mai 2010 – numéro 18 au sommaire edito - c2p1.fr · te prends un bouchon de champagne dans...

40
Le P1 Déchaîné! Mai 2010 – Numéro 18 Le C2P1 Salle T203, UFR Biomédicale des Saints-Pères – 45 rue des Saints-Pères, 75006 PARIS Tél : 01 42 86 40 59 Mail : [email protected] Internet : www.c2p1.fr et ampcfusion.com Edito Et voilà, nous y sommes ! La fin de cette année est bel et bien arrivée, et il ne reste plus qu’à oublier tous les tracas de la P1 pour entrer dans de folles -et looongues- vacances ! Comme au C2P1, mine de rien, on aime bien se détendre, nous avons consacré quelques pages de ce dernier numéro à des suggestions pour vous aider à combler du mieux possible le vide qui va commencer à vous entourer. Mais une immense partie de ce P1 Déchaîné est bien entendu consacrée au C2P1 et à la poursuite des actions de l’asso l’an prochain : nous allons avoir besoin de vous, néo-P2 ! Que ce soit pour faire partie du Bureau, être Membre Actif, être Responsable Matière ou juste venir donner un coup de main le samedi matin… ce sera vous qui ferez vivre le C2P1 l’année prochaine. C’est donc pour vous informer un peu plus en profondeur sur les différentes missions de votre, de notre, asso, que de nombreux témoignages vous sont proposés dans ce numéro. De plus, deux réunions d’information destinées aux intéressés se tiendront aux Saints-Pères : rendez-vous le 25 mai et le 29 juin. Enfin, et pour la première fois de l’histoire de l’association, nous convoquons une Assemblée Générale le 16 juin prochain à 14h en Binet. Destinée à l’ensemble de nos adhérents, de nombreux points étant censés vous intéresser seront développés (cf les informations au centre de ce numéro). On vous y attend particulièrement nombreux ! Dans tous les cas, toute l’équipe du C2P1 se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances, en espérant vous revoir très bientôt… et peut-être même le 1er juillet prochain lors de l’élection du Bureau 2010-2011 du C2P1 ! Gauthier – VP Communication Au sommaire Vacances ! p2 Le C2P1 pour les P1 p9 News p29 Questionnement philosophique p31 Détente p33 Paillardes p37 Passe-temps p38 Agenda, Bouzin p40

Upload: lykhue

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le P 1 Décha îné! Mai 2010 – Numéro 18  

Le C2P1 Salle T203, UFR Biomédicale des Saints-Pères – 45 rue des

Saints-Pères, 75006 PARIS

Tél : 01 42 86 40 59 Mail : [email protected]

Internet : www.c2p1.fr et ampcfusion.com

Edito Et voilà, nous y sommes ! La fin de cette année est bel et bien arrivée, et il ne reste plus qu’à oublier tous les tracas de la P1 pour entrer dans de folles -et looongues- vacances ! Comme au C2P1, mine de rien, on aime bien se détendre, nous avons consacré quelques pages de ce dernier numéro à des suggestions pour vous aider à combler du mieux possible le vide qui va commencer à vous entourer. Mais une immense partie de ce P1 Déchaîné est bien entendu consacrée au C2P1 et à la poursuite des actions de l’asso l’an prochain : nous allons avoir besoin de vous, néo-P2 ! Que ce soit pour faire partie du Bureau, être Membre Actif, être Responsable Matière ou juste venir donner un coup de main le samedi matin… ce sera vous qui ferez vivre le C2P1 l’année prochaine. C’est donc pour vous informer un peu plus en profondeur sur les différentes missions de votre, de notre, asso, que de nombreux témoignages vous sont proposés dans ce numéro. De plus, deux réunions d’information destinées aux intéressés se tiendront aux Saints-Pères : rendez-vous le 25 mai et le 29 juin. Enfin, et pour la première fois de l’histoire de l’association, nous convoquons une Assemblée Générale le 16 juin prochain à 14h en Binet. Destinée à l’ensemble de nos adhérents, de nombreux points étant censés vous intéresser seront développés (cf les informations au centre de ce numéro). On vous y attend particulièrement nombreux ! Dans tous les cas, toute l’équipe du C2P1 se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances, en espérant vous revoir très bientôt… et peut-être même le 1er juillet prochain lors de l’élection du Bureau 2010-2011 du C2P1 !

Gauthier – VP Communication

Au sommaire

Vacances ! p2

Le C2P1 pour les P1

p9 News

p29 Questionnement philosophique

p31 Détente

p33 Paillardes

p37

Passe-temps p38

Agenda, Bouzin

p40

 2  

La P1 derrière vous, vous vous sentez un peu perdus ? Vous ne savez plus quoi faire de votre temps libre, et les quelques heures qui vous séparent de la soirée P1 vous semblent insurmontables ? Bon allez, on vous aide un peu… 18h03 : « L’épreuve est terminée, posez vos stylos et levez-vous » braille Courregelongue dans son micro. 18h04 : Tu regardes tout le monde, tout tremblotant, attendant qu’un « HOURRA » se propage dans les rangs. 18h05 : Pas de hourra. Bon. 18h27 : Enfin, ça y est, les copies ont été recomptées, tu peux SORTIR !!!!! 18h31 : La folie s’empare des P1s amassés devant les grilles : tout le monde pousse et crie, tu te prends un bouchon de champagne dans l’œil, le gros geek sur-timide que tu as côtoyé toute l’année en SP5 se met à beugler « J’veux du NICHON !!!!! » 18h32 : Une charmante péhune comble aussitôt le désir du jeune homme sus-cité. 18h33 : Tu commences à être drôlement excité. 18h47 : Dans le RER bondé, ça se bouscule, ça gueule, ça crie, ça bêle et ça fait très peur aux mamans moldues. 19h24 : Tu es arrivé chez toi, et après un gros câlin à ta mamounette d’amour tu constates l’état des dégâts à poil devant ta glace :

-­‐ justement, des poils, y’en a beaucoup -­‐ belle petite brioche ! -­‐ cheveux gras mal peignés (la base me direz-vous) -­‐ couche de crasse entre les fesses (c’était donc ça qui grattait en SHS lundi !)

19h35 : Sous la douche, tu grattes, tu grattes. Tu check si tout fonctionne toujours bien… 19h36 : On dirait que oui. 19h39 : Suivant les conseils d’un pote P2, tu enfiles rapidos tes fringues les moins craignos. Jean dégueu (tu l’as pas lavé depuis le premier cours de Bargy), T-shirt blanc à peu près propre. Faut pas déconner, t’as quand même l’intention de choper de la gonzesse tonight !!! (Oh yeah !). 19h43 : Un p’tit coup de rasage, épilage des poils du nez, récolte de miel (AOC from l’oreille). 19h54 : Diner avec Papa/Maman. « Bah non ce soir y’aura pas d’alcool, ça va pas quoiii ! ».

Ça y est, c’est fini !!!  

Vacances !  

  3  

19h55 : Hihihi. 21h13 : Enfin dehors, tu cours chez ton pote Morpionibus (véridique, un mec de SP7) pour THE before. 21h39 : À peine la porte ouverte, Morp’ déverse élégamment le contenu de son estomac sur tes pieds. 21h42 : Tu laves tes fringues dans la baignoire de Morp’, qui te prête un string léopard particulièrement distingué pour que tu aies l’air moins con à poil. 22h09 : Tu te retrouves avachi sur le canapé, une bière dans une main une clope dans l’autre, une nana plutôt pas farouche sur tes genoux. 22h10 : Tu commences à te dire que ça va être drôlement chouette, les vacances… 22h37 : Morp’ t’interrompt en plein milieu d’un baiser langoureux et riche en salive : il est l’heure de partir !!! 22h40 : Tes vêtements ne sont pas secs. 22h41 : Pas grave, en string à la soirée tu iras. 23hPILE : Arrivée devant le Back Up !! Faut se dépêcher, c’est la Famille qui ouvre le bar ! 23h03 : Tu commences à te frotter à tout le monde dans la queue. Et tu aimes ça ! 23h12 : Une charmante hôtesse de C2P1 airlines t’escorte jusqu’à l’appareil.

Vacances !  

 4  

Que faire pendant ces satanées vacances ?!  

Vacances !  

Version bien trop sage :

Après C2P1 Asso, C2P1 Editions, C2P1 Airlines, voici la nouvelle branche de l'association : « C2P1, vacances en détresse » Suite à un sondage réalisé auprès de plusieurs personnes, il semblerait que les P1 soient complètement désœuvrés après le concours. Les chiffres sont sans appel : plus de 100% des P1 ont beaucoup plus de temps libre le 7 mai qu'avant le concours. Et, toujours au conditionnel, il semblerait que certains ne sachent pas quoi faire de cette foultitude d'heures libres qui s'offrent à eux. J'en profite pour adresser un message d'alerte à l'administration de la fac : le choc est beaucoup trop brutal ! Les pauvres P1 passent en effet de 12h de boulot par jour à 0h, et ce en une nuit. La transition est trop abrupte, et pour cela je propose une semaine d'habituation, à raison de quelques heures de cours par jour, allant décroissant. Il en va de leur équilibre psychologique ! Devant ce constat alarmant, le C2P1 a décidé de mettre en place des événements pour occuper tous les P1 : - Une première animation consistera en la soirée du 6 mai au soir, à laquelle les P1 ont d'ores et déjà été conviés à venir boire un verre (ou plus si affinité) et à tenter de s'amuser dans une ambiance musicale chaleureuse et animée, pour oublier leur condition de vacanciers et surtout pour oublier la période dorée des révisions et du concours. Le C2P1 mettra tout en œuvre (bar, musique et inconnu(e)s désireux(ses) de faire plus intime connaissance...) afin que vous ne puissiez plus vous souvenir de tout ce qui a pu vous arriver avant le 6 mai, 23h. - Conscient que cette première action concrète peut ne pas suffire, et afin d'assurer un soutien psychologique sur le long terme pour les plus désireux d'entre vous, le C2P1 organisera la semaine suivante et pour la première fois cette année, une excursion à la mer « l'eau ça mouille », avec départ en car et hébergement en bungalow. De nombreuses animations vous seront proposées sur place, encadrées par les GO que vous connaissez bien (tout est fait pour limiter les changements traumatisants des vacances). Une salle des fêtes a été réservée pour organiser tous les soirs des « party de folie » bien arrosées. Tout cela bien sûr dans une ambiance conviviale, et un sein d'un cadre idyllique. Une réunion d'information aura lieu le 7 mai à 14h, venez nombreux. - Et toujours dans cette optique d'accompagnement au changement, le C2P1 vous convie le mercredi 16 juin prochain à une grande Assemblée Générale ayant pour thème « C2P1 je t'aime, j'en boirai des tonneaux » dans un de vos amphithéâtres familiers, ce bon vieux Binet (maintenir un contact physique peut être bénéfique pour le P1). Et en plus de ce programme déjà bien chargé, cet article vous propose maintenant plusieurs idées d'activités agréables et enrichissantes pour combler le reste des heures toujours inoccupées : ⁃ Des soirées posées entre amis, autour d'une petite bière pour faire monter l'ambiance. Cela nécessite

cependant un minimum d'organisation : veillez toujours en effet à ce que l'hôte soit d'accord pour vous recevoir jusque tard dans la nuit, voire jusqu'au petit matin pour les plus fêtards d'entre vous.

⁃ Une partie de bridge ou un Scrabble, par un beau dimanche après midi. Si le temps le permet, nous vous suggérons même d'aller dans un jardin comme le Luxembourg. Attention à bien mettre de la crème solaire, ce serait dommage de ruiner votre teint si blanc, que vous avez mis si longtemps à acquérir dans la pénombre de votre chambre pendant les révisions.

⁃ Vous pourrez également vous poser devant un film d'auteur, un soir ou aller au cinéma afin de vous plonger carrément dans l'ambiance du film. Nous vous recommandons chaudement les sorties de cette semaine : « j'ai oublié de te dire » (film français et belge...) et « Tangri, le bleu du ciel » (long métrage dramatique en khirgiz et allemand, non sous-titré).

⁃ Et enfin pour finir : les œuvres complètes de Freud et de Levinas sont sorties récemment dans une version totalement remastérisée. Un petit bijou d'écriture et de réflexion. Rien de tel pour occuper toutes vos après-midi jusqu'en juillet inclus.

  5  

Version légèrement plus… désaltérante :

Vous attendiez ce moment depuis tellement (mais teeeeellement) longtemps, eh oui c'est les vacances!! Fou, non? Il y a donc immédiatement une chose qui s'impose : il faut en profiter! Pour cela, on vous fait confiance : ces nombreux mois passés reclus dans votre chambre ou au fin fond d'une bibliothèque obscure vous ont furieusement donné envie de dire Fuck la vie, Hasta la vista baby et Ciao les gens. Plusieurs options s'offrent désormais à vous : on peut partir très très loin, tout oublier (non non le mot « reconvocation » n'a jamais existé), et siroter des cocktails le long d'une plage de sable fin... On peut aussi aller au Plage P1, qui s'annonce vraiment, mais alors vraiment, fo-li-chon! Sinon on peut aussi dormir toute la vie. Quoi qu'il en soit, si vous restez sur place (ou même si vous partez, il faut bien revenir un jour, à moins d'aller élever des poulets au Togo), il va vous falloir (re)découvrir la crazy life parisienne. Et c'est maintenant qu'intervient le C2P1, tout triste à l'idée de se retrouver seul aux Saints-Pères pendant les longs mois d'été ; nous nous permettons donc une petite présentation des bars aux alentours, histoire d'occuper vos fins d'après-midi (ou débuts hein, aucun jugement de valeur). Et voici sans transition un des lieux qui sera certainement un de vos points de ralliement dans les mois (et années) à venir : Le Gentleman (3 rue Hautefeuille, 75006), avec sa salle à l'étage toute de velours rouge confortablement vêtue, et ses pintes à 3,50 euros jusqu'à 22h : très agréable donc pour y passer de longs moments entre amis. Et quand il n'y a plus de place au Gentleman (oui ça arrive malheureusement, il s'agit d'un lieu très prisé des carabins), direction le Hide Out (32 rue Dauphine, 75006)! Vous y apprécierez des mojitos à 4 euros (très bons en plus) ou des pintes à 3 euros en Happy Hour (c'est fou!). Pour les plus fines glottes, vous pourrez aller déguster de bonnes bières à La Gueuze (1 rue Soufflot, 75005), et découvrir le fameux Cavalier. Happy Hour permanent sur présentation d’une carte d’étudiant. Et pour finir, en exclusivité, le Bateau Ivre (40 rue Descartes, 75005), avec sa salle au sous-sol très intimiste (oui bon c'est une cave) et ses prix défiant toute concurrence… D’expérience, il tient bien son nom ! Pour finir, souvenez-vous quand même qu'il fait beau, que les oiseaux chantent... Il pourrait alors vous venir à l'esprit d'aller profiter du grand air et rosir vos peaux bien pâles sur le Pont des Arts, les quais, ou encore au Luxembourg. Succombez à vos envies car n'oubliez pas, tout est permis, c'est les vacances! (ah bon?).

Vacances !  

Des révisions trop intenses peuvent engendrer de graves séquelles

 6  

Bien loin de la dure (cmb) réalité parisienne, du brouhaha des amphis, de la chaleur tendue d'une salle de conc...., ils sont là, tous, les doigts de pieds en éventail, le pétard verre à la main et le sourire benêt aux lèvres : vos profs en vacances. Les caméras d' « On ne peut pas plaire à tous les P1s » (ONPPPATLP) ont suivi pour vous 5 de vos messies sur leur lieu de repos. Voici donc la face cachée de ceux qui, après vous avoir tant fait souffrir, rechaussent leurs tongues pour une semaine (« ou leurs chandalches » me glisse-t-on dans l'oreillette...).

Il est 8h. Jean-Patrick B. se lève volontiers du bon pied. Il a choisi pour ses vacances la Bretagne, toutes les côtes superflues du Sud, il s'en moque comme de sa première chemise. Il ôte son bonnet de nuit, fort respectable au demeurant, et se dirige d'un pas nonchalant vers la cuisine de sa maison de campagne. « Le matin, pour moi, c'est kof kof ... mille confuses. Je disais donc, le matin, j'aime à déguster un brave thé des Cévennes avec cette non moins célèbre confiture de goyave ».... JP a des goûts simples, et ça, ça nous plaît à ONPPPATLP. Pour l'instant, les vacances de ce brave lutin ne sont guère folichonnes...Mais s'il nous prenait la fantaisie de poursuivre en sa douce compagnie le récit de ses facéties estivales... En vacances, JP s'occupe de ses petits-enfants, ces « facétieux lutins » comme il aime à les appeler. Aujourd'hui, c'est atelier dessin. Malgré des crayons de couleurs quelque peu récalcitrants, Théodore et Louison (ses petits-enfants, pour ne pas les nommer) ont tous deux bien réussi leur embryon J27-28 (« bien que la fonction propre de cette brave splanchnopleure ne soit pas encore totalement assimilée, loin s'en faut ! », nous confiera à l'écart, notre brave bougre, quelque peu déçu...). En guise de récompense, noblesse oblige, les deux petits auront droit à un gros câlin ... (on me souffle dans l'oreillette que les petits font des envieux(ses)...). Le soir, JP tousse, puis va souper, puis retousse, il enfile sa grande chemise de nuit, son bonnet de nuit, s'allonge (pardon, se met en decubitus dorsal) calmement, retousse et retourne volontiers à ses rêveries embryologiques. Il est 8h. Mais tout le monde s'en fout, du moins, lui s'en fout. Marc F. n'a pas dormi. Nan nan, pas dormi. Il a passé sa nuit entière à répéter des vannes à la con devant son miroir, le regard ténébreux et la main sur l'oreille, comme tous les chanteurs de Son île de beauté, la Corse. Ouais, c'est ça les vacances de Marco. L'été? en Corse. Toussaint? en Corse. Noël?Hiver?Pâques? en Corse (nan en fait je déconne, il a pas autant de vacances... faut que je fasse gaffe parce qu'il m'attend à la sortie avec une barre de fer sinon... ça s'est terminé comme ça l'autre jour quand je lui ai fait remarqué que la formule de l'équilibre de Starling était écrite trop petit sur son powerpoint...). Le matin, il mène ses brebis dans le maquis. Pour ne pas avoir l'air ridicule à la rentrée, il teste ses vannes sur son troupeau... « Bon écoute Biquette, si brouter le gazon et pisser du lait, c'est tout ce que tu sais faire, tu peux peut-être retourner à la stabule, ça élèvera le quotient intellectuel du groupe et ton cerveau sera en adéquation avec le vide sidéral qui règne entre toi et moi... » (On me glisse dans l'oreillette -et c'est pas très agréable...- que même Biquette aurait trouvé ça nul ...).

Les vacances de ceux que vous ne voulez pas voir pendant les votres

 

Vacances !  

  7  

Le midi, Marco ne mange pas...sauf quelquefois un fromage dégueulasse dont seuls nos amis Corses ont le secret. Il médite. De temps en temps il frappe fougueusement du point sur la table, en y plantant avec rage son Laguiole. L'après-midi il va faire de la plongée. Tout seul. Marco n'aime pas la compagnie. Dans les abysses méditerranéennes, il calcule des trucs bizarres, ne me demandez pas quoi, je n'ai toujours pas compris. Après avoir balancé quelques vannes aux poissons et aux coraux, il se rentre. Le soir, notre ami va au night-club du village. Pas pour choper non... Marco n'aime pas les femmes... mais parce que y'a souvent des bonnes grosses bastons, au son des polyphonies corses. Il insulte le barman, lance deux trois vannes par ci, par là et finira la nuit en PLS dans un caisson hyperbare. Il est 8h, 13h, Frédéric B. se lève. Pendant que se rendort Sylvie B, paisiblement dorsalement décubitée (en un seul mot) à ses côtés, sans réfléchir, il allume une Gauloise, et se dirige vers la cuisine. Pour le p’tit dej', il se prend pas la tête Frédéric : « Je me suis concocté une tapenade de safran huilée, sur son lit de couverture de cacao. Avec un maki d'aubergine et des pousses de poireau ». Bon prince, il laisse le pot de Nutella® à Sylvie. Cet après-midi, bien loin des mésenchymes extra-embryonnaires, c'est après-midi cuisine. «J'aime bien varier les ptits plaisiiirs », nous confiera-t-il le sourire aux lèvres. Il choisit dans sa discothèque le dernier « Baisons Suzon », une compilation des chansons grivoises les plus trendy de la toile. « Je vais vous faire ♪♫ bite ♪♫ , une pyramide pomme-framboise-concombre ♪♫ la chatte à Suzon ♪♫ au tofu soyeux ♪♫ C'que c'est bon, c'que c'est bon !!!♪♫ »... « C'est moiiii qui astiiique les concombresss » nous crie Sylvie, toujours décubitée. « Puis une bonne poêlée savoyarde ♪♫ enculons-nous ♪♫ de canard fourré au reblochon♪♫ des gros nichons de la Suzon ♪♫ aux raisins confits !!! » La Gauloise au bec, il fourre son canard... Il est 16h, l'heure du goûter... En vacances, Frédo ne sort pas, happé par ses passions culinaires, séquestré dans son coin-coin cuisine. Il consacrera cependant quelques instants ce soir pour apprendre la vie à ses petits-enfants. Guitare à la main, il entonne avec Charlotte et Suzon, les couplets du « Plaisir des Dieux ». « C'est quand même génial à 5 ans nan ? » Ce soir, repas familial, dans la petite maison de Camembert. « Saumon garni aux airelles, lièvre aux trèfles, muqueuse malphigienne sur son lit de bile »...Tout ça autour d'une bonne bouteille de rouge. Notre journaliste pris d'une brutale indigestion a dû s'éclipser quelques instants juste après le dessert. Il ne peut donc pas nous rapporter la fin de repas, mais aux cris qui émanaient de la salle à manger, il a préféré rester sagement sur son trône. (pour les petites mémoires, cf. Le Plaisir des Dieux). Rebelote après le repas, les paillardes fusent, un verre de Bordeaux à chaque couplet. Frédo est un bon vivant, et on aime ça à ONPPPATLP. Le soir, après avoir bien décubité Sylvie, notre bougre s'endort la panse garnie et la clope au bec. Il est 8h. Philippe B. n'eest toujouurs paas paarti... endormi sur les copies de biochimie, que ses collègues l'ont forcées à corriger à la main, Philippe a loupé son train ... Melun, ça sera pour l'an prochain...(on me glisse dans l'oreillette, que son cours est fini, tu peux retourner en amphi...). Nous aurions avec plaisir retranscrit le témoignage de Louise T. mais après maintes réécoutes, la seule phrase que nous pûmes déchiffrer reste ce « Mais pouishqué yé vous dis qué jé né chouis pach pochtouguése, mais ROUCHHE de ROUCHIEE !!! »

Vacances !  

 8  

Réunion Plage P1 Vendredi 7 mai à 14h

Amphi Giroud

Vous serez en vacances mais toujours pas à la Plage, alors Revenez faire un petit tour aux Saints-Pères pour que l’on vous fasse rêver

à 40 heures du départ !

Au programme : • Présentation du lieu • Consignes de sécurité • Présentation des orgas • Présentation du programme du séjour • Répartition des chambres et des cars

Présence obligatoire si tu veux être avec tes potes dans la chambre !

  9  

L’année est finie (ah bon ?!), quoi de mieux donc que de vous donner des informations plus précises sur votre association et les différents postes qui y sont associés… et peut-être même que ça éveillera, chez toi aussi, quelques

envies de participer, l’an prochain, de « l’autre côté » ?

  10  

Tu veux t’impliquer dans la vie associative une fois débarrassé de la P1 ? Le tutorat, les soirées post-concours, le ski, la plage, les annales, le P1 déchaîné, l’info aux lycéens, la représentation étudiante… tu veux que tout ça continue ? Alors il va falloir se bouger ! Quand tu seras en médecine, dentaire ou sage-femme, on va avoir besoin de toi!

Il y a trois façons de s’engager au sein du C2P1 : en participant au Tutorat, en étant Membre Actif ou en faisant partie du Bureau. A toi de trouver ce qui te tente le plus !

Faire du C2P1, ça te chauffe?

Le Tutorat Pour les concours blancs, chaque sujet est réalisé par une équipe de tuteurs sous la coordination de leur responsable matière (RM). Le RM a pour rôle de fixer le thème de chaque sujet, de les vérifier une fois les exercices des tuteurs reçus, de les mettre en page, de les envoyer à la repro, de répondre aux questions sur la boite mail dédiée ainsi que sur le forum avec ses tuteurs… On espère que les RM de cette année vous ont donné envie de suivre leurs pas !

Et sinon, si élaborer un sujet n’est pas tellement votre dada, nous aurons aussi besoin de nombreux parrains pour encadrer les sous-colles et le parrainage.

Les Membres Actifs (MA) Les Membres Actifs forment le Conseil d’Administration (CA) avec les membres du Bureau et les Membres d’Honneur (les anciens !). Ils participent à tous les projets du C2P1 et ont un rôle réellement polyvalent. Cela passe notamment par l’aide à l’organisation du tutorat, des soirées, du ski, de la plage, par les permanences au bureau, par l’information aux lycéens dans les salons d’orientation, par l’écriture d’articles pour ce bout de papier que vous avez entre vos mains (ça fait rêver tout de suite non ?), etc. Le CA se réunit de façon mensuelle pour prendre toutes les décisions importantes de l’asso.

Le Bureau Les membres du bureau sont des membres actifs qui ont une responsabilité particulière. Le bureau est composé de 9 membres, dont un Président, un Vice-Président Général, un Secrétaire général, un Trésorier, et 5 Vice-Présidents chargés d’une mission particulière : le tutorat, l’évènementiel, la pédagogie et la communication. Ce sont ces membres qui doivent s’assurer du bon déroulement des missions dont ils sont en charge.

Le C2P1 pour les P1

  11  

Ça t’intéresse?

Tu peux d’ores et déjà envoyer un petit mail à [email protected] pour te faire connaître ou pour avoir des infos supplémentaires. Nous serons ravis de te répondre !

Deux réunions se tiendront pour tous ceux qui sont tentés par faire du C2P1 l’an prochain : la première le mardi 25 mai à 15h en salle Avogadro et la deuxième, après vos résultats, le mardi 29 juin à partir de 15h, en Weiss.

Vous y êtes tous conviés !

L’élection du nouveau bureau se fera le jour de vos choix, soit le 1er juillet. Il faudra alors que tu te sois fait connaître à l’avance si rien que de penser à l’aventure te donne des frissons, afin d’être invité au Conseil d’Administration. N’hésite pas à faire le grand saut, peu le regrettent ensuite !

  12  

Lundi

7h30 : debout de bonne heure parce que la semaine commence par un stage de sémiologie de D1 pour bien se mettre en jambe. En trois mots, ça rime avec être à 9h à l’HEGP pour une matinée à tenir les murs du bloc de chir’ digestive, dans l’espoir d’entrevoir deux trois coups de scalp’ si par hasard t’arrives à mettre un pied ou deux sur l’escabeau. Passons… `

12h : Je sors et c’est direction le bureau du C2P1 en passant par la cafet’ des Saints-Pères : une petite demi-heure pour avaler un panini en discutant avec quelques P1s qui passent par le bureau, discuter avec Gauthier du problème de l’anatomie et du report d’épreuve, et il est temps de faire de la place dans le bureau : aujourd’hui, on reçoit les annales, et mine de rien, pour que chaque P1 puisse repartir à la maison avec son tome assemblé, c’est une sacrée organisation.

14h15 : A peine quinze minutes, tout juste le temps de remonter les cartons et de vérifier rapidement avec Yohann (i. e. le livreur) que le compte y est, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire le bureau se transforme en entrepôt, dans lequel jusqu’à 20h30 (l’heure où les pompiers nous mettent dehors) on assemble à la chaine les tomes primants et doublants. Malgré le comptage rapide des cartons, on se retrouve avec plein de tomes orphelins : plus qu’à rappeler Steve (le type qui imprime vos annales) pour lui demander de régler le problème ! L’occasion de passer en même temps commande pour le prochain P1 Déchainé.

21h : Fin de journée et retour-maison : petit passage sur la ML (NDLR : Mailing List, pour les incultes) pour pas perdre le fil des autres missions, une heure ou deux sur la ronéo de la semaine dernière, et l’heure a déjà pas mal tourné… !

Mardi

8h : Premier jour des élections centrales, je suis de permanence dans le hall pour la journée ! A première vue, c’est pas forcément le meilleur moment de l’année : on passe sa journée dans le hall à se faire insulter par des syndiqués inconnus de France et de Navarre, parachutés en campagne dans notre fac, voire parfois par des étudiants qui n’en ont rien à secouer de ces histoires de représentation étudiante… Mais quand arrive la fin

Le C2P1 pour les P1

de l’aprem’ et l’heure du dépouillement, le résultat est au rendez-vous.

18h : les résultats tombent et la liste a été massivement soutenue par les P1s, et avec un résultat pareil on oublie rapidement les petits tracas de la journée : on se rappelle pour qui et pourquoi on bosse, et ça c’est vraiment remotivant.

18h30 : En fin de journée, on file avec Edem et Gauthier jusqu’à l’AFNIL pour obtenir le numéro ISBN du Cédus (un numéro obligatoire pour faire éditer un bouquin). Par chance on tombe sur une fonctionnaire très sympa et séduite par le projet : on obtiendra le numéro en trois jours contre les deux trois semaines de moyenne indiquées sur leur site ! Grâce à elle le bouquin sera disponible en tout début de semestre, le temps pour les P1s de le bosser de fond en comble.

Mercredi

12h01 : A peine sorti de ma deuxième matinée de stage de la semaine, je reçois un coup de fil de Clara et Etienne (VPs Tutorat) complètement paniqués : la reprographie des Saints-Pères vient de nous informer qu’il reste deux matières à imprimer pour le CBG de samedi, et qu’ils ne peuvent pas s’en occuper parce que l’impression des sujets de concours doit commencer aujourd’hui. Pas de panique, on n’est pas forcément foutus : on appelle d’urgence ce bon vieux Steve (ça serait pas la première fois qu’il nous sauverait la vie !) pour savoir s’il est capable de nous sortir 50 000 pages d’ici deux jours…ça lui paraît jouable. Il promet de faire son possible, quant à nous, on croise bien gentiment les doigts, espérant qu’il ne se retrouve pas lui aussi avec un sujet de concours surprise à imprimer :p.

14h : Ce premier problème temporairement réglé, il en reste un paquet d’autres à traiter : ça commence par un rendez-vous à la banque pour rediscuter les termes du partenariat entre le LCL et le C2P1 : normal puisque l’association grandit d’année en année.

15h30 : Partis sur une bonne lancée, on enchaîne avec Arnaud, Vicou et Moref sur un passage au Back-Up : après une lutte acharnée sur chaque ligne et chaque détail du contrat, on obtient une soirée qui ressemble à quelque chose. Seul

La semaine du Président par Pierre Pardessus

  13  

problème : la taille de la boite. Malheureusement, après avoir tourné et retourné le problème dans tous les sens, on finit par se sentir forcé d’admettre que la fermeture de la Loco ne nous laisse guère le choix…

17h : On fonce ensuite jusqu’à Bastille, où on a rendez-vous avec les responsables de TOTEM (avec qui on travaille sur le ski P1) : ils nous présentent les sites et les premières ébauches de contrat qu’ils ont rédigé pour notre voyage à la plage. Première conclusion : ils vont avoir du boulot s’ils veulent qu’on parte avec eux ! On convient d’un prochain rendez-vous avant de partir, il est déjà 19h30. Bon, c’est pas le tout mais j’ai une ronéo qui m’attend, faut que je file !

Jeudi

9h : La matinée commence par un rendez-vous avec Etienne, Clara et quelques MAs pour préparer la commission de la semaine prochaine : à force d’insistance on a fini par obtenir un créneau en fin de séance pour parler des difficultés que rencontrera le tutorat avec l’arrivée de la PAES l’an prochain et l’augmentation des effectifs. On se creuse donc un peu la cervelle pour anticiper les problèmes et trouver des solutions : arrivée des pharmas, répartition des étudiants sur deux sites, capacité d’accueil limitée des amphis, capacités de reprographie, … les zones de flou ne manquent pas et lorsqu’on les interroge sur le sujets, les responsables de l’UFR montrent beaucoup d’adresse pour esquiver les questions. Ces commissions de pédagogie sont donc pour nous l’occasion de nous faire écouter directement par les enseignants de la Fac qui nous connaissent mieux, et éventuellement par le doyen Berche (quand il ne choisit pas d’aller prendre un café juste au moment où c’est notre tour de parole !). [Pour la petite histoire, sachez qu’au final cette commission n’a pas fourni les résultats espérés. Quelques semaines de réflexion plus tard s’en suivit la publication par Gauthier d’une fameuse lettre de soutien, pour ne pas en rester là … ].

14h : Cet après midi, c’est CA du C2P1. Le CA, c’est une réunion mensuelle de tous les membres actifs et membres du bureau du C2P1, chaque membre du bureau y fait un bilan du fonctionnement de sa mission, et expose

les différentes options offertes pour la suite, qui sont alors étudiées et débattues par l’ensemble du CA qui choisira la meilleure solution. Les réflexions et les décisions prises sont retranscrites dans le Procès Verbal, qui est tapé par le Secrétaire Général (Lorraine). Concrètement, en général, ça donne des réunions interminables de débats enflammés, qui se terminent en général par un bon jap’ ou une pizzeria. Hmm

Vendredi

8h30 : Ce matin j’ai rendez-vous avec Lorraine pour parler avec elle de l’archivage des documents de l’association qui s’accumulent dans les armoires du bureau et les dossiers du disque dur de l’ordi depuis 5 ans ! La conclusion : y’a du boulot, et pas qu’un peu (mais apparemment ça lui fait pas peur – en même temps, c’est Lorraine).

9h45 : Je lui souhaite beaucoup de courage et je file au Cordeliers pour assister à un TD important.

14h : je refais le chemin dans l’autre sens direction les Saints-Pères. Pour gagner du temps, je tente un passage par les livraisons pour prendre un ascenseur. Mal m’en a pris, je tombe sur Gino (le chef des appariteurs) visiblement très en colère : paraît que c’est un bordel fou devant le bureau et que les appariteurs ne peuvent même plus passer… Ça m’étonne qu’à moitié, en même temps aujourd’hui c’est la vente des places de la soirée. Ça doit être ce petit détail qu’il lui manque pour que tout s’explique : je lui raconte, on va faire au plus vite mais bon, très honnêtement, que les P1s s’agglutinent comme des dingues devant le bureau, ça nous ennuie aussi mais malgré nos efforts pour gérer le bordel on sait pas trop ce qu’on peut y faire… En tout cas, y’a pas de temps à perdre, donc dès qu’il me libère je file au bureau pour constater les dégâts : effectivement, c’est le bordel ! Je me faufile tant bien que mal entre les P1s pour atteindre le bureau, et on essaye de mettre en place un stand de vente digne de ce nom et surtout à grand débit : heureusement on peut compter sur la grosse voix d’Edem pour contenir les débordements .

15h : On attaque et c’est parti pour du non-stop jusqu’à 18h (sauf moi parce qu’à 16h30 je dois filer au 5e pour les dissections !). Au final, on aura vendu presque 900 places de soirée en à peine 3 heures. Un truc de malade…

18h : Pas question que tout ce liquide traîne dans le bureau (surtout quant on sait que le cambriolage

Le C2P1 pour les P1

  14  

annuel n’a pas encore eu lieu) : on s’organise autour d’Arnaud pour compter les billets et préparer les enveloppes de billets. On l’envoie ensuite à la banque sous bonne escorte pour mettre tous ces petits sous en sécurité.

Samedi

6h30 : debout ! Pour vous comme pour nous, c’est le jour du tutorat, et la journée commence tôt : il faut être aux Saints-Pères à 7h20 pour ouvrir les amphis, vérifier que le vidéo-proj’ est allumé, distribuer les cartons dans les amphis, s’installer à chaque entrée et se tenir prêt pour l’arrivée des P1s. Heureusement, Clara et Etienne comprennent très vite le principe ce qui me permet de me glisser sereinement dans la peau du videur ou de l’ouvreur lambda (selon leur humeur ).

8h : Aujourd’hui, la séance se déroule sans accroc, on remplit Weiss, puis Polo, puis Claude B, et on attaque pour deux heures de composition. Je m’étais promis d’ouvrir une ronéo et puis… en fait non : il faut descendre les corrigés, sortir de l’argent du coffre pour lancer la mission bonbons, alerter le RM des erratas signalés, et surtout aujourd’hui préparer la pause qui s’annonce aussi épique que la vente des places de soirée : on commence la vente du Cédus.

10h : On décide de se mettre sur le palier gauche du deuxième étage pour ne pas bloquer celui du bureau (qui doit rester opérationnel pour la vente des annales et les besoins du tutorat !). On choppe donc quelques tables dans la salle de TD la plus proche, on amène les cartons, une caisse, et on se tient prêts, ne sachant pas encore si tous les bouquins partiront (500 quand même !). L’heure

tourne, et au moment de la pause, on n’est pas déçus : à 10h15, une marée humaine envahit le hall et là on réalise un exploit qui a sans doute fait se retourner Victor Hugo dans sa tombe : 500 exemplaires écoulés en 10min. On pensait en garder sur les bras, au final on est obligés de demander à des P1s de repasser plus tard pour prendre le leur. Edem n’en croit pas ses yeux : lui qui pensait avoir le temps de les dédicacer un par un !

10h30 : Sans perdre une seconde on se ressaisit car il faut enchaîner sur la deuxième épreuve : on envoie les cartons de sujets, on les distribue aux P1s qui se remettent à plancher en silence.

11h30 : Un petit moment de calme pour discuter avec Gusby du déroulement de sa mission : elle me fait un petit bilan sur les salons et sur les différentes réunions du tutorat Ile-de-France. Tout semble s’être bien passé grâce à ses efforts pour prendre les choses en main avec les autres Tutos de Paris.

Dimanche

Une journée plus au calme à la maison pour essayer de bosser un peu la nouvelle ronéo de jeudi et de rattraper un peu le retard de la semaine, parce que demain c’est reparti ! Les semaines sont bien remplies mais quand on voit le soutien que les P1s nous apportent dans chacun de nos projets (élections, lettres de soutien, tutorat, soirées, et j’en passe !), on sait pourquoi on se lève le matin et on est debout avant le réveil (…ou pas ! ).

Le C2P1 pour les P1

Je dois vous avouer que je ne sais pas trop par où commencer, Pierre en ayant déjà beaucoup dit. Bon d’accord, je n’ai pas lu son texte… xD, mais je suppose que dans sa « semaine » il a donné beaucoup de détails sur sa mission en elle-même, je vais donc essayer de composer sous un autre angle, afin de ne pas être redondant =). En effet, la mission du Président et celle du Vice-Président Général sont très proches et les deux fonctionnent en quelque sorte en binôme. Et c’est là où réside toute la difficulté de la tâche car

travailler à deux quand il n’y a pas de limites claires des missions de chacun n’est pas très aisé. Il se trouve que Pierre et moi avions déjà œuvré ensemble l’année passée, lui en tant que Vice-Président Tutorat et moi en temps que Responsable Matière HEP. Nous nous connaissions donc déjà, autant sur le plan personnel que sur le plan organisationnel, et c’est peut-être ça qui nous a permis de ne jamais nous marcher dessus mais plutôt d’arriver à toujours nous soutenir mutuellement.

Vice-Président Général par Adrian Brun

  15  

Les premiers mois sont les plus lourds, car bon nombre des membres de l’association sont nouveaux et il faut faire en sorte que tout se passe bien et que chaque Vice-Président et Membre Actif trouve sa place et prenne son « indépendance ». En plus de tout ça, il nous faut nous aussi apprendre notre rôle, car il faut bien se rappeler que même si nous avions un an d’expérience derrière nous et toutes les vacances pour nous préparer et préparer le C2P1, nous étions nous aussi nouveaux dans nos rôles respectifs. En parlant de vacances… je vous laisse deviner quand se prépare la pré-rentrée, le ski, le Welcome-Pack, les annales, etc… Heureusement que les anciens ont encore la force d’aider, et les nouveaux la motivation pour se lancer tout de suite dans l’aventure. Les rôles de Président et de Vice-Président Général sont souvent des rôles « d’ombre », car la plupart du travail ne se fait plus à votre contact direct mais plutôt en « background ». Garder un œil sur toutes les missions du C2P1, travailler avec l’administration et les enseignants–chercheurs, se battre au quotidien pour pouvoir vous offrir toujours autant, faire en sorte que l’équipe du C2P1 reste soudée malgré les différences de chacun, développer les contacts extérieurs et maintenir la stabilité de l’association ne laissent pas beaucoup le temps de se « montrer ». Un des avantages du fait que je sois étudiant en Chirurgie Dentaire et Pierre, en médecine, est que nos partiels ne tombent pas en même temps. Ceci nous a permis de nous reposer l’un sur l’autre pendant les périodes de révisions et d’attaquer plus sereinement nos examens (même si Pierre a toujours été plus doué que moi pour s’organiser de ce point de vue là et à temps égal de révisions, les résultats obtenus ne sont pas les mêmes xD). Car s’il est bien de s’investir pour les autres, cela ne présente plus aucun intérêt si c’est aux dépens de ses études. Même si c’est très prenant, ce n’est pas un mal nécessaire comme beaucoup le croient, tout est une question d’organisation. Je termine sur une des grosses missions -toute nouvelle pour nous- qui a particulièrement demandé l’investissement de Pierre et de moi-même cette année : la « représentation étudiante ». Comme vous devez vous en rappeler, des élections ont eu lieu en novembre et grâce à votre soutien qui fut remarquable de par le nombre de votes obtenus aux Saints-Pères, nous sommes

devenus des élus étudiants : VOS représentants au sein de l’université. Suite à cela, j’ai pris d’autres fonctions, cette fois-ci au sein de l’université même, et ai -malheureusement- dû prendre un peu de recul vis-à-vis du C2P1, sans pour autant l’abandonner. Si j’ai décidé l’année dernière, après une longue réflexion, de me réinvestir au sein de l’association, ce n’était pas pour m’arrêter en cours d’année. Cette année a aussi été une année d’élections CROUS à laquelle les « jeunes » ont pu plus prendre part. Cette expérience est très enrichissante, et même si nous réfléchissons à faire évoluer ce poste pour l’individualiser un peu, je pense qu’il est important que soit préservé cet esprit de « binôme pilier ». Mon précédent mandat au sein de l’association en temps que Membre Actif puis Responsable Matière m’a fait découvrir le monde associatif, il m’a permis d’être proche de ceux qui se sont engagés dans la même voie que moi précédemment et m’a donné la possibilité de leur faire partager mon expérience. J’y ai, de plus, appris à vivre et à prendre des décisions « en groupe ». Si je considérais que j’avais déjà beaucoup découvert l’année dernière, le mandat de cette année m’a encore plus profité. J’ai pris conscience de la difficulté de « veiller » sur une entité et ses membres, de l’importance de savoir déléguer et de savoir faire confiance, de prendre en compte l’avis des autres et de considérer la façon de voir les choses de chacun. Même s’il est bien d’avoir une opinion personnelle, rien n’est mieux que le consensus général. Pour faire simple, j’ai appris à avoir des responsabilités, à vivre et à prendre des décisions en groupe : j’ai grandi. Même si ces rôles ont été très prenants, ils ont été d’autant plus enrichissants et je ne regrette rien, bien au contraire. Je vous souhaite à tous de profiter de vos vacances bien méritées. Si après une P1 on a appris énormément de choses sur soi-même, ce que nous apprend la vie associative est bien plus grand encore, alors, préparez-vous à nous rejoindre !

Le C2P1 pour les P1

  16  

Connaissez-vous une autre mission que la trésorerie (trez pour les intimes) qui permette d’arriver au Crillon aux bras d’une superbe mannequin tchèque rencontrée au café de Flore en demandant une suite avec vue sur la place de la Concorde et une bouteille de Dom Perignon ? Essayez d’arriver en disant « Bonjour je suis VP Tuto au C2P1 », vous verrez c’est tout de suite beaucoup moins évident.

Alors bien sûr cela ne m’est pas arrivé tous les jours… Mais ne vous dites pas pour autant que le quotidien d’un trésorier se résume à être un comptable pingre dont le seul et unique plaisir est de déposer et de signer d’innombrables chèques (avis à ceux qui n’auraient pas encore trouvé la version définitive de leur signature : la rentrée, le ski et le plage sont de formidables occasions pour la parfaire !) ou encore dont le bonheur dans la vie est de compter et recompter des dizaines de centaines de billets au point qu’à la fin ce ne sont plus que des vulgaires billets de Monopoly.

A mon sens le poste de trésorier est un poste passionnant pour qui veut s’investir dans l’association dans la mesure où c’est un poste central avec une réelle responsabilité et qu’il représente un vrai challenge pour permettre à l’association de perdurer ou d’innover (typiquement le plage cette année). En effet il présente l’avantage de pouvoir toucher (grrr !) à toutes les missions de l’association que ce soit l’événementiel, la pédago, la communication etc... Que ce soit par exemple en montant des dossiers de financement pour obtenir des subventions (notamment pour le petit journal que vous tenez entre le mains !), ou bien encore en entrant en contact avec les différentes associations de médecine de Paris et d’Ile-de-France dans le cadre de projets communs impliquant des financements communs. Ou bien encore en négociant [goût certain pour la négociation exigé !] avec les différents fournisseurs (boites pour les soirées, contrat du ski, du plage, pulls, goodies etc…) et avec tout le monde en fait… La trésorerie permet également de chercher à établir des partenariats pour que, typiquement, vous puissiez avoir de quoi vous protéger (ou pas) d’une grossesse inopinée ou d’une MST récalcitrante.

Pour conclure je dirais qu’un bon trésorier est avant tout quelqu’un de fiable et d’honnête. Je jure que je n’ai jamais invité aucune tchèque au Crillon à venir boire du champagne ( et à… CENSURÉ)

Baylou !

Ps : Déjà elle était russe. En plus on n’a pas été au Crillon mais à la Tour d’argent. Et même que c’était pas du champagne mais un Mouton-Rothschild (en plus pour faire faire des économies à l’association j’ai bien fait attention à prendre une vieille bouteille de 1923…).

Trésorier par Arnaud Bayle (Baylou)

Le C2P1 pour les P1

  17  

En fait, à première vue ce poste peut paraître un peu impressionnant. Partager avec une seule personne (le 2e VP Tuto) la responsabilité de l’intégralité du tutorat, quand on voit l’ampleur que celui-ci a acquis, après tout, ça n’est pas rien. Mais bien sûr, il faut garder à l’esprit que dans une asso, tout le monde bosse ensemble, et que l’on n’est jamais seul pour gérer les problèmes quand il y en a.

En quoi consiste cette mission exactement ? En fait, il s’agit avant tout d’une mission de coordination. En tant que VP Tuto, il est de votre responsabilité de vous assurer à chaque instant que toutes les personnes qui ont un rôle à jouer dans la formidable histoire du tutorat sont en mesure d’y parvenir, et que chacun peut travailler avec les autres de manière efficace. Il s’agit donc en début d’année de mettre en place les équipes et de définir une organisation bien précise pour que tout se déroule au mieux, puis tout au long de l’année, de régler les diverses complications qui peuvent se présenter et d’appuyer chacun dans sa mission, notamment lorsqu’il rencontre des problèmes.

Bien sûr, ceci est un résumé très succinct puisque les missions des VP Tuto sont aussi diverses que variées. Ainsi, dès cet été, il faudra gérer l’organisation de la pré-rentrée (bien entendu, avec l’aide des équipes de l’année précédente, il y a forcément une assez longue période de transition). La mission de coordination des VP Tuto consiste alors à répartir les cours entre différents P2-D1 et à vérifier, au fur et à mesure de l’approche de la date butoir, l’envoi des polys à la reprographie, que personne ne prenne de retard, ne rencontre de problème ou ne perde sa motivation. Bien sûr, aider les différents responsables matière par des relectures ou par la rédaction d’exercices ou de parties de cours permet aussi de remotiver tout le monde, ce qui a son importance, surtout en plein milieu des vacances d’été.

Ensuite, après cette mission un peu exceptionnelle, c’est à peu près la même organisation qui se répète entre les 2 semestres. Il faut d’abord choisir les responsables matières, puis organiser une petite réunion pour que chacun d’eux puisse rencontrer ses tuteurs et s’organiser, bien expliquer à tout le monde les missions qui

sont à remplir pour éviter les oublis au cours du semestre. Souvent, les RMs ont besoin de plus d’appui pour leur premier sujet, il s’agit donc de relire pour pouvoir surtout les rassurer quant à la qualité de leur boulot (qui est toujours là bien entendu ;-p).

Et puis bien sûr, vous devez organiser les séances du samedi matin, et bien mettre en place les règles de bon déroulement dès le début, pour que ça ne devienne pas très vite n’importe quoi. Là encore s’annoncent réunions puis le jour même sprints entre les amphis et le bureau de Pucci (c’est lui qui s’occupe des réservations d’amphis, entre autres) pour vérifier que tout le monde est bien au courant de ce qu’il faut dire et faire !

Naturellement, la liste des missions ne s’arrête pas là, puisque comme vous le savez tous, s’ajoutent une réunion pour la formation des groupes de sous-colle, la gestion du parrainage, mais aussi les envois à la reprographie et les rapports avec l’administration et les professeurs (aspect souvent délicat), le scannage des grilles QCM, les mails pour le rendu de notes…

Enfin, en plus des missions bien définies que l’on connait à l’avance, il y a bien entendu tous les imprévus : amphis annulés le samedi matin, cours déplacés pendant une séance de tuto, reprographie capricieuse, partiels de P2 qui ne tombent pas quand on l’aurait voulu, le site qui fait des siennes, etc. etc.

Vous l’aurez compris, VP Tuto, c’est un peu être partout en même temps. Cependant, rassurez-vous, si au début ça parait un peu affolant surtout par peur d’en oublier dans le tas, une fois que tout est bien mis en place et que vous recevez l’aide de toute votre petite équipe ultra-motivée du C2P1, la liste des problèmes s’amenuise et comme le disent beaucoup : « ça roule »

Alors motivez-vous pour ce poste très enrichissant (après tout, gérer une équipe, c’est pas donné à tout le monde !) et n’hésitez pas à venir poser vos questions, que ce soit à Etienne ou moi, ou en nous envoyant un mail à [email protected].

Le C2P1 pour les P1

VP Tutorat par Clara Masdupuy

  18  

VP Evénementiel par Victor Vacher (Vicou)

Comme mes illustres prédécesseurs, je tiens à mettre l'accent sur l'aspect élitiste de la mission: seuls les gens avec un foie en carton, n'étant jamais allé en soirée médecine (et ne les aimant pas!) et surtout allant à tous les tutorats peuvent devenir VP Evénementiel. De plus, être passé primant semble - et c'est évident - primordial afin d'accomplir cette mission "à la bien cousin", alors qu'être allé au ski (ou au plage) est éliminatoire!

Grosso modo, les missions du VP Evénementiel, c'est quoi? 2 soirées, un ski, une tombola, des pots et surtout cette année un plage. Le ski demande un investissement de temps très important et surtout extrêmement stressant: Week-end de repérage très éprouvant (et gratuit), contacts avec Totem assez tendus (surtout pour Diké!), un sérieux à maintenir toute la semaine du ski, la nécessité de convaincre les P2 extrémistes du tutorat que les P1 boivent autre chose que de la grenadine le soir de leur concours.

Plus sérieusement, l'événementiel n'est pas la mission qui demande le plus de temps mais l'investissement est très irrégulier et ne tombe pas toujours aux meilleurs moments: les gros préparatifs finaux des ski/soirées tombent pendant les partiels P2, les élections AMPC tombent le lendemain de la 2ème soirée et 3 jours avant le plage, ce qui correspond aussi au dernier moment pour se mettre au boulot au 3ème trimestre P2.

Cela dit, nous sommes nombreux au C2P1 et, l'événementiel intéressant énormément de membres de l'asso, le VP Evénementiel - en dehors des signatures de contrat pour les soirées, le ski et la plage - est surtout un coordinateur: s'il n'en a pas le temps il peut répartir les missions qu'il n'est pas le seul à pouvoir réaliser, cela allant du simple "rentrage" de fiches sur le site de Totem à l'élaboration du planning des orgas de la soirée P1, voire du CD du ski.

Le VP Evénementiel se doit aussi d'établir des relations privilégiées avec son VP Comm' pour ramener des gens à la soirée, avec son Trésorier pour perdre de l'argent, avec son Président pour signer des chèques et faire des comptes-rendus de réunion. Enfin, le VP Evénementiel choisit depuis quelques années de s'entourer d'un binôme, d'un frère siamois, d'une bête chevelue (ici en la personne de Moref), afin de mieux répartir nos objectifs en temps de crise ou simplement pour se calmer mutuellement dans nos aspirations de soirées ou autres voyages étudiants un peu trop déjantés.

Enfin bref, choisir d'être VP Evénementiel, c'est bosser sur 2 soirées, un ski, un plage, une tombola, des pots, pas toujours du côté le plus funky mais pourtant avec énormément de bons moments!

Le C2P1 pour les P1

  19  

Pourquoi vous présenter l’année prochaine en tant que VP pédago et non une semaine type ? Tout simplement parce qu’au cours du mandat, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas : autrement dit à la pédagogie on ne s’ennuie pas de l’année .

En effet, les missions de la (ou du :p) VP pédago sont diverses et variées : contrairement aux idées reçues, il y a toujours quelque chose à faire du premier au dernier jour de mandat (et même par la suite lors des transmissions… snif nostalgie quand tu nous tiens). Commençons donc par le premier jour = le lendemain des élections, réunion informelle et imprévue avec le président (fraichement élu la veille aussi) au détour d’un trajet en train : on réfléchit déjà aux modifications éventuelles à apporter aux annales, car la préparation de ces fameux tomes aux magnifiques couleurs pastel (qui vous auront, je l’espère !!, bien tenu compagnie pendant vos longues heures, matinées, journées, soirées, ou encore nuits de révisions ) constitue la mission principale de la VP pédago’ à l’attention des P1. Surtout que le premier CA (conseil d’administration) approchant, il faut déjà avoir une prévision du travail à effectuer, afin d’obtenir l’avis de tous, de réfléchir à de nouvelles idées (apparition du tome doublant cette année) et surtout de répartir les tâches, la période de vacances scolaires ne facilitant pas les choses… S’ensuit une réunion avec le Trésorier (heureusement toujours très sympa avec la pédago’ ^^), pour évaluer les coûts et prévoir les quantités à commander. Enfin, le plus gros du travail commence : démarrage de la mise à jour (non sans peine, en comptant les ordinateurs récalcitrants, les imprimantes récalcitrantes… j’en profite d’ailleurs pour remercier Pierre et Adrian pour leur soutien sans faille , en espérant que mon successeur sera plus chanceux que moi niveau technologies ^^), il faut aussi contacter les différents professeurs pour obtenir les derniers sujets corrigés (enfin quand c’est possible…). Ainsi fin août (oui parce qu’il est possible de prendre quelques vacances quand même :p), le tout est bouclé et envoyé à l’impression, plus qu’à attendre

la livraison et distribution dès la rentrée, toujours gérée par la VP pédago’ mais bien aidée désormais par les nouveaux Membres Actifs de l’asso. Avant le deuxième semestre, aux alentours de votre période de révisions : bis repetita => nouvel orchestre (avec l’arrivée des nouveaux RM), nouvelle œuvre et toujours la même chef d’orchestre pour la préparation des annales saison 2 (raison pour laquelle certains pouvaient avoir l’impression de me voir camper 2 semaines au bureau :p). Le tout afin de vous fournir le meilleur support de travail possible, fidèle, complet, vous permettant un entraînement complémentaire à celui fourni par le tutorat (auquel la pédagogie peut éventuellement participer, contre rémunération à forte teneur en cacao…).

Cette tâche de préparation des annales constitue certes la mission principale, mais ce n’est pas la seule : en tant que VP pédago’, il faut aussi (comme l’a si bien dit un ancien RM d’anatomie retraité pour de bon normalement :p) avoir un côté « brocanteur » dans le cadre de la bourse aux livres proposant aux meilleurs prix les ouvrages clés dans la préparation au concours. Le rôle de la VP Pédago est donc d’établir la liste des livres proposés selon les recommandations des équipes enseignantes, puis d’en fixer des prix avantageux (plus cher que Gibert pour le rachat, moins cher que Gibert pour la revente, le tout sans bénéfices ). Bien évidemment à cela s’ajoutent l’organisation des rachats « en masse » de livres aux Cordeliers, et la mise à jour « régulière » (sujette à bien des surprises…) de l’historique des ventes. C’est une tâche nécessitant donc une bonne organisation, mais aussi beaucoup de patience et des nerfs solides ^^. En parallèle à ces missions « internes », la VP pédagogie est chargée de représenter l’association au sein d’une corporation non officielle : le Tutorat Santé Ile-de-France (http://tutorat-idf.fr), regroupant les différentes corpos étudiantes des facultés de médecine, pharma, écoles de sage femme (les dentaires étant déjà représentés parmi nous au cédeup’, le P1 Déchainé en étant la preuve, n’est ce pas très

Le C2P1 pour les P1

VP Pédagogie par Gulbhar Al Issa

 20  

cher rédacteur en chef :p), mais aussi auprès des organisateurs de salons étudiants, du SOFIP (service offre de formation et insertion professionnelle) de l’Université, des conseillers d’orientations, ou plus simplement des lycéens. La VP Pédago’ correspond donc (du moins jusqu’à cette année) à l’ambassadeur du C2P1 (encore merci à ce charmant RM d’anat’ retraité pour toutes ses métaphores inspirées :p), l’équivalent d’un ministre des affaires étrangères avec l’agenda correspondant : prise de contacts dès le début de l’année, puis au cours de l’année, organisation de réunions interfilières, interassos, ou simplement avec les instances de la faculté, organisation des plannings de présence sur les salons, préparation de la Journée Portes Ouvertes… C’est le côté beaucoup plus « social » de la mission (en particulier par comparaison à la production des annales ^^), notamment par la rencontre avec les lycéens (voire parfois même collégiens) et leurs parents toujours avides de renseignements, d’autant plus avec la mise en place prochaine de la réforme PAES, afin de les

Le C2P1 pour les P1

éclairer dans leurs réflexions et leurs choix d’orientation, en répondant à toutes leurs questions. Ce pan de la mission se fait en collaboration étroite avec le VP comm’ (actuel et passé) car elle implique notamment la réalisation de visuels (affiches, tracts, vidéos, site internet), mais aussi l’édition de guides de présentation : spécifique à la PAES en Ile-de-France, guide médecine, dentaire et sage femme spécifique à Paris Descartes, qu’il faut régulièrement actualiser au fil de l’année. La pédago est une mission très variée, permettant donc de découvrir et d’apprendre tous les jours. Elle implique tout de même une motivation sans faille, car demande, comme tout engagement, un réel investissement individuel pour gérer tout un collectif. NB : une bonne condition physique et/ou un bon moyen de locomotion sont une valeur ajoutée à toute candidature à ce poste :p imaginez la quantité de documentation à apporter aux différentes manifestations et vous comprendrez ^^.

  21  

Toi aussi, deviens un membre « actif » de ton association, et participe à la toute première…

Assemblée Générale du C2P1 ! Le mercredi 16 juin à 14h, en Binet

Au programme :

• Informations sur la PAES qui arrive l’an prochain : ce qui va changer, ce que va devenir le C2P1 et son Tutorat

• Bilans d’activité et bilans moraux du Bureau du C2P1 • Bilan des élections étudiantes de l’année : retour sur l’investissement du C2P1 • Présentation des filières hors médecine accessibles par le concours :

Dentaire, Sage-Femme et Kiné • Présentation des possibilités de réorientation si l’on n’est pas classé en rang

utile

Et pour finir, bien entendu, un pot open barbe à papa et une

petite ballade au Pont des Arts comme on les aime !

 22  

Secrétaire Général par Lorraine Waechter

Le poste de Secrétaire Général (SG pour les intimes voire Sexcrétaire pour les vraiment très intimes...^^) est un des postes clefs d’une association (être SG, c’est comme être Dieu, mais en mieux).

Il s’occupe de tout le côté « administratif » (c’est un peu la scolarité du C2P1, mais avec des horaires d’ouverture un peu plus … larges ) :

- Il représente administrativement l’association auprès de différentes instances (Préfecture de Police, UFR, assurance)

- Il s’assure que les différentes actions de l’association sont en adéquation avec son règlement intérieur et ses statuts, textes propres à chaque association, rédigés afin de garantir son bon fonctionnement, mais qui peuvent être modifiés pour s’adapter à un nouvel environnement (juste un exemple au hasard ... hum .. ah oui peut-être la mise en place de la PAES ...)

- Il négocie la convention des locaux signée avec l’UFR, la fait respecter (j’aime me battre) et entretient les locaux (si, si, ça ne se voit pas, mais j’ai essayé !)

- Il s’occupe des adhésions et des archives de l’association, regroupant tous les documents de celle-ci depuis sa création

- Il rédige les procès-verbaux des réunions, conseils d’administration et assemblées générales.

C’est un peu le scribe de l’association ; « et c’est une bonne situation ça, scribe ? »

« Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi... » (citation tirée d'Astérix et Obélix mission Cléopâtre : ah oui, par contre, le (la) SG se doit d'avoir une culture musicale et cinématographique des plus irréprochables ... :P).

Donc, si tu aimes le don de soi, que tu trouves que celui-ci implique un contre-don, ou que justement, sa force symbolique tient à sa non réciprocité, le poste de SG est idéal ... (et non, pour ceux qui se demanderaient, le poste de SG n'implique pas forcément de parler le Hervé !)

Cette description t'a vendu du rêve ? Alors n'hésite plus, le poste est vraiment fait pour toi !

En conclusion, le C2P1 vous aime, car l’amour est un don de soi qui se réjouit du seul fait de donner .

Le C2P1 pour les P1

  23  

VP Communication par Gauthier Dot

Connaissez-vous une autre mission que la Communication qui vous donne accès au serveur du C2P1 ? Qui vous donne ce fabuleux pouvoir de vie ou de mort d’un article dans le P1 Déchaîné ? Qui permet d’envoyer à plus de 2000 P1 des SMS ou des emails d’insultes aux frais de l’asso? Qui vous donne la chance de pouvoir rencontrer des centaines de P1 grâce aux mails délicats envoyés par ces derniers (« Putain ! Jpeux pas me connecter sur le site, c’est quoi ce bordel ?! ») ? Qui vous permette de mettre dans tous les Welcome Packs des nouveaux adhérents des T-Shirts roses à fleurs ?

Eh bien non ! Tout simplement parce qu’être VP Communication, c’est unique !

Bon sinon, il n’y a pas grand chose de « statutaire » dans le poste de VP Communication, si ce n’est l’élaboration du Welcome Pack des nouveaux adhérents au début de l’année, et la « Rédaction en chef » du P1 Déchaîné. Cette dernière mission prend un peu de temps, puisqu’elle nécessite beaucoup, beaucoup, de volonté et d’envois de mails à répétition (« Eh l’article dont tu m’avais parlé l’autre jour au bar après 3 pintes, tu me le rends bien demain hein ?! »). De plus, il faut maitriser Word pour faire la mise en page du journal, et surfer tel un pro de la wave sur Google afin de trouver le plus de blagues et d’images pourries, histoire de remplir les pages blanches qui te narguent inévitablement. Il faut enfin apprendre à manier les différents « outils de communication » (ça fait pro ça !) à notre disposition : site du C2P1, forum, SMS, emails, affiches, etc.

De plus, et particulièrement depuis cette année, le poste est très lié au site Internet du C2P1, en relation avec le (ou les, souhaitons-le) « MA Geek » (voir plus loin dans le dossier). Il faudra ainsi lire (et répondre) aux emails des P1 qui n’arrivent pas à se connecter au site ou qui ne peuvent pas rendre leur note… mais aussi à l’ensemble des emails de la boite mail « officielle » du C2P1.

Après cela, notre cher VP Communication est donc libre… de se trouver d’autres occupations en rapport avec son poste. Ainsi, il assiste à différentes commissions, met en page des bréviaires et autres productions du C2P1, devient le meilleur pote de Steve (notre imprimeur), écrit des newsletters, des pétitions ou des communiqués la nuit quand il n’arrive pas à dormir… ou encore refait le design du site Internet.

Bref, un poste vraiment intéressant qui touche un peu à toutes les missions, pour peu que l’on aime bien utiliser un ordinateur et discuter avec les gens !

 

Le C2P1 pour les P1

 24  

Le C2P1 pour les P1

Membre Actif (MA) L’interview super exclusive de Chloë

(quand c’est exclusif comme ça, ça veut juste dire que personne n’a voulu s’y coller, faut pas rêver…)

Donc : Membre Actif. C’est toute une notion, d’ailleurs j’ai ici l’ambition de vous transmettre un petit peu l’ipséité de la chose.

Number One : non non tu ne sers pas à rien, rentre-le toi bien dans le crâne, oui oui c’est important. C’est sûr, après avoir lu comment le Trésorier se la pète, comment les VP Tuto relisent les sujets, comment le VP Comm’ écrit les P1 Déchainé, comment les RM déchirent trop, la question se pose : mais qu’est ce qu’un MA ?

En fait, c’est un peu tout et rien à la fois. C’est-à-dire, toi personnellement tu n’es pas indispensable, mais quand même un bureau tout seul c’est un peu lourd à porter (bah oui quoi, si en plus tu rajoutes la chaise ça commence à faire vraiment lourd). Ce que je voulais dire, c’est que c’est toi qui fais vivre l’asso.

Alors ta mission c’est : la présence au bureau (c’est quand même la base, le contact avec les P1 tout ça tout ça). Mais aussi toutes les tâches reloues (parce que oui tu t’y colles, tu sers à quelque chose genre et tout (Jean Raytou ?), pour de vrai de vrai). Après il y a aussi le CA (Conseil d’Administration) : attention moment clé de la vie associative, tu vas à ton premier CA, tu n’oses pas parler, mais comme c’est là que tout se décide c’est fou.

Tout compte fait, c’est impossible de détailler ça en un catalogue. Ce que je veux dire, c’est que : tu n’as aucune mission en particulier, mais en même temps il y a toutes les missions qui t’appellent (c’est beau). Tu dois bien être conscient(e) que l’ensemble des missions ne se font pas toutes seules (que ce soit une soirée post-concours, un Tuto, ou un P1 Déchaîné, il y a toujours besoin du bon vieux MA, sans cesse prêt à donner de son temps et de son corps pour le bien de l’asso).

Le message est donc le suivant : si ça t’intéresse, investis-toi ! Et puis bon, je ne connais personne qui l’ait regretté.

Et aussi (il faut le dire quand même) c’est une belle expérience humaine comme qui dirait . Ah oui ah oui, tu rencontres des gens cool, qui deviennent tes amis et même ta famille (true story).

Mais donc juste pour revenir au sujet : il faut à la fois que tu sois là au jour le jour, quand « vite vite vite on a besoin de deux personnes pour aller louer une machine à barbe à papa » (ou « merde merde merde qui va aider à Metro pour les softs de la soirée ??») mais aussi (et là ça devient profond attention) que tu t’investisses dans certaines missions sur le long terme. En gros tu es quelqu’un sur qui l’on peut compter (du moins en théorie).

Bon je ne sais pas, je pense que j’oublie plein de choses ; les réclamations sont à adresser à notre cher Gogo (parce que bon c’est pas un monde ça, de demander un article du jour au lendemain comme ça).

Donc je finirais par : motivés motivés les gens, venez vivre en direct l’avènement de la PAES (et toutes les merdes qui vont avec, sinon ce serait pas drôle).

Et puis aussi quelques bisous, parce que c’est l’histoire de la vie

  25  

Identité : Inconnue Statut : MA Agent Secret Armes principales : Google, un kit de lockpicking, et des lasers verts à 200mW Signe distinctif : Fan de Chloe O’Brian Vous vous dites que c’est sûrement une blague et pourtant ce poste existe bel et bien ! Votre ignorance quant à son existence est d’ailleurs preuve de mon efficacité ^^. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à avoir été tenu à l’écart et dans l’ombre : aux dernières nouvelles, les autres membres du C2P1 ne sont pas non plus au courant que j’existe . Vos missions, si vous les acceptez, seront très variées : • s’assurer du bon fonctionnement du site

Internet et de son amélioration. • aider chacun et/ou anticiper les problèmes

variés dans les tâches où une aide informatique plus ou moins automatisée pourrait s’avérer bénéfique (QCMs, sondages, envoi d’emails, ...).

• voler au secours des P1s ayant du mal à se souvenir de leur date de naissance ;o).

• Faire de même avec les membres du C2P1 ne sachant pas où la touche « Shift » se trouve (mais si vous savez, la touche avec écrit « ⇑ » dessus !).

• Inventer des blagues geeky pourries telles que les syndromes « donuts, et mitochondriaux » (ou celles que j’ai éparpillées dans ce texte).

• Monitorer en secret l’activité du site internet les jours de tutorat pour s’assurer que les personnes chargées de scanner les grilles QCMs arrivent à accomplir leur tâche. Puis, sourire d’un air étonné, quand au détour d’une conversation vous entendez « le site a bogué samedi, et puis après 5min j’ai réessayé et ça a remarché tout seul ! » .

• Surveillez les petits « malins » qui essaient désespérément de télécharger les sujets avant les deux semaines règlementaires (message perso à l’IP 127.0.0.1 : cherche pas, tu peux pas test ! [1]).

• …

Bref, tout ce qui concerne de près ou de loin l’informatique au sein du C2P1, et qui prend une part de plus en plus importante due à l’augmentation des effectifs en PCEM1/PACES/PAES (rayez les mentions inutiles). Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de savoir déjà tout faire, bien que quelques notions en

programmation soient assez bénéfiques. Dans les ¾ des cas au moment où vous vous lancerez dans le code vous ne saurez pas comment faire: une dextérité dans le maniement de Google et une certaine débrouillardise sont donc plus que nécessaires ! Donc outre le fait d’avoir des penchants geeky [2] (ne vous

inquiétez pas, cela se soigne… ou pas), il faut être relativement capable d’aller chercher les informations là où elles se trouvent (Google, les chats, les anciens membres du C2P1, etc.), et surtout ne pas avoir une adversité contre l’apprentissage de nouvelles compétences. Ne le cachons pas, c’est un poste parfois ingrat. Toutes les tâches à accomplir ne sont pas toujours super passionnantes (comme par exemple répondre aux P1s qui n’arrivent pas à rendre leurs notes, Gauthier pourra confirmer cette année ^^) ; les P1s ne connaissent pas vraiment votre existence (comme d’hab, il n’y en a que pour les VP Tuto et Event’ t’façon ! sniff :’( ) ; les membres du C2P1 ont souvent l’impression que tout ce que vous faites vous saviez déjà le faire et que cela tombe de sens (encore la faute à Chloe O’Brian ! Mon modèle cette fille, elle peut vous localiser un terroriste, désamorcer une bombe, décrypter une communication GSM, et en bonus rouler des Makis, le tout en moins de 2min pendant que Jack Bauer lui gueule dessus. Elle, si je la croise en soirée médecine… pardon je m’égare…) ; et, personne ne comprenant rien à ce que vous faites, vous ne pouvez pas, après avoir galéré pendant des heures sur un problème, partager votre grand moment « d’Eureka ! », quand enfin cela fonctionne et que vous voulez crier votre génie au monde (oui c’est dur la vie d’agent secret… :P ). Mais malgré tout (si si, il y a quand même des côtés positifs ), malgré le fait que quand tout fonctionne et que tout va bien, personne ne remarque votre travail (c’est d’ailleurs votre but premier : si on le remarque c’est que vous avez

Le C2P1 pour les P1

MA… Geek !

 26  

merdé quelque part ), c’est un poste personnellement valorisant car utile sous de nombreux aspects, voire même plutôt indispensable par moment, et empli de nombreuses responsabilités. C’est aussi un poste parfait pour quelqu’un aimant toucher à tous les recoins de l’association, car il permet de travailler en relation avec l ‘ensemble des missions du C2P1 : le tutorat, la pédagogie et la représentation étudiante, les diverses commissions de l’université, etc. L’informatique étant omniprésente, vous pouvez décider des missions auxquelles vous avez envie de participer. Et ça, c’est quand même la grande classe :P. Vous l’avez donc compris : si vous avez des gènes de geek, que vous voulez hacker un site du gouvernement pendant qu’on vous pointe un gun sur la tempe et qu’une blondasse vous la pompe à

la « opération espadon », que « follow the white rabbit » ne vous fait pas penser à Alice aux pays des merveilles mais à Trinity, que vous aimez toucher à tout, programmer des virus avec des lunettes 3D holographiques Ray Ban, et que vous voulez vous investir au C2P1, The C2P1 Wants You ! (et vous aime aussi évidemment). HW VL HQ SOXV YRXV DYHC GHV QRWLRQV GH OLQXA, YRXV DXUHC OH GURLW GH SHFKR OH PHPEUH GH YRWUH FKRLA ! FKRMLQ, WKH VHFUHW DJHQW [1] Blague Bonus. Si tu l’as comprise tu nous intéresses encore plus [2] attention à ne pas confondre gamerz et geek. 12h/j devant WoW ou Starcraft2 n’est donc pas forcement une qualité ;o

Responsable Matière (RM) Les RM se sentant tous seuls à l’approche de leur retraite, ils ont été nombreux à vouloir témoigner de leur vécu de cette année. Voici donc trois témoignages, intouchés. Même s’ils peuvent se répéter, ils

permettent de se rendre compte des différentes manières d’appréhender le job !

RM, vous avez dit RM ? Ca y est c'est la fin du semestre, synonyme de vacances pour beaucoup, de fin d'une année chargée en émotions (ou pas) pour d'autres et...et du dernier tuto ! C'est en effet la fin du mandat du RM ! Mais que va devenir cet être humain privé du sens même de son existence, les tutos ? Pour comprendre le traumatisme ressenti par le passage à la retraite d'un RM, il faut que je vous dresse un petit portrait psychologique du RM en fonction : concrètement sa vie, son œuvre. Tout d'abord une petite définition simple : qu'est ce qu'un RM. Un RM est un P2 ou un D1, qui a particulièrement aimé une matière en première année et qui souhaite s'investir au tutorat auprès des gentils et mignons P1. (C'est en tout cas l'impression que cela donne vu de l'estrade de Binet. Mais tout le monde sait qu'à la nuit tombée, et nourri de boissons alcoolisées, le P1 se transforme en chose bruyante et festive.) Bien évidemment vous vous le représentez beau, grand, fort, intelligent et roux. Et bien non, ils ne sont pas tous roux ! Pardon, je veux dire que ce sont des êtres humains comme les autres, ils n'ont pas forcément eu la meilleure note dans leurs matières respectives. C'est juste qu'ils ont kiffé la

matière, la matière les a kiffé, you know... le feeling quoi, dès le premier regard. Et sinon...le job est sympa ? Le RM est vu comme un « coordinateur ». Il gère une équipe de « tuteurs » chargés de rédiger les questions pour les tutos. La tâche consiste donc en la répartition des cours entre les tuteurs, la correction des questions, la relecture et la mise en page des sujets. Vous devez vous assurer que tout est fait correctement et dans les délais. Et si un cours change, vous devez vous tenir prêt à réagir. Bref, le RM est un homme (ou une femme) d'action, derrière son ordinateur ! Il ne doit avoir peur de rien, ni de personne. Tel le guépard à l'affût d'un changement de diapo, ou le tigre prêt à bondir sur le prof à la sortie de l'amphi... Hum, revenons à nos RM. Ça c'est le premier aspect du job de RM. Une autre partie concerne le forum, là ou les P1 posent toutes leurs questions (si si, certains d'entre vous ne savent pas encore qu'il y a un forum dédié uniquement aux questions). C'est vraiment une mission très importante, et qui demande du temps, très régulièrement. Vous devez être assez calé sur votre matière pour répondre aux questions des autres. Enfin, je vous rassure, c'est pas comme en P1, vous aurez le temps de bosser les points un peu délicats (et oui, personne n'est parfait dès le début...)

Le C2P1 pour les P1

  27  

Mais comment savoir que vous avez l'étoffe d'un RM ? Vous le sentirez, c'est comme instinctif, au plus profond de votre corporéité. Ça commence par des palpitations dès que quelqu'un évoque votre matière fétiche, votre cœur s'emballe, vous avez chaud et... En fait il faut se poser et réfléchir sérieusement à vos motivations. Être un RM demande du temps et de l'investissement pendant plusieurs mois, et cela il faut être sûr de vouloir l'assumer. Parenthèse personnelle : « pour ma part, je me suis décidée pour être RM de physio assez tardivement, parce que j'ai longtemps pesé le pour et le contre. Temps à investir (entre les cours, l'asso, la vie étudiante...), réelle motivation ou effet du moment... Forcément, c'est un engagement avec pas mal de responsabilités, ce n'est pas évident à décider. C'est surtout en discutant avec

La plupart d’entre vous voyez le responsable-matière comme un bourreau de travail, qui travaille jour et nuit pour rendre les sujets à l’heure … eh bien laissez moi vous dire que OUI, c’est le cas !! (m’enfin pas totalement mais presque !) Il s’agit en réalité, d’un poste de coordonnateur des différents tuteurs : on les rencontre à une réunion en début d’année, on réfléchit ensemble à l’organisation du tutorat ; à la suite de la réunion, le RM s’occupe alors de répartir les exercices/questions à chacun et de fixer le délai de réponse ! Au final, c’est bel et bien un véritable travail d’équipe, dans lequel le RM serait un peu la pierre angulaire. Concrètement, cela demande quelques heures de travail, une bonne organisation et un maximum de rigueur. Et si c’est possible, l’aide et le soutien des professeurs peut apporter un grand « plus » (j’ai bien dit quand c’est possible… sans citer de nom…). L’élément le plus important dans l’histoire, c’est d’être un passionné du tutorat et surtout de sa matière : croyez-moi pour passer des heures à lire, relire, remettre en page les mêmes sujets, il faut vraiment en vouloir et aimer ça ! Autre point de cette mission : le forum. C’est une grande partie du travail à fournir, une espèce de devoir quotidien à tel point que ça en devient un automatisme ! Je rentre chez moi, je regarde mes mails et bien sûr, sans même m’en rendre compte, mon inconscient m’a fait taper « ampcfusion.com » dans la barre d’adresse …

Chouette une multitude de questions, des topics à foison … bref autant d’interrogations intéressantes auxquelles je vais tenter de répondre avec l’aide des tuteurs les plus assidus. Enfin, le responsable matière c’est un peu comme un amiral dans la marine : une fois le « job » achevé, il est dit à la retraite mais il peut être à n’importe quel moment rappelé en cas de conflit important … Ben le RM, c’est un peu la même chose, une fois le semestre fini, on se dit à la retraite, on se pavane, on jouit de notre liberté … jusqu’au beau jour où l’on vous annonce qu’en fait, ce n’était qu’une retraite anticipée ! Le RM doit donc faire preuve de sang-froid, de « zen attitude » et relancer toute la machinerie qui n’a heureusement pas eu le temps de rouiller depuis son arrêt momentané … L’important, c’est de savoir que l’on a réussi à donner autant que nos prédécesseurs l’ont fait pour nous. Au final, cela nous apporte beaucoup à nous aussi : au fil du semestre, on acquiert une maturité dans notre travail, on apprend à gérer un groupe parfois assez conséquent de tuteurs, on se surprend même à surpasser ses limites physiques à coup de nuits blanches répétées… Voilà voilà, tout ça pour dire que c’est une expérience très enrichissante, autant pour l’épanouissement personnel que pour la liste d’amis sur facebook !

Aghi, toujours là pour remplir le P1 Dech

les autres membres du bureau du c2p1, les anciens RM (des personnes forts sympathiques, n'oublions pas, accueillantes et tout) que j'ai pu me faire une réelle idée de ma motivation. » Mais c'est vraiment cool, y a pas à dire. C'est très gratifiant déjà, de pouvoir réellement aider des P1 en détresse, se débattant dans la physio (pour ma part en tout cas, mais je sais que les autres RM secourraient aussi des p1 dans des situations délicates : noyade du plongeur en biophysique, clivage cerveaulytique en bioch, tremblement de terre d'humanitude 5 sur l'échelle de Plourde, disparition de la membrane basale en histo (enquête toujours en cours)...). Si vous sentez que vous pouvez le faire et que vous en avez l'envie, alors foncez.

Nathalie

Le C2P1 pour les P1

 28  

Ca y est… Un vent de nostalgie souffle sur mon mandat de Responsable Matière… C’est bientôt fini pour moi, mais c’est peut-être le début pour toi ! Si tu es intéressé(e) par ce rôle, ce petit témoignage t’aidera peut-être à te présenter en connaissant un peu mieux le poste. Qu’est-ce qu’un RM ? Vaste question ! Pour certains P1, c’est un type bizarre qui donne des conseils (parfois utiles, parfois inutiles) avant le tutorat. Pour d’autres, c’est la personne qui fait plein d’errata dans les sujets. Et pour les derniers, c’est celui qui répond aux questions sur le forum. Mais plus concrètement, le RM est avant tout un coordinateur, dans le cadre du C2P1, pour toutes les personnes qui sont intéressées par sa matière, de près ou de loin, étudiants ou enseignants. Et pour cela, il se doit de gagner la confiance de toute son équipe… La confiance des VP Tuto Le choix des RM se fait assez tôt dans l’année : ceux du premier semestre commencent à se présenter dès les vacances d’été et ceux du second semestre se déclarent dès le mois de décembre (voire le mois de septembre pour les plus acharnés !). Ce sont les VP Tuto qui décident, avec concertation auprès des autres membres de l’asso, de nommer telle ou telle personne… Tu n’imagines même pas tout ce que j’ai dû faire pour en arriver là =) ! Sérieusement, tout le monde peut se présenter ! Ce n’est ni celui qui a eu la meilleure note, ni celui qui fera meilleure figure le samedi matin qui est choisi… mais bien celui qui sera le plus motivé, celui qui saura se consacrer à sa matière qui pourra convaincre les VP Tuto ! La confiance des tuteurs Après avoir passé l’épreuve de sélection (!), il faut maintenant commencer à travailler avec les tuteurs, ces étudiants en P2 qui se sont motivés et se sont fait connaître pour aider à élaborer les sujets du tutorat… L’organisation diffère selon la matière et selon la personnalité de chacun… Certains RM feront une grande partie du travail, d’autres feront plus confiance à leurs tuteurs. Mais le plus dur, et le plus intéressant, est de constituer une vraie équipe sur laquelle compter. Le principal étant quand même d’avoir tout en temps et en heure afin de faire un bô sujet homogène (trouve-moi un RM qui n’a jamais eu de retard et tu auras une récompense !).

Le C2P1 pour les P1

La confiance des enseignants L’avantage de notre tutorat et de la fac, c’est d’avoir globalement une équipe enseignante ouverte qui soutient notre initiative. Il est très intéressant de travailler avec les professeurs qui apportent un plus et un gage de qualité à nos sujets. La confiance des P1 C’est peut-être la plus difficile à gagner… C’est qu’ils font peur ces P1 nombreux et stressés ! Le premier tuto est toujours un peu intimidant, l’angoisse monte. Face à un amphi déchaîné, je tente de placer quelques conseils avant le lancement de l’épreuve. Ca y est, je ne peux plus revenir en arrière : le sujet écrit, relu, revu et remodifié des dizaines de fois, est enfin potassé par des centaines de P1. 2 heures sont passées… le bilan de tout ça ? Aucun errata ! C’est la consécration ! (Oui, bon d’accord… mais on a bien le droit de rêver ^^) Mais rapidement, les premières questions fusent. Les jours qui suivent sont chargés en temps passé sur le forum, à répondre aux diverses questions… Certaines sont un peu pointues et je ne me sens pas capables d’y répondre (je ne suis pas prof non plus !), mais d’autres tuteurs veillent au grain et font plus que m’aider dans cette tâche difficile ! La confiance en soi Ah oui ! Une des qualités nécessaires au RM est de savoir s’adapter ! S’adapter aux changements de programme (Amina et moi sommes bien placées pour en parler), s’adapter aux modifications d’emplois du temps de dernière minute (Nath’ est bien placée pour en parler), s’adapter aux humeurs et caprices des professeurs (bon là, je ne désigne personne pour ma survie), s’adapter aux re-convocations d’épreuves (Aghi est bien placé aussi)… Donc voilà ! Etre RM prend du temps, de l’énergie… Parfois on a juste envie de pleurer et d’abandonner, mais lorsque l’on voit que notre travail est utile et qu’il nous permet de rencontrer plein de gens intéressants, on ne regrette rien. Si tu as envie de te lancer dans cette folle aventure, alors n’hésite par à venir nous en parler !

Danao (témoignage tapé à trois doigts !)

  29  

Jeudi 6 mai 2010, quelques 2000 disparus réintègrent le monde réel… Vous en avez raté des choses les cocos !! Johnny est mort, la troisième guerre mondiale a été déclarée, Mickaël Vendetta est devenu président de la république, le monde a changé pendant que vous vous débattiez avec la chimie orga ou les cours d’Hervé. Bon, afin que vous ne soyez pas trop déboussolés, le C2P1 vous offre une petite mise au parfum : Septembre 2009

-­‐ Notre idole internationale, à savoir Filip Nikolic des 2be3 est morte (snif). -­‐ L’idole internationale de nos mamans, à savoir le super sexy Patrick Swayze de Dirty Dancing,

est morte aussi ! Ceci explique peut-être l’étrange dépression de la mi-septembre de votre très chère mère.

-­‐ Les règles de la plus célèbre partouze internationale changent : le G20 remplace définitivement le G8 !

-­‐ Le drame (ou pas) de la na(ta)tion française : Laure Manaudou(dou) est enceinte. -­‐ Ce que vous avez loupé au ciné : à voir pour pleurer « Ma vie pour la tienne », à voir pour être

intellectuel « L’affaire Farewell », à voir pour rien au monde « Vacances à la grecque ».

Octobre 2009 -­‐ Barack Obama obtient le prix Nobel de la Paix (pas maaaaaaal le

mec !). -­‐ Soloba Mady Keita, agriculteur malien, est venu en France du 19 au

24 octobre 2009 pour témoigner de l'impact du changement climatique sur l'agriculture de sa région et ses conséquences sur la population.

-­‐ Diffusion de LA fameuse émission cul-tissime mais surtout cul, Complément d’enquête sur France2 qui marquera des générations entières du poétique et immortel : « Coucou tu veux voir ma bite ? »

-­‐ Sur le grand écran et si et seulement si vous possédez ce qu’il faut de testostérone pour l’apprécier : « Jennifer’s body ».

Novembre 2009

-­‐ Nos externes sont réquisitionnés de force pour vacciner les français contre la méchante (mais alors, très très méchante) grippe A. Et ils sont pas vraiment ravis. On a longtemps envisagé d’envoyer les P1 à la place, mais finalement on a préféré vous garder au chaud chez nous.

-­‐ La sortie au cinéma de « Twilight 2 », âmes sensibles s’abstenir… -­‐ A voir quand vous pourrez, « Le concert » : drôle, touchant et musiques inoubliables ; « Saw 6 »

(saucisse ?) : idem Décembre 2009

-­‐ Notre Johnny-chou d’amour est hospitalisé à L.A. pour une infection nosocomiale qui a mal tourné. La France a peur.

-­‐ Sortie d’ « Avatar » au ciné, un film trop cool avec des bonhommes bleus en string qui se draguent en se frottant la pointe de leurs cheveux. Terrrriblement sensuel.

-­‐ Les écolos se prennent une raclée au sommet de Copenhague sur l’environnement. Notre Nicolas Hulot chéri se fâche tout rouge, mais ce sera raclée quand même !

-­‐ Noel

Janvier 2010 -­‐ 12 janvier 2010, séisme à Haiti, j'espère que vos parents nous ont donné de l'argent, hein, où est-

ce qu'on va pouvoir partir sinon pour les vacances d’avril !! -­‐ L'Espagne prend la présidence de l'UE (on s'en fout, sur ce point vous avez rien loupé ^^)

Tout ce que vous avez loupé pendant cette année….

 

News  

 30  

-­‐ Explosion d'une usine de pétards en Chine, ils sont fous ces chinois à fumer des bazookas! -­‐ Coulée de boue au Brésil, encore une fistinière qui tourne mal.. -­‐ Vous avez loupé le 29 janvier, un alignement de la Terre, du Soleil et de Mars, too bad! -­‐ On est champions d'Europe en hand, thumbs up (ou pas)! -­‐ « Invictus » et « Gainsbourg » sont sortis au ciné, à louer en DVD les cocos!

Février 2010

-­‐ L'Alsace passe du système analogique au tout numérique, bravo enfin des choucroutes saucisses numériques en Alsace, moi je dis Achtung!

-­‐ Première diffusion du pilote de la saison 6 de « Lost », THE event of the month! -­‐ 20ème anniversaire de la libération de Nelson Mandela (non on ne s'en fout pas), ouverture des

JO d'Hiver à Vancouver (si vous voulez osef). -­‐ « Percy Jackson le voleur de foudre » et « Tamagotchi le film » (si si ...) sont à l'affiche, âmes

sensibles s'abstenir, par ailleurs « Shutter Island » de Scorsese avec Di Caprio à ne pas manquer!!

Mars 2010 -­‐ Simone Veil (vous savez tous qui c'est cf. SHS ^^) rentre à l'Académie française. -­‐ Tremblement de terre à « Obi Islands » archipels des Moluques : non cette nouvelle ne sort pas

tout droit de Star Wars! -­‐ Attention : championnat du monde (!) de hockey sur glace (!!) des moins de 18 ans (!!!) féminin

(!!!!), oui là vous avez loupé un fat truc, désolé. -­‐ Des bons films (« Precious », « la Rafle »), des films pour lesquels les avis divergent

(« Dragons », « Alice aux pays des Merveilles »), des films moins bons dira-t-on (« le Temps de la kermesse est terminé », « Bernard ni dieu ni chaussettes ». Non c'est pas des fakes)

Avril 2010 -­‐ L'Inde promulgue une loi visant à rendre l'école obligatoire et gratuite pour tous, I say NICE. -­‐ Inondation à Rio de Janeiro, après les incidents avec les fistinières, voilà le retour des Mulher

Fonte, les fameuses femmes fontaines brésiliennes. -­‐ Le 15 avril, éruption du volcan islandais Eyjafjöll, les P2 sont véner, déjà vos parents n’ont pas

assez donné pour Haïti et en plus on ne peut même plus y aller! Tout un plan machiavélique qui a mis des mois à être élaboré, et un vol de caisse inutile puisqu’on ne peut plus le mettre à exécution, une grande tristesse...

-­‐ Warning,warning!! LE retour de Dorothée sur la scène de l'Olympia après 14 ans d'absence, madre mio!!

-­‐ Morts dans un accident d'avion du président polonais Lech Kaczynski, son épouse, le chef d'état-major des armées, le dirigeant de l'armée de terre, le dirigeant de l'aviation, le dirigeant de la marine, le gouverneur de la banque nationale de Pologne, le vice-ministre des Affaires étrangères, les vice-présidents des 2 chambres parlementaires, des membres des deux chambres parlementaires, des membres du cabinet présidentiel, des membres du clergé polonais, bref c'est l'hécatombe nous souhaitons bon courage à l'Etat polonais pour l'avenir, moi je dis rien mais ça sent la carotte..

-­‐ Sinon pour les beaufs, on a « Camping 2 », pour celles et ceux (s’il y en a qui ont besoin de leur dose de Robert Pattinson, sachant que « Twilight 3 » ne sort que dans 65 jours, oui ok c'est moi qui sort là) vous avez « Remember me », pour les assoiffés d'action, « le Choc des Titans » et/ou « Iron man 2 » mais bon enchainés ça doit faire mal à la tête quand même!

Mai 2010 -­‐ Rien d'intéressant, le 3 et 6 mai, sauf le 6 au soir mais c'est secret… et du 10 au 13 mai encore

un truc de ouf mais c'est secret défense aussi!! Bon, bisous les loulous, c'était Loïs Laiche en direct live différé re-diffusable du DailyLevrette, ciaciao!!!

News  

  31  

F. BARGY : Parce que son squelette est pneumatisé. Couin ! PAUL RICOEUR : Parce qu’il veut atteindre la quintessence de l’humanitude. HIPPOCRATE : En raison d’un excès de sécrétion de son pancréas. SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d’insécurité sexuelle latente. C. HERVE : Ce poulet, je vous l'annonce, est en pleine quête initiatique profonde. La route est pour lui comme son ipséité qu'il doit vaincre pour atteindre... le fondamental. GEORGES ORWELL : "All chickens are equal but some chickens are more equal than others." JOHN LENNON : "Imagine there's no road It's easy if you try No trucks above us Above us only sky Imagine all the chickens Living without crossing the road !" M. FARAGGI: Le poulet peut traverser autant de routes qu'il le veut, c'est pas pour autant qu'il pourra faire quelque chose de sa vie. Pour moi, ce poulet est déjà étêté en train de faire le beau dans le rayon volaille d'un Carrefour... MAÏTE : Prenons un beau poulet de ferme du Gers. Là, je prends une route aussi, une bonne route bien de chez nous. J'attrape fermement le poulet par le cou dans ma main droite, je le dépose dé-li-ca-te-ment sur la route, et j'attends qu'une voiture l'écrabouille (délicatement). Pendant ce temps-là, prenons une petite bouteille de vin blanc sec... FLORENT PAGNY : « Prenez sa paille, ses poussins, sa bonne humeur, Prenez sa poule, ses cuisses, ça c'est déjà fait, Mais vous n'aurez pas Sa liberté de traverser... »

La scène (la suite) : Un poulet au bord d’une route. Il la traverse

La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

 

Questionnement philosophique  

 32  

NICOLAS MACHIAVEL : L’événement important c’est que le poulet ait traversé la route. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu’il soit. B. RICHARD: Lors de l'autopsie du poulet, si l'on pratique une expérience de RMN avec un émetteur à particules alpha associé à un détecteur de fluorescence X de type Radio Fréquence, nous obtiendrons avec un T1 de 3kg, un TE/2 = 24Hz et un TR de 200 kV un poulet rôti prêt à être consommé ! LE PARRAIN : "Because he was made an offer he couldn't refuse" RICHARD VIRENQUE : Ce poulet a traversé à l'insu de son plein gré !" ZINEDINE ZIDANE : Il a mis d'abord la première patte. Puis la deuxième. Puis une gorgée de volvic. Toujours. SPOT DE LA SECURITE ROUTIERE : « Le poulet qui traverse la route, c’est celui qui ne boit pas. » F. DE SINGLY: C'est parce qu'il y a une poulette de l'autre côté l'ayant interpelé : "Bonjour ! ça va ?"; il a donc voulu explorer ce nouveau territoire qu'elle lui avait ouvert. NICOLAS SARKOZY : Moi je vais vous dire. Ce poulet avait fait un test ADN... laissez moi parler ! C'est tout de même pas croyable ! Son test ADN était négatif. Alors on va me reprocher de l'avoir obligé à retourner de l'autre côté de la route ? Vous auriez préféré qu'il vienne vous voler vos emplois ? Non, je ne peux m'y résoudre.

Questionnement philosophique  

  33  

C'est un Parisien qui va dans le Limousin pour visiter la ferme d'un agriculteur qui souhaite vendre sa ferme car il approche de la retraite. Le fermier fait faire le tour du proprio au Parisien qui est ravi du cadre et de la beauté du corps de ferme. Le Parisien est prêt à payer la ferme cash quand il aperçoit des petites boites au fond d'un champ. - C'est quoi ces petites maisons là-bas au fond ? dit le parisien, - Ah ça c'est des ruches, pour les abeilles ! répond le fermier, - Mais c'est dangereux ça, j'ai deux jeunes enfants et je ne veux pas qu'ils soient piqués par vos bestioles. Je vais pas pouvoir vous acheter la ferme dans ce cas-là. - Mais non, elles ne sont pas dangereuses ! Ca fait 20 ans que j'ai des abeilles et elles n'ont jamais piqué personne. Ecoutez, je prend le pari que je vais chercher des cigarettes à la ville avec mon tracteur et quand je reviens, si vous vous êtes fait piquer je ne vous vends pas la ferme 30 000€, je vous la donne ! Je vous attache nu au pommier là-bas, en plus il fait très beau il n'y a pas de risque. Le parisien accepte le deal et se laisse donc attacher nu à un pommier et laisse le fermier partir chercher ses cigarettes en tracteur... ...30mn après le fermier revient de sa course et voit le Parisien complètement exténué et tout pâle, à deux doigts de tomber dans les pommes. Le fermier lui demande : "Mince alors, vous vous êtes fait piquer ??" - Non, non pas de problème avec les abeilles, mais votre veau là-bas ça fait combien de temps qu'il a perdu sa mère ? Après un festival de la bière à Londres, tous les présidents de brasseries décident d'aller boire un coup ensemble. Le président de Corona s'asseoit et dit : "Señor, je voudrais la meilleure des bières, une Corona". Le barman prend une bouteille sur l'étagère et lui donne. Le président de Budweiser dit : "J'aimerais la meilleure bière du monde, donnez-moi une 'King of the Beers'". Le barman lui en donne une. Le président de Coor dit : "J'aimerais la meilleure bière du monde, la seule fabriquée avec de l'eau de source des Montagnes Rocheuses, donnez-moi une Coor". Et il l'obtient. Le président de Guinness s'asseoit et dit : "Donnez-moi un Coca". Les autres présidents le regardent ahuris et demandent : "Pourquoi tu ne bois pas de Guinness?". Et le président de Guinness de répondre : "Les gars, si vous ne buvez pas de bière, je n'en boirais pas non plus..." Qu'est-ce qu'une femme de 80 ans a entre les seins qu'une femme de 20 ans n'a pas ? ==> Le nombril... Chope 33 - Verset 1664

Notre bière qui est en fût Que ta mousse soit sanctifiée Que ton verre vienne Que ta distribution soit faite Sur la table comme au bar Donne-nous aujourd'hui Notre houblon quotidien Pardonne-nous nos gueules de bois Comme nous pardonnons aussi A ceux qui boivent du coca Soumets-nous à la tentation Et délivre-nous de la soif Car c'est à toi qu' appartiennent Les bulles, l'arôme et la fraîcheur Pour les siècles des siècles.

Un homme se balade dans Central Park à New York. Soudain, il voit un pitbull attaquer une petite fille. Il se précipite, attrape le chien et finit par le tuer, sauvant ainsi la gamine. Un policier qui a vu la scène arrive et lui dit : - Vous êtes un héros ; demain, tout le monde pourra lire à la une des journaux " Un courageux new-yorkais sauve la vie d'une enfant." - L'homme répond : Mais... je ne suis pas de New York ! - Et bien on lira : " Un courageux américain sauve une petite fille... - Mais... je ne suis pas américain ! - Et qu'est ce que vous êtes alors ? - Je suis pakistanais. Le lendemain, les journaux titraient : "Un extrémiste islamiste massacre un chien américain."

Quelques blagounettes…  

Détente  

 34  

George W. Bush se rend dans une école primaire pour parler aux enfants du conflit armé au Proche-Orient. Après son discours, il permet une période de questions. " Alors, qui a une question ? " demande Bush. Un petit garçon lève la main. - Oui petit, quel est ton nom ? - Billy, monsieur le président. - Quelle est ta question Billy ? - J’en ai trois monsieur le président : 1. Pourquoi les États-Unis ont-ils envahi l’Irak sans le consentement des Nations Unies ? 2. Pourquoi êtes-vous président alors que Al Gore a eu plus de votes que vous ? 3. Qu’est devenu Oussama Ben Laden ? La cloche annonçant la récréation se met alors à sonner.Bush dit qu’il poursuivra la période de questions après la récréation. Au retour, Bush demande : "Où en étions-nous ? Ah oui, la période de questions. Y a t-il quelqu’un qui a une question ?" Un petit garçon lève sa main. - Oui petit, quel est ton nom ? - Steve, monsieur le président. - Quelle est ta question Steve ? - En fait... j’en ai cinq monsieur le président : 1. Pourquoi les États-Unis ont-ils envahi l’Irak sans le consentement des Nations Unies ? 2. Pourquoi êtes-vous président alors que Al Gore a eu plus de votes que vous ? 3. Qu’est devenu Oussama Ben Laden ? 4. Pourquoi la cloche de la récréation a-t-elle sonné 30 minutes plus tôt qu’à l’habitude ? 5. Qu’est devenu Billy ?

Le petit misogyne en 9 leçons 1. Comment être sûr d'énerver sa femme lorsqu'elle vous surprend affalé devant la télé et vous demande : "Tu regardes quoi ?" Réponse : la poussière. 2. Quel type de nourriture réduit l'activité sexuelle des femmes de 90%? Réponse : le gâteau de mariage 3. Quelle est la différence entre une femme et une otarie ? Réponse : L'une a de la moustache, le ventre graisseux et sent terriblement le poisson, l'autre est un mammifère marin. 4. Comment congèle-t-on la morue ? Réponse : En tirant toutes les couvertures à soi. 5. Comment réparer la montre d'une femme ? Réponse : Pourquoi la réparer ? Il y a une horloge sur le four, non? 6. Pourquoi quand il y a un naufrage crie-t-on : "les femmes et les enfants d'abord !!" Réponse: Car après les requins n'ont plus faim !!! 7. Le petit gars demande à son père: "Papa, quand je suis venu au monde, qui m'a donné mon intelligence ? Réponse : C'est sûrement ta mère, car moi, j'ai encore la mienne. 8.Quelle est la définition d'un pénis ? Réponse : Appareil servant à mesurer la profondeur d'une cruche. 9. Quelle est la différence entre un meurtrier et un homme qui vient de faire l'amour ? Réponse : Aucune, ils ne savent pas comment se débarrasser du corps

C'est un gars qui découvre une nouvelle marque de préservatifs: les préservatifs Olympiques. Il en achète une boite, pensant impressionner sa femme avec le soir même. De retour à la maison, il raconte la découverte qu'il vient de faire à la pharmacie et montre la boite à sa femme. "Des capotes Olympiques?" lui dit-elle, "Qu'est-ce qu'elles ont de si spécial?" "Eh bien, il y a trois couleurs" répond le mari. "Or, Argent et Bronze... " "Et quelle est la couleur que tu vas porter ce soir?" "Ben, euh c'est l'OR, bien sûr" répond le mari en bombant le torse Alors sa femme: "Pourquoi tu ne prendrais pas l'ARGENT plutôt? Ça serait sympa si pour une fois tu finissais deuxième..."

Détente  

  35  

Un punk entre dans un salon de coiffure et s'assoit à côté d'une bonne soeur... Après l'avoir dévisagée, il lui demande si elle ne voudrait pas faire l'amour avec lui ! Horrifiée, la soeur se lève et quitte immédiatement le salon. Le coiffeur, témoin de la scène, dit au punk : - Si tu veux sérieusement coucher avec elle, je connais un moyen infaillible. Rends-toi au cimetière à minuit et fais-toi passer pour Dieu, elle ne pourra pas résister. Le punk se rend donc à minuit au cimetière, déguisé d'un grand drap blanc et d'une barbe. La religieuse est effectivement là, en train de prier. Le Punk surgit soudain et lui dit : - Je suis Dieu ! Si tu souhaites vraiment que tes prières se réalisent, tu dois t'unir à moi en couchant avec moi. Après un petit moment de réflexion, la religieuse lui dit : - D'accord, mais comme je tiens à demeurer vierge, faites ça par l'arrière. Alors le punk, tout heureux, prend la soeur et la sodomise. Puis, tout de suite après, fier de lui, il se lève, enlève le drap et son déguisement et dit à la religieuse en ricanant : - Ah ! Ah ! Coucou ! Je ne suis pas Dieu ! C'est moi, le punk ! Alors la soeur enlève son voile et dit : - Ah ! Ah ! Coucou ! Je ne suis pas la religieuse ! C'est moi, le coiffeur !

Un jeune fils attendait le retour de sa maman. "Où tu étais maman?" "J'étais chez l'esthéticienne" "C'est quoi ça une esthéticienne ?" "Ça c'est une madame qui te rend belle" "Ah oui, elle n'était pas là?"

Différence entre le courage et le culot. Le courage c'est rentrer saoul au milieu de la nuit, voir ta femme qui t'attend avec un balai en main et lui demander : - T'es encore en train de nettoyer ? Le culot c'est rentrer saoul au milieu de la nuit, entouré d'un nuage de parfum, du rouge à lèvres sur les vêtements, voir ta femme qui t'attend avec un balai en main, lui taper sur le cul et dire : - T'énerve pas, c'est ton tour !

C'est un jeune gars, 15-16 ans à peine, qui rentre dans un bar. - Je voudrais quelque chose de fort, qu'est-ce que vous avez ? -Ben, du whisky... -Ouais, allez, mettez-m'en un double, j'ai un truc à fêter Le barman, un peu étonné par l'âge du garçon, le sert toutefois. Le jeunot commence à se taper un whisky chargé, cul-sec, et le serveur intrigué lui demande: - Qu'est-ce que tu fêtes, gamin ? - Ma première pipe. - Mais c'est fabuleux, ça, c'est super important dans la vie d'un homme. Tiens, pour la peine, je t'en offre un deuxième, de whisky! Et là le gamin le regarde et dit : - Non, merci, c'est pas la peine, le goût est passé.

Un mec se pointe chez le garagiste : - Vous pouvez réparer ma roue ? - Bien sûr ... Oh! Comment vous avez fait pour crever cette roue comme ça ? - J'ai roulé sur une bouteille. - Vous l'aviez pas vue ? - Non, le mec l'avait dans la poche.

Détente  

 36  

Proverbe d'artisan belge : Si tu manges des tartines aux toilettes, ne t'étonne pas d'avoir du pain sur la planche! Proverbe patronal : Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt ! Proverbe masculin : Caleçon qui gratte, morpions qui squattent ! Proverbe païen : Qui mange un oignon, rote comme un démon ! Proverbe plein de bon sens ! : Qui pisse loin, ménage ses pompes ! Proverbe de fin observateur : Qui pisse contre le vent se rince les dents ! Proverbe marin : Si le goéland se gratte le gland, il fera mauvais temps . S'il se gratte le cul, fera pas beau non plus ! Proverbe de la ligue des familles nombreuses : Quêquette en décembre, layette en septembre ! Conseil du secours en mer pour les vacanciers du mois d'aout : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer ! Proverbe opportuniste pour l'apéro : On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin ! Proverbe débile : Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux ! Proverbe rural belge : Quand le merle chante en mai , avril est fini ! Proverbe rural : Pingouins dans les champs, hiver méchant ! Gel en novembre, noël en décembre ! Variante suisse du célèbre proverbe belge : Brouillard en novembre, noël en décembre ! Proverbe d'apothicaire : Verglas en avril : Tricostéril ! Proverbe de fin XXème siècle : Noël au balcon, enrhumé comme un con ! Proverbe belge : un verre ça va, trois verre ça va, ça va, ça va ! Proverbe pratique : Qui boit sans soif , vomira sans effort ! Bon sens populaire : Pet contenu, furoncle au cul ! Proverbe de bon aloi : Froid en novembre, range ton membre ! Proverbe d'ecclésiastique : Gourdin du matin, pipi sans les mains ! Avis affiché dans les cabinet dentaires : Fellation du matin, repos du vagin ! Sodomie du soir repos des machoires ! Et enfin, proverbe du lecteur que vous êtes : Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin tu nous les brises... !

Un chameau et un éléphant se rencontrent pour la première fois. L'éléphant, étonné devant pareil animal, demande : "Pourquoi t'as les nichons sur le dos ?" Réponse du chameau : "C'est culotté comme question pour quelqu'un qui à la bite sur le visage !"

Quel est l'animal qui se rapproche le plus de la femme ? - C'est la grenouille, car elle a toujours la bouche ouverte, les jambes écartées et le cul mouillé.

Au

cour

s d'

un d

îner

, une

dam

e ac

cabl

e de

que

stio

ns p

erso

nnel

les

son

vois

in q

ui e

st m

édec

in.

Au

bout

d'u

ne h

eure

, le

méd

ecin

, à b

out,

furie

ux, s

'adr

esse

à s

on v

is-à

-vis

, qui

est

avo

cat:

-M

aître

, cet

te d

ame

m'in

terr

oge

depu

is u

ne h

eure

sur

sa

petit

e sa

nté,

et ç

a co

mm

ence

à b

ien

faire

!!! S

uis-

je e

n dr

oit,

d'ap

rès

vous

, d'e

xige

r des

hon

orai

res?

-A

bsol

umen

t che

r Mon

sieu

r abs

olum

ent!

Qua

nt à

vou

s, v

ous

me

deve

z 10

0 eu

ros

!!!

"Ché

ri," d

it le

mar

i à s

a fe

mm

e, "j

'ai i

nvité

un

ami à

ven

ir dî

ner à

la m

aiso

n ce

soi

r."

"Quo

i? M

ais

tu e

s fo

u m

a pa

role

? La

mai

son

est u

n vr

ai fo

utoi

r, je

n'a

i pas

eu

le te

mps

d'a

ller

faire

les

cour

ses,

il n

'y a

plu

s un

seu

l cou

vert

prop

re e

t je

ne m

e se

ns p

as d

u to

ut d

'hum

eur à

fa

ire la

cui

sine

!"

"Je

sais

tout

ça!

" "D

ans

ce c

as, p

eux-

tu m

'exp

lique

r pou

rquo

i tu

l'as

invi

té à

sou

per?

" "P

arce

que

ce

pauv

re g

ars

est e

n tra

in d

e so

nger

à s

e m

arie

r."

Détente  

  37  

En revenant de Nantes

En revenant de Nantes (En revenant de Nantes) De Nantes à Montaigu La digue, la digue (De Nantes à Montaigu La digue du cul) La digue du cul Je rencontre une femelle (Je rencontre une femelle) Qui dormait le cul nu La digue, la digue (Qui dormait le cul nu La digue du cul)

La digue du cul Je bande mon arbalète (Je bande mon arbalète) Et j'lui fous droit dans l'cul La digue, la digue (Et j'lui fous droit dans l'cul La digue du cul) La digue du cul La belle se relève (La belle se relève) Croyant avoir le diable au cul La digue, la digue (Croyant avoir le diable au cul La digue du cul) La digue du cul Non, ce n'est pas le diable (Non, ce n'est pas le diable) C'est mon gros dard poilu La digue, la digue (C'est mon gros dard poilu La digue du cul) La digue du cul Si ce n'est pas le diable (Si ce n'est pas le diable) Refoure moi le dans l'cul La digue, la digue (Refoure moi le dans l'cul La digue du cul) La digue du CUL !!!

LA SEMAINE DU CARABIN Lundi je baise en levrette Mardi je baise en canard Mercredi suce ma minette Jeudi pompe moi le dard Vendredi, feuille de rose

Samedi, 69 Dimanche je me repose

Pour faire du foutre neuf !

Paillardes  

 38  

Ça y est la P1 est finie, le concours est passé, tu t’es mis une grosse mine à la soirée post-partiel et ta conquête t’a lâchement abandonné dans le RER où tu t’es fait réveiller par un agent de la SNCF qui n’était pas en grève… Tu te trouves à une station encore plus loin que Lognes et ta première pensée est « Mais qu’est ce que je vais faire de mes journées ?? »

P1 finie signifie SHS finie, Biophysique finie (ton cœur se serre à cette pensée), HEP finie … toutes ces belles heures de travail passées et là tu t’es perdu dans les méandres de ton humanitude (même word ne connait pas ce mot…), à la recherche de ton moi profond tu vois les vingt quatre longues heures de chaque journée qui passeront plus lentement qu’un cours avec Beaune ; tu te sens vide, inutile, sale (tu ne t’es toujours pas lavé depuis le concours rappelle toi) et meurtri dans ton intégrité. Tu ne sens plus en toi ce courage, cette foi qui peut déplacer les montagnes, envolée en même temps que ta dignité sur la piste de danse de la veille.

Heureusement, le C2P1 vous accompagne jusqu’à la fin et vous propose de replonger dans l’univers de la P1 à votre guise pour passer le long été qui vous attend : Le C2P1 est fier de vous présenter son jeu « PASSE-TEMPS » que vous pourrez utiliser de mille et une manières : à placer sur un autel pour le prier ou pour vous défouler à l’aide de fléchettes (non fournies), voire le brûler lors de rites sataniques, ce jeu fera l’unanimité parmi les anciens travailleurs acharnés que vous êtes. Le principe ? Il est simple, il vous suffit de découper les visages pour lesquels vous ressentez une forte émotion, de les placer derrière la tête de l’homme mystère et de vous amuser ! A utiliser entre amis lors de soirées conviviales ou seul lors de crises, ce jeu vous suivra pendant quelques mois ….

Merci le C2P1 !

Passe-temps  

  39  

Passe-temps  

 40  

 

Le P1 Déchaîné * Petit journal du C2P1 * Gratuit * Numéro 18 Mai 2010 * Ils ont participé à ce numéro, et ce même si j’ai été lourd : Aghi, Samy, Chloë, Quôc, Alice, Diké, Clément, Antoine, Nathalie, Clémence et le Bureau * Les phrases auraient été encore moins françaises sans eux : tout pleins de fists à Laëtitia, Chloë, Danao, Nico et Aghi * Encore une fois merci à Julien pour ses jolis dessins * Big up à DC pour son design du journal, qui n’a pas bougé de toute l’année * Sisi la Famille <3 * Des bisous à ceux qui ont été présents tout au long de l’année quand j’ai eu besoin d’articles ! Petites annonces : - Mes lecteurs ne seront bientôt plus en P1 mais en PAES… petit journal cherche à savoir s’il peut garder son nom. - Coucou ! - Recherche quelqu’un pour m’accompagner au Togo élever des poulets avec amour. Appel à témoins : Comme je suis en vacances je ne peux plus assaillir mes RM chéris de questions… et ça me manque horriblement!

6 mai - 18h : Vacances !!! 6 mai - 23h : Soirée post-concours ! 7 mai - 14h : Réunion d’infos Plage P1, en Giroud 10-13 mai : Plage P1 ! 25 mai - 15h : Réunion et pot en salle Avogadro : faites plus ample connaissance avec votre asso et son fonctionnement Juin : Sortie au parc Astérix ! Plus d’infos et la date bientôt sur le forum . 16 juin - 14h : Assemblée Générale, en Binet 25 juin : Résultats ! 29 juin - 15h : Réunion pour faire du C2P1 l’an prochain suivie d’un pot, en Weiss 1 juillet : Jour des choix et élection du nouveau bureau du C2P1 !

Agenda

BONNES VACANCES!!!

Viens danser Sous les sunlights des tropiques L'amour se raconte en musique On a toute la nuit pour s'aimer En attendant viens danser J'aime l'océan pacifique Ça fait quelque chose de magique Y a rien à faire qu'à rêver Prends-moi la main viens danser oh oh oh oh oh