liste unité et action

16
Supplément à L’US n° 761 du 26 mars 2016 Du 2 au 26 mai 2016 Votez pour élire la direction de votre syndicat

Upload: duonglien

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: liste unité et action

Supplément à L’US n° 761 du 26 mars 2016

Du 2 au 26 mai 2016

Votezpour élire la directionde votre syndicat

Page 2: liste unité et action

2 - Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016

fixée que si la totalité des syn-diqué-e-s du S1 a voté.À titre exceptionnel, lapériode de vote dans le s3 deLa Réunion est fixée du 2 maiau lundi 30 mai 2016 inclus.(congés du 4 au 17 mai).

Article 7. Modalités du voteindividuel à bulletin secret A. Cas généralLe vote s’effectue sous doubleenveloppe : le bulletin de voteest mis sous enveloppe, l’en-veloppe intérieure ne portantaucune indication, l’enve-loppe extérieure cachetée

Règlement électoral, deuxième partie :VOTE DES SYNDIQUÉ-E-S

Du 2 au 26 mai, tou-te-s les adhérent-e-s du SNES sont appelé-e-s à voter pour élire lanouvelle Commission administrative nationale (CAN) et choisir l’orientation qu’ils et ellessouhaitent donner à leur syndicat pour les deux années à venir.Dans plusieurs académies, les CA académiques et/ou les bureaux départementauxseront aussi renouvelés selon le même calendrier.Organisées dans chaque section syndicale d’établissement (S1), les élections à la CANconstituent un moment essentiel de la vie démocratique du SNES.

Suite page 15

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

La CA nationale des 12 et13 janvier 2016 a précisé lesdispositions en vigueurdepuis 1977 pour les électionsà la CA nationale du SNES etadopté le présent règlementélectoral à l’unanimité des44 votant-e-s.

PARTIE 2 : VOTE DES SYNDIQUÉ-E-S

Article 5. Chaque syndiqué-eémet deux votes :• d’une part, pour l’une deslistes de tendance ;• d’autre part, pour les candi-dat-e-s au secrétariat de sa

portant le nom, la catégorie etla signature de l’électeur-trice.Liste d’émargementLe bureau du S1 inscrit sur laliste d’émargement les nomsdes électeur-trice-s, c’est-à-dire des collègues ayant régléleur cotisation avant le lundi2 mai 2016.Chaque électeur-trice remetsa double enveloppe dansl’urne et signe en mêmetemps la liste d’émargementen face de son nom et de sacatégorie.

catégorie d’appartenance(cf. ci-dessous « problèmesparticuliers »).Ce second vote serait nul s’ilétait émis en faveur de can-didat-e-s au secrétariat d’unecatégorie autre que celle duvotant (voir ci-dessous« dépouillement »).

Article 6. Organisation du scrutin Le scrutin devra être ouvertle lundi 2 mai 2016 danschaque S1. Il sera clos le jeudi26 mai 2016. Il ne pourra être clos excep-tionnellement avant la date

Page 3: liste unité et action

AVEC UNITÉ ET ACTION

Ensemble dans l’actionpour construire et gagner

Notre action s’est toujours inscrite dans lavolonté de construire avec les personnels

nos revendications et de créer, dans la recherchede l’unité, le rapport de forces nécessaire pourengranger des avancées. Face au besoin deconvaincre, de mobiliser une majorité decollègues, nous avons multiplié les outils d’infor-mation, incité aux débats dans les établissements,à la prise d’heures d’information syndicale, orga-nisé de nombreux stages et mené des actions àtous les niveaux (local, départemental, acadé-mique et national). Pour U&A, c’est avec la profes-sion que se construisent luttes et revendications.

Dans l’Éducation, nous avons fait de la réformedu collège le combat central car elle est uneattaque contre les métiers du second degré, ellefait exploser le cadre national pourtant nécessairepour garantir l’égalité et s’inscrit dans un projetde société que nous combattons. Le SNES-FSU aconstruit une mobilisation qui a constammentpris en compte la réalité des luttes dans lesétablissements et a permis l’appropriation parles collègues des enjeux de la réforme et desraisons de se mobiliser. Il a su animer, dansl’unité, l’intersyndicale du second degré pendantdes mois. Journées de grève, manifestation natio-nale et actions dans les formations ont montréque nos analyses sont partagées par la profession.Cette lutte a affaibli la réforme mais n’a pasencore permis d’en obtenir l’abrogation, elle doitdonc être poursuivie. Il faut gagner l’opinionpublique, en particulier les parents, et renvoyerau gouvernement la responsabilité d’une rentréeperturbée s’il ne modifiait pas radicalement sapolitique.

Face aux tentatives d’imposer plus d’autonomiedes collèges et des lycées, de renforcer le pouvoirdes chefs d’établissement en particulier dans ledomaine pédagogique, le SNES défend la qualifi-cation de cadre des personnels d’enseignement,d’éducation et d’orientation, concepteurs de leurmétier. Il revendique l’amélioration des condi-tions d’exercice de toutes et tous. Le travail qu’ilmène depuis plusieurs années avec le CNAM sur lemétier, ses propositions sur les contenus d’ensei-gnement et l’interdisciplinarité montrent le besoinde laisser les initiatives aux équipes à rebours desmodes de gestion autoritaristes actuels.

Dans la Fonction publique, l’obtention d’unpremier élément de revalorisation à travers ledégel de la valeur du point d’indice doit beau-coup à notre mobilisation : nous avons su êtretout à la fois dans la démarche revendicativeunitaire et force de propositions. La volonté departiciper aux discussions pour y porter et faireavancer nos revendications est au cœur de ladémarche d’Unité et Action, là où d’autres canton-neraient le SNES à la protestation de pure forme.C’est parce que nous avons pesé sur le protocolePPCR que nous avons arraché ce dégel. Nousdevons continuer à peser pour obtenir unerefonte de nos carrières. Les avancées que nousavons fait inscrire dans ce protocole sont desappuis pour obtenir une reconstruction des grillesde rémunération qui profite à toutes et tous. Nousavons porté les demandes de nos professions,obtenu des résultats sur de nombreux dossiers(CPE, CO-Psy, Non-titulaires…). Nous continueronsde dénoncer une politique salariale désastreusedans la Fonction publique, en articulant mobili-

Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016 - 3

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

Unité et Action se présente aux suffrages des syndiqués pour défendre un syndicalisme rassem-bleur et offensif dans la continuité de son action à la direction du SNES-FSU. Pour nous, le SNESdoit rester l’outil syndical dont la profession et le second degré ont besoin. Nous souhaitons pour-suivre l’action du SNES dans la FSU pour peser sur les dossiers généraux de la Fonction publique,de la protection sociale et porter les revendications de toutes et tous en activité comme en retraite.

Page 4: liste unité et action

4 - Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

sations et discussions. C’est aussi un enjeu impor-tant pour l’égalité professionnelle tant il estinacceptable que les professions féminiséessoient systématiquement moins rémunérées.Notre campagne auprès de l’opinion publique aalerté sur la crise de recrutement dans notresecteur, crise qui rend la revalorisation de nossalaires et de nos conditions de travail d’autantplus urgente et nécessaire.

Par notre appel à soutenir la jeunesse et à lagrève le 31 mars, nous avons contribué àconstruire le mouvement pour le retrait de la loi ElKhomri. Pour Unité et Action, il s’agit de rendreeffective la solidarité de nos professions avec l’en-semble du monde du travail et la jeunesse. Mais ils’agit aussi de se mobiliser contre un projet desociété régressif où les garanties collectives sontdétruites au profit de la négociation locale danslaquelle le rapport de forces est encore plus diffi-cile à construire pour les salariés. Enfin, il s’agitdans ce mouvement d’imposer une réorientationglobale des politiques suivies. Seul un mouve-ment d’ampleur peut l’imposer, et un recul dugouvernement sur la loi Travail serait une défaitedes forces sociales-libérales qui nous redonneraitla main pour gagner aussi sur les questions spéci-fiques à nos professions : sur la réforme du collège,

sur une réflexion sur le lycée comme sur la reven-dication de revalorisation des métiers de la Fonc-tion publique, les luttes peuvent converger.

Pour nous, à l’opposé de ceux qui se contententd’accompagner les régressions, l’action syndi-cale doit construire résolument le rapport deforce pour imposer d’autres choix que les poli-tiques d’austérité qui conduisent à l’impasse.Pour y parvenir, récusant toute posture, elledoit réunir le plus grand nombre possible decollègues en partant de leurs préoccupationset chercher des convergences avec les parentset les jeunes.

Comme nous le faisons auprès des députés, dessénateurs et du gouvernement actuel, nous porte-rons auprès des candidats aux élections prési-dentielle et législatives de 2017 les revendica-tions de la profession et défendrons notre projetde société à l’opposé d’une éducation au rabais oud’une généralisation de la précarité et de l’aus-térité. Nous nous appuierons sur les réalitésque connaissent les professionnels de terrain.

Unité et Action continuera également à agir pourle développement de notre fédération, la FSU, età porter la nécessité d’une dynamique de rassem-blement des forces syndicales disponibles, enparticulier avec la CGT.

VOTER UNITÉ ET ACTION, c’est continuer à faire du SNES-FSU le premiersyndicat du second degré, proche des personnels, qui travaille et porte avec eux leursrevendications, qui intervient dans le débat public.

Voter U&A, c’est approuver un syndicalisme de lutte et de transformation sociale qui alliediscussions sans concession avec le pouvoir en place et action, qui recherche l’unité d’action ettravaille au rassemblement des forces syndicales partageant cette orientation.

Les membres U&A du bureau national sortant qui ne se représentent pasappellent à voter pour la liste Unité et Action

Augustin CLUZEL

Jean-Hervé COHEN

Monique DAUNE

Clément DIRSON

Anne FÉRAY

Caroline LECHEVALLIER

Lionel MILLOT

Jean-Jacques MORNETTAS

François SAUTEREY

Michel VIALLE

Pour tout contact, s’adresser à [email protected]

Page 5: liste unité et action

Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016 - 5

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

LISTE UNITÉ ET ACTION

Secrétaires de catégorie :

Agrégés :Titulaire : POUS ClaireSuppléante : VOIRIN André

Certifiés-AE-PEGC :Titulaire : BARBILLAT ChristopheSuppléante : NAUD Marylène

Non-titulaires :Titulaire : KRANTZ NadineSuppléante : MORDELET Caroline

CPE :Titulaire : HÉRAUT ValérieSuppléant : RALUY Olivier

CO-Psy et DCIO :Titulaire : MONNIER Marie-AgnèsSuppléante : PENAVAIRE Frédérique

Retraités :Titulaire : CAHOUET MarylèneSuppléant : BOUCHART Georges

Étudiants-surveillants :Titulaire : BOUVET MarineSuppléant : WITT Lauranne

ROLET Frédérique, agrégée, lettres classiques, collège Lavoisier, Lambersart, 59TESTE Benoît, agrégé, histoire-géographie, lycée Condorcet, Saint-Priest, 69SIPAHIMALANI Valérie, agrégée, SVT, lycée Jules-Ferry, Paris, 75MARAND Xavier, certifié, mathématiques, lycée André-Argouges, Grenoble, 38BAFFERT Corinne, certifiée, lettres modernes, lycée E.-Herriot, Voiron, 38LE PAIH Gwenaël, certifié, mathématiques, lycée A.-Conti, Bruz, 35VENETITAY Sophie, certifiée, SES, lycée Rosa-Parks, Montgeron, 91TRAMONI Laurent, agrégé, mathématiques, lycée du Rempart, Marseille, 13DEVERNE Odile, agrégée, lettres modernes, lycée Montebello, Lille, 59CLAIR Émilie, certifiée, histoire-géographie, collège Guy-Môquet, Villejuif, 94ROSSET Ludivine, certifiée biadmissible, histoire-géographie, lycée Charlie-Chaplin, Lyon, 69MERAL Jean-Pascal, certifié, SES, lycée Sud-Médoc, Le Taillan-Médoc, 33BELLIN Fabienne, certifiée, mathématiques, lycée Jules-Ferry, Versailles, 78BARBILLAT Christophe, certifié, histoire-géographie, collège Mallarmé, Paris, 75POUS Claire, agrégée, lettres modernes, lycée A.-Loubatières, Agde, 34DENEUVÉGLISE Serge, agrégé, SVT, lycée Louis-Pasteur, Somain, 59ESPINASSE Magali, agrégée, lettres modernes, lycée Alienor-d’Aquitaine, Poitiers, 86HUMEAU Bertrand, agrégé, mathématiques, lycée Dhuoda, Nîmes, 30CAHOUET Marylène, retraitée, lettres modernes, Lyon, 69HENRY Bruno, agrégé, histoire-géographie, lycée Georges-de-La-Tour, Metz, 57HÉRAUT Valérie, CPE, lycée Jean-Perrin, Rezé, 44MOREAU Hervé, agrégé, SES, lycée Saint-John-Perse, Pau, 64MONNIER Marie-Agnès, CO-Psy, CIO, Sotteville-les-Rouen, 76REYGADES Thierry, agrégé, mécanique, lycée Diderot, Paris, 75KRANTZ Nadine, CTR, économie-gestion, LP Etion, Charleville-Mézières, 08PRIOURET Pierre, agrégé, mathématiques, lycée Jolimont, Toulouse, 31BOUVET Marine, AED, lycée Jean-Baptiste-Say, Paris, 75SOLDAT Patrick, agrégé, anglais, AEFE, Paris, 75CORDELIER Odile, certifiée, anglais, lycée H.-Fontaine, Dijon, 21SECHET Emmanuel, certifié, mathématiques, lycée Raphaël-Elize, Sablé-sur-Sarthe, 72CORREZE Marianne, certifiée, lettres modernes, lycée S.-Valadon, Limoges, 87MEYSSONNIER Thierry, certifié, anglais, collège Anatole-France, Gerzat, 63LAMY DE LA CHAPELLE Marie, certifiée, lettres modernes, collège Voltaire, Saint-Florent-sur Cher, 18BELLEGUEULLE Vincent, certifié, anglais, collège Anne-Franck, Harly, 02FAIVRE Laetitia, certifiée, anglais, collège Granges-aux-Belles, Paris, 75BILLATE Alain, certifié, histoire-géographie, lycée François-Magendie, Bordeaux, 33CHARRIER Sandrine, certifiée, éducation musicale, collège Gérard-Philipe, Clermont-Ferrand, 63CLAVEAU Fabien, certifé, espagnol, collège Marc-Bloch, Cournon, 63KOECHLIN Anne, certifiée, histoire-géographie, collège Guy-de-Maupassant, Fleury-sur-Andelle, 27LACROIX Jacques, CPE, lycée A.-et-J.-Renoir, Angers, 49GUÉVILLE Claire, certifiée, histoire-géographie, lycée Pablo-Neruda, Dieppe, 76PETER Elise, certifiée, lettres classiques, collège Charles-Péguy, Wittelsheim, 68FAIVRE Nathalie, certifiée, allemand, lycée Victor-Hugo, Besançon, 25GALAN Alain, certifié, technologie, collège Vallées-du-Paillon, Contes, 06BUQUET Camille, agrégée, anglais, ZR 47, Agen, 47CORONAT David, certifié, physique appliquée, lycée F.-Fabre, Bédarieux, 34SARRASIN Aurélia, certifiée, allemand, collège George-Sand, Paris , 75GIRARDIN Christophe, agrégé, histoire-géographie, lycée J.-Jaurès, Reims, 51MARIINI Emmanuelle, certifiée, éducation musicale, collège de Biguglia, Biguglia, 720MORLAT Romain, certifié, sciences physiques, collège Saint-Exupery, Mâcon, 71ADELL Jerôme, certifié, histoire-géographie, collège André-Maurois, Deauville, 14FIANDRA Hélène, certifiée, lettres modernes, collège La Canopée, Matoury, 973ALONSO Santiago, agrégé, espagnol, lycée Roland-Garros, Le Tampon, 974GAUDION Gilles, certifié, histoire-géographie, lycée Frantz-Fanon, La Trinité, 972MARTIN Melody, certifiée, lettres classiques, collège S.-Mallarmé, Marseille, 13MARSAULT Guillaume, certifié, histoire-géographie, collège Rame-Decorbin, Sainte-Anne, 971HARVIER Jean-Michel, certifié, histoire-géographie, collège P.-Eluard, Bonneuil-sur-Marne, 94LEIRITZ Matthieu, agrégé, histoire-géographie, lycée H.-Poincaré, Nancy, 54CARDOSO Alice, agrégée, histoire-géographie, lycée Flora-Tristan, Noisy-le-Grand, 93LUIS Julien, agrégé, espagnol, lycée Ampère, Lyon, 69STAELEN Erick, sciences physiques, lycée Corneille, Rouen, 76BOUTET Pascale, certifiée, lettres modernes, collège F.-Truffaut, Asnières-sur-Seine, 92CLODORE Martine, agrégée, SVT, lycée Jean-Jaurès, Montreuil, 93LECOINTE François, certifié, histoire-géographie, collège F.-Léger, Saint-Martin-d’Hères, 38LANGOUREAU Fabienne, agrégée, lettres modernes, lycée Carnot, Cannes, 06VERNET Séverine, certifiée, lettres modernes, collège André-Malraux, Marseille, 13SCHWARTZ Bernard, certifié, lettres modernes, collège Georges-Brassens, Montastruc-la-Conseillère, 46DENJEAN DAGA Florence, certifiée, mathématiques, lycée Dhuoda, Nîmes, 30CAREMEL Jean-François, certifié, histoire-géographie, collège Bernard-Chochoy, Norrent-Fontes, 59LALYS Frédérique, certifiée, histoire-géographie, collège Jean-Lurçat, Lanester, 56BONVALET-YOUNES Rindala, agrégée, lettres modernes, lycée La Martinière-Diderot, Lyon, 69FAIVRE Mélanie, certifiée, lettres modernes, collège Vallées-du-Paillon, Contes, 06BAILLE Pauline, certifiée, histoire-géographie, lycée Elie-Faure, Lormont, 33HERAUD Alain, CPE, collège François-Mitterrrand, Montbron, 16HERVOUET Nelly, certifiée, lettres classiques, collège Stendhal, Nantes, 44

LIZE Carole, certifiée, histoire-géographie, lycée Charles-de-Gaulle, Caen, 14BLANCHARD Marie-Laure, certifiée, lettres modernes, collège Clos-de-Pouilly, Dijon, 21ANANOU Thierry, chaire sup., SES, lycée Claude-Monet, Paris, 75NAUD Marylène, certifiée, lettres modernes, collège J.-F.-Armorin, Crest, 26MERCIER Emmanuel, certifié, SII Énergie, lycée Camille-Claudel, Blois, 41LELARGE Olivier, CPE, LP Jeanette-Verdier, Montargis, 45VOIRIN André, agrégé, histoire-géographie, collège H.-Barbusse, Vaulx-en-Velin, 69WITT Lauranne, AED, collège Bernard-Palissy, Paris, 75RALUY Olivier, CPE, collège La Charme, Clermont-Ferrand, 63BOUCHART Georges, retraité, histoire-géographie, Etaples, 62PENAVAIRE Frédérique, DCIO, CIO, Bourgoin-Jallieu, 38MORDELET Caroline, CTR éducation, collège Sully, Rosny-sur-Seine, 78PÉTRAULT Thierry, certifié, histoire-géographie, lycée Haut-Val-de-Sèvre, Saint-Maixent-l’École, 79VALCKE Ketty, agrégée, histoire-géographie, lycée Louis-Armand, Paris, 75PAYS Virginie, certifiée, documentation, collège J.-C. Ruet, Villie-Morgon, 69HART-HUTASSE Amélie, certifiée, histoire-géographie, lycée Marcel-Pagnol, Athis-Mons, 91DEVIENNE Sylvie, certifiée, mathématiques, lycée Jean-Rostand, Chantilly, 60HILL Xavier, agrégé, SVT, collège Amédée-Bolée, Mulsanne (TZR), 72LEBRUN Patrick, certifié, mathématiques, lycée Jean-Zay, Thiers, 63ARNOUX Patrice, certifé, mathématiques, lycée Auguste-Renoir, Limoges, 87DELPORTE Annie, agrégée, histoire-géographie, AEFE, Paris, 75LE FIBLEC Hervé, certifié, lettres modernes, lycée Félix-Faure, Beauvais, 60HENNETIER Marc, certifié, histoire-géographie, collège Descartes, Le Havre, 76RALLET Daniel, retraité, Reims, 51HAMM Jean-Louis, agrégé, lettres modernes, collège Les Sept-Arpents, Souffelweyersheim, 67LEFEBVRE Yannick, certifié, histoire-géographie, collège Université, Reims, 51LE CAM Daniel, certifié, histoire-géographie, lycée Gustave-Eiffel, Gagny, 93OBRERO Sylvie, certifiée, économie-gestion, lycée Fragonnard, L’Île-Adam, 95FLAMAND Laure, certifiée, histoire-géographie, collège Rouget-de-Lisle, Lons-le-Saunier, 39FRIADT Guy, certifié, génie mécanique, lycée Marie-Curie, Nogent-sur-Oise, 60OLIVAIN Michèle, retraitée, Le Kremlin-Bicêtre, 94LOSTETTE Henri, certifié, mathématiques, collège Saint-Exupery, Saint-Nicolas-de-Port, 54ALBERT Didier, CPE, lycée Camille-Guérin, Poitiers, 86NUMA Roger, CPE, lycée Joseph-Zobel, Rivière-Salée, 972VELIN Christian, certifié, mathématiques, lycée des Droits-de-l’Homme, Petit-Bourg, 971VEBREL Boris, certifié, lettres modernes, collège Cambuston, Saint-André, 974ANTOLINI-VIDAL Nathalie, certifiée, espagnol, collège Arthur Giovoni, Ajaccio, 620JARNOUEN Rozenn, agrégée, lettres classiques, CNED, Rennes, 35LASCROUX Florian, certifié, mathématiques, collège Jean-Zay, Le Houlme, 76BOULLE Franck, certifié biadmissible, histoire-géographie, lycée F.-J.-Talma, Brunoy, 91DUPLAN Miguel, CPE, lycée L.-G.-Damas, Remire-Montjoly, 973GALIN Michel, certifié, physique-chimie, collège Jean-Macé, Sainte-Geneviève-des-Bois, 91MACE Clarisse, CPE, collège Jean-Monnet, Marigny, 50DEBACQ Ludivine, CPE, collège Jean-Mermoz, Faches-Thumesnil, 59CHARDONNET Marie, certifiée, lettres modernes, collège Le Village, Évry, 91LOGOTHETIS Matthieu, agrégé, histoire-géographie, lycée Clemenceau, Villemomble, 93GERLAND Cédric, certifié, physique-chimie, lycée Jean-Macé, Niort, 79BRENIER Philippe, certifié, histoire-géographie, collège Frédéric-Mistral, Avignon, 13MANIBAL Christophe, agrégé, philosophie, lycée Rive-Gauche, Toulouse, 31ROUSSEL Arnaud, certifié, histoire-géographie, collège Marie-Curie, Pignan, 34GUILLAUME Anne-Marie, certifiée, mathématiques, collège Pablo-Picasso, Echirolles, 38LABROUSSE Sonia, certifiée, histoire-géographie, collège L.-Dussaigne, Jonzac, 17TOMASINI Estelle, certifiée, SES, lycée Honoré-d’Urfé, Saint-Etienne, 42MARITEAU Joël, certifié, histoire-géographie, lycée Eugène-Freyssinet, Saint-Brieuc, 22QUEYROULET Dominique, certifié, technologie, collège F.-Mistral, Bormes-les-Mimosas, 83CUTRONA Elodie, certifiée, documentation, collège Schuman, Reims, 51DEMOUSTIER Jessica, certifiée, économie-gestion, lycée Gay-Lussac, Chauny, 02REMAUD Joeffrey-Gaylord, certifié, histoire-géographie, collège Anjou, Sablé-sur-Sarthe, 72MOREAU Audrey, certifiée, espagnol, lycée Bellepierre, Saint-Denis, 974JOUVE Thierry, certifié, mathématiques, collège Frédéric-Desmons, Saint-Géniès-de-Malgoirès, 30CHAUVIN Dominique, certifié, mathématiques, lycée Martin-Luther-King, Bussy-Saint-Georges, 77CLEMENT Sandrine, certifiée, lettres modernes, collège Jacques-Brel, Villiers-Bretonneux, 80MARTIN François, certifié, histoire-géographie, collège Blaise-Pascal, Viarmes, 95CAHEN Mathilde, certifiée, anglais, collège Jules-Ferry, Terrasson, 24PFEIFFER Joanna, certifiée, physique-chimie, collège Joseph-Crocheton, Onzain, 41POZUELO José, certifié, mathématiques, collège de L’Outre-Forêt, Soultz-sous-Forêts, 67BALESTRAT Pascale, CPE, lycée Marcellin Berthelot, Châtellerault, 86BOULONNE Karine, agrégée, histoire-géographie, lycée F.-Darchicourt, Hénin-Beaumont, 62SCHNEIDER Christophe, chaire sup., mathématiques, lycée Jeanson-de-Sailly, Paris, 75MASSIERA Marianne, certifiée, lettres classiques, collège Léonard-Lenoir, Bordeaux, 33ROZEROT Marie-Caroline, certifiée, histoire-géographie, lycée Thomas-Edison, Lorgues, 83GHIS Richard, certifié, mathématiques, lycée Albert-Camus, Fréjus, 83FERET Claire-Marie, certifiée, lettres modernes, collège Le Cèdre, Canteleu, 76TEULIERE Christine, certifiée, économie et gestion, lycée Aliénor-d’Aquitaine, Poitiers, 86HUBERT Roland, agrégé, mathématiques, lycée S.-Apollinaire, Clermont-Ferrand, 63

Page 6: liste unité et action

6 - Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

ÉCOLE ÉMANCIPÉE

« Regarde ta Rolex et saute surton Solex, c’est l’heure de la révolte ! »

Cette dernière année a été pour le SNES-FSU celle dela lutte contre la réforme du collège. Elle a montré

que notre syndicat peine à définir les contours de sonprojet de démocratisation de l’école, notamment parcrainte d’opposer les catégories de personnels del’éducation entre elles. De ces hésitations découlent nosdifficultés à clarifier le sens de la mobilisation contrela réforme du collège auprès du grand public et, parvoie de conséquence, à fédérer tous les personnels età entraîner les parents d’élèves dans la lutte.

Unir contre l’école du tri socialL’actualité montre l’urgence de réinventer un avenirdifférent, débarrassé des tentations autoritaires etde la violence de masse généralisée que les politiquesactuelles nous promettent. L’objectif de l’École Éman-cipée est celui d’une société solidaire, débarrassée del’exploitation et de toutes les formes d’oppression.Cet horizon inclut un projet d’école égalitaire qui,par un haut niveau de culture scolaire, contribue àune prise de contrôle démocratique par les généra-tions à venir sur les puissances qui aujourd’hui domi-nent injustement nos sociétés. Cela passe par lasuppression de tous les instruments du tri social quiconstruisent les palmarès et scellent les destinsscolaires, à commencer par l’évaluation classifica-toire, la traçabilité numérique, la politique du socle quientérine les inégalités scolaires, et cette orientationqui répond davantage aux intérêts du patronat qu’àceux des jeunes. Cela implique également la natio-nalisation laïque de l’école privée.

Pour une école commune de la maternelle au bacLa structuration du lycée en trois voies socialementhiérarchisées conditionne l’école tout entière parl’aval en produisant des renoncements en cascade dèsl’école primaire. Il est urgent d’unifier les voies dulycée dans la perspective d’une scolarité obligatoireportée à 18 ans. Contrer la diversification desparcours suppose aussi :

– d’en finir avec la catégorisation-étiquetage des élèvesdits en difficulté et avec l’ensemble des dispositifs quiprétendent les « soigner » ;– de combattre les dogmes pédagogiques et les préten-dues bonnes pratiques, dont la pertinence pour luttercontre l’échec scolaire et les déterminismes sociauxn’est ni prouvée ni discutée ;– de dénoncer l’approche par compétences qui privi-légie la réalisation des tâches sur la construction dessavoirs ;– d’y opposer la diversité des pratiques et la formationde capacités de réflexion et d’analyse dans le cadre dedisciplines débarrassées du moralisme et de l’utilita-risme.

Un projet émancipateur pour les enseignant-e-s aussi !Chaque nouvelle réforme limite toujours plus l’auto-nomie professionnelle des enseignant-e-s et individua-lise leurs pratiques. Il faut dès maintenant transformerle métier par l’unification des corps et la mise en placed’une formation initiale et continue en lien avec larecherche, et par la mise en place de cadres de travailcollectifs non encadrés par les hiérarchies. Il est tempsde reprendre collectivement la main sur nos métiers, etde mettre fin à la précarité d’un nombre important depersonnels pour lesquels l’École Émancipée réclame latitularisation immédiate et sans condition.

Sortir de l’isolement catégoriel et soutenir les luttesLe SNES-FSU doit renoncer à son approche catégorielledes luttes. Selon nous, il doit avancer ses revendica-tions en faisant systématiquement le lien avec cellesdes autres salariés. Les attaques que subit le seconddegré font partie d’un ensemble cohérent qui instaureune école de la relégation qui ne peut que renforcer lecaractère inégalitaire de la société. Cette approchesyndicale implique d’investir le cadre fédéral avecconviction, en œuvrant à des mandats de convergencedes luttes au sein de la FSU, pour la défense desservices publics et une société plus solidaire.

Le quinquennat Hollande a poursuivi les régressions initiées par la droite en menant une politiquefondée sur la concurrence, l’exploitation, le contrôle social et l’austérité. La « nouvelle école capitaliste », qui en est une déclinaison, s’applique à transformer chaque élève en employé-e efficaceet en citoyen-ne obéissant-e. Avec la jeunesse en lutte, il est temps de descendre dans la rue.

Page 7: liste unité et action

Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016 - 7

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

Le SNES-FSU doit également cesser de prendre unmoindre mal pour un bien et n’accepter de négocierque sur la base d’avancées pour les personnels, àcommencer par la réduction du temps de travail etl’augmentation des salaires. D’ailleurs comment lanégociation pourrait-elle déboucher sans s’adosseraux luttes ? Le SNES-FSU doit se faire l’outil de cesluttes et le vecteur de leur généralisation.

Contre la loi El Khomri !La loi Travail s’inscrit dans une série de contre-réformes libérales (CICE, Pacte de responsabilité, loiMacron). L’unité syndicale des organisations du privé,du public et de la jeunesse est exemplaire du projet del’École Émancipée. Face à la cohérence des attaquesqui cherchent, au nom du bon fonctionnement desentreprises ou des services publics, à isoler lestravailleur-euses, la seule riposte adéquate est inter-professionnelle. Le gouvernement, qui le sait, chercheà diviser en dégelant timidement le point d’indicepour dissuader les fonctionnaires de s’associer aumouvement d’ensemble qui émerge. Mettre en échecces politiques, c’est montrer le mépris social que recè-lent ces tentatives de division et s’impliquer totalementdans les luttes unitaires, c’est reconnaître que desintérêts communs nous animent en anticipant, parexemple, les attaques à venir contre le statut des fonc-tionnaires.

Faire sauter les entravesà l’expression des révoltesL’exploitation des attentats par le pouvoir pour semettre en scène et renforcer l’arsenal sécuritaire apour effet de restreindre les droits démocratiques et lesdroits sociaux. Combattre ces politiques est inséparablede nos revendications. L’École Émancipée exhorte leSNES-FSU à rejoindre les collectifs « nous ne céderons

pas » pour la levée immédiate de l’état d’urgence, às’engager résolument pour la levée de toutes les sanc-tions qui visent les travailleur-euses en lutte et contrela répression policière de la jeunesse. Que l’état d’ur-gence et la déchéance de nationalité n’aient pu prendrepied dans la Constitution est une bonne nouvelle.L’École Émancipée revendique à présent la régulari-sation immédiate de tous les sans-papiers, l’accueil detous les réfugié-es et le droit de vote et d’éligibilité desétranger-es à toutes les élections.

Dans son secteur, il est urgent que le SNES-FSU recenseet combatte les entraves au droit syndical et aux droitsdes personnels, se fasse l’écho des luttes contre les abusde pouvoir des chefs d’établissement et des inspec-teurs. L’École Émancipée revendique la suppressiondes pouvoirs hiérarchiques de ces derniers, et combatles multiples hiérarchies intermédiaires qui renais-sent à l’occasion de chaque réforme.

Pour un syndicalisme démocratique et pluralisteDans une période où l’action syndicale est difficile, ilfaut plus que jamais veiller à ce que le syndicat soit unlieu ouvert, riche de débats, et où les responsabilitéssoient collectivement partagées et les équipes renou-velées. À ce titre, l’École Émancipée défend le déve-loppement du pluralisme des tendances au sein duSNES-FSU avec une expression régulière dans sespublications, ainsi que la rotation des mandats dansles exécutifs. Enfin, le syndicat doit être le lieu où lemilitantisme puisse réellement s’accorder au féminin.Le SNES-FSU doit non seulement se battre pour l’éga-lité hommes/femmes dans la société mais aussi agirconsciemment pour contrecarrer la reproduction desinégalités en son sein. C’est dans cette optique quel’École Émancipée continue de proposer que le SNES-FSU s’impose la parité dans ses instances.

Votez et faites voter École ÉmancipéePour tout contact : [email protected]

Page 8: liste unité et action

8 - Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

LISTE ÉCOLE ÉMANCIPÉE

Secrétaires de catégorie

Agrégés :Titulaire : CLUZEAU CécileSuppléante : DE SCHEPPER Amélie

Certifiés-AE-PEGC :Titulaire : PIAGET NatachaSuppléant : CHEVROLLIER Cyrille

Non-titulaires :Titulaire : LEMERLE KseniaSuppléant : VALETTE Léa

CPE :Titulaire : VITORINO AntonioSuppléant : SANS-TORRES Emeline

CO-Psy et DCIO :Titulaire : BENNASSAR LaureSuppléant : CADO Sylvie

Retraités :Titulaire : AVIGNON MichèleSuppléant : MESGUEN Jean-José

Étudiants-surveillants :Titulaire : LAINE RaphaëlSuppléant : ZOTSI Ayoko

LEFEVRE Clément, certifié, SVT, collège Fernand-Léger, Le Petit-Quevilly, 76PONTOIZEAU Nolwenn, certifiée, lettres modernes, collège L’Oiseau-Blanc, Criquetot-L’Esneval, 76MARANGE Sylvain, certifié, histoire-géographie, collège La Durantière, Nantes, 44AKIELEWIEZ Agnès, certifiée, mathématiques, lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse, 31PERILLAT Marie-Cécile, certifiée, histoire-géographie, lycée Stéphane-Hessel, Toulouse, 31FERRY Pascal, agrégé, SES, lycée Camille-Claudel, Pontault-Combault, 77SIAUDEAU Julie, certifiée, lettres classiques, collège Zola, Prahecq, 79HAYE Marie, certifiée, lettres modernes, collège Pont-Rousseau, Rezé, 44DECHA Michel, certifié, lettres classiques, lycée Guist’hau, Nantes, 44DE SAN MATEO Ghislaine, certifiée, histoire-géographie, lycée J.-B.-de-Baudre, Agen, 47SILLAM Olivier, certifié, histoire-géographie, lycée Calmette, Nice, 06PERROT Juliette, certifiée, anglais, collège Gérard-de-Nerval, Vitré, 35BEKHTARI Grégory, agrégé, anglais, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis, 93ROLLIN Marc, certifié, espagnol, collège Clemenceau, Lyon, 69HERVOUET Elisabeth, certifiée, histoire-géographie, lycée Van-Dongen, Lagny-sur-Marne, 77GENTNER Romain, certifié, allemand, collège Politzer, La Courneuve, 93MEYER Aurélie, certifiée, SVT, collège Kennedy, Mulhouse, 68BOIRON Laurent, certifié, histoire-géographie, collège Voltaire, Sannois, 95CORMIER Amandine, certifiée, mathématiques, collège Eluard, Montreuil, 93VILBOIS Yves, certifié, histoire-géographie, collège Jean-Moulin, Forbach, 57LEFEVRE Lucie, certifiée, lettres modernes, collège Ferrande, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 85LE POAN Françoise, certifiée, histoire-géographie, lycée Moulin-Joli, La Possession, 974SPRINGER Nicolas, certifié, anglais, lycée Marguerite-Yourcenar, Erstein, 67GIROMINI Raphaël, certifié, mathématiques, lycée Le Corbusier, Aubervilliers, 93DE SCHEPPER Amélie, agrégée, histoire-géographie, collège La Durantière, Nantes, 44VERDON Nicolas, agrégé, sciences physiques, lycée-collège Voltaire, Paris, 75MASSELIN Marina, certifiée, lettres modernes, collège M.-Genevoix, Couzeix, 87ROUDIER Romaric, certifié, mathématiques, collège Jean-Lurçat, Lanester, 56GRANDET Anne, certifiée, lettres modernes, lycée Paul-Louis-Courier, Tours, 37END Gauvain, certifié, histoire-géographie, collège Louis-Arbogast, Moutzig, 67LE MO Sophie, certifiée, lettres modernes, collège Bloch-Serazin, Poitiers, 86DE COCK Laurence, agrégée, histoire-géographie, lycée Tirel, Paris, 75BENNASSAR Laure, CO-Psy, orientation, CIO Toulouse-Rangueil, Toulouse, 31SERVAT Véronique, certifiée, histoire-géographie, collège Eluard, Montreuil, 93CERISIER Jerôme, agrégé, mathématiques, lycée Mansart, Saint-Cyr-l’École, 78DARROMAN Ingrid, CPE, éducation, lycée Lautréamont, Tarbes, 65LAINE Raphael, AED, lycée La Martinière-Diderot, Lyon, 69DOUMEINGTS Maité, certifiée, lettres modernes, collège Wallon, Le Havre, 76GREGOIRE Stéphane, certifié, lettres modernes, lycée Peugeot, Valentigny, 25HAYES Ingrid, certifiée, mathématiques, collège Doisneau, Paris, 75ZOTSI Ayoko, AED, collège La Durantière, Nantes, 44LEMARCIS Xavier, PEGC, sciences physiques, collège Romain-Rolland, Le Havre, 76SPRUYT Doriane, agrégée, lettres modernes, lycée Braque, Argenteuil, 95BOLZER Marc, certifié, allemand, collège Georges-Martelot, Orbey, 68DOR Marie-Hélène, certifiée, anglais, collège Titan, Le Port, 97CHAUDON Patrick, certifié, histoire-géographie, collège Camus, Eysines, 33RENARD Aurélien, certifié, histoire-géographie, lycée Jules-Mousseron, Denain, 59VIGUIER Bénédicte, certifiée, documentation, collège Mendès-France, Méru, 60ESQUERRE-MONTAGNINI Cécile, certifiée, histoire-géographie, collège Michelet, Toulouse, 31BESNARD Damien, certifié, histoire-géographie, collège Diderot, Aubervilliers, 93LEMERLE KSENIA, contractuelle, anglais, collège Pierre-de-Coubertin, Machecoul, 44HAUYE Jacques, agrégé, sciences physiques, lycée Benoît, L’Isles-sur-la-Sorgue, 84CLUZEAU Cécile, agrégée, lettres modernes, lycée Sud-des-Landes, Saint-Vincent-de-Tyrosse, 40VERMOT DESROCHES Roberte, CPE, éducation, lycée Pergaud, Besançon, 25CRAPOULET Olivier, certifié, mathématiques, collège Félix-Landreau, Nantes, 44TAVARD SILVINE, certifiée, lettres modernes, collège Léon-Blum, Villiers-le-Bel, 95BARTLET Françoise, certifiée, anglais, lycée J.-Prévert, Pont-Audemer, 27CHARRIERE Christophe, certifié, électrotechnique, lycée Henri-Brisson, Vierzon, 18ROSSIGNOL Myriam, certifiée, documentation, collège Jean-Moulin, Poitiers, 86AVIGNON Michèle, retraitée, histoire-géographie, retraités 37, Tours, 37PIAGET Natacha, certifiée, histoire-géographie, collège Louis-Pasteur, Villejuif, 94GIRIER Stéphane, agrégé, mathématiques, lycée Lakanal, Sceaux, 92DESJARDINS Anne, certifiée, histoire-géographie, collège Le Cèdre, Canteleu, 76BAUTZ DE LUZE Marjolaine, retraitée, 68BERGIA Rozenn, certifiée, anglais, lycée Bristol, Cannes, 06THIOLLET Christine, certifié, documentation, lycée Racine, Paris, 75PILLOY Jean, certifié, mathématiques, lycée Joffre, Montpellier, 34GRIVET Brigitte, certifiée, technologie, collège Ledoux, Dole, 39ANDERE Raphael, certifié, mathématiques, collège Marais-de-Villiers, Montreuil, 93SAUVOUREL Anne, certifiée, anglais, collège La Durantière, Nantes, 44LE NINAN Yann, certifié, mathématiques, collège des Monts-d’Arrée, Plounéour-Ménez, 29ROHART Laurie, certifiée, lettres classiques, collège Anne-Franck, Dunkerque, 59FOURRIER Stéphane, agrégé, physique appliquée, lycée jean prévost, Montivilliers, 76TRANI Béatrice, certifiée, SES, lycée Renoir, Cagnes-sur-Mer, 6CASSUTO Yves, certifié, mathématiques, lycée Majorelle, Toul, 54

RICHARD François, agrégé, histoire-géographie, lycée des Graves, Gradignan, 33LAFAY Carole, certifiée, espagnol, TZR, Nantua, 01VEY William, agrégé, SES, lycée Jean-Monnet, Montpellier, 34SANS-TORRES Emeline, CPE, éducation, lycée Brassens, Villeneuve-le-Roi, 94VIDAL Bernard, certifié, mathématiques, collège Pierre-Suc, Saint-Sulpice, 81ADAMS Raymond, certifié, anglais, lycée Mousseron, Denain, 59CADO Sylvie, CO-Psy, CIO, Strasbourg, 67AMSELLEM Jean-Luc, certifié, sciences médico-sociales, lycée d’Alembert, Paris, 75SCHMITTJulie, certifiée, histoire-géographie, collège Valcourt, Toul, 54MICHOUX Thibaut, agrégé, histoire-géographie, collège Olympique, Grenoble, 38PETIT Delphine, certifiée, histoire-géographie, collège Frédéric-Mistral, Pérols, 34ROUGE Laurent, certifié, lettres modernes, collège P.-Valéry, Séméac, 65BOURRET Sandrine, certifiée, philosophie, lycée J.-Macé, Vitry-sur-Seine, 94RAMBAULT Didier, agrégé, histoire-géographie, collège Paul-Vaillant-Couturier, Argenteuil, 95FERRE Catherine, agrégée, espagnol, lycée Jean-Monet, Vitrolles, 13BESSUELLE Pascal, certifié, histoire-géographie, lycée Tocqueville, Cherbourg, 50ROCA Elise, certifiée, lettres modernes, lycée Gaston-Crampe, Aire-sur-l’Adour, 40GUETIENNE Sylvie, certifiée, mathématiques, lycée français Prince-Henrik, Copenhague, DanemarkDUMAS Gilbert, retraité, histoire-géographie, 69PILLOY Laurence, certifiée, lettres modernes, lycée Mermoz, Montpellier, 34VITORINO Antonio, CPE, éducation, collège des Châtenades, Mussidan, 24CINQUIN Céline, certifiée, allemand, collège Rousseau, Darnétal, 76DUFOUR Octave, AED, collège Jules-Vallès, Choisy, 94MUGUET Florence, certifiée, lettres modernes, collège Andrée-Chédid, Aigrefeuille-sur-Maine, 44CHASSIN Yves, certifié, mathématiques, lycée L. Rascol, Albi, 81HEYMONET Isabelle, certifiée, SVT, lycée Louis-Majorelle, Toul, 54BLANCH Dominique, agrégée, espagnol, lycée Louise-Michel, Narbonne, 11VANDERLICK Nicolas, certifié, lettres modernes, collège Jean-Rostand, Saint-Sulpice-Laurière, 87WATTEL Anne, agrégée, lettres modernes, lycée Mousseron, Denain, 59CAMOREYT Sabrina, certifiée, histoire-géographie, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis, 93PONVERT Alain, retraité, Le Havre, 76COLIN DE VERDIERE Annick, certifiée, SVT, collège Neuville-de-Poitou, Neuville-de-Poitou, 86DECORSIERE Jacques, agrégé, mathématiques, lycée Saint-John-Perse, Pau, 64ADAMS Pascal, certifié, anglais, lycée J.-Prévert, Pont-Audemer, 27COMBET Colette, certifiée, anglais, lycée Daumier, Marseille, 13NGUYEN Mai, certifiée, STMS, lycée Stendhal, Aiguillon, 47LAJAUMONT Stéphane, agrégé, histoire-géographie, lycée Valadon, Limoges, 87HAMMAMI Ghislaine, CPE, éducation, lycée de Baudre, Agen, 47GAVOIS Aurélien, agrégé, lettres classiques, collège Barbusse, Saint-Denis, 93BENEDETTO Albertine, agrégée, lettres classiques, lycée Jean-Aicard, Hyères, 83ORTAIS Jérome, agrégé, mathématiques, LPO Les Bourdonnières, Nantes, 44GUINGAND Philippe, CPE, éducation, lycée Fresnel, Caen, 14MOULAIN Stéphane, certifié, histoire-géographie, collège Monod, Montélimar, 26DEVISMES Jessica, certifiée, espagnol, lycée Calmette, Nice, 06GRANVAUD Raphaël, certifié, lettres modernes, collège de Jastres, Aubenas, 07DELAVIERE Caroline, agrégée, SES, lycée Kléber, Strasbourg, 67KHALIL Aya, CO-Psy, contractuel, orientation, CIO, Drancy, 93LEROY Julien, agrégé, mathématiques, lycée Sud-des-Landes, Saint-Vincent-de-Tyrosse, 40MAUNY Thierry, agrégé, SVT, lycée d’Estourelles-de-Constant, La Flèche, 72SILLAM Elyssa, AED, collège J. Cocteau, Beaulieu-sur-Mer, 06PUPPONI Jean-Marc, certifié, histoire-géographie, lycée L. Bonaparte, Ajaccio, 2AGERARD Isabelle, certifiée, lettres modernes, collège Jean-Moulin, Tomblaine, 54PETIT Laurent, certifiée, histoire-géographie, collège Marcel-Aymard, Millau, 12FARA Béatrice, certifiée, histoire-géographie, collège Paul-Dangla, Agen, 33BOUDIE Céline, certifiée, histoire-géographie, collège Pierre-et-Marie-Curie, Les Lilas, 93VIGOT Antoine, certifié, histoire-géographie, collège Rousseau, Darnétal, 76CHEVROLLIER Cyrille, certifié, histoire-géographie, lycée Saint-Sernin, Toulouse, 31LAFFONT Dominique, certifiée, allemand, collège J.-Perrin, Lyon, 69HELOU Christophe, agrégé, SES, lycée Du Bellay, Angers, 49PIATTI Martine, retraitée, 42GANDIN Philippe, certifié, histoire-géographie, collège Paul-Langevin, Carros, 06LOUEDEC Christian, certifié, lettres classiques, lycée franco-hellénique E.-Delacroix, Athènes MORVAN Claire, certifiée, lettres modernes, collège Joliot-Curie, Le Havre, 76DELVAL Marc, CPE, éducation, collège Wallon, Aubervilliers, 93SLAOUTI Omar, certifié, sciences physiques, lycée Julie-Victoire-Daubié, Argenteuil, 95WATTEAU Eric, certifié, histoire-géographie, collège Courteline, Paris, 75MOLFESE Antonio, certifié, philosophie, lycée Renoir, Cagnes-sur-Mer, 06VUITTON Brigitte, certifiée, histoire-géographie, collège Voltaire, Besançon, 25MESGUEN Jean-José, retraité, lettres modernes, section retraités de Marseille, Marseille, 13GERMAIN Sylvain, certifié, mathématiques, collège Compère-Morel, Breteuil, 60VALETTE Léa, contractuelle, lettres modernes, lycée Paul-Robert, Les Lilas, 93PIERRE Patrick, agrégé, histoire-géographie, TZR, Rennes, 35JEGOU Catherine, certifiée, lettres modernes, collège Claude-Monet, Argenteuil, 95DESWARTE Bernard, certifié, histoire-géographie, lycée Matisse, Cugnaux, 31PONVERT Véronique, certifiée, lettres classiques, collège Léo-Lagrange, Le Havre, 76

Page 9: liste unité et action

Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016 - 9

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

Àla fin du congrès national du SNES de Grenoble, noussommes intervenus dans le débat sur l’action pour dire :

« Hier, 31 mars, 1 200 000 travailleurs et jeunes ontmanifesté, réunis par une exigence commune, le retraitdu projet de loi El Khomri.

Le respect de la démocratie devrait conduire le gouver-nement à retirer le projet de loi. Le président de la Répu-blique vient de retirer son projet de révision constitu-tionnelle, rejeté par la majorité sénatoriale.

Pourtant le président de la République vient de déclarerqu’il tiendrait bon et qu’il maintient son projet de loi.C’est une négation de la démocratie, une violation de ladémocratie.

Le syndicalisme, lui, se doit de rester fidèle au mandatdonné par les manifestants le 31 mars de poursuivre l’ac-tion, dans l’unité CGT, FO, Solidaires, avec la FSU, et leSNES pour le retrait du projet de loi.

Le respect de la démocratie implique de réclamer leretrait de tout le projet de loi El Khomri, y compris sonarticle 22 créant le Compte Personnel d’Activité (CPA)basé sur une logique d’individualisation des droits,opposé aux droits collectifs, à notre statut.

Le respect de ce mandat implique de poursuivre l’ac-tion pour le retrait du projet de loi El Khomri.

Déjà deux dates circulent.

Le 5 avril, il s’agirait de s’adresser aux parlementaires. Maisque peut-on obtenir en s’adressant aux parlementaires ?

Le 9 avril, ce seraient des manifestations le samedi. Destravailleurs font déjà remarquer avec inquiétude “qu’on

recommence comme en 2010 les manifestations le samediet le dimanche”. Nous le savons, en 2010, nous n’avonspas gagné.

Le retrait du projet de loi El Khomri peut-il être obtenupar une suite de journées d’action ?

Face à ce gouvernement qui foule aux pieds la démo-cratie, y a-t-il une autre perspective possible que celle dela grève jusqu’au retrait ? ».

Lorsque ce texte paraîtra dans L’US, nous en sommesconscients, la situation aura changé. Nul ne peut dire paravance jusqu’où ira le mouvement de fond qui pose laquestion de la grève jusqu’au retrait, ni ce que sera lajournée du 9 avril (bien que beaucoup de travailleurs s’in-terrogent sur l’efficacité des manifestations sans grèvepour faire reculer le gouvernement). Mais les problèmesposés après la journée du 31 mars ne sont-ils pas toujoursd’actualité ?

La question est simple : peut-on obtenir quelque chose parun accord avec ce gouvernement ? Les faits permettentde répondre à cette question. Le projet El Khomri n’est pasamendable.

Comme l’a déclaré un congrès académique : « Les modifi-cations... (déplafonnement des indemnités de licenciement,clarification des motifs de licenciement...) laissent intact lenoyau de la loi qui, en inversant la hiérarchie des normes,fait exploser les protections conquises par les salariés enterme de durée du travail, de rémunération, de congés...C’est pourquoi le congrès réaffirme sa demande du retraitdu projet de loi ».

UNITÉ, REVENDICATIONS, INDÉPENDANCE SYNDICALE (URIS)

Après le 31 mars, pour le retraitde la totalité du projet de loi travail,y a-t-il une autre voie que la grève

jusqu’à satisfaction ?Ce texte est rédigé après le congrès national du SNES. Comme dans les congrès académiques, noussommes intervenus au-delà des clivages artificiels de tendances pour faire avancer les prises depositions qui nous semblent nécessaires. Nous avons voté des dizaines d’amendements ou demotions présentés par des académies ou des courants de pensée ou par les rapporteurs, sans espritde « tendance ».Ainsi nous nous félicitons de la prise de position nette du SNES pour le retrait de la réforme duCollège de Najat Vallaud-Belkacem. Cependant nous considérons que des questions importantes n’ont pas reçu la réponse nécessaire. Voilà pourquoi nous déposons cette liste à la CA nationale.

Page 10: liste unité et action

10 - Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

Retrait du CPA, élément majeur de la loi El Khomri Peut-on, comme le fait la direction nationale du SNES, à lafois manifester avec tout le congrès le 31 mars pour leretrait de la loi El Khomri, et demander l’ouverture denégociations sur l’introduction du CPA dans la Fonctionpublique, CPA présenté par le gouvernement lui-mêmecomme la « mesure-phare » de son projet.

L’amendement soumis par les académies de Créteil etDijon : « Le SNES s’oppose à la loi El Khomri et à la miseen place du Compte Personnel d’Activité dans la FonctionPublique qui amoindrit les droits collectifs » a recueilli104 voix pour (abst. et NPPV non comptés).

Retrait de tout le projet El Khomri, y compris bien sûr duCPA (que le gouvernement prévoit d’imposer dans la Fonc-tion Publique par ordonnance), cette revendication doitdevenir celle de tout le SNES, de toute la FSU.

Les conséquences de l’accord PPCR signé par les responsables de la FSU La FSU a signé l’accord PPCR en septembre 2015, avec laCFDT et l’UNSA, alors que la CGT, FO et Solidaires refu-saient de s’y associer.

L’accord PPCR prévoit un « rythme unique d’avancement ».Un rythme unique ? Lequel ? Le plus rapide pour tous oule plus lent pour tous ? La réponse a été donnée dans lebudget voté en décembre 2015 : dès janvier 2016, suppres-sion de l’avancement d’échelon au rythme minimal, c’est-à-dire le plus rapide, dans la Fonction publique territoriale.Pour tous, passage à l’ancienneté, au rythme le plus lent.Il est prévu que cette mesure s’applique dès janvier 2017à tout le reste de la Fonction publique.

Cela entraîne une perte de 40 000 euros pour un éboueur surla durée de sa carrière (calcul à Paris) et de 150 000 eurospour un professeur certifié.

Le congrès de la FSU a voté que « la FSU dénonce lasuppression du rythme minimal d’échelon » (le plus favo-rable, ndlr). Alors ne faut-il pas demander son rétablisse-ment, ainsi que l’ont fait des délégués au congrès ?

Lors du congrès national du SNES, nous avons donc soutenul’amendement suivant : « Au vu des premières mesuresmises en œuvre comme la suppression du rythme minimald’avancement, déjà mis en œuvre dans la Fonction PubliqueTerritoriale, le SNES refuse de cautionner davantage l’ac-cord PPCR et demande à la FSU de quitter les groupes detravail qui le mettent en œuvre ».

Aucune organisation syndicale ne peut s’associer à unemesure conduisant à la baisse des salaires.

Le nouveau décret d’août 2014 Nous avons soutenu l’amendement ci-dessous :

« Le décret d’août 2014 abroge les statuts de 1950 etdéfinit le métier en missions. Il s’agit d’imposer en plus desheures d’enseignement, une multitude de tâches, permet-tant d’augmenter la charge de travail. Il ouvre la porte àl’annualisation, développe les indemnités à la place desdécharges (IMP), renforce le pouvoir des hiérarchies locales.Les chefs d’établissement et les recteurs peuvent s’ap-puyer dessus pour imposer les “formations-formatages”dans le cadre de la réforme du collège.

Le SNES revendique :

– le retour aux garanties statutaires contenues dans lesdécrets de 1950 (service défini en heures d’enseignementdans la discipline de recrutement sur une base hebdoma-daire) et donc l’abrogation du décret d’août 2014 ;

– l’action pour obtenir la baisse du temps de service, àcommencer par l’éducation prioritaire. »

Réforme du Code du Travail, CPA, PPCR signé par la FSU,réforme du collège, tout est lié.

Dans chaque réforme s’exprime la même volonté dugouvernement de s’en prendre aux droits des salariés et debriser leur statut, leurs garanties collectives.

Toutes ces questions méritent la plus grande discussiondans le SNES et toute la FSU. Nous ne comprenons donc pasque la direction du SNES ait fait adopter par le congrès deGrenoble la décision selon laquelle les congrès du SNES setiendraient désormais tous les trois ans à partir de 2018.

Le 4 avril 2016

Aujourd’hui, tout se concentre sur l’exigence du retraitdu projet El Khomri. La question qui est posée dans tout le pays

avec le mouvement des salariés et de la jeunesse,c’est bien celle de la grève jusqu’au retrait de ce projet

Votez pour la listeUnité, Revendications, Indépendance Syndicale (URIS)

Pour tout contact, s’adresser à [email protected]

Page 11: liste unité et action

Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016 - 11

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

LISTE UNITÉ, REVENDICATIONS, INDÉPENDANCE SYNDICALE (URIS)LEFEBVRE Jack, certifié, histoire-géographie, collège André-Chenier, Mantes-la-Jolie, 78MIGNOT Yacha, agrégé, mathématiques, lycée Honoré-Daumier, Marseille, 13DANRY Édith, retraitée, lettres, collège Pasteur, Montbard, 21BODIN Martine, certifiée, philosophie, lycée Albert-Schweitzer, Le Raincy, 93MONNOT Fabrice, certifié, physique-chimie, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68ROUX Laurent, certifié, lettres modernes, collège Marie-Curie, Les Lilas, 93COLLAY Marie-Claude, certifié, SES, lycée de Beauregard, Montbrisson, 42TOURNEUR Carine, certifiée, histoire-géographie, collège Edouard-Herriot, Chenove, 21ROUX Olivier, certifié, économie-gestion, lycée Laetitia-Bonaparte, Ajaccio, 2AACKERMANN Thibaut, agrégé, physique-chimie, lycée Michelet, Vanves, 92ANDRIE Catherine, retraitée, Montpellier, 34LIONS Claire, agrégée, lettres classiques, lycée Pagnol, Marseille, 13LEFEBVRE Michel, retraité, 93DE ROHAN-CHABOT Jean, certifié, histoire-géographie, collège Les Deux-Rivières, Moulins-Engilbert, 58AGEORGES Lise, agrégée, espagnol, lycée Albert-Schweitzer, Le Raincy, 93AMATO Jean-François, CPE, collège Marseilleveyre, Marseille, 13ANGNEROH René, certifié, histoire-géographie, collège André-Chenier, Mantes-la-Jolie, 78AUGER Joëlle, certifiée, lettres, lycée De-Gaulle, Rosny-sous-Bois, 93BALLEJOS Isabelle, certifiée, collège Via-Domitia, Poussan, 34BALLY Marie-Ange, certifiée, espagnol, lycée De-Gaulle, Chaumont, 52BARBIER Jacques, certifié, documentation, lycée Camille-Corot, Morestel, 38BARTETTE Joël, retraité, Gap, 05BASSI Sylvia, certifiée, italien, collège Ariane, Vernon, 27BEAUCHAMP Yvon, retraité, Niort, 79BELIAH Jean-Jacques, retraité, 69BENAZOUZ Sofiane, certifié, mathématiques, lycée du Rempart, Marseille, 13BERNARD Hélène, retraitée, Grenoble, 38BERNIGAUD Lionel, agrégé, anglais, collège J.-P.-Timbaud, Bobigny, 93BISMUTH Simone, retraitée, Nanterre, 92BOISSINOT Pierre, certifié, mathématiques, collège Sully, Rosny-sur-Seine, 78BONGARD Antoinette, certifiée, allemand, lycée Désiré-Nisard, Châtillon-sur-Seine, 21BORGES Joachim, MA, lettres modernes, collège Les Touleuses, Cergy, 95BOURGOIN Cathy, agrégée, arts plastiques, lycée Diderot, Marseille, 13BOURNE-CHASTEL Christine, retraitée, Marseille, 13BOURSE Alexandra, agrégée, lettres modernes, lycée Anna-Judic, Semur-en-Auxois, 21BRAVIN Stéfania, certifiée, espagnol, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68BRIANCEAU Sylvie, certifiée, histoire-géographie, lycée du Mont-Blanc, Annecy, 74BROUARD Jean-Marc, certifié, génie mécanique, lycée Jean-Jaurès, Argenteuil, 95BROVELLI Stéphane, agrégé, mathématiques, lycée Schweitzer, Le Raincy, 93BUFFARD Elisabeth, certifiée, anglais, lycée de la Fouragère, Marseille, 13BUIRE Michel, agrégé, SVT, lycée Blaise-Pascal, Charbonnières-les-Bains, 69CAILLE Christelle, certifié, SVT, collège Jean-Rostand, Craponne, 69CAMELIN Eric, certifié, sciences phyiques, collège Les Deux-Rivières, Moulins-Engilbert, 58CAPDEVILLE Marie-Claude, certifiée, anglais, collège Saint-Exupéry, Bram, 11CARBONNE Laetitia, agrégée, histoire-géographie, lycée J.-Rostand, Mantes-la-Jolie, 78CATALOGNE Jean, retraité, 75CHAMPANET Odile, certifiée, histoire-géographie, lycée Daumier, Marseille, 13CHARPY Claire, certifiée, lettres modernes, lycée de Beauregard, Montbrison, 42CHAUVET Serge, certifié, histoire-géographie, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68CHEVALIER Monique, retraitee, 77COLAS Philippe, certifié, mathématiques, collège Les Epontots, Montcenis, 71CONIL Jean-Michel, retraité, Marseille, 13DAHAN Danielle, retraitée, Lyon, 69DAUDE-MIOTTE Catherine, certifiée, documentation, lycée Stephen-Liégeard, Brochon, 21DEAL Xavier, certifié, génie électrique, lycée de Beauregard, Montbrison, 42DEFRANCE Marie, certifiée, SES, lycée Montchapet, Dijon, 21DESBROSSE Marc, retraité, Lyon, 69DIAZ Valérie, certifiée, espagnol, collège Daumier, Marseille, 13DJOUMESSI Pascal-François, certifié, mathématiques, collège les Quatre Vents, Larbresle, 69DOMARADZKI Arlette, certifiée, économie-gestion, lycée Paul-Langevin, Suresnes, 92DRIDI Audrey, agrégée, histoire-géographie, lycée Paul-Langevin, Suresnes, 92DUBOIS Marie-José, agrégée, lettres modernes, lycée Le Castel, Dijon, 21DUPRAZ Benjamin, agrégé, histoire-géographie, lycée Francisque-Sarcey, Dourdan, 91ELIES Isabelle, certifiée, espagnol, lycée Stephen-Liégeard, Brochon, 21ESKENAZI Line, retraitée, lettres modernes, Bobigny, 93ESTIENNE Régine, certifiée, mathématiques, lycée Daumier, Marseille, 13FARDEHEB Lotfi, contractuel, arts plastiques, collège Paul-Cézanne, Mantes-la-Jolie, 78FARRAYRE Jean-René, retraité, Annecy, 74FIANCETTE Marie, certifiée, économie-gestion, lycée Montesquieu, Herblay, 95FIX Marie-Elise, certifiée, lettres modernes, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68FLOURY Emmanuelle, agrégée, lettres classiques, lycée Chevrollier, Angers, 49FOURNET Dominique, retraitée, Grenoble, 38FRANCESCHI Alexandre, certifié, économie-gestion, lycée Laetitia-Bonaparte, Ajaccio, 2AFRAYSSE Agnès, retraitée, Lyon, 69GAILLARD Madeleine, retraitée, Dijon, 21

GAILLARD Marie-Lise, cerifiée, histoire-géographie, collège Les Hautes-Pailles, Echenon, 21GALIBARDY Maxime, certifié, histoire-géographie, collège Ronsard, Limoges, 87GATOUILLAT Anne, certifiée, technologie, collège L.-Pasteur, Montbard, 21GAUDILLERE Nadine, certifié, anglais, lycée Jean-Perrin, Lyon, 69GEMBERLE Jean, retraité, Mulhouse, 68GERARD Nathalie, certifiée, économie-gestion, lycée Paul-Langevin, Suresnes, 92GIBERT Philippe, agrégé, lettres modernes, lycée Le Castel, Dijon, 21GIOANNI Anne-Marie, agrégée, espagnol, lycée Joliot-Curie, Aubagne, 13GIUSTINIANI Paul, certifié, SES, lycée Aragon, Givors, 69GLEYZES Claudine, retraitée, 11GOUNON Geneviève, certifiée, lettres modernes, lycée de Beauregard, Montbrisson, 42GOYAT-BARBOTIN Agnès, certifiée, anglais, lycée Renan, Saint-Brieuc, 22GROSS Doris, certifiée, allemand, lycée Lambert, Mulhouse, 68GUILHEMBET Gwenaëlle, certifiée, lettre, lycée Senghor, Magnanville, 78GUILLOU Dominique, retraitée, Montpellier, 34HALLIGAN Lauren, certifiée, anglais, collège André-Chénier, Mantes-la-Jolie, 78HARVEY François, certifié, histoire-géographie, lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie, 78HEDIN Jean, agrégé, histoire-géographie, lycée Paul-Langevin, Suresnes, 92HELLAL Thomas, CPE, collège Roger-Martin-du-Gard, Epinay-sur-Seine, 93HENG Jean-Pierre, certifié, physique-chimie, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68HERON Corinne, certifiée, mathématiques, collège Truffaut, Asnières, 92HIFFLER Michelle, certifiée, anglais, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68HOOHS Muriel, agrégée, histoire-géographie, lycée P.-Mendès-France, Vitrolles, 13HOYET Pierre-Alain, certifié, éducation musicale, collège Frédéric-Mistral, Arles, 13HUIN Stéphanie, certifiée, lettres modernes, lycée L.-Lapicque, Epinal, 88JUGEAU Frédéric, certifié, lettres modernes, collège Pasteur, Montbard, 21LAFOSSE Franck, certifié, documentaliste, collège Les Deux-Rivières, Moulins-Engilbert, 58LE BARS LOIC, retraité, Nantes, 44LEBLANC Silvia, certifiée, anglais, collège Jean-Moulin, Lyon, 69LECORGUILLIER Claude, certifié, histoire-géographie, lycée Pravaz, Pont-de-Beauvoisin, 38LEGRAND Annette, certifiée, mathématiques, collège Les Deux-Rivières, Moulins-Engilbert, 58LESSAVRE-MERLE Sophie, certifiée, histoire-géographie, collège François-Pompon, Saulieu, 21LEUTREAU Benoît, certifié, mathématiques, collège F.-Tisserand, Nuits-Saint-Georges, 21LOGET Caroline, certifiée, lettres, collège André-Chénier, Mantes-la-Jolie, 78MACHEREY Eric, certifié, mathématiques, lycée Jacques-Prévert, Accra, Ghana MARC Patricia, certifiée, lettres modernes, collège Marcel-Aymé, Marsannay-la-Côte, 21MARION Dominique, certifié, éducation musicale, collège Alésia, Venarey-les-Laumes, 21MARTIN Angel, certifié, histoire-géographie, lycée Montaigne, Mulhouse, 68MARTINEZ Marina, certifiée, espagnol, lycée Schweitzer, Le Raincy, 93MAUGET Annaëlle, certifiée, mathématiques, collège Pasteur, Montbard, 21MEGNIN Anne, certifiée, sciences physiques, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68MESAIZE Michel, retraité, 78MINABERRIGARAY Valentine, certifiée, sciences physiques, lycée A.-Zurcher, Wittelsheim, 68MOUCHIQUEL Haridas, retraité, Dijon, 21MULLER Gilles, agrégé, histoire-géographie, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68NGUYEN Gwendoline, certifiée, espagnol, lycée Schweitzer, Le Raincy, 93PAGANO Isabelle, certifiée, anglais, lycée Marie-Curie, Versailles, 78PERE Jacques, certifié HC, arts plastiques, collège Robert-Doisneau, Dammarie-les-Lys, 77PICON Denis, retraité, économie-gestion, Lyon, 69PIGEON ALTES Amélie, certifiée, lettres modernes, collège André-Chénier, Mantes-la-Jolie, 78PINKERT Emmanuelle, agrégée, lettres classiques, lycée Paul-Langevin, Suresnes, 92POLO Paola, certifiée, Italien, collège Timbaud, Bobigny, 93POMMIER Agnès, CPE, collège G.-Budé, Paris, 75RACUNICA Gary, agrégé, mathématiques, collège Jules-Ferry, Neuves-Maisons, 54RAVEL LOJO Eldina, certifiée, anglais, collège Louis-Pasteur, Montbard, 21RIVOIRE Bernadette, certifiée, anglais, collège Jean-Rostand, Craponne, 69ROCHAS Hélène, certifiée HC, lettres classiques, collège Les Fontanilles, Castelnaudary, 11ROZANES Bruno, certifié, mathématiques, collège Charles-Senard, Caluire-et-Cuire, 69RUELLO Fanny, certifiée, anglais, collège André-Chénier, Mantes-la-Jolie, 78SENTY Catherine, PEGC, technologie, collège Jean-Rostand, Craponne, 69SERNA ALARCON Inmaculada, certifiée, espagnol, collège Maurice-Genevois, Montrouge, 92SIROT Simone, retraitée, St-Étienne, 42SOIHET Béatrice, CO-Psy, CIO, Mantes-la-Jolie, 78SOTO Madeleine, certifiée HC, histoire-géographie, lycée Albert-Einstein, Bagnols-sur-Cèze, 30SUCHARD Anne-Sophie, agrégée, mathématiques, lycée Paul-Langevin, Suresnes, 92THOMAS Jean-Pierre, retraité, 34TODISCO Julieta, agrégée, espagnol, lycée Schweitzer, Le Raincy, 93VALLET Pierre, retraité, Dijon, 21VERPILLEUX Antoine, retraité, Evry, 91VEYSSET Alain, retraité, Evry, 91VEZON Nathalie, certifiée, anglais, collège G.-Philippe, Bagnols-sur-Cèze, 30VISSY Véronique, certifiée, mathématiques, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68WALGENWITZ Marie-Claude, certifiée, économie-gestion, lycée Scheurer-Kestner, Thann, 68WILLIOT Agnès, certifiée, italien, lycée Daumier, Marseille, 13WOLLENSCHNEIDER Michèle, agrégée, lettres modernes, collège J.-P.-de-Dadelsen, Hirsingue, 68WOS Sonia, certifiée, économie-gestion, lycée Paul-Langevin, Suresnes, 92

Secrétaires de catégorie

Agrégés :Titulaire : MIGNOT YachaSuppléante : SUCHARD Anne-Sophie

Certifiés-AE-PEGC :Titulaire : ROUX LaurentSuppléante : BODIN Martine

Non-titulaires :Titulaire : –Suppléante : –

CPE :Titulaire : –Suppléant : –

CO-Psy et DCIO :Titulaire : –Suppléant : –

Retraités :Titulaire : ANDRIÉ CatherineSuppléante : LEFEBVRE Michel

Étudiants-Surveillants :Titulaire : –Suppléant : –

Page 12: liste unité et action

12 - Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

Les dernières attaques contre le collège, le droit dutravail et la jeunesse (loi Travail, mesures PPCR et loi

déontologie, Compte Personnel d’Activité...), les libertés(état d’urgence et réforme pénale)... achèvent demontrer ce que veut ce gouvernement : s’en prendreaux salaires, à l’emploi et aux droits des travailleurEs.

La régression sociale se combat, elle ne se négocie pas !Les directions syndicales, et particulièrement celles duSNES et de la FSU, n’ont pour l’instant pas pu bloquercette politique. En effet, sur presque chaque question(contre-réformes liées à la loi d’orientation dans l’école,mesures PPCR dans la Fonction publique pour favoriserles atteints statutaires), elles ont choisi de s’enfermerdans le « dialogue social ». Plutôt que de caractérisercette politique et mobiliser les personnels pour la lutte,elles font pression pour en négocier l’application... et aufinal acceptent sa mise en œuvre. Et cela alors mêmeque les personnels ont manifesté plusieurs fois leurvolonté de résistance.

Cette démarche nous semble aussi valable sur d’autressujets, c’est le sens de l’orientation présentée par Éman-cipation au vote des syndiquéEs, pour la CA nationale.

Porter une perspective de rupture, dans l’école et la sociétéDans l’école, la contre-réforme du collège et plus large-ment toutes les mesures importantes découlent de la loid’orientation de Peillon (2013) qui veut formater les

Loi travail, retrait total ! (écrit 5 avril)Pour autant, la mobilisation de la jeunesse et dumonde du travail contre la loi « Travail » montrequ’il est possible de faire autrement :– en construisant le rapport de force et l’auto-organisation de la lutte ;– sur la base de revendications claires (exiger leretrait pur et simple du projet gouvernemental, etnon chercher à l’amender).Pour défendre l’avenir de la jeunesse et en solida-rité avec le privé... mais aussi parce que la Fonctionpublique serait touchée, l’enjeu est que le SNES etla FSU soutiennent cette lutte et y participent plei-nement par la grève. Il s’agit aussi de viser unmouvement de grève public-privé, allant jusqu’aublocage du pays, pour mettre en échec le pouvoir.

jeunes aux besoins du patronat, via la logique des« compétences » et du « socle commun » de la mater-nelle à l’université. C’est pourquoi l’action sur tel ou telsujet doit être reliée à la perspective de l’abrogation detoutes les mesures visant à soumettre l’école auxexigences du patronat et ses personnels à une logiquemanagériale, sans oublier la base des revendications(effectifs, dédoublements...).

Mais face à un système éducatif de plus en plusinégalitaire, il faut aussi porter la perspective d’uneécole laïque, émancipatrice, égalitaire et démo-cratique, sans hiérarchie entre les savoirs : uneécole formant des esprits libres et critiques, avec lesmoyens nécessaires ainsi qu’une liberté pédagogiquepermettant des pratiques fondées sur la coopérationet la construction des savoirs. Cela nécessite desmesures immédiates (effectifs, dédoublements...). Etune perspective : l’unification entre les enseigne-ments « généraux », « technologiques » et « profes-sionnels », sans orientation précoce, donc la suppres-sion des filières ségrégatives. Une telle école ne peutêtre que laïque : il faut donc abroger toutes les loisanti-laïques qui financent le privé, et nationaliserl’enseignement privé.

Quels statuts pour les personnels ?Lors du précédent congrès, la direction du SNESa choisi de laisser passer un décret qui abroge lesstatuts de 1950 et redéfinit le métier en« missions » (décret d’août 2014). Avec le recul,notre analyse se confirme : il s’agit d’imposer, enplus des heures d’enseignement, une multitude detâches, et d’augmenter la charge de travail. Cedécret ouvre la porte à l’annualisation, déve-loppe les primes à la place des décharges (IMP),renforce le pouvoir des hiérarchies locales. Leschefs d’établissement et les recteurs peuvents’appuyer dessus pour imposer les « formations-formatages » dans le cadre de la réforme ducollège.Émancipation propose que le SNES :– revendique le retour aux garanties statutairescontenues dans les décrets de 1950 (service définien heures d’enseignement dans la discipline derecrutement sur une base hebdomadaire) et doncl’abrogation du décret d’août 2014 ;– agisse pour la baisse du temps de service, àcommencer par l’éducation prioritaire.

ÉMANCIPATION

Combattre la politique du pouvoir,porter une perspective de rupture

Page 13: liste unité et action

Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016 - 13

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

Mais une telle école ne peut prendre corps que dansle cadre d’un changement de société.

Il faut faire aboutir les revendications, face aux attaquescontre les droits sociaux et les libertés.

Dans l’immédiat des urgences s’imposent :– défense des salaires : non à l’individualisation quioppose les personnels, pour une grille nationale, fin dublocage et augmentations uniformes des salaires(300 euros pour toutEs, SMIC à 1 700 euros net) ;– défense des conditions de travail et de vie : retour àla retraite à 60 ans (après 37,5 annuités maximum,75 % du dernier salaire). Dans l’enseignement, la« mastérisation » catastrophique doit être abrogée,pour revenir à un recrutement au niveau licence suivid’une formation payée en deux ans. Plus largement,le SNES doit porter des revendications unifiant lesdifférentes catégories sur la base des statuts les plusfavorables ;– combat contre la précarité, arme centrale pour lecapitalisme qui veut en faire un mode de gestion dansles services publics, comme dans les entreprises. Tousles personnels doivent avoir un statut. Cela impliqued’unir titulaires et précaires sur les revendicationssuivantes : aucun licenciement, titularisation immé-diate de toutEs les précaires sans condition deconcours ni de nationalité, arrêt du recrutement horsstatut, refus du développement des CDI dans la Fonc-tion publique.

Faire prendre corps à cette alternative, c’est engager larupture avec le capitalisme et ses institutions, natio-nales, européennes et internationales.

Le syndicalisme PEUT et DOIT jouer un rôle importantpour imposer ces ruptures mais, pour cela, une autrevoie que celle mise en œuvre par l’exécutif national de

la FSU est nécessaire (UA comme EE) : bureaucrati-sation et immobilisme, syndicalisme de délégation depouvoir, renoncements (signature des PPCR dans laFonction publique)...

Les personnels doivent participer à la revitalisation dela vie syndicale, se syndiquer et se réapproprier leursyndicat :– en construisant l’unité dans les luttes, non pas par desaccords de sommet dans des intersyndicales qui mènentà l’impasse de « journées d’action » sans lendemain etsans réellement combattre les mesures gouvernemen-tales… mais en favorisant la mise en place de cadresd’auto-organisation permettant aux personnels d’or-ganiser la lutte à partir de la base et de la contrôler (AGintercatégorielles de déléguéEs se coordonnant). C’estle contraire de la cogestion, qui absorbe les militantEsdans des instances de représentation où il y a de moinsen moins de choses à obtenir ;– en renforçant l’internationalisme : tous lestravailleurEs ont les mêmes intérêts au-delà des fron-tières, liberté de circulation et d’installation ! Le mouve-ment syndical doit organiser la solidarité entre lespeuples : pour l’annulation de la dette des pays dominés.En France comme dans tous les pays, le racisme et lesexisme doivent être combattus, et l’égalité réelle detoutes et tous doit être obtenue dans tous les domaines.Toutes les personnes sans-papiers doivent être régu-larisées. Les accords honteux contre les migrantEs(dont le dernier en date, celui de l’union Européenneavec la Turquie) doivent être abrogés ;– en s’impliquant pleinement dans la défense deslibertés : dans l’immédiat, agir dans des cadres unitairespour la levée immédiate de l’état d’urgence, l’arrêt dela répression des mouvements sociaux et notammentcelui de la jeunesse.

Pour tout contact, pour adhérer à la tendance Émancipation intersyndicale,pour vous abonner à notre revue L’Émancipation syndicale et pédagogique : [email protected]

VOTEZ ÉMANCIPATION

Ce syndicalisme est indispensable, mais

ne se construira pas sans vous  : nous vous appelons

à y participer, en commençant par voter

et faire voter pour cette orientation et en la faisant

connaître, afin qu’elle soit défendue

dans les instances du SNES, comme sur le terrain.

Page 14: liste unité et action

14 - Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 26 MAI 2016

LISTE ÉMANCIPATIONJOUSMET Raymond, certifié, histoire-géographie, collège Fromentin, La Rochelle, 17DAUPHINE Quentin, agrégé, histoire-géographie, lycée Maurice-Janetti, Saint-Maximin, 83LAURENTI Catherine, CPE, éducation, collège de Moltifao, Moltifao, 20DA SILVA Serge, certifié, physique-chimie, lycée Jules-Lesven, Brest, 29NOVELLO Marie-Line, certifiée, anglais, collège Saint-Exupéry, Bram, 11ALOUSSI Rajaa, certifiée, documentation, collège Fabien, Montreuil, 93CHARLUT Rosine, retraitée, mathématiques, Carcassonne, 11ABA Eric, certifié, mathématiques, collège André-Malraux, Marseille, 13DUMONT Catherine, certifiée, mathématiques, lycée Jeanne-d’Arc, Rouen, 76REY Stéphane, agrégé, philosophie, lycée Charles-de-Gaulle, Longperrier, 77GUEZET Anouk, certifiée, lettres modernes, collège Marie-Curie, Provins, 77BERTRAND Hélène, retraitée, histoire-géographie, Lyon, 69SCHIMMER Christine, retraitée, lettres classiques, Paris, 75PRADEL Mathieu, agrégé, mathématiques, lycée Léon-Blum, Créteil, 94MARTIN Edouard, certifié, histoire-géographie, lycée Jean-Vigo, Millau, 12BERTRANDE Bernard, agrégé, génie mécanique, lycée Mendès-France, Vitrolles, 13CASAS Jorge, certifié, espagnol, lycée Jean-Paul-Sartre, Bron, 69RIOUALEN-Chevassu Armelle, certifiée, lettres modernes, collège Massenet, Marseille, 13CHARLOTTE Tania, certifiée, mathématiques, collège Travail, Bagnolet, 93AUGE Jean-Louis, CPE, éducation, collège Achille-Allier, Bourbon-l’Archambault, 03MASSONNAT Sébatien, certifié, histoire-géographie, collège Mistral, Avignon, 84POTDEVIN Michèle, retraitée, philosophie, Paris, 75KIZILIAN Claire, agrégée, lettres classiques, lycée Germaine-Tillion, Sain-Bel, 69WAHL Julia, certifiée, lettres modernes, lycée Gustave-Eiffel, Gagny, 93CITTANOVA Denis, retraité, histoire-géographie, 93GOUDARD Laure, agrégée, SVT, lycée Marcelin-Berthelot, Saint-Maur, 94HODAK Jean-Charles, certifié, SVT, collège Fabien, Saint-Denis, 93DIAFERIA Victor, certifié, mathématiques, lycée Castel, Dijon, 21DAVID Martine, retraitée, lettres modernes, Bobigny, 93BERGES Pierre, retraité, lettres modernes, Preixan, 11NICAISE Gilles, certifié, histoire-géographie, lycée Joseph-Vallot, Lodève, 34CHRETIEN-DUBOIS Marianne, certifiée, lettres modernes, lycée Lumière, La Ciotat, 13GOUDARD Serge, retraité, lettres modernes, Lyon, 69DUBACQ Philippe, CPE, éducation, lycée Aristide Briand, Saint-Nazaire, 44DUPONT Guillaume, agrégé, philosophie, lycée Samuel-Beckett, La Ferté-sous-Jouarre, 77FIANT Laurence, certifiée, technologie, collège F.-Giroud, Vincennes, 94PAUL-DI VINCENZO Eliane, retraitée, lettres modernes, La Turballe, 44FLEURY Jean-Matthias, agrégé, philosophie, lycée Langevin-Wallon, Champigny-sur-Marne, 94ROSENZWEIG Françoise, retraitée, histoire-géographie, Beauvais, 60VIGHETTI Patrick, certifié, philosophie, lycée Lacassagne, Lyon, 69CORBIN Philippe, certifié, éducation musicale, collège Olympe-de-Gouges, Sainte-Pazanne, 44GOUDARD Alexandra, agrégée, SVT, lycée Champollion, Grenoble, 38GRUPPER Catherine, retraitée, anglais, Paris, 75LACOMBE Hélène, certifiée, espagnol, lycée Marcel-Sembat, Vénissieux, 69RICCI Dominique, certifié, histoire-géographie, collège Pierre-Alviset, Paris, 75JOUANNY Hélène, certifiée, philosophie, lycée Paul-Sabatier, Carcassonne, 11LINDSKOG Isabelle, certifiée, documentation, lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, 13JOUVENCEAU Nelly, retraitée, documentation, Toulon, 83HOPITAL Marie-Noëlle, retraitée, orientation, Marseille, 13VANCOSTENOBLE Jean-Marc, certifié, histoire-géographie, collège l’Abbé-Houel, Romainville, 93LE BOURHIS Sylvain, certifié, lettres modernes, lycée Mendès-France, Vitrolles, 13D’HERMIES Suzanne, certifiée, histoire-géographie, collège G.-Politzer, Montreuil, 93BENA Kaouther, AED, collège Travail, Bagnolet, 93BUA Philippe, retraité, génie civil, Paris, 75GRANDILLON Fabrice, certifié, mathématiques, collège Jean-Guiton, Lagord, 17MERCEILLE Florence, agrégée, philosophie, lycée Charlemagne, Pointe-Noire, HDFBALU Bernard, retraité, lettres modernes, Créteil, 94LÉVY Julien, agrégé, mathématiques, lycée Champollion, Grenoble, 38PRADELLE Sylvie, certifiée, anglais, lycée Hélène-Boucher, Paris, 75BEN MOULOUD Malika, AVS, collège André-Malraux, Marseille, 13GOHIN Isabelle, certifiée, histoire-géographie, lycée Samuel-Beckett, La Ferté-sous-Jouarre, 77SERRANO Magali, certifiée, espagnol, collège André-Malraux, Marseille, 13LEVANNIER Pierre, certifié, histoire-géographie, collège Travail, Bagnolet, 93BEAUJEAN Gilles, certifié, mathématiques, collège A.-Lanoux, Champs-sur-Marne, 77BRAUD François, certifié, histoire-géographie, collège Saint-Exupéry, Belleville-sur-Vie, 85BARJOT Laurence, certifiée, lettres, collège André-Malraux, Marseille, 13SLAMA Bruno, retraité, mathématiques, Clermont-Ferrand, 63PREVOT Karine, agrégée, philosophie, lycée Jean-Zay, Aulnay-sous-Bois, 93FERES Marie-Claude, retraitée, SVT, Panazol, 87VINAY-LEGER Eléonore, AED, lycée Madeleine-Vionnet, Bondy, 93CHAMBON Laurent, certifié, technologie, collège Henri-Wallon, Marseille, 13DE CASABIANCA Denis, agrégé, philosophie, lycée Saint-Charles, Marseille, 13REDOUTEY Nicolas, agrégé, lettres classiques, lycée Jacques-Brel, Vénissieux, 69LARTICHAUX Daniel, certifié, documentation, lycée Arthur-Rimbaud, Garges-les-Gonesse, 95PAULINET Jacques, retraité, mathématiques, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, 30

LABORDE Nathalie, agrégée, sciences physiques, lycée Maurice-Janetti, Saint-Maximin, 83BOUSSÉGUI Christian, certifié, arts plastiques, lycée Lacassagne, Lyon, 69TORRE Jennifer, AED, collège André-Malraux, Marseille, 13BELIN Henri, agrégé, espagnol, lycée B.-Cendrars, Sevran, 93LORET DE CROIX Gaëtane, certifiée, espagnol, lycée Samuel-Beckett, La Ferté-sous-Jouarre, 77GENNETIER Fabien, certifié, SES, lycée Couperin, Fontainebleau, 77COZZUPOLI Véronique, certifiée, anglais, lycée Maurice-Janetti, Saint-Maximin, 83GOT Stéphane, agrégé, arts plastiques, collège Marcel-Aymard, Millau, 12SLAMA Claire, certifiée stagiaire, mathématiques, lycée Jean-Lurçat, Martigues, 13GILLET Pierre, retraité, allemand, Bagnolet, 93VIVÉ Nathalie, agrégée, lettres modernes, collège Joseph-d’Arbaud, Barjols, 83PERAL Alicia, certifiée, espagnol, lycée Albert-Camus, Rillieux-la-Pape, 69AUPY-BIAMONTI Brigitte, certifiée, lettres modernes, collège Les Capucins, Melun, 77LAMOT Boris, retraité, lettres modernes, Vaux-sur-Mer, 17VIGNAROLI Annonciade, certifiée, SVT, lycée Giocante-de-Casabianca, Bastia, 20MOISAN Eric, certifié, histoire-géographie, lycée Raymond-Queneau, Yvetot, 76LEPASTIER Eléonore, agrégée, philosophie, lycée Adolphe-Chérioux, Vitry-sur-Seine, 94EL M’CHICHI Driss, certifié stagiaire, mathématiques, lycée Philippe-de-Girard, Avignon, 84DOREY Thomas, certifié, mathématiques, collège La Taillette, Menucourt, 95MARTINEZ Marie-Françoise, retraitée, espagnol, Paris, 75MÉLINAND Philippe, certifié, histoire-géographie, lycée Germaine-Tillion, Sain-Bel, 69LEROU Sandrine, agrégée, histoire-géographie, collège Travail, Bagnolet, 93BRAISAZ Florent, agrégé, mathématiques, lycée Condorcet, Saint-Priest, 69BERROIR Dominique, certifiée, philosophie, lycée G.-Apollinaire, Thiais, 94LE BOULCH David, agrégé, histoire-géographie, lycée Saint-Charles, Marseille, 13PEYPELUT Maylis, certifiée, documentation, collège Giroud-de-Villette, Clamecy, 58DIOT Bernadette, certifiée, histoire-géographie, collège Liberté, Drancy, 93MOUACI Chérif, certifié, mathématiques, lycée Guillaume-Appolinaire, Thiais, 94ABA Sébastien, certifié, SES, lycée Ismaël-Dauphin, Cavaillon, 84MAUBRAY Gwendoline, certifiée, histoire-géographie, collège Marie-Curie, Provins, 77ROSSI Nicole, retraitée, mathématiques, Marseille, 13GUY Marie-France, retraitée, Saint-Mathieu-de-Tréviers, 34MARTINI Jean-Baptiste, AED, collège Jean-Jaurès, Peyrolles-en-Provence, 13ZARZOUR Georges, contractuel, technologie, collège Virebelle, La Ciotat, 13ZOLLA Romain, agrégé, SES, lycée Martin-Luther-King, Bussy-Saint-Georges, 77DULA Alice, retraitée, arts plastiques, Paris, 94SLIM Mannoubi, certifié, mathématiques, collège Fabien, Saint-Denis, 93MONDY Sylvain, agrégé, mathématiques, lycée Maurice-Janetti, Saint-Maximin, 83COULAIS Murielle, certifiée, lettres modernes, collège Fromentin, La Rochelle, 17PRAT Henri-José, certifié, sciences physiques, lycée Montgrand, Marseille, 13WOIRHAYE-VUITON Fabienne, certifiée, SVT, lycée Saint-Exupéry, Lyon, 69BANI Douha, AED, collège Travail, Bagnolet, 93BOISSET Jean-Jacques, certifié, lettres modernes, lycée Eugène-Delacroix, Drancy, 93DOL Valérie, certifiée biadmissible, lettres modernes, lycée Lumière, La Ciotat, 13CHRISTOPHE Yu Ying, certifié, chinois, lycée Lacassagne, Lyon, 69SALOMONE BONETTO Christel, CPE, éducation, collège Joseph-d’Arbaud, Barjols, 83ESCALIE Olivier, certifié, technologie, collège Curie, Les Lilas, 93REYMONET Danielle, retraitée, physique-chimie, Marseille, 13GAUZI Alain-Philippe, certifié, lettres classiques, collège Marie-Curie, Provins, 77ZERROUK Linda, certifié, éducation musicale, collège Jean-Pierre-Timbaud, Bobigny, 93PIAZZINI Natasha, certifiée, anglais, Paris, 75MOUDJARI Saléha, contractuelle, anglais, collège Mallarmé, Marseille, 13BOSC Sébastien, certifié, histoire-géographie, lycée Jean-Vigo, Millau, 12SOULIER Alain, certifié, documentation, LPO Mendès-France, Vitrolles, 13GUYON Didier, certifié hors-classe, technologie, collège Les Salières, Saint-Martin-de-Ré, 17VIRIE Juliette, agrégée, lettres modernes, collège Travail, Bagnolet, 93MUXONAT Noël, retraité, histoire-géographie, Les Lilas, 93RATON Didier, agrégé, économie-gestion, lycée Jacques-Brel, Vénissieux, 69OUVRIE Nathacha, agrégée, SVT, lycée Léon-Blum, Créteil, 94ABA Yannick, certifié, mathématiques, collège J.-Roumanille, Avignon, 84COMBES-LAFFITE, agrégée, philosophie, lycée Balzac, Mitry-Mory, 77COAT Amélie, certifiée, histoire-géographie, collège Marie-Curie, Provins, 77SORO Jean-François, certifié, arts plastiques, collège Travail, Bagnolet, 93ROCHE-Liger Cathy, certifiée, anglais, collège Fromentin, La Rochelle, 17MASSAL Michel, certifié, mathématiques, lycée Mendès-France, Vitrolles, 13FASSO Sybille, retraitée, mathématiques, Paris, 75MEJARD Jean-Jacques, agrégé, sciences physiques, lycée Montgrand, Marseille, 13MINEAS NAZAIRE Lucia, certifiée, anglais, collège Clément-Guyard, Créteil, 94BOISSON Philippe, agrégé, économie-informatique-gestion, lycée Victor-Hugo, Marseille, 13LE COMTE Jean-Paul, certifié, histoire-géographie, collège Victor-Hugo, Ham, 80ELOUNI Senda, certifiée, anglais, lycée du rempart, Marseille, 84LEVET Guy, certifié, technologie, collège Fromentin, La Rochelle, 17RAEDERSCHEIDT Sybil, retraitée, allemand, Paris, 94STAMBUL Pierre, retraité, mathématiques, Marseille, 13VINAY Olivier, retraité, SVT, Fontenay-sous-Bois, 93

Secrétaires de catégorie

Agrégés :Titulaire : BERTRANDE BernardSuppléant : PRADEL Mathieu

Certifiés-AE-PEGC :Titulaire : NOVELLO Marie-LineSuppléante : FIANT Laurence

Non-titulaires :Titulaire : MOUDJARI SaléhaSuppléant : ZARZOUR Georges

CPE :Titulaire : LAURENTI CatherineSuppléante : AUGE Jean-Louis

CO-Psy et DCIO :Titulaire : –Suppléant : –

Retraités :Titulaire : SCHIMMER ChristineSuppléante : BERTRAND Hélène

Étudiants-surveillants :Titulaire : BENA KaoutherSuppléant : TORRE Jennifer

Page 15: liste unité et action

Supplément à L’US no 761 du 26 mars 2016 - 15

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 2 AU 6 MAI 2016

Article 9. Transmission des résultatsLes résultats sont transmispar les S1 au S3 pour ledépouillement académique.Le S1 transmet au S3 unexemplaire du procès-verbalde dépouillement et la listed’émargement (éventuelle-ment accompagnée des enve-loppes extérieures corres-pondant aux cas particuliers7B ci-dessus).Le procès-verbal de dépouille-ment et la liste d’émargementsignés doivent parvenir au S3au plus tard la veille du jourfixé par la section académiquepour le dépouillement acadé-mique. En cas d’envoi postal,un cachet de la poste anté-rieur de 48 heures à ce jourpermettrait de prendre encompte en appel un vote de S1parvenu hors délai au S3.Article 10. Sont électeur-trice-s :Tous les syndiqué-e-s ayantversé leur cotisation à la datedu lundi 2 mai 2016.Les trésorier-ère-s des S1 ont àtransmettre, dès le lundi2 mai 2016, à la trésorerie aca-démique, la liste complé-mentaire des syndiqué-e-sayant à cette date payé leurcotisation, liste accompagnéedu bordereau d’envoi desfonds correspondants.Toute prise en compte par unS1 du vote de collègues neremplissant pas ces condi-tions entraîne l’annulation dela totalité du vote de ce S1 parla commission académiquede dépouillement.Article 1 1. ProblèmesparticuliersA. Vote des retraité-e-s Chaque retraité-e doit émettreun vote dans les conditionsprévues au point 7B ci-des-sus. Le S1 des retraité-e-s(c’est-à-dire la section dépar-tementale des retraité-e-s)organise le vote des retrai -

té-e-s avec l’aide du S2 et du S3qui participent au dépouille-ment (une circulaire spécialesera adressée à ces respon-sables). La vérification des coti-sations se fait avant l’ouver-ture du scrutin selon lesindications fournies par le S3.Les retraité-e-s syndiqué-e-sau SNES domicilié-e-s hors deFrance votent par correspon-dance directement au SNES(élection CA – 46, avenued’Ivry, 75647 Paris Cedex 13).B. Collègues isolé-e-s en FranceLeur vote doit être adressé parcorrespondance à leur S3avant la date de clôture duscrutin fixée au jeudi 26 mai2016 (date de la poste) sui-vant les modalités prévues aupoint 7B ci-dessus.C. Catégories• Les certifié-e-s hors classe,biadmissibles, AE (adjointsd’enseignement) et PEGCvotent pour les candidat-e-sde la catégorie « Certifié-e-s -AE PEGC ».• Les agrégé-e-s hors classe,les professeur-e-s de chairessupérieures et les agrégé-e-sstagiaires votent pour les can-didat-e-s de la catégorie« Agrégé-e-s ».• Les personnels stagiaires en2015-2016 (certifié-e-s, agré -gé-e-s, CPE, CO-Psy) votentpour les candidat-e-s au secré-tariat de la catégorie danslaquelle ils sont stagiaires.• Les assistant-e-s d’éduca-tion et les emplois vie scolairevotent pour le secrétariat decatégorie « étudiant-e-s-sur-veillant-e-s ».• Les collègues chargé-e-s defonctions particulières votentpour les candidat-e-s de leurcatégorie d’origine.• Les collègues qui ont changéde catégorie en cours d’annéevotent pour les candidat-e-sde la catégorie pour laquelleleur cotisation a été payée.

D. Hors de FranceDans les pays où existent plu-sieurs sections d’établisse-ment (S1) et où le vote estorganisé par la section dupays, les S1 transmettent à lasection du pays un exem-plaire du procès-verbal dedépouillement et la listed’émargement, pour la datefixée par celle-ci. Les S1envoient par avion simulta-nément au S4 le deuxièmeexemplaire du procès-verbalde dépouillement.Ailleurs, les S1 adressent paravion directement au S4 (SNES– 46, avenue d’Ivry, 75647 ParisCedex 13) ou scanné par cour-riel ([email protected]) leur pro-cès-verbal de dépouillementet leur liste d’émargementsignée par les votants dès lafin du dépouillement.Les syndiqué-e-s isolés adres-sent par avion leur tripleenveloppe au S4 (SNES –46, avenue d’Ivry, 75647 ParisCedex 13) selon les modalitésfixées au paragraphe 7B defaçon à ce que leur vote par-vienne au S4 le 14 juin 2016au plus tard, la date limited’envoi étant celle fixée pourla clôture du scrutin (26 mai2016).

Article 12. DépouillementacadémiqueLe dépouillement académiqueaura lieu à une date fixée parla section académique.Les représentant-e-s acadé-miques des listes qui se pré-sentent aux élections sont(dans la mesure où ils-elles seseront fait connaître à leur section académique) invi-té-e-s par le S3 à la réunionacadémique de dépouillement.

Article 13. Appel En cas de difficulté d’inter-prétation du règlement élec-toral, appel peut être fait parla commission de dépouille-ment du S1 à celle du S3 etpar celle-ci à celle du S4.

‹ Suite de la page 2

B. Cas particuliersLes syndiqué-e-s qui sontdans l ’ impossibilité demettre personnellement lebulletin dans l’urne et designer la feuille d’émarge-ment (par suite d’absencepour cause de maladie,congé, examens ou concours,etc.) adressent au bureau duS1 leur bulletin sous doubleenveloppe, l’enveloppe exté-rieure portant leur nom, leurcatégorie et leur signature,le tout dans une troisièmeenveloppe d’envoi portant lamention « élection » ; ce votedevant parvenir au plus tardle jour fixé pour le dépouille-ment. Dans ce cas, l’enve-loppe extérieure portantnom et signature sera jointeà la liste d’émargement lorsde son envoi au S3 par lacommission de dépouille-ment du S1.L’organisation du vote danschaque S1 est assurée etcontrôlée par une commis-sion comprenant plusieursmembres du S1 où sont dedroit représentées les diversestendances qui peuvent semanifester dans le S1.

Article 8. Dépouillement du voteLe dépouillement se fait danschaque établissement sous laresponsabilité d’une com-mission de dépouillementdont les membres, ainsi quele trésorier de S1, signent lesfeuilles de résultat et d’émar-gement que le-la secrétairede S1 doit adresser sans délaiau S3.Pour le dépouillement duvote, il est indispensable deregrouper les enveloppesextérieures de vote par caté-gorie avant de les décacheterafin de vérifier le nombre desyndiqué-e-s votant danschaque catégorie.

Page 16: liste unité et action

LʼUniversité Syndicaliste, suppl. au no 761 du 26 mars 2016, le journal du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU), 46, avenue dʼIvry, 75647 Paris Cedex 13Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert©snes.edu) - Compogravure : C.A.G., Paris - Imprimerie : Rotofrance, Lognes (77) - No CP 0118 S 06386 - ISSN no 0751-5839. Dépôt légal à parution

Du 2 au 26 mai 2016

Votezpour élire la direction

de votre syndicat

LʼUniversité Syndicaliste, suppl. au no 761 du 26 mars 2016, le journal du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU), 46, avenue dʼIvry, 75647 Paris Cedex 13Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert©snes.edu) - Compogravure : C.A.G., Paris - Imprimerie : Rotofrance, Lognes (77) - No CP 0118 S 06386 - ISSN no 0751-5839. Dépôt légal à parution