manifesta de novembre 2009

32
n° 12 – novembre 2009 Manifesta A g e n d a c u l t u r e l d e l a b i b l i o t h è q u e d e t o u l o u s e

Upload: bibliotheque-detoulouse

Post on 08-Apr-2016

224 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Agenda culturel da la Bibliothèque de Toulouse

TRANSCRIPT

Page 1: Manifesta de novembre 2009

n ° 1 2 – n o v e m b r e 2 0 0 9Ma

ni

fe

st

aA

ge

nd

a

cu

lt

ur

el

d

e

la

b

ib

li

ot

qu

e

de

t

ou

lo

us

e

Page 2: Manifesta de novembre 2009

2

Directeur de la publicationPierre CohenRédacteur en chefManuella Gantet

Secrétariat de rédactionCécile BouissouMaquetteLaure Afchain

RéalisationStudio PastreImpressionImprimerie Grand Toulouse

M a n i f e s t a

V o t r e b i b l i o t h è q u e e t v o u s

L’Espace d’Autoformation Multimédia

L’Espace d’Autoformation Multimédia de la Médiathèque José Cabanis propose un nouveau programme de formation du public à l’outil informatique.En petit groupe, selon les sujets évoqués, une présentation d’uneheure vous sera proposée pour mieux comprendre l’informatique.Comment marche un ordinateur ? Comment marche Youtube ?Comment créer un blog ? Que puis-je trouver à la bibliothèque ?Comment mieux utiliser les moteurs de recherche ? Commentmieux suivre l’actualité ?Les premières sessions commencent dès ce mois-ci (de nouveaux ateliers seront proposés dans les mois qui viennent) :

« Comment ça marche ? Le web » : vendredi 13 novembre de 10 h à 11 h 15

« Qu’est-ce que le Web2.0 ? » : vendredi 20 novembre de 10 h à 11 h 15

« Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux ? » : vendredi 27 novembre de 10 h à 11 h 15

Informations pratiquesEspace d’Autoformation MultimediaMédiathèque José Cabanis – Rez-de-Jardin

Horaires Mardi, mercredi, vendredi de 13 h à 17hJeudi de 14h à 17 h

Inscription obligatoire : par téléphone au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’EAM) ou en ligne(http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.html)

NB : Les mois prochains, vous retrouverez le programme de ces formations dans les pages intérieures de votre Manifesta.

Page 3: Manifesta de novembre 2009

3

Les manifestations organisées parla Bibliothèque de Toulouse sonten entrée libre et gratuite dans lalimite des places disponibles.

Retrouvez toutes les animationsproposées par les bibliothèquessur www.bibliotheque.toulouse.fr

Pour toute information sur lesmanifestations : 05 62 27 40 00.

SommaireExpositionsConférencesRencontresLecturesAteliersConcert ProjectionsJeune publicCalendrier

48

10141617182329

ÉditoLa Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine propose une exposition sur Jean Jaurès dont la Ville de Toulouse célèbre le 150e anniversaire.L’exposition abordera des aspects méconnus de ses relations et del’image qu’il véhiculait.

Jean Jaurès aura produit tout au long de sa vie des idées, des projetsen constante évolution, participant aux avancées du progressisme àla française. Il puise ses réflexions de son étude des expériences desRévolutions de 1789 et 1848, de la Commune de Paris. Il soutint laRévolution russe de 1905. Il fit siens les travaux de Karl Marx sur lethème de la valeur et de la plus-value. Jaurès aura été le promoteurde la laïcité, de la République sociale, avec ses avancées, des retraitesà la réduction du temps de travail. Sa défense de la paix et son actionpersévérante pour empêcher le déclenchement de la première guerremondiale, lui ont coûté la vie. Sa défense inlassable du capitaineDreyfus, avec d’éminents intellectuels de son époque, à commencerpar Emile Zola, est d’une portée considérable pour tout lemouvement progressiste, au sens où son combat portait sur unequestion majeure : celle de la liberté pour tous les individus, quelleque soit leur position dans la société leur opinion ou leur religion.Jean Jaurès n’est pas une icône figée du début du XXe siècle. Son parcours transcende les âges et les périodes jusqu’à nous pourse refléter dans la réalité d’aujourd’hui.

Je vous donne donc rendez-vous du 20 octobre au 19 décembre à laBibliothèque de Périgord pour découvrir cette exposition.

Jean-Marc BarèsAdjoint au maireà la Bibliothèque

de Toulouse

Page 4: Manifesta de novembre 2009

art & actualité

4 | expositions

e x p o s i t i o n s

Du 6 octobre au 28 novembre Empalot, un projet urbain pensé et repensé, pour une rénovation à venir

2008 – Printemps 2009 : le maire de Toulouse consultait leshabitants d’Empalot pour définir les grandes orientations derénovation du quartier. De son côté, l’ENSA (Ecole NationaleSupérieure d’Architecture) demandait aux étudiants en architectured’imaginer des projets urbains et architecturaux sur les quartiersSaint-Michel et Empalot.Automne 2009 : le lauréat du concours européen d’urbanisme lancépar la Ville (dans le cadre du GPV – Grand Projet de Ville) s’attacheraà définir un schéma directeur à l’horizon 2025, avec une premièreétape de réalisation de travaux pour la fin 2013, qui devra respecterles grandes orientations voulues par la municipalité :– Faire revivre le cœur de quartier en réimplantant habitat,commerces, services, espaces publics,– Améliorer les liaisons avec les quartiers environnants (Ile duRamier, Saint-Agne) et intégrer la ZAC Niel au périmètre du projet,– Réhabiliter qualitativement le cadre de vie et les logementsexistants,– Construire avant de démolir.

Cette exposition présente une partie des travaux, concernant Saint-Michel et Empalot, fruit de l’imagination des étudiants de 4e annéede l’ENSA (octobre 2008 à janvier 2009). Elle met en valeur le regardque les étudiants portent sur ce quartier toulousain en devenir.

© E

NSAMédiathèque

Empalot

Du 20 octobre au 19 décembre

Jean Jaurès (1859 – 1914)

Dans le cadre de l’année Jaurès, la Bibliothèqued’Etude et du Patrimoine présente au public, àpartir de documents conservés dans ses collections,des aspects moins connus de cette personnalitéqui a su fédérer l’admiration de tous. Jean Jaurèsfut un très bon sujet pour les caricaturistes de toutpoil, particulièrement dans la presse à laquelle lui-

même apporta une contribution régulière et variée, bien au-delà deLa Dépêche et de L’Humanité.

société

Page 5: Manifesta de novembre 2009

expositions | 5

Nous pourrons voir les éditions originales des auteurs classiquesqu’il lisait tout en ne négligeant pas sa fibre occitane. Plus inattendu,nous découvrirons ses relations personnelles avec les grands nomsdu monde littéraire et politique de la Russie d’alors, allant mêmejusqu’à suggérer le rôle actif de la police tsariste dans son assassinat.Cette exposition met à l’honneur des documents iconographiquesvariés et originaux.

À cette occasion, une table-ronde sera organisée le 20 novembre à 18 hà la Médiathèque José Cabanis, avec les auteurs des 3 ouvrages publiéscette année dans le cadre de l’année Jaurès, par les éditions Privat :Jean-Michel Ducomte, Rémy Pech et Rémy Cazals (voir rubrique« Rencontres », page 13).

Du 10 au 29 novembre

Journaux de lecteurs - Oui, ils aiment lire, ils aiment écrire !

Oui, ils aiment lire ! Ils aiment dire et écrire ce qu’ils éprouvent et cequ’ils comprennent. Ils aiment déjà se souvenir et ils ont choisi demanifester leur appétence et leurs compétences.Grâce au Journal du Lecteur qu’ils ont choisi de rebaptiser JdL, lesélèves lisent, écrivent sur ce qu’ils lisent, commentent leur réactions,notent leur évolution et se réjouissent de cette trace valorisante deleur sensibilité critique, de cette mémoire active.Ces exemplaires venus de tous les départements de la région Midi-Pyrénées, petit échantillon mais représentatif de la diversité despublics, des niveaux de classes, des pratiques, l’attestent avec éclat.Le Journal du Lecteur est la mémoire vive d’un parcours langagier,littéraire et culturel de l’élève que vous aurez plaisir à découvrir.

Inauguration : jeudi 12 novembre à 18 h, en présence d’Olivier Dugrip,recteur de l’académie de Toulouse.

littérature

Médiathèque José Cabanis

Atrium jeunesse(rez-de-jardin),Intermezzo et

coursive (2e étage)

Bibliothèqued’Étude et du

Patrimoine

Page 6: Manifesta de novembre 2009

6 | expositions

Du 10 novembre au 12 décembre

OGM : les grains de la discorde

Du grain à moudreCultivées et commercialisées dans le monde depuis seulement une dizained’années, les plantes OGM sont à l’origine d’une ligne de fracture sansprécédent. D’un côté, un vaste mouvement d’adoption parti des États-Uniset qui gagne l’Amérique du Sud et l’Asie. De l’autre, un front de résistance, enFrance et dans quelques pays européens, qui brandit le principe deprécaution pour interdire la culture des OGM.Afin d’aider chacun à se forger sa propre opinion, cette exposition dresse unétat des lieux factuel sur les plantes OGM cultivées et celles en préparationdans les laboratoires. Elle tente d’évaluer les éventuels avantages et/ouinconvénients pour l’agriculteur et le consommateur; s‘interroge sur l’avenirdes recherches dans ce secteur et pointe les modèles de production agricolequi s’affrontent à travers les OGM. Comme deux visions du monde…Cette exposition réalisée par la Cité des Sciences & de l’Industrie est prêtéepar l‘agence régionale pour l’environnement Midi-Pyrénées (ARPE).Dans le cadre de cette exposition sont programmées, le 19 novembre à18h30, une animation sur le calcul de notre empreinte écologique et uneprojection-discussion à 20h autour de notre mode de consommation.

sciences

Bibliothèque Rangueil

Du 12 novembre au 18 décembre

Clamp « Les reines du manga »

Présentée dans le cadre de la manifestation BD etcinéma qui aura lieu en décembre dans lesbibliothèques de Toulouse.Cette exposition est réalisée par le FestivalInternational de la Bande Dessinée d’Angoulême.CLAMP est un collectif féminin s’adressant à tousles publics, que son impressionnante production et

son succès public ont imposé, en presque vingt ans d’activité,comme l’une des signatures de référence du manga japonaisaujourd’hui. On retrouve dans les œuvres du collectif un sens despersonnages, un goût de l’onirisme et la quintessence d’une certaineesthétique manga devenus, au fil des années, les marqueurs du« style Clamp ». Débordant très largement les frontières du Japon, lanotoriété, le succès et l’influence du groupe se déploient aujourd’huià l’international. L’exposition présentée est conçue comme uneplongée dans les coulisses de leur œuvre.

littérature

Bibliothèque Croix-Daurade

Page 7: Manifesta de novembre 2009

expositions | 7

Du 17 au 22 novembre

Pièce montée

Venez découvrir Pièce Montée, l’exposition collective proposée par lapromotion 2009 de l’école des Beaux-Arts de Toulouse, du 12 novembreau 5 décembre. C’est une invitation à rencontrer 18 jeunes artistes, dontchacun aura sa part de gâteau à faire partager. Exposition montée detoutes pièces, ce feuilleté aux saveurs multiples propose un croisement,un échange entre différents regards: le mariage des trois options del’école – art, communication et design – vous mettra l’eau à la boucheavec un parcours des sens à travers la ville.Durant trois semaines les pièces présentées vont mijoter, frémir,flamber, dans trois lieux d’exposition: les centres d’art Lieu Commun etPermis de construire ainsi que la Médiathèque José Cabanis, où dessin,narration, graphisme, photo se livreront à vos papilles.À la médiathèque, Annabelle Bédard, Nathalie Charrié, Nadia Ehrmann,Vanessa Ferdinand, Pauline Payen et Nicolas Puyjalon, issus des optionsart et communication et qui font partie de l’association des étudiantsde l’école des Beaux-arts de Toulouse présenteront leurs travaux aupublic le samedi 21 novembre de 14h à 18h, sur la coursive du 3e étage.

Du 17 novembre au 13 décembre

Des doigts pour lire

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de LouisBraille, la médiathèque présente une exposition réaliséepar le CINAL : Comité International pour laCommémoration du bicentenaire de la naissance deLouis Braille.

Destinée à tous les publics, cette exposition se veut dynamique,interactive, informative et multisensorielle. Tout au long de son parcours,le visiteur pourra manipuler des « éléments » pour découvrir etcomprendre le braille, appréhender des images tactiles.Tous les textes sont proposés à la fois en braille et en gros caractères.Quatre thèmes sont à explorer dans tous les sens: Découverte del’écriture braille – La vie de Louis Braille – L’évolution des techniquesd’accès à la lecture – L’image tactile.Inauguration : jeudi 19 novembre à 18 hVisite tout public : mardi 24 novembre à 12 h 30 et vendredi 4 décembre à 18 hUn court-métrage : « Jeune héros, Louis Braille », réalisé par l’InstitutNational Canadien pour les aveugles sera projeté en continu dans lasalle d’exposition. Ce documentaire à caractère pédagogique est enaudiodescription pour les auditeurs non ou malvoyants.

Médiathèque José Cabanis

salle d’expostion(rez-de-jardin)

arts

Médiathèque José Cabanis

coursive (3e étage)

société

© A

. Béd

ard

© N

. Cha

rrié

© N

. Ehr

man

n

© V.

Ferd

inan

d

Page 8: Manifesta de novembre 2009

8 | expositions - conférences

Du 17 novembre au 13 décembre

Présentation de livres d’artistes

Une présentation de livres d’artistes issus des collections de labibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse viendra en regardde l’exposition « Des doigts pour lire ».L’originalité de ces ouvrages peut provenir, outre les matériauxparticuliers utilisés, de la véritable connivence entre les artistes.Travail croisé entre l’écrivain Léonore Fandol et le peintre pH quiexploitent tout ce qui se trouve dans son atelier : goudron, ardoise,métaux, scies, fils de fer, grillages, boulons… Ces matériaux brutsrépondent à la finesse des dessins de l’un et à l’écriture écorchée del’autre. Ils invitent le spectateur au voyage dans un monde oùl’image peut être lue et la lecture devenir picturale qu’on retrouvedans Humanité petite horreur, ou D’accord, pas d’accord.Connivence également des céramistes, une relieuse, et un poètePassants du peu, réunis cette fois par l’éditeur Cheyne éditeur, qui, lesuns comme les autres, n’auraient pu s’exprimer autrement que par lechoix de ces fameux matériaux…On sait peut-être peu que Picasso a beaucoup travaillé, tout au longde sa vie, dans le domaine du livre d’artiste, livrant ici (Chantfunèbre…) un gaufrage particulièrement fort en émotions.

Pour que les personnes non et malvoyantes puissent appréhenderces œuvres, une mallette tactile avec tous les matériaux utilisés seraà leur disposition pendant les visites guidées.

Trésors publics : à la découverte du patrimoine écrit

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur desthèmes variés au cours desquelles des documents originaux sontprésentés et commentés. Conférences gratuites sur inscription :05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10 h à 19 h).

Vendredi 6 novembre à 12 h 30Lectures favorites au XVe siècle

Vendredi 20 novembre à 12 h 30Marques d’imprimeurs XVI-XVIIIe siècles

Bibliothèqued’Étude et du

Patrimoine

c o n f é r e n c e s

arts et patrimoine

Médiathèque José Cabanis

salle d’exposition(rez-de-jardin)

patrimoine

Page 9: Manifesta de novembre 2009

Jeudi 5 novembre à 18 h

Quand les Sciences s’en mêlent – Les bactéries : petit mais costaud

Que ce soit pour créer des arômes, conserver des produitsalimentaires, produire des biocarburants, alimenter nos cellules enénergie ou bien encore comme médicament, les bactéries serventpartout. Ces micro-organismes, présents depuis bien plus longtempsque nous sur Terre forment une immense famille de spécialistes auxressources insoupçonnées. Cette promenade au travers de diversesutilisations des bactéries vous emmènera au cœur d’un mondemicroscopique source d’innovations étonnantes.Avec la participation de Jacques Amar, médecin chercheur à l’InsermU558, Epidémiologie et analyses en santé publique : risques,maladies chroniques et handicaps, Pascal Loubière, directeur derecherche INRA, unité mixte de recherche (INRA/CNRS/INSA),Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés etSandrine Alfenore, maître de conférences au laboratoire d’Ingénieriedes Systèmes Biologiques et des procédés.

Vendredi 6 novembre à 18 h

Le processus de réconciliation nationale

Le processus de réconciliation constitue l’un des principaux enjeuxinternationaux d’aujourd’hui et de demain. Envisagés lors d’une fin deconflit ou lors du passage d’une dictature à une démocratie, ils sontprésents, au moins dans les paroles, dans les traités de paix. Dès lors,comment penser la mise en place d’un nouveau contrat social,indispensable pour envisager l’avenir? Comment faire cohabiter despopulations dont le passé a été marqué par la violence physique etmentale et le désir de vengeance?Dans un article, P. Louis Kouévi Adjetey définit la réconciliation commesuit: « La réconciliation est à la fois un but et un processus, qui permet àla société donnée de transcender un passé divisé et violent pour regardervers un avenir partagé à bâtir dans des efforts de reconstruire les relationshumaines brisées et de développer les pays » (in Réconciliation: noble défi,Afriquespoir, décembre 2006). Que ce soit en Afrique du Sud, enColombie, en Belgique, au Rwanda, au Darfour, en Birmanie ou enAustralie, chaque continent connaît des situations particulières quidonnent lieu à des processus de réconciliation.Conférence-débat proposée par l’Ecole des droits de l’homme sur laréconciliation avec Damien Compain, juriste et intervenant de l’Ecole desDroits de l’Homme et Jessica Lescs, enseignante, ancienne chercheure enAfrique du Sud sur les questions de réconciliation.

conférences | 9

histoire & société

sciences

© In

serm

U65

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

© IN

RA/M

. Zag

orec

© C

NRS

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Page 10: Manifesta de novembre 2009

10 | conférences - rencontres

Mardi 24 novembre à 18 h

L’ATV : mission réussi !

Conférence de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)Avec la participation de Philippe Couillard, ancien Chief TechnicalOfficer, EADS Space, vice-président de l’Académie.

L’ATV est un véhicule de transfert automatique lancé par Ariane 5 etrejoignant la station spatiale internationale. Il peut livrer à la stationdes vivres, de l’eau, des expériences scientifiques, des rechanges. Il estaussi capable, à l’aide de son système de propulsion, de remonterl’orbite de la station. Enfin, il peut servir à éliminer les déchets produitspar la station. Ceux-ci sont brûlés avec l’ensemble de l’ATV au cours dela rentrée atmosphérique programmée en fin de mission.La conférence présentera ce véhicule en faisant ressortir sescaractéristiques spécifiques comme le système de rendez-vousautomatique et l’influence sur sa conception du niveau de sécuritépropre aux vols habités. Elle rappellera son plan de développementet l’expérience de la première mission.

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

sciences

r e n c o n t r e s

littérature

Mardi 10 novembre à 18 h

Rencontre des clubs de lecteurs

La rentrée littéraire ? Une occasion pour les clubs delecteurs des bibliothèques de Toulouse de seretrouver et de partager leurs coups de cœurparmi 21 titres retenus dans les romans français etétrangers parus depuis la fin août.

BibliothèqueRangueil

Page 11: Manifesta de novembre 2009

rencontres | 11

Jeudi 12 novembre à 17 h

Visite du Théâtre Garonne

La Bibliothèque Saint-Cyprien invite ses lecteurs à une visite duThéâtre Garonne. Cette visite sera animée par Ellen Ginisty, attachéeaux relations avec les publics.

Places limitées à 20 personnes.Inscriptions auprès d’Ellen Ginisty 05 62 48 56 81 [email protected]

Une présentation des ouvrages liés à la programmation du ThéâtreGaronne sera proposée à la Bibliothèque Saint-Cyprien tout au coursde la saison : Antoine Volodine, Maguy Marin, Arthur Schnitzler,Rodrigo Garcia, Olivier Cadiot, Jeroen Brouwers…Théâtre Garonne - 1 avenue du Château d’Eau - Toulouse

Samedi 14 novembre à 15 h 30

Lettres ouvertes : Il n’y a pas que le roman dans la vie !

La librairie Floury Frères à Toulouse, le Centre Régional des LettresMidi Pyrénées et la Bibliothèque de Toulouse vous présentent le cycle de rencontres : « Lettres ouvertes ».À écouter ce qui se dit dans les medias quand il est question delittérature, ou à lire la presse, on a souvent le sentiment qu’hors duroman, point de salut. Si l’on faisait un sondage rapide auprès d’unnombre significatif d’individus, il est probable que la littérature seconfondrait presque pour eux avec le roman. Comment et pourquoien est-on arrivé à cette hégémonie qui semble sans partage ?Toute forme narrative se confond-elle avec la forme romanesque ?L’étiquette « roman » n’est-elle pas devenue une simple labellisation« marketing » qui recouvre des réalités sans rapport les unes avec lesautres et à laquelle sont obligés (plus ou moins) de se rallier desécrivains qui travaillent davantage dans les marges des grandsgenres ou des classifications reconnues ?

Théâtre Garonne

littérature

Théâtre

Page 12: Manifesta de novembre 2009

12 | rencontres

L’objectif de ce cycle de rencontres est d’interroger et de fairedialoguer des écrivains qui voient dans la pratique de différentesformes, narratives ou pas, une richesse et une chance pour échapperaux diktats de l’opinion commune et à des classifications ou à desmodes de produire la littérature qui ont de plus en plus des alluresindustrielles.

Cette dernière rencontre se tiendra au Centre de Congrès PierreBaudis dans le cadre de Vivons Livres !, Salon du livre Midi-Pyrénéesorganisé par la Région Midi-Pyrénées et le CRL en partenariat avec laMairie de Toulouse.

L’un et l’autreAvec Jean-Bertrand Pontalis et Vincent DelecroixLa célèbre collection fondée par J.-B. Pontalis chez Gallimard s’estdonnée pour vocation dès l’origine de publier « des récits subjectifsà mille lieues de la biographie traditionnelle. L’un et l’autre, l’auteuret son héros secret, le peintre et son modèle, entre eux un lien intimeet fort ».Une série de livres entre le portrait et l’autoportrait, toujourspassionnants, parfois bouleversants, où des vies sont « réécrites ».

Psychanalyste, essayiste, membre du comité delecture chez Gallimard et directeur, dans la mêmemaison, de la collection « L’un et l’autre » quipublie des textes rares et singuliers, Jean-BertrandPontalis a accompagné et marqué la vie littéraire etintellectuelle française au cours du dernier demi-siècle, notamment en tissant des liens étroits entre

littérature et psychanalyse. Parmi ses livres les plus marquants, quirelèvent de ces deux univers, notons L’Amour des commencements,Perdre de vue, Ce temps qui ne passe pas ou, plus récemment, Le songede Monomotapa (Gallimard).

Philosophe, Vincent Delecroix est spécialiste deKierkegaard et maître de conférence à l’EcolePratique des Hautes Etudes ; romancier, il a publiétrois romans chez Gallimard entre 2004 et 2007,dont le dernier La Chaussure sur le toit lui a valuune large reconnaissance du public. En 2008, il afait paraître dans la collection de Pontalis, « L’un et

l’autre », Tombeau d’Achille, qui, sous la forme d’une méditationpersonnelle, revisite une figure héroïque de l’enfance à partir desexpériences de l’âge d’homme.

Vous trouverez tous les détails de ces rencontres dans le dépliantconsacré au cycle Lettres ouvertes (disponible chez nos partenaireset dans toutes les bibliothèques de Toulouse).Centre de Congrès Pierre Baudis11 esplanade Compans-Cafarelli - Tél. : 05 62 30 40 00

Centre de CongrèsPierre Baudis

© J.

Sas

sier

/Gal

limar

C. H

élie

/Gal

limar

d

Page 13: Manifesta de novembre 2009

rencontres | 13

Jeudi 19 novembre à partir de 18 h 30

Atelier « calcul de l’empreinte écologique » & Projection-discussion sur notre consommation alimentaire

Dans le cadre de la Semaine de la Science, les membres del’association « Bleue comme une orange » expliqueront auxpersonnes intéressées comment calculer de manière simple etludique, leur empreinte écologique individuelle à l’aide d’une grandebalance et en suivant un questionnaire relatif à leur mode de vie(alimentation, énergie, déchets, transports…).Des documents d’information et des guides pratiques seront àdisposition des participants. Ils ont pour objectif d’accompagner lesparticipants vers des changements de comportements pour unmode de vie plus respectueux de la Terre et des Hommes.

Projection-discussion à 20 hAprès cet échange, un documentaire sera projeté Petites Révolutionsprès de chez vous de B. Meinsohn et R. Watrigant (26 min) quiprésente une série d’initiatives pour une consommation à visagehumain, les intervenants de l’association « Bleue comme uneorange » inviteront le public à réagir au film.Ils échangeront autour des expériences, idées, doutes, difficultés etquestions du public sur ce sujet.

Vendredi 20 novembre à 18 h

Jaurès éclaireur de notre temps

Table ronde autour de Jean Jaurès avec Jean-Michel Ducomte, RémyCazals et Jean Faury, animée par Rémy Pech.À l’occasion de l’exposition Jean Jaurès (1859 – 1914) présentée à laBibliothèque d’Etude et du Patrimoine, les éditions Privat proposentune table-ronde avec les auteurs des 3 ouvrages publiés cette annéedans le cadre de l’année Jaurès :- Jaurès Paysan de Rémy Pech (paru le 24 avril 2009).- Quand Jaurès administrait Toulouse de Jean-Michel Ducomte (parule 18 juin 2009)- Jaurès - L’intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans LaDépêche, co-rédigé par Rémy Pech et Rémy Cazals avec Alain Boscus,Jean Faury, Georges Mailhos et Jean Sagnes (paru le 27 août 2009)La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace avec la librairieSaint-Etienne.

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

sciences

Bibliothèque Rangueil

histoire & société

Page 14: Manifesta de novembre 2009

14 | rencontres - lectures

Samedi 21 novembre à 15 h 30

La collection Sensitinéraires : Des livres en relief pour découvrir lepatrimoine

À l’occasion de la publication de l’ouvrage tactile « Carcassonne », dans lacollection « Sensitinéraires » des éditions Monum, spécialisée dans laréalisation de documents accessibles aux personnes déficientes visuelles,cette table ronde propose un débat sur l’édition adaptée: Commentréaliser un ouvrage en relief sur le patrimoine? Comment se fait le choixdes illustrations tactiles? Comment sont – elles réalisées?Avec la participation de Christian Bessigneul, graveur,Francoise Perrot, deséditions Monum et sous réserve,Hoëlle Corvest de la Cité des Sciences, Paris.

Samedi 14 novembre au Salon Vivons Livres de 16 h à 17 h

« À voix-haute » par Jean-Claude Mourlevat

Dans le cadre du Salon du Livre Midi-Pyrénées VivonsLivres! organisé par le Centre Régional des Lettres,retrouvez Jean-Claude Mourlevat. Il lira ses proprestextes « À voix haute » et vous en fera parcourir toutesles nuances, le drôle et le douloureux, le grave et leléger, le bruit et le silence. Autant de façonsémouvantes et personnelles d’accompagner ses

personnages et de toucher son public.La lecture sera suivie d’une discussion avec le club de jeunes lecteurs« Graines de critiques toulousains », comité de lecture initié par laBibliothèque de Toulouse et la librairie Ombres-Blanches -http://blogapart.bibliotheque.toulouse.fr/index.php ?Public : adultes et enfants à partir de 10 ans.Cente de Congrès Pierre Baudis - 1-11 esplanade Compans Cafarrelli.

Mercredi 18 novembre à 18 h

Lectures croisées

Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP. Les Lecturescroisées proposent un temps de réflexion et d’échanges autour d’unauteur et d’un livre inscrit dans le monde d’aujourd’hui et sontagrémentées de lectures d’extraits d’ouvrages. Cette année, les livresretenus s’articulent autour d’une thématique commune: une nouvelleimage de l’intellectuel qui donne à voir ou à connaître des « vérités » àtravers ses propres expériences ou ses romans de fiction.Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann. Paris : Gallimard, 2009C. Lanzmann, journaliste et cinéaste, livre ses mémoires mêlantévocations cinématographique et historique. Il évoque la réalisationde son film Shoah, l’Occupation, la Résistance, sa rencontre avecSartre et Beauvoir, mais également ses souvenirs familiaux, son frèreJacques Lanzmann, sa soeur la comédienne Evelyne Rey, etc.

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

art & société

l e c t u r e s

littérature

Centre de CongrèsPierre Baudis

salle Spot

société

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Page 15: Manifesta de novembre 2009

lectures | 15

Vendredi 27 novembre à 18 h

« Poésique », lecture poétique avec Daniel Giraud

L’atelier de lecture de poésie mensuel de labibliothèque invite cette année deux auteurs pour des« performances poétiques ». Daniel Giraud ouvrira lebal avec la « poésique » puis, nous accueillerons EdithAzam en mars 2010.

Né à Marseille en 1946, Daniel Giraud, poète libertaire, autodidacte,musicien de blues (guitare et harmonica), a fondé la revue Révolutionintérieure, écrit poésie et essais et s’est particulièrement intéressé à lapensée chinoise Ch’an, l’astrologie et l’alchimie. Il a traduit le Tao Te Ching,le I Ching et de nombreux poètes chinois. À la fois poète et voyageur,Daniel Giraud est connu pour son livre désormais classique sur Li Po: Iivrede Tao où il narre l’histoire de Li Po dont il a suivi l’itinéraire en Chine et oùil donne à lire une anthologie de ses plus beaux poèmes.« Au » monde et pas « du » monde, il voyage à l’intérieur comme àl’extérieur (principalement en Orient) et tente d’approcher ce qui ne selaisse pas approcher. Ecrivant plus par nécessité que par volontéprofessionnelle, il traduit du chinois plus en poète qu’en sinologue. Son anthologie de poésie chinoise, Les yeux du dragon, est parue dans lacollection Point-Seuil en 2009. Son dernier ouvrage La palpite est paruchez Seguier en avril 2009 et se situe dans le prolongement de Quelquepart, paru aux éditions Bartillat. Il vit aujourd’hui en Ariège.

Daniel Giraud participera à l’atelier de lecture de poésie du samedi28 novembre (voir rubrique Ateliers, page 16).Pour tous renseignements sur l’atelier, vous pouvez vous reporter audépliant disponible dans toutes les bibliothèques de Toulouse.

Siestes littéraires

Vendredi 27 novembreséances de 12 h 30 à 13 h 15 et de 14 h à 14 h 45

Vendredi 4 décembreséances de 12 h 30 à 13 h 15 et de 14 h à 14 h 45

A l’heure de la pause méridienne, un moment de repos et de détente« culturelle ». Installés dans des transats, dans une semi-obscurité,diffusion de textes littéraires : nouvelles, lettres, poésies, musique…Pour être tout à l’écoute, et rien qu’à l’écoute.Ces séances ont été élaborées en partenariat avec la MédiahèquePierre -Amalric d’Albi, à l’origine de cette animation.

Accessible à tous les publics. Durée entre 30 et 40 minutes.Sans inscription, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

littérature

littérature

Médiathèque José Cabanis

petit auditorium(3e étage)

Page 16: Manifesta de novembre 2009

16 | ateliers

Samedi 21 novembre de 14 h à 15 h 30 et de 16 h à 17 h 30

Ateliers tactiles « Touche à tout »

Animés par Hélène Cattelain,plasticienne, ces ateliersproposeront un travail sur lamatière pour une sensibilisationau sens du toucher. Les matériaux utilisés sont « despetits bouts de rien » issus de

notre quotidien : tissu, papier, fil de fer, carton, bois, plastique…permettant une rencontre tactile avec la matière.

Ateliers pour adultes et enfants, voyants ou non voyants à partir de6 ans. Gratuit, sur inscription au 05 61 27 45 86 dans la limite desplaces disponibles.

Samedi 28 novembre de 10 h 30 à 12 h 30

Atelier de lecture de poésie avec la participation de Daniel Giraud

Lire la poésie…dire de la poésie à voix haute, la dire à d’autres,une chose simple mais raredes voix qui donnent voix à la voix des poètes,des voix qui se cherchent, s’affirment, se croisent,un moment suspendu, poétique,des rencontres, une rencontre avec les poètes contemporains et lesautresBlandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine àtravers un choix de textes et, sur des propositions simples, detravailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser letexte, trouver sa voix, prendre la parole…

Pour cette séance, l’atelier accueille l’auteur Daniel Giraud.Le poète fera une intervention poétique levendredi 27 novembre à 18 h à la médiathèque(voir rubrique Lectures page 15).

Atelier gratuit sur inscription uniquement (dans la limite des placesdisponibles) sur le pôle Littérature, au 2e étage de la médiathèque ouau : 05 62 27 45 69

Prochain atelier : samedi 19 décembre

l i t t é r at u r e

a r t

a t e l i e r s

Médiathèque José Cabanis

Salle d’activitéMédiathèque

Jeunesse (rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis

petit auditorium(3e étage)

Page 17: Manifesta de novembre 2009

concert | 17

Samedi 14 novembre à 17 h

Scène Acoustique : Indian Ghost

Indian Ghost existe depuis 1993, ce qui en fait un des plus anciens groupefrançais, a fortiori toulousain, encore en activité. Si ce n’est que le terme,« activité » a une dimension toute relative lorsqu’on parle des« 4 garçons dans le vent d’autan ». Jugez plutôt: 3 albums en plus dequinze ans et une fréquence plutôt fantomatique d’apparitions livejustifieraient à eux seuls le nom du groupe et, en définitive, la cohérencede la démarche. Ne pas se presser, ménager sa monture, ne pas s’épuiser àdraguer la modernité, ne pas prétendre à l’art mais plutôt à l’artisanat. Enun sens, Indian Ghost est un groupe chanceux, sans contraintecommerciale, sans contrat, ni mainstream ni alternatif, juste obsédé.Possédé même, par le désir de puiser dans tous les ingrédientsdisponibles dans la quête de la chanson parfaite: pop, rock n’roll, blues,folk, country, punk… Tous les moyens sont bons pour façonner deschansons au son tout personnel. Le but du jeu est, entre autres, de devinerles influences majeures du groupe: Beatles, Stones, Velvet, Dylan et Young.Le dernier album en date (Dean, 2008) illustre remarquablement lamarque de fabrique Indian Ghost: pureté et saleté, acoustique etélectrique, lumineux et sombre, anti-moderne mais intemporel.Discographie : Crying to the spirits (WGM, 1993), The Madone Tapes(ELP Records, 1998), Dean (ELP Records, 2008).Avec Don Joe (guitare, chant) – Fleck (guitare, chant, harmonica) –Pascal Jacquet (basse) – David Jeannou (batterie).Prochaine scène acoustique : samedi 23 janvier à 17h.

musique

c o n c e r t

Médiathèque José Cabanis

petit auditorium(3e étage)

Page 18: Manifesta de novembre 2009

18 | projections

Du 5 au 29 novembre

Mois du film documentaire : La ville

Le Mois du Film Documentaire est unemanifestation nationale qui a pour but de mettreen valeur les collections de films documentaires, defavoriser les partenariats entre structuresculturelles, et d’organiser des rencontres autourdes films entre le public, les réalisateurs et lesproducteurs, notamment « Les producteurs deMidi-Pyrénées filment le monde ».

Les projections de cette 10e édition illustreront le thème de la Ville.En montrant les différentes facettes de la vie citadine, de la notiond’espace public à la cohabitation des ethnies, le quotidien deshabitants sera présenté selon la sensibilité des divers réalisateurs etleurs différentes écritures cinématographiques.Un zoom sur le réalisateur belge Rob Rombout se déroulera le week-end du 13 au 15 novembre avec la projection de plusieurs de ses films.

Jeudi 5 novembre à 17 hOuverture du Mois du Film Documentaire 2009Sortie d’usine. France, 1896. 1 min 13. Celle des vélocipèdes PeugeotL’arrivée d’un train. (Archives Gaumont). France, 1897. 1 min 27.Inspirée de « L’arrivée d’un train en la gare de La Ciotat », l’un despremiers films des frères Lumière.À propos de Nice de Jean Vigo. France, 1930. 45 min.À propos de Nice fait partie des Cités symphonies, œuvrescinématographiques sur les villes dans les années vingt, tournéesdans un laps de temps très court. Ici, 24 heures pour découvrir unportrait critique de Nice.

Dimanche 8 novembre à 15 hNos jeunes vies symphoniques de Sonia Paramo. France, 2007. 52 min. VOSTSéance en partenariat avec l’association Escambiar « Peuples etMusiques au Cinéma »En 1975, au Venezuela, José Antonio Abreu proposait de mettre enplace le système d’école d’orchestres de jeunes et d’enfants. Ensollicitant l’appui de l’Etat pour développer la jeunesse, il expliqueson projet comme étant un moyen de combattre la pauvreté par lamusique. Nous pouvons dire que ce système a totalement réussi ;Caracas, la capitale, a donné l’exemple en créant ces écoles et apermis ainsi leurs développements dans toutes les régions – mêmeles plus reculées – du Venezuela ; de plus, d’autres projets voient lejour dans d’autres pays d’Amérique Latine, d’Amérique centrale…Permettant ainsi aux jeunes, qu’ils soient pauvres ou riches, departager des connaissances, des apprentissages, et d’être animés parle même besoin et la même passion : la musique.Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants d’Escambiar.

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis

petit auditorium(3e étage)

c i n é m a

p r o j e c t i o n s

ww

w.d

elph

inec

ordi

er.n

et

Page 19: Manifesta de novembre 2009

projections | 19

Jeudi 12 novembre à 17 hNO ballad de Marc Oriol. France, 2006. – 52 min.La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, transcendée par son histoiremusicale a été détruite en 2005 par le dangereux et monstrueuxKatrina.Cette ville aux traditions si colorées et gaies est devenue uncimetière de constructions détruites : le cyclone a happé le moral dela majorité des habitants. Mais la musique a des pouvoirs qui nousdépassent, qui donne la force à ceux qui sont au plus bas de revivre,en se ressourçant par les traditions et les richesses qui font l’âme dela ville.Entre désespoir et espoir, ce film haut en couleurs et en musiquemontre le destin d’une ville et de ses habitants.Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Vendredi 13 novembre à 18 hRob Rombout commente des extraits de ses films.Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Samedi 14 novembre à 15 hCanton la chinoise de Rob Rombout, Robert Cahen. Belgique, 2001. 52 min.Canton, c’est la ville la plus chinoise, dit-on. C’est aussi unemégalopole de 8 millions d’habitants. Une ville sans limite, sansstructure apparente, en perpétuelle reconstruction. Une villedéchaînée où les traces du passé disparaîssent sous le béton et lemacadam, où le chaos gouverne l’organisation de temps et del’espace… Une ville qui incarne un système qui n’en est plus un. Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Dimanche 15 novembre à 15 hLes passagers de l’Alsace de Rob Rombout. Belgique, 2003. 52 min.Rob Rombout raconte Strasbourg à travers des portraits d’Alsaciens.Ce film est à la fois un documentaire et l’objet d’une réflexion : unregard sur une région selon le point de vue bien particulier d’unétranger de passage. Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Séances en partenariat avec la CIMADE (association qui accompagne et défend les migrants et lesdemandeurs d’asile, en France et à l’international)Chaque séance sera précédée par la diffusion d’un court-métrageréalisé par les enfants du Centre Culturel de Bellegarde à Toulousepar les associations Trombone et Cumulo Nimbus dans le cadre dufestival « Voyages, regards croisés sur les migrations ».

Jeudi 19 novembre à 17 hLatifa de Jean-Luc Galvan. France, 2006. 39 min.Lundi 16 octobre 2006, 23 familles en attente d’une régularisation deleur situation se retrouvent à la rue. Soutenues par plusieurs

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Page 20: Manifesta de novembre 2009

20 | projections

associations elles passent la nuit place du Capitole - elles n’ont pasd’autres choix - afin d’attirer l’attention des institutions et d’obtenirune solution. Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants de la CIMADE.

Samedi 21 novembre à 15 hMétropoles en mutation de ScérenDelhi, mutation d’une nouvelle métropole/Hidetoshi Nakama. 10 min.El Paso-Juarez si loin si proche/Patrick Fléouter. 11 min 30 s.Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants de la CIMADE.

Dimanche 22 novembre à 15 hIl était une fois en France de Bouaziz Dahmane. France, 2006. 50 min.Début des 1980, les banlieues lyonnaises s’enflamment. La jeunesseissue de l’immigration devient un objet d’attention nationale. Paris et Lyon, places fortes de l’immigration, sont le théâtred’expériences marquantes (manifestations, associations, concerts…)d’une mouvance associative de jeunes immigrés dérangeante.Confronté aux mêmes discriminations que leurs parents, cemouvement jeune diffère par ses modes d’actions beaucoup plusvirulents et revendicateurs. Durant les vingt dernières années, cemouvement à l’histoire chaotique fera l’objet de récupérationpolitique et de luttes intestines.Vingt ans après, quel héritage reste-t-il de toutes ces années deluttes ?Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants de la CIMADE.

Jeudi 26 novembre à 17 hProjection de travaux d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuelde Toulouse. Séance animée par Jean-Louis Dufour, Maître de Conférence àl’Université de Toulouse.

Vendredi 27 novembre à 16 hMarseille dans ses replis de Denis Gheerbrant. France, 2009. 50 min.Marseille dans ses replis pourrait être décrit comme un trajet, desusines du nord de la ville au bord de mer, la caméra en main commeun carnet de croquis. Marseille invisible, comme cette femme qui secache pour mieux libérer sa parole. On pourrait mettre en sous-titre,« Marseille après la catastrophe » : un rescapé des années drogue etsida, des jeunes dans un club de quartier et à la boxe, deux amis quiont monté leur boîte après la faillite de leur entreprise dedécolletage, des jeunes filles au bord de leur adolescence… Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis

petit auditorium (3e étage)

Médiathèque José Cabanis

petit auditorium(3e étage)

Médiathèque José Cabanis

petit auditorium(3e étage)

Médiathèque Empalot

Page 21: Manifesta de novembre 2009

projections | 21

Vendredi 27 novembre à 20 h 30Soirée de clôtureLa République de Denis Gheerbrant. France, 2009. 90 mnProjection du film La République de Denis Gheerbrant suivie d’undébat avec le réalisateur, animé par Jean-Louis Dufour, maître deconférence et directeur d’études à l’ESAV (Ecole Supérieured’Audiovisuel de Toulouse).La République est l’un des sept volets d’un ensemble intitulé « La République Marseille ».« La République à Marseille, c’est une artère de l’époquehaussmannienne rachetée par deux groupes immobiliers. Alors elle sedoit d’être embellie et la mairie la pare d’un tramway pour en faire lesymbole d’une « reconquête du centre-ville ». Les habitants se parlent,se réunissent pour échanger leurs expériences, et apprendre à sedéfendre. Ils étaient censés disparaître, ils se révèlent. Vincent, Jules etMonique, Madame Ben Mohamed et Madame Cary, certains ont unpassé politique, d’autres pas, certains ont eu une vie tumultueuse,d’autres pas, c’est une petite république qui se monte là. »

Denis GheerbrantCette soirée est le fruit d’un partenariat entre le cinéma ABC, labibliothèque de Toulouse, le CLEMI et le CRL.Réservation conseillée : www.abc-toulouse.frCinéma ABC - 13 rue Saint Bernard à Toulouse

Samedi 28 novembre à 16 hLe passage Brady, la porte de l’Orient de Gilbert Kelner. France, 1998.26 min.Nichés au cœur du vieux Paris, se cachent des passages oubliés del’Histoire. Le passage Brady est un lieu étrange, unique, interlope, où secroisent dames en sari hindous, sri lankais, mauriciens émigrés, kurdeset turcs du faubourg Saint- Denis, bourgeois en goguette. Une cohuepermanente se meut dans son allée bordée de coiffeurs, de bouchers,de restaurants, d’épiceries aux produits aromatisés. Le passage Bradyest la porte de l’Orient, du rêve et des senteurs suaves…Les buveurs de paroles de Gilbert Kelner. France, 1999. 26 min.Au cœur des quartiers populaires de Paris, fleurissent loin desfureurs de la mode, de petits lieux enfumés, exigus, qui sont commeles femmes imaginaires, semblables à eux-mêmes, et toujoursinconnus : café chantant, café dansant, café philo, café éthno, cafépolar, café rock hard… Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Dimanche 29 novembre à 15 hClôture du Mois du Film Documentaire.Belleville la vie de Françoise Marie. France, 2008. 54 min.Le quartier de Belleville à Paris reste encore aujourd’hui un quartiervivant où l’on ressent un passé de mélange culturel, une âmepersonnelle qui fait de lui un lieu typique et chaleureux dansl’immensité de la ville.Au cœur de Belleville, vivent deux hommes : Georges l’Arménien etVincent l’Italien qui se sont rencontrés dans ce quartier dans les

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Cinéma ABC

Page 22: Manifesta de novembre 2009

22 | projections

années 1930. Tous deux issus de l’immigration, leur histoire presquesemblable fait qu’ils ne vont plus se quitter. Aujourd’hui, denombreuses parties de poker et de longues soirées entre amis lesrassemblent pour partager ces moments d’une amitié profonde etd’un attachement mutuel.Chacun doté d’une personnalité différente et d’un fort caractère,leurs conversations sont souvent animées et donnent un toncocasse à ce documentaire chaleureux, d’une grande finesse sur lesentiment de l’amitié.De plus, l’histoire de l’immigration du début du XXe siècle, lesconditions d’arrivée et d’accueil dans la capitale sont retracées etlaissent voir ces épisodes successifs de l’immigration à traversl’histoire personnelle de deux immigrés devenus amis inséparables.Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et/ou la productrice.

Mardi 10 novembre à 18 h 30

Mardis de l’INACycle « La Retirade » : L’Espagnol, l’étranger dans la vigne

Adaptée du roman l’Espagnol de Bernard Clavel, et magistralementréalisée par Jean Prat, cette fiction se situe au printemps de 1939,quand deux républicains espagnols, récemment libérés des camps,arrivent à Château-Châlon, petit village du Jura réputé pour sesvignobles. Ils y sont engagés comme ouvriers agricoles dans unefamille de vignerons.Brisé par la guerre civile, Pablo, l’Espagnol, n’aspire, après avoir toutperdu, qu’à la tranquillité d’une vie passive, alors que pour Enrique,son compagnon, le combat continue…

ORTF, 1967 - Avec Jean-Claude Rolland, Dominique Davray,Paul Frankeur, Roger Ibanez…1re partie, 1 h 32

c i n é m a

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Page 23: Manifesta de novembre 2009

Je

un

e p

ub

lic

© A

. Let

uffe

Page 24: Manifesta de novembre 2009

24 | jeune public

exposition

BibliothèqueBonnefoy

© A

. San

na

Du 29 septembre au 18 novembre

Salade d’histoires

La Bibliothèque Bonnefoy propose une présentation des ouvrages deGianni Rodari. Gianni Rodari (1920-1980) fut d’abord instituteur avantde mener après la guerre une carrière d’écrivain, de journaliste etd’animateur pédagogique. Dès 1950, il publie contes, romans,comptines et ouvrages plus théoriques, notamment une grammaire del’imagination où il livre une foule d’idées et d’expériences.« On parle souvent de l’imagination comme d’une qualité superflue, oud’une activité dangereuse, ou d’une faculté réservée à un groupe privilégiéde personnes. En fait, l’imagination est un instrument dont l’esprit ne peutjamais se passer. Elle sert pour jouer, pour travailler, pour vivre ».Gianni Rodari a reçu en 1970 le prix Hans Christian Andersen, « le Nobel de la littérature jeunesse ».

Du 3 novembre au 5 décembre

Eau d’ici, eau d’ailleurs

En septembre 2002, le sommet de Johannesburg mettait l’accentsur la répartition très inégale de l’eau entre les individus :actuellement, 1.4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès àl’eau potable et 20 % de la population mondiale demeure privéed‘eau salubre… Convoitée, gaspillée, polluée, chère, l’eau est devenue un des enjeuxmajeurs du XXIe siècle. Cette exposition s’inscrit dans les prérogativesdes Nations unies qui ont déclaré une Décennie internationaled’actions (2005-2015) proclamée le 22 mars 2005. Cette décennie viseà accélérer la fourniture d’eau et un assainissement adéquat auxfoyers et aux écoles primaires du monde.Les objectifs de l’exposition sont également de faire prendreconscience de l’importance de l’eau sur notre planète, de voir quelssont les enjeux pour l’avenir et de comprendre que pour denombreux pays en développement, l’eau est une denrée rare etprécieuse. Elle met notamment en évidence l’action de l’Unicef dansce domaine.Public à partir de 8 ans.La bibliothèque propose le samedi 7 novembre un atelier sur l’eau(Page 26)

BibliothèqueCôte Pavée

exposition

Page 25: Manifesta de novembre 2009

jeune public | 25

Du 3 novembre au 19 décembre

Abécédaires et imaginaire

Les bibliothèques Pont des Demoiselles et Duranti accueillent uneexposition d’abécédaires dont la diversité est immense. Vous pourrezy découvrir de magnifiques abécédaires, contemporains et anciensprêtés par la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse.

À la Bibliothèque Pont des Demoiselles, cette exposition d’albumssera enrichie par 26 lettrines encadrées, créées par l’illustratriceAnne Letuffe ainsi que par trois planches originales de l’album« ABCD, la belle Amédée ». Tout le talent d’Anne Letuffe tient dans ladélicatesse du trait et le charme de ses décors, réalisés en papier etcarton découpé.

À la Bibliothèque Duranti, au travers d’ouvrages prêtés par laBibliothèque d’Etude et du Patrimoine ainsi que d’ouvrages récents,vous découvrirez la transformation des Abécédaires au fil du temps.

Une rencontre et un atelier seront proposés à la Bibliothèque du Pontdes Demoiselles le mercredi 25 novembre à 14 h 30 par Anne Letuffe.

BibliothèqueDuranti

BibliothèquePont des

Demoiselles

exposition

Page 26: Manifesta de novembre 2009

26 | jeune public

Samedi 7 novembre à 15 h 30

Atelier : L’eau et la pollution

Dans le cadre de l’exposition Eau d’ici, eau d’ailleurs,qui se tient du 3 novembre au 5 décembre à laBibliothèque de la Côte Pavée, l’association Les PetitsDébrouillards Midi-Pyrénées propose d’initier lesenfants à la démarche expérimentale, pour mieux

comprendre le fonctionnement de l’environnement et en particulier laproblématique de la pollution de l’eau, ressource indispensable à la vie.Atelier d’explorations et d’expériences ludiques. À partir de 7 ans. Durée : 1 h 30.Sur inscription auprès de la bibliothèque, au 05 61 54 72 91.

Mardi 10 novembre à 9 h 45 et 10 h 30

À 2 mains !

Par Signes2mains. L’intervenante utilise un tapis de conte, prétexte àdécouvrir des contes et des comptines. Ces outils ludiques etinteractifs permettront aux plus petits de participer par des jeux desmains et initient les plus jeunes à la découverte des signes.De 2 à 5 ans. Durée : 20 minutesSur inscription uniquement à la bibliothèque.

Samedi 14 novembre à 15 h

Rencontre « Ciné-livres »

Laban, le petit fantôme de Lasse Persson, Per Ahlin, Alicja JaworskiUne séance par mois, des ouvrages proposés par la MédiathèqueJosé Cabanis sont présentés après la projection à la Cinémathèque.Un échange s’engage ensuite avec les enfants.À partir de 3 ans.La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur – 05 62 30 30 10

Mois du film documentaire 2009

Mercredi 18 novembre à 16 hContes et musique avec WoopySéance en partenariat avec la CIMADE (association qui accompagneet défend les migrants et les demandeurs d’asile, en France et àl’international)Petite fille de petite fille de conteuse Yacouba de Côte d’Ivoire, Woopy est devenue naturellement conteuse à son tour. Elle invite les enfants et les plus grands à voyager, par la magie desmots et des sonorités. Woopy livre ses secrets et ses savoirs avec humour et sincérité,comme le veut la tradition africaine.

Cinémathèquede Toulouse

atelier

projection-rencontre

spectacle

Médiathèque José Cabanis

piccolo teatro

Bibliothèque Côte Pavée

Bibliothèque Bonnefoy

projection

Page 27: Manifesta de novembre 2009

jeune public | 27

Mercredi 25 novembre à 16 hL’homme à la caméraFilm de Dziga Vertov. URSS, 1929. 70 min.Vertov entremêle la vie de la ville d’Odessa et ses habitants qui seréveillent et s’activent tout au long d’une journée. Le rythme desimages s’accélère comme une machine infernale sous l’œil de lacaméra, la véritable héroïne de ce film. Elle montre aussi et utilisetous les facettes et tous les moyens du cinéma afin de rendre lavérité de la vie prise à l’improviste.À partir de 8 ans.Cette séance sera précédée par la diffusion d’un court-métrageréalisé par les enfants du Centre Culturel de Bellegarde à Toulousepar les associations Trombone et Cumulo Nimbus dans le cadre dufestival « Voyages, regards croisés sur les migrations ».

Mercredi 25 novembre à 14 h 30

Atelier « ABCD »

Dans le cadre de l’exposition Abécédaires etimaginaire, une rencontre et un atelier serontproposés par Anne Letuffe pour créer, jouer etdéformer les lettres de l’alphabet. Technique decollage de papiers et autres petits bouts de choses.

Ateliers gratuits pour tout public à partir de 5 ans dans la limite desplaces disponibles.Durée : 2 heuresRenseignements et inscription au 05 61 55 42 12

BibliothèquePont des Demoiselles

atelier

© A

. Let

uffe

projection

Médiathèque José Cabanis

grand auditorium(rez-de-jardin)

Page 28: Manifesta de novembre 2009

28 | jeune public

Les bibliothécaires racontent

Mercredi 4 novembre à 16 h 30Lectures d’histoiresPour les plus grands à partir de 5 ans

Mardi 10 novembre à 10 h 30Lectures d’histoiresPour les 0-3 ans. Sur inscription à la bibliothèque.

Mercredi 18 novembre à 10 h 30Les bébés bouquinentUn moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredipar mois pour les enfants de 0 à 3 ans.

Mercredi 18 novembre à 11 hÉcoute, écoute…Lectures contes, livres illustrés, comptines pour les 2-6 ansIl était une fois… contes, éveil musical, albums illustrés à découvrir etpartager en famille en toute intimité.

Mercredi 18 novembre à 10 h 15Lectures pour les 0-3ans

Tous les mercredis à 10 h 15 pour les tout-petitsLectures d’histoires

Tous les mercredis et les samedis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans)Contes et comptines

Tous les mercredis à 10 h 30 pour les tout-petits (0-3 ans)Tous les mercredis à 15 h 30 pour les plus grands (à partir de 3 ans)Lecture

Tous les mercredis à 11 h pour les petits (3-5 ans)Tous les mercredis à 16 h pour les plus grands (à partir de 5 ans)Lecture

contes-lectures

BibliothèqueSaint-Exupéry

Bibliothèquesde Serveyrolles

BibliothèqueDuranti

Bibliothèquedes Izards

BibliothèqueBonnefoy

Bibliothèque Duranti

Médiathèque José Cabanis

piccolo teatro(rez-de-jardin)

BibliothèqueBonnefoy

Bibliothèque Côte Pavée

Page 29: Manifesta de novembre 2009

calendrier | 29

c a l e n d r i e r

Légende: ó Médiathèque José Cabanis ó Bibliothèque de quartier ó Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Date Heure Manifestation Lieu Page

JUSQU’AU 18 NOVEMBRE

> 18 novembre exposition Salade d’histoires ó Bonnefoy 24

JUSQU’AU 28 NOVEMBRE

> 28 novembre exposition Empalot, un projet urbain pensé et repensé… ó Empalot 4

JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE

> 19 décembre exposition Jean-Jaurès (1859-1914) ó Bib. Etude 4

DU 3 NOVEMBRE AU 5 DÉCEMBRE

> 5 décembre exposition Eau d’ici, eau d’ailleurs ó Côte Pavée 24

DU 3 NOVEMBRE AU 19 DÉCEMBRE

> 19 décembre exposition Abécédaires et imaginaire ó Duranti 25

ó Pont demoiselles 25

MERCREDI 4

10h15 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Bonnefoy 28

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Duranti 28

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Côte-Pavée 28

11h contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Médiathèque 28

15h30 contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands ó Côte-Pavée 28

16h contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands ó Médiathèque 28

16h30 contes Les bibliothécaires racontent. A partir de 5 ans ó Duranti 28

JEUDI 5

17h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 18

18h conférence Quand les Sciences s’en mêlent : les bactéries… ó Médiathèque 9

VENDREDI 6

12h30 conférence Trésors publics : Lectures favorites au XVe siècle ó Bib. Etude 8

18h conférence Le processus de réconciliation nationale ó Médiathèque 9

SAMEDI 7

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Duranti 28

15h30 atelier L’eau et la pollution ó Côte Pavée 26

DIMANCHE 8

15h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 18

DU 10 AU 29 NOVEMBRE

> 29 nov. exposition Journaux de lecteurs : Oui, ils aiment lire… ó Médiathèque 5

DU 10 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE

> 12 déc. exposition OGM : les grains de la discorde ó Rangueil 6

MARDI 10

9h30/10h45 spectacle À 2 mains ! ó Bonnefoy 26

10h30 contes Les bibliothécaires racontent. Pour les 0-3 ans ó Bonnefoy 28

18h rencontre Club des lecteurs ó Rangueil 10

18h30 projection Mardis de l’Ina : L’Espagnol, étranger dans la vigne ó Médiathèque 22

DU 12 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE

> 18 déc. exposition Clamp « Les reines du manga » ó Croix Daurade 18

Page 30: Manifesta de novembre 2009

30 | calendrier

JEUDI 12

17h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 18

17h rencontre Visite du Théâtre Garonne Theatre Garonne 11

18h inauguration Journaux de lecteurs : Oui, ils aiment lire… ó Médiathèque 5

VENDREDI 13

18h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 18

SAMEDI 14

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Duranti 28

15h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 19

15h projection Rencontre « Ciné-livres » Laban, le petit fantôme Cinémathèque 26

15h30 rencontre Lettres ouvertes : J.-B. Pontalis et Vincent Delecroix Centre Pierre Baudis 11

16h lectures A voix-haute par Jean-Claude Mourlevat Centre Pierre Baudis 14

17h concert Scène acoustique : Indian Ghost ó Médiathèque 17

DIMANCHE 15

15h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 19

DU 17 AU 22 NOVEMBRE

> 22 nov. exposition Pièce montée ó Médiathèque 7

DU 17 NOVEMBRE AU 13 DÉCEMBRE

> 13 déc. exposition Des doigts pour lire ó Médiathèque 7

DU 17 NOVEMBRE AU 13 DÉCEMBRE

> 17 déc. exposition Présentation de livres d’artistes ó Médiathèque 8

MERCREDI 18

10h15 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Bonnefoy 28

10h15 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Izards 28

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Côte-Pavée 28

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Duranti 28

10h30 contes Les bébés bouquinent ó Saint-Exupéry 28

11h contes Écoute, écoute… ó Serveyrolles 28

11h contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Médiathèque 28

15h30 contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands ó Côte-Pavée 28

16h contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands ó Médiathèque 28

16h rencontre Conte et musique Mois du film documentaire ó Médiathèque 27

18h rencontre GREP : lectures croisées ó Médiathèque 14

JEUDI 19

17h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 19

18h inauguration Des doigts pour lire ó Médiathèque 7

18h30 rencontre Atelier de calcul de l’empreinte écologique… ó Rangueil 13

20 h projection-discussion sur notre consommation alimentaire ó Rangueil 13

VENDREDI 20

12h30 conférence Trésors publics : Marques d’imprimeurs… ó Bib. Etude 8

18h rencontre Jaurès éclaireur de notre temps ó Médiathèque 13

SAMEDI 21

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Duranti 28

14h-15h30 atelier Tactiles « Touche à tout » ó Médiathèque 16

Page 31: Manifesta de novembre 2009

calendrier | 31

14h-18h rencontre dans le cadre de l’exposition Pièce montée ó Médiathèque 7

15h projection Mois du film documentaire ó Empalot 19

15h30 rencontre La collection Sensitinéraires : des livres en relief… ó Médiathèque 14

16h-17h30 atelier Tactiles « Touche à tout » ó Médiathèque 16

DIMANCHE 22

15h projection Le mois du film documentaire ó Médiathèque 19

MARDI 24

12h30 visite Des doigts pour lire ó Médiathèque 7

18h conférence AAE - L’ATV : mission réussi ! ó Médiathèque 10

MERCREDI 25

10h15 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Bonnefoy 28

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Côte-Pavée 28

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Duranti 28

11h contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Médiathèque 28

14h30 rencontre/atelier Abécédaires et imaginaire par Anne Lettuffe ó Pont demoiselles 27

15h30 contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands ó Côte-Pavée 28

16h contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands ó Médiathèque 28

16h projection Mois du film documentaire - Jeunesse ó Médiathèque 27

JEUDI 26

17h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 20

VENDREDI 27

12h30-13h15 lectures Siestes littéraires ó Médiathèque 15

14h-14h45 lectures Siestes littéraires ó Médiathèque 15

16h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 20

18h lectures « Poésique », avec Daniel Giraud ó Médiathèque 15

20h30 projection Soirée de clôture du Mois du film documentaire Cinéma ABC 20

SAMEDI 28

10h30-12h30 atelier Lire la poésie avec Blandine Ponet et Daniel Giraud ó Médiathèque 16

10h30 contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits ó Duranti 28

16h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 21

DIMANCHE 29

15h projection Mois du film documentaire ó Médiathèque 21

VENDREDI 4 DÉCEMBRE

12h30-13h15 lectures Siestes littéraires ó Médiathèque 15

14h-14h45 lectures Siestes littéraires ó Médiathèque 15

18h visite Des doigts pour lire ó Médiathèque 7

Jours fériés La Médiathèque José Cabanis sera fermée dimanche 1er novembre. Elle sera également fermée, tout comme la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine et les bibliothèques de quartier, mercredi 11 novembre.

Fermeture annuelle La Médiathèque José Cabanis et la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine seront fermées au public du mercredi 23 décembre au soir au mardi 5 janvier 2010 au matin.Les bibliothèques de quartier seront fermées du jeudi 24 décembre inclus au samedi 26 inclus et du jeudi 31 décembre inclus au samedi 2 janvier 2010 inclus.La durée des prêts sera prolongée pendant cette période.

Page 32: Manifesta de novembre 2009

Bibliothèque Bonnefoy 4, rue du Faubourg Bonnefoy31500 Toulouse05 61 26 12 72M° MarengoBus 38Vélo 126 Ecole Bonnefoy

Bibliothèque Côte-Pavée125, avenue Jean Rieux05 61 54 72 91Bus 22

Bibliothèque Croix-Daurade122, route d’Albi 31200 Toulouse(Icône accessibilité)05 62 15 01 70 Métro Roseraie ou Borderouge Bus 19, Bus 44, 42Vélo 170 Bibliothèque

Bibliothèque Duranti6, rue du Lieutenant-ColonelPélissier05 62 27 42 52M° CapitoleVélo 8 Espace Saint-GeorgesVélo 3 Pomme

Médiathèque Empalot 40, avenue Jean Moulin 05 61 25 57 46M° EmpalotVélo 155 Récollets

Bibliothèque Serveyrolles 10, rue Charles Garnier05 61 20 35 94 Bus 19, 23

Médiathèque José Cabanis1, allée Jacques Chaban-Delmas05 62 27 40 00M° MarengoBus 14, 22Vélo 5 Rue LeducVélo 96 rue du Gal Compans

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine1, rue de Périgord05 62 27 66 66M° Capitole (ligne A)M° Jeanne d’Arc (ligne B)

Bibliothèque des Izards15, chemin des Izards 31200 Toulouse 05 34 40 21 80M° Trois-Cocus

Bibliothèque Pont des Demoiselles Bibliothèque jeunessePlace Pierre Mendès-France 05 61 55 42 12 Bus 10Vélo 98 Pont des demoiselles

Bibliothèque Rangueil19, rue Claude Forbin05 61 52 31 40M° RangueilBus 24, 92Vélo 166 Rangueil Guyou

Bibliothèque Saint-Cyprien 63, rue Réclusane 31300 Toulouse Adultes: 05 62 27 63 30Jeunesse: 05 62 27 63 22Discothèque: 05 62 27 61 13 M° Saint-CyprienVélo 18 Place int. St Cyp. Darre, 81 Jardin Raymond VI

Bibliothèque Saint-Exupéry 37, rue du LotAdultes 05 61 40 69 88Jeunesse 05 62 87 99 68 M° Bagatelle

A d r e s s e s d e s b i b l i o t h è q u e sfigurant au programme des manifestations de novembre 2009

10e

éditi

on M

ois d

u Fi

lm D

ocum

enta

ire -

nove

mbr

e 20

09 -

ww

w.m

oisd

udoc

.com

-

Gra

phis

me

: ww

w.d

elph

inec

ordi

er.n

et