l’industrie forestière - web viewil faut utiliser des techniques particulières...

6
L’industrie forestière La région de la côte-ouest Les forêts humides ne sont pas toujours tropicales. On y trouve des forêts humides tempérées en Amérique du Nord, sur la côte-ouest. Cette région reçoit plus de trois mètres de précipitations chaque année. Les arbres des forêts anciennes sont immenses et âgés. Ils n’ont jamais été coupés. Exemple : le sapin Douglas : taille de 100 mètres, 1 à 5 m de diamètre et âge jusqu’à 1000 ans. La biomasse est la masse totale de matière dans l’environnement. La biomasse des forêts humides et tempérées est riche et abondante. On y retrouve une grande variété d’oiseaux, de poissons et d’animaux sauvages. Le sol est couvert de mousse. Les arbres sont des conifères (pins, pruches, séquoias,…). La température y est toujours fraîche. Si on coupait ces arbres, il leur faudrait de 300 à 400 ans pour atteindre leur taille normale. Voir diagramme p. 218 du manuel. Les pratiques de foresterie Il faut utiliser des techniques particulières et de l’équipement particulier pour couper et déplacer les gros arbres après l’abattage dans l’ouest du Canada et des États-Unis. Il faut transporter les arbres dans une zone centrale puis les charger à bord de camions. La méthode la plus efficace est le téléphérage relevé. C’est un système de câbles uniques à l’industrie forestière. La clé de ce système est : câbles et poulies. Le téléphérage relevé

Upload: buihanh

Post on 20-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

L’industrie forestière

La région de la côte-ouest

Les forêts humides ne sont pas toujours tropicales. On y trouve des forêts humides tempérées en Amérique du Nord, sur la côte-ouest. Cette région reçoit plus de trois mètres de précipitations chaque année. Les arbres des forêts anciennes sont immenses et âgés. Ils n’ont jamais été coupés. Exemple : le sapin Douglas : taille de 100 mètres, 1 à 5 m de diamètre et âge jusqu’à 1000 ans.

La biomasse est la masse totale de matière dans l’environnement. La biomasse des forêts humides et tempérées est riche et abondante. On y retrouve une grande variété d’oiseaux, de poissons et d’animaux sauvages. Le sol est couvert de mousse. Les arbres sont des conifères (pins, pruches, séquoias,…). La température y est toujours fraîche. Si on coupait ces arbres, il leur faudrait de 300 à 400 ans pour atteindre leur taille normale. Voir diagramme p. 218 du manuel.

Les pratiques de foresterie

Il faut utiliser des techniques particulières et de l’équipement particulier pour couper et déplacer les gros arbres après l’abattage dans l’ouest du Canada et des États-Unis. Il faut transporter les arbres dans une zone centrale puis les charger à bord de camions. La méthode la plus efficace est le téléphérage relevé. C’est un système de câbles uniques à l’industrie forestière. La clé de ce système est : câbles et poulies.

Le téléphérage relevé

Le téléphérage relevé

Avantages : rapide et efficace.

Inconvénients : construction d’innombrables chemins et dommages causés au tapis forestier.

Le débardage par hélicoptère

Le débardage par hélicoptère est une méthode qui utilise d’énormes hélicoptères pour transporter le bois d’œuvre vers la côte.

Le débardage par hélicoptère

Avantages : ne cause aucun dommage au tapis forestier.

Inconvénients : coûte cher (environ 5000 $ l’heure).

Les méthodes de coupe

Les trois façons de déboiser une forêt sont :

1. La coupe à blanc : tous les arbres sont coupés sur une grande surface.2. La coupe progressive : on laisse en place quelques arbres pour fournir des graines qui

vont aider à régénérer la forêt.3. La coupe sélective : les arbres matures sont les seuls arbres à être coupés (environ 5% des

arbres sont coupés).La méthode qui est la plus favorable à l’environnement c’est la coupe sélective. Cependant, les compagnies forestières n’aiment pas cette méthode car elle coûte cher. Elles préfèrent la coupe à blanc qui est plus rapide et moins chère.

La coupe à blanc

La coupe à blanc : tous les arbres sont coupés sur une grande surface.

La coupe progressive

La coupe progressive : on laisse en place quelques arbres pour fournir des graines qui vont aider à régénérer la forêt.

La coupe sélective

La coupe sélective : les arbres matures sont les seuls arbres à être coupés (environ 5% des arbres sont coupés).

Comparaison des 3 méthodes de coupe

Méthode d’exploitation forestière

Avantages pour l’industrie forestière

Effets sur l’environnement

Coupe sélective Seuls les arbres matures sont coupés

Méthode la moins nuisible pour l’environnement

Seules 5 % des arbres sont abattus

Coupe progressive On laisse des parcelles de terrains boisés pour la régénération naturelle

Les arbres en place fournissent les graines pour la régénération

La forȇt est régénérée après plusieurs années

Coupe à blanc Tous les arbres sont coupés

Méthode la moins chère et la plus rapide

Laisse une terre sans aucune végétation sujette à l’érosion