maracanafoot1500 date 16-08-2011

24
EL-IFTAR: 19h44 EL-IMSAK : 4h21 www.maracanafoot.com N° 1500 du Mardi 16 Août 2011 10DA CRB JSMB USMA USMH MCA Messaoudi dribble Laïb Griche rempile pour une saison Belaïd : «On jouera les premier s rôles» Les Béjaouis passent aux choses sérieuses Boukemacha : «Un bon début de saison passe par une bonne préparation» Renard récupère ses blessés LISTE DES LIBÉRÉS Un casse-tête pour Ghrib Les Canaris sous pression JSK Remache : «On reviendra en force à l'avenir, c'est promis » Hannachi compte faire le ménage Saïb imperturbable «J’étais vraiment blessé et je regrette de ne pas pouvoir jouer en Tanzanie» Boudebouz :

Upload: journal-maracana

Post on 18-Feb-2016

229 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

maracanafoot1500 date 16-08-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1500 date 16-08-2011

EL-IFTAR:19h44

EL-IMSAK :4h21

www.maracanafoot.com N° 1500 du Mardi 16 Août 2011

10DA

CRB JSMB USMA

USMH

MC

A Messaoudidribble Laïb

Griche rempilepour une saison

Belaïd : «On jouera lespremiers rôles»

Les Béjaouis passentaux choses sérieusesBoukemacha : «Un bon début de saisonpasse par une bonne préparation»

Renard récupère ses blessés

LISTE DES LIBÉRÉS

Un casse-tête pour Ghrib

Les Canarissous

pression

JS

K

Remache :«On reviendra enforce à l'avenir,c'est promis»

Hannachi comptefaire le ménageSaïbimperturbable

«J’étais vraiment blesséet je regrette de ne pas

pouvoir jouer en Tanzanie»

Boudebouz :

Page 2: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201102 1LIGUE

Depuis l'élimination de l'équipe enChampion's league africaine face au

TP Mazembe, où ils étaientnombreux, les supporters ne

viennent plus au stade pour assisteraux rencontres de leur équipe. Le

public kabyle, connu pour son grandattachement à son équipe, se fait de

plus en plus rare à chacune dessorties de cette dernière.

U n club de l'envergure de la JSK n'at-tire plus grand monde, comme ce futle cas en Ligue des Champions

Africaine, où les tribunes du stade du 1er -Novembre de Tizi-Ouzou étaient pleines àcraquer et remplies comme un œuf. Mêmeen championnat, lors des derniers matchsoù l'équipe avait besoin de l'apport de son public, ce dernier ne se déplaçait pas et pri-vait l’équipe de la présence de son douzième homme. C'est le cas aussi encoupe de la CAF, où les supporters ontaffiché à leur manière leur mécontentementet leur déception quant au niveau affiché parleur chère équipe, en ne se déplaçant guèreen grand nombre au stade. Même lorsquel'équipe enregistrait des résultats positifs,

les supporters ne venaient pas au stade poursoutenir les joueurs et les pousser à se transcender. Certes, à un moment donné, onévoquait le volet sécuritaire pour justifierl'absence des supporters, mais depuis que ceproblème est résolu, ces derniers ont continué à bouder leur club. Une attitudequi confirme bel et bien le divorce entre lepublic et son club de toujours.

Les causes sont multiples Les causes et les raisons de ce divorce entrele public et son club sont multiples. Si levolet sécuritaire ne tient plus la route, il y aplusieurs paramètres qui ont influé sur lessupporters et les ont poussés à ne plus serendre au stade pour soutenir les joueurs etles encourager. L'instabilité à tous lesniveaux, dirigeants, staff technique et

joueurs y sont pour beaucoup dans cettedécision des amoureux du club, lesquels necroient plus en la bonne étoile des joueurs eten leurs capacités d'atteindre les objectifs.Les supporters de la JSK ne croient mêmeplus aux promesses des responsables, à leurtête le président Hannachi. D'autres causessont derrière cette décision prise par lamajeur partie du public kabyle, entre autres,ces changements opérés à chaque fin de sai-son, et ce, à tous les niveaux, surtout côtéjoueurs, où à chaque mercato estival, onassiste à un départ massif. Cette instabilité ad'ailleurs eu des répercussions négatives surle rendement de l'équipe, comme entémoignent ces défaites en cascade encoupe de la CAF, sans oublier bien sûr cette saisoncauchemardesque qui vient de s'achever, oùle club a frôlé la relégation. Le divorce entrela JSK et les supporters est bel et bien con-sommé. Espérons seulement que les chosesvont s'améliorer à l'avenir, et que lesdirigeants prendront conscience de leurpolitique de gestion, et ce, dans l'unique butde regagner la confiance des supporters,lesquels sont le 12e homme. La présence dupublic est plus qu'indispensable et cettecommunion entre le public et les joueursdevra être retrouvée, pour le bien de la JSK.A bon entendeur, salut… ! A. M.

ILS CONTINUENT DE BOUDER LEUR ÉQUIPE

JSK-Supporters, c’est le divorce !

Y a-t-il un conseild'administration ?

À l'image des autres clubs duchampionnat de Ligue I

professionnelle, à la JSK rienn'est encore clair d'une manière

officielle concernant lacomposante du conseil

d'administration.

L es responsables du club, à leur tête leprésident Moh Chérif Hannachi, n'ont,à ce jour, présenté solennellement les

membres composant le conseil d'adminis-tration de la SSPA JSK. Les amoureux duclub se posent la question : y a-t-il un con-seil d'administration ? Rien n'est fait dans cesens, et, mis à part Hannachi qui gère lesaffaires du club, et Chioukh, désignécomme vice-président, rien n'est clarifiédans ce sens.

Hannachi toujours président du CSA !

Le club phare de la Kabylie continue de

fonctionner en tant que club amateur. LaSSPA/ JSK n'est pas encore structurée à cejour. Même le président du conseil n'est pasencore désigné, et Hannachi est toujoursresponsable du CSA, pas plus.

Pas de fonction officielle pour lesautres membres

C'est le cas aussi pour les autres dirigeants,entre autres, les frères Benchohra (Djilali etSid Ali), Rachid Azaouaou, Ali Doudah etKhelifa Chioukh et Salah Hannachi. Cesresponsables n'ont pas encore de statut offi-ciel au sein de la société par actions.Chioukh est nommé vice-président du CSAJSK, et pour ce qui est de sa fonction ausein de la SSPA, rien d'officiel, au mêmetitre que les autres dirigeants.

Lle nombre d'actions vendues n'apas encore été divulgué

Toujours dans le même ordre d'idées, lecapital de la société sportive par actions aété ouvert il y a belle lurette, et est estimé à70 milliards. Mais, à la date limite de l'ou-verture de ce capital, rien n'a été divulguéconcernant le nombre d'actions vendues.Maintenant, la question qui reste posée estla suivante : combien d'actions ont étéachetées par ces personnes ? De même pourle boss, Moh Chérif Hannachi, qui, selonnotre confrère d'El Watan, aurait placé

seulement 9 millions de centimes (9 actionsachetées).

Et on continue de parler deprofessionnalisme, Ahlil… !

Depuis le lancement du premier championnat professionnel en Algérie, etune année après, à la JSK, la SSPA n'est pasencore structurée. Pas de président du con-seil d'administration et aucun membre n'ade fonction bien précise. C'est toujours l'amateurisme à la JSK et celan'est pas fait pour arranger les affaires d'unaussi prestigieux club. Alors, à quand lastructuration du club kabyle, avec l'installa-tion d'un vrai conseil d'administration, quisera appelé à gérer rationnellement lesaffaires de la société sportive par actionsdes Lions du Djurdjura ? Les jours se suivent et se ressemblent, et lessupporters attendent qu'un grand investis-seur vienne s'offrir le gros lot des actions ducapital estimé à 70 milliards de centimes. Les prochaines semaines nous ren-seigneront davantage sur les réelles inten-tions des dirigeants kabyles, sur leurs inten-tions quand à faire de la JSK ce club profes-sionnel au sens propre du terme. Car, autrain où vont les choses, c'est du pur brico-lage. Et à la JSK on continue de parler deprofessionnalisme, ahlil, ahlil… !

A. M.

A quand la présentation de la JSK version2011-2012 ?Comme c'est le cas avant chaque début de saison footballistique, les responsables desclubs procèdent à la présentation de leur nouvel effectif. Si à l'USMA et à la JSMB laprésentation a été déjà faite il y a plus d'une semaine, ce n'est pas le cas à la JS Kabylie.Pourtant, ce club est entré en pleine compétition officielle (la coupe de la CAF). C'est dupur amateurisme et du bricolage. C'est bien dommage de l'écrire et de le dire, mais laréalité est là. Les responsables devaient présenter l'effectif du club version 2011-2012,juste après la clôture de l'opération recrutement de ce mercato estival, mais en vain.Alors, à quand la présentation de la JSK version 2011-2012 ? On le saura dans lesprochains jours. A. M.

Page 3: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 031LIGUE

REMACHE : «On reviendra en force à l'avenir, c'est promis»

Pour le latéral droit des Canaris,qui a retrouvé son poste lors du

dernier match, BelkacemRemache, très déçu par la

dernière défaite subie face au DCMotema Pembe, ses coéquipiers

et lui doivent se mobiliser afin dese racheter lors du prochain

match retour contre cette mêmeéquipe, en revenant avec un bonrésultat pour se racheter de leur

dernier revers concédé à domicile.Remache se dit ne rien

comprendre aux contre-performances de la JSK, estimant

que n'était la malchance, lui etses camarades auraient pu revenir

à Tizi Ouzou avec un succès.

Avec du recul, qu'avez-vous à nousdire sur cette troisième défaite con-sécutive ?

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce jour-là, nous étions animés d'une grande volontépour remporter les trois points de la vic-toire. On était tous motivés pour cela.Malheureusement, deux erreurs nous ontconduits à une défaite devant cette équipedu Darin Club Motema Pembe qui ne nousa pas été, je le précise, supérieure.

Vous voulez dire que vous avezmieux joué ?

Dans l'ensemble, on a réalisé une belleprestation, l'équipe a développé un jeuplaisant et dominé l'adversaire, surtout enseconde période. Il est vrai que ce ne fut pasune grande rencontre. Généralement, lesmatches à domicile sont toujours difficiles

à négocier.

Mais cela inquiète encore une foisvotre public…

Je tiens à rassurer les supporters, il n'y a pasle feu en la demeure. On a un bon groupequi peut surmonter très vite ces échecs. Jecomprends leur amertume. On va se battrejusqu'au bout pour redresser la barre et jesuis persuadé qu'on fera un bon résultat aumatch retour.

Comment jugez-vous votre rende-ment lors de la rencontre ?

Ce n'est pas à moi de me juger. Il y a desgens mieux placés pour le faire. Mon rôleconsiste à me donner à fond sur le rectanglevert et faire honneur aux couleurs que jeporte. C'est tout.

Comment était l'ambiance dans legroupe après ce troisième revers ?

L'ambiance n'était pas vraiment au top,après trois défaites consécutives, mais lemoral des joueurs n'a pas été tellementaffecté. La preuve, tout le monde est décidé àreprendre le travail dans la sérénité totale.On est tous concentrés sur le matchprochain contre le DC Motema Pembé. Aprésent, chaque joueur est conscient de latâche qui l'attend. Une certitude : on ira auCongo pour revenir avec un résultatprobant.

Justement, votre prochain adversairen'est autre que le Motema Pembe.Comment se présente pour vous cettedeuxième confrontation ?Ce sera un match très difficile. Cette équipede la RD Congo n'est plus à présenter, et

fera son possible pour nous battre et con-firmer sa bonne lancée. De notre côté, on neva pas se laisser faire. La motivation et lavigilance sont de mise pour espérer revenirau pays avec les trois points de la victoire.Tout le monde est conscient de la missiondont il est investi.

Pensez-vous que la JSK a les moyensde revenir en force ?

C'est ce que nous voulons réaliser et nousavons l'équipe pour cela. Il nous faut, biensûr, beaucoup travailler et surtout améliorercertaines choses, comme la cohésion, lesautomatismes, etc. On peut constater que laphase des poules de la Coupe de la CAF esttrès ouverte cette saison. Mais je tiens àvous dire que nous allons retrouver notredynamique de victoires et revenir en force.

Selon vous, quelles sera la clé de laréussite à l'avenir ?

Je pense qu'il faut jouer sans faire des cal-culs, bien ce concentrer sur le match et sedonner à fond. Nous avons des joueurs très talentueux quipeuvent faire la différence à condition deles encourager. Je profite de l'occasion pourfaire un appel à nos supporters, on leurdemande de ne pas s'inquiéter trop de leuréquipe. Pour notre part, nous sommesdécidés à ne pas les décevoir à l'avenir.

Vous avez l'air d'être optimiste…Absolument. Je dois vous rappeler que lesdeux derniers matches disputés, nous lesavons dominés et on a mieux joué. Certes,on n'a pas gagné, mais pour la suite du par-cours, il faudra être efficace devant.

Entretien réalisé parS. A.

APRÈS TROIS FAUX PAS CONSÉCUTIFS

Le moral en mille morceauxAbattus ils sont, les

joueurs du club phare deKabylie, avec lesquels

nous nous sommesentretenus après leur

cinglante défaite sur lapelouse du stade du 5-Juillet d'Alger, vendredi

dernier, face au DCMotema Pembe.

I l faut dire qu'il y a, au vu despéripéties qu'a connues cetteconfrontation, matière à être

plus que déçu. Les camarades deNessakh se sont fait piéger avantla mi-temps. Cela s'est passé auplus fort de leur domination. Lasuite est connue et la fin de matcha tourné très vite au cauchemarpour les joueurs de la JSK. Lesmalheurs de ces derniers étaientloin d'être terminés. Ils en ontentendus des vertes et des pasmûres de la part de leurssupporters au coup de sifflet finalde l'arbitre. Les Jaune et Vert ontpassé l'un des débuts de saison lesplus difficiles de leur existence.Le sort et ceux qui les adulaient, iln'y a pas si longtemps, lessupporters, se sont acharnés contreeux. La grande question est desavoir si, après cela, l'équipe aurales ressources morales nécessairesd’aborder dans de bonnes

conditions les derniers matches dela phase des poules.

Et maintenant, que vont-ilsfaire ?

Elle a finalement tenu un peumoins d'une mi-temps, la forma-tion kabyle, face au Darin ClubMotema Pembe. Survoltée etsurtout hyper motivée par la per-spective de jouer le match qui luiservira de référence, l'équipe de laJSK s'est battue et est même venuetitiller l'arrière-garde congolaise àmaintes reprises, n'était unmanque d'efficacité devant lesbuts.

«Battez-vous ou barrez-vous»

C'est en quelque sorte ce que scan-daient les supporters kabyles, lorsdes derniers matches disputés, endirection de leurs joueurs. C'enétait fini des espoirs de la JSK deréaliser un exploit, et c'est exacte-ment de cela qu'il s'agit. Une vic-toire ou même un nul contre leMotema Pembe aurait été unrésultat exceptionnel vu la con-joncture difficile que traverse laformation kabyle. Croire que cettedeuxième défaite concédée àdomicile est la cause directe de lamauvaise place occupée par laJSK au classement en Coupe de laCAF serait se tromper lourdement.

Les vraies causes, et ce serait ren-dre service aux Canaris que deleur rappeler, sont à chercherailleurs. C'est la saison écouléequi est la cause de tous les mal-heurs actuels des Kabyles. Alorsque les autres formations ontaffûté leurs armes pour être au toplors du coup d'envoi du champi-onnat, du côté de la ville desGenêts, on réglait des vieux

comptes par club interposé. C'estpour cela que l'équipe a entamé laphase des poules de la Coupe de laCAF avec un moral au plus bas,très mal, ou plutôt pas du tout pré-parée. Elle concédera des défaitesqui seront un manque à gagner enmatière de points, ce qui fait l'ob-jet des inquiétudes des supporters,actuellement.

Désormais, il faut gagnerpour l'honneur !

Auteurs d'une mauvaise série derésultats négatifs en phase despoules de la Coupe de la CAF,après la dernière défaite vendredidernier face à la formation duDarin Club de Motema Pembe, austade du-5 Juillet, les Jaune et Vertn'ont pas pu s'imposer à domicile,revenant bredouilles à Tizi-Ouzou. Une autre défaite amèrequi reste en travers de la gorge desKabyles. Ces derniers ne comptentpas rater la manche retour, à savoirle dernier rendez-vous face tou-jours au DCMP, qui est très impor-tante pour la JSK afin de retrouversa dynamique. A quelques jours deleur déplacement au Congo, enprévision du premier match retourde la phase des poules, ce sera unebonne occasion pour les Kabylesde se ressaisir.

Reprise hier à 22hLe staff technique du club pharede Kabylie a accordé à sespoulains deux jours de repos aprèsle dernier revers concédé face auDCMP à domicile. Donc, lesjoueurs de la JSK ont repris lechemin des entraînements hierdans la soirée pour préparer lasuite du parcours. S. A.

Page 4: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201104 1LIGUE

HANIFI ETYOUNES LES

PLUS ENFORME

S’il y a desjoueurs qui

affichent une belleforme, c’est bien

les deuxattaquants,

Younes et Hannifi.C’est ce qu’on a

constaté lors desséances

d’entraînementque les Canaris

sont en traind'effectuer ces

jours-ci.

KHELILI APASSÉ UNE

ÉCHOGRAPHIE AVANT-HIER

L’internationalmilitaire des

Canaris, SofianeKelili, a passé une

échographieavant-hier et cela

afin d’en savoirplus sur la nature

de sa blessurequ’il a contractée

lors du derniermatch de son

équipe face aureprésentant duCongo, le DCMPen l’occurrence.

Ce jour-là, lejoueur était obligé

de quitter le terrainaprès avoir

ressenti desdouleurs qui ne luiont pas permis de

continuer la partie.Cependant, il a

préféré passer uneéchographie

avant-hier, cettedernière a révélé

qu’il ne souffrepas d'une grave

blessure et qu’il abesoin seulementde quelques jours

de repos afin deretrouver ses

forces et lacompétition

IL SERAINDISPONIBLE

POUR 5JOURS

Après avoir passéson échographie,

le joueur enquestion a étéinformé par le

médecin qu’il doitse reposer

pendant 5 jours.Une nouvelle qui a

fait énormmentplaisir à Khelili,qui continuera

cependant lapréparation avec

Guillou afin debien se préparer

pour les prochainsrendez-vous.

Saïb sous pressionComme tout le mondel’a vu, le club phare de

Kabylie est passécarrément à côté de

son sujet pour ses troispremiers matchs de la

coupe de la CAF,enregistrant trois

défaites consécutives,dont deux à domicile

devant leurssupporters.

U ne situation qui a crééune certaine inquié-tude chez les fans du

club, qui sont habitués à unebonne participation de leuréquipe dans les compéti-tions africaines. Même sicette compétition n'est pasun objectif principal,comme la direction s'estentendue avec le premierresponsable de la barretechnique, Moussa Saib, cedernier reste toutefois souspression, après le visagemontré par ses poulains quin'a convaincu personne etqui a coûté au club uneélimination de cette coupede la CAF, après seulementtrois journées. Même si leprésident Hannachi préfèreencore temporiser et n'a prisaucune décision pour le

moment, toutefois Saib doittrouver les solutions idoinesdans les plus brefs délaisafin que le club retrouve sonmeilleur niveau, sinon ilrisque tout simplement decéder sa place ; or, sa con-naissance de la maisonpourra jouer en sa faveurpour apporter les correctifsnécessaires afin que le clubrenoue avec les victoiresdans les prochaines rencon-tres

Une victoire pour leclub et vite

Comme tout le monde lesait, le club phare deKabylie n'a pas gagné unmatch depuis la fin de la sai-son passée, où le club aassuré sa survie en divisionune à la dernière journée duchampionnat ; cependant,c'est le même scénario quise répète même lors de cesmatchs de la coupe de laCAF, ce qui a influé néga-tivement sur le moral desjoueurs. Pour cette raison,une victoire et impérativelors des prochaines rencon-tres, ce qui permettra auclub de gagner en confianceet de retrouver la joie dejouer. Pour cette raison,Saib fera tout pour mettre

ses joueurs dans lesmeilleures conditions possi-bles, en attendant une belleréaction de leur part afin degagner et de revenir enforce lors des matchsrestants de cette coupe de laCAF.

Il reste confiant pour lechampionnat

Même si son club n'a pasglané le moindre point pourle moment, Moussa Saib nese décourage pas de voir sespoulains réagir positive-ment lors des prochainesrencontres, notamment dansles matchs du championnatqui reste l'objectif numéroun du club. En effet,l'équipe a souffert pour cedébut de compétition, toute-fois, il fait confiance auxcamarades de Tedjar derelever le défi et de reveniren force, surtout que lesCanaris réagissent souventpositivement dans lesmoments difficiles. C'est lesouhait également desamoureux des Jaune et Vertqui espèrent voir leuréquipe retrouver sonmeilleur niveau et jouer lespremiers rôles dans les dif-férentes compétitionsqu'elle dispute. M. L.

UN SEUL BUT MARQUÉ EN 3 RENCONTRES

La ligne offensive muette

L e seul but inscrit l’a été lors dumatch face au Sunshine duNigeria, un but qui n'était pas

suffisant pour les camarades deTedjar de gagner le match, puisquece sont les Nigérians qui l'ont rem-

porté à la fin sur le score de deux butsà un. Une situation qui inquiète lepremier responsable de la barre tech-nique Moussa Saib ; pourtant, cedernier insiste à chaque fois auprèsde ses poulains afin d'être plus effi-

caces à chaque fois que le club dis-pute une rencontre importante.Cependant, il ne se décourage pas devoir ses attaquants libérés et d'avoirune belle réaction lors des prochainesrencontres, ce qui permettra au clubphare de la Kabylie d'être plus effi-cace et de remporter de ce fait despoints lors des différentes compéti-tions qu'il disputera

Avec Hemani et Metrefl'attaque sera plus forte

Même si le duo Hannifi-Boulemdais possède d'énormes qualités, en dépit qu'ils n'ont pasencore atteint leur forme optimale, leretour de Hemani et de Metref, trèsexpérimentés, fera certainementbeaucoup de bien à l'attaque desCanaris afin de secouer les filetsadverses et de réaliser les meilleursrésultats possibles. C'est le souhait également du premierresponsable de la barre technique,Moussa Saib, qui souhaite récupérertous ses atouts, ce qui lui donnera deschoix pour réaliser de bons résultats afin de pro-curer de la joie aux supporters quisont très déçus après ce début de sai-son catastrophique et cette élimina-tion en coupe de la CAF.

M. L.

UN TRAVAIL SPÉCIFIQUE ATTEND LES CAMARADES DE YOUNES Vu le visage montré par les Canaris, notamment sur le plan physique, où les camarades de Camara ont trouvétoutes les peines du monde pour terminer les rencontres disputées jusqu'à présent, un travail spécifique seraappliqué par le préparateur physique, Dahmane Sayeh, qui fera tout pour assurer la meilleure préparation possibleà ses joueurs. Les camarades de Younes seront donc soumis à un travail immense lors des prochains jours, ce quileur permettra certainement de disputer les prochains matchs sans trouver le moindre souci. M. L.

Comme tout le monde l'aconstaté, l'équipe phare

de la Kabylie n'a pasmontré un bon visage lorsde ses matchs de la CAF,même à domicile devant

ses supporters.Cependant, le problème

de l'attaque reste ungrand souci pour Moussa

Saib, qui devra trouverdes solutions au niveau

de ligne offensive afin depermettre au club pharede la Kabylie de secouer

les filets adverses .

Page 5: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 051LIGUELISTE DES LIBÉRÉS

Un casse-tête pour Ghrib

Malgré l’arrivée de pasmoins de huit nouvellesrecrues, la direction duMouloudia d’Alger veut

aussi se renforcer enespérant engager les

Hadj Aïssa, Chorfa, AïtTahar et Yanis.

Et si on sait que la direc-tion du Vieux clubalgérois a déjà recrutél’ex-gardien interna-

tional, Fawzi Chaouichi, lemeilleur buteur du MCOran, Berradja, l’attaquantde la JS Kabylie, Yaalaoui,le polyvalent de l’USM El

Harrach, Djeghbala, lelatéral droit de l’USM Bel-Abbès, Belaïd et les deuxAfricains, Oussalé etMobitang, on peut dire queles Mouloudéens ont, visi-blement, réalisé un recrute-ment judicieux selon unavis unanime. Il est vrai quele MCA n’a pas eu le priv-ilège et surtout, les milliardsnécessaires pour avoir lesservices des Djediet,Boumechera, Boualem,Laïfaoui, Meftah, Hamiti etautres, mais a quand même,engagé des joueurs devaleur qui vont très cer-tainement apporter un pluscette saison. Toujours dans le registrerecrutement, la directionmouloudéenne attend avecimpatience l’arrivée de l’en-traîneur français, Jean-PaulRabier qui fait, d’ores etdéjà, l’unanimité au sein decette formation des Vert etRouge. Aux dernières infor-mations, l’ex-joueur deRennes sera à Alger au plustard, ce jeudi après avoirréglé tous les détails admin-istratifs y compris le visa etle billet d’avion. Donc, avecun tel recrutement et avecRabier à la barre technique,le Mouloudia d’Alger auraun tout autre visage la sai-son prochaine. C’est en toutcas, le grand souhait de lagrande famille du Doyenqui ne veut plus revivre lescénario cauchemardesquede la saison dernière où leMCA s’est battu jusqu’à ladernière journée poursauver sa peau du purga-toire.

Qui sera libéré ?Pas plus tard que la semainedernière, le coordinateur dela section football, OmarGhrib en l'occurrence, avaitdemandé à l'entraîneurAbdelhak Meguellati de lui

préparer la liste des joueursqui seront libérés dès cemercato estival. Une évi-dence, puisque leMouloudia s'entraîne toutsimplement, avec pas moinsde 26 joueurs qui se battentpour 25 licences seulementsans compter les éventuellesquatre recrues annoncéesauparavant. D'après cer-taines indiscrétions, lesnoms de certains joueursreviennent avec instance. Ils'agit du milieu de terrain,Tayeb Berramla qui, à cejour, n'a apporté aucun plusselon un avis unanime toutcomme son camarade, l'at-taquant Hakim Laarafauteur d'un seul but depuisson recrutement l'hiverdernier. D'ailleurs, OmarGhrib fait de son possiblepour régler l'affaire Yanis ensachant que le joueur évolueau même poste de Berramlatout comme Attafen etBerradja. Alors que dire siHadj Aïssa signe auMouloudia ? Même constat à faire pourl'attaquant Laaraf après lerecrutement de Yaalaoui,Sayeh et du BurkinabéOussalé en sachant queAmroune est toujours là. Onparle aussi d'une éventuellelibération du latéral droit,Besseghier qui ne s'entendplus ni avec son entraîneurni avec la direction du club.D'ailleurs, le recrutementdes deux latéraux droits,Belaïd et Djeghbala sontplus que significatifs pourpousser le natif de Mascaravers la porte de la sortie.Quoi qu'il en soit, la direc-tion du MCA, qui s'apprêteà engager Aït Tahar, Chorfa,Yanis et Hadj Aïssa, est con-trainte de libérer pas moinsde trois joueurs. Du sus-pense en perspective.

M. B.

Le Mouloudiapeut toujoursespérer Après la dernièredéfaite subie auCairo Stadium faceau Ahly du Caire (2-0)lors de la 3e journéede la phase depoules de la Liguedes championsd’Afrique, beaucoupde gens y compris,certainsMouloudéens avaientpensé que lereprésentant dufootball algérien étaità 90% éliminé avecson piètre total d’unseul point en troismatchs. Mais après le fameuxmatch nul de cedimanche entre leWA Casablanca etl’ES Tunis (2-2), onpeut dire que toutreste possible dansce groupe. En effet, puisque leMCA, avec son petitpoint et sa piètredernière place, aural’occasion de soignerson classement dèsles deux prochainesjournées en recevantrespectivement, leAhly du Caire et leWidad juste aprèsavant de se déplacerà Tunis pour disputerl’ultime journée de cetour. A priori, deuxéventuelles victoirespourront, à coup sûr,mettre le Mouloudiadans la meilleure dessituations à conditiond’atteindre cetobjectif. Il est vraique le Ahly et le WACne sont pas lespremiers venus, maisils sont loin d’êtreimbattables. Il suffitjuste d’y croire etd’aller de l’avantsans se poser dequestion. D’ailleurs, ilfaut juste jouer cesdeux rencontres avecla même hargne et ladéterminationremarquées lors dupremier match face àl’ES Tunis au 5-Juillet. C’est pourdire que le Mouloudiad’Alger n’est pasencore éliminé et toutreste possible dansce groupe même siles Sang et Ortunisiens sont lesplus proches àdécrocher le premierbillet après les deuxmatchs nuls ramenésde l’extérieur contrele MCA et le WAC etla victoire at homeacquise aux dépensdes Egyptiens duAhly. Rendez-vous,donc, le 28 aoûtprochain au stade du5-Juillet pour assisterau très attendu MCA-Ahly qui s’annonce,d’ores et déjà,palpitant, explosif etsurtout, décisif pourles Algériens.

M. B.

LES DIRIGEANTS DU MCA RASSURENT

«Rabier n’a pas de problèmeavec la justice algérienne»

Après plusieurs jours de suspense et dedoute, la direction du MCA est sur le pointde finaliser l’arrivée de l’entraîneurfrançais, Jean-Paul Rabier. Sauf un autrerevirement de dernière minute, l’ex-sélec-tionneur du Madagascar sera à la barredès la prochaine sortie africaine prévue le28 du mois en cours au 5-Juillet face auAhly du Caire. Cependant, le retour du technicien françaisfait déjà l’objet d’une polémique à caused’une éventuelle ‘’démêlée avec la justicealgérienne’’. D’ailleurs, les hésitations de Rabier n’ontfait que donner de l’ampleur à cettepolémique ouvrant par là même, la porte àtoutes les spéculations et toutes lesrumeurs. Et, afin de mettre un terme à cetteéventuelle polémique, la direction du MCApar le biais de son directeur général, Kamel

Abdelouahab en l’occurrence, a tenu àdémentir formellement l’existence d’une“affaire Rabier avec la justice algérienne.”«Ce ne sont que des ragots. Pour votreinformation, nous avons déjà pris attacheavec les instances algériennes concernéespour se renseigner sur la situation judici-aire de Rabier en Algérie, et ce, lorsquenous avions songé de le faire revenir, dutemps où le club était présidé par leDocteur Messaoudi, et on nous a fait savoirqu’aucune plainte n’a été déposée contrel’entraîneur français, contrairement à cequi a été rapporté à l’époque ici et là », aindiqué le responsable mouloudéen. Aprèsde telles déclarations, on peut dire que lavoie est désormais libre pour l’entraîneurfrançais au grand bonheur des supportersmouloudéens qui veulent revoir leur«Rabie» à la barre technique.

M. B.

3E JOURNÉE DE LA C1

Pas de vainqueurentre le WAC etl’ESTLe très attendu derby maghrébin entre le Wydad deCasablanca et l’Espérance Sportive de Tunis aura donctenu toutes ses promesses. En effet, les deux équipes ontlivré une superbe rencontre mais n’ont pu se départager(2-2). Le début du match était en faveur des Rouge et Blanc duWAC mais la concrétisation était tunisienne. En effet, Ala 21e minute, Bouazzi ouvre le score en profitant de l’in-croyable passivité de la charnière Rabeh-Benkajane. Uneminute plus tard, les Sang et Or étaient à deux doigtsd’enfoncer le clou mais la frappe de Yannick N’Djengpasse à côté. Par la suite, les hommes de Michel Decastelse réveillent et se procurent deux grosses occasions. Lapremière par l’intermédiaire de Lemsen qui voit sa frapperepoussée par le poteau de Bencherifa et la deuxième parEl Khalliqi dont la tête est stoppée sur sa ligne par undéfenseur tunisien.Et au moment où les Marocains dominaient, les visiteursdoublent la mise par l’intermédiaire de Haycheri. Après lapause citron, les Widadis reviennent avec de bienmeilleures intentions et entament la période tambour bat-tant. Une domination territoriale qui allait par la suite,porter ses fruits dès la 64e minute grâce au Congolais,Fabrice Ondama qui profite d’une frappe lourde deBerrabeh difficilement repoussée par le gardienBencherifa. A un quart d’heure de la fin, Yajour, très actifsur le front de l’attaque, s’infiltre dans la surface tunisi-enne et est fauché par Coulibaly. L’arbitre n’hésite pas etdésigne le point de penalty que transforme sans trembler,Youssef Kaddioui. Poussés par les 50.000 spectateursprésents au stade, les Wydadis poursuivent leur domina-tion mais sont à deux doigts de se faire surprendre sur uncontre. La frappe de Darragi est superbement repousséepar Nadir Lemyaghri. Le score en resta là et qui voit lesdeux équipes rejoindre les vestiaires sur ce score de paritéqui arrange beaucoup plus, les affaires des Tunisiens quiauront le privilège de recevoir leur adversaire la fin dumois au stade Radès.

M. B.

Page 6: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201106 1LIGUEPOURTANT, IL A PERÇU UNE AVANCE

Messaoudi dribble LaibFinalement, le

défenseur centralMessaoudi, ne

jouera pas cettesaison à l’USMH,

malgré que lejoueur ait déjà

paraphé un contratavec les Jaune et

Noir.

Mais contre touteattente, lejoueur fait fauxbond et signe au

WAT dans la soirée d’a-vant-hier. Un véritable

coup de théâtre au sein duclub harrachi d’autantplus que le joueur a mêmeperçu une avance. Cette situation fait que leclub banlieusard réclameson argent. «On ne s’attendait pas dutout à un tel scenario.Fort heureusement, queGriche est encore avecnous au sein de notreeffectif», affirme unmembre du conseil d’ad-ministration. Dans le même contexte lestaff technique a confirméaprès la rencontre amicale

face à la formation duCABBA que le joueurMessaoudi est un joueurtout juste moyen et qui neservira pas beaucoup lesaffaires des Jaune et Noir. Le joueur a plié bagagesvendredi passé pour trou-ver un autres club pre-neur. C’est chose faite, puisqueil a signé au WAT pourune saison. Véritablecoup de théâtre surtoutque le joueur a pratique-ment fait toute la prépa-ration avec le club.

L. S.

BENOMAR :«C’EST UN

JOUEURTOUT JUSTE

MOYEN»L’ adjoint de

Charef à la barretechnique à savoir

Benomar affirmeque le départ du

defenseur centralMessaoudi nesera pas une

grand perte pourles Jaune et Noir

surtout que lejoueur au cours

des deuxdernières

rencontres n’apas montré grand-

chose. Il n’ a passu nous

convaincre lorsdes rencontre

amicale et jepense que son

départ ne va pastrop nous

chambouler.

Il a mêmeparticipe à un

matchd’application

HANITSERINTÈGRE LEGROUPE ET

RETAPEDANS UN

BALLONBonne nouvelle

pour l’avantcentre de l’USMH,à savoir Hanitserqui s’est entraîné

dans la soiréed’avant hier avec

le groupe aprèsune longue

absence et desentraînements ensolo. En effet, le

joueur enquestion n’a passenti de douleur

lors de cetteséance, ce qui

augmentera seschance afin de

revenir en force.«El Hamdoulilah,

la séance s’estpassée dans de

bonnesconditions et je

n’ai pas senti dedouleurs ; je suis

confiant etoptimiste pour

que je revienne enforce dans la

compétition», aaffirmé le joueur.

Néanmoins, lejoueur en

question nous amême affirmé ques il continue dans

cette voie, ilpourra être prêt

pour le deuxièmeou le troisième

match dechampionnat. Il

faut savoir que lejoueur a mêmeparticipé à une

rencontred‘application

programmée parCharef.

HANITSER : «Je suisoptimiste pour

revenir en force»L avant centre de l’USMH, à savoir Hanitser,affirme qu’il est très heureux de rejoindre le

groupe, après des jours de sacrifice enrééducation. Aussi, le joueur ajoute qu’il est

optimiste pour faire une très belle saison avec lesJaune et Noir, en essayant de revenir à son

meilleur niveau. Selon lui, le groupe actuel a detrès bons éléments et les supporters doivent leur

faire confiance.Vous avez réintégré legroupe après un travailen solo. Peut-on connaitrevotre sentiment ?Je suis très heureux ; j’aipassé des semaines de sacri-fice en rééducation et le tra-vail physique. Mon retouravec le groupe me laisseoptimiste ; pourvu que leschoses continuent ainsi et iln’y aura pas de complication.

Comment s’est passévotre retour au sein dugroupe ?El-Hamdoulilah, cela s’estbien passé pour moi.L’ambiance est parfaite ausein du groupe.

Comment voyez-vousl’USMH version 2011-2012 ?Pour moi, on a un groupede jeunes joueurs et l’en-traîneur en chef, Charef,sait très bien commentenrôler les joueurs tal-entueux et comme la saisonpassée je suis optimistemalgré que notre tâche nesera pas facile avec ledépart de quelques joueurs.

Certains disent queHanitser ne pourra pasrevenir à son meilleurniveau ?Certains ne veulent pas voirHanitser revenir. Je dirai àces gens que Hanistserreviendra à son meilleurniveau et je ferai tout pourcela.

Un dernier mot ?Les supporteurs doiventpatienter.

Entretien réalisé parLotfi Salhi

HANICHED ENTRAÎNEUR DES GARDIENS :«L’avenir de Boukacem connuaprès le match face à la JSMT»

L’entraîneur des gardiens del’USMH, Mehamed Haniched,affirme que le staff techniquedécidera du futur de l’ex-gardien debut de Blida, Boukacem, après larencontre amicale face à la formationde Tiaret, programmée aujourd’hui.Néanmoins, selon le concerné, sur leprincipe, Charef est d accord pourgarder le joueur, mais il veut le voirplus lors de cette rencontre amicaleavant de prendre une décision.

Benai s’entraînetoujours en soloL avant centre de l’USMH, à savoirBennai s’entraîne toujours en solo. Eneffet, le joueur en question sera de retouravec le groupe le 29 de ce mois.

Doukha devaitreprendre hierLe gardien de but de l’USMH, à savoirAzzedine Doukha, a raté le premier stagede l’USMH à El-Mahedi pour cause destage avec l’équipe nationale. Le con-cernée devrait reprendre les entraînementshier soir.

Le deuxièmestage débuteraaujourd’hui

Le deuxième mini-stage de l’USMHque le club devait effectuer à l’hôtel ElMahdi débutera aujourd’hui, après la

rencontre amicale face à la formation deTiaret, prévue à 23h au stade de Lebiar.En effet, ce stage durera quatre jours ; ilprendra fin le 20 de ce mois.

Matchd’applicationavant-hier soir

La séance d’entraînement d’avant-hierau stade de Staouali a été marquée parle fait que Charef ait programmé unmatch d application entre les joueurs.Cette rencontre s’est déroulée en troisparties de jeu.

Griche rempilepour une saisonL axe central de l‘ USMH à savoir Grichea rempilé pour une saison, après qu’il aittout conclu avec les responsables del’USMH. Aussi, le joueur sera d’un grandapport pour le groupe, surtout avec sonexpérience qui aidera beaucoup le groupe.C’est le départ de Messaoudi qui a pousséle staff administrative de l’USMH à met-tre le paquet sur Griche.

Chibane pourdeux ans à ElHarrachLes Jaune et Noir

viennent d’enregistrer

l’arrivée du désormais

ex-attaquant du RC

Kouba Chibane qui a

paraphé un contrat de

deux ans.

Page 7: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 071LIGUE

CC’’est devant un publicassez nombreux que lespoulains de Solinas ontbattu l’ESM Koléa, club

évoluant en division amateur, sur lescore de six buts à zéro. Les joueursdu CRB ont réalisé une belleperformance après celle face àHassi R’mel. Les vingt-deux acteursont rejoint les vestiaires sur le scorede 3 à 0. Il faut dire que le CRB n’apas rencontré trop de difficultés

durant ce premier half. En seconde mi-temps, le mêmescénario se reproduit, c’est à direune domination territoriale descoéquipiers de Rebih qui sontpassés à la vitesse supérieure. LeGhanéen, Dine Cherif, a inscrit àlui seul trois buts durant ce half.Dans l’ensemble, la victoire duCRB est méritée. Les gars deLaâqiba annoncent ainsi la couleuravant le début de la compétition.

Equipe alignée en 1er mi-temps:Ousserir, Herida, Boukria, Aksas,Guebli, Meguehout, Naïli, Rebih,Ammour, Slimani, Kherbache.

Equipe alignée en 2e mi-temps:Dahmane, Naïli, Boukhedjane,Abdat, Benabdarahmane,Meguehout (Guebli), Lahmar,Ammour (Rebih), Boussehaba,Ebosse Bodjongo, Dine Cherif.

MOHAMED BELAID : «On jouera les premiers rôles»

En marge du match amicaldisputé dimanche dernier au

stade du 20-Août entre le CRB etl’ESM Koléa, nous avons eu

l’occasion de croiser le présidentpar intérim du CRB, Mohamed

Belaid qui est revenu surplusieurs points ayant trait à la

vie de son club et à lapréparation de la nouvelle

saison.

Belaid s’est exprimé aussi sur quelques sujetliés à l’actualité de son équipe. En réponseà des questions sur les objectifs de son clublors de la nouvelle saison, l’intérimaire du

Chabab a tenu à rassurer tout le monde, soutenantque le CRB qui a l’habitude de jouer les premiersrôles depuis les trois dernières années, ne dérogerapas à la règle lors de la saison prochaine puisqu’ilvisera encore le haut du tableau dans le but de faireaussi bien que la saison précédente, sinon mieux.«Je pense que ce n’est pas la peine même de vousdire que nous jouerons les premiers rôles la saisonprochaine ; c’est devenu une tradition chez nousdepuis quelques années. Maintenant, on possèdeune équipe très homogène qui fera encore parlerd’elle ; on mettra tout les moyens et, avec l’aide de

tout le monde, on réalisera une belle saison».

«On a effectué un recrutement de qualité»

Concernant les nouvelles recrues de cet été, le bossbelouizdadi n’a pas tari d’éloges sur elles. «Audébut, tout le monde s’inquiétait mais je pense queces derniers jours, les supporters sont très soulagésaprès avoir pris connaissance du recrutement.On abien choisi nos cibles cette fois ci, la direction à réus-si à convaincre les éléments ciblés. Donc, je peuxvous dire qu’on a réussi notre recrutement cet été»

«On avait du mal à préserverl’ossature…»

La direction avait du mal à retenir les cadres quiétaient très convoités par d’autres clubs et mêmereçu des offres très intéressantes ; mais avec un peuplus de sacrifices, notamment sur le plan financierles dirigeants ont su convaincre tout le monde. «Jene vous cache pas que nos joueurs étaient trèsconvoités par quelques clubs cet été. Donc, ladirection avait du mal à garder l’ossature, on aessayé de convaincre tout le monde, on a fait dessacrifices aussi pour garder l’ossature. On a essayéde convaincre tout ce monde. On a fait des sacri-fices ; le plus important est qu’on a pu retenir toutle monde. Je pense que c’est une autre satisfaction»

«Nous superviserons les deuxAfricains»

Les deux joueurs africains venus faire des essais auCRB, Ebosse Bodjonga, le Camerounais et Dine

Cherif le Ghaneen, sont avec le groupe depuis unesemaine. Les deux éléments doivent d’abordconvaincre le staff technique avant de parapher leurcontrat. «On ne veut pas commettre des erreurs d’ap-préciation sur ses deux joueurs ; le staff technique estsatisfait de leurs prestations durant les deux ren-contres amicales, mais cela ne suffit pas, ils doiventencore travailler durant cette semaine et à partir delà, Solinas fera un rapport détaillé à la direction surles capacités de ces joueurs. Au vu de ce qu’ils ontdémontré lors des deux rencontres amicales, je diraisqu’ils peuvent prétendre à intégrer l’effectif del’exercice prochain, mais cela n’est qu’un avis, ledernier mot reviendra au staff technique.»

«Gana sera membre du CA»Des rumeurs circulaient ces derniers jours àBelcourt sur le probable retrait du mécène du CRB,Azzedine Gana, pour mettre fin à ces rumeurs, leprésident par intérim du Chabab, Belaid affirme«Gana est toujours avec nous d’ailleurs vous avezconstatez qu’il a suivi toute la rencontre à mescôtés, je crois que c’est une preuve suffisante pourles détracteurs. Prochainement il sera membre du conseil d’admi-nistration on va organisé une réunion avant le débutdu championnat pour introniser, Azzedine Ganadans le conseil, le capital du club sera ouvert et ilpourra s’acheter des actions. D’ailleurs c’est grâceà lui que les joueurs ont été régularisés de leursarrières de la saison écoulée, on doit l’aider carc’est une personne très dévouée».

O. M.

PROGRAMMESPÉCIFIQUEPOURBOUREKBA,BENALDJIA,AOUED ETANNANESouffrant toujoursde blessures, AitOuameur, Aoued,Benaldjia et Ananen’ont toujours pasréintégré le groupe.Ils n’ont pas partici-pé aux deux matchsamicaux de cettesemaine ; le staffmédical a tracé unprogramme de pré-paration spécifiqueà ses joueurs : toursde piste et muscula-tion au programme.

MAMERI ETAIT OUAMARABSENTSAlors que leurscoéquipiers ont par-ticipé au match ami-cal dimanche der-nier face à Koléa,deux joueurs man-quaient à l’appel. Ils’agit de Ait Ouamerqui souffre d’uneblessure et deMameri. Ce dernier,selon des sourcesproches du joueur,un différend finan-cier avec la direc-tion serait à l’originede cette absence.

GUERBI, NAILIET ABDATTESTÉS ÀDROITELors de la rencontreamicale face àl’ESMK, l’entraîneurSolinas a procédé àplusieurs variantesen testant Naili,Guebli et Abdat surle côté droit de ladéfense. Par cechoix, le coach vou-lait avoir une idéeplus précise sur lescapacités défen-sives de ces troisjoueurs.

À QUANT LAPRÉSENTA-TION DEL’ÉQUIPE ?Les dirigeants doi-vent penser à ras-sembler l’ensemblede l’effectif, pourque les supportersdu CRB découvrentofficiellement lenouveau visage deson équipe version2011/2012. La direction doitprésenter l’équipe,dont les nouveauxjoueurs, au stade du20-Août- 55 oùchaque joueur vaporter le nouveaumaillot de l’équipe,avec le nom et lenuméro sur le dos,pour ensuite poserpour la photod’équipe.

Dine Cherif etEbosseBodjongos’illustrentLes deux nouvelles recrues duCRB, Diche Cherif et EbosseBojdongo, qui sont à l’essaidepuis leurs arrivées au CRB, sesont illustrés lors de la rencontreface à l’ESM Koléa disputéedimanche dernier. Ils ont étéincorporés par Solinas en secon-de mi-temps et ont réussi à ins-crire, à eux deux, trois buts pourle Ghanéen et deux buts pour leCamerounais. Au vu de leurprestation, ces deux joueurs afri-cains ont des qualités et serontcertainement dans l’effectif duChabab pour le prochain exerci-ce 2011/2012.

Les joueursrépondentprésents…Les séances d’entraînement sedéroulent dans de bonnes condi-tions et une ambiance familiale.La présence de l’ensemble desjoueurs permettra au coachtransalpin de réussir la prépara-tion d’intersaison.

Uhlsport,nouveauéquipementierLa direction du Chabab vient definaliser avec l’équipementierUhlsport pour l’exercice2011/2012. En effet, les diri-geants du CRB ont signé uncontrat de sponsoring avec cettefirme française pour une duréed’une année renouvelable. Lescoéquipiers de Ousserir rece-vront leur lot d’équipementavant le début de la compétition.

EN AMICAL, CRB 6 - ESMK 0

La balade des Belouizdadis

Page 8: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Bonne nouvelle pour lesRouge et Noir, lors de laséance d'entraînement

d'avant-hier, tout lemonde était présent, etRenard a convoqué toutle groupe pour le match

amical d'hier contreCréteil.

En effet, alors que ledoute et l'inquiétude sesont installés chez lesRouge et Noir après

250avoir perdu plus de qua-tre joueurs et non des moin-dres, les choses vont mieux,puisque mis à part Bezzazqui n'est pas à 100% apte,tous les autres joueurs quiont contracté de légèresblessures ont repris lesentraînements avec le restede leurs coéquipiers. A com-mencer par Boualem quiétait grippé et qui a été dis-pensé d'une séance d'en-traînement, puis a reprisavant-hier. Rabie Meftahétait lui aussi en défection,et a raté quelques séancesd'entraînement, notammentles séances techniques àcause de petits bobos dont ilsouffrait, tout commeHamiti qui lui aussi a réinté-gré le groupe, idem pourNoureddine Daham.

Les joueurs ont travail-lé l'aspect technique

avant-hierLors de la séance qui a vu leretour des blessés, Renard etses collaborateurs n'ont pasprogrammé des séancesphysiques, puisqueLemmouchia et ses parte-naires ont eu droit à des exer-cices purement techniques,avec des exercices de la con-servation de ballons. Uneséance dans laquelle tout lemonde y a participé, y com-pris Bezzaz qui souffre pour-tant des adducteurs. A sig-naler que lors de cet exercice,

le groupe a été scindé entrois, pour des petits jeux dedix minutes chacun.

Marche à pied de l'hôtel au terrain d'entraînement

Par ailleurs, il est à signalerqu'un petit exercice de lamarche à pieds a eu lieu justeavant le début de la séancetechnique. En effet, tous lesjoueurs ont rejoint le terraind'entraînement à pied, celan'est pas dû au hasard,puisque c'est PatriceBeaumelle qui a demandéaux joeuurs de marcher tousensemble, et que c'était unexercice physique.

Séance sur du gazonAlors que les premièresséances d'entraînement àLisses étaient organisées surun terrain synthétique,

Renard a changé de pro-gramme, puisque les joueurss'entraînent désormais sur dugazon naturel. Il faut dire quedes joueurs se sont plaints del a

qualité de la pelouse synthé-tique, d'autant que desjoueurs y ont même contractédes blessures, comme Hamitiet Bezzaz. A signaler aussi

que le changement est dû à lapréparation du match d'hiercontre Créteil qui s'estdéroulé sur un terrain gazon-né. A. T.

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 - Anep N°871 089

Avis d’appel d’offres national restreintn°42/2011

Publ

icité

Renard récupère tous les blessés !

Bezzazreprend !

YacineBezzaz, qui

est l'une despièces

maîtressesdes Rouge et

Noir avantmême le

début de lasaison,

s'entraînaiten marge du

groupe.L'ancien

internationala même raté

plusieursséances

d'entraînement, ce qui n'apas inquiété

Renard,sachant que

Bezzaz a déjàfait une

préparationcet été avecson ancien

club, Troyes,avec lequel il

a mêmedisputé des

matchesamicaux.

Cela dit, l'ex-gaucher de

Valenciennesa repris deplus belleavec ses

coéquipiers,et ce, lors de

la séanced'avant-hier.

Il étaitincertain

pour lematch

amicalPar ailleurs,

il est àsignaler que

YacineBezzaz

n'était passûr de jouer

le matchamical d'hier

face àCréteil. Lejoueur, qui

revient toutjuste de

récupérer desa blessure

auxadducteurs,

ne devait pasprendre de

risque.

LA SÉANCE DU SOIRANNULÉE

Depuis le début du stage de préparation de Lisses,les Usmistes s'entraînent biquotidiennement. Uneséance est programmée avant le f'tour vers 18h

heure locale, et une autre après la rupture du jeûne,vers 23h. Cela dit, hier, les coéquipiers de

Meklouche ne devaient pas s'entraîner le soir,puisque l'équipe a disputé un match amical à 17h, etles joueurs devaient certainement être fatigués pour

s'entraîner encore le soir.A. T.

Renard a convoquétout son effectifPour la première rencontre amicale disputée hier à 17h

contre Créteil, Hervé Renard a décidé de convoquer tous

les joueurs, y compris ceux qui reviennent de blessure

comme Boualem, Hamiti, Bezzaz et Yekhlef.

La Direction de l’Urbanisme et de la Construction de la Wilaya de Blida lance un avisd’appel d’offres national restreint pour :

-LA REALISATION DES TRAVAUX DE VRD PRIMAIRES ET SECONDAIRES RESORPTION DU DEFICIT EN VRD DU POS N°01 AIN AICHA (1RE TRANCHE)

-LOT 1 : VOIRIE ET AMENAGEMENT EXTERIEUR- LOT 2 : ECLAIRAGE PUBLIC

Seules les entreprises qualifiées et spécialisées peuvent consulter et retirer le cahier descharges auprès de la direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Blidasise avenue KRITLI Mokhtar, Blida, sur présentation du certificat de qualification en coursde validité copie conforme certifiée légalisée catégorie 02 et plus dans le domaine destravaux publics (activité principale) code éclairage public 348- 4929 contre paiementd’une somme de deux mille dinars (2000 DA) effectué auprès du BET indiqué dans lecahier des charges.Les soumissionnaires doivent présenter leurs offres conformément aux orientations ducahier des charges Les offres doivent être scindées en deux (02) enveloppes distinctes, l’une contenant l’offretechnique et marquée (offre technique) et l’autre contenant l’offre financière et marquée(offre financière). Les deux offres seront mises sous pli extérieur portant mention :

DUC DE BLIDASOUMISSION A NE PAS OUVRIR

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT REALISATION DES TRAVAUX DE VRD PRIMAIRES ET SECONDAIRES

RESORPTION DU DEFICIT EN VRD DU POS N° 01 AIN AICHA (1ere TRANCHE)-LOT 1 : VOIRIE ET AMENAGEMENT EXTERIEUR

-LOT 2 : ECLAIRAGE PUBLIC A NE PAS OUVRIR

Les offres doivent être déposées au niveau de la direction de l’urbanisme et de la con-struction de la wilaya de Blida, sise rue KRITLI Mokhtar, Blida.La date de dépôt des offres est fixée avant 12h00 au 21éme jour à compter de la 1ereparution du présent avis dans la presse nationale ou dans le BOMOP.

Les soumissionnaires sont cordialement invités à la séance d’ouverture des plis tech-niques et financiers qui s’effectuera en une séance publique le dernier jour de dépôt desoffres à 14h00 au siège de la direction de l’urbanisme et de la construction de la wilayade Blida ( au cas où ce jour coïncide avec un jour férié ou un week end , l’ouverture desplis aura lieu le jour ouvrable qui suit à la même heure ).L a validité des offres des soumissionnaires est fixée à (111) jours à compter de la datede dépôt des offres .

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION DE LA WILAYA DE BLIDA

(NIS : 000209015006256)

Page 9: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 091LIGUE

OUSSALAHINTÈGRE LEGROUPELe latéralgauche, NassimOussalah, aintégré, avant-hier soir, legroupe et a faitquelquesexercices avecl'effectif, alorsqu'il vient toutjuste dereprendre lesentraînementsavec le Nasria,après avoirsigné soncontrat lasemainedernière.Toutefois, lejoueur devraensuite êtresoumis à unprogrammespécial dès ledébut du stagedepuis hier àTipasa encompagnie desderniers arrivésau club.

R. M.

Benamri et Ghoul sesont absentésLe latéral droit, Djamel Benamri,et le gardien, Nadjib Ghoul,étaient absents lors de la séanced'entraînement d'avant-hier soir.Les deux éléments n'ont pasdonné d’explication valable pourleur absence, ce qui a quelqueirrité peu le staff technique qui nes'attendait pas à ce que ces joueurss'absentent, d'autant plus qu'ils'agit maintenant d'une phase cru-ciale qui est la phase préparatoire.

Le biquotidien seramaintenuLe biquotidien sera maintenu lorsdu stage de Tipasa du NAHD,étant donné que le staff techniquesouhaite garder un rythme élevéafin que les joueurs soient prêtspour la reprise de la compétitionnationale et le premier match faceà l'Entente de Sétif. Les joueurs,même avec la fatigue ressentie, nese plaignent pas et sont prêts àcontinuer à se sacrifier pour êtreprêts pour la reprise qui ne serapas certainement facile.

Bellamine proposedeux joueursL'ancien dirigeant du Nasria,Abdelkader Bellamine, s'est renduau stade de Baraki et a proposédeux joueurs au coach Medjahed,qu'il présentera comme étant desémigrés. Cependant, et même s'ila permis à ces joueurs de s'en-traîner, Medjahed avouera ensuiteque le recrutement est bouclé etqu'il ne peut donc pas engagerd'autres éléments.

R. M.

L'Ivoirien Courbins'illustre

Mis à l'essai par le coach duNasria, Nabil Medjahed, le

jeune attaquant ivoirien(22ans), Frank Courbin,

s'illustre de jour en jour lors desséances d'entraînement

auxquelles il participe depuisdimanche passé.

E n effet, le joueur a montré de trèsgrandes qualités, avec une red-outable pointe de vitesse, un

excellent jeu de tête et une bonnetouche de balle. Le driver du Nasriaest sous le charme et souhaiterait bienengager ce joueur, d'autant plus qu'il abesoin de renfort dans le comparti-ment offensif, étant donné que Saïbiet Bensaïd ne seront pas prêtsphysiquement pour la reprise du

championnat et le premier match faceà l'Entente de Sétif. L'entraîneur duNasria souhaite donc qu'on puisseengager le joueur le plus tôt possibleafin de le qualifier par la suite rapide-ment. Le fait que ce dernier montre degrandes qualités fait que le club nedoit pas rater cette opportunité, et cen'est pas en trouvant des subterfuges,en disant que sa qualification prendradu temps que le club y trouvera soncompte. Les dirigeants devront doncfaire vite et tenter de qualifier le

joueur afin qu'il soit prêt pour le pre-mier match du championnat, d'autantplus que l'équipe jouera toutes sescartes pour réaliser une saison honor-able cette saison, malgré la difficultéde la tâche. Toutefois, il est clair quetout dépendra du nombre de licencesréservées à l'équipe, qui ne doiventpas dépasser les 25, même si l'en-traîneur du Nasria, lui, est prêt àpatienter jusqu'au mercato prochainpour obtenir les services du joueur.

R. M.

Saïbi rejoint le groupe en attendant BensaïdL'attaquant, Youcef Saïbi, a rejoint officiellement le groupe et s'est entraînéavant-hier soir au stade de Baraki. Bien sûr, il a d'abord débuté par courir ensolo et il le fera probablement pour une longue période avant de rejoindre legroupe. En outre, l'autre attaquant, Adlène Bensaïd, devait débuter lesentraînements hier, après l'entrée en stage de l'équipe à l'hôtel du Grand Bleuà Tipasa.

EN AMICAL RETOUR USMAN 1 - CAB 1

Le Chabab doucementmais sûrement

Dimanche soir à 23h, lestade du 19-Mai 1956

d’Annaba a abrité larencontre retour entre

l’USMAn et le CAB devant unpublic moyen. Un match oùl’entraîneur Amer Djamil a

utilisé la totalité de soneffectif, excepté Babouche

qui n’était pas du voyage.

La bande à Henkouche amontré de très bonnes dis-positions en menant auscore jusqu’à la 86e de jeu

avant que le jeune Zekri n’égali-

se pour le CAB aux ultimesminutes du match. Les cama-rades de Bitam ont aussi montréde très bonnes choses, notam-ment en défense, où des correc-tions ont eu lieu avec le retourdans l’axe de Daïra à la place deBella et du passage de Benamaraen latéral gauche et Fezzani enlatéral droit.

Un milieu royalCette saison, le CAB disposed’un milieu de terrain royal, avecSaïdi, Cofana et Heriat dans larécupération, Maïda, Bitam etOuld Teguidi dans l’animation.

C’est d’ailleurs le point de satis-faction de l’équipe. Les atta-quants Merazgua, Amrane,Bouchouk, Sifour et Messaadiapeuvent se régaler des bons bal-lons qui viendront d’un milieu deterrain aussi étoffé.

Une défense en chantierLes soucis de la défense ont pous-

sé le staff technique à opérer deschangements : Daïra passe dansl’axe, Benamara sur le flancgauche, Fezzani décalé sur le flancdroit. On songe même à Cofanaderrière et à un éventuel renforce-ment de la défense par Berchicheou Griche, une défense en pleinchantier.

W. Y.

Premier voyage par bus du clubLe voyage de l’équipe vers Annaba et la Tunisie a été effectué dans lenouveau bus du club. L’administration, qui n’a pas perdu de tempspour le sigler et le mettre à la disposition des joueurs, a tenu à ce quece voyage soit inaugural pour le nouveau bus du CAB.

Départ vers la Tunisie retardéPrévu juste après la fin du match contre l’USMAn, le départ versHammam Bourguiba a été reporté au lundi à 15 heures afin de per-mettre la récupération des visas du Camerounais Cofana et du coachAmer Djamil. Les joueurs ont été contraints de passer la nuit dedimanche à lundi à l’hôtel, une aubaine pour les camarades de Bitamqui ont pu récupérer de la fatigue du match.

BABOUCHE ATTENDAIT SON PASSEPORTGouverner, c’est prévoir, legardien du CAB a attendujusqu’à la dernière minutepour renouveler son passe-port. Résultat : il risque deperdre les premiers jours dustage en Tunisie. Pourtant, ilsavait préalablement que leclub organise un stage enTunisie à partir du 15 août,des carences d’organisationqui n’en finissent pas.

PREMIÈRE JOURNÉEPERDUEEn raison des carences d’or-ganisation, le CAB a perdusa première journée destage. Les visas de AmerDjamil et Cofana devaientêtre prêts à temps, quant aupasseport de Babouche nonrenouvelé à temps dénote lemanque de concentration dujoueur sur son métier. Sic’était un chèque, aucunretard n’aurait été enregis-tré. W. Y.

Page 10: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201110 1LIGUEASO 2 - ESM 1

Les Chélifiens réussissent leur premier test

Face à l’ESM, l’ASO n’apas déçu, notamment en

première période où lesbelles facettes de jeu

furent du côté de l’ASO etétaient bien orchestrées

face à l’ESM qui a su bienrésister, vu qu’elle a

entamé la préparation dela saison plus tôt que son

adversaire du jour.

La première équipe, il faut l’avouer,a donné du tournis à son adversaireet a dominé les débats en présen-tant un bon visage dans chaque

compartiment. Les nouvelles têtes del’équipe n’ont pas raté l’occasion de semettre en valeur, notamment le duoAmbane-AouAmri qui a été parmi lesjoueurs les plus en vue de l’ASO. Deux

buts inscrits par Seguer à la 31’ etMessaoud à la 42’. Ce dernier, toujourségal à lui-même a été l’auteur de lapasse du premier but avant qu’il nefustige le keeper mostaganémois d’untir des 20m qui a laissé ce dernier pan-tois. En seconde période, les choses n’é-taient pas les mêmes, les visiteurs ontcouru derrière le ballon et ont su contre-

carrer les desseins des Zazou et con-sorts. Ainsi, Bouhafs a réduit l’écart à la75’ suite à une bévue de la défenselocale. Comme l’a déclaré Benchouia,le score importe peu, car c’est le rende-ment et l’activité des joueurs qu étaientciblés. Malgré cela, les camarades deMessaoud ont joint l’utile à l’agréable.

Z. Z.

Les deuxéquipes de

l’ASO qui ontfait face à

l’ESM1ère mi-temps:

Ghalem,Gherbi,

Aouamri,Mellouli ?

Zaoui,Abdeslem,

Biaga,Dennoune,

Seguer,Messaoud,

Ambane.

2e mi-temps :Kouadri,Senouci,

Zazou,Aouamri,Maâmar-

Youcef,Bentocha, Ali-

Hadji, Gerbi,Belkacemi,

Nasri, Selama.

Deux ex-

Chélifiensparmi les

MostaganémoisOutre le

capitaine del’équipe

mostaganémoise, Belahouel,

l’attaquantBouhafs a lui

aussi évolué àl’ASO. Les

retrouvailles sesont faites avec

un grandplaisir, surtout

pour Belahouelqui a été

applaudi par lepublic présent

et bien accueillipar ses ancienscamarades quesont Messaoud,Zaoui, Ali-Hadji

et autreZaouche. Des

dirigeants etdes

journalistes ontmême tenu à

saluer l’enfantde

Mostaganemdont le

passage àl’ASO n’est

pas passéinaperçu

puisqu’il aréussi à

remporter letrophée avec

l’équipe en2005.

Zaoucheménagé, destours de pistepour HamidiFace à l’ESM, Ighil a tenu à ne pasaligner Zaouche même s’il a faillile faire en seconde période. L’ex-sélectionneur national a pourtantappelé Zaouche pour qu’il rem-place un autre élément avant de seraviser. Pour ce qui est de Hamidi,il a effectué des tours de piste pourensuite aller prendre sa douche.L’ex-Usmiste souffrant toujoursd’une luxation à l’épaule, Ighil nevoulait pas prendre de risquespour éviter toute malencontreusecomplication.

Ambane-Aouamri, unduo d’enferS’il y a des éléments qui ont brilléface à l’ESM, c‘est bien le duo ducouloir gauche, Ambane-AOUAM-RI. Le premier a été de toutes lesballes et a affiché une présence ter-ritoriale, notamment sur les côtés,tantôt à droite, tantôt à gauche.Usant d’une technique et d’unevivacité hors pair, ce joueur quin’est arrivé que la veille de cematch, a laissé entrevoir de trèsbons signes. Son entente avecMessaoud a ébahi plus d’un. Pource qui est de Aouamri, il a tout faitpour conquérir le flanc où il évolueen faisant preuve d’une générositédans le jeu puisqu’il n’a ratéaucune occasion pour aider la ligned’attaque.

Messaoud toujours égal à lui-mêmeMalgré un manque flagrant de jusdans les jambes, le meneur de jeude l’ASO n’a rien perdu de sa vistaet a été l’homme le plus en vue surle terrain. Doté d’une vision de jeuimpeccable, il a été derrière le pre-mier but inscrit par Seguer,puisqu’il a servi son coéquipier surun plateau ; l’ex-Saidéen n’avaitqu’à prolonger le ballon dans lesfilets. Quant au second but qu’il ainscrit lui-même, Messaoud l’aréussi d’un tir des 20 m qui n’alaissé aucune chance au keepermostaganémois.

DENNOUNE : «J’ai découvert un groupe impeccable»

Mohamed Amine Dennoune,l’émigré qui a atterri à l’ASO,

devrait signer son contrat au plustard demain, selon nos sources.

Présentez-vous aux lecteurs deMaracana...

Je m’appelle Mohamed AmineDennoune, j’ai 25 ans et j’ai été formé àl’OM. J’ai joué à Bayonne et Amiens.Mon poste de prédilection est celui demeneur de jeu même si j’aila facultéd’évoluer dans d’autres postes jouxtantl’ente jeu.

Si vous avez choisi l’ASO, ce n’estpas sans raisons, non?

Je ne vous cache pas que j’en ai entendubeaucoup parler cette saison. Étantambitieux, j’ai tenu à choisir un clubambitieux et les challenges qui existent àl’ASO ne laissent personne indifférent.L’ASO qui le tenant du titre a pris del’envergure à mon sens et est devenu ungrand club en Algérie. C’est un honneurpour tout joueur que de porter sescouleurs et participer avec le reste dugroupe à réaliser les rêves de ses milliersde supporters.

Comment se sont déroulés les con-

tacts avec le président du club?Les contacts ont duré un mois et c’est unmanager qu m’a présenté au président duclub, Medouar, que j’ai rencontré enFrance, il y a trois semaines de ça et quim’a convaincu d’opter pour l’ASO.Rapidement, on a trouvé un terrain d’en-tente, et c’est lui qui m’a quelque peuprésenté son club en me dressant untableau où il m’a tout expliqué. De moncôté et voulant relancer ma carrière dansmon pays, le projet m’a intéressé et jen’ai pas hésité à dire oui. Il ne resteque le contrat à signer, chose qui se feranormalement dans les prochains jours.

En prenant part à la premièreséance d’entraînement, qu’est-cequi a attiré votre attention?

Après qu’on m’ait présenté au groupe,tout le monde a fait de son mieux pourme faciliter les choses en me souhaitantla bienvenue. L’ambiance, il faut l’avouer, est bonenfant parmi les joueurs qui semblentfaire partie de la même famille où il faitbon vivre et où l’entente entre tous sesmembres se remarque à première vue.

N’appréhendez-vous pas la con-currence qui sévit dans le groupe?

On m’en a parlé avant que je ne vienne

et je suis conscient de la chose qui existesur ce plan où la concurrence soit dureparmi le groupe mais qu’à cela ne tienne,la concurrence est la meilleure chose quipuisse arrivé à un joueur pour qu’il pro-gresse en effectuant le maximum d’ef-forts pour qu’il se surpasse et gagne cetteplace.

Les supporters de l’équipe s’inter-rogent quand allez-vous signervotre contrat?

Merci à eux de s’intéresser à moi trèsvite. Je suis ici pour signer un contrat etcela se fera dans deux ou trois jours.Pour ce qui est des supporters que jesalue au passage, je peux leur dire que jeferai de mon mieux pour être à la hauteuret participer à une autre réussite del’équipe.

Un mot sur ce match d’aujour-d’hui ?

Je crois que ce n’est qu’un match amicalqui a été moyen dans l’ensemble et oùon a fait l’essentiel en premier période. Il y a eu de la résistance en face. Nousavons réussi quelques trucs en inscrivantdeux buts, même si le score importe peu.Cela donnera une idée du groupe austaff, à mon sens.

Propos recueillis par Z.Z

Amir Bourahli pourdeux ans à l’ASOL’ex attaquant du CAB, AmirBourahli, a signé pour deuxsaisons à l’ASO. C’est hier qu’il anégocié au siège du club où il aensuite signé son contrat qui estde deux saisons. Ainsi, c’est laquatrième recrue de l’ASOaprès Ambane, Hamidi etAouamri. Il faut rappeler queparmi ces quatre recrues, troisdes éléments jouent en attaque,ce qui est au goût de l’entraîneurIghil. Par ailleurs, Dennoune quiest un milieu offensif n’a pasencore signé de contrat mais il lefera au plus tard demain.

Z. Z.

Page 11: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 111LIGUEIl n’y a pas encore la paix :

Les voyous entrent dans la danseAlors que tout le monde

sportif oranais pensaitque la hache de guerre

était enterrée, voilà qu’ungroupe de voyous se

disant supporters du clubd’El-Hamri s’est déplacé

dimanche soir à El-Kerma,lieu d’entraînement de la

bande à Hadj Mansour,pour conspuer et insulterles joueurs, leur coach et

le manager général,Habib Benmimoun.

Ils reprochent auxjoueurs, notamment lesanciens, d’avoir reprisles entraînements «sans

que Djebari intègre la direc-tion et la dirige». Lescoéquipiers de Fellah ont étéchoqués par un tel com-portement alors qu’ilsaxaient leurs efforts et leuresprit sur une préparation,où ils paraissent être enretard par rapport àplusieurs autres équipes dela Ligue une. «Ce n’est pasnormal ! S’ils ont encoredes problèmes à régler,qu’ils le fassent entre eux etnous laissent travailler tran-

quillement. Je ne pense pasque ces personnes cherchentle bien du Mouloudia, bienau contraire, elles cherchentà nous saper le moral etdonc à détruire le club», adéclaré un joueur quipréfère pour des raisons évi-dentes de sécurité garderl‘anonymat. Malgré cettepression, l’entraînement estarrivé à son terme avecl’ensemble de l’effectif sig-nataire. Selon une sourcecrédible, c’est le clan qui aamené Djebari à la tête duCSA qui serait à l’origine del’envoi de ces énergumènesà l‘entraînement dedimanche soir. M. T.

LARBI ABDELILLAH, PRÉSIDENT DE LA SSPA/MCO«Le Mouloudia est notre

préoccupation première»Rencontré hier en milieu dejournée au siège du club, le

nouveau président de la SSPAétait serein et nullement

affecté par toutes les péripétiesqu’a connues le club depuis

plus d’un mois.

Monsieur Abdelillah, où en est leMCO ?

Grâce à Dieu, il est en bonne voie.Une voie tracée depuis le début del’été 2010 par Tayeb Mehiaoui qui,quoi qu’en disent ses détracteurs, avoulu mettre le club sur les rails duvrai professionnalisme. S’il n’a pas«réussi», c’est qu’il avait en face delui des personnes qui lui ont nui sansinterruption, allant jusqu’à payer dessupporters pour qu’ils l’insultent enplein stade. Avec Mehiaoui, noussommes parvenus à mener le club àune place au classement dont person-ne ne rêvait avant le début de la com-pétition et un tour très avancé de laCoupe d’Algérie. Notre groupe aréussi là où nos détracteurs n’ontjamais pu faire arriver le club depuisplus de 15 ans qu’ils le dirigeaient.

Mehiaoui parti de son proprechef, est-ce que vous n’avez pasde difficulté à mener le navirehamraoui à bon port ?

Pas du tout. Nous faisons un travail decollégialité avec Kalaïdji,Benmimoun, Hafid et même TayebMehiaoui qui nous appelle souvent del’étranger où il se trouve et il nousdonne des conseils judicieux.N’oublions pas qu’il est le premieractionnaire et que, de ce fait, il aintérêt que le MCO soit sur la bonnevoie. Pour le moment, nous nous

forçons à réussir notre recrutement etje peux dire qu’à 90 %, il est terminéavec le retour de tous les cadres del’équipe et le recrutement de joueursqui entrent dans notre philosophie etcelle de l’entraîneur Hadj Mansour.Quant aux joueurs que nous avonslibérés et que certains dans l’opposi-tion veulent faire revenir, je leurrépondrais que tant que je suis prési-dent de la SSPA, ces éléments, qui ontperturbé le bon déroulement du cham-pionnat la saison dernière, ne remet-tront plus les pieds dans l’équipe.

La semaine dernière a été unesemaine pleine de «surprises».Qu’en pensez-vous ?

Si vous faites allusion à l’AGE demardi et celle élective de jeudi, jevous répondrai deux choses :1- Il y avait 50 à 59 personnes, toutesappartenant au clan de YoussefDjebari. Je sais de quoi je parlepuisque c’est un bail que je suis dansles comités de ce grand club. Il y avaitceux qui avaient un ressentiment con-tre nous parce que nous les avionsécartés de la direction des entraîne-ments des seniors et des jeunes caté-gories. D’autres parce qu’ils ne rece-vaient plus le «pécule» qu’ils avaeintl‘habitude de recevoir de la partd’autres dirigeants dans le passé etd’autres que nous avions refusé defaire intégrer dans les staff techniqueet administratif et dans le comité.Donc, c’est des gens qui avaientperdu soit un «salaire» soit des«primes». C’est donc normal qu’ils nenous aiment pas, pire qu’ils nousdétestent. Si vous avez participé àtoutes les AG du MCO, vous auriezvu des personnes qui changent à

chaque fois de veste, selon leurintérêt.2- Cette AGE, qui ne concer-nait même pas la moitié des membresde l’assemblée du Mouloudia, a étécontraire à toutes les lois qui régissentles associations. D’un côté, onplébiscite un président qui a été écartépar la règlementation des élections del’été dernier, pour deux raisonsmajeures : bilan moral et financier de2008 rejeté et niveau d’instructioninférieur à celui exigé par la règle-mentation. On a bafoué tous les règle-ments. Mais nous comprenons laposition des autorités et notamment lewali et le DJS qui ont préféré la paixsociale et l’absence de perturbationsau cours de ce mois sacré deRamadhan. Nous ne leur en voulonspas et nous remercions le wali pourle stage de Tunisie.

Comment se présente l’avenir ?Sous de très bons auspices et notreseul souhait est que notre équipearrive au top à l’ouverture du champi-onnat et qu’elle nous satisfasse durantles 4 ou 5 premiers matches. Sur leplan du capital social, il sera ouvert,comme nous l’avions déclaré, dansles tout prochains jours et toute per-sonne qui veut intégrer la SSPA serala bienvenue, y compris YoussefDjebari. Nous ne fermons la porte àpersonne. J’en profite pour remerciergrandement notre ami BelhadjMohamed, dit Baba, qui fait un grandsacrifice pour le Mouloudia, comme ill’avait fait en 2008 avec le défuntKacem Elimam, en nous aidant dansla partie financière de notre recrute-ment. Baba nous a promis d’intégrerla SSPA et il sera le bienvenu. Voilà un homme qui n’a rien demandé

et qui aide vraiment le MCO, au con-traire de ceux qui le détruisent tout endisant l’aimer et qui n‘aiment en finde compte que leur propre personne etleurs petits intérêts. La preuve, ce quis’est passé hier (dimanche) auxentraînements !

Les supporters ?Je dirai à nos véritables fans, ceux quiaiment véritablement le MCO : nejugez que sur ce que vous voyez et surles résultats de l’équipe. L’opposition,vous la connaissez très bien et vousconnaissez son palmarès. Nous ne vous demandons pas de nousaimer, mais de nous juger à travers lesrésultats de l’équipe car c’est ce quiest plus important. Nous vous don-nons rendez-vous le 10 septembre,soyez nombreux car vous êtes le n°12du Mouloudia.

L’objectif ?Nous n’en avons pas encore discutéavec le staff technique, mais au vu dela composante de notre équipe, nousallons viser une place sur le podium.Nous sommes une équipe dedirigeants qui ne joue pas le maintien,mais les premiers rôles, incha’Allah.

M. T.

Il était bien présent à la séance de dimanche soir, avec lereste de ses camarades. L’international olympique, quiavait «fait de la résistance» avec l’aide de son père qui esten même temps son manager, avait placé la barre très hautdans les discussions avec la direction, ne demandant ni plusni moins qu’un appartement au centre-ville. Cettedemande, que ne peut assumer le club, a été rejetée et c’estsur le salaire que les deux parties ont discuté âprementpendant plus de 70 heures et 4 heures au cours de la nuit desamedi, avant que la direction n’accepte de multiplier par

quatre le salaire que recevait le joueur la saison dernière.En contrepartie, le joueur a prolongé son contrat d’uneannée supplémentaire, ce qui met à l’abri le Mouloudiadans le cas où une opportunité d’aventure à l’étranger s’of-frait au jeune international. Et bien que le montant de la signature n’ait pas été annon-cé officiellement, certaines sources parlent d’au moins unmilliard de centimes. Comme depuis le début du recrute-ment, Belhadj Mohamed, dit Baba, a été le bailleur defonds.

SELLIMISIGNE POURUNE SAISONL’ex-défenseurde l’ASO et duCRB, OmarSellimi, vient deparapher un con-trat d’une annéeavec le clubhamraoui, et ceau cours de lasoirée dedimanche àlundi. L’arrivéede cet arrièrecentral, qui avaitfait une saisonexceptionnelle àl’ASO Chleff en2008, donneraplus de stabilitéau compartimentdéfensif oranaiset surtout bar-rera la routedéfinitivement àZoubir Ouasti,qui ne désespèrepas de revenirpar la grandeporte auMouloudia aucas où Djebariarriverait à faireplier ses adver-saires. La venuede Sellimi a eupour origine lecoach HadjMansour quiconnaît bien lejoueur et sesqualités.

Belaïli reprend les entraînements

¢NMµW ¢∫∑Hq ́UzKW ±ºKr ≥cÁ «_¥U ≈•∑HUô îU’ Ë –∞p °LMUß∂W

•Bu‰ «∞BGOd… ®Nd“«œ ́Kv ®NUœ… «∞∂JU∞u¸¥U °Jq §b«̧… Ë≈ß∑∫IU‚ Ë «∞Lb∞KW ±Mv ́Kv ®NUœ… «∞∑FKOr «∞L∑ußj °∑Ib¥d

§Ob §b« Ë ∞Nc« ¥∑Ib «∞u«∞b Ë «_ «∞Jd¥LOs Ë «_îu«‹ ØMe… Ë√±Od… °Q•d «∞∑NU≤w ≠ªu¸¥s °Nc« «∞MπUÕ «∞FKMw «_ˉ ∞KFUzKW Ë

±e¥b« ±s «∞MπU•U‹ ≈Ê ®U¡ «∞Kt

Page 12: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201112 1

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LIGUELes Vert et Rouge à pied

d’œuvre en TunisieAprès une première

étape depréparation

effectuée à Béjaïapendant unesemaine, les

Béjaouis de la JSMBse trouvent depuis

dimanche dernier enTunisie pour un

stage bloqué dedeux semaines

qu’ils effectuerontsur place, et ce afin

de préparer lanouvelle saison.

D’ailleurs, le stagede la Tunisiesera consacré auvolet technique

et tactique et le coachFouad Bouali tentera detrouver les mécanismesnécessaires pour assurerune bonne préparation dugroupe sur tous les planset se permettre de réaliser

un bon départ en champi-onnat. En effet, selon les échosqui nous sont parvenus dela Tunisie, le groupe setrouve dans de bonnesconditions et les joueurssemblent déterminés àassurer une meilleure pré-paration pour réaliser unbon début de champi-onnat.

Une bonneambiance au sein

du groupePar ailleurs, à son arrivéeen Tunisie, où il a prisses quartiers, le groupeest animé d’une bonneambiance et toutes lesconditions nécessairessont réunies pour assurerune meilleure prépara-tion à l’occasion de cestage d’intersaison. En effet, le staff tech-nique a tracé un pro-gramme spécial pour cesdeux semaines de stage.

La première semaine estconsacrée à l’achève-ment du volet physique,alors que la secondesemaine sera consacréeaux matches amicauxpour évaluer le volettechnique et tactique etpar là même apporter lescorrectifs qui s’im-posent.

Bouraba a rejoint legroupe hier

Contrairement au restede la délégation, l’at-taquant Bouraba n’a paspu rejoindre la Tunisieen compagnie du reste dela délégation, et ce pourdes raisons liées à sonpasseport qui n’a pas étéramené par le secrétairedu club. D’ailleurs, il arejoint ses camaradesdans la journée d’hierlundi pour entamer lapréparation avec le restedu groupe.

S. A. S.

BOUKEMACHA : «Un bon début de saison passepar une bonne préparation»

A l’instar de sescamarades, le milieu de

terrain NassimBoukemacha revient dans

cet entretien sur lapremière phase de

préparation effectuée àBéjaïa pendant une

semaine où il affirmequ’elle est positive. Par

ailleurs, il aborde aussi lestage que son équipe

effectuera en Tunisie pourune durée de deux

semaines.Tout d’abord, comment évaluez-vousla première phase de préparationeffectuée à Béjaïa ?

Je pense que la première phase de prépa-ration que nous avons effectuée pour unedurée d’une semaine à Béjaïa s’est

déroulée dans de bonnes conditions etnous avons beaucoup travaillé, surtout surle plan physique, pour récupérer nosforces. Pour cela, je ne vous cache que cela nousa permis de récupérer toutes nos forces enattendant d’améliorer le tout lors du stagede Tunisie.

En évoquant le stage de Tunisie,comment s’annonce-t-il pour vous ?

Le stage que nous allons effectuer enTunisie pour une durée de deux semainessera très bénéfique pour nous pourpeaufiner notre préparation en prévisiondu début de la nouvelle saison. Pour cela, ce sera une belle opportunitépour nous afin de corriger nos erreurs,surtout avec les joutes amicales que nousallons disputées sur place pour espérerréaliser un bon début de saison et atteindrenos objectifs.

Et quel est votre avis sur le groupe ?Pour ce qui est du groupe, je pense qu’iln’y a rien à dire étant donné que lesdirigeants ont effectué un bon renfort avec

le renforcement des trois compartimentset cela est une bonne chose pour legroupe, afin de se permettre de réaliser lesrésultats escomptés.

Ne pensez-vous pas qu’une bonnepréparation vous permettra de bienentamer le championnat ?

Cela est une chose certaine, une bonnepréparation est toujours bonne pour bienentamer la saison et c’est le cas pour nous.En effet, je pense que ce stage de Tunisieest une belle opportunité pour nous afin depeaufiner notre préparation et surtout biendébuter la saison.

Donc, on comprend par là que vousêtes optimiste pour la nouvelle sai-son.

C’est sûr, je pense que tous les ingrédientssont réunis pour effectuer une bonne pré-paration afin de réaliser une bonne saisonet, franchement, je suis optimiste pourcela, car on a une bonne équipe qui est enmesure d’atteindre les objectifs tracés.

Entretien réalisé parSadek Aït Slimane

Autour du club …nAG du club amateur : Tiab succède à… TiabLors de l’AG élective, tenue ce dimanche au salon d’honneur dustade de l’Unité maghrébine, pour le compte du club amateur,Hafidh Tiab a été élu président à l’unanimité à la place de son frère,Boualem Tiab, qui, lui, est président du conseil d’administration dela société sportive émanant du club professionnel.Rappelons que le club amateur est majoritaire dans la société spor-tive de la JSMB.

nIl n’en est pas à sa… première !Une autre bourde du secrétaire de l’équipe et au même temps chefde délégation.En effet, notre bonhomme, qui devait veiller à la bonne marche detoute l’équipe, a oublié le passeport de Bouraba. Ce dernier était

contraint de retarder son départ en Tunisie de 24 heures.

nDans de bonnes conditions…L’équipe des Vert et Rouge, sous la conduite de Bouali, est arrivéeen Tunisie dans de bonnes conditions, au centre de l’Espérance deTunis. Après le f’tour, les joueurs ont été soumis à une séance d’en-traînement.

nTiab réitère son appel à la presseBoualem Tiab n’arrête pas de réitérer son appel à la presse pour quecelle-ci lui vienne en aide durant la saison prochaine. Lors de l’AGélective du club amateur, Tiab a profité de la présence des journa-listes pour réitérer son appel afin d’aider son équipe professionnel-le. L’on se demande pourquoi insiste-t-il, lui qui a l’habitude d’êtreplutôt réservé ?

A. Z.

Page 13: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 131LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Qui ne veut pasde Bouali ?

Situation ambiguë au niveau de la barretechnique des Vert et Rouge. Et même si le

président, lui-même, affirme avec forceque Bouali sera l’entraîneur en chef de

l’équipe, avec ou sans licence CAF; on al’impression, tout de même, que leproblème persiste. Qu’on en juge:

Quelques jours, auparavant, lors d’un point de pressequ’il avait animé, conjointement, avec le managergénéral, H. Meddane, en l’occurrence, Tiab avaitannoncé que les membres du conseil d’administra-

tion ne voulaient pas d’un entraîneur qui ne serait pas surle banc, dès l’entame de la compétition…Quelque temps après, le président affirme que Bouali seral’entraîneur en chef des Vert et Rouge, même s’il suivra lesmatches officiels loin du banc, car, estime-t-il, c’”étaitencore plus intéressant pour un entraîneur de suivre unmatch à partir des tribunes que sur le banc. Deux déclara-

tions qui se contredisent et qui lais-sent les observateurs sportifs,quelque peu, perplexes, pour ne pasdire autre chose.Alors peut-on conclure qu’un conflit existe entre certainsmembres du conseil d’administration et le président à pro-pos de Bouali ?

Pour la stabilité !S’il est vrai que la reconduction de Bouali est un fait quiassure la stabilité et la continuité, il n’en demeure pasmoins vrai, aussi, qu’un entraîneur qui reste loin de sesjoueurs, durant certains matches jugés importants, estdéconseillé. Car, certains d’entre eux ont besoin de l’apport du coachsur le banc.Alors que faire ? Bouali va-t-il mener les débats tout enétant loin de ses joueurs, dans les moments difficiles d’unegrande rencontre ? Jusqu’à quand va perdurer ce problème? Qu’en pensent les supporters ? A. Z.

BOURABA : «Le stage va nous préparer

à la compétition»Même s’il n’a pas été au

top durant le parcoursprécédent, Bouraba a

fait montre d’un talentqui a contraint les

dirigeants béjaouis à legarder dans l’effectif duclub. Un avant de pointe

qui risque d’éclater àtout moment, un joueurpétri de qualités et qui

est décidé à réussir, lorsde la prochaine saison.Nous l’avons entretenu

avant le début du stageet il a bien voulu

répondre à nosquestions.

Que pensez-vous de cesmatches d’application ?

Ils vont nous permettre d’entrer dansle bain de la compétition; toutcomme ils vont nous permettre detravailler le volet de la cohésion,notamment, avec les nouvellesrecrues.

Qu’attendez-vous du stage deTunis ?

C’est un stage important. Aprèsavoir axé le travail sur le physique,maintenant, il va nous falloir tra-vailler le volet technico-tactique.Cela va donner une idée à l’entraî-neur sur les joueurs qui pourraiententamer la compétition et, notam-ment, le premier match face au CSC.

Justement, que pensez-vous duchampionnat de la prochainesaison ?

Il sera difficile et serré. Ce sera unchampionnat où on ne peut avancerquoi que ce soit. Plusieurs équipesont gardé leur ossature, donc, ellessont décidées à jouer les premiersrôles.

Et pour la JSMB ?Cela va être la même chose. Depuisson accession parmi l’élite, la JSMBa joué les premiers rôles. Et la saisonprochaine, on va essayer de faireencore mieux, d’autant plus qu’on agardé l’ossature.

C’est-à-dire, le titre, n’est-cepas ?

Jouer le titre est difficile, mais sil’occasion se présente, on ne va pasla rater.

La Champions League ?C’est une opportunité à ne pas lais-ser passer. Nous allons essayer d’effectuer unparcours honorable, car là, il s’agirade représenter dignement l’Algérie.Notre objectif serait d’atteindre lespoules.

Allons-nous voir un grandBouraba, la saison prochaine ?

C’est ce que je m’attelle à faire. Jevais travailler durement pour être autop et être parmi les titulaires.

La concurrence ?Je ne la crains pas, bien au contraire,elle va me stimuler et me donner laforce d’avancer encore plus. Jeconnais mes compétences et je saisque je peux progresser et décrocherune place en tant que titulaire.

Selon vous, qui sera championlors du prochain exercice ?

La JSMB (rires).

On vous laisse le soin de conclu-re …

J’espère que la saison prochaine serala meilleure pour nous et où je vaiscontribuer à offrir un titre, pourquoipas, à la JSMB. Une chose est sûre,nous sommes, tous, décidés à faireun parcours meilleur que celui de lasaison précédente.

A. Z.

LeBurkinabé

Koh a signé

Après avoir trouvé unterrain d’entente avec

son manager, l’ex-Sétifien Traoré Koh

aurait opté finalementpour le WAT pour deux

années.

D jemili semblerevenir sur sa déci-sion de rempiler

pour le WAT, et selon lesinformations en notre pos-session, l’enfant deMascara aurait demandé àrevoir son salaire qui étaitde 40 millions de cen-times. A signaler que legardien tlemcénien est sol-licité par un club espagnol,le Recreativo de Huelva,un club de Ligue II. Ilattend le visa pour allersubir des tests.

L’effectif 2011/2012 se dessine

Selon le directeur du WAT,les joueurs qui ont renou-velé ou signé avec le clubsont, à ce, jour les suivants: gardiens : Djemili,Mazouzi, Bereksi,

Boubekeur ; défenseurs : Kada,Benyacine (SC Mécheria),Sidhoum Belkaroui (ex-ASMO), Kimouche (USChaouia) ; milieux de terrain :Sammer Hadi, Benmeghit(USMA), Belguerri, DifHamid (ex-USMAn),Recherchouche (ex-ASK); attaquants : Touil (ex-CRBAET), Zouaoui (ex-USMAn), Benfodil (ex-Béjaïa), Terhi U21 Traoré(ex-ESS), Belarbi (ex-USR), soit 25 joueurs,dont un U21.

WAT 2 - IRBM 1 En match amical, le WAT apris le meilleur surl’IRBM sur le score de 2 à1, après avoir été mené.C’est le néo-Widadi,Benmeghit, qui a égalisé,avant que l’ex-junior,Belarbi, ne marque le butde la victoire, et celadevant un public très nom-breux qui est venu assisterà cette seconde joute ami-cale dans cette soiréeramadhanesque.

S. T. S.

Page 14: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201114 2LIGUE

MATCHAMICALFACE À

L’ASKDEMAIN

La formationde l’USMB a

trouvé unsparring-

partner pourdisputer son

1er matchamical sur lesol tunisien

face àl’ASKhroub,

qui se trouvesur les lieux du

stage et dansle même hôtel,

Aïn Noor. Lecoach

Latrèche, avecle

consentementde son

homologuekhroubi

Boughrara, aprogrammé

cette rencontredemain ennocturne à

22h.

Le coach blidéen, Latrèche,dès sa prise en main de la

barre technique de l’USMB, atracé sa feuille de route ; le

premier point à l’ordre du jour,le tri sélectif, car il compte negarder que les éléments aptes

à défendre les couleurs du clubphare de la ville des Roses

cette saison, tout en procédantà un équilibrage dans les trois

compartiments et surtoutrenforcer celui de l’attaque, le

maillon le plus faible del’équipe la saison dernière, et

doter l’équipe de doublures dequalité.

A première vue, le club a recrutéde bons attaquants. LesLatrèche, Melika, Kabla et

autres Kerfali ne trouveront pas dedifficultés pour percer les défensesadverses dans le championnat de laLigue II. En réussissant à convaincreles dernières recrues Kerfali (JSMC)et Haddou (MCO) à s’engager avecl’USMB, ces derniers feront partie del’effectif présent en Tunisie dans lecadre de la préparation d’intersaison ;on peut dire que l’opération recrute-ment est définitivement close.

Travail physique auprogramme

Pour la journée d’avant-hier, les deuxséances de travail ont été axées surl’aspect physique. La séance del’après-midi a été quelque peu légère,en raison du jeûne. Celle programmée après le f’tour

dans la soirée a été plus poussée. Lepréparateur physique, Menad,compte faire rattraper le temps perdudans l’aspect physique aux nouvellesrecrues qui ont rejoint le groupe laveille du départ en Tunisie, Belkheïr,Haddou, Kerfali, Latrèche et SiAhmed en l’occurrence, et les mettreau même niveau physique que leurscoéquipiers, avant d’aborder les

autres volets, ceux de la cohésion desautomatismes et les exercices techni-co-tactiques.

Visite médicale pour lesdernières recrues

Les quatre joueurs blidéens, Belkheïr,Ledraâ, Haddou, et Kerfali, quin’avaient pas effectué la visite médi-cale, ont finalement effectué ladite

visite avant leur départ en Tunisie ;ils ont subi hier des examens médi-caux au centre de la médecinesportive de Jendouba ; ensuite, lescertificats médicaux seront transmis àla direction du club pour la constitu-tion du dossier de demande delicence au niveau de la Ligue de foot-ball professionnel.

T. A.

BENCHARIFVEUT

REBONDIR

Le gardien de butdu MCS,

Bencharif, a étéutilisé qu’en de

rares occasionsdans les buts, vu

la présence deKial. Même s’il n’afait que quelques

apparitions, il atoujours laissé unebonne impression.En optant pour le

Paradou, il compterebondir dans la

compétition etdevenir par la

même occasion titulaire à part

entière.O. A.

Place aux matches amicauxAprès avoir consommé les

quatre jours de repos quileur ont été accordés par lestaff technique, les joueurs

retrouvent le chemin desentraînements.

I ls sont soumis pour le moment àdeux séances d’une heure etdemie chacune au stade de Hydra.

Ils s’adonnent à des exercicesphysiques et technico-tactiques, suivis par les dirigeants. Ces dernierssont toujours présents aux côtés desjoueurs, ce qui les motives à cravacher durement. A partir de jeudiprochain, ils auront à subir un secondtest face au WA Boufarik. La forma-tion de la ville des Oranges, qui s’estrenforcée pour jouer l’accession, per-mettra à son entraîneur de se faire uneidée sur la valeur de ses poulains. Cesera une rencontre palpitante pour lesdeux teams, malgré son caractèreamical. D’un côté, les nouvellesrecrues du Paradou essayeront detaper dans l’œil de leur coach pourgagner sa confiance par la suite. Cesera la même chose pour les joueurswidadis qui tenteront de s’illustrer, etaussi donner satisfaction à leurs nom-breux supporters qui se déplaceront àHydra pour découvrir le WAB ver-sion 2011-2012. Trois jours après, cesera au tour de la JSM Chéraga deleur rendre visite à Hydra. C’est uneconfrontation entre deux jeuneséquipes et aussi les retrouvailles entre

certains éléments qui avaient jouéensemble par le passé. A partir de cesmatches de préparation, Drid connaî-tra un peu plus ses éléments qui com-poseront le Paradou en vue de lacompétition. «Ce sont de jeunesjoueurs qui n’ont pas donné satisfac-tion lors du match contre l’USMAn.Mais, pour porter un jugement défini-tif, il faut les voir à l’œuvre pendanttrois à quatre rencontres. Et c’estpour cette raison que j’ai programmédes confrontations contre

l’USMAn, le WAB, la JSMC etl’USMH. Je pense qu’à travers cestests, je connaîtrai bien la valeur dechaque joueur», dira le driver paciste.Pour l’entourage du club, le matchcontre l’USMH sera le véritable«examen» pour les Jaune et Bleu. Cesdeux formations se sont donné laréplique à plusieurs reprises par lepassé, et de ces rencontres, lesentraîneurs paciste et harrachi ontretenu les joueurs qui ont abordé le

championnat. Ce sera la même chosepour cette année. Drid aura l’occa-sion de voir les réelles capacités deses éléments. Ce PAC-USMH estprévu pour le 25 de ce mois au stadeAbderrahmane Ibrir d’El-Biar.D’ailleurs, presque tous les rendez-vous entre ces deux vieilles connais-sances se déroulent dans cetteenceinte algéroise. Le driver duParadou veut bâtir une équipe solidequi fera oublier à tous les Pacistes lasaison écoulée. Les inconditionnelsdes Ciel et Or pensent qu’avec le tra-vail fourni sous la direction du nouvel entraîneur, cette saison serameilleure. O. A.

La première séance d’hier en salleLa première séance d’hier s’est déroulée en salle, située à Tessala El-Merdja

(de 16h à 18h) consacrée à quelques exercices. La seconde séance a eu lieu

en soirée, à Hydra

Recrutement clos

Page 15: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

La crise du MOCs'aggrave et menace

l'avenir du club en Ligueprofessionnelle,

notamment avec lavalse des dirigeants et

responsables quicontinue.

E n effet, au moment où toutes leséquipes entament la seconde phasede préparation d'intersaison, le

Mouloudia n'a pas encore réglé sonproblème de direction, outre le recrute-ment de l'entraîneur et des joueurs.Hakoum Madani, qui avait pris lasemaine passée la tête du conseil d'ad-ministration, a démissionné, une foisencore, et ce, après avoir procédé aurecrutement d'El-Hadi Khezzar commeentraîneur. Pour le remplacer, le CA aencore fait appel à Bourfaâ Messaoudcomme manager général du club, etconfié la présidence à Bousbiat, unautre revenant. Le nouveau manager duMOC a refusé de garder l'entraîneurKhezzar et s'est rabattu sur Bouarrata etTebbib. Quant au recrutement desjoueurs, il est au point mort. Aussi, à peine installé, Bourfaâ vient debrandir encore la menace de démissionsi, a-t-il dit, les membres du CApersistent encore dans leur attitude à nepas aider, financièrement parlant, leclub pour assurer le recrutement de l'en-traîneur et des nouveaux joueurs. «Queles membres actuels du CA mettent lamain à la poche et nous aident à sauverle club, ou qu'ils partent et nous laissenttravailler tranquillement. Sinon, je seraidans l'obligation de jeter l'éponge !», adéclaré Bourfaâ. Ce qui laisse penser que la crise est loind'être terminée. Concernant la barretechnique du club, Tebbib tient la cordeet semble le mieux indiqué pour driverles Bleu et Blanc cette saison. En ce qui

concerne le recrutement, des sourcesaffirment qu'il reste au moins unedizaine à recruter. Enfin, pour l'entamede la préparation, ces mêmes sourcesaffirment que celle-ci débutera aujour-d'hui. En tout cas, le CA qui se réunitplusieurs fois par semaine doit engagerune véritable course contre la montre.Côté supporters, c'est le désespoir etl'exaspération. Tout le monde prie pourque tous les membres du CA reviennentà la raison et mettent l'intérêt du clubau-dessus de tout autre considération.

La situation urge La situation du Mouloudia deConstantine est loin de prêter à l'opti-misme, et cela est une réalité que per-sonne ne peut occulter. L'on assiste depuis longtemps déjà à destentatives de remise en route du club,mais à chaque fois les auteurs, confron-tés à une position délicate, font machinearrière. Après moult départs dedirigeants influents, la désignation deBourfaâ ne résout toujours pas le problème. Ce dernier qui a clairement déclaré êtreen mesure de diriger l'équipe, quitte àêtre seul, vient de sortir de son mutismepour demander de l'aide à l'ensembledes membres du conseil d'administra-tion de la société. Il dira même que si les uns et les autresne mettent pas la main à la poche, ilpourrait de nouveau partir. Certes, il y a eu certaines opérationslancées çà et là, mais au moment deconcrétiser par des payements con-séquents, là, tout s'arrête. En tout état decause, les supporters sont las de cestâtonnements en ce début de saison, carpendant que certaines formations dugroupe entament leur quatrième matchde préparation, le Mouloudia deConstantine est toujours réuni autourd'une table pour trouver un remède à cemal profond qui pourrait hypothéquersa survie dans les délais les plusproches. R. S.

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 152LIGUE

TOUILSAMISTE POUR

2 SAISONS

Après avoir enrôlé legardien Ouaddah, les

défenseursBougermouna, Khralifa

et Kechaïri, le milieuoffensif Mecherfi et

l’attaquant Benahmed.

L e Sariï de Mohammadiavient d’engager un autrenouveau joueur, il s’agit

de l’ex-défenseur du GCMascara, Touil Dahou (26ans), actuellement en traind’accomplir son servicenational ; en effet, cedéfenseur axial a signé uncontrat de deux saisons, jeudiau siège du club, et il devrarejoindre ses nouveauxcoéquipiers dès qu’il se seraacquitté du devoir national à lafin du mois prochain.

Ainsi donc, les dirigeantssamistes viennent d’assurerjusque-là 7 nouvelles recruesdans le but de renforcer l’ef-fectif des Oranges, surtoutavec le départ de certainscadres, à l’image de Benyetou,Ghariche, Barbari, Benali etBouchaïr. Concernant le joueurBelguerbi, qui est toujourssous contrat avec le SAM,aux dernières nouvelles cedernier a repris le chemin desentraînements samedi avecles autres retardataires telsque Menni, Ouaddah, quiaccusent un retard de deuxsemaines par rapport au restedu groupe. Belguerbi a étésoumis à un travail spéci-fique avec ses camaradespour une remise en formedans un premier temps ; parailleurs, et selon le secrétairegénéral du club phare de laville des Oranges, ZeroualiBrahim, la rencontre amicalequi devait mettre aux prises,dimanche dernier, l’ISTighennif au SAMohammadia au stadeHassaïne Lakhal a été finale-ment annulée en raison del’absence d’arbitres.

A. L. B.

Le retour de Bouder se

confirme

Libéré par le vice-champion d'Algérie de

l'exercice écoulé, laJSMB en l'occurrence,

le meneur de jeu,Mehdi Bouder, serait

sur le point de revenirau club de ses

premières amours,l'USMAn.

R arement utilisé, le talentueux joueur annabin'a pas trop brillé avec

l'équipe phare de la vallée dela Soummam, ce qui lui a valud'ailleurs d'être remercié dèsla fin de saison. Sitôt la nou-velle confirmée, les dirigeantsannabis sont passés à lavitesse supérieure pour enregistrer la signature d'unprécieux élément afin de réus-sir une accession immédiate àl'étage supérieur. Malgré undépart l'été dernier vers laJSMB, Bouder a toujoursgardé de bonnes relations avecles membres de la direction,laissant en quelque sorte saplace propre à l'USMAn. Le président Menadi l'avaitauparavant approché durant lemercato hivernal pour unretour rapide au club, mal-heureusement, il avait essuyéun refus catégorique de la partde son homologue béjaoui quine voulait absolument rienentendre à cette époque,encore moins lâcher le joueur.Selon certaines sources bienimprégnées des affaires duclub annabi, le présidentMenadi et le joueur se sontrécemment rencontrés et tout aété conclu pour le retour quasiimminent de l'ex-capitaine

d'équipe annabie à la maison.

Bekrar devant leconseil de discipline

L'attaquant Bekrar a boudé lesentraînements ces dernierstemps, voulant quitter rapide-ment la formation annabiepour rejoindre les rangs duMCEE, en se contentant derappeler qu'il veut juste se rap-procher de sa famille. Il a décidé de revenir auxentraînements durant la soiréedu samedi, sauf qu'il devras'attendre néanmoins à passerdevant le conseil de discipline.Bekrar fera savoir que : «Lefait d'être éloigné de mafamille m'a poussé à agirainsi.»

Trois jours de reposaccordés aux joueurs

Après le match amical d'a-vant-hier soir face au CAB austade 19-Mai, le premierresponsable de la barre tech-nique, l’entraîneurMohammed Henkouche, aaccordé trois jours de reposaux joueurs. Toutefois, cesderniers reprendront du serv-ice dans la soirée du jeudi.

M. T.

Où va leMOC ?

Page 16: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 201116 2LIGUE

UNE BONNE AMBIANCE AUX ENTRAÎNEMENTS

Henider signe pour une saison

Après Benchaâbane, c'est au tour deHenider du CRB de signer au profit duMOB. Ce joueur s'est déplacé dans la

journée d'avant-hier pour parapher soncontrat d'une saison chez les Vert et

Noir.

I l est donc le sixième joueur à avoir intégré lesrangs du Mouloudia, après Bouchetta, Rahal,Klehmener, Benchaâbane et Ferhat. Un nou-

veau look, pour une équipe qui a comme objectif defaire bonne figure pour sa première saison en ligueII.

Yaya de retourCe joueur ayant signé un contrat avec l'USM Blidaa résilié son contrat et il est de retour auMouloudia, soit le club qui lui a donné la chance des'affirmer et de montrer tout son talent, lui qui étaitvenu de l'ES Timezrit, un club du championnathonneur de Bejaia. Ledit joueur a donc décidé derevenir et de continuer son aventure avec lesCrabes pour une nouvelle saison. Le jeune Ousmaila également rempilé pour une autre saison.

L'ambiance aux entraînements est de mise

Depuis le vrai début de la préparation, on remarqueà première vue que les joueurs s'adonnaient avecjoie aux exercices que leur imposait le staff tech-nique. Tous les joueurs travaillent dur afin de taperdans l'œil du coach, dans la perspective que cedernier leur donne leur chance de jouer souvent.

R. M.

Fin de laprospection chez

les jeunesLa direction de la SPA /MOB, enconsultation avec le DTS desjeunes catégories du club, MassChawki Mebarki, a lancédernièrement la prospection chezles jeunes catégories.

I ls étaient venus de partout. En effet, ilsétaient nombreux, environ 200 jeunes, àêtre intéressés de jouer au foot et à

défendre les couleurs des jeunes catégoriesdu MOB, chacun dans la sienne. Deuxsemaines durant, des techniciens ont soumisà des tests les jeunes désireux d’intégrer lesl’effectif du MOB. «Nous avons décidé delancer la prospection pour dénicherd’eventuels oiseaux rares parmi ces jeunes. Il y avait environ deux cent jeunes venuspour ces tests, qui ont pris deux semaines etqui se sont achevés, il y a de cela quelquesjours. Toutes les catégories ont été touchées,les U15, U16, U17, U18, U19 et U21. On arevu les effectifs et en notre âme et con-science, on n’a retenu que les meilleurs, ladirection nous ayant limité le nombre, nousspécifiant que nous ne pouvions prendre queceux qui remplissent toutes les conditions, dufait qu'elle ne peut pas prendre en chargeceux qui habitent loin. “On ne peut pas prendre tout le monde, maison a réussi quand même à dénicher quelquesjeunes talents qui peuvent nous être utilesavec du travail. Beaucoup sont venus de l'ex-térieur de la ville de Bejaia, mais on ne peutpas les prendre en charge», nous déclara leDTS des jeunes catégories, Chawki Mebarkien l'occurrence. R. M.

LES COACHSDES JEUNESMAINTENUSDANS LEURMAJORITÉ

La direction etsurtout le DTS desjeunes ont décidéde garder lesmêmes coachs desjeunes catégoriesqui ont exercé lasaison passée.Ainsi dit, chez lesU15, ce seraHamour qui sera àla barre technique ;chez les U16, cesera Meziane Amari,et chez les U17Sayoudi Yahia.Quant aux U18 ilsseront drivés parAbdenourKhouchène tandisque chez les U19c'est Kamel Sidane.Enfin, au niveaudes U19, ce seraDjelloul Meddas.C'est pour dire quela direction desjeunes catégories apréféré la stabilité,puisquepratiquement 99%des entraîneurs dela saison passéeont été reconduits.

Les jeunes s’illustrentT

ous ceux qui suivent réguliè-rement les entraînements duMouloudia chaque soir austade Abdelatif Chaoui l’ont

constaté : les jeunes du MSPBs’illustrent de jour en jour et bous-culent sérieusement les anciens.

Benchaïra, Bakhtatou etZinder sortent du lot

On attendait Yagoub, Belhadi,Zegrir, Chouati et les autres, ce futBenchaïra, Bakhtatou et Zinderqui ont crevé l’écran, lors dumatch d’application de dimanchesoir. Le public et même le stafftechnique n’avaient d’yeux quepour eux. Si Bakhtatou, lancé parMouassa durant la seconde phasedu championnat, a déjà montré sescapacités. Le jeune Benchaïrasemble être la révélation de cetteinter-saison ; quant à Zinder Bilal

l’un des petit-fils de la familleZinder, il nous rappelle son pèreYoucef, très fin techniquement.Clairvoyant, Bilal est bien partipour s’imposer cette saison.

Benzaïd menace Sahraouiet Litim

Le nouveau débarqué des gardiensBenzaïd confirme de jour en jourtout le bien que l’on pensait de lui.

Il est lui aussi bien parti pour s’im-poser aux dépens de Sahraoui etLitim qu’il menace sérieusement.Calme et serein dans sa cage, l’en-fant de Skikda a tous les atouts du

gardien titulaire ; l’entraîneurZemmouri a très certainementconstaté les grandes qualités deBenzaïd, très apprécié par les sup-porters. W. Y.

AGUINI : «Je dois me préserver»Après quelquesséances d’entraî-nements, vousvoilà de nouveau àl’arrêt. Pourquoi?

Après une semaine detravail léger, j’ai passéune radio à l’issue delaquelle le médecinm’a demandé d’arrê-ter l’entraînementpour une période

d’une semaine où jedois me soigner et mereposer.

Est-ce grave aupoint d’arrêter ?

C’est une mesure pré-ventive, je dois mepréserver ; ma blessu-re est encore fragilepour prendre desrisques.

Quand prévoyez-vous de reprendrel’entraînement ?

Je dois passer unenouvelle échographiecette semaine avant deprendre une décision.Le médecin du club etl’entraîneur suivent detrès près mon cas, ilsprendront une déci-sion dès qu’ils saurontque je suis apte.

Etes-vous inquiet?

Non, car je ne ressenspas de douleur, onveut juste éviter deprendre des risquesinutiles en ce début desaison. Je dois être sûrque ma blessure estguérie complètementpour pouvoir entamerla préparation.

W. Y.

Après une semaine d’entraînement en solo,Aguini a été contraint de se remettre au repos

et aux soins. C’est sa dernière échographie quia révélé que sa blessure aux adducteurs n’est

pas complètement guérie ; il devrait passer uneautre échographie de contrôle en fin de

semaine pour voir s’il peut reprendrel’entraînement.

Page 17: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 172LIGUE

Bouhellal satisfait de ses

poulains

Si certains étaient unpeu convaincus de la

production descamarades de Chouieb

en match amical face auCA Kouba, pourtant ce

n’était qu’une rencontre

de préparation oùBouhellal devait tourner

tout son effectif. Etsurtout servir de test

pour connaître lescapacités des nouvelles

recrues.

La plupart de sesjoueurs sont venusdes clubs de divi-sions inférieures

c’était la meilleureoccasion de leur donnerla chance de s’expri-mer. De nombreux sup-porters qui se sontdéplacés étaient parcontre très déçus de laprestation de leur équi-pe. Pourtant, ils avaientcomme adversaire leCAK une faible forma-tion … Selon eux, ilspensent que les pou-lains de Bouhellal neseront pas à la hauteurde la confiance placéeen eux par tous lesKoubéens. Ce qui veut dire qu’ilsne sont pas capables dejouer l’accession tantsouhaitée. Ce n’est pasà travers un match depréparation que sesinconditionnels peuventjuger pour le momentles capacités des Vert etBlanc. Il faut le faire qu’aucontact de nombreusesrépliques que donnerale RCK en cette pério-de de préparation. D’ici à la fin de cecycle de préparationprécompétitive, le dri-ver koubéen va “consti-tuer” un groupe trèssolide pour entamer lacompétition. Ils aurontl’occasion de découvrirencore mieux leur for-mation d’ici à unevingtaine de jourscontre le SAM enmatch officiel. LesBerguiga, Khelidi … nevont pas les décevoir,ils leur procureront dela joie. Avec une victoi-re pour le compte de lapremière journée, ilsvont sans aucun doutese déplacer là où seproduiront les Vert etBlanc.

B. L.

ASSAD : «Ce n’est qu’unerencontre amicale»Le défenseur latéralHamza Assad soulignequ’on ne peut pas porterun jugement définitif surson équipe à partir d’unmatch de préparation.Pour le rendez-vousRCK-CAK les incondi-tionnels estiment queleur équipe est passée àcôté de son sujet. “Le plus important était

d’avoir un match dans lesjambes en cette phase depréparation. Je penseque les nouvelles recruesse sont bien distinguéeslors des deux rencontresamicales. Au fil descontacts de ces joutes lesnouveaux et les anciensformeront une équipesolide prête à aborder lanouvelle saison” estime-t-

il.Donc il n’y a pas à s’in-quiéter le RCK selon cejoueur ne va pas décevoirses nombreux supporters“C’est avec leur soutienqu’on arrivera à réaliserun bon parcours et nonpas le contraire” ajoute-t-il. C’est le souhait detoute la population de cequartier populaire.

Une seuleséance quotidiennementAprès larencontre amicalecontre le CAKouba qui s’estdéroulée vendredipassé Bouhellal aprogrammé uneseule séancepour les quatreprochainesjournées. Et àpartird’aujourd’hui legroupe va seremettre au bi-quotidien jusqu’àla fin de ce mois.

Illoul sera-t-il la dernièrerecrue ?Le joueur SlimaneIlloul est sur lepoint de revêtir lemaillot Vert etBlanc c’est ceque vientd'annoncer unproche du club.

B. L.

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 - Anep N°870 904

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALOUVERT N° 09/2011

Publ

icité

Les Sud-oranais sont arrivés avant-hier àStaouéli pour effectuer le stage de deux

semaines en vue de la compétition, après lerepos réparateur suite à un long et harassant

voyage par route durant toute une nuit. Ilsont effectué une séance d’entraînement en

soirée pour se remettre un peu sur pied.

«Une fois arrivés à l’hôtel, le groupe n’a pas tardé à semettre au lit pour récupérer du long voyage Béchar-Algerpar route. L’endroit de notre regroupement répond parfai-tement à une bonne préparation. Le groupe va suivre à la

lettre le programme tracé durant notre séjour», estime-t-il. LesSudistes souhaitent qu’ils soient surtout bien en jambes pour le dif-ficile championnat qui les attend. La JSS a donné hier en soirée laréplique en amical au CRB Dar El Beida. C’est un premier exa-men pour les Vert et Jaune en cette phase de préparation à Staouéli.Mecheri va tester les nouvelles recrues qui sont au nombre decinq” dira-t-il. La direction du club a gardé le même effectif que lasaison précédente avec lequel il a réussi l’accession. Après le CRBDar El Beida, la JSS se mesura à trois grosses pointures de l’élite :l’USMH, le NAHD et le CRB. Les deux premières équipes ontdonné leur accord, reste maintenant la confirmation du CRB.“Avec ses trois formations qui ne sont plus à présenter l’entraîneurpeut évaluer les capacités de ses éléments pour jouer en ligue 2”,déclare le DG de la SSPA/JSSaoura. Les poulains de Mecheri vontfaire de la simple figuration, ils vont au contraire prouver qu’ilsméritent amplement de jouer au palier supérieur.

Zerrouati est arrivé avant la rupture du jeûneLe boss de la JS Saoura Mohamed Zerrouati est arrivé au lieu duregroupement de son équipe juste avant la rupture du jeûne.

S. R.

Ce soir enmatch amical

Saoura -CRB DarEl Beida

Le président de l’Assemblée populaire communale de AIN MERANE lance un avis d’appel d’offres ouvertpour les projets suivants:

Renouvellement conduit d’AEP du forage Sidi Salah vers Réservoir O/YahiaRéalisation Réseau d’AEP à O/El AkebRéalisation Réseau d'AEP à Hay Firma ( O/Safi)

Les entreprises spécialiséés et qualifiées, intéressées par le présent avis peuvent contacter le bureau desmarchés de la commune de Ain Merane pour retirer le cahier de charges y compris les devis quantitatifset estimatifs contre le paiement de la somme de Quatre mille dinars algériens (4 000 DA).Les offres doivent être adressées à Monsieur le président de l’Assemblée populaire communale de AinMerane sous double enveloppe portant la mention (soumission à ne pas ouvrir) avec l’intitulé du projetconcerné :Les offres doivent être accompagnées des pièces suivantes :

Le délai est fixé à vingt et un jours à compter de la première publication du présent avis auBOMOP, et la remise des offres du dossier de soumission est fixée de 08h00 à 12h00.

La présente soumission tient lieu de convocation pour assister à la séance d’ouverture desplis au siège de la commune à 14h00, qui aura lieu le dernier jour ouvrable de la clôture des dépôt dessoumissions.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE CHLEF

DAIRA DE AIN MERANECOMMUNE DE AIN MERANE

Offre Technique

* Déclaration à souscrire

* Déclaration à probité

* Copie du registre du commerce

* Cahier de charges signé et visé

*Extrait de rôles vierge ou échéancier

* Certificat de qualification professionnelle et spécialisé au sec-teur

* Pièces fiscales et parafiscales

* Liste des matériels accompagnée des photocopies légaliséesdes cartes grises

* Liste des ressources humaines par la CNAS

* Attestation des mises à jour (CNAS-CASNOS-CACOBATP)

* Attestation de bonne exécution des travaux semblables

* Casier judiciaire (N°03)

* Planning des travaux

Offre Financière

La lettre soumissionnaires

Bordereaux des prix unitaires

Devis quantitatifs et estimatifs

Page 18: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 PUBLICITE

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 - Anep N°871 077

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 25/2011

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 - Anep N° 871 013 Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 - Anep N° 870 963

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERTN° 009/2011

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilières de Laghouat, lance un avisd’appel d’offres national ouvert à la concurrence pour la réalisation des travauxsuivants :

Projet 144 LSP à LAGHOUAT ( à côté de l’université) :- Lot aménagement extérieur (deux lots).- Lot éclairage extérieur (lot unique)

Projet 144 LSP à LAGHOUAT (derrière la piscine semi-olympique) :- Lot aménagement extérieur (deux lots)- Lot éclairage extérieur (lot unique).

Projet 240 LSP à LAGHOUAT (m hafir)- Lot aménagement extérieur (trois lots)- Lot éclairage extérieur (lot unique)

Les entreprises qualifiée-s conformément aux cahiers des charges intéresséespar le présent avis peuvent retirer les cahiers des charges auprès de l’OPGI deLAGHOUAT (service marché), contre paiement de la somme de 1.000,00 DA(Mille Dinars) (Non remboursable) pour chaque cahier des charges.

Les offres doivent être accompagnées des pièces réglementaires dûment légali-sées :

D- Offre technique :52 Copie des statuts du partenaire cocontractant (copie légalisée)53 Registre du commerce du soumissionnaire (copie légalisée)54 Certificat de qualification du soumissionnaire en cours de validité (copie légali-sée)55 Casier judiciaire du signataire du marché (copie légalisée)56 Attestation de dépôt des comptes sociaux pour les sociétés (copie légalisée)57 Extrait de rôles de moins de trois (03) mois (copie légalisée)58 Attestation de mise à jour légalisée (CASNOS, CNAS, CACOBATH) (copielégalisée)59 Cahier des prescriptions spéciales (sans mention du montant et prix du marché)60 Cahier des prescriptions techniques61 Instruction aux soumissionnaires paraphée62 Déclaration à souscrire

63 Liste nominative du personnel pour l’encadrement64 Références professionnelles du partenaire cocontractant dans des projetssimilaires (attestation de bonne exécution délivrée par les maîtres d’ouvrage)65 Liste du matériel à engager66 Planning de réalisation dûment signé67 Déclaration de probité68 Copie de la carte d’identification fiscale (NIF)

B- Offre Financière :01 Lettre de soumission02 Le cahier des charges paraphé et signé03 Bordereau des prix unitaires paraphé et signé04 Devis quantitatif et estimatif paraphé et signé

Les soumissionnaires sont tenus de présenter leurs offres sous la forme suivante :Une 1re enveloppe fermée concernant l’offre technique, portant la mention (Offretechnique)Une 2e enveloppe fermée concernant l’offre financière portant la mention (Offrefinancière)Les deux (02) enveloppes seront insérées dans un seul pli strictement anonymeet ne devra porter que la mention.

Avis d’appel d’offres national ouvert N° 25/2011Réalisation des travaux …………………………

Projet : ……………………(A ne pas ouvrir)

Les offres doivent être déposées à la Direction générale de l’OPGI Laghouat sisau “Cité des directions route nationale N° 01 - Laghouat”La date limite du dépôt des offres est fixée à 21 jours à compter de la premièreparution de cet avis dans la presse nationale ou dans le BOMOP à 14h00.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant 180 jours à par-tir de la date limite du dépôt des offres.L’ouverture des plis techniques et financiers est prévue en séance publique et setiendra le dernier jour correspondant à la date limite du dépôt des offres à 15h00,au niveau de l’Office de promotion et de gestion immobilières “Direction générale”Les soumissionnaires sont cordialement invités à la séance d’ouverture des plissus-visée.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

OFFICE DE PROMOTION ET DE GESTION IMMOBILIERES DE LAGHOUATNIF : 098303010058147

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’EL OUEDDIRECTION DE L’ADMINISTRATION LOCALE

NIF : 098439015003923

AVIS D’APPEL D’OFFRESNATIONAL RESTREINT

Le wali de la wilaya d’El Oued - direction de l’administration locale - lance un avis d’appel d’offres nationalrestreint pour la réalisation D’UN SIEGE DE TRESORERIE DE LA WILAYA D’EL OUED (LOT 01 : GROSŒUVRE + ETANCHEITE)

Les entreprises qualifiées sont invitées à retirer le cahier des charges auprès de la direction de l’administrationlocale de la wilaya d’El Oued service de l’animation locale, contre paiement de 1000 DA frais d’impression, lesoffres doivent être accompagnées des pièces suivantes :

1- OFFRE TECHNIQUE- déclaration à souscrire remplie signée et datée- déclaration de probité remplie et signée et datée- une copie du certificat de qualification et classification professionnelles légalisée (activité principale bâtiment) 3e

catégorie ou plus- une copie conforme du registre du commerce légalisée par CNRC- Casier judiciaire du soumissionnaire ou gérant de l’entreprise légalisé- une copie d’extrait de rôles légalisée- une copie conforme du numéro d’identification fiscale légalisée- une copie des attestations de mise à jour envers la CNAS, CASNOS et CACOBATH légalisées- planning de l’avancement des travaux- instruction aux soumissionnaires remplie signée et datée- références professionnelles de l’entreprise- bilan financier de l’année 2010 ou attestation d’activité de l’année 2010 légalisée par les services des impôts- une liste des moyens matériels et humains de l’entreprise- statut de société avec toutes les pièces demandées dans l’offre technique- attestation de dépôt légal des comptes sociaux au CNRC 2010

II- OFFRE FINANCIERE :- la lettre de soumission remplie, signée et datée- bordereau des prix unitaires rempli signé et daté- détails estimatifs et quantitatifs remplis signés et datés

L’offre technique et l’offre financière doivent être mises à l’intérieur du 3e pli qui devra être strictement anonymeet porter la mention suivante :

monsieur le wali de la wilaya d’El-Oued - direction de l’administration locale - avis d’appel d’offres nationalrestreint pour la réalisation

D’UN SIEGE DE TRESORERIE DE LA WILAYA D’EL-OUED (LOT 01 : GROS ŒUVRE + ETANCHEITE)- ne pas ouvrir -

- La durée de préparation des offres est de (21) jours après la première publication du présent avis auxquotidiens nationaux ou dans le BOMOP, les offres doivent être déposées le dernier jour de la durée depréparation des offres de 09h00 jusqu’au 12h00, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal,la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant.- L’ouverture des plis se fera en séance publique le même jour de dépôt indiqué ci-dessus à 14h30 au niveau dusiège de la wilaya d’El-Oued direction de l’administration locale.- Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de trois mois + durée depréparation des offres.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

WILAYA DE TISSEMSILTDIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTSLE N.I.F : 0999038019000921

La Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tissemsilt lance un avis d’appel d’offres ouvert pour : Laréalisation d’une salle polyvalente à Beni Lahcen

Les soumissionnaires (entreprises) spécialisées et qualifiées, intéressées au présent avis peuvent retirer le cahierdes charges après la parution de l’avis d’appel d’offres dans le BOMOP et/ou les quotidiens nationaux auprès dela direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tissemsilt (Service d’investissement) extension siège dela wilaya (05 directions) Tissemsilt : Rue Frères Hamdi

Les offres doivent être accompagnées des documents en cours de validité prévus dans le cahier des charges.

I- L’OFFRE TECHNIQUE

Composée des pièces suivantes :

- Le cahier de charges signé et paraphé par le soumissionnaire,- Registre du commerce (dûment légalisé)- Certificat de qualification et classification de l’entreprise (dûment légalisé)- Carte d’immatriculation fiscale (dûment légalisée)- Références professionnelles délivrées par les divers partenaires- Casier judiciaire (dûment légalisé)- Extrait de rôles (Original)- Mise à jour CNAS (dûment légalisée)- Attestation CASNOS (dûment légalisée)- Mise à jour CACOBATH (original)- Liste des moyens humains et matériels- Planning et délais d’exécutions des travaux- Bilans des trois dernières années- Déclaration à souscrire + instructions aux soumissionnaires signées et paraphées- Le C. P. S signé et paraphé- Bilans des comptes sociaux des sociétés.

II- L’OFFRE FINANCIERE Composée des pièces suivantes :

1- La lettre de soumission datée et signée2- Le bordereau des prix unitaires3- Le devis quantitatif et estimatif

La date de dépôt des offres est fixée au vingt et unième (21e) jour avant 12heures 00 minutes de la 1re parutiondu présent avis dans les quotidiens nationaux et/ou le BOMOP, l’enveloppe extérieure scellée et comportant quela mention suivante :

A Monsieur le Directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de TissemsiltAvis d’appel d’offres ouvert pour : la réalisation d’une salle polyvalente à Beni Lahcen.“A ne pas ouvrir”

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant 90 jours à compter de la date de dépôt desoffres.Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance publique d’ouverture des plis techniques et financiers quiaura lieu le jour correspondant à la date de dépôt des offres à 14h00 au siège la Direction de la jeunesse et dessports de la wilaya de Tissemsilt.L’ouverture des plis se fera le jour suivant si la journée prévue est un jour férié.

Page 19: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

REALMADRID :Benzema- «Onmérite degagner»

Le FC Barcelone et le RealMadrid s'affrontaientdimanche soir en matchaller de la Supercouped'Espagne (2-2). Auteurd'une passe décisive,l'attaquant madrilèneKarim Benzema (23 ans, 34matchs et 15 buts en Liga en2010-2011) estime que sonéquipe méritait del'emporter. «C'était un bon match. On a vu deux grandeséquipes. Sur la physionomiedu match, on mérite degagner. Après, c'est commeça. On a fait 2-2. A nous d'aller chercher unrésultat à Barcelone. Ça vaêtre un match ouvert.Personnellement, je me suissenti bien en jambes.J'espère que ça vacontinuer», a déclarél'international françaisaprès la rencontre. Le match retour sedéroulera au Camp Nou,mercredi prochain.

ALL : Robben «est finprêt», selon Heynckes

Forfait pour le déplacement àWolfsburg (1-0) samedi, Arjen

Robben, victime de douleursdorsales, a repris

l'entraînement collectifdimanche. Selon Jupp

Heynckes, l'entraîneur duBayern Munich, l'attaquant

néerlandais «a mis lesbouchées doubles». «Il est fin

prêt pour reprendre lacompétition», et devrait êtrealigné mercredi face au FC

Zurich, lors du barrage allerde la Ligue des champions.

OM : Deschampsest en colèreL'Olympique de Marseille a concédé le match nul face àAuxerre (2-2) dimanche, lors de la 2e journée de Ligue 1. A la pause, le club phocéen possédait pourtant deux butsd'avance, mais s'est effondré en seconde période. Ce qui a le don d'agacer l'entraîneur marseillais DidierDeschamps. «C'est rageant. On a mené 2-0 à l'extérieur, ilfaut qu'on soit capable au moins de tenir le résultat. (...) Onmène 2-0 et on prend deux buts qui sont de nouveauxévitables. Des fois, c'est le talent de l'adversaire qui met endifficulté mais là, ce sont plus des oublis qui nous fontperdre deux points ce soir. Je leur ai dit de rester concentrésà la mi-temps, surtout pour le premier quart d'heure. Je l'airépété deux, trois fois. Je le répéterai cinq ou six fois s'il lefaut mais évidemment, quand il y a 2-0, il y a de ladécompression», a déclaré le coach olympien au microd'OMtv. Prochain match pour l'OM face à Saint-Etiennedimanche prochain (21h).

ARSENAL : Wengerconfirme pour

FabregasLe FC Barcelone a indiqué

dimanche soir que lemilieu de terrain

d'Arsenal, Cesc Fabregas(24 ans, 25 matchs et 3buts en Premier League

en 2010-2011), étaitattendu ce lundi pour

passer sa visite médicaleet parapher son contratavec les Blaugrana. Lemanager des Gunners,

Arsène Wenger, a confirmél'accord entre les deux clubs.

"Nous avons été clairs dans le fait que

nous ne voulions pas laisser partir Cesc, et c'est toujours le cas.

Mais nous comprenons son désir de revenir dans sa ville et avons

accepté une offre de Barcelone. Nous remercions Cesc pour sa con-

tribution à Arsenal et lui souhaitons du succès dans son futur", a

commenté le technicien alsacien sur le site officiel du club.

ANG :Dunga

menace lesQueens

ParkRangers

Via un communiqué diffusé dimanche,Carlos Dunga a menacé de déposerplainte contre les Queens ParkRangers. Selon le Brésilien, le clubanglais refuserait de rembourser les857 000 euros qu'il lui avait accordésen 2006 sous forme de prêt. En cas denouveau refus des propriétaires,Bernie Ecclestone et Flavio Briatore,l'ex-entraîneur de la Seleçao pourraitpoursuivre le club en justice.«J'ai prêtémon argent à QPR quand il en avaitbesoin et je suis déçu que les nouveauxpatrons, qui sont très riches, ne veulentpas me rembourser, a expliqué Dunga.J'ai confiance dans le système judici-aire anglais et en ses tribunaux pourm'aider à récupérer mon prêt.»

CM U20 : Le Brésil fait tomber l'Espagne

Après la Colombie etl'Argentine, c'est au tourde l'Espagne de quitterprématurément la Coupe

du monde U20. Dans un chocqui a tenu toutes ses promesses,le Brésil a ainsi éliminé la Rojitaen quarts de finale au bout de laséance de tirs au but (2-2, 4-2t.a.b.). Les Auriverde ont menédeux fois au score, grâce àWillian (35e) puis Dudu (100e),mais les Espagnols sont par-venus à revenir à hauteur àchaque fois. Rodrigo a d'abordégalisé à une demi-heure de lafin du temps réglementaire,avant qu'Alvaro Vazquez, entréen jeu à la 83e, n'ajoute uncinquième but à son compteurpersonnel durant cette compéti-tion (102e). Mais Vazquez, qui aensuite manqué son tir au but,s'arrêtera là.Car c'est le gardienbrésilien Gabriel qui a finale-ment endossé le costume dehéros du soir. En repoussantdeux tirs au but adverse, il a

offert une place dans le derniercarré à la Seleçao. Le Brésilaffrontera le Mexique, dans lanuit de mercredi à jeudi en demi-finale, pendant que la Francesera aux prises avec le Portugal.

Les Bleuets historiques !Pour la première fois de son his-toire, l'équipe de France desmoins de 20 ans est parvenue àatteindre le dernier carré de laCoupe du monde. Mais que ce fut dur face auNigeria, ce dimanche, à Cali (3-2 a.p.). Championne d'Europe ily a un an, la génération 1991 estpeut-être en route pour un nouv-el exploit. Cette fois-ci planétaire. Lescoéquipiers d'AntoineGriezmann sont ainsi parvenus àse hisser dans le dernier carré dela Coupe du monde des moins de20 ans en dominant, dimanche,le Nigeria (3-2 a.p.). Une victoire historique puisquec'est la première fois que laFrance atteint ce niveau dans lacompétition. Si le succès a étélong, très long, à se dessiner, iln'en est que plus beau. Car malgré l'ouverture du scoresignée Alexandre Lacazette (1-0,50e), auteur d'un match énormemalgré quelques mauvais choix,les Bleuets n'ont pas réussi àconserver leur avantage au boutdes 90 minutes. Enfin, si, maispas jusqu'à la 93e minute,

moment choisi par les SuperEagles pour égaliser par BrightEjike. Direction donc la prolon-gation où, là, les Français ont,malgré tout, su se montrer lesplus forts.

Lacazette et Fofana ontsauvé la patrie

Ils ont d'ailleurs rapidementrepris l'avantage au tableau d'af-fichage grâce à une merveilled'inspiration de Gueïda Fofana(2-1, 102e), le papa et capitainede la bande. Le Havrais a ensuiteété imité par AlexandreLacazette (3-1, 104e), encorelui, idéalement servi par GaëlKakuta, remplacé dans le onzede départ par l'excellent ClémentGrenier. Mais il était dit que lesFrançais, qui ont réalisé leurmeilleur match de la compéti-tion, se qualifieraient dans ladouleur. Ils ont ainsi souffertpendant les dix dernières min-utes de la prolongation, après ledeuxième but de Bright Ejike (3-2, 111e). Finalement, au courageet à l'expérience, ils ont réussi àtenir jusqu'au bout. On retrou-vera donc les hommes deFrancis Smerecki en demi-finaleface au Portugal, dans la nuit demercredi à jeudi. Le Portugal, un adversaire dontles Bleuets n'avaient pas réussi àse défaire en octobre 2010 (3-3).Cette fois, il faudra forcémentun vainqueur.

BARÇA : J.Guardiola -«Un effort

titanesque»Le FC Barcelone et le Real Madrid

s'affrontaient dimanche soir enmatch aller de la Supercoupe

d'Espagne. Les Blaugrana ont prisune bonne option pour le match

retour en décrochant le nul (2-2) surla pelouse de Santiago Bernabeu.

Une rencontre très difficile pour leclub catalan, selon son entraîneur

Josep Guardiola. «Plus que jamais,le Real a laissé une grande

impression. Voilà pourquoi j'estimequ'il s'agit pour nous d'un bon

résultat. Cela nous a beaucoup coûtéde réussir à rentrer dans le match.Cela a été une rencontre très, très

difficile pour nous. Les joueurs ontfait un effort titanesque pour

redresser la barre contre ce Real.Cette équipe peut vraiment nous

battre, mais quoi qu'il arrive, je nerenoncerai jamais au style du Barça,

qui est de jouer», a déclaré letechnicien espagnol après la

rencontre. Retour programmémercredi au Camp Nou.

Page 20: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 INTERNATIONALE

BLANC : "Le talent ne suffit pas"Un fiasco à solder, un blason à redorer, une

qualification à assurer… Il y a un an, LaurentBlanc prenait la tête d'une équipe de Franceen chantier. Séduisants et conquérants, les

Bleus ont bien changé en 12 mois. Al'évidence, ce retour en grâce est marqué du

sceau de son sélectionneur.Car s'il aime les défis, Laurent Blanc est

surtout un gagneur. Après une carrièreexemplaire de joueur jalonnée de multiples

titres nationaux, continentaux et mondiaux,le Président s'est offert une reconversion

parfaite. Sur le banc de Bordeaux, il estnommé meilleur entraîneur de Ligue 1 dès sa

première année (2007/08) avant d'offrir lesacre l'année suivante. Le costume de

patron tricolore semblait être faitpour lui.

«Ce qui m'importe, c'estuniquement de me qualifier pour

l'Euro», répète-t-il à l'envi. «C'estuniquement ce qu'on demande

à un sélectionneur!» Laurent Blanc

est donc en trainde remplir sa mission :la France est première

de son Groupe Dqualificatif pour l'UEFA

EURO 2012, bien placéepour décrocher son sésame.

Au micro de FIFA.com, LaurentBlanc revient sur cette première année à

la tête des Bleus.

M. Blanc, un an après votre arrivée à la tête del'équipe de France, pensez-vous connaître lesclefs du métier de sélectionneur ?Certainement pas. Mais je ne pense pas que celasoit possible non plus. La durée de vie d'unsélectionneur n'est jamais très longue, comme celled'un entraîneur d'ailleurs. Certes, il y a des sélectionneurs avec davantage

d'expérience que moi. Mais ce n'est pas de connaître le job sur le bout des

ongles qui m'intéresse. Ce qui m'importe, c'estuniquement de me qualifier pour l'Euro.

Et cela ne sert à rien de connaître le travailsi vous ne qualifiez pas votre équipe ! C'est uniquement ce qu'on demande à unsélectionneur.

La chose la plus importante est de bientravailler et d'appliquer ce que l'on veut

mettre en place.

Après avoir passé un an à la tête del'équipe de France, êtes-vous en mesurede comparer le poste de sélectionneuret celui d'entraîneur de club ?Ces deux postes n'ont rien à voir. Ce sontdeux métiers différents. Lorsque vousprenez un club, vous avez à dispositionvos joueurs quasiment tous les jours.Vous pouvez les faire progresser,communiquer, parler, échanger,dialoguer. Pour un sélectionneur c'estpratiquement impossible. Prenons un

exemple concret. Pour le match face auChili, les joueurs arrivent à une heure del'après midi le lundi, nous jouons lemercredi soir à 21h00. Que voulez-vous voulez mettre en place en ce court

laps de temps ? Hormis les fairerécupérer et essayer de leur dicter unecertaine philosophie de jeu et de vie, onne peut pas faire beaucoup plus. Il fautavoir du temps. Le métier de sélectionneur est plusdifficile que le métier d'entraîneur : ondemande à un entraineur comme à unsélectionneur de gagner, maisl'entraineur a un plus de temps pourremplir sa mission.

Êtes-vous frustré par cela ?

C'est la réalité. Tous les sélectionneurs sont logés à lamême enseigne. Après il faut avoir la chance d'avoir uneéquipe compétitive le plus vite possible. Ce n'est pas notrecas, cela met un peu de temps. Rien n'est facile. Noussommes dans une période de construction, où nous nefaisons plus partie des meilleures équipes européennes,voir mondiales. Et c'est compliqué.

Vous avez dit récemment qu'un noyau sedégageait. Vous considérez-vous dans les temps ?

Je confirme qu'un noyau se dégage. Mais je ne me suispas mis de date butoir. La seule échéance importante pourtout le groupe, pour la fédération et pour les gens quiaiment le football est l'Euro. La construction d'une équipeprend beaucoup de temps. Parfois ça prend même tellement de temps que vousn'avez pas eu le temps d'en former une ! (rires) Nousessayons d'avancer étape par étape. Nous sommes en train de créer un noyau certes, mais lachose la plus importante est de gagner des matches. Car cela fait accélérer les choses.

Qui compose ce noyau ?Il se compose de cinq-six joueurs. Si l'on se penche sur lesconvocations depuis le début de mon mandat, ons'aperçoit qu'il y a quelques joueurs qui font toujourspartie du groupe. C'est un bon signe pour eux. Mais rienn'est défini, rien n'est définitif. L'équipe de France doitsavoir faire de la place à des jeunes joueurs et à desjoueurs qui sont momentanément dans un état de formeexcellent. C'est important pour installer une concurrenceperpétuelle. Quand vous êtes sûr d'être sélectionné enéquipe nationale, la motivation se fait de plus en plus rare.Et c'est une chose à éviter.

Vous avez été champion du monde en 1998 en tantque joueur. Est-ce que vous essayez de reproduirela même recette ? Et quelle est-elle ?

Les époques changent et le football avec. Dans un sportcollectif, il faut avoir des talents individuels. Mais surtout,il faut savoir mettre ce talent individuel au service ducollectif et non le contraire. On a pu voir que le contraireétait très dangereux, je pense que c'était une partie duproblème en Afrique du Sud il y a un an. Le talent estdonc important, mais il faut surtout essayer de créer unétat d'esprit, un collectif : c'est fondamental pour gagnerdes matches et obtenir des titres. Le travail est là.

À quoi ressemble l'état d'esprit du groupe deLaurent Blanc ?

C'est lorsque vous faites une tournée, que vous avez dutemps que vous pouvez le juger. Sur trois jours, les chosesvont un peu vite ! Cela a donc été un peu l'objet de notretournée en Europe de l'est en juin. Même si l'on peutregretter le résultat contre le Bélarus, nous n'avons eu qu'ànous réjouir de l'état d'esprit des joueurs et du staff. Al'évidence, ce genre de stage permet d'approfondir lesliens du groupe. On essaiera de renouveler l'expérience.

Zinedine Zidane a dit que Raphaël Varane, lenouveau défenseur du Real Madrid, avait lepotentiel pour être le nouveau Laurent Blanc.D'après vous, y a t-il en France un nouveau Zidane ?

Nous aimerions tous qu'il y ait un nouveau Zidane, unnouveau Barthez. Mais il ne faut pas vivre avec le passé.Il faut vivre avec son temps et l'avenir. Nous avons debons jeunes joueurs, mais selon moi, nous n'avons pasencore de joueurs qui ont véritablement explosé, commeZidane à une certaine époque. On attend tous que cesgarçons brillent dans les grands clubs. Cela serait bienpour eux, pour leur club et aussi pour l'équipe nationale.Quant au joueur du Real Madrid, je pense que c'est ungarçon qui a du potentiel, mais il n'est pas le seul. Il a desqualités, j'espère qu'il aura du temps de jeu pour pouvoirles montrer. Mais j'ai quelques doutes.

En parlant de jeunes joueurs, vous connaissez sansdoute les Neymar, Ganso et autres Lucas. Quevous inspire cette génération de jeunes talents ?

On ne fait que parler d'eux ! Ce sont de bons jeunesjoueurs, mais on peut s'apercevoir que l'équipe du Brésil adu mal collectivement à s'imposer, malgré ses talentsindividuels. Il n'y a qu'à voir la dernière Copa América.Des joueurs au talent individuel hors pair ne font pasforcement une très grande équipe. L'Argentine et le Brésil le démontrent. Le talent ne suffitpas même s'il vaut mieux en avoir pour faire une grandeéquipe. Mais quand vous avez du talent, voire du génie, iln'est pas automatique que vous ayez une grande équipe.Heureusement, sinon le Brésil n'aurait pas gagné cinqcoupes du monde, mais 10 (rires) ! Il faut bien qu'ils enlaissent un petit peu aux autres…

Page 21: maracanafoot1500 date 16-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011Votre

magazine

INGREDIENTS : 500g de viande de mouton1 oignon1 poignée de pois chiches trempées la veille1 C. à soupe de smen1/2 botte de persil haché1 jaune d'oeuf1 citron1 poignée de vermicelles1/2 cuil.à café de cannelle en poudre

PRÉPARATION : Coupez la viande en petits morceaux et mettez-les dans une mar-mite. Râpez dessus l'oignon, assaisonnez de smen,sel, cannelle, poivreet un petit verre d'eau. Faites revenir à feu doux pendant 10mn. Recouvrez d'eau et ajoutez pois-chiches et faites cuire 40mn.Ajoutez les vermicelles et laissez mijoter à feu doux pendant 10mn. Mélangez le jaune d'oeuf, le citron pressé, persil haché, unenoisette de smen, faites fondre et verser le tout sur la composition. Eteignez aussitôt. Servez avec un jus de citron.

CHORBA BEIDA

INGREDIENTS : 2 poivrons verts+ rouges, 2 courgettes2 tomates, 2 pommes de terreLa Farce:300 g de viande de bœuf hachée1 petit oignon haché1 gousse d'ail hachée1 c. à café de cumin,1 c. à café de paprika2 c. à soupe de coriandre hachée50 g de riz cuit,1 c. à café de selun peu de cannellePour la sauce :1 tomate râpée, 10 cl d'eau1 feuille de laurier, 1 brin de thym, 1 gousse d'ail hachée10 cl d'huile d'olive, 1 c. à café de sel1 c. à soupe de concentré de tomates

PRÉPARATION : Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la farce et laissezreposer le temps de préparer les légumes. Pelez les pommes de terre et évidez-les à l'aide d'un couteauéconome. Coupez les extrémités des courgettes et des tomates etévidez-les ainsi que les poivrons Farcissez délicatement les légumes avec la viande hachée et con-fectionnez des boulettes avec la viande restante. Dans une marmite à feu doux, faites revenir l'ail haché dans l'huiled'olive pendant 2 min. Mouillez avec l'eau et ajoutez le concentréet la tomates, les herbes et le sel. A ébullition, disposez les pommes de terre farcies dans la marmite,couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 min. Ajoutez les tomates, les courgettes et les boulettes de viande, cou-vrez et continuez la cuisson pendant 10 min.Lorsque les légumes sont cuits et la sauce réduite, retirez la mar-mite du feu. Disposez les légumes dans un plat de service, gar-nissez avec les boulettes de kefta et nappez la sauce. Servez le tajine de légumes farcis bien chaud.

TADJINE DE LÉGUMES FARCIS

Le Top 15des aliments

santé etlongévité

À

partir de lacinquantaine, toutebaisse de mémoire nousinquiète, et on sedemande s'il ne s'agit pasdes prémices de lamaladie d'Alzheimer. Maisavant d'en arriver là, il y ade la marge, et on peutralentir les troubles de lamémoire grâce àcertaines activités et enrespectant quelquesconsignes. Suivez leguide.

Prévenir les troubles de lamémoireAvec l'âge, notre mémoirenous joue de plus en plus demauvais tours. Certainstroubles sont bénins etrelèvent du vieillissementnormal de notre cerveau,d'autres sont les signes d'unedémence comme la maladied'Alzheimer.Ainsi, oublier le nom d'unepersonne que l'on arencontrée la semainedernière, perdre ses clés ouse tromper de couloir demétro, sont de petitesaventures quotidiennes quel'on peut qualifier de normales.En revanche, utiliser un motsaugrenu au milieu desphrases, ranger ses clés auréfrigérateur ou oublier lesprénoms de ses proches, sontdes signes plus inquiétants. Sice dernier cas relève de laconsultation neurologique, lessimples troubles peuvent êtrefreinés en exerçantjudicieusement et

quotidiennementses fonctions intellectuelles.

Ne pas se limiter aux jeuxde logiqueTous les jeux tels que leSudoku, les mots croisés, leséchecs, le scrabble et autresjeux de société, sontexcellents pour faire travaillerla mémoire. Mais les connectionscérébrales étant tellementvariées et complexes, ilconvient de ne pas se limiter àun seul type d'exercice ou àune seule catégorie. Comme pour l'alimentationsanté, il faut miser sur ladiversité. Il est nécessaire d'entraînernotre cerveau de façonglobale et donc de varier lesactivités sollicitant la logique,le raisonnement, levocabulaire, lesconnaissances, etc. Ainsi, lalecture, le bricolage et toutesautres activités manuellesallant du tricot à lacomposition florale en passantpar la peinture, sontparticulièrement bénéfiques.

Cultiver et élargir lesrelations socialesUne autre façon de fairetravailler son cerveau dans saglobalité est de multiplier lesactivités sociales : rencontres,discussions, voyages, sortiesculturelles, correspondance…

Pratiquer une activitéphysique

Une activité physiquemodérée peut suffire, àcondition qu'elle soit régulière.Pour certains elle sera doucecomme la marche ou le yoga,d'autres encore préfèreront lejardinage ou encore la gym. Avous de choisir ce qui vousconvient le mieux, mais il estimpératif de bouger pourentretenir une bonnevascularisation de votrecerveau, lequel sera alors plusperformant car bien alimentéen oxygène et en nutriments.

Bien dormirLe sommeil contribue à toutâge au stockage desinformations. Ainsi, unebonne mémoire nécessiteun bon sommeil.

Zen Attention à la dépression et àl'anxiété. En diminuant la

concentration, ces affectionsaffectent la mémoire. Il en est de même desmédicaments tels queantidépresseurs,tranquillisants, somnifères,bêtabloquants ouantihistaminiques, lesquelsperturbent fortement lavigilance.Pas d'alcool ou avec extrêmemodérationA la longue, l'alcool provoquedes lésions cérébrales etaltère la mémoire.

Soigner son alimentationAfin de fournir les élémentsindispensables au bonfonctionnement du cerveau, lerégime alimentaire doit êtrevarié et équilibré.

Faire un bilan médicalrégulièrementHypertension, cholestérol etsurpoids sont des affectionsqu'il faut impérativementdépister et traiter car elles fontle lit des maladiescardiovasculaires, lesquellescontribuent à l'apparition delésions cérébrales que l'onretrouve dans les démencesvasculaires.

Soigner sa vue et sonauditionAvec l'âge aussi, la vue etl'audition peuvent baisser. Orune vue défaillante tend àdiminuer les activités de typelecture, mots croisés ettravaux manuels, tandisqu'une baisse d'audition peutmener à l'isolement.

Page 22: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 724 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 723

Un homme interroge son ami:

-Dis-moi, tu connais la différence entre un élé-phant, un papillon et la famille?-Heu, non?-Le papillon peut se mettre sur l'éléphant et pas le

contraire! Hahaha!-Heu, et la famille?-Oh ça va bien, merci!

"Il y a moins de bénéfices à espérer d'un billet deloterie que d'un billet de chemin de fer."

Paul Morand

CITATION

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - MielleusesB - Avec lui, le col est encoreplus raide - Lieu de mauvaiseécoleC - Préparera un spectacleD - Vieux ring - Prend positionE - Matière de vieux potiers -DémanteléeF - Et pas ailleurs - Espagned'autrefoisG - Les soeurs de maman -Lourdes chargesH - Malheureuse infante -DissimuleI - Fignoler - Désinence ver-baleJ - Petite bourguignonne -Augmentée du produit desraflesK - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens demer - Plan pour couper l

HORIZONTALEMENT1 - Vermifuge2 - Donner un air deNouveau Monde3 - Bons tuyaux pourfaire le plein - Initialespapales4 - Lieu de délices -Glossine africaine5 - Elle nécessite unbon tirage - Pays d'asie6 - Son bonnet coifferarement les catheri-nettes - Dispensé7 - Souveraine végéta-le - Pas trés productif8 - Couvrirai de plisharmonieux - Elémentde service9 - Coincé - Mise dansle ton10- A échanger avec lacasse - Marque delicence - Concret

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N°723

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 724

Page 23: maracanafoot1500 date 16-08-2011

09:05 : Des jours et des vies

09:35 : Amour, gloire et beauté

09:55 : Chante !

10:25 : Coeur Océan

10:55 : Coeur Océan

11:25 : Les Z'amours

13:40 : Consomag

13:46 : Expression directe

13:50 : Le jour où tout a basculé

14:45 : Hercule Poirot

16:30 : Les hauts et les bas de

Sophie Paquin

17:20 : Les hauts et les bas de

Sophie Paquin

18:05 : Côté Match

18:10 : 5 touristes...

19:00 : Mot de passe

19:46 : Image du jour : Rugby

19:49 : Météo des plages

20:35 : Secrets d'histoire

22:20 : Tirage de l'Euro millions

22:24 : Image du jour

22:25 : Le dernier samouraï

Didieret

Bernard sont beaux-frères et se détestent: le premier est unriche pharmacien, lesecond un modesteprofesseur debanlieue. L'un est dedroite, l'autre degauche. Seul pointcommun : ils sont tous les deux des fumeurs invétérés.Lors d'une réunion de famille, ils se mettent au défid'arrêter de s'adonner à leur vice pendant quinze jours.Très vite, ils sont en manque, deviennent nerveux et sequerellent avec leur femme. Le défi se prolonge et lesdeux hommes participent à une thérapie de groupe ausein d'une ligue anti-tabac. Traverser ces épreuves lesrend peu à peu complices. Mais le sevrage tabagique a unpendant moins drôle : les deux hommes grossissent àvue d'oeil et sont chassés par leurs épouses. Une cured'amaigrissement s'impose...

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Ludo08:15 : Ludo vacances10:45 : C'est pas sorcier11:15 : Consomag11:20 : Plus belle la vie11:45 : 12/13 : Météo11:50 : 12/13 : Edition del'outre-mer12:55 : Connaissez-vous bien laFrance ?13:40 : Keno13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick15:05 : En quête de preuves15:55 : En quête de preuves16:50 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des let-tres18:05 : Questions pour unchampion18:40 : Météo des plages19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:35 : L'amour fraternel22:10Une histoire épique22:15 : Soir 322:40 : Tout le sport22:50 : Mes vacances au club23:40 : Qui vient camper ?

07:50 : Le monde selon Zack08:30 : L'illusionniste09:45 : La planète encore09:55 : Tee Shirt Stories10:55 : Lignes de front12:25 : Mon oncle Charlie12:45 : La météo12:50 : Infos midi13:05 : Zapping13:10 : Globe-Painter14:05 : La vie secrète des jeunes14:10 : Le jour des Triffides15:40 : Skins16:50 : Les bonus de Guillaume16:55 : Le baltringue18:15 : Album de la semaine18:20 : La vie secrète des jeunes18:25 : Groland.con18:44 : La météo18:50 : Infos soir19:10 : Le news show20:14 : La météo20:15 : Zapsport20:30 : La grande soiréeChampions League20:45 : Lyon (Fra) / Rubin Kazan(Rus)22:35 : Les rencontres de lasoirée de mardi23:25 : The Marine 2

LE SAVIEZ-VOUS ?

roisjeunessont en

train de rouler surl'autoroute quand uncrâne humain, tombéd'un camion, atterritsur leur pare-brise. Enfreinant, ilsprovoquent uncarambolage. Aulaboratoire, Brennanet Camille testentClark Edison, uncandidat au poste deZack. C'est alors que Booth arrive pour entraîner Brennan surles lieux de l'accident. Ils réalisent que le crâne a été jeté d'unpont et qu'il présente des traces de dents : il s'agit de l'oeuvred'un cannibale. Pendant ce temps, Angela et Hodginsrencontrent un détective privé qui doit retrouver le premierépoux de la jeune femme pour faire annuler son mariage...

06:00 : Dog Tracer

06:30 : TFou

09:00 : TFou

11:05 : Secret Story

11:55 : L'été au vert

12:00 : Les douze coups de midi

12:50 : L'affiche du jour

13:40 : L'été au vert

13:50 : Météo des plages

13:55 : Les feux de l'amour

14:55 : Charlie et moi

16:35 : Les frères Scott

17:25 : Ghost Whisperer

18:15 : Secret Story

19:05 : Money Drop

19:55 : Météo

20:35 : L'été au vert

20:40 : Météo

20:45 : Le pari

22:35 : Grey's Anatomy

23:25 : Grey's Anatomy

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011

MMARDIARDI

Vous allez pouvoirtrouver le temps devous occupersérieusement decertaines questionssecondaires que

vous avez laissées en attente.Vous saurez faire face à cer-taines difficultés mineures.C'est une chance supplémen-taire pour vous d'honorer vosengagements.

Vous ne pouvez queconstater que leschoses s'arrangerontà votre avantage etcela vous met du

baume au cœur. Vos inquiétudessur un sujet préoccupants'avèrent complètement inutilescar la solution à ce problèmevous apparaitra subitement lorsd'un entretien bien mené.

Vos finances vouspréoccupent l'esprit,ce n'est pourtantpas le moment devous laisser "dévor-

er" par cet aspect de votre vie.On vous fera une propositioncompromettante que vous nesavez pas comment pouvoir larejeter. Faites preuve de fer-meté, on vous observe.

Une promenade augrand air vous feraitle plus grand bien.Prenez soin de vous.Vous en aurez

besoin, on pense sérieusementà vous confier des responsabil-ités plus importantes dans unelourde tâche dont vous saurezparfaitement vous acquitter.

Des réactionsimprévisibles àvotre égard vontvous contrarierquelque peu. Ne

vous formalisez pas trop.Préparez-vous à des joursmeilleurs car, malgré cela, lasituation s'améliore de jour enjour. Le plus difficile estpassé.

Vous subissez lacontrainte depenser à quelqu'unen particulier. Vousavez la certitude

que c'est quelque chose detrès important pour vous de luiparler de ce sentiment qui vousanime. La communication estun élément indispensable dansl'harmonie des relations.

C'est la grandeforme qui vousattend si vousfaites ce qu'il faut.Gymnastique du

matin… etc… Votre énergieatteint sa pleinitude et vousavez envie de relever un nou-veau défi. Appelez un ami etdemandez-lui de vous mettredans le coup d'une nouvelleaventure.

Des relations nou-velles intéres-santes se nouent.Saisissez cette

opportunité qui vous estofferte pour tirer votre épingledu jeu. Des événements sur-prenant surviennent et vousréjouissent. N'hésitez pas àutiliser tout votre savoir-fairepour obtenir satisfaction.

La grande forme estlà si vous faites unpeu de gymnastiquematinale. Votreénergie est au beau

fixe ce qui vous permet derelever avec succès un nou-veau défi important pour vous.Une nouvelle aventure vousattend, profitez des beauxinstants que vous allez vivre.

Vous avez la netteimpression quequelque chose vavous passer sous le

nez. Prêtez toute votre atten-tion à ce qui pourra se diresur le sujet qui vous préoc-cupe mais attention à ne pasvous laissez piéger par defausses informations alar-mantes. Restez lucide entoutes circonstances.

Vous allez devoirprendre une diffi-cile décision à lasuite d'une

avance alléchante qui voussera faite. Même si cela voussemble apparemment irré-sistible, prenez un temps deréflexion suffisant pour vousdécider à répondre à cesavances.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Vous connaitrez unelongue période dequiétude. Vouséviterez les malen-tendus et votre fierté

n'aura pas à souffrir même siune personne proche de vousa tendance à colporter lesragots. Vous pouvez facilementignorer la médisance exagéréede certains.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Le vrai nom de l’acteur, Michael KeatonMondialement connupour avoir joué lesrôles de Beetlejuiceet de Batman, Michael Keatons’appelle en réalitéMichael JohnDouglas ! Nepouvant

garder son nom àl'écran du fait del'homonymie avecMichael Douglas, il choisit Keatoncar il avait une photo de DianeKeaton sous lesyeux.

Ensoleillé34°-20°

08h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : Hasna11h00 : Djinan Wa Kinan11h45 : Fi Hadherat El-Ghiyab12h30 : Sihr El-Mourdjan 13h45 : El--Chahroura14h30 : El-Dorousse El-Mouhamadia 15h30 : El-Assouaq El-ChabiyaFi Djazair 16h00 : Haya haya 16h15 : choronique animauxzoo16h30 : El-Tarique Ila Lah16h45 : Programme religieux 17h00 : Journal télévisé 17h15 : Moutâat El-Maida17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Qoran 20h00 : Chant Religieux20h20 : Djami Family20h45 : Houwa wa Houwa 20h50 : camera chourba21h00 : Journal télévisé 21h45 : Hasna22h30 : Ikhetarou Islam 23h45 : Film Algerien

06:00 : M6 Music07:00 : Météo07:05 : M6 Clips07:30 : Météo07:35 : M6 Clips09:00 : M6 boutique10:05 : Météo10:10 : Summerland10:55 : La petite maison dans laprairie11:45 : La petite maison dans laprairie12:43 : Météo des plages /Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:45 : L'ours et l'enfant15:30 : L'ours et l'enfant : dan-ger dans les montagnes17:00 : Un gars, une fille17:45 : Un dîner presque parfait18:45 : L'été de «100% Mag»19:45 : Le 19.4520:05 : Soda20:45 : Bones21:35 : Bones22:20 : Bones23:05 : Bones23:50 : Bones

El-Fedjr04h21

El-Dohr12h53

El-Assar16h38

El-Maghreb19h45

El-Icha’a21h12

Al Iftar 19h45Al Imsak 04h21

Page 24: maracanafoot1500 date 16-08-2011

Maracana N°1500 — Mardi 16 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

MÊMES GÉRANTS,MÊMES PRATIQUES A quelque chose malheur

est bon, sommes-noustentés d'écrire au sujetde la peu glorieuse et

quasi certaine élimination de nosclubs représentants dans lescompétitions continentales.Maintenant, la JSK et le MCA vontdonc se consacrer entièrement auchampionnat qui débuteincessamment. Et tenter dereprendre le dessus après unesaison qui a frôlé la catastrophe,notamment lors des dernièresrencontres qu'il fallut négocierâprement pour un MCA acculé à semaintenir et une JSK qui n'a pasdonné son rythme habituel. Maisces défaites de deux clubs versésdans le succès ne traduisent-ellespas cette régression du footballnational en chute libre depuis lesdernières confrontations africaineet mondiale ? Si, toutefois, on peutparler de football nationalconcernant cette équipe de prosvenus d'Europe. Les défaitessuccèdent aux défaites toutesaussi cuisantes les unes que lesautres et l'humiliation deMarrakech est encore présentedans les esprits. Aussi, au lieu decontinuer comme si de rien n'était,pourquoi ne pas convoquer desétats généraux du mouvementsportif national afin de tracer desfeuilles de route qui soientlimpides et sans équivoque ?Parce que, nous le constatons, lesmêmes pratiques sont reconduites,avec les mêmes inamoviblesdirigeants qui vont jusqu'à narguerle plus commun des supporters enrefaisant les mêmes itinéraires, endépensant les mêmes fortunes àrecruter alors que la plupart d'entreeux sont fortement endettés, etsurtout en persistant avecsuffisance à courir le technicienétranger alors que ces coopérantspayés royalement ont largementmontré leurs limites, voire leurincompétence.

Aussi les résultats négatifs desgrands représentants du football

national, que sont le MCA, la JSKet aussi l'ESS, ne sont-ils pas à

imputer à cette gestionhasardeuse, à vau-l'eau de notre

football. On attendait franchementà ce que les responsables sportifs—toutes hiérarchies confondues—

entament cette saison en(re)définissant très clairement les

grands axes qui régissent leprofessionnalisme, la formation,

l'obligation de se doter d'uneacadémie, de développer la

discipline au sein des petitescatégories… Et pourquoi pas une

clause qui interdirait formellementd'utiliser l'argent de la subvention

pour procéder aux recrutements etau paiement des dettes

faramineuses contractées pour lessalaires des joueurs ? Il est fort àcraindre que la saison qui débute

ressemble en tous points à laprécédente. Les mêmes dirigeants,

ceux-là qui jurèrent mille fois dedémissionner, sont toujours là…

A. B.

BALLE AU CENTRE

ÉQUIPE NATIONALE

Quotidien sportif Maracana

RECRUTE- 1 correcteur (trice)- 1 agent commercial- Journalistes (pour la rédaction) :

- maîtrise parfaite du français,- connaissance approfondie dans le sport.

- Correspondants dans les villes suivantes :Alger, Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Constantine et Saïda.

Envoi CV - [email protected] [email protected]

BOUDEBOUZ : «En Tanzanie, J’auraissincèrement aimé êtreavec mes coéquipiers»A

yant boudé le stage de préparationdes Fennecs à Marcoussis pourcause de «blessures ?», le milieuoffensif de Sochaux, Boudebouz a

pourtant participé face à Caen lors de la 2e

journée de la Ligue 1. «L’explication estbien simple : si j’ai pu jouer face à Caen,c’est parce que j’avais passé toute lasemaine à me soigner de ma blessure auxadducteurs. Tout simplement. Il n’y a niarnaque ni entourloupe. J’étais réellementtouché aux adducteurs et j’ai été aux soinstoute la semaine» a-t-il indiqué. Boudebouzqui ne s’est pas présenté au stage depréparation des Fennecs à Marcoussis(France) pour faire constater sa blessureau staff médical algérien dira : «Lemédecin du club m’a interdit d’y aller. Ilm’a dit que je devais me soigner et qu’il nefallait pas que je perde de temps, ajoutantque c’était la meilleure solution mêmepour la sélection nationale vu que plus vite

je guérirais, mieux je me porterais enprévision du match face à la Tanzanie. J’aiappelé l’entraîneur Halilhodzic et je lui aiexpliqué la situation. Il m’avait l’air des’être montré compréhensif, bien qu’ilm’ait reproché de ne pas être venu quandmême pour la forme.» Revenant sur la non-convocation face à la Tanzanie pour lecompte des éliminatoires de la CAN 2012,le lutin algérien se dit peiné. «Je le sais etj’en ai été très déçu. D’ailleurs, j’en aiparlé à mon entraîneur à Sochaux, MehmetBazdarevic, ainsi qu’au présidentAlexandre Lacombe et je leur ai dit que ladécision du club m’a porté préjudice et m’adiscrédité en sélection. Ils m’ont rassuréen me disant qu’ils allaient appelerHalilhodzic pour lui expliquer la situation.En tout cas, soyez certain que je regrettevraiment de ne pas pouvoir jouer enTanzanie. J’aurais sincèrement aimé êtreavec mes coéquipiers.»

Meghni et OumSallal en tête du

classementLe club d'Oum Sallal où

évolue l'international algérienMourad Megheni a battu Al-Khritiat (3-2), s'emparant dela première place du groupeB de la coupe Cheikh Jassimdu Qatar après la 3e journée.Oum Sallal a augmenté soncapital à 7 points, avec un

point d'avance sur sonadversaire du jour. L'équiped'Al-Rayane a récolté ses 3

premiers points lors de cettecoupe après sa victoire surAl-Chamal (4-3) dernier du

groupe B. Grâce à ces débutsprometteurs, Oum Sallal

affiche ses réelles ambitionsde jouer les premiers rôles

cette saison et justifier ainsile recrutement de qualité

opéré durant cetteintersaison.

Mbolhi etCSKA

leadersRaïs Mbolhi et son club,

CSKA Sofia, ont pris la têtedu championnat de Bulgarieen réalisant cette saison leur

deuxième victoire en deuxmatches aux dépens de

Chernomorets Burgas 1-0. Le gardien de but

international algérien a passéune soirée tranquille, n’étant

pratiquement pas inquiétépar son adversaire du jour.

Cheklam, uninternational de plus au Golfe

Comme nous vousl'annoncions il y a

quelques jours, FaridCheklam a fini par

rejoindre la formationsaoudienne de Najran pour

une saison, après prèsd'une semaine de tests. A27 ans, l'ancien joueur del'USM Alger va connaître

sa première expérience àl'étranger. «Nous avons

décidé de recruterCheklam après avoir été

convaincus lors de lapériode d'essais et surtout

son excellent rendementlors des matches

d'application, nousespérons qu'il constituera

un plus pour l'équipe cettesaison», a affirmé le

président de Najran, SalahAl Marih.Cheklam était à

l'essai à Al-Ansar dans unpremier temps, avant de

rejoindre Najran lasemaine dernière. Sa

nouvelle équipe a terminé11e du dernier

championnat saoudien.

Zarabi, des essais en Grèce et

destination Chypre Libre de contrat, Abderraouf Zarabi

a été mis à l'essai par l'OFI Crète(Super League grecque), mais

pourrait plutôt se diriger vers unclub de première division chypriote.L'ancien international a participé à

un match amical samedi avec leclub grec face à l'Apollon Smyrni,

remporté (2-1) par l'OFI. Selon unedéclaration faite par le joueur à un

média local, alors qu'il disposait d'unaccord avec le club grec, AbderraoufZarabi aurait préféré opter pour une

équipe chypriote, sans toutefoisdévoiler son identité. Comme nous

l'indiquions récemment, l'ancienjoueur du Nîmes-Olympique était ennégociations avancés avec un autre

club grec, l'AO Kavala enl'occurrence, avant que les

négociations ne soientabandonnées.