manuel calidena 2

24
Physikalisch-Technische Bundesanstalt Braunschweig und Berlin Institut National de Métrologie COOPÉRATION INTERNATIONALE Manuel Calidena 2.0

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Manuel Calidena 2

Physikalisch-Technische BundesanstaltBraunschweig und BerlinInstitut National de Métrologie

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Manuel Calidena 2.0

Page 2: Manuel Calidena 2
Page 3: Manuel Calidena 2

1

1. Contexte 3

1.1. Introduction 3

1.2. Défisetapproche 3

2. Processus 4

2.1. Préparation 4

2.1.1. Conditions-cadres 4

2.1.2. Sélectiondelafilière 5

2.1.3. Étudedefaisabilité 6

2.1.4. Participantsetrôles 6

2.2. Atelierdelancement 8

2.3. Processusdesuivi 13

2.4. Stratégiedesortie 14

3. Perspectives 14

Glossaire 16

Remarques 19

Mentionslégales 20

S O M M A I R E

Page 4: Manuel Calidena 2

2

Auteurs : Dr UlrichHarmes-Liedtke,ReinhardSchielLeprésentdocuments'appuiesurlaméthodologieélaboréeempiriquementdansdifférentspaysd'Amériquelatine,desCaraïbes,d'Asieetd'Afrique.LeservicedeCoopérationTechniqueduPTBainsiquedesfacilitateurs·tricesCalidenasouslasupervisiondeMesopartnerontcontribuéàsystématiseretàélaborerlessupports.

Lecteurs :Cemanuels'adressetoutparticulièrementauxpersonnesresponsablesdeprogrammesetprojetsayantpourbut de développer des chaînes de valeur ou une infrastructure qualité ainsi qu'aux facilitateurs·trices de processusCalidena.

Droits d'auteur (CC) : TouslessupportsdelaméthodologieCalidenasontdestinésàêtrelargementetouvertementdiffusés.ParrespectdutravaildesauteursetafindegarantirlaqualitédeCalidena,nousavonsétablilesrèglessui-vantesconformémentauxCreativeCommons(CC):

Vousêteslibredecopier,distribuer,afficher,mettreenscèneetcréerdestravauxdérivésdecetouvrage.Vousdevreztoutefoisrespecterlesconditionsci-dessous:

■ Attribution–Vousdevezfaireétatdesauteursd'origine.■ Partageselonlesmêmescritères–Sivousmodifiez,transformezcetouvrageouyfaitesunajout, vousnepouvezdistribuerl'ouvrageenrésultantquesousunelicenceidentiqueàlaprésente.

Leprésentouvrageestprotégéetpossèdeunelicenceconformémentà http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

À la demande du gouvernement allemand fédéral le Physikalisch-Technische Bundesanstalt contribue à l’amélioration des conditions cadres pour les activités économiques et soutient dans ce contexte le développe -ment de la métrologie.

Page 5: Manuel Calidena 2

3

CONTEXTE

1.1. Introduction

CalidenaestuneméthodologieparticipativeélaboréeetmiseenœuvreparlePhysikalisch-TechnischeBundesanstalt(PTB)afindestimulerlaqualitéauseindeschaînesdevaleur(CV).Cetteméthodologieapourbutd'encouragersystématique-mentetdurablementl'améliorationdel'infrastructurequali-té nationale (IQN) dans les pays en développement et leséconomiesémergentes.

Leprésentmanuelfournitunaperçustructurédel'approcheetdesdifférentsélémentsclésdelaméthodologie.Lepublicciblesecomposedescoordinateurs·tricesdeprojetsetdesmembresdescomitésdepilotageetprojetsdedéveloppe-ment,maisaussidesfacilitateurs·tricesetdereprésentant·e·sdes organisations de l'infrastructure qualité et d'organisa-tionsdusecteurprivéquiontl'intentiondetravailleràl'inter-facedeschaînesdevaleuretdel'infrastructurequalité.

Cetteméthodologiepeutêtreemployéedanslecadredeprojetsayantpourbutderenforcerlapriseencomptedesusagersparl'IQNoudanslecadred'initiativesdechaînesde valeur visant à aborder les éventuelles lacunes desprestations qualité. Les organisations désirant employercette méthodologie peuvent faire appel à des facilita-teurs·tricesCalidenaqualifié·e·setexpérimenté·e·setsontpriéesd'informerl'interlocuteur·triceduPTBaudébutetàlafinduprocessus(cf.Boîteàoutils).Pourdesdirectives,documentstypesetétudesdecasplusdétaillés,veuillezconsulter laBoîteàoutilsainsiquelesOutilswebsur lesitewww.calidena.org.

1.2. Défis et approche

L'unedespréconditionsprincipalespourpouvoirparticiperàl'économie mondialisée est de posséder une infrastructurequalité(IQ)efficaceetinternationalementreconnue.Afinderépondreauxexigencesdequalitéétabliesparlesclient·e·setlesconsommateurs·tricesnationaux·alesetétrangers·ères,lesentreprisessontdépendantesdediversservicesd'évaluationde la conformité (tels que laboratoires d'essais et d'étalon-nage,organismescertificateurs)quisonthabituellementfour-nis par des institutions spécialisées de l'IQ, privées ou pu-bliques.Cesinstitutionsdesoutiendoiventdoncfournirdes

Section 1 – Contexteprestations internationalement homologuées et prenant encomptelesbesoinsdesclients.Cependant,dansdenombreuxpaysendéveloppementetdenombreuseséconomiesémer-gentes,lesprestationsqualiténerépondentpastoujoursauxnormesinternationalesetauxexigencesdesusagers.Lepro-blèmeestdouble:d'unepart,lesinstitutionsIQneprennentpas suffisamment en compte les besoins de leurs client·e·spotentiel·le·s;d'autrepart, lesecteurprivén'apassuffisam-mentconsciencedurôlecléquejouentlesprestationsqualitéen tant que prérequis de la protection des consomma-teurs·tricesetdelacompétitivitéauniveauinternationalpourleurentreprise.Pourpouvoirserefinancer,uneIQnationaleopérationnelledurableesttoutefoistributaired'unecertainedemandedesesservices.

IlconvientdesoulignerqueCalidenaestuneméthodequines'appliquepasseulementauxfilièresd'exportation.Cettemé-thodologieaégalementétéappliquéeavecsuccèsàdesmar-chésetservicespublicsnationaux,parexempledans ledo-mainedelagestiondel'énergieetdel'eau.Danscecontexte,ilestégalementpossibled'élargirdesprestationsIQauseindusecteurréglementé,parexempleenencourageantl'accré-ditationdes laboratoiresetdesorganismesdecontrôledesautorités publiques.Des études de casmontrent commentadapterlaméthodologieàcegroupecible.

Enmêmetemps,Calidenaabordeaussibienl'offrequelade-mandedeprestationsde l'infrastructurequalitéen fournis-santuneapprocheparticipativequifacilitel'améliorationdelaqualitéetdelaconformitéauseindeschaînesdevaleuretqui a pour objectif de stimuler l'optimisation des IQN. Lesgroupesciblessontlesprestatairesdel'infrastructurequalitéetleursusagersainsiquelesreprésentant·e·sdusecteurprivéetd'autres institutionsdesoutien.Les interactionsentre lesusagers·ères et lesprestatairesontpourbutdemieux fairecomprendreàcesdernierslesservicesrequisparleurspoten-tiel·le·sclient·e·setdepromouvoir lesactionsencourageantdesprestationsqualitétenantcomptedesbesoinsdesusa-gers·ères. Cette collaboration contribue à attirer l'attentionsurlesavantagesdel'utilisationdenormesetdeprestationsd'évaluationdelaconformitéconçuespouraugmenterlade-mandedeprestationsIQsurlelongterme.

Lamiseenplaced'activitésdecoopérationetdecoordinationdesactivitésentrelesprestatairesdel'IQreprésentel'unedesfacettesprincipalesdeCalidena.Cetteméthodologieestdes-

Page 6: Manuel Calidena 2

4

P R O C E S S U S

Laméthodologiesecomposedetroisphases:préparation,atelierparticipatifetsuivi.L'expérienceaccumuléedepuisque la méthodologie a commencé à être appliquée en2007sembleindiquerqu'ilestpréférabledelimiterlepro-cessusCalidenaàunepériodede6à18mois.

Aperçu du processus Calidena indiquant les différentes phases, les jalons et les échéances

©PTB/mesopartner

Au terme de cette période, le processus débuté devraitavoiratteintundegrédematuritésuffisantpourpouvoirêtre intégré aux structures et procédures formelles desinstitutions impliquées ou pour être revalorisé par desprogrammesdedéveloppementàuneéchellesupérieure.

Le coût du processus Calidena comprend la formationdesfacilitateurs·tricesetd'autrespersonnesclés,lesfraisdeconsultationpourlapréparation,l'animationdesate-liersetlesuiviparlesfacilitateurs·tricessurplace,lesfraisdedéplacement,lalogistiqueetlessupportsdefacilita-tionainsiquedesressourcespourlefinancementdepe-titsprojetsdurantlamiseenœuvredupland'action.PourunprocessusCalidenacompletdansunpays,onestimelecoûtentre25000et40000euros.Undocumenttypeestdisponible pour le calcul détaillé d'un processus spéci-fique(cf.Boîteàoutils).

2.1. Préparation

2.1.1. Conditions-cadres

AvantdedébuterunprocessusCalidena, il estessentieldedéfinirclairement lesobjectifset lesmotivationsdesdiversgroupesdepartiesprenantesimpliquésetdevéri-fier les conditions-cadres du processus. Conditions ini-tialesappropriées:■ Laqualitéestunsujetpertinent–qu'ellesoitvuecommeuneopportunitéoucommeunemenace.

■ Lesinstitutionsdel'IQdésirentmieuxtenircomptedesbesoinsdeleursusagers·ères.

■ D'autresorganisations(ministèresnationauxou programmesdesoutiendusecteurprivé,organismesderégulation,agencesdedéveloppementetc.)s'en-gagentégalementàsoutenirpluslargementlaCV.

■ Lesressourcesdisponiblessontsuffisantespour pouvoirmettreenœuvrelesactionsparlasuite.

Vérifiersi lesconditionssontadéquates faitpartiede lagestion des attentes.Ilestimportantdesoulignerquelaméthodologie Calidena est axée principalement sur lasensibilisation, l'apprentissage et la mise en place d'unclimatdeconfiance.

Section 2 – Processus

tinée à initier un processus collaboratif et systématique dedéveloppementdel'IQNetlacréationd'unclimatfavorableauxaffaires.Surlelongterme,l'améliorationdesprestationsIQ permettra au secteur privé demieux répondre aux exi-

gences nationales et internationales enmatière de qualité,d'améliorersacompétitivitéaussibiensurlemarchénationalque sur les marchés étrangers et d'augmenter ses perfor-mancesainsiqueledéveloppementéconomiquedupays.

ClarifierlesobjectifsIdentifierl'hôteetleco-hôteSélectionnerlachaînedevaleurIdentifierlesacteurs·tricesetl'hôteFormerlesfacilitateursGérerlesattentesÉvaluerlafaisabilité(optiondesortie)

Inviterdesparticipants adéquatsImpliquerlesacheteursAnalyserleslacunesetlesdéfisconcernantlaqualitéDévelopperunpland'actionIdentifieruncomitédesuivi

Mettreenœuvreleplan d'actionDocumenteretpublierlesrésultatsetlesimpacts(sensibilisation)Passerlamainàdesacteurs·tricesimpliqué·e·s(stratégiedesortie)Résumerlesenseignementstirés

Préparation (3à6mois)

Atelier de lance-ment (2,5jours)

Suivi (jusqu'au12mois)

Page 7: Manuel Calidena 2

5

P R O C E S S U S

Qu'est-ilpossibled'atteindredans lecadred'unproces-susCalidena?■ Prisedeconsciencedesthématiquesrelevantdel'IQ■ Miseenplacedeliensentrel'IQetlaCV■ AnalysedelaCVparrapportaucritèredelaqualité■ Élaborationd'unpland'action■ Miseenœuvred'activitésàcourtterme(résultatstangibles–quick wins)1

Qu'est-cequ'iln'estpossibled'atteindrequedanslecadred'unprocessusdedéveloppementpluslarge?■ Faireaugmenterlademandedeprestationsde l'IQdelapartdelaCV

■ AméliorerlesprestationsIQexistantesoumême encréerdenouvelles

■ Accéderàdenouveauxmarchésetclient·e·sgrâceauxstandardsdequalitésupérieursatteints

■ Diffuseruneculturedelaqualitéparmiles(petites)entreprisesetlesconsommateurs·trices

■ Améliorerlasécuritéetlaqualitédesproduits ainsiquelebien-être

Le second groupe d'objectifs sont les objectifs de longtermequinepeuventpasêtreatteintsdanslecadred'unprocessusCalidenamais peuvent s'inscrire dans unpro-grammeouunprojetplusimportants.Néanmoins,lepro-cessus initié à l'aide de laméthodologie poursuit le butstratégiqued'encouragerlaprestationdeservicesparl'in-frastructurequalitéainsiquelerecoursàdetelsservices.Il est donc essentiel que le processus s'inscrive dans uncontextededéveloppementpluslargeetimpliquedèsledépartdesalliésstratégiquesdotésderessourcesimpor-tantes.

Danstouslescas,ilestimportantdeclarifier l'objectif du processus Calidenaauseind'unprogrammepluslargeetdanslecontexteduprojet,del'intégreràlachaîned'im-pacts et d'en garantir la communication aux différentsgroupesdepartiesprenantes(cf.Lignesdirectricesconcer-nantlacommunicationdanslaBoîteàoutils).Lesobjectifsspécifiquesvontvarier quelquepeu selon les intérêts et lasituationdesorganisationspartenaires(animateur·triceetco-animateur·trice,commedémontréci-dessous)ainsiquelesconditions-cadres.

1 Étantdonnéqueledéveloppementd'uneinfrastructurequalitéestunpro-cessusdelonguehaleine,ilpeutsemblerdifficiled'identifierdesactivitésàrésultatstangibles(quick wins).Toutefois,danslecasdeprojetsdeplusgrandeampleur,unepremièreétapepourraitêtredéfinieetintégréeaupland'action.

Leprocessuspermettantd'atteindreunconsensusquantaux objectifs du processus Calidena peut demander dutempsetplusieursréunionsetmini-ateliers.

2.1.2. Sélection de la filière

Laméthodologie Calidena poursuit une approche prag-matique et flexible en ce qui concerne la sélection deschaînes de valeur. Les critères de sélection doivent tou-joursêtreadaptésaucontextelocaletauxobjectifsspéci-fiques du projet. Ils doivent être établis en concertationavec les parties prenantes clés et les partenaires straté-giques.Lescritèrespeuventêtrerépartisentroisniveauxàl'aide des questions d'orientation ci-dessous pour l'éva-luation:1. Lescritèresrelevantdel'IQ: a)UneIQdebaseest-elledéjàenplace? b)Lesfondsdisponiblessont-ilssuffisantspour

mettreenœuvrelesmesuresd'optimisation proposées?

c)Dansquellemesurelesorganisationsdel'IQ sont-ellesprêtesàcoopérer?

d)Lasphèrepolitiquesoutient-ellesuffisamment ledéveloppementdel'IQ?

e)Lacollaborationaveclachaînedevaleurtellequ'elleaétésuggéréeest-ellepertinentepour ledéveloppementdel'IQ?

2. LescritèresrelevantdelaCV: a)Ya-t-ild'éventuelsdébouchéspourl'exportation? b)Ya-t-ild'importantsproblèmesrelevantdela

sécurité,delasanté,delaprotectiondel'environ-nementoudelasécuritédesproduits("objectifslégitimes")?

c)Lachaînedevaleursélectionnéeest-elleimpor-tantepourledéveloppementéconomiquedupays(entantqu'élémentd'unestratégienationale d'exportationoudedéveloppement)?

d)Lesmaillonsdelachaînedevaleursélectionnéesont-ilssuffisammentbienarticuléspourpouvoirfaireuntravailimportantsurdesthèmesrelevantdelaqualité?

e)Lesacteurs·triceséconomiquessont-ils/ellesconscient·e·sdelanécessitéd'améliorerlaqualité?

f)Lespartiesprenantessont-ellesmotivéesetdési-reusesdecoopéreraveclesecteurpublicafindetraitercesthématiques?

Page 8: Manuel Calidena 2

6

P R O C E S S U S

3. Lescritèresrelevantdudéveloppement: a) Lachaînedevaleurreçoit-ellelesoutiend'autres

organisationsdedéveloppement? b) Existe-t-ildesressourcescomplémentaires? c) Lesdifférentesorganisationsmontrent-ellesde

l'intérêtàcoopérer? d) DesPMEparticipent-elles?

Danslecadredeprojetsrégionauxetdanslespaysassezgrands,ilestégalementpossibled'avoirrecoursàunap-pelàpropositionslorsduquellesorganisationsdel'IQetles organisations représentant la CV doivent poser leurcandidature conjointement afin de lancer un processusCalidena. Les mêmes critères de sélection s'appliquentalorsetilestrecommandédeprocéderàuneétudedefai-sabilité(voirci-dessous).

Quelquesoitlecas,ilestimportantdeconsidérerlescri-tèrescommeunmenuetdesélectionnerlesbonscritèrespourlebutspécifiqueduprojetouprogrammeenques-tion.

L'analyse de la chaîne de valeurestdoncunprocessusex-ploratoire.Lerôledu·delafacilitateur·triceestd'aiderlespartiesprenantesàidentifierunnombreadéquatdemail-lonsauseindelachaînedevaleur.Ilestrecommandéderechercherdesproduitsdevantrépondreauxexigencesdeplusieursnormes,toutenévitanttoutecomplexitéexces-sive.Pour résumer, il estpréférabled'être réalisteplutôtqu'ambitieux.

2.1.3. Étude de faisabilité

Avantd'inviterlespartiesprenantesàunatelierparticipa-tifdeplusgrandeampleur,ilestrecommandédeprocé-deràuneétudedefaisabilité.Ils'agitdelapré-évaluationd'unechaînedevaleur sélectionnée. Il est recommandédefaireréalisercetteévaluationparun·efacilitateur·triceCalidenasurplaceàl'aidedudocumenttypecorrespon-dant (cf.Boîteàoutils). Ilestprobableque l'élaborationdel'étudedefaisabilité(ycomprislesdémarchesd'iden-tification,desélectionetd'engagementdu·delafacilita-teur·tricelocal·e)prennedetroisàquatremoisenobser-vantlesétapessuivantes:■ Mini-ateliersdepréparation;entretiensavecles partiesprenantes

■ Rechercheretrassemblerlesnormesetrèglementstechniquesconcernantlachaînedevaleurenquestion

■ Contacterdesacheteursinternationaux■ Recherchedocumentaireàl'aidederessourceswebtellesquel'ExportHelpdeskdel'UnionEuropéenne,laStandardsMapduCentreduCommerceInternationaloul'outild'étudedemarchéduDutchCentreforthePromotionofImports(CBI)

Lesrésultatsdel'étudedefaisabilitédevrontêtremisàladispositionde l'organisationhôte,du·de lacoordina-teur·trice de projet et d'autres intervenant·e·s clés. Sil'étudenepermetpasde confirmer l'utilitéde lapour-suite des investissements, il convient alors de clore leprojet(parune"sortieélégante")lorsdelapublicationdel'étude.Danslecascontraire,l'analyseparticipativeserapoursuivie.

2.1.4. Participant·e·s et rôles

Réunir les bons partenaires :Pourencouragerl'appropria-tionauniveaulocaldèsledépart,ilestimportantd'iden-tifier une organisation hôtedès lespremièresétapesduprocessusCalidena.Organisation hôte:Ilpeuts'agird'unorganisme de l'IQ et/ou d'une organisation du secteurprivédotéed'unebonne légitimitéetde ressourceshu-mainesetfinancièressuffisantespourpouvoirconduireleprocessus.Selon l'accentmispar l'initiative, ce sera soitl'organisme de l'IQ ("développement institutionnel del'IQ") soit l'organisation du secteur privé ("compétitivitéaccruegrâceau respectdenormes internationales")quiprendralescommandesduprojet.D'ordinaire,l'autreor-ganisationrevêtiralerôledeco-hôte.L'hôteetleco-hôtetravaillententandem.

Les rôles et responsabilités de l'hôte et du co-hôte de-vrontêtredéfiniesàl'aided'undocumentécrit(cf.décla-rationd'intention).Deplus,ilestnécessaired'éclaircirlesrôles et responsabilités d'autres instances de soutientelles que les coordinateurs·trices de projet, les facilita-teurs·tricesCalidenaetlesexpert·e·sspécialisé·e·s.Enfin,il est importantde semettred'accord sur la répartitiondesresponsabilitésaveclesautresorganisationsdedéve-loppementnationaleset/ouinternationalessoutenantunsecteurouunechaînedevaleurspécifiques(commeparexemple laGIZ avec laméthodologieValueLinks) et/oud'autres organisations encourageant le développementd'uneIQnationale.

Page 9: Manuel Calidena 2

7

P R O C E S S U S

Parmi les outils adaptés, on compte le recensement des parties prenantes, la matrice de gestion des attentes (cf. Boîte à outils), la déclaration d'intention et les listes de contrôle des responsabilités (cf. Boîte à outils pour tous).

Sélection et formation des facilitateurs·trices Calidena : Les facilitateurs·trices sur place jouent un rôle essentiel pour la réussite de la méthodologie Calidena, en parti-culier en ce qui concerne la phase de préparation abou-tissant à l'atelier. Les facilitateurs·trices sont en général chargé·e·s de procéder à l'étude de faisabilité, de ren-contrer les parties prenantes locales afin de les engager dans le processus, et de faciliter les mini-ateliers de pré-paration ainsi que les entretiens avec les représentant·e·s de la chaîne de valeur et de l'infrastructure qualité. Ils garantissent également une communication continue et établissent des relations de confiance entre les parties prenantes ; ils font en outre office d'intermédiaires.

Pour devenir facilitateurs·trices Calidena, les candidat·e·s devront avec de l'expérience dans le domaine des tech-niques de facilitation participatives, être en mesure de communiquer avec des représentant·e·s des secteurs pri-

vé et public et avoir des connaissances de base en matière d'IQ. Les candidat·e·s sont en général sélectionné·e·s par un comité composé du·de la coordinateur·trice de projet, d'expert·e·s externes et de représentant·e·s des organisa-tions partenaires locales.

La préparation des facilitateurs·trices Calidena commence généralement par une formation de base de trois jours qui leur permet de réaliser une étude de faisabilité. Une fois qu'une décision positive a été prise pour les démarches à venir, le·la candidat·e prépare l'atelier de diagnostic et participe à sa facilitation. Il·elle est généralement accom-pagné·e par un·e facilitateur·trice Calidena plus expéri-menté·e au long de ses deux premiers processus Calidena. Ensuite, le·la candidat·e devrait être à même de faciliter un processus Calidena par lui·elle-même (cf. Boîte à outils pour plus de détails).

Responsabilités des différentes organisations lors de la phase préparatoire

Rôles Responsabilités

Organisme de l'IQ(hôte ou co-hôte)

Identifierlespartiesprenantesclés,enparticulierdel'IQetl'évaluationdela conformitéFourniruninventairedesnormesetrèglementstechniquesEncouragerlaparticipationdesautresorganisationsdesoutienetd'entreprises

Organisation du secteur privé(hôte ou co-hôte)

Identifierlesreprésentant·e·sdetouslesmaillonsdelachaînedevaleurSoutenirl'invitationetmobiliserlaparticipationd'entreprisesIdentifierdesentreprisesproposantdesvisitesdeterrainOffrirunecontributionennatureousousformederessourcesfinancièresouhumaines

Autres organisations participantes (par exemple ...)

ParticiperactivementauprocessusdanssaglobalitéSemontrerouvertsauxéchangesd'informationsetdeconnaissances

Coordinateur·trice de projet

SuperviserleprocessusdanssaglobalitéGérerlesressourcesfinancièresInscrireleprocessusdansuncontextedecoopérationpluslarge

Facilitateur·trice Facilitertoutelaphasedepréparation,ycomprisréunions,mini-ateliersetentretiensPréparerl'étudedefaisabilitéFournirunaperçudetoutleprocessusetguiderlesorganisationshôtes

Page 10: Manuel Calidena 2

8

P R O C E S S U S

© shutterstock

2.2. Atelier de lancement

L'atelierdelancementestunprocessuscondensé,guidéetparticipatifquicontribueàplusieursbuts:■ Informeretsensibilisersurlaqualité■ Autoévaluationparticipativedesexigencesde qualitéetdeslacunesdanslesprestations

■ Plateformed'interactionetdemiseenconfiance■ PointdedépartpourunecollaborationplusétroiteentrelespartiesprenantesdelaCVetlesinstitutionsdesoutiendansledomainedelaqualité

■ Élaborationd'unpland'action

Le·la faciliateur·tricedirige l'atelier toutenencourageantla participation. Il ou elle doit avoir suffisamment deconnaissancesconcernantlachaînedevaleuretl'IQmaisn'anulbesoind'êtreun·eexpert·e.Lescontributionstech-niquesviennentdesreprésentant·e·sdesorganisationsdel'IQ.Lesparticipant·e·sdevrontêtreenmesuredeprocé-deràunautodiagnosticdesproblématiquesdequalitéauseindelachaînedevaleur.

Quidevraparticiperàl'atelier?■ Desreprésentant·e·sdetouslesmaillonsdelachaînedevaleur,ycomprisdemoyen·ne·setgrand·e·sentre-prises/producteurs,etdesreprésentantsdepetit·e·sproducteurs·tricestels·lesquedescoopérativeset/oudesassociationscommerciales

■ Desreprésentant·e·sd'autresinstitutionsdesoutienouderégulationtellesquelesministères(autoritéscompétentes),d'agencesdepromotiondesexporta-tionsetd'organisationsdeprotectiondesconsom-mateurs·trices

■ Desreprésentantsdel'infrastructurequaliténationaletelsquelesorganismesdemétrologie,denormalisa-tion,d'accréditationetd'évaluationdelaconformité(certification,laboratoiresoucontrôle).

Intégrerdesacteurs·tricesimportant·e·sdelaCVàl'ate-liern'estpassimple.Travaillerauseind'unechaînedeva-leurétantunconceptrelativementnouveau, il fautfairecomprendreauxacteurs·tricesque leurparticipationestattrayante et bénéfique. Dans le cas de grandes entre-prises, il pourrait être stratégiquement judicieux deconvaincre le·la propriétaire ou le·la directeur·trice desoutenirl'initiativeetdedéléguerdupersonneltechniquequalifiépourl'atelier.Ilpeutégalements'avérerutiledefaire participer ces personnes ainsi que des membres

éminentsdusecteurpublicàl'ouvertureetàlaclôturedel'atelier.Cettedifférenciationdevraêtrepriseencomptepourles invitationsàl'atelierainsiquelesuivi.Pourdesraisonsméthodologiques, il est recommandé de ne pasdépasserunnombretotaldeparticipant·e·sd’environ25personnes.

Lesparticipant·e·sàl'atelierdelancementétanttrèsim-portant·e·s pour le diagnostic participatif et la mise enœuvredupland'action, il est essentiel de s'assurerquedes représentant·e·s de chaquemaillon de la chaîne devaleur(entreprises,servicesqualitéetorganismesderé-gulation)yparticipent.

Il convientde tenircompteducritèrededisponibilitéàtempscompletdesparticipant·e·spendanttouteladuréedu processus Calidena. Si une personne doit fréquem-ment s'absenterdesactivitésde l'équipe,ellenepourrapasparticiperauprocessusd'apprentissageencommun,cequirisqued'affecterlescapacitésdel'équipeàétablirun diagnostic de la CV qui soit de bonne qualité. Il estpréférabled'inviter lesdécideurs·ses (parexemple repré-sentant·e·s du ministère, responsables des associationsindustriellesetdirecteurs·tricesd'entreprises)à la findel'atelier.À cemoment-là, il estpossiblede les informerdesrésultatsdel'atelieretsurtoutdesactionsprévues.Ils'agitd'unmomentpropicepourconfirmer leur soutienauprocessusetleurvolontédefournirlesressourcesné-cessairesafindemoderniser laCVet/oudecontinueràdévelopperl'IQN.Danscesens,laméthodologieCalidena

Page 11: Manuel Calidena 2

9

P R O C E S S U S

estégalementuninstrumentdeprisedeconsciencedesdécideurs·sesàunniveausupérieur.

Programme de l'atelier : La durée idéale d'un atelierCalidenaestde2,5jours.Cecadreestrelativementcourtetdemandeune facilitationdirecte,mais l'expérienceamontréqu'ilpermettaitdetraitertouslessujetsimpor-tantsd'undiagnosticqualitéetd'élaborerunpland'ac-tion. Une durée plus longue est déconseillée car celaaboutiraitàunediminutionconsidérabledelaparticipa-tiondespartiesprenantesclés.

L'expériencedecetteméthodologiesurdifférentsconti-nents a montré que cette conception de l'atelier fonc-tionne dans différentsmilieux culturels.Néanmoins, lesfacilitateurs·trices devront adapter le programme auxparticularitésculturellesetauxattentesenprivilégiantledialogueetenévaluantl'utilisationdediverseslangues.

Descriptiondel'atelieretdesoutilsprincipaux(cf.Boîteàoutilspourplusdedétails):

Commencer par un élément déclencheur sous forme de question :Poursefaireuneidéedelamanièredontle·laparticipant·e perçoit la CV, il est utile d’utiliser l’imaged'un thermomètre ou d'un compteur. Vu que dans denombreuxcas,lesprotagonistesdesdiversmaillonsdelaCV se trouveront rassemblés au même endroit pour lapremière fois, il peut aussi être utile de leur faire faireconnaissance et de présenter la thématique (cf. Boîte àoutilspourlesinstructions).

Présentationdesparticipant·e·s:Ondemandeauxparti-cipant·e·sde remplirdes fiches avec leurnom, l'institu-tiondontilsdépendentetleurexpérience/contributionàlapromotiondelaqualitédanslesprocessusetlespro-duitsdelachaînedevaleur.

Ces fiches sont accrochéesàun tableau.À l'aidedecesfiches,onpeut:■ présenterlesparticipant·e·s■ savoird'oùils·ellesviennent■ seprocurerdesinformationssurleursoriginesetleursconnaissancesdusujet

■ semettred'accordsurdesrèglesdecollaboration valablespourladuréedelamanifestation

Autresthèmesimportantsàprendreencompte:■ Nivellementdesattentes■ Clarificationducontexte■ Éviterlesmalentendus■ Évitertoutefrustrationdurantlamanifestation■ Présenterlesobjectifsetl'ordredujour■ Expliquerauxparticipant·e·sledéroulement prévudelamanifestation

■ Éclaircird'éventuelsdoutes■ Rappelerlesobjectifsetl'ordredujouraucours delamanifestation

■ Établirlesrèglesdebase,lesafficheretlesgarder àl'esprit.

Programme de l'atelier en bref (exemple)

Jour 1 Jour 2 Jour 3

■ Bienvenue■ Questionentantqu'élémentdéclencheur

■ Notionsdebase:chaînedevaleuretqualité

■ PrésentationdusystèmeIQ danslepays

■ Cartographiedelachaîne devaleur

■ Exigencesdequalitédesmarchésetdesacheteurs

■ Évaluationdelajournée

■ Fil conducteur■ Inventairedesnormesetrèglementstechniques

■ Rechercheenlignesurlesexigencesenmatièredequalité

■ Travaildeterrain–visitesd'entreprisesetinstitutions

■ Traitementetapplicationdesinformationsobtenues

■ Évaluationdelajournée

■ Fil conducteur■ Identificationdesproblèmescruciaux(“sujetssensibles”) danschaquemaillondelaCV

■ Élaborationdupland'action■ Sélectionducomitédesuivi■ Évaluationfinaledelamanifestation

Page 12: Manuel Calidena 2

10

P R O C E S S U S

Ilseraitutilequelesentreprisesparticipantesapportentdes échantillons de leurs produits afin de pouvoir lesmontrer auxautresmembresde laCV.Ceséchantillonspourraient être utilisés comme prix ou récompenses àl'issuedediversexercices.

Unebonneentréeenmatièrepourbriserlaglaceaudé-butdel'atelierestl'exercicedelachaîne vivante:Onde-mande aux participant·e·s de se tenir par lamain et deformerunechaîne.Unvolontairejouealorslerôledefa-cilitateurdelaCVetessaiedepousserlachaînedansunecertainedirection. Ilestàpeuprèscertainqu'iln'ypar-viendra pas et que la chaîne se déformera et finira parrompre.Ensuite,onleurdemandedetirerlachaînedansunecertainedirection,cequiestsusceptibledefonction-ner.Onleurexpliqueainsilesdynamiquesdelachaîne:Elledoitêtretiréeparleconsommateurfinalmaisnedoitpasêtrepousséeparlaproductiondematièrespremières.

Ondirigealorsladiscussionversunniveauplusabstraitpourintroduirelesujetdelaqualité.

Messages clés■ L'approchedechaînedevaleurcommenceparlesexigencesduclientetanalyselesinterdépendancesaveclerestedelachaîne(contrairementauxchaînesdeproduction).

■ Lacompétitivitéd'uneentreprisenedépendpasuniquementdel'entrepriseelle-mêmemaisdesesinteractionsavecsesfournisseursetsesclients.

■ Lacompétitivitéexigeégalementuncadrerégle-mentaireadaptéainsiquedesinstitutionsdesoutienmettantàdispositionlesprestationsdemandées parlesentreprisesdelachaîne.

■ Lesproblèmesdequalitéquiapparaissentauseind'unechaîneproviennentsouventdesactionsseproduisantdanslespremiersmaillonsdelachaîne(voirl'histoire“C'estlafautedelavache").

Avant de commencer à travailler spécifiquement sur laqualitéetleschaînesdevaleur,ilestimportantdesavoirce que les participant·e·s connaissent du sujet et de lesamener aumême niveau en commençant par définir lanotion de qualité.

Uneséancedebrainstormingestorganiséeàl'aidedelaquestiondirectricesuivante:"Dequellemanièreinterpré-tez-vous leconceptdequalité?" (dans lecontextede lachaînedevaleursélectionnée).

L'un·e des facilitateurs·trices note les réponses sur desfichesetlesaccrocheàuntableau.Lesréponsestendentàêtre trèshétérogènes.Normalement, lescontributionsserontcomparéesà ladéfinitionISO9000quidéfinit letermedequalitécomme"l'aptituded'unensembledeca-ractéristiques intrinsèquesà satisfairedesexigences".Laqualité d'un produit ou d'un service est la perceptionqu'unclientena.Ils'agitd'unjugementmentaleffectuépar leconsommateurdénotant l'approbationduproduitouserviceetsonaptitudeàsatisfairesesexigences.Cesexigencessontdéfiniespourchaqueproduitouprocessussousformedenormesquifontréférenceàdesélémentsde mesure de base. La conformité est évaluée dans lecadre d'un système qualité national composé d'orga-nismes de certification, d'organismes d'inspection et delaboratoiresdûmentaccréditéspardesorganisationsin-dépendantes.

Ensuite,un·ereprésentant·edesorganisationsdel'IQex-pliquera le fonctionnement du système IQN (cf. p. 11,"Infrastructurequalité–unsystèmecomplexe").Danscecontexte,ilestessentield'expliquerquecesystèmes'ins-critdansuncadredereconnaissanceinternationaleetdetraçabilitéetqu'ilestimportantpourl'accèsdesproduitsdelachaînedevaleuraumarché.

L'instrumentcentralde laméthodologieest lacartogra-phiedelaqualitédelachaînedevaleur.Danscecontexte,les participant·e·s procèdent à une auto-évaluation de"leur" CV en se concentrant principalement sur les la-cunes enmatièredequalité. L'analyse est structurée enplusieursétapes:

1. Vérificationdesprincipauxmaillonsdelachaînedevaleur

2.Identificationdesprincipauxacteurs·tricesdechacundecesmaillons(présentsouabsentsàl'atelier,maisimportants)

3.Identificationdesinstitutionsdesoutienassociéesauthèmedelaqualité

4.Listedesactivitésclésdanschaquemaillon delachaîne

5. Descriptiondesactivitésnécessitantl'évaluationdelaconformité

6.Analysedeslacunes:Pourqueltyped'évaluationdelaconformitémanque-t-ilunprestataireadéquat?Lesrésultatsobtenusreprésententles"sujetssensibles".

7. Propositionsd'actionspourcomblerceslacunes

Page 13: Manuel Calidena 2

11

P R O C E S S U S

Lors de la séance de cartographie (après l'étape 4), lesparticipant·e·s à l'atelier vont adopter différentes pers-pectivesetanalyserlesnormesetrèglementstechniquespertinents. Cet exercice commence par une séance debrainstorming sur les règlements techniques et lesnormes qui sont pertinents au niveau national pour lesmarchés d'exportation clés sélectionnés. Il est recom-mandéderechercherenparticulierdesmarchéspromet-teursavecdesexigences relativement importantes.Lorsde cet inventaire, la séance de brainstorming aborderaégalementdesnormesprivéesquideviennentdeplusenplusimportantespourrépondreauxexigencesdecertainsacheteursspécifiques.

Suiteàlaséancedebrainstorming,lesparticipant·e·svontformer des groupes pour analyser les normes et règle-ments techniques existants et identifier les exigencesqualité spécifiques. Ces informations les aideront ulté-rieurementàtrouveroùl'évaluationdelaconformitéestnécessaire,oùelleestdisponibleetoùellemanqueéven-tuellement (cf. étape 5 dans l'exercice de cartographieprécédent).

Étantdonnélacourteduréedel'atelier,ils'avèreutilequeles facilitateurs·trices et les organisations responsablesfournissentauxparticipant·e·sdescopiesdesnormesetrèglements techniquespertinents ayant étépréparées àl'avance.Enmêmetemps,lefaitderechercherdesinfor-

mationssurinternetreprésenteuneexpérienceutilepourlesgroupesdetravail.Cecipermettraplustardauxparti-cipant·e·sdemieuxtrouvercesinformationsquiévoluentenpermanence.Laméthodologiefournitdesdocumentstypesafindesystématiserlesinformationspourlesdiffé-rentsdomaines.

Le second jour, l'atelier comprend une activité de re-cherchesurleterrain(cf.lignesdirectricesdanslaBoîteàoutils).Engénéral,lesparticipant·e·ssontdivisésenplu-sieursgroupesetvisitentdifférentesentreprisesdelaCVet/oudusecteurdesprestatairesdeserviced'évaluationdelaconformité,enparticulierdes laboratoiresd'essais.Cettevisitede terrainpermetde comparer les résultatsderechercheobtenusdanslasalledeconférenceaveclaréalité. Pour de nombreux participant·e·s, ce sera leurpremièrevisited'entrepriseoudelaboratoiredanscedo-maineparticulier.Afind'accroîtrel'effetdidactique,ilestrecommandé de visiter une entreprise dotée d'un sys-tèmedemanagementdelaqualitéassezavancé.

L'infrastructure qualité – un système complexe

© PTB

© PTB

Règlements techniques

Normes

Acquéreur/ consommateur

Inspection

Fournisseur/producteur

Métrologie

Certification

Essais

Évaluation de la conformité

Accréditation

Page 14: Manuel Calidena 2

12

P R O C E S S U S

L'atelier se termine par l'élaboration d'un plan d'action.Les actions sont axées sur des activités à résultats tan-gibles répondant aux critères suivants (cf. Boîte à outilspourplusd'informations):

1. peuventêtreeffectuéesàl'aidederessourcesdéjàdisponibles;

2. peuventêtremisesenœuvreimmédiatementet3. ontdesrésultatsvisiblesrapidement.

Ledéveloppementdel'IQétantunprojetdelongueha-leine,Calidenanefaitqu'amorcerdesactivitésetfournirdesinformationssupplémentairespourdesprogrammesetprojetsexigeantplusderessources.

Laconfigurationdupland'actionestdifférenteselonlecasdefigure.Néanmoins,pourrendrelesactionsplussi-gnificativespourledéveloppementdel'IQpouruneCVen particulier, le plan d'action devra être structuré demanière à contenir les composantes IQ (anciennementMNEQouMSTQenanglais)suivantes:

■ Bonnes pratiques :Pourintroduireunsystèmequalité,oncommencesouventparintroduiredebonnespra-tiquesagricoles (BPA),debonnespratiquesde fabri-cation (BPF) ou des systèmes demanagement de lasécuritédesdenréesalimentaires(telsquelesystèmeHACCP).SilaCVestpeudéveloppée,ilestparticuliè-rement important de documenter les bonnes pra-tiquesdanslecadredupland'action.Enmêmetemps,ilconvientdebienexpliquerquelamiseenœuvredecespratiquesexigebeaucoupplusderessourcesetdetemps qu'un processus Calidena ne peut en fournir.Dans ce contexte, il est essentiel de s'associer àd'autresentités.

■ Normalisation :Élaborationdenouvellesnormesnationales–parfoismêmederèglementstechniques–importantspourlesproduitsetprocessusdelachaînedevaleursélectionnée.Denombreuxplansd'actionCalidenaenglobentlacréationd'uncomitétechniquepourl'élaborationdenormes,cecomitédébutantsontravaillorsdelaphasedesuivi,oualorsimpliquentuncomitéexistantmaiséventuellementinactif.

■ Certification :Lesorganismesdecertificationpré-sententdiversmodèlesdecertificationauxprotago-nistesdelaCV.Ilestsouventutiled'inclureégale-mentdesnormesprivées.

■ Laboratoires d'essais :Participationdeplusieurslabo-ratoiresproposantleursservicesàlachaînedevaleurdanslecadredeprogrammesdecomparaisonsinter-laboratoires.L'organismed'accréditationpeutinfor-merlesparticipantsdesprocéduresetbénéficesdel'accréditationindépendantepartiercepartie.

■ Métrologie :Activitésdesensibilisationdel'institutnationaldemétrologie.Lesmétrologuesvisitentengénéralplusieursexploitationsagricolesouusines,sélectionnentlesinstrumentsdemesurelesplusimportantspourl'étalonnageetproposentunstaged'introductionexpliquantl'importancedemesuresexactesetfiables.

Idéalement,lepland'actionengloberadesactivitésinter-disciplinairestellesquelasensibilisation,laformation,lesvisitesd'étude,lasystématisationetlacommunicationdesinformationsrelativesàlaqualité.

Inventaire des normes et règlements techniques

International National/régionalMarché d'exportation(pays spécifiques)

Spécifique à l'acheteur

Règlements techniques(caractère obligatoire)

s/o

Normes(caractère volontaire)

Page 15: Manuel Calidena 2

13

P R O C E S S U S

Outre des activités dans les divers domaines relatifs auxsystèmesIQN,lamiseenœuvredupland’actionexigequedifférentesorganisationsdel’IQcoordonnentleursactionsetcoopèrent.LeprocessusCalidenasoutientdoncl'articu-lation du système IQN lui-même. Ceci représente unetransitionversunprocessuspluslargededéveloppementstratégiquedel'IQ.

2.3. Processus de suivi

Leprocessusdesuiviconsisteàmettreenœuvre lepland'action. Il s'accompagne de réunions du comité de suivi quiestmisenplaceà la finde l'atelierde lancement, secomposed'unouplusieursatelier(s)desuivid'unejournéechacunetsetermineparunatelierdeclôture.Leprocessussuitlecycletypique"planifier,faire,vérifier,réagir"aucoursduquel le plan d'action est continuellement mis à jour,adaptéetperfectionné.

Afindemaintenirladynamique,uneduréemaximalede3mois pour chaque cycle est recommandée. En outre, leprocessusdesuividanssatotaliténedevraidéalementpasdépasseruneduréed'unanetdemi.

Pour renforcer l'appropriation du processus, chaque do-mainedupland'action(c'est-à-dire lesbonnespratiques,lanormalisation,lacertification,lesessais,lamétrologieetl'étalonnage)peutêtreparrainéparuneorganisationperti-nentedifférente.Cesorganisationsnesontpasforcémentles organisations hôte et co-hôte. En collaboration avecle·lafacilitateur·trice,cesdeuxorganisationssontchargéesdecoordonnerlatotalitéduprocessusdesuivi.

Unsuivipermanentdupland'actionestnécessaire.Cer-tainesactionsvontêtremisesenœuvreavecsuccèsalorsqued'autresdevrontêtrerevuesoumodifiées.Le·lafacili-tateur·triceestchargé·ededocumenterlaprogressiondestravaux(cf.Boîteàoutils).Cettedocumentationdevraêtremise à la disposition des partenaires et êtremise à jourlorsdechacunedesréunionsdesuivi.

Ilestaussiimportantquelescoordinateurs·tricesdepro-jetmettentàdispositionunbudgetpoursoutenirlepro-cessusdesuivietfinancerdepetitsprojets (cf.outildefinancementdepetitsprojetsdanslaBoîteàoutils).Cefondspourraitêtrecomplétépardes ressourcesprove-nantdesdiversgroupesdeprotagonistesimpliqués.Lesactivitésdupland'action,quisontengénéraldemoindre

envergure,sontégalementutilespourexplorerlespossi-bilitésd'investissementsplus importantsquipourraientinterveniraprèsleprocessusCalidena.

La méthodologie Calidena a pour but de contribuer àunprocessusd'apprentissagemutueldelapartdesper-sonnes et des institutions impliquées. L'unedes tâchesimportantes du·de la facilitateur·trice Calidena est decontribuerauchangementdesconnaissances implicitesenconnaissancesexplicites.Lesactivitésprincipalesain-siquelesenseignementstiréssontdoncdocumentésenpermanence.UnprocessusCalidenasetermineparuneétudedecas(cf.Boîteàoutilspourlesinstructions)quielle-mêmeseconclutpardes recommandationsd'acti-vités et d'améliorations de l'approche méthodologiqueelle-mêmepour l'avenir.À l'aidedesrésultatssystéma-tisésetdesréussites, ilestplusaisédemotiverpartici-pantsetdegagnerleursoutien.

Alorsque laméthodeCalidenaest conçueen tantqueprocessusentraînéparlespartiesprenantes,celaneveutpasforcémentdirequeledéveloppementqu'ilengendreestsimpleàmaintenir.Pourgarantirquelesrelationsdecoopérationmisesenplacesoientdurables,ilestnéces-sairedecontinueràsoutenirleprocessusau-delàduoudesatelier(s)desuivi,parexempleencontinuantàem-ployer un·e facilitateur·trice local·e en tant qu'intermé-diaireneutrepouraccompagnerl'évolutionduprocessusdecoopération.

© Thinkstock

Page 16: Manuel Calidena 2

14

2.4. Stratégie de sortie

Ilexistedifférentesoptionsdesortiedisponiblestoutaulong du processus Calidena. Il convient de définir cespointslorsdelaphasedepréparation.Ilestimportantdepouvoir fournir un produit tangible (comme un rapportparexemple)àcespointsdesortie.LeprocessusCalidenasetermineparunecérémoniedepassagedutémoinlorsde laquelle lespartenairesde coopération/lesorganisa-tionshôtesassumentlaresponsabilitéd'intégrerlacoo-pérationaveclespartiesprenantesdelachaînedevaleurà leurs procédures formelles. Le soutien de l'agence dedéveloppement peut se poursuivre, mais dans unemoindremesureetavecdemoinsenmoinsderessources.

LaméthodologieCalidenaestconçueentantquecoopé-ration exploratoire et processus d'apprentissage impli-quant plusieurs parties prenantes. Les organisations del'IQentirerontdesinformationsconcernantlademandespécifiquedeservicesliésàlaqualitédelapartdesentre-prises de la chaîne de valeur. Il est particulièrementconseillédesensibiliserlesecteurprivéauxsujetsrelatifsà la qualité et de lancer le développement d'une in-frastructure qualité sectorielle axée sur les besoins desusagers et qui contribue à répondre aux exigences desmarchésetacheteursinternationauxprincipaux.

LesétudesdecasCalidenapeuventégalementservirdeplaidoyers au niveau politique. Il est beaucoup plussimplededémontrerlacomplexitéd'unsystèmequalitéàl'aided'unexemplespécifique.Cetexemplepeutêtreuti-lisépourobtenirdesrésultatsvisiblesàcourtterme,maisaussipourtrouverdesargumentspour lesoutienàpluslongtermeetpourquelecadrejuridiquenécessairesoitmisenplacepar lebiaisdedémarchespolitiquesnatio-nales.

LeprocessusCalidena libère tout sonpotentiel lorsqu'ilest intégré à une plus ample démarche de développe-ment.Ilyaiciungrandpotentield'intensification.Ilestdonc importantde rechercherdès laphasedeprépara-tiondespartenairesstratégiquesqui:

Section 3 – Perspectives■ puissentsoutenirlesactivitésafindepromouvoir lachaînedevaleurau-delàdel'approcherestrictivedelaqualité;

■ soientenmesurededévelopperl'IQnationale ourégionaledanslesenslargeduterme;

■ accompagnentlesacteurs·tricesdelachaînede valeurafindelesaideràaugmenterleurcompétiti-vitéetàaccéderàdesmarchésprometteurs.

Enmêmetemps,ladémarchedelaméthodologieCalide-napeutêtreséquencéeetadaptéeàdifférentsobjectifs:

La méthode Calidena peut également être utilisée encomplément d'autres méthodologies de facilitation ducommerce,depromotiondechaînesdevaleuretdesou-tienaudéveloppementdel'IQ.Àceniveau,ilestimpor-tantdedéterminerlescontributionsdesdifférentesmé-thodesetdedéfinirlesinterfacesclairement.

Le servicedeCoopération International duPTB (9.3) etl'entreprise de consultation en développement Meso-partner continuent de développer la méthodologie Ca-lidena en commun. Au sein du service 9.3 du PTB, ungroupede travail interne supervise lesprogrès continusde la méthodologie et coordonne sa diffusion dans lecadredeprojetsréalisésparlePTB.

PROCESSUS/ PERSPECT I VES

Page 17: Manuel Calidena 2

15

Séquences de la méthodologie

Instrument Objectif Processus

Manifesta-tion de sensi-bilisation

Informerlesreprésentant·e·sdusecteurprivédel'importancedel'IQetviceversa.

Utiliserl'approcheCalidenadanslecadred'unatelierdedialogueentrelessecteurspublicetprivéens'appuyantsurlacartographiedelachaînedevaleur(atelierd'unedemi-journée).

Étude de faisabilité

Analyserlesproblèmesdequalitédansunechaînedevaleuretidentifierleslacunesdansl'infrastructurequalitéetlesservices.

Faireréaliseruneexpertisepourobtenirdesinformationsconcernantlerecoursauxservicesdel'IQetlesbesoinsenlamatièreauseind'uneCVainsiquelesbénéficesattendusd'unpotentielprocessusCalidenavisantàrenforcerl'IQ.

Former les formateurs

Mettreenplacedescapacitésméthodologiquesdanslespayspartenaires.

Organiseruneformationdefacilitationd'unprocessusCalidenadetroisjourspourlesconseillers·ères.

Atelier de diagnostic participatif

LespartiesprenantesdespayspartenairesanalysentlesbesoinsenmatièredeservicesIQpourunechaînedevaleurdonnéeetélaborentdespropositionsd'amélioration.

Analyseparticipativesurtroisjoursréunissantlesreprésen-tant·e·sdesorganisationsdel'IQetdelachaînedevaleur.Lesparticipant·e·ssontguidé·e·sàtraversuneanalysepas-à-pasdelachaînedevaleuretidentifientdespointscléspourdesinterventionsvisantd'unepartàcontribueràaugmenterlerecoursauxprestationsdel'IQetàrenforcerlacompétiti-vitédelachaînedevaleur.

Simultanément,lePTBencouraged'autresorganisationsde développement et d'autres organisations dans despayspartenairesquis'engagentàdévelopperl'infrastruc-turequalitéetlaculturedelaqualitéauseindeschaînesdevaleuràutilisercetteméthodologie(cf.Boîteàoutilspourleslignesdirectricesd'utilisation).

PERSPECT I VES

Page 18: Manuel Calidena 2

16

GLOSSA IRE

Glossaire Accréditation Reconnaissanceformelled'uneorganisationcommecompétenteàréaliserdesactivités

spécifiquesd'évaluationdelaconformité.Leslaboratoiresainsiquelesorganismesdecer-tificationoud'inspectionparexemplesontaccréditéspourcertainsservicesspécifiques.

Autorité compétente L'UnionEuropéenneexigequ'unpaystiersdésirantexporterdesproduitsd'origineani-malemetteenplaceunsystèmedecontrôleséquivalentàceluidel'UE.Lesministèresresponsablesdecettefonctiondecontrôlesontappelésautoritéscompétentes.

Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Cesontlespratiquesrequisespouragirconformémentauxdirectivesrecommandéesparlesagenceschargéesdel'autorisationetdeslicencesdefabricationpourlaventededenréesalimentaires,deproduitspharmaceutiquesainsiquedesubstancesactivespharmaceutiques.Cesdirectivesreprésententlesexigencesminimumsqu'unfabricantdeproduitspharmaceutiquesoudedenréesalimentairesdoitrespecterpourgarantirquesesproduitssontdebonnequalitéetnereprésententpasundangerpourlesconsommateursoulepublicengénéral.

PourfaireréférencedemanièrecollectiveauxBPFetautresexigencesrelativesauxbonnespratiques,onutilisel'abréviation"BPx",toutespoursuivantdesphilosophiessimilaires.D'autresexemplesdebonnespratiquessontlesbonnespratiquesagricoles, lesbonnespratiquesdelaboratoireetlesbonnespratiquesenmatièredetransport. Ellessontengénéralsuperviséespardesorganisationsinternationalesoupardesagencesnationalesderéglementation.

Calidena Associationdesmotsespagnols"chaîne"(cadena)et"qualité"(calidad).NomdelaméthodologieélaboréeparlePTB.

Certification Attestationproduiteparunetiercepartieserapportantàdesproduits,desprocédés, dessystèmesoudespersonnes.

Chaîne de valeur Éventailcompletd'activitéseffectuéespardesentreprisesenprenantleproduitdepuissacréationjusqu'àsonutilisationfinaleetmêmeau-delà.Ceprocessuscomprendlesmatériaux,laproductionetladistribution;ilconcerneengénéraluncertainnombred'entreprisesetd'institutionsannexes.

Comité technique Représentant·e·sdesgroupesd'intéressés(telsquesecteursdesaffaires,académiqueetconsommateurs·trices)quiélaborentlanorme.Cecomitéestguidéparlebureaunationaldenormalisationquiaunrôledeconseilleretdefacilitateur.

Compétitivité Aptitudeàatteindreunerentabilitéégaleousupérieureàcelledesconcurrentssurlemarché.Leconceptestdynamiqueetimpliqueinnovationetsatisfactionduclient.

Conformité Respectparunproduit,service,processus,système,individuouorganismedesexigencesspécifiées.

Cycle PFVR PFVR(planifier,faire,vérifier,réagir)estuneméthodedegestionitérativeenquatreétapesquiestutiliséedansledomainedesaffairespourcontrôleretperfectionnerlesprocessusetproduitsenpermanence.CetteméthodeestégalementconnuesouslenomderouedeDeming,dunomdesoninventeur.

Défaut de conformité Écartparrapportàunespécification,unenormeouunrèglementtechnique.Lesdéfautsdeconformitésontclassifiéscommeétantcritiques,majeursoumineurs.

Essais Déterminationd'uneouplusieurscaractéristiquesd'unobjetdontilconvientd'évaluerlaconformitéselonuneprocédurebiendéfinie.Cetermes'appliqueengénéralàdesmatériaux,desproduitsoudesprocessus.

Page 19: Manuel Calidena 2

17

GLOSSA IRE

Essais d'aptitude Utilisationdecomparaisonsinterlaboratoirespourdéterminerlesaptitudesindividuellesdeslaboratoiresàeffectuerdesessaisoumesuresspécifiques.

Évaluation de la conformité

Touteactivitédontl'objectifestdedéterminerdirectementouindirectementsilesexigencesspécifiéespourunproduit,processus,système,individuouorganismesontrespectées.L'évaluationdelaconformitécomprenddesactivitéstellesquel'échantillonnage,l'inspec-tion,lacertificationainsiquel'accréditationdesorganismesd'évaluationdelaconformité.

Fil conducteur Uneactivitédeformationlorsdelaquelleungroupedeparticipantsrésumelesenseigne-mentsdelajournéeprécédentedemanièrecréative.Cetteétapesertàrafraîchiretvérifierlesacquis.

Gouvernance Nouvellemanièrede"gouverner"oudecoordonnerdesréseauxàstructurenonhiérarchique.Elles'appliqueauxinteractionsentrelesprotagonistesd'unemêmechaînedevaleur.

Infrastructure qualité Touteslesinstitutionsfournissantdesservicespermettantdeseconformerauxrégula-tionsexistantesainsiquedeconnaîtreetd'appliquerdesexigencesqualitédecertainsmarchésspécifiques.

Inspection Évaluationdelaconceptiond'unproduit,duproduit,processusouinstallationetdéterminationdesaconformitéounonàdesexigencesspécifiquesou,àpartird'unjugementprofessionnel,àdesexigencesgénérales.L'inspectiond'unprocessuspeutimpliquerl'inspectiondepersonnes,installations,technologieetméthodologie.

Institutions de soutien Organismespublics,privésoumixtesfournissantdesservicesspécifiques(telsqueformation,financementetcertificationdeproduitsetprocessus)auxentreprises.

Intéressés Lespartiesprenantesquisontsusceptiblesd'avoirunintérêtparticulieretd'êtreaffectéesparl'élaborationetl'applicationd'unenorme.Idéalement,ellesferontpartieducomitétechniquechargéd'élaborerlanormeenquestion.

L'organismenationaldenormalisationinvitelesorganisationsreprésentantl'opiniond'unlargegrouped'acteursànommerun·ereprésentant·epourlecomitétechnique.Cegroupeestgénéralementcomposéd'acteursnationauxayantunintérêtcommundansledomaineconcernéparcettenorme.Lesorganisationschargéesdenommercettepersonnepeuventêtredesrégulateurs,desorganismesprofessionnels,desagencesderecherche,desfabri-cants,desusagersfinauxouautresportantunintérêtparticulierausujetenquestion.

Lecomitétechniquedevraêtrebienéquilibréetassocierdiversexpertsapportantlesconnaissancesetexpériencesrequises.

Intérêts légitimes des états

Selonlesrèglesdel'OMC,desétatsontledroitd'élaborerdesrèglementstechniquesservantàprotégerlasantéetlasécuritédeleurpopulationetdeleurenvironnement.

Laboratoires d'essais et d'analyses

Laboratoirequieffectuedesessaisdeconformité.

Laboratoires d'étalonnage pour les instruments

Laboratoiremétrologiquemesurantdesinstrumentsd'unecertainetailleparrapportàunétalonsupérieur.Ondifférencieentrelelaboratoirenationalquidéfinitl'étalonnationalpri-maireetleslaboratoiressecondairesquifontpartied'universités,decentresderechercheoud'entreprisesprivéesetserventàcontrôlerlaqualitéouàtestertoutessortesd'instrumentsdemesure.

Loi de Pareto Méthodedepriorisations'appuyantsurlarègledes80/20.

Métrologie Sciencedelamesureondistingueentrelamétrologiescientifique,légaleetindustrielle.

Page 20: Manuel Calidena 2

18

GLOSSA IRE

Normes Accordsvolontairesconcluspardespartiesprenantesconcernantunproduit,unserviceouunprocessus.

Lesnormes internationales officiellessontélaboréesens'appuyantsurlesprincipesfondamentauxdel'accordOTCdel'OMC–transparence,ouverture,impartialitéetconsensus,efficacitéetpertinence,cohérence–etens'orientantsurlespréoccupationsdespaysendéveloppement.

Lesnormes privéessontélaboréespardesorganisationsprivéesounongouvernementales("normalisatrices").

Lesnormessontpréparéespartouslesintéressés.Leprocessusdeconsensusestfacilitéparunorganismedenormalisationnational,régionalouinternational.Lerespectdesnormesestvolontaire.Ilpeuttoutefoisêtrefaitréférenceàdesnormesdanslalégislationoudansdescontratsprivés.

Observance Seconformeràunerègle,tellequ'unespécification,rédigéesousformedenormesouderèglementstechniques.

Obstacles techniques au commerce

Parlebiaisd'accordsbi-etmultilatéraux,ontentedefaciliterlecommerceetd'éliminerlesobstaclestechniquesaucommerce.Lesseulsexceptionstoléréessontlescasoùlesintérêtslégitimesdesétatssontconcernés(voirici).

Perfectionnement continu

Outilpermettantd'augmenterlaproductivitéetencourageantunecroissanceconstanteetcohérentedetouslessegmentsd'unprocessus.Dessystèmesdemanagementdelaquali-tésontemployéspouratteindrel'objectifliéàlaqualité.

Point de contrôle critique

Pointoùnepasêtreàmêmederespecterlaprocédured'exploitationnormaliséepourraitmettrelesclientsetl'entrepriseendanger,voirecauserlapertedel'entreprise.Ils'agitd'unpoint,d'uneétapeoud'uneprocédureauniveauduquel/delaquelleilestpossibled'effectuerdescontrôlesetoùlesrisquesconcernantlasécuritédesdenréesalimentairespeuventêtreévités,éliminésouréduitsàunniveauacceptable(critique).

Qualité Mesuredanslaquelleunnombredecaractéristiquesinhérentesrépondentàdesexi-gences.Lapreuveenestlasatisfactiondesclients.

Règlements techniques

Loipubliéeparl'autoritécompétentequidéfinitlescaractéristiquesd'unproduitoud'unserviceoudeproduitsapparentéstoutenincluantdesdispositionsadministrativesàappliqueretdontlerespectestobligatoireouimpératif.

Services relatifs à la qualité

Prestatairesdirectsd'entreprises:laboratoiresd'étalonnageetd'essais,organismesdecertificationetd'inspection.

Système qualité national

Grouped'organisationsresponsablesdel'infrastructurequalitéd'unpays.Cesystèmeenglobeengénérallesorganismesdemétrologie,denormalisationetd'accréditation.

Tierce partie Individuouorganisationreconnu/ecommeindépendant/edesintéressés.Lesintéressésreprésententengénérallesintérêtsdufournisseur(premièrepartie)oudesconsomma-teurs·trices(secondepartie).

Traçabilité Aptitudeàtracerougarderlatracedesmouvementsetprocessussubisparunproduitspécifique(engénéraldestinéàlaconsommationhumaine).Ceconceptpeutaussiêtreappliquéàlagestionlogistiqued'entrepôts,maisaussiauxinventairesetprocessusdeproductiondequelqueproduitquecesoit,etc.Enmétrologie,unechaînedetraçabilitéestunechaîneininterrompuedecomparaisons,chacunedesincertitudesétantdéclarée.Cecigarantitqu'unrésultatdemesureoulavaleurd'unétalonsoientenrapportavecdesréférencesd'ordresupérieurdontl'échellesetermineparl'étalonphysique.Enchimieetenbiologie,latraçabilitéestlaplupartdutempsobtenueaumoyendematériauxderéférencecertifiés(MRC).

Page 21: Manuel Calidena 2

19

Remarques

R E M A R Q U E S

Page 22: Manuel Calidena 2

20

Mentions légales

ÉditeurPhysikalisch-Technische BundesanstaltBundesallee 10038116 BraunschweigAllemagne

ResponsableDr Marion Stoldt+49 531 [email protected]/9.3/en

TexteDr Ulrich Harmes-Liedtke,Reinhard Schiel

TraductionCécile CharvieuxDécembre 2019

Photo de couverture© PTB/Fotografie

Mise à jourAvril 2016

MENT IONSLÉGALES

Page 23: Manuel Calidena 2
Page 24: Manuel Calidena 2

ContactPhysikalisch-Technische BundesanstaltCoopération InternationaleDr Marion StoldtTél +49 531 592-9300Fax +49 531 [email protected]/9.3/en