magazine du centre culturel américain de cotonou #1 · magazine du centre culturel américain -...

7
•Causeries débats autour d’un livre •Célébration de la Journé Internationale des Droits de l'Homme •Echanges avec de jeunes entrepreneurs après une visite aux USA •Programme des projections de films au Centre Culturel Améric- ain de Cotonou Egalement dans ce numéro Magazine du Oct-Dec 2011 Centre Culturel Américain - Cotonou - Tél:(229)21 30 03 12 - Fax:(229) 21 30 03 84 Email: [email protected] - facebook.com/benin.cca - Site Web: http://cotonou.usembassy.gov COTONOU

Upload: others

Post on 28-Oct-2019

23 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

•Causeriesdébatsautourd’unlivre•CélébrationdelaJournéInternationaledesDroitsdel'Homme•EchangesavecdejeunesentrepreneursaprèsunevisiteauxUSA•ProgrammedesprojectionsdefilmsauCentreCulturelAméric-aindeCotonou

Egalement dans ce numéro

Magazine du

Oct-Dec 2011

Centre Culturel Américain - Cotonou - Tél:(229)21 30 03 12 - Fax:(229) 21 30 03 84 Email: [email protected] - facebook.com/benin.cca - Site Web: http://cotonou.usembassy.gov

CO

TON

OU

Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou

Le deuxième volet du programme de cette journée est une séance de restitution animée par M. Charles Ousegun Vidjannagni, Entrepre-neur, Consultant.

Après avoir parcouru tout seul un chemin parsemé d’embuches et de difficultés de tous ordres, M. Vidajannagni réussit à décrocher le BEPC et le BAC et s’inscrit en Faculté de Lettres où il obtient sa Maîtrise en Anglais. Sur les bancs de l’Université et au contact de camarades d’horizons divers, M. Vidjannag-ni fonde l’organisation non gouvernementale FORAM Initiatives spécialisée dans le Leader-ship et l’Entrepreneuriat, et ce fut le déclic, au prix d’énormes sacrifices et d’efforts personnels.

M. Vidjannagni a horreur d’entendre les jeunes se plaindre du manque de moyens financiers. En 2007, le jeune Charles, alors âgé de 21 ans seule-ment, se laisse séduire et inspirer par Barack Obama, son idole, qui devint sénateur dans son état d’origine à l’âge de 33 ans, sénateur au niveau fédéral à l’âge de 40 ans, puis Président des Etats-Unis d’Amérique à l’âge de 44 ans.

En 2011, il a été sélectionné par le Département d’Etat pour participer du 26 août au 17 Septem-bre 2011 à Washington au programme intitulé “International Visitors Leadership Program”, Programme des Visiteurs Internationaux sur le Leadership, lequel programme lui a permis d’échanger avec ses homologues du monde en-tier sur ces différents domaines. Son message à la jeunesse est clair: l’homme est l’artisan de son propre destin, et il peut bien l’assumer seul.

La Bibliothèque KENNEDY-KING

du Centre Culturel Américain c’est :

•des prêts de livres,•une consultation sur place,•une consultation avec d’autres biblio-

thèques,•des bibliographies/expositions de

livres, •une bibliothèque des instructions, •une formation en recherche internet, •une consultation des CD-ROMS, •un espace de lecture de 95 places, •des informations commerciales.

Horairesd'ouverture:

Lundi - Mardi - Jeudi08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:00Mercredi : 13:30 - 17:00Vendredi : 08:30 - 12:30

Tél : (229) 21 30 03 12Fax : (229) 21 30 03 84 Boulevard de France Près du Conseil de l’Entente 01 B.P. 2012 Cotonou - Benin Email: [email protected]

Extrait du discours du Président Obama à l’occasion de l’inauguration du monument à

la mémoire de Martin Luther King Le 16 octobre 2011 à Washington

Avant tout, rappelons-nous que le changement ne se produit jamais rapidement. Le changement n’a jamais été simple ni sans controverse. Le changement repose sur la per-sistance. Le changement exige de la détermi-nation. Il fallut attendre dix ans pour que la moralité de la décision Brown v. Board of Edu-cation soit exprimée dans la loi sur les droits civiques et la loi sur le droit de vote, qui con-tiennent des mesures d’exécution, mais durant ces dix longues années Martin Luther King ne baissa pas les bras. Il continua de pousser la roue, il continua de s’exprimer, il continua de manifester jusqu’à ce que le changement se produisit.

Et ensuite, quand des Afro-Américains, même après l’adoption de la loi sur les droits civiques et de la loi sur le droit de vote, vivaient encore prisonniers dans des poches de pauvreté à trav-ers le pays, Martin Luther King n’alla pas dire que ces lois étaient un échec ; il n’alla pas dire que c’était trop dur, qu’il valait mieux se con-tenter de ce qu’on avait et rentrer chez soi. Au contraire, il dit qu’il fallait saisir ces victoires et élargir notre mission pour parvenir non seule-ment à l’égalité civile et politique, mais aussi à la justice économique ; qu’il fallait se battre pour un salaire décent et de meilleures écoles et un emploi pour quiconque voulait travailler. En d’autres termes, face aux difficultés, face à la déception, le pasteur King refusa d’accepter le présent tel qu’il était. Il continua de se battre pour l’avenir tel qu’il devrait l’être.

2 3

Une question que se posent bien de personnes dans la vie, et a trouvé réponse lors d’une rencontre tenue au Centre Culture Améri-cain de Cotonou le jeudi, 20 octobre 2011.

Ce rendez vous à deux volets porte sur un séminaire de formation en développement personnel intitulé « Comment Trouver le Chemin de la Réussite ? », et la restitution d’un programme de Visiteurs Interna-tionaux aux Etats-Unis par un jeune leader béninois. A l’ouverture, Mme Rhonda J. Watson, Directrice du Centre a, après avoir parlé des difficultés qu’elle a connue dans la vie, invité la jeunesse à se débarrasser des concepts rétrogrades et à aborder les problèmes de la vie avec réalisme et pragmatisme. “Vous pou-vez réussir comme je l’ai fait et même faire mieux que moi. Mais pour y arriver, vous avez besoin de vous débarrasser de la mentalité de: je ne peux pas! Je n’ai pas de la chance! Je n’ai pas les moyens! La réussite ou le succès dépend avant tout de votre état d’esprit, de votre foi, de votre détermination. N’attendez pas que les conditions soient réunies; croyez en votre capacité”.

Le séminaire a été animé par M. Fidèle Adjovi, Consultant International et Spécialiste en Dével-oppement Personnel. Il vise à apporter des outils de développement personnel et de motivation à la jeunesse et toutes autres personnes qui se cherchent encore dans la vie, peu importe leur âge, leur classe socioprofessionnelle et leur domaine d’expertise. Au cours de sa présentation, le conférencier a fait remarquer aux participants que les échecs, même lorsqu’ils ils se matérialisent, ne sont que des trem-plins vers le succès. M. Adjovi s’est entretenu avec l’audience sur ses expériences personnelles et com-ment l’on arrive à émerger malgré les difficultés de la vie. Le conférencier a abordé les thèmes suiv-ants au cours de sa présentation: apprendre à faire l’inventaire de ses handicaps; s’approprier la loi de la spécificité; s’approprier la loi du kilomètre ad-ditionnel et être en mesure d’opérer des choix.

CommentChoisirleChemindelaRéussite?

M. VidjannagnientourédelacoordinatricedesAlumnietdelaDirectriceduCCA

Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou

A l'occasion de la célébration de la Journée Internatio-nale des Droits de l’Homme, le Centre Culturel Améri-cain a servi de cadre à une séance de réflexion et de dis-cussion sur comment réduire, voire éliminer de notre société, les discriminations faites aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de réfléchir à com-ment intégrer dans la pratique sociale, des dispositions favorisant l’égal accès aux droits humains et aux in-frastructures publiques à toute personne handicapée.

« Il est nécessaire que lors de la construction des bâ-timents d’accès public, les architectes prennent en compte l’accès de la majorité des personnes, c’est-à-dire, celles ayant des capacités variées et les handi-capés. Les concepteurs et les fournisseurs de services doivent anticiper les besoins des personnes handi-capées et assurer que les biens et services seront dis-ponibles pour eux sur un pied d'égalité... » a dit son excellence James Knight dans son discours inaugural. Dans son allocution à l’ouverture de la conférence, le Ministre de la Famille a reconnu que « les invalidités ne connaissent pas de frontières et que les victimes sont souvent considérées comme des incapables et souvent marginalisés et exclues des secteurs de la vie sociale et de création de la richesse nationale ».

Ce qu’a confirmé Madame Christelle Gomez, Di-rectrice du Cabinet Gomez & Hermès dans sa com-munication. « Il n’y a presque pas d’infrastructures facilitant l’accessibilité des personnes handi-capées aux infrastructures, ni dans nos grandes villes, ni dans le pays en général» a-t-elle dit.

Avec l’avènement de l’internet, les jeunes sont deve-nus les férus des technologies de l’information et de la communication. Ordinateurs portables accrochés à l’épaule ou sous les aisselles, écouteurs dans les oreilles et téléphones portables en main, les jeunes n’ont plus le temps. Il arrive qu’on les trouve entrain de bidouiller sur leur clavier en plein cours. Eh oui, les jeunes devenus des accrocs des TIC.

Cependant, nombreux sont ceux qui peinent à trouver leur chemin quand il s’agit de trouver des ressources d’information pour produire un travail académique ou pour rédiger le mémoire de fin de formation. Après avoir accompagné nombreux de ces étudiants dans leur quête pour l’information, le Directeur de la Bibliothèque du Centre Culturel Américain a conçu un programme d’introduction à Internet à l’endroit des usagers du Centre. Cette for-mation a lieu tant dans les locaux du centre que dans différents campus de l’Université d’Abomey-Calavi.

La session organisée à l’intention des étudiants de l’ONG Africa TIC le 26 octobre dernier en est à sa énième édition. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ONG et le Centre et les étudiants qui s’inscrivent aux cours d’informatique de l’ONG viennent compléter leur formation par cette initia-tion à Internet. On les introduit aux services internet comme la messagerie électronique et la recherche sur le web.

Les étudiants apprennent à connaitre les outils de re-cherche comme les annuaires web, les moteurs de re-cherche ainsi que les bases de données. Une session pratique au cyber du Centre permet aux apprenants de pratiquer les outils présentés et de découvrir les astuces pour repérer des ressources d’information. utiles pour leur documentation. La session du 26 oc-tobre a regroupé une quarantaine d’étudiants.

4 5

LesDroitsdesPersonnesHandicapéesàl'Honneur IntroductionàInternetàl’IntentiondesEtudiants

Aux Etats-Unis d’Amérique, le vote de la loi qui protège les droits des personnes handicapées relève d’un parcours du combattant. Le "Ameri-canswithDisabilitiesAct " connu sous le nom de "A.D.A." est une loi qui a été votée par le Congrès américain en 1990. Elle a été promulguée le 26 Juillet 1990, par le président George H.W. Bush, et modifiée par la suite pour des changements posi-tifs le 1er janvier 2009. Elle offre une protection contre la discrimination aux Américains handica-pés de la même manière que le " Civil Rights Act de 1964" a rendu illégale, la discrimination fon-dée sur la race, la religion, le sexe, l'appartenance régionale. Le but d’une telle loi était de créer des protections permanentes, qui ne seraient pas facile-ment violées ou affaiblies, et qui interdiraient toute discrimination des droits civiques des personnes handicapées. Cette loi disposait également que les Américains handicapés soient impliqués de façon prépondérante dans les recherches scientifiques et médicales, ainsi que les changements des poli-tiques publiques, et des changements de droit pub-lic pour les Américains vivant avec un handicap.

Photodefamilleavecl'AmbassadeurdesEtatsUnisprèsleBénin(3èmeàpartirdeladroite)

Le 17 Novembre 2011 une compétition de dé-bat opposant diverses écoles de la ville de Porto Novo a été organisée. Elle a vue la participa-tion des ecoles primaires et secondaires parmi lesquelles l'école bilingue Ekinou, Ecole Inter-nationale Model, Newcastle Christian Interna-tional et l'école bilingue de la trinité Montessori.

Les élèves avaient 5 minutes de présentation avec trois représentants de chaque école.

Mme Shirpaul McLaughlin, représentant l'Ambassade des Etats Unis d'Amérique faisait parti des membres du jury. "Je suis très impressi-onnée par le niveau de communication en anglais et les points de vue présentés sur les thèmes" a t-elle confié. les thèmes abordés sont les suivants:

Niveauprimaire:1. L'argent est plus important que l'éducation2. Régime scolaire externe vaut mieux que

l'internat3. Vaut mieux être médécin que fermier

Niveausecondairejunior:1. Influence occidental en Afrique: malédiction

ou bénédiction?2. Les parents ne devraient pas choisir la carrière

de leur enfants3. La vie à l'étranger est mieux que dans son pays

Niveausecondairesénior:1. Le manque de leadership est le probleme de

l'Afrique2. L'utilisation de l'internet est plus dangereux

que bénéfique à la jeune génération3. La légalisation de l'avortement

LesElèvesDébatentsurdesSujetsd'Avenir

Concertanimépardespersonneshandicapéeslorsdelaconférence

Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou

Mercredi 23 novembre 2011, les locaux du Centre Culturel Américain sont pris d’assaut par les partic-ipants à la causerie du livre "Villes Corrompues", activité devenue bien familière aux usagers du Centre. Au centre des débats, la question de la corruption. Il ne fait plus de doute aujourd’hui que la corruption est un fléau qui mine l’économie et le bien-être social des nations en développement. Quelques jours au début du mois de novembre, la question de la corruption était au centre d'un séminaire régional tenu à Cotonou et regroupant les représentants d’un certain nombre de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A l’adresse qu’il a faite à l’endroit des pays africains, le Pape Benoit XVI a insisté sur la néces-sité d’endiguer cette plaie qui compromet l’avenir des pays africains. C’est dire que la question de la corruption est une préoccupation courante qui figure au nombre des priorités en Afrique.

La question qui a toujours agité les esprits, c’est si on peut parvenir à élimi-ner la corruption et comment. La publication Nouveaux Horizons “VillesCorrompues” présentée par M. Georges Amlon de l’ORTB répond par l’affirmative et cite des études de cas réussies. Les auteurs analysent le phénomène de la corruption et la représente selon la formule suivante:

C=M+D–R. En termes plus clairs, Corruption=Monopole+Discrétion–Responsabilité.

Les auteurs avancent que la corruption prospérera toujours lorsque des cadres ont le monopole et le pouvoir discrétion-naire de fournir un service ou un bien, mais n’ont pas à rendre compte de leurs décisions de qui peut ou ne peut pas jouir du ser-vice en question. Cela amène les auteurs à proposer que les stra-

tégies de lutte contre la corruption s’attaquent plutôt aux systèmes et non aux individus. En effet, tant les systèmes feront des individus des monopoles pour fournir les services sans qu’ils aient l’obligation de rendre compte de leurs choix et décisions, il sera difficile d’enrayer la corruption.

L’autre leçon qu’on peut tirer de cette publication, c’est que toute stratégie de lutte contre la corruption doit se baser sur une analyse du système, tel qu’il se manifeste dans chaque contexte donné. Cela permet-tra d’examiner les réformes les appropriées à introduire pour décourager les mauvais comportements.

La causerie a attiré près d’une centaine de participants: membres d’ONG, étudiants, pro-fesseurs, journalistes, etc. Elle a donné lieu à un débat très riche d’enseignements.

CauseriesDébatsautourd’unLivre ConcoursdeDiscours:RÊVEouPROPHÉTIE

6 7

Le Programme de Visiteurs Internationaux fait voyager chaque année aux Etats-Unis des participants provenant du monde entier, pour rencontrer et échanger avec leurs homo-logues américains et pour toucher du doigt les réalités améri-caines. Les visiteurs, qui sont généralement des dirigeants ou des leaders potentiels dans les secteurs de l’administration publique, des médias, de l’éducation et d’autres domaines d’activité, sont sélectionnés par des diplomates américains en poste à l’étranger. Plus de 200 anciens ou Chef d’Etat ac-tuels, 1.500 Ministres ou Directeurs de Cabinet et beaucoup d’autres éminents leaders du monde ont participé à ce pro-gramme.

InternationalVisitorsforLeadershipProgram

En mémoire de Dr. Martin Luther King, et en l’honneur de la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs, le Centre Culturel Américain organise un concours de discours sur le thème:

RÊVEouPROPHÉTIE.

Vous pouvez inspirer, motiver et montrer l'exemple en participant à ce concours de discours.

Quelle est votre vision pour vous-même, pour votre communauté, pour le Bénin, pour l'Afrique, ou pour le monde?

Soumettez votre discours écrit (de deux pages maximum) à [email protected] au plus tard le 09 Janvier 2012. Le formulaire d’inscription est disponible pour téléchargement

sur http://cotonou.usembassy.gov

CRITÈRESD'ÉVALUATION

1. Description de la vision de l’orateur: Discours sur le theme “Rêve ou Prophétie”

2. Originalité des idées3. Démonstration d'excellentes compétences oratoires4. Respect du temps (5-7 minutes)5. Capacité de persuasion du discours6. Prononciation

PROGRAMME

- 09 Janvier 2012 : Date de clôture des dépots- 10-12 Janvier 2012 : Sélection de dix (10) candidats par catégorie (Anglais et Français)- 13 Janvier 2012 à midi au plus tard : Notification aux candidats sélectionnés- 18 Janvier 2012 : Formation sur “l’art de parler en public”- 20 Janvier 2012 : Demi-finales Option Français- 25 Janvier 2012 : Demi-finales Option Anglais- 03 Février 2012 : Finales (Anglais et Français)

EnJanvierauCentreCulturelAméricaintouslesmercredisàpartirde19h:00

•TheVisitor-04Jan2012• Chinatown-11Jan2012• Boycott-18Jan2012•OutofAfrica-25Jan2012

Mme Alexis Wolff, l'Ambassadeur Knight et Mr. Amlon

Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou

UnNouveauDépart:l’Entrepreneuriatetl’innovationdanslesAffaires

Le mercredi, 14 décembre 2011, l’Ambassadeur James Knight a honoré de sa présence une sé-ance de restitution faite par deux jeunes Femmes d’Affaires Béninoises, Mlle Alida Ahouandji-nou, Responsable qualité de l’usine de fabri-cation d’eau minérale, EAU NOBLE et Mme Nafissatou Ligali, importatrice et distributrice de produits d’alimentation générale, qui ont récemment participé aux Etats-Unis, à un pro-gramme du Département d’Etat dénommé International Visitors Leadership Programs.

8 9

Avec nos podcasts, l’information que vous souhaitez obtenir sur nos activités et nos programmes vous est rendue disponible. Ecoutez ou téléchargez sur

notre site Internet http://cotonou.usembassy.gov ou notre page Facebook www.facebook.com/benin.cca. l’actualité de nos programmes de bourses Humphrey et Fulbright, sur votre inscription dans les universités américaines, les témoignages des anciens bourisers.

Souscrivez à note filtre RSS et vous recevez les derniêres mises à jour de notre liste de podcasts.

MmeAhouandjonouetMmeLigali

Mmeligali,MmeWatson,l'Ambassadeur,MmeAhouandjinou,MmeBappurooh

Leur programme porte sur la thématique « A New Beginning : Entrepreneurship and Business Innovation ». (Un nouveau départ : l’entrepreneuriat et l’innovation dans les af-faires). Mme Rhonda J. Watson au cours de son mes-sage a salué le courage et la détermination des femmes qui bravent quotidiennement tous les défis physiologiques, moraux et les comportements discriminatoires, afin de s’assurer une autonomie, source de leur épa-nouissement.

Quant à son excellence James Knight, Am-bassadeur des Etats Unis près le Bénin « les visiteurs internationaux sont les ambas-sadeurs dans leur domaines d’activités. Ils doivent partager leur expérience et leur con-naissance acquis lors de leur visite aux Etats Unis ».

Au cours de leur séjour, les deux Visiteuses internationales du Bénin et leurs homo-logues venues de 40 pays du monde ont eu droit à un programme intensif qui les a con-duites dans cinq Etats américains. La substance de leur programme reposait sur les notions suivantes : comment gérer et rentabiliser une entreprise personnelle; comment gérer la clientèle ; comment gérer les services avant et après vente ; comment gérer son temps, en commençant par la ponctualité ; se fixer des objectifs et appren-dre à les atteindre.

Les deux participantes du Bénin avouent que ce programme leur a été bénéfique, en ce sens qu’il leur a permis d’acquérir des no-tions pouvant leur permettre de mieux gérer leurs entreprises.

Contribuer vous aussi au developpement du Bénin et par la même occasion à votre developpement personnel en somettant vos idées, discutant sur les différentes activités et en commentant les articles

publiés sur notre page facebook.

facebook.com/benin.cca

Le Centre Culturel Américain a organisé une campagne de 15 jours dans le cadre de la journée international de la lutte contre le SIDA sur le campus d’Abomey-Calavi.

Les tests de dépistage volontaires, anonymes et gra-tuits, ont donné droit à un ticket gratuit au défilé de mode « MISS SIDA », événement qui a eu lieu le 1er décembre 2011 dans l'AMPHI IDRISS DEBI ITNO du l'Université d'Abomey-Calavi. Environ 3500 personnes composées d’étudiants, professeurs, au-torités et représentants de la mission diplomatique américaine ont pris part à ce défilé de sensibilisation.

Ces événements s’inscrivent à la réalisation d’une Gé-nération sans SIDA", selon les mots de la secrétaire Clinton dans son intervention du 08 Novembre 2011.

Une caravane musicale a travers le campus a été or-ganisée le 11 Novembre 2011 en prélude, pour sen-sibiliser les étudiants aussi bien sur l’importance du test de dépistage que sur les methodes de protection lors des rapports sexuels. Des préservatifs ont été dis-tribués.

Cette activité traduit la mission de créer un accès aux soins de base.

JournéeInternationaledeLuttecontreleSIDA

MISS SIDA: MISS Séduisante Intelligente Dynamique Au-dacieuse

Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou Magazine du Centre Culturel Américain - Cotonou

Semaine Internationale de l'Education au BéninDu Lundi 14 au Jeudi 17 Novembre 2011, les mani-festations de la Semaine Internationale de l’Education se sont déroulées à travers 6 écoles et dans trois lo-calités du Bénin (Cotonou, Dassa et Parakou). Au total 1500 apprenants ont découvert le système éducatif des Etats Unis, la procédure d’admission des universités américaines et des ressources pour un apprentissage effectif de la langue anglaise.

Une délégation du CCA - composée de Mme Alexis Wolff, chargée de l’Information et Monsieur Ulrich Demagbo, le Conseiller Académique et renforcée par Mme Thuy Bigham, volontaire du Corps de la Paix - a sillonné 6 écoles dont 2 cours secondaires (Le Com-plexe Scolaire Les Merveilles de Parakou et le Col-lège d’Enesignement Général 1 de Dassa Zoume) et quatre universités (L’Ecole Supérieure des Télécom-munications du Bénin basée à Cotonou, l’Université de Parakou, ISM Adonai Parakou et HECM Parakou).

A la cérémonie de lancement de cette édition de la Semaine de l’Education Internationale, qui s’est déroulée à l’Ecole Supérieure des Télécommunica-tions du Bénin à Akpakpa (Cotonou) le lundi 14 Novembre 2011, Mme Alexis Wolff a présenté le thème de cette année qui s’intitule : «Inspirer les ap-prenants à l’échelle locale à réussir globalement».

Elle a défini la Semaine de l’Education Internationale comme étant une initiative conjointe du Secrétariat pour l’Education et du Département d’Etat Américain pour célébrer les bienfaits de l’Education Internatio-nale et de la compréhension mutuelle entre les peu-ples. Aussi a-t-elle ajouté que l’événement nous per-met d’encourager les élèves et étudiants à élargir leur horizon mental à travers l’apprentissage des langues

étrangères et un intérêt accru pour la diversité culturelle.

Au menu :•des projections de films documentaires sur la vie

universitaire aux Etats Unis (‘’Visa Etudiant’’ de Francis Taptue), l’importance de la lecture dans la vie académique et dans le monde profession-nel (‘’Communication : Reading Essentials’’),

•3 présentations dont la première sur la struc-ture de l’enseignement supérieur aux Etats Unis par Thuy Bigham, la deuxième sur les universités américaines et la demande d’admission par Ul-rich Demagbo et la troisième sur l’apprentissage de la langue anglaise par Alexis Wolff.

•de fructueuses séances de questions et réponses qui ont contribué à davantage informer les appre-nants sur les opportunités d’étude aux Etats Unis.

Pour savoir plus sur les opportunités d’étude aux Etats Unis :

RDVauCentreCulturelAméricainunMercredide14hà15h30.

Ressources en ligne:•www.EducationUSA.state.gov•http://cotonou.usembassy.gov/advising_office.html •www.facebook.com/benin.cca

10 11

Une rencontre entre les journalistes et les responsables du bureau des Affaires Consulaires, portant sur le Programme de lottorie Visa 2013, a eu lieu le 25 Octobre 2011. Le representant du bureau consulaire, M. Andrew Holtz a repondu aux diverses questions des participants francophones lors d'une video conférene. Le programme 2013 de lotterie Visa, a débuté le 4 Octobre 2011 et prendra fin le 5 Novembre 2011 à 16:00 GMT.Plus d'informations sur : http://www.travel.state.gov/visa/immigrants/types/types_1318.html

Lotterie Visa 2013

Le Centre Culturel Améri-cain a été récompensé pour ses actions pour la promo-tion de l'entrepreneuriat de la jeunese béninoise lors de la cérémonie de la Semaine Mon-diale de l'Entrepreneuriat à Cotonou le 25 Novembre 2011.

Mr Mouftao Romaric (droite) représentant le Centre Culturel Américain recevant le prix

Une Projection du film documentaire "The Age of AIDS" a été faite dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le SIDA au Centre Cul-turel Américain de Cotonou. Elle a vue la jeunesse participer à un debat sur les réalités et le quotidient béninois.

Age of AIDSGlobal Entrepreneurship Week

2011 en images au CCA

Journée internationale de la femme,09 Mars 2011

La fête du 4 Juillet 2011

Session d'orientation Pédagogique,20 Juillet 2011

Atelier de formation sur l'entrepreneuriat,08 Août 2011

Concert pour la jeunesse, 12 Août 2011 Lancement de la journée de l'entrepreneuriat, 21 Novembre 2011

Tél : (229) 21 30 03 12Fax : (229) 21 30 03 84

Boulevard de France Près du Conseil de l’Entente 01 B.P. 2012 Cotonou - Benin

Email: [email protected] web: http//cotonou.usembassy.gov

flickr.com/photos/benin_cca/

BIBLIOTHEQUEKENNEDY-KING

Heuresd’ouverture

Lundi-Mardi-Jeudi08:30-12:30/13:30-17:00Mercredi:13:30-17:00Vendredi:8:30-12:30

Notre gallerie multimedia sur :

Rendez-vous en 2012 pour plus d'activités avec le Centre Culturel

Américain de Cotonou