magazine pour les clients et les actionnaires … new… · dernière, nous avons élargi notre...

32
ACTUALITÉS SUR PONSSE MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES 1/2017 TROIS GÉNÉRATIONS DE LA FAMILLE TARVAINEN SONT MAINTENANT PRÉSENTES AU SEIN DE PONSSE NOUVEAU SIÈGE PONSSE CROISSANCE EN SUÈDE PONSSE VISE UNE

Upload: hoangdien

Post on 06-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

ACTUALITÉS SUR PONSSE

MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES 1/2017

TROIS GÉNÉRATIONS DE LA FAMILLE TARVAINEN SONT MAINTENANT PRÉSENTES AU SEIN DE PONSSE

NOUVEAU SIÈGE PONSSE

CROISSANCE EN SUÈDE

PONSSE VISE UNE

Page 2: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

ACTUALITÉS SUR PONSSEÉDITEURPonsse PlcPonssentie 22, 74200 Vieremä

ÉDITEUR EN CHEFJuho Nummela

RÉDACTEURS ET CONTENUPonsse Plc

MISE EN PAGEMainonnan Työmaa

ILLUSTRATIONSHenna Ryynänen

IMPRESSIONPainotalo Seiska

PAPIERGPrint

SOURCE D'ADRESSESListe de diffusion du magazine pour les clients Actualités de Ponsse

4 PONSSE VISE UNE CROISSANCE EN SUÈDE La Suède détient le plus grand marché mondial

de machines de coupe en bois tronçonnés. Ponsse vise 30 pour cent de part de marché suédois à travers sa nouvelle organisation.

9 RÉSEAU DE SERVICE EN SUÈDE

10 LE CENTIÈME PONSSE SCORPION VENDU EN SUÈDE

Jörgen Karlberg, un entrepreneur en machinerie forestière qui eut son premier contact avec Ponsse il y a 30 ans déjà, est l’heureux propriétaire de la centième abatteuse PONSSE Scorpion en Suède.

12 PONSSE ACTIVEFRAME PONSSE ActiveFrame permet une efficacité

accrue lorsque vous travaillez avec la grue et à grande vitesse.

14 TROIS GÉNÉRATIONS PRÉSENTES AU SEIN DE PONSSE

Les membres de la famille Tarvainen travaillent dans l’entreprise de leur petite ville d’origine, et cela déjà dans la troisième génération.

16 MOMENT PONSSE

17 LE NOUVEAU SIÈGE DE PONSSE

20 LES FEMMES DE PONSSE Le club des femmes de Ponsse a été créé pour

valoriser les conjointes des entrepreneurs de Ponsse et leur permettre de s'amuser ensemble et de garder le contact.

22 LE SECRET POUR DEVENIR UN BON VENDEUR DE MACHINE D’OCCASION

Arbo Louke est le vendeur de machines d’occasion de l’année.

144

MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES 1/2017

Le prochain numéro du magazine Actualités de Ponsse, le nouveau magazine pour les clients et les partenaires de Ponsse Plc, sera publié en septembre 2017. Désormais, Actualités de Ponsse sera publié trois fois par an : en avril, septembre et décembre.

Abonnements et modifications d'adresse par courrier électronique à [email protected] magazine est gratuit.

Gagnez des prix en partageant vos témoignages ! Envoyez vos témoignages et vos commentaires par courrier électronique à [email protected]. Dans chaque numéro, un gagnant d'un produit Ponsse Collection sera sélectionné parmi ceux qui ont partagé leurs idées.

Suivez-nous :

2

Page 3: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Un nombre record de machines forestières ont été fabriquées l’année dernière à l’usine de Vieremä. Nous avons connu une croissance significative en 2016 du fait d’un développement positif dans l’industrie forestière. La gamme des modèles PONSSE est à présent plus

large que jamais. Cela nous permet d’offrir une grande variété de machines, avec des options appropriées disponibles pour toutes sortes de besoins en abattage.

La bonne situation du marché a eu un effet sur nos délais de livraison. L’une des raisons de l’agrandissement de notre usine est de pouvoir mieux renforcer notre position sur le marché et de pouvoir contrôler plus efficacement nos délais de livraison. Nous sommes enthousiasmés par la perspective de travailler dans l’usine de machines forestières la plus moderne du monde, quand elle sera terminée l’année prochaine. Pour nos clients, cet investissement signifie avant tout une qualité et une flexibilité accrues. L’entrepreneuriat en machines forestières et la fabrication de machines forestières ont besoins de perspective à long terme. Nous continuons à investir dans notre avenir afin de renforcer et de nous développer avec nos clients.

Nous continuons donc à investir, et cela pas seulement dans la fabrication de nouvelles machines. Cette année, notre réseau de services s’est développé avec l’ouverture de nouveaux centres de services en Uruguay et dans le sud de la France. À la fin de l’année, le centre de service britannique emménagera dans de nouveaux locaux modernes. L’année dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même temps de nouveaux centres de services ont ouvert leurs portes aux États-Unis et en Russie. La qualité globale de nos centres de services et l’expertise de notre personnel sont un support important pour nos clients, peu importe s’ils utilisent des machines neuves ou d’occasion.

Nous développons Ponsse avec un objectif à long terme, afin de pouvoir soutenir les activités de nos clients partout dans le monde. Le renouvellement continu de nos activités et de nos produits est important. Nous sommes fortement engagés à développer nos produits et nos services pour relever tous les défis futurs et nous continuons à travailler dur pour répondre aux attentes des entrepreneurs en machineries forestières et pour gagner leur confiance.

Juho NummelaPrésident Directeur Général

SALUTATIONS DE VIEREMÄ !

20

9

24 ACTUALITÉS SUR LES EXPLOITATIONS FORESTIÈRES Ponsse est fière d’être l’entreprise familiale de

l’année 2017. Ceci et d’autres éléments ont coloré la première partie de l’année.

26 AGRANDISSEMENT DE L’USINE L'agrandissement de l'usine à Vieremä sera achevé

d’ici fin 2017 et l'usine sera fonctionnelle au milieu de l’année prochaine.

29 PONSSE ENFANTS

30 COLLECTION DE PONSSE

3

Page 4: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Ponsse était le meilleur choix. Ce fut la seule entreprise pouvant couvrir assez rapidement des machines. J’étais tellement satisfait de la qualité des machines et de la large gamme

de produits. Et la compagnie elle-même semble avoir une grande culture », affirme M. Hammar.

Âgé de 43 ans, M. Hammar est titulaire d’une maîtrise en ressources naturelles. Originaire de la province de Värmland, il a grandi dans un environnement où la foresterie est partie intégrante de la vie quotidienne. Il a étudié la foresterie dans une école professionnelle, a travaillé comme conducteur de machine forestière et après il a formé d’autres personnes afin qu’elles acquièrent les mêmes compétences. Après 2001, il a occupé plusieurs postes à Stora Enso, y compris la direction de l’approvisionnement en bois, comme directeur de production, directeur de la logistique, directeur régional du marketing et des communications.

M. Hammar indique que dans sa fonction actuelle, il est heureux que l’entreprise soit une entreprise familiale qui mise sur l'innovation, la construction de l’avenir et les chaînes courtes de prise de décision.

« Toute l’entreprise se base sur le principe que le fait d’écouter nos clients est d’une importance capitale. Par conséquent, les clients sont la force motrice de développement de nos produits de machines de coupe en bois tronçonnés. Ce fort besoin d’innovation résulte directement de ce principe, et il nous oblige donc à assurer une haute qualité de service après-vente. »

« C’EST UNE ENTREPRISE AVEC UN ENGAGEMENT FORT POUR LA QUALITÉ ET POUR DE NOUVEAUX

MODES DE RÉFLEXION »Carl-Henrik Hammar, Directeur Général de Ponsse AB depuis l’été 2015, connaît les tenants

et les aboutissants du marché des machines forestières. Il a travaillé pendant des années pour Stora Enso en Chine et a signé plusieurs commandes de machines forestières - toutes livrées par la même entreprise qu’il gère à présent en Suède. L’excellent service après-vente

et de réparation de Ponsse a laissé chez lui une impression positive durable.

«« Le marché suédois contribue

au développement de la technologie de coupe en bois

tronçonnés. Les clients de machines forestières sont ici

très expérimentés et ils peuvent être très exigeants. Chez

Ponsse, nous considérons la Suède comme un marché très

important mais également comme un marché très difficile.

LE SERVICE APRÈS-VENTE EST CRUCIAL POUR LA CROISSANCE. Tous les signes indiquent une augmentation de la croissance en Suède et plus de machines Ponsse dans les forêts nordiques. L'abatteuse PONSSE Scorpion a remporté rapidement un grand succès et les ventes de la machine devraient continuer de progresser. Presque tous les chargeurs PONSSE vendus en Suède sont équipés du nouveau système de suspension de cabine ActiveFrame. Ponsse AB se concentre actuellement sur le service après-vente pour assurer la continuation du succès. »

« Le marché suédois contribue au développement de la technologie de coupe en bois tronçonnés. Les clients de machines forestières sont ici très expérimentés et ils peuvent être très exigeants. Chez Ponsse, nous considérons la Suède comme un marché très important mais également comme un marché très difficile. » En tant que Directeur Général de Ponsse AB, M. Hammar dit que son travail est d’assurer la continuation du succès. « Nos machines et systèmes logiciels sont bien appréciés. Nous nous engageons à développer l’ergonomie, le rendement d’abattage et les qualités environnementales de nos produits, » dit-il.

La Suède est devenue rapidement le marché numéro un pour les ventes de Scorpion. La

technologie ActiveFrame semble connaître un succès similaire. Sur le marché local en Finlande, Ponsse détient 45 pour cent des parts de marché. La part du marché mondiale de l’entreprise pour les machines de coupe en

bois tronçonnés est entre 28 et 30 pour cent.

RAPPORT / PONSSE AB

Ponsse vise une forte croissance en Suède

» Carl-Henrik Hammar

«

4

Page 5: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Toute l’entreprise se base sur le principe que le fait d’écouter nos clients est

d’une importance capitale. Par conséquent, les clients sont la force motrice de

développement de nos produits de machines de coupe en bois tronçonnés.

5

Page 6: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

« Nous pensons que les machines Ponsse méritent une plus grande part du marché suédois. Nous poursuivons activement une part de marché de 30 pour cent dans ce pays et nous prévoyons de concrétiser ces prévisions dans quelques années, » dit M. Hammar.

« Notre équipe de vente est très compétent et motivé. Les machines sont bien appréciées et nous avons une bonne réputation chez nos clients - et cela est valable aussi bien pour la qualité produit que pour le service après-vente. Comme nous continuons à accroître nos objectifs de vente, il est important que le service après-vente puisse maintenir la croissance positive. C’est la raison pour laquelle nous revoyons notre structure organisationnelle et nous ajoutons des centres de services propres à l’entreprise, » dit-il. « Nous travaillons également en collaboration étroite avec des fournisseurs de services après-vente externes. »

L’organisation de Ponsse AB ne cesse de croître avec de nouvelles ventes et de nouveaux employés après-vente. Certains des changements organisationnels concernent des employés actuels qui prennent de nouvelles fonctions au sein de l'entreprise. Urban Folkesson a été nommé directeur du service après-vente. Dans sa fonction précédente, il a travaillé en tant que chef de services. M. Folkesson remplace Johan Bruun qui

a quitté Ponsse pour démarrer sa propre entreprise. Ponsse AB continuera à coopérer à l’avenir avec l’entreprise de M. Bruun.

Un autre changement dans le service après-vente a vu Johan Wermlund prendre le poste de chef de service. Il sera chargé de travailler avec les fournisseurs de services externes, qui offrent également la formation et le support technique dans ces domaines. M. Wermlund est chargé des nombreuses responsabilités qui incombaient à M. Folkesson, ce qui permet à M. Folkesson de se concentrer plus sur ses principales responsabilités, qui comprennent les centres de services propres à Ponsse, le stockage de pièces de rechange, et d’assurer les compétences et la formation des techniciens et des formateurs.

« Nous avons à cœur d’élargir la coopération avec les fournisseurs de services après-vente qui connaissent bien leur affaire. En même temps, nous pensons qu'il est important que nous construisons deux autres centres de services, que nous augmentons le nombre de trois à cinq, dans un avenir proche avenir, » déclare M. Hammar. Les nouveaux centres de services de Ponsse se trouvent à Örnsköldsvik et à Gislaved. Combiné avec les sites des fournisseurs de services, il existe actuellement 32 centres de services en Suède et trois au Danemark qui ont pour missions de

RAPPORT / PONSSE AB

Carl-Henrik Hammar Directeur général, Johan Wermlund chef de services, Urban Folkesson directeur service après-vente et Lars Wickman directeur du développement sont responsables du développement des services PONSSE en Suède.

• La Suède détient le plus grand marché mondial de machines de coupe en bois tronçonnés.

• Le pays est aussi le troisième plus grand exportateur mondial de bille de bois industriel, de papier et de bois de sciage.

• Environ 100.000 personnes sont employées par l'industrie forestière.

• Près de 70 pour cent de la Suède est couvert par la forêt.

• Le volume sur pied total a doublé au cours des 90 dernières années.

• Environ 1 pour cent, soit entre 85 et 90 millions de mètres cubes, sont coupés chaque année.

• L'accroissement annuel de la forêt est de 120 millions de mètres cubes.

• Sur le volume sur pied, les espèces d'arbres les plus communes sont le pin et l'épinette.

• Près de la moitié des forêts suédoises sont des terres privées.

6

LA FORESTERIE EN SUÈDE EN BREF

Page 7: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

veiller au fonctionnement des machines Ponsse. Selon M. Hammar, la proximité physique des centres de service n’est pas le facteur le plus important, quoique. Le facteur déterminant pour fournir un excellent service après-vente dépend de la capacité de l'entreprise à disposer d’un nombre suffisant de techniciens, de rendez-vous avec le service d'entretien et de pièces de rechange disponibles à tout moment.

La stratégie après-vente de Ponsse AB inclut également l’augmentation des ventes de machines d’occasion en Suède.

Au cours des dernières années, l’entreprise a décidé d’améliorer la disponibilité des formateurs et des techniciens. En même temps, de nombreux processus internes ont été revus et améliorés. Un objectif important est d'examiner et de traiter correctement chaque commande de service et d’éviter les erreurs en les remplissant. Cela contribue à réduire les coûts et permet à l'entreprise de transférer les économies à ses clients. C’est de la responsabilité de Lars Wickman. Il est le directeur du développement commercial et coordonnateur à Ponsse AB. En plus des organisations de ventes et des services après-vente, l'usine de fabrication Ponsse fait tout ce qu'il peut pour endiguer les faiblesses dans ses processus.

« Les clients peuvent atteindre plus facilement leurs objectifs de productivité et économiques s’ils n’ont pas à se soucier de la qualité de la machine ou du service, » ajoute M. Hammar.

Accélération des livraisons de machines

La bonne machine, avec l’équipement approprié, livré à la date promise. Tel est l'objectif le plus important pour Lars Wickman, directeur du développement commercial et coordonnateur à Ponsse AB. En plus des livraisons de machines, ses responsabilités comprennent le développement de processus et la mise au point, tous les deux à l'intérieur de l'usine et en coopération avec les partenaires.

Peu de machines vendues à des clients en Suède sont exactement les mêmes. Les conducteurs et entrepreneurs de machines ont souvent des exigences spécifiques et le fabricant est heureux de personnaliser ses machines pour répondre aux exigences - qu'elles soient grandes ou petites. Par exemple, les clients demandent parfois que les machines soient équipées d'une grue ou d’un grappin spécifique, de lampes de travail supplémentaires, ou un siège qui est différent de la configuration standard. Les clients peuvent aussi demander un ensemble de châssis spécifique pour un chargeur.

« Tout le monde en profite en économisant du temps et de l'argent si une commande de machine est traitée correctement dès le début. Nous nous efforçons de répondre aux attentes avec le contact primaire du client, le processus de commande et la livraison. Il est très important pour nous que le client reçoive une machine fonctionnelle comme elle se doit et soit équipée correctement, » explique Lars Wickman. Il travaille dans l’assistance de vente, aide les clients avec leurs commandes de machines et suit les livraisons.

M. Wickman a commencé son nouveau poste il y a un an. Il n’hésite pas à profiter du travail qu'il fait.

« C’est très intéressant mais difficile. Je continue à beaucoup apprendre sur l'entreprise et l'industrie dans l’ensemble, » dit-il.

Ponsse : 10 ans au Danemark

Les contrats de service fournissent les meilleurs services

En exerçant comme formateur et technicien, Urban Folkesson a participé à plusieurs projets de développement et de personnalisation de logiciels pour les machines Ponsse. En tant que nouveau directeur du service après-vente, il est heureux de pouvoir offrir de nouveaux contrats de service qui sont spécifiquement conçus pour le marché suédois.

Le marché suédois est souvent caractérisé par son ouverture spéciale aux nouvelles technologies émergentes. Les clients suédois insistent également sur d'excellents services après-vente.

« Il est très important pour nous que chaque client puisse être sûr que son nouveau investissement est entièrement garanti. C’est pourquoi nous offrons un contrat de service à prix fixe qui peut être aussi combiné avec une garantie prolongée, » déclare M. Folkesson.

L'avantage d'un contrat de service à prix fixe réside dans le fait que le client sait à l'avance le coût des services. Le prix inclut la maintenance de la grue et de la tête d’abattage.

La garantie usine normale couvre les premières 2000 heures d'utilisation ou 12 mois. Le contrat de services ActiveCare+ peut être utilisé pour prolonger la durée de la garantie. Cette garantie couvre les principaux composants de la machine à 100%, les travaux, les ordinateurs et les modules de commande jusqu'à 6000 heures. Le contrat de services ActiveCare+ nécessite au préalable le contrat de services ActiveCare.

Les contrats Activecare+ sont conclus entre Ponsse et les clients individuels, mais ces contrats peuvent être également transférés à de nouveaux propriétaires.

« Les contrats de services comme ActiveCare+ nous permettent de savoir les travaux qui ont été effectués sur une machine et nous aident à vérifier si les intervalles d’entretien sont suivis correctement.

L'ANNÉE DERNIÈRE, PONSSE A CÉLÉBRÉ SA 10E ANNÉE

D’ACTIVITÉS AU DANEMARK. Lorsque la filiale suédoise de Ponsse, Ponsse AB, a commencé ses activités au Danemark en 2006, quatre des 220 machines forestières du pays étaient des machines PONSSE.Maintenant, dix ans plus tard, environ 60 machines Ponsse opèrent au Danemark avec 25% de parts de marché.

Martin Kristiansen, responsable des ventes de Ponsse au Danemark, est d’avis que Ponsse peut développer sa part de marché.

« Nous avons de bonnes opportunités pour le faire. Nous fabriquons des produits de haute qualité et nous sommes très forts en maintenance, » déclare Martin.

Le réseau de services PONSSE au Danemark réunit les services de trois fournisseurs de services sous contrat : El-Per's Skov Maskinservice ApS à Aars, Hoven Smede-og Maskinforretning à Hove et Soro Traktor og Entreprenørservice à Soro.

«Combiné avec les sites des fournisseurs de services, il existe actuellement 32 centres de services en Suède et trois au

Danemark qui ont pour missions de veiller au fonctionnement des machines Ponsse.

7

Page 8: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Cela profite au client et à nous, » dit M. Folkesson. Ainsi, les contrats de services augmentent la valeur des machines d'occasion et profitent à toutes les parties concernées.

D’après M. Folkesson, Ponsse a augmenté récemment ses intervalles d'entretien. Cela est dû que Ponsse utilise activement les nouvelles technologies et c’est ce qui fait durer ses machines encore plus longtemps qu’auparavant.

« C’est pour nous une étape importante parce que nous devons réduire au minimum les coûts d'entretien et de réparation pour nos clients. »

M. Folkesson a commencé sa fonction de directeur du service après-vente il y a un an, mais il a passé en réalité des années à résoudre les mêmes problèmes. Il remplace John Bruun qui a quitté Ponsse pour démarrer sa propre entreprise. Les responsabilités de M. Folkesson comprennent la gestion des cinq centres de services propres Ponsse AB, une organisation qui emploie huit techniciens/formateurs.

M. Folkesson a commencé en 2008 chez Ponsse AB, d’abord comme formateur et plus tard en tant que technicien, où il s’est rapidement spécialisé dans les logiciels des machines. Dans ses projets de développement de systèmes, il a travaillé en collaboration étroite avec les entreprises forestières et les fournisseurs de logiciels. Les responsabilités de M. Folkesson comprennent de nombreux projets de développement et d'essais importants. Il se voit comme un acteur intermédiaire entre la Suède et la Finlande, le transfert des idées et souhaits de chaque équipe.

RAPPORT / PONSSE ABRAPPORT / PONSSE AB

« Travailler dans le développement des produits est passionnant, que ce soit dans le service technologie ou l’après-vente. Dans les deux cas, nous commençons par écouter ce que nos clients ont à dire, » dit-il.

SERVICE DE PREMIÈRE QUALITÉ À CHAQUE FOISJohan Wermlund connait si bien les systèmes hydrauliques, électroniques et informatiques des machines PONSSE qu’il ne peut pas répondre à une question à leur sujet, ce n'est pas vraiment la peine de répondre de toute façon. Avec ses 17 années d'expérience en tant que technicien de produits chez Ponsse AB, il fait preuve de son

savoir-faire et celui de ses nombreux contacts dans son nouveau poste en tant que chef de services qui

lui confère aussi la responsabilité de tous les fournis-seurs de services externes.

« Je possède une grande expérience de collabora-tion avec nos fournisseurs de services, tant au support technique que dans le domaine de la formation, » dit M.Wermlund. Il souhaite une coopération plus appro-fondie entre Ponsse AB et les fournisseurs de services externes et les centres de services.

Avant de prendre ses fonctions actuelles, M. Wermlund a travaillé comme superviseur de forma-tion, gérant les besoins en formation des techniciens de Ponsse et ceux des fournisseurs externes. Au cours des dernières années, ses responsabilités ont également inclus le traitement des réclamations de garantie et les plaintes.

« Ce qui me motive, c’est relever le défi et offrir ma contribution afin que Ponsse puisse développer des solutions qui aident tant nos fournisseurs de services que les propriétaires et les utilisateurs de machines PONSSE », dit-il.

Il est très important pour nous que chaque client puisse être sûr

que son nouveau investissement est

entièrement garanti.

«8

Page 9: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Jonas WäpplingVästerbotten & Ångermanland+46 70 399 80 [email protected]

Jon HolmströmMedelpad, Härjedalen, Norra Hälsingland & Jämtland+46 70 595 90 [email protected]

Lars DahlinDalarna, Uppland, Gästrikland & Södra Hälsingland+46 70 399 41 [email protected]

Jerker WelénVästmanland, Södermanland & Närke+46 70 399 52 [email protected]

Jesper MagnussonVärmland, Dalsland, Bohuslän & Norra Västergötland+46 70 399 07 [email protected]

Robert JohanssonÖstergötland, Norra Småland & Gotland+46 70 399 44 [email protected]

Thomas AnderssonVästra Småland, Södra Västergötland & Halland+46 70 399 15 [email protected]

Andreas FromSkåne, Blekinge & Sydöstra Småland+46 70 399 03 [email protected]

Jan FörareNorrbotten+46 70 669 33 [email protected]

Martin KristiansenDanemark+45 70 399 11 93 [email protected]

9

RÉSEAU DE SERVICES PONSSE EN SUÈDE

VENTES PONSSE AB

PONSSE AB

Service PONSSE

PONSSE fournisseur de services

LIT Stigs Maskin

FRÄNSTA Söderbergs Mek & Maskin AB

ÖRNSKÖLDSVIK PONSSE AB

GNARP Jonotech Maskinservice AB

FÄRILA F :a Pär Frisell

BOLLNÄS Fältservice i Bollnäs

KOPPARBERG Skönvik Maskin AB

SVEG Sjövolds Maskinservice AB

MALUNGSFORS Reijos Maskinservice AB

FALUN Furuhill Maskin AB

SALA Runhällens Maskin AB

EDSBRO T Nyströms Verkstadsservice AB

SURAHAMMAR PONSSE AB

VALLA TK Maskinservice

MANTORP Skogsmaskinservice B Pettersson AB

LAXÅ Skogila AB

STÅNGA Maskin & Marinteknik på Gotland AB

EKSJÖ Eksjö Lantbruksservice, ELS

SKRUV SMISAB

OSBY OSW, Osby Svetsverkstad AB

NÄVLINGE Ribax AB

MARIESTAD Mariestads Maskin & Energi AB

TROLLHÄTTAN Linnarsson i Blidsberg AB

BLIDSBERG Linnarsson i Blidsberg AB

VARBERG JS Rikt & Motor AB

SORÖ, DANEMARK Traktor og Entreprenörservice

AARS, DANEMARK El-Per´s Skovmaskineservice ApS

TARM, DANEMARK Hoven Smede- og Maskinforretning

HAPARANDA PONSSE AB

BYSKE ML Maskinservice AB

MALÅ Malå Skogstjänst AB

VINDELN Vindelns Maskinservice AB

ÅSELE PONSSE AB

KRISTINEHAMN Lövets Slang & Motor AB

CHARLOTTENBERG Gränslös service i Eda AB

Page 10: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Jörgen Karlberg vient de la municipalité de Kungsör, située dans la province de Västmanland. Il a une grande expérience dans la conduite des machines jaunes et noires, en

débutant sa carrière dans l'entreprise de machines forestières de son père. Après avoir mis en place récemment sa propre entreprise, il conduit maintenant son propre Ponsse. Après avoir fondé sa société KSI i Kungsör AB en 2005, Jörgen a acquis sa première machine, une PONSSE Beaver. Cette machine a été suivie par une autre Beaver et plus tard en 2011 Jörgen a acheté un Fox.

« Je projetais d’acquérir une nouvelle abatteuse mais la machine fonctionnait si bien que j'ai décidé de la garder encore pendant un certain temps, » dit Jörgen. « Passer du Beaver au Fox signifiait échanger six roues pour huit. Cependant changer le Beaver pour un Scorpion PONSSE signifiait que le nombre de roues restait le même, » explique Jörgen.

« Augmenter le nombre de roues permet de réduire les dommages causés à l'environnement. Ce pas en avant est le bienvenu car je travaille souvent dans des

«J'ai un grand intérêt pour la

nouvelle technologie et pour la valeur des conditions de travail

confortables.

100ÈME PONSSE SCORPION LIVRÉ EN SUÈDE

Jörgen Karlberg se sent chez lui dans la forêt, en profitant du meilleur de ce que les forêts épaisses de la Suède ont à offrir : une variété d’arbres. Son outil favori est une abatteuse PONSSE - la seule marque de machines dont il fait confiance dans son travail d’indépendant et comme utilisateur de machine forestière. Jörgen poursuit la tradition en travaillant dans une cabine jaune et noire : l'année dernière, il a changé son Fox vieux de six ans pour un nouveau PONSSE Scorpion, le 100ème de son genre en Suède.

zones où il est impératif de minimiser les effets de la foresterie sur le beau terrain, » explique Jörgen.

Jörgen obtient la plupart de ses contrats auprès de Skogstjänst AB, une société

basée à Linköping. Les activités forestières de l'entreprise sont concentrées dans les provinces de Mälardalen et d'Östergötland. Cela signifie que la plupart des sites se trouvent dans des zones rurales loin des villes, et Jörgen est

souvent contraint de parcourir de longues distances avec son abatteuse. Cependant,

ça ne le dérange pas. Il aime bien travailler dans des forêts majestueuses.

PRIVILÉGIÉ« C'est un privilège de travailler dans la forêt. Et je considère que c’est un plus de pouvoir travailler dans les parcs, les réserves naturelles et d'autres lieux naturellement beaux. » Jörgen aime les défis particuliers de travailler dans de tels endroits et est impatient de s’y rendre.

Jörgen est un entrepreneur indépendant depuis quelques années. Cependant,

RAPPORT / PONSSE AB

10

Page 11: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

il collabore souvent avec le conducteur de porteur Erik Boland de Viks Gård, Malmköping. Erik conduit aussi un Ponsse. Sa machine est une PONSSE Gazelle et la couleur uniforme de la machine est un véritable accroche-regard lorsqu'il travaille avec Jörgen dans les forêts suédoises.

À LA POINTE DU DÉVELOPPEMENT DE PRODUITSJörgen se souvient encore de sa première expérience avec les machines Ponsse chez un collègue il y a près de trente ans. Il a été étonné par la technique électronique et hydraulique avancée de Ponsse ainsi que par le confort du conducteur. Il pense que le Scorpion est un produit de l'évolution naturelle basé sur la tradition de Ponsse dans ses efforts à rester au top de ses activités.

« Naturellement, je voulais essayer le nouveau produit et voir si cela correspond à mon but. » Jörgen note que le Scorpion est basé sur un concept qui ne ressemble à aucune autre machine forestière. « Je suis intrigué par la technologie unique. »

« Cependant à la fin de la journée, ce qui m'importe le plus, c'est le confort du conducteur et le design ergonomique. J'ai été agréablement surpris par le nouveau design, car je trouve la machine très stable et souple. »

TÊTE D’ABATTAGE POLYVALENTEPour son nouveau Scorpion, Jörgen a choisi la tête d’abattage H6 - le même modèle qu'il a utilisé dans sa machine précédente, le Fox.

« J'ai toujours pensé que le H6 est une tête d’abattage extrêmement polyvalente

qui remplit les exigences de mes tâches typiques. »

La grue dans le Scorpion est également de haute qualité bien que sa position derrière la cabine était différente de ce que le conduc-teur a l’habitude d’utiliser. La combinaison des technologies familières et nouvelles ainsi que certaines idées de conception présentent des défis opérationnels.

« Il a fallu un certain temps pour s'habituer à la nouvelle machine, notamment parce que la cabine et la grue tournent en même temps et il a fallu du temps pour s'adapter à la proximité immédiate de la grue - qui est directement au-dessus de moi. Le nivellement et la stabilisation de la machine étaient également de nouvelles fonctionnalités dont je ne connaissais pas.

EXCELLENTE ENTREPRISEEn travaillant, Jörgen aime écouter de la musique heavy rock classique, son genre musical préféré. Il augmente le volume et les basses musclées.

« Je rêvais de devenir une star de rock. Mais je ne suis pas musical et je n'ai aucun sens du rythme, alors je devais me contenter de travailler dans un magasin de disques, » dit-il. « J'ai alors commencé à travailler dans la foresterie et j'ai rapidement trouvé ma vocation. J'ai commencé comme bûcheron, travaillant avec mes mains, et plus tard, j'ai commencé à conduire des machines forestières, » dit-il. « Je conduis une abatteuse depuis 1989. »

Il a l'habitude de porter son T-shirt « Scorpion World Tour 2014 » lors des

festivals de musique pendant l'été. Les gens l'approchent parfois pour lui dire qu’il manque le « s » sur le nom du groupe et qu'il n'était pas en tournée cette année. Cela donne l’occasion à Jörgen de mettre les choses au clair en informant les amateurs de musique d'un autre genre de heavy metal qui a une influence sur sa vie.

En parlant des Scorpions, Jörgen dit qu'il préfère l’album Lovedrive de 1979.

« C'est un très bon album de rock, » explique Jörgen et ajoute qu'il ressent lui-même le beat de « love drive » à chaque fois qu'il monte dans son Scorpion. Il apprécie également travailler sous les beats de « The Yellow and Black Attack », le premier EP du groupe Strypers en 1984. Jörgen pense que le EP a été une réussite révolutionnaire - tout comme son Scorpion. En vérité, Ponsse a inventé quelque chose qui n'avait jamais été expérimenté.

Comme les exigences des contrats de travail individuels peuvent varier, la question se pose donc : est-ce que le travail lui-même influe sur le type de musique que Jörgen choisit de jouer dans la cabine ? Est-ce qu'il écoute des ballades sentimentales en travaillant sur des pâturages ? Est-ce qu'il s’injecte du heavy metal pour tenter de respecter une échéance ?

« Pas vraiment, je choisis ma musique selon mon humeur. C’est surtout le heavy rock, quelle que soit la nature du travail. » Dit Jörgen, « la musique me met en excellente compagnie pendant le travail. » Il monte alors dans la cabine et active le Scorpion et Spotify.

« Je suis très impatient d'essayer ma nouvelle machine, » déclare Jörgen,

anticipant l’échange du Fox et la livraison de son nouveau Scorpion.

11

Page 12: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Le confort de conduite améliore la productivité

PONSSE ActiveFrame est un nouveau système de suspension de cabine pour les modèles à 8 roues. Il réduit efficacement et de façon imperceptible tous

les mouvements latéraux dirigés vers le conducteur.

INNOVATION

INNOVATION / PONSSE ACTIVEFRAME

Lesystème de suspension de la cabine PONSSE ActiveFrame stabilise la cabine et la garde à l’horizontale en permanence, afin d’optimiser l’efficacité de la grue et permet à l’opérateur d’utiliser des vitesses supérieures.

Le système de suspension de la cabine PONSSE ActiveFrame est disponible pour les porteurs PONSSE ElephantKing, Elephant et Buffalo ainsi que sur l’abatteuse PONSSE Ergo 8w. Le système ActiveFrame a été accueilli favorablement dans le monde entier. Dans les pays nordiques, la majorité des porteurs PONSSE sont vendus sous forme de modèles ActiveFrame. Les avantages du système de suspension de la cabine deviennent évidents dans un terrain accidenté ; si la cabine reste stable, le chargement et le déchargement sont nettement plus faciles.

HUW DAVIES,

E.B.DAVIES TIMBER LIMITED, CENTRE DU PAYS DE GALLES

« La position de mon siège est toujours verticale car le système de suspension de la machine équilibre tous les mouvements latéraux. »

RANDY WIITALA,

WIITALA-VOZKA LOGGING, WISCONSIN, ÉTATS-UNIS « Avec la conduite ActiveFrame, le confort est mis en évidence. Je peux utiliser des vitesses de conduite supérieures car le système de suspension élimine l’impact du terrain inégal. »

TORBJÖRN BACKLUND,

BACKLUND SKOG AB, UMEÅ, SUÈDE

« Je suis toujours assis droit car le système de suspension de la machine stabilise tous les mouvements latéraux. Je suis plus dynamique pour faire de longs quarts car je suis moins fatigué. »

Après avoir acheté le ElephantKing avec le système de suspension de la cabine, le travail est devenu plus facile. Ma position n’est plus oblique car la machine amortit tous les chocs latéraux vers moi. Si vous êtes plus vivace, vous pouvez travailler plus longtemps, » explique Torbjörn Backlund.

Lorsque Torbjörn Backlund a fondé Backlund Skog AB en 2004, il a décidé d'acheter une machine forestière de Ponsse. « Ponsse était le seul fabricant de machines qui avait la solution que je cherchais. »

Sa dernière acquisition fut le ElephantKing ActiveFrame, l'un des porteurs les plus robustes sur le marché. Ce choix était basé sur de nombreux facteurs.

« Notre coopération avec Ponsse a bien fonctionné depuis la création de notre société. Ils ont toujours été réceptifs à nos commentaires et à nos demandes et la prise de décision a été rapide. En tant qu'entrepreneur, ce sont des choses que j'apprécie. »

« Cependant, le facteur le plus important dans le choix de ce porteur réside dans le fait que le ElephantKing est équipé du système ActiveFrame. Bien que la machine soit relativement grande, le système de suspension rend la progression souple et aisée. En outre, il est possible d'augmenter la vitesse de conduite même sur un terrain accidenté. »

PONSSE ACTIVEFRAME est technologiquement similaire au système de stabilisation du PONSSE Scorpion où des capteurs séparés ont été remplacés par des composants fiables intégrés au module de commande. La machine comporte deux châssis frontaux montés sur pivot, dont l'un comprend le bogie avant et l'autre comprend la cabine. Grâce à la structure de châssis double, le point d’articulation du système de suspension ActiveFrame est très bas au niveau de l'essieu de bogie. Cela élimine aussi efficacement que possible les tremblements de la cabine. Le système de suspension de la cabine PONSSE ActiveFrame élimine l’impact du terrain inégal et garde la cabine à l’horizontale en permanence.

12

Page 13: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

13

Page 14: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

SUR LES TRACES DU PÈRE ET DU GRAND-PÈRE

Trois générations de la famille Tarvainen sont maintenant présentes au sein de Ponsse

PROFILS / TARVAISET

En regardant ces hommes, on ne peut s'empêcher de remarquer une ressemblance entre eux. En outre, ils partagent le même état d’esprit de calme et de prévenance. La société de

machines forestières, Ponsse Plc de Vieremä, unit également étroitement ces hommes. Dans la famille Tarvainen, trois générations sont employées dans l’entreprise de leur localité.

« Qui aurait pu penser qu'un jour mon propre petit-fils suivrait les pas de son grand-père dans la même entreprise », dit le grand-père Erkki Tarvainen en souriant d’une voix satisfaite. « Ponsse a été un bon employeur et voir mon petit-fils revenir à Vieremä me touche. » Le fils d'Erkki, Hannu, père de Sampo, partage aussi cette excitation.

Sampo Tarvainen, âgé de vingt ans, ne pouvait être plus heureux avec son travail.

« Ce fut vraiment un rêve devenu réalité », déclare le jeune homme. Sampo n'avait pas

»

Sur la photo ci-dessus, Hannu et Erkki sont assis sur les marches de l’atelier de service de Ponsse il y a exactement 30 ans.

» Trois générations entières de gens de Ponsse. L'un des rêves de Sampo Tarvainen (à gauche) est devenu réalité quand il a obtenu un emploi dans son village d'origine. Son grand-père Erkki Taivainen et son père Hannu Tarvainen étaient heureux que Sampo soit revenu à Vieremä en bonne compagnie.

«Ce premier atelier et même la première usine étaient assez

rudimentaires. Tout a été fait à la main. Il n'y avait aucune

automatisation ni de grues, de robots ou

d'autres équipements.

à réfléchir deux fois à ce qu'il voulait faire pour gagner sa vie. Depuis que Sampo était un petit garçon, le travail de son père Hannu qui consistait à traiter les surfaces, a attiré son intérêt. La peinture est venue naturellement à Sampo - ses jouets ont même été peints avec du ketchup ! Le petit garçon devait également avoir un pinceau pour chaque application.

14

Page 15: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

SAMPO EST DIPLÔMÉ de l'école de formation professionnelle Hämeenlinna Tavastia comme professionnel de la finition de surface en 2015. En plus de sa formation, il a géré sa propre entreprise de peinture avec un ami et a été employé par une autre entreprise pendant un certain temps dans les environs de Jyväskylä.

« J’avais toujours à l’esprit, de retourner quoiqu’il en soit à Vieremä. Mon père m'a conseillé vivement d’appeler Ponsse. Je les ai appelés et je suis là. J'aime beaucoup être ici. »

De l'avis de Sampo, Vieremä est aussi le meilleur endroit où vivre.

« On peut vivre totalement en paix ici. Les bruits de voiture ne sont pas entendus le matin. J'espère que je peux m'installer ici aussi longtemps que possible, » dit Sampo Tarvainen.

LA CARRIÈRE du grand-père Erkki chez Ponsse a débuté avec son amitié avec le fondateur de l'entreprise, Einari Vidgrén. les garçons du voisinage se sont rendus jadis sur un site d’exploitation forestière et Erkki est devenu le partenaire indispensable d'Einari et un mécanicien habile lorsque les premiers débardeurs ont été développés.

Tarvainen a été pleinement impliqué dans le développement de l'entreprise pendant toute sa carrière en tant que directeur de l'atelier Proto et profite depuis 6 ans d’une retraite bien méritée.

« Ce premier atelier et même la première usine étaient assez rudimentaires. Tout a été fait à la main. Il n'y avait aucune automatisation ni de grues, de robots ou d'autres équipements. Je suppose qu'une boîte à outils existait et elle a ensuite fait le tour d'un homme à un autre parmi cinq ou six hommes, » se rappelle Erkki Tarvainen en riant.

Mais la volonté était là et ils ont avancé avec détermination. La société a grandi de façon spectaculaire. L'automatisation a commencé à s'installer de plus en plus et les changements, surtout pendant la carrière de Hannu Tarvainen, n'avaient rien de formidable.

HANNU TARVAINEN dit qu'il « a grandi comme un employé de Ponsse » - en tant que petit garçon, il a connu le processus de fabrication des machines forestières qui l’ont beaucoup impressionné.

« Les meilleurs souvenirs sont les moments où je suis allé avec mon père aux sites forestiers. Pendant de nombreux étés, lorsque j'étais trop jeune pour aller à l'école, je suis

allé avec mon père et l'ai regardé travailler. Papa bricolait les machines et je suivais. Parfois, nous étions jusqu’en Laponie et nous devons jouer avec les enfants locaux », rappelle Hannu Tarvainen.

Lorsque j'ai grandi et qu'il était temps de penser à une formation complémentaire, Einari Vidgrén avait déjà un plan. « Si vous allez à l'école, vous obtiendrez un emploi ici ». C'était ça. Hannu Tarvainen a entrepris une formation en tôlerie dans une école professionnelle et a obtenu le boulot.

« Après quelques années, j'ai dû passer du soudage à la peinture à cause de problèmes au bras, mais sinon je n'ai pas eu à me soucier de chercher un travail différent », dit Tarvainen.

LA FINITION DE SURFACE s'est révélée être un bon travail pour Tarvainen. Il le fait depuis 26 ans maintenant et il a également acquis une formation pour devenir un finisseur de surface industriel qualifié. Hannu Tarvainen se concentre en ce moment surtout sur le travail supplémentaire en tant qu’expert en finition de surface.

De grands progrès ont été menés dans l’atelier de peinture ainsi que sur d'autres phases de fabrication.

L'objectif est de tout faire pour rendre la finition de surface aussi rapide et efficace que possible.

Les problèmes relatifs à la sécurité au travail se sont également améliorés.

« Nous disons que les peintres respirent un air plus sain que partout ailleurs : l'équipement de protection est une bonne chose de nos jours. »

CE QUI UNIT ÉGALEMENT les trois générations Tarvainen, c'est leur amour pour la forêt ; surtout celles qui entourent Vieremä. Ils aiment bien tous le camping, la randonnée, la chasse, la pêche et s’asseoir près du feu de camp. C'est ici que reposent cœurs et âmes des Tarvainen. Hannu Tarvainen est également un guide certifié et il conduit souvent des groupes d’invités de Ponsse et de personnel pour des excursions en pleine nature.

« Nous aurons bientôt un groupe d’Uruguay en visite. Ils viennent même avec leurs enfants ! C'est excitant car ils connaîtront mieux les forêts finlandaises. En outre, notre plus jeune garçon de 10 ans, Severi, rencontrera de nouveaux amis. » Dit Hannu Tarvainen.

15

Page 16: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

MOMENTS PONSSESOUBRIER FRÈRES, DÉTENU PAR DEUX FRÈRES, est basé à Averyon dans le sud de la France. Le Buffalo livré fin avril est le premier PONSSE de l'entreprise. Le porteur a été choisi surtout en raison de sa grue puissante. La puissance est nécessaire car il y a beaucoup de grands arbres conifères et à feuilles caduques dans la région, ainsi que des pentes abruptes dans la région montagneuse du Cantal.

MOMENT PONSSE

16

Page 17: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

17

Page 18: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

INNOVATION / SIÈGE PONSSE

Le nouveau siège PONSSE est conçu pour un confort meilleur du conducteur. Les réglages et la suspension renforcée avec une meilleure capacité de levage

offrent une excellente ergonomie pour le confort du conducteur.

OPTIMISÉ POUR LE CONFORT ET L’ERGONOMIE

NOUVEAU SIÈGE PONSSE

TISSU FORT ET AUTONETTOYANT.Le tissu est cinq fois plus résistant qu'avant (contient 83% de laine). Le tissu autonettoyant facilite le nettoyage.

SIÈGE ROBUSTE ET STABLE.Le siège et la suspension robustes garantissent un environnement robuste et stable pour le conducteur. Avec une meilleure capacité de levage, la conduite est très confortable, minimisant le stress corporel.ACCÈS FACILE À TOUS LES RÉGLAGES

ET AU SIÈGE.Tous les réglages sont sur le devant du siège. Accès facile au siège en retirant le coussin du siège.

Le nouveau siège PONSSE est disponible à partir de 2018.

LE CONFORT PRIME.Les coussins ergonomiques et le tissu à température contrôlée offrent un confort maximum.

QUEL EST LE NOUVEAU

SIÈGE PONSSE ?

La prochaine génération

de sièges pour

machines forestières.

Conçu pour un meilleur

confort du conducteur.

18

Page 19: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

19

PERFORMANCE POUR LES SITES D'EXPLOITATION FORESTIÈRES

HUILES PONSSEPONSSE propose une gamme d'huiles de grande qualité, notamment des huiles pour diesel, transmission, pignon d'entraînement et système hydraulique, spécialement élaborées pour les machines forestières.

Le meilleur ami des forestiers

Page 20: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

LES FEMMES DE PONSSE

ACTUALITÉS / FEMMES DE PONSSE

La rentabilité ne se crée pas uniquement dans une forêt. Les femmes gèrent les finances des entreprises et du paiement des salaires, en plus de leur propre travail quotidien, afin que l'entreprise

fonctionne correctement.Le club Femmes de Ponsse a commencé

ses activités en Finlande lors de la foire FinnMETKO en 2004. L'objectif de la société était de donner plus de considération aux épouses des entrepreneurs qui travaillaient avec les machines de PONSSE, en leur offrant des activités communes, et l'opportunité de nouer des réseaux relationnels entre elles.

En Allemagne, le club des femmes a démarré quelques années plutôt en 2002, lorsque Annegret Wahlers-Dreeke et Monika Rathjen de la famille du concessionnaire allemand Wahlers Forttechnik, ont eu l'idée d'inviter les épouses de clients en tant que groupes, aux visites d’usine en Finlande.

LES ACTIVITÉS DES FEMMES DE PONSSE LADIES se déroulent actuellement dans cinq pays différents, en Allemagne, en Finlande, en Suède, aux États-Unis et au Royaume-Uni et environ 550 femmes y prennent part. Les personnes responsables dans tous les groupes sont des employés de la filiale locale de Ponsse.

L'année dernière, Ponsse a convoqué la première rencontre internationale des femmes au Portugal. 60 femmes se sont rendues à Evora pour faire connaissance et échanger leurs idées sur la vie quotidienne en tant qu’épouses d’entrepreneurs de machines forestières. L'évé-nement a été clôturé par une visite d'usine avec le concessionnaire local de Ponsse, Ascendum. Il y avait des femmes venues des États-Unis, de la Suède, de la Finlande et de l'Allemagne.

Les activités des femmes diffèrent selon les lieux, mais les initiatives viennent en grande partie des femmes elles-mêmes. En Finlande et en Allemagne, la formation est également incluse dans les activités des femmes. Des for-

L’abattage est souvent considérée comme un travail masculin, mais derrière chaque homme il y a une femme encore meilleure. Dans de nombreuses entreprises, l'épouse, la mère ou la fille se charge du travail administratif et elles sont souvent responsables des machines forestières de Ponsse.

Les Femmes de Ponsse se sont rendues compte que les entreprises d’abattage de bois sont confrontées aux mêmes problèmes,

qu'elles soient originaires des États-Unis, de la Suède, de la Finlande

ou d’Allemagne.

20

Page 21: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

mations en compétences de gestion ont été organisées en Finlande et en Allemagne, les femmes ont reçu une formation en logi-ciel et une formation en simulateur depuis 2011. En 2015, la première compétition de porteurs, une compétition pour porteurs, a été organisée pour les femmes à la foire LIGNA à Hanovre avec le soutien de la fondation Einari Vidgrén. Bien sûr, les ac-tivités incluent beaucoup plus, comme les visites à l'usine de Ponsse en Finlande ou aux autres secteurs de marché de Ponsse, des réunions communes et des voyages équitables. Aux États-Unis, les Femmes de Ponsse ont également collecté des fonds pour un organisme de recherche sur le cancer.

LORS DE LA RÉUNION internationale au Portugal, les Femmes de Ponsse se sont rendues compte que les entreprises d’abattage de bois sont confrontées aux mêmes problèmes, qu'elles soient

originaires des États-Unis, de la Suède, de la Finlande ou d’Allemagne.

Les femmes du club des entrepreneurs forestiers américains notent que la situa-tion du marché de l'exploitation forestière locale est instable depuis plusieurs années, mais cette perspective commence à s'améliorer. En Allemagne, les hivers chauds ont causé des interruptions de travail et immobilisations des machines. Les épouses d'entrepreneurs finlandais ont déclaré que l'organisation de l'abattage des forêts privées prend plus de temps que d’habitude parce que la propriété forestière a fragmenté de petites forêts privées. En Suède, la certification et les règlements requis pour les entreprises entraînent des difficultés pour les entreprises d’abattage de bois. La difficulté commune à tous, c’est apparemment de trouver des employés compétents, et surtout aux États-Unis et en Allemagne, l'image de l'exploitation forestière nécessite un peu de relooking.

De nombreux participants dans le club des Femmes de Ponsse font face aux change-ments alors qu'une nouvelle génération de filles, de fils et de leurs conjoints prennent des rôles de direction dans leurs entreprises. C'est une tendance courante à laquelle est confrontée l'industrie d’abattage de bois.

Mais après ces discussions concernant l'industrie forestière, il y a eu un bon changement pour échanger les dernières nouvelles sur la vie quotidienne des familles des entrepreneurs forestiers dans différentes parties du monde. Une discussion animée construit des ponts non seulement entre les entreprises, mais aussi entre les personnes en Europe et partout ailleurs. Dans la mesure où des liens familiaux solides et un style de vie semblable existent, il était facile de faire connaissance et de créer des réseaux, d'autant plus que 60 femmes positives de Ponsse étaient présentes !

21

Page 22: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

LE SECRET POUR ÊTRE UN BON VENDEUR DE

MACHINES D’OCCASION

GENS DE PONSSE / ARBO LOUKE

Leprix a été une grande surprise, car ma principale tâche est de soutenir les ventes de machines d'occasion de notre réseau de distribution. Personne n'a réussi à

vendre tout seul et les ventes de machines d'occasion nécessitent le soutien de l'ensemble de l'organisation. OOO Ponsse a un grand esprit d'équipe, une très bonne atmosphère de travail et un désir de développer d'autres activités. »

Arbo Louke vient de Tallinn et parle couramment le finnois et le russe. Il a travaillé pour des entreprises finlandaises en Russie depuis longtemps.

« J'ai commencé comme conducteur de machines forestières en 1991 et depuis lors, j'ai été un Ponsse dès le début. J'ai entendu par la famille et les amis que Lavoset Oy de Kerimäki cherchait des conducteurs de machines forestières en Russie. Parce que mes compétences linguistiques étaient encore fraîches après le service militaire, j'ai décidé d'accepter

le travail avec un ami de l’école. Je n'ai jamais travaillé en Estonie depuis mes études là-bas. »

« J'ai d'abord visité Vieremä et Ponsse avec Lavoset en 1991. À l'époque, ils étaient impliqués dans les négociations d’un contrat pour la filiale Ladenso de Stora Enso. Quand Lavoset a fini en Russie, j'ai commencé à travailler comme conducteur à Timberland (Luckales). En 2006, cependant une autre phase de ma vie semblait être arrivée en bout de course, bien que tout se passait bien à mon travail à l'époque. La filiale russe de Ponsse a été fondée quelques années plus tôt et ils voulaient étendre leurs activités, alors j'ai commencé comme formateur de conducteur avec Harri Perätalo. Les activités étaient petites et simples en ce temps-là. Le chiffre d'affaires était environ 30 fois plus petit qu'il ne l'est aujourd'hui. »

« Au cours des premières années, beaucoup de temps a été consacré à courir

pour éteindre de petits feux, pour ainsi dire. Mais nous étions très enthousiastes et nous travaillions 24 heures sur 24 si nécessaire. Les activités sont mieux planifiées aujourd’hui, bien que beaucoup de choses restent les mêmes. Nous avons une bonne ambiance et personne n’a le sentiment de se battre seul. »

« J'étais célibataire pendant mes premières années chez Ponsse et le travail était toute ma vie. Le dimanche, je me sentais bien car je savais que le travail allait débuter au matin. C’est là où se passe ma vie ! Après la naissance de mes enfants, ma famille est devenue ma priorité principale. Je peux néanmoins dire que le travail n’est pas pour moi seulement une tâche à faire, mais aussi un précieux hobby. Au cours de mon emploi chez Ponsse, je n'ai jamais pensé que cela fonctionnerait, et je ne ressens toujours pas d’inquiétude le dimanche soir concernant la reprise de travail le lendemain. Un homme ne peut pas

Arbo Louke, responsable des ventes de machines d'occasion russes de OOO Ponsse, est le meilleur vendeur de machines d'occasion Ponsse en 2016.

«

22

Page 23: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

vivre sans temps libre ou sans les chères personnes, mais nous ne regardons pas l'horloge à Ponsse. Ponsse est devenue ma deuxième famille. »

« Je suis passé du poste de formateur des conducteurs au gestionnaire de formation, puis aux ventes en 2011. Je me souviens bien de ce moment. Je suis allé à Petrozavodsk avec le directeur général de OOO Ponsse, Jaakko Laurila, et j'ai eu une longue conver-sation téléphonique avec un client pendant le trajet. Une fois l'appel terminé, Jaakko m'a demandé si je voulais passer à la vente de machines d'occasion. Je n'avais rien contre. J'ai toujours accepté le travail tel quel. »

En ce moment, Arbo Louke est responsable des ventes de machines d'occasion dans toute la Russie, mais il est également responsable de la vente de nouvelles machines dans la République de Komi, les régions de Kostroma et Vologda, le district d'Arkhangelsky et l’oblast de Nizhny Novgorod. Les régions de vente de ce pays vaste sont réparties entre OOO Ponsse et les concessionnaires locaux. Le district d'Arkhangelsky à lui seul est aussi grand que la Finlande.

« Toutes mes régions sont à l'heure de Moscou et les vols ne prennent pas plus d'une heure, ce qui est exceptionnel dans un pays qui a neuf fuseaux horaires. Mais le voyage prend beaucoup de temps et j'essaie d'être aussi efficace que possible avec mon temps. Un travail de bureau simple ne serait pas logique pour moi. Bien que toutes mes régions commerciales aient leurs propres concessionnaires, je souhaite que les clients aient un contact direct avec l'usine. »

TOUT EST BASÉ SUR LA CONFIANCESi on lui pose la question qu’est-ce qui fait de Arbo un bon vendeur, il devient plus contemplatif.

« J'aime travailler avec les gens et passer aux ventes a été facile. Je connaissais bien les machines, le travail des conducteurs et l’environnement d'exploitation, et être une personne sociable est un atout.

« Mais la chose la plus importante est l'honnêteté, car tout repose sur la confiance. Les clients me font confiance et n’apprécient pas seulement mon honnêteté, mais aussi celle de Ponsse. L'expertise technique seule ne suffit pas, car chaque affaire est faite entre les gens. En Russie, le client ne connaît pas nécessairement le travail du conducteur de la machine forestière ou du travailleur de maintenance sur un plan pratique. Lorsque nous faisons des affaires, nous ne passons pas toujours en revue les détails techniques des machines, mais nous apprenons à nous connaitre et le client évalue si nous sommes

dignes de confiance. Un ensemble de valeurs et d’expérience partagé est également impor-tant. Je suis techniquement un étranger en Russie, mais nous partageons, par exemple, l'expérience de la même formation militaire.

Le défi des ventes de machines d'occasion est que vous devez bien connaître les machines. Il existe différents modèles chez nous et chez nos concurrents, et un vendeur doit connaître, par exemple, tous les modèles de grue, de grappin et de moteur conçus au cours des années. »

« Au début, notre réseau de vente n'était pas intéressé par les ventes de machines d'occasion. Les gens ne faisaient pas vraiment affaire avec les machines d'occasion, car les machines étaient vendues directement aux clients et finalement en mauvais état. En Russie, le taux d'utilisation des machines est très différent des pays nordiques. Les machines fonctionnent le double nombre d'heures de travail annuelles, soit environ 5000 heures par année. »

Maintenant, la situation est différente et les mentalités changent.

« Développer le réseau de distribution de machines d'occasion est important pour notre avenir. Nous devons pouvoir vendre plus de machines d'occasion que de nou-velles machines. Mon rôle est d'encourager et de soutenir le réseau des concessionnaires afin qu’ils s’engagent dans les ventes de ma-chines d'occasion. Il reste encore beaucoup à faire. La vente de machines d'occasion n'est pas simple pour le vendeur, et il n'est pas toujours agréable de quitter votre zone de confort. Le plus important est de se concentrer sur la satisfaction du client. La concurrence est également importante car elle nous permet d’être vigilant. Les choses ne devraient pas être trop faciles. »

LES VENTES RÉUSSISSENT SI L'ORGANISATION RÉUSSIT« La vérité est que presque tout travail ne peut réussir avec une seule main. Les ventes de OOO Ponsse se portent bien aujourd'hui parce que l’entreprise a également développé ses activités. De la formation et du support technique à son réseau de concessionnaires. »

« Personne n'achète une machine en fonction uniquement sur parole. Vous avez besoin des performances et des compétences de toute l'équipe avant que le client ne soit certain de recevoir le meilleur service. Une organisation développée de façon uniforme favorisent également les résultats. Le développement de la formation est un bon exemple de projet qui a soutenu le succès des ventes. Si nous pouvons inclure une formation de qualité dans les ventes de machines, le client reçoit une valeur ajoutée concrète à ses activités. Nous avons notre propre centre de formation à Pitkäranta et une vingtaine d'établissements de formation plus petits. »

« Dans le commerce des machines d'occasion, le client a un avantage évident lorsqu'il échange directement avec le fabricant. Nous faisons la maintenance des machines, nous offrons une garantie et une relation client à long terme. Nous ne vendons pas uniquement des machines, mais aussi des réseaux de partenariat et de coopération. Et nous ne disparaissons pas tout simplement après la transaction. Si nos clients rencontrent des problèmes, ils savent qui appeler et ils recevront une assistance de l'ensemble du réseau Ponsse. »

LA FAMILLE COMPTE« Ma famille m'intéresse, ma femme et nos jumeaux qui ont un an et demi. Ce sont les choses les plus importantes de ma vie. Nous vivons à Tallinn, ce qui signifie que je dois me rendre en voiture à Saint-Pétersbourg tous les lundis et retourner le vendredi soir.

Pendant les week-ends, je suis entièrement à la disposition de ma famille et je ne les abandonne que pour ma passion pour le tennis. Cela a signifié des changements à ma façon de travailler. Je ne travaille pas le week-end comme je le faisais, mais je ne compte pas mes heures de travail à Saint-Pétersbourg.

J'ai une attitude positive vis-à-vis de la vie et la seule chose que je crains vraiment est de m’enliser dans les habitudes. Si je suis coincé, les résultats sont pires et les choses deviennent confuses. Lorsque vous êtes satisfait et capable de vous développer, votre enthousiasme fait progresser les choses. »

« La chose la plus importante est l'honnêteté, car tout repose sur la confiance. Les clients me font confiance et n’apprécient pas seulement mon honnêteté, mais aussi celle de Ponsse. »

23

Page 24: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

ACTUALITÉS SUR LES EXPLOITATIONS FORESTIÈRES / 2017

ACTUALITÉS SUR LES EXPLOITATIONS FORESTIÈRES

PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE AVEC NOUS

L’écrivain Antti Heikkinen est en train d’écrire les mémoires du fondateur de Ponsse, Einari Vidgrén (1943-2010) et il rassemble des histoires en cours de route. Si vous avez une histoire ou une mémoire à partager, contactez Antti par email : [email protected].

L'OUVERTURE OFFICIELLE DU PARC EINARI A ÉTÉ ORGANISÉE DANS UNE ATMOSPHÈRE INTERNATIONALE

Le parc Einari à Vieremä est une aire de loisirs plein air pour toute la famille. Le parc a, par exemple, une installation de gym, une sorte de jungle en miniature, sous forme d’une machine forestière Ponsse, des balançoires, divers appareils de gymnase et un endroit pour le feu de camp. En été, la colline du parc fonctionne comme une piste cyclable et en hiver comme une colline de luge. L'ouverture officielle a eu lieu le 21 février avec une foule internationale avec des invités d'Uruguay, d'Argentine, de France, de Russie, du Brésil et de Chine.

Les gens faisaient de la luge et les jeux se sont déroulés sous une température d'hiver mordante. Au cours de l'ouverture, une grande compétition sur la colline a été organisée où les équipes devaient faire rouler au plus haut un coéquipier dans la roue d'une machine forestière puis glisser en équipe. Huit équipes ont participé à la compétition et l'Argentine l’a remporté. Des feux d'artifice vraiment fabuleux en soirée l’ont clôturé.

24

Page 25: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI NORDIQUE LAHTI 2017

Les Championnats du monde nordiques de ski ont eu lieu à Lahti (Finlande) pour la septième fois du 21 février au 5 mars 2017. L'événement a été l'un des plus grands et les plus fréquentés au niveau international lors du 100e anniversaire de l'indépendance de la Finlande. Il a combiné l’engouement pour le ski nordique professionnel, un divertissement inoubliable et un excellent service d’une manière sans égale. L’excitation de la compétition était dans l'air à cause de nos partenaires Iivo et Kerttu Niskanen. Les deux ont eu un grand succès : Iivo a remporté l’or au 15 km classique et bronze en double sprint avec Sami Jauhojärvi. Kerttu a obtenu le bronze dans le relais 4 x 5 km avec Aino-Kaisa Saarinen, Laura Mononen et Krista Pärmäkoski. Livo et Kerttu sont frères et sœurs et ont grandi à Vieremä. Ponsse les a parrainé depuis qu'ils étaient jeunes.

PONSSE EST L'ENTREPRISE FAMILIALE DE L'ANNÉE 2017

Ponsse a remporté l'activité familiale de l'année, la reconnaissance annuelle décernée par l’Association Finlandaise des Entreprises Familiales en Finlande.

« Le succès du développement de la Finlande, qui célèbre son centenaire cette année, repose en grande partie sur son expertise en foresterie. Par conséquent, nous sommes particulièrement ravis de

nommer Ponsse, le fabricant de véhicules forestiers, comme entreprise familiale de l'année. Cette entreprise familiale a dû pratiquement mettre en œuvre du jour au lendemain un changement de génération de propriétaire et de gestion mais les résultats montrent que le transfert de l'entreprise aux descendants a été un énorme succès, » déclare Heikki Kovanen, président du comité des prix de l’Association Finlandaise des Entreprises Familiales.

« Bien que Ponsse soit ac-tuellement une entreprise cotée, nous sommes également une

entreprise familiale. La famille possède encore environ 60 pour cent de l'entreprise et nous travaillons ici comme une équipe solide, » a déclaré Juha Vidgrén, le président du conseil d'administration de Ponsse lors de la cérémonie de remise des prix.

« Nous avons constaté que pour progresser nous devons investir dans la qualité des produits et le savoir-faire. Si nous pouvons continuer de satisfaire nos clients, le succès financier suivra. Ce faisant, nous avons montré que même dans une petite région comme Vieremä, nous pouvons être un employeur important et apporter de la prospérité dans la région de la Savonie du Nord, » a déclaré Juha Vidgrén.

12.000E MACHINE FORESTIÈRE PONSSE TERMINÉE

En février, la 12.000e machine forestière PONSSE a été terminée à l'usine Vieremä de Ponsse.

Le PONSSE ScorpionKing a été réceptionné par une entreprise familiale française appelée Sarl NC Bois de Trémilly, en France.

Sarl NC Bois est une entreprise d’abattage créée par deux frères, Nicolas et Mickael Cuny. L’entreprise a commencé à fonctionner en 2007 avec une abatteuse d’occasion PONSSE HS16. En 2008, le père des frères, Claude Cuny, a rejoint l'entreprise et l'année suivante un troisième frère, Billy Cuny, est venu les rejoindre. Chaque année, Sarl NC Bois abat et achète 50 000 m³ de bois avec des ventes nettes de plus de 2 millions euros.

« Être une entreprise familiale est un atout important pour nous, » disent Nicolas et Michael Cuny.

L'entreprise peut être qualifiée de pionnière dans les acquisitions de machines en France. En 2009, l’entreprise a acquis le premier Ergo à huit roues en France et l’abatteuse PONSSE ScorpionKing, acquise en 2014, a été l'une des premières en France. En ce moment, NC Bois exploite ses sites forestiers avec dix machines PONSSE.

25

Page 26: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

NOUVELLES / FABRICATION

La hausse des investissements des locaux de production Ponsse progresse selon le planning. Tommi Väänänen, directeur de la chaîne d'approvisionnement à Ponsse Plc,

indique que l'agrandissement de l'usine à Vieremä sera achevé d’ici fin 2017 et fonctionnelle au milieu de 2018. La hausse des investissements du centre logistique à Iisalmi a reçu déjà sa touche finale en octobre 2016.

L'investissement continu tant sur l'environnement d'exploitation que sur les produits fait partie du mode de fonctionnement de Ponsse.

« Un développement net des activités est une question au moins aussi importante que la hausse des investissements. Sans cela, les investissements ne sont d'aucune utilité, » résume Tommi Väänänen.

Avec cet investissement, le niveau d'automatisation de l'usine Vieremä sera

renforcé. Le but est d'assurer et d'améliorer la qualité produit, la sécurité et le confort ainsi que de développer la productivité afin que la souplesse de la fourniture des machines puisse être garantie aux clients.

Par son investissement, Ponsse cherche à raccourcir le délai de livraison des commandes de machines, puisque le délai de production des produits est devenu plus court, la productivité est améliorée et la flexibilité augmente. La hausse des investissements inclut également le remplacement des machines. Le cadre sera installé et la nouvelle automatisation de stockage assurera la logistique interne continue.

L'élargissement des fonctions couvre aussi comme partie intégrante différentes formations du personnel. Les différents groupes de personnel devraient avoir leurs propres formations pendant lesquelles le fonctionnement de la production de Ponsse sera assuré.

Un développement net des activités va de pair

AVEC LES INVESTISSEMENTS DE CONSTRUCTION

26

Page 27: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

«Notre objectif est de

garantir la meilleure qualité tout au long de la chaîne, des fournisseurs de produits aux clients. De nombreuses mesures de développement vont

entrainer des changements sur toute la chaîne

d'approvisionnement et par conséquent le

réseau de fournisseurs est également impliqué

dans le travail de développement.

LA QUALITÉ DICTE LE RYTHME

Chez Ponsse, l’accent mis sur la gestion de la qualité produit est plus importante que la hausse du volume. Le contrôle de la qualité aura un grand poids dans la nouvelle usine. Comme exemple, Tommi Väänänen indique que de bonnes opportunités d’essai des machines seront réalisées sur la ligne d'assemblage.

« Notre objectif est de garantir la meilleure qualité tout au long de la chaîne, des fournisseurs de produits aux clients. De nombreuses mesures de développement vont entrainer des changements sur toute la chaîne d'approvisionnement et par conséquent le réseau de fournisseurs est également impliqué dans le travail de développement, » dit  Väänänen.

« Nous nous efforçons d'avoir des informations à jour sur les tests et les rapports d'essai sur les lignes de production. Notre objectif est d'être en mesure de corriger

immédiatement les défauts détectés. Toutes les machines seront mises à l’essai avant la livraison au client dans des conditions réelles d'exploitation forestière à Vieremä. »

SÉCURITÉ AU TRAVAIL HAUTEMENT APPRÉCIÉE

On dit que l’usine de Vieremä qu’elle est l’usine de machine forestière la plus moderne au monde, mais avec l’élargissement l'usine va passer à un tout nouveau niveau. Sécurité au travail et confort ont pesé sur la conception des locaux et des fonctions menée par la direction. Une attention particulière sera accordée à l'utilisation sécurisée des outils, des grues et des équipements auxiliaires. Les sites de travail et les voies d'accès sont marqués et même le bon éclairage a son importance dans la sécurité au travail. Comme exemple, Väänänen indique que les zones d’essai des machines seront isolées par des structures. Ainsi le bruit de démarrage et de réglage des machines ne perturbera pas les autres stations de travail.

27

Page 28: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

NOUVELLES / FABRICATION

L'élargissement du centre logistique de Ponsse a été achevé à l’automne 2016. Le site a été élargi de 2500 m2 et la superficie totale du centre logistique est maintenant de 7000 m2. Le centre logistique Iisalmi est l'entrepôt central de Ponsse et les stocks locaux y sont adaptés selon le continent et le pays.

Les chiffres du centre logistique en disent long sur ce qui est nécessaire pour servir la base de la machine croissante. Le centre comprend 17.000 emplacements de palettes et plus de 20.000 articles en stock et la valeur de l'entrepôt est de 20 millions d'euros. Chaque année, plus de 100.000 envois séparés sont livrés de Iisalmi à différents endroits du monde. L'entrepôt central fonctionne sur trois quarts du dimanche soir au vendredi soir.

Jarmo Vidgrén, directeur des ventes et directeur du marketing de Ponsse, souligne l'importance des livraisons rapides de pièces de rechange au niveau des entreprises de services PONSSE.

« Nous améliorons constamment nos services offerts aux clients et les conditions de travail de nos employés. Un service logistique souple est un élément essentiel d’un bon service. Nous sommes en mesure de fournir des livraisons rapides, surtout avec notre gamme complète de stocks de pièces de rechange spécifiques au marché tandis que l'entrepôt central garantit la fiabilité des livraisons de pièces de rechange et des livraisons souples à notre réseau. »

Le réseau de service international de Ponsse comprend 180 centres de service et centres de pièces de rechange.

POTENTIEL DE CROISSANCEPonsse s’est déjà préparé à l’élargissement, quand le centre logistique fut achevé en 2013, à travers la conception du système de chauffage géothermique et aux solutions de recyclage. L’élargissement fut donc réalisé en tenant compte des besoins de croissance. Des rayonnages pour palettes peuvent être installés sur des chariots mobiles au besoin, ce qui libère plus d'espace jusqu'à 27.000 emplacements de palettes. L’élargissement permet aussi de développer la croissance rapide des pièces de rechange et la gamme d'accessoires PONSSE. En même temps, les produits stockés à l'extérieur ont été transférés à l'intérieur et l'automatisation du stockage a augmenté.

Le centre logistique se trouve à Iisalmi, à 25 kilomètres de l'usine Vieremä de Ponsse, où une part importante des pièces de rechange pour les machines forestières PONSSE sont fabriquées.

LE CENTRE LOGISTIQUE DE PONSSE ÉLARGI

«Cette année, Ponsse investira massivement

dans le développement de son réseau de services. De nouveaux centres de service ont été ouverts à

Labouheyre, en France et Paysandu, en Uruguay. Dans le courant de l’année, un nouveau service

sera terminé à Annan, en Écosse.

Paysandú, Uruguay

Labouheyre, France

Annan, Écosse

28

Page 29: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Dessine-nous l’animal que tu as choisi. Le gagnant d’un modèle réduit du

Scorpion PONSSE sera sélectionné parmi tous les participants ayant envoyé leurs dessins, et le nom du vainqueur sera publié dans

le prochain numéro du magazine Ponsse News.

C.

B.

A.

Oh là là ! Une crue printanière a coupé la route la plus rapide permettant à Larry de rejoindre l’exploitation forestière. Aide-le à trouver une route sans danger pour qu’il puisse commencer à travailler.

Reconnais-tu les quatre animaux d’après

lesquels les engins forestiers Ponsse ont été

nommés ? Entoure les bonnes réponses.

Envoie-nous tes dessins avant la fin du mois d’août 2017 par courrier à Ponsse Plc/Communications, Ponssentie 22, FL-74200 Vieremä, Finlande ou prends une photo de ton dessin et envoie-là par e-mail à [email protected]. N’oublie pas de joindre tes coordonnées !

Dessine et gagne !

Comment l’opérateur de chez Ponsse peut-il retirer les bûches encerclant le lapin en ne bougeant que deux bûches ? Astuce : Un opérateur chevronné conserve le motif en ne bougeant que 2 bûches et conserve la même forme.

LABYRINTHEBonnes réponses : Labyrinthe : A. et B. Exercice bonus : Éléphant, Scorpion, Renard et Castor. Quiz :

QUIZ

D'après quel autre animal de la forêt un

engin forestier pourrait-il être nommé ?

29

Page 30: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

COLLECTION PONSSE / ÉTÉ 2017

COLLECTION PONSSE

« Comme nouveauté colorée pour le prochain été, nous offrons des vêtements pour enfants au design PaaPii Ketunleipäkarkelot.

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE COLLECTION D'ÉTÉ

30

Page 31: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

Avec les commentaires et souhaits positifs de nos clients, nous avons élargi la Collection PONSSE. Comme nouveauté colorée pour le prochain été, nous offrons des vêtements pour enfants au design

PaaPii Ketunleipäkarkelot. En plus du style joyeux et distinctif, les produits sont fabriqués en Finlande de la conception au produit final.

LA COLLECTION PONSSE offre des vêtements de travail et de loisirs de haute qualité. Pour les matériaux des bleus de travail, nous prenons en compte les besoins encore plus exigeants. Pour assurer la durabilité, Nous offrons une garantie à vie pour les coutures dans tous les vêtements. Ainsi, dans le design de la collection des vêtements de loisirs, le confort est une caractéristique importante, sans oublier la mode.

Découvrez la collection www.ponsseshop.comNouvelle boutique en ligne pour l’UE et la Norvège Grande ouverture le 7 juin 2017 et en automne 2017 pour les États-Unis

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE COLLECTION D'ÉTÉ

31

Page 32: MAGAZINE POUR LES CLIENTS ET LES ACTIONNAIRES … new… · dernière, nous avons élargi notre centre logistique Iisalmi. En même ... États-Unis et en Russie. La qualité globale

12

3

Vaste réseau de centres de service ! L’excellent réseau de services mondial de Ponsse a pour mission de satisfaire les acheteurs de machines d'occasion. Nous garantissons la compétence et l'expertise de notre réseau de services.

Ponsse répond aux attentes élevées de fiabilité ! Nous ne vendons que des machines entièrement fonctionnelles et bien entretenues. Chaque année, Ponsse vend plusieurs centaines de machines d’occasion dans le monde entier. En achetant directement auprès du fabricant, les clients évitent les coûts des concessionnaires.

Nous avons une grande sélection de machines à choisir ! En plus des machines PONSSE, nous avons des modèles d’occasion d'autres fabricants dans notre inventaire. Un grand assortiment de pièces de rechange vous aide à faire fonctionner votre machine. Des mises à jour de logiciels pour les machines Ponsse et des packages de formation d’utilisateur sont également disponibles à la vente.

Ponsse Oyj Ponssentie 22 | 74200 Vieremä, Finlande. Tél. +358 20 768 800 | Fax +358 20 768 8690 | www.ponsse.com/used-machines

PONSSE

MACHINES D'OCCASION

« Avec nous, vous pouvez faire directement des affaires honnêtes avec le fabricant de la machine. »

– JUSSI HENTUNENResponsable produit, machines d'occasion