maîtrise d’œuvre scénographie - scenographe.eu book sceno jm fiori_a4 web.pdf · maitrise...

20
maîtrise d’œuvre # scénographie

Upload: nguyendien

Post on 16-Sep-2018

230 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

maîtrise d’œuvre# scénographie

présentation

Origami#ni est un collectif qui associe architecture, scénographie & design graphique pour imaginer, mettre en volume, aménager, designer des expositions & aménagements culturels, agencer des établissements recevant du public à travers la France. L’agence est présente sur Paris, Vichy & Clermont-Ferrand, elle a été créée en 2014 par Jean-Michel Fiori, scénographe.

Jean-Michel Fiori - Tél. : 06.08.61.94.24 - Mail : [email protected]

SCOP / SARL Appuy Créateurs – 1 avenue des Cottages – 63000 Clermont-FerrandRCS CLERMONT-FERRAND 480 038 546 - N° TVA Intracommunautaire : FR 09 480 038 546

présentation

Jean-Michel FIORI est issu du milieu des arts plastiques et des métiers de la décoration. Plasticien & designer de mobilier à l’origine, son travail a évolué vers la scénographie & la communication visuelle, via la pratique de la CAO, des médias numériques ainsi que des nouvelles technologies de conception 3D... il réalise des prestations de Maîtrise d’Oeuvre (MO) muséographique & scénographique, de la programmation & de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour des musées et des établissements publics, des entreprises privées, des associations (expositions temporaires, parcs à thèmes, salons & stands, lieux de vente & divers événementiels).

Il conçoit également du mobilier de vente, des vitrines, des bornes interactives, des installations sonores et vidéo, de la signalétique…

Il assure le suivi technique et financier de projets culturels institutionnels, dans le cadre de marchés publics. Ainsi, il assiste et conseille le maitre d’ouvrage sur les techniques à mettre en oeuvre, les solutions en conservation préventive, la sécurité des biens et des personnes. Il réunit des entreprises aux compétences spécifiques et, selon la nature et les besoins des projets, il travaille en équipe avec architecte, paysagiste, bureau d’études, éclairagiste, graphiste, sémiologue, ingénieur culturel, conseiller scientifique, acousticien...

Avec de solides références en événementiel, scénographie d’exposition et muséographie (maitrise d’oeuvre en 2013 de l’exposition « G. A.Rochegrosse, les fastes de la décadence » reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture, scénographie en 2013 de « Des héros & des dieux » ambassade hors les murs du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, présentation en 2007 de trésors nationaux du Japon pour la Maison de la culture du Japon à Paris, exposition d’oeuvres prestigieuses du Musée d’Orsay, du Louvre, de la

BNF et du MQB à Paris, du British Museum de Londres, du Musée National de Tokyo…), Jean-Michel Fiori possède une pratique professionnelle de référence dans les domaines de l’éclairage, l’agencement et la conservation préventive (vitrines régulées sur mesure, en partenariat avec le C2RMF).

Au sein des projets, Jean-Michel Fiori est responsable du projet scénographique (mise en espace, plans d’agencement mobilier & vitrines, réseaux électriques & multimédia, principes d’éclairage scénographique, installations multimédia & vidéo, signalétique, normes sécurité & accessibilité, suivi de la construction et du montage.)

Sociétaire de la Maison des Artistes de 1992 à 2015, il s’est engagé au sein de la SCOP Appuy Créateurs, depuis 2016, pour son activité de scénographe et de space-designer au sein de l’agence ORIGAMI#ni, en tant qu’entrepreneur-salarié associé. Appuy Créateurs est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) dont le siège social est situé à Clermont-Ferrand [03].

Créée en décembre 2004, implantée au cœur de l’Auvergne à Clermont-Ferrand, Appuy Créateurs participe au développement local régional. La SCOP réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 200 entrepreneurs salariés associés. La SCOP s’engage aux côtés de Jean-Michel Fiori pour son activité économique : Développement de son activité économique, formation sur les compétences entrepreneuriales, réalisation des obligations administratives, comptables, sociales et fiscales, assurances professionnelles.

Appuy Créateurs est membre du réseau Coopérer pour Entreprendre, qui regroupe aujourd’hui plus de 68 CAE implantées dans plus de 120 lieux en France et représentent 6 000 entrepreneurs-salariés.

références détaillées

2017 # MAITRISE D’ŒUVRE / REGIE - festival Portrait(s) - Ville de Vichy [03]

Maitrise d’œuvre pour la conception des structures métalliques d’exposition en zone urbaine et régie des expositions extérieures (suivi du festival depuis 2013). En 5 éditions, le festival Portrait(s) a déjà rempli sa mission de promotion de la photographie contemporaine, faisant descendre dans la rue les clichés de photographes célèbres et célébrés comme Jean-Loup Sieff, Eliot Erwitt ou Jean-Marie-Périer et attirant le regard du public vers de jeunes talents. Les travaux d’installation des expositions sont réalisés avec l’assistance des services techniques municipaux.

surfaces esplanades de 400 à 700M², linéaire exposition bords d’Allier 3 Km - ordre de grandeur : 80 000 euros

thématique : photographie contemporaine ; première rétrospective à ciel ouvert de Liu Bolin, l’artiste chinois engagé.

références détaillées

2017 # MAITRISE D’ŒUVRE - Musée Anne de Beaujeu – Conseil départemental de l’Allier – Moulins [03]

Maitrise d’œuvre pour l’aménagement d’une Salle des Retables, suivi de réalisation de 9 vitrines de grandes dimensions, étanches et aux normes de conservation, en régulation hygrométrique automatisée, pour des retables, sculptures et peintures sur bois de la Renaissance. Cette salle accueille, à leur retour de 5 ans de restauration, des œuvres picturales sur bois collections de l’Etat et vient compléter le réaménagement du musée effectué de 2012 à 2016. Du matériel de manutention spécifique a été conçu en concertation avec l’équipe technique du musée, afin de minimiser les travaux d’ouverture et de fermeture des verres.

surface totale 90M² - ordre de grandeur : 75 000 euros

thématique : art religieux, XVIe

références détaillées

2016 # MAITRISE D’ŒUVRE EXPOSITION - Musée Mandet – Riom-Communauté [63]

Maitrise d’œuvre, scénographie et éclairage pour l’exposition temporaire « Japon !» au musée Mandet, à Riom. La fabrication et l’installation est réalisée par le personnel technique du musée.

surface totale 160M² - ordre de grandeur : 40 000 euros

thématique : design et arts décoratifs du Japon, des années 1950 à 2000

références détaillées

2016 # MULTIMEDIA - Musée d’Archéologie nationale – Domaine national Saint Germain-en-Laye [78]

Partenariat avec le Musée d’Archéologie nationale, le Ministère de la Culture (mission de développement numérique), et la Réunion des Musées Nationaux (campagne de numérisation en 3D des collections) ; Conception et installation de dispositifs multimédia (phase de test pour la diffusion de certaines œuvres en hologramme pendant leur prêt hors les murs, mise en place dans les cartels d’écrans miniatures permettant une visualisation en 3D de bijoux celtiques), graphisme, pour certaines vitrines de la section arts celtiques.

ordre de grandeur : 30 000 euros

thématique : arts celtiques, archéologie

références détaillées

2010 à 2016 # ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE - Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ) – Conseil départemental de l’Allier – Moulins [03]

Modification du parcours muséographique permanent du Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ) – ce réaménagement a préparé le changement d’identité du « Centre de l’Illustration », devenu « Musée de Illustration Jeunesse (MIJ) » fin 2011 - programmation et coordination des travaux, rédaction des consultations de travaux dans le cadre de marchés publics et dialogue avec l’Architecte des Bâtiments de France (Hôtel particulier du 16e classé), conception scénographie, multimédia interactif, vidéo & graphisme.

surface 320 M² + habillage extérieur des façades – ordre de grandeur des travaux : 120 000 euros

thématique : illustration, bande dessinée, littérature jeunesse

références détaillées

2010 à 2016 # ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE - Musée Anne de Beaujeu – Conseil départemental de l’Allier – Moulins [03]

Réaménagement du Musée Anne de Beaujeu (MAB), coordination des travaux de réaménagement des salles d’expositions, des réserves, de l’auditorium et de la boutique du musée, dialogue avec l’Architecte des Bâtiments de France (signalétique extérieure du musée sur les façades), charte graphique du musée, mise en place d’une interface de contrôle du climat avec des sondes à l’échelle du musée, rédaction des consultations de travaux dans le cadre de marchés publics de 2012 à 2016.

surface totale du projet 920 M² + 90 M² auditorium + 60 M² boutique + habillage extérieur des façades – ordre de grandeur des travaux : 500 000 euros

thématique : archéologie, sculpture, arts décoratifs, peinture XIXe

références détaillées

2013 à 2015 # PROGRAMMATION MUSEOGRAPHIQUE - ObservaLoire – Mairie de Digoin [71]

Mission AMO auprès de la Mairie de Digoin pour l’étude d’évolution de la muséographie et du multimédia de l’« ObservaLoire », écomusée sur le pont-canal, phase d’étude en collaboration avec Elodie Mielczareck, sémiologue. Coordination et plans des travaux de réaménagement, assistance pour la mise en place de systèmes multimédias interactifs et 3D.

surface totale projet 400 M² – ordre de grandeur des travaux : 247 000 euros

thématique : Le fleuve Loire, de la source à l’embouchure, sa formation et son milieu naturel ; histoire de la navigation sur la Loire, la navigation sur les canaux à bord des péniches et l’étude sociologique des mariniers.

Lorem ipsum dolor sit amet,consectetur Adipisicing elit, sed do eiusmod tempor inci-didunt ut labore et dolore magna aliqua. Utenim ad minim veniam, quis nostrud exerci-tation ullamco laboris nisi ut aliquip ex eacommodo consequat. Duis aute irure dolorin reprehenderit in voluptate velit esse cillumdolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sintoccaecat cupidatat non proident.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natuserror sit voluptatem accusantium dolo-remque laudantium, totam rem aperiam,eaque ipsa quae ab illo inventore veritatiset quasi architecto beatae vitae dicta suntexplicabo. Nemo enim ipsam voluptatemquia voluptas sit aspernatur aut odit autfugit, sed quia consequuntur magni doloreseos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.Neque porro quisquam est.

Qui dolorem ipsum quia dolor sit amet,consectetur, adipisci velit, sed quia non num-quam eius modi tempora incidunt ut laboreet dolore magnam aliquam quaerat volupta-tem. Ut enim ad minima veniam, quis nos-trum exercitationem ullam corporis suscipitlaboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodiconsequatur?

La Nature a rendez-vous avec l’Histoire

TYPOGRAPHIE

Myriad ProMyriad Pro CondensedMyriad Pro BoldMyriad Pro Semi BoldMyriad Pro BoldMyriad Pro Bold

Straight & Narrow

TEXTE

CODE COULEURS

descanauxsalle

marinesallede

salle

sousl’eausalle

0% 50% 100% 0%

55% 15% 0% 0%

60% 0% 100% 0%

80% 20% 0% 25%

55% 60% 65% 40%

observaloire.com

PICTOGRAMMELOGOTYPE

références détaillées

2014 à 2015 # MUSEOGRAPHIE - «René Fallet, les pieds dans l’eau» - Communauté de Communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise [03]

Médiathèque «René Fallet, les pieds dans l’eau» à Jaligny sur Besbre, maitrise d’œuvre muséographique de la salle d’exposition sur l’écrivain, numérisation des archives et manuscrit pour restitution numérique sur bornes, mise en forme du contenu scientifique, en collaboration avec Agathe Fallet, veuve de l’écrivain et Léa Schreiner, illustratrice.

surface 240M² - ordre de grandeur : 245 000 euros

thématique : la vie et l’œuvre de René FALLET, du fils de cheminot à l’écrivain autodidacte ; une carrière littéraire variée, des adaptations au cinéma, une vie entre Paris et le Bourbonnais…

références détaillées

2015 # MAITRISE D’ŒUVRE - Musée Joseph Déchelette – Mairie de Roanne [42]

Maitrise d’œuvre, en préparation au réaménagement du musée pour la réalisation et l’intégration dans le circuit de visite des collections égyptiennes de vitrines sur mesure aux normes de conservation C2RMF, pour le futur parcours permanent au musée Joseph Déchelette, à Roanne – intégration de multimédia, étude de la rénovation de l’éclairage muséographique, formation du personnel technique du musée. Du matériel de levage sur mesure pour les salles a également été conçu et réalisé en concertation avec l’équipe technique du musée, afin de sécuriser l’ouverture et la fermeture des cloches de grandes dimensions.

surface totale 350M² - ordre de grandeur : 60 000 euros

thématique : montrer le parcours des collections égyptiennes depuis leur pays d’origine jusqu’à Roanne en France au 19e…

références détaillées

2013 à 2015 # PARCOURS SITE HISTORIQUE - la «Mal Coiffée» - Conseil départemental de l’Allier [03]

Conception de la scénographie et de la lumière pour le parcours de visite guidée en ouverture estivale de la «Mal Coiffée», Palais des Ducs de Bourbons - réalisation du contenu scientifique en collaboration avec les Archives Départementales, le Service Départemental d’Archéologie, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et Léa Schreiner, illustratrice. Le travail a porté également sur la sécurisation du site historique pour permettre au public d’y accéder, la mise en accessibilité PMR d’une partie du parcours (plus réalisation de contenu pour les parties non accessibles) et la mise en valeur des fouilles archéologiques réalisées durant cette période.

surface totale 3200M² - ordre de grandeur : 110 000 euros / saison

thématique : présentation des fouilles archéologiques, de la «saga des Bourbons», et de l’ancienne prison, lieu de mémoire pour la Résistance.

références liste

2017 # MAITRISE D’ŒUVRE / REGIE - festival Portrait(s) - Ville de Vichy [03]Maitrise d’œuvre pour la conception des structures métalliques d’exposition en zone urbaine et régie des expositions extérieures (suivi du festival depuis 2013). En 5 éditions, le festival Portrait(s) a déjà rempli sa mission de promotion de la photographie contemporaine, faisant descendre dans la rue les clichés de photographes célèbres et célébrés comme Jean-Loup Sieff, Eliot Erwitt ou Jean-Marie-Périer et attirant le regard du public vers de jeunes talents. Les travaux d’installation des expositions sont réalisés avec l’assistance des services techniques municipaux.

surfaces esplanades de 400 à 700M², linéaire exposition bords d’Allier 3 Km - ordre de grandeur : 80 000 euros / édition

Thématique : photographie contemporaine ; en 2017, première rétrospective à ciel ouvert de Liu Bolin, l’artiste chinois passe muraille qui utilise son corps pour se fondre dans les décors de son choix

2017 # VITRINE SUR MESURE - Musée des Arts d’Afrique & d’Asie [Musée de France] - Vichy [03]Maitrise d’œuvre pour la réalisation d’une vitrine étanche aux normes de conservation, de dimensions exceptionnelles, pour un costume de danse à plumes.

ordre de grandeur : 25 000 euros

Thématique : arts primitifs, Océanie

2017 # MAITRISE D’ŒUVRE - Musée Anne de Beaujeu - Conseil départemental de l’Allier – Moulins [03]Maitrise d’œuvre pour l’aménagement d’une Salle des Retables, suivi de réalisation de 9 vitrines de grandes dimensions, étanches et aux normes de conservation, en régulation hygrométrique automatisée, pour des retables, sculptures et peintures sur bois de la Renaissance. Cette salle accueille, à leur retour de 5 ans de restauration, des œuvres picturales sur bois collections de l’Etat et vient compléter le réaménagement du musée effectué de 2012 à 2016. Du matériel de manutention spécifique a été conçu en concertation avec l’équipe technique du musée, afin de minimiser les travaux d’ouverture et de fermeture des verres.

surface totale 90M² - ordre de grandeur : 75 000 euros

Thématique : art religieux, XVIe

2016 # MAITRISE D’ŒUVRE EXPOSITION - Musée Mandet - Riom-Communauté [63]Maitrise d’œuvre, scénographie et éclairage pour l’exposition temporaire « Japon !» au musée Mandet, à Riom. La fabrication et l’installation est réalisée par le personnel technique du musée.

surface totale 160M² - ordre de grandeur : 40 000 euros

thématique : design et arts décoratifs des années 1950 à 2000

références liste2016 # MULTIMEDIA - Musée d’Archéologie nationale - Domaine national Saint Germain-En-Laye [78]Partenariat avec le Musée d’Archéologie nationale, le Ministère de la Culture (mission de développement numérique), et la Réunion des Musées Nationaux (campagne de numérisation en 3D des collections) ; Conception et installation de dispositifs multimédia (phase de test pour la diffusion de certaines œuvres en hologramme pendant leur prêt hors les murs, mise en place dans les cartels d’écrans miniatures permettant une visualisation en 3D de bijoux celtiques), graphisme, pour certaines vitrines de la section arts celtiques.

ordre de grandeur : 30 000 euros

Thématique : arts celtiques, archéologie

2010 à 2016 # ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE - Conseil départemental de l’Allier – Moulins [03]modification du parcours muséographique permanent du Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ) – ce réaménagement a préparé le changement d’identité du « Centre de l’Illustration », devenu « Musée de Illustration Jeunesse (MIJ) » fin 2011 - programmation et coordination des travaux, rédaction des consultations de travaux dans le cadre de marchés publics et dialogue avec l’Architecte des Bâtiments de France (Hôtel particulier du 16e classé), conception scénographie, multimédia interactif, vidéo & graphisme.

surface 320 M² + habillage extérieur des façades – ordre de grandeur des travaux : 120 000 euros

Thématique : illustration, bande dessinée, littérature jeunesse

réaménagement du Musée Anne de Beaujeu (MAB), coordination des travaux de réaménagement des salles d’expositions, des réserves, de l’auditorium et de la boutique du musée, dialogue avec l’Architecte des Bâtiments de France (signalétique extérieure du musée sur les façades), charte graphique du musée, mise en place d’une interface de contrôle du climat avec des sondes à l’échelle du musée, rédaction des consultations de travaux dans le cadre de marchés publics de 2012 à 2016.

surface totale du projet 920 M² + 90 M² auditorium + 60 M² boutique + habillage extérieur des façades – ordre de grandeur des travaux : 500 000 euros

Thématique : archéologie, sculpture, arts décoratifs, peinture XIXe

2013 à 2015 # PROGRAMMATION MUSEOGRAPHIQUE - ObservaLoire – Mairie de Digoin [71]Mission AMO auprès de la Mairie de Digoin pour l’étude d’évolution de la muséographie et du multimédia de l’« ObservaLoire », écomusée sur le pont-canal, phase d’étude en collaboration avec Elodie Mielczareck, sémiologue. Coordination et plans des travaux de réaménagement, assistance pour la mise en place de systèmes multimédias interactifs et 3D (graphisme Ctoucom).

surface totale projet 400 M² – ordre de grandeur des travaux : 247 000 euros

Thématique : Le fleuve Loire, et son milieu naturel ; histoire de la navigation sur la Loire, sur les canaux et l’étude sociologique des mariniers.

références liste2014 à 2015 # MUSEOGRAPHIE - Communauté de Communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise [03]Médiathèque «René Fallet, les pieds dans l’eau» à Jaligny sur Besbre, maitrise d’œuvre muséographique de la salle d’exposition sur l’écrivain, numérisation des archives et manuscrit pour restitution numérique sur bornes, mise en forme du contenu scientifique, en collaboration avec Agathe Fallet, veuve de l’écrivain et Léa Schreiner, illustratrice.

surface 240M² - ordre de grandeur : 245 000 euros

Thématique : la vie et l’œuvre de René FALLET, une carrière littéraire variée, des adaptations au cinéma, une vie entre Paris et le Bourbonnais…

2015 # MAITRISE D’ŒUVRE - Musée Joseph Déchelette – Mairie de Roanne [42]Maitrise d’œuvre, en préparation au réaménagement du musée pour la réalisation et l’intégration dans le circuit de visite des collections égyptiennes de vitrines sur mesure aux normes de conservation C2RMF, pour le futur parcours permanent du musée – intégration de multimédia, étude de la rénovation de l’éclairage muséographique, formation du personnel technique du musée. Du matériel de levage sur mesure pour les salles a également été conçu en concertation avec l’équipe technique du musée, afin de sécuriser l’ouverture et la fermeture des cloches de grandes dimensions.

surface totale 350M² - ordre de grandeur : 60 000 euros

Thématique : montrer le parcours des collections égyptiennes depuis leur pays d’origine jusqu’à la France au 19e…

2013 à 2015 # PARCOURS SITE HISTORIQUE - la «Mal Coiffée» - Conseil départemental de l’Allier [03]Conception de la scénographie et de la lumière pour le parcours de visite guidée en ouverture estivale de la «Mal Coiffée», Palais des Ducs de Bourbons - réalisation du contenu scientifique en collaboration avec les Archives Départementales, le Service Départemental d’Archéologie, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et Léa Schreiner, illustratrice. Le travail a porté également sur la sécurisation du site historique pour permettre au public d’y accéder, la mise en accessibilité PMR d’une partie du parcours (plus réalisation de contenu pour les parties non accessibles) et la mise en valeur des fouilles archéologiques réalisées durant cette période.

surface totale 3200M² - ordre de grandeur : 110 000 euros / saison

Thématique : fouilles archéologiques, la «saga des Bourbons», et l’ancienne prison, lieu de mémoire pour la Résistance suite à l’occupation nazie.

2014 # Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand [75]esquisses exposition «Edith Piaf» à la Bnf, pour la grande salle d’exposition en rez de jardin (graphisme C.Durye)

surface 750M² - ordre de grandeur : 215 000 euros

Thématique : retracer la carrière d’Edith Piaf

références liste2014 # SCÉNOGRAPHIE EXPOSITION TEMPORAIRE - Musée Anne de Beaujeu - Moulins [03]maitrise d’œuvre exposition « Ensorcelés ! Magie et sorcellerie dans l’Antiquité » au Musée Anne de Beaujeu (graphisme Léa Schreiner)

surface 260M² - ordre de grandeur : 90 000 euros

Thématique : la magie antique, qui a retrouvé ces dernières années une place au sein des études classiques. À travers des instruments de rituel, des talismans et des objets plus mystérieux, découvrir la variété des pratiques, de la magie blanche à la magie noire, en passant par l’astrologie et la divination…

2014 # SCÉNOGRAPHIE EXPOSITION Musée Stéphane Mallarmé – Conseil général de Seine & Marne [77]maitrise d’œuvre pour l’exposition temporaire « L’anglais récréatif », au musée départemental S. Mallarmé, à Vulaines-sur-Seine, (graphisme C.Durye)

surface totale 160M² - ordre de grandeur : 40 000 euros

Thématique : montrer une autre facette du poète, celle de Mallarmé pédagogue et professeur d’anglais. Ne pouvant vivre de sa poésie, Mallarmé enseignait en effet la langue anglaise…

2014 # SCÉNOGRAPHIE EXPOSITION - Musée Anne de Beaujeu – Moulins [03]maitrise d’œuvre pour l’exposition temporaire « Le retour des momies » (graphisme C.Durye)

surface totale 260M² - ordre de grandeur : 120 000 euros

Thématique : 2 momies égyptiennes du MAB ont fait l’objet d’une campagne de restauration, leur retour s’accompagne d’une exposition sur les collections égyptiennes et les grands donateurs qui sont à leur origine. Environ 100 œuvres de collections privées & publiques, (Louvre, Arts décoratifs de Paris, MuCem)

2013 # SCÉNOGRAPHIE / RÉGIE ITINÉRANCE - Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier [03]scénographie exposition temporaire et itinérante « Albert Londres – Les Forçats de la route » Source de l’Hôpital et territoire autour Vichy.

surface variable - ordre de grandeur : 35 000 euros

Thématique : le reportage pour le Tour de France 1924, vélo, santé et sport, journalisme sportif

2013 # SCÉNOGRAPHIE EXPOSITION TEMPORAIRE - Musée Anne de Beaujeu - Moulins [03]maitrise d’œuvre exposition « Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence» au Musée Anne de Beaujeu [exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture] (lumière C. Couffin / graphisme Ctoucom)

surface 340M² - ordre de grandeur : 160 000 euros

Thématique : Exubérante, grandiloquente, fantaisiste, l’œuvre de Rochegrosse sort enfin de l’ombre grâce à une exposition rétrospective de plus d’une centaine d’œuvres de collections privées et publiques du musée d’Orsay, Mobilier national, musée de Sens, musée de Nantes…

références liste2013 # SCÉNOGRAPHIE EXPOSITION - médiathèque Aimé-Césaire - Communauté d’agglomération Clermont-Ferrand – Bassin lecture [63]signalétique et exposition « Aimé Césaire, poète bâtisseur » (commissariat de l’écrivain Daniel Maximin) en collaboration avec Ambroise Maupate, graphiste et Elodie Mielczareck, sémiologue.

surface 460M² -ordre de grandeur des travaux : 40 000 euros

Thématique : 2013, centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. La médiathèque communautaire de Blanzat en a fait l’événement phare pour son ouverture. Cette exposition valorise les contenus documentaires et propose une découverte plus approfondie de l’œuvre du poète, ainsi que de nouveaux modes d’approche numériques en bibliothèque (NTIC).

2013 # MAITRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIE - Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris - ville de Paris [75]maitrise d’œuvre scénographique exposition « Des héros & des dieux » au Musée Anne de Beaujeu, Moulins [ambassade hors les murs du Petit Palais].

surface 340M² - ordre de grandeur des travaux : 110 000 euros

Thématique : La mythologie grecque racontée au travers de 16 tapisseries de très grands formats, issues des collections du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

2012 # MAITRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIE - Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier [03]scénographie exposition temporaire « Albert Londres, Chine 1922-1932 » Source de l’Hôpital à Vichy

surface 340M² - ordre de grandeur des travaux : 30 000 euros

Thématique : Cette exposition retrace, à travers ses lettres et de nombreux objets, le voyage d’Albert Londres en Chine, de 1922 à 1932, jusqu’à sa disparition dans le naufrage du paquebot qui le ramenait en France... 2012 est l’année du 80ème anniversaire de la disparition du journaliste et écrivain, né à Vichy en 1884

2012 # MAITRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIE - MIJ & MAB - Conseil Général de l’Allier [03]scénographie de l’exposition « Animalement vôtre » sur 2 sites, Musée de l’Illustration Jeunesse & Musée Anne de Beaujeu, Moulins, [direction artistique Nathalie Lété] en collaboration avec Léa Schreiner, graphiste

surface totale 520M² - ordre de grandeur des travaux : 90 000 euros

Thématique : La représentation que l’homme a faite de l’animal, l’utilisation aussi, dans les Beaux-arts, les arts décoratifs, l’illustration, a été à l’origine de réalisations aussi insolites qu’inclassables

références liste2011 # MAITRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIE - Musée de la Haute Auvergne – Mairie de Saint Flour [15]exposition temporaire « Quand les hommes construisaient des dolmens »

surface 216 M² - ordre de grandeur des travaux : 40 000 euros

Thématique : Les dolmens sont des sépultures monumentales dont l’architecture a évolué tout au long du Néolithique...

2010 # SCENOGRAPHIE - Centre National du Costume de Scène - Moulins [03]exposition temporaire « Vestiaires de Divas » étude et suivi aménagements scénographiques [direction artistique designer Maurizio Galante].

surface 1500 M² - ordre de grandeur des travaux : 220 000 euros

Thématique : la garde-robe des Divas, chanteuses d’opéras, actrices, meneuses de revues, stars de la chanson... objets, costumes de scène, accessoires… 2009 # MAITRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIE - Musée Bargoin - Ville de Clermont-Ferrand [63]« Couleur à tous les étages ! » scénographie exposition temporaire, signalétique & vidéo [direction artistique du designer textile Betty de Paris]

surface totale 700M² - ordre de grandeur des travaux : 40 000 euros

Thématique : la couleur végétale et les pigments naturels dans le textile – redéploiement temporaire de l’ensemble des collections du musée par même couleur.

205 à 2006 # MAITRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIE - Japan Fondation - MCJP - Paris [75]« Katagami, les pochoirs japonais et le japonisme » - scénographie, signalétique exposition temporaire à la Maison de la culture du Japon à Paris

surface 470 M² - ordre de grandeur des aménagements : 280 000 euros

Thématique : les pochoirs japonais et l’art nouveau en Europe au travers des pièces de musées du Japon et d’Europe : Musée d’Orsay, musée des Arts décoratifs de Paris, MAK de Vienne, Musée des Arts décoratifs de Hambourg, Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles…

« Yôkaï, Bestiaire du fantastique japonais » - scénographie , signalétique & ambiance sonore, à la Maison de la culture du Japon à Paris

surface 470 M² - ordre de grandeur des aménagements : 170 000 euros

Thématique : Êtres surnaturels, les yôkaï peuplent l’imaginaire japonais depuis la nuit des temps. Cette exposition retrace leur évolution dans l’art japonais, du Moyen Âge à nos jours au travers d’une centaine d’œuvres de grandes collections japonaises et du British Museum.

2004 à 2009 # MAITRISE D’ŒUVRE MUSÉOGRAPHIE - Musée des Arts d’Afrique & d’Asie - Vichy [03]refonte complète en 2004 du musée qui existait depuis les années 1920, mise en espace des salles sur un nouveau site [Musée de France].

surface 260 M² - ordre de grandeur des travaux : 280 000 euros

Thématique : arts primitifs, Afrique, Asie, Océanie ; objets collectés par des missionnaires Lazaristes depuis le XVIIIe