lizzy d'armoirie et la légende du médaillon

22
LUCE FONTAINE Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon Extrait de la publication

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

LUCE FONTAINE

Lizzy d’Armoirieet la légende

du médaillon

Extrait de la publication

Page 2: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Royaume d’Amétyssa

Grande Cité

Gra

nd

eF

orêt

Territoire des Le Rouge

Territoire de la Grande Armoirie

Mines de marbre noir

Me

rH

ou

le

us

e

Me

rT

ou

rm

en

e

N

S

EO

Se

nt

ie

rd

es

éc

ur

eu

il

s

Place Centrale

Montagnes Ténébreuses

Rui sseau

des Murmures

Page 3: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon

Extrait de la publication

Page 4: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Pour ses activités d’édition, Bouton d’or Acadie reconnaît l’aidefinancière de la Direction des arts du Nouveau-Brunswick, duConseil des Arts du Canada et du gouvernement du Canada parl’entremise du Fonds du livre du Canada.

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptationréservés pour tous pays.

Titre : Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillonTexte : Luce FontaineCouverture : Denise PaquetteConception graphique : Lisa Lévesque

Papier ISBN 978-2-89682-001-6PDF ISBN 978-2-89682-353-6 ePub ISBN 978-2-89682-703-9

Dépôt légal : 2e trimestre 2012Bibliothèque et Archives CanadaBibliothèque et Archives nationales du Québec

Distributeur : PrologueTéléphone : (450) 434-0306 / 1 800 363-2864Télécopieur : (450) 434-2627 / 1 800 361-8088Courriel : [email protected] en Europe : Librairie du Québec/DNMTéléphone : 01.43.54.49.15Télécopieur : 01.43.54.39.15Courriel : [email protected]

© Bouton d’or Acadie204 - 236, rue St-GeorgesMoncton (N.-B.), E1C 1W1, CanadaTéléphone : (506) 382-1367Télécopieur : (506) 854-7577Courriel : [email protected] : www.boutondoracadie.com

Extrait de la publication

Page 5: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

collection météore

Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon

roman

Luce Fontaine

Page 6: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Extrait de la publication

Page 7: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Mot de l’auteure

Ce livre a pour toile de fond une magnifiquerégion du Nouveau-Brunswick située au bord de lamer. En m’inspirant des légendes et de l’histoire del’Acadie, j’ai voulu rendre hommage à la belle etnoble culture acadienne et aux gens qui continuentde la faire vivre.

L’action se déroule à la fois dans le Monde Matériel(monde réel) et le Monde Parallèle (l’Armoirie). Dansl’un et l’autre vivent deux jeunes filles, Lizzy et Éléna,que le destin réunira. Lizzy d’Armoirie et la légende du

médaillon offre un mélange original de faits réels etd’éléments de fantastique. En ce sens, il interpellel’imaginaire et entretient le doute chez les lecteursquant à la véracité des faits : s’agit-il d’une fictionou de la réalité ? « Les gens ici nous appellent affec-tueusement des anges gardiens. Quand des enfantsressentent notre présence, les adultes disent qu’ilsont des amis imaginaires. » Et si c’était vrai ?

5

Extrait de la publication

Page 8: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Extrait de la publication

Page 9: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Ce matin, la neige tombe par bourrasques,créant une étrange danse intemporelle. Éléna Delonne peut s’empêcher d’être en admiration devant unsi beau spectacle. Le calme et le silence créés par latempête de neige sont si apaisants qu’Éléna s’aban-donne à une douce rêverie.

Hier, Nate et Samy, ses deux frères cadets, ontfait front commun devant son inertie.

— Pourquoi c’est toujours toi qui décides ?— Allons, vous exagérez, comme d’habitude,

leur a-t-elle répondu.

7

1

Les Delon

Extrait de la publication

Page 10: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

— Oh non ! C’est encore toi qui n’en fais qu’àta tête.

— Ben voyons, c’est vous deux qui avez pris ladécision l’an dernier, et les parents n’ont même pasrechigné.

Leur père, Jean Delon, fin bricoleur, ne cessed’entreprendre des travaux de rénovations. Habilede ses mains, le travail ne lui fait pas peur. Quant àleur mère, Jacky Delon, elle n’en a que pour ladécoration ; création d’ambiances et papiers peintsn’ont plus de secret pour cette pro de la déco.

La famille Delon planifie toujours ses vacancesd’été au mois de février. D’ordinaire, la mer est sadestination de prédilection pour les vacances esti-vales. Les Delon y vont tous ensemble depuis que les enfants sont en âge de voyager durant delongues heures en voiture.

Au Québec, les vacances de la constructions’étendent sur une période de deux semaines. LesDelon profitent donc de cette pause saisonnièrepour savourer leurs vacances en famille. Mais l’étédernier, coup de théâtre, les glissades d’eau ont eula cote. Comment oublier ces vacances, les inter-minables files d’attente pour la remontée et les

8

Extrait de la publication

Page 11: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

enfants qui n’en finissent plus de se chamailler enattendant ? Et que dire de l’odeur de chlore etd’urine, une véritable agression de l’odorat... Iln’en fallait pas plus pour que les vacances sianticipées se transforment en véritable cauchemar.

Éléna est pourtant fière de faire partie de lameute familiale, même si parfois ses deux frères lui rappellent que famille et négociation sont deuxtermes indissociables. Elle en a encore la preuvecette année en tentant d’élaborer des plans devacances qui satisferont petits et grands. Missionquasi impossible, mais belle tentative de diplo-matie familiale.

— La mer, ça ne vous dit rien ? lance-t-elle toutbonnement.

C’est long, cinq mois à attendre et à observerles moindres soubresauts de Dame Nature. Cetteannée, Éléna trouve l’hiver interminable, avec sonverglas, ses tempêtes de neige et le printemps quin’en finit plus de remettre son arrivée à plus tard.

Puis, quand on s’y attend le moins, même sic’est toujours la même histoire qui se répète, onarrive encore à se laisser surprendre et à sourire auxpremiers rayons du soleil printanier de mai.

9

Extrait de la publication

Page 12: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

— Ouch ! J’ai pris un coup de soleil dans lecou.

— Je t’avais pourtant dit de ne pas oublier demettre de la crème solaire, de la 30 au moins…

— C’est bon, Maman, j’en mettrai demain…— Tu as fini d’étudier ton français, pour ton

examen de demain matin ?— Ouais, j’y vais…Les maths sont la matière forte d’Éléna. Par

contre, le français et les rédactions sont pour elle unvéritable enfer. L’été dernier, Éléna a dû suivre descours de récupération pour être admise en premièresecondaire. Durant quatre interminables semaines,elle a étudié et posé des questions, lu tous les docu-ments susceptibles d’être importants, complété sestravaux du mieux qu’elle le pouvait. Elle s’est infor-mée auprès de ses copains au sujet de l’examenfinal, car le spectre de celui-ci planait sur sa viecomme un aigle au-dessus d’un petit animal blessé.C’est pourquoi ses amis l’ont affublée du terriblemais affectueux sobriquet de Miss Exam.

Les examens sont les pires cauchemars d’Éléna,surtout que, des trois enfants Delon, c’est elle qui ales moins bons résultats scolaires. Nate, c’est le petit

10

Page 13: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

génie des sciences : il connaît toutes les dernièresrecherches sur le moteur hybride ou les réactionsqu’on obtient en mélangeant du chlorure de potas-sium et du nitrate de sodium. Quant à Samy, toutest facile pour lui. Même s’il n’ouvre pas ses livrespour étudier, il arrive malgré tout premier de classe.

Il en va tout autrement pour Éléna, Miss Exam.À l’arrivée des examens, elle en oublie tout cequ’elle a étudié. D’habitude, les examens sont cequi hante le plus les cauchemars d’Éléna, maisdepuis un mois, elle fait toujours le même rêve où elle est prisonnière sur un immense voiliermanoeuvré par plein de marins qui parlent unelangue complètement inconnue. Soudain, le navires’enflamme et elle essaie de quitter l’embarcation.Pour échapper à ses hôtes et à leur funeste destin,Éléna saute par-dessus bord, et c’est à ce momentqu’elle se réveille en nage, toute trempée de sueur,comme si elle sortait d’une véritable baignade enmer.

11

Extrait de la publication

Page 14: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Extrait de la publication

Page 15: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

A llez, souffle les bougies, chantent en choeur les amis de Lizzy.

Il y a BG, un solide gaillard de quinze ans ;Solie, son amie de toujours, celle sur qui on peutcompter quand les matinées s’obscurcissent ; etJilly, la petite soeur de Solie. Lizzy n’apprécie pasvraiment la compagnie de Jilly, mais c’est un malpour un bien. En effet, Solie ne peut pas vraimentsortir sans être escortée de sa cadette, car elle doitveiller sur elle jusqu’à ce qu’on lui trouve un pré-cepteur.

13

Les Armoiriens

2

Extrait de la publication

Page 16: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Lizzy et ses amis habitent la Grande Armoirie, un des deux territoires du royaume d’Amétyssa,une contrée mythique sise au coeur du MondeParallèle. Le royaume d’Amétyssa est baigné par lamer Houleuse à l’ouest et la mer Tourmentée à l’est.Au nord se trouve le territoire des Le Rouge et, ausud, celui de la Grande Armoirie. Le territoire de laGrande Armoirie comprend, au centre, la GrandeCité, un lieu fortifié où se dresse le château familialde Lizzy. Il est bordé à l’est par la Grande Forêt,qui est reliée à la Grande Cité par le sentier desécureuils.

Au nord de la chaîne des montagnes Téné-breuses, le climat austère et aride convient parfaite-ment aux peuplades hostiles des Rougiens fidèlesau clan des Le Rouge. Simon Le Rouge est le seulet unique souverain du royaume d’Amétyssa et dela Grande Armoirie depuis que son père, FrançoisLe Rouge, a chassé et réduit à l’exil la GrandeGouverneure-Commodore d’Armoirie. Depuis main-tenant plus de deux générations, la famille Le Rougefait régner un climat de terreur sur le peuple armoi-rien, qui ne veut pas se soumettre à sa dictature.

Lizzy sait depuis qu’elle est née que le jour de

14

Page 17: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

leur dixième anniversaire est le moment le plusattendu par tous les jeunes Armoiriens. C’est à dixans que les enfants armoiriens sont en âge derecevoir leur première mission, d’être admis dansle clan des Enfants Élus.

La mission, jamais personne n’en parle vrai-ment. Une fois mandatés, les Enfants Élus ne discutent jamais entre eux de ce qui les attend.Lizzy a bien tenté de faire parler BG une fois à laplage, mais sans succès.

— Attends ton tour, Lizzy, ne sois pas impa-tiente... Ta mission viendra bien assez tôt.

Quand ils se voient confier leur mission, lesEnfants Élus s’absentent pendant une période indé-terminée, des jours, des mois même, et personne ne s’en inquiète. Personne sauf Lizzy. Commentpeut-on quitter ses parents et amis pendant silongtemps sans que quiconque ne soit troublé pasces absences ?

C’est ainsi qu’un mois après son anniversaire,un messager fait irruption dans le château de lafamille de Lizzy.

— Lizzy d’Armoirie ? demande-t-il.— Présente, répond Lizzy sans tarder.

15

Extrait de la publication

Page 18: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Elle a du mal à cacher le trémolo dans sa voix,tellement elle est excitée. Enfin, une mission l’attend ! Elle a été choisie pour devenir une desEnfants Élus, elle qui a maintenant dix ans biensonnés.

Depuis son anniversaire, Lizzy ne cesse defaire le même cauchemar, nuit après nuit. Elle setrouve à bord d’un bateau très grand, un voilieravec de grands mâts et des voiles d’un blancimmaculé gonflées par le vent du large. Une femmeest avec Lizzy sur le pont. Elle est grande et belle,elle porte une robe bleu saphir et ses yeux sont d’unmauve à la fois lumineux et rassurant. Cette femmesemble commander les marins du navire. Tous l’écoutent et lui témoignent du respect. Lizzy sesent bien à ses côtés, elle est en confiance auprèsd’elle. Soudain, le ciel s’obscurcit et un grandchevalier vêtu de rouge s’approche en vociférantdes mots que Lizzy ne peut déchiffrer. À ce mêmemoment, elle se réveille toujours, apeurée et trem-pée de sueur.

Lizzy ne sait pourquoi, mais son étrange visi-teur ne lui inspire pas confiance. Il est grand et maigre, il a les cheveux noirs et des yeux bleu azur

16

Page 19: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

exorbités, et ses joues sont tellement creusesqu’elles semblent être à deux doigts de se touchersous son nez crochu... Mais au-delà de l’apparencephysique, c’est à cause du ton adopté par l’étrangevisiteur que Lizzy appréhende ce qu’il s’apprête àlui annoncer.

— Lizzy D’Armoirie, vous avez fêté votre di-xième anniversaire de naissance le mois dernier. Sinous avons tant tardé à venir vous rencontrer, c’estque… comment dire...

Ça y est, le coeur de Lizzy vient de s’arrêter, son pressentiment est sur le point de se confirmer.Comment aurait-elle pu se retrouver dans le clandes Enfants Élus ?

— Lizzy, comme vous le savez, nous effec-tuons une sélection très rigoureuse. Seuls lesenfants d’Armoirie ayant des caractéristiqueshéréditaires supérieures à la moyenne peuventdevenir membres des Élus. Aussi avons-nousdécidé, après avoir étudié votre dossier génétique,que vous ne répondez pas aux normes établies parle royaume d’Amétyssa.

— Comment, quelles normes, de quoi parlez-vous ? Mes amis sont membres des Élus et ils sont

17

Page 20: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

tous comme moi, ni plus grands, ni plus intelli-gents.

— Oui, mais ils sont issus d’illustres famillesayant fait leurs preuves par le passé au service de laroyauté d’Amétyssa. Votre candidature est enta-chée d’une tare familiale qui provient de votregrand-mère. Ce n’est pas à moi de vous révéler lessecrets que cache votre famille.

18

Extrait de la publication

Page 21: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Royaume d’Amétyssa

Grande Cité

Gra

nd

eF

orêt

Territoire des Le Rouge

Territoire de la Grande Armoirie

Mines de marbre noir

Me

rH

ou

le

us

e

Me

rT

ou

rm

en

e

N

S

EO

Se

nt

ie

rd

es

éc

ur

eu

il

s

Place Centrale

Montagnes Ténébreuses

Rui sseau

des Murmures

Extrait de la publication

Page 22: Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

Il y a très longtemps, dans

un monde parallèle au nôtre, la

Grande Gouverneure-Commodore

de l’Armoirie perdit dans la mer un

précieux médaillon permettant de passer du

Monde Parallèle au Monde Matériel. Des siècles plus tard,

Éléna, une jeune Québécoise en vacances avec sa famille à

Bouctouche, trouve le mystérieux bijou sur la plage. Inspirée

par les légendes et l’histoire locales, Éléna essaie de retracer

l’origine dumédaillon. De son côté, Lizzy d’Armoirie réussit à

traverser dans le monde des humains, malgré l’absence

de l’amulette magique perdue par sa grand-mère Rose. Le

chemin d’Éléna croisera-t-il celui de Lizzy ? Celle-ci saura-t-elle

rétablir l’honneur de sa famille ?

Récit d’aventures où le fantastique se confond avec

la réalité et où l’amitié triomphe sur la trahison.

Extrait de la publication