livre blanc 8 conseils simples pour reussir en liberal - v2 mai 2016 -c

21
www. infirmieres -liberales .com Outils et services emplois dédiés aux infirmières libérales LIVRE BLANC 20 16 8 conseils simples pour réussir en libéral (V.2)

Upload: manuel-rohaut

Post on 12-Apr-2017

35 views

Category:

Small Business & Entrepreneurship


1 download

TRANSCRIPT

www.infirmieres-liberales.com

Outils et services emplois dédiés aux infirmières libérales

LIVRE BLANC 20168 conseils simples pour réussir en libéral (V.2)

2

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Les Livres Blancs de l'Infirmière Libérale sont un service proposé par :

EURL Meny Wise - Lieu dite La Lande - 46 600 GignacSociété au capital de 7 500 € - RCS Cahors 528 884 802

Retrouvez tous nos services et publications en ligne sur :httt://www.infirmieres-liberales.com

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L.122-5, 2° et 3° ad'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective"et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4).Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionné par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Le pictogramme ci-joint mérite une explication, son objet est d'alerter le lecteur sur les menaces qui pèsent sur l'avenir de l'écrit, particulièrement dans des domaines très spécifiques, le développement massif du photocopillage.

Le code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expréssement la photocopie à usage collectif à usage collectif sans autorisation des ayants droit.

Or, cette pratique s'est généralisée au point qu'il devient quasiment impossible de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement.

Je rappel à toutes fins utiles, que la reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de l'auteur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC : 20, rue des Grands-Augustins, 75 006 Paris).

Le pictogramme ci-joint mérite une explication, son objet est d'informer le lecteur sur le fait que malgré les difficultés financières et techniques qui pèsent sur la création des oeuvres nouvelles, particulièrement dans des domaines très spécifiques, tout est fait pour vous permettre de PROPAGER GRATUITEMENT LES IDEES de cet ouvrage.

Autant que possible, les supports numériques, les maquettes, les schémas, les sujets, les questions, les réponses sont mis gracieusement à la disposition des membres, lecteurs ou internautes qui prennent la peine de se présenter et d'en faire la demande.

Pour vous proposer des contenus pratiques, pertinents et de qualité, nous avons autant besoins de votre présence que de vos retours d'expériences, SEUL LE RESPECT MUTUEL qui permet à chacun de passer de l'information à l'action assurera la pérénnité et la pertinence des contenus proposés !

Vous avez reçu ce livre de la part d'un(e) ami(e); collègue qui vous voulait du bien. C'est génial ... Il ou elle aura jugé la qualité de son contenu suffisant pour vous en faire profiter. Ce serait dommage qu'il meurt ou ne puisse s'autofinancer pour les générations futures.

Prenez un instant pour venir échanger avec nous sur les différents supports d'expression mis à votre disposition. Venez proposer vos idées de corrections ou d'amélioration pour que ce support puisse évoluer, grandir, rester à jour !

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)3

Sommaire

Copyright et photocopillage Page 2

Sommaire Page 3

Ce qu'en pensent d'autres libéraux comme vous ! Page 4

Comment définir le poste à pourvoir ? Page 9

Préface Page 5

Remplacement ou création de poste ? Page 8

Comment définir le profil recherché ? Page 10

Repères Page 6

Clarifier les besoins de chacun Page 7

Qu'en est-il du ressenti de vos candidat(e)s ? Page 11

Comment mettre en forme toutes ces informations ? Page 12

Optimiser la communication de votre offre d'emploi Page 13

Notes et sondage qualité Page 22

Comment organiser la diffusion de votre offre d'emploi ? Page 14

Bibliographie Page 21

Le chapitre manquant Page 19

Annexes et définitions Page 20

Sélectionner les candidatures reçues Page 15

Réussir l'entretien, la première rencontre Page 16

Comment dérouler votre entretien ? Page 17

Parce que l'intégration fait partie du recrutement Page 18

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)4

Ce qu'en pensent les libéraux comme vous !

Le développement des livres blancs s'appuie sur le constat de la maturité grandissante du public dont les prestataires commencent à reconnaitre l’esprit critique, l'indépendance décisionnelle et surtout la capacité de participer dès la phase de conception des produits et services.

Ce type de document à caractère non publicitaire (même s'il contient de la publicité) est une manière plus attrayante de soulever une problématique vécue par les rédacteurs et les lecteurs en leur donnant la possibilité d'intervenir dès la phase de rédaction !

Chaque personne est différente et chaque situation est unique.

Grâce aux réseaux sociaux et à une communauté de plus de 20 000 professionnels de santé, j'ai la chance de pouvoir soumettre mes idées, mes projets, mes textes à de nombreux collègues qui peuvent les critiquer et participer à leur élaboration.

Si vous n'êtes pas satisfait de ce livre blanc, non seulement vous pourrez vous exprimer mais vous aurez aussi la possibilité de participer à ses corrections, évolutions, futures versions.

Les collègues figurant sur cette page ont eu une version antérieure entre les mains et on eu l'amabilité de partager avec nous ce qu'ils en pensent en toute liberté et sincérité.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)5

Recrutement en libéral : mode d'emploi

Cet ouvrage, comme la majorité des livres blancs que je propose, est basé sur la retranscription de mon expérience personnelle auprès de milliers de collègues depuis 2005.

J'ai essayé, lors du travail d'édition, d'épurer les inconvénients d'une approche verbale (j'écris comme je parle) tout en conservant le dynamisme, la chaleur d'un échange entre collègue, avec le coeur et l'envie de bien faire d'une personne qui partage son expérience.

Vous découvrirez sans doute au fil des pages, non seulement des tournures aléatoires décriées par les puristes littéraires et de bien trop nombreuses fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire ... qui auront fatalement échapé à ma vigilance.

J'espère sincèrement que vous trouverez dans les pages qui suivent, des conseils avisés qui peuvent réellement impacter votre vie professionnel et vous permettre d'atteindre vos objectifs en prenant plaisir à découvrir et appliquer ces conseils.

Manu

8 conseils simples pour réussir en libéral

Ce livret se veut une caricature grossière d'un processus agile simplifié à l'extrême de remise en question qui permet autant d'identifier ses erreurs que de les mettre à profit pour progresser.

Il est là pour vous permettre de prendre le recul nécessaire sur vos habitudes.

Se donner le droit à l'erreur, diviser le temps, les tâches, les interlocuteurs pour mieux cerner son environnement et le diviser en contexte favorable pour agir, réfléchir et se sentir à l'aise dans un monde parfois hostile.

Réalisé par l'EURL Meny WIse, ce guide vous propose une méthodologie simple, des conseils pratiques et de bon sens pour vous ré-approprier votre quotidien.

L'occasion d'un retour aux fondamentaux d'un quotidien sain et sans stress.

Postulats de base de tous mes livres blancs :

il est possible de créer une première version d'un recueil d'informations objectives et factuelles qui permette aux professionnels de santé libéraux d'exercer une activité professionnelle dans de bonnes conditions (et d'améliorer ce reccueil au fil du temps).

Un cabinet libéral est une "entreprise" dont l'objectif est de mettre en place un processus visant à être répété pour apporter un service de qualité répondant aux désirs ou besoins d'autres individus. Ce service s'effectue dans le respect de la facturation en vigueur et d'une manière, il satisfait les attentes, besoins et valeurs en dégageant des bénéfices suffisants pour maintenir et poursuivre une activité pérenne capable de faire face à ses charges et impôts.

Se remettre en question pour améliorer ses réflexions et mener des actions en adéquation avec ses valeurs et ses émotions.

Si c'est la première fois que vous prenez connaissance de l'un de mes livres blancs, sachez qu'ils sont tous construit selon la même méthodologie.

Sachez que j'utilise aussi souvent que possible la méthode du QQOQCCP.[ Qui - Quoi - Ou - Quand - Comment - Combien - Pourquoi ]

Cette méthode possède de nombreux avantages, malheureusement, chaque individu [ Qui ] possède ses propres filtres et perception de la réalité [ Quoi ]. Mon jugement est-il fiable ?

Les lois de la communication sont telles que mon propos peut être mal reçu, percu, compris, analysé, interprété ...

Selon les principes de la pyramide de Maslow, tout individu est régi par des besoins individuels physiologiques, qu'il doit respecter.

6

Repères

Si à chaque fois que vous envisager une lecture [Avant] ou durant vos lectures [Pendant], une envie irrépressible de faire pipi, de boire, de manger, de bailler, de dormir survient, il se pourrait que les conditions pour aborder ou continuer votre lecture soient perfectibles.

En toute chose, j'essaye de poser de manière détachée l'équation suivante : [ QUI agit sur QUOI pour satisfaire QUOI ]

Pour couvrir le champ des possibles attendus par les lecteurs (Vous) je dois impérativement extrapoler sur vos attentes, votre capacité à vous approprier mon propos et à le transmettre ensuite à vos interlocuteurs directs ou indirects.

Non seulement cette première équation est réversible, je peux à loisir remplacer les [ QUI ] par [ QUOI ].

Mais je dois m'assurer que vous saisirez l'importance de transposer chaque situation, chaque reflexion dans les différentes dimensions qui s'imposent. Le [ QUI ] peut être moi, mon intercoluteur direct ou tout autre personne qui intervient (ou est impactée) dans le processus [ QUOI ] et réciproquement !

[ Tout et son contraire ]

Si nous voulons pouvoir comprendre, accepter, mémoriser, nous approprier puis appliquer les notions abordées durant la lecture de quelques pages, il est indispensable d'avoir un objectif clair en tête. Les théories défendues par Hermann Ebbinghaus (1885) affirment que vous oublierez jusqu'à 90% de vos apprentissages !

[ Quelles sont les méthodes que VOUS utilisez pour définir vos objectifs de lecture ? ]

L'Homme par égo se revendique souvent multi-tâches, pourtant, avez-vous remarqué la capacité de notre cerveau à se détacher de notre lecture pour s'évader dans des pensées ou des émotions ?

[ Nos actions, nos réflexions, nos émotions]

Un son, une idée, suffisent à me distraire. Je détourne le regard une seconde et me voilà partie dans mes rêveries. Je me lève, je change de pièce et voilà que j'ai complètement oublié ce que j'étais venu faire.

[ Le contexte définit nos attitudes - nos aptitudes ]

Pour tirer le meilleur parti de ma lecture, j'aurais préparé soigneusement le contexte dans lequel je me trouve. La méthode pomodoro consiste à diviser le temps et éliminer toutes les sources de distraction.

[ La méthode pomodoro ]

J'espère que ces quelques repères vous permettront de profiter pleinement de votre lecture.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

La loi de Pareto - 80/20

La loi de Pareto

Selon wikipedia : le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines.

Elle est souvent résumée sous sa forme : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Ou sous sa réciproque :Si vous voulez obtenir 80 % de succès, consacré votre énergie à 20 % des causes.

Si vous utilisez un ordinateur, un téléphone portable ou une voiture, vous avez pu constater à quel point on utilise

peu de fonctionnalités par rapport à toutes celles qui sont offertes (pensez à la taille du mode d’emploi que

personne à part moi n’a jamais été assez fou pour lire en entier).

Toutes ces fonctionnalités inutilisées ou presque ont pourtant fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de

leurs inventeurs. De l’analyse à la production via le développement.

Une énergie, des ressources, une rigueur, une passion dont tout le monde se fout pourtant royalement !

Quel temps, quelle énergie consacrez-vous à tout faire pour être respecté(e)s, considéré(e)s ?

Déployez-vous des trésors d’ingéniosité pour anticiper les moindres besoins de vos interlocuteurs (patients) ?

Consommez-vous une énergie astronomique pour que vos interlocuteurs ne manquent de rien ?

Avez-vous déjà porté une importance aux besoins réellement exprimés par vos interlocuteurs ?

Avez-vous pris le temps de les questionner ouvertement pour qu’ils puissent vous orienter ?

Parfois ce que l’on s’évertue à faire (inutilement ?) parce que cela nous semble extrêmement nécessaire au confort de

notre interlocuteur est diamétralement opposé à leurs attentes !

Serait-il possible de nous concentrer sur les 20 % d’actions et services qui apportent 80 % de satisfaction ?

Selon moi, cette bonne vieille loi de Pareto devrait être enseignée dès la première année d’IFSI.

Ainsi vous aurez du temps, de l'énergie, les ressources nécessaires pour accomplir ce petit plus (ou le recul

nécessaire pour un peu moins d'ailleurs) qui apportera le sourire, la touche de délicatesse, LA marque d’attention

auprès de votre interlocuteur qui fera toute la différence.

Vous risqueriez d'être surpris de l'impact de cette attention sur votre quotidien, votre cabinet, votre entourage.

Portez une attention toute particulière aux besoins réellement exprimés par nos interlocuteurs ou leur permettre de

s’exprimer et vous deviendrez instantanément la personne la plus agréable, la plus prévenante, la plus disponible

pour eux. Le plus souvent, cela sera inversement proportionnel au temps et à l’énergie que vous y consacrerez.

Il en va de même pour vos patients, vos collègues, votre entourage. Quel est l’intérêt de dépenser tant d’énergie, de

ressources pour mettre sur pied des fonctionnalités, des services dont personne n’a besoin ?

Mettons tout en œuvre pour réaliser en premier ces fameux 20% dans toutes nos activités.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Diviser pour mieux maîtriser

Le temps, les tâches, la complexité ...

Les chefs de projet, les architectes, une armée d’ingénieurs sont à pied d’œuvre pour construire un paquebot, sans parler des contremaitres, des chefs d’équipes, des contrôleurs et pourtant, du Titanic au Costa Concordia, il n’y a pas à dire :

« un bateau, ça coule et un avion ça tombe »

Même avec des moyens, des ressources, du temps et des directeurs de projet audacieux.

La majorité des infirmières libérales que je connais naviguent à vue sans le moindre objectif ni la moindre gestion de

projet.

Que penser de la probabilité du risque de naufrage ?

Combien de fois ai-je entendu « mais on a toujours fait comme ça ! »

Si nous sommes en libéral, c'est que nous décrions tous plus ou moins la hiérarchie, la paperasse et la pénibilité de ces

réunions interminables qui finissent toujours par dire qu'on manque de moyen pour "mettre des bras".

Pourtant, s’il existe bien un élément fondamental, indispensable, incontournable que l'on oublie TOUJOURS, c’est de se

fixer des objectifs avant de démarrer . Oui, mais un objectif, c’est quoi ?

Prenons l’exemple d’un navire de croisière qui relie Brest (Finistère) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

ü Son objectif principal : atteindre sa destination (en respectant les horaires).

ü Un objectif intermédiaire : sortir du port sans encombre.

ü Un sous objectif : démarrer sans caler ? (cale sèche pour un bateau … les marins comprendront)

En libéral, on peut diviser le temps à l’infini « ma carrière en libéral », « la vie de mon cabinet », « mon mois », « mon

roulement », « ma tournée », « ma matinée » … « mes trans », « ma compta ».

Serait-il possible de commencer par diviser le temps en intervalles réguliers , disons jusqu’à une heure ?

Vous semblerait-il normal de perdre votre sang-froid, de perdre pied, d’échouer lorsque vous vous confrontez à un défi

professionnel d’une heure ? êtes-vous en mesure de réussir une heure ?

Remplissons maintenant chaque heure, chaque intervalle de temps avec les 20 % d'actions les plus importantes du

moment (qui couvriront 80 % des besoins).

De cette façon, on divise non seulement le temps mais aussi les objectifs à atteindre pour chaque créneau.

Plus performant, plus dynamique, plus efficace avec moins de ressources.

Dans chaque intervalle, nous exécutons à merveille l’ensemble des activités, tâches, soins. L’objectif commun à chaque

intervalle est d’aboutir à des actions dont nous pouvons être fiers , les revendiquer.

Consacrer à chaque heure les bonnes doses de ressources, d’énergie et de passion.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Se donner le droit à l'erreur

Tomber c'est normal pour un enfant ...L’un des plus beaux conseils que j’ai reçu ces derniers mois et que j’ai plaisir à vous offrir

aujourd’hui est de vous donner le droit à l’erreur !

Si comme moi vous avez la chance d’être parent, alors vous comprendrez aisément ce conseil

et l’exemple qui l’illustre merveilleusement bien.

Lorsqu’un enfant apprend à marcher, il tombe et c'est bien normal !

Avant de réussir à se dresser fièrement sur ses deux jambes et d’effectuer son premier pas, il sera tombé un nombre

incalculable de fois. Lorsqu'il va essaye de faire son premier pas idem ... et encore ... et encore ... Et pourtant !

Pourtant, tous les parents du monde sont fiers d’assister à cette suite inexorable d’échecs, de les applaudir, de les

encourager et même de culpabiliser si toutefois ils viennent à manquer le moindre de ces faux pas ou si l’appareil

photo ou la caméra viennent à manquer de batterie pour immortaliser l’instant !

Vous pouvez compter, les exemples où vous serez soutenus, applaudis et encouragés lors de vos échecs seront

rares.

D’ailleurs puisque l’on évoque le sujet, quelle est votre attitude face à l’échec répété de vos collègues ?

Nous avons divisé le temps en intervalles réguliers, mesurables et gérables. Nous avons identifié une méthode fiable

pour s’assurer un taux de satisfaction de l’ordre de 80 % minimums de nos interlocuteurs.

Nous avons créé une magnifique opportunité d’amélioration régulière et collective de notre efficacité.

À la fin de chaque intervalle, il sera possible de nous remettre en question et de mettre en place une rétrospective.

Mais si, voyons ! Sinon à quoi peuvent bien servir toutes ces vidéos de gamins qui chutent quand ils apprennent à

se redresser puis à mettre un pied devant l’autre puis boum. Ce souvenir avec bonheur de tout ces échecs.

C’est en effet l’occasion de se poser un instant, pour analyser ce qui vient de se produire et que l’on vient de terminer

pour simplement comparer avec les objectifs préalablement fixés.

Il est possible de vérifier que :

üL’adéquation entre les ressources déployées et les résultats obtenus est cohérente. üLes actions engagées sont cohérentes avec les attentes (patient, collègue, entourage) üNotre savoir, notre savoir-faire, notre savoir-être peuvent être valorisés et récompensés

Finie la culpabilité bienvenue dans un monde de récompenses, de réajustements motivés et motivants.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Toujours se soucier des tests avant de démarrer

Combien d'étoiles et d'airbag ?

Vous ne le savez peut-être pas mais l'un des objectifs de votre voiture est de se

crasher en beauté. Si si, je vous assure, avant de vous la donner on la casse des

milliers de fois ! Sinon comment connaitre son nombre d'étoile Euro NCAP ?

Le European New Car Assessment Program (Euro NCAP) , c'est-à-dire le « programme

d'évaluation européenne des automobiles », est l'organisme indépendant qui a pour

principale fonction d’effectuer des crash tests automobiles.

Souvenons-nous un détail primordial : « sous l’œil bienveillant des parents » de la zone d’apprentissage à l’aire de jeu,

tout a été passé en revue pour que nos bambins puissent expérimenter, recommencer, apprendre, tester dans des

conditions de sécurité absolue et même s'exploser en passant du zap à vidéo gag pour le plus grand fou rire de tous !

Même si il n’a jamais été formulé, exprimé sous la forme d’un objectif : « mon enfant saura marcher, courir, danser,

sauter en évitant les pièges et les blessures lors de ses diverses tentatives, échecs et chutes avant l’âge de 15 ans ».

L’un des critères essentiels à la réussite de toute action entreprise qui peut être encouragée même dans le cadre d’une

erreur ou d’une approximation est de mettre toutes les chances de son côté pour … étudier, envisager, préparer l'échec et

la casse !

Vous êtes vous déjà demandé comment faisaient celles et ceux qui ont une confiance inébranlable dans tout ce qu’ils

font ou entreprennent ? Pensez-vous que cela passe par la culpabilité, le remords voire le dégoût en cas d’échec ?

Pensez-vous que c’est parce qu’ils ont bâclé leurs préparations et ne se sont jamais remis en question qu’ils arrivent à

avancer en éliminant les obstacles qui se dressent sur leurs routes ?

Pour limiter les échecs « pouvoir compter, les erreurs sur les doigts d’une main ». Soyons honnêtes cet objectif est

relativement complexe, mais pour autant très réaliste.

Dans ma vie de « soignant », j’avoue que j’ai rarement eu à placer les événements dans cet ordre-là :

ü La médecine justifie son mode d’apprentissage : « corrigeant ce qui ne marche pas après coup ».

ü L’état d’esprit « à la française » attend l’accident pour se remettre en question.

Donc comment faire ? Eh bien, comme le titre l’indique, il faut prendre le taureau par les cornes si je puis dire et se

soucier des tests, mettre en place des critères de succès, des indicateurs de trajectoire, des seuils d’alertes selon que

l’on parle d’un soin auprès d’un patient, de gérer une conversation conflictuelle ou d’un chiffre d’affaires en perte de

vitesse.

En tant que chef d’entreprise, acteur de santé, professionnel de santé responsable, vous devez mettre en place les

outils, actions, indicateurs qui vous permettront d’être avertis et de corriger vos actions, vos comportements, vos

attitudes … par anticipation !

L’objectif de cette anticipation devra si besoin lui-même pouvoir être remis en cause et réévalué !

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Etre transparent VS la loi de Murphy

Loi de Murphy

Selon wikipédia : la loi de Murphy est une loi empirique, un adage qui s'énonce

de la manière suivante :

Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.

Selon une variante plus détaillée de la loi, « S'il existe au moins deux façons de faire

quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il

se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. »

Familièrement, cette loi est aussi appelée « loi de l’emmerdement maximum »

(LEM).

Vous le savez, je le sais, il n'y a rien de plus désagréable que de planifier un décès, une hospitalisation, un placement par

anticipation ! (ça marche aussi avec la compta).

Quoi ? C'est vrai, vous pouvez prédire ce genre de chose ! WTF ... j'ai loupé ce cours.

Vous savez identifier les tâches à fort impact sur vos journées, votre cabinet, votre activité libérale. Vous savez, vous

récompenser après avoir atteint vos objectifs simples, mesurables, atteignables, temporellement définis. Vous ignorez la

culpabilité face au risque d’erreur et vous bénéficiez de suffisamment d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour

travailler dans de bonnes conditions.

Mais que faites-vous encore à me lire ? Vous avez ma bénédiction pour siroter un rafraîchissement * !

* sauf si vous n’avez pas encore partagé ce livre blanc avec au moins 100 collègues libéraux désœuvrés.

Même lorsque l’on connaît toutes ces choses sur le bout des doigts, la nature humaine dans sa grande bonté nous a doté d'un

mécanisme immuable d'immobilisme qui fait que l' on attend irrémédiablement d’être « au pied du mur » pour agir.

Le problème, c’est que c’est chez tout le monde pareil et quand on est confronté aux murs des autres, on se retrouve devant le

fait accompli : « ça passe ou ça casse » qu'il disait, en fait dans un cas comme dans l'autre, ça coince toujours.

Combien de fois aurai-je rêvé d’avoir un simple appel ou SMS, de la part d’un patient, de la famille, pour me dire qu’il fallait

remonter les manches et prévoir un peu plus de temps pour faire face à une situation compliquée. Non, la LEM - loi de

l’emmerdement maximum ou loi de Murphy - a encore frappé !

C’est toujours quand la journée est compliquée, qu’il faut impérativement consacrer 30 min de plus à un acte gratuit.

Nous disons donc que pour parer à toute éventualité, il faut 2 ingrédients magiques.

Une transparence totale, levier indispensable pour générer une confiance mutuelle. Surtout quand la réussite dépend de

paramètres extérieurs, dont certains sont tout simplement ingérables qu'ils soient liés au facteur humain ou à la faucheuse.

Le « quart d’heure du caporal », l'intervention en milieu humain en multipliant les interlocuteurs doit vous conduire à prendre

l’habitude d'augmenter vos marges de temps et les signaux d’alertes pour identifier quand une situation va dégénérer (temps)

ou que la goutte d'eau qui fait déborder tout le système va arriver (échec, conflit, erreur ...)

Plus un problème est identifié, signalé et corrigé tard, plus ses conséquences seront lourdes.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Impliquer les autres

Répondre à un besoin réel & obtenir l'adhésion des parties prenantes

Vous pouvez avoir la meilleure formation du monde, le savoir-faire le plus précieux,

une capacité d’initiatives, d’anticipation, l’empathie la plus poussée, la reine des

motivations et les meilleurs intentions, si vous tentez de répondre à une demande

implicite, un besoin mal exprimé, des attentes ambigues ou que vous allez à

l'encontre des protagonistes, vous serez toujours plus ou moins :

« à côté de la plaque ».

Si vous souhaitez réussir en libéral, vous devrez définir ce qui correspond à votre propre réussite, les actions qui vous

incombent, les raisonnements qui vous permettront de progresser, vous devrez mettre en place un contexte favorable pour

vous épanouir et préserver votre motivation dans les moments de solitude.

üDéfinir vos critères de réussite,

üVotre lieu d’exercice,

üLe matériel que vous utilisez,

üVos méthodes de travail, d’organisation, de soins

üVos conditions d’exercice,

üVos valeurs

En libéral, le plus souvent vous serez seul(e), face aux patients, à l’organisation de travail, aux difficultés.

On note très souvent l'absence de hiérarchie directe et de compte à rendre.

Si je caricature le système hospitalier traditionnel, il est possible d'affirmer que le patient y est un numéro qui subit

les soins et l’organisation du service autant que les horaires. Surtout, il n’a rien d’autre à faire que d'attendre bien

sagement (et poliment).

Si vous pensez avoir été bousculé par les attentes d'un patient en milieu hospitalier, attendez un peu d'avoir

rencontré cette même personne en soins à domicile.

En libéral, très souvent le patient et tous les autres intervenants se soucient peu de votre heure de passage et

encore moins de vos difficultés. Le plus souvent c’est même à vous, d’arrondir les angles !

L’anticipation et l’empathie peuvent être d’excellents moteurs pour qui acceptent que sa réussite soit hasardeuse et

empirique mais pour être sûr de faire ce qu’il faut et respecter les critères de vos interlocuteurs dans les meilleures

conditions, il faut que vous soyez au clair avec les critères qualitatifs, quantitatifs ainsi que les impératifs de temps

et d'horaire sur lesquels votre prestation sera jugée.

Pour que les journées, les semaines, les mois et les années se déoulent à merveille, prener le temps d'impliquer vos

interlocuteurs dans les actions que vous mènerez, les raisonnements que vous adopterez et tout votre univers pourra

alors rayonner dans la joie, la gaieté et la bonne humeur.

Plus vos interlocuteurs seront impliqués dans les processus que vous partagez avec eux et plus ils seront à même de

faciliter votre quotidien en prenant part à l'élaboration des critères de qualité, de quantité et de temps qu'ils seront à

même de respecter. Certains iront même jusqu'à vous aider à les atteindre.

Prenez le temps de recueillir et de faciliter l’expression des critères de jugement de vos prestations.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Utiliser une balle traçante

Selon Wikipédia : une balle traçante est une munition dotée d'un dispositif

pyrotechnique émettant de la lumière tout au long de sa trajectoire vers la cible.

L'ogive visible à l'œil nu permet au tireur de suivre la trajectoire de la balle.

Mélangées avec d'autres types de munitions, elles équipent les magasins des armes

automatiques comme les mitrailleuses et illustre parfaitement la trajectoire même à très

grande cadence de tir.

Elle permet aux observateurs d'effectuer les corrections nécessaires.

Quel peut bien être le lien entre une balle traçante et la réussite en libéral ?

Encore une fois, vous pouvez avoir les meilleures intentions du monde, les meilleures attitudes et aptitudes, vous

pouvez cibler les intérêts de vos interlocuteurs et vous attacher à impliquer les autres intervenants (patients,

collègues, aidants …) s’ils perdent de vue la trajectoire de vos actions, vous perdrez leur soutien et leur implication !

Vous pouvez respecter scrupuleusement les 6 points précédents, il faut impérativement baliser chacun de vos

objectifs (points à atteindre, trajectoire à respecter, limites, indicateurs qualitatifs et quantitatifs, délais).

C'est indispensable pour vous, pour votre réussite !

Les actions, les raisonnements et les auto-congratulations ne vous seront d'aucune utilité si vous perdez l'adhésion,

l'implication ou la collaboration de vos interlocuteurs.

Si vous arrivez sur une porte clause et une patiente chez le coiffeur ... adieu veaux, vaches, cochons !

Si vous perdez la motivation de vos interlocuteurs, vous serez seul(e) à ramer sur l'océan !

Si votre raisonnement est contraire aux convictions de vos patients, vos actions seront sans effets.

Que dire quand chacun se met à faire ce qu’il veut dans son coin, à l’encontre des objectifs et des consignes de sécurité

voire pire quand les parties prenantes se mettent « à se tirer dans les pattes » ?

Pour que tout le monde aille dans la même direction, il faut connaitre cette direction !

Lorsque vos interlocuteurs connaissent et adhèrent à vos méthodes, vos cadences, que vous obtenez la cohésion sur vos

objectifs, vous allez plus loin dans de meilleures conditions.

En plus, lorsque tout le monde tire dans le même sens avec les mêmes objectifs, en cadence en connaissant les

indicateurs de réussite, il est plus simple de proposer des alternatives, des modifications, des adaptations, des

corrections en cas de doute, d’erreur voire d’échec.

La connaissance est le préalable à la reconnaissance.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Trouver un opposant qui saura vous dire "non" et "oui, mais ..."

Le « non », la négation, le « oui mais » sont d’excellents indicateurs de contradiction !

Si vous naviguez perpétuellement dans l’accord, l’adhésion, la cohésion, l’harmonie, c’est qu’il

vous manque une sécurité capitale : la remise en question (la frustration) .

Si tout ce que vous faites est parfait, vous évoluez dans un monde où toutes celles et ceux qui

vous entourent cautionnent vos méthodes, vos valeurs et votre façon de faire.

Super ! Vous avez trouvé le monde merveilleux et tant convoité des Bisounours

Pour vous permettre d’identifier, de visualiser les obstacles qui se dresseront sur votre chemin, d'entendre les difficultés

futures ou les couacs contre lesquels vous devrez, vous prémunir, vous avez besoins de vous poser.

Le brainstorming, le remue-méninges, la remise en question, les oppositions, les contradictions seront vos meilleurs

atouts pour étudier, analiser et vous préparer aux différentes éventualités.

La contradiction, l’arbitrage et les compromis, permettent d’obtenir la cohésion d’esprits variés, de personnalités

divergentes sur des objectifs communs !

Hors de question de renoncer à ses idées, ses valeurs, ses compétences, son professionnalisme.

Pourtant, si nous éveillons l’opposition, les contradictions, les idées divergentes, c’est que nous avons omis d’aborder

tous les points nécessaires à la bonne compréhension de toutes les parties prenantes du projet et que l’argumentation

est incomplète ou incomprise de nos interlocuteurs.

Maîtriser l’argumentation permet d’exposer clairement et de façon explicite les

points importants et les étapes du processus en cours (soins, comptabilité, prise

en charge, arbitrages, concessions …).

Cacun des interlocuteurs apportera sa vision, sa perception de la réalité avec ses

propres filtres et ses connaissances ou ses objectifs personnels.

Être attentif porter une attention toute particulière aux détails exprimés, omis et

leur permettre de s’exprimer, être agréable, prévenant, disponible attentionné …

Pour être en mesure de se remettre en question, il faut laisser de la place à la prise de conscience.

La réussite, en libéral, passe par une succession de points, principes, clefs ...

La mise en œuvre de ces principes simples est axée sur un état d’esprit qui permet de respecter ses valeurs et affirmer

son professionnalisme en intégrant tous les intervenants dans une démarche enthousiaste.

Il est question ici d’écoute, d’échanges, de collaboration, de confiance, de communication dans le respect des uns et des

autres, il en va le plus naturellement de votre réussite en libéral.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Trouver des conseils en lignes !

Quel que soit votre profil, une solution existe ?

Une communauté spécialisée depuis plus de 10 ans,

qui dépasse les 16 000 utilisateurs (janv 2016) les 10 000 annonces emploi traitées ...

Créé et géré par un infirmier libéral depuis 2005, trophée de l'infirmière libérale au Salon Infirmier 2013

http://www.infirmieres-liberales.compropose des services innovants et pertinents plébiscités par des milliers de collègues.

Dont les valeurs sont de - respecter ses utilisateurs

- respecter les recommandations de la CNIL- respecter les péconisations de Pôle Emploi

- mettre le meilleur des nouvelles technologies à disposition de ses utilisateurs.

- toujours proposer au moins une alternative gratuite

Une communauté de professionnels de santé libéraux (asyndiqué et apolitique) à votre écoute :

Que vous soyez encore hésitant sur le fait de vous lancer en libéral ou déjà très expérimenté, il est fort probable que vous ayez des questions, des doutes, l'envie de partager un coup de gueule ou un coup de coeur.

Vous souhaitez trouver des collègues avec qui échanger, discuter, étudier des possibilités d'amélioration ou remettre en question vos pratiques quotidiennes.

Vous souhaitez progresser, apprendre, découvrir les ficelles du métier ou trouver des solutions déjà testées, éprouvées et approuvés par des collègues.

Le développement des livres blancs s'appuie sur le constat de la maturité grandissante du public dont les prestataires commencent à reconnaitre l’esprit critique, l'indépendance décisionnelle et surtout la capacité de participer.

Ce type de document à caractère non publicitaire (même s'il contient de la publicité) est une manière plus attrayante de soulever une problématique vécue par les rédacteurs et les lecteurs en leur donnant la possibilité d'intervenir au coeur de sa rédaction !

Chaque personne est différente et chaque situation est unique.

1

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Le chapitre manquant

Lorsque j'ai découvert l'existance des livres blancs, j'ai immédiatement compris que ce type de support manquait cruellement à notre profession ...

Le premier avantage des livres blancs, c'est qu'ils sont gratuits.

Le second avantage c'est qu'ils sont virtuels (dans leur conception).

Enfin le dernier avantage des livres blancs, c'est que leur diffusion appartient pleinement aux lecteurs qui assurent le bouche à oreille ... uniquement dans le cas d'un contenu de bonne qualité !

Il peut arriver que vous ne vous reconnaissiez dans aucune des situations décrites dans ce livre.

Vous vous dites qu'il existe un grand vide autour d'un point ou d'un chapitre entier !

Dans toute situation il existe au moins 3 façons de réagir :- Ne rien faire- Voir le verre à moitié vide (se plaindre, ruminer, critiquer, dénigrer ...)- Voir le verre à moitié plein (se dire qu'ensemble il est possible de faire mieux, d'aller de l'avant)

La vocation de ce livre blanc, comme toute les publications que je propose est d'être remis en cause !

Comme de nombreuses autres expériences précédentes, en l'absence de diffusion, de retours ou d'échanges, il sera purement et simplement détruit entraînant la seule perte de mon travail de recherche et de rédaction ainsi que l'expérience qu'il pouvait contenir.

Si des retours, négatifs, constructifs, me parviennent, il pourra évoluer vers une nouvelle version, être ajusté, amélioré, complété aussi souvent que cela sera nécessaire et donnera lieu à des mises à jour, à de nouvelles éditions participatives.

A la fin de ce livre, vous trouverez toutes les adresses possibles et imaginables pour me contacter, me faire parvenir vos impressions, vos envies, vos remarques, vos besoins ou pour vous abonnez aux futures mises à jour (aussi gratuites que l'original !)

Sur la "troisième de couverture" vous trouverez un questionnaire en 6 questions que vous pouvez compléter et me retourner pour me faire part de vos impressions bonnes ou mauvaises.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire part de vos témoignages que j'aurais plaisir à intégrer (avec une photo de vous) dans les prochaines versions. Ces témoignages ont vocation à rendre plus humains les contenus parfois rébarbatifs et peuvent inciter celles et ceux qui ont des doutes sur le fait de se remettre en question ou de consacrer quelques instants à lire et partager leurs expériences.

Selon moi, nous sommes tous acteurs (et actrices) de la mémoire collective qui fait progression notre très jeune profession. Nous démontrons nos capacités à nous structurer, réfléchir, nous remettre en question, nous positionner ... aller de l'avant et apprendre de nos erreurs tout simplement.

Quelques exemples de retours dont je suis friand.

Et enfin ... Selon vous, la lecture de ce livre blanc a-t-elle (déjà ou aura-t-elle) un impact sur votre perception du sujet abordé ?

Les fautes ou approximations de nature à perturber la lecture

(orthographe, syntaxe, grammaire, conjugaison)

Vos impressions personnellessur le document

présentation, contenu, qualité, pertinence

Seriez-vous près à partager ce document avec vos collègues ?

Vos actions, réflexions, impressions ont-elles évoluées sur le sujet abordé entre avant et après votre lecture ?

Après votre lecture, avez-vous eu des échanges avec vos collègues ?

favorable - défavorable

Les actions, réflexions, impressionsde vos collègues ont-elles évoluées ?

Livre blanc : 8 conseils pour réussir en libéral

Le cabinet n'a pas encore ouvert, la tournée pas commencée que vous hésitez à monter en voiture et vous sentez déjà en vous une perte d'énergie. 8 Conseils simples à appliquer au quotidien

Téléchargeable gratuitement en ligne

12 pages couleurs - Première édition mars 2015

Livre blanc : Sondage plate-forme dédiée aux infirmiers libéraux et infirmières libérales

Prétendre créer des produits et services pertinents, c'est bien ... répondre à des attentes exprimées, c'est mieux !Ce livre blanc explique "Pourquoi" et "Comment" vous exprimer pour que votre participation soit prise en compte.

Téléchargeable gratuitement en ligne [Correspond au sondage : goo.gl/6okAeW ]

6 pages couleurs - Première édition Janvier 2016

Les livres blancssont téléchargeables gratuitement

en ligne au format PDF

Les abonnés à la revuepeuvent demander à

recevoir gratuitementun exemplaire au format papier !

Il ne tient qu'à vous dem'aider à concevoir et assurer

la mise à disposition de nouveaux livres blancs

Plus de 30 livres blancssont en cours de création

pour couvrir les nombreux domaines exprimées par les internautes !

Livre blanc : 12 raisons de créer un réseau social pour les libéraux

Le libéral, merveilleux mode d'exercice au quotidien ... Nombreux sont nombreux, mais qu'en est-il de ses inconvénients ?Le réseau social, du partage d'expérience au travail d'équipe, un savant dosage entre le système et l'humain !

Soyez informé de la sortie de ce livre blanc

Proposez vos questions, remarques, attentes pour vous assurez que le sujet soit traité selon vos besoins !

Livre blanc : Recrutement en libéral : mode d'emploi (Version candidat)

De la création à la cession, de l'imprévu à la maternité ... Les occasions de recruter (se faire recruter) sont nombreuses en libéral

Soyez informé de la sortie de ce livre blanc

Proposez vos questions, remarques, attentes pour vous assurez que le sujet soit traité selon vos besoins !

Livre blanc : Guide d'installation et de création de mon cabinet

Premier poste en libéral, transition professionnelle, l'heure de m'installer est arrrivée ...Remise en question préalable - 7 thèmes fondamentaux à aborder - 49 questions indispensables

Soyez informé de la sortie de ce livre blanc

Proposez vos questions, remarques, attentes pour vous assurez que le sujet soit traité selon vos besoins !

Livre blanc : Si LE (la) collègue parfait(e) existait, il serait enfantin de décrire son profil

50% des libéraux exercent à plusieurs en partageant leur activité, ce qui implique d'alterner entre les collègues.Déléguer, partager, confier ... les verbes d'actions sont aussi nombreux que les adjectifs pour décrire le résultat ...

Soyez informé de la sortie de ce livre blanc

Proposez vos questions, remarques, attentes pour vous assurez que le sujet soit traité selon vos besoins !

Que ce soit pour : Améliorer, faire évoluer ou actualiser les dossiers déjà traités ...Garantir la pertinence et la cohérence des sujets ET répondre à VOS attentes ...

Etablir des priorités dans la mise à disposition des sujets à traiter ...

Il est absolument indispensable de passer de l'information à l'action et de l'action à l'information.

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Nos autres publications

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Annexes

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Bibliographie

Autodidacte, je tire la plus grande partie de mes informations de mes échanges avec les collègues depuis plus de 10 ans ... la participation à des séminaires et conférences sur les sujets qui me passionnent.

Membre du Club "RH" Limousin depuis 2013 et d'Associaitions de chef d'entreprise (ALIPTIC), j'assiste aux réunions mensuelles, débats et échanges qui suivent.

Par respect pour les lecteurs, j'essaye de toujours identifier et vérifier les sources auxquelles je me réfère et chaque fois que cela est possible, je les cites en référence.

Par respect pour les auteurs, j'essaye autant que possible de citer les sources de mes lectures, malheureusement il faut avouer qu'il m'arrive de faire des captures d'écran depuis Google Books qui vont à l'encontre du suivi exact et minutieux de l'origine des articles qu'en je m'y refère après plusieurs mois ou années pour revenir sur un sujet.

Ouvrages :

Annick COHEN, Toute la fonction RH, Dunod, 2ème éd. 2010.Géraldine COUGET, Recrutement, renforcer la diversité dans l'entreprise, L'Express 100 conseils de pro, 2009.SANDRINE PAGEAU, Recruter et manager les jeunes, L'Express, 2009

Revues :

Infirmière libérale magazine - Actusoins - Infirmière Magazine - Management - Dynamique Magazine

Magasine des CCI : Entreprendre (Lot - 46) - L'actualité économique (Corrèze - 19) - Actions (Haute-Vienne - 87) Publications et articles du Club RH - Pôle Emploi Limousin (87)

Sites Internet :

www.infirmieres-liberales.com www.emplois-infirmieres.frfr.wikipedia.org www.larousse.fr

De nombreux groupes de partages et discussions sur les réseaux sociaux (Facebook, Google Plus)

Images :

Sauf mentions ou informations spécifiques, les images utilisées dans ce document sont la propriété de l'EURL Meny Wise qui a fait l'acquisition des droits - graphistes internes, stagiaires ou externes.

Les photographies proviennent du site internet Pixabay [ https://pixabay.com/fr/ ].Même si c'est facultatif, chaque fois que c'est possible, un rappel de l'auteur est réalisé en lien avec la photo.

Malgré l'importance que j'apporte aux droits d'auteur, à la vérification du document et aux licences d'utilisations dans le respect du travail de chacun, vous pensez qu'une erreur, une omission, un litige apparait INVOLONTAIREMENT dans ce document.

Je suis disponible pour remédier IMMEDIATEMENT aux corrections qui s'imposent !

Notes

8 conseils pour réussir en libéral - 2016 (V2)

Sondage

Quelle est LA principale difficulté, frustration, ou le plus gros PROBLEME qui vous freine aujourd'hui ?Qu'est ce qui vous empêche d'arriver à vos fins, et que ressentez-vous à cause de cela ?

Si vous n'arrivez pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 mois, 6 mois, un an ... Quelles seraient les conséquences négatives pour Vous ? Votre quotidien ? Votre entourage ? Votre cabinet ?

Si vous aviez une "baguette magique", et que vous pouviez créer la solution PARFAITE à vos soucis/problèmes, à quoi ressemblerait cette solution?

Si cette solution idéale existait et que vous y aviez accès, quel est le résultat FINAL que vous pourriez atteindre ?

Quelles seraient les conséquences positives pour Vous ? Votre quotidien ? Votre entourage ? Votre cabinet ?

Si vous pouviez avoir une conversation privée avec moi, et que vous puissiez me poser n'importe quelle question pour profiter de mon expertise. Quelle serait votre question ?

Vous pouvez me faire parvenir vos commentaires, remarques ou encouragements par voie postale :

Les Annonces Infirmières LibéralesLieu dit La Lande

46 600 GIGNAC

Différents sondagessont accessibles

directement en ligne :

http://goo.gl/6okAeW

Bénéficier d'un réseau social dédié aux infirmiers libéraux et infirmières libérales.Télécharger gratuitement des livres blancs, conférence audio et vidéo.Rendez-vous sur www.infirmieres-liberales.com ou scannez le code

Un livre blanc, c'est quoi :

Gage de documents riches et utiles aux lecteurs, un livre blanc est un recueil d'informations objectives et factuelles.http://www.infirmieres-liberales.com.

Depuis plus de 10 ans, j'essaye de proposer des réponses ou des solutions pertinentes aux questions et besoins qui me parviennent.Les livres blancs que je propose sont des recueils de quelques feuillets à plusieurs pages destinés essentiellement aux infirmiers libéraux et

infirmières libérales qui, par extension, peuvent s'appliquer aux professionnels de santé libéraux.

La rédaction et la diffusion appartiennent aux lecteurs qui assurent le bouche à oreille uniquement dans le cas d'un contenu de bonne qualité. Une enquête de satisfaction est systématiquement mise en place auprès des lecteurs pour assurer la mise à jour et les compléments du livre.

Le développement des livres blancs s'appuie sur le constat de la maturité grandissante du public dont je reconnais l’esprit critique et l'indépendance décisionnelle. L'absence de lecteur ou de partage implique inévitablement la destruction d'un livre qui n'aurait pas trouvé son

public.

Ce type de document à caractère non publicitaire est une manière plus attrayante de soulever une problématique vécue par les lecteurs qui contribuent à créer une mémoire collective pour nous, pour eux, pour les prochains collègues qui nous succèderons.

8 conseils simples pour réussir en libéral, c'est pour qui :

Dans la vie, vous croiserez beaucoup de personnes pour vous ignorer, vous couper l'herbe sous le pied ou vous planter un couteau dans le dos (figuré) mais beaucoup moins prête à consacrer du temps, de l'énergie ou des ressources pour vous aider, vous accompagner, répondre à vos questions.

"8 conseils simples pour réussir en libéral" est un recueil de quelques conseils et constats que j'aurais aimé recevoir à mes débuts.

Une liste non exhaustive des premières interrogations et raisonnements que tout un chacun qui envisage de découvrir le libéral ou d'y évoluer devrait se poser. L'un des avantages du libéral, c'est que l'on peut multiplier les premières fois ...

Ce recueil vous sera tout aussi utile lors de votre première fois en libéral ou lors de votre première fois dans un nouveau cabinet, une nouvelle équipe. Il ne tient qu'à vous de vous approprier les conseils qu'il contient pour établir de bonnes bases.

De ma toute première fois à ma première fois !

De la compréhension de mon nouveau cabinet à mon premier défi, QUI attend QUOI de moi ...

Dans ce livre blanc vous trouverez :

Une base rudimentaire de 8 conseils présentés en une succession de fiche qui permettent d'identifier une situation dans laquelle vous serez amené à vous remettre en question.

Pour chaque situation un contexte d'usage est présenté qui permet de figer les rôles attendus de chacun des interlocuteurs.

Le thème principal : 8 conseils simples pour réussir en libéral - V2 - 2016 pourrait se résumer en une seule question :

Que faut-il que je fasse pour réussir en libéral ?

A propos de l'auteur : Manuel ROHAUT

Diplômé en 1998 à l'IFSI de Beauvais (Oise - 60), Manuel choisi d'exercer en libéral dès 2005. En parallèle de son exercice libéral, il créé un premier site internet spécialisé dans les questions d'emploi pour les libéraux qui le conduira sur un chemin parsemé d'innovations.

Formateur, blogueur, chef d'entreprise, auteur, conférencier.

Son but est de partager ses expériences, ses connaissances pour permettre aux libéraux même isolés, de trouver les éléments nécessaires pour s'épanouir de ce mode d'exercice.

Retrouvez-nous en ligne :

http://www.infirmieres-liberales.comhttps://twitter.com/InfirmiereLibhttps://www.facebook.com/infirmiere.liberalehttps://plus.google.com/b/108737351039941826978/http://fr.viadeo.com/fr/groups/?containerId=00218mp9ueo7q5x1https://www.linkedin.com/grp/home?gid=4164768