mairie de biscarrosse - #84 juin lien 2018...exercices futurs par une consolidation de la capacité...

24
Un meeting aérien pour fêter le Grumman Budget Bilan et perspectives Magazine de la ville de Biscarrosse lien Le www.ville-biscarrosse.fr #84 Juin 2018 Servic péri et extra scolaires Servic péri et extra scolaires

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Un meeting aérienpour fêterle Grumman

    Budget Bilan et perspectives

    Magazine de la ville de BiscarrosselienLewww.ville-bisca

    rrosse.fr

    #84Juin2018

    Services péri et extra scolaires Services péri et extra scolaires

  • /03/

    Plan budgétaire triennal 2015-2017 : objectifs atteintsL’application de notre stratégie budgétaire triennale a permis de rééquilibrer nos marges budgétaires avec un partage des efforts entre la population et la collectivité.

    Les dotations de l’État ont baissé de 1,5 million d’euros durant cette période. Nos économies de gestion ont contribué à la stabilisation de nos dépenses de fonctionnement. Simultanément, nous avons optimisé puis augmenté nos recettes. Ces ressources supplémentaires ont restauré notre capacité d’autofinancement indispensable pour assurer un bon niveau d’investissement.

    En même temps, la diminution de notre encours de dette et l’amélioration de notre épargne brute ont bonifié notre capacité dynamique de désendettement, ramenée à 5 années en 2017.

    Plan budgétaire triennal 2018-2020 : nécessaire anticipationNotre commune doit répondre au pacte financier imposé par l’État pour assurer les contributions des collectivités au redressement des comptes de la nation. Cette contrainte nous oblige à maîtriser l’évolution de nos dépenses et à consolider le niveau de nos ressources.Le budget 2018 s’inscrit dans cette dynamique en préservant nos critères de gestion et en maintenant stables les taux d’imposition. Sans pression fiscale supplémentaire, nous visons néanmoins un programme d’investissements nouveaux à hauteur de 5 millions d’euros cette année.Afin de limiter nos engagements dans les opérations d’aménagement ou d’équipement, nous les réalisons dans le cadre de partenariats public-privé. Le projet prévu sur l’ancien entrepôt en centre-ville et celui du cinéma relèvent ainsi de ce type d’association.

    La rentrée scolaire 2018-2019 : quelques changementsUne nouvelle tarification relative à la restauration et aux accueils péri et extra scolaires sera appliquée à la rentrée. Des raisons économiques et sociales ont motivé les modifications de tarifs. D’une part, la participation des familles doit couvrir le coût de production des repas. D’autre part, chaque situation familiale sera respectivement prise en compte grâce au taux de subvention personnalisé.

    Les services péri et extra scolaires seront soumis à de nouvelles modalités d’inscription. Un dossier unique de renseignements donnera accès aux réservations annuelles pendant le temps scolaire. Pour les vacances, la possibilité sera offerte d’effectuer des changements ponctuels dans vos prévisions.

    En attendant la rentrée, le printemps nous réserve encore d’importantes manifestations dont notre Rassemblement International des Hydravions, unique et d’accès gratuit au public. Ensuite, la saison estivale viendra pour dynamiser notre secteur économique ou pour profiter de quelques jours de vacances.

    Le Maire,Alain Dudon

    Directeur de la publication : Alain Dudon / Coordination et rédaction : Service communication - 05 58 83 40 40 – communicat ion@vi l le-b iscarrosse. f r / Conception et réalisation : Aurélie Lestage // Impression : Imprimerie Sodal / Régie pub : DLG and Co - 05 56 60 01 01 - [email protected] / Crédits photos : Fotolia, Shutterstock, médiathèque municipale, ALSH, CLAE, Didier Carré, La Poste, Deligne, Bisca Grands Lacs, honor8pro, CRABB, Aurélie Lestage, Mairie de Biscarrosse Service Communication, DR.Dépôt légal : 2ème trimestre 1997 - n°ISSN 1168-4437.

    Dans notre station de Biscarrosse Plage, l’aménagement de la demi-lune

    correspond à la finition du front de mer. À quelques détails près, il revient

    maintenant au tissu commercial d’apporter les dernières améliorations pour

    valoriser ces espaces publics. Au bourg, la place et le parking de l’hôtel de ville

    sont terminés. L’agrandissement et la rénovation du cinéma Le Renoir vont débuter

    et transformer l’ensemble de ce quartier du centre-ville. La possibilité de réaliser de

    tels investissements repose cependant sur la bonne santé financière de notre ville.

    Sommaire

    Edito

    ww

    w.v

    ille-

    bisc

    arro

    sse.

    fr

    // 04 // Zoom infos

    // 05 - 08 // Dossier Budget

    // 09 - 12 // Rentrée scolaire

    // 13 - 15 // RIHB

    // 16 // Vie éco

    // 17 // Tribune libre

    // 18 - 22 // Vie locale

  • /04/ Zoom infos

    La piscine vous accueille en juillet C’est pour le plus grand plaisir de tous, Biscarrossais et touristes, que la piscine municipale ouvrira à nouveau ses portes au public cet été, du lundi 9 juillet au mardi 31 juillet. L’accès se fera du lundi au vendredi de 11H à 13h et de 15h à 18H.Par ailleurs, les portes de la piscine seront aussi ouvertes tous les mardis, jeudis et vendredis matins pour les enfants et les adolescents des centres de loisirs, avec de nombreuses activités qui leur seront proposées.Vous pourrez également bénéficier de leçons de natation du lundi au vendredi en début de matinée ou en fin d’après-midi.

    Renseignements et inscriptions auprès de la Piscine Municipale 05 58 78 12 84

    Bisca Polar mène l’enquêteLa première édition de « Bisca Polar » s’est tenue le 17 mars dernier à la Médiathèque de Biscarrosse.

    Rencontres d’auteurs, dédicaces, reconsti-tution d’une scène de crime, braderie

    de livres, exposition interactive sur tablettes… le programme était

    riche en rendez-vous !

    Cette nouvelle manifestation organisée en partenariat avec les Amis de la Média-thèque et la librairie La Veillée, financée par la ville de Biscarrosse et le

    Département des Landes a remporté un vif succès.

    Prochaine édition en 2020 !

    Agrandissement de la zone de rencontre La zone de rencontre a été créée afin de privilégier un centre-ville piéton dans lequel chacun peut circuler dans des conditions propices et se balader tranquillement.

    Cela permet de renforcer l’attractivité du centre-ville et de limiter les risques liés à la circulation des véhicules.Dans cette zone de rencontre, les voitures sont autorisées à circuler à 20 km/h maximum (Code de la route) et dans le respect des piétons et cyclistes qui y sont prioritaires. La zone de rencontre s’étale désormais entre la place de l’Hôtel de Ville et l’Arcanson, en passant par l’avenue du 14 juillet (dans sa section comprise entre la rue Clemenceau et la place Charles de Gaulle), la Place Charles de Gaulle et la place du Marché.

  • Budget

    APRès un PReMIeR PLAn tRIennAL quI A Donné sAtIsfACtIon, LA VILLe De BIsCARRosse entRe DAns une seConDe PHAse D’AntICIPAtIon. eLLe A PouR oBjeCtIf De RéPonDRe Aux enjeux fIxés PAR L’etAt tout en PRéseRVAnt une Bonne CAPACIté D’InVestIR suR notRe teRRItoIRe.

    Au niveau national…Au cours des quinze dernières années, les collectivités locales ont vu se succéder nombre de transferts de compétences et de réformes institutionnelles, fiscales et financières.Pendant cette période, ces institutions ont démontré leur capacité à absorber les contraintes, notamment celles pesant sur leurs ressources et leur adaptabilité aux modifications institutionnelles.

    Ce constat s’applique sur la période récente 2015-2017 caractérisée par la montée en puissance des intercommunalités et les fortes réductions des dotations de l’Etat.Après une période difficile durant les deux premières années, l’état des lieux 2017 laisse entrevoir des collectivités locales qui retrouvent des marges de manœuvres financières (hausse de l’épargne et reprise modérée des investissements).

    Les changements politiques de l’année 2017 ouvrent la voie à de nouveaux bouleversements. Face aux objectifs du gouvernement d’instaurer avec les collectivités locales un pacte financier comprenant une dépense locale contrainte sous surveillance et une refonte de la fiscalité locale, les collectivités territoriales devront de nouveau faire preuve d’adaptation.

    … et à l’échelle localeLa ville de Biscarrosse, qui connaît depuis plusieurs années ces évolutions et leurs effets limitatifs, a décidé d’accompagner ces réformes majeures en mettant en place des mesures correctives lui permettant de continuer à remplir pleinement ses missions dans ses différents domaines d’intervention.

    2018

    /05/

  • /06/ Budget

    Le PLAn TRIennAL 2015-2017 a atteint les objectifs fixésGRâCe à une stABILIsAtIon Des DéPenses De fonCtIonneMent et à une AuGMentAtIon Des RessouRCes, LA VILLe A RestAuRé une CAPACIté D’AutofInAnCeMent suffIsAnte PouR MAIntenIR un PLAn D’InVestIsseMent AnnueL Conséquent. eLLe A éGALeMent AMéLIoRé netteMent son DésenDetteMent. DAns son RAPPoRt fInAnCIeR De noVeMBRe 2017, quI PoRte suR L’exéCutIon BuDGétAIRe 2016 Du BuDGet PRInCIPAL, Le tRésoRIeR De LA CoLLeCtIVIté, AVeC Le ConCouRs De LA DDfIP, ConstAte que LA sItuAtIon fInAnCIèRe De LA VILLe ContInue à s’AssAInIR.

    Les éVoLUTIons oBtenues

    La capacité d’autofinancement (CAF)Indicateur essentiel, qui correspond à l’excédent provenant du fonctionnement (produits réels - charges réelles), la capacité d’autofinancement permet de financer le remboursement en capital de la dette et les dépenses d’équipement sans recours à l’emprunt.La CAF brute augmente sensiblement en passant de 2 547k€ en 2016 à 2 696k€ en 2017. (+ 6%)

    2014 2015 2016 2017

    1615,5

    1514,5

    1413,5

    1312,5

    12

    13,5

    14,8

    15,515,8

    +9,6%

    +4,7%+2%

    éVoLUTIon Des ReCeTTes FIsCALes en mILLIons e

    Les recettes fiscales continuent leur progression pour se situer aux alentours

    de 16 millions e

    éVoLUTIon De LA CAPACITé D’AUToFInAnCemenT en mILLIons e

    3

    2,5

    2

    1,5

    1

    0,5

    02014 2015 2016 2017

    1,2

    2,32,5

    2,7

    Des dépenses maîtrisées et des recettes en progression permettent de

    renforcer la capacité d’autofinancement qui se rapproche en 2017 des 3 millions e

    +91%

    -9%-6%

    2014 2015 2016 2017

    3,63,53,43,33,23,1

    32,9

    3,1

    3,2

    3,3

    3,5

    +3%

    +3%

    +6%

    éVoLUTIon Des DéPenses D’éqUIPemenT en mILLIons e

    Après avoir stagnés pendant 2 ans aux alentours de 3Me, les investissements sont repartis à la hausse dès 2016.

  • /07/

    L’endettement : toujours en baisse et de plus en plus sécuriséAprès mise en concurrence en 2017, le conseil municipal a décidé de faire adhérer la ville à l’Agence France Locale (APF). Cet organisme permet d’emprunter sur les marchés financiers pour consentir des prêts sécurisés à ses actionnaires composés uniquement de collectivités territoriales financièrement saines. Ainsi, en combinant l’amélioration de son épargne et la diminution de son encours de dette, la capacité de désendettement de la ville pour le budget principal, qui s’était accrue depuis 2013, connaît une amélioration à partir de 2015 pour atteindre 5 années en 2017 (le seuil de bonne gestion est fixé à 10 ans).

    Un pland’anticipation

    2018-2020Le PLAn D’AntICIPAtIon 2018-2020

    De LA VILLe De BIsCARRosse DoIt RéPonDRe Au PACte fInAnCIeR IM-

    Posé PAR L’etAt quI A PouR oBjeCtIf De « séCuRIseR » Les ContRIButIons

    Des CoLLeCtIVItés Au ReDResseMent Des CoMPtes De LA nAtIon (13 MILLIARDs

    D’éConoMIes suR 5 Ans).

    Il s’articule donc autour de trois objectifs principaux :Préciser le contenu des politiques publiques locales

    au travers de la finalisation et de la mise en œuvre des projets de services, mais aussi par l’établissement d’un

    projet d’administration rassemblant des objectifs et de valeurs communes.

    Contenir l’évolution des dépenses de fonctionnement avec une planification financière rigoureuse favorisant la pluri-annualité,

    une stratégie « ressources humaines » permettant une meilleure maîtrise de l’évolution de la masse salariale, une optimisation de

    la gestion courante et un pilotage des « satellites » et des dépenses associées. Consolider le niveau des ressources avec une amélioration

    des ressources existantes et une recherche de nouvelles recettes.

    L’état des lieux 2017 de la ville de Biscarrosse atteste d’une situation financière satisfai-sante, en nette amélioration depuis 2015, qu’il faut continuer à renforcer dans les exercices futurs par une consolidation de la capacité d’autofinancement. Ces mesures de consolidation sont inscrites dans le plan d’anticipa-tion 2018-2020 de la ville.

    éVoLUTIon De L’enCoURs en DeTTe en mILLIeRs e

    2014 2015 2016 2017

    145001445014400143501430014250142001415014100

    14474

    14308

    14243 14251

    L’encours de dette du budget principal a diminué de 223 000 c entre 2014 et 2017

    16151210

    86420

    11,4

    5,8 5,2 5

    encours dette (en euros)capacité de désendettement (en années)

  • perspectives 2018pour la Ville

    de Biscarrosse

    Le budget primitif 2018 s’inscrit dans cette dynamique en proposant :

    Un autofinancement conséquent grâce à des recettes qui progressent plus vite que les dépenses,

    Un programme d’investissements de 5 ME, Un endettement nettement inférieur aux normes de bonne gestion.

    sTRUCTURe DU BUDgeT PRImITIF 30,6 mz (Opérations réelles)

    DéPenses ReCeTTes

    seCTIon De FonCTIonnemenT

    22,4 me 73 %

    seCTIon De D’InVesTIssemenT

    8,2 me 27 %

    Personnel

    11 mz - 49 %

    Autres charges

    8,8 mz - 39 %

    Intérêt de la dette

    0,4 mz - 2 %

    epargne Brute

    2,2 mz - 10 %

    Remboursement Dette

    1,6 mz - 19 %

    Investissements 2018

    5 mz - 61 %

    RàR 2017

    1,6 mz - 20 %

    Fiscalité des Particuliers

    11,4 mz - 51 %

    Autres Fiscalités

    4,5 mz - 20 %

    Dotations, Participations

    3,7 mz - 16 %

    Résultat 2017

    0,1 mz - 1 %

    Autres recettes

    2,7 mz - 12 %

    epargne Brute

    2,2 mz - 27 %

    Capital Résultat 2017

    1,2 mz - 14 %

    emprunt 2018

    1,4 mz - 17 %

    Résultat Investis. 2017

    1,6 mz - 20 %subv. Cession, FCtVA, tA

    1,8 mz - 22 %

    scolaire, sport, Culture

    1,7 mz - 34 %

    Projet de ville

    1,5 mz - 30 %

    Divers équipements publics

    0,6 mz - 12 %Cadre de Vie et VRD

    1,2 mz - 24 %

    Politique de la Famille, enfance,

    enseignement et santé

    4,4 mz - 14 %

    BUDgeT PRInCIPAL - oPéRATIons D’éqUIPemenT 2018 = 5 me

    BUDgeT PRImITIF 2018 = 30,6 meRépartition du budget par secteur d’activités

    services Généraux : gerstion des services publics

    10,3 mz - 34 %

    sécurité des biens domaniaux et des personnes

    1,6 mz - 5 %

    Activités economiques et touristiques

    1,8 mz - 6 %

    Aménagement et services urbains,environnement

    7,4 mz - 24 %

    sport, Jeunesse et Culture

    5,1 mz - 17 %

    /08/ Budget

    La rentrée se prépare

  • La rentrée se prépare

    Scolaire

    66% des parents souhaitaient un retour à une semaine de 4 jours.Le corps enseignant, les directeurs d’établissements et les directeurs des accueils périscolaires se sont plutôt positionnés pour optimiser les temps d’enseignement. La Ville de Biscarrosse a donc préféré maintenir les 9 demies journées d’apprentissages. Mieux concentrés en classe, les enfants se verront encore offrir en parallèle des activités variées avec le maintien des Temps d’Activités Périscolaires.

    850 repas servis chaque jour

    9.000journées d’accueil

    80 agents au service des enfants

    Maintien de la semaine de 4 jours et demi

    LA VILLe De BIsCARRosse A DéCIDé De MAIntenIR à LA RentRée PRoCHAIne LA seMAIne De 4 jouRs et DeMI.

  • Ce qui change à la rentrée 2018-2019

    D’autre part, 79% des personnes interrogés

    sont satisfaites de la variété des activités proposées dans le cadre

    des activités péri et extra scolaires.

    L’enquête a aussi permis de travailler sur des axes d’amélioration notamment en matière de communication vis-à-vis des enfants, des familles et des partenaires. Les acteurs du PEDT souhaitent également faire évoluer l’offre d’activités et anticiper des aménagements pour plus de confort. Cela a notamment conduit la Ville de Biscarrosse à s’engager sur le projet de construction du satellite de restauration du Petit Prince.

    Le nouveau PeDt, les trois axes

    un comité de pilotage composé des associations de parents d’élèves, des directeurs d’écoles et d’accueils de loisirs, d’élus et des partenaires institutionnels (CAf, DDCsPP, DsDen) a été mis en œuvre pour étudier les axes du nouveau PeDt. trois axes majeurs ont donc été développés :

    Accompagner et valoriser l’enfant dans sa globalité et dans sa singularité

    favoriser la réussite scolaire, éducative et citoyenne Cultiver l’approche environnementale.

    Ainsi le nouveau PEDT, qui sera effectif à partir de la rentrée 2018-2019, est en cours de réécriture par le service Sport Jeunesse Enfance et Education.

    /10/ Scolaire

    Le PeDT…vers une éducation partagéeLe projet éducatif territorial (PeDt) traduit la volon-té de la commune de Biscarrosse de se positionner comme un acteur primordial en matière de politique éducative en direction des enfants et des jeunes. Les actions qui sont ciblées touchent les activités périscolaires (matin, midi, soir sur les journées d’écoles) ainsi que les activités extrascolaires (accueils collectifs de mineurs pendant les vacances scolaires).Toutes les structures en charge des 2300 enfants et jeunes de notre territoire biscarrossais (soit 15% de la population biscarrossaise), de la maternelle au collège, sont concer-nées par le PEDT : les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les Centres de loisirs associés à l’école (CLAE), les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et le point relais jeunesse (PRJ). La force du PEDT doit porter sur la meilleure articulation des différents temps de l’enfant : familial, institutionnel, associatif et de loisirs.

    une évaluation de la politique enfance et jeunesse

    Arrivé au terme du PEDT 2014-2017, un nouveau projet était à écrire. Avant cela, il semblait important d’entrer dans une démarche d’évaluation des actions déjà engagées et d’envisager des pistes d’amélioration. C’est ainsi que 660 enfants (du CP au CM2), 612 collégiens et 800 familles ont été questionnés.L’enquête a permis de mettre en évidence qu’une majorité des enfants sont satisfaits de l’accueil et de l’encadrement qui leur est réservés. Désormais les agents en charge de ces temps d’activités travaillent en plus étroite collaboration avec les enseignants autour de fiches et de projets communs et transversaux.

    Zoom sur…

    Les enfants à besoins spécifiques particuliersAujourd’hui, environ 15 enfants à besoins spécifiques particuliers sont accompagnés durant leur temps péri et extra scolaires. Cet accompagnement, soutenu par une aide de la CAF, passe par la formation de deux agents référents handicap, par la participation aux cellules éducatives entre les familles et les acteurs professionnels de l’enfance. Ce travail vise à tendre vers la meilleure intégration possible.

    comportement des adultes

    etat des locaux

    Le point de vue des enfants ( 95% des enfants)

    Accueil 67% 14% 19%

    le bruit

    le large choix des activités

  • Une nouvelle tarification

    /11/

    Un rééquilibrage des tarifs pour continuer de financer des ser-vices publics de qualité

    Une tarification sociale en fonction des revenus du

    foyer et des enfants à charge

    Les tarifs applicables sont calculés, selon le modèle de la CAF. Jusqu’à présent, il existait un seul et même tarif forfait pour les familles, quelles que soient leurs conditions de revenus. Il y a désormais autant de tarifs que de situations familiales, selon votre taux de subvention personnalisé qui sera appliqué au tarif de référence.

    Prestation à l’unité

    Pause méridienne (avec repas)

    Pause méridienne (PAI*)

    Tarif 2017-2018

    Accueil périscolaire (matin)

    ALsH mercredi (avec repas)

    ALsH Vacances (avec repas)

    3,54 €

    1,20 €

    1,20 €

    6,92 €

    10,80 €

    Tarif min.

    Biscarrossais

    2,25 €

    0,85 €

    0,85 €

    4,80 €

    7,35 €

    4,50 €

    1,70 €

    1,70 €

    9,60 €

    14,70 €

    5,00 €

    1,89 €

    1,89 €

    10,67 €

    16,34 €

    Tarif de référence

    9,23 €

    7,21 €

    7,21 €

    26,43 €

    45,49 €

    Coût réeldu service

    /enfant

    À partir de la rentrée 2018-2019

    Tarif max.

    Biscarrossais

    Les tarifs appliqués

    dès la rentrée

    2018

    Vous n’habitez pas Biscarrosse ?Les familles qui ne résident pas à Biscarrosse se voient appliquer la tarification de référence, quel que soit le nombre d’enfants et le niveau de revenu.

    Vous voulez connaître votre taux de subvention personnalisé et vos tarifs personnalisés ?effectuez la simulation sur www.ville-biscarrosse.fr

    *Projet d’accueil individualisé **temps d’activités périscolaires

    Accueil périscolaire (tAP** et/ou soir) 1,20 € 0,85 € 1,70 € 1,89 € 7,21 €

    Les nouvelles modalités d’inscription aux services

    Votre enfant va fréquenter nos services :

    Accueils Périscolaires matin et soir (APs), Restauration, temps d’Activités Périscolaires (tAP) et Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALsH Mercredi).

    RéseRVATIons AnnUeLLes (sur le dossier unique de renseignements) suivant vos besoins avec la possibilité d’effectuer des modifications ponctuelles avant le JeUDI pour la semaine suivante.

    Accueils de Loisirs sans Hébergement (Petites et grandes vacances).

    RéseRVATIons suivant vos besoins avec la possibilité d’effectuer des modifications ponctuelles avant le JeUDI pour la semaine suivante.

    Pendant les vacances (extra-scolaire)

    Pendant le temps scolaire (Périscolaire)

    Où faire la démarche ?HôteL de ViLLe Service Sport Jeunesse - Enfance et Éducation- 149, avenue du 14 Juillet Biscarrosse

    tél. : 05 58 83 40 62 Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

    Un dossier unique de renseignements

    Vous devrez  : vérifier, compléter ou renseigner le dossier unique de ren-seignements qui vous sera transmis avant la fin de l’année scolaire (pour les enfants déjà scolarisés) ou lors de l’inscription au service sport Jeunesse enfance et éducation pour les nouveaux arrivants et les enfants entrant en petite section ou en CP.

    toute inscription sera facturée à la famille sauf sur présentation d’un certificat médical.

    le large choix des activités

  • /12/ Scolaire

    Le Portail Famille évolueRendez-vous sur le site Internet de la Ville de Biscarrosse

    www.ville-biscarrosse.fr

    Pour procéder aux réservations d es prestations d’Accueil de Loisirs et, dès la rentrée, aux réservations de la cantine, des TAP et des accueils périscolaires. Vous avez jusqu’au jeudi de la semaine précédente pour inscrire votre enfant. Pour cela, vous devez vous connecter au Portail Famille. En plus d’avoir la possibilité de payer vos factures directement en ligne, vous pouvez désormais réserver ou annuler directement depuis chez vous.

    Pensez à réserver l’ALsH pour cet été !(Nombre de places limité)

    A l’été 2017, les enfants ont pu participer à des activités nombreuses et variées : beach-volley, équitation, pêche, tennis, séjours, surf, raid voile, course d’orienta-tion nuitée à thème, veillée, activités avec les résidents de l’EHPAD de Biscarrosse, ateliers cuisine, cueillette des myrtilles avec réalisation de muffins, réalisation d’une signalétique pour l’accueil de loisirs maternel, lecture et emprunt de livres à la bibliothèque municipale, passerelles inter-centres…

    Appel aux associations

    Associations, vous avez du temps à consacrer pour faire découvrir votre activité aux enfants des écoles ? Venez rencontrer le service Sport Jeunesse Enfance et Education et retirer votre dossier de candidature.Contact : Françoise Belliard 05 58 83 40 65 [email protected]

    Geste citoyen

    Zoom sur...

    Tournoi d’échecs inter-CLAeLe 5 avril 2018, les accueils de loisirs périscolaires de la ville ont réuni 16 enfants sélectionnés au sein de chaque école pour la deuxième année consécutive. Lors du tournoi les enfants sont très concentrés, ils jouent et s’engagent entièrement. Parfois les défaites sont dures, mais c’est toujours une expérience enrichissante pour les enfants et les animateurs (trices). Chaque enfant a joué quatre matchs de 15 minutes. Cette année, Tohay Massard (école de la plage) a remporté le trophée créé pour l’occasion.

  • RIHB

    Rassemblement International

    Ce nouVeAu sPeCtACLe AéRIen RéunIssAnt Des AVIons et HyDRAVIons De LéGenDe RAVIRA Les AMAteuRs D’AVIAtIon AnCIenne AVeC Le RetouR ReMARquABLe suR notRe LAC, 16 Ans APRès, Du GRuMMAn ALBAtRoss De 1952 – VéRItABLe PIèCe De CoLLeCtIon VoLAnte - tout DRoIt ARRIVé Des étAts-unIs. Les RAfALe De L’AéRonAVALe, Le PRototyPe BoMBARDIeR D’eAu BeRIeV Be200 et LA PRésenCe exCePtIonneLLe De LA PAtRouILLe De fRAnCe VIenDRont CoMPLéteR Ce sHow AéRIen GRAtuIt.

    Un InVITé D’HonneUR Une première française et européenneAirbus via sa filiale « Airbus Air services » présentera un superbe projet avec une toute nouvelle génération d’hydravion amphibie de très grand gabarit, le prototype d’avion russe BERIEV BE-200 ES nouvellement motorisé par Safran. Ce combattant du feu moderne déploiera ses ailes sur Biscarrosse et la Région Aquitaine pendant près d’une semaine pour démontrer aux différentes sécurités civiles européennes et française ses exceptionnelles qualités de lutte contre les incendies.

    un sPeCtACLeà CouPeR

    Le souFFLeDAns Le CIeL eT

    sUR Le LAC

    /13/

    Des avions de légendeLe public aura l’occasion unique de voir voler des avions qui ont fait l’histoire de l’aviation (Catalina, DC3, Beaver, Canadair…). Tous sont « bichonnés, chouchoutés » par leurs propriétaires qui se font une joie de pouvoir les présenter sur Biscarrosse : haut lieu du patrimoine aéronautique français.

    Un show accessible à tousUn spectacle totalement gratuit pour toute la famille ! À terre et dans le ciel, un speaker professionnel présentera ces avions de légende au fil de leur passage. Un écran géant sur le site viendra renforcer votre immersion dans cette aventure et vous permettra de vivre l’événement de l’intérieur, au plus près des pilotes et de leurs rutilantes machines.

    Avec la présence exceptionnelle

    de la

    patroUille de France

  • Du CHAntIeR Au Musée…

    Ce sera la grande nouveauté du circuit de visite du musée situé sur l’ancienne base Latécoère : l’exposition d’un hydravion de légende de 25 mètres d’envergure restauré dans les règles de l’art !

    En 2014, la Ville de Biscarrosse a eu l’opportunité d’acquérir cet amphibie américain, véritable emblème de la recherche et du secours en mer dans le domaine aéronautique. Hors d’état de vol, ce Grumman A ur le grand public.Dans le cadre des travaux du Projet Scientifique et Culturel du Musée et du réaménagement du site Latécoère, le Grumman Albatross a fait l’objet d’une restauration.

    La nouvelle vie du grumman Albatross HU-16A

    Menée dans le cadre d’un chantier « Qualification nouvelle Chance » porté par la Région Nouvelle Aquitaine, 33 demandeurs d’emploi du territoire se sont formés aux différents métiers requis pour assurer la restauration. Ce chantier a été encadré par des spécialistes de la formation aéronautique sous la houlette d’Aérocampus Aquitaine, véritable chef d’orchestre sur cette opération hors normes. Patiemment, dans les locaux du Musée et ceux de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) au cœur même de l’aérodrome de Biscarrosse, cette opération s’est aussi déroulée grâce à la mobilisation des membres de l’Association des Amis du Musée de l’Hydraviation et des nombreux mécènes qui soutenu cette aventure.

    /14 / RIHB

    CLIn D’œIL Le grumman Albatross américain

    Pour souligner son arrivée au cœur de l’airial du Musée de l’Hydraviation, l’équipe organisatrice du Rassemblement International d’Hydravions a mis un point d’honneur à faire venir le magnifique Grumman Albatross américain, basé au Nevada, de Bill Da Silva. Vous pourrez admirer sous toutes ses coutures cet appareil pour de belles démonstrations au-dessus du lac sud de Biscarrosse.

  • La nouvelle vie du grumman Albatross HU-16A

    Disposer d’un hydravion de si grande envergure était une occasion unique et un très beau projet. sa rénovation achevée, le Grumman Albatross Hu-16A et ses 25 mètres d’envergure ont rejoint depuis mai 2018 les dix hydravions de l’exposition statique du Musée qui constituent la plus grande collection européenne d’hydravions.

    Retour sur deux années d’un ambitieux programme… et visitez l’exposition « Good morning Grumman Albatross » au Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse.

    /15/

    Des animations pour tous sImULATeURs De VoL

    Les visiteurs vont découvrir les sensations et conditions réelles d’entrainement des pilotes : décollage immédiat !

    ConFéRenCes six conférences autour de l’aviation :

    sAmeDI 9 JUIn

    « trouver une voie (PoLAR KID - Le tour des Mondes Arctiques) » par Loïc BLAISE de 10h à 11h

    « De Latécoère à Air france, centenaire de la ligne france - Amérique du sud » par Jean-Claude NIVET et Martine LAPORTE de 11h à 12h

    « Grumman Albatross, l’aventure d’une restauration »par Sylvie Berges et Cédric Sauteraud de 12h à 13h

    DImAnCHe 10 JUIn

    « Des ailes pour la science » par Adrien Normier et Clémence Bacri de 10h à 11h

    « Douglas DC 3, un avion révolutionnaire » par Alain Battisti de 11h à 12h

    « Les essais de compatibilité Porte-avions du Rafale MARIne » par Yves (Bill) KERHERVE de 12h à 13h

    ACTIVITés LUDIqUes Village seconde Guerre Mondiale stand de confection d’avions en papier structure de jeux pour les enfants

    ConCeRTs

    Rendez-vous 9-10 JUIn 2018 site Latécoère À BIsCARRosse

    Rassemblement International

  • Créations et reprises d’entreprises

    nPL InTenDAnCeune nouvelle agence nPL Intendance à Biscarrosse. Même loin gardez un œil sur votre bien. Estelle LAZZARONI, vous propose ses services à Biscarrosse par la gestion de vos résidences secondaires. Aide à la location saisonnière, entretien, gardiennage de votre résidence, de façon ponctuelle ou à l’année, ceci dans un souci de flexibilité et de sérieux, tout est pris en charge de A à Z. Prestations à la carte… Laissez-vous guider et partez l’esprit tranquille... Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition.

    LAZZARonI estelle e-mail : [email protected] - site Internet : www.enprint.fr tél. : 06 32 71 75 20

    eRRAtuM (S.A.S MEGS Motorcycles)Les dirigeants du nouveau garage moto « s.A.s MeGs Motorcycles »,

    situé au 532 avenue de Caupos à Biscarrosse, sont Messieurs Michaël ELICEGUI et Gabriel SAUREL.

    enPRInT TexTILes Création et impression sur une large gamme de textiles de vos photos, logos, messages sur t-shirt, sweat, chemise, pantalon, blouson…Pour les particuliers, la personnalisation pour toutes occasions : enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, mariage, baptême, fête…Pour les entreprises, création de vêtements à leur image : logo, nom de l’entreprise…Pour les associations, mise aux couleurs de votre club de toute une gamme de vêtements de sport.Le tout sans minimum de commande avec du réassortiment à la pièce, des délais courts, un large choix de textiles et des tarifs au plus juste.

    Christophe wAnte 201 Chemin de Mayotte - 40600 Biscarrosse tél. : 05 58 07 21 23

    /16 / Vie éco

    ADIsHATZ PLomBeRIeAprès plusieurs années de terrain, Mathieu MouLIney s’installe à son compte et vous propose ses services pour tous travaux de plomberie. Amoureux du travail bien fait et humain avant tout, Mathieu prend le temps pour chaque chantier, du simple dépannage aux travaux neufs ou rénovation. Également chauffagiste, il assure la pose de chau-dières, de pompes à chaleur et la réalisation de planchers chauffants. Si pour Mathieu la qualité de service est une priorité, la réactivité est une nécessité, et le local une identité.

    Mathieu MouLIney 430 Rue des Muletiers - 40600 Biscarrosse tél. : 06 84 29 08 20 - e-mail : [email protected]

    VgTP Après avoir exercé dans les travaux publics, j’ai décidé d’installer mon entreprise à Biscarrosse voilà déjà un an et demi. L’entreprise VGTP intervient pour l’assainissement, les différents réseaux, les clôtures, les parkings enrobés, les seuils de portails etc…Vous pouvez consulter quelques-unes de mes réalisations sur mon site Facebook : VGTP

    Guillaume VeyRet 228 Allée des Prés Verts - 40600 Biscarrosse - tél. : 07 70 97 41 90 site : [email protected]

  • /17/

    L’unique voix de l’opposition municipale !N’en déplaise aux grincheux, aux donneurs de leçons, aux « y’a qu’à, faut qu’on », aux champions de l’alternance politique cachés derrière leurs smartphones ou leurs écrans d’ordinateur, nous sommes la seule voix politique qui a eu le courage de s’opposer aux majorités succes-sives de notre commune depuis 1983.La vie d’un conseil municipal est rythmée par le budget, la gestion et les décisions que nous avons à prendre.

    La majorité municipale propose, l’opposition compose ! Être à l’écoute de nos concitoyens, proposer d’autre choix, c’est le rôle de l’opposition municipale. Comme pour les précédentes années nous avons voté contre le budget primitif de 2018. Pas par opposition systématique ou dogmatique, mais pour opposer des choix politiques différents dans l’intérêt de notre commune. Cependant nous sommes lucides, un grand nombre d’actions menées obtiennent notre appro-bation car elles vont dans le sens de l’intérêt général.En référence au bilan de mi-mandat présenté dans le dernier LE LIEN, nous avons soutenu l’ensemble des actions du pôle Enfance-Éducation-Jeunesse. Nous avons soutenu les actions du pôle Famille-Solidarité-Accessibilité afin de garantir l’autonomie de chacun de nos concitoyens. Nous avons soutenu les actions du pôle culturel, de la vie associative, le sport et la sauvegarde de notre patrimoine, tout en considérant que ces engagements ne sont pas les marqueurs de la majorité.

    Nous avons soutenu le projet privé du cinéma le Renoir, subventionné par la ville, le département et la région.Nous avons soutenu le projet de restructuration de la Demi-lune qui clôture l’aménagement devant la résidence Les Sables, le Plan Plage, le transfert de compétence de l’Office du Tourisme vers la Commu-nauté de Communes des Grands Lacs et nous suivons l’étude du port de Navarrosse.Nous n’avons pas soutenu l’aménagement du parking de l’Hôtel de ville, coûteux et pas créateur de nouvelles places de stationnement. Nous ne soutenons pas le projet d’étude de l’extension de l’école Petit Prince qui ne prévoit aucune création de classe. En 2004, une étude avait été réalisée, financée et un Permis de Construire instruit.Concernant le développement économique, pas de stratégie, c’est le chacun pour soi. Cela explique que ce sujet soit traité sur une seule page. Nous avons un désaccord sur la politique du logement qui est menée par la majorité municipale. Priorité est donnée aux foyers les plus aisés et aux néo-biscarrossais.

    nous sommes résolument engagés pour faire gagner nos idées !

    Groupe municipal d’opposition Patrick Dorville Permanence des élus tous les vendredi matin ou sur rendez-vous 381, avenue du 14 Juillet - [email protected]

    Libre expressionCréations et reprises d’entreprises

    Chez nous à Biscarrosseendettement comparatifNotre plan triennal budgétaire appliqué de 2015 à 2017 a encore amélioré nos conditions d’endettement (voir Lien n°72 de mai 2015). Afin que chaque biscarrossais puisse se faire son opinion sur cette question, nous proposons le tableau comparatif suivant pour mieux estimer la situation de notre ville de manière proportionnelle à celle d’un ménage :

    Restauration scolaireLorsque la commune organise un service de restauration scolaire, l’inscription à la cantine des enfants scolarisés dans les écoles primaires est un droit reconnu (art.L. 131-13, code de l’éducation).Rappel de la réglementation : le droit d’inscription à la cantine ne crée pas pour autant une obligation pour les communes de proposer un service de restauration. Il s’agit en effet d’un service public facultatif, les élus décident librement du niveau de prestation offert aux élèves. Par conséquent, en cas de grève, les communes n’ont pas à assurer un service minimum d’accueil pour la restauration scolaire (QE n° 3037 de D. Adam, JO Sénat, 20/03/2018).En effet, la restauration scolaire n’entre pas dans le temps scolaire prévu par l’article L. 133-3 du code de l’éducation et ne bénéficie donc pas d’un service minimum. En revanche, la loi n° 2008-790 du 20/08/2008 institue un droit d’accueil pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires et organise un service minimum qui permet aux élèves d’être pris en charge lorsque les enseignements ne sont pas assurés en cas de grève ou d’absence imprévisible de l’enseignant.

    L’équipe municipale majoritaireLes proportions identiques pour la ville et le ménage montrent clairement la charge comparativede la dette à supporter. A vous de juger…

  • /18/ Vie locale

    Geste citoyen

    Votre chien et votre facteurLes MoRsuRes De CHIens RePRésentent L’une Des PReMIèRes CAuses D’ACCIDent De tRAVAIL PouR Les fACteuRs : 2000 D’entRe eux sont MoR-Dus CHAque Année en fRAnCe.

    C’est aussi le cas pour les facteurs de la commune de Biscarrosse. Sur la zone de l’établissement, en 2017, 11 accidents liés à une agression animale entrainant de nombreux jours d’arrêts y ont été recensés.

    Votre chien n’est pas méchant, mais il peut se montrer imprévisible ou effrayé, ce qui peut le rendre potentiellement dangereux. Les propriétaires de chiens sont pénalement respon-sables des dommages causés (art R623-3 du code pénal) et peuvent être punis d’une amende de 3750 € s’ils n’ont pas tenu ou retenu leur animal lorsqu’il attaque ou poursuit un passant, même s’il n’y a aucun dommage corporel.

    Collectez les bouchons

    L’AssoCIAtIon Les BouCHons D’AMouR œuVRe suR notRe teRRItoIRe DePuIs De noM-BReuses Années. eLLe AssuRe LA CoLLeCte Des BouCHons en PLAstIque AfIn D’offRIR une seConDe VIe à Ces DéCHets et suRtout ContRIBueR à ACHe-teR Des fAuteuILs PouR Les PeRsonnes HAnDICAPées.

    Face à la recrudescence du dépôt de bouchons de liège, les bénévoles ont eu l’idée de créer une deuxième initiative qui a donné naissance à une délégation de l’association nationale « Les Enfants de la Lune ». Cette association collecte donc les bouchons de liège pour permettre d’apporter des équipements de photo-protection (filtres anti-UV, masques) et de proposer des activités nocturnes pour rompre l’isolement des personnes atteintes d’une maladie génétique rare qui les rend hypersensibles au soleil.

    Aidez-les et déposez vos bouchons directement au local prévu à cet effet : 44 avenue du 14 juillet (entre le cinéma et l’église) à Biscarrosse, ou dans les différents points tri de la ville.

    Petit rappelSeuls les bouchons

    en PLAstIque de boissons (eau, soda, lait, jus de fruits, compotes…) et les bouchons en LIèGe

    sont collectés.

    Ainsi tous les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons et qui ne sont pas en plastique ou en liège (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits cosmétiques et d’hygiène, médicaments, couvercles…) ne seront pas pris en charge. Vous pouvez donc les jeter directement, afin de faciliter le travail des bénévoles des associations.

    Et si votre animal se met à courir pour attaquer le facteur, surtout ne courez pas derrière, mais restez à distance et rappelez fermement votre chien.

    L’équipe des facteurs de Biscarrosse vous remercie pour les actions que vous mettrez en œuvre pour garantir le bon déroulement de leurs missions.

    Ces ACCIDents PouRRAIent êtRe fACILeMent éVItés GRâCe à Des Gestes sIMPLes :

    Installer une boîte aux lettres aux normes en bor-dure de propriété, S’assurer du fonctionnement et de l’accessibilité de la sonnette, S’assurer que le portail soit toujours fermé Tenir éloigné votre chien lors du passage du facteur,

  • Une priorité

    /20/ Vie locale

    LA séCURITé Des PLAGes

    PosTe sUD, poste de référence hors saisonCe choix s’est orienté vers le poste sud car la plage sud a maintenu une bonne capacité d’accueil des usa-gers, à marée haute et à marée basse, contrairement à la plage centrale.Un contrôle régulier par les sauveteurs aquatiques est réalisé sur toute la zone côtière grâce à l’utilisation de matériels terrestres et maritimes.Pour votre sécurité, rapprochez-vous de la zone surveillée Plage sud.

    poste sud114 jours

    weeK-enDs MAI / juIn de 12h à 18h30// du 5 au 8 mai// du 10 au 13 mai// du 19 au 21 mai // 26 et 27 mai// 2 et 3 juin// 9 et 10 juin

    ouVeRtuRe en ContInu// du 16 au 29 juin de 12h à 18h30// du 30 juin au 2 septembre de 11h à 19h// du 3 au 16 septembre de 12h

    weeK-enDs De sePteMBRe de 12h à 18h30// 22 et 23 septembre // 29 et 30 septembre

    Du 30 juIn Au 2 sePteMBRede 12h à 18h30

    Du 30 juIn Au 2 sePteMBRede 11h à 19h

    Du 7 juILLet Au 2 sePteMBRede 11h à 19h

    Du 23 Au 29 juIn de 12h à 18h30Du 30 juIn Au 2 sePteMBRe de 11h à 19h

    poste lacMaguide

    et navarosse 65 jours

    poste vivier 65 jours

    poste nord 58 jours

    poste centre 72 jours

    Les PéRIoDes eT HoRAIRes D’oUVeRTURe

    Des PosTes De seCoURs

    Opération « JeUnes sAUVeTeURs seCoURIsTes »Un partenariat entre le Biscarrosse Olympique Sau-vetage et Secourisme (BOSS) et la Ville va permettre à quatre jeunes mineurs biscarrossais, membres du BOSS et détenteurs de leur diplôme de secourisme, de participer à une séquence d’observation en milieu pro-fessionnel dans les quatre postes de secours à l’océan. Il s’agit d’une expérimentation qui vise ainsi à :

    Pour la collectivité : à accueillir de futurs sauveteurs, leur faire découvrir un métier et participer de manière encadrée à certaines missions courantes des postes de secours Pour le stagiaire : à découvrir réellement le fonction-nement d’un poste de secours afin de consolider son parcours et son souhait de devenir futur sauveteur.

    en RAIson Du PHénoMène D’éRosIon DunAIRe ACCentué et PouR Des RAIsons De séCuRIté et D’AntICIPAtIon Des RIsques, IL A été DéCIDé D’ouVRIR Le Poste suD PouR LA PéRIoDe AVAnt sAIson estIVALe, Au LIeu Du Poste CentRAL HABItueLLeMent.

  • Une priorité

    Zoom sur…

    IL y A 10 Ans, une PoIGnée De PAssIonnés se LAnçAIent DAns une foLLe AVentuRe : DéLoCALIseR une PARtIe De LA BIBLIotHèque De BIsCARRosse… suR LA PLAGe !

    Aller à la rencontre du public, sortir des murs, au plus près des lecteurs. Proposer de lire gratuitement face à l’océan, offrir un accès à la culture à tous dans une ambiance cosy et décontractée tels étaient les objectifs de l’équipe de la Bibliothèque.Objectifs atteint à 100% puisque depuis 10 ans le concept remporte un vif succès. En 2017 ce sont plus de 6000 visiteurs qui, confortablement installés dans les transats et autres poufs, ont pu profiter des magazines, livres, BD et autres journaux à disposition.Et 10 ans ça se fête !! En cadeau cette année : une soirée d’anniversaire, des surprises et une semaine de plus sur la plage ! Retrouvez la super équipe de la Bibliothèque du 9 juillet au 25 août.

    AttentIon cette année la Bibliothèque vue sur la mer sera installée plage sud juste à côté du Lou Bisca surf club.

    BIsCABUs éTé 2018un direct pour la plage !

    Du 23 juin au 8 septembre 2018, le BISCABUS passe en version été. Comme chaque saison estivale, vous retrouverez des navettes régulières faisant la boucle bourg - lac - plage. Cette année, nous vous proposerons, du 14 juillet au 25 août et de 13h à 20h, des trajets directs du bourg vers la plage à l’aller comme au retour.Ainsi, un bus sur deux ne passera plus par le lac à ces horaires afin d’aller plus rapidement sur la plage, l’autre bus continuant son parcours habituel que vous connaissez bien. De plus, un nouvel arrêt est prévu avenue de Laouadie pour le direct, après un trajet identique pour les différentes formules sur le bourg.Soyez attentifs aux horaires indiqués et à la destination mentionnée à l’avant de votre bus, et bonne route !

    MIse en PLACe De Deux quADs suR Les PLAGesEn raison d’un parc auto vieillissant, d’une configuration de plage de plus en plus complexe et dans un souci d’adap-tabilité, de robustesse et de maniabilité du matériel aux contraintes de la plage, la Ville a souhaité le renouvelle-ment partiel de son parc avec l’achat de deux quads. Cette solution technique est déjà expérimentée sur les communes des Lacs Médocains et à Mimizan.

    Le CIRCuIt « VIs TA PLAge » 2018Un éVénemenT ReConnU eT IDenTIFIé À L’éCHeLLe DéPARTemenTALe !

    En effet, le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (sMGBL) reconnaît, valorise et encourage le circuit « Vis ta plage » à l’échelle du département landais.

    Cette animation, qui consiste à ouvrir les portes des postes de secours afin d’accueillir les usagers et les sensibiliser sur les spécificités de la station, de la plage, de l’environne-ment, du rôle des sauveteurs, a été initiée en 2015 par la Ville Biscarrosse et est désormais reprise à Capbreton depuis 2017. Des champions ont déjà témoigné leur soutien : Tony Estanguet, Jérôme Fernandez, Fabien Gilot, Céline Lebrun, Valérie Nicolas, Ophélie David… Il n’est donc pas impossible de les voir participer cet été à notre action !

    9 RenDeZ-Vous à L’oCéAnLes mardis 3, 10, 17, 24 et 31 juillet et les mardis 7, 14, 21 et 28 août 2018

    RDV à 9H au poste de secours - Plage CentraleL’objectif est de sensibiliser aux dangers de l’océan, à un milieu vivant et sensible et à la préservation de la nature / promenade commentée d’1h30 avec 2 circuits possibles (Nord et Sud)

    4 RenDeZ-Vous Au LACLes jeudis 19 et 26 juillet, ainsi que les jeudis 2 et 9 août 2018

    RDV à 10H au poste de secours de Navarrosse - Lac NordL’objectif est de faire découvrir le lac autrement : son origine, ses caractéristiques générales et ses enjeux écologiques / promenade commentée d’1h30 les pieds dans l’eau à la découverte de plantes aquatiques rares à l’aide d’un aquascope.

    J’ai 10 ans !

    /21/

    RenouVeLLeMent Du MAtéRIeL seCouRs

    Bibliothèque vue sur la mer

  • /22/ Vie locale

    L’oBjeCtIf Poser les fondements d’une marque touristique forte, capable d’emmener l’ensemble du territoire, attractive et visible dans le paysage concurrentiel touristique.

    L’enjeu était de capitaliser sur la notoriété et l’image de la desti-nation Biscarrosse, tout en l’enrichissant de la diversité apportée par l’ensemble des villes de l’intercommunalité. Notre territoire partage un patrimoine fort : sa richesse naturelle exceptionnelle.

    une visionL’Office de Tourisme a la conviction qu’un nouveau mode de développement du tourisme, plus respectueux, est possible et nécessaire pour notre territoire. Le retour à des valeurs simples et à la nature va devenir déterminant pour les visiteurs dans le choix de leur destination de vacances.

    Le logo Bisca Grands LacsUne typographie spécifique a été créée pour le nom, dont les détails rappellent la fluidité, l’onde, les vagues. L’emblème, véritable empreinte digitale du territoire, évoque à la fois les nœuds du bois, les courbes de niveau d’une carte et les vagues.Enfin, une signature, « concentré des Landes » vient enrichir cette identité. Le territoire Bisca Grands Lacs concentre tout ce qui rappelle les Landes : le triptyque océan-lacs-forêt, la convivialité et les plaisirs simples, la culture landaise.

    un déploiement progressifCe positionnement va être déployé dans les mois à venir sur les différents supports de communication, site web, réseaux sociaux, ainsi que traduit en actions concrètes autour des événements et animations, aménagements...

    nouvelle marque de territoiresuIte à LA CRéAtIon De L’offICe De touRIsMe InteRCoMMunAL quI ReGRouPe Les 7 CoMMunes De BIsCARRosse, GAstes, Lüe, PARentIs en BoRn, sAInte euLALIe en BoRn, sAnGuInet et yCHoux, une DéMARCHe De PosItIonneMent et De ReCHeRCHe D’IDentIté A été Menée et Co-ConstRuIte PAR L’AGenCe PoPRoCK et L’enseMBLe Des ACteuRs Du teRRItoIRe.

    Elle a intégré une équipe de professionnels dynamiques et motivés qui œuvrent pour maintenir la qualité de prise en charge des résidents et usagers, malgré un contexte national difficile pour tous les EHPAD (problématiques de financement avec la mise en œuvre de la réforme de la tarification, ratios d’encadrement insuffisants, charge de travail plus importante avec l’évolution de la population accueillie…).

    L’EHPAD de Biscarrosse a des points forts certains puisque c’est un établissement public autonome, doté de 167 places réparties en deux pôles (un pôle Institution et un pôle Domicile), afin de répondre au mieux aux besoins de la population locale en proposant une diversité importante de modes d’accueil, adaptés aux souhaits et demandes de chacun.

    en septembre dernier, l’eHPAD Léon Dubédat (etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Biscarrosse a accueilli sa nouvelle directrice, originaire du Bassin d’Arcachon, Marine josLet, qui dirigeait auparavant un eHPAD des Pyrénées Atlantiques.

    une nouvelle directrice à L’eHPAD Léon DUBéDAT

  • RenseIGneMents / ReseRVAtIons / BILLetteRIe CRABB Avenue Montbron Biscarrosse 05 58 78 82 82 [email protected]

    www.crabb.fr