. Les joueurs, qui tra-vaillent dans de bonnes condi-tions et qui sont conscients de la

lourde tâche qui les attend, necomptent pas rater cette occasion quis'offre à eux ce vendredi pour perme-ttre au club de refaire surface danscette compétition. Nessakh,Remache, Younès, Camara et leurscoéquipiers savent pertinemment queleur mission sera difficile devant unadversaire qui se présentera au stadedu 5-Juillet pour réaliser un bonrésultat. Les Congolais du DCMotema Pembe, qui restent sur unecontre-performance à domiciledevant le MAS de Fès, se déplaceronten Algérie pour se racheter. LeDaring Club Motema Pembe ne veutpas faciliter la tâche aux Kabyles etcompte s'offrir une victoire dans cettecompétition africaine pour se replac-er dans le groupe. Les protégés deSaïb ne l’entendent pas de cetteoreille et comptent sortir le grand jeuet redoubler d'efforts durant cette ren-contre décisive pour entrevoir le restedu parcours sous de bons auspices.Les supporters, de leur côté, sont tousmobilisés et comptent apporter unsoutien indéfectible à leur équipefavorite. Ils viendront de toutes lesrégions de la wilaya de Tizi Ouzou, etce dans l'unique but de prêter main-forte aux camarades de Saâd Tedjar,lesquels auront une lourde missionface à un adversaire qui ne viendrapas pour faire du tourisme. Malgréles provocations de l'équipe du DCMotema Pembe, les joueurs kabylesne sont guère perturbés et travaillentdans une totale sérénité. La JSK, qui

est habituée aux compétitionsafricaines, compte mettre le paquet cevendredi pour continuer son aventureet repartir du bon pied. Au sein de la famille kabyle, un seulmot d'ordre «Yella arbah yella».Seule la victoire compte aux yeux detout le monde, et ce n'est pas le DCMotema Pembe qui va freiner la JSKsur son terrain et devant ses nom-breux supporters.

A. M.

Boulemdaïs veutchasser la guigneL'attaquant kabyle Hamza Boulemdaïs, la nouvellerecrue qui s'entraîne comme un forcené avec le groupe,affiche une grande forme ces derniers temps. Il estanimé d'une grande volonté et souhaite vivement chass-er la guigne en parvenant à secouer les filets et à ouvrirson compteur buts dès ce vendredi. L'entraîneurMoussa Saïb, qui compte jouer l'attaque à outrance, vacertainement compter sur les services des joueurscomme Boulemdaïs et Hanifi. Ce joueur plein de qual-ités est déterminé plus que jamais à relever le défi et àoffrir la victoire à son équipe si, bien sûr, l'entraîneurlui fait confiance. Cet attaquant de valeur, qui est restémuet face au MAS de Fès du Maroc et contre leSunshine Stars du Nigeria, est décidé à contribuer defort belle manière à la victoire de la JSK ce vendrediface au DC Motema Pembe du RD Congo, pour lecompte de la 3e journée de la phase des poules de laCoupe de la CAF.

Le staff technique mise sur luiLe staff technique de la JSK, à sa tête Moussa Saïb, quisait que Boulemdaïs a des qualités, compte beaucoupsur ses services pour le match de ce vendredi. Laprésence d'un joueur comme Boulemdaïs dans le onzekabyle ne sera que bénéfique pour l'équipe, car il a descapacités et du potentiel et saura comment apporter unplus et du tonus à la ligne offensive de la JSK. HamzaBoulemdaïs, qui est resté muet lors des deux dernières

sorties africaines, souhaite de son côté être de la partie et contribuer à la victoire de son équipe. Detoute façon, Saïb mise beaucoup sur lui et sur son coéquipier Hanifi pour remporter la victoire etpermettre à la JSK de rebondir et de refaire surface dans le groupe «B» en se replaçant et en serelançant dans la course à la qualification au carré d'as.

A. M.

LESCONGOLAISATTENDUSAUJOURD'HUIÀ ALGER

Les Congolais duDaring ClubMotema Pembe,sont attendusaujourd'hui endébut d'après-midi,à l'aéroportinternational d'AlgerHouariBoumediene. LesCongolais qui sontmal au point enchampionnat,comme le témoignele dernier semiéchec concédé àdomicile devant lafaible équipe deRojolu 0 à 0, samedidernier, sontattendusaujourd'hui dansl'après midi.

ILS SERONTHÉBERGÉSÀ L'HÔTELDAR DIAF

La délégation duDC Motema Pembe,une fois arrivée àAlger, elle seraaccueillie par lesdirigeants kabyles,qui vont laconduiredirectement à sonlieu d'hébergement.Les Congolaisprendront leursquartiers à l'hôtelDar Diaf d'Alger.

A. M.

À 48H DU MATCH FACE AU MOTEMA PEMBE

Une «VICTOIRE»pour l'honneur de la Kabylie

A deux jours seulement dumatch face au DC Motema

Pembe, les joueurs de laJSK sont mobilisés et

concentrés plus que jamaissur leur sujet.

Ils sont armés d'une grandevolonté et n'attendent que le jour«J» pour entrer dans le bain dumatch et réaliser leur objectif, à

savoir gagner et se relancer dans lacourse à la qualification.Certes, la mission de Nessakh,Tedjar, Rial et leurs camarades nesera guère facile, mais vu le bon étatd'esprit qui anime le groupe, il seradifficile aux Congolais, de barrer laroute aux Canaris du Djurdjura derebondir et de repartir sur un bonpied. Les débats seront très chauds etla partie sera certainement très ani-mée de part et d'autre. Le public quiviendra assister au match sera sur descharbons ardents.Les Kabyles ne jurent que pour lavictoire, c'est une question d'honneur. C'est ce qu'ont tenu à déclarer la

majorité des joueurs du club. «Ondonnera la réponse à notre adversairesur le terrain. C'est une question de«nif» (honneur) et la JSK saura com-ment remporter la victoire. On vaprouver une autre fois que la JSK estun club des grands rendez-vous.»Les joueurs, le staff technique, lesdirigeants et les supporters sont tousmobilisés pour cet événement et neveulent en aucun cas le louper. Toutesles conditions sont réunies pour s'of-frir les trois points de la victoire. ATizi Ouzou et les régions limitrophes,on ne parle que de ce rendez-vous,qui est aux yeux des supporters celuide la confirmation et de la grandeurdu club le plus titré du pays. Lespartenaires de Nessakh, qui se pré-parent activement, auront droit àdeux autres séances ce soir et demainjeudi. Le staff technique n'a rien lais-sé au hasard ces derniers jours etSaïb, en homme averti, saura com-ment dégager un meilleur onze,lequel sera appelé à réaliser la vic-toire, procurer du bonheur au publickabyle et honorer la Kabylie.

A. M.

Le DC Motema Pembe tenu enéchec en championnat par RojoluL'adversaire de la JSK, le Daring Club Motema Pembe, a été accroché parRojolu 0-0, samedi au stade des Martyrs, lors du Championnat de l'Ententeprovinciale de football de Kinshasa. Les matches se succèdent et seressemblent pour le Daring Club Motema Pembe (DCMP). Le team vert etblanc a concédé un nouveau match nul (0-0) samedi 6 août auChampionnat de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin)face au Rojolu FC. L'adversaire semblait pourtant largement à la portée desImmaculés. Rojolu FC est dernier au classement de l'Epfkin. Le déclicattendu après le limogeage d'Andy M'Futila et son adjoint Moke Adede n'afinalement pas eu lieu. Conduit par Sisi Shokoto, le Daring a balbutié sonfootball pendant les 90 minutes. Sans imagination et incapable d'accélérerle jeu, le team vert et blanc a présenté un visage peu convaincant à unesemaine de son match décisif pour la 3ème journée dans le cadre de la phasedes groupes de la Coupe de la Confédération contre la Jeunesse sportive deKabylie. Cette contre-performance illustre de la fébrilité et du niveau trèsfaible de cette équipe qui n'a rien d'un foudre de guerre.

Yella rvah yella...

Page 4: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201104 1LIGUELA PRÉPARATION PERTURBÉE À CAUSE DES ABSENTS

Concentration maximaleLes Rouge et Noir sont à

Lisses, dans la régionparisienne, depuis deux

jours, où ils effectuent lefameux stage de

préparation estival. Lesgars de Soustara se sont

entraînés pour lapremière fois depuis leurarrivée dans l’Hexagone

avant-hier, avec deuxséances en biquotidien,l’une avant le F’tour, et

la seconde en soirée.

Cela dit, il y a u n gros problèmequi risque de perturber la prépa-ration des Rouge et Noir, unsouci auquel Renard ne s’at-

tendait nullement. En effet, le groupeusmiste n’est pas au complet au centrede Leonard De Vinci, dans la mesureoù trois joueurs sont restés à Algeravant que l’un d’eux, à savoir NassimBouchama, n’ait rejoint ses coéquipiersavant-hier. Le joueur a quand mêmeraté la première séance d’entraînement,alors que Djediat et Sahnoun sont tou-jours à Alger, leur problème de visasn’ayant pas encore été réglé. Ajouter àceux là, l’absence des internationaux,le milieu de terrain KhaledLemmouchia et le gardien MohamedLamine Zemmamouche qui sontdepuis dimanche dernier en regroupe-ment avec l’équipe nationale, tandisque Abdelkader Laîfaoui a rejoint sescoéquipiers en Sélection avant-hier ensoirée.

Heureusement que le stagedure 20 jours !

Ainsi donc, le temps que les interna-tionaux ainsi que les retardataires

réintègrent le groupe usmiste, Renardaurait déjà établi un programmequ’aura appliqué le reste du groupe.De ce fait, le coach Français n’aurapas tout son effectif pendant tous le

stage, comme il l’aura souhaité, d’au-tant plus que c’est un nouvel effectif,composé de 15 nouvelles recrues.C’est dire que plusieurs élémentsrateront une partie du stage, ce que

Renard et surtout Patrice Beaumelle,le préparateur physique n’ap-précieront certainement pas. Cela dit,ce qui est bien en revanche, c’est quele stage de l’USMA est d’une duréede 20 jours. Cela permettra aux retardataires derattraper leurs retards, en réintégrantles rangs de leur club. En d’autrestermes, même si quelques joueurs nesont pas là pour ce début du stage, lestaff technique saura commentrécupérer ses joueurs dans la deux-ième semaine du stage, sachant quemême ceux qui rateront la premièresemaine, auront deux autres semainespour se rattraper.

A. T.

Renard n'ira pas en EgypteAnnoncé la semaine dernière comme le candidat numéro 1 pour le

poste de sélectionneur national de l'Egypte, Hervé Renard va finale-ment rester à l'USM Alger. La Fédération égyptienne (EFA) s'est en

effet orientée vers d'autres noms. L'EFA a divulgué une short-list detrois noms pour prendre en main les Pharaons. On y trouve le

Colombien, Francisco Maturana, sélectionneur de son pays à laCoupe du monde 1994, le Serbe Zoran Filipovic, ex-sélectionneur dela Yougoslavie et du Monténegro, et surtout l'Américain Bob Bradley,

coach des Etats-Unis jusqu'au 28 juillet dernier. Ce dernier est lefavori pour le poste. Renard devrait donc rester à la tête de l'USMA,

auteur d'un recrutement spectaculaire.

LES MATCHES

AMICAUX SEJOUERONT

AU COMPLETPar ailleurs, il est à

signaler que Renardinsiste pour disputer

le maximum dematches amicaux,

qui sont très impor-tants lors des prépa-rations d’intersaison.

On se rappelle queHervé Renard nous

avait déclaré récem-ment, au cours du

dernier point depresse qu’il a animé,qu’il était difficile dese trouver des spar-

ings Partners,sachant que la ligue

1 et 2 ont déjàdébuté depuis plus

d’une semaine.Cependant, ce qui

est sûr en revanche,c’est que les rencon-tres amicales seront

disputées avec laprésence de tout l’ef-

fectif, sauf si, parmalheur, il est enreg-isté des blessés. En

d’autres termes,c’est lors de la deux-ième partie du stage

que les Usmistesdisputeront des

matches amicaux,coïncidant avec leretour des interna-

tionaux, et probable-ment, l’arrivée des

retardataires, commeLamouri Djediat quiest un élément très

important de laDream Team des

Rouge et Noir.

Dine Cherif attendu hierLe néo-attaquant desBelouizdadis, à savoirl’Africain Dine Cherif,

devait arriver hier àl’aéroport Houari

Boumediene. L’attaquantghanéen était attendu

avec son manager pourfinaliser son transfert

chez les Rouge et Blanc.

Ceci dit, il est à sig-naler que le joueurdevrait effectuerdes essais avant de

parapher son contrat,d’autant que la directionainsi que le coach Solinsconnaissent peu de chosessur lui. Cet attaquant, donton dit beaucoup de bien,devait se présenter hiersoir au stade du 20-aoûtpour débuter les entraîne-ments avec sa nouvelleéquipe, en attendant deparapher son contrat, s’ilconvainc, bien évidem-ment, l’entraîneur Solinas.

Il devait s’entraînerhier soir avec le

groupeDine Cherif est éventuelle-ment la dernière recrues desBelouizdadis. Le Ghanéen,qui devant rallier la capitalehier en début d’après midi,devait débuter les entraîne-ments avec sa nouvelleéquipe. En effet, DineCherif est arrivé hier duGhana ; le joueur auraiteffectué sa première séancesous les couleurs Rouge etblanc.

Il ne signeraqu’après avoir subi

des testsPar ailleurs, il est signalerque Dine Cherif ne para-phera son contrat qu’unefois avoir effectué desessais, c’est du moins cequ’exige l’entraîneur italienSolinas, qui ne veut pasprendre de risque enenrôlant un attaquant qu’ilne connait pas très bien. Endépit du fait que DineCherif présente un CV

intéressant, les dirigeantsdu Chabab ainsi que le stafftechnique veulent le voir àl’œuvre, avant de prendreune décision finale. Ce quidevrait se faire dans lesprochains jours, le tempsque Dine Cherif puisseprouver son talent du cotédes Annasers.

Entraînement quotidien jusqu’à la

fin du RamadhanSelon le coach italien duChabab, le CRB contin-uera à s’entraîner une foispar jour, et non en biquoti-dien,jusqu’à la fin duRamadhan. En effet,Solinas juge inutile d’or-ganiser deux séances parjour, alors que les joueursne peuvent se donner àfond en raison du jeûne ence mois sacré. Du coup, Solinas a décidéde continuer les entraîne-ments qu’une seule foispar jour, et ce, à partir de22h45, au stade du 20-août. Mhand T.

CE SOIRMATCHAMICAL

Il est prévu queles partenaires

de AmmarAmmour

disputeront unerencontre

amicale ce soir,au stade du 20-

août. On neconnait pas

encore le nomde l’adversaire,mais il s’agirait,

selon unesource sûre,

d’une équipe dedivision

inférieure. Lematch est prévu

à 22h30 au stadedu 20-août.

Quatre matchesamicaux pendantle RamadhanLes Belouizdadis disputeront trois àquatre matches amicaux pendant les20 jours restants du mois sacré. Eneffet, c’est l’entraîneur Solinas quia demandé de jouer à quatre repris-es avant la fin du Ramadhan. Celadit, notre source révèle que le CRBdevrait jouer contre des équipes dedivisions inférieures, et contre uneou deux équipes de ligue 1, justeaprès la fin du mois sacré et avantle début du championnat, prévu le10 septembre prochain.

Miranda abordela préparationphysiqueLe préparateur physique italienMiranda, a abordé sérieusementl’aspect physique dans la prépara-tion des Belouizdadis lors des deuxderniers jours. En effet, après avoirdébuté les entraînements de lareprise avec des séances légères,après quelques semaines d’arrêt, lestaff technique du Chabab deBelouizdad a augmenté la charge detravail petit à petit, avant d’enchaîn-er avec le volet technico-tactiquedans les jours qui viennent.

Benaldjia dans le flouBillel Benaldjia est-il indésirable au CRB ? Tout porteà croire qu’on cherche à libérer le joueur d’une façonou d’une autre. Libéré puis repêché, on croit savoirque l’ancien milieu de terrain usmiste est de nouveaulibéré, et ce n’est pas l’entraîneur qui a décidé ainsi. Ils’agit de proches du club qui ne veulent plus du jeunejoueur, d’autant plus qu’un joueur de talent a étérecruté au même poste.Uun élément d’expérience, luiaussi ancien usmiste qui fait son retour au Chabab. Ils’agit de Hamza Ait Ouamar qui, même s’il n’a pasencore signé de contrat, s’entraîne régulièrement avecles Belouizdadis. En somme, le joueur qui ne s’en-traîne pas avec l’équipe en raison d’une convalescencepourrait bien être de nouveau libéré, dans la mesure oùdes parties ne veulent plus de lui au Chabab.

M.T.

Page 5: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 051LIGUEÀ J-2 DU MATCH DU AHLY

LE MOULOUDIA dès aujourd’hui au Caire

La délégation du MC Algers’envolera ce matin à partirde 9h30 à destination de lacapitale égyptienne, Le

Caire, en prévision du match dela 3e journée de la phase depoules de la Champions Leagueafricaine prévue ce vendredi con-tre le Ahly. L’info du jour, c’estque la délégation mouloudéennesera cette fois-ci dirigée par lepremier responsable de la sectionfootball, Omar Ghrib, qui a pourrappel fait l’impasse sur tous lesderniers déplacements du club àl’étranger à cause d’un éventuelproblème d’avion. A noter aussique le nouveau manager duMCA, le revenant Fayçal Badji,sera aussi du voyage. Côté effec-

tif, seul le défenseur Megherbin’est pas concerné par cedéplacement après avoir écopéd’un deuxième carton jaune syn-onyme d’une suspensionautomatique. Hormis cette défec-tion, tous les autres joueursseront là, notamment après leretour du champion du mondemilitaire, Mohamed Amroune,qui va à coup sûr donner unesolution supplémentaire au stafftechnique. Le Mouloudia auraaussi un deuxième gardien, àsavoir Bouzidi qui est officielle-ment qualifié par laConfédération africaine de foot-ball. Tout compte fait, le MCA sedéplacera avec pas moins de 19joueurs, ce qui est déjà un acquis

considérable par rapport auxdeux premiers matches et,surtout, le premier face à l’ESTunis où le Doyen n’avait mêmepas un attaquant sur le banc desremplaçants. Cette fois-ci, l’en-traîneur Meguellati aura l’embar-ras du choix même si l’équipe-type est déjà connue à un ou deuxpetits changements près par rap-port au dernier match contre leWA Casablanca. Enfin, il estutile de rappeler que la déléga-tion du MCA est attendue chezl’ambassadeur d’Algérie auCaire, M. Hadjar, qui ne laisseabsolument rien au hasard dèsl’arrivée d’une équipe algérienneen Egypte.

M. B.

APRÈS LECOUP DETHÉÂTRE DERABIERREVOILÀ LEPROBLÈMED’ENTRAÎNEURAU MCAJuste aprèsl’annonce de lavenue de l’entraîneurfrançais, Jean-PaulRabier, auMouloudia, Maracanaavait évoqué unproblème de taillequi pourrait faire toutcapoter. Un éventuelproblème de justiceauquel l’anciencoach des Vert etRouge était lié. Uneinformationfortement niée par ladirection du club quicroyait dur commefer que Rabier sera àAlger au plus tardlundi dernier. Coupde théâtre, Rabier nes’est finalement pasdéplacé, fermantmême son portablepour des raisons queles Mouloudéens necomprennenttoujours pas.Certains évoquent lemanque d’argent quia, soi-disant,découragé letechnicien français.Mais d’autresévoquent avecinsistance le fameuxproblème de justice,ce qui remet tout encause. Le plusimportant à l’heureactuelle, c’est queJean-Paul Rabiern’est pas arrivé,ouvrant ainsi la porteà toutes lesspéculations et lespolémiquespossibles même siOmar Ghrib affirmeque Rabier sera belet bien le nouvelentraîneur duMouloudia d’Alger.D’ailleurs, le fameuxet interminableproblèmed’entraîneur refaitsurface au sein decette équipemouloudéenne où onva à coup sûrannoncer une listede noms, comme cefut le cas auparavantlorsque le MCA étaitsans entraîneur. Enattendant du concret,une seule certitude,Abdelhak Meguellatiassurera l’intérimjusqu’à l’arrivéeofficielle du futurpatron de la barretechnique du Doyen.Aux dernièresnouvelles, Meguellatisera assisté par lenouveau manager del’équipe, FayçalBadji, et ce à partirdu match de cevendredi contre leAhly du Caire.

M. B.

OUSSALÉ : «Je sens un bonrésultat face au Ahly»

Il est incontestablement le meilleurMouloudéen du moment après les

deux premiers très honorablesmatches réalisés contre l’ES Tunis et

le WA Casablanca. Il s’agit tout del’attaquant Hervé Oussalé qui se dit

prêt à enflammer le compartimentoffensif du Mouloudia d’Alger cette

saison. Lors de cet entretien, il revientsur ses débuts au MCA et, surtout, surle prochain match important prévu ceweek-end au Caire contre le Ahly localpour le compte de la 3e journée de la

phase de poules de la ChampionsLeague africaine.

Tout d’abord, comment évaluez-vous vospremières semaines au MCA ?

Franchement, je me sens très à l’aise au sein dema nouvelle équipe où je ne manque de rien. Jeprofite de l’occasion pour remercier tous lesjoueurs et les responsables qui m’ont très bienaccueilli. Idem pour les supporters du club quin’arrêtent pas de m’encourager même en dehorsdes séances d’entraînement. Sincèrement, tout vapour le mieux et j’en suis très content. Pourvu quecela dure.

Un mot sur vos deux premiers matches enLigue des champions ?

Je préfère laisser le soin aux connaisseurs, au stafftechnique et aux supporters qui sont les mieuxplacés pour me juger. Moi, je sais une chose, jefais de mon mieux lors de chaque sortie entâchant de ne ménager aucun effort sur le terrain.Pour ce qui est des deux fameux matches, jepense qu’on a fait un match plein au 5-Juillet con-tre l’ES Tunis où on était tout près d’un exploit.Malheureusement, ce n’était pas le cas au coursde notre déplacement à Casablanca où on a com-plètement raté notre sortie.

On croit savoir que cette lourde défaiteface au WAC vous a vraiment secoué. Leconfirmez-vous ?

Effectivement ! Tous les joueurs ont été affectés,il n’y a rien à dire là-dessus. Mais je pense quecette lourde défaite va à coup sûr nous servir. Amon humble avis, on se doit de tirer tous lesenseignements de cette déroute pour espérer redé-marrer sur de nouvelles bases. D’ailleurs, on estobligés de le faire car le MCA est le seul

représentant de l’Algérie dans cette prestigieusecompétition africaine.

Justement, un autre déplacement périlleuxvous attend ce week-end au Caire contre leprestigieux Ahly. Pensez-vous réagir cettefois-ci ?

En premier lieu, je tiens à vous direque ce match sera une tout autrehistoire. La bonne nouvelle, c’estque les joueurs ont tous tourné lapage de la défaite de Casablanca pour se con-centrer uniquement sur le reste du parcours et,surtout, sur les deux prochaines confrontationsface au Ahly en aller et retour. Je crois que cettefois-ci, il s’agira d’un affaire d’honneur pournous, les joueurs. En d’autres termes, il estimpératif de rectifier le tir en tâchant de fairepreuve de beaucoup de volonté et d’abnégation.Ma modeste expérience m’a appris qu’en football,rien n’est impossible. D’ailleurs, le fait d’affronterune grande équipe comme le Ahly est en quelquesorte une motivation de plus pour nous.

On comprend à travers votre discours quevous y croyez…

Personnellement, j’y crois. D’après ce que je suisen train de voir au cours des différentes séancesd’entraînement, une motivation hors normesanime tous les joueurs qui veulent réellementréaliser quelque chose de spécial au Caire mêmesi l’adversaire n’est autre que le grand Ahly quine nous fait guère peur. Cela dit, on ira au Cairepour prétendre au meilleur résultat possible et onfera tout pour tenir le choc, et ce quoi qu’il ensoit. Il suffit juste d’y croire et d’aller de l’avantsans se poser trop de questions.

Doit-on comprendre que le Mouloudiapeut toujours espérer dans cette Ligue deschampions ?

Bien évidemment ! Statistiquement parlant, rienn’est encore joué malgré le nul à domicile et ladéfaite à Casa. Le chemin est encore très long etil y a en jeu 12 points durant les quatre prochainsmatches. Tout peut basculer d’un match à l’autre.A mon avis, seule l’ES Tunis est la mieux placéepour passer au dernier carré, et ce malgré la largevictoire acquise par le WA Casablanca. Pouréviter de brûler les étapes, pensons en premierlieu à notre match face au Ahly. On se doit detenir le coup et après on verra pour le reste duparcours. Entretien réalisé par

Mounir Benkrami

Page 6: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201106 1LIGUELE CLUB CHERCHE UN STADE POUR ACCUEILLIR SES ADVERSAIRES

Le 1er Novembre,sera fermé le mois

d’OctobreLes responsables du stade du

1er Novembre d’El Harrachont confirmé l’information

parue sur nos colonnesavant-hier.

En effet selon eux, le stade serafermé pour les travaux de lapose d’une nouvelle pelouseen matière synthétique (5 éme

génération) .Cette opération seraréalisée en 45 jours. «Effectivement le stade sera ferméau mois d’octobre prochain pour lapose d’un pelouse de 5éme généra-tion » affirme un des responsablesdu stade de Mohammedia. Dans cecontexte les responsables sont per-plexes car leur équipe est obligéed’évoluer hors de ses bases aucours de certaines rencontreslorsque le stade sera homologué.C’est un véritable casse tête pourles Jaune et Noir qui trouveront desdifficultés pour trouver un stade ourecevoir leur adversaires en cedébut de saison 2011-2012 :« Onfera de notre mieux pour que cestravaux soient reportes jusqu’à latrêve surtout que la saison nedémarrera qu’au mois de septembreprochain

Nouvelle pelouseLa nouveau pelouse en matièresynthétique de type (5 éme généra-tion) qui sera posée dans les jours àvenir au stade de Lavigerie estarrivée avant hier : « tout est

réglé et la pelouse est arrivée à bonport c’est à dire au stade avant-hier. Maintenant on passera audécapage du terrain et en mêmetemps on va réaménager les vesti-aires» dit un responsables.

Plusieurs stades proposésSelon des sources très bien infor-mées des affaires courantes de

l’équipe les dirigeants ont reçusplusieurs propositions du stademais toutes en dehors d’Algerpuisque le stade de Rouiba et 20août on refuse de recevoir l’ USMH. Vu la situation actuelle certainsdirigeant ont proposé le stade deBrakni de Blida qui rouvrira sesportes en début de saison.

L. S.

Tatem n’apas trouvéd’accord avecLaibLe jeune attaquant de l USMA, àsavoir Tatem, qui s’entraîne avec lesJaune et Noir n’a toujours pas concluavec Laib. Néanmoins, son managerétait à Blida pour négocier unéventuel transfert du joueur et selondes sources très bien informées, cedernier a affirmé que Tatem jouerapour le club qui payera le plus. Pourcela, le joueur et son manager ontnégocié hier avec le premierresponsable de l’USMH. Toutefois, levolet financier pourra bloquer l’ar-rivée de ce jeune attaquant qui a brillélors des séances d’entraînement, enplus de son jeune âge. Ce qui sera unavantage pour le club.

«Le cas deBenyetousera réglé d’ici la fin desemaine»Un membre du conseil d administra-tion qui a refusé de dévoiler sonnom, affirme que le cas de Benyetousera réglé d’ici la fin de semaine.Selon le concerné, la libération deLatrache par Laib a changé les don-nées et Zaim selon le même respons-able est prêt à céder le joueur, puisqueil y a un médiateur entre les deuxparties pour essayer de trouver un ter-rain d’entente entre les deux partiessurtout que l’ USMB a vu l’ arrivéede plusieurs attaquants.

L. S.

L’ opérationrecrutement

achevée à90%

Selon le stafftechnique, le

club a terminél’opération

recrutement a90%. En effet,tous les com-

partiments ontété renforcés

par des joueursde talents.

Certes, le clubn’a pas recrutédes noms con-

nus, mais lapate existe,

selonBechouche l’ad-joint de Charef à

la barre tech-nique. «Pour

moi, l’opérationrecrutement est

presqueachevée ; on

n’attend àprésent que

deux joueurs,un attaquant et

un meneur dejeu, pour clôtur-er officiellementle recrutement»,

affirmeBechouche.

BENAI :«Je reprendrai les entraînementsla fin du mois...»L’ avant- centre de l’ USMH, àsavoir Benai, est indisponible

depuis des mois à caused’une blessure au niveau dugenou, qui a nécessité uneopération. Selon le joueur,

son retour est prévu pour le29 août prochain, après qu’ ilait consulté son médecin. Le

joueur en question nous aaffirmé qu’ il avait en principeun rendez -ous avec Laib, hier,

afin de régler tout les pointsavant de signer sa demande

de licence.

Tu n’a toujours pas reprisavec le groupe. Peut-on enconnaitre les raisons ?

Il n’y a pas de secret. Commetout le monde le sait, je suis sor-tie d’une blessure grave qui m’apoussé à passer sur le billard.Maintenant, je veux prendretout mon temps et être sûr que jesuis guéri, avant de revenir surle terrain.

Peut-on savoir quand tuvas reprendre avec legroupe ?

D’ après mon médecin, monretour se fera le 29 de ce mois.Selon lui, il reste encorequelques jours avant que jereprenne avec le groupe.

Où en est votre situationvis à vis de l’équipe ?

Pour l’ instant, j ai discuté avecle PDT Laib qui ma donné ren-dez-vous lundi, mais je ne mesuis pas déplacé. En principe, jedevais être dans son bureau hier«entretien réalisé mardi», afinde debattre de tous les pointsavec lui et avoir une idéegénérale. Normalement, cela neposera pas de problème,puisque je vais signer mademande de licence sans prob-lème.

Optimiste donc pour lanouvelle saison ?

Inchalah, tout dépend de ma sit-uation et de l’état de mon genourépond, mais, il faut que je resteconfiant.

LEDRAASIGNERA À

BLIDA POURDEUX ANS

L’ attaquantharrachi, Ledraa,

qui a obtenu salettre de libération

avant-hier,, atrouvé un accord

avec lesresponsables de

Blida. Néanmoins,le joueur signera

un engagement dedeux saisons

avec le club de laVille des Roses.

ZARABI TROPCHER POUR

LES HARRACHIS

Finalement, ledéfenseur

Abedraouf Zarabi,ne portera pas les

couleurs des Jauneet Noir. En effet, lejoueur a demandé

une somme quiatteint les 1 milliard

400 millions decentimes, un

montant estimépar les dirigerants

trop elevé. «On anégocié avec

Zarabi, mais sesexigences

financières del’ordre d’un milliard

400 millions decentimes, ne sont

pas à notre portée,car le club ne

pourra pasdébourser une telle

somme», a affirméun membre.

AOUAMEURSIGNE

L’arrière droit,Mohamed

Aouameur, afinalement signé

sa demande delicence après qu’ilait tout réglé avecle Boss de l’USMH

Mohamed Laib.Néanmoins, le

joueur enquestion n’était

pas trop exigent.«L’absence de

mon manager areporté ma

signature jusqu’àhier. Pour moi, les

choses sonclaires, je me

concentre surmon équipe

actuelle et je suisvraiment soulagéet je compte faire

une très bellesaison avec les

jaune et noir” diraAouameur.

L. S.

DU BIQUOTIDIEN AU MENUL’entraîneur en chef de l’USMH a programmé avant-hierdu biquotidien pour ses joueurs. En effet, la première

séance a été programmée à 18h, à Dar El-Beida, tandisque la deuxième s’est déroulée au stade Caty à 23h,

une séance qui a duré presque deux heures.

Page 7: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 071LIGUE

Une séancedans ...le noir !Une coupure decourant, qui aduré de 20hjusqu’à 23h, acontraint AmerDjamil et sesjoueurs às’entraîner dansle noir dans lestade Seffouhilors de la séancedu lundi soir. Lecomble, c’est qu’ily avait du mondedans les tribunespour suivre dessilhouettes quicouraient danstous les sens ;malin celui quidira qui étaitprésent et quiétait absent del’effectif.

W. Y.

MESSAÂDIA : «Ma blessure, c’est du passé»

La saison dernière,le meilleur buteur du

CAB a vécu lecalvaire en raison

des blessures,notamment la

déchirure à la cuissequi l’a éloigné de la

compétition pourplusieurs rencontres.

Cette année, ilsemble avoir

récupéré ses moyensphysiques et promet

une grande saison.

Comment va cetteblessure à la cuisse?

Dieu merci, je suis guéri,je me sens très bien, mablessure, c’est désormaisdu passé.

Vous êtes parmi lesderniers joueurs àavoir rempilé.Pourquoi ?

Il faut savoir que je suisencore sous contrat pourune saison, il fallaitd’abord négocier monrenouvellement et signer

l’avenant, avant dereprendre l’entraîne-ment, cela a pris un peude temps.

L’entraîneur AmerDjamil comptebeaucoup sur vous,malgré qu’il neconnaît pasMessaâdia ?

Il a visionné les deuxcassettes de la doubleconfrontation contre EnNasr de Libye, c’estcomme ça qu’il a eu uneidée sur moi, cela m’en-courage beaucoup.

Il y a eu l’arrivéede plusieurs atta-quants, il va yavoir de la concur-rence...

Cela ne me dérange pas,chacun ses qualités etson style ; moi, je joue enpointe, les autres jouentsur les côtés, c’est à l’en-traîneur de décider com-ment jouer et qui jouera,c’est un avantage pourl’équipe.

Entretien réalisé parW. Y.

Nezzar rassureles joueurs

A l’approche de la date du 15août, échéance d’encaissementdes chèques en possession desjoueurs, le boss du CAB a tenu àrassurer ses joueurs qu’ils serontpayés à la date prévue. Nezzarveut que tout le monde parte enstage en Tunisie tranquillisé,afin de faire une bonne prépara-tion.

Saïdi perturbéLe milieu de terrain du CAB aété perturbé par l’information ledonnant libérable, il a tenu àéclaircir les choses avec le prési-dent du club, ce dernier l’a ras-suré qu’il faisait partie de l’ef-fectif. La nouvelle de son éven-tuelle libération n’a pas été dugoût des supporters, qui ont tenuà le soutenir et à exiger sonmaintien dans le groupe, Saïdiest très estimé par tout le monde.

W. Y.

Repos avant-hier soir

Le staff technique du Nasria aaccordé un peu de repos auxjoueurs avant-hier soir, alorsqu'il était prévu qu'ils effectuentune séance de musculation. Eneffet, Medjahed considère queses joueurs ont bien travailléphysiquement et qu'ils méritentde temps à autre d'être mis aurepos pour récupérer des grosefforts consentis jusque-là.

Bouderouaya arendu visite à

l'équipe

Le dirigeant, SofianeBouderouaya, qui faisait partiedu clan de Mana, a rendu visiteà l'équipe, avant-hier au centrede Tikjda pour apporter son sou-tien à l'équipe, et surtout auxmembres du staff techniqueavec lesquels il a tenu à débattrede certaines questions. Certainspensent que c'est là un débutpour le retour de ce dirigeant quiavait pris la défense de Mana etavait refusé de le destituer,contrairement aux dirigeants quiont tout fait pour lui retirer leurconfiance.

ZEMMOURIET EL FAR ÀBISKRALe défenseurcentral, Zemmouri,et l'attaquant,Réda El Far, onttous deuxofficiellement optépour la formationdes Zibans, l'USBiskra, qu'entraînel'ancien coach duNAHD, MajdiKardi. A noter qu'El Far adéjà évolué àl'USB et avait encette fin de saisondes contacts avecle SAM etl'USMAB, mais il achoisi de rejoindreson ancien coach,avec lequel il atravaillé dansplusieurs clubs.Pour sa part,Zemmouri devaitopter pourRéghaïa, mais il aen fin de comptepréféré l'USB, quiévolue en Ligue 2.

W. Y.

Il semblerait que l'attaquantdu CA Bordj Bou Arreridj,Samir Bentayeb, soit tout

proche d'un transfert vers leNasr d'Hussein-Dey qui l’a

officiellement demandé.

M ême si le joueur est encore liépar contrat avec le club bord-jien, il n'empêche qu'il devrait

être libéré au profit du club algérois,surtout avec les bonnes relations quilient les dirigeants des deux forma-tions et notamment Saoudi qui connaîtbien Antar, le propriétaire de l'entre-prise Géant Electronique, surtout quece dernier a aidé par le passé le clubalgérois et l'a sponsorisé pour unepériode. Le joueur, qui veut se rapprocherd'Alger pour raisons familiales,devrait aussi aider les dirigeants endemandant sa lettre de libération à ladirection du CABBA, qui n'insisterapas pour le garder, d'autant plus qu'iljouera de ce fait sans âme. A noter quele coach, Nabil Medjahed, a demandéà ramener un attaquant supplémentai-re, avec le manque que connaît ce

compartiment et qui n'a qu'un seulattaquant de pointe, à savoir Souakir,alors que les autres joueurs sont tousdes ailiers. Medjahed connaît bien Bentayeb, qu'ila eu sous sa coupe lorsqu'il étaitadjoint à l'USMA avec l'entraîneurfrançais Lobéllo et il sait qu'il pourraapporter un grand plus à la formationnahdiste, surtout avec son expérienceaprès avoir roulé sa bosse dans denombreuses équipes. Le joueur est prêt lui aussi à rendreservice à l'équipe qui l'avait découvertau début des années 2000, du temps duprésident Meziane Ighil. Par ailleurs,certains dirigeants veulent prendreleurs précautions au cas où Bentayebne pourra pas être engagé, et c'est ainsiqu'ils ont pris attache aussi avec l'atta-quant du CRB, Saïb.

R. M.

Bentayeb tient bien la corde

Le match amical face à l'ESG annulé…Le match qui devait opposer le NAHD à l'E Sour El Ghozlane a été annulé àla dernière minute. En effet, ce n'est qu'avant-hier soir que les dirigeants deSour ont contacté l’un des membres du staff technique pour lui avouer que lematch ne pouvait pas se tenir, car le coach, Lahcène, refuse de prendre le risquede jouer ce match, étant donné que ses joueurs viennent de reprendre le che-min des entraînements et ne sont donc pas prêts pour cela.

…Il sera remplacé par un matchd'applicationPar ailleurs, le match amical annulé face à l'ESG sera remplacé par un matchd'application entre joueurs selon Medjahed et aura lieu au niveau du stade deBouira, étant donné que les dirigeants du Nasria ont réservé le créneau. Cematch permettra au coach de voir où en était la forme physique des joueurs,après le stage foncier réalisé à Tikjda. W. Y.

Page 8: maracanafoot1495 date 10-08-2011

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

HADJ MANSOUR : «Nous sommes en retard»

Interrogé à la fin de la séanced'entraînement de mardi, àlaquelle n'ont toujours pas

assisté plusieurs cadres del'équipe, l'entraîneur Saâd Hadj

Mansour n'a pas manqué denoter le retard accumulé par

l'équipe tant au niveau physiqueque technico-tactique : «Pour le

moment, je ne suis intéresséque par le moyen de faire

revenir les joueurs à un niveauappréciable, surtout sur le planphysique et tactique, afin d’être

prêts à aborder la premièrejournée dans de bonnes

conditions.

I l reste un mois pour le début duchampionnat et j'ai bien peur quenous soyons juste juste sur le plan

physique. Je n'ai pas voulu com-mencer par un entraînement biquoti-dien en raison de la grande chaleur quisévit sur la région, de l'absence deplusieurs cadres qui n'ont pas encorerejoint le groupe et du Ramadhan.Mais je pense que je serais obligé d'yaller en milieu de semaine prochainesi l'ont veut être près du top le 10 sep-tembre, surtout que l'AGex d’aujour-d’hui (mercredi) permettra de voir unpeu plus clair pour tout le monde.»Concernant l'AGex qui s'est dérouléehier, le coach estime qu'en ce qui leconcerne, « cette AGEx est un non-événement car chaque été, leMouloudia connaît des turbulences etil s'en sort sans grand dommage. En

ce qui me concerne, je souhaite quetoutes les parties trouvent un arrange-ment dans l'intérêt premier du club, etque la formation entre sérieusementdans sa préparation car chaque jourqui passe, on perd du terrain sur nosadversaires dont certains sont en stagebloqué et d'autres sont en avance dansleur préparation qu'ils ont com-mencée depuis trois semaines.»

Baba : «Je suis prêt et apte àreprendre le club»

Si à Alger, Haddad, le président del'USMA, est un homme d'affaires(BHTP) connu sur la scène nationaleet maghrébine, il n'en est pas de mêmepour celui qui veut prendre les rênesd'un autre grand club du pays, leMCO, en l'occurrence BelhadjMohamed, plus connu sous le pseudo-nyme de Baba. Ce dernier était encoreun inconnu dans le monde du footballau milieu de la saison 2007-2008.Ceux qui le connaissaient étaient leshabitués d'un cabaret appartenant auprésident de l'époque, YoussefDjebari. C'est ce dernier qui le fit entr-er dans le monde du football en lechargeant de la section football, aprèsun désaccord avec celui qui l'occu-pait, le manger de DaoudBouabdallah, Bellelou. A la fin de lasaison, le MCO se retrouva en sec-onde division et Baba eut quandmême le mérite de payer certainscadres vu que le défunt KacemElimam n'avait pu le faire. Maisl'homme a eu des difficultés pourrécupérer son argent et il n'a trouvé

personne pour l'aider dans son opéra-tion. Aujourd'hui, libéré sur le plandes affaires, il veut se lancer dans lagrande aventure de diriger ce clubmythique qu'est le MCO après avoirraté de peu l'accession en Ligue 2 pro-fessionnelle avec le CRB Aïn Turck.Pour montrer sa disponibilité, Baba apayé les avances de salaire de l'at-taquant Leghzal, à savoir 225 millionsde centimes, correspondant à 3 mois,et de Hadj Mansour, soit 240 millionspour la même période.

Tout le monde le veut commeprésident

Si les dirigeants de l'opposition nefont qu'applaudir son intronisation àla tête du Mouloudia, c'est que nom-bre d'entre eux ont des intérêts finan-ciers. Selon ceux qui sont très aucourant de ce qui s'est passé à l'in-térieur même de la maison hamraouie,certains membres virulents de cetteopposition à la direction actuelle ontdes retards d'impôts et de paiementsde location envers l'APC et qui semontent à des dizaines de millions decentimes. Selon eux, le futur nouveauprésident serait prêt à les régler. Car,ne peut être président qui veut ! Il fautmontrer carte blanche aux gens d'ElHssira, où il n'y a plus, comme l'a sibien écrit un de nos confrères, qu'unseul ancien joueur, en l'occurrenceHadj Houari Beddiar. Quant auxmembres du fameux comité des sages,qui serait à la source de tous les mauxde Mehiaoui, «ce serait un comitéauto-proclamé qui n'a rien apporté au

MCO, sinon des problèmes, alors quecelui qui se dit être son président estun multimilliardaire qui n'a pas mis undinar dans la caisse du club». Alors,amoureux du MCO ? Quant auxhommes de main, il y en a des dizainescapables de faire des dépassementsinimaginables, ils se comptent pardizaines et pourraient recevoir euxaussi des dividendes de la future OPA.Et le MCO dans tout ça ?

M. T.

BABA SERÉUNIT AVEC

LA DIRECTIONDU MCO

Lundi soir, à la veillede la tenue de

l'AGEx duCSA/MCO, Baba a

eu une longue dis-cussion avec la

direction actuelle,représentée par

AbdelIllah,Benmimoun et Hafid

Bellabès, sansoublier le directeur

général HassanKalaïdji. Cette direc-tion a confirmé son

accord pour queBelhadj Mohamed

succède à TayebMehiaoui, aussi bien

à la tête du CSAqu'à celle du conseil

d'administration oùil achèterait le plusgrand nombre d'ac-

tions pour y êtremajoritaire.

D'aucuns voient làune autre option à

la rivalité Mehiaoui-Djebari et que Baba

pourrait être lesouffle nouveaudont a besoin laformation ham-

raouie, surtout qu'ilveut être l'homme

de la rupture.

ALI-HADJI :«Nous n'avons pas le droit de rater

une telle opportunité...»Ali-Hadji paraît des plus optimistesquant à la réussite de cette saison.

L’ASO aura à défendre le titre etcherchera bien sûr à le conserver.

Elle doit donc confirmer tout lebien que l'on pense d'elle.

Comment s’est passée la repriseaprès une semaine de travail ?

Il y a cette ambiance qui a toujours car-actérisé le groupe et on se manquait lesuns les autres. On travaille d’arrache-pied car nous sommes dans l’obligationde multiplier les efforts pour ne pasavoir à le regretter par la suite. La sai-son s'annonce difficile par rapport auxrecrutements effectués par les autresclubs et nous serons dans l'obligationde défendre notre titre avec les moyensqu'il faut. La mission ne s'annonce pasfacile du tout, alors à nous de travaillerdés à présent.

Les supporters ne parlent que duprochain succès de l'équipe.

Leur présence aux entraînements est unsigne de soutien indéfectible et d’en-couragement à même de motiver lesjoueurs qui sont touchés par ces formesde sympathie qui ont toujours été l’a-panage de nos supporters. Ils fontgrandement confiance à l'équipe depuisdes saisons et s'attendent à ce quel'ASO continue à bien faire, alors nous

ne devons pas les décevoir.

Les nouveaux joueurs paraissentavoir la possibilité d'apporter unplus à l'équipe. Votre avis ?

Espérons qu’ils mettront cette expéri-ence au profit du club. Je leur souhaitela grande réussite parmi nous. Ilssavent qu’ils ont fait le bon choix enoptant pour l’ASO où la stabilité et lasérénité ont toujours été présentes. Toutce que je peux leur dire pour lemoment, c'est qu'ils ne regretterontjamais d'avoir opté pour Chlef.

Comment voyez-vous l'ASOcette saison ?

Il est vrai que la richesse de l'effectifdonne à réjouir mais il faut aussi redou-bler d'efforts pour ne rien laisser auhasard et tenter de conserver le titre quenous avons acquis de la meilleure façonqui soit. Je crois qu'avec la stabilité et ladétermination qui animent l'entouragedu club, l'ASO jouera un bon coup etremettra les résultats de la saisondernière.

Les difficultés ne manqueront paspour un tenant du titre.

Il est évident de trouver des difficultésmais cela fait partie du football et entant que tenant du titre, l’ASO seral’équipe à battre et, à partir de là, les

choses ne seront pas faciles face auxprétendants qui se sont renforcés et quiaspirent effacer leurs ratages de la sai-son écoulée mais cela ne se fera pas ànotre détriment.

Soudani à Guimaraes, cela nevous dit rien ?

Si, bien sûr, et Hilal mérite tous lesencouragements. C’est un honneurpour le club et on est contents pour lui.On souhaite qu’il réussisse là-bas.Soudani mérite tous les éloges et sondépart en Europe est un autre sacrepour le club qui en fait une fierté. Cesera un modèle pour les jeunes de sagénération.

Passer des jours de Ramadhanhors de chez soi, comment levoyez-vous ?

Il n'y a pas mieux que la chorba de lamaman. Ramadhan est sacré et il l'estparce que tout le monde le préfère chezlui. Vous voulez en venir au stage quel'on effectuera à Casablanca. Quevoulez-vous, c’est ça la vie d’un foot-balleur et on doit faire des sacrifices. Jene connais pas quelqu’un qui aimeraitpasser le Ramadhan loin de chez luimais l’obligation du service est là et onn’y peut rien.

Propos recueillis par Z. Zitoun

Messaoud fait sonapparition, Ambane

et Biaga nonLonguement atten-

du, depuis six jours,Messaoud a atterri àChlef dans la nuit delundi et a pris part àla séance nocturne

avec ses camaradesaprès avoir discuté

avec Ighil auquel il aexpliqué les raisons

de son retard.

Benchouia reprenddu service, Aït-Mohamed aux

abonnés absentsSi Benchouia aremis le tablier

après six jours d'ab-sence en raison, dit

on, d'un malaise àl'épaule alors que

d'autres parlentd'exigence de

hausse du salaire,Aït-Mohamed, lui,

n'a pas encoredonné signe de vie

et on estime qu'iln'en a pas l'intention

à moins queMedouar lui fasse

changer de décision.

Page 9: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 091LIGUE

MEBARKISIGNEAprès plusieursjoursd’incertitude,l’enfant deMaghnia afinalement signéson contrat d’unesaison.Les deux partiesont finalementtrouvé un terraind’entente pourque Mebarkirempile pour unesaison. Al’inverse, le milieudéfensif AmineBoulahia pourraitêtre libéré.Les négociationsavec la directiontlemcéniennen’ont pas abouticar, selon nossources, le club aexigé un contratde deux ans, cequi a pousséAmine à refusercatégoriquement.

S. T. S.

TOUIL : «Au WAT pour unemeilleure performance»

Le transfuge duCRB Aïn El-Turck,

Touil, lequel aréussi une bellesaison comme

buteur de cetteformation

balnéaire, a jetéson dévolu sur le

WAT, et ce malgréles nombreuses

sollicitationsémanant

d’autre clubs.Comment avez-vousatterri au Widad ?

C’est un proche de la familletrès au fait de l’actualitésportive qui m’a conseilléd’aller tenter mon aventureau WAT. A mon arrivée, j’é-tais un peu crispé, vu que jene connaissais personne. Après deux jours d’essai,j’ai convaincu le coachAmrani qui m’a demandé denégocier avec l’administra-

tion du club.

Comment se sontdéroulées les négocia-tions ?

Je suis très satisfait sur leplan financier. J’ai signé pour une annéerenouvelable qui va me per-mettre de mieux me prépareret progresser.

Que comptez-vousapporter au WAT ?

J’essaierai d’apporter mamodeste contribution.

A vrai dire, je suis un joueurambitieux. Connaissant mesqualités, je suis persuadé dedonner un plus à l’équipepour une meilleure perform-ance. Il suffit de travailler sereine-ment et d’y croire.Je pense qu’avec les cadresde l’équipe, les nouveauxjoueurs peuvent profiter del’expérience et du savoir-faire des joueurs chevron-nés, à l’image de Belgherriet Boudjakdji.

S. T. S.

Traoré pourremplacerMongoloL’ex-Chélifien Mongolo n’aplus donné signe de viedepuis le 3 août. Las d’atten-dre son arrivée, les dirigeantstlemcéniens viennent derelancer la piste duBurkinabé Traoré qui vientd’être libéré par l’ESS. Il estattendu aujourd’hui pour lesnégociations.

S. T. S.

N’GOMO fait durer le suspense

Depuis le mois de juillet dernieret jusqu’à l’heure actuelle, uneseule question taraude l’espritdes fans des Diables rouges :

où jouera Gil la saisonprochaine ? Pour notre part, onne peut répondre qu’à la moitié

de la question et dire sans lemoindre doute que le milieu deterrain camerounais, N’Gomo,

jouera dans la régionconstantinoise, plus

précisément dans les rangs deson ancienne équipe, l’ASK, ou

chez le voisin, le CSC, quidésire enrôler l’Africain pour

renforcer son effectif.

Il faut dire que si les dirigeantskhroubis sont arrivés à ce point dedoute et de suspense, il faut justerevenir en arrière pour bien com-

prendre comment le club s’est retrou-vé dans cette guéguerre avec lesvoisins à cause d’un joueur cadre. Enjuillet dernier et juste après la fin duchampionnat, la direction khroubie acommencé l’opération renouvelle-ment de contrat pour quelques élé-ments cadres à la demande du coachBougherara, bien évidemment. Lesnégociations ont débuté avec GilN’Gomo car ce dernier voulait seremplir les poches avant de partir envacances au Cameroun, mais lesKhroubis n’ont pas fait le nécessairepour réunir la somme demandée parle joueur et le faire signer commeprévu au début de l’opération. Cela a

poussé le joueur à quitter l’Algériesans rien toucher et rester dans sonpays natal pendant une période assezlongue car, jusqu’à maintenant, Giln’a pas encore repris le chemin desentraînements alors que les équipesalgériennes viennent de terminer leurpremière partie de préparation. Enfin,Gil était à Alger avant-hier accompa-gné du manager Léo. Il a sans douterallié l’est du pays hier ou il le feraaujourd’hui.

Le nouveau promu ne lâchepas prise

On dirait que le club voisin est char-mé par tout ce qui est khroubi, laméthode de travail, le parcours etaussi l’effectif de l’ASK, car il fautjuste rappeler que les Verts du coachbrésilien Dos Sontos ont conclujusqu’à présent avec deux ex-joueurskhroubis. On parle du défenseur cen-

tral Djilali, qui a porté le maillotrouge lors de l’exercice 2009-2010,alors que l’autre ex-Khroubi est lemilieu de terrain Naït Yahia qui apassé deux merveilleuses saisons àl’ASK, et comme par pur hasard, ladirection clubiste fait les yeux doux àGil N’Gomo, ces jours-ci, afin de leconvaincre de porter le maillot vertl’année prochaine. Il faut dire que leCSC n’est pas près de lâcher l’affaire,ce petit brin de concurrence entre lesdeux équipes va certainement avan-tager le Camerounais qui verra sonsalaire grimper comme dans unevente aux enchères. Maintenant, leschoses sont devenues plus claires, sil’ASK espère garder Gil encore uneannée, Dib et ses collaborateurssavent ce qu’il leur reste à faire, sinonce sera le scénario cauchemar de cedébut de mois d’août.

H. M.

Benmalek signepour trois ans L’ASK tient enfin son troisième gardien de but. Après la venue de Boutrik etle renouvellement de contrat de Toual, la direction khroubie a tout concludimanche soir avec le portier de l’ESS, le jeune Benmalek. Ce dernier atrouvé enfin un terrain d’entente après une longue série de négociations avecle président Serrar et la direction khroubie. L’ex-portier sétifien a signé uncontrat de trois saisons, un transfert qui ressemble plus à un investissementpour l’avenir car Benmalek a une bonne réputation dans la ville des HautsPlateaux, et on dit beaucoup de bien de ce jeune gardien pétri de talent et dequalités, surtout que pour son jeune âge, la nouvelle recrue de l’ASK acôtoyé presque les meilleurs gardiens du pays. Benmalek a sûrement beau-coup appris aux côtés des Chaouchi et Benhamou, ses anciens coéquipiers àl’ESS, la saison dernière. H. M.

LESKHROUBISS’INCLINENTFACE À AÏNFEKROUN ENAMICAL Les joueurs àBougherara ontentamé leur unesérie de matchesamicaux par unedéfaite. L’ASK adisputé déjà sonpremier matchamical dimanchesoir, l’adversaireétait le nouveaupromu duchampionnatamateur, lesNinjas d’AïnFakroune, unejeune etambitieuseéquipe qui aremporté lavictoire sur lescore de 2 à 0.Une premièrerépétition dont lerésultat n’a pasla moindreimportance danscette période depréparation.

H. M.

Page 10: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201110 1LIGUE

BOULAINCEUR : «On tentera de faire encore mieux

que la saison précédente»A l'instar de ses camarades,le jeune attaquant de la JSMBéjaïa, Boulainceur Rafik en

l'occurrence, sera l'un desjoueurs importants dans son

équipe pour la saisonprochaine. Pour cela, il

estime que la nouvelle saisonne sera pas facile, tout enaffirmant que son équipe

tentera de faire mieux que lasaison précédente.

Tout d'abord, comment s'estdéroulée la séance de lareprise des entraînements ?

Après avoir bénéficié de quelquessemaines de repos, nous avonsrepris les entraînements et ce, afinde préparer la nouvelle saison.D'ailleurs, je ne vous cache pas quela séance de la reprise s'estdéroulée dans de bonnes conditionset dans une ambiance bon enfant,tous les joueurs veulent profiter decette période pour se préparer surtous les plans.

Et quel est votre avis sur lacomposante ?

Sur ce plan-là, je crois que tout estbien dans la mesure où lesdirigeants ont effectué un recrute-ment étudié, avec le renforcementdes postes importants et qui néces-sitent un renfort. Pour cela, je diraisque nous disposons d'un bongroupe qui sera en mesure deréaliser les résultats escomptés etatteindre les objectifs du club.

Et comment se déroule lapréparation ?

La préparation se déroule dans debonnes conditions et les joueurstravaillent d'arrache-pied pourassurer une meilleure préparationet entamer la nouvelle saison enforce. D'ailleurs, le staff techniquea tracé un programme spécial pourcette semaine à Béjaïa, avant derallier la Tunisie pour peaufinernotre préparation.

En évoquant le stage enTunisie, comment s'annonce-

t-il pour vous ?Certainement, le stage en Tunisiesera une étape importante dansnotre préparation, dans la mesureoù le staff technique aura àeffectuer les correctifs qui s'im-posent afin de permettre au grouped'être prêt pour l'entame de la nou-velle saison. D'ailleurs, avec lesmatches amicaux que nous allonsdisputer sur place, je peux direqu'on peut espérer à mieux etréaliser un bon départ en champi-onnat.

Et quel est votre objectif per-sonnel pour la nouvelle sai-son ?

Comme chaque joueur, mon pre-mier objectif pour la nouvelle sai-son est de réaliser un bon parcoursavec mon équipe et faire mieux quela saison précédente, pour faireplaisir à notre public et par là mêmepermettre à notre équipe de réaliserles objectifs tracés.

Entretien réalisé parSadek Aït Slimane

La préparation bat son plein

Ayant repris lesentraînements

samedi dernier,les Vert et Rougede la JSM Béjaïacontinuent de sepréparer dans la

sérénité et ce, enprévision de la

nouvelle saisonqui débutera dans

moins d'un mois.

D'ailleurs, afin de per-mettre au groupe depeaufiner sa prépara-

tion, le staff technique, sousla houlette du coach Bouali, atracé un programme spécialpour cette semaine, basébeaucoup plus sur le voletphysique. Cela, dans le but depermettre aux joueurs derécupérer toutes leurs forcesphysiques avant l'entame dela deuxième partie de cettepréparation, avec le stageprévu en Tunisie à partir de14 août prochain. Le groupes'est complété avec l'arrivéede Kacem, chose qui a facil-ité la tâche au coach pourmettre le groupe à jour.

Bouali augmente lacharge

Par ailleurs, après avoirdébuté la préparation à raison

d’une séance par jour, lecoach Fouad Bouali a décidéd'augmenter la charge depuishier mardi, et ce, avec deuxséances par jour. Cela est, selon lui, dans le butde permettre aux joueursd'avoir plus de résistance etsurtout travailler beaucoup cevolet qui revêt une grandeimportance pour les joueursafin d’espérer réaliser unebonne saison et surtout éviterla fatigue durant les matchesofficiels.

Les nouvelles recruess'adaptent

Toutefois, celui qui a assistéaux séances d'entraînementque le groupe effectue quoti-diennement au stade del'Unité maghrébine de Béjaïaaura certainement remarquéque les nouvelles recrues, àsavoir Ouali, Bachiri,Benchaïra et Djallit se sontdéjà adaptés avec leur nou-velle équipe, où ils s'entraî-nent le plus normalement dumonde, tout en affichant unegrande volonté pour assurerune bonne préparation.Chose qui a mis à l'aise lestaff technique afin de bienpréparer l'équipe.

Les travaux dans lestade commenceront

incessammentSuite aux réserves formuléespar la commission de la

Ligue nationale ainsi quecelles de la CAF l'annéedernière, les travaux d'amé-nagement du stade de l'Unitémaghrébine de Béjaïa

devraient commencer inces-samment, apprend-on desources sûres. D'ailleurs, lesresponsables de la jeunesse etdes sports, en collaboration

avec ceux du stade, sont entrain de mettre un plan de tra-vail pour entamer les travauxdans les meilleurs délais.

S. A. S.

L'équipe type

se dessineraen TunisiePar ailleurs,concernant

l'équipe typequi aura àdébuter le

championnatdans quelquessemaines, celadevrait prendre

forme lors dustage que

l'équipeeffectuera en

Tunisie à partirde la semaine

prochaine.D'ailleurs, sur

les lieux, lecoach Bouali,

qui a déjà dirigél'équipe la

saison écoulée,aura à s'arrêter

sur lescapacités de

chaque élémentavant de

prendre unedécision

concernant leonze qui sera

aligné àl'occasion de la

nouvelle saison.

Page 11: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 111LIGUE

Boulaïnceur,le nouveaujokerDans leur point de presse tenu récemment,les dirigeants béjaouis ont fait part del’importance qu’ils allaient accorder cettesaison à Boulanceur. Dans ce contexte,Tiab avait déclaré :”Nous ferons tout pour que le jeuneBoulanceur émerge...”.Une phrase qui dénote, si besoin est, toutl’intérêt que vont porter les dirigeants àleur joueur, à partir de la saison prochaine.”Il est vrai que le jeune Boulanceur était,quelque peu, marginalisé. Et si on conti-nue ainsi le joueur risque de se perdre...”,nous a-t-on dit, avant d’ajouter :”C’est pour cela que des instructions ontété données au staff technique pour que lejeune joueur en question émerge. End’autre termes, il appartient au staff tech-nique de lui donner plus de chance, de luimanifester un intérêt quelque peu particu-lier, afin que notre joueur éclate...”.De son côté, Rafik Boulanceur, contactépar nos soins, avouera :”Je suis très content qu’on parle de moi ;ainsi, cela me permettra de fournir plusd'efforts, et travailler d’arrache-pied pourque je reste toujours performant, compéti-tif et prêt à jouer. Je vais devoir travailler,encore plus afin d’être à la hauteur de laconfiance placée en moi...”.Après N’jeng, les Béjaouis veulent misersur le jeune Boulaïnceur. A tort ou à rai-son, ils estiment que c’est un élément quipeut percer et aller loin.

A. Z.

BOUALI N’A PAS ENCORE SA LICENCE CAF

Jusqu’à quand lesdirigeants vont-ils

attendre?Telle est la question que ne

cessent de se poser lesobservateurs sportifs.

Pourtant, lors du point depresse, animé

conjointement par leprésident et le manager

général, Tiab a été clair, endéclarant que les membresdu conseil d’administration

ont exigé à ce que Boualisoit sur le banc, dès le

début du championnat.

Une règle à laquelle le pré-sident, lui-même, ne peutdéroger et qui pourraitêtre fatale pour Bouali,

mais, aussi, pour la JSMB quiaura entamé la préparation aveclui:”On pense qu’avant l’entame dela compétition, Bouali aura salicence CAF et pourra ainsi êtresur le banc, devant ses joueurs,durant les matches”, nous aaffirmé un dirigeant qui ajoute-ra, cependant :”Mais s’il n’arrive pas à décro-cher cette licence CAF, il quitte-ra le club. C’est ce qui estconvenu entre la direction et lui.

On ne le lui souhaite pas, d’au-tant plus qu’il a déjà entamé lapréparation et les joueurs sem-blent être à l’aise et sereins en sacompagnie”.C’est dire que cette licence CAFcommence à susciter moultinterrogations. Aujourd’hui, touss’interrogent si Bouali va conti-nuer dans sa mission ou non.Ceci dit, il apparaît clairement, àtravers les déclarations de Tiab,que les membres du conseild’administration commencentsérieusement à s’impatienter, auvu de cette situation qui continueà être ”floue”.A quelques semaines de l’enta-me de la compétition officielleet, au moment où toutes les équi-pes sont de plain pied dans lapréparation, le suspense planepour les Béjaouis quant à cettelicence CAF de Bouali qui luipermettrait, soit de continuerdans son oeuvre, soit de quittercarrément l’équipe.”Il n’est pas question que Boualidébute le championnat sans qu’ilne soit à côté de ses joueurs, lesjours des matches”, ont faitsavoir les membres du conseild’administration.

A. Z.

BELAKHDAR : «Nous jouerons sur tous les fronts»

Après une période derepos qui lui a permis

d’être auprès des siens,Amar Belakhdar, le

latéral gauche qui arempilé pour une année,a retrouvé le chemin des

entraînements.Pour lui, la saison qui se

profile s’annonceintéressante pour la

JSMB, d’autant plus qu’ily a cette ligue des

champions qui, selonnotre interlocuteur, sera

une expérience pourtoute l’équipe.

Dans cet entretien,l’enfant de M’sila nousbrosse un tableau surcertains points liés au

club.

Alors, que devientBelakhdar ?

Je me suis bien reposé. J’ai étéauprès de ma famille et main-tenant c’est le retour au travail.

Comment avez-vousretrouvé vos camarades ?

A vrai dire, on nes’est jamaisquitté. On se téléphonait sou-vent. Donc, il y avait toujoursun contact. Mais, c’est un plai-sir de les retrouver.

Comment voyez-vous leprochain championnat ?

Il sera difficile, d’autant plusqu’il y a des formations qui ontfait des recrutements impor-tants. Il sera sans aucun douteserré et bien disputé.

Où situeriez-vous laJSMB ?

La JSMB a toujours joué lespremiers rôles. Notre recrute-ment est intéressant. Nousavons un effectif riche. Aussi,j’ai l’impression qu’on va faireune grande saison.

Pour quel objectif allez-vous jouer ?

C’est dur pour les premiersrôles. Mais, on va jouer surtous les fronts. Championnat,Coupe et ligue des champions.

Vous viserez le titre ?C’est à la direction et le stafftechnique de se concerter pour,ensuite, déterminer l’objectifqu’on visera. Mais, une choseest sûre, ce sera pour les quatrepremières places.

Et la Coupe d’Algérie ?Nous essayerons de faire unparcours meilleur que celui dela saison précédente.

La Champion’s League ?C’est une grande compétition.Nous allons essayer d’acquérir

une certaine expérience etgagner en maturité.

Vous n’attendez rien decette compétition ?

On ne va pas faire de la simplefiguration. On va mettre touten oeuvre pour faire un grandparcours et pourquoi pas,atteindre les poules.

Dans votre poste, il va yavoir une rude concurren-ce. Un commentaire ?

Personne ne doit craindre laconcurrence. Elle permet deprogresser. Je continuerai à travailler d’ar-rache-pied pour préserver maplace de titulaire. Je suis à laJSMB pour jouer. Bien enten-du, le dernier mot reviendra,sans conteste, à l’entraîneur.

Avez-vous autre chose àajouter ?

Oui, simplement pour dire queje suis satisfait de me retrou-ver, une fois de plus, à laJSMB pour défendre les cou-leurs de ce club. Nous allonsfaire de notre mieux, travaillerd’arrache pied pour que laJSMB puisse faire un parcoursmeilleur que celui de la saisonprécédente.

A. Z.

Du bi-quotidien ...

Depuis hier,l’entraîneur aaugmenté lacharge detravail. Eneffet, d’uneseule séance,le coachbéjaoui estmonté à deuxséances, uneavant leF’tour etl’autre, après.

...Dans unebonneambiance ...

Une bonneambiancerègne,actuellement,dans legroupe. Lesjoeurs sontcontents dese retrouveraprèsquelquesjours derepos.

Qui sera lepréparateurphysique ?

Depuis ledépart deSayeh, aucunautre n’estvenu leremplacer. Lenom deHebbi circuleen cemoment,mais riend’officiel n’aété annoncé.L’on serappelle quelors dudernier pointde presse,Tiab a donnécarte blancheà Bouali pourchoisir sonstaff.

A. Z.

Page 12: maracanafoot1495 date 10-08-2011

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

EQUIPE NATIONALE

ZIANI : «J'assume mon choix»KK

arim Ziani est récemmentvenu grossir la coloniealgérienne dans la QatarStars League. Le meneur de

jeu explique les raisons de sonchoix. «L'offre d'Al-Jaish étaitl'unique que j'avais entre les mainset il fallait prendre une décisionrapidement. Finalement, j'aiaccepté cette offre. Sincèrement, jesuis heureux de mon choix. Quandje prends une décision, je l'assumeentièrement», a expliqué le meneurde jeu à Estad Aldoha. L'ancienjoueur du VfL Wolfsburg nie quel'argent ait été un facteur crucialdans son choix. «Quand certaines personnesavancent que Ziani a choisi d'allerjouer au Qatar pour l'argent, jeleur réponds que si j'avaisréellement pensé à l'argent, jen'aurais pas résilié mon contrat

avec Wolfsburg. J'ai pris le risquede résilier mon contrat, alors queje n'avais aucun contact sérieux nioffre officielle. Moi, je ne pense pasde cette manière, j'aime le football,et j'ai pris une décision personnelleque j'assume pleinement.» Zianiexplique en outre avoir rapidementtranché en faveur du club qatari.«J'ai pris ma décision rapidementaprès avoir consulté certains amissur le Qatar et le niveau de sonfootball.» Quant à ses objectifsavec Al-Jaish, l'Algérien vise lehaut du tableau en championnat.«Nous allons faire le maximumpour jouer dans le haut du tableau.En football, tout est possible. La saison est longue et on ne peutpas avancer le moindre pronostic.Une certitude, nous possédons ungroupe de joueurs pétris dequalités.»

FouadBoualipisté parle CS Sfax

L'entraîneur de la JSM Béjaïa,Fouad Bouali, toujours lié pourune année au club de laSoummam, intéresse le clubtunisien du CS Sfax (division1). Selon nos informations, letechnicien, qui a conduit laJSMB à une qualificationhistorique pour la Ligue deschampions africaine, figure surles tablettes du prestigieuxclub tunisien. Rappelons queFouad Bouali a récemment euune expérience à l'étranger, àla tête d'Al-Najma Benghazi(division 1 libyenne).

LUCCI : «Pas certainque Mesbah reste»

Alors qu'un intérêt de Malaga (Liga espagnole) est de nouveau évoqué

pour Djamel Mesbah, avec un propriétaire milliardaire qui souhaiterait

vivement l'attirer en Espagne, l'agent du joueur a démenti cette piste.

«En ce qui concerne Malaga, dont le nom est sorti ces derniers jours

dans les journaux, il n'y a rien de vrai», a-t-il affirmé. Alessandro

Lucci admet toutefois que le latéral gauche est susceptible de quitter

Lecce (Serie A italienne) : «Il n'est pas certain que Mesbah reste à

Lecce. Nous évaluons les différentes possibilités qui pourraient s'offrir

à nous dans les jours qui viennent. La solution se trouve-t-elle en Italie

? Absolument, oui, il ne souhaite pas s'éloigner (du pays).»

Le président de laFédération algérienne de

football, M. MohamedRaouraoua, s’est réuni celundi avec les staffs et les

joueurs de l’Equipenationale qui se trouve

actuellement en stage depréparation au centre

national de la Fédérationfrançaise de rugby à

Marcoussis, en France.

M.Raouraoua a présentéle nouveau sélection-neur aux joueurs etdécrit les objectifs

qui lui sont assignés, notammentles qualifications à la Couped’Afrique des nations, à la CAN

2013 et à la Coupe du monde,Brésil 2014. Outre ces objectifs dequalifications, il appartient auxstaffs et en particulier aux joueursde fonder une grande équipenationale à la mesure des ambi-tions de la Fédération et de tousles Algériens. Le président de laFAF a appelé les joueurs à unemobilisation permanente, à plusd’abnégation, de discipline et desolidarité. Raouraoua a préciséque tout joueur qui ne respecterapas les principes énoncés ainsique les dispositions du règlementet qui ne dispose pas de la volonténécessaire à l’accomplissementdes missions attendues devrarenoncer à faire partie de l’effectifde l’Equipe nationale. Il a enfinévoqué avec l’ensemble des per-

sonnes présentes toutes les ques-tions liées à l’application du pro-gramme du sélectionneur nationalpour les prochaines échéances.Halilhodzic a présenté aux mem-bres des staffs et aux joueurs saméthode de travail ainsi que sonprogramme pour les mois à venir.Le sélectionneur national ademandé de la discipline et de larigueur dans tous les aspects de lagestion de l’Equipe nationale afinde concrétiser les objectifsassignés par la FAF. Le stage

actuel de l’EN se déroule dansd’excellentes conditions, confor-mément au programme arrêté parle sélectionneur national.

Prochain stage le 27 aoûtà Sidi Moussa

Le prochain stage de l’équipenationale se tiendra du 27 août au1er septembre à Sidi Moussa envue de préparer la rencontre deséliminatoires de la CAN face à laTanzanie le 4 septembre. Lorsd’une réunion tenue entre les

joueurs, le staff technique et leprésident de la FAF, le coachnational a tenu à préciser sa méth-ode de travail ainsi que son pro-gramme pour les mois à venir.Halilhodzic a notamment insistésur la discipline et la rigueur dontles joueurs devaient faire preuvepour atteindre les objectifsassignés par la FAF. L’EN s’env-olera pour Dar Es Salam par unvol spécial le 1er septembre, enessayant de jouer sa chance àfond, pour ne pas avoir de regrets.

Les explications de Fabre pour son

absence àMarcoussis

Sélectionné pour la première fois depuis qu'il était pressentipour endosser le maillot de l'Equipe nationale, le gardien debut du RC Lens Michael Fabre ne s'est finalement pasdéplacé à Marcoussis. N'ayant pas reçu sa convocation,Fabre n'a pu honorer sa première sélection en équiped'Algérie. L’ex-portier de Clermont Foot donne lesexplications suivantes, des raisons de cette défection pour lemoins surprenante : «A vrai dire, à Lens, on n'a rien reçu. Ce mardi, un match important m'attend avec mon équipe etcomme on ne m'a pas envoyé de fax, je suis dans l'obligationde jouer ce match avec mon club. Mercredi, je ferai toutpour descendre sur Paris et rencontrer le coach. Voilà tout.»

Réunion président de la FAF-joueurs et staffs

Page 13: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 13

Une préparation laborieuse

RABTAPROCHE DUCLUBL’ex-sociétaire duWR Bentalha et duWATlemcen, enl’occurrencel’attaquant CherifRabta, a étéapproché par lesresponsablesblidéens quiveulent s’attacherses services pourrenforcer leurcompartimentoffensif cettesaison. Le joueurRabta n’a pasrefusé l’offreblidéenne ; saprésence a étéconstatée avant-hier dans lesgradins du staded’Oued El Alleug,en compagnie dequelquessupporters venusassister à la séanced’entraînement.Approché pournous donnerquelquesprécisions sur sescontacts avecl’USMB,Rabta nous dira :«Effectivement, j’aieu des touches àl’USMB, la directiondu club m’a fixé unrendez-vous pourdemain (mardi)pour négocier montransfert et si toutva pour le mieux, jeserai Blidéen cettesaison.»

T. A.

Comme annoncéprécédemment, les séances

d’entraînement se déroulerontquotidiennement au stadeZarouri d’Oued El Alleug, à

partir de 17h.

L e coach Latrèche a accordé auxjoueurs une journée de repos hierpour récupérer de l’effet du jeûne

en cette période de chaleur.En dépit de cela, une vingtaine desupporters, très attachés à l’USMB,n’ont pas manqué de faire le déplace-ment au stade Zarouri pour assisteraux séances d’entraînement afin dedécouvrir les nouvelles recrues.

Le staff technique mis à rudeépreuve

Le staff technique, composé du coachLatrèche et de ses deux adjoints, enl’occurrence le préparateur physiqueMenad Salim et Saâdaoui, l’en-traîneur des gardiens de but, en pro-grammant une charge de travail bienappropriée, saura-t-il modeler la nou-velle pâte blidéenne ? Une dizaine denouveaux joueurs venus monnayerleur talent à l’USMB cette saisonfoulent chaque jour le terrain synthé-tique d’Oued El Alleug, pourdécrocher une place parmi les 25 élé-ments qui effectueront le déplace-ment en Tunisie afin d’effectuer lestage de préparation et continuerl’aventure blidéenne. Les poulains deLatrèche ont entamé la semaine avecle volet physique et le tri sélectif enraison d’une séance par jour, ils ontbien adhéré à ce qui était programmé,cela a été également l’occasion pourle 1er responsable de la barre tech-nique de l’USMB de connaître un peumieux ses éléments et de se faire uneidée plus précise sur les différentespotentialités que renferment surtoutles nouvelles recrues.«Ces premières séances de travail se

sont déroulées dans de bonnesconditions, les nouveaux se sontfondus dans le groupe, on travailledavantage pour assurer une bonnepréparation lors du stage en Tunisie,j’espère qu’on réalisera une bonnesaison avec, à la clé, une accessionpour faire plaisir à nos supporters»,nous dira Defnoun

USMB-WAB1er test dans une joute amicale face auWABoufarik, qui s’est déroulée hierau stade Regaz. Le coach Latrèche asous la main un effectif de 26 joueurs,il tente de créer une harmonie au seindu groupe, constitué d’une quinzained’éléments retenus parmi les cadres

de la saison précédente, et dix nou-veaux joueurs venus renforcer lesrangs blidéens. Avec ce nombre de joueurs, en atten-dant l’arrivée de 2 ou 3 autres élé-ments, Latrèche aura l’embarras duchoix, mais ce dernier, qui ne semble

pas enchanté par le niveau physiqueet technique de certains éléments, etpour avoir un aperçu sur son effectif,a programmé hier une rencontre ami-cale face au Widad de Boufarik, clubde DNA.

T. A.

3 joueurs manquent à l’appel Deux semaines depuis la reprise des entraînements de la nouvelle saison, lesjoueurs blidéens Yaghni, Belkheïr et Khatir sont portés aux abonnés absents.Toujours sous contrat, ils n’ont pas trouvé de terrain d’entente avec leurclub employeur concernant leur prime de signature, chacun campe sur saposition. A cet effet, les trois joueurs ont été destinataires de mise endemeure pour reprendre le travail, et même un huissier de justice a étédélégué pour constater leur absence aux séances d’entraînement. T. A.

2LIGUE

EN AMICAL : RCK 3 - ESMK 0

Victoire facile des Vert et BlancPour son premier

match de préparationen cette période

d’intersaison, le RCKouba s’est mesuré à

l’ESM Koléa.

La formation Koléene, qui vientd’accéder en championnatnational amateur, s’est dépla-cée à Kouba pour réaliser un

bon résultat. Son entraîneur veuttester les capacités de ses poulainsface à des pensionnaires de la Ligue

II afin de se faire une idée sur sesjoueurs en vue de la compétition.Les locaux, dans une forme éblouis-sante, n’ont pas trouvé de difficultéspour s’imposer sur un score large detrois buts à zéro, signés Berguiga, SiAhmed et Banouh. La première mi-temps s’est achevée sur le score dedeux buts à zéro ; elle fut dominéecopieusement par les poulains deBouhellal. Les Koléens ont essayéde sortir un peu de leur coquille endébut de seconde mi-temps, sanspour autant inquiéter les locaux.Ces derniers trouveront le chemin

des filets pour la troisième fois.Après cette réalisation, ils secontentèrent de faire circuler le bal-lon devant un adversaire largementdépassé. Après la belle prestationdes camarades de Chouieb, lesnombreux supporters locaux pré-sents dans les tribunes du stadeBenhadad sont très satisfaits de laproduction de leur équipe. B. L.

GAOUAOUIN’EST PASENCOREACQUISSelon une sourceproche de l’entou-rage du RCK, lesdirigeants ontnégocié avanthier avec le mana-ger de Gaouaoui.Mais il sembleque les deux par-ties ne se sontpas entendus surle plan financierpour le moment.Ils sont appelés à“rediscuter” surle montantdemandé, d'ici lafin de semaine. Etsi tout se passebien, l’internatio-nal LounesGaouaoui, sera legardien de buttitulaire des Vertet Blanc.

KHELIDI : «C’est un bon test»Le revenant, Khelidi, souligne que c’est plus qu’une rencontre amicale,c’était un bon test surtout pour les nouvelles recrues. “Le coach a aligné lesnouveaux pour jauger leurs capacités ; ils ont bien joué. Je pense qu’avecd’autres matchs amicaux, ils seront encore meilleurs. Je peux dire qu’ilsvont combler le vide dans les compartiments de jeu. Pour ce qui est de larencontre, on était meilleurs sur tous les plans que nos adversaires. Avec letravail et le sérieux qui animent le groupe, on est en mesure de réaliser unbon parcours”, souhaite-t-il. Il enchaîne :“Les supporters étaient nombreuxsau stade pour revoir leur équipe. Ils sont repartis contents. Avec leur pré-cieux apport, le RCK aura son mot à dire”, dira-t-il. Après l’ESMK, leRCK disputera quatre autres rencontres amicales en ce mois de Ramadhan.

nSi Ahmed auteur d’un joli but Le transfuge de la JS Saoura, le défenseur Si Ahmed, a réussi à transformerimparablement un coup franc botté des environs de vingt-cinq mètres. C’estun élément aux tirs très puissants qui ont mis en difficultés le gardien de butKoléen;

nBouikni renoue avec la compétitionAprès une longue absence des terrains pour différentes raisons, le gardiende but Bouikni, a fait son apparition en seconde mi-temps. Maintenant, ilreste à savoir s’il va parapher son contrat ou pas. Pour le moment, il secontente de s’entraîner uniquement avec le RCK.

nBenahmed accrocheurLe deuxième joueur de la JS Saoura qui a opté pour le RC Kouba, qui a étéincorporé en première mi-temps, a suivi durant toute cette période sonadversaire comme son ombre. Il peut apporter un plus au compartimentdéfensif Koubéen qui a beaucoup souffert la saison écoulée.

Les joueurs alignés :Mokrani, Assas,Benahmed, Guerrifi, Siahmed, Khelidi, Brinis,Berguiga, Chouieb,Banouh, Saoud, Khelaf,Madour, Ghiles, Boukni

Page 14: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201114 2LIGUE

Le virevoltantattaquant du

Mouloudia, qui asouffert d’une

blessure auxadducteurs, compte

cette fois-ci rattraperle temps perdu.

Il se dit animé d’unegrande volonté

pour réussir sa saison ; il nous en

parle.

Comment ça se passe avecla blessure ?

J’ai pris le repos qu’il fallait ensuivant les soins nécessairespour me rétablir, le médecin m’aconseillé de reprendre l’entraîne-ment progressivement et d’éviterla charge en ce début de prépara-tion.

Vous avez été parmi lesmeilleurs buteurs del’équipe la saison dernière,qu’en sera-t-il pour cetteannée ?

J’étais le meilleur buteur la sai-son dernière, et cela malgré que

je n’ai pas joué les six derniersmatches en raison de ma blessure; cette saison, j’espère faire unebonne saison et faire mieux.

L’arrivée de Boukhloufvous sera d’un bonapport...

Tout à fait, Boukhlouf est un bonattaquant, il a de l’expérience, ilva beaucoup m’aider, c’est unebonne chose pour l’équipe.

La préparation de cettesaison semble meilleureque la précédente, qu’enpensez-vous ?

Oui, cette année, tous les joueurssont présents ensemble, l’admin-istration a mis des moyens et uneorganisation, le staff techniqueest à cheval sur le moindre détailde la préparation, cela augureune bonne saison.

W. Y.

En amical : ASMO 1 - SAM 1

Une bonne revued’effectif

Le Sariï de Mohammadia,qui poursuit sa

préparation en prévisiondu prochain exercice,

vient d’entamer sa sériede matchs amicaux avant-

hier à Oran.

E n effet, les Oranges ontaffronté la formationasémiste lundi après-midi sur

la pelouse du stade Zabana, dansune rencontre qui s’est achevéesur un score de parité, un butpartout. En première mi-temps,l’entraîneur Biba a aligné un onzetrès équilibré, avec Ghariche dansles bois, Bahri, Mesbah, Allali,Gougui en défense, Mecherri,Adda et Kechari au milieu,Touahri, Menni et Bouhadi enattaque, une composante qui a sudominer son adversaire du jour,sans pour autant trouver le chemindes filets. A la mi-temps, les deuxformations ont rejoint les vesti-aires sur un score vierge ; en sec-onde période, le premier respons-able de la barre technique du Sariïaligne presque une autre équipe,mis à part les deux défenseurs axi-aux, Allali et Gougui, qui ont étémaintenus pour encadrer Aïdoudi,Bouguermouna, Behilil, Touahri,Touil, Benahmed (auteur du but

du SAM), Daâlache, Tlemçani,Bekkar et Kralifa. Lors de cettepremière joute amicale, le coachsamiste s’est dit rassuré par laprestation fournie par ses pro-tégés, notamment les nouvellesrecrues, à l’image de Mecherfi,Bouguermouna et Benahmed.Toutefois, cela ne l’a pas empêchéde relever beaucoup de lacunesqu’il compte corriger lors desprochains matchs de préparation.Par ailleurs, on vient d’apprendreque le Sariï compte recevoir sesadversaires sur la pelouse du stade

Hassaïne de Tighennif, en atten-dant l’achèvement des travaux dustade Ouali Med.A cet effet, le président auraitdépêché mardi dernier un émis-saire pour négocier avec lesresponsables du stade en questionen vue de décrocher un accordfavorable ; pour rappel, le stadeOuali Med est fermé en raison dulancement des travaux de posed’un gazon synthétique de 5egénération don la durée estestimée à 90 jours.

A. L. B.

Turbulencesen cours

L'équipe de M’dina J’dida estentrée dans sa deuxième

semaine de travail intensif,sous la direction de Djamel

Benchadly.

M usculation et travail techni-co-tactique restent aumenu, en attendant un

hypothétique stage bloqué qui per-mettra à l'équipe de se souderencore plus. Mais des problèmessurgissent, provoqués par l'opposi-tion, laquelle, à l'instar de sa voi-sine d'El Hamri, tente par tous lesmoyens de déstabiliser l'équipedirigeante actuelle afin de la met-tre out.

L'opposition monte aucréneau

L’un des principaux cafés duquartier Saint Antoine, l’un desdeux fiefs traditionnels del'ASMO, a connu en début desemaine une effervescence quin'était pas coutumière, avec la réu-nion de dizaines de supporters et de membres de l'AGdu CSA ASMO, qui ont décidé demonter au créneau. C'est ainsiqu'ils se sont mis en évidence aucours du traditionnel match d'ap-plication de lundi (face au SAM),en mettant bien en évidence austade Zabana des banderolesdemandant le départ immédiat destrois hommes forts de l'équipe, àsavoir El Moro, Oumamar etBenamar. Ils ont aussi adressé unelettre au wali d'Oran, en deman-dant la mise sur pied, le plus rapi-dement possible, d'une AGE duCSA -ASMO. Bien entendu, cettesituation pénalise, s'il en faut, laformation qui travaille désormaisdans le doute, ne sachant de quoidemain sera fait. «Nous essayonsd'occulter cette situation, bienqu'elle nous interpelle à chaque

coin de rue, avec des supportersqui veulent le changement.Heureusement que cela arrive endébut de saison et non pendant.Nous autres joueurs, nous tentonsde nous occuper de notre travail etpas d'autre chose», nous a déclaréle meneur de jeu, Abdelaziz Abidi.

Mebarki revient à demeilleurs sentiments

Billal Mebarki, l'un des meilleurséléments de l'ASMO durant la sai-son dernière, aurait trouvé un ter-rain d'entente avec ses dirigeantset est revenu aux entraînements celundi. Le joueur, qui était en rup-ture de ban, avait demandé unsalaire que la direction du club nepouvait lui assurer. Finalement, etaprès moult réunions, les deuxparties ont convenu d'un salairemensuel de 35 millions de cen-times, ce qui met le joueur auniveau des bons éléments de laLigue I.

Bentaleb lorgne du côté duMCO

L'international militaire Bentalebn'a pas trouvé un terrain d'ententepour reconduire son contrat avecl'équipe de M’dina J’dida. Lejoueur aurait demandé un salairede 30 millions de centimes, ce quene peut lui assurer la direction du club, selonle manager général, BenamarHouari. Déçu, le milieu de terrains'est tourné vers le club voisin, leMCO, qui le courtisait bien avantson départ au Brésil. Des pourpar-lers ont eu lieu avec HabibBenmimoun et Hafid Belabbès,lundi après-midi, et le joueur avaitpromis de donner sa réponse hier,après la tenue de l'AG du club d'ElHamri. M. T.

L’AFFAIRE DUCOMPTE EN

COURS DE RÈGLEMENT

Tous les joueursattendent que lecompte du club

soit débloqué pourpouvoir encaisserleurs avances sur

salaires ; ainsi,nous avons apprisque tout sera réglé

avant jeudi pourrégulariser les

joueurs.

ZEMMOURIDÉCIDERA DU

LIEU DU STAGEC’est Zemmouriqui décidera du

lieu du stagebloqué.

D’habitude, leMouloudia se rend

en Tunisie, cettefois-ci,

l’administration adécidé de laisser le

soin à l'entraîneurd’en décider. Le

coach a promis dedonner

une réponse dansles meilleurs

délais.

L’éclairagefait défaut ?

Les entraînements se déroulenten nocturne au stade

Chaoui, mais l’éclairage est trèsfaible. La solution de s’entraîn-

er à l’OPOW n’est plusenvisageable en raison del'indisponibilité du terrain

d’honneur en pleine réfection ;quant aux terrains annexes, leurétat n'encourage pas à courir le

risque d’enregistrer desblessures.

Mardi,journée de

reposAprès une longue semaine de

huit jours de travail, l’en-traîneur Zemmouri a accordéune journée de repos (mardi). Pour les joueurs, la reprise desentraînements est prévue pour

ce soir, à 22h30, au stadeChaoui.W. Y.

AGUINI : «Faire une bonne saison»

Page 15: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 152LIGUE

Une équipe new-look se profile à l'horizon

La direction du club est en trainde ratisser large pour offrir unnouveau visage à cette équipe

du Mouloudia qui jouera pour lapremière fois en ligue II

professionnelle.

E lle a commencé par maintenir l'ossat-ure de la saison passée, entre autres,les joueurs qui ont fait les beaux jours

du club, tout en allant ramener d'autresjoueurs en dehors de Bejaia. A ce titre, il ya la signature officielle de quatre élé-ments, dont le milieu de terrain duParadou AC, Klehmner en l'occurrence, ledéfenseur axial du MO Constantine,Khaled Bouchetta, le capitaine de la JSAkbou (Régionale I) Rahal Fawzi, FerhatMalek de l'USM Hadjout. Un renfort dechoix, en attendant d'autres, qui viendrontcompléter l'ossature déjà en place. Pour lemoment, la direction veut recruter aumoins deux gardiens, si le départ deAissani venait à se confirmer. Elle estdonc sur la piste de trois bons gardiens,dont Benmoussa du CAB, Ferchichi duPAC et Chouieh (Ex-JSMB).

Rendez-vous aujourd'hui à 16 hLes joueurs annoncés et ceux qui étaientlà la saison passée ont rendez-vous cetaprès-midi à partir de 16 h au stade deBejaia, pour une première séance de lasaison sous la houlette du nouveau coach,Mourad Rahmouni en l'occurrence. Ce

dernier qui s'est déplacé hier à Bejaia,aurait tout réglé avec la direction du club,avant de débuter son boulot avec legroupe aujourd'hui à partir de 16 h, étantdonné qu'à partir de 17 h 30', il y aural'autre club phare de la wilaya qui a luiaussi, programmé une séance d'entraîne-ment.

Dehouche n'a pas donné uneréponse définitive

Ayant porté son intérêt pour l'ex-joueur dela JSMB, de la JSK puis la JSMB et leCABBA, la direction du club ne comptepas lâcher prise. En effet, malgré que lejoueur en question ait montré une certaineréticence, n'empêche que la direction veuts'attacher ses services, d'autant plus quec'est un enfant de Bejaia et en plus, il aune expérience qui pourrait être bénéfiquepour le club.

Aïssani aurait exigé un contratd'une année

Dans notre édition d'hier, nous avons évo-qué qu'une source proche du club affirmeque Aissani Lyès a été trop exigeant sur leplan financier. Or, aux dernières infos, ona entendu dire qu'entre la direction et leditélément, il y a litige sur la durée du con-trat. La direction lui aurait demandé designer un contrat de deux saisons, mais legardien en question aurait préféré uneseule année. C'est ce qui a fait échouer sonengagement avec les Vert et Noir, offi-ciellement. R. M.

LES SENIORSCONTRE LESU-21 HIERLes camarades deMedahi ont donnéhier, juste après larupture du jeûne,la réplique aux U-21. La rencontre aeu lieu au stadeAhmed Fallek-Hydra.

L’INFIRMERIEVIDEHormis lesquelques petitsbobos deBenachour,Medahi etNekkache, viterétablis après lessoins pratiquéspar le staffmédical,l’infirmerie du PACest vide.L’entraîneurdispose de tousses éléments pourcontinuer sontravail.

O. A.

DRID : «Le stage s’est bien déroulé»

L’entraîneur du Paradou,Nasr-Eddine Drid, et les

membres de son staffsont satisfaits du

déroulement du stage devingt et un jours, effectué

à Annaba. Avant deregagner Alger, ses

poulains ont donné laréplique en amical à

l’USMan. Malgré leurjeune âge, les Pacistes

ont tenu la dragée hauteaux Bônois devant leurssupporters épatés par la

qualité de jeu desAlgérois. Il estime quelors de ce premier test

face à une formationcomposée d’éléments

expérimentés, son équipeméritait mieux.

Comment s’est déroulé lestage ?

Le stage s’est déroulé dans detrès bonnes conditions. On aeffectué quarante-trois séancesen vingt et un jour, avec un vol-ume horaire de plus decinquante-cinq heures. Lesdébuts étaient difficiles pour lesjoueurs, mais ils se sont habituéspar la suite au rythme de travail.

Et l’ambiance…Une très bonne ambiance a régnédurant tout le séjour de Annaba,la période passée ensemble leur apermis de se connaître mieux.Les joueurs ont cette envie debien faire et ils l’ont bien démon-tré. Pour preuve, ils ont bienadhéré à la charge de travail àlaquelle ils ont été soumis.

Vous avez axé votre travailbeaucoup plus sur le planphysique ?

Au début, le groupe a bossé dure-ment pour être bien sur pied surle plan physique. On m’a dit quele Paradou a souffert énormé-ment de ce côté la saison écoulée.Je pense que cette fois, avec lacharge de travail, le groupe tien-dra très bien le coup. J’ai axémon travail sur le technico-tac-tique en séances mixtes. Le pro-gramme que j’ai établi a été biensuivi par les joueurs.

Votre avis sur l’effectif2011-2012 ?

Les nouvelles recrues et lesanciens joueurs ont de bonnesqualités de jeu. Avec le travail, ilspeuvent réaliser un bon parcours.

Il y aura de la concurrence?

C’est une bonne chose. Tout lemonde va fournir des effortsnécessaires à chaque séance detravail pour gagner sa place. Et le

plus en forme, bien sûr, seraretenu pour participer aux ren-contres officielles.

Les places seront doncchères ?

Les joueurs savent que ce seradifficile pour que chacune d’en-tre eux puisse gagner une placede titulaire. Maintenant, c’est àeux de prouver sur le terrain, àmême de pouvoir faire partie del’effectif 2011-2012.

Quelle lecture faites-vousde la rencontre amicale ?

Malgré l’expérience des joueursde l’USMAn, mes jeunes ontmontré un visage séduisant. Ilsont bien joué et les présents àcette empoignade ont bien appré-cié les qualités de jeu de mespoulains.

Comment voyez-vous laprochaine compétition ?

Elle sera sans aucun doute diffi-cile, vu la présence de gros cali-bres, et de joueurs chevronnés.Mais avec une bonne prépara-tion, et la hargne des joueurs, onpeut réaliser un bon parcours.

Un dernier mot ?J’espère que le Paradou, qui ren-ferme de jeunes éléments, ayantfourni du bon travail, procurera,sans aucun doute, de la joie à toutl’entourage du club.

Entretien réalisé parOukili Ali

Page 16: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 201116 PUBLICITÉ

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 - Anep N° 870 479 Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 - Anep N° 870 481

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 - Anep N° 870 463

AVIS D’INFRUCTUOSITE

MISE EN DEMEURE

Conformément aux dispositions des articles 49 et 125 dudécret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portantréglementation des marchés publics complété et modifié,la Direction des travaux publics la wilaya d’El-Ouedinforme l’ensemble des soumissionnaires ayant participéà l’appel d’offres national restreint pour la réalisation destravaux de renforcement de la RN 03 sur 20 km duPK407+000 au PK 427+000, publié dans les quotidiensAL-HEWAR et MARACANA le 21/05/2011, que l’appeld’offres est infructueux suite à la réunion de lacommission d’évaluation des offres le 27/07/2011.

Les soumissionnaires intéressés de se rapprocher denotre service au plus tard trois (03) jours à compter de ladate de la première parution du présent avis dans lesquotidiens nationaux ou le BOMOP, à prendreconnaissance des résultats détaillés de l’évaluation deleurs offres techniques et financières.

Les soumissionnaires contestant cette évaluaton desoffres présenteront leur recours au comité des marchésde la wilaya d’El-Oued dans un délai de dix (10) jours àcompter de la date de la première parution du présentavis dans les quotidiens nationaux ou le BOMOP.

Conformément aux dispositions dudécret présidentiel n° 10/236 du07/10/2010 modifié et complétéportant réglementation des marchéspublics.Vu le PV d’évaluation des offrestechniques et financières en date du10/07/2011, la direction del’Administration locale de la wilayad’El-Oued déclare l’infructuosité del’Avis d’appel d’offres nationalrestreint paru dans les quotidiens El-Hiouar du dimanche 19/06/2011 relatifà la CONSTRUCTION DESBUREAUX ADMINISTRATIFS ETUNE SALLE D’ARCHIVES DAIRAD’EL-MEGHAEIR.(Reçu (01) une seule offre).

-Vu le marché N° 472/10, relatif au lotN°01 réalisation d’un forage de 600MLde profondeur dans la commune deHASSI DELAA- Vu le délai du marché fixé à deux (02)mois- vu l’ODS en date du 02/01/2011- Vu les retards enregistrés dansl’exécution des travaux- L’entreprise BOUBAKER KAMAL(BISKRA)Est mise en demeure sous huitained’avoir :Reprendre les travauxEt de renforcer le chantier en moyenshumains et matériels dès la premièreparution de la présente mise en demeuredans la presse, faute de quoi il lui serafait appliquer les mesures coercitivesconformément à la réglementation envigueur.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA D’EL-OUED

DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICSCITE 19 MARS 1962 EL OUED

NUMERO D’IDENTIFICATION FISCALE (NIF) : 408015000039019

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’EL-OUEDDIRECTION DE L’ADMINISTRATION LOCALE

Avis d’infructosité

Maracana N° 1495- Mercredi 10 Août 2011 - Anep N° 870 487

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 10/236 du07/10/2010 portant la réglementation des marchés publics, la com-mune d’Ahl El Ksar informe l’ensemble des soumissionnaires ayantparticipé à l’avis d’appel d’offres national n° 03/2011 publié auxquotidiens : (El-Akhbar le 23/05/2011) et (Maracana en date24/05/2011) relatif à l’opération suivante :

1- Intitulé de l’opération : réalisation de la route reliant CW24TFTISINE et Ighil M’halla sur 02 km.

Qu’après analyse des offres, effectuée le 28/07/2011 conformé-ment aux critères des choix des entreprises fixés par le cahier descharges, le marché public a été attribué provisoirement selon letableau suivant :

Les soumissionnaires ont un délai de dix (10) jours à compter de ladate de la première parution de cet avis pour formuler d’éventuelsrecours, conformément aux dispositions du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya de BouiraDaira de Bechloul

Commune d’Ahl El Ksar

Avis d’attribution provisoire de marché public

L’entreprise

ETPBHZERDOUDI

FAHIM

Projet

- Réalisation de laroute reliant CW24TFTISINE et Ighil

M’halla sur 02 km.

Offre financière

9.500.400.00DA

Délai de

réalisation

02 MOIS

Critères dechoix

Offre lamoins

disante

Page 17: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 17DIVISION INFÉRIEURES

Draâ Ben Khedda

AliBoulahiaproche

de Dellys

JS Tadmaït

Bouras et Hamdi pistés par le DC Boghni

L'homme fort du DjurdjuraClub de Boghni, en

l'occurrence Mourad Touah,ne veut rien laisser au

hasard et compte mettre lepaquet pour s'offrir une

équipe fanion version 2011-2012, de bonne qualité.

A près avoir engagé plusieurs joueurs,entre autres Hamdache (USMDBK)et Amrane (MB Bouira) et autres, les

dirigeants du DC Boghni ont jeté leurdévolu sur deux jeunes joueurs pétris dequalités. Il s'agit des deux sociétaires de laJS Tadmaït, le milieu offensif Bouras etl'attaquant Hamdi Omar. Ces deux joueurs, âgés respectivement de20 et 21 ans, ont réalisé une saison épous-touflante sous la houlette de RachidMeziane, l’entraîneur de la JST, en con-tribuant de fort belle manière au maintiende leur club en division Honneur. MouradTouah, le premier responsable du DC

Boghni, a donc pris attache avec ces deuxjoueurs, les invitant à la table de négocia-tions, et ce, dans l'unique but que ces

derniers paraphent leur contrat. Bouras etHamdi se sont même entraînés avant-hieravec le DC Boghni, sous l'œil vigilant du

staff technique, le duo Aziz Ferhat etRachid Amirou. Les deux jeunes joueurs sont bien partispour évoluer en Régionale II avec leDCB.Attendons les prochains jours pour savoirsi Bouras et Hamdi vont signer ou pas au profit du Djurdjura Club Boghni. Nous yreviendrons…

A.M.

Le libéro de charme de l'USMDraâ Ben Khedda, Ali Boulahia,

club de la division Honneur de lawilaya de Tizi-Ouzou, ne manque

pas de sollicitations en cemercato estival.

L' enfant de Tadmaït est sur les tablettesdu club de Dellys évoluant en divi-sion Honneur du championnat de la

wilaya de Boumerdès. Boulahia Ali amême pris part samedi à un match amicalayant mis aux prises Dellys à son homo-logue de l'US Béni Douala. Pour lemoment, ce défenseur central de qualité n'arien signé au profit de cette équipe. Il est en négociationset ne veut en aucun cas se précipiter.Boulahia préfère temporiser, avant detrancher quant à sa prochaine destination,car même d'autres clubs de la wilaya deTizi-Ouzou sont sur ses traces, y comprisson ancien club, la JST, qui veut bien lerécupérer. De toute façon, tout dépendra del'offre financière des dirigeants de Dellys,sinon ce libéro de charme ne va certaine-ment pas s'engager.

A.M.

En amicalDellys 1 - US Béni Douala 4

Les Lions d'Ath Douala annoncent la couleur

US Tala Athmane

Youcef Ibaouène nommé à la barre technique du club

C'est désormais officiel, laformation de la division

Honneur du championnat deTizi-Ouzou, l'US Tala

Athmane, s'est dotée d’unnouvel entraîneur pour

l'équipe première.

I l s'agit de Youcef Ibaouène, l'ex-coachdes cadets du CRB Tizi-Ouzou, aveclesquels il a remporté le titre de

champion la saison dernière, a été sollicité

ces derniers jours par les dirigeants de TalaAthmane, à leur tête le président ArezkiHouhache. Les deux hommes se sont rencontrés same-di dernier et sont tombés d'accord sur leprincipe que Youcef Ibaouène prenne encharge la barre technique de l'équipe fanionde l'USTA pour la saison 2011-2012.L'information nous a été confirmée par leconcerné en personne, que nous avions ren-contré à Tizi-Ouzou. Ibaouène nous adéclaré ce qui suit : «J'ai rencontré mon-sieur Houhache, quelqu’un que j'estimebeaucoup, et on s'est mis d'accord pour que

je prenne la barre technique de l'USTA pourla nouvelle saison», avant d'ajouter : «L'US-TA ne dispose pas de gros moyens pourjouer les premiers rôles, mais avec le tra-vail, on essayera de faire bonne figure endivision Honneur, en essayant d'assurer lemaintien.» Youcef Ibaouène, qui est un bon technicienet un bon éducateur, saura certainementcomment mener à bon port la formation deTala Athmane. Alors, bonne chance etgrande réussite à Youcef Ibaouène et à sanouvelle équipe, l'USTA.

A. M.

L'US Béni Douala, club de ladivision Honneur du

championnat de Tizi-Ouzou,version 2011-2012, est bienparti pour terrasser tout sur

son passage et atteindre sonobjectif, qui n'est autre quel'accession en Régionale II.

L es Lions d'Ath Douala, de DdaRamdane, qui sont en pleine périodede préparation, sont apparemment

décidés à ne rien lâcher cette saison, et ce,même en amical. Les protégés du nouvelentraîneur, le chevronné et expérimenté

Chabane Meftah, qui ont disputé samedidernier un match amical, en déplacementchez le club de Dellys, qui joue aussi endivision Honneur du championnat dewilaya de Boumerdès, ont réussi unedémonstration de force, en s'imposantavec un score large, 4 buts à 1. Cette ren-contre, qui s'est jouée sur trois mi-tempsde 30 minutes chacune, était une occasionpour les deux coaches de faire tournerleurs effectifs et de voir à l'œuvre chacunde leurs joueurs. Les visiteurs sont les premiers à trouver lafaille à la 20' par la nouvelle recrue, l'ex-attaquant de l'ES Draâ El Mizan, FaridKara. Mais ce n’était que partie remise,puisque les gars de Dellys égalisent trois

minutes plus tard. En seconde période, lesgars d'Ath Douala reviennent en force etmarquent coup sur coup aux 31' et 33'deux autres réalisations par l'entremise deMadjid Meghrici et Yacine Toufik. Lorsde la 3e mi-temps, les Lions de l'US BéniDouala continuent leur domination et leursuprématie sur les gars de Dellys, qui nepouvaient stopper les offensives des Kara,Meghrici et consorts. En effet, la nouvellerecrue, l'ex-meneur de jeu du CRB Tizi-Ouzou, Djamel Benmadani, porte l'esto-cade, à 4 buts à 1. C’est sur ce résultatlarge en faveur du club cher au présidentDda Ramdane Drouch que la partie s'estachevée.

A. M.

Page 18: maracanafoot1495 date 10-08-2011

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 OMNISPORTS

F1 – MERCEDES :Schumacher, la

question se poseMichael Schumacher

n'est pas sûr de«continuer en F1» en

2012.

L'Allemand se remet enquestion et réfléchit às'arrêter pour de bon. Ilrègne un certain flou

autour de l'avenir de MichaelSchumacher, c'est peu de le dire.A 42 ans passés, l'Allemand va-t-il poursuivre sa carrière en F1 ?Ou comme en 2006 décider detout arrêter, pour de bon cettefois. La question mérite d'êtreposée au vu de ses performances(aucun podium et une quatrièmeplace au Canada comme meilleurrésultat) depuis deux ans et sonretour à la compétition. Pourtant lorsque celle-ci lui estdirectement adressée, le septuplechampion du monde s'étonne.«Est-ce vraiment une question?», répondait-il par exemple le 12juillet sur la BBC. «Je suis là pour un accomplisse-ment et un objectif fixé, ajoutaitalors le pilote. J'ai toujours dit que c'était unprogramme de trois ans, c'esttout». Mais la situation ne semblepas aussi simple...

«A UN MOMENT DONNÉ,NOUS ALLONS VOIR S'IL CONVIENT DE

CONTINUER EN F1.»Après son abandon en Hongrie,le troisième de la saison, Schumiaurait émis des doutes quant àses capacités à poursuivre sa"mission". Non pas d'un point devue technique, ses qualités depilotage étant toujours intactes,mais plutôt en termes de motiva-tion. Le principal intéressé s'enest du reste expliqué il y aplusieurs jours dans le Corrieredello Sport. «Je ne suis pas venuchez Mercedes pour gagner unGrand Prix à tout prix, mais pouraider cette équipe à grandir, a-t-ilindiqué. Nous travaillons trèsdur, la voiture est dans sa deux-ième année d'exploitation et ilreste encore de nombreux pointsd'interrogation, mais cela vas'améliorer». A l'écouter, «le problème» pour-rait néanmoins venir de lui. «Jesuis un peu plus détendu qued'habitude, a-t-il estimé. Je ne

sais pas si ma façon de penser estla bonne pour l'équipe. A unmoment donné, nous allons voirs'il convient de continuer en F1». La phrase est lancée.

Une clause pour partir enfin de saison

Si discussions il y a avec sespatrons, celles-ci ne devraienttoutefois pas intervenir d'ici lafin de saison. En théorie, bienqu'il soit sous contrat chezMercedes jusqu'à la fin 2012,Schumacher pourrait rompre sonengagement avant son terme,grâce à une clause spécifique.«Vous ne pouvez pas forcerquelqu'un à faire quelque chosequi ne marche pas», avait déclaréson directeur Ross Brawn, égale-ment sur la BBC mi-juillet. Despropos qui en disent long sur lesintentions de l'écurie allemande. Le cas Schumacher n'est plusune priorité pour elle.

MOTOGP : Pedrosa, unbreak et ça repart

LLe calendrier duchampionnat a laissé troissemaines de pause avantle GP de République

tchèque (14 août). Une pausebénéfique à Dani Pedrosa.Le 24 juillet, sous la chaleurqui règnait au Grand Prix desEtats-Unis, Dani Pedrosa avaitmontré ses limites pour lutterface à Stoner et Lorenzo. S'ilavait obtenu son cinquièmepodium (3e) de la saison -enseulement sept courses à causede sa blessure à la clavicule-,l'Espagnol n'était pas tout àfait content. Pour tenter derenouer avec le succès lors de ladeuxième partie de la saison, ila voulu mettre les chances deson côté et a fait en sorte derevenir au top physiquement.«Ces deux semaines et demisont passées à vitesse grand V,mais j'ai vraiment appréciécette pause, explique le pilote

Honda. J'en avais besoin, pourme reposer, déconnecter, maisaussi m'entraîner pourretrouver mon endurancephysique et ma forme.»La compétition peut désormaisreprendre ses droits. «Je suisimpatient de disputer lescourses qu'il reste cette saison.La moto fonctionne bien cetteannée donc j'espère que nouspourrons obtenir de bonsrésultats et remporter descourses.» D'autant que, pourPedrosa comme pour plusieursde ses concurrents, courir àBrno est l'un des grandsmoments de la saison : «C'estune piste que j'aime, j'y aigagné en 125cc et 250, et j'aifait des podiums en MotoGP,donc je suis motivé à me battrepour la victoire». Pour en ajouter au moins uneaprès ses succès au Portugal eten Allemagne.

TENNIS – ATP : Le globe de cristalpour Djokovic

A Montréal, Novak Djokovic a reçu le trophéeATP de numéro 1 mondial. C'est le 25e joueurà atteindre le sommet dans l'ère Open. Commeun symbole, Novak Djokovic reçoit le trophéede numéro 1 mondial au Canada. Le Serbe n'apas oublié son parcours de 2007 où il décroche

son premier grand titre en battantsuccessivement Andy Roddick, 3e mondial,Rafael Nadal, 2e mondial, et Roger Federer,

1er mondial. Quatre ans plus tard, il règne surla planète tennis et arrive à Montréal avec le

dossard de n°1, 48 victoires pour une défaite etun record à battre. Au Québec, il peut devenir

le premier joueur à remporter cinq Masters1000 dans la même saison. Fier de soulever le

globe de cristal, il devient le 25e numéro 1mondial de l'ère Open : «C'est un immensehonneur de recevoir ce trophée quand on

connaît les noms des joueurs qui ont gagnécette récompense par le passé.» Pour son retour

à la compétition, Nole se prépare un menucopieux à Montréal avec Nikolay Davydenko,

en entrée mardi soir, puis Juan Martin DelPotro, Gaël Monfils et une éventuelle demi-

finale contre Roger Federer. En hors d'oeuvre,il s'est offert lundi une première victoire en

double avec Janko Tipsarevic.

VOLLEY – TRANSFERTS :Antiga signe à

BydgoszczStéphane Antiga (35 ans, 309 sélections) a mis fin ce week-end au

suspense concernant son avenir professionnel. Un temps pressenti

pour rester à Belchatow, où il évoluait depuis quatre saisons et a

remporté quatre titres de champion consécutifs, Antiga a finalement

décidé de changer d'air. S'il évoluera toujours en Liga polonaise, ce

sera sous les couleurs du Delecta Bydgoszcz, club de milieu de

tableau, non concerné par la Coupe d'Europe.

«Cela a parfois ressemblé à un feuilleton, admet l'ex-international

dans L'Equipe. J'ai reçu des propositions de Turquie (Fenerbahçe), de

France (Paris), de Russie et même du Moyen-Orient. J'ai aussi regardé

en Espagne, mais la crise économique qui sévit est telle que c'était

impossible». Antiga a repris l'entraînement dès samedi et «après trois

mois de repos, cela fait du bien».

BASKET – NBA : James - «Je suistrès optimiste»

Alors que les négociations pour la levée du lock-out semblent s'engager dans une impasse, LebronJames lui, croit toujours à une reprise au moisd'octobre et refuse d'envisager dequitter les Etats-Unis. Présentdans l'Ohio pour diversévènements caritatifs,Lebron James en a profitépour revenir sur le lock-out et démentir touteéventualité de départ àl'étranger pendant lagrève. «Je me prépareen prévision des campsd'entraînements le moisprochain, a confié ''KingJames'' à ESPN. Je croissincèrement que tout lemonde va faire en sorte detrouver une solution pour quela saison commence commeprévu. Je suis optimiste, très opti-

miste». A tel point que la star du Miami Heat n'ajamais envisagé de s'expatrier en Europe ou mêmesur un autre continent, se contentant simplement

de garder en ligne de mire les Jeux Olympiquesde Londres. «Je comprend que des gars

comme Deron Williams aient sauté lepas ou que Kobe Bryant y songe. On

adore tous jouer au basket, on vitpour le jeu. Mais je ne pense pasqu'un départ à l'étranger soit faitpour moi. Je me prépare donc demon côté pour devenir unmeilleur joueur. [...] Je veuxaussi participer aux J.O, c'est unobjectif particulier et c'est avechonneur que je veux défendrenotre médaille d'or». En atten-

dant la reprise, Lebron James seprépare donc de son côté, à raison

de deux entraînements par semaine,tout en recevant de précieux conseils

de l'ancienne gloire Hakeem Olajuwon.

Page 19: maracanafoot1495 date 10-08-2011

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

NEYMAR : «Les responsabilitésfont partie du football»

La coupe iroquoise et soncostume tiré à quatre épingles

résument parfaitement lescontrastes du personnage.

Neymar est un gamin rusé qui saitdonner le tournis aux défenses et

du plaisir aux spectateurs. C'estaussi un international brésilien de

19 ans obligé de prendre sesresponsabilités comme avant-

centre attitré d'une équipequintuple championne du monde.

À trois ans du coup d'envoi de laCoupe du Monde de la FIFA, Brésil2014™, le prodige de Santos a euun avant-goût de ce qui l'attendra

pour son baptême du feu dansl'épreuve suprême du football

mondial. Il a en effet participé autirage au sort préliminaire enprésence de légendes du foot

brésilien comme Ronaldo, Zagalloou encore Cafu. Pour l'anecdote,

ce trio totalise à lui seul huitcouronnes mondiales.

Confortablement assis à côté deses coéquipiers Paulo Henrique

Ganso et Lucas, dans la Marina daGlória de Rio de Janeiro, Neymarne paraît pas impressionné outre

mesure. Au Brésil, quand on parlede la Coupe du Monde de la FIFA

2014™, le nom de la jeunerévélation du Santos surgit

presque automatiquement. Defaçon prématurée ? Dans

l'entretien qu'il a accordé àFIFA.com, Neymar met les choses

au point. Il évoque également lapossibilité d'une confrontation

entre Santos et Barcelone, en find'année en Coupe du Monde des

Clubs de la FIFA.

Monter sur scène pour participer autirage au sort préliminaire de la

Coupe du Monde de la FIFA2014™, est-ce déjà un peu par-ticiper au tournoi ?

Oui, cela m'a fait très plaisir de participer àce tirage au sort pour les qualifications. Ce fut une joie immense, d'autant que çase passait dans mon pays, en compagniede légendes comme Ronaldo, Cafu, Zicoet d'autres.

Vous venez de disputer votre pre-mier tournoi officiel avec les A, enl'occurrence la Copa América 2011.Vous attendiez-vous à rencontrerautant de difficultés ?

Contre le Brésil, la plupart des équipesnationales jouent comme ça, regroupéesderrière, à attendre de pouvoir placer unecontre-attaque. C'est vrai que c'est com-pliqué pour nous, mais nous allons devoirapprendre à jouer contre ce type d'adver-saires. Nous devons absolument travaillerpour nous habituer à ce genre de situationet ne plus nous faire surprendre.

Même si le résultat final n'a pas été àla hauteur des attentes, avez-voustiré des enseignements positifs pourla suite de votre carrière en Seleção ?

Oui, j'ai beaucoup appris. L'expérience quej'ai emmagasinée pendant ce tournoi va meservir pour la suite de ma carrière. Quand vous faites vos premiers pas à ceniveau, tout est nouveau. Cela expliqued'ailleurs les difficultés que j'ai eues, maisje vais m'habituer peu à peu.

N'avez-vous pas parfois l'impressionque les gens oublient votre âge etcelui de certains de vos coéquipiersen Seleção ? Pour un groupe aussijeune, les attentes ne sont-elles pastrop élevées ?

Oui, c'est vrai, mais en même temps, lesresponsabilités font partie du football.Nous devons apprendre à vivre avec. Celava se faire progressivement et si Dieu leveut, en 2014, nous aurons une équipe

suffisamment forte pour gagner le titre.

Parlons de Santos. Racontez-nousvotre but incroyable contreFlamengo…

L'action commence sur le couloir gauche.Je dribble deux joueurs, je fais un une-deux avec Borges, je dribble un troisièmejoueur, un quatrième et je marque. C'est un beau but. Je suis surtout heureuxde l'avoir marqué à domicile, au "Vila", carc'est là que j'ai débuté. Ce fut un momentmerveilleux pour moi. Sur le coup, je n'aipas vraiment réalisé que c'était un butassez exceptionnel. C'est en le renvoyantque j'ai compris.

C'est ce type d'action et de matchqui fait que Santos de votre généra-tion est aussi fort. Pensez-vous pouvoir maintenir ceniveau jusqu'à la Coupe du Mondedes Clubs de la FIFA 2011 et uneéventuelle confrontation avec le FCBarcelone ?

Jouer Barcelone n'est pas simple. Il n'y apas de recette miracle. Il va falloir prieravant d'entrer sur le terrain (rires).

On a pu s'apercevoir ces dernièresannées que les équipes qui ont réus-si à battre Barcelone sont celles quiont joué très défensivement, enfaisant attention à chaque détail,quitte à sacrifier des joueurs trèstalentueux. Pensez-vous que Santospuisse faire jeu égal avec le Barça ?

Tout ce que je sais, c'est que nous allonsjouer notre football habituel. Mais avant de penser à Barcelone, il fautse concentrer sur le match qui précède, quisera lui aussi très compliqué. Évidemment,nous avons tous envie de jouer la finale, sipossible contre Barcelone. C'est la meilleure équipe du monde, avecdans ses rangs le meilleur joueur dumonde. Mais cela ne nous empêchera pasde rester fidèles à notre football.

AMICAL : Angleterre - Pays-Bas annuléTrois jours d'émeutes ont

eu raison de l'amicalAngleterre - Pays-Bas

prévu mercredi. Plusieursrencontres de League

Cup sont reportées.

Angleterre - Pays-Bas n'aurapas lieu mercredi àLondres. L'un des matchesamicaux phare de la

semaine internationale en Europe aété annulé en raison des émeutesqui frappent actuellement la capi-tale anglaise. Les incidents ontdébuté samedi à Tottenham, dansle nord de Londres, après la mortd'un homme de 29 ans, tué lorsd'un échange de coups de feu avecla police. Depuis trois jours, lestroubles ont gagné du terrain dansde nouveaux quartiers, mais aussi àLiverpool, Bristol et Birmingham.«C'est avec regret que le matchinternational prévu avec les Pays-Bas à Wembley, mercredi 10 août,a été annulé», écrit sobrement laFA dans un communiqué.

Les joueurs rentrentchez eux

Le groupe anglais s'est entraîné

comme prévu mardi matin. Lemanager général de la sélectionaux Trois Lions, l'Italien FrancoBaldini, a expliqué : «Les joueurss'entraînent ce (mardi) matin et ilsretourneront ensuite dans leursclubs. Au moins avons nous eu lapossibilité de rester ensemble etd'avoir une scéance d'entraîne-ment. Nous sommes un peu déçus -mais principalement en raison dece qui est arrivé à Londres. Tout lereste n'est pas si important. Nousnous retrouverons la prochaine foispour préparer le match contre laBulgarie du 29 août.» En revanche,la rencontre entre le Ghana et leNigeria, prévue ce mardi soir àWatford (nord de Londres), estpour l'instant maintenue. Les vio-lences, accompagnées de scènes depillage dans plusieurs quartiers deLondres ont déjà conduit au reportde plusieurs matches de Coupe dela Ligue, prévus également cemardi soir et impliquant notam-ment Bristol, et, à Londres, WestHam (contre Aldershot Town,report au 24 août), Charlton (contreReading) et Crystal Palace (face àCrawley Town, report au 23 août).Selon la BBC, la Premier League apris contact avec la police à propos

des matches de la première journéede Championnat programmés àLondres le week-end prochain -notamment Tottenham- Everton etFulham-Aston Villa - mais il esttrop tôt pour arrêter une décision,ont expliqué les autorités.

Ferdinand et Rooneyappellent au calme

L'international anglais deManchester United Rio Ferdinand,qui avait lancé un appel au calmeaux émeutiers, a immédiatemment

réagi à l'annulation d'Angleterre -Pays-Bas en estimant sur soncompte Twitter que «personne nevoudrait jouer au football lorsquenotre pays est plongé dans les trou-bles.» «Stop please» demandeégalement son coéquipier chez lesRed Devils et en équiped'Angleterre, Wayne Rooney, luiaussi sur Twitter. «Ces émeutes sont de la folie.Pourquoi les gens font-ils ça à leurpropre pays. Leur propre ville.C'est une honte pour notre pays.

Arrêtez s'il vous plaît.» Le mot «riot» (émeute) revient à laune de tous les journaux outre-Manche, à l'image par exemple duGuardian. Une situation suffisam-ment préoccupante pour que lePremier ministre britanniqueDavid Cameron ait écourté sesvacances pour rentrer dans la cap-itale en urgence. 334 personnes -dont un garçon de onze ans - ontété arrêtées depuis le début desviolences et 69 d'entre elles ont étémises en examen.

Page 20: maracanafoot1495 date 10-08-2011

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 INTERNATIONALE

Gameiro-M'Vila, parfum de L1Coéquipiers en sélection,

Kevin Gameiro et YannM'Vila seront adversaires

samedi soir à l'occasionde Rennes-PSG.

Avec ces deux-là, il a flottécomme un parfum de... L1pour la rentrée des Bleus.Une moue pour mieux

souligner l'évidence de la situa-tion. Depuis samedi soir et ladéfaite du Paris-SG contre Lorient(0-1), Kevin Gameiro doit com-poser avec les moqueries de sescamarades. Ceux de l'équipe deFrance ? «Non, eux, ils sont plussofts», répond-il sourire auxlèvres. Devant l'attente suscitéepar le recrutement du club de lacapitale, l'ancien Lorientais n'étaitpas dupe sur les commentaires quiaccompagneraient cette premièresortie ratée.«Mais il ne faut pas les juger surun match», prévient Yann M'Vila,qui se frottera à «l'armada parisi-enne» (Antonetti) dès samedi soir.«Il reste 37 journées.»

«OK, PARIS A DÉPENSÉBEAUCOUP D'ARGENT

PENDANT LE MERCATO, MAISÇA NE SUFFIT PAS»

Par peur que «ça les réveille», lemilieu rennais s'est bien gardé decharrier les cinq Parisiens présentsà Baillargues pour préparerFrance-Chili, mercredi soir en

amical. Il concède tout de mêmene pas avoir été «surpris» par cerevers. «Tout le monde a parlé dece match-là mais, pour moi, cen'était qu'un match. OK, Paris adépensé beaucoup d'argent pen-dant le mercato, mais ça ne suffitpas. On est tous des êtres humainsavec deux bras et deux jambes...»Si Paris doit jouer le titre commele suggère sa campagne derecrutement, autant que ce soitaprès son passage Route deLorient, rigole-t-il.

«Si vous n'aimez pas lapression, il faut changer

de métier !»Débarqué dans l'Hérault pour se«changer les idées», avec enprime «le soleil», Gameiro n'a

donc finalement pas été épargnépar les questions sur l'actualitéparisienne. A notre décharge, l'at-taquant de 24 ans ne s'est pasmontré très bavard lorsqu'on lui ademandé comment il percevait l'é-cart qui le sépare de KarimBenzema. «Que je sois le 2e ou 3e

attaquant, ce n'est pas mon prob-lème, a-t-il évacué. Moi, monboulot, c'est de répondre présentdès qu'on fait appel à moi.» Entreautres objectifs, il a tout de mêmeadmis vouloir «gagner du tempsde jeu et aider l'équipe à se quali-fier pour l'Euro». Mais aussi mar-quer au moins autant de butspour... le PSG qu'il en avait inscritla saison dernière chez les Merlus: 22, record à battre et à assumer.«Si vous n'aimez pas la pression,il faut changer de métier !» Pour

d'autres raisons, Yann M'Vila a luiaussi mis en exergue un certaindécalage entre les attentes quiaccompagnaient ses premièressorties internationales et lesdernières. «Mais c'est normalqu'on soit plus dur avec moi.» ARennes, Frédéric Antonetti ne lelâche d'ailleurs pas d'une semelle.«Il est là quand on s'écarte duchemin, souligne-t-il. Des fois,inconsciemment, je me suis un

peu écarté de mes tâches défen-sives. Il m'a montré des vidéos enme disant : «Tu vois, avant ça, tule faisais. Maintenant, tu ne le faisplus. Ça t'oblige à bosser.» Alors que la L1 désigne Pariscomme le grand favori dans lacourse au titre, M'Vila, lui, n'ex-clut pas que 2011-2012 puisse être«l'année de Rennes». Premier élé-ment de réponse samedi soir ?

Lens et Nantes au rattrapageLes derniers de Ligue 2 comptent surle 2e tour de la Coupe de la ligue pourse relancer. Six matches à suivre sur

notre site à partir de 20h.

Avant-dernier et dernier de Ligue 2 aprèsdeux défaites en deux matches, Lens etNantes ont l'occasion de lancer enfin leursaison. Malgré l'avantage du terrain, les

Lensois n'auront pas la tâche facile face à Tours,victorieux de ses deux premières rencontres de L2et 4e au classement. «Le match important de lasemaine, c'est le déplacement à Troyes, samedi (àBollaert), mais la meilleure façon de s'y préparer,c'est de faire un bon match contre Tours», assureJean-Louis Garcia. Pour ce match des extrêmes, lenouvel entraîneur artésien devrait reconduire leonze défait (1-2) à Istres ce week-end, à l'exceptionde Julien Toudic, l'attaquant venu de Reims à l'in-tersaison, qui doit «encore travailler dur physique-ment» selon son coach.

«JE SAVAIS QUE LE MOIS D'AOÛT ALLAITÊTRE COMPLIQUÉ, MAIS SINCÈREMENT PAS

À CE NIVEAU» (CHAUVIN)

Nantes boxera pour sa part dans sa catégorie, face àChâteauroux, à peine mieux loti en Ligue 2 (1

point, 16e), mais sans davantage de certitudes.Après deux défaites sans aucun but inscrit (0-2 àSedan puis face à Bastia), les Canaris manquentdéjà d'oxygène.«Je savais que le mois d'août allait être compliqué,mais sincèrement pas à ce niveau», admet LandryChauvin, lui aussi nouvel entraîneur à la peine ence début de saison. Il va bouleverser l'équipe battuepar le leader bastiais.Pas moins de cinq changements sont attendus à laBeaujoire par rapport à l'équipe alignée vendredi.«J'aimerai juste que l'on parvienne à ouvrir le scorepour lâcher les chevaux...»

LE PROGRAMMEA 20 heures :Nantes (L2) - Châteauroux (L2)Boulogne (L2) - Sedan (L2)Amiens (L2) - Le Havre (L2)Guingamp (L2) - Vannes (National)Istres (L2) - Le Mans (L2)

A 20h45 :Lens (L2) - Tours (L2)

Au prochain tour, en 16e de finale (30 et 31 août),entreront en lice les clubs de Ligue 1, sauf ceuxqualifiés pour les compétitions européennes. Le tirage au sort aura lieu jeudi (11 août) à 12h.

BEL : Hazardmonte au créneau

Adulé en France, EdenHazard est boudé par sonsélectionneur qui l'asuspendu trois matches.

Le Lillois s'en est ému.Suspendu trois matches par lesélectionneur de la Belgiquepour un comportement jugé«non professionnel» lors d'unamical joué le 3 juin dernier,Eden Hazard est monté aucréneau. «Si la situation devaitperdurer, comme tout individuresponsable, il serait alorscontraint de prendre toutes lesdécisions utiles pour préserver lebien-être des siens et latranquillité de ses partenairesDiables rouges, peut-on liredans un communiqué écrit parTB Soccer INT, société qui gèreles intérêts de l'attaquant lillois.Le sélectionneur dit : «Dans lemonde du travail, dans unefamille, dans une vie de groupeentre sportifs, il y a des règles àrespecter.»Dès lors, nous posons laquestion suivante : dans queltravail, dans quelle famille oudans quel sport a-t-on vu unpatron, un père ou unresponsable sportif s'en prendre

publiquement, et de manièrerépétée, à l'un des siens ?»Le joueur de 20 ans assure avoir«reconnu sa faute, expressiond'une frustration passagère quiaurait pu être réglée par desexcuses auprès du groupe, uneamende ou une action auprèsd'une équipe de jeunes».Le communiqué en profite pourremettre les choses dans leurcontexte : «Concernant lasuspension de trois matches,qualifée de "légère" par lesélectionneur, rappelons quedeux internationaux français detout premier plan ont reçu unesuspension de 3 et 5 matchespour avoir fomenté une grève enpleine Coupe du monde. Chacun appréciera l'équité de lasanction.»Hazard, qui «aime beaucouptrop son pays et le maillotnational qu'il porte depuis l'âgede 15 ans pour y renoncer», ne«conteste pas les choix» del'entraîneur qui «doivent restersouverains (...) qu'il s'agisse d'ungrand entraîneur au parcoursexemplaire ou du sélectionneurfédéral». Georges Leekensappréciera...

MONACO : Mbokani s'annonceà Anderlecht

Dieumerci Mbokani, acheté 7,5 millions d'euros l'été dernier par Monaco, quitte déjà le club. L'attaquant

international congolais rejoint Anderlecht contre seulement 3 millions d'euros, comme il l'a annoncé à

Sudpresse : «Pour moi, c'est à Anderlecht que tout a commencé.

C'est donc comme si je revenais à la maison. On n'oublie jamais le premier club où l'on fait ses débuts.

Au fond de moi, je n'ai jamais conservé la moindre rancoeur vis-à-vis du club, mais seulement vis-à-vis

d'un coach (Vercauteren, ndlr) qui ne croyait pas assez en moi.

Je compte bien montrer que je suis loin d'être mort et inscrire de nombreux buts pour le Sporting.»

Après avoir signé un contrat de trois ans, le joueur, qui était prêté à Wolfsburg en fin de saison dernière,

va retrouver son ancien compère du Standard, Milan Jovanovic, chez les Mauves.

Page 21: maracanafoot1495 date 10-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011Votre

magazine

Accouchement

Pour des accouchementsencore plus sûrs…Réduire la mortalité périnataleet la mortalité maternelle, telest le but ambitieux dugouvernement qui lance le"plan périnatalité". Car en Europe, la Francen'est pas dans le peloton detête en matière de sécuritéde l'accouchement. Lemanque de personnelempêche de faire face àl'augmentation desgrossesses à risque et desnaissances prématurées.Revue de détails…

Deux ans après le "coup degueule" des chefs de servicedes maternités publiquesconcernant la pénurie dupersonnel, «le planpérinatalité » du ministre dela santé, Philippe Douste-Blazy, vient d'être énoncédans les grandes lignes. Dotéde 270 millions d'euros, ilpropose de moderniserl'environnement de lagrossesse et de la naissancesur 3 ans.

Baisser les risques pour lamère… et le bébéCes trente dernières annéesen France, la mortalitépérinatale (c'est-à-dire lenombre de décès de bébéentre le 7e mois de grossesseet le 6e jour de vie) estpassée de 35 à 6,5 décèspour 1 000 naissances !D'ici 2008, l'objectif du "planpérinatalité" est de réduireencore ces chiffres de 15 %,pour descendre à 5,5 décèspour 1 000 naissances. La mortalité maternelle est,

elle aussi, en ligne de miremême si elle a égalementbaissé : on compteaujourd'hui 9 décès pour 100000 accouchements alorsqu'il y a 30 ans, ce chiffres'élevait à 25 morts. Les experts pensent pouvoirpasser à 5 décès pour 100000 naissances, soit unediminution de 40 %.

Une meilleure prise enchargePour concrétiser ces objectifs,d'importants changementssont prévus… En premier lieu: moderniser l'environnementmédical de la grossesse etde l'accouchement,notamment la prise en chargedes mères et des nouveau-nés. Ce premier volet se préciseen quatre points :

• La mise aux normesdes maternités tant enéquipement qu'en personnel.130 millions d'euros doiventêtre versés pour recruter prèsde 480 sages-femmes, 370praticiens hospitaliers et 1300 infirmiers. Il faut en effetfaire face à l'augmentationdes naissances multiples etprématurées, liées notammentaux progrès de l'assistancemédicale à la procréation ;

• L'amélioration del'organisation des transportsdes mères et des nouveau-nés qui passe entre autrespar l'augmentation du nombred'ambulances ;

• La modernisationdes services de réanimationpédiatrique ;

•La couverture detout le territoire en réseaux de

périnatalité.

Accompagner les futuresmamansEn second lieu, le planprévoit une amélioration del'environnementpsychologique et social desparents et de l'enfant. Cinqaxes sont ainsi envisagés :

• L'accompagnementdes parents par la créationd'un entretien individuel au4e mois de grossesse. Ils'ajoutera aux sept examensprénataux d'ores et déjàobligatoires ainsi qu'auxséances collectives depréparation à l'accouchement;

• L'amélioration desconditions d'intervention despsychologues en maternité ;

• Une expérimentationplus importante des "maisonsde naissance" hors du cadrehospitalier, permettant auxfemmes d'accoucher dans unenvironnement moinsmédicalisé ;

•Une meilleure priseen charge des femmes et descouples précaires, enparticulier des femmesétrangères résidant en Francedepuis moins de trois mois.

En outre, le plan prévoitl'accompagnement spécifiquedes femmes enceintes et descouples faisant face à unhandicap ou une maladieinvalidante et une meilleureprise en charge des nouveau-nés susceptibles dedévelopper un handicap. Lecongé maternité pourra êtreallongé pour les mèresd'enfants très prématurés ouhandicapés nécessitant dessoins. Une mesure importantelorsqu'on sait que 15 000enfants naissent avec unhandicap chaque année dont7 500 avec des déficiencessévères. La moitié de ceshandicaps est d'originepérinatale (grandeprématurité, accidentsneurologiques…) l'autred'origine génétique.

Des moyens encoreinsuffisants ?

Même si les professionnels desanté sont globalementsatisfaits des pointsannoncés, ils restentsceptiques quant aux moyensprévus. Selon le syndicat national desgyneco-obstétriciens deFrance (Syngof), le budgetparaît difficilement compatibleavec les objectifs annoncés.Reste alors à espérer que lamise en place du planpérinatalité, prévue en 2005,tiendra toutes ses promesses.Pour les mamans et leursbébés…

INGREDIENTS : 1 mérou de 2 kg1 Kg de petites pommes deterre500 g de Tomates bien mûres1 Oignon1/2 cuillère à soupe de Paprika Sel- ail -huile -persilThym, romarin1/2 cuillère à café de poivrenoir

PRÉPARATION : Frotter le poisson avec lemélange d'épices+ ail et huile,mettre dans le ventre du pois-son une feuille de laurier + 1branche de thym. Huiler bien le

poisson et le mettre dans unplat. Entourer le poisson de pommesde terre, oignon en rondelles etle couvrir de tomates en ron-delles. Ajouter un peu d'huilesur les tomates et couvrir le platavec une feuille de papier alu-minium. Mettre à four moyen etsurveiller la cuisson en retour-nant le poisson et pommes deterre. Quand les pommes de terresont fondantes, enlever le papi-er aluminium et laisser dorerquelques minutes. Servir avecun hachis de persil.

Bon appétit

Mérou au four

INGREDIENTS : 1200 gr de semoule grosse400 gr de smen1 peu de selEau de fleur d'orangerPour la farce des makrouts:500 gr de pâte de dattes1/2 càc de cannelle1/2 càc de clous de giroflemoulus, c à c de beurreeau de fleur d'oranger

PRÉPARATION : Travaillez la pâte de dattesavec les ingrédientsprécédemment donnés,jusqu'à obtention d' uneboule molle. Laissez decôté. Dans une grande ter-rine, versez la semoule, lesel. Mélangez. Faire unefontaine et versez le beurreclarifié fondu. Mélangezbien afin que le beurre soitbien absorbé par lasemoule. Laissez reposer . Après,Mouillez avec de l'eau defleur d'oranger et de l'eau,et mélangez sans travaillerdu bout de vos doigts etsans pétrir. Une fois quevous avez une boule com-pacte, laissez de cote, etbien couvrir avec un film ali-mentaire. Prenez une bonne quantitéde la pâte, façonnez unboudin. Avec votre index,faites une rigole au centredans le sens de la longueur. Roulez un petit boudin de

pâte de dattes et introduisezle dans la fente. Remontezles bords de la pâte sur lesdattes afin toute la recouvrir.Roulez de nouveau déli-catement pour avoir unboudin d'une largeur de 2cm de hauteur. Avec unmoule à empreinte, appuyezsur le dessus du boudin etaplatissez légèrement afind'avoir le motif sur lemakrout. Découpez leboudin en losanges et lesmettre de côté dans un platallant au four. Renouvelez cette opérationjusqu'à épuisement de lapâte. Les losanges sont disposésbien serrés et se touchentles uns aux autres ( pouréviter que la pâte de dattesne se brûle) Préchauffez le four th. 175°et mettre le plateau à cuirepour environ 30 min maissurveillez bien la cuissoncar il doivent avoir une bellecouleur doré au dessuscomme au dessous. Il fautdonc veillez à éteindre lebas du four et allumer ledessus au bon moment.

Pour la présentation , Vouspouvez les tremper dans lemiel les makrouts.

Ces makrouts se conser-vent dans une boite hermé-tique pour une bonne durée.

Makrout au four

Page 22: maracanafoot1495 date 10-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉ N° 773 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 772

4 - Un homme regarde pendant 4h son certificatde mariage.Sa femme lui demande:-Que cherchetu??-Je cherche La date d'expiration !

"La beauté n'est que la promesse du bonheur"Stendhal. De l'amour.

CITATION

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - Couverts de douces pro-éminencesB - Dieu de la mort pour unpharaon - Fabrique decadresC - Devenue banale -Brusques variationsD - Protecteur de globe -Dehors !E - Appeler de loin - Finaledu premier groupeF - Grandes périodes pré-historiques - Donc program-méG - Bien fait - Signal déses-péréH - Marteau spécialisé -Première en gammeI - Propos incroyableJ - Voisine de Dijon -InventerasK - Autrefois Négrepont -Chef arabeL - N'aimais vraiment pas

HORIZONTALEMENT1 - Balcon pour Ali Baba2 - Complètemententourés - Se donna dumal3 - Hypocrite en dou-ceur - A voile et àvapeur4 - Temps de règne -Espèces d'arbres5 - Mesure routière pourun pékinois - Rêve derat - Filtres à lumière6 - Fortement structuré -Il ne fait que des clow-neries7 - Fils de Jacob- Bonabrasif8 - Sans éclat - Te diri-geras9 - Manche de pinceau -Cintrai10- Partie d'écluse -Exactitude

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 772

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 771

Page 23: maracanafoot1495 date 10-08-2011

06:05 : Freddie06:30 : Télématin09:10 : Des jours et des vies10:00 : Chante !10:30 : Coeur Océan11:00 : Coeur Océan12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place13:45 : Consomag13:50 : Le jour où tout a basculé14:45 : Nestor Burma16:15 : Fais pas ci, fais pas ça17:15 : Fais pas ci, fais pas ça18:05 : Côté Match18:10 : 5 touristes...19:00 : Mot de passe19:46 : Météo des plages19:50 : Image du jour : Rugby20:35 : Les poissons marteaux22:05 : Image du jour22:10 : Faites entrer l'accusé23:20 : Dans quelle étagère23:35 : Journal de la nuit23:45 : Météo 223:50 : Good Night, and GoodLuck

Match amical.France / Chili. AMontpellier(Hérault). LesBleus de LaurentBlanc repren-nent du serviceau stade de laMosson deMontpellier, parune rencontreamicale face au Chili, qui a atteint les 8es de finale duMondial sud-africain. La dernière confrontation entre lesdeux nations remonte à septembre 2001 en amical àSantiago, avec une victoire de «la Roja» (2-1). LesTricolores, emmenés par Hugo Lloris, Eric Abidal, AdilRami, Samir Nasri et Karim Benzema, préparent les deuxrendez-vous des éliminatoires de l'Euro 2012, qui se dis-puteront début septembre (le 2 en Albanie et le 6 enRoumanie).

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews

06:40 : Ludo

08:15 : Ludo vacances

11:05 : 3e séance

11:10 : Consomag

11:15 : Plus belle la vie

13:45 : En course sur France 3

14:05 : Inspecteur Derrick

15:05 : En quête de preuves

15:55 : En quête de preuves

16:50 : Slam

17:20 : Un livre, un jour

17:30 : Des chiffres et des let-

tres

18:05 : Questions pour un

champion

18:40 : Météo des plages

20:00 : Tout le sport

20:10 : Plus belle la vie

20:35 : Des racines et des ailes

22:20 : Une histoire épique

22:25 : Soir 3

22:50 : Tout le sport

22:55 : L'étoffe des champions

07:05 : Oggy et les cafards07:10 : Oggy et les cafards07:20 : Oggy et les cafards07:25 : Ovni07:30 : Mandarine & Cow07:55 : Le monde selon Zack08:15 : Gawayn08:30 : La vie sauvage des ani-maux domestiques09:55 : Gorg et Lala10:00 : La vie secrète des jeunes10:05 : La vie secrète des jeunes10:10 : Merlin10:50 : Le séminaire12:25 : Mon oncle Charlie12:49 : La météo13:05 : Zapping16:05Les Simpson16:25 : S.A.V. des émissions18:10 : Album de la semaine18:15 : La vie secrète des jeunes18:25 : Groland.con18:44 : La météo18:50 : Infos soir19:10 : Le news show20:10 : Les 2 mecs qui bossent àCanal20:15 : Le petit journal de lasemaine20:45 : Nous trois22:10 : In the Air23:55 : Braquo

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au som-maire :- Eté,

nudité, liberté- Camping sauvagesur littoral protégé- Eté, nudité, libertéQuelque 600 000Français et 1,4 mil-lion d'étrangerspassent chaqueannée leursvacances tout nusen France. Sansvêtements, sans complexes et sans barrières sociales, ils ontchoisi l'Hexagone comme cadre de leurs loisirs. Commentréagit le voisinage ?- Camping sauvage sur littoral protégéChaque année, deux plages de Camargue sont envahies pardes habitués qui y passent tout l'été. Campeurs ou cabanon-niers, ces passionnés s'opposent aux arrêtés d'expulsion etrisquent la destruction de leurs cahutes.

06:00 : Dog Tracer

06:30 : TFou

08:20 : Météo

08:25 : Téléshopping

09:00 : TFou

11:55 : L'été au vert

12:00 : Les douze coups de midi

12:50 : L'affiche du jour

13:40 : L'été au vert

13:50 : Météo des plages

13:55 : Julie Lescaut

15:40 : Julie Lescaut

17:20 : Spéciale bêtisier

19:05 : Money Drop

19:55 : Météo

20:00 : Journal

20:35 : L'été au vert

20:39 : C'est ma Terre

20:42 : Météo

20:45 : France / Chili

23:00 : Les experts

23:50 : Fringe

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011

MMERCREDIERCREDI

Une relation trèsimportante va faireen sorte de se rap-procher de vousdans quelquestemps. Vos senti-

ments amicaux à son égardévolueront favorablement cequi vous apportera beaucoupde réconfort et de sérénité.Vous verrez la vie sous unautre angle.

Vos soucis vont fon-dre comme neige ausoleil. Vous aurezl'excellente occasionde vous rapprocher

de quelqu'un qui vous estproche. Prenez tout le temps debien faire comprendre ce quevous désirez vraiment. Parlezfranchement mais calmement eton vous écoutera.

Les choses sem-blent s'arranger defaçon ordonnéepour vous, Faitespreuve de plus de

circonspection si vous voulezne pas manquer l'excellenteoffre que l'on pourra vous faire,Profitez de votre bonne formepour réaliser ce que l'on attendde vous,

Vous avez beaucoupà faire et heureuse-ment la grande formesera là. Vous trou-verez la coopération

efficace d'une personne bienqui vous aidera dans votre tra-vail. Encouragez-la car vous serezsûr de pouvoir compterlongtemps sur elle.

Malgré certainesdifficultésmineures, votreforme va revenir augrand galop. Cela

aura beaucoup d'incidencespositives pour les décisionsque vous aurez à prendre.Vous y gagnez en lucidité.Votre efficacité sera à sonoptimum, l'ambiance du jourest bonne.

Vous éprouvez ledésir de tout trans-former à la hâte.Vous rechercherezune plus grandecompréhension

dans vos relations avec vosproches. Vous aspirezsoudainement à plus de com-munication et d'échange avecune personne qui semblevouloir s'éloigner de vous.

Des problèmesfamiliaux peuventbrusquement sur-venir si vous neprenez pas garde

à ce que vous dites. La paroleest d'argent mais le silenceest d'or. Gardez le mutismesur un point de vue tout à faitparticulier et tout le mondesera content de votre discré-tion.

Vous pourriez tra-verser une périodedifficile mais votredynamisme vousaidera à mener à

bien une entreprise délicate.Vous pourrez recevoir très viteles fruits de vos efforts.Prenez néanmoins le temps devous reposer pour garder lebon moral dont vous avezbesoin.

Le ciel vous est parti-culièrement favor-able en ce momentsur le plan person-nel. Profitez-en. Il

faudrait penser à des transfor-mations sensibles dans votreattitude envers les autres. Vousêtes capable de grandeschoses, faites preuve de confi-ance, votre dynamisme fera lereste.

Vous voulez toujoursaider ceux pour quivous nourrissez dessentiments profonds.

Vous vous rendez compte quevous avez plutôt tendance à nepas leur rendre vraiment serv-ice. Chacun devrait pouvoir pren-dre conscience de ses forceset de ses faiblesses.

Vous vous deman-dez si vous avezraison d'agir defaçon un peu caval-ière vis-à-vis d'une

personne que vous ne portezpas dans votre cœur. Il y vasans doute de votre renomméede ne pas vouloir céder à uncertain chantage de sa part.Vous savez garder votre calme.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Malgré certainesincertitudes dans ledéroulement desopérations, votreforme physique vous

permet d'effectuer un long par-cours même si on cherche àvous mettre des bâtons dansles roues. Vous reprenez confi-ance en vous et se confirmeratrès vite la pleine réussite.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Pourquoi les Bisounours s’appellent-ils différemment au Canada ?

Les Bisounours (The Care Bearsen anglais) sont une ligne dejouets en peluche américaine

populaires pendant les années1980, commercialisée par lasociété Kenner. Plus de 40

millions de ces ours, fait avectoute une gamme de couleurs, ontété vendus au milieu des années

1980. Un nom, un symbole et un emploiont été attachés à chaque ours.

Par exemple, Grosdodo aide desgens à dormir et il a un croissant

de lune sur son estomac.Le nom français de la franchiseest un mot-valise de bisou et de

nounours. Au Canada, cependant, les ours

sont appelés Les Calinours,contraction des mots "câlin" et

"ours" parce que bizoune signifiepénis en argot du français

québécois.Ensoleillé

31°-18°

08h00 : Journal télévisé 08h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : El-Dalil11h00 : Djinan Wa Kinan11h30 : El-Moussaidoun El-Djawaloun 11h45 : Fi Hadherat El-Ghiyab12h30 : Sihr El-Mourdjan 13h45 : El--Chahroura15h30 : El-Assouaq El-ChabiyaFi Djazair 16h00 : Haya haya 16h15 : choronique animauxzoo16h20 : Madinat El-Asmak16h30 : El-Tarique Ila Lah16h45 : Programme religieux 17h15 : Moutâat El-Maida17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Coran 20h00 : Chant Religieux20h20 : Djami Family20h45 : Houwa wa Houwa 21h00 : Journal télévisé21h45 : Hasna22h30 : Ikhetarou Islam 23h45 : Emission Nostalgie

08:15 : Un, dos, tres

09:05 : Météo

09:10 : M6 boutique

10:05 : Summerland

10:45 : La petite maison dans la

prairie

11:35 : La petite maison dans la

prairie

12:45 : Le 12.45

13:00 : Scènes de ménages

13:45 : Un intrus dans la famille

15:30 : La liberté à tout prix

17:25 : Un gars, une fille

17:40 : Un dîner presque parfait

18:45 : L'été de «100% Mag»

19:43 : Météo des plages /

Météo

19:45 : Le 19.45

20:05 : Soda

20:45 : Zone interdite : les

inédits de l'été

22:50 : L'été d'«Enquête exclu-

sive»

El-Fedjr04h14

El-Dohr12h54

El-Assar16h41

El-Maghreb19h50

El-Icha’a21h21

Al Iftar 19h50Al Imsak 04h12

Page 24: maracanafoot1495 date 10-08-2011

Maracana N°1495 — Mercredi 10 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

URBAN FOOTLe concept s'appelle «Urban

foot» et, comme son noml'indique, signifie foot

urbain.Il s'agit tout simplementd'introduire la pratique de ladiscipline dans les grandscentres urbains en construisantdes petits terrains de proximitéavec du gazon synthétique etsur lesquels n'importe quelcitoyen peut, moyennant unesomme forfaitaire, pratiquerdurant un moment le foot, avecen plus l'équipement et ladouche à la charge duprestataire.Cette pratique initiée par laGrande-Bretagne a étélargement adoptée en France oùle très roué homme d'affairesZinedine Zidane a aussitôt lancéun complexe de plusieursterrains urbains à Aix-en-Provence. C'est que lecommerce marche très bien ettout le monde trouve soncompte. Le citadin stressé quifait un break pour se ressourceren jouant au foot et leprestataire qui trouve ainsimoyen de se faire de l'argent enoffrant des services utiles etagréables. A bien y réfléchir,cette nouvelle conception de lapratique sportive dans son voleturbain constitue la solutionidoine pour les villes où il estquasiment impossible depratiquer la moindre discipline,hormis quelques très rares îlotsoù les vieux s'adonnent auboulisme quand des enfantsdécouvrent émerveillés un pande bitume épargné par lesgardiens de parking.Nos centres urbains étouffentlittéralement et c'est que cetteidée de «Urban foot» peut serévéler très intéressante mêmes'il faut en confier la réalisationà un consortium privé tout enveillant à ce que les structurespubliques subventionnent lesjeunes et les enfants. Oui, direz-vous, mais où trouver cesterrains en plein centre-ville ?D'ailleurs, la taille des assiettesest très petite —il s'agit depetits stades dont la superficieest inférieure à celle desterrains omnisports. Ensuite, àbien fouiller, les autoritéspeuvent très bien dégager unpérimètre ici et là, surtoutquand on sait la célérité mise àtrouver des assiettes pourparkings ou supermarchés. Ils'agit là de foot de proximité etc'est peut-être (sûrement) leseul moyen de permettre à tousles bambins des quartiers depratiquer leur sport favori,d'autant plus que les clubs sesoucient si peu de la formation,des écoles et de la prise encharge des petites catégoriesen provenance des citéspopulaires. En France, devantl'immense succès de «Urbanfoot», on s'apprête à en faireune discipline à part entièreavec son championnat et sacoupe.Rêvons donc en attendant queles clubs reviennent à leurvéritable vocation, celle deformer. En rompant avec l'espritde souk qui a pollué le footballnational. A. B.

BALLE AU CENTRE

ÉQUIPE NATIONALE

Abderrahmane Mehdaoui:«Revêtir le maillot national

est une fierté»L'

entraîneur de la sélec-tion militaire de foot-ball, AbderrahmaneMehdaoui, qui nous arendu visite au siège de

la rédaction n’est pas trèschaud ni même emballé à l'idéede prendre en main la sélectiondes locaux que dirigeaitAbdelhak Benchikha. Il miseplutôt sur un 2e titre mondialavec la sélection militaire en2013. Nous avons mis à profitsa présence pour en savoirdavantage sur l’historique titrearraché par ses poulains.L’occasion nous a été donnéed’évoquer avec notre illustreinvité divers sujets qui ont traitprincipalement à la premièresélection du pays. Nous enreproduisons ci-après les princi-paux extraits et passages.

«Revêtir le maillotnational est une fierté»

A propos de l’exploit réalisé enterre où le football est plusqu’un sport, une religion,Mehdaoui a souligné : «Lesjoueurs se sont motivés d’eux-mêmes et n’ont pas eu besoinqu’on les gonfle à bloc pour setranscender. Personnellement,je suis resté ébahi devant leurcomportement exemplaire.»

«Vous êtes des hommesavec un grand H»

A la question de savoir ce qu’il adit à ses joueurs pour que cesderniers aillent jusqu’au bout dela victoire, Mehadaoui a dit :«Une seule phrase a suffi.“N’oubliez pasque vousreprésentez tout un peuple quiattend de vous la victoire.”Cela a amplement suffi pourque les nôtres deviennent desLions et entrent de plain-pieddans la légion des grands.»

«Une nouvelle politique qui vise le

renouveau de ce sport»«Je me sens bien dans monposte actuel au sein de la sélec-tion militaire, avec laquelle jevise un deuxième titre mondiald'affilée lors des prochains jeuxMilitaires de 2013 prévus auQatar», a-t-il déclaré lors duforum du journal El Moudjahid.C’est la récente consécrationde la sélection algérienne dufootball militaire dans les jeuxmondiaux qui ont eu lieu à Riode Janeiro (Brésil) qui le pousseà faire un tel choix. «Notre con-sécration est le fruit d'une poli-tique sportive à long terme miseen place par la direction dessports au niveau du ministèrede la Défense nationale», a-t-ildit. «La direction du sport mili-taire a prôné, depuis 2006, unenouvelle politique qui vise lerenouveau de ce sport. LaCoupe du monde que nousvenons de remporter aux jeuxmondiaux militaires au Brésil

est l'un des résultats probantsde cette politique», a-t-ildéclaré.

«Durant les années 1970,le sport militaire était le diapason du sport civil»

Pour le sélectionneur national,«les moyens mis par lesautorités militaires au servicedes athlètes sont meilleurs queceux dont bénéficient leséquipes civiles. C'est ce quidénote l'intérêt particulierqu'accordent les autorités mili-taires au sport afin qu'il devi-enne ce qu'il était par le passé,plus précisément dans lesannées 1970, lorsque le sportmilitaire était le diapason dusport civil».

«Ces encouragements-làqui ont motivé davantagemes joueurs pour s'offrir

le titre mondial»Revenant sur l'aventure brésili-enne des Verts militaires à Riode Janeiro, Mehdaoui a tenu àmettre en exergue l'engoue-

ment suscité par les premiersrésultats de la sélection algéri-enne dans le tournoi au sein dupeuple algérien. «Nos premiersmatches ont eu un écho favor-able en Algérie, au point où onrecevait beaucoup d'appelsd'encouragement émanant detoutes les tranches de lasociété algérienne. Ce sont cesencouragements-là qui ontmotivé davantage mes joueurspour s'offrir le titre mondial», a-t-il souligné.«On doit être performants danstoutes les épreuves auxquelleson prend part.»A la faveur de cette distinctionmondiale, Mehdaoui souhaitel'émergence d'une nouvellementalité dans le sportalgérien. «On devrait bannir lerefrain que l'on entend souventà la veille de toutes les partici-pations algériennes dans lehaut niveau, à savoir participerpour participer. Désormais, il

faudra être performant danstoutes les épreuves auxquelleson prend part. C'est ça le dis-cours qu'on a tenu à nos joueursavant d'aller au Brésil.»

«Je me suis inspiré del'expérience de nos

deux grands maîtres,Mekhloufi et Soukane»

La période faste qu'avait con-nue le football militaire dans lesannées 1970 a été conçue parMehdaoui comme étant unmodèle à suivre.«Personnellement, je me suisinspiré de l'expérience de nosdeux grands maîtres, Mekhloufiet Soukane, lorsqu'ilsdirigeaient la sélection militairedans les années 1970. C'estgrâce à cette sélection que lefootball algérien s'est distinguépar la suite, en alimentant leséquipes nationales civiles pardes joueurs très bien formés.»

«Halilhodzic, l’avenirnous dira si si la FAF a

bien agi ou non» Invité à se prononcer sur lechoix fait par la FAF en désig-nant un entraîneur étranger à latête de la sélection première (leBosniaque Vahid Halilhodzic),Mehdaoui a demandé du tempspour juger la justesse de cettedécision. «Beaucoup de chosesont été dites sur le passage desentraîneurs locaux à la tête dela sélection première, notam-ment Saâdane et Benchikha, etc'est la raison peut-être qui apoussé la FAF à revenir à l'op-tion étrangère, mais seull'avenir nous dira si elle a agijuste ou non», s'est-il contentéde dire.

«L'Equipe nationale, unamalgame de joueurs

locaux et ceux qui évoluent à l'étranger»

A propos du débat lancé autourdes joueurs locaux et profes-sionnels, le récent champion dumonde a appelé à ne pas nég-liger le joueur local. «L'Equipenationale doit être constituéed'un amalgame de joueurslocaux et ceux qui évoluent àl'étranger. Du 50-50, si j'ose dire, exacte-ment comme on faisait par lepassé. La convocation desjoueurs évoluant à l'étrangerdevra obéir à des critères bienprécis. Seuls ceux aptes àapporter le plus escomptédevront être retenus».

Propos recueillis par Hamdi M.

Lecteurs de Béjaïa, supportersde la JSMB et du MOB

A vos plumes !Le quotidien sportif Maracana ouvre ses colonnes à seslecteurs de la wilaya de Béjaïa et aux supporters de la

JSMB et du MOB.

Faites-nous part de vos préoccupations, analyses,critiques et points de vue concernant votre cher club.

Adresse : [email protected]@yahoo.fr

Abderrahmane Mehdaoui tient à remercier l’état-majordu sport militaire, ses collègues de la corporation

entraîneurs, ses anciens joueurs de différents club etses amis de la presse pour leurs messages

d’encouragements et de félicitations. Il tient aussi àréaffirmer que la victoire finale au Brésil n’est que le

fruit d’un travail au nom de la patrie.

Remerciements