manifesta de novembre et décembre 2014

52

Upload: bibliotheque-detoulouse

Post on 04-Apr-2016

224 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Agenda culturel de la Bibliothèque de Toulouse

TRANSCRIPT

Page 1: Manifesta de novembre et décembre 2014
Page 2: Manifesta de novembre et décembre 2014

2

votre bibliothèque & vous p.3dossier : Du cinéma autrement p.6focus : 14/18 : Fragments de vie p.10la sélection : 14-18 p.12focus : Mois du film documentaire p.18l'agenda p.25

actualité : clutchorama # 25 p.26bande dessinée p.27littérature p.28l'Œil et la Lettre p.30sciences humaines et sociales p.30sport p.32sciences et loisirs p.32patrimoine p.32musique p.34cinéma p.36

les ateliers numériques p.38jeune public p.40

les bibliothécairesvous proposent aussi… p.45

le calendrier p.47

Suivez la page BibliothèquedeToulouse sur Facebook et retrouvez quotidiennement des infos, les animations, les services et la vie dans les bibliothèques de Toulouse...

Cinéma, littérature, correspondances, presse... ce dernier numéro pour l'année 2014 du manifesta fait la part belle aux collections.

La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mis-sion de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit. L'exposition 14/18 : Fragments de vie est l'occasion de vous présenter de nombreux documents rares, conservés à la bibliothèque, autour de la Première Guerre mondiale, ainsi que des collections appartenant à des particuliers.

Les collections de cinéma sont également à l'hon-neur. En collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et à l'occasion de ses 50 ans, nous vous invitons à découvrir une exposition ainsi que des animations plaçant le cinéma et ses collections au cœur de nos attentions. La 15e édition du Mois du Film Documentaire, pour lequel la Bibliothèque de Toulouse est partenaire depuis plusieurs années, vous permettra quant à elle de découvrir une pro-grammation de films documentaires sur le thème « Écriture(s) ».

Découvrez également des rencontres d'auteurs qui viendront présenter leur livre, ou les nombreuses ressources numériques, sans oublier évidemment, la programmation spécialement conçue pour les enfants.

Voir, écouter, partager, participer, apprendre : d'ex-positions en ateliers, de projections en conférences, de contes en concerts, découvrez au fil de ces pages la diversité des événements et des services offerts par vos bibliothèques !

Bonnes fêtes de fin d'année,

Sophia BelkacemConseillère Municipale Déléguée en charge des médiathèques et bibliothèques

Sommaire

Page 3: Manifesta de novembre et décembre 2014

3

Come-baCk du vinyle à Saint-Cyprien

Le disque vinyle a disparu en France au début des années 1990, mais s'est maintenu dans d'autres pays comme les USA, et dans certains secteurs musicaux, comme la techno ou le hip-hop. Puis le rock a relancé l'industrie du vinyle dans les années 2000 pour un public de passionnés et de jeunes curieux. Aujourd'hui, le vinyle connaît une importante hausse des ventes.Microsillon, 78 tours, le vinyle n'est pas mort ! Symbole de résistance ou objet de collection, le fameux disque noir de 30 cm a encore de beaux jours devant lui et arrive à Saint-Cyprien !Découvrez dès maintenant ce nouveau fonds d'une centaine de disques à la Médiathèque Saint-Cyprien, orienté sur les grands classiques, le rock, des nouveautés et les productions locales ou rares.

Vous pouvez emprunter un vinyle par carte pour 3 semaines, renouvelable une fois avec obligation de faire le retour à Saint-Cyprien (la boîte à livre est interdite pour ce support fragile). Un cahier de suggestions est d’ores et déjà à votre disposition à la médiathèque pour y faire vos demandes ! Ravie de ce projet, la Médiathèque Saint-Cyprien compte sur vous pour venir emprunter et en parler autour de vous !

Page 4: Manifesta de novembre et décembre 2014

Le pôle l’Œil et la Lettre de la Médiathèque José Cabanis s'associe aux 5e rencontres Ville et Handi-cap, organisées par la Ville de Toulouse, qui auront lieu cette année du 1er au 4 décembre 2014.Depuis 10 ans, ce département propose de nom-breux services aux publics en situation de han-dicap : du matériel et des collections adaptés, un service gratuit de téléphonie en langue des signes, des animations spécifiques (contes en langue des signes, projections en audiodescription, visites des-criptives des expositions...), et s'attache, en collabo-ration avec l'ensemble des services, à développer l'accessibilité de la Bibliothèque de Toulouse. Le pôle l’Œil et la Lettre évolue en fonction de la demande des usagers, mais aussi au rythme des évolutions technologiques et a mis en place, en septembre 2014, un salon numérique. Cet espace permet de se familiariser avec un Ipad, et des appa-reils de lecture d'ouvrages numériques destinés aux personnes déficientes visuelles : le Milestone, ou le Plextalk, permettant le téléchargement et la lecture de documents numériques, à découvrir en autono-mie, ou avec un accompagnement individuel.Pour tout renseignement, contacter le pôle L’Œil et la Lettre au 05 62 27 45 86 ou par mail à : accessibilité[email protected].

4

Retrouvez pages 28 et 43 les animations pro-posées par la bibliothèque dans le cadre de ces rencontres Ville et Handicap : un conte en langue des signes par Émilie Rigaud et un spectacle en version bilingue français/langue des signes fran-çaise Les Amours inutiles par les compagnies MaMuse et L'inutile. Par ailleurs, du 24 novembre au 5 décembre, un parcours exposition dédié au handicap sera proposé dans la ville : une création inédite du collectif Le Petit Cowboy dont le départ sera donné depuis la Médiathèque José Cabanis. En fin de parcours, l’association Brigade A4 invite les Toulousains à vivre une expérience unique dans le cloître des Jacobins. Une façon originale d’approcher la situation de handicap.

pôle l'Œil et la lettre : une réponSe aux perSonneS en Situation de handiCap

Page 5: Manifesta de novembre et décembre 2014

la 3d arrive à Intermezzo !

Vous souhaitez visionner vos films préférés comme au cinéma ? Vous avez envie de vivre une expérience 3D, confortablement ins-tallé dans votre fauteuil ?Alors venez découvrir sur le pôle Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis (2e étage) ce nouveau système de projection 3D. Grâce au port de lunettes « actives » et au lecteur HD Blu-ray et 3D, laissez-vous transporter dans l'univers de vos héros préférés et emporter par l'ambiance unique de vos films.Une sélection de films (Tintin, Silent hill Revelations, Astérix et Obélix : au service de sa majesté...) et de documentaires (Afrique sauvage...) est disponible en consultation sur place.Service ouvert aux 12-25 ans.

5

ATTENTION ÇA DÉMÉNAGE !

Du 25 au 28 novembre prochains, le pôle Intermezzo sera en plein réaménagement, afin de créer des espaces plus conviviaux et de rendre plus disponibles les collec-tions. Pendant cette période, vous ne pourrez pas accéder aux collec-tions. Vous pourrez récupérer vos réservations sur le pôle Langue et Littérature. Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous samedi 29 novembre dès 10h !

Créd

its : A

ndre

as W

olf -

Foto

lia.co

m

Page 6: Manifesta de novembre et décembre 2014

50ansdecinémaThèqueàToulouse

à l'occasion des 50 ans de la Cinémathèque de toulouse, venez parcourir l'exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque à toulouse.une invitation à découvrir, de l’intérieur, une collection de cinéma à travers la présentation d’une sélection d’objets.moteur, action, ça tourne !

Créd

its :

J.J. A

der

6

Page 7: Manifesta de novembre et décembre 2014

7

le dossier : Du cinéma autrement

EXPOSITION Du cinéma autrement :50 ans de cinémathèque à toulouse

Du 20 novembre au 15 marsMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISsalle d'exposition, atrium et coursives

Fondée le 12 février 1964 par Raymond Borde et une équipe de cinéphiles, la Cinémathèque de Toulouse célèbre, tout au long de l’année 2014, ses 50 ans. Pour clôturer cette année anniversaire, elle propose, du 20 novembre 2014 au 15 mars 2015 à la Média-thèque José Cabanis, en partenariat avec la Biblio-thèque de Toulouse, une exposition originale qui met à l’honneur ce qui fonde son identité même : sa collection. Loin d’être une simple sélection des plus belles pièces, cette exposition est une invita-tion, à travers dix modules, à découvrir l’histoire de cette collection unique de cinéma, la façon dont celle-ci s’est élaborée, les rencontres qui ont permis son enrichissement et, bien entendu, les objets qui la constituent. Elle permet ainsi de saisir toute la spécificité de la Cinémathèque de Toulouse, née d’une initiative locale, et devenue, grâce à la volonté de son fondateur et de ses successeurs, une insti-tution au rayonnement national et international.

visites de l'exposition

Tous les dimanches du 20 novembre au 21 décembre à 16hRendez-vous dans la salle d'exposition (rez-de-jardin)Sans inscription

INauguraTION ET aNImaTION Les machines du Fantasmagore : de l'image fixe à l'image animée

Jeudi 20 novembre à 18h MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISsalle d'exposition et atrium (rez-de-jardin)

De la boîte à perspective du siècle des Lumières aux prémices du dessin animé, Perforons la Musique pré-sentera trois de ses plus emblématiques machines de pré-cinéma : par les hublots magiques de la boîte d'optique de colporteur s'illumineront capi-tales lointaines, palais fantastiques et grands évé-nements du royaume ; les images du multi-thau-matrope illustreront la théorie de la persistance rétinienne et les premières décompositions du mouvement ; enfin l'ombrocinéma déroulera son cortège de silhouettes dans un hommage poétique et saccadé aux artisans des premiers films muets.

Créd

its : L

es M

achi

nes d

u Fa

ntas

mag

ore

Pour les animations proposées à la Cinémathèque de Toulouse, se reporter aux programmes de la Cinémathèque et visiter le site www.lacinemathequedetoulouse.com

Page 8: Manifesta de novembre et décembre 2014

le dossier : Du cinéma autrement

8

CYCLE DE PrOJECTIONS1964 : la Cinémathèque de toulousea 50 ans

Du 4 au 18 décembre MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin) * = petit auditorium (3e étage)

Il y a 50 ans naissait la Cinémathèque de Toulouse. Historien et critique de cinéma, Raymond Borde en fut le fondateur et depuis, la Cinémathèque n'a eu de cesse de conserver et de diffuser le patrimoine cinématographique. En parallèle de l'exposition consacrée à cet anniversaire, la médiathèque vous propose une sélection de films qui ont marqué l'année 1964.Jeudi 4 décembre à 17h Dimanche 7 décembre à 15h : Yoyo (et présentation du cycle)Jeudi 11 décembre à 17h Dimanche 14 décembre à 15h *Jeudi 18 décembre à 17hPour des raisons de droit d’auteur, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

YoyoDimanche 7 décembre à 15h

Pierre Étaix | France | 1964 | 1h48 | VFUn riche petit garçon s'ennuie, seul et entouré de ses domestiques, jusqu'au jour où passe un cirque. Il reconnaît dans l’écuyère la jeune fille qu'il aime en secret.

Créd

its : C

arlo

tta

Film

s

Page 9: Manifesta de novembre et décembre 2014

9

le dossier : Du cinéma autrement

aTELIErl'animatrope : à la découverte du cinéma d'animation image par image

Samedi 13 décembre à 14hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

Les participants réalisent de courtes séquences d'animation autour d'une petite histoire et dé-couvrent « l'envers du décor », avec les effets et trucages possibles : comment faire marcher un per-sonnage en papier, comment dessiner une goutte d'eau qui s'écrase sur le sol, faire se déplacer de petits objets, …Par l'association la Ménagerie.Durée : 4h – De 8 à 12 ansInscription à partir du lundi 1er décembre à : [email protected]

aTELIEr SaNS Caméra Samedi 20 décembre à 10h30MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

Réalisation de jouets optiques, comme des « flip books », « thaumatropes » ou « zootropes » qui sont les ancêtres du cinéma d’animation.Par l'association Cumulo Nimbus.Durée: 1h30 – À partir de 7 ansInscription à partir du lundi 8 décembre à : [email protected]

Créd

its : L

a M

énag

erie

Créd

its : C

umul

o N

imbu

s

Page 10: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 0

focus : 14/18 : Fragments de vie

EXPOSITION 14/18 : Fragments de vieDu front à l'arrière, le quotidien pendant la Grande Guerre

Jusqu'au 20 décembreBIBLIOTHèqUE D'ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

Cette exposition est l'occasion de proposer au public une sélection des collections de la bibliothèque (livres, presse, documents divers parus durant la Pre-mière Guerre mondiale), mais aussi des documents ou objets prêtés par des contributeurs de la Grande Collecte nationale, à laquelle la Bibliothèque de Tou-louse a participé en novembre 2013. Les thèmes de la Grande Guerre sont abordés : la propagande, la vie sur le front et à l'arrière, les bles-sures physiques et morales du soldat…

Visites de l'exposition

Jeudi 6 novembre à 18hMercredi 12 novembre à 18hVendredi 14 novembre à 12h30Samedi 22 novembre à 15hMercredi 26 novembre à 17h30Mardi 2 décembre à 18hJeudi 11 décembre à 18hDurée : environ 1 h. Sans inscription.Pour l'accueil de groupe et de classes, les demandes doivent être faites au 05 62 27 66 66 du mardi au samedi de 10h à 19h.

La bibliothèque propose dans le cadre de ses accueils de classes autour du patrimoine, une thématique La grande Guerre de 14-18 à travers des documents patrimoniaux. Un dossier pédago-gique a été constitué, consultable depuis le site de la bibliothèque, à la rubrique Espace patrimoine / Classe Patrimoine.

La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine propose jusqu'au 20 décembre l'expo-sition 14/18 : Fragments de vie, véritable écho de la grande collecte de novembre 2013. Exposition souvenir à l'heure de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, elle est associée à une programmation variée dont voici le détail.

Et pour celles et ceux qui voudraient prolonger l'exposition et les animations, découvrez dans les pages qui suivent les ouvrages et DVD que les bibliothécaires ont sélectionnés pour vous sur le sujet.

EXPOSITION & ANIMATIONS 10 OCTOBRE ¬ 20 DÉCEMBRE 2014

Bibliothèque d'Étude et du Patrimoinewww.bibliotheque.toulouse.fr

14 / 18FRAGMENTS DE VIEDu front à l’arrière, le quotidien pendant la Grande Guerre

Gra

phis

me

: Bib

lioth

èque

de

Toul

ouse

- Im

pres

sion

: Pub

litex

- P

hoto

grap

hies

issu

es d

e la

colle

cte

Euro

pean

a CC

-BY-

SA 3

.0

Page 11: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 1

focus : 14/18 : Fragments de vie

rENCONTrE avec rémy Cazals

Vendredi 21 novembre à 18h30BIBLIOTHèqUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINEgrande salle de lecture

Professeur d'histoire contempo-raine à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès, Rémy Cazals est aussi l'un des fondateurs du CRID 14-18 (Collectif de recherche internatio-nal et de débat sur la guerre de 1914-1918) proposant un regard renouvelé par rapport à l'histo-riographie traditionnelle de la Grande Guerre.

Rencontre animée par Olivier Loubès, professeur d'Histoire et historien.En partenariat avec les éditions Midi-Pyrénées.

LECTurELes dames de la grande guerre

Mardi 9 décembre à 18h30BIBLIOTHèqUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINEgrande salle de lecture

Par Hélène Lanscotte, lectrice publique de la Com-pagnie La Voie des Livres.Romancières, romanciers, contemporains ou non de cette époque, évoquent cette génération de femmes ouvrières, paysannes, bourgeoises ou aristocrates, qui dans le tourment de la « guerre intégrale », ne furent pas des Pénélopes attendant sagement l’hypothétique retour de leur bien-aimé ou de leur fils. Textes d'Alice Ferney, Colette, ève Curie, Louis-Ferdi-nand Céline, Blaise Cendrars, Roland Dorgelès, Jean Giono.

TabLE rONDELes traces de la grande guerre dans la ville

Mardi 16 décembre à 18hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Organisée à l'occasion de la sortie de deux ouvrages coédités par les Archives municipales de Toulouse : L'Art du souvenir. Les monuments com-mémoratifs toulousains de la guerre 1914-1918, et Drôle de guerre !? Catalogue de cartes postales des-sinées éditées à Toulouse (1914-1918) avec François Bordes, Louise-Emmanuelle Friquart, Cédric Marty et Fabrice Pappola, animée par Olivier Loubès. En partenariat avec les Archives Municipales de Toulouse.

Créd

its : A

rchi

ves M

unic

ipal

es d

e To

ulou

se

Page 12: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 2

la sélection : 14-18

musiqueenReGisTRemenTs

14-18 : documents historiques & chansonsEPM | 2014 | Compilation

Ce coffret de trois CD retrace en chansons et en discours, les évé-nements de 1914 à 1918. Pendant cette période, la chanson a été le miroir de la réalité de la Première Guerre mondiale. Elle a su déjouer la censure, redonner l'espoir lors de victoire telle La Madelon, qui deviendra un hymne militaire sur les lignes de front.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Les grandes marches de la république françaiseLa Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de PoliceDouble CD | 2009

Ce double CD contient les em-blèmes sonores de la République qui servent aux différents protocoles. La musique est jouée par la Musique des Gardiens de la Paix, composée d'un orchestre d'harmonie et d'une batterie-fanfare.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

cinéma

Les fragments d'antoninGabriel Le bomin2008 | 90 min

Antonin survit... Son regard est affolé, ailleurs... Sa main droite caresse souvent sa joue droite, c'est son seul moment d'apaise-ment. Il murmure inlassablement quatre prénoms. qu'est-il arrivé à Antonin ? À la sortie de la Première Guerre mondiale, des centaines de jeunes hommes n'ont eu qu'une possibilité : s'enfermer dans leur corps torturé, se réfugier dans la folie. Un médecin s'obstine à vou-loir faire revenir ces soldats, dans le temps de paix, de leur paix. Nous sommes à l'orée du 20e siècle et nous vivons les prémices de la psy-chanalyse.Disponible dans les médiathèques Empalot, Grand M, José Cabanis et Saint-Cyprien et dans les biblio-thèques Côte Pavée et Croix-Daurade

La vie et rien d’autreBertrand Tavernier1989 | 2h12

En 1920, la France panse ses bles-sures, se reconstruit. Depuis deux ans, Irène parcourt le pays à la recherche de son mari, porté dis-paru pendant la Grande Guerre. Au cours de ses expéditions dans les hôpitaux de campagne, elle ren-contre le Commandant Dellaplane, dont la mission est de mettre des noms sur ces milliers de disparus, d’enquêter sans relâche afin de donner des réponses aux familles. Du 6 au 10 novembre 1920, ils vont s’affronter, se découvrir et enfin s’apprivoiser…Disponible dans les médiathèques Empalot et José Cabanis et à la Bibliothèque des Pradettes

Le soldat méconnuJérémie MalavoyDocumentaire | 52 min

Ce film nous propose de suivre le soldat Augustin Trébuchon, agent de liaison, durant les derniers jours de la guerre. Tristement célèbre, il sera le dernier tué de 14-18, abattu quelques minutes avant le cessez-le-feu. Disponible prochainement à la Médiathèque José Cabanis

Page 13: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 3

la sélection : 14-18

liTTéRaTuReRomans

La valse des gueules casséesGuillaume Prevost NIL éditions |2010

Paris, avril 1919. Blessé au front au printemps 1918, François-Claudius Simon a été démobilisé et s’apprête à prendre son poste d’inspecteur à la Brigade criminelle. Rapidement, il est amené à élucider deux affaires a priori distinctes : des meurtres d'hommes retrouvés le visage défi-guré, et le cambriolage d'un hôtel particulier.Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibiothèque Roseraie

tranchecaille Patrick PécherotGallimard | série noire | 2008

Chemin des Dames, 1917. Le soldat Jonas est accusé d'avoir assassiné son lieutenant. Est-il réellement coupable ? Le Caporal Bohman et le Capitaine Duparc enquêtent pour établir la vérité, alors que le Conseil de guerre tient à montrer l'exemple sans s'embarrasser de détails. Le roman alterne enquête, témoi-gnages des soldats, quotidien des combats. Disponible dans les médiathèques Grand M et José Cabanis et dans les bibliothèques des Minimes, Roseraie et Serveyrolles

ouvragespourlesenfants

Carnet de poilu : leur vie racontée aux enfantsReneferÉditions Albin Michel | 2013

À l'heure du centenaire, Albin Michel édite le carnet de dessins de Renefer, artiste et soldat sur le front pendant la Grande Guerre. Retrouvé par son petit-fils, et repro-duit en fac-similé, ce superbe petit livre est un témoignage poignant sur la guerre des tranchées, en même temps qu'un hymne à la transcendance : destiné à sa fille de huit ans, le témoignage de Renefer s'applique, sans occulter la descrip-tion réaliste, à substituer l'humour et la poésie à l'horreur des faits. Accompagné de notes documen-taires et d'un portrait de l'artiste.Disponible à la Médiathèque José Cabanis et dans les bibliothèques Ancely, Fabre, des Izards, des Minimes, Pont des Demoiselles, Ran-gueil et Roseraie

J'ai tuéBlaise CendrarsFata Morgana | 2013

Cette courte prose témoigne de la remarquable acuité du poète qui dut être amputé de la main droite pendant la guerre. Il décrit « toute l'ingénieuse et savante machinerie inventée et créée par l'homme pour se détruire lui-même ». Le choix de l'impression à l'encre rouge sou-ligne le sentiment d'horreur suscité par cette tuerie et les illustrations de Fernand Léger apportent leur respi-ration.Disponible à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Page 14: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 4

Le Journal d'un poilu Sandrine MirzaGallimard Jeunesse | 2014

Sandrine Mirza, historienne, nous invite à suivre la Première Guerre mondiale à travers le journal de son arrière-grand-père, André Beaujoin. Poilu mobilisé en décembre 1914, il nous raconte sa vie dans les tran-chées, les combats, les blessures mais également l'amitié entre sol-dats. Agrémenté de pages docu-mentaires, de photos et de cartes, ce journal très bien documenté est enrichi de fac-similés de l'époque qui offrent un complément inté-ressant.Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque Croix-Daurade

14-14Paul Beorn et Silène EdgarCastelmore | 2014

Adrien pense correspondre avec un lointain cousin, lorsqu'il poste sa lettre pour Hadrien dans cette drôle de boîte bleue. Cent ans séparent cependant les deux garçons de treize ans qui s'apprivoisent petit à petit au fil des lettres, comparant leurs préoccupations et modes de vie, pas si différents que cela... Disponible dans les médiathèques Empalot et José Cabanis et dans les bibliothèques Ancely, Côte Pavée, Croix-Daurade, Fabre, des Izards, des Minimes, des Pradettes, Rangueil et Roseraie

14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pèrescourageuxThierry Dedieu Seuil Jeunesse | 2014

«Hélas, ma chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.» C'est sur cette phrase pleine de non-dits que s'ouvre ce très grand album. Les pages suivantes, muettes, illustrées au pastel en sépia et noir, nous happent, suggé-rant le bruit, la fureur, la peur ou le silence.Disponible dans les médiathèques Empalot, Grand M, José Caba-nis et Saint-Cyprien et dans les bibliothèques Ancely, Bonnefoy, Côte Pavée, Croix-Daurade, Fabre, des Izards, des Minimes, Pont des Demoiselles, des Pradettes, Roseraie et Saint-Exupéry

la sélection : 14-18

Page 15: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 5

Bd

François-Ferdinand : la mort vous attend à SarajevoJean-Yves Le NaourBamboo | 2014

Vous connaissez sa mort, cause de la Grande Guerre. Mais connaissez-vous sa vie ? Plus que de l'attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l'amour qui unit Fran-çois-Ferdinand de Hahsbourg et sa femme, malgré la pression de l'éti-quette et les efforts de l'empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les séparer. Jusqu'à les inciter vivement à se rendre à Sarajevo, le jour de l'ex-fête nationale de la Ser-bie fraîchement annexée...Disponible prochainement à la Médiathèque José Cabanis

livResdephoToGRaphie

1914-1918 : une guerre des images : France-allemagneGilles, BenjaminLa Martinière | 2014

14-18, une guerre totale... jusque dans les images. Les moyens de communication s'emparent du conflit avec une rapidité jamais égalée : affiche, une de presse, pho-tographie et carte postale...À la veille de la guerre, c'est ainsi la presse, l'édition, le cinéma et le théâtre qui se lancent dans un front spécifique : une guerre médiatique.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Photographies de poilusSoldats photographes au cœur de la Grande Guerre Frédéric Lacaille et Anthony PetiteauSomogy | 2004

Paru il y a 10 ans, cet album pho-tographique aux reproductions de qualité n'en reste pas moins d'ac-tualité. Il présente une sélection de photographies provenant des col-lections du musée de l'Armée dont les auteurs sont officiers ou simples soldats.Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine et à la Bibliothèque nomade

la sélection : 14-18

Page 16: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 6

RéciTs

La musique au fusilClaude RibouillaultRouergue | 2014

La musique au fusil lève le voile sur un aspect peu connu de la guerre 14-18 : la musique et principale-ment l'ingéniosité des soldats à se divertir, créer de la musique et des instruments. Ce livre rassemble des photographies, des carnets manus-crits de chansons, des partitions et des instruments souvent fabriqués avec les moyens du bord et des outils de fortune : boîtes de cigares, gourdes...Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine et à la Bibliothèque nomade

La camaraderie au front Alexandre LafontArmand Colin/Ministère de la Défense | 2014

Le thème de la camaraderie dans les tranchées fut largement évo-qué pendant et après la guerre. Mais s'agit-il d'un mythe orches-tré par l'armée, une mise en scène sensée nous prouver la cohésion de la troupe ? Ou d'un phéno-mène magnifié par la mémoire des anciens combattants, voire par la nation ? Serait-ce une réelle expé-rience de fraternité, par-delà les origines sociales, géographiques et culturelles des soldats ? Disponible dans les médiathèques José Cabanis et Saint-Cyprien et à la Bibliothèque d'Étude et du Patri-moine

Destins de la Grande Guerre

Le parti-pris de cette collection, lan-cée par les éditions Privat à l'occa-sion du centenaire 14-18, est celui d'une approche de la guerre « à hauteur d'homme », vue du front ou de l'arrière. À travers l’œil d'un soldat photographe, le récit d'un fonctionnaire préfectoral mendois, les notes de guerre d'un soldat pacifiste ou la correspondance croi-sée de trois frères marseillais enga-gés dans le conflit, ce sont autant de points de vue particuliers rece-lant chacun un indéniable intérêt historique.

4 titres disponibles :Une guerre d'hommes et de machinesDisponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Guerre à mendeDisponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Si on avait écouté JaurèsDisponible à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

trois frères en guerreDisponible à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

la sélection : 14-18

Page 17: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 7

Dictionnaire de la Der des Der (1914-1918)Benoît MeyerHonoré Champion | 2014

Les artiflots utilisent-ils leur crapouil-lot ? Les maous râlent-ils quand il faut bagoter ? Benoît Meyer, amou-reux des dictionnaires, nous présente un millier de mots et d'expressions de la Grande Guerre, accompagnés de croquis et photographies. Des mots désuets ou encore utilisés aujourd'hui, bien souvent cocasses, dont les définitions se lisent avec plaisir. Des mots nouveaux à l'époque, inventés pour décrire ces nouvelles armes, les bruits, le quo-tidien de la guerre et la vie au front.Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

500 témoins de la Grande GuerreRémy CazalsÉditions Midi-Pyrénées/Edhisto | 2013

Présenté sous la forme d'un diction-naire, ce recueil de textes de plus de 500 témoins de la Grande Guerre, auteurs de carnets personnels et de correspondances, ou de dessins et de photographies, soldats de tous grades et de toutes armes confon-dues, civils et civiles, offre un large panorama de l'écrit intime sur la guerre de 14-18. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine et à la Bibliothèque Croix-Daurade

Lettres de la « der des der »Catherine Labaume-HowardLa Louve | 2013

Ces lettres sont celles d'un engagé volontaire de dix-sept ans, échan-gées avec sa famille de 1914 à 1918. Mobilisé en tant que chauf-feur, Pierre Suberviolle, écrit à ses proches avec toute la fraîcheur du jeune patriote qu'il est. À travers la correspondance de ce fils de vété-rinaire montalbanais, se dessine le portrait de la bourgeoisie provin-ciale du début du siècle dernier. Le choix des 156 lettres qui composent ce recueil, émaillées de commen-taires et illustrées d'images iné-dites, a été effectué par sa petite-fille qui avait vingt-quatre ans lorsqu'il décéda.Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

DE LAGRANDE500 TÉMOINS

GUERRE

Rémy Cazals (dir.)

ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES / EDHISTO

la sélection : 14-18

Page 18: Manifesta de novembre et décembre 2014

focus : mois du film documentaire

1 8

Page 19: Manifesta de novembre et décembre 2014

1 9

moiS du film doCumentaire « ÉCrItUre(S) »

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque de Toulouse participe à la manifestation natio-nale du Mois du Film Documentaire, qui a pour but de mettre en valeur les collections de films documentaires et d’organiser avec de multiples partenaires régionaux des ren-contres autour des films entre le public, les réalisateurs, les producteurs ou encore des intervenants spécialistes du sujet. À l'occasion de la 15e édition du Mois du Film Documentaire, découvrez une programma-tion sur le thème « Écriture(s) ». Si nous par-lons souvent d’écriture littéraire, musicale, graphique… n’oublions pas l’écriture cinéma-tographique, ce qu’illustrent certains films de nos collections (le journal filmé, la lettre vidéo...), sans cesse renouvelée grâce à la créativité de ses réalisateurs et de leurs tech-niques diverses.

focus : mois du film documentaire

PrOJECTIONLes Himbas font leur cinéma !

Dimanche 2 novembre à 15h MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Solenn Bardet et les communautés himbas d’Omu-honga et d’Epupa | France | 2012 | 52 min | VOST | Production : Gédéon Programmes Parce que trop souvent considérés comme un peuple stupide et illettré, les Himbas ont décidé de réaliser un film afin de montrer la vraie vie d'un village himba. Ils sont conseillés et aidés par la réalisatrice Solenn Bardet qui connaît ces com-munautés depuis longtemps, et qui d'ailleurs a été adoptée par l'oncle de Muhapikwa. Les Himbas, à la fois techniciens et comédiens, vont avec humour, ironie, poésie et parfois plagiats de nos habitudes occidentales, nous faire partager leurs coutumes, leurs envies et aussi leurs craintes.Rencontre avec la réalisatrice et un intervenant de l'association Escambiar à l'issue de la séance.En partenariat avec l'association Escambiar, Peuples et Musiques au cinéma. www.peuplesetmusiquesaucinema.com

Créd

its : V

ooy4

Page 20: Manifesta de novembre et décembre 2014

2 0

focus : mois du film documentaire

PrOJECTIONPour mémoire la forge

Jeudi 6 novembre à 17hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Jean-Daniel Pollet et Maurice Born | France | 1979 | 1h | VF | Production : Ilios FilmsJean-Daniel Pollet, en dédicace à son père, filme les derniers jours de la forge La Perche, en s'approchant au plus près des ouvriers. Utilisant le noir et blanc puis la couleur, il honore avec poésie ce savoir-faire qui va disparaître, en enregistrant la répétition de leurs gestes précis, tout en soulevant également la question du travail et de la mémoire du monde ouvrier.Rencontre avec Jean-Louis Dufour, directeur de l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse (ESAV) à l'issue de la séance.

aTELIEr DOCumENTaIrESamedi 8 novembre de 10h à 12hpuis de 14h à 17hMÉDIATHèqUE GRAND M

Atelier animé par Tarek Sami et Lucie Dèche.Un documentaire est un film !La matinée sera dédiée à la question du rapport au personnage et son écriture, en s'appuyant sur des extraits de films documentaires. Suivra une expé-rience pratique où les participants constitués en binômes filmeur/filmé seront amenés à mettre en image et en son, la dialectique « ce que je perçois de toi » / « ce que je veux dire de toi ».À partir de 14 ans - Sur inscription au 05 81 91 79 40

PrOJECTIONChantier a

Samedi 8 novembre à 17hMÉDIATHèqUE GRAND M

Tarek Sami et Lucie Dèche | 2013 | 1h42Karim, de retour en Algérie, qu'il n'a pas vu depuis dix ans, nous embarque avec lui à la découverte d’une galerie de personnages qui, chacun à leur manière, vont lui conter le pays. Un film sensible, tout en contrastes, une quête pour le héros, qui nous permet de faire notre propre voyage.

Créd

its : P

.O.M

Film

s

Créd

its : T

arek

Sam

i et L

ucie

Dèc

he

Page 21: Manifesta de novembre et décembre 2014

2 1

focus : mois du film documentaire

PrOJECTIONLa langue ne ment pas

Dimanche 9 novembre à 15h MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

Stan Neumann | France | 2004 | 1h20 | VF | Produc-tion : Films d'IciCe film reprend les journaux écrits de 1933 à 1945 par Victor Klemperer, professeur à Dresde. Ils exposent la situation des juifs allemands, alors que se développait l’idéologie nazie. Images d’archives, propagande, bande son très importante, font de ce film un témoignage essentiel sur tout ce que peut comporter et transmettre une langue.Rencontre avec le réalisateur à l'issue de la séance.

PrOJECTIONSJeudi 13 novembre à 17hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Le Sabir de FranciscoJulie Cail | France | 2010 | 15 min | VF | Production : ESAVSabir : jargon mêlant plusieurs langues. Par exten-sion, désigne également un langage hybride, fait d'emprunts que l'on comprend difficilement.Francisco ou l'identité multiple. Il tente de nous raconter son voyage, à 12 ans du Portugal jusqu'à son arrivée en France.

Il s'appelle PégaseLorris Coulon | France | 2013 | 10min40 | VF | Pro-duction : ESAVUn jeune pécheur doit choisir entre l'amitié et l'amour ; les eaux calmes de la mangrove et l'infini de l'océan. Rencontre avec les réalisateurs à l'issue de la séance.Séance animée par Jean-Louis Dufour.En partenariat avec l'École Supérieure d'Audiovi-suel de Toulouse (ESAV).

CONférENCE - DébaTLes nouvelles écritures documentaires

Samedi 15 novembre à 15h MÉDIATHèqUE GRAND M

Avec la participation de David Yon (réalisateur et enseignant en Audiovisuel et Médias Numériques - Grenoble 3 ) et Claire Chatelet (Maître de confé-rences en Audiovisuel et médias numériques - Uni-versité Paul Valéry-Montpellier 3)Discussion avec le public, modérée par Nicolas Potin à l'issue de la conférence.Depuis quelques années, des récits interactifs appelés webdocumentaires expérimentent un autre type de rapport au spectateur où ce dernier doit s'immerger dans un sujet et tracer son propre parcours. quels sont les formes et les outils de ces nouvelles écritures documentaires ?

PrOJECTIONDe chair et de lait

Dimanche 16 novembre à 15hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Bernard Bloch | France | 2012 | 1h43 | VOST | Produc-tion : Les Producteurs de l’œil sauvage ; CINAPS TVGrands yeux aux doux regards, tranquillité indé-niable, souvent caressée, honorée et aussi tuée…En Suisse, au Mali, en Inde, au Brésil et dans d’autres pays, elle est présente auprès de l’homme depuis la nuit des temps, c’est… la vache. En effet, depuis leurs représentations préhistoriques, la vache est là pour subvenir à notre vie par son lait – aliment si important - et sa chair pour certains d’entre nous indispensable. Ce grand voyage avec ce bovin comme héros met en évidence le lien entre cet ani-mal et nous. Bernard Bloch nous signifie nos des-tins indéniablement mêlés.Rencontre avec Quentin Laurent, assistant réalisa-teur, à l'issue de la séance.

Page 22: Manifesta de novembre et décembre 2014

2 2

focus : mois du film documentaire

PrOJECTIONUne maison sans lumière

Dimanche 23 novembre à 15h MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Justine Meignan | France | 2013 | 41min | VOST | Autoproduction.Le documentaire de Justine Meignan présente une facette de l'émigration dont on parle peu, celles des femmes philippines qui émigrent vers le Moyen Orient ou l'Europe, avec des contrats de deux ans aidés par les gouvernements. Avec sa caméra, elle fait le lien entre ces femmes domestiques à Paris et leurs familles restées aux Philippines et réussit à capter le manque, l'absence, mais aussi l'honneur du sacrifice pour que leurs enfants aient une vie meilleure.Séance précédée par la diffusion d'un court métrage d'animation créé et réalisé par de jeunes toulousains, en ateliers encadrés par les associa-tions Cumulo Nimbus et Trombone, dans le cadre du festival Migrant'scène, regards croisés sur les migrations.Rencontre avec la résalisatrice et des intervenants de la CIMADE à l'issue de la séance.En partenariat avec la CIMADE.

PrOJECTIONnougaro, à tombeau ouvert et à guichets fermés

Mardi 25 novembre à 14h30 MÉDIATHèqUE EMPALOT

Christophe Vindis et Christophe Laborde | 2009 | 52minDans ce documentaire, Christian Laborde raconte son amitié et son admiration pour Claude Nougaro. À travers des images inédites et les témoignages de ceux qui l'ont connu, on découvre « ce qui fait l'essentiel de l'artiste, l'âme de sa musique, de son talent, de sa présence ».

Créd

its : J

ustin

e M

eign

an

Page 23: Manifesta de novembre et décembre 2014

2 3

focus : mois du film documentaire

PrOJECTIONGrandir

Jeudi 27 novembre à 17h MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Dominique Cabrera | France | 2013 | 1h33 min | VF | Production : Ad Libitum ; InthemoodDominique Cabrera nous invite au remariage de l’un de ses frères aux États-Unis où toute la famille est réunie. Elle nous permet de rester avec elle dans sa vie à Marseille ; parfois ses souvenirs d’Alger se dessinent et petit à petit laissent place à un ques-tionnement : elle aimerait découvrir les origines de sa mère, sa naissance à Alger en 1934, de parents inconnus.Ce journal filmé, film de famille, de vacances, nous saisit par les émotions prises sur le vif, qui se mêlent à notre curiosité afin de savoir ce qu’il en est de cette quête.Rencontre avec la réalisatrice à l'issue de la séance.

PrOJECTIONŒil pour œil

Samedi 29 novembre à 15h MÉDIATHèqUE EMPALOT

Christophe Vindis | 2003 | 26minCe film raconte le parcours d'un écrivain toulou-sain, Jean-Christophe Pinpin. Dans les années 1990, encouragé par Jean-Bernard Pouy, il sort son pre-mier polar dans la collection Le Poulpe. Il nous parle de sa relation à l'écriture et de son choix du roman noir : « Le Roman noir est un roman à caractère poli-tique, revendicatif, social ».En présence du réalisateur et du personnage prin-cipal du film.

PrOJECTIONblanche là-bas, noire ici

Dimanche 30 novembre à 15hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Diane Dègles | France | 2013 | 1h02 | VF | Production : NAYRA Proche du journal filmé, la réalisatrice explique la déchirure causée par l'exil de sa famille de Mada-gascar en Normandie. Alternant entretiens et mon-tage de photos de famille, elle traite également le problème de la colonisation et de la difficile place des femmes sur trois générations. Elle témoigne de la réelle difficulté d'être métisse aujourd'hui.Rencontre avec la réalisatrice à l'issue de la séance.

Créd

its : N

ayra

Pro

duct

ion

Page 24: Manifesta de novembre et décembre 2014

focus : mois du film documentaire

PrOJECTIONLa Cour de babel

Mercredi 19 novembre à 15h MÉDIATHèqUE GRAND M

Julie Bertuccelli | 2014 | 1 h 29 minIls sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais et viennent d'arriver en France : leurs échanges remettent en cause beau-coup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... À partir de 9 ans

CINé-CONTEMercredi 19 novembre à 15h30 Poèmes du mondeMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

France | 2004-2009 | 22 min | VF | Production : Cap Canal ; C. Productions Chromatiques5 poèmes aux écritures différentes où les réalisa-teurs vont avec talent nous transporter aux quatre coins du monde par cinq écritures d’animation.Séance précédée d’un conte dit par Marianne Deléger.

Le noyau de mangue (Afrique) | Hélène Ducrocqkarasu ! Haïkus (Japon) | Jonathan SilvestreLégende des légendes (Turquie) | Thibault PétrissansL’os à vœux (Amérique du Nord) | Xavier Lacombenourmahal la rousse (France) | Cyril BessetÀ partir de 6 ans

PrOJECTIONSLettres de femmes

Mercredi 26 novembre à 15h30MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Augusto Zanovello | France | 2013 | 11 min | VF | Pro-duction : Pictor Media & Xbo Films.La Grande Guerre fait rage… Mais Simon l’infirmier a le don de soigner les blessures des soldats avec les lettres qu’ils reçoivent. Ces pansements faits de mots d’amour de mères, de sœurs, de femmes, de fiancées, de marraines de guerre, soulagent et guérissent les maux de ceux qui se battent. Ce film d’animation aux personnages de carton et papier montre à la fois la fragilité de l’être humain, mais aussi son endurance ; et quelle que soit la blessure, la douceur de ces lettres permettent à certains de continuer à vivre.

Des images aux mots (5min37)Ce bonus permet de comprendre les différentes étapes de la fabrication d’une séquence.

Précédé d'un film d'animation documentaire / Jeunes toulousains en ateliers encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone, dans le cadre du festival Migrant'scène, regards croisés sur les migrations France | 2014 | 15 min | VFRencontre avec des intervenants de la CIMADE à l'issue de la séance.En partenariat avec la CIMADE.À partir de 8 ans

Créd

its : C

. Pro

duct

ions

Chr

omat

ique

s

2 4

SéanCeS enfantS propoSéeS danS le Cadre du moiS du film doCumentaire

Page 25: Manifesta de novembre et décembre 2014

l ' a g e n d a

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire).

Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30.

Capacité d'accueil de la Médiathèque José Cabanis :grand auditorium : 180 placespetit auditorium : 50 placesPiccolo Teatro : 50 places

Ouverture des portes 15 min à 30 min avant le début de la manifestation.Attention pour les spectacles, contes et concerts, les portes du grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis ferment une fois que le spectacle a commencé. Arrivez à l'heure !

www.bibliotheque.toulouse.frTél. 05 62 27 40 00

La programmation est susceptible de subir quelques modifications. Les informations actualisées sont sur le site web et sur la page Facebook de la Bibliothèque de Toulouse.

RENDEz-VOUS RÉSERVÉS AUx USAGERS DU RESTAURANT SOCIAL

Mardi 4 novembre à 14hAtelier d'initiation à la calligraphie latine et la découverte des outils d’écritures par Kitty Sabatier.

Vendredi 19 décembre à 12hLes Roms des foins vous proposent de faire un petit tour à travers la fameuse chaîne de montagnes des Balkans. Vous pourrez entendre dans leurs concerts des chansons et musiques de Roumanie, de Macédoine, de Grèce, de Turquie, de Serbie et même goûter à leur légendaire et non moins savoureux yaourt bulgare !

Créd

its : H

enri

Reno

ux

2 5

Page 26: Manifesta de novembre et décembre 2014

SOrTIE Du magaZINE CLuTCH Clutchorama # 25

Jeudi 4 décembre de 19h à 23hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIShall et pôle actualité (rez-de-chaussée)

Clutch, magazine culturel mensuel toulousain, outrepasse les limites du papier en organisant une soirée de sortie à chaque parution du magazine. Ainsi, Clutch pousse une fois par mois les portes d'un lieu culturel de Toulouse et varie les plaisirs pour une soirée mixant publics et influences, prônant la transversalité. À chaque numéro, un lieu, une exposition et une programmation différente, pour montrer la richesse et la diversité culturelle de Toulouse. Si les concerts et dj’s sont à l’honneur, ces évènements tentent aussi de rallier d’autres domaines : projection, spectacle vivant, installations, performances, œuvres interactives… Initiées sur un principe de découverte, ces soirées proposent des formes atypiques, permettant ainsi de redécouvrir les lieux et acteurs du patrimoine culturel de notre belle ville rose... Et cette fois-ci, Clutchorama, c'est à la Médiathèque José Cabanis ! Entrée libre et gratuite.

ÉVÉNEMENTClutChorama

# 25

2 6

actualité

Page 27: Manifesta de novembre et décembre 2014

bande dessinée

2 7

EXPOSITIONbD : Le monde de Ced

Du 4 au 30 novembreBIBLIOTHèqUE CôTE PAVÉE

Voilà plus de sept ans que le Toulousain Cédric Asna, dit Ced, s’est lancé dans le monde de la bande-des-sinée. Tout d’abord blogueur BD amateur, il est repéré par des maisons d’éditions et son premier album sort en septembre 2007. Ced découvre au fil du temps et des expériences que chaque auteur a sa méthode de travail, parfois même plusieurs. Tra-vaille-t-on de la même façon un album jeunesse ou un livre-jeu ? Comment se répartit-on les tâches quand on écrit une histoire qu’un autre illustrera ? Par le biais de planches originales, cette exposi-tion vous montrera chaque étape de la création du Monde de Ced, de l’idée à l’album.http://ceduniverse.blogspot.fr/

aTELIErCréation d'un scénario et d’une planche Bd

Samedi 22 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16hBIBLIOTHèqUE CôTE PAVÉE

Ced viendra animer cet atelier autour du vocabu-laire de la BD, des différentes étapes de la création d'un album, du scénario à la création d'une planche (construction du scénario, ébauches, recherche de personnages, découpage des planches, crayonnés, encrage, couleurs).Inscription au 05 61 54 72 91

Séance de dédicace samedi 29 novembre de 15h à 17h, en partenariat avec la librairie Terres de Légendes.

Créd

its : C

ED

Page 28: Manifesta de novembre et décembre 2014

littérature

2 8

LECTurES CrOISéES Du grEPLa saison de l'ombre de léonara miano

Mercredi 5 novembre à 14h30MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

La saison de l'ombre de Léonara Miano nous entraîne dans un roman ethnique et historique. L'auteur dépeint magnifiquement l'atmosphère envoûtante d'une Afrique imprégnée de mysti-cisme et de croyance. La disparition mystérieuse d'un groupe de jeunes gens dans un village africain va révéler les comportements des membres de la tribu confrontée au danger, à une menace.

rENCONTrE DES CLubS DE LECTEurSMardi 25 novembre à 18h MAISON DE LA CITOyENNETÉ DES MINIMES (à côté de la bibliothèque)

Les clubs de lecteurs de la Bibliothèque de Toulouse se rencontrent cette année autour de la rentrée lit-téraire 2014 pour découvrir de nouveaux talents et échanger autour de leurs ouvrages.Rencontre animée par Brice Torrecillas.

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE VILLE ET HANDICAP

SPECTaCLELes amours inutiles par la Compagnie mamuse et la Compagnie de l’inutile

Mercredi 3 décembre à 18hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Adaptation irrévérencieuse et fidèle de quatre nou-velles de Maupassant, Les Amours inutiles nous offre un kaléidoscope de figures féminines et mas-culines, se débattant avec ce sentiment communé-ment appelé « amour ». En version bilingue fran-çais / langue des signes française, six comédiens (au lieu de trois !) sur le plateau nous font partager la langue de Maupassant et la langue des signes dans un même mouvement jubilatoire !Durée : 1h20 – À partir de 14 ans

aPérO LITTéraIrErencontre avec frédérique martin

Jeudi 11 décembre à 17h30MÉDIATHèqUE GRAND M

Frédérique Martin s'est d'abord consacrée à la nou-velle. En 2004, elle remporte le prix Prométhée, dis-tinguant chaque année un recueil inédit de nou-velles. Dans son dernier roman, Le vase où meurt cette verveine, elle orchestre le drame d'un couple vieillissant à travers une relation épistolaire. Leurs lettres mettent en jeu et évoquent amour, maladies et relations filiales.En partenariat avec la Librairie de la renaissance.

Créd

its : P

ablo

Bar

bett

i

Page 29: Manifesta de novembre et décembre 2014

littérature

2 9

bD-CONCErTChampionzé

Dimanche 9 novembre à 16hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Championzé, d'Eddy Ducoudray et Aurélien Vaccaro (Futuropolis) est le récit de la vie d’Amadou M'Ba-rick Fall, alias Battling Siki, le boxeur qui terrassa le célèbre Georges Carpentier en 1922 et qui devint par la même occasion le premier champion de boxe du monde africain. Les lumières s'éteignent, la BD projetée sur l'écran apparaît, accompagnée par une musique qui vibre au fil des dessins originaux. Clarinette basse - saxophone soprano : Jean Lamur, saxophone baryton : Serge Hildesheim, clavier : Oli-vier Ricard, batterie : Julien Kamoun, guitare : Eddy Vaccaro, composition : Jean Lamur et Olivier Ricard, montage vidéo : Camille Morhange et Benjamin Piat.

CONCErT / PErfOrmaNCEVol.2 Diptyque : bad Lieutenantes et Siècle (de) poudre

Dimanche 14 décembre à 16hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Carmen Blaix joue avec le concept de concert / per-formance en adaptant deux textes intenses écrits par des femmes. Bad Lieutenantes se compose d'extraits de King Kong Théorie. Virginie Despentes y affirme son style impopulaire et engagé, témoi-gnant d’un monde à différentes vitesses où les inégalités sociales s’ajoutent aux discriminations sexuelles. Siècle (de) poudre est une création d'après Les Lettres à sa fille de Calamity Jane. L'aventurière du 19e siècle, légende de la conquête de l’Ouest, nous laisse l’image d’une femme hors normes, libre et solitaire.Conception et interprétation : Valérie Bernatet, musique originale et diffusion live : Julien Kaliski, art vidéo, installation lumière et diffusion live : David Brunner, collaboratrice artistique : Christelle Boizanté. À partir de 16 ans

Créd

its : J

érom

e Re

y

Créd

its : S

ébas

tien

Gor

la

Chaque 2e dimanche du mois, la médiathèque

José Cabanis vous propose un spectacle qui s'inspire

de la littérature écrite, orale ou graphique.

voici les deux premières dates de ce nouveau

rendez-vous.

Page 30: Manifesta de novembre et décembre 2014

3 0

PrOJECTION EN auDIODESCrIPTION

Samedi 8 novembre à 15h MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)Projection surprise : un film récent vous sera pro-posé en audiodescription

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

PrOJECTION EN auDIODESCrIPTION

Gemma Bovery

Samedi 13 décembre à 15hCINÉMA L'AUTAN Place Jean Jaurès – 31520 Ramonville Saint-Agne

Anne Fontaine | France | 1h40Martin, ex bobo parisien installé en Normandie. Passionné de littérature, en particulier de F. Mau-bert, il est intéressé par ses nouveaux voisins Gemma et Charles Bovery. Leurs comportements semblent inspirés par les héros de Flaubert, même si la jolie Gemma n'a pas lu les classiques...Tarif : 5,50 € pour les abonnés de la bibliothèquePour les personnes, malvoyantes et aveugles, possi-bilité de réserver des casques en audiodescription au 05 61 73 89 03 (10 casques disponibles).

l'Œil et la Lettre sciences humaines et sociales

Dans le cadre de la semaine ville et handicap,

deux dates à retenir. Informations

page 28 et page 43.

LECTurES PHILOSOPHIQuES Jeudis 6, 13, 20 et 27 novembre, et 4, 11 et 18 décembre à 17h15BIBLIOTHèqUE D'ÉTUDE ET PATRIMOINE salle de travail en groupe

Lire et découvrir des textes de philosophie contem-poraine, telle est l’ambition du groupe de lecture qui se réunit à la Bibliothèque d'Étude et du Patri-moine. Au cours de la séance, lecture à voix haute, discussions et échanges qui permettent de saisir l’enjeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Les lectures seront animées par Nicolas Jampy et Caroline Blémont, enseignants en philosophie. Informations au 05 62 27 66 66

rENCONTrE avEC fLOrENCE aubENaSVendredi 14 novembre à 18hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Florence Aubenas est journaliste. Elle a d'abord été grand reporter pour Libération, puis pour Le Nouvel Observateur. Elle est l'auteur de nombreux essais et enquêtes, dont La France. Florence Aube-nas y arpente les plages du Sud-Est, les banlieues et les villes du Nord, à la rencontre de la « France

d'en bas ». Elle essaie de saisir l'humain et le ton gouailleur, désabusé voire révolté de ses interlocu-teurs : chômeurs, parents d'élèves, jeunes filles de banlieue, électeurs de gauche ou du Front national.Rencontre suivie d'une vente-dédicace.En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

Créd

its : P

. Nor

man

d - T

emps

mac

hine

Page 31: Manifesta de novembre et décembre 2014

3 1

sciences humaines et sociales

PrOJECTIONmardi de l'ina : Jaurès est-il mort ?

Mardi 18 novembre à 18hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Réalisateurs : J.Lassave, W.K. GuérinProducteurs : Société d’édition et de programmes de Télévision (SEPT) | Paris | 1994 | Institut national de l’Audiovisuel (Ina) | Bry sur MarneL’Ina a produit un magnifique document… il y a vingt ans déjà, qui, aujourd’hui, est plus que jamais d’actualité à l’occasion du centenaire de son assas-sinat. Mais… qui a tué Jaurès ? que reste t-il dans l’histoire contemporaine des idées et des idéaux de Jaurès ? Les images d’archives nous plongent dans l’univers de Jaurès, et notamment les trois notions phares de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Créd

its : G

allic

a - B

iblio

thèq

ue n

atio

nale

de

Fran

ce

COLLOQuEe-réputation et protection des données personnelles

Vendredi 12 décembre de 10h à 12h30 puis de 14h à 17hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Rien à cacher ? En êtes-vous sûr ?La collecte massive de données réalisée sur Internet entraine une prise de conscience sur l’existence de nouveaux risques pour nos liber-tés individuelles. Faux profils, commentaires dénigrants, « Big Data », droit à l’oubli, publicités intrusives, la loi nous protège-t-elle vraiment ? Comment se défendre lorsque que nore réputa-tion est mise en cause ? La CNIL est-elle un rem-part efficace ? L’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse vous invite à découvrir ces problématiques et dessiner ensemble les contours de la révolution à venir.Spécialiste du « Big data », acteurs d’internet et juristes partageront leurs interrogations et leurs différentes solutions.

Page 32: Manifesta de novembre et décembre 2014

3 2

sport

sciences et loisirs

CONférENCEde l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)L'a350, le déroulement des essais en vol

Mardi 25 novembre à 18hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de jardin)

Animée par Fernando Alonso, responsable des essais en vols et d'intégration, Airbus, membre de l’AAE. Depuis son premier vol, le 14 juin 2013, l’A350 a réalisé une intensive campagne d’essais tech-niques, dans des conditions parfois extrêmes, afin de tester et de découvrir les limites de l’avion.

rETraNSmISSION D’évéNEmENTS SPOrTIfS european rugby Champions Club (erCC)

3e journée : 5, 6, 7 décembre4e journée : 12, 13, 14 décembre MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISpôle Actualité (rez-de-chaussée)

Le programme détaillé de toutes ces retrans-missions sera affiché sur le pôle Actua-lité et est disponible à l’adresse suivante : www.bibliotheque.toulouse.fr/actu-sport.html.

patrimoine

vISITE - DéCOuvErTEBibliothèque, mode d'emploi

Samedis 8* et 29 novembre à 10h30Samedis 6* et 20 décembre à 10h30BIBLIOTHèqUE D'ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

Découvrez en 30 minutes la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine : services, ressources, collections...Rendez-vous dans le hall d'entrée Inscription obligatoire au 05 62 27 66 66Limitée à 12 personnes * Les 8 novembre et 6 décembre, la séance est complétée à partir de 11h par la visite commentée de ce bâtiment art- déco (1h). Voir ci-dessous.

vISITE COmmENTéEun bâtiment toulousain art déco : la Bibliothèque d'étude et du patrimoine

Samedi 8 novembre à 11hSamedi 6 décembre à 11hBIBLIOTHèqUE D'ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

Inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine fait partie du patrimoine architectural toulousain. Construit par l’architecte Jean Monta-riol (qui a réalisé la piscine Nakache) à l'emplace-ment de l'ancien couvent des Carmélites, le bâti-ment présente un décor « Art Déco » riche et rare : sculpture, peinture, vitrail et mosaïque, auxquels ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La salle de lecture principale est dominée par une coupole située à quinze mètres de hauteur, incrus-tée de pavés de verre colorés. La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.Durée : 1h – Inscription obligatoire au 05 62 27 66 66 Limitée à 12 personnesUne partie de la visite se fait à l’extérieur

Page 33: Manifesta de novembre et décembre 2014

patrimoine

3 3

La bibliothèque propose un cycle de petites confé-rences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. (L’inscription est limitée à deux par personne et par Manifesta.)BIBLIOTHèqUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINEInscription obligatoire au 05 62 27 66 66 Nombre de places limité

nouvelles acquisitions patrimoniales

Vendredi 7 novembre à 12h30

henri renoux et la calligraphie

Vendredi 21 novembre à 12h30 les voyages pittoresques et romantiques de taylor et nodier (xixe siècle)

Vendredi 5 décembre à 12h30

trésors

publics

le livre d'artiste dans tous ses états

Vendredi 19 décembre à 12h30

Livres minuscules, livres objets, livres pop up, livres inattendus... quelques pépites rares, insolites et précieuses des collections patrimoniales jeunesse.

tréSor d'enfanCe

Jeudi 27 novembre de 17h30 à 18h30BIBLIOTHèqUE FABRE

Le livre d'artiste dans tous ses états : livres minus-cules, livres objets, livres pop up, livres inattendus... quelques pépites rares, insolites et précieuses des collections patrimoniales jeunesse.Inscription obligatoire au 05 81 91 77 01 ou sur place (nombre de places limité)

Créd

its : I

sabe

lle Fa

ivre

venez viSiter la médiathèque

JoSé CaBaniS ! les samedis 15 et 22 novembre ainsi que les 13 et 20 décembre,

de 11h à 12h, venez découvrir la médiathèque José Cabanis lors

d'une visite.rendez-vous dans le hall

de la médiathèque.

Créd

its : P

. Mor

and

Page 34: Manifesta de novembre et décembre 2014

musique

3 4

CONférENCEd'un jazz l'autre

Mardi 4 novembre à 18hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Le jazz va bientôt avoir cent ans. Cependant, cin-quante ans après son premier enregistrement « officiel » en 1917, son décès avait déjà été annoncé après l’avènement du free jazz dans les années 1960. Cette conférence retracera dans ses grandes lignes cette évolution initiale de cinq décennies avant d’aborder les courants des cinquante der-nières années en se demandant pourquoi le jazz est pour les uns moribond et éminemment vivace pour d’autres.Avec la participation de Ludovic Florin, Maître de conférences à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès.

CONCErTx-tet mirail Band

Samedi 15 novembre à 17hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Le X-tet Mirail Band se propose de jouer un pro-gramme de compositions originales qui serviront de support et d'illustration pour cette conférence-concert. La question du langage musical sera abor-dée à travers quelques exemples : rythmes, impro-visation, blues... Dirigé par leur enseignant, Michel Parmentier, cet orchestre d'étudiants toujours renouvelé, se compose de jeunes et talentueux musiciens de jazz en formation au département Musique (filière Jazz) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Créd

its : k

usur

iuri

- Fot

olia

.com

CYCLE JaZZ

Page 35: Manifesta de novembre et décembre 2014

3 5

musique

La muSIC'HaLTEduo demonsant doumerc

Vendredi 28 novembre à 12h30BIBLIOTHèqUE D'ÉTUDE ET DU PATRIMOINEsalle de lecture

Ferdinand Doumerc et Florian Demonsant créent il y a peu leur duo intimiste coloré, sur un réper-toire de compositions originales oscillant entre le sensible et le burlesque, entre jazz et musiques du monde. L’accordéoniste et le saxophoniste jouent déjà ensemble depuis dix ans dans le groupe Pulci-nella. Parallèlement à leurs expériences en quartet, ils explorent dans ce duo de nouveaux modes de jeu, de nouvelles sonorités parfois lyriques et inti-mistes, parfois percutantes et généreuses.Florian Demonsant : accordéon - Ferdinand Dou-merc : saxophoneReprise des Music'haltes en mars.

CONCErTScène acoustique : Set de Cant

Samedi 6 décembre à 17hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Set de Cant, c’est l’histoire d’une bande de gars de la région toulousaine, réunis par une solide amitié et par une commune « soif de chant » issue de la tradition musicale de la grande Occitanie : chants populaires, chants de fête et chants sacrés, chants d’église ou de comptoir, chants de tradition orale, qui se transmettent sans chef d’orchestre et sans partition, de bouche à oreille, de génération en génération.

aTELIErSdécouvrez automazic et la médiathèque de la Cité de la musique

Tous les samedis à 10h30MÉDIATHèqUE JOSÉ CABANIS pôle Musique (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s'associe à Dogmazic afin de vous offrir gratuitement des ressources de la borne Automazic. Écoutez en streaming, télé-chargez et écoutez de la musique libre.Avec la Médiathèque de la Cité de la Musique, écou-tez du jazz, du classique, de l'électro, du rock...Inscription obligatoire au 05 62 27 45 85

Créd

its : C

hris

tine

Dec

ogni

er

Créd

its : O

leg

zagu

rovs

ka

Page 36: Manifesta de novembre et décembre 2014

3 6

cinéma

PrOJECTIONS festival Séquence court-métrageCompétition fiction 1ers films

Samedi 22 novembre à 16hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Le festival, soucieux de révéler et de soutenir de nouveaux talents, organise pour la seconde année une compétition des premiers films de fiction réa-lisés par des étudiants ou de jeunes professionnels français.Venez voter pour vos deux films préférés !Durée : 2h – À partir de 16 ans

bismillah

Ingrid Chikhaoui | France | 2013 | Fiction | 16 minUne mère célibataire d’origine marocaine, en retard pour livrer un plat, reçoit l’aide inespérée de son fils adolescent et de ses copains.

La femme de rioEmma Luchini et Nicolas Rey | France | 2013 | Fiction | 20 min

Gabriel, alcoolique abstinent depuis trois mois, s'enferme chez lui et refuse de mettre un pied dehors. Jusqu'à ce qu'Audrey, une jeune fille à la recherche de son téléphone portable, réussisse à forcer Alcatraz...

abderrahmanElias Sfaxi | France | 2013 | Fiction | 20 min

Abder vient d’avoir soixante-trois ans. La retraite est imminente. Petit styliste de quartier, il a tra-vaillé plus de soixante heures par semaine pendant plus de trente ans. Mais lorsque réapparaît Larbi, son ami d’enfance, tous les projets d'Abder vont être compromis.

Créd

its : C

olle

ctif

Trib

udom

Créd

its : N

olita

Cin

ema

Créd

its : L

es Fi

lms d

u W

orso

Créd

its : A

dele

garc

eau.

com

Page 37: Manifesta de novembre et décembre 2014

3 7

cinéma

PrOJECTIONSle jour le plus court

Dimanche 21 décembre de 14h à 18hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

21 décembre 2014, jour du solstice d’hiver : tout l’après-midi, la Médiathèque José Cabanis vous convie à la grande fête participative du court métrage ! Regarder un court métrage, c’est décou-vrir une histoire passionnante racontée par un grand cinéaste d’aujourd’hui ou de demain.

Solo rexFrançois Bierry | France, Belgique | 2014 | Fiction | 22 min

Erik est un bûcheron solitaire. Kevin est un jeune conducteur de la fanfare cycliste du village. Erik ne sort jamais sans sa vieille jument. Kevin a le béguin pour la clarinettiste. La clarinettiste craque pour les juments.

CrackAlessandro Carmeci | France | 2014 | Fiction | 14 min

Pour se payer sa dose de crack, Stella vole la montre en or de sa mère. Son frère Nino s'en aperçoit, et met tout en œuvre pour récupérer la montre mise en cage chez le dealer.

L’homme qui en connaissait un rayonAlice Vial | France | 2013 | Fiction | 20 min

Monsieur Béranger travaille pour un grand maga-sin de meubles où les employés habitent jour et nuit dans les décors. Sa vie semble bien réglée, jusqu'au jour où il est promu au mystérieux trei-zième étage du magasin.

Ciné SéniorsMardi 25 novembre à 14h30 (voir p.22)

Mardi 16 décembre à 14h30MÉDIATHèqUE EMPALOT

Ciné ça me ditSamedi 8 novembre à 14h30

Samedi 6 décembre à 14h30

BIBLIOTHèqUE CROIx-DAURADE

Samedi 22 novembre à 15h

Samedi 27 décembre à 15hMÉDIATHèqUE GRAND M

Samedi 15 novembre à 14h30

Samedi 20 décembre à 14h30

BIBLIOTHèqUE DES PRADETTES

Créd

its : E

asy T

iger

Créd

its : M

r Fre

sh M

eat

Créd

its : O

ffsho

re

Page 38: Manifesta de novembre et décembre 2014

les@teliers

les @teliers de la bibliothèque

vous proposent des espaces

informatiques de travail en accès

libre, ainsi qu'une programmation

variée autour de l'apprentissage

et de la culture numériques.

de nombreux événements vous

sont ainsi proposés pour apprendre

l'informatique, découvrir de nouvelles

pratiques numériques, créer sans

limites ou tout simplement jouer.

alors naviguez de médiathèque

en médiathèque et enrichissez

vos expériences numériques !

l'@TelieRdelamédiaThèqueempaloTCet @telier est ouvert en accès libre le mardi et le vendredi de 10h à 12h30, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Les événements ci-dessous sont gratuits sur inscription (au 05 61 25 57 46 ou sur place).

apprendrele mardi, je m'initie : apprenez les bases de l'informatiqueTous les mardis de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h (hors vacances scolaires)

déCouvrirle jeudi, j'approfondis : enrichissez votre culture numérique

libreoffice Writer : traitement de texte niveau avancéJeudi 6 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17hlinux : un autre univers informatique est possibleJeudi 13 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17hSécuriser son ordinateur : bonnes pratiques et logicielsJeudi 20 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17hun problème informatique ? règlons-le ensembleJeudi 27 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17hConseils d'achats informatiquesJeudi 4 décembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17hles services de GoogleJeudi 11 décembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17hla bande dessinée numérique : lecture sur tablettes ou pCJeudi 18 décembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h

proGreSSez auSSi en informatique

SanS BouGer de Chez vouS

la Bibliothèque de toulouse vous offre

un accès gratuit à des sites internet

sur abonnement et à leurs ressources

numériques. vous pouvez ainsi bénéficier du ser-

vice d'apprentissage de l'informatique

Vodéclic de chez vous ou dans vos

bibliothèques, grâce à votre carte de

bibliothèque. + de 11 700 formations informatiques

sur 420 logiciels ou applications vous y

attendent.

3 8

Page 39: Manifesta de novembre et décembre 2014

3 9

l’@TelieRdelamédiaThèqueGRandmCet @telier est ouvert en accès libre aux heures d'ouverture de la médiathèque. Les événements ci-dessous sont gratuits sur inscription (au 05 81 91 79 50 ou sur place).

apprendre Code de la route : venez vous entraîner Jeudi 6 novembre de 17h à 18h30 Créer une brochure d'informationJeudi 4 décembre de 17h à 18h30 Cinémagraph : créer une animation à partir d'une vidéo Jeudi 20 novembre de 17h à 18h30

déCouvrirlinux : un autre univers informatique est possibleJeudi 27 novembre de 17h à 18h30 le son 3d : redécouvrir le son grâce à la technique holophoniqueJeudi 18 décembre toute la journée

l’@TelieRdelamédiaThèquejosécaBanis(Rez-de-jaRdin)Cet @telier est ouvert en accès libre les mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h et le jeudi de 14h à 17h. Les événements ci-dessous sont gratuits sur inscription (selon les modalités précisées).

apprendreSpécial seniors : apprenez les bases de l'informatiqueLe mardi et le mercredi de 10h à 12hInscription par téléphone au Point Info Senior : 0800 042 444 - À partir de 65 ans

déCouvrirles tablettes tactiles : découverte et prise en main (niveau débutants)Vendredi 7 novembre de 10h à 11h30Inscription sur place ou par téléphone au 05 67 73 85 01 (de 13h à 17h les mardis, mercredis et vendredis, et de 14h à 17h les jeudis)

les tablettes tactiles : astuces et paramétrages (niveau intermédiaire)Vendredi 12 décembre de 10h à 11h30Inscription sur place ou par téléphone au 05 67 73 85 01 (de 13h à 17h les mardis, mercredis et vendredis, et de 14h à 17h les jeudis)

Page 40: Manifesta de novembre et décembre 2014

4 0

j eune

pub l i c

Retrouvez les dates et horaires des séances enfants proposées dans le cadre du mois du film documentaire page 24

Retrouvez les dates et horaires des ateliers enfants proposées dans le cadre de l'exposition Du cinéma autrement page 9

Retrouvez un Trésor Public sur les trésors d'enfance page 33

Retrouvez un atelier Création de Bd avec Ced page 27

Créd

its : 2

014

Pier

re M

auge

r

Page 41: Manifesta de novembre et décembre 2014

jeune public

4 1

Chaque année depuis huit ans, ce sont presque 200 lecteurs en herbe, âgés de 9 à 15 ans, qui se retrouvent une fois par mois, d'octobre à juin, dans les clubs de lecteurs des bibliothèques de Toulouse, de la Médiathèque de Ramonville Saint-Agne et dans trois Centres de Documentation et d'Informa-tion de la région toulousaine. La règle du jeu ? Lire, échanger, partager, débattre autour d'une sélection d'ouvrages, dont il s'agira ensuite de rédiger une critique.Le club de lecteurs Graines de critiques est ouvert à tous les jeunes de 9 à 15 ans, les jeunes lecteurs déficients visuels et dyslexiques n'étant pas oubliés puisqu'une grande partie des titres sont adaptés, en format audio, lisibles sur MP3, transcrits en braille et en format numérique. Pour cette ren-trée, il est encore possible de s'inscrire auprès des bibliothèques Bonnefoy, Croix-Daurade, Côte Pavée, Fabre, Pinel, Pont des Demoiselles, Saint-Exupéry, Serveyrolles et dans les médiathèques Empalot, Grand M et José Cabanis.

rENCONTrE avEC bENOîT SévEraC Mercredi 5 novembre à 14h30LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES

Benoît Séverac écrit des romans et des nouvelles noirs et policiers, en littérature adulte et jeunesse. Plus que l'enquête, ce qui l'intéresse sont les res-sorts du crime et les drames humains traversés par les victimes. Chez lui, peu de sang et pas d'am-biance glauque, mais des personnages qui évo-luent difficilement et peinent à interagir, des âmes qui souffrent.Durée : environ 2 h – À partir de 7 ans

2014

- 20

15

leCteurS en herBe et terreS de leCture

Créd

its : C

hris

telle

Cam

us B

oucl

ainv

ille

Page 42: Manifesta de novembre et décembre 2014

4 2

CONTES vagabONDS

Gloutons !!! contes gourmands par ralph nataf

Mercredi 12 novembre à 14h30BIBLIOTHèqUE SERVEyROLLES

Ralph Nataf se réjouit de vous régaler les oreilles, avec, au menu : des baguettes de deux mètres de long pour manger un riz chaud et parfumé ; un homme qui avale une mouche en buvant son thé et qui doit ingérer bien d’autres animaux pour la faire taire ; une famille qui dévore le ciel à pleines dents… et bien d’autres histoires où les person-nages, dans leur démesure vorace, se font l’écho de leurs ventres affamés.En partenariat avec l’association Dahu téméraire. À partir de 7 ans – Inscription au 05 61 20 35 94

Les contes du panier gourmand par la Cie à cloche pied

Mercredi 19 novembre à 16hBIBLIOTHèqUE FABRE

Jamais l’un sans l’autre tous deux se régalent de mots sucrés, salés.Alain croque les notes.Dans leur panier : une pomme, un petit pois, des contes d’ici et d’ailleurs en solo, en duo avec brio !!Un brin de poésie, des chansons.Mise en bouche sur un air d’accordéon.Plat principal : une soupe un peu particulière !Attention, leurs personnages ont parfois un appétit d’OGRE !Ce qui est sûr, c’est que vous repartirez le ventre léger et le cœur en fête.À partir de 6 ans – Inscription au 05 81 91 77 01

Contes de la mer et des marins par loïg pujol

Mercredi 10 décembre à 14hBIBLIOTHèqUE BONNEFOy

Un grand conte merveilleux qui parle d'un garçon aux grands yeux ronds comme la terre, d'un Géant de l'air, d'un génie, du port de Saint-Malo, d'une île inconnue perdue au milieu de la mer et d'un gros chat noir expert en potage...Durée : 1h – À partir de 7 ansInscription au 05 81 91 79 81

Démons et merveilles par loïg pujol

Mercredi 10 décembre à 16h30BIBLIOTHèqUE PONT DES DEMOISELLES nouvelle Salle de SpeCtaCle

La Forêt des Démons et Merveilles est sans âge, sans frontière, sans limite, sans localisation exacte... Chaque nuit, nous retrouvons le chemin de cette étrange forêt même si nous perdons parfois le sou-venir du voyage.De très vieux contes merveilleux tissés ensemble retracent les aventures de Jean Kerbigorn et de sa descendance conduits dans l’archaïque Forêt...Durée : 1 h15 – À partir de 7 ansInscription au 05 31 22 95 70 ou 05 31 22 95 72En partenariat avec l’association Dahu téméraire.

Créd

its : e

vgen

iya_

m -

Foto

lia.co

m

jeune public

Page 43: Manifesta de novembre et décembre 2014

jeune public

4 3

EXPOSITIONS INTEraCTIvES

abéCéDaire

Jusqu'au 22 novembre BIBLIOTHèqUE RANGUEIL

Bien plus qu'une simple exposition statique, l'expo-sition ABéCéDaire est pensée et conçue comme un outil d'animation : jeux géants invitent les visiteurs, enfants et adultes, à entrer dans l'alphabet, balade ludique dans le monde foisonnant d'images et de lettres inspirées des extraordinaires univers créés par les illustrateurs de la collection, jeu de piste et de découverte de collection...

Grosse bêtise, mode d'emploi

Jusqu'au 26 novembreBIBLIOTHèqUE DURANTI

Grosse bêtise, mode d’emploi permet d’expliquer les techniques de la bande dessinée à travers des jeux interactifs et ludiques accessibles aux plus jeunes. Avec Suzie, l’héroïne de Petite souris, Grosse bêtise et des dessins inédits d’Alain Kokor, les enfants jouent, dessinent, manipulent en apprenant les bases de la création d’une bande dessinée.

SPECTaCLEL'île turbin par la Cie Comme une Compagnie

Samedi 29 novembre à 17h30BIBLIOTHèqUE PONT DES DEMOISELLES nouvelle Salle de SpeCtaCle

Sur l’île Turbin, on travaille tout le temps et dans tous les coins. Sur le mont Boukiné, où jaillit la source des lettres, on fabrique des livres, beaucoup de livres ! Mais on n’a pas le temps d’en lire un seul. Il faut toujours travailler plus. Mais un jour pour-tant, la révolte gronde et un grand rêve ose traver-ser l’île : travailler moins pour lire plus ! D’après l’album Travailler moins pour lire plus d’Alain Serres et illustré par Pef (Éditions Rue du Monde)Durée : 50 min – À partir de 6 ansInscription au 05 31 22 95 70 ou 05 31 22 95 72

danS le Cadre de la Semaine ville et handiCap

HEurE Du CONTE EN LaNguE DES SIgNES

Mercredi 3 décembre à 15hMÉDIATHèqUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Émilie Rigaud, comédienne de l’association ACT’S, conte des histoires en langue des signes avec les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse. Les illustrations des albums contés sont projetées simultanément sur grand écran.Durée : environ 40 minÀ partir de 5 ans, pour les sourds, malentendants et entendantsPlus d’infos sur le pôle l’Œil et la Lettre ou par mail à [email protected]

Créd

its : e

vgen

iya_

m -

Foto

lia.co

m

Créd

its : A

lain

Kok

or

Page 44: Manifesta de novembre et décembre 2014

EXPOSITIONSenpaï

Du 6 novembre au 6 décembreBIBLIOTHèqUE DES IzARDS

Cette exposition s’adresse à un public néophyte adolescent et adulte, curieux de découvrir la culture manga et son interaction avec la société japonaise. Tout en clarifiant certaines notions et courants, le but de cette exposition est de valoriser la diversité du manga (31 titres présentés) et de stimuler l’ap-pétit de lecture du visiteur. Elle est accompagnée d'un questionnaire, d'un quizz et d'une bibliogra-phie commentée des titres présentés.

aTELIEr maNga Samedi 6 décembre à 14hBIBLIOTHèqUE DES IzARDS

De l'écriture à la publication, du crayonné à l'en-crage, discutons ensemble de ce qui fait les spé-cificités du manga. Et si le manga n'était qu'une passerelle vers d'autres cultures japonaises ? Venez découvrir l'envers du décor et créer votre illustra-tion manga lors de cet atelier animé par Pierre Mauger, illustrateur professionnel.Durée : 3 h – À partir de 10 ansInscription au 05 31 22 94 70

jeune publicCr

édits

: Gac

han

Créd

its : 2

014

Pier

re M

auge

r

4 4

Page 45: Manifesta de novembre et décembre 2014

les bibliothécaires vous proposent aussi…

4 5

BiBlioThèqueancely

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)mercredi12novembreà10h30mercredi17décembreà10h30

BiBlioThèqueBonnefoy

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)Touslesmercredisà10hmardi18novembreà10h30mardi16décembreà10h30

Les bibliothécaires racontent (3-6 ans)du2au23décembreà16h30En attendant Noël, rendez-vous à la bibliothèque du mardi au samedi pour écouter une ou deux histoires.

BiBlioThèquecôTepavée

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)mercredis5,19et26novembreà10h30mercredis3et17décembreà10h30

Écoute musicalemercredi12novembreà10h30mercredi10décembreà10h30

BiBlioThèquecRoix-dauRade

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)Touslessamedisà10h30mercredi10décembreà10h30

Ciné vacances23,26et30décembreà10h30

BiBlioThèqueduRanTi

Veillée de Noël vendredi12décembrede19hà20h30À partir de 6 ansInscription au 05 62 27 42 52

BiBlioThèquefaBRe

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)mercredi26novembreà10h15mercredi17décembreà10h15

Les bibliothécaires racontent mercredi17décembreà16hLectures sous le sapin de 5 à 105 ans.

médiaThèqueGRandm

Les bébés bouquinent (0-4 ans)mercredi19novembreà10h30mercredi17décembreà10h30

Soirée Pyjamavendredi19décembreà18h45Pyjama recommandé et doudou bienvenu.Inscription au 05 81 91 79 40

Créd

its : r

adom

a - F

otol

ia.co

m

Page 46: Manifesta de novembre et décembre 2014

les bibliothécaires vous proposent aussi…

BiBlioThèquedesizaRds

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)mercredi12novembreà10h15et10h45mercredi26novembreà10h15et10h45mercredi17décembreà10h15et10h45

Les bibliothécaires racontent (à partir de 6 ans)mercredi12novembreà14h30mercredi26novembreà14h30mercredi17décembreà14h30

médiaThèquejosécaBanis

Les bibliothécaires racontent ( 0-6 ans) Touslesmercredisà11h

4 6

médiaThèquesainT-cypRien

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)mercredi19novembreà11hmercredi17décembreà11h

BiBlioThèquesainT-éxupéRy

Les bébés bouquinent mercredi19novembreà9h30et10h30mercredi10décembreà9h30et10h30

Do, ré, mi, tu lis !vendredi14novembreà9h30et10h30vendredi19décembreà9h30et10h30

BiBlioThèqueseRveyRolles

Musique (0-3 ans) mercredi5novembreà10hetà10h45

Les bibliothécaires racontent vendredi28novembreà10h30

Conte et musique spécial Noël (0-3 ans) vendredi19décembreà10h30Inscription au 05 61 20 35 94

Créd

its : r

adom

a - F

otol

ia.co

m

Page 47: Manifesta de novembre et décembre 2014

4 7

CALENDRIER NOVEMBRE ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

touslessamedis

touslesdimanchesàpartirdu23/11

dimanche2novembre

mardi4novembre

dimanche9novembre

jusqu'au20décembre

jusqu'au26novembre

jusqu'au22novembre

du4au30novembre

du6novembreau6décembre

du20novembreau15mars

touslesmardis&mercredistouslesmardis(horsvacancesscolaires)

découvrez automazic et la médiathèque de la cité de la musique

visite de l'exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque…

cycle de projection - mois du doc Les Himbas font leur cinéma !

conférence D'un jazz à l'autre - Cycle Jazz

cycle de projection - mois du doc La langue ne ment pas

bd-concert Championzé

exposition 14/18 : Fragments de vie

exposition intéractive Grosse bêtise, mode d'emploi

exposition intéractive AbéCéDaire

exposition BD : Le monde de Ced

exposition Senpaï

exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque à Toulouse

l'@telier Spécial seniors : Apprenez les bases de l'informatique

l'@telier Le mardi, je m'initie : Apprenez les bases de l'informatique

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Duranti

ó Rangueil

ó Côte Pavée

ó Izards

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Empalot

p.39

p.38

10h30

16h

15h

18h

15h

16h

de10hà12h

14h&15h30

JEUNE PUBLIC : RETROUVEZ LES RENDEZ-VOUS LES BIBLIOTHÉCAIRES vOuS pROpOSEnT pp.45 & 46

p.35

p.7

p.19

p.34

p.20

p.29

p.10

p.43

p.43

p.27

p.44

p.7

p.28

p.39

p.42

p.38

p.41

p.33

p.10

p.21

mercredi5novembre

vendredi7novembre

mercredi12novembre

jeudi13novembre

lectures croisées du grep La saison de l'ombre de Léonara Miano

l'@telier Les tablettes tactiles…

conte vagabond Gloutons !!! contes gourmands par Ralph Nataf

l'@telier Linux

rencontre avec benoît severac Graines de critiques

trésors publics Nouvelles acquisitions patrimoniales

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

cycle de projection - mois du doc Le Sabir de Francisco / Il s'appelle…

14h30

10h

14h30

14h&15h30

14h30

12h30

18h

17h

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Serveyrolles

ó Empalot

Librairie Ombres Blanches

jeudi6novembre l'@telier Libreoffice Writer

cycle de projection - mois du doc Pour mémoire la forge

lectures philosophiques

lectures philosophiques

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

l'@telier Code de la route

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Grand M

p.38

p.20

p.30

p.30

p.10

p.39

14h&15h30

17h

17h15

17h15

18h

17h

p.20

p.20

p.37

p.32

p.32

p.30

samedi8novembre atelier documentaire - mois du doc

projection - mois du doc Chantier A

ciné ça me dit

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco

visite découverte Bibliothèque, mode d'emploi

projection en audiodescription

10h&14h

17h

14h30

11h

10h30

15h

ó Grand M

ó Grand M

ó Croix-Daurade

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

Page 48: Manifesta de novembre et décembre 2014

4 8

p.33

p.24

p.11

p.10

vendredi21novembre

mercredi26novembre

trésors publics Henri Renoux et la calligraphie

cycle de projection - mois du doc Lettres de femmes

rencontre avec Rémy Cazals

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

12h30

15h30

18h30

17h30

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

p.37

p.33

p.24

p.22

p.33

p.27

p.21

p.24

p.32

p.10

samedi15novembre

mercredi19novembre

mardi25novembre

samedi22novembre

ciné ça me dit

visite de la médiathèque josé cabanis

cycle de projection - mois du doc La Cour de Babel

cycle de projection - ciné senior - mois du doc Nougaro…

visite de la médiathèque josé cabanis

atelier Création d'un scénario et d’une planche BD

conférence débat - mois du doc Les nouvelles écritures documentaires

ciné-conte - mois du doc Poèmes du monde

conférence de l'aae L'A350, le déroulement des essais en vol

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

14h30

11h

15h

14h30

11h

10h&14h

15h

15h30

18h

15h

ó Pradettes

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Côte Pavée

concert x-tet Mirail Band - Cycle Jazz

conte vagabond Les contes du panier gourmand

rencontre des clubs de lecteurs

ciné ça m'dit

festival séquence court métrage

ó Médiathèque

ó Fabre

Maison de la citoyenneté des Minimes

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

p.34

p.42

p.28

p.37

p.36

17h

16h

18h

15h

16h

dimanche16novembre

dimanche23novembre

mardi18novembre

vendredi28novembre

cycle de projection - mois du doc De chair et de lait

cycle de projection - mois du doc Une maison sans lumière

mardis de l'ina Jaurès est-il mort ?

music'halte Duo Demonsant Doumerc

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

15h

15h

18h

12h30

p.21

p.22

p.31

p.35

jeudi20novembre l'@telier Sécuriser son ordinateur

lectures philosophiques

inauguration et animation Du cinéma autrement…

l'@telier Cinémagraph : créer une animation à partir d'une vidéo

ó Empalot

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Grand M

p.38

p.30

p.7

p.39

14h&15h30

17h15

18h

17h

jeudi27novembre l'@telier Un problème informatique ?

cycle de projection - mois du doc Grandir

lectures philosophiques

trésors d'enfance Le livre d'artiste dans tous ses états

l'@telier Linux

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Fabre

ó Grand M

p.38

p.23

p.30

p.33

p.39

14h&15h30

17h

17h15

17h30

17h

p.10

p.30

vendredi14novembre visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

rencontre avec florence aubenas Ombres Blanches

12h30

18h

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

Page 49: Manifesta de novembre et décembre 2014

4 9

p.43

p.32

p.32

p.28

p.33

p.8

mercredi3décembre

vendredi5décembre

dimanche7décembre

heure du conte en langue des signes Semaine Ville et Handicap

retransmission 3e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

retransmission 3e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

spectacle Les Amours inutiles… – Semaine Ville et Handicap

trésors publics Les voyages pittoresques et romantiques de Taylor…

cycle de projection 1964 : la Cinémathèque de Toulouse… – Yoyo

15h

18h

12h30

15h

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

p.32

p.23

p.27

samedi29novembre visite découverte Bibliothèque, mode d'emploi

cycle de projection- mois du doc Œil pour œil

séance de dédicace avec ced

10h30

15h

15h

ó Bib. Étude

spectacle L'île turbin ó Pont des Demoiselles

ó Empalot

ó Côte Pavée

p.4317h30

dimanche30novembre

mardi2décembre

mardi9décembre

cycle de projection - mois du doc Blanche là-bas, noire ici

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

lecture Les dames de la grande guerre

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

15h

18h

18h30

p.23

p.10

p.11

CALENDRIER DÉCEMBRE ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

touslessamedis

jusqu'au20décembre

jusqu'au6décembre

jusqu'au15mars

touslesmardis&mercredistouslesmardis(horsvacancesscolaires)

découvrez automazic et la médiathèque de la cité de la musique

exposition 14/18 : Fragments de vie

exposition Senpaï

exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque à Toulouse

l'@telier Spécial seniors : Apprenez les bases de l'informatique

l'@telier Le mardi, je m'initie : Apprenez les bases de l'informatique

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Izards

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Empalot

p.39

p.38

10h30

de10hà12h

14h&15h30

JEUNE PUBLIC : RETROUVEZ LES RENDEZ-VOUS LES BIBLIOTHÉCAIRES vOuS pROpOSEnT pp.45 & 46

p.35

p.10

p.44

p.7

jeudi4décembre l'@telier Conseils d'achats informatiques

cycle de projection 1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

lectures philosophiques

clutchorama # 25

l'@telier Créer une brochure d'information

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Grand M

p.38

p.8

p.30

p.26

p.39

14h&15h30

17h

17h15

19h

17h

p.32

p.44

p.35

p.32

p.32

p.37

samedi6décembre retransmission 3e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

atelier manga

concert Scène acoustique : Set de Cant

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco

visite découverte Bibliothèque, mode d'emploi

ciné ça me dit

14h

17h

11h

10h30

14h30

ó Médiathèque

ó Izards

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Croix-Daurade

touslesdimanches visite de l'exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque… ó Médiathèque 16h p.7

Page 50: Manifesta de novembre et décembre 2014

5 0

p.33

p.32

p.32

p.9

p.32

p.9

p.33

p.8

samedi13décembre

samedi20décembre

dimanche14décembre

visite de la médiathèque josé cabanis

retransmission 4e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

visite découverte Bibliothèque, mode d'emploi

atelier Atelier sans caméra

retransmission 4e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

atelier L'Animatrope : à la découverte du cinéma d'animation…

visite de la médiathèque josé cabanis

cycle de projection 1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

11h

10h30

10h30

14h

11h

15h

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

projection en audiodescription Gemma Bovary

ciné ça m'dit

spectacle littéraire Vol.2 Diptyque : Bad Lieutenantes et Siècle (de) poudre

Cinéma l'Autan

ó Pradettes

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.30

p.37

p.29

15h

14h30

16h

p.37

p.11

mardi16décembre ciné séniors

table ronde Les traces de la Grande Guerre dans la ville

14h30

18h

ó Empalot

ó Médiathèque

jeudi18décembre l'@telier La bande dessinée numérique

cycle de projection 1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

lectures philosophiques

l'@telier Le son 3D : redécouvrir le son grâce à la technique…

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Grand M

p.38

p.8

p.30

p.39

14h&15h30

17h

17h15

17h

vendredi19décembre

dimanche21décembre

samedi27décembre

tésors publics Le livre d'artiste dans tous ses états

projections Le jour le plus court

ciné ça m'dit

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Grand M

12h30

14h

15h

p.33

p.37

p.37

p.32

p.39

vendredi12décembre retransmission 4e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

l'@telier Les tablettes tactiles…10h

ó Médiathèque

ó Médiathèque

jeudi11décembre l'@telier Les services de Google

lectures philosophiques

apéro littéraire Rencontre avec Frédérique Martin

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

cycle de projection 1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

ó Empalot

ó Bib. Étude

ó Grand M

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

p.38

p.30

p.28

p.10

p.8

14h&15h30

17h15

17h30

18h

17h

p.42

p.42

mercredi10décembre contes vagabonds Contes de la mer et des marins par Loïg Pujol

contes vagabonds Démons et Merveilles par Loïg Pujol

14h

16h30

ó Bonnefoy

ó Pont des Demoiselles

Ce petit picto vous permettra d'identifier les animations qui rentrent dans notre saison thématique écritures.

Page 51: Manifesta de novembre et décembre 2014

5 1

OurS

LICENCES ENTrEPrENEur Du SPECTaCLEBibliothèque Ancely n°1-1052932 – Bibliothèque Bonnefoy n°1-1052918 – Bibliothèque Côte Pavée n°1-1052919 Bibliothèque Croix-Daurade n°1-1052920 – Bibliothèque Duranti n°1-1052921 – Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1052926 Bibliothèque Fabre n°1-1052923 – Bibliothèque des Izards n°1-1052924 – Bibliothèque des Minimes n°1-1052925 Bibliothèque Pont des Demoiselles n°1-1052930 – Bibliothèque des Pradettes n°1-1052927 – Bibliothèque Serveyrolles n°1-1052928 Bibliothèque Roseraie n°1-1052931 – Bibliothèque Saint-Exupéry n°1-1052933 – Médiathèque Empalot n°1-1052922 Médiathèque Grand M n°1-1052934 – Médiathèque José Cabanis n°1-1052917

directeur de la publication Jean-Luc MoudencMaire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

rédacteur en chef Marie Mortier

Graphisme Amélie Castan-Roi

Secrétariat de rédaction Claire Gramont

responsable programmationLaurie [email protected]

Comité de rédaction Laurie AraguasBéatrice BéralChristophe MontillaAdeline PinetClaire Ramon

impression Imprimerie Toulouse Métropole

CouvertureCrédits : tanor27 - Fotolia.com

impression Imprimerie Toulouse Métropole

ParTENaIrES

Page 52: Manifesta de novembre et décembre 2014

BIBLIOTHèQUE ANCELY2, allées du Velay 31300 Toulouse05 61 49 05 69bus 66tramway 1 Ancely

BIBLIOTHèQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 81 91 79 81 bus 38, 42, 44, vélostation 126

BIBLIOTHèQUE CôTE PAVÉE 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22, vélostation 206

BIBLIOTHèQUE CROIX-DAURADE122, route d’Albi 31200 Toulouse 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge puis bus 19, bus 44, 42,vélostations 169, 170

BIBLIOTHèQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélostations 3, 8

BIBLIOTHèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE1, rue de Périgord31000 Toulouse05 62 27 66 66 métro Capitole et Jeanne d’Arc, vélostations 14, 33

BIBLIOTHèQUE FABRE 6, rue Saint-Jean 31000 Toulouse05 81 91 77 01 métro Carmes et Esquirol,bus 12, vélostations 26, 46

BIBLIOTHèQUE DES IZARDS1, place Micoulaud 31200 Toulouse05 31 22 94 70 métro Trois-Cocus, bus 41, 61vélostation 244

BIBLIOTHèQUE DES MINIMES 3, place du Marché aux Cochons 31200 Toulouse 05 81 91 78 88 métro Minimes-Claude Nougaro, bus 29, vélostation 71

BIBLIOTHèQUE NOMADE 05 62 27 63 71

BIBLIOTHèQUE PAVILLON DE PRêT 1, rue de Périgord 31000 Toulouse 05 61 22 34 32 métro Capitole et Jeanne d’Arc, vélostations 14, 33

BIBLIOTHèQUE PINEL 7 place Marius Pinel 31500 Toulouse05 61 54 28 93bus 16, 23, 37

BIBLIOTHèQUE PONT DES DEMOISELLES 63 bis, avenue Saint-Exupéry31400 Toulouse 05 31 22 95 70bus 10, 78, 80vélostations 98, 204

BIBLIOTHèQUE DES PRADETTES3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

BIBLIOTHèQUE RANGUEIL 19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 52 31 40 métro Rangueil, bus 23, 27,vélostation 166

BIBLIOTHèQUE ROSERAIE 170, rue de Périole 31500 Toulouse 05 61 26 00 09 métro Roseraie, bus 19, 36,vélostation 178

BIBLIOTHèQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes : 05 61 40 69 88Jeunesse : 05 62 87 99 68 métro Bagatelle, bus 3,vélostation 186

BIBLIOTHèQUE SERVEYROLLES 10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19, vélostations 181, 182

MÉDIATHèQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, bus 38, 52, 54, vélostation 156

MÉDIATHèQUE GRAND M37, avenue de la Reynerie31100 Toulouse05 81 91 79 40 métro Bellefontaine et Reynerie,bus 14

MÉDIATHèQUE JOSÉ CABANIS1, allée Jacques Chaban-Delmas31500 Toulouse 05 62 27 40 00 métro Marengo, bus 14, 22, vélostations 5, 96

MÉDIATHèQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue Réclusane 31300 Toulouse (autre accès par les allées Charles de Fitte)05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien,bus 1, 3, 45, 66,vélostations 77, 78, 80, 81

www.bibliotheque.toulouse.fr