magazine en action nr 6 decembre 2014

12
action Nº 6 | 2014 en Lauréats du prix W. Bailey 2014 Dan et Babs Izzett Brochure Testament Commande de cartes

Upload: lepra-mission-schweiz

Post on 06-Apr-2016

216 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Magazine "En Action" Decembre 2014

TRANSCRIPT

action Nº 6 | 2014

en

Lauréats du prix W. Bailey 2014

Dan et Babs Izzett

Brochure Testament

Commande de cartes

2

EDITorIaL

Noël, Jésus est né. Les anges chantent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Luc 2.14

Décembre 1914 : La première guerre mondiale fait rage depuis quatre mois. Le temps est triste, il fait froid et humi-de. Les soldats couverts de boue sont exposés aux engelures. Ils passeront Noël loin de leur famille. Mais une chose incroyable survient le 24 au soir : la trêve de Noël. Par endroits, les soldats des deux côtés ont déposé les armes, ils sont sortis de leurs tranchées et se sont ren-contrés en zone neutre, s’échangeant des cadeaux. Pendant un bref laps de temps, la paix a régné.

Un soldat allemand s’approche de ses ennemis britanniques avec une lanterne et un sapin de Noël ; il organise un ces-sez-le-feu.En ce temps de Noël, serais-je aussi por-teur de lumière et de paix ?

Décembre 2014 : les guerres continuent à faire rage dans le monde entier. Des conflits s’immiscent dans les foyers, des batailles se livrent dans les cœurs.

Vous traversez peut-être des moments où vous auriez besoin d’entendre ces quelques mots : « C’est ma paix que je vous donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur » Jean 14.27.

Cher lecteur, chère lectrice, je nous sou-haite (j’en ai besoin aussi) un Noël où l’essentiel n’est pas de se laisser débor-der par le stress mais un Noël où nous laissons Jésus nous donner sa paix.Joyeux Noël !

Noël – temps de paix

Photo de couverture : Shehu Fada ayant reçu le prix Wellesley Bailey

Sur la photo ci-dessus, un soldat allemand s’approche de ses ennemis

Cette paix que l’on a tant cherchée mais ces efforts ne sont que vanité.Faisons appel au Prince de la paix, laissons-le régner.(Selon le chant La paix de Hantatiana)

Forum sur la guéri-

son, l’intégration et la dignité

La MISSIoN ÉVaNGÉLIQUE CoNTrE La LÈPrELa Mission Évangélique contre la lèpre est engagée en tant qu’organisation humanitaire chrétienne depuis plus de 100 ans envers les personnes affectées par la lèpre. Elle a pour principe de promouvoir l’entraide et les initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies.L’Association certifiée ZEWO est exonérée d’impôt. Les dons peuvent être déduits du revenu imposable.

Mission Évangélique contre la lèpreRoute de Denges 38 | 1027 LonayTél. | Fax 021 801 50 81 [email protected] | www.missionlepre.chCCP : 10-4835-5IBAN : CH44 0900 0000 1000 4835 5

EN aCTIoNEn Action paraît environ 6 fois par an, c’est le magazine d’informationde la Mission Évangélique contre la lèpre pour les donateurs et membres.

Rédaction et Édition : Anne-Claude JonahMission Évangélique contre la lèpre Mise en page : | Sonja RässImpression : Jordi SA, Belp

ISSN 1422-6685Copyright : © Mission Évangélique contre la lèpre

IMPrESSUM

Ce forum marquant les 140 ans de la fondation de Mission Lèpre a réuni 220 personnes provenant de plus de 30 pays. Parmi les participants, des délé-gués de Mission Lèpre, d’organisations partenaires de la Fédération internatio-nale contre la Lèpre (ILEP), de l’OMS et une vingtaine de personnes affectées par la lèpre.Geoff Warne, directeur de Mission Lèpre a déclaré : « Les effets de la maladie sur la santé des gens et les infirmités qu’elle entraîne, tels que la stigmatisation, l’exclusion sociale et la perte de dignité et de droits, sont dévastateurs ». Cairns Smith, président de Mission Lèpre a tiré le signal d’alarme sur la nécessité urgente d’une action de détection et de suivi. Il a affirmé qu’il était possible de vaincre la lèpre mais que cela nécessitait

un engagement important de la part de tous les par-

tenaires.

INTErNaTIoNaL

Le point culminant de ces deux jours a été l’attribution des prix Wellesley Bailey 2014 par le Professeur Smith à Shehu Fada du Nigéria et Matiar rahman du Bangladesh. Le prix Wel-lesley Bailey, créé en 1999 pour commé-morer la vie et l’œuvre du fondateur de Mission Lèpre, rend hommage aux per-sonnes qui contribuent à vaincre les dé-fis posés par la lèpre apportant ainsi une contribution positive à la société.

Shehu Fada a été victime de discrimina-tion à l’école et plus tard sur le marché du travail, à cause de la peur et du mal- entendu qui entourent la lèpre. Après avoir reçu un traitement et subi des opérations pour réparer sa main gauche atrophiée, Shehu Fada a trouvé un em-ploi au Département de la Santé comme superviseur de la lèpre et de la tubercu-lose. Son travail a notamment donné lieu à une diminution de la stigmatisa-tion et de la discrimination à l’encontre

INTErNaTIoNaL

Shehu Fada

d’invalidité. Grâce au soutien de Matiar Rahman et à ses diverses initiatives, les personnes affectées par la lèpre sont in-tégrées dans la société, elles ont le droit d’épouser des personnes non-affectées et leurs enfants ont le droit de fréquen-ter le système scolaire. Des milliers de gens souffrant de la lèpre et leurs famil-les ont directement bénéficié de l’obten-tion de droits grâce à son courage, son leadership et son enthousiasme. Matiar Rahman est une source d’inspiration, il démontre comment les gens qui osent plaider pour leurs droits peuvent appor-ter de grands changements durables dans la société.

5www.missionlepre.ch

des personnes affectées par la lèpre et à la ratification de la Convention des Droits de Personnes Souffrant de Handi-caps au Nigéria en 2010. Il a transmis des messages sur la lèpre à la radio, la télévision et dans des brochures. Grâce à ses efforts, les personnes affectées par la lèpre sont désormais mieux intégrées dans la société, elles sont assistées par le gouvernement et sont mis sur un pied d’égalité avec les personnes souffrant d’autres handicaps. Shehu Fada a vaincu de nombreux obstacles grâce à son courage et sa détermination ; il s’est bat-tu, non seulement pour ses propres in-térêts, mais aussi pour ceux de toutes les victimes de discrimination à cause de la lèpre.

Après être guéri de la lèpre, Matiar rahman est retourné dans sa famille mais elle l’a rejeté car ses mains et ses pieds portaient les stigmates de la mala-die. Il s’est retrouvé sans toit. C’est alors qu’il a activement plaidé la cause des personnes affectées par la lèpre afin qu’elles retrouvent un endroit pour vi-vre. Grâce à ses efforts et sa détermina-tion, deux villages ont été construits, le premier près de l’hôpital DBLM et pour le second, Matiar Rahman a dû se battre auprès du ministre afin qu’on leur accor-de une parcelle de terrain en friche. Ses négociations avec le gouvernement ont permis notamment l’octroi d’allocations

Matiar Rahman

Dan et Babs Izzett

Dan et Babs Izzett du Zimbabwe font actuellement une tournée en Europe pour rencontrer les gens, les encourager dans ce qu’ils vivent et les sensibiliser sur la lèpre. Ils ne travaillent pas avec les personnes affectées par la lèpre mais pour elles, en étant leur voix.

Nous savons que 95 % des personnes sont naturellement immunisées contre la lèpre et que cette maladie affecte les plus pauvres mais comme dans toutes généralités, il y a des exceptions.

Pour preuve, voici le témoignage de Dan et Babs Izzett :Nous sommes des Africains blancs et avons tous les deux été frappés par la lèpre.

Dan : Adolescent, je me suis blessé et brûlé les mains sans rien sentir, je pensais que c’était normal alors je n’ai rien dit…En 1971, juste avant de fêter notre pre-mier anniversaire de mariage, après plu-sieurs mois de traitement inefficace basé sur un faux diagnostic, le verdict est tombé : la lèpre ! Nous étions à la fois choqués et soulagés de savoir. Cons-cients de la stigmatisation entourant la lèpre, nous n’en avons parlé qu’à notre famille et quelques amis proches. Avec ma mère nous avons tenté en vain de comprendre comment, enfant, j’ai con-tracté cette maladie. Babs : En 1977, alors que j’étais enceinte de notre deuxième enfant, j’ai remarqué des taches insensibles sur la peau : la lèpre ! J’ai pris le traitement de dapsone qui a tué les bacilles avant qu’ils ne pro-voquent des ravages. Malheureusement j’ai développé des réactions de mon sys-tème immunitaire avec inflammations douloureuses des nerfs.

Dan : Avant d’être traité, l’insensibilité avait gagné mes pieds et mes jambes. Des ampoules se sont infectées. En août 1980, pour éviter que l’infection conti-nue à se propager j’ai été amputé de la jambe droite sous le genou.

6

VISITE EN SUISSE

Le poids du silence était parfois difficile à porter, nous ne pouvions pas vraiment partager. En 1999, avant de nous enga-ger avec Mission Lèpre, nous avons jugé bon d’en parler à l’église où j’étais pasteur. Bien qu’encouragés par les pa-roles de Mardochée adressées à Esther : D’ailleurs qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci… (Es-ther 4.14), nous appréhendions la réac-tion des gens qui fut positive. Malgré les frustrations nous n’avons ja-mais ressenti d’amertume. Dieu nous donne la force et le courage de vivre jour après jour. Les problèmes liés à l’insensi-bilité continuent, il faut rester vigilant.

7www.missionlepre.ch

Grâce à un plâtre supporté pendant 16 mois mais surtout grâce aux prières, Dieu a permis que je ne sois pas amputé de la jambe gauche.

Tous deux ont eu la conviction que cette maladie n’allait pas les anéantir mais qu’elle leur permettrait d’être des por-teurs d’espérance. Ils ont continué la tournée en Suisse alé-manique pour promouvoir le livre sorti dernièrement : « Ein Mann, ein Bein : Dan Izzett ! » Pour le commander, voir page 11. Une version en français va être éditée, nous vous en informerons.

JEU No 4/2014

8

Mot de 12 lettres

Célébration où l’on se souvient d’un événement

Règle du jeu

Après avoir biffé dans la grille, tous les noms qui se lisent horizonta-lement, verticalement, diagonalement (dans les deux sens) de la liste ci-dessus, il ne restera que les lettres formant les mots cachés. Vous pouvez nous faire parvenir votre réponse jusqu’au 30 janvier 2015 (voir coordonnées en page 3).

a M a G E S E I G U o B

N I P a S a B U C H E N

E N r E V E I L L o N P

I U N E L r E T E F I o

G I N I L B o U L E S I

E T o a V M r E V I H N

E T N r S E H C o L C S

E D N I D C C r E C H E

E B E r G E r S U S a T

a X U a E D a C X I N T

T r E V E r N o E L T I

H o U X E S E G N a S a

Un grand merci aux 24 personnes qui nous ont envoyé leur solution.

La réponse au jeu No 3/2014 était VITaMINES.

Voici les noms des cinq personnes choisies à qui une récompense a été attribuée :

1. Mme Colette Favre, Martigny

2. Mme Denise Gyger, Préverenges

3. Mme Micheline Hösli, Chamby

4. M. Fernand Losey, Sévaz

5. M. Gilbert Monnier, Veyrier

ANGESAVENTBERGERSBOUGIESBOULESBUCHECADEAUXCHANTSCLOCHESCRECHEDECEMBREDINDEETOILEFETEGUIRLANDEHIVERHOUXMAGESMINUIT NEIGENOELPOINSETTIA REVEILLONSAPIN TREVEVOEUX

Vous allez découvrir le témoignage de 16 femmes coura-geuses que les difficultés n’ont pas rebutées. Elles sont les représentantes de centaines, de milliers d’autres qui, sans autre capital que leur amour et leur foi, ont suivi le chemin que Jésus a ouvert devant elles. Ont-elles changé le monde, comme le suggère le sous-titre du livre ? J’ose répondre oui ! Pour les femmes et les hommes, familles, adultes et enfants à qui elles ont offert l’amour, la confiance, le respect de soi, le monde a changé. Mais il y a plus. Dans un monde impitoyable, soumis à la loi du plus fort et au pouvoir de l’argent, leur engagement est une semence, minuscule sans doute à l’échelle des maux de la planète, mais dont le potentiel est promesse d’une vaste moisson, comme le grain de blé de la parabole de Jésus qui disparaît en terre pour se multiplier à l’infini. | Jacques Blandenier

Pages 87–91 : Témoignage de Nevis Mary affectée par la lèpre :

J́ imagine un monde sans discrimination, où chacun est traité de façon équitable.

SToP PaUVrETÉ

9www.missionlepre.ch

« »

Conférence StopPauvreté 2015 sur l’environnement à Bienne le 18 octobre

dernier – nous y étions !Le thème était « combattre la pauvreté signifie aussi protéger l’environnement ». Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la réunion annuelle de StopPauvreté, une initiative lancée par le groupe de travail du Réseau évangélique suisse, Interaction (dont nous sommes membres).Et si protéger l’environnement, c’était renouer des relations, penser à son Entourage, faire preuve d’autocritique et de Libéralité, s’impliquer avec Intégrité, mettre à profit le Temps présent, retrouver un comportement Éthique bref être ancré dans la rÉaLITÉ.

!

BroCHUrE TESTaMENT

Offrir un avenir

et l’espérance

Nous passons notre vie à créer notre héri-tage qui va vivre dans le cœur de notre famille et nos amis qui se souviendront de nous. Parallèlement à ces précieux souvenirs que nous léguons à nos pro-ches, nous laissons un héritage matériel. Léguer cet héritage à la génération fu-ture est un processus important. Afin d’assurer que vos biens seront distribués selon vos souhaits, il est indispensable de rédiger un testament valide.

Plusieurs personnes touchées par l’œuvre de la Mission Évangélique contre la lèpre lui ont légué, par leur testament, des sommes importantes soit sous forme

d’un legs ou d’un héritage. Un tel en-gagement est un bon moyen d’offrir un avenir et de l’espérance parfois même sur plusieurs générations. En effet, ces généreux dons nous permettent de faire une énorme différence en apportant guérison et dignité aux personnes affec-tées par la lèpre et à leur famille. Nous ne sommes pas en mesure de re-mercier ces personnes. Mais nous sou-haitons vous remercier, vous qui envisa-gez de nous faire un legs en le mentionnant clairement dans votre testament.

Votre héritage va transformer la vie de personnes affectées par la lèpre !

10

Souhaitez-vous en savoir plus n’hésitez pas à demander notre

nouvelle brochure gratuite « Offrir un avenir et de l’espérance » par télépho-ne au 021 / 801 50 81 ou en utilisant la carte-réponse ci-contre.

?

11

Merci de me faire parvenir :

Livre(s) «Ein Mann, ein Bein : Dan Izzett» (seulement disponible en allemand) – 20 CHF

Livre(s) «Parole aux femmes» (avec témoignage de Nevis Mary) – 15 CHF

Brochure(s) Testament «offrir un avenir et de l’espérance» – gratuite

Carte(s) «Crèche» sur fond bleu

Carte(s) «Bergers» sur fond bleu foncé

Carte(s) «Fleurs» sur fond rouge

Carte(s) «Cloches» sur fond rouge foncé

Carte(s) «Bougie» sur fond vert foncé

Conseils pour rédiger un testamentOffrir un avenir et de l’espérance

Commande soit par téléphone au 021/801 50 81, par courriel à [email protected] ou en envoyant le carte ci-dessous

(n’oubliez pas d’indiquer vos nom et adresse au verso).

!

Commander

maintenant!

Toutes les cartes sont

à 4 CHF

www.missionlepre.ch

Mission Évangélique contre la lèpreRoute de Denges 381027 Lonay

Exp

édit

eur

:

Nom

| Pr

énom

Adr

esse

NPA

Lie

u

Transmettez la paix de Noël sur une carte du commerce équitable

Le prix d’une carte est de 4 CHF (frais de port inclus)

D’autres motifs sont disponibles sur le site : www.missionlepre.ch (Participation/Boutique)

!