littérature française - Éditions gallimard

32
www.gallimard.fr | facebook.com/gallimard Bulletin n° 539 novembre - décembre 2021 Beaux livres Trains de nuit Mon tour du monde en 80 jours Yannick Bestaven La Panthère des neiges Sylvain Tesson et Vincent Munier Dessine-moi Le Petit Prince Hommage au héros de Saint-Exupéry Juifs d’Orient François Truffaut, film par film Entretien Franz-Olivier Giesbert La Pléiade Feydeau Le Débat Milan Kundera

Upload: others

Post on 08-Nov-2021

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Littérature française - Éditions Gallimard

www.gallimard.fr | facebook.com/gallimard

Bulletin n° 539novembre - décembre 2021

Beaux livresTrains de nuit

Mon tour du monde en 80 joursYannick Bestaven

La Panthère des neigesSylvain Tesson et Vincent Munier

Dessine-moi Le Petit PrinceHommage au héros de Saint-Exupéry

Juifs d’Orient

François Truffaut, film par film

EntretienFranz-Olivier Giesbert

La PléiadeFeydeau

Le DébatMilan Kundera

Page 2: Littérature française - Éditions Gallimard

Bulletin n° 539, novembre-décembre 2021Rendez-vous sur www.gallimard.fr

Couverture : La Panthère des neiges, photographie de Vincent Munier.

ENTRETIENSSylvain Tesson et Vincent Munier 5Franz-Olivier Giesbert 13Les Écrits de Pablo Picasso par Marie-Laure Bernadac et Christine Piot 18

BEAUX LIVRESVOYAGE ET AVENTURE 3Trains de nuit. Thibault Constant

En pleine nature.

No Signal. Brice Portolano

Mon tour du monde en 80 jours. Yannick Bestaven, en collaboration avec Éric Loizeau

La Panthère des neiges. Sylvain Tesson, Vincent Munier

ART 6Juifs d'Orient

Légende des réserves Jean-Philippe Delhomme, Maylis de Kerangal

Chaissac & CoBrA sous le signe du serpent

MUSIQUE ET CINÉMA 7François Truffaut, film par film. Christine Masson et Laurent Delmas

Brassens. Chansons illustrées. Joann Sfar

Brassens. Le libertaire de la chanson. Clémentine Deroudille

David Bowie Rainbowman. Jérôme Soligny

ARTS GRAPHIQUES 8Du vent, du sable et des étoiles. Antoine de Saint-Exupéry

Dessine-moi Le Petit Prince

Regards croisés. Plantu, Reza

Quentin Blake : une année de dessins

ALTERNATIVES 9Une street histoire de l'art. Cyrille Gouyette

Banksy. Alessandra Mattanza

Street art contexte(s). Olivier Landes

HOËBEKE 10Petites luxures. Simon Frankart

Journaux intimes. Sophie Pujas, Nicolas Malais

Camera obscura. François Theurel

Apparitions. Philippe Baudouin

LITTÉRATURE FRANÇAISECOLLECTION BLANCHE André Breton, Jean Paulhan, Paul Morand, Jacques Chardonne, Jacques Roubaud, Jean-Paul Sartre, Jean-Yves Tadié, Franz-Olivier Giesbert, Philippe Delaveau, Christophe Mahy, Jean-Pierre Siméon, Jacqueline Duhême, Michaël de Saint-Cheron, André Suarès

L'ARBALÈTE 16Raymond Bellour

L'IMAGINAIRE 16Hervé Guibert, Édouard Glissant

L'INFINI 17Marcelin Pleynet

ARCADES 17Michel Tournier, Thierry Hoquet

QUARTO 18Écrits. Pablo Picasso

LA PLÉIADEFeydeau 19

DU MONDE ENTIER 20Italo Calvino, John Dos Passos, Sara Stridsberg, Patrick White

POLICIERSÉRIE NOIRE 22Raf Vallet

CONNAISSANCEREVUES ET TRACTS 23La NRF La Mort hors la loi. Stéphane Velut

BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE 24Éthique. John Dewey, James Hayden Tufts

BIBLIOTHÈQUE DES HISTOIRES 24Les suicidés de Demmin. Emmanuel Droit

COLLECTION LE DÉBAT 25Un Occident kidnappé. Milan KunderaLa plateformisation de la consommation. Philippe Moati

HORS SÉRIE CONNAISSANCE 25Animaux quantiques. Richard Texier

PAPETERIECarnets, marque-pages, agenda 26

LIVRES LUSÉcoutez lire 27

FOLIOFolio / Poésie Gallimard 28

Page 3: Littérature française - Éditions Gallimard

BEAUX LIVRES

3

Trains de nuit30 trajets inoubliables en EuropeThibault Constant

Parce qu’il permet de partir loin sans perdre de temps et de voyager plus «  responsable  », le train de nuit fait son  grand retour en Europe. Grimpez à bord d’un palace roulant (pan-toufles comprises) ou d’un vieux tortillard brinquebalant (rencontres mémorables assurées) pour un voyage nocturne jusqu’à Lisbonne, à destination de Vienne, du cercle polaire arctique, à travers l’Écosse ou jusqu’au fin fond des Carpates roumaines. Ce livre illustré vous propose 30 trajets cartogra-phiés avec des haltes et des correspondances inattendues, mais aussi des idées de lecture et des playlists pour vous faire rêver avant même de vous installer dans votre couchette. Une source d’inspiration autant qu’un guide pour rêver et se préparer au « voyage dans le voyage », parce que le voyage en lui-même compte autant que la destination.

Fils et frère de cheminot, ancien cheminot lui-même, Thibault Constant a effectué en 2018 son Grand Tour, traversant 15 pays en train. Il partage sa passion avec les 120 000 abonnés de sa chaîne YouTube Simply Railway.

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782742463398

En pleine nature50 voyages pour se mettre au vert en EuropeCollectif

Si tout le monde sait où est le Colisée, qui connaît le massif gré-seux de l’Elbe, en Allemagne, ou le désert des Bardenas Reales, en Espagne ? L’Europe regorge de pépites de nature brute, sou-vent méconnues, que nous vous révélons dans ce beau livre.Douze auteurs voyageurs ont sillonné 30 pays et concocté 50 voyages, cartographiés et illustrés, qui vous emmènent de lacs cristallins en déserts brûlants, de forêts moussues en solitudes polaires, dans un esprit toujours écoresponsable.

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782742463404

No signalVivre au plus près de la natureBrice Portolano

À une époque où plus de la moitié de la planète vit en milieu urbain, le photographe Brice Portolano est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le choix de changer de vie pour renouer un lien fort avec la nature et qui ont adopté une vie plus simple, parfois sans eau courante ni électricité, souvent loin des villes et sans réseau téléphonique.

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM BEAUX LIVRES • 9782072958076

Page 4: Littérature française - Éditions Gallimard

4

Mon tour du monde en 80 joursYannick BestavenEn collaboration avec Éric Loizeau

En janvier 2021, Yannick Bestaven ajoute à son palmarès océa-nique la prestigieuse victoire au Vendée Globe. Après une tentative avortée en 2008 suivie de deux victoires à la Transat Jacques Vabre, il remporte « l’Everest des mers » après 80 jours et 14 heures de course.

Né à Saint-Nazaire, Yannick Bestaven est initié à la voile à Arca-chon dès son plus jeune âge. À la fin de ses études d’ingénieur, il s’intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large et remporte en 2001 sa première mini-transat.

Au-delà du challenge sportif, les courses représentent pour le skipper un véritable défi technologique, notamment à travers ses recherches sur l’utilisation des énergies renouvelables en mer.

Aux côtés du skipper, cet ouvrage événement nous plonge au cœur du Vendée Globe et retrace le parcours de ce sportif d’ex-ception.

DISPONIBLE • ALBUM BEAUX LIVRES • 9782742463381

La Panthère des neigesSylvain Tesson Vincent Munier

La présence des images semble donner au texte une nouvelle dimension…

Sylvain Tesson : Toute la gageure de mon récit était de décrire des visions avec des mots : c’était un livre d’ob-servation où on ne voyait rien, un livre de zoologie où les bêtes n’apparaissaient pas, un livre de représentations de paysages très vides, très évanescents. Les images créent un autre livre, renforcent le pouvoir des mots pour mieux rendre compte du spectacle du monde.

Vincent Munier : Ce qui nous a guidés dans le choix des images, c’est à la fois la fidélité à ce que nous avons vécu sur place et la fidélité au texte. Nous avons retenu celles qui parvenaient le mieux à se marier au récit.

Ce choix d’images dépasse le simple reportage ani-malier en s’intéressant aux lieux, aux hommes…

S. T. : Cette présence des hommes, des bêtes et des pay-sages s’inscrit dans la proposition philosophique du bouddhisme tibétain, qui dit : « Les bêtes, les hommes et les dieux sont frappés du même métal. » Tous s’insèrent dans un ensemble qui s’appelle le vivant. Dans le livre, j’évoque l’idée que la bête est déjà là avant que le regard ne la saisisse. L’image nous dit qu’elle est là avant que l’esprit ne l’aie détectée. On fait apparaître la panthère soit en la décrivant par le miracle du verbe, soit en la photographiant. Tout le talent de Vincent Munier consiste à ne pas révéler trop brutalement ce qui est caché, à laisser sa part à la science de la dissimulation. Il ne fait que suggérer ce qui est camouflé.

BEAUX LIVRES

Page 5: Littérature française - Éditions Gallimard

55

V. M. : Ces images montrent le côté authentique, sincère, de notre aventure sur le terrain. Il n’y a eu aucune mise en scène, rien n’a été programmé, scénarisé. Nous avons vécu ces moments de manière très naturelle, et Sylvain Tesson regardait tout cela avec des yeux d’enfant émer-veillé par ce qu’il découvrait.

L’ouvrage est bien plus qu’un reportage sur la pan-thère des neiges…

S. T. : Notre aventure n’était pas une chasse à la panthère ! C’était une éducation, où j’étais l’élève et Vincent Munier le maître. Une éducation sensorielle où Vincent m’appre-nait à voir, à déchiffrer, à lire la nature. L’objectif était de comprendre que la nature est un livre d’heures dont il faut posséder l’alphabet pour pouvoir déchiffrer les secrets, et non de multiplier les photos de panthères. Dans ce cas, on aurait fait un catalogue de chasseur d’images.

V. M. : Nous ne sommes ni des surhommes ni des aven-turiers, et même si ces endroits sont reculés il y a une présence humaine, des nomades en particulier. Nous avions aussi établi un camp de base chez une famille avec qui nous avons eu de très bons rapports. Nous voulions absolument que cet aspect humain soit présent dans la version illustrée.

Trois ans plus tard, quel regard portez-vous sur cette expédition ?

S. T. : Je mesure le bénéfice de ces instants au fait que je vois plus de bêtes autour de moi, insectes, oiseaux, mam-mifères… À chaque fois, j’ai une pensée pour Vincent qui a été mon éveilleur.

V. M. : J’ai été surpris, et ravi, de l’écho de notre petite aventure grâce au récit écologiquement engagé de Sylvain. Le message fort, que nous devons continuer à marteler, c’est qu’il faut prendre le temps de regarder les êtres vivants autour de nous et les respecter. Nous ne sommes pas seuls, tout est lié, et si une espèce sème le désordre, c’est bien la nôtre…

Sylvain Tesson, avez-vous d’autres projets du même ordre ?

S. T. : Je viens de traverser l’intégralité des Alpes à skis de randonnée, rien à voir avec la panthère des neiges. Pour-tant, tous mes voyages, qui paraissent un peu désordonnés, répondent au même principe : plonger dans la nature pro-fonde, qui m’intéresse autant que l’expression artistique. La nature et l’art ne doivent pas être séparés, il faut ché-rir les panthères autant que les cathédrales, il est temps d’imaginer une écologie culturelle.

Vincent Munier, c’est quoi pour vous, être photo-graphe animalier ?

V. M.  : Photographe animalier, c’est une étiquette  ! Je pense être avant tout un naturaliste et un grand amou-reux du vivant qui s’exprime par l’image.

Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997.

Naturaliste et photographe animalier, Vincent Munier, né en 1976, a réalisé depuis 2002 de nombreux reportages à travers le monde.

DISPONIBLE • 9782072950599 DERNIÈRE PARUTION : LA PANTHÈRE DES NEIGES • FOLIO N° 6968

226

— On clapote dans la boue primordiale. Nous sommes les bactéries

du début du monde, dis-je.

— Mieux lotis, tout de même, dit Marie.

— Les bactéries n’auraient jamais dû sortir de la marmite, dit Munier.

— Nous n’aurions pas eu le triple concerto de Beethoven, dis-je.

Les fossiles incrustés dans la voûte ne dataient pas des débuts du

monde. Ils n’étaient qu’un épisode récent de l’aventure. La vie était née

dans un mélange d’eau, de matière et de gaz, il y avait quatre milliards

et demi d’années. Le bios avait projeté ses propositions dans tous les

interstices, donnant, sans rapport apparent entre eux (sinon la volonté

de se propager), le lichen, le rorqual, et nous.

La fumée des cigares caressait les fossiles. J’en connaissais les noms

pour en avoir tenu collection dans mon enfance, entre huit et douze

ans. Je les disais à voix haute car l’énumération scientifique fait office

de poème : ammonites, crinoïdes, trilobites. Ces créatures avaient plus

de cinq cents millions d’années. Elles avaient régné. Elles avaient eu

leurs préoccupations : se défendre, se nourrir, perpétuer la lignée. Elles

étaient minuscules et lointaines. Elles avaient disparu et nous autres

humains qui régentions la Terre (depuis une date récente et pour un

temps inconnu) les négligions. Leur vie avait pourtant constitué une

étape sur la route de notre avènement. Soudain, des êtres animés s’étaient

extirpés du bain. Quelques-uns – les plus aventuriers – s’étaient juchés

sur une grève. Ils avaient avalé une goulée d’air. Et à cette inspiration,

nous devions d’être là, hommes et bêtes de l’air libre.

Quitter ce bain ne fut pas le plus agréable moment de mon exis-

tence. Il fallut marcher à poil sur les algues tièdes, sauter dans mes bottes

chinoises, enfiler l’énorme veste canadienne et regagner les tentes dans

l’air à – 20 °C.

En bref, sortir de la soupe, ramper dans la nuit, trouver un abri :

l’histoire de la vie.

Page 6: Littérature française - Éditions Gallimard

BEAUX LIVRES

6

Juifs d’OrientCollectif

Plusieurs siècles avant le début de l’ère chrétienne, les juifs vivaient autour de la Méditerranée, en péninsule arabique et le long des bords de l’Euphrate. Des siècles précédant l’avènement

de l’islam aux premières dynas-ties du monde musulman, de l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492 à l’essor de centres juifs dans l’empire Ottoman, et enfin

de l’influence croissante de l’Europe dans le monde méditerra-néen aux prémices de l’exil définitif des juifs du monde arabe, cet ouvrage met en lumière les expressions les plus signifiantes des cultures juives en terres d’islam et les échanges remar-quables entre les deux communautés tout au long de l’histoire.

PARUTION NOVEMBRE • CATALOGUE D’EXPOSITION • 9782072953477

EXPOSITION « JUIFS D'ORIENT » PARIS, INSTITUT DU MONDE ARABE (IMA), DU 24 NOVEMBRE 2021 AU 13 MARS 2022

Chaissac & CoBrA, sous le signe du serpentCollectif

Gaston Chaissac est un autodidacte dont l’œuvre est proche de celle des créateurs du groupe CoBrA, actif entre 1948 et 1951 et fondé par des artistes néerlandais, danois et belges. Aussi habiles en dessin qu’en peinture, ils partagent une attitude critique envers les conven-tions et les traditions. Rejetant le savoir et l’apprentissage, ils privilégient un art basé sur l’imagination.

PARUTION NOVEMBRE • CATALOGUE D'EXPOSITION • 9782072958687

EXPOSITION « CHAISSAC & COBRA, SOUS LE SIGNE DU SERPENT » RODEZ, MUSÉE SOULAGES, DU 19 NOVEMBRE 2021 AU 8 MAI 2022

Légendes des réserves Jean-Philippe DelhommeMaylis de Kerangal

Durant une année, l’auteure Maylis de Kerangal et l’illustrateur Jean-Phi-lippe Delhomme ont été accueillis en résidence au musée d’Orsay. Dans cet ouvrage, ils nous font découvrir, en mots et en images, les coulisses du musée et nous entraînent dans les réserves, habituellement inaccessibles au public.

PARUTION NOVEMBRE • LIVRE D’ART • 9782072958694

EXPOSITION « LÉGENDES DES RÉSERVES » PARIS, MUSÉE D’ORSAY, DU 8 NOVEMBRE 2021 AU 3 FÉVRIER 2022

Couv

ertu

re p

rovi

soire

177Karel Appel, XXXXXXXXX, 19XX. XXXXXXXXXXXX, XX,X x XX,X cm. XXXXXXXXXXXXXX

176 Gaston Chaissac, XXXXXXX, 19XX. XXXXXXXXXX, XX,X x XX,X cm. XXXXXXXXXXXXXX

MA

YL

IS D

E K

ER

AN

GA

L LÉ

GEN

DES

DES

RÉS

ERV

ES J

EA

N-P

HIL

IPP

E D

EL

HO

MM

E

Cru. Parfois, sur la grille, seul un tableau respire, c’est Un atelier aux

Batignolles de Fantin-Latour, et c’est fou de le voir ainsi, sans l’en-noblissement de la salle d’exposition, sans la mise en scène, l’éclairage, la distance, sans les voisins adéquats. La réalité de la toile y est plus puissante, sa surface plus présente, sa matière plus tangible. Comme si l’œuvre était nue. Tout me paraît plus concret dans les réserves. Âpre et cru. LÉGENDES

DES RÉSERVESMAYLIS

DE KERANGALJEAN-PHILIPPE

DELHOMME

9:HSMARC=^Z][^Y:

16 euros

G05862

978-2-07-295869-4

Page 7: Littérature française - Éditions Gallimard

7

BrassensChansons illustréesJoann Sfar

« Brassens est notre Woody Guthrie et on a le droit de le chanter. À tort et à travers. Comme on peut, c'est-à-dire faux et à contre-temps. Voici les textes de toutes ses chansons enregistrées. Nous avons collé les accords au-dessus des paroles, en guise de mesure incitative. »

DISPONIBLE • PARUTION OCTOBRE • 9782742430185

BrassensLe libertaire de la chanson Clémentine Deroudille

Sur des arrangements simples, Georges Brassens chantait des textes poétiques. L’homme vécut pour la littérature, lisant et reli-sant Villon, Victor Hugo, Apollinaire ou Paul Fort. Clémentine Deroudille raconte le modeste « faiseur de chansons », bientôt auteur-compositeur-interprète au succès exceptionnel.

DISPONIBLE • PARUTION OCTOBRE • DÉCOUVERTES GALLIMARD • 9782072953439

David Bowie Rainbowman 1967-2016 Jérôme Soligny

David Bowie sera de nouveau à l’honneur cet automne, après le succès des deux ouvrages par Jérôme Soligny qui parcourent la genèse de ses albums et retracent les étapes importantes de sa vie. David Bowie Rainbowman 1967-2016 réunit les deux tomes, ici en version reliée, avec des bonus inédits, dans un coffret col-lector dessiné par Jonathan Barnbrook.

PARUTION NOVEMBRE • COFFRET

François Truffaut, film par filmChristine Masson et Laurent DelmasPréface d'Arnaud Desplechin

Si François Truffaut reste comme l’un des visages les plus célèbres de la Nouvelle Vague, il a laissé une œuvre d’une diver-sité remarquable, des Quatre Cents Coups au Dernier Métro en passant par Jules et Jim ou La Nuit américaine, et fait tourner les plus grands. Dans cet ouvrage richement illustré, Christine Masson et Laurent Delmas racontent l’histoire de chacun de ses films, en faisant un lien permanent entre sa vie et son œuvre.

COÉDITION FRANCE INTER

DISPONIBLE • PARUTION OCTOBRE • ALBUM BEAUX LIVRES • 9782072950605

EXPOSITION « LÉGENDES DES RÉSERVES » PARIS, MUSÉE D’ORSAY, DU 8 NOVEMBRE 2021 AU 3 FÉVRIER 2022

CO

UV

ER

TE

S G

AL

LIM

AR

D

BrassensLe libertaire

de la chansonCLÉMENTINE DEROUDILLE

TRUFFAUT_MEP15_BAT.indd 32TRUFFAUT_MEP15_BAT.indd 32 10/08/2021 06:1110/08/2021 06:11

Les années

L’équipe technique de Baisers volés sur un toit de l’avenue Duquesne, à Paris, pour le tournage des premières images du film.

1960L a seconde décennie de la carrière de Truffaut ne

compte pas moins de huit films qui assoient dé-finitivement, et la cohérence d’une œuvre, et son

incroyable éclectisme de sujets. Avec, en premier lieu, la prime accordée à la graphosphère que constituent les cinq films adaptés de livres : trois polars de la « Sé-rie noire » (Tirez sur le pianiste, La mariée était en noir et La Sirène du Mississipi), le roman d’un maître de la science-fiction (Fahrenheit 451) et celui d’un précurseur de l’autofiction (Jules et Jim). Quant au dénommé Doinel, ses « salades de l’amour » s’enrichissent de deux volets (Antoine et Colette et Baisers volés). À la mi-temps de cette décennie brille un diamant noir et brut, La Peau douce. Tandis que le monde de ces années 1960 est en pleine effervescence politique et sociale, le cinéma de François Truffaut affiche, lui, sans défaillir son incandescence absolue. Ici, les icônes de la révolution sentimentale s’appellent Jeanne Moreau, Marie-France Pisier, Françoise Dorléac, Claude Jade et Catherine Deneuve. Le cinéaste qui aimait les actrices les place au centre d’histoires dont elles prennent lit-téralement le pouvoir face à des hommes fascinés. Et Truffaut de conclure : « Cela me serait impossible de faire un film engagé, car je suis le désengagement personnifié, parce que j’ai l’esprit de contradiction poussé très fort. »

TRUFFAUT_MEP15_BAT.indd 33TRUFFAUT_MEP15_BAT.indd 33 10/08/2021 06:1110/08/2021 06:11

Page 8: Littérature française - Éditions Gallimard

BEAUX LIVRES

8

Dessine-moi Le Petit PrinceHommage au héros de Saint-ExupéryCollectif

À l’occasion des soixante-quinze ans du Petit Prince, plus de 30 auteurs de bande dessinée rendent hommage au personnage le plus célèbre de la littérature. Ils nous livrent leur propre inter-prétation du petit prince et témoignent de leur affection pour l’œuvre de Saint-Exupéry, à l’image du dessinateur Joann Sfar, dont le parcours a été particulièrement marqué par ce récit.

DISPONIBLE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782072957451

Du vent, du sable et des étoilesAntoine de Saint-Exupéry

Réunissant les œuvres littéraires d'Antoine de Saint-Exupéry, de ses premiers contes et poèmes de jeunesse, inspirés par son apprentissage de pilote, à Citadelle, incluant ses quatre grands romans et Le Petit Prince, cette édition est enrichie de très nombreux documents inédits ou méconnus, se fonde sur les plus récentes découvertes et offre pour la première fois dans la collection Quarto un volume illustré en couleurs.

DISPONIBLE • QUARTO ILLUSTRÉ • 9782072957451

Une année de dessinsQuentin Blake

Quentin Blake est l’un des plus grands illustrateurs de notre époque. Le confinement de l’Angleterre, de mars 2020 à février 2021, lui a donné l’occasion de laisser jaillir une créativité débor-dante. Dans cet ouvrage, qui propose une vaste sélection de dessins réalisés au cours de l’année, se déploient en toute liberté la grâce, la fantaisie et la profondeur de Quentin Blake.

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782072958496

Regards croisésPlantu et Reza

Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, le dessinateur Plantu et le photographe Reza ont imaginé près de quatre-vingts œuvres, associant les dessins de l’un aux cli-chés de l’autre. Ces créations, commentées par les deux artistes, sont ici réunies pour la première fois.

PARUTION OCTOBRE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782072943744

Page 9: Littérature française - Éditions Gallimard

9

Une street histoire de l’art50 ans d’art urbain révèlent 5000 ans d’histoire de l’art Cyrille Gouyette

À partir d’un vaste choix d’artistes (plus de 200) emblématiques de la scène urbaine contemporaine, montrer comment leurs œuvres se réfèrent consciemment ou non à l’histoire de l’art occi-dental, que ce soit par le style, le sujet ou la technique utilisée.De la Préhistoire aux mouvements les plus récents, l’auteur confronte, période après période, une œuvre classique et son corollaire urbain, dans une rencontre visuelle souvent saisissante.

DISPONIBLE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782072932564

Street art contexte(s)Olivier Landes

Une sélection de 130 œuvres d’une centaine d’artistes urbains internationaux, qui entretiennent des relations multiples et fertiles avec leur environnement physique – architecture, paysage… – mais aussi politique et sociétal. Préoccupations écologiques, violence, pandémie… inspirent ainsi des travaux engagés d’une force visuelle indéniable.

DISPONIBLE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782072932557

BanksyTout (ou presque) sur l’inconnu le plus célèbre au mondeAlessandra Mattanza Préface de John Brandler

Depuis vingt ans, Banksy est resté mystérieusement anonyme pour se hisser au rang de véritable légende. Mais avant tout, c’est un artiste, un visionnaire, qui repousse sans cesse les limites de l’art conventionnel tout en révolutionnant le marché mondial de l’art. Ce livre est l’ouvrage le plus à jour sur cet artiste hors norme.

DISPONIBLE • ALBUM ILLUSTRÉ • 9782072932571

92

5K�L�©VCKU�NG�RQNKEKGT�FG�EG�RQEJQKT�UKVW©���6QTQPVQ��CW�%CPCFC��LG�PG�UCWTCKU�SWG�HCKTG�FW�EJKGP�DCNNQP�FG�,GHH�-QQPU�

/ªOG�GP�#PINGVGTTG��NC�RQNKEG�UG�ETQKV�QDNKI©G�F�CTTªVGT�GV�FG�HQWKNNGT�VQWV�NG�OQPFG��O

ªOG�EGVVG�HKNNGVVG���)NCUVQPDWT[��FCPU�NG�5QOGTUGV�

35e)$&(���-2+1�%5$1'/(5���TEXTES : ALESSANDRA MATTANZA

BANKSYTOUT (OU PRESQUE) SUR L’INCONNU

LE PLUS CÉLÈBRE AU MONDE

Page 10: Littérature française - Éditions Gallimard

BEAUX LIVRES

10

Petites luxuresLettre AiméeSimon Frankart

Simon Frankart, l’illustrateur de la page Instagram «  Petites luxures  » suivie aujourd’hui par 1,2 million d’abonnés, a demandé à ses «  lecteurs  » du monde entier de lui envoyer une lettre d’amour. Parmi celles-ci, il en a sélectionné 50 qu’il a illustrées d’un dessin coquin inédit. Autant de saynètes qui convoquent le fantasme et l’érotisme avec beaucoup de délica-tesse et un brin de provocation.

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM BEAUX LIVRES • 9782072958106

Journaux intimesRaconter la vieEntretien avec Annie Ernaux, postface de Philippe LejeuneSophie Pujas Nicolas Malais

Sophie Pujas et Nicolas Malais ont réuni dans ce magnifique ouvrage plus de 80 extraits de journaux intimes d’écrivains et artistes. Plongée unique au cœur du quotidien, ces textes et fragments soigneusement choisis et commentés nous racontent la vie au jour le jour, qu’elle soit grandiose ou ordinaire, douce ou terrible.

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM BEAUX LIVRES • 9782072902840

ApparitionsLes archives de la France hantéePhilippe Baudouin

Richement illustré par des photographies et des documents rares, Apparitions propose une plongée inédite au cœur de la France hantée. À travers douze récits d’enquêtes, l’ouvrage aborde la question des phénomènes inexpliqués sous l’angle scientifique et judiciaire et met en lumière l’attrait d’enquêteurs et de chercheurs de renom pour l’inconnu et les marges de la connaissance scientifique. 

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM BEAUX LIVRES • 9782072951237

Camera obscuraLes Mystères du cinéma décryptés par Le Fossoyeur de filmsFrançois Theurel

Dans cet ouvrage, François Theurel alias le Fossoyeur de films explore et décrypte les grands mystères du cinéma et surtout les liens qu’entretient le septième art avec la magie et parfois même les sciences occultes. Une expérience inédite et envoû-tante sur le potentiel illusoire et manipulateur des images et des films.

PARUTION NOVEMBRE • ALBUM BEAUX LIVRES • HOËBEKE • 9782842307585

© A

rchi

ves G

allim

ard

Page 11: Littérature française - Éditions Gallimard

LITTÉRATURE FRANÇAISE

11

COLLECTION BLANCHE

André BretonJean Paulhan Correspondance1918-1962Présenté et édité par Clarisse Barthélemy

 Cher Monsieur,Vous m’avez offert si simplement de devenir votre ami qu’à m’exami-

ner ici, devant vous, j’ai perdu pour moi toute complaisance. Je ne vous dédierais plus, aujourd’hui, ce Sujet.

Dans une prochaine lettre, j’aurai le plaisir de vous consulter sur mes goûts. Avez-vous bien voulu envoyer votre Guerrier à Monsieur Paul Valéry. Mon ami Louis Aragon demande à vous écrire et je lui transmets votre adresse.

Il me serait extrêmement agréable de tenir de vous un exemplaire de ces poésies malgaches.

Je suis, Monsieur, bien vôtre,André Breton. ”

Ce n’est pas la moindre des qualités de la correspondance entre André Breton et Jean Paulhan que de déjouer les attentes. Aux premiers mots échangés dans cette correspondance, il est question d’amitié, de différence d’âge, de préfé-rences littéraires, de poésie, de langage, tandis que de lettre en lettre on voit se tramer le réseau des avant-gardes, Breton au centre et Paulhan à la marge. Ces lettres offrent un regard inédit sur l’histoire du surréalisme, par le prisme de la relation littéraire que tissèrent pendant plus de quarante ans le chef de file du mouvement et la figure d’autorité de La Nouvelle Revue française.

Paul MorandJacques Chardonne Correspondance, t. III : 1964-1968Édition de Philippe Delpuech et Bertrand LacarelleAnnotation de Laurence Brisset

Commencée en 1949 et achevée presque vingt ans plus tard avec la mort de Jacques Chardonne, en plein mai 68, cette correspondance est à tout point de vue celle de la fin d’un monde. Et pour Morand, c’est une amitié littéraire qui disparaît, « une boule de laine dans la gorge ». Cette « paire d’anarchistes conservateurs  », comme dit Morand, compte bien être aussi du nouveau monde, en assurant habilement la postérité de leurs œuvres, et en observant avec acuité les bouleversements qui l’inaugurent. Tout à trac, les Beatles, la guerre du Vietnam, la Nouvelle Vague ou Jack Kerouac s’invitent chez L’Homme pressé, qui semble toujours partout, en Espagne, à Londres ou en Allemagne, au Masque et la plume et aux « déjeuners Florence Gould ».Dans ses dernières lettres, Chardonne, le moraliste laconique, s’efface dans le «  Cosmos  ». Et le vernis délicat de son admiration pour Morand commence à craquer. Mais grâce à lui et à leurs milliers de lettres, Morand réussit ce «  self-portrait  » éblouissant qu’il n’avait jamais osé écrire. C’est la Correspon-dance indispensable avant le Journal inutile.

PARUTION NOVEMBRE • CORRESPONDANCE • 9782070145584 DERNIÈRE PARUTION : CORRESPONDANCE, TOME II : 1961-1963 • COLLECTION BLANCHE

Paul Morand (1888-1976) commence en 1913 une carrière de diplomate qui le conduira aux quatre coins du monde. Révoqué après la Seconde Guerre mondiale, il est rétabli dans ses fonctions d’ambassadeur en 1953. Il est élu à l’Académie française en 1968.

Écrivain et éditeur, Jacques Chardonne (1884-1968), germanophile et collaborationniste pendant la guerre, bénéficia d’un non-lieu en 1946 et put recommencer à publier. Il est avec Paul Morand un des pères spirituels, dans les années 1950, du mouvement littéraire des « Hussards ».

André Breton est né le 18 février 1896. Après des études de médecine, il fonde la revue Littérature avec Aragon et Soupault. En 1924, il écrit le Manifeste du Surréalisme et prend l'année suivante la direction de La Révolution surréaliste. Jusqu'à sa mort à Paris le 28 septembre 1966, André Breton restera le théoricien et le continuateur du mouvement.

Essayiste, critique d'art, théoricien de la langue et de la littérature, Jean Paulhan est né à Nîmes en 1884. Directeur de La Nouvelle Revue Française à partir de 1925. Il a exercé une influence considérable sur le monde des lettres et des arts.

© A

rchi

ves G

allim

ard

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 12: Littérature française - Éditions Gallimard

LITTÉRATURE FRANÇAISE

12

Jacques RoubaudChutes, rebonds et autres poèmes simples

 dans l’entier bonheur du soleil un chat japonais dormait haut sur une planche c’était où ? dis-moi t’en souviens-tu aussi ? ”

Chutes, rebonds et autres poèmes simples, composé de sizains sobres et incisifs, est une poignante et admirable lettre d’amour à celle qui accompagne Jacques Roubaud depuis vingt-cinq ans. Se mêlent ainsi dans un vivant kaléidoscope la « remembrance » d’événements menus, de rencontres, de voyages, de lieux par-tagés et la constante évocation, pudique et sans ambages, de la mort imminente, de la peur, de la pure tendresse qui tient la main, de la douleur de laisser l’autre à sa solitude. Cette confidence au bord fragile de la vie, tenue et digne, est bouleversante.

PARUTION NOVEMBRE • POÉSIE • 9782072968655 DERNIÈRE PARUTION : JE SUIS UN CRABE PONCTUEL • POÉSIE/GALLIMARD N° 516

Jean-Paul SartreSituations, VII

  L'intellectuel est donc l'homme qui prend conscience de l'opposition, en lui et dans la société, entre la recherche de la vérité pratique (avec toutes les normes qu'elle implique) et l'idéologie dominante (avec son système de valeurs traditionnelles). Cette prise de conscience [...] n'est pas autre chose que le dévoilement des contradictions fondamentales de la société, c'est-à-dire des conflits de classe et, au sein de la classe dominante elle-même, d'un conflit organique entre la vérité qu'elle réclame pour son entreprise et les mythes, valeurs et traditions qu'elle maintient et dont elle veut infecter les autres classes pour assurer son hégémonie. ”

Ce volume de Situations révèle un aspect assez inattendu de Jean-Paul Sartre  : celui d’un théoricien, d’un philosophe qui se rend confusément compte que les beaux jours de la prééminence intellectuelle sont passés ou sont en voie de l’être. Face au structuralisme sous toutes ses formes, face à ce qui porte maintenant l’éti-quette séduisante de la modernité, Sartre ne renonce nullement à ses convictions et affirme bien haut et crânement la pertinence et la vérité de l’existentialisme.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI

Jean-Yves TadiéProust et la sociétéSi le monde intérieur de l’auteur, avec sa sensibilité et ses passions, nous est bien connu, s’épanouissent également dans son œuvre une sociologie, une géogra-phie et une Histoire, chacune de ces disciplines se proposant de rendre compte du monde tel qu’il a été, tel qu’il est. En creux se dessine alors un portrait renou-velé d’un auteur tout à fait dans son siècle.Quelle surprise de voir Proust, parfois injustement décrit comme un peintre du passé, si sensible à certains aspects de la vie collective moderne. Observateur avisé de ses contemporains, il intervient volontiers dans les débats de l’époque (génocide arménien, affaire Dreyfus, séparation de l’Église et de l’État), tout autant qu’il fait preuve d’un grand intérêt pour les progrès techniques nom-breux (téléphone, aviation). Homme social évoquant ses fréquentations, bour-sicoteur peu capable de gérer sa fortune, géographe de Paris et de la province, Proust se dévoile de façon inédite, parfois malgré lui.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072958274 DERNIÈRE PARUTION : ANDRÉ MALRAUX. HISTOIRE D’UN REGARD • COLLECTION BLANCHE

Jacques Roubaud est né en 1932. En 1966, grâce à son ami Raymond Queneau, il devient membre de l’Oulipo. Il se définit lui-même compositeur en poésie et retraité en mathématiques. Il a publié de la poésie, de la prose, du théâtre et des écrits de théorie littéraire. Il a aussi traduit Lewis Carroll et beaucoup écrit pour les enfants.

Jean-Paul Sartre (1905-1980) est philosophe, critique littéraire, romancier, nouvelliste et dramaturge. Son activité littéraire est indissociable de sa pensée philosophique.

Universitaire et éditeur, Jean-Yves Tadié est né en 1936. Il est l’auteur de très nombreux essais et documents sur la littérature et les écrivains, publiés pour l’essentiel aux Éditions Gallimard.

phot

o J.

Sass

ier ©

Gal

limar

dph

oto

J. Ro

bert

© G

allim

ard

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

Page 13: Littérature française - Éditions Gallimard

13

  J’essaie de comprendre com-ment notre vieux pays a pu, en quelques décennies, s’affaisser à ce point sur fond de crise existentielle. Mais la décadence n’est jamais écrite. Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasi-ment par terre. Prophétique, machia-vélique et prosaïque, il l’a remise debout en à peine un an, sans négli-ger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien

plus complexe que celui de la légende.Dans cette histoire « intime », mêlant mon regard d’alors à celui d’aujourd’hui, je cherche à décrire un monde et une manière d’être français dont le souvenir commence à s’éteindre.”Le Sursaut est le 1er tome d’une « Histoire intime de la Ve République ». Que faut-il entendre par « histoire intime » ?C’est Ran Halévi, mon éditeur, qui a eu l’idée de me faire écrire une histoire subjective de la Ve République, un travail titanesque qui m’a obligé à reprendre toutes mes notes personnelles – j’ai pris depuis longtemps la mau-vaise habitude de tout noter. « Vous avez connu tout le monde », m’a dit Ran. « Oui, ai-je répondu. Sauf de Gaulle, hélas ! »

Ce tome 1 est centré sur de Gaulle et l’Algérie. Vous y décrivez un Général bien différent d’une certaine hagiographie, chez qui l’ingratitude semble être une seconde nature…Ayant connu beaucoup de proches du Général comme Messmer, j’ai essayé de restituer leur vérité en m’ap-puyant par ailleurs sur toutes les sources que j’ai pu trouver. De Gaulle était meilleur qu’on pouvait le croire, meilleur et pire. Pas monarchique contrairement à la légende, mais prêt à tout quand il était sûr de son idée. Je ne cache rien de ses petitesses ni de ses mesquineries mais quel grand homme ! Il surpasse tous les autres…

Vous établissez souvent des comparaisons directes entre de Gaulle et Macron, comme si le second avait directement succédé au premier…L’ombre du Général est toujours là mais nous sommes passés, depuis son départ, de Gulliver aux Lilliputiens. Pour l’heure, Macron peut être considéré comme un anti-de Gaulle, l’homme qui n’avait jamais peur : l’actuel président incarne un certain affaissement du politique, une soumission et une incapacité à changer les choses, un fatalisme teinté de cynisme.

Vous citez Jean Lecanuet ironisant sur « la brouette pleine de grenouilles » du centrisme… La tentation centriste serait-elle un fantasme récurrent dans le cadre très présidentiel de la Ve République ?Ce n’est pas un fantasme, mais une réaction naturelle contre la bipolarisation droite-gauche et elle est, d’une certaine façon, au pouvoir aujourd’hui : Macron n’est-il pas une réincarnation centre-gauche du giscardisme ?

Une originalité de cet essai, c’est la présence de vos souvenirs personnels, ici d’enfance et d’adolescence, mis en regard des grands événements du moment…Le projet était de mêler sans arrêt la grande Histoire à la vie quotidienne des Français, y compris celle de ma famille dans la ferme normande de mon enfance. Sans oublier le mouvement des idées. En somme, il s’agissait d’écrire une Histoire multi-prismes !

Le livre va paraître en novembre, date un peu inat-tendue pour ce type d’ouvrage. Est-ce une façon de prendre de l’avance dans le débat des prochaines présidentielles ?Ce sont les hasards de mon calendrier. Quand j’ai ter-miné un livre, j’aime qu’il soit publié tout de suite. Sinon, je pourrais passer le reste de ma vie à le réécrire. Mais je reconnais que ce premier tome est d’une brûlante actua-lité : en 1958, le général de Gaulle a montré qu’on pouvait assurer la résurrection d’un pays en seulement quelques semaines ; il suffisait d’avoir la volonté et le courage, ce qui manque un peu aujourd’hui, n’est-il pas vrai ?

Sur quelles périodes porteront les volumes suivants ?Le deuxième tome, à paraître l’an prochain, couvrira les présidences de Pompidou, de Giscard et le début de celle de Mitterrand. En 2023, le troisième et dernier tome por-tera sur la suite, jusqu’au prochain quinquennat.

Journaliste, biographe et romancier, Franz-Olivier Giesbert a notamment publié récemment La Cuisinière d’Himmler, L’Arracheuse de dents, Belle d’amour, La Dernière Fois que j’ai rencontré Dieu, Le Schmock, Dernier été.

PARUTION NOVEMBRE • MÉMOIRES • 9782072966811 DERNIÈRE PARUTION : LE SCHMOCK • FOLIO N° 6901

ENTRETIEN

Franz-Olivier GiesbertLe sursautHistoire intime de la Ve République

Du même auteur en Folio

phot

o J.

Sass

ier ©

Gal

limar

dph

oto

J. Ro

bert

© G

allim

ard

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

Page 14: Littérature française - Éditions Gallimard

LITTÉRATURE FRANÇAISE

14

Philippe DelaveauHuit notes fluides pour le silenceComposé de poèmes écrits de 1984 à 2020, cet ensemble est d’une grande unité thématique et formelle. Il instaure une manière de dialogue entre peinture et poésie. Le tableau, pour Philippe Delaveau, est le lieu même du « silence », un silence inséparable du mystère de la présence, présence qui peut être tempo-relle ou intemporelle ; mais aussi de la beauté et donc de la contemplation. Afin de rendre sensible cette présence dans les œuvres, celles de Corot, Chardin, Hopper, Bonnard, Picasso, etc., auxquelles il attache son « commentaire » ou sa « description » lyrique, et éviter la simple paraphrase verbale des scènes peintes, Delaveau déploie tout un art poétique d’une grande élévation et d’une subtilité remarquable.

PARUTION NOVEMBRE • POÉSIE • 9782072948893 DERNIÈRE PARUTION : INVENTION DE LA TERRE • COLLECTION BLANCHE

Christophe MahyÀ jour passantLa poésie de Christophe Mahy possède un charme qui l’apparente à celle de Pirotte ou aux premiers poèmes de Jaccottet, mais avec moins de notes assom-brissantes. Elle est composée de courts poèmes, d’une écriture limpide et ténue, qui parlent comme à voix basse de la solitude, de l’absence et de la disparition inexorable des êtres et des choses que nous avons aimés. Ces pièces en vers libre à la mode d’aujourd’hui font montre d’une sensibilité à fleur de mot qui touche et imprègne immédiatement le lecteur. D’ores et déjà, ce jeune poète a une voix bien à lui, attachante et qui tranche en douceur dans la poésie actuelle.

PARUTION NOVEMBRE • POÉSIE • 9782072933905

Jean-Pierre SiméonUne théorie de l’amour

 Il y aurait cette idée qui nous reste dans les mainsAprès que nous avons dans l’autreDonné corps à nos désirs :L’amour est la beauté épargnée par la mortAussi longtemps que nous la désirons ”

S’agissant de poésie, ce titre, Une théorie de l’amour, semble contrevenir au bon sens. C ‘est sans doute trop rapidement en juger. Aujourd’hui plus que jamais sans doute, la pensée du monde, de la vie et de ses circonstances, otage des machinologues en tout genre, s’asservit pour notre malheur à la souverai-neté d’une abstraction qui s’épargne les démentis du réel. Seule objecte à cette emprise délétère ce que la poésie depuis toujours fomente  : une compréhen-sion des choses non surplombante mais impliquée, sensuelle assurément. Le poème réchauffe le concept et soumet la pensée au vivant contrordre que recèle la liberté native du réel.

PARUTION NOVEMBRE • POÉSIE • 9782072950728 DERNIÈRE PARUTION : PETIT ÉLOGE DE LA POÉSIE • FOLIO 2€ N° 6983

Écrivain et poète, Philippe Delaveau est né en 1950. Il a reçu en 2000 le Grand Prix de poésie de l’Académie française et en 2010 le Grand Prix de poésie de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre. L’essentiel de son œuvre est publié aux Éditions Gallimard.

Christophe Mahy est né en 1970 à Charleville-Mézières, où il réside. Il a publié plusieurs recueils de poésie aux éditions L’Arbre à parole, en particulier La Cinquième Veille (2009), et des proses et des poésies en revues, ainsi que des livres d’artiste.

Poète, dramaturge et éditeur, Jean-Pierre Siméon est né en 1950. Il a notamment reçu le prix Max Jacob 2006 et le Prix international de poésie Lucian Blaga 2010. Président du jury du prix Apollinaire depuis 2014, il a été directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017.

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

phot

o J.

Sass

ier ©

Gal

limar

d

Page 15: Littérature française - Éditions Gallimard

15

HORS-SÉRIE LITTÉRATURE

Jacqueline DuhêmeLettres à Paul ÉluardJuin 1948–décembre 1949

En 1948, Jacqueline Duhême a vingt ans. Elle est apprentie dans l’atelier de Matisse. Elle s’y languit de Paul Éluard, qu’elle aime et qui lui écrit peu. Dans ces lettres quotidiennes, elle lui raconte sa vie auprès du maître et les visites d’amis célèbres, comme Chagall, Picasso, Skira et Prévert, déjà. Un large choix de ces lettres ornées de croquis et de dessins colorés retrace l’évolution du sentiment qui, du chagrin amoureux, se mue en une tendre amitié n’excluant pas les commandes. Leur beauté et leur espièglerie nous font assister à la naissance de la célèbre imagière qu’est Jacqueline Duhême.

PARUTION NOVEMBRE • CORRESPONDANCE • 9782072895395 DERNIÈRE PARUTION : LINE ET LES AUTRES • HORS-SÉRIE LITTÉRATURE

Michaël de Saint-CheronMalraux et le BangladeshSeptembre 1971. Devant les millions de victimes de la répression du Pakistan, le gouvernement provisoire du Bangladesh avait interpellé la communauté politique et intellectuelle internationale. André Malraux fut l’un des rares intel-lectuels français qui répondirent à cet appel au secours  ; sa fascination pour l’Inde et la figure de Gandhi l’y rendit peut-être plus sensible. Il s’attira ainsi l’ad-miration de jeunes intellectuels, parmi lesquels Bernard-Henri Lévy, et entraîna l’engagement, entre septembre et décembre 1971, de nombreux volontaires. Du 22 au 24 avril 1973, Malraux accomplit au Bangladesh, devenu indépendant à la suite de l’intervention armée de l’Inde, un voyage triomphal, où il fut reçu comme un chef d’État. Michaël de Saint-Cheron révèle ici les pièces du dossier restées enfouies durant cinquante ans et montre comment le Bangladesh occupa une place tout à fait insoupçonnée dans la vie d’André Malraux durant les années 1971-1974.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072956393

CAHIERS DE LA NRF

André SuarèsPorts et rivagesPorts et rivages est une anthologie sur la mer, clef de lecture méconnue de l’œuvre d’André Suarès, le grand essayiste et portraitiste, pionnier de La Nou-velle Revue française, et l’un des plus grands écrivains du xxe siècle. Véritable bouffée d’oxygène et de style, grâce à la prose poétique et sensuelle du « Condottière », cette merveilleuse invitation au voyage nous emmène en Bretagne, en Provence et en Italie. De Penmarc’h à Paestum, en passant par sa cité natale, Marseille, « Marsiho ». Quelques lettres, certaines inédites, viennent compléter le tableau de cette passion maritime, à Jean Suarès, Romain Rolland, Georges Rouault ou Jacques Doucet  ; ainsi que des témoignages de Gabriel Bounoure, des notices et des index préparés par Antoine de Rosny, maître d’œuvre de ce volume.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072950971 DERNIÈRE PARUTION : REMARQUES (AOÛT 1917-JUILLET 1918) • LES CAHIERS DE LA NRF

Illustratrice et écrivaine, Jacqueline Duhême a débuté avec Paul Colin et Matisse. Elle a illustré de très nombreux ouvrages pour la jeunesse, en particulier les poèmes de Prévert, et inventé le reportage en dessins.

Poète et écrivain, André Suarès (1868-1948) fut l’un des principaux animateurs de La Nouvelle Revue française à sa fondation. Ce grand voyageur a laissé une œuvre abondante, distinguée par le Grand Prix de littérature de l’Académie française 1935 et le Grand Prix littéraire de la Ville de Paris 1947.

Michaël de Saint-Cheron, chercheur associé au centre Histara (École pratique des hautes études), préside le Centre international de recherche André Malraux pour le cinquantenaire de sa mort (1976-2026) qu’il vient de créer.

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

phot

o J.

Sass

ier ©

Gal

limar

d

En 1948, Jacqueline Duhême a vingt ans. Elle est apprentie dans l’atelier de Matisse.

Elle s’y languit de Paul Éluard, qu’elle aime et qui lui écrit peu. Dans ses lettres quotidiennes, elle lui raconte sa vie auprès du maître

et les visites d’artistes célèbres, comme Chagall, Picasso, Skira et Prévert, déjà. Jacqueline orne les lettres de croquis et de dessins colorés.

Les enveloppes sont chacune un petit tableau.

LETTRES À PAUL ELUARDJuin1948 - Décembre1949

Ce livre reproduit un large choix des lettres, retraçant ainsi l’évolution du sentiment qui, du chagrin amoureux,

se mue en une tendre amitié qui n’exclut pas les commandes : Jacqueline demande parfois au poète un conte à illustrer.

La beauté et l’espièglerie des dessins de ces lettres nous font assister à la naissance de la célèbre imagière

qu’est Jacqueline Duhême.

Gallimard

DU MÊME AUTEUR CHEZ GALLIMARD JEUNESSE

$�����

Petite main chez Henri MatissePassion couleursHadji Jacqueline Kennedy et Jacqueline Duhême partent en voyageIrma et Igor sur le France Le Noël de Folette Louloute et autres histoires de chiensJacques PrévertL’opéra de la luneLe cancreEn sortant de l’écolePage d’écritureBaladesProsper aux enfers Jules SupervielleL’enfant de la haute merRobert Badinter (préface)Le livre des droits de l’hommeÉlisabeth BadinterLes passions d’Émilie Gilles DeleuzeL’oiseau philosophie/�+���������+���������

Raymond Rener8QH�WRXWH�SHWLWH��SHWLWH��OOH)�����%��������

Miguel Angel AsturiasLa machine à parler)�����&����

Le loup de GubbioExtrait des Fioretti de saint François d’AssiseBlaise CendrarsPetits contes nègres pour les enfants des Blancs)�����-������3�����

Jacques PrévertÉtranges étrangers et autres poèmes(����������3�����

Jacques PrévertChanson des escargots qui vont à l’enterrement suivi de Chanson pour les enfants l’hiver et de Les Prodiges de la libertéEn sortant de l’école suivi de Le Cancre et de Page d’écriture Au hasard des oiseaux et autres poèmes Le Chat et l’oiseau suivi de L’Âne dormantet de Le Gardien du phare aime trop les oiseaux Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied suivi de Le dromadaire mécontentJoël SadelerLes animaux font leur cirqueFrancis JammesPrière pour aller au Paradis avec les ânes suivi de J’aime l’âne*�����)������/�����������

Maurice DruonTistou les pouces verts

CHEZ GALLIMARD

+���������

Une vie en crobardsLine et les autres&�����������������������������������������)������

Jacqueline Duhême l’imagière

www.gallimard.fr

Gal

lim

ard

L

ET

TR

ES

À P

AU

L E

LU

AR

D

9:HSMARC=]^ZX^Z:

16 euros

G04235

978-2-07-289539-5

Page 16: Littérature française - Éditions Gallimard

LITTÉRATURE FRANÇAISE

16

L'ARBALÈTE

Raymond BellourHervé GuibertDe 1980 à 1995, Raymond Bellour a écrit des articles sur la plupart des livres d’Hervé Guibert dans Le  Magazine littéraire – un accompagnement critique d’un discernement exceptionnel, rare à l’égard d’un jeune auteur. Bellour avait rencontré Guibert, âgé de dix-sept ans, lorsque ce dernier présentait le concours d’entrée de l’Institut des hautes études cinématographiques auquel il échoua. Un rapport amical fait d’admiration s’ensuivit, dont ces articles gardent la trace. La présente édition est enrichie d’une préface inédite de Raymond Bellour.

PARUTION NOVEMBRE • ROMAN • 9782072966088

L’IMAGINAIRE

Hervé GuibertL’IncognitoDans L’Incognito, le narrateur Hector Lenoir raconte son séjour dans une Aca-démie espagnole ressemblant fort à la villa Médicis. Ici, Hervé Guibert brosse un vaste portrait satirique des directeurs, des pensionnaires délurés et de leurs relations entortillées  ; les vivants et les morts semblant se côtoyer dans un monde de fous. La nuit, on se promène de club en club, de boîte de nuit en jardin hanté. L’un des bars planqués s’appelle « L’Incognito ». Là-bas, tout peut arriver, même le meurtre sordide d’un fonctionnaire homosexuel amateur de prostitués. S’ouvre alors une enquête.Alter ego de Guibert, Hector digresse sur la littérature, sur le conflit éter-nel entre réalité et fiction  et par là constate que le mensonge et les masques semblent souvent plus « réels » que la vérité crue. Le style de Guibert séduit plus qu’il ne dérange. Mots crus, repartie saillante, désinvolture, cynisme et écriture classique se mêlent ici pour une leçon ou une contre-leçon d’écriture.

PARUTION NOVEMBRE • ROMAN • 9782072965326

Édouard GlissantLe Quatrième Siècle

  Voilà quatre siècles que nos ancêtres esclaves ont été déportés d’Afrique aux Antilles. Le quatrième siècle est, pour moi, le siècle de la prise de conscience. ”C’est dans les années 1940 que le vieux papa Longoué, de la quatrième généra-tion, et le jeune Mathieu Béluse de la sixième génération engagent une recon-quête du temps. «  Les séances d’histoire  » de Longoué retracent l’arrivée du navire négrier à Fort-de-France, transportant les ancêtres Longoué et Béluse, qu’une grande rivalité oppose. Les deux héros du roman représentent les deux faces du monde noir des Antilles  : l’esclave des plantations et le révolté qui « marronne », personnages dont les mémoires se croisent jusqu’au xxe siècle.

Le Quatrième Siècle (1964), un conte d'une grande intensité poétique, inverse le geste de la colonisation et met au jour la nécessité de dévoiler les origines, de remonter les traces opaques du passé, en brisant les apparences de l’histoire coloniale. L’occasion pour Glissant d’insister sur la dimension cruciale de l’enra-cinement : la construction de l’identité est le fruit d’ancrages solides et multiples dans le pays.

PARUTION NOVEMBRE • ROMAN • 9782072947742

Écrivain, journaliste et photographe, Hervé Guibert (1955-1991) est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels Mes parents, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, un journal posthume : Le Mausolée des amants, et des recueils d’articles, tous publiés aux Éditions Gallimard.

Édouard Glissant, né en 1928 en Martinique, est romancier, essayiste, poète et philosophe. Il obtient le prix Renaudot en 1958 pour son roman La Lézarde, qui commence là où se termine Le Quatrième Siècle. Rentré en Martinique en 1965, son œuvre ne cesse de croître en ampleur et en diversité. Il meurt à Paris en février 2011 laissant derrière lui une œuvre littéraire colossale, faisant de lui un des écrivains les plus déterminants du xxe siècle.

Raymond Bellour est écrivain et critique. Membre co-fondateur de la revue de cinéma Trafic avec Serge Daney, il est également l’éditeur de l’œuvre complète d’Henri Michaux dans la Pléiade.

phot

o J.

Robe

rt ©

Gal

limar

dph

oto

DR

phot

o J.

Sass

ier ©

Gal

limar

d

phot

o C.

Hél

ie ©

Gal

limar

dph

oto

C. H

élie

© G

allim

ard

phot

o D

R

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 17: Littérature française - Éditions Gallimard

17

L’INFINI

Marcelin PleynetLe DéplacementJournal des années 1982-1983

Le journal d’une partie de 1982 et de 1983 met en évidence ce qui occupe Marcelin Pleynet et accompagne notamment les divers voyages et confé-rences à l’étranger (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Canada et États-Unis), comme le passage des Éditions du Seuil aux Éditions Gallimard et la revue Tel Quel devenant à cette occasion L’Infini…

PARUTION NOVEMBRE • JOURNAL • 9782072966187 DERNIÈRE PARUTION : L’EXPATRIÉ • L’INFINI

ARCADES

Michel TournierContrebandier de la philosophieSept conférences suivies d’échanges avec le publicÉdition d’Arlette Bouloumié et Mathilde Bataillé

 Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman admirablement kantien. C’est le modèle que j’ai pris, mais le grand problème, c’est que la philosophie ne doit pas montrer le bout de son nez, il faut que ce soit de la bonne contrebande. La contrebande, ça ne se voit pas. ”Dans ces conférences données de 1994 à 2004, Michel Tournier évoque avec un grand talent de conteur son idéal de littérature : écrire des romans avec de la « philosophie de contrebande ». Ses maîtres sont Kant, Flaubert, Jules Verne, la comtesse de Ségur, Benjamin Rabier. Tout en conseillant « lisez, lisez, lisez, ça rend heureux et intelligent », il raconte son échec bienvenu à l’agrégation qui l’amène à devenir, dix-sept ans plus tard, l’auteur acclamé de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique.De l’éducation au métier d’écrivain, voici une traversée malicieuse de l’œuvre de Tournier par Tournier, qui donne immédiatement envie de tout (re)lire.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072931369 DERNIÈRE PARUTION : ROMANS SUIVI DE LE VENT PARACLET • BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE

Thierry HoquetMystère Mishima

 Quand cela a-t-il commencé ? Un beau jour, j’ai réalisé que j’étais tombé amoureux de Mishima. Mais qu’est-ce que cela signifie, tomber amoureux d’un écrivain ? Quelque chose dans le regard de Mishima attire, mais sa dureté repousse. Il suscite peur et curiosité. Il pose et s’expose, et quelque chose en moi veut absolument répondre. ”Mishima le romancier, Mishima le bodybuilder. Comment un même individu parvient-il à réconcilier ces deux figures en apparence si éloignées ? Derrière le Mishima ultra-nationaliste se cache un homosexuel décomplexé. Son suicide à quarante-cinq ans, le fameux seppuku en 1970, fut-il un aveu d’échec, ou une manière d’échapper à la décrépitude du corps ? Thierry Hoquet analyse la puis-sance des contradictions au cœur de la vie et de l’œuvre de Mishima : beauté et décadence, ivresse et angoisse, jouissance et mort, tradition et modernité. Au-delà de la figure du romancier japonais, ce livre est aussi un essai de philo-sophie incarnée, portant sur les différentes formes que prend la virilité, tantôt conquérante, tantôt inquiète.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072951725

Poète, romancier, critique d’art et essayiste, Marcelin Pleynet est né à Lyon en 1933. Il est à l’origine, avec Philippe Sollers, des revues Tel Quel et L’Infini.

Michel Tournier (1924-2016) est notamment l’auteur de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, Le Roi des Aulnes, Les Météores ou Le Coq de bruyère.

Thierry Hoquet est professeur de philosophie à l’université Paris-Nanterre et titulaire d’une licence de japonais. Spécialiste des sciences de la vie et de leurs prolongements culturels, il questionne les représentations du corps masculin et l’image standard de la différence des sexes.

phot

o J.

Robe

rt ©

Gal

limar

dph

oto

DR

phot

o J.

Sass

ier ©

Gal

limar

d

phot

o C.

Hél

ie ©

Gal

limar

dph

oto

C. H

élie

© G

allim

ard

phot

o D

R

Page 18: Littérature française - Éditions Gallimard

18

Comme il l’avait confié à Jaime Sabartés en 1939, Picasso avait rêvé d’un livre qui « serait le reflet le plus exact de sa personnalité et son por-trait le plus fidèle. » Comme dans son atelier, comme en lui-même, sont ici réunis pièces de théâtres, écrits poé-tiques, notations et phrases isolées… en partie publiés en 1989, auxquels s’adjoignent un grand nombre d’iné-dits découverts jusqu’à récemment : carnets et notes provenant de l’an-cienne collection de Dora Maar, des

collections des différents musées Picasso (Paris, Barce-lone) ou encore de collections privées.

En quoi consiste le travail éditorial sur un tel ouvrage ?

Marie-Laure Bernadac : Au-delà de la réédition du livre d’art Écrits de Picasso publié en 1989 et désormais indis-ponible, il s’agissait d’intégrer tous les inédits découverts depuis et d’établir un « Vie & œuvre » très complet et très illustré. « Quarto » est une collection ouverte au public le plus large possible, chaque lecteur, même s’il connaît peu Picasso, doit pouvoir suivre facilement son parcours à travers ce « Vie & œuvre ».

Christine Piot : Pour ma part, j’ai recherché tous les textes publiés dans des revues, notamment les revues étran-gères, pour repérer les inédits, avant de les transcrire, y compris ceux en espagnol – heureusement, je suis his-panisante !

Ce qui représente un travail éditorial considérable…

Ch. P. : C’est un travail très précis, on pourrait dire de broderie, lorsqu’il s’agit d’insérer des notes, des numéros d’inventaire, des notules. Bref, c’est un travail passion-nant lorsqu’on est dans le texte, et un travail fastidieux dans la précision que demande l’édition d’un texte !

M.-L. B. : Au-delà de la recherche des inédits, nous avons été confrontées à un travail encore plus fastidieux, la rédaction des notules intégrant les états successifs des textes. Picasso avait une méthode de travail très parti-culière : il commençait à écrire sur un petit carnet bleu, puis il recopiait chaque texte, parfois deux ou trois fois, avec des variantes à chaque fois. Enfin, son ami et secré-taire Jaime Sabartés en faisait souvent un tapuscrit. Pour cette édition, nous avons inséré tous les nouveaux états retrouvés, qui font que l’œuvre écrite est encore plus développée qu’on ne l’imaginait.

Considérez-vous que l’on dispose maintenant de l’intégralité des écrits de Picasso ?

M.-L. B. : On espère toujours, comme tout chercheur ou édi-teur ! Cela dit, on sait que certains manuscrits ont disparu, dont un fameux Cahier parchemin dont nous ne connais-sons que des photographies, elles-mêmes disparues depuis, reproduites dans la revue Cahiers d’art. Il est probable que deux ou trois autres carnets sont aussi à retrouver.

Ch. P. : Dans l’ensemble, les héritiers de Picasso se sont montrés coopératifs et nous ont transmis les textes qu’ils détenaient. Mais certains possèdent probablement encore des inédits et je pense qu’on peut s’attendre à quelques surprises.

Quels sont les rapports entre peinture et écriture dans l’œuvre de Picasso ?

Ch. P. : Chez lui, l’écriture et le dessin marchent ensemble, il dessine et écrit parfois sur la même page. Pour moi, Picasso est un poète qui s’exprime à travers différents médiums au-delà de l’écriture : la peinture, la sculpture, les collages, la gravure…

M.-L. B. : Chez lui, peinture et écriture sont deux facettes de son art : « On peut écrire une peinture en mots tout comme on peut peindre des sensations dans un poème… » Il a toujours dit que s’il était né chinois, il aurait été écrivain et non peintre. Il y a quelque chose de calligraphique dans sa poésie, essentiellement visuelle. Sa manière de dévelop-per de multiples variations autour du texte, en changeant l’ordre des phrases, en ajoutant des mots, est tout aussi cubiste que sa peinture d’une réalité sous ses différentes facettes. Dans les procédés de l’écriture on retrouve les procédés de la peinture. D’ailleurs, il rédige à l’encre de Chine sur du vélin d’Arches, donnant d’emblée à l’écri-ture le statut du dessin.

Marie-Laure Bernadac, historienne de l’art et conservatrice générale honoraire du Patrimoine, a travaillé notamment à la création du musée national Picasso à Paris.

Christine Piot, historienne de l’art, a travaillé à l’inventaire de la succession Picasso et collaboré à plusieurs livres sur l’artiste et son œuvre.

Ouvrage publié avec le soutien de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte – FABA

Écrits (1935-1959) : écrits poétiques ; Le Désir attrapé par la queue ; Les Quatre Petites Filles ; L’Enterrement du comte d’Orgaz • Manuscrits, notations et phrases isolées (1893-1964) • « Picasso écrivain ou la poésie hors de ses gonds », préface de l’édition de 1989 par Michel Leiris • Dossiers : « La Poésie de Picasso. Dictionnaire abrégé » ; « Picasso et la pratique de l’écriture »

PARUTION NOVEMBRE • ŒUVRES COMPLÈTES • 9782072876523

© C

ultu

re C

lub

/ Hul

ton

Arc

hive

via

Get

ty im

ages

ENTRETIEN

Pablo PicassoÉcrits (1935-1959)Édition présentée et annotée par Marie-Laure Bernadac et Christine PiotTextes espagnols traduits par Albert Bensoussan Préface de l’édition de 1989 par Michel Leiris

Page 19: Littérature française - Éditions Gallimard

LA PLÉIADE

19

FeydeauThéâtre

Que l’œuvre de Feydeau soit rattachée, non sans raison, mais un peu paresseusement, à un genre léger, populaire et aussi décrié qu’il est goûté n’a pas aidé à sa reconnaissance. Il reste que l’on ne dit pas grand-chose de l’œuvre quand on se contente de mentionner ce genre – le vaudeville – ou de parler d’amants dans le placard et de portes qui claquent. Pas d’erreur pourtant : les portes claquent bel et bien. Mais elles claquent de telle façon que ce genre, le vaudeville donc, s’en trouve renouvelé, énergisé, accéléré (bien des scènes semblent des odes à la vitesse), poussé à son paroxysme et, en définitive, conduit à l’implosion. L’implacable mécanique souvent évoquée existe bien, et les rouages de la machinerie mise au service du comique sont admirablement huilés. Ce que l’on évoque moins souvent, c’est l’arrière-plan de l’univers de Feydeau. Or la manière dont ses pièces traduisent et véhiculent les engoue-ments, préoccupations et inquiétudes d’une époque qui voit, ou ne voit pas, arriver la guerre mondiale et la fin d’un monde mérite d’être soulignée. La gaieté de Feydeau est indéniable, mais elle n’est pas séparable d’une sorte de folie, dont l’écriture, aussi bien que les situations, porte la marque.

Car Feydeau n’est pas (seulement) un brillant entrepreneur de spectacles : c'est un écri-vain. La qualité de son dialogue, tout en apparente spontanéité, résulte d’un travail opiniâtre. Les indications scéniques parfois fascinantes qui émaillent le texte de ses pièces et décrivent avec une précision horlogère, jusqu’au vertige, la disposition des lieux et l’attitude des per-sonnages témoignent d’une passion de la description que l’on ne rencontrera plus avant le Nouveau Roman. Pourtant, même ainsi « programmés », les personnages ne sont ni des pantins ni des automates. Autant que des intrigues trop convenues, Feydeau se défie des « types » trop conventionnels mis en scène par les vaudevillistes de son temps. Ses person-nages, il va les chercher, de son propre aveu, dans la réalité ; peu désireux de faire d’eux des fantoches, il leur conserve leur personnalité, leur vitalité – et tout soudain les plonge dans des situations burlesques. On a pu les comparer à des cobayes, et leur créateur à un expérimenta-teur non dénué d’une certaine cruauté. Mais c’est à l’égard du langage, des langages, qu’il met à la disposition de ses créatures ou dont, par moments, il les prive, que Feydeau se montre le plus audacieusement expérimentateur. À force de répétitions, de déformations, de mélanges babéliens, de lapsus, de mal-entendus, la langue perd tout ou partie de sa fonction de com-munication. Les liens logiques se desserrent, ils se dissolvent, on ne s’entend plus, l’absurde triomphe. Loin de prolonger un genre réputé poussiéreux, Feydeau ouvre la voie au théâtre qu’illustreront bientôt Ionesco ou Beckett.

Édition de Violaine Heyraud.

Le volume contient : introduction, chronologie, note sur la présente édition ; Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Le Système Ribadier, Un fil à la patte, L’Hôtel du Libre-Échange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie !, Feu la mère de Madame, On purge Bébé !, « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » ; notices et notes, bibliographie.

No 662 de la collection.

PARUTION NOVEMBRE • 9782072803499

© C

ultu

re C

lub

/ Hul

ton

Arc

hive

via

Get

ty im

ages

Page 20: Littérature française - Éditions Gallimard

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

20

DU MONDE ENTIER

Italo CalvinoTourner la pageTraduit de l’italien par Christophe Mileschi

 Je suis parti d’une ambition de jeunesse : le projet de construire une nouvelle littérature qui puisse servir à son tour à la construction d’une nouvelle société. La succession des textes ici réunis fera appa-raître les rectifications et les transformations qu’une telle attente a subies. À l’évidence, le monde que j’ai aujourd’hui sous les yeux ne pour-rait être plus opposé à l’image que mes bonnes intentions constructives projetaient sur l’avenir. La société se manifeste comme déroute, comme effondrement, comme gangrène et la littérature ne survit qu’éparpillée dans les crevasses et les interstices. ”Recueil d’essais parus entre la fin des années 1950 et les années 1970, Tourner la page marque la fin d’un cycle dans l’œuvre d’Italo Calvino. Il y traverse ces décennies qui ont été si fertiles pour le terreau de son inspiration, et observe comment la littérature et le monde interagissent tout en prenant appui sur les œuvres et auteurs qui étaient alors ses contemporains.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAIS • 97820770140046 DERNIÈRE PARUTION : MONSIEUR PALOMAR • FOLIO N° 6865

John Dos PassosManhattan TransferNouvelle traductionTraduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Jaworski

  Se répétant 253 4e Rue Ouest encore et encore, il sauta dans un tramway de Broadway, continua à pied dans la 4e côté Ouest, longea Washington Square. Les arbres étendent des branches d’un violet délicat dans le ciel gris perle. En face, les maisons aux larges fenêtres rougeoient, rutilent de nonchalance et de prospérité. La résidence idéale d’un avocat jouissant d’une belle clientèle bien argentée. On verra ça. Il traverse la Sixième Avenue et suit la rue jusqu’au cœur du crasseux West Side, où flotte une odeur d’écuries et où les trottoirs sont jonchés de détritus et grouillent d’enfants à quatre pattes. ”Il y a ceux qui y débarquent, s’y précipitent, s’y abandonnent. Il y a ceux qui en reviennent, désillusionnés. New York, la ville où chacun a sa chance… Orphelin issu d’une famille fortunée, Jimmy Herf est contraint de devenir journaliste  ; George Baldwin, avocat, enrichit son cabinet grâce à une juteuse affaire de dommages-intérêts ; la petite Ellen grandit, se marie, devient une comédienne à succès et prend un amant. Au début du xxe siècle, les destins de ces personnages s’entrecroisent ou s’entrechoquent. Tous sont emportés par le tumulte de Man-hattan, tous y inscriront à leur manière leur histoire. Cette nouvelle traduction de Manhattan Transfer restitue pleinement au célèbre roman de John Dos Passos son audacieuse expérimentation formelle et son rythme effréné, confinant au vertige, qui parviennent à capturer la ville elle-même.

PARUTION NOVEMBRE • ROMAN • 9782072937477 DERNIÈRE PARUTION : TRILOGIE U.S.A. : LE 42E PARALLÈLE – 1919 – LA GROSSE GALETTE • FOLIO N° 6715, 6716 & 6717

Italo Calvino est né en 1923 à Santiago de Las Vegas (Cuba) et mort à Sienne en 1985. Il est unanimement considéré par la critique et les lecteurs comme un des auteurs les plus originaux de la littérature italienne du xxe siècle.

Écrivain et peintre, John Dos Passos (1896-1970) atteint à la maturité tant au point de vue de la technique littéraire qu’en ce qui concerne sa conception du monde avec Manhattan Transfer, publié en 1925 aux États-Unis.

© M

P Po

rtfo

lio L

eem

age

© A

rchi

ves G

allim

ard

phot

o ©

Car

olin

e A

nder

sson

Page 21: Littérature française - Éditions Gallimard

21

Sara StridsbergL’Antarctique de l’amourTraduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud

 Je marchai enfermée dans mes pensées, inatteignable, anesthésiée par les rayons du soleil si puissants, affaiblie par un amour sourd et inquiet. Je ne crois pas que nous ayons dit à quelqu’un que nous nous étions mariés, pas même à Nanna. Nous n’avions pas de témoins, pas de Valle, pas de grains de riz qui auraient jailli dans l’air comme une pluie claire quand nous serions sortis de l’église, je ne sais même pas si ce mariage a été consigné quelque part. Rien n’a jamais été vrai pour nous, nous essayions d’imiter les rituels des vraies gens sans y parvenir. Le pire, c’est que je crois que Shane m’aimait vraiment. ”Dans une forêt aux alentours de Stockholm, la narratrice, surnommée Inni par son petit frère, est violée, dépecée et ses restes jetés aux quatre coins d’un terrain. Les arbres, la lumière, le bruit de l’eau, du sang qui s’écoule, la peur, la douleur forment la constellation des sensations d’Inni. Cette scène terrifiante, lancinante, nous est martelée pour être diffractée à l’infini, revécue jusqu’à épuisement.Avant de sombrer dans l’oubli, Inni visite ou revisite les lieux et les visages qui ont peuplé son quotidien. Héroïnomane et prostituée, elle retrouve parents, enfants, amours passées et présentes, jusqu’à cette nuit fatidique où elle mon-tera dans la voiture de son dernier client.Malgré la noirceur du propos, Sara Stridsberg éblouit par la beauté et la poésie de sa prose. Dans les interstices de l’horreur se révèlent des moments de grâce et de lumière purs.

PARUTION NOVEMBRE • ROMAN • 9782072846977 DERNIÈRE PARUTION : BECKOMBERGA • DU MONDE ENTIER

Patrick WhiteLes cacatoèsTraduit de l’anglais (Australie) par Nathalie Pavec et Jean-Marc Victor

 La salle de séjour (elle ne pouvait guère espérer voir la chambre à coucher) devait réserver davantage de satisfactions, étant plus per-sonnelle, plus révélatrice. Ce fut pourtant une déception. Trop nue, trop aveuglante. Deux fauteuils, avec des housses trop étriquées. Un bureau : dessus, un ou deux instruments, qui n’éveillèrent chez elle aucun inté-rêt, des bouteilles d’encre de couleur, un livre qui devait être un diction-naire. Pas même une photographie. Evelyn aimait à faire le lien entre les photographies et leurs propriétaires, ou mieux encore, elle aimait les photographies qui demeuraient inexplicables. ”Six histoires. Six lieux : la Grèce, la Sicile, l’Égypte et plusieurs points de l’Aus-tralie. Six incidents – passés, présents ou à venir. Une question commune : com-ment les différents personnages feront-ils face à ces circonstances inattendues ? Ainsi ce couple qui ne s’adresse plus la parole depuis des lustres retrouvera-t-il les mots face à la soudaine arrivée de cacatoès dans son jardin ? Comment se déroulera la rencontre entre la veuve et l’homme bizarre qui passe chaque jour à la même heure devant chez elle ?À travers les six événements du recueil, Patrick White explore avec finesse et ironie les relations humaines et leurs failles. On y retrouve la prose atypique et envoûtante d’un auteur qui excelle dans l’art de transformer les sensations en images, parfois mystérieuses, étranges, et toujours extraordinaires.

PARUTION NOVEMBRE • NOUVELLES • 9782072829727 DERNIÈRE PARUTION : LE JARDIN SUSPENDU • DU MONDE ENTIER

Sara Stridsberg, née en 1972, est écrivaine et dramaturge. Elle gagne la reconnaissance du public avec son deuxième roman, La Faculté des rêves. Parallèlement à l’obtention de plusieurs prix importants, elle a figuré trois fois dans la liste des lauréats du prestigieux prix August.

Patrick White (1912-1990), lauréat du prix Nobel de littérature de 1973, est l’unique écrivain australien à avoir été distingué par cette récompense. Il est l’auteur de nombreux recueils de nouvelles, pièces de théâtre et romans, tous publiés en France chez Gallimard.

© M

P Po

rtfo

lio L

eem

age

© A

rchi

ves G

allim

ard

phot

o ©

Car

olin

e A

nder

sson

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 22: Littérature française - Éditions Gallimard

POLICIER

22

SÉRIE NOIRE

Raf ValletAdieu poulet !

  Tu n’as jamais compris quelque chose, Alget  : j’ai horreur des truands et autres gangsters. C’est même pourquoi je déteste la société actuelle : les voyous sont partout, même dans l’État. Alors je me tire ! ”Germain Verjeat, commissaire tête brûlée mais aussi superflic, est accusé de corruption par une proxénète. Ses méthodes ne sont pas totalement irrépro-chables, mais les mœurs des édiles locaux non plus et, jusque-là, ses résultats l’ont mis à l’abri des réprimandes.Aussi, lorsqu’il réalise que sa hiérarchie va le sacrifier aux appétits légalistes d’un jeune juge d’instruction, Verjeat s’allie à Alget, un ancien truand prétendument rangé, pour orchestrer sa vengeance. Il distille savamment ses informations, sème partout la zizanie, provoque règlements de comptes et dénonciations en cascade, faisant trembler ceux qui ont cherché à le trahir.Adieu poulet ! est un classique du polar politique des années 1970. Il a fait l’ob-jet d’une adaptation cinématographique de Pierre Granier-Deferre, avec Lino Ventura et Patrick Dewaere.

PARUTION NOVEMBRE • POLICIER • 9782072944482 PARUTION SIMULTANÉE : MORT D’UN POURRI • SÉRIE NOIRE

Mort d’un pourri Je ne crois pas que tu aies compris ton époque, Xav. Tu es honnête

comme l’étaient nos pères ou plutôt nos grands-pères. Ça ne correspond plus à rien. Qu’est-ce que ça peut te foutre qu’un ministre ou un direc-teur de cabinet s’engraisse ? Qu’est-ce que ça change à l’économie dans son ensemble ? L’essentiel est qu’on construise, qu’on produise, qu’on donne au public ce qu’il désire, à bouffer, à boire, à baiser, à rouler en voiture. Va dans la rue et dit au premier venu : le Président de la Répu-blique croque des millions. Il te répondra  : laissez, mon vieux, il fait comme les autres. ”L’assassinat d’un promoteur immobilier et la disparition du cahier dans lequel il notait scrupuleusement ses rendez-vous avec le gotha politico-financier et les services rendus met tout ce petit monde sur les dents : ceux qui craignent pour leur avenir comme ceux qui voudraient assurer le leur en mettant la main sur ce trésor.Le lendemain, Philippe Dubay, député véreux et suspect n° 1, est liquidé à son tour.La fille du premier, qui a juré de venger son père, ferait une coupable idéale. Le bras droit et ami du second, Xavier Maupin, le détenteur tout désigné du pré-cieux cahier. Mais ni l’un ni l’autre n’ont l’intention de servir de boucs émissaires…Ce roman à l’humour grinçant, emblématique du polar français des années 1970, a été porté à l’écran par Lautner et Audiard et a réuni Alain Delon, Stéphane Audran et Ornella Mutti.

PARUTION NOVEMBRE • POLICIER • 9782072944437 PARUTION SIMULTANÉE : ADIEU POULET ! • SÉRIE NOIRE

Chroniqueur judiciaire pour France-Soir et grand reporter entre 1964-1978 à L’Aurore, Jean Laborde (1918-2007) fut également romancier, sous son nom, mais aussi sous les pseudonymes de Jean Delion et de Raf Vallet, à la Série Noire.

phot

o D

R

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

Page 23: Littérature française - Éditions Gallimard

23

REVUES / TRACTS

TRACTS

Stéphane VelutLa Mort hors la loi

La question à présent est de savoir si légiférer est bien. ”Quatre mille amendements posés sur le perchoir comme un solide obstacle à toute issue au débat sur la fin de vie à l’Assemblée le 8 avril 2021 : voilà de quoi se poser des questions. Textes et projets de loi imparfaits, affaires médiatisées, témoignent d’une incapacité à aborder le problème du déclin de la vie sans tom-ber dans des pièges. Pièges qu’il convient de connaître avant de s’aventurer aux abords périlleux de ce trou de la pensée où le mot exception devrait régner en maître.

DISPONIBLE • TRACT N° 31 • ESSAI • 9782072973505

Né en 1957, Stéphane Velut est l’auteur de Festival, roman paru chez Verticales en 2014 et, dans la collection « Tracts », de L’Hôpital, une nouvelle industrie (2020). Il est chef du service de neurochirurgie du CHU de Tours.

phot

o D

R

La NRFDirigée par Michel Crépu

N° 651

Le numéro de la NRF de novembre choisit de s’intéresser à Noël, fête d’une culture de la présence qui a façonné la conscience occidentale et au-delà. Spiritualité de la présence, événement théologique mettant aux prises la transcendance avec le territoire du monde : que symbolise cette fête à l’heure d’une banalisation folle des formes du sacré ? Tous les domaines sont concernés, à commencer par celui de la musique, aussi bien que celui de la peinture ou de la littérature. Il n’est pas question ici de prendre un parti religieux ou philosophique, mais d’évaluer une puissance de création à l’échelle d’une société tout entière.

ÉditorialNoël, anatomie de la présence J.M.G. Le Clézio, Chemin lumineuxCamille Goudeau, Zéro Hélène Rousselot, RavissementOlivier Barrot, Feliz Navidad !Colette Fellous, ADN Christophe Langlois, L’art du balbutiement Michel Crépu, La victoire de Noël. Dickens Frédéric Verger, Nabokov Rojdestvo, Lecture d’une nouvelleChantal Crêtaz, Noël, l’événement, la lumièreEntretien-portraitTon Koopman, Vivre avec Jean-Sébastien-BachInéditGeorges Mounin, Ma rencontre avec René CharLa forme et le fondJean de La Rochefoucauld, Les couleurs d’un nomNotes de lectureJean-Baptiste Del AmoJulie RuoccoGuéorgui GospodinovNorman Lock Marcel CohenPierre Bayard

PARUTION NOVEMBRE • N°651 • 9782072966545

Formulaires d’abonnement aux revues téléchargeables sur www.gallimard.fr/revues

www.lanrf.fr

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 24: Littérature française - Éditions Gallimard

CONNAISSANCE

24

BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE

John DeweyJames Hayden TuftsÉthiqueTraduit de l’anglais (États-Unis)

Que pourrait être une éthique démocratique  ? Telle est l’interrogation qui donne son relief à la réflexion développée dans cette Éthique de John Dewey et James Hayden Tufts. L’édition de 1932 traduite ici conserve la clarté pédago-gique d’un ouvrage initialement conçu comme un manuel universitaire, dans sa version originelle de 1908, mais elle est enrichie par la prise en compte des ques-tions sociales et politiques surgies au cours des années terribles qui séparent les deux textes, de la Première Guerre mondiale à la crise de 1929. De l’échec des tentatives de moralisation des relations internationales aux défis d’une société livrée aux forces du marché et en proie à l’individualisme, l’actualité des thèmes imposés, de la sorte, par les événements reste la nôtre sous de nouveaux visages.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782070144631 DERNIÈRE PARUTION : ÉCRITS POLITIQUES • BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE

BIBLIOTHÈQUE DES HISTOIRES

Emmanuel DroitLes suicidés de Demmin1945, un cas de violence de guerre

 En l’espace de cinq jours, du 30 avril au 4 mai 1945, Demmin fut à la fois le théâtre de violences de guerre commises par des soldats de l’Ar-mée rouge et le lieu du plus grand suicide collectif de civils de l’histoire allemande.”Entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai 1945, la petite ville de Demmin, au nord-est de l’Allemagne, se préparait à l’arrivée de l’Armée rouge. En cinq jours, Demmin fut le théâtre du plus grand suicide collectif de masse de l’histoire allemande. Un millier de personnes, hommes, femmes, enfants, se sont noyées, pendues, tiré une balle dans la tête. Pendant ce temps-là, sous l’effet de l’alcool, les troupes russes se sont livrées à une violence incontrôlable.Emmanuel Droit, à travers ce cas tragique de violence collective extraordinaire, entend contribuer à l’étude de la violence de guerre en décomposant scrupuleu-sement l’ensemble constitué par la peur avant tout, l’état de siège d’une petite ville encerclée par trois fleuves, l’épuisement de la population, les rumeurs, et enfin l’idéologie nazie et le sentiment apocalyptique de la défaite.Cette expérience infernale nous fait revivre la violence de la guerre à l’Est. Mais ce déchaînement très particulier est appelé à devenir une référence dans les études sur la violence collective des temps de guerre.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072966866 DERNIÈRE PARUTION : LES POLICES POLITIQUES DU BLOC DE L’EST • LA SUITE DES TEMPS

Philosophe et pédagogue américain, John Dewey (1859-1952) est considéré comme l’un des chefs de file du pragmatisme.

Philosophe américain, James Hayden Tufts (1862-1942) était professeur à l’université de Chicago.

Emmanuel Droit est historien et enseigne à Sciences-Po Strasbourg.

phot

o D

R

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

phot

o C.

Hél

ie ©

Gal

limar

d

Page 25: Littérature française - Éditions Gallimard

25

LE DÉBAT

Milan KunderaUn Occident kidnappé ou la tragédie de l’Europe centrale

 L’identité d’un peuple ou d’une civilisation se reflète et se résume dans l’ensemble des créations spirituelles qu’on appelle d’habitude « culture ». Si cette identité est mortellement menacée, la vie culturelle s’intensifie, s’exacerbe, et la culture devient la valeur vivante autour de laquelle tout le peuple se regroupe.”

Aussitôt paru dans Le Débat, en novembre 1983, ce texte, traduit dans toutes les langues européennes, a sonné comme un plaidoyer et une accusation.Plaidoyer pour la défense de l’Europe centrale qui par sa tradition culturelle appartient tout entière et depuis toujours à l’Occident, mais que celui-ci ne voit plus que comme une partie du bloc de l’Est. Une accusation, car la tragédie du foyer de ces « petites nations », qui se savent périssables, est en fait celle de l’Europe elle-même qui ne veut pas le voir et ne s’est même pas aperçue de sa disparition. N’est-ce pas là un des signes de sa propre disparition ?

Est joint à ce texte le discours de Milan Kundera au Congrès des écrivains tchécoslovaques de 1967, inédit en français.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072966330 DERNIÈRE PARUTION : ŒUVRE I & II • BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE

Philippe MoatiLa plateformisation de la consommationPeut-on encore arrêter l’ascension d’Amazon ?

L’univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle du jeu. C’est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati. Comment remédier à ses retombées les plus dangereuses ? Une question pressante pour les années qui viennent.

PARUTION NOVEMBRE • ESSAI • 9782072966385

HORS-SÉRIE CONNAISSANCE

Richard TexierAnimaux quantiques Préface de Michel Onfray

L’œuvre de Richard Texier ne cesse d’interroger les mystères de l’univers. Mal-gré l’apparente modestie utilitaire des objets de bronze présentés ici, l’explo-ration des riches possibilités d’un art du quotidien relève d’une aussi haute ambition que celle affirmée par les grands tableaux ou les sculptures monumen-tales. L’artiste semble puiser son matériau dans la glaise originelle des marais où il a grandi, donnant aux objets des formes poétiques surgies de l’enfance et des rêves. L’univers de Richard Texier, peuplé d’arbres et d’animaux légendaires, offre la vision d’un monde dans lequel la nature aurait retrouvé sa puissance cosmique. C’est ce qui permet à Michel Onfray, dans un texte d’ouverture par-ticulièrement pénétrant, de définir la mythologie quantique de Richard Texier.

PARUTION NOVEMBRE • LIVRE ILLUSTRÉ

Milan Kundera est né en 1929 en Tchécoslovaquie. En 1975, il s’installe en France.

Philippe Moati est professeur d’économie à l’université de Paris. Spécialiste de la consommation, il est notamment l’auteur de L’Avenir de la grande distribution et de La Nouvelle Révolution commerciale (Odile Jacob).

Richard Texier est un artistecontemporain, peintre et sculpteur de renommée internationale. Aux Éditions Gallimard, il a publié Nager (2015), Le Grand M (2017), Zao (2018), L’Hypothèse du ver lui-sant (2019) et Codex cette année.

phot

o D

R

phot

o F.

Man

tova

ni ©

Gal

limar

d

phot

o C.

Hél

ie ©

Gal

limar

d

Page 26: Littérature française - Éditions Gallimard

26 Plus d’informations sur www.papeterie.gallimard.fr

Carnet carré couleur Sur la route « J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir. » Jack Kerouac14 × 18 CM – 208 PAGES LIGNÉES, COUVERTURE AVEC MARQUAGE CHROME SUR UN PAPIER TEINTÉ NOIR ISBN : 3260100011680 PRIX CONSEILLÉ : 13,90 €

Le carnet pocheDésir « La confiance est la clé. Sans elle, rien ne serait possible. » Philippe Sollers8,5 × 12,5 CM – 144 PAGES LIGNÉES, COUVERTURE « BLANCHE » ISBN : 3260100011666 PRIX CONSEILLÉ : 8,90 €

Le carnet grand formatCarnets de l’écrivain « Quand on entreprend de faire un livre, on ne sait où il vous mènera. On court une aventure, qui dépasse bien souvent les limites de la littérature. » Marcel Jouhandeau19,5 × 25 CM – 144 PAGES LIGNÉES, COUVERTURE « BLANCHE » À RABATS, IMPRESSION ROUGE AU VERSO ISBN : 3260100011703 PRIX CONSEILLÉ : 16,90 €

L’AgendaL’agenda littéraire 2022 se décline cette année sur le thème de la liberté. Une préface de François Sureau « J’écris ton nom », une citation chaque semaine, les anniversaires d’écrivains, des anecdotes littéraires, les salons et festivals du livre.SEMAINIER CLASSIQUE DE JANVIER À DÉCEMBRE.11,8 × 18,5 CM – 192 PAGES,COUVERTURE RIGIDE, RELIURE DOS CARRÉ COLLÉ, SIGNET ROUGE ISBN : 3260100011635 PRIX CONSEILLÉ : 17,90 €

Les marque-pagesMiniatures imaginaires Rêveries minuscules Deux coffrets inédits de quatorze marque-pages recto-verso reproduisant vingt-huit œuvres originales de l’artiste Dominique Zehrfuss, peintes à la gouache. Éditions limitées.4 × 20,9 CM 14 MARQUE-PAGES RECTO-VERSO PAR BOÎTE ISBN MINIATURES IMAGINAIRES : 3260050898782 ISBN RÊVERIES MINUSCULES : 3260050898775 PRIX CONSEILLÉ : 17,90 €

Les CarnetsChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'œuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur. Couverture papier Tintoretto 200g/m2 fabriqué spécialement par Fedrigoni.Dos carré collé cousu au fil blanc, papier intérieur Schleipen fly 90 g/m2.

Le carnet d’inspirationPour une bibliothèque idéale En 1950, le romancier et poète Raymond Queneau mène une enquête auprès d’un éventail d’intellectuels de son temps afin de recueillir la liste des cent ouvrages qui formeraient leur bibliothèque idéale. Retrouvez dans ce carnet des pages vierges lignées pour y noter votre bibliothèque idéale et découvrez les réponses de Paul Eluard, Blaise Cendrars, Joseph Kessel ou encore André Breton.10 × 17 CM – 96 PAGES, COUVERTURE « BLANCHE » À RABATS, IMPRESSION ROUGE AU VERSO ISBN : 3260100011659 PRIX CONSEILLÉ : 11,90 €

Page 27: Littérature française - Éditions Gallimard

27

LIVRES LUS

ÉCOUTEZ LIRE

Edgar MorinLeçons d’un siècle de vieLu par François Berland

Avec une grande intensité, François Berland nous fait partager les savoureux enseignements tirés de l’expérience centenaire d’Edgar Morin.

PARUTION NOVEMBRE • TEXTE INTÉGRAL 1 CD MP3 • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 3 H • CODE ARTICLE : G05812 • 16,90 €

Jean-Christophe RufinLes Flammes de pierre Lu par Bertrand Pazos

Bertrand Pazos interprète avec talent cette histoire d’amour incandescente sur fond de monts enneigés.

PARUTION NOVEMBRE • TEXTE INTÉGRAL 1 CD MP3 • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 9 H • CODE ARTICLE : G05655 • 21,90 €

Patrick ModianoChevreuseLu par Denis Podalydès de la Comédie-Française

Une nouvelle fois et avec son brio habituel, Denis Podalydès donne vie aux personnages romanesques de Patrick Modiano.

PARUTION NOVEMBRE • TEXTE INTÉGRAL 1 CD MP3 • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 3 H 30 • CODE ARTICLE : G05841 • 18,90 €

Au format numérique :

Jean-Christophe RufinLe Parfum d’AdamLu par Constance Dollé

Ce thriller planétaire haletant sera lu avec talent par Constance Dollé qui incarnera les différents personnages de ce grand roman d’aventures.

PARUTION NOVEMBRE • TEXTE INTÉGRAL • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 19 H • CODE ARTICLE : U38240 • 21,99 €

Jean-Christophe RufinKatibaLu par Blandine Bellavoir

L’héroïne est interprétée par Blandine Bellavoir qui exprime toute l’ambiguïté et la richesse d’une femme qui, évoluant entre deux cultures, connaît tous les rouages de la diplomatie occidentale mais aussi les nouvelles lois de la guerre terroriste.

PARUTION DÉCEMBRE • TEXTE INTÉGRAL • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 11 H • CODE ARTICLE : U38242 • 18,99 €

Christine AngotLe Voyage dans l'EstLu par l'autrice

Christine Angot nous livre un récit bouleversant, qui aborde l'inceste en creusant le point de vue de l'enfant puis de l'adolescente et de la jeune femme victime de son père.

PARUTION NOVEMBRE • TEXTE INTÉGRAL • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 5H • CODE ARTICLE : U39961 – 16,99€

Philippe JaenadaAu printemps des monstresLu par Bernard Métraux

Avec son intensité habituelle, Bernard Métraux interprète le récit de cette affaire qui bouleversa la France des années 60 : un garçon de onze ans enlevé un soir du printemps 1964.

PARUTION NOVEMBRE • TEXTE INTÉGRAL • NUMÉRIQUE • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 33H30 • CODE ARTICLE : U43143 • 21,99€

Agnès LedigLa Toute Petite ReineLu par Céline Espérin

Avec une grande sensibilité, Céline Espérin lit le récit d’une rencontre qui va faire prendre à la vie des deux protagonistes un tour inattendu.

PARUTION NOVEMBRE • TEXTE INTÉGRAL 1 CD MP3 • DURÉE D’ÉCOUTE : ENV. 8 H • CODE ARTICLE : G06102 • 21,90 €

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Couv

ertu

re p

rovi

soire

Page 28: Littérature française - Éditions Gallimard

28

CollectifÉcrire Marseille15 grands auteurs célèbrent la cité phocéenne

« Marseille n’est pas une ville pour touristes. Il n’y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir » (Jean-Claude Izzo, Total Khéops).

Albert Camus, Simone de Beauvoir, Albert Cohen, Marcel Pagnol, Louis Brauquier, Maylis de Kerangal… 15 écrivains, marseillais de naissance ou d’élection, nous ouvrent, depuis l’Estaque jusqu’aux calanques, leur cité phocéenne. 

INÉDIT

PARUTION NOVEMBRE • FOLIO N° 7011Collectif À nous la Terre !Les écrivains s’engagent pour demainNeuf plumes contemporaines, françaises et étrangères, joignent ici leur voix pour témoi-gner de leur amour de la nature. Neuf auteurs incontournables qui célèbrent, à travers des textes forts et engagés, la rencontre inatten-due avec un animal, l’immensité de la forêt ou la beauté tragique de la montagne. Loin des discours moralisateurs, ces nouvelles nous rappellent que le monde qui nous entoure est une source d’émerveillement incessant. Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement rever-sés à WWF France.

PARUTION OCTOBRE • FOLIO N° 7003

Dave EggersLe moine de MokaÀ vingt-quatre ans, Mokhtar, un América-no-Yéménite, abandonne sa vie aux États-Unis pour se rendre au Yémen, sur la terre du café. Brillant et passionné, il va à la rencontre des cultivateurs des régions les plus reculées, espérant améliorer leurs conditions de tra-vail. Mais en 2015, la guerre civile éclate et l’ambassade américaine ferme ses portes. Le jeune homme doit trouver le moyen de fuir sans pour autant sacrifier ses rêves… Dave Eggers livre l’histoire vraie de Mokhtar, qui tenta l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen.

PARUTION NOVEMBRE • FOLIO N° 7004

Jean d’OrmessonUn hosanna sans fin« Vivre est une occupation de tous les instants. Une expérience du plus vif intérêt. Une aven-ture unique. Le plus réussi des romans. Souvent un emmerdement. Trop souvent une souf-france. Toujours une surprise et un étonnement à qui il arrive de se changer en stupeur. »Avec ce texte posthume, Jean d’Ormes-son apporte la dernière pierre à sa trilogie – Comme un chant d’espérance, Guide des égarés. Détective métaphysique, il tente de trouver la réponse à l’inépuisable question : « Que fais-je donc là ? » tout en nous invitant à rêver, à espérer, à croire.

PARUTION NOVEMBRE • FOLIO N° 7008

ÉVÉNEMENTS

Tracy ChevalierLa brodeuse de WinchesterWinchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d’hommes d’après-guerre. Indépendante, son célibat lui attire pourtant plus de mépris que d’amitié. C’est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu’elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, mascu-lin cette fois. Bientôt, la radio annonce l’arrivée d’un certain Hitler à la tête de l’Allemagne.

PARUTION NOVEMBRE • FOLIO N° 7000

Page 29: Littérature française - Éditions Gallimard

29

Alain FinkielkrautÀ la première personneParution novembre

Yukio MishimaVie à vendreTraduit du japonais par Dominique PalméParution novembre

C. E. MorganTous les vivantsTraduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde BachParution novembre

Amos OzConnaître une femmeTraduit de l’hébreu par Sylvie CohenParution novembre

Olivia RosenthalÉloge des bâtardsParution novembre

FOLIO 2€

Fédor DostoïevskiLes Nuits blanches Traduction du russe par Pierre Pascal, révisée par Jean-Louis ChavarotParution novembre

Alfred de MussetEmmeline suivi de CroisillesParution novembre

Marguerite AbouetClément Oubrerie Aya de Yopougon 5Il y a autant d’embrouilles autour d’Aya que de moustiques à Abidjan. Moussa reste introuvable tandis que Félicité, soupçonnée d’être riche, est séquestrée au village par son père. Pendant ce temps à Paris, Innocent, l’aventureux coiffeur, découvre que l’homosexualité n’est peut-être pas aussi bien acceptée en France qu’il l’espérait…

Aya de Yopougon 6À Yopougon comme à Paris, les histoires se dénouent, les vérités éclatent et chacun va devoir faire face à son destin. À commencer par Aya, qui a toujours un compte à régler avec son prof de biologie, le harceleur. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et les histoires toutes réglées ?

PARUTION NOVEMBRE • FOLIO N° 7013 ET N° 7014

FOLIO POLICIER

William R. BurnettQuand la ville dort Traduit de l’anglais (États-Unis) par J.-G. Marquet Révision de la traduction par Marie-Caroline AubertParution novembre

Charles DaubasCherbourgPrix littéraire du CotentinParution novembre

Chantal PelletierNos derniers festinsParution novembre

FOLIO SF

Lionel DavoustLa fureur de la terreLes dieux sauvages, IIIParution novembre

Jón Kalman Stefánsson Dans les trois volumes de sa série romanesque, rassemblés pour la première fois dans ce coffret, Jón Kalman Stefánsson met en scène des parcours bouleversants dans les décors islandais de la fin du xixe siècle. La force hypnotique et poétique de sa narration en fait un véritable phénomène littéraire, multi-récompensé à travers le monde.

PARUTION NOVEMBRE

Page 30: Littérature française - Éditions Gallimard

Pour la fin d’année 2021, Folio propose une sélection de quatre icônes féministes qui ont marqué l’histoire de la collection. Redécouvrez ces grands textes dans une édition spéciale au style graphique Line Art, sous un pelliculage irisé original.

Marie NDiayeTrois femmes puissantesTrois femmes tentent d’infléchir le cours du destin. Norah, avocate, parviendra-t-elle à innocenter son frère accusé de meurtre à Dara Salam ? Fanta sauvera-t-elle son mari, obsédé par son passé et sa culpabilité ? Khady Demba échappera-t-elle à la misère en se lançant sur les routes de l’exil depuis le Sénégal ? Prix Goncourt 2009

Annie ErnauxLa placeIl n’était jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, le père d’Annie espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Prix Renaudot 1984

Maryse CondéMoi, Tituba sorcière…Fille d’esclave, Tituba acquiert une réputation de sorcière. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service d’un pasteur rigoriste et autoritaire. Dans l’atmosphère hystérique de cette communauté puritaine, Tituba va devenir l’une des figures du célèbre procès des sorcières de Salem.Prix Nobel de littérature alternatif 2018

Simone de BeauvoirMémoires d’une jeune fille rangée« Je faisais des caprices ; je désobéissais pour le seul plaisir de ne pas obéir. Sur les photos de famille, je tire la langue, je tourne le dos : autour de moi on rit. Ces menues victoires m’encouragèrent à ne pas considérer comme insurmontables les règles, les rites, la routine ; elles sont à la racine d’un certain optimisme qui devait survivre à tous les dressages. »

Col

lect

ors POÉSIE / GALLIMARD

Robert Desnos SommeilsÉdition de Christophe LangloisAvec 75 manuscrits en fac-similés

Robert Desnos comptait parmi les quelques jeunes aventuriers de l’inconnu qui parti-cipèrent, en 1922, à de troublantes séances de sommeil éveillé où se notaient sur des papiers de hasard les effets de l’inconscient en fusion. Témoins des visions et fulgurances de ce rêveur forcené, les manuscrits rassem-blés dans ce formidable petit livre, qui dor-maient dans une boîte en carton du fonds de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, invitent à une émouvante et vertigineuse plongée dans la mémoire du surréalisme.

PARUTION NOVEMBRE

Roberto Juarroz Poésies verticales1, 2, 3, 4 et 11 Édition de Réginald GaillardTraduit de l’espagnol (Argentine) par Fernand Verhesen Édition bilingue

Tout serait alors contenu dans tout, une main dans une main, le vêtement dans la nudité, la plaine dans la montagne, la cécité dans l’œil qui voit, le pied dans la balle, le oui dans le non, l’amour dans l’amour. ”Roberto Juarroz, poète argentin né en 1925 et mort à Buenos Aires en 1995, était de ces poètes, rares, qui firent de la poésie une expérience de vie. Octavio Paz le considérait comme « un grand poète d’instants absolus ». Son œuvre poétique est d’un seul tenant, monolithique, et constitue un livre inachevé à jamais ouvert.

PARUTION NOVEMBRE

Éditions Gallimard, 5 rue Gaston-Gallimard 75 007 Paris • Bulletin n° 539 /novembre et décembre 2021 • © Gallimard, 2021 • Entretiens : Jean-Noël Mouret • Ce bulletin comprend les programmes des livres paraissant en novembre et décembre 2021 sous réserve de modification de dernière heure • Les in-dications de codes ne sont pas contractuelles • Achevé d’imprimer en octobre 2021 sur les presses de l’imprimerie de Compiègne • Dépôt légal : octobre 2021.

WWW.FOLIO-LESITE.FR

Page 31: Littérature française - Éditions Gallimard

31

Bulletin folio noel.indd 1Bulletin folio noel.indd 1 20/09/2021 12:5220/09/2021 12:52

Bulletin folio noel.indd 1Bulletin folio noel.indd 1 20/09/2021 12:5220/09/2021 12:52

Page 32: Littérature française - Éditions Gallimard

Votre libraire vous offre

l’Agenda Pléiadeavec des dessins

d’ernest pignon-ernestpour l’achat de 2 volumes

de la collection

Agenda relié pleine peau

La Pléiade

*

www.la-pleiade.fr* Chez les libraires participant à l’opération et dans la limite des stocks disponibles.

Bulletin 4e agenda.indd 1Bulletin 4e agenda.indd 1 24/09/2021 15:4224/09/2021 15:42

3:CGKL

KA=UVU

UYV:

G05

101

ISBN

: 326

0100

0100

41