ma lettre d’information l’avenir en seine d · de loisirs, porté par la société fiminco. ce...

2
DÉCEMBRE. 2017 - N°19 Hôtel de ville 12-14 bd Léon-Feix BP 721 95107 Argenteuil cedex Georges Mothron Maire d’Argenteuil Président Boucle Nord de Seine L’avenir en Seine Georges Mothron Ma lettre d’information D ès 2014, j’avais pris le double engagement de redonner à Argenteuil sa vitalité commerciale et économique, et de renouer les liens avec la Seine et ses berges. Ces deux objectifs sont liés. La Ville s’inscrit dans un mouvement métropolitain de reconquête. Paris et nos voisins ont aussi entrepris ce travail. Nous ne pouvons passer à côté de cette formidable opportunité pour l’avenir de notre ville. Le dialogue avec le fleuve ne peut pas être celui du passé. Il nous faut en imaginer un nouveau, respectueux du site et de son histoire. Notre adhésion à la Métropole du Grand Paris répond à cette ambition. Elle nous permet une politique volontariste et concrète, incarnée par trois projets qui développeront et valoriseront toute notre façade sur la Seine. À l’Est avec Argenteuil Littoral, projet de la société Bricqueville , qui, en lieu et place des friches le long de la gare, donnera naissance à une entrée de ville digne d’Argenteuil. Il permettra de rejoindre la Seine par une nouvelle passerelle-signal donnant accès au fleuve. À l’Ouest, quai de Bezons, l’ensemble de bureaux Ateliers 116 de Bricqueville - réinterprétation de l’héritage industriel de notre ville - va s’enrichir d’un nouvel hôtel 4 étoiles. Et enfin au Centre, la renaissance de l’île Héloïse autour d’un pôle culturel et commercial de loisirs, porté par la société Fiminco. Ce pôle donnera naissance à une nouvelle rue commerçante, pont entre le centre-ville et les berges. Cette offre d’enseignes, complémentaires de celles de Coté-Seine et des commerces de centre-ville, permettra aux Argenteuillais de faire l’ensemble de leurs courses à Argenteuil. Sa vocation culturelle est incarnée par la nouvelle salle de spectacle qui remplacera avanta- geusement Jean-Vilar, vieillissante, en répondant aux besoins des associations dans un cadre au confort incomparable. Elle vient s’enrichir d’un multiplexe de cinéma dont la pro- grammation sera complémentaire du Figuier blanc et du Jean-Gabin. Cette nouvelle locomotive de notre vie culturelle redynamisera l’image et l’attractivité de la commune. Je ne crois pas à la fatalité mais à une vision ambitieuse doublée d’une action résolue pour valoriser les atouts de notre ville. Ces projets, j’en suis sûr, ne sont que les premiers de l’Argenteuil de demain et en appelleront d’autres, redessinant un nouveau centre de gravité et d’activité sur les bords de Seine qui redonnera à la 3 e ville d’Île-de-France le rayonnement qu’elle mérite.

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ma lettre d’information L’avenir en Seine D · de loisirs, porté par la société Fiminco. Ce p ôle donnera naissance à une nouvelle rue commerçante, pont entre le centre-ville

CE

MB

RE

. 2

017

- N

°19

Hôtel de ville 12-14 bd Léon-Feix BP 721

95107 Argenteuil cedex

Georges MothronMaire d’Argenteuil

Président Boucle Nord de Seine

L’avenir en Seine

Georges Mothron Ma lettre d’information

D ès 2014, j’avais pris le double engagement de redonner à Argenteuil sa vitalité commerciale et économique, et de renouer les liens avec la Seine et ses berges. Ces deux objectifs sont liés. La Ville s’inscrit dans un mouvement métropolitain de

reconquête. Paris et nos voisins ont aussi entrepris ce travail. Nous ne pouvons passer à côté de cette formidable opportunité pour l’avenir de notre ville.

Le dialogue avec le fleuve ne peut pas être celui du passé. Il nous faut en imaginer un nouveau, respectueux du site et de son histoire.

Notre adhésion à la Métropole du Grand Paris répond à cette ambition. Elle nous permet une politique volontariste et concrète, incarnée par trois projets qui développeront et valoriseront toute notre façade sur la Seine.

À l’Est avec Argenteuil Littoral, projet de la société Bricqueville , qui, en lieu et place des friches le long de la gare, donnera naissance à une entrée de ville digne d’Argenteuil. Il permettra de rejoindre la Seine par une nouvelle passerelle-signal donnant accès au fleuve.

À l’Ouest, quai de Bezons, l’ensemble de bureaux Ateliers 116 de Bricqueville - réinterprétation de l’héritage industriel de notre ville - va s’enrichir d’un nouvel hôtel 4 étoiles.

Et enfin au Centre, la renaissance de l’île Héloïse autour d’un pôle culturel et commercial de loisirs, porté par la société Fiminco. Ce pôle donnera naissance à une nouvelle rue commerçante, pont entre le centre-ville et les berges. Cette offre d’enseignes, complémentaires de celles de Coté-Seine et des commerces de centre-ville, permettra aux Argenteuillais de faire l’ensemble de leurs courses à Argenteuil.

Sa vocation culturelle est incarnée par la nouvelle salle de spectacle qui remplacera avanta- geusement Jean-Vilar, vieillissante, en répondant aux besoins des associations dans un cadre au confort incomparable. Elle vient s’enrichir d’un multiplexe de cinéma dont la pro- grammation sera complémentaire du Figuier blanc et du Jean-Gabin.

Cette nouvelle locomotive de notre vie culturelle redynamisera l’image et l’attractivité de la commune.

Je ne crois pas à la fatalité mais à une vision ambitieuse doublée d’une action résolue pour valoriser les atouts de notre ville.

Ces projets, j’en suis sûr, ne sont que les premiers de l’Argenteuil de demain et en appelleront d’autres, redessinant un nouveau centre de gravité et d’activité sur les bords de Seine qui redonnera à la 3e ville d’Île-de-France le rayonnement qu’elle mérite.

974 - LETTRE DU MAIRE 19.indd 1 21/12/2017 15:12

Page 2: Ma lettre d’information L’avenir en Seine D · de loisirs, porté par la société Fiminco. Ce p ôle donnera naissance à une nouvelle rue commerçante, pont entre le centre-ville

L’Argenteuil de demainse construit aujourd’hui

LOISIRS

Dans un cadre de vie protégé en bord de Seine, le nouveau pôle Héloïse développera un multiplexe de 9 salles de cinéma, une salle de spectacle d’une capacité de 3 800 places, une promenade marchande et des lieux de restauration qui réactualiseront le lien entre le fleuve et la ville.

TOURISME

Afin de s’inscrire dans la filière tourisme et hôtellerie, le promoteur Bricqueville va construire un hôtel 4 étoiles de 120 chambres sur les bords de Seine, 114 quai de Bezons.

EMPLOI

Dans le cadre du programme Inventons la Métropole du Grand Paris, le projet Argenteuil Littoral va redessiner le quartier de la gare du centre-ville. Un projet phare qui regroupera des bureaux, un espace pour les start-up, un hôtel 4 étoiles avec des salles de conférence, un pôle de formation et des espaces publics rénovés. Deux filières économiques seront privilégiées : la sécurité et la cosmétique.

974 - LETTRE DU MAIRE 19.indd 2 21/12/2017 15:13