l’origine des nouveaux caractères

1
L’origine des nouveaux caractères Doc 1 Qu’est-ce qu’un mutant ? Hugo deVries (1848-1935) est un botaniste néerlandais qui a étudié l’hérédité des caractères chez une plante : l’onagre (Œnothera lamarckiana). Il a réalisé de très nombreux croisements entre des pieds parents et observe de nouveaux caractères chez de très rares descendants. Il appela ces descendants des mutants et les nouveaux caractères qu’ils portaient des mutations. Doc 2 L’apparition d’un nouvel allèle Une mutation génétique est une modification de l’ADN quelque part sur un chromosome. Elle peut arriver par hasard (mutation spontanée) ou bien être le résultat de l’action d’un agent mutagène de l’environnement (mutation induite). La mutation produit un nouvel allèle qui peut être non fonctionnel (ne code pour rien du tout) ou être responsable de l’apparition d’un nouveau caractère. Doc 3 Les gènes impliqués dans la couleur des levures Les levures sont des champignons unicellulaires qui forment des colonies de milliers d’individus identiques. : elles sont suffisamment grosses pour être visibles à l’œil nu dans une boîte de pétri. La couleur d’une colonie est déterminée par des substances colorées fabriquée à partir des éléments nutritifs du milieu de culture. Deux gènes différents codent pour ces enzymes. Doc 4 Une expérience de mutagenèse sur les levures On expose des levures de couleur rouge à des rayons ultra-violets (UV) pendant différent temps puis on les laisse se multiplier plusieurs heures avant d’observer leur couleur. Exposée 10 s Exposée 30 s Exposée 90 s Boîte témoin non exposée aux UV Boîtes test exposées aux UV

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’origine des nouveaux caractères

L’origine des nouveaux caractères

Doc 1 Qu’est-ce qu’un mutant ?

Hugo deVries (1848-1935) est un botaniste néerlandais qui a étudié l’hérédité des caractères chez une plante : l’onagre (Œnothera lamarckiana).

Il a réalisé de très nombreux croisements entre des pieds parents et observe de nouveaux caractères chez de très rares descendants. Il appela ces descendants des mutants et les nouveaux caractères qu’ils portaient des mutations.

Doc 2 L’apparition d’un nouvel allèle

Une mutation génétique est une modification de l’ADN quelque part sur un chromosome. Elle peut arriver par hasard (mutation spontanée) ou bien être le résultat de l’action d’un agent mutagène de l’environnement (mutation induite). La mutation produit un nouvel allèle qui peut être non fonctionnel (ne code pour rien du tout) ou être responsable de l’apparition d’un nouveau caractère.

Doc 3 Les gènes impliqués dans la couleur des levures

Les levures sont des champignons unicellulaires qui forment des colonies de milliers d’individus identiques. : elles sont suffisamment grosses pour être visibles à l’œil nu dans une boîte de pétri. La couleur d’une colonie est déterminée par des substances colorées fabriquée à partir des éléments nutritifs du milieu de culture. Deux gènes différents codent pour ces enzymes.

Doc 4 Une expérience de mutagenèse sur les levures

On expose des levures de couleur rouge à des rayons ultra-violets (UV) pendant différent temps puis on les laisse se multiplier plusieurs heures avant d’observer leur couleur.

Exposée 10 s Exposée 30 s Exposée 90 s

Boîte témoin non exposée aux UV

Boîtes test exposées aux UV