lpl38

18
LA LETTRE DU PETIT LEROT Feuille de liaison des membres du Groupe Mammalogique Normand Mairie dEpaignes Place de lEglise 27260 Epaignes Tel : 02.32.42.59.61 Fax : 02.32.42.34.05 [email protected] http://gmnormand1.free/gmnnormand.htm N° 38 Actualités p.2-3 IIe Rencontres Chiroptères Grand Ouest, c’est chez nous ! p.2 Réseau échouage, mise à jour et appel à participation p.3 Transmission de vos données p.3 Chiroptères p.4-10 Compte-rendu de la réunion du groupe Chiroptères du 6 janvier 2007 p.4-10 Compte-rendu de CA p.11-16 CA du 23 septembre 2006 p.11-13 CA du 2 décembre 2006 p.14-16 S.O.S. p.17 Campagnol amphibie p.17 Pétition p.18 Campagnol amphibie p.18 C Assemblée générale le 1 er avril 2007 (matin) à la Maison de la Rivière et du Paysage à Ségrie-Fontaine (61) II e Rencontres Chiroptères Grand Ouest les samedi 14 et dimanche 15 avril 2007 à Ouistreham (14) INSCRIVEZ-VOUS VITE ! Voir p.2 Nouez votre mouchoir et venez à : Renouvelez votre cotisation annuelle (voir bulletin joint) Inscriptions avant le 28 février ! SVP Février 2007

Upload: rauch-lionel

Post on 07-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Compte-rendu de CA p.11-16 Sommaire Feuille de liaison des membres du Groupe Mammalogique Normand II e Rencontres Chiroptères Grand Ouest les samedi 14 et dimanche 15 avril 2007 à Ouistreham (14) Nouez votre mouchoir et venez à : [email protected] http://gmnormand1.free/gmnnormand.htm Assemblée générale le 1 er avril 2007 (matin) à la Maison de la Rivière et du Paysage à Ségrie-Fontaine (61) Renouvelez votre cotisation annuelle Campagnol amphibie p.17 Février 2007

TRANSCRIPT

LA LETTRE DU PETIT LEROTFeuille de liaison des membres du Groupe Mammalogique Normand

Mairie d�EpaignesPlace de l�Eglise27260 Epaignes

Tel : 02.32.42.59.61Fax : 02.32.42.34.05

[email protected] http://gmnormand1.free/gmnnormand.htm

N° 38

SommaireActualités p.2-3

IIe Rencontres Chiroptères Grand Ouest, c’est chez nous ! p.2Réseau échouage, mise à jour et appel à participation p.3Transmission de vos données p.3Chiroptères p.4-10Compte-rendu de la réunion du groupe Chiroptères du 6 janvier 2007 p.4-10Compte-rendu de CA p.11-16CA du 23 septembre 2006 p.11-13CA du 2 décembre 2006 p.14-16S.O.S. p.17Campagnol amphibie p.17Pétition p.18Campagnol amphibie p.18

g

Assemblée généralele 1er avril 2007 (matin)

à la Maison de laRivière et du Paysageà Ségrie-Fontaine (61)

IIe RencontresChiroptères Grand

Ouest les samedi 14 etdimanche 15 avril 2007

à Ouistreham (14)

INSCRIVEZ-VOUS VITE ! Voir p.2

Nouez votre mouchoiret venez à :

Renouvelez votrecotisation annuelle

(voir bulletin joint)

Inscriptions avant le28 février ! SVP

Février 2007

ACTUALITÉS2IIe Rencontres Chiroptères Grand Ouest

… c'est chez nous !

Une idée saugrenue a germé par un froidmatin d'automne dans un local humide du finfond de la Normandie : et pourquoi on nerelancerait pas les Rencontres ChiroptèresGrand Ouest ?

Pourquoi "relancer" me direz vous alorsque vous n'avez pas souvenirs de précéden-tes éditions. Hé bien les plus anciens d'entrenous se souviennent peut être qu'au siècledernier, plus précisément en l'an de grâce1994, la première édition des Rencontres s'é-taient tenu en Bretagne à l'initiative deJacques Ros et de quelques autres.

Après 12 ans, les communications de lapremière édition ont dû être bien assimiléespar les normands présents (si, si, il y enavait… on a les noms) du coup on s'est ditqu'on pouvait sereinement passé à la secon-de couche.

Nous vous proposons donc de nous retro-uver autour de quelques posters, communica-tions et de nombreuses discussions une cho-pine à la main (pour ceux qui sont majeurs ;-)pour ce qui sera les IIe RencontresChiroptères Grand Ouest.

Elles se dérouleront du :

à Ouistreham (à proximité de Caen).

Nous espérons donc que les normandsrépondront présents et que nous serons bienreprésentés parmi les participants. Ce week-end sera sans doute l'occasion de faireconnaissance avec les chiroptérologues desrégions voisines et de découvrir les actionsmenées dans les différentes régions duGrand Ouest.

Compte tenu des contraintes d'organisa-tion, nous demandons aux personnes souhai-tant participer de s'inscrire avant le 28 février2007 en envoyant le bulletin d'inscription ci-dessous par courrier postal à :

Groupe Mammalogique NormandMairie d'épaignes, place de l'église27260 EPAIGNES

Vous pouvez également nous confirmervotre participation par mail ou téléphone etpour tout renseignements complémentaires:[email protected]

02.32.42.59.61

Bulletin d'inscription aux II e RencontresChiroptères Grand Ouest du 14 au 15 avril

2007 à Ouistreham (Calvados)Nombre de personnes : Nom : Prénom :Adresse :

Tél : Couriel : r Simple auditeur

our Proposera un poster r Présentera une communication (=> pas de thématique particulière tout sujet est

le bienvenu : état des populations même à l'échel-le locale, exemples de mises en protection, résul-tats d'études …)

Matériel nécessaire (préciser)

Le week-end est prévu en pension complètejusqu'au dimanche midi inclus*, mais dans le casoù vous ne pouvez pas participer aux deux jours,pouvez vous préciser :

(entourez votre réponse)n WE complet (repas + nuits) : oui / non

sinonn Repas du samedi midi : oui / nonn Repas du samedi soir : oui / nonn Repas du dimanche midi : oui / nonn Nuit du samedi au dimanche + petit-déjeu-

ner : oui / non

Pour le repas du samedi soir, vous êtes invitésà nous ramener quelques breuvages du cru et aut-res spécialités locales …

Le week-end devrait coûter au maximum 30 €par participant mais des recherches de finance-ments sont à l'étude pour réduire ce coût.

Quoiqu'il en soit nous vous demandons 10 €d'arrhes à nous envoyer avec votre bulletin d'ins-cription (libellé à l'ordre du Groupe MammalogiqueNormand).

*Note : En dessous de 25 participantsjusqu'au dimanche midi, il ne sera paspossible d'organiser ces rencontres dansle lieu prévu.

samedi 14 avril (matin)au

dimanche 15 avril 2007 (après midi)

ACTUALITÉS 3Réseau échouage : mise à jour et appel à

participation.

Dans le cadre du suivi des échouages demammifères marins sur le littoral deNormandie mené en collaboration avec lesautres structures régionales (GECC,CHENE), je fais appel à vous pour mettre àjour le " réseau échouage " du GMN : certainscorrespondants ne sont plus disponible et jel'espères d'autres seraient intéressé pour par-ticiper.

Ce suivi des échouages s'avère très impor-tant en termes d'informations recueillies (âge,sexe, état sanitaire, détection d'espècesrares) et reste très complémentaire des obs-ervations et suivis réalisés sur les populations" vivantes ".

Le principe de ce réseau est d'obtenir unecouverture géographique la plus homogène

possible pour pouvoir intervenir rapidementen n'importe quel point du littoral normand.

Pas besoin de connaissances particulièresnous avons principalement besoin de relaislocaux aptes à se déplacer sur place pourvérifier dans un premier temps les informa-tions reçues (localisation et état de l'animal) etla nécessité éventuelle de faire déplacer unspécialiste qui prendra en charge les prélève-ments.

Cependant pour les personnes qui vou-draient aller plus loin, des formations sont pro-posées au sein du GMN pour appréhender laconduite à tenir en cas d'échouage : critèresd'identification des espèces, prises de mesu-res, remplir la fiche échouage, réaliser lesprélèvements sur les cadavres frais …).

Si vous souhaitez nous rejoindre dans ceréseau ou pour toute information complémen-taire

Contact : Roland au 02.32.42.59.6ou

[email protected]

Transmission de vos données

Afin de répondre efficacement et rapide-ment aux sollicitations qui arrivent de plus enplus nombreuses au GMN (demandes dedonnées, études diverses, études d'impacts,suivi de sites Natura 2000, IIe plan de restau-ration des Chiroptères…) il est nécessaire depouvoir disposer d'une base de donnée régu-lièrement mise à jour.

Il nous semble donc important désormaisque l'envoi de vos observations pour inté -gration à la base de donnée FNA T se fassede façon régulière aussi bien pour l'utilisa-tion de vos données dans le cadre de ces pro-jets que pour la rédaction de bilans annuelsindispensable pour maintenir la dynamique au

sein des observateurs.L'envoi des données pourrait se faire de

façon optimale selon le calendrier ci-dessous. Bien sûr vous pouvez envoyer vos don-

nées plus régulièrement si vous le souhaitez(par exemple par trimestre) mais l'envoi desdonnées 2 fois par an nous semble être leminimum pour pouvoir fonctionner de maniè-re optimale.

Pour rappel, un masque de saisie sousExcel est désormais disponible pour faciliterla saisie de vos observations. Il peut vous êtreenvoyé sur demande (ainsi que les fichesd'observation papier toujours disponibles pourceux qui ne sont pas informatisés) auprès dulocal.

CHIROPTÈRES 4Compte-rendu de la réunion du groupe

Chiroptères du 6 janvier 2007 àEpaignes/27

Présents : Nicolas Avril, Dominique Benoist,Virginie Firmin, Ludivine Gabet, AnthonyGourvennec, Roald Harivel, Roland Jamault,François Leboulenger, Aurélie Lemesle, GuyLevieils, François Marchalot, Loïc Nicolle,Emmanuel Parmentier, Géraud Ranvier, GilbertRécher, Christophe Rideau, Françoise Roussel.

La première partie de la réunion fut consa-crée aux bilans : ceux des suivis hivernauxréalisés depuis 5 ans, des inventaires réaliséspar capture au filet ainsi que des suivis descolonies des espèces jugées prioritaires.

Les prospections hivernales s'organi-sent assez bien et la pression d'observationest importante. Plus des deux tiers des 680sites connus sont contrôlés annuellement etde nouveaux sites sont régulièrement décou-verts. Cependant certains secteurs sont diffi-cilement couverts comme le Pays de Caux,l'ouest du Bessin, les boucles de la Seineamont et le Pays de Bray.

Entre 10 et 11 000 chiroptères sontdénombrés chaque année sur l'ensemble dessites normands. Le maintien des stages hiver-naux est indispensable afin d'assurer unebonne couverture géographique des prospec-tions.

Le bilan des captures au filet s'avèreégalement positif bien que le nombre de per-sonnes actives sur le terrain diminue quelquepeu. Cette technique d'inventaire apportenttoujours des informations pertinentes notam-ment pour la recherche des petits Myotis etdes sites d'accouplement (swarming). Lemaintien de ces derniers constitue probable-ment un enjeu important pour la conservationdes espèces. Si certains veulent s'initier à lacapture, des stages seront proposés sur

demande et il est nécessaire d'accompagnerassez régulièrement des personnes possé-dant une autorisation de capture pour se for-mer. Il manque des personnes actives doncn'hésitez pas. Par ailleurs, le GMN proposeune petit guide, qui est en fait une compilationde différents documents, intitulé " recomman-dations pour l'identification en main des chau-ves-souris en Normandie " disponible au for-mat pdf au local du GMN.

CHIROPTÈRES 5

Les données biométriques recueillies lorsde ces opérations sont compilées dans unebase de données spécifique, au formatACCESS, créée par Roland Jamault, et cen-

tralisée au local du GMN. La saisie est enco-re très incomplète et il est proposé à chacunde saisir ses données afin de faciliter sa miseà jour.

CHIROPTÈRES 6Le suivi des effectifs des colonies de

reproduction des espèces jugées prioritai -res (1)a débuté récemment, bien que certainsd'entre nous assuraient déjà régulièrementdes contrôles. Depuis 2005, il a été proposéd'effectuer annuellement deux passages surchaque site, avant et après la mise-bas, enutilisant des méthodes de dénombrementsadaptées à chaque site, dont le choix est lais-sé à la discrétion de l'observateur. Les résul-tats sont encourageants mais mitigés en fonc-tion des espèces, et ceci malgré le faible nom-bre de colonies connues. Les colonies deGrand Murin sont les mieux suivies (80% dessites contrôlés en 2006). Pour les autresespèces, il conviendrait d'améliorer la propor-tion de sites contrôlés, notamment pour lePetit Rhinolophe, un des espèces les plus

menacées de Normandie. Afin d'optimiser cesuivi, indispensable à l'amélioration de nosconnaissances sur l'évolution des populationset complémentaires des suivis hivernaux, ilest proposé de faire circuler un tableau listantl'ensemble des sites, associés chacun à unminimum de deux observateurs. Des périodesde prospection seront préconisées en fonc-tion des espèces. Un "coordinateur espèce"pourrait assurer le suivi de la réalisation descontrôles et relancer les observateurs auxpériodes propices en cas d'oubli ou d'impossi-bilité.

Le suivi des colonies d'autres espèces estencouragé, notamment celles de Murin deDaubenton, d'oreillards, de pipistrelles…

(1) Petit Rhinolophe, Grand Murin, Grand Rhinolophe, Murin à oreilles échancrées, Barbastelle et secon-dairement, Murin de Bechstein, Murin de Naterrer, Murin à moustaches et Sérotine commune

7CHIROPTÈRES Un inventaire cartographique des sites

protégés physiquement, conventionnés ou non,a été présenté, de même que ceux inscrits au

réseau Natura 2000 et ceux ayant fait l'objetd'une acquisition récente par un conservatoire.

L'élaboration d'une liste de sites prioritairesà protéger tenant compte des espèces, deseffectifs et du contexte géographique sera réali-sée pour chaque région dans le cadre desplans régionaux de restauration des chauves-souris.

La seconde partie de la réunion abordait desaspects pratiques en terme de fonctionnement,d'identification des espèces et d'actions pré-vues pour l'année 2007.

Transmission des observations : Afind'optimiser le fonctionnement du groupe, deréaliser les synthèses annuelles, d'améliorer les

suivis, etc., il est nécessaire de pouvoir disposerd'une base de donnée régulièrement mise àjour. Il est demandé de transmettre les observa-tions (de préférence sous informatique) au plustard le 15 avril pour les données hivernales etvers le 15 novembre pour les données estivales! [voir § dans cette Lettre du Petit Lérot]

Rappel sur l'identification en main desChiroptères :

La Normandie compte actuellement 21espèces de Chauves-souris dont 4 découvertesdepuis 2002. Roland Jamault a rappelé les cri-tères d'identifications de ces " nouvelles " espè-

8 CHIROPTÈRES ces avec un support iconographique. Un petitdocument intitulé " Recommandations pour l'i-dentification des chauves-souris en main enNormandie " destiné principalement aux person-nes qui pratiquent la capture au filet, mais éga-lement à ceux qui souhaitent identifier des ani-maux trouvés mort, est disponible sur demandeau local du GMN. Suite aux quelques erreurs d'i-dentification constatées ces dernières annéeslors des captures au filet, il serait souhaitableque toutes les personnes dotées d'une autorisa-tion de capture, impriment ces recommanda-tions afin de les consulter sur le terrain, notam-ment pour prendre convenablement l'ensembledes mesures nécessaires à l'identification desespèces.

De façon plus générale, plusieurs clés d'identi-fication son disponible sous forme informatique :

- la clé allemande, rédigée en langue anglai-se, réalisée par C. Dietz & O. von Helversen

http://www .uni-tuebingen.de/tierphys/Kontakt/mitarbeiter_

seiten/dietz.htm- une clé belge sur l'identification des chau-

ves-souris en hiver, très bien conçue,

http://www .natagora.be/files/memo.pdf - et surtout celle très complète élaborée par

Anne-Laure Gourmand lors de son stage ausein du GMN de février à août 2006, consultableen ligne à cette adresse :

http://abiris.snv .jussieu.fr/chiropteres/chiropteres.html

Sa consultation est plus aisée lorsque l'on estconnecté à internet à haut débit. Celle-cicontient aussi bien les critères morphologiques,biométriques, osseux, acoustiques…

Préparation des 2 e Rencontres ChiroptèresGrand Ouest les 14 et 15 avril prochain àOuistreham (14)

Suite à la tenue d'une première édition en1994 en Bretagne, le GMN souhaitait depuisquelques années organiser une seconde éditionafin de partager et d'échanger les expérienceset connaissances acquises sur les chauves-souris avec les collègues des régions de l'Ouestde la France. Dominique Benoist s'est chargéede trouver un site d'accueil proposant salle deprojection et de réunion, hébergement et restau-ration sur place. Roland Jamault s'occupe des

subventions nécessaires pour couvrir les fraisde cet événement. Ces rencontres se déroule-ront du samedi 14 avril à 9h30 au dimanche 15avril à 16h environ. Sont conviés tous les chirop-térologues de Bretagne, Normandie, Pays deLoire, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Ceux desautres régions sont également les bienvenus.Nous espérons que les membres du GMNseront nombreux à participer et à proposer descommunications et des posters sur le thème deschauves-souris. Un bulletin d'inscription estdisponible dans cette Lettre du Petit Lérot. Unacompte de 10 Euros est demandé mais leGMN espère que les subventions permettrontde couvrir une grande partie des frais.

Études à venir en 2007 :

1) Radiopistage

En dehors des actions de fonds (comptageshivernaux, capture au filet, inventaires au détec-teur, suivi de colonies…), le GMN se propose detravailler à la recherche de colonies de repro-duction par la technique de radiopistage. LaDIREN de Basse-Normandie a en partie sub-ventionné l'acquisition de matériel nécessairepour équiper des animaux de radio-émetteursafin de les suivre lors de leurs déplacements.Sur le territoire bas-normand, l'objectif est dedécouvrir les colonies de reproduction des espè-ces prioritaires afin d'assurer leur protection. Lesespèces cibles seront le Grand et le PetitRhinolophe, le Grand Murin, le Murin à oreilleséchancrées et les espèces forestières. EnHaute-Normandie, un projet similaire (en coursd'élaboration) consistera à rechercher les colo-nies de reproduction de Petit et GrandRhinolophe dont l'existence est soupçonnéedepuis quelques années. Le statut de conserva-tion des rhinolophidés étant très défavorable enHaute-Normandie, il est indispensable dans unpremier temps de localiser les colonies pour lesprotéger durablement puis, dans un secondtemps, de travailler à la préservation de leursterrains de chasse. Ce projet sera déposéauprès de la Région Haute-Normandie toutdébut 2007.

Dans le cadre d'un partenariat engagé avecle Conseil Général de la Manche, il est égale-ment envisagé de rechercher des gîtes arbori-coles dans le bois d'Ardennes, notamment pourle Murin de Bechstein, la Barbastelle, le Murinde Natterer et le Murin d'Alcathoe.

CHIROPTÈRES 9Lors de la réunion de restitution des résultats

2006 du suivi des gîtes artificiels et de la recher-che d'arbres-gîtes réalisés en Forêt du Percheet de la Trappe (61), il sera proposé au Parcnaturel régional du Perche d'équiper certainesespèces forestières afin de caractériser avecplus de précisions les gîtes naturels qu'ellesoccupent. Ceci afin d'inciter les forestiers àconserver un maximum d'arbres-gîtes dans lagestion forestière.

Pour réaliser ces manipulations, il seranécessaire d'être nombreux. Tout volontaire,expérimenté ou non, sera le bienvenu pourmener à bien ces suivis. Des opérations serontprogrammées dans le Nord Cotentin, dans lePays d'Auge, près de Fécamp, dans la vallée dela Risle, à Vernon, dans le bois d'Ardennes (prèsd'Avranches) et, sous-réserve, en Forêt duPerche et de la Trappe.

2) Inventaire et suivi des espèces forestièresà l'aide de gîtes artificiels

Le GMN dispose de 160 gîtes artificiels detype " Boulay ". Ceux-ci sont actuellement instal-lés majoritairement en Forêt du Perche et de laTrappe (147) et secondairement dans l'Estuairede la Seine. Le suivi en forêt du Perche toucheà sa fin après 6 années. Il est proposé deconserver 45 gîtes en forêt du Perche sur lessites les plus occupés. Le suivi serait assuré parNicolas Avril (et d'autres volontaires) ou par unsalarié dans le cadre de la poursuite du partena-riat avec le PNR du Perche. Les 102 gîtes res-tant pourraient être installés sur d'autres sites,en forêt privée ou domaniale, afin de compléternos connaissances. Les personnes souhaitantprendre en charge le suivi de certains gîtes doi-vent au préalable obtenir l'autorisation du pro-priétaire et l'assurance que les gîtes ne serontpas détruits lors de chantiers forestiers. Ensuite,il s'engage à les contrôler 4 à 6 fois par an.Trente gîtes pourraient être installés dans le boisd'Ardennes/50, particulièrement riches en chau-ves-souris. Nicolas Avril se propose d'en instal-ler en forêt de Conches-Breteuil/27, FrançoisMarchalot et Aurélie Lemesle en forêt deMontfort/27 et Ludivine Gabet sur un site boca-ger du Nord Cotentin. Si d'autres personnessont intéressées, qu'elles se manifestent auprèsdu local. Ceux de l'Estuaire de Seine peuventégalement être déplacés, les chasseurs s'amu-sant régulièrement à les prendre pour cible !

La troisième partie de la réunion a traitéd'aspects plus formels et " administratifs "concernant la coordination nationale chauves-souris, le Plan National de Restauration desChiroptères et ses possibles déclinaisons régio-nales ainsi que les autorisations de capture aufilet.

Informations sur la coordination nationale :

Le MEDD a souhaité mettre en place unsecond plan de restauration national des chau-ves-souris. Le précédent couvrait la période1999-2003 et n'a pas été décliné au niveau nor-mand. La rédaction de ce plan a été confié à laSFEPM. Une personne salariée par la SFEPM,associée aux coordonnateurs régionaux, estchargée d'accomplir ce travail. Les chiroptérolo-gues normands sont invités à participer à laréflexion sur le contenu de ce plan. Les premierséléments figurent dans le compte-rendu de laréunion des coordonnateurs de décembre 2006(disponible sur demande auprès de ChristopheRideau

[email protected]

et déjà diffusé aux personnes connues pour s'in-téresser aux chiroptères).

Récemment, la Société Francaised'Etude et de Protection des Mammifères a sol-licité à plusieurs reprises les associations régio-nales via les coordonnateurs régionaux :

- pour fournir des éléments chiffrés sur lespopulations de Chiroptères inscrits à la directiveHabitats-Faune-Flore afin de rédiger des fichesd'évaluation de l'état de conservation de cesespèces en France (demande de l'Europe auxétats membres).

- pour établir une liste de sites importantspour la conservation des chiroptères dans lecadre des accords d'Eurobats et d'en assurer lesuivi,

- pour remplir des questionnaires dans lecadre de la rédaction du plan de restaurationnational.

Les procédures de consultation entre laSFEPM et les associations régionales n'étantpas toujours très claires et parfois postérieuresaux engagements pris par la SFEPM, auprès del'Etat notamment, le Groupe chiroptères national

CHIROPTÈRES 10souhaite qu'une procédure simple et rapide deconsultation par courriel des coordonnateursrégionaux, qui relaieront auprès des associa-tions, devienne ainsi systématique pour toutdossier sur le thème des chauves-souris n'ayantpas au préalable fait l'objet d'une discussion etproposition par le Groupe.

L'Atlas national de répartition des chauves-souris piloté par la SFEPM a également été évo-qué.

Perspectives de Plans de RestaurationRégionaux 2007-201 1

Ce point rejoint en partie le précédent. Eneffet, suite à la rédaction du plan de restaurationnational 2007-2001, l'état souhaite que celui-cisoit décliné régionalement. Les DIRENs deBasse et Haute-Normandie nous ont sollicitépour remplir des tableaux d'évaluation despopulations de chauves-souris par départe-ments ainsi qu'un questionnaire sur les actionsréalisées par le passé. La DIREN Basse-Normandie a sollicité le GMN, à hauteur de5000 €, pour rédiger un plan de restaurationrégional, sur les bases du plan national, d'ici lafin 2007. Un plan régional est envisageable enHaute-Normandie à partir de 2008.

Les participants à la réunion accueillent avecenthousiasme ces perspectives et souhaitent lamise en place d'un comité de pilotage pour défi-nir le contenu de ses plans et d'en assurer lesuivi. Il sera donc lancé un appel à volontairesdans la prochaine lettre du Petit Lérot. Certainssouhaitent qu'il n'y ai qu'un seul comité de pilo-tage pour les deux plans, i.e. les deux régions.

Il est rappelé que la réalisation de ses plansreposera principalement sur l'investissementbénévole des chiroptérologues normands, lessalariés du GMN ne pouvant se consacrer entiè-rement à ces actions.

Le point sur les autorisations de captures

Actuellement 12 personnes possèdent uneautorisation de capture en Normandie mais cer-tains ne pratiquent quasiment plus. 11 renouvel-lent leur demande en 2007. Celles-ci sont main-tenant demandées pour une période de 3 ans(2007 à 2009) afin d'alléger les procéduresadministratives. Toute nouvelle autorisation serademandée pour un an. Christophe Rideau qui

se chargeait depuis 2002 de la centralisationdes demandes et des éternelles relances, sou-haite passer la main. Virginie Firmin se proposed'assurer cette tâche pour la Haute-Normandie.Personne ne se propose pour la Basse-Normandie. Le coordonnateur régional assurerala centralisation des demandes en l'absence devolontaire.

D'autre part, il est annoncé par le responsa-ble du dossier Rage de la SFEPM qu'il estnécessaire d'être vacciner contre la rage (avecune sérologie témoignant du taux d'anticorpssuffisant) pour obtenir les autorisations de mani-pulations délivrées par L'AFFSA dans le cadredu programme d'épidémio-surveillance sur leslyssavirus, et que cela deviendra très probable-ment nécessaire pour obtenir une autorisationde capture au filet d'ici fin 2007.

Coordination régionale:

La Coordination chauves-souris est actuelle-ment assurée par Benoît Burnouf en Basse-Normandie et Christophe Rideau en Haute-Normandie. Pour question de surcharge person-nelle en 2007, ce dernier souhaite qu'un sup-pléant soit désigné pour suivre les différentsdossiers et assurer la présence de la Haute-Normandie lors des réunions de la coordinationnationale SFEPM, réunions qui se tiennent leplus souvent à Bourges/18. Géraud Ranvier etVirginie Firmin se proposent. Au regard de l'ex-périence de Virginie, qui a notamment participéau dernier plan de restauration national, celle-ciest cooptée à l'unanimité au poste de suppléant.Après cette réunion, Benoît Burnouf nous a faitsavoir qu'il souhaitait laisser sa place de coor-donnateur Basse-Normandie, sans pour autantdélaisser les tâches qu'il prend en charge auniveau national, notamment le recueil des tex-tes pour " l'Envol des Chiros ". EmmanuelParmentier est volontaire pour assurer la relè-ve. Si quelqu'un d'autre est intéressé qu'il semanifeste auprès du local du GMN afin de pro-céder à une éventuelle élection.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu se déplacerafin de permettre de mieux s'organiser dans nosactions futures.

Le GMN tient particulièrement à remercier leCPIE des Collines normandes pour le prêt duvidéoprojecteur et de l'écran (merci Roald !)

Christophe Rideau

COMPTE-RENDU DE CA 11Compte rendu de la réunion du Conseil

d'AdministrationSamedi 23 septembre 2006 au siège de l'as -

sociation à Epaignes

Présents : Nicolas Avril, Dominique Benoist,Virginie Culicchi, François Gabillard, RoaldHarivel, François Leboulenger, PhilippeSpiroux, James Jean-Baptiste, Loïc Nicolle.

Invités : Christophe Rideau et RolandJamault

Excusés/absents : Françoise Roussel (pro-curation à F. Gabillard), François Riboulet (pro-curation à D. Benoist), Jean-Louis Beauquesne,Benoît Burnouf.

Stagiaires

Nous n'avons pas de nouvellesd'Emmanuelle Martin qui s'occupait d'un stagiai-re sur la loutre, Dominique Benoist la relance.

Ouvrages mammifères marins

Nous avons abandonné le projet d'ouvragesur les mammifères marins. Des fonds ayantdéjà étés versées par la DIREN Haute-Normandie pour réaliser ce projet , Nicolas Avrilse renseigne sur les possibilités de report decette subvention sur un autre projet. En effet leGMN envisage de concevoir des panneauxd'exposition sur les mammifères marins.

Les textes seront rédigés par RolandJamault et la conception graphique réalisée parRoald Harivel, si nous obtenons l'accord de laDIREN.

Bilan Nuit de la Chauve-souris 2006 (LoïcNicolle)

6 soirées rassemblant 250 personnes envi-ron ont eut lieu dans 4 départements, aucuneintervention n'a eu lieu en Seine-Maritime.Globalement, c'est un succès, avec un passagesur TF1 et des articles dans la presse écrite. Ilest à souhaiter que davantage de soirées soientorganisées en 2007.

Fermetures de cavités (ChristopheRideau et Nicolas Avril)

Actuellement, il y a 5 cavités fermées par leGMN en Normandie et de nombreuses opéra-tions sont en cours.

1. Fermeture de la Folletière-Abenon (14)

La grille mise en place grâce aux démarchesde Loïc Nicolle, lors d'un chantier-jeunes réalisépar la Ferme d'Antan avec l'aide du GMN, a étéinaugurée à l'occasion de la soirée de la nuit dela Chauve-souris en présence du Conseillergénéral du canton. La manifestation a été réus-sie et a été l'occasion de rassembler le proprié-taire et ceux qui avaient encadré le chantier. Il ya eu un dépassement de 400 euros dû à l'aug-mentation du cours du fer utilisé pour la grille. Laligne budgétaire " Protection " sera utilisée pourcouvrir ce surcoût.

2. Autres chantiers en cours

- La Cressonnière (14) : chantier prévu les 6-7-8-9 octobre; des tubes ont été récupérés dansla cavité et serviront à d'autres chantiers.

- Saint-Rémy-Boscrocourt (76) : fermeture le4 octobre d'une cavité à l'initiative de et avecVincent Poirier

- Orbec (14) : Après l'acquisition du site par leCFEN, nous espérons que le CFEN sera l'opé-rateur du site Natura 2000 pour la réalisation duDocument d'Objectifs. Il serait bon de fermer parquelques barreaux une des entrées afin de limi-ter la fréquentation du site.

- St Wandrille-Rançon (76) : la grille a étéréparée et un nouveau cadenas a été mis enplace mais la grille offre une faible résistance.

- Fourmetot (27) : il s'agit d'une cavitéd'hibernation qui serai techniquement facile àprotéger. Des contacts doivent être rapidementpris avec le propriétaire.

- Creully (14) : le CFEN a prévu de proté-ger par une grille le petit four à chaux de la car-rière d'Orival. Le chantier débutera en octobre.

3. Perspectives de chantiers pour2007

Christophe Rideau propose une liste plu-sieurs sites à protéger en priorité puisque main-tenant le GMN possède du matériel et des com-pétences en la matière. Les priorités porteraientsur :

- Beaufour-Duval (14) (site Natura 2000)

- Gruchet-le-Valasse (76)

COMPTE-RENDU DE CA12- Saint-Pierre-Canivet (14) (proposé au

réseau Natura 2000)

- Amfreville-sur-Iton (Natura 2000. Faiblecoût. Il faudra solliciter l'opérateur)

- Habloville (61) (proposé au réseau Natura2000)

- Boissy-Maugis (61)

- Basly (14), cavité proche de l'église deThaon (site Natura 2000)

- Barenton (50): le coût de la fermeture d'unemine risque d'être élevé. Christophe Rideau pro-pose de solliciter la SFEPM qui dispose de cré-dits destinés à la mise en protection de minespour les chiroptères.

- Reviers (14) : plusieurs cavités situées dansle périmètre d'un projet de base de loisirs detype " accrobranches " (escalade dans les arb-res). Les propriétaires sont d'accord pour unefermeture mais souhaitent utiliser les cavités enété pour du stockage de matériel. Accord du LeCA donne son accord pour qu'une conventionsoit signée. Celle-ci est en préparation, en col-laboration avec le CFEN.

Communication

l Prochain Petit Lérot : FrançoisLeboulenger envisage une parution avant fin2006

l Salon de Rouen les 6-7-8-9 octobre : LeGMN sera présent sur un stand avec l'expositionchauves-souris aimablement prêtée par le CPIEdes Collines Normandes, ainsi qu'une conféren-ce proposée par Dominique Benoist sur leschauves-souris.

l La LPO de Rouen souhaite une interven-tion pour présenter le GMN, l'atlas, ainsi quel'enquête blaireau. James Jean-Baptiste se pro-pose d'assurer la communication.

l Site Web : Le site n'est pas actualisé parmanque d'accès et de personnes motivées etdisponibles. Loïc Nicolle prend contact avec unopérateur qui pourrait nous mettre en place unnouveau site que plusieurs personnes pour-raient actualiser.

l Plaquette chiros de Normandie : Elle arri-ve à épuisement ; il faudrait la rééditer. James

Jean-Baptiste s'occupe de la demande de sub-ventions pour ce faire.

Diagnostics

1. Diagnostics éoliens

Le GMN a été sollicité pour une nouvelleétude off-shore au large des côtes du pays deCaux. Les études terrestres se poursuivent avecl'appui d'Emmanuel Parmentier recruté en CDDdepuis mai dernier. Son contrat se terminera enjanvier 2007.

2. Etude estuaire de Seine : Le bureau d'étu-des de L'O.N.F nous a demandé un devis pourune étude multi mammifères dans le cadre duprojet d'élargissement du canal du Havre.

Subventions

Nous avons reçu de la DIREN Basse-Normandie une subvention de 10 600 eurospour les opérations suivantes :

- Acquisition de matériel de télémétrie

- Fermeture de la cavité de St-Martin-de-Bienfaite (14), site prioritaire pour la conserva-tion des chauves-souris

- Une déclinaison régionale du plan de res-tauration nationale des chiroptères 2007-2011:état des connaissances, études et actions deconservationr

La fondation Lubrizol (entreprise d'huiles desynthèse) aide financièrement des projetspérennes en faveur de l'environnement. Unedemande de renseignements sur les projets éli-gibles est souhaitée. Le CA est favorable à lasollicitation de cette fondation (vote : 9 pour et 2abstentions).

Natura 2000

l En Basse-Normandie, 7 nouveaux sitesont été proposés.

l Cavités de Tillières/Avre (27) : projet delotissement à proximité. James Jean-Baptiste aenvoyé une lettre au commissaire enquêteurafin de souligner les conséquences néfastesqu'aurait la réalisation de ce projet sur les popu-lations hibernantes de chauves-souris, notam-ment par l'éclairage prévu. Le site devant intég-

COMPTE-RENDU DE CA 13rer le processus Natura 2000 mérite d'autantplus protection. Nous serons attentifs aux suitesdu dossier.

Schéma régional éolien Haute Normandie

Nous avons reçu une invitation pour sa pré-sentation le 27 septembre prochain. Il sembleque les chauves-souris aient été oubliées. Ilserait souhaitable que le GMN soit présent.

James Jean-Bapstite quitte la réunion à 12h45 enraison d'obligations professionnelles.

Stagiaire chiroptères 2006

Anne-Laure Gourmand a réalisé une clé d'i-dentification des chiroptères assistée par ordina-teur après avoir compilé une importante biblio-graphie. Cette clé devrait être mise en ligne pro-chainement. Une proposition est faite de gratifierla qualité du travail réalisé, par une indemnité destage de 700 €, ainsi que l'achat de matériel deterrain (pied à coulisse et peson). Le CA estfavorable l'unanimité pour accorder des com-pensations financières à Anne-LaureGourmand.

Positions du GMN

l 2e Plan de restauration National desChiroptères 2007-2010

La rédaction est assurée par la SFEPM.L'envoi des infos demandées au GMN via lescoordonnateurs régionaux sera réalisé rapide-ment.

l Référencement des sites d'importan -ce pour les chauves-souris en France (pourEUROBATS)

Demande d'information relayée par le cor-respondant français pour la SFEPM. Le GMNenvoie t-il les données (effectifs max par espè-ces et par site) ? à le CA décide la transmissiondes informations.

l Sollicitation des bureaux d'étudespour la transmission de données.

Concernant les projets éoliens, suite à certai-nes demandes de bureaux d'études et l'exposéde la situation faite par CRi : Le GMN fournit auxbureaux d'étude soit un devis complet, soit undevis de pré-diagnostic en fonction de la sensi-bilité supposée des sites. Dans certains cas, les

délais sont trop courts pour une étude complète, ainsi des projets voient le jour alors que lessites sont sensibles pour les chiroptères. LeGMN pourrait alors s'opposer à un projet plutôtque de faire le pré-diagnotic. Vote : 9 voix pour,1 abstention. Le GMN s'opposera par courrierexplicatif aux projets éoliens sur les sites consi-dérés comme importants pour les chiroptères.

Projet d'étude télémétrique

L'étude prévue initialement sur le GrandRhinolophe et le Murin à oreilles échancrées nesera pas possible logistiquement (barrière phy-sique de la Seine). Les responsables du projetont décidé de réorienter le projet sur la conser-vation des rhinolophidés en Haute-Normandie. Ils'agirat de rechercher les colonies de reproduc-tion soupçonnées afin de les protéger durable-ment.

PNR Marais du Cotentin et du Bessin

Le Parc révise sa charte et nous demande delister les espèces de mammifères présents surson territoire, de lister les enjeux mammalo-giques (études et conservation) et de proposerdes pistes de partenariat. Christophe Rideauprend le dossier en charge.

Subventions de fonctionnement

Les demandes de financement ont été réali-sées par Roland Jamault. Les deux ConseilsRégionaux, les cinq Conseil Généraux ainsi queles deux DIREN ont été sollicités.

Base bibliographique (Roland Jamault)

Sont enregistrées sous ACCESS près de5000 références en collaboration avec des natu-ralistes d'autres régions. Elle est disponible surdemande. Dominique Benoist souhaite unaccès possible sur le site Internet du GMN et vaétudier la question.

Le CA s'achève vers 15h

Le prochain CA aura lieu le samedi 2 décem-bre 2006

Pour le Conseil d'Administration,

Dominique Benoist&

Nicolas Avril

COMPTE-RENDU DE CA14Compte-rendu de la réunion du Conseild'Administration du samedi 2 décembre

2006 au siège de l'association àEpaignes

Présents : Nicolas Avril, DominiqueBenoist, Virginie Culicchi, Roald Harivel,,James Jean-Baptiste, Loïc Nicolle.

Invité : Christophe Rideau

Excusés/absents : François Leboulenger,Philippe Spiroux, François Gabillard (procu-ration à J. J.B), Françoise Roussel, FrançoisRiboulet, Jean-Louis Beauquesne, BenoîtBurnouf.

1.Prochaines dates :

L'Assemblée générale 2007 est fixée audimanche 1er avril 2007, à Caen si possi-ble.

Le prochain conseil d'administration auralieu le 3 mars 2007 à Epaignes.

2. Démission du CA :

Dominique Benoist nous informe de ladémission de Françoise Roussel du CA. F.Roussel reste membre du GMN, mais nesouhaite plus s'investir au CA.

3 .Protection de sites :

Fermeture de cavités

Malgré de belles réalisations (fermeturesde cavités), il reste à dépenser une partie dela somme versée sur la ligne " Protection "du GMN. Nous disposerons ainsi l'an pro-chain de fonds qui devraient nous aider àfaire face aux futurs chantiers. Cependant,compte-tenu de la nécessité du nombreimportant de cavités à protéger, il estindispensable d'obtenir des subventionscomplémentaires pour ces chantiers. Larécupération providentielle d'une tonne detubes métalliques sur le chantier de laCressonnière va nous aider à agir sur cer-tains sites. Christophe Rideau signale qu'ilfaudrait anticiper la protection de certainssites Natura 2000, i.e. avant la validationdes documents d'objectifs, lorsque lesenjeux de conservation sont importants etlorsque ceux-ci sont déjà considérablementdérangés.

Sur le site de La Cressonnière (14), desmembres du GMN s'investissent dans lasurveillance car, malgré la fermeture de l'au-tomne 2006, plusieurs effractions ont étéconstatées. Trois plaintes ont été déposéesen Gendarmerie.

Sur un site majeur de la commune deBeaufour-Druval (14), un gros chantier est àprévoir, qui pourrait avoir lieu lors d'un stageprogrammé l'été 2007.

A Grainville la Teinturière (76), un chan-tier d'une journée est prévu pour poser unegrille sur une cavité mineure inscrite auréseau Natura 2000.

La liste de sites susceptibles d'êtreprotégés en 2007 est longue. L'essentiel estde faire des démarches envers les proprié-taires et les adhérents proches d'un sited'hibernation ou de reproduction sont invitésà prendre contact avec eux afin de leur pro-poser des conventions de protection.

ZNIEFF de l'Eure (Vallée de la Risle,Lieuvin, Pays d'Auge) : Dans le cadre du tra-vail effectué en sous-traitance avec leBureau d'Etudes Environnement Vôtre, tousles sites d'hibernation de chiroptères connusdans ces secteurs géographiques, abritantau moins une espèce déterminante, ont étéproposés pour être inscrit à l'inventaire desZNIEFF de type 1. Des terrains de chassed'une colonie de reproduction de GrandRhinolophe ont également été proposés,une première en Normandie.

Natura 2000 : 7 nouveaux sites à chirop-tères ont été retenus en Basse-Normandieet suivent la procédure de consultation habi-tuelle auprès des communes avant inscrip-tion définitive au réseau. Il s'agit principale-ment de sites d'hibernation majeurs, d'inté-rêt régional, mais également de 3 coloniesde reproduction de Grand Murin situéesdans des combles d'église, une première enNormandie.

Conseil Régional de Basse-Normandie,CFEN et " Liste rouge " (ou plutôt liste desespèces patrimoniales) : le ConseilRégional de Basse-Normandie a demandéau CFEN d'établir, en collaboration avec leGONm et le GMN, une liste d'espèces prio-

COMPTE-RENDU DE CA 15ritaires et déterminantes (Mammifères etOiseaux) en vue de la création de RéservesNaturelles Régionales, qui incombe auxrégions depuis la nouvelle loi DTR. Prévenutardivement, le GMN a confié à James Jean-Baptiste l'élaboration d'une liste de mammi-fères. 24 espèces ont été listées avec desfiches inspirées de l'atlas.

Christophe Rideau considère qu'une liste" idéale " devrait se faire à partir de critèresréfléchis et objectifs soumises à validationau CSRPN pour être reconnue. Accord deprincipe du CA ; Ce travail pourrait être réali-sée sur commande ou à l'initiative du GMN.

4. Communication

Suite à un appel à projet du ConseilRégional de Basse-Normandie dans ledomaine du développement durable et de lacommunication, le CA souhaite proposer letirage d'une nouvelle édition actualisée de laplaquette régionale d'information sur laconservation des chiroptères et sur le finan-cement des frais de fonctionnement duréseau " SOS chauves-souris ". JamesJean-Baptiste se charge de monter le dos-sier de demande de subvention.

Fondation Nature et Découvertes : Aprèsl'aide financière apportée en 2066 pour pro-téger par une grille une cavité de laFolletière-Abenon/14, le CA souhaiterait sol-liciter à nouveau le mécénat de cette fonda-tion. Il serait souhaitable de proposer unprojet innovant, différent de celui réalisél'année écoulée. Un possibilité consisterait àaménager une chiroptière dans la toitured'un bâtiment de l'école de Percy (50), quiabritait une importante colonie de GrandMurin avant le dérangement occasionné parla présence d'une Effraie des clochers. Lacréation d'un second accès au gîte pourraitpermettre à la colonie de se réinstaller sur lesite déjà conventionné et aménagé par leGMN. Toute proposition de protection autreest bienvenue et la réflexion continue.

5. Conventions

Nous souhaitons répondre à une proposi-tion de Convention de partenariat avec leConseil Général de la Manche pour l'étudeet la protection des Mammifères dans ce

département. Un des salariés nous repré-sentera auprès de ce conseil et le CA votel'approbation de cette convention.

Convention ONF/GMN : FrançoisMarchalot et Aurélie Lemesle nous ontcontactés en ce qui concerne les possibilitésd'inventaire et de travail en collaborationavec l'ONF en forêt de Brotonne, notam-ment afin que les agents ONF autorisent etaccompagnent les observateurs du GMNlors de la visite de bâtiments et de cavitéssouterraines en forêt. Il s'avère nécessairede signer une convention cadre afin de pou-voir établir des conventions d'application aucas par cas, ceci afin de formaliser le parte-nariat GMN / ONF. Nicolas Avril etDominique Benoist vont revoir le projet deconvention avec l'ONF de Haute-Normandieet contacter la nouvelle directrice régionaleau plus vite.

Partenariat avec le Parc naturel régionaldes marais du Cotentin

Une brève synthèse sur les mammifèresdu parc et sur les possibilités de partenariata été fournit au PNR en novembre. Un sta-giaire sur les chauves-souris sera co-enca-dré par le parc et le GMN en 2007. Ce par-tenariat sera formalisé par la signatured'une convention. De juin à août, le stagiai-re sera chargé de prospecter une partie dupatrimoine bâti du parc, notamment les égli-ses et les bâtiments municipaux, à la recher-che de colonies de reproduction en vue deleur protection. Le CA est très favorable àcette collaboration.

6. Stagiaires

A ce jour (02/12/06), le CA n'a pas d'infor-mations sur les stagiaires mammifèresaquatiques encadrés par EmmanuelleMartin. En revanche Anne-Laure Gourmandqui a travaillé sur les chiroptères, a soutenuson mémoire de Master II dont le sujet était" Identification, techniques d'inventaires,méthodes d'étude et de conservation desChiroptères ". Major de sa promotion, sa cléd'identification des chauves-souris assistéepar ordinateur est mise en ligne sur le sitede l'université de Jussieu. Le CA la félicite

COMPTE-RENDU DE CA16pour son travail remarquable et minutieux !

7. Dossier " Nuisibles " :

Faut-il et pouvons-nous attaquer en justi-ce les arrêtés préfectoraux classant laMartre, le Putois et la Belette sur le liste desnuisibles ? Une réflexion est entamée et descontacts vont être pris dans ce sens(GRAPE, HNNE).

Enquête blaireau : nous pourrions enga-ger un stagiaire sur ce thème mais se posele problème de l'encadrement. En l'absencede proposition sur ce point, l'idée estrepoussée à une date ultérieure.

8. Site Internet : Loïc Nicolle a renvoyénos propositions pour le cahier des chargesà Lionel Roche, afin qu'il nous propose undevis… A suivre.

8. Salariés :

Le Document Unique proposé parNicolas Avril est adopté. Ce documentnécessaire pour tenir compte des risqueséventuels encourus par les salariés doit êtreréactualisé tous les ans.

9. Projet de 2 e Rencontres ChiroptèresGrand Ouest :

Le GMN souhaite organiser la secondeédition de cette manifestation afin d'encou-rager les échanges entre chiroptèrologues.Roland Jamault se charge de l'organisation.La date retenue est le week end des 14-15avril. Dominique Benoist s'occupe de larecherche d'hébergement.

10. Etudes :

En collaboration avec le CPIE desCollines normandes, le GMN participe à unsuivi des populations de chauves-souris dutunnel des Gouttes (Suisse normande). 4jours de suivi y seront consacrés. Le CAdonne son accord pour que les salariés yparticipent dans le but d'une meilleureconnaissance de l'écologie des chiroptèresen hibernation sur un site majeur de Basse-Normandie proposé pour figurer au réseauNatura 2000.

11. Prévisions salaires :

le poste de chargé de mission " mammi-fères terrestres " est d'ores et déjà financépour 2007 par les commandes de diagnos-tics écologiques. Les salariés présententune demande d'augmentation de salaire quele CA, a priori favorable, soumet à uneétude plus poussée du trésorier.

12. Divers :

L'éventualité de l'embauche d'un CDDsur la problématique " mammifères aqua-tiques " est envisagée. Ce projet demandeune analyse plus approfondie mais le CAmarque de son intérêt pour un tel projet.

Virginie Culicchi, secrétaire du GMN

Mise en page F. Gabillard

Réalisé avec le soutien de :

S. O. S. 17

������������ ������������������������������������������ ������������������������������������������ ������������������������������������������ ������������������������������ ��� �������� �� ��� ����� ���������� �������� ����� ��������������� ������ ����������� ��� ���� �� ��� ������������!��� ��"#� �"������ ����� �$��������� ��%&�� '�(�� '���� �� � � �&� �����&)�������������*���������� +,-��������� �����"��..�� ��/���.001�2�"#� �"�������"��% � ������������ )�"#����"���13-�2�"#�$���������"#���� ����������������4��������������������"�����������"��������������������"����*�/������$� �"��������-+������������������ � ���������������� ���� � ������������������������! ���� �!�������������$������"#�������� �������������"������ �����2��������������������������������5�����2�"#��������������������"�� ��6��������.0���������!��������� �������+�&���������"����*�/����� 72������������/�������� ���������������� ����������� "�������������� �"�!����������� �+��"����8���"#���! �� ���������� ���������/������������������ ������� �����������""���������$�� ��� ����7���#*��� ��� ��� ����"������ ���" ���� ���$��� �� �"�����+������� ��������� ���� �� � ������ ��� ����� $�"������� � ���!��������������������������������! ��2����������� ��$�� +�&��� �������� ������ ���������� ���� ���� �9� ������ ����+� �"�������� ���� $�8� ���:� �� ����� ���� "�� �����"���� � ���� �� �$� � "�����������"���������8� ���"� ���������� ����9�*)������*�8����� ���������� ���������������� �������"#���� �"��������/������ �����#�����"����;������"�5���"�����������������""��+�����������)���������9� �������� ��8��������������������� ��������! ����"*�������������"����$������� ����7����� ��"� ����� �"�������� ���� ������� ������� �� �"� �� �$���� ���7���� ���������� 2� "#������ ���������""��������������������� ����� ����/��"���8�����"#���! �,-+�&���������� ��� �"�� ���������<��������"����*�/���=� ��8��� ��������$���������� �"���"���� ��������������� "�������-�2�>��?���5������/"�����������?�"����(���""����"#���� ����������������4�������@+�&����������������"�������.���#�������� 72��������"���������� #����������� ���� "�� �������"� ���*�/��� ��� �� � � ��� "����� �� �� �����A� ��$����� 2� ����+� B��� �����������"���� � �"� ������������ ������ ���""�������9�����������������2��� ��������������!����� "#� �"����� ��� �� � $�"�������� ����/"�� ���� 8��� �"��? �� ��!���� "�� �������"� ���*�/��� ��� ��� "�����#���! ������� � ��+�������� ������������ ����� ��#�� ����������� �����"���� �������"������������������ ����8�#�����������$���/"�������� ��2� ���������8����7��8�#2� ��7������������� ������ �������"��������� �����!��+� ���� ��� *��� ����� ��� � �""�� ������ �� �� �� �� ������ ��"����� ����������� 2� "# *�""������� �������������$��� �����������"#����#�"� ����������8����� 72��� ���""��A000�������������(�"��8����"����8���"#���! ��#)����������� ����+����������)���"�� *�����������"�������� ��������! ������� ����8��������� *��#�/���$�������� ���������� "�/�� �� ��� "�������� �����/� ��� ��� ��� ��� �$� � ��� �""!����� ���������"����� ������ 2� ���$�" ������ ���/�8��� �� � ��� �����"�� �$����� $���� "�� 7���� ��C �� 2� "#��/�� *�� #�� ����������� ��� ���������� 2�"#������ ���������"��������������������� �������� $����"�����������# "�$������ ����$�� ������$���� +�B���������$��"�������/�"����������#���������������!������������������"���9��8����8����������� ����2���������� �"� ���� ��������"� 8��� "��� ���� ������� �� �� ������ ��� ������-� ��5��$��� �� "�� � ��������+� B� ��"���$����� ��"����� $���� "�� 7���� �� ���" ���� �� "�� �"�8������ �� .�� ������� "�������� ����� �� ������ .00.�����!�����������"������������������ ������ � �� ��+��>��?���5������(&�D���������?�"����(�BE&&���

�@�:����� ����������������4��������:�10��������"�������"���/"��F�AG.�0�%�""�����&���F���� ���D "�:�0�+H1+3�+@.+0@?��+���"�:�� +/���""�I$��"�+���J�7�+�/"��I �AG+����.�:�&����"�� �����?������"����/"�����������"������ " *������"��� ������:�*���:JJKKK+�����+���J�������"L.0���*�/��+*����A�:��$�)�������������#�� �������2� ������������ ������"���*�/��?��/� ��/�I)�*���������+�����������������������"��"��������� ������+����:��������"�8���������������/"������!��������������4�������+��""�������M����$����2� �N��� ������9����� ����������������������� �O��$���+��#�����������"���� ����� ��������#��������������������/"���������������������������������"�����/�/"������*�8��-�����!���� ������M������� �����+

KKK+�����+����

���������������"����*�/��������"� ����������

����������������� ��� ����������������������� �������������������������������� ��� ����������������������� �������������������������������� ��� ����������������������� �������������������������������� ��� ����������������������� ��������������������������������������������������� ��������������������������������������� ��������������������������������������� ��������������������������������������� �����������

Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) est menacé de disparition à court terme. Cette espèce discrète et

inoffensive, dont l’aire de répartition mondiale se résume à une grande partie du territoire français, à l’Espagne et

au Portugal, connaît depuis 20 ans une très forte régression.

Le Campagnol amphibie a déjà disparu de nombreuses régions et ses

effectifs sont en déclin rapide, particulièrement en France. Plusieurs

hypothèses sont avancées pour tenter d’expliquer la régression de cette

espèce prolifique, autrefois commune dans tous les cours d’eau et

zones humides : campagnes d’empoisonnement des rats, ragondins et

rats musqués, concurrence avec le Ragondin et le Rat musqué,

prédation par le Vison d’Amérique et le Surmulot, chasse et piégeage,

modification du milieu naturel (assèchement des zones humides et

enrochement des berges, busage,…), variations trop grandes des

niveaux d’eau (barrages) et pollution.

Les signataires de cette pétition demandent que le Ministère de l’Ecologie accorde au Campagnol amphibie le statut d’espèce protégée, qu’il engage des études sur les causes de sa disparition et surtout qu’il mette

concrètement en place des mesures de protection efficaces pour les milieux naturels où le Campagnol

amphibie est encore présent.

Nom / Prénom Adresse Pays Signature

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

� Imprimez et faites signer cette pétition autour de vous.

Veuillez la retourner à l’Association Nature et Humanisme :

60 Rue Paul Pouteil Noble – 38250 Villard de Lans – France

Tél : 04.76.94.12.01- E.mail : [email protected]

PÉTITION18