mamadou dissa...l’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec...

32
Penser, Agir et Servir Charvieu-Chavagneux et ses Habitants Élections municipales des 15 et 22 mars 2020 Mamadou Dissa www.lavenirautrement.fr

Upload: others

Post on 01-Aug-2020

23 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

Penser, Agir et Servir

Charvieu-Chavagneux

et ses Habitants

Élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Mamadou

Dissa

www.lavenirautrement.fr

Page 2: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

2

Madame, Monsieur,

Le dimanche 15 mars, l’avenir de Charvieu-Chavagneux est entre vos mains. Vous aurez à choisir l’équipe qui saura le mieux incarner notre com-mune pour les 6 prochaines années et qui devra s’investir pleinement pour que notre ville retrouve son dynamisme.

Depuis 37 ans, la même personne dirige Charvieu-Chavagneux. Le mandat 2014-2020 qui prendra fin dans quelques jours, est l’exemple type du mandat de trop.

Depuis 6 ans, encore plus que par le passé, les décisions sont concentrées dans les mains d’un seul homme, sans vision d’avenir, sans travail d’équipe, sans contre-pouvoir et sans participation des habitants aux décisions.

Depuis l’annonce de ma candidature en octobre 2019, mon équipe et moi-même sommes allés à votre rencontre. Vous avez été plusieurs centaines à partager les mêmes constats sur l’état de délabrement de la majorité de nos écoles, sur l’état de délabrement de nos équipements tel que le centre social Anna Genin, les problèmes de mobilité, l’absence de programme culturel, le manque de service de proximité, …

De très nombreux agents et anciens agents de la commune sont également venus nous rencontrer et ont fait part du non-respect des droits fondamentaux du personnel, des conditions très difficiles avec un management violent entraî-nant de très nombreux départs et arrêts maladies depuis 2 ans.

Comme vous, nous partageons la même exigence : mettre l’humain au cœur de la ville, au centre de chaque décision, en faire la pierre angulaire des pro-jets de la municipalité.

Mamadou Dissawww.lavenirautrement.fr

Page 3: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

3

Comme vous, nous souhaitons l’indispensable renouvellement des idées et des méthodes de gestion de notre commune.

Nous avons pris en compte les idées et propositions que vous avez formulées lors de nos différentes rencontres : réunions publiques, réunions de voisinage, échanges devant les écoles et sur le marché ou encore lors de porte-à-porte.

Le projet complet et ambitieux que je vous propose est le fruit d’un travail commun avec vous.

Préférant de loin, l’union des compétences aux intérêts personnels, je soumets à vos suffrages une équipe citoyenne, engagée, compétente et aguerrie à la gestion de projets. Nous inscrirons nos engagements dans le strict respect des valeurs de la République, démocratique et solidaire, riche de sa diversité et forte de ses principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Le mandat 2020-2026 est décisif car la ville de Charvieu-Chavagneux doit sortir enfin de l’immobilisme dans lequel elle est ancrée depuis une dizaine d’années maintenant.

Charvieu-Chavagneux doit reprendre la main et maîtriser son développe-ment que nous voulons durable et écoresponsable.

Charvieu-Chavagneux doit devenir attractive et apporter des réponses en adéquation avec sa croissance démographique.

Charvieu-Chavagneux doit être solidaire et protectrice pour tous les âges et particulièrement envers les enfants et les seniors.

Charvieu-Chavagneux doit renouer avec la culture de la transparence et de la démocratie participative, sortir de l’isolement, construire un partenariat de qua-lité au sein de la communauté de communes et avec les commu nes limitrophes.

L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans augmenter les impôts car ils sont parmi les plus élevés en comparaison des communes de même taille de l’Isère.

Le 15 mars, quelques minutes vous suffiront pour changer durablement le fonctionnement de notre commune et faire de Charvieu-Chavagneux, une ville apaisée, ambitieuse et dynamique.

Vous pouvez compter sur notre détermination et notre sincère engagement pour notre commune, pour votre commune.

Pour l’avenir de toutes et de tous, votez pour “Charvieu-Chavagneux, l’avenir autrement”,

Page 4: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

4

Une exigenceNous voulons mettre l’humain au cœur de la ville, au centre de chaque décision, en faire la pierre angulaire des projets et des plans d’actions de la municipalité.

Des engagements• Défendre l’intérêt général de la commune et de ses habitants.

• Ne pas augmenter les impôts pendant le prochain mandat municipal.

• Faire du développement durable une vraie réalité.

• Inscrire Charvieu-Chavagneux, chef-lieu de canton, dans le 21e siècle et en faire une ville attractive et dynamique avec des conditions dignes d’une commune de 10 000 habitants.

• Restaurer une municipalité de proximité, promouvoir la justice sociale et instaurer une administra tion exemplaire et remobilisée.

• Créer un contrat de confiance avec l’ensem ble des acteurs associatifs et socio- économiques de la ville, construire un parte-nariat apaisé au sein de la communauté de communes et avec les communes limitrophes.

Des priorités P 6-7 ÉCOLE / ÉDUCATION /

FAMILLEFaire de Charvieu-Chavagneux une commu ne fortement engagée et novatrice en matière d’éducation. Nous voulons être à l’écoute de la communauté éducative et agir pour l’inclu-sion scolaire et éducative de tous les enfants.

P 8-9 JEUNESSEFaire de la jeunesse une priorité, lui donner les moyens d’exprimer sa créativité et de mobiliser son énergie pour rendre notre ville plus vivante et plus dynamique.

P 10-11 SOLIDARITÉ / INCLUSION SOCIALE / PERSONNES ÂGÉES

Construire une ville solidaire qui prend soin de chacun et de tous les âges : • en favorisant l’accès aux droits, • en apportant plus de services publics de proximité,

• en conduisant une politique volontariste en direction des handicapés, des personnes âgées,

L’avenir autrement, c’est

Page 5: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

5

• en développant des activités d’information et de sensibilisation en santé publique,

• en luttant efficacement contre toutes les formes de discrimination et de violence.

P 12-13 SÉCURITÉ• Renforcer la sécurité et la tranquillité publi que notamment en augmentant l’effec-tif de la Police Municipale.

• Instal ler des camé ras de vidéoprotection modernes.

• Renforcer la coopération avec les services de la Gendarmerie Nationale et les poli-ces municipales des communes voisines.

• Mettre en place un service d’accueil des habitants.

• Améliorer et renforcer la sécurité routière.

P 14-15 VIE ASSOCIATIVE / DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

L’avenir autrement, c’est faire de Charvieu- Chavagneux une ville citoyenne, qui a du cœur, un exécutif municipal exemplaire et au service des habitants.

P 16-17 RAYONNEMENT CULTURELFavoriser le rayonnement culturel et spor-tif est notre priorité. Nous voulons que la culture soit vivante, accessible à tous et qu’elle renforce le bien vivre ensemble sur notre commune.

P 18-19 VILLE VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE

Faire de Charvieu-Chavagneux une ville verte et éco-responsable sera une réalité. Nous voulons une ville qui respire, fortement engagée dans le développement durable avec des projets exemplaires et économes.

P 20-21 MOBILITÉ• Un Plan de Mobilité Urbaine pour amélio-rer et sécuriser les déplacements qui comprendra :

• Le renforcement et l’extension du trans-port intra-urbain gratuit sur plusieurs jours de la semaine.

• La mise en place d’un projet structuré des déplacements en modes doux avec des

itinéraires sécurisés (vélo, marche à pied). • Faire adopter la compétence Mobilité- Transport à la commu nauté de communes de la LYSED pour trouver des solutions en matière de mobilité.

P 22-23 ÉCONOMIE / EMPLOIImpulser la revitalisation économique, commerciale et artisanale par :• la création de la maison des projets et de l’emploi,

• la création d’un espace de co-working,• un partenariat renoué avec différents ac-teurs comme la CCI,

• une politique incitative en direction des entreprises et en faveur de l’emploi.

Proposer la création d’un club des entreprises et commer çants et nouer un partenariat “gagnant-gagnant” pour l’attractivité et le dynamisme de Charvieu-Chavagneux.

P 24 GRANDS TRAVAUXRevaloriser le patrimoine et réaliser des équipements indispensables et écorespon-sables.

P 25 FINANCES / BUDGETMaîtriser les taux de fiscalité en n’augmen-tant pas les impôts. Maîtriser les dépenses de fonctionnement de la commune et faire les investissements prioritaires et de bon sens.

P 26 À 29 PRÉSENTATION DE LA LISTE

P 30-31 LA CHARTE QUE NOUS AVONS SIGNÉE.

Page 6: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

6

ÉCOLE / ÉDUCATION /

FAMILLE

L’avenir autrement,

un engagement fort et innovant

en matière d’éducation et

de soutien aux familles.

NOS OBJECTIFS• Ouvrir un Relais d’Assistantes

Maternelles. • Rénover les écoles, les cantines.• Renforcer l’effectif des ATSEM.• Passer à “l’école 2.0”.• Mettre en place un Contrat

Local d’Accompa gne ment Scolaire pour prévenir le décrochage scolaire.

• Établir des relations de confiance avec la communauté éducative.

• Signer la charte “ville amie des enfants UNICEF”.

• Créer un conseil municipal des enfants.

• Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.

• Se mettre en conformité avec la loi Egalim(1) et la loi sur l’équi-libre alimentaire (GEMNRCN(2)).

• Sensibiliser au déve-loppement durable.

• Proposer des parcours culturels aux écoles.

• Soutien financier aux associations de parents d’élèves.

Nos propositionsCréer un “Espace Kid et Familles” qui offri-ra un espace d’accueil pour les 0-3 ans, pour accompagner les assistantes mater-nelles et pour un soutien aux familles. Cet espace sera multifonctionnel avec : - la direction de la petite enfance et des écoles.- un Relais d’assistantes Maternelles (RAM). Le RAM sera un vrai point d’appui aux professionnels de la petite enfance.- Une ludothèque proposera des anima-tions pour les enfants gardés. - un Point Info Famille à destination des parents (soutien administratif, prise de rendez- vous avec la PMI, temps d’écoute…).

• Le RAM proposera, à moyen terme, des actions itinérantes sur la commune ainsi qu’un partenariat avec les communes de la LYSED qui le souhaitent.

• Développer l’offre d’activités pour les 0-3 ans : notamment en privilégiant le par-tenariat avec les associations. Cette volonté

Page 7: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

7

partenariale permettra de proposer une pa-lette d’activités pour les tous petits : l’éveil mu-sical, l’éveil aux langues étrangères…

• Réhabilitation thermique et modernisa-tion des écoles et des cantines d’avant 2010, changer le mobilier des écoles (à raison de 2 classes par an).

• Nous augmenterons le nombre d’ATSEM par école. À court terme, notre objectif est de recruter 3 ATSEM puis de tendre vers l’objectif “une ATSEM par classe”.

• Réaliser notre engagement “École 2.0” en équipant les écoles avec les outils péda-gogiques moderne : tableaux numériques interactifs.

• Rendre possible le travail des compéten-ces numériques des élèves en mettant à leur disposition des outils numériques pour valider les compétences du C2i (certificat informatique et internet).

• Impliquer et sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

• Créer Le Conseil municipal des enfants. Ce conseil préparera nos enfants au “mieux vivre ensemble” et aux valeurs de la République.

• En signant la charte UNICEF “Ville amie des enfants”, nous voulons devenir une commune qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direc-tion des 0-18 ans.

• Nous actionnerons les plans de forma-tion pour développer, renforcer et actualiser les qualifications et les compétences profes-sionnelles du personnel d’encadrement.

• Respecter les taux d’encadrement par enfant ainsi que les normes Jeunesse et Sports. Cette mise à niveau règlementaire permettra à la Ville de recevoir des sub-ventions de la Caisse d’Allocation Familiale qui nous permettrons de baisser la tarifi-cation des activités périscolaires.

• Formaliser avec les enseignants un disposi-tif particulier sur les temps périscolaires pour accueillir des élèves à fort besoin éducatif.

• Proposer des parcours culturels à toutes les écoles.

• Instaurer un cadre d’écoute et de travail pro-actif avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

(1) États Généraux de l’ALIMentation (2) Groupement d’Etude des Marchés en Restauration

Collective et de Nutrition

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! L’éducation, une priorité oubliée.

Absence de plan d’actions en faveur de la réussite scolaire.

Faute de prospective, les équipements scolaires n’ont pas suivi l’évolution démographique.

Un matériel informatique quasi absent et obsolète.

La sécurité des écoles : une copie à revoir.

Une municipalité sourde aux besoins exprimés par les enseignants, le personnel d’encadrement, les parents délégués d’élèves et les Associations de Parents d’Élèves (APE).

Page 8: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

8

Nos propositions• Déployer notre orientation politique Pacte Avenir Jeunesse qui est basée sur un principe d’engagement citoyen, de réussite scolaire et professionnelle.

• Nous apporterons un soutien financier de 200 € aux projets (permis de conduire, BAFA, projet personnel) des jeunes qui s’engagent dans des actions citoyennes et bénévoles au bénéfice des associations de la commune. Une charte “Association écocitoyenne et responsable” sera signée avec les dirigeants associatifs.

• Créer et doter de moyens propres le Conseil Consultatif de la Jeunesse pour favoriser la participation des jeunes à la vie de la commune. Les jeunes seront sol-licités pour mettre en place des projets et des actions artistiques, culturelles et sportives afin d’animer la Ville.

• Renforcer la citoyenneté chez les jeunes en les associant à l’organisation

JEUNESSE

Pour l’avenir / Nous mènerons une véritable

politique en faveur de la jeunesse et pour

son implication citoyenne.

OBJECTIFS• Favoriser l’engagement des

jeunes. • Impliquer les jeunes dans la

vie associative.• Proposer des actions de

découverte des métiers, accompagner l’orientation professionnelle.

• Mobiliser le partenariat pour favoriser l’insertion professionnelle.

• Engager le partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire.

• Prévenir les conduites à risque et transmettre les valeurs de la citoyenneté.

ANIMATION

CITOYENNETÉJEUNESSE

SPORT

MOBILITÉ

LIEN SOCIALÉQUIPE

ENGAGEMENT

AVENIR

MIXITÉ

Page 9: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

9

de différentes manifestations et commémo-rations : 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, la semaine de la citoyenneté et de la paix que nous organiserons annuellement.

• Développer des partenariats avec les dif-férents acteurs économiques de la commu-ne et de la communauté de communes pour faciliter l’accès au stage de 3e des jeunes. La commune jouera pleinement son rôle d’accueil de stagiaires.

• Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16-25 ans : par une présence renfor-cée de la Mission Locale sur notre territoire.

• Nous voulons être une ville qui agit pour éviter le décrochage scolaire et qui prend sa place auprès des acteurs de l’éducation nationale pour chercher ensemble des solu tions de raccrochage scolaire.

• La gratuité de la bibliothèque pour les moins de 25 ans sera une réalité dès 2020 et se poursuivra quand nous créerons la Maison du Livre, de l’Image et du Son.

• En partenariat avec le Conseil départemen-tal de l’Isère, réhabiliter le stade mitoyen au collège Martin Luther King pour la pratique du sport des collégiens et des associations.

• Créer et organiser des manifestations pour favoriser la découverte des métiers, l’orienta-tion professionnelle, l’accès à l’apprentissage

et à l’emploi. Pour soutenir ces actions, de solides partenariats seront établis avec le Service public de l’Etat (Pôle Emploi, Mission Locale, AFPA), les entreprises, les Agences intérimaires, les Chambres consu-laires etc.

• Intégrer une clause incitative de promo-tion de l’emploi dans les contrats passés avec les promoteurs constructeurs, chaque fois que cela est possible, pour permettre l’accès à l’emploi des jeunes sans emploi.

• Permettre l’accès aux jobs d’été au plus grand nombre de jeunes, sans aucune dis-crimination, par une organisation rigou-reuse au sein de la Mairie et renforcer les offres grâce au partenariat avec le service public de l’emploi.

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! Une jeunesse oubliée dans toutes les orientations de la

municipalité.

Zéro action en faveur de l’orientation et de la découverte des métiers chez les jeunes.

Aucune action de prévention des conduites addictives chez les jeunes.

Page 10: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

10

Nos propositions• Intégrer le réseau “Ville amie des aînés” et mettre en place une démarche partici-pative fondée sur l’écoute des seniors.

• Initier un travail partenarial avec les professionnels de santé volontaires de la commune pour dresser un état des lieux des besoins des personnes âgées et expé rimenter de nouvelles solutions.

• Proposer de nouveaux ateliers au ser-vice du mieux-vivre des personnes âgées au sein du Centre Social : nutrition, som-meil, mémoire, équilibre, activités physi-ques douces, activités culturelles…

Pour répondre à la préoccupation du maintien à domicile :• une permanence d’accès aux droits et de soutien administratif dédiée aux per-sonnes âgées sera proposée au sein de l’hôtel de ville.

INCLUSION SOCIALE /

SOLIDARITÉ / 3E ÂGE

NOS OBJECTIFS• Être à l’écoute des besoins

des seniors.• Favoriser le mieux-vivre chez

nos aînés.• Encourager le maintien à

domicile.• Valoriser l’engagement

citoyen des seniors.• Impulser une dynamique

d’intégration dans la ville des personnes handicapées.

• Renforcer la solidarité auprès des Charvieulands en difficulté.

• Promouvoir la santé des Charvieulands.

Page 11: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

11

• Nous encouragerons la création d’un réseau de coordination des soins, et en soutiendrons le fonctionnement, afin de fluidifier le parcours de santé des per-sonnes âgées.

• Un dispositif d’alerte canicule et de veille sera mis en place pour prévenir les situa-tions de risque ou de fragilité (prise de contact téléphonique et déclenchement de visites si nécessaire).

• Nous améliorerons et adapterons aux besoins le service de portage de repas à domicile, qui contribuera également à cette veille. Le personnel recevra ainsi une formation adaptée.

• Proposer un service de transport pour les démarches administratives et les courses.

• Réaliser le projet de cité des aînés sur un site adapté. Conçu comme une cité village, ce complexe sera un modèle du genre avec : EHPAD, MAPAD, restaurant, physioparc.

• Nous valoriserons la place des anciens dans la vie de la commune en créant le conseil municipal des Sages.

Nous conduirons une politique volonta-riste et inclusive en direction des per-sonnes handicapées.• Le personnel communal sera sensibilisé aux différents types de handicap.

• Un référent handicap sera désigné au sein de la mairie, qui soutiendra, en lien avec la Maison Départementale des Per-sonnes Handicapées, les familles dans leurs démarches administratives.

• Du personnel formé à la prise en charge du handicap sera recruté au sein du centre de loisirs, de la halte-garderie, de la cantine et de l’accueil périscolaire.

• Dans les différents lieux d’accueil (halte- garderie) des places seront réservées aux enfants en situation de handicap.

• Les lieux et espaces publics seront pro-gressivement adaptés pour répondre aux normes d’accueil des personnes handica-pées.

• Des journées de sensibilisation au handi-cap seront proposées (initiation langue des signes, repas à l’aveugle, tournoi handi-sport).

Notre action en faveur de la solidarité s’exercera également en direction des per-sonnes en situation de fragilité sociale :•le quotient familial sera pris en compte dans les tarifications relevant de la commu ne (cantine, périscolaire, centre de loisirs) sans surcoût pour les tranches hautes.

• Pour les activités périscolaires, respecter les réglementations de la CAF pour toucher les subventions correspondantes et baisser la ta-rification actuellement imposée aux familles.

• La gratuité à la bibliothèque pour les moins de 25 ans sera mise en place pour soutenir notre politique de réussite scolaire et de promotion de la culture.

• Une épicerie sociale à destination des publics en grande précarité sera mise en place en partenariat avec les entreprises de grande distribution du Nord Isère.

Au service de la santé de tous les Char-vieulands, nous mettrons en place des actions de sensibilisation et d’accompa-gnement :• des actions de prévention et de sensibilisa-tion sur les thématiques Santé prégnantes dans notre commune, seront conduites en partenariat avec les institutions et associa-tions de santé.

• Agir pour l’égalité et lutter contre les discriminations, le harcèlement scolaire et les violences faites aux femmes.

Page 12: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

12

Nos propositions• Renforcer les effectifs de la Police Mu-nicipale, en doublant les effectifs actuels (3 à ce jour) pour atteindre 6 agents d’ici 2023, et intensifier sa présence sur l’en-semble de la commune en effectu ant ses missions principales : sécurité, pré-vention, proximité pour réduire les incivi-lités et les actes de délinquance.

• Moderniser et adapter les équipements de la Police municipale pour tenir compte de l’évolution des différentes formes d’incivilité et de délinquance.

• Réhabiliter le poste de Police Munici-pale, mettre en place des permanences d’accueil pour les habitants notamment pour les écouter, leur expliquer les démar ches, les conseiller et mieux les orienter.

• Sur la base d’un diagnostic sécurité, moderniser le parc de caméras de vidéo protection, utiliser les dispositifs

VOTRE SECURITÉ,

UNE PRIORITÉ

Nous voulons améliorer et assurer la sécurité

des personnes et des biens.

NOS OBJECTIFS• Mieux sécuriser les lieux

publics, les habitations et les commerces.

• Réduire les infractions routières.

• Ouvrir la Police Municipale aux habitants.

• Encourager la vigilance bienveil lante entre voisins.

• Développer le service public en mettant en place des permanences de la Maison de Justice et du Droit.

Page 13: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

13

de télésurveillance par nos policiers muni-cipaux pour couvrir les différents secteurs critiques de la commune avec la réactivité nécessaire.

• Renforcer la coordination entre la Police Municipale, la Gendarmerie Nationale et les Pompiers, pour une meilleure coopération et déclencher des actions conjointes visant à accroître la surveillance.

• Renforcer le dispositif Voisins Vigilants, en associant les conseils de quartier que nous créerons, pour prévenir les cambrio-lages, les atteintes à la sécurité et aux biens publics.

• Mettre en place un Conseil Local de Sécu-rité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et un Conseil Intercommunal de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) pour piloter efficacement les poli-tiques de sécurité et agir le plus en amont possible pour prévenir la délinquance, la ré-cidive et mieux accompagner les victimes.

• Lutter contre toutes les formes d’incivilité et d’insécurité routière en mettant en place un plan pluriannuel d’aménagement des espaces les plus accidentogènes.

• Équiper la Police Municipale de mallettes pédagogiques et la missionner pour animer des ateliers sur les dangers des réseaux sociaux, sur la prévention à la Sécurité rou-tière, en partenariat avec les écoles, le col-lège et les associations.

• Instaurer des permanences régulières de la Maison de Justice et du Droit avec un double objectif :- Répondre, conseiller et accompagner les habitants dans leurs démarches juridiques.- Développer des actions d’éducation ci-toyenne pour une meilleure connaissance de la justice et du respect des règles du vivre ensemble, notamment en direction des jeunes.

• Améliorer l’éclairage des lieux publics en tenant compte du diagnostic sécurité que nous réaliserons.

Nous voulons améliorer et assurer la sécurité

des personnes et des biens.

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! Une Police municipale en sous-effectif et mal équipée.

Une Police municipale qui n’a pas de service d’accueil.

Des caméras de vidéoprotection hors d’âge.

Des trottoirs accidentogènes depuis des années.

Absence d’un plan local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Aucun dispositif d’écoute, d’appui et de soutien aux victimes.

Aucune action pédagogique sur la prévention et la sécurité routière.

Page 14: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

14

Nos propositions• Création de conseils de quartiers. Un Conseil municipal sera chargé de cette délégation. Les conseils de quartiers se-ront dotés de moyens propres pour ani-mer et faire battre le cœur de Charvieu- Chavagneux.

• Mise en place de réunions de proximité avec les habitants pour aborder tous les sujets du mieux vivre ensemble.

• Créer un Conseil Municipal des En-fants pour accompagner et soutenir les actions éducatives à la citoyenneté et aux valeurs de la République pour tous les enfants. Les idées et propositions qui émaneront seront proposées aux votes du conseil municipal.

• La jeunesse ne manque ni de talent, ni d’idée, ni d’énergie. Pour capitaliser cette richesse et cette vitalité nous créerons un Conseil Consultatif de la Jeunesse.

VIE ASSOCIATIVE / VILLE

CITOYENNE ET EXEMPLAIRE

Participer et s’épanouir /

Nous répondrons à votre souhait

d’être informés, consultés et de

participer à la vie de la commune.

OBJECTIFS• Un exécutif municipal à l’écoute des habitants.

• Faciliter et encourager la participation citoyenne pour tous les âges.

• Renforcer l’attractivité de la commune.

• Soutenir et promouvoir les associations.

• Retisser le lien social et les liens intergénérationnels.

• Cultiver la paix et l’amitié entre les peuples en impliquant les plus jeunes.

• Favoriser et reconnaître l’engagement bénévole comme source de solidarité.

• P@nser la fracture numérique

Page 15: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

15

VIE ASSOCIATIVE / VILLE

CITOYENNE ET EXEMPLAIRE

• Créer un comité municipal des Sages qui sera force de propositions pour améliorer et renforcer la place de nos aînés dans la commune.

• Adopter la charte “ville amie des aînés” pour donner une assise solide à ce comité des se-niors et développer des actions qui répondront aux vrais besoins des personnes du 3e âge.

• Pour favoriser les liens, une plateforme d’échange et de services entre habitants sera créée.

• Tous les ans, nous organiserons une céré-monie d’accueil des nouveaux habitants et la cérémonie de la citoyenneté.

• 30 % des ayants droits renoncent ou ne re-courent pas à leurs droits. Nous apporterons une attention à l’accès à l’information et au droit grâce au projet “France service” au-quel nous sommes favorables. Ce service pu-blic de proximité apportera des informations qualitatives sur divers sujets : emploi, retraite, social, santé, énergie, accès aux droits...

• Notre volonté est de soutenir le monde as-sociatif matériellement et financièrement sans discrimination, pour lui donner les

moyens de s’investir durablement et serei-nement dans la vie locale, en total respect de ses statuts et de son indépendance.

• Pour toutes les associations porteuses de citoyenneté ou créatrices de culture, de so-lidarité et de richesse immatérielle, nous nous engageons à :- mettre en place une convention plurian-nuelle d’objectifs et de moyens, assortie d’une charte d’engagements réciproques avec la municipalité.- consolider la trésorerie des associations et à inscrire durablement le travail associatif dans le développement de la commune.

• Pérenniser et consolider les jumelages existants.

• La citoyenneté, le devoir de mémoire et le vivre ensemble sont importants pour toutes les générations. Nous organiserons tous les ans, du 1er au 11 novembre, diverses activi-tés et célébrations pour cultiver la paix, renforcer l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République.

• Impulser la création d’un comité des fêtes composés d’associations volontaires, des commerçants, des habitants et des élus.

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! Une politique municipale éloignée du terrain et des besoins

des habitants.

Une ville qui n’organise pas la cérémonie de la citoyenneté et la remise des cartes d’électeurs aux jeunes majeurs.

Aucune démarche pour se saisir des possibilités de mise en place de service public de proximité.

Aucune volonté municipale pour favoriser l’accès aux droits.

La démocratie participative aux abonnés absents.

Aucune instance citoyenne pour évaluer et contrôler l’action de l’équipe municipale.

Aucun cadre précis pour l’attribution des subventions aux associations.

Page 16: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

16

Nos propositions• Dans l’immédiat, revaloriser les activi-tés de la bibliothèque avec un renfort de moyens humains, un fond documentaire enrichi, étendre les horaires d’ouverture au-delà des 11 heures hebdomadaires ac-tuelles (indigne pour une ville de 10 000 habitants). Créer une association de lec-teurs avec des bénévoles pour soutenir le fonctionnement de la bibliothèque et proposer des activités autour du livre.

• Pour soutenir la réussite scolaire, pour renforcer le savoir et l’ouverture sur le monde, nous rendrons la bibliothèque gratuite pour les moins de 25 ans. Un règlement intérieur et une charte rigou-reuse seront mis en place dans ce cadre pour le respect du bien public et la répa-ration si nécessaire.

• Pour l’élévation par le savoir et la culture, une Maison du Livre, de l’Image et du Son sera créée. Ce complexe du savoir et des arts accueillera une médiathèque

CULTURE

En avant !

Sorties, Musique, Livres, Festivals, Ciné plein air… Nous proposerons une politique culturelle ambitieuse pour dynamiser l’animation de la commune.

OBJECTIFS• Créer un complexe polyvalent

et innovant : la Maison du Livre, de l’Image et du Son.

• Favoriser l’accès de tous à la culture et au sport.

• Favoriser les échanges entre les associations et faciliter l’émergence du bénévolat.

• Renforcer et diversifier l’offre culturelle tout au long de l’année.

• Créer un Conseil des Asso cia-tions culturelles et sportives pour impulser et coordonner les activités.

Page 17: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

17

moderne bien adaptée aux vrais besoins de la ville, une salle polyvalente pour les arts de la scène (spectacles musicaux et de théâtre), un studio d’enregistrement. Une salle de conférence modulable en salle de projection fera partie de ce complexe.

• Impulser l’organisation de la Fête du livre jeunesse qui associera étroitement notre collège et les écoles. Le jeu en vaut la chan-delle : au cours de sa scolarité, chaque enfant charvieuland aura vécu au moins une ren-contre avec un auteur/illustrateur et co-créé avec lui un livre, une histoire, une fresque…

• Soutenir le développement de l’école de musique pour en faire un modèle du genre dans le département, favoriser son rayon-nement en la dotant de vrais moyens pour que les talents s’expriment davantage.

• L’opportunité de créer une école de danse et une école de théâtre sera étudiée.

• Réveiller et valoriser les talents et l’inventivité des Charvieulands en les associant à une program mation annuelle d’évè nements artistiques, culturels, musicaux, festifs permanents, itinérants et éphémères.

• Pour animer la ville, des expositions, du café-théâtre, du cinéma de plein air, une biennale et un festival interculturel seront organisés tout au long du mandat.

• Apporter un soutien matériel, logistique et une assistance technique aux associa-tions qui organisent des manifestations culturelles et sportives.

• Soutenir les clubs et associations sportives.

• Créer des aires de vitalité pour favoriser la pratique du sport pour tous (street-park).

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! Absence d’une politique culturelle.

En 2016, un désengagement de la municipalité qui a mis à l’arrêt complet la Maison des Jeunes et de la Culture de l’agglomération (rénovée en 2010) et qui offrait une large palette d’activités depuis sa création dans les années 1970.

Une bibliothèque municipale de 170 mètres carrés, ouverte 11 heures seulement par semaine pour une ville de 10 000 habitants.

De très rares manifestations qui favorisent les rencontres, la mixité et les liens sociaux entre les habitants.

Un appauvrissement, d’année en année, de l’offre culturelle sur la commune.

Page 18: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

18

Nos propositions• Fournir 30 % de repas bio dès la fin 2020 et 80 % fin 2025 afin de fournir des repas de qualité aux scolaires et aux personnes âgées sans surcoût pour les familles.

• Réduire de 80 % le gaspillage alimen-taire dès 2022 en mettant en place avec l’appui des écoles une communication spécifique et un challenge inter-écoles.

• Lancer le plan “Des arbres pour la ville” qui permettra d’inventorier tous les arbres de la commune dont ceux remarquables, et planter 200 arbres chaque année à partir d’espèces résistantes dans les espaces publics arborés que nous créerons.

• Pour le bien-être des enfants et des ensei-gnants, 2 cours d’écoles seront végétali-sées chaque année pour offrir des îlots de fraîcheur durant les périodes chaudes.

• Créer 5 jardins partagés en pied d’im-meubles ou de lotissement d’ici à 2025 avec

VILLE VERTE ET

ECO-RESPONSABLE

OBJECTIFS• Manger bon, sain dans les

cantines sans surcoût pour les familles.

• Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines.

• Végétaliser la ville, créer des parcs et jardins partagés.

• Réduire la consommation d’énergie du bâti.

• Accompagner la biodiversité dans la reconquête des territoires.

• Créer 10 km de pistes cyclables et chemins piétonniers.

• Mettre en pratique les 3 “R” : Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets.

• Œuvrer pour que notre commu-nauté des communes (LYSED) adopte le Plan Climat Air-Energie Territoire (PCAET) et proposer le recrutement d’un chargé de mission pour accom-pagner la transition écologique des 6 communes membres.

• Conditionner dès 2020 l’attribution des marchés publics au respect de critères environnementaux ambitieux pour la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité animale et végétale.

Page 19: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

19

composteurs et récupérateurs d’eau de pluie pour recréer du lien social au sein des quartiers.

• Mettre en place un dispositif ambitieux pour que toute nouvelle construction com-munale soit intégrée à l’objectif communal de Territoire à énergie positive.

• Réaliser un audit des consommations de la commune pour réduire de 30 % la facture énergétique ainsi qu’en eau (éclairage, chauf-fage, sanitaires…) dans le cadre de l’Agenda 21.

• Basculer à l’électrique 50 % du parc au-tomobile municipal d’ici à 2023.

• Réaménager la chaumière du lac de Fré-minville afin de l’intégrer à un circuit péda-gogique global sur la biodiversité en lien avec les associations de chasse et de pêche.

• Animer des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité destinés aux enfants des écoles et aux familles.

• Préserver et renforcer la zone naturelle du parc Bernascon (5 hectares) pour en faire

un jardin botanique, un lieu de promenade pour les habitants et un haut lieu d’obser-vation de la biodiversité.

• Organiser une fois par an une Foire aux plantes (légumes et fleurs) pour permettre des rencontres entre les habitants autour de l’échange de graines et de la diversité végétale.

• Aménager les voies sur les berges de la Bourbre pour en faire des lieux de prome-nade et des parcours de santé sécurisés.

• Mettre en place la Marianne du tri, un challenge inter-écoles pour récompenser les meilleures initiatives et résultats en matière de réduction des déchets dans les établissements scolaires.

• Mettre en place des poubelles de tri sur tous les espaces publics (parcs, parkings, …).

• Mettre en place dans les déchèteries un service gratuit de broyage des déchets verts pour les habitants souhaitant faire du paillage afin de limiter le coût de gestion des déchets végétaux.

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! Une urbanisation galopante.

Zéro économie d’énergie à ce jour.

Aucune énergie renouvelable installée sur les équipements municipaux.

Peu d’effort et d’initiative pour les déplacements en mode doux sécurisé.

Un seul parc de 30 ans pour toute la ville.

Écoles bétonnées et imperméabilisées à l’heure du réchauffement climatique.

Zéro action de la municipalité en faveur de la biodiversité.

Aucune implication dans la lutte contre les plantes invasives et allergisantes.

L’État rappelle au Président de le LYSED ses obligations à lancer le Plan Climat Air-Énergie Territoire.

Page 20: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

20

Nos propositions• La flotte de véhicules de la Mairie sera à 50 % électrique d’ici à 2023.

• Créer 10 km de voies dédiées aux pié-tons et aux véhicules non motorisés pour se déplacer en toute sécurité en zone urbaine et péri- urbaine, en concertation avec les commu nes voisines.

• Il existe déjà sur la commune un transport inter-urbain gratuit (voir sur le site de la mairie). Ce dispositif sera maintenu, éten-du sur plusieurs jours de la semaine et son amplitude horaire renforcé. Pour cela, nous mettrons en place une navette élec-trique afin de favoriser l’accès aux commer-ces, aux services administratifs, de santé, aux loisirs, aux zones d’activités de la commu ne. Ce dispositif améliorera concrè-tement les déplacements des personnes en situation de handicap et permettra de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ce

MOBILITÉ

Se déplacer /

Nous renforcerons

les offres de mobilité

et les alternatives

à l’automobile.

NOS OBJECTIFS• Une ville qui montre l’exemple

en matière de transport non polluant.

• Une mobilité pensée pour tous et solidaire.

• Aller plus loin en développant l’offre de transports en commun pour faire battre le cœur de la commune.

• Les transports collectifs au service de l’emploi.

• Sensibiliser et informer les habitants sur les différentes mobilités.

• Les modes doux : une autre façon de se déplacer à la fois pratique, économique et bénéfique pour la santé.

• Soutenir le covoiturage.

Page 21: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

21

dispositif sera complété par un service à la demande à certaines heures de la journée pour les personnes âgées dépendantes.

• Mettre en place une campagne d’informa-tion régulière via l’ensemble des supports de communication utilisés par la commune pour promouvoir les nouveaux modes de déplacements proposés et les possibilités d’aides publiques.

• Organiser chaque année, au mois de sep-tembre, la semaine de la mobilité pour in-citer les citoyens et la Ville à opter pour les modes de déplacements doux. Un en-semble de manifestations, d’animations sera organisé en partenariat. Nous aurons à cœur de sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière et à la pratique de la mo-bilité douce au travers d’animations.

• Expérimenter un service d’autocars vers l’aéroport et la gare TGV de Lyon Saint Exu-péry, en partenariat avec Trans’Isère

• Étudier la faisabilité d’une politique d’attri-bu tion d’un bon d’achat pour l’acquisition

d’un vélo à assistance électrique sous condition de ressources.

• Impulser et soutenir l’installation d’un atelier participatif et solidaire de réparation et d’entretien de vélos sur la commune.

• Mettre en place des points de stationne-ment vélo sécurisés à proximité des pôles générateurs de déplacements (arrêts de bus, services publics, écoles, etc.).

• Créer de nouveaux espaces sécurisés dé-diés au covoiturage : parkings auto, points stop, information et signalétique.

• Lancer une étude et expérimenter de nou-veaux concepts de mobilité : rezopouce, covoit’ici…

• Favoriser l’adoption de la compétence mobi lité par la Communauté de Commu-nes - LYSED. Ensemble, agir pour trouver des solutions de mobilité durable.

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! Transport et Mobilité : paroles, paroles, paroles…

Transport Interurbain Gratuit : 2 fois par semaine et en seulement une petite heure d’amplitude (sic !), les personnes âgées et les personnes en situation de handicap doivent réussir à faire leurs courses à Coccinelle, se coiffer, voir le médecin, passer à la pharmacie et reprendre la navette pour le retour. Un exploit qui n’est pas donné à tout le monde.

Moins de 5 km réalisés pour les déplacements en mode doux sécurisé.

Zéro action pour moderniser le parc automobile de la Mairie et passer progressivement au mode électrique.

Par le passé, des réserves émises sur le projet Tram-Train.

Aucune initiative de sensibilisation à la sécurité routière.

Page 22: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

22

Nos propositions• Créer un poste d’adjoint au maire à la re-vitalisation économique, du commerce de proximité et de l’emploi. Il s’agira d’impul-ser une politique active en matière de rayonnement économique, de développer les partenariats pour soutenir l’activité commerciale et l’emploi. Proposer à la communauté de communes la création d’un poste de Manager de centre-ville pour dynamiser l’activité économique et commerciale des 6 communes membres.

• Favoriser la création d’un Club des entre prises et commerçants. Construire avec ce club un partenariat solide et “gagnant- gagnant” autour de multiples ini-tiatives, projets et animations commerciales.

• Créer au sein de la Zone Industrielle Montbertrand la maison des projets et de l’emploi. Cet espace sera multifonc-tionnel et comprendrait :- un espace de co-working (bureaux, salles de réunion) pour répondre aux besoins

ÉCONOMIE ET EMPLOI

Travailler et entreprendre / Nous conduirons

une politique volontariste pour revitaliser le

potentiel économique de Charvieu-Chavagneux.

OBJECTIFS• Sortir Charvieu-Chavagneux

de son état de ville dortoir pour en faire une ville attractive et dynamique sur le plan économique.

• Promouvoir et valoriser les entreprises, commerçants et artisans de Charvieu-Chavagneux.

• Mobiliser les nombreux acteurs existants (État, CCI, Caisse de dépôt, Banque des territoires etc.) pour relancer puis optimiser le développement économique local.

• Encourager les initiatives et faciliter la création et l’instal-lation d’activités économiques sur Charvieu-Chavagneux.

• Être fer de lance en matière de partenariat, d’initiatives et de projets pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des Charvieulands.

Page 23: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

23

des professionnels indépendants, des au-to-entrepreneurs, des jeunes entreprises startup, du travail à distance.- Des services de proximité et une salle in-formatique pour accompagner l’inclusion numérique des habitants.- Des permanences de la CCI(1), de la Chambre des Métiers et autres partenaires volontaires qui viendront à la rencontre de nos entreprises, commerçants, artisans et créateurs d’entreprise.

• Impulser des partenariats avec diffé-rents acteurs publics et groupement d’employeurs comme la DIACT(2), l’UDES(3), l’ADEME(4), pour faire de Charvieu-Chava-gneux, une terre d’accueil des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que de l’Economie Verte (secteurs porteurs de nombreuses opportunités).

• Mettre en œuvre les différents axes de notre plan de mobilité urbaine pour favoriser les déplacements interurbains vers les zones d’activités (ZAC du Chêne, Aéroport, etc.).

• Organiser 2 à 3 fois par an, des manifes-tations et forums sur l’orientation pro-fessionnelle, la découverte des métiers et sur l’emploi.

• Créer des structures de mutualisation pour les Petites et Moyennes Entreprises et leur proposer une offre de surface de bureaux à prix réduit.

(1) Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI)(2) Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT).(3) Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)(4) L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! L’attractivité économique de Charvieu-Chavagneux est

en berne en comparaison des villes limitrophes.

Très peu de commerce de proximité pour les 10 000 Charvieulands.

Un seul guichet bancaire pour une ville chef-lieu de canton.

Un partenariat inexistant avec les artisans et les acteurs économiques de Charvieu-Chavagneux.

Aucun partenariat avec la Chambre de Commerce de l’Isère, la Chambre des métiers et les Branches professionnelles pour le développement économique de Charvieu-Chavagneux.

Très peu de renouvellement d’activité dans la ZI Montbertrand.

Le taux de chômage est de 10,9 % sur la commune. Pourtant, aucune initiative municipale n’est prise avec le Service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi, AFPA, Délégué du préfet) pour favoriser l’accès à l’emploi des Charvieulands.

Aucune initiative partenariale avec les Entreprises et les Intérims pour favoriser le recrutement des Charvieulands sans emploi.

Zéro initiative municipale pour favoriser la découverte des métiers et l’orientation ou la réorientation professionnelle.

Page 24: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

24

Nos propositions• Programmer la réhabilitation et la rénova-tion des écoles et des cantines notamment celles construites avant 2010.

• Programmer la réhabilitation et la rénova-tion du bâti.

• Réhabiliter le stade mitoyen au Collège Martin Luther King.

• Rénover le poste de Police municipale, qui sera doté d’une salle d’accueil insonorisée pour la confidentialité des entretiens.

• Construire des parcs et jardins sur la com-mune. Préserver la zone naturelle du parc Bernascon et aménager un jardin et un ar-boretum en son sein.

• Construire 3 aires de sport et de vitalité “street-park” pour favoriser la pratique du sport de plein air.

• Construire la Maison du Livre, de l’Image et du Son.

• Construire “l’Espace Kid et Famille” (direc-tion de l’éducation et des affaires scolaires,

Relais d’assistantes Maternelles, une ludo-thèque, et une salle de formation).

• Aménagement de la chaumière du Lac de Fréminville pour les activités de sensibilisa-tion sur l’environnement et la biodiversité.

• Construire 10 kilomètres de pistes pour les déplacements en mode doux.

• Aménager les bords de la Bourbre en che-min de promenade.

• Le projet de construction de la Cité des aînés.

• Favoriser l’ouverture d’une halle des saveurs et ou d’une AMAP (Association pour le Main-tien pour une Agriculture de Proximité).

• Créer la Maison des projets et de l’emploi.

• Pour une construction économiquement et socialement plus responsable nous mettrons en place avec toutes les entreprises retenues une charte et des engagements pour favori-ser l’insertion et l’emploi des Charvieulands.

Le tout en total respect des normes environ nementales.

LES GRANDS PROJETS

Revaloriser et améliorer notre cadre de vie /

Nous voulons agir, anticiper plutôt que subir.

37 ANS DE MANDAT DU MAIRE SORTANT ! Pas de centre ville.

Des équipements délabrés.

Une juxtaposition d’équipement sans structuration d’ensemble.

Des équipements en inadéquation avec le nombre d’habitants.

Nombre insuffisant de jardins équipés d’aires de jeux pour les enfants.

Page 25: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

25

Nos propositions• En s’appuyant sur les bases actuelles de nos finances, nous nous engageons à :- Inscrire Charvieu-Chavagneux dans le 21e siècle en développant les services de proximités et en faisant les investisse-ments nécessaires sans augmenter les impôts.- Mobiliser notre expertise et notre savoir-faire pour capter les subventions de l’Etat, de l’Europe et de différents orga nismes pour cofinancer nos projets.- Mettre en place une politique de ges-tion de notre patrimoine immobilier.- Développer l’attractivité pour revitaliser économiquement Charvieu-Chavagneux.- Être vigilant sur la passation des mar-chés publics. Un audit des marchés publics sera lancé en tout début de mandat, afin de réduire, par la mise en concurrence, les dépenses de fonctionnement et d’in-vestissement.

FINANCES-BUDGET

Nous mobiliserons

notre capacité

à préparer l’avenir.

OBJECTIFS• Maîtriser nos dépenses.• Ne pas augmenter les impôts.• Investir pour l’avenir en

mobilisant les nombreux cofinancements existants.

Page 26: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

26

Elles et ils s’engagent pour

Charvieu-Chavagneux,

l’Avenir autrement.

Mamadou DISSA53 ans. Psychologue.Directeur de Mission Locale pour l’insertion professionnelle des Jeunes de 16-25 ans. Président de l’Association Syndicale Libre du lotissement de la Garenne.Charvieuland depuis 19 ans.

Sabrina ANDREVON39 ans. Juriste, Conseillère

relation client. Charvieulande depuis 8 ans.

Mathilde MERAS34 ans. Professeure des écoles.

Présidente de l’APE Les petites canailles.

Charvieulande depuis 8 ans

Gaël GONCALVES40 ans. Responsable secteur enfance dans une collectivité

territoriale. Charvieuland depuis 20 ans.

Page 27: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

27

Pierre FOUQUET46 ans. Dirigeant de société. Charvieuland depuis 10 ans.

Éric ATHANASSIOU42 ans. Chef de projets

Informatiques. Charvieuland depuis 42 ans.

Anne Sophie FANGET46 ans. Accompagnante d’Élèves en Situation de handicap (AESH). Charvieulande depuis 13 ans.

Lydie GILLET57 ans. Assistante de vie.

Membre du CCAS. Charvieulande depuis 16 ans.

Jérôme JOANNON45 ans. Fonctionnaire de police,

Officier de police judiciaire, Délégué départemental adjoint

CFDT Police. Charvieuland depuis 45 ans.

Fouzia ZAHAR49 ans.

Directrice d’un centre social. Charvieulande depuis 49 ans.

Sébastien RENNER47 ans. Diplômé de finances,

Contrôleur de gestion. Charvieuland depuis 47 ans.

Alexa THILLE-GAUTHIER48 ans. Administratrice en production audiovisuelle

spécialisée. Vice-présidente Association Huntington Avenir.

Charvieulande depuis 8 ans.

Pierre SAN34 ans. Chargé d’affaires en

Froid et Climatisation. Charvieuland depuis 7 ans.

Page 28: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

28

Anne JOSSE53 ans. Responsable communication dans

un Grand groupe. Charvieulande depuis 20 ans.

Annie Laure NOMMAY59 ans.

Cheffe de projets informatiques.

Charvieulande depuis 36 ans.

Philip LONG64 ans, Retraité, Ancien

Formateur de piste Aéroport St Exupéry.

Charvieuland depuis 22 ans.

Lucie MONGAILLARD BOTHOREL

31 ans. Ingénieure chimie. Chargée de projets R&D.

Charvieulande depuis 4 ans.

Sandrine VELOURS43 ans. Responsable d’activités

de plateforme mobilité Isère et Savoie.

Charvieulande depuis 13 ans.

Armand VIRICEL48 ans.

Responsable de digitalisation des pratiques agricoles.

Charvieuland depuis 19 ans.

Frédéric GIMINEZ39 ans. Ingénieur d’affaires. Charvieuland depuis 13 ans.

Abdelbaki BASSOU46 ans. Directeur d’une

Maison de Jeunes et de la Culture -MJC-.

Charvieuland depuis 8 ans.

Hanane BOUNECHADA41 ans. Professeure d’anglais. Charvieulande depuis 16 ans.

Page 29: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

29

Éric MARIOLLE60 ans. Consultant en aéronautique.

Charvieuland depuis 9 ans.

Renée VERT65 ans. Ancienne employée

à la retraite. Charvieulande depuis 41 ans.

Pierre PORTERIE62 ans. Ouvrier retraité, ancien Délégué syndical et Conseiller du salarié.

Charvieuland depuis 37 ans.

Anne Elise VENTURINO44 ans. Responsable de

département Statistiques et Contrôle de gestion à

la CPAM du Rhône. Charvieulande depuis 16 ans.

Yamna BELMOUDEN42 ans. Assistante sociale

grade principal. Charvieulande depuis 12 ans.

Vincent BOUCHARD42 ans. Éducateur sportif

dans une collectivité territoriale.

Charvieuland depuis 6 ans.

Thierry BLANC64 ans. Professeur

des écoles à la retraite.Charvieuland depuis 35 ans.

Émilie DURAND33 ans. Technicienne

de laboratoire. Charvieulande depuis 4 ans.

Kamal AHAMADA44 ans. Ouvrier qualifié

en métallurgie. Charvieuland depuis 4 ans.

Page 30: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

30

1 Notre exigence : mettre l’humain au cœur de la ville, au centre de chaque décision, en faire la pierre angulaire des orientations et des projets durant le mandat 2020-2026.

2 Nous nous engageons à : penser, agir, servir Charvieu-Chavagneux et ses Habitants avec rigueur, objectivité et sans discrimination.

3 Nous veillerons à l’adéquation entre nos compétences et nos fonctions d’élus en nous formant régulièrement.

4 Nous assumerons nos responsabilités avec honnêteté, profession nalisme, vigilance et discernement. Pas de conflit d’intérêt dans la gestion de la municipalité.

5 Nous établirons et maintiendrons une proximité avec les Habitants. Nous agirons avec respect tant en actions qu’en paroles.

LA CHARTE QUE NOUS

AVONS SIGNÉE.

Page 31: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

31

6 Nous privilégierons la consultation et la concertation à chaque étape du processus de décision, avec tous les acteurs présents sur la commune.

7 Nous rendrons compte, en toute transparence, des réalisations tout au long du mandat.

8 Nous prendrons part activement aux réunions du Conseil Municipal, aux commissions et aux organisations où nous représenterons Charvieu-Chavagneux.

9 Nous nous impliquerons dans la vie locale et irons au devant des Charvieulands chaque fois que nous en aurons l’occasion.

10 Nous respecterons nos obligations de discrétion et de réserve, que ce soit à propos d’affaires municipales ou privées.

Page 32: Mamadou Dissa...L’avenir autrement c’est aussi un respect des droits du personnel communal avec un dialogue social serein, une gestion budgétaire responsable, sans ... P 26 À

www.lavenirautrement.fr07 66 73 94 88

[email protected]

SOLIDARITÉTRANSPARENCEEXEMPLARITÉ

RESPONSABILITÉPROXIMITÉ

ÉQUIPE

ÉTHIQUE

OUVERTURE D’ESPRITACTIONS

PARTENARIAT AVENIR

ÉCOUTE

COOPÉRATIONCRÉATIVITÉ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

RIGUEUR

CITOYENNETÉ

LAÏCITÉ

DIVERSITÉ

VIGILANCE

Impr

imé

sur p

apie

r iss

u de

s for

êts g

érée

s à lo

ng te

rme

«un

arbr

e co

upé

= un

arb

re p

lant

é». N

e pa

s jet

er su

r la

voie

pub

lique

.