l'incubateur- pépinière-hôtel d'entreprises de paris … · — 3 sommaire sommaire...

27
L'Incubateur- pépinière-hôtel d'entreprises de Paris-Saclay Note de cadrage — AAPC Novembre 2016

Upload: dinhdien

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L'Incubateur-pépinière-hôtel d'entreprisesde Paris-SaclayNote de cadrage — AAPCNovembre 2016

 — 3

Sommaire Sommaire — 3

Préambule — 5

IParis-Saclay, un cluster d'envergure internationale axé sur l'entrepreneuriat1. Un pôle d'innovation et de recherche de rang mondial — 8

2. L'entrepreneuriat au cœur du développement de Paris-Saclay — 12

3. Le campus urbain, un lieu d'accueil de l'Université Paris-Saclay — 18

4. L'IPHE au cœur du quartier de l'École polytechnique — 26

IIL'IPHE, lieu emblématique de l'innovation et de l'entrepreneuriat à Paris-Saclay1. Une ambition : être un lieu phare de l'innovation et de la croissance des jeunes entreprises — 32

2. Des fonctions au service du développement des entreprises — 34

3. Un lieu de vie pour les entreprises et les usagers du campus urbain — 36

4. Une stratégie d'animation ambitieuse — 38

5. Des services adaptés aux besoins des entreprises — 40

6. Un programme immobilier axé sur les espaces communs et la flexibilité — 42

IIIProjet de consultationObjet de la consultation — 49

Rémunération du concessionnaire — 51

Compétences demandées — 51

Maîtrise d'ouvrage — 51

 2PARIS-SACLAy

Paris-saclay  — 5 4

PréambuleAfin de soutenir la dynamique entrepreneuriale de Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance, y compris les services associés, d’un bâtiment dédié aux fonctions d’incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises (IPHE) destiné à devenir un lieu emblématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation à Paris-Saclay.

Bien plus qu’un projet immobilier, il s’agit avant tout de développer un lieu animé au service de l’écosystème innovant de Paris-Saclay et favorisant la croissance des entreprises hébergées en son sein. L’IPHE s’adressera à un public diversifié composé d’étudiants, d’entrepreneurs, de start-ups — en particulier technologiques — et d’entreprises plus matures cherchant à se connecter à cet écosystème.

Cette consultation a plusieurs spécificités qui doivent permettre aux équipes de proposer des solutions ambitieuses et différenciantes :

• l’offre de services et le dispositif d’animation proposés : la capacité de l’IPHE à proposer une large gamme des services d’accompagnement des entreprises adaptées à leurs différents stades de de maturation, couplée à une offre d’hébergement immobilier et une méthode d’animation dynamique, permettra de développer un lieu vivant et attractif ;

• la modularité du programme : au-delà de certains éléments invariants (superficie de l’incubateur et de la pépinière), le programme se caractérise par une grande souplesse à même de faire émerger des propositions innovantes axées sur des espaces communs, flexibles et porteurs d’usages ;

• la localisation privilégiée du bâtiment : au cœur du quartier de l’École polytechnique, à proximité immédiate des grandes écoles de l’Université Paris-Saclay (Polytechnique, Institut Mines-Télécom, Institut d’Optique) et des centres de recherche et développement de grands groupes (Thales, EDF, etc.) et des lieux d’innovation collaborative (CEA List, Systematic, IRT SystemX), l’IPHE a vocation à rayonner sur l’ensemble du campus urbain ;

• le montage retenu : l’IPHE sera réalisé sous la forme d’une concession portant sur la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance, y compris les services associés d’animation et d’accompagnement des entreprises.

Cette note de cadrage vise à rappeler le contexte dans lequel doit se comprendre la consultation et à préciser les ambitions portées par l’EPA Paris-Saclay et ses partenaires. L’IPHE est un projet stratégique pour l’EPA Paris-Saclay et ses partenaires qui a vocation à s’inscrire dans la dynamique entrepreneuriale de Paris-Saclay mais aussi à rayonner au-delà à l’échelle métropolitaine.

IUn cluster d'envergure internationale axé sur l'entre-preneuriat

Paris-saclay  — 9Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 8

1. Un pôle d'innovation et de recherche de rang mondial

Paris-Saclay tient une place majeure dans l’économie de la région capitale avec aujourd’hui 18 % de la recherche publique française concentrée sur ce territoire. Paris-Saclay n’est pas un pôle thématique comme les autres territoires franciliens, mais un territoire multidisciplinaire dédié à l’innovation avec un éventail très ouvert d’activités.

Paris-saclay  — 11Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 10

Paris-Saclay regroupe toutes les disciplines scientifiques et technologiques avec une largeur de spectre sans égale en France s’appuyant sur un pôle de sciences de l’ingénieur sans équivalent. Les applications en termes de marchés ou d’usages potentiels sont extrêmement larges et couvrent pratiquement tous les champs (de la santé à l’aéronautique, de la mobilité à l’énergie, de l’informatique et des télécommunications à l’environnement).

Pour amplifier l’effet cluster, il est indispensable de pallier à l’émiettement et la fragmentation organisationnelle des forces de recherche, d’entrepreneuriat et d’innovation. Cela s’est concrétisé d’une part grâce à la fédération des forces de recherche et de formation dans une université de taille mondiale — l’Université Paris-Saclay, crée en 2015 et rassemblant 18 membres fondateurs — et d’autre part avec le développement des coopérations et collaborations entre acteurs académiques et économiques, avec la multiplication de liens croisés entre start-ups, grandes entreprises et PME du territoire à travers des dispositifs spécifiques (pôles de compétitivité Systematic, IRT SystemX, véDéCom, etc.).ww

Les industriels ne s’y sont pas trompés et sont venus implanter des centres de R&D et des universités d’entreprises à proximité immédiate de cette puissance scientifique.

18 % de la R&D privée est aujourd’hui installée à Paris-Saclay. Avec 370 000 emplois — dont 35 000 emplois R&D — Paris-Saclay est la 3e zone de concentration de cadres supérieurs en France et constitue un pôle économique majeur de la région Île-de-France.

Ce fort potentiel de développement de Paris-Saclay a été reconnu par la MIT Technology Review, qui a fait du territoire l’un des huit pôles mondiaux appelés à concurrencer la Silicon valley de par leur force académique, scientifique et économique.

Paris-saclay  — 13Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 12

2. L'entrepreneuriat au cœur du développement de Paris-Saclay

L’entrepreneuriat représente la clé de voute du développement économique endogène de Paris-Saclay. Les plus de 60 000 étudiants de l’Université Paris-Saclay, les chercheurs du secteur public ou privé représentent autant d’atouts pour la dynamique d’innovation et de création d’entreprise du territoire. Les lieux mutualisés de rencontres et les programmes d’accompagnement accompagnent cette réalité et tente de la démultiplier.

PARIS-SACLAy  — 15Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 14

Les acteurs publics, privés et associatifs établissent ensemble les ambitions du cluster en terme de création de start-ups et de leur accompagnement, d’outils technologiques partagés, de dynamisation des jeunes entreprises existantes, d’attraction des investissements, de création de lieux dédiés à l’entrepreneuriat.

De nombreuses actions sont actuellement développées et il existe d’ores et déjà un réel foisonnement autour de l’entrepreneuriat notamment autour des membres de l’Université Paris-Saclay.

En 2013, sous l’impulsion de l’Université a été lancé le Pôle entrepreneuriat et innovation (PEIPS). Il regroupe un panel d’actions destinées aux étudiants, allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, du financement en pré-maturation de start-ups au networking pour trouver ses collaborateurs. Le soutien de l’IDEX (1,2 M € sur les années 2014 et 2015) a permis une montée en puissance du PEIPS.

Aussi, une association rassemblant les entrepreneurs issus des établissements de l’Université Paris-Saclay, Start in Saclay, est née et a initié la construction d’un réseau de start-ups et entrepreneurs issus de Paris-Saclay, qui constitue déjà une communauté vivante de jeunes créateurs.

Enfin, des acteurs privés et associatifs sont également présents sur le territoire et développent de nouveaux lieux et offres de services.

La création de l’Université Paris-Saclay et le travail effectué par son Pôle entrepreneuriat et innovation, ainsi que les offres académiques de création d’entreprise développées par ses membres engendrent une croissance du nombre de start-ups à haut potentiel sur le territoire de Paris-Saclay, qui sont aujourd’hui au nombre de 100/an. À ce volume, il conviendra d’ajouter les potentiels de développement du cluster, des collaborations ouvertes entre les grands groupes, les PME et les instituts de recherche.

300LABORATOIRES

49

5 000DOCTORANTS

9 000ENSEIGNANTS ETCHERCHEURS

65 000ÉTUDIANTS

CHIFFRES CLÉS DE L’UNIVERSITÉ

10DÉPARTEMENTSTHÉMATIQUES

4 - Ingénierie, sciences et technologies de l’information

5 - Sciences sociales

7 - Droit et science politique

3 - Biologie, Médecine et Pharmacie

8 - Sciences du sport et du mouvement humain

6 - Humanités

1 - Sciences fondamentales

2 - Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société et environnement

8SCHOOLS

MASTERS

Paris-saclay  — 17Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 16

N

0 5 km 10 km 15 km 20 km 25 km

M17M16M15

RN 10

A 12A 86

A 86

A 6

A 6

A 10

A 10

N 118

A 86

A 13

Issy RER

Arcueil-Cachan Villejuif

Les Ardoines

Pontde Rungis

La Défense

St-DenisPleyel

Paris

Versailles

MassyTGV

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

VÉLIZY

MASSY

Paris-Saclay

M18

M18 M

15

M14

Aéroport internationalParis-Orly

20

21

26

28

14

1

2

27

5 6

4

9 11

1917

3

7

1825

1210

8

2313

24

15

1622

29

Connecteurs : 3. SQY Cub 10. IPHE Paris-Saclay (2020) 14. PROTO204 15. le 503, centre d'entrepreneuriat de l'Institut d'optique graduate School

Incubateurs/accélérateurs : 3. SQY Cub 7. HEC Incubateur 8. ParisTech Entrepreneurs, Institut Mines-Télécom 10. IPHE Paris-Saclay (2020) 12. FIBRE DRAHI-X novation Center, École polytechnique 13. Incubateur de l'École centrale Paris, CentraleSupélec 15. le 503, centre d'entrepreneuriat de l'Institut d'optique graduate School  16. Incub'Alliance, incubateur technologique de Paris-Saclay 18. WAI Massy-Saclay, BnP Paribas 22. APIS, pépinière d'entreprises 23. Pépinière d'entreprise d'Orsay 24. Pépinière d'entreprise de gif-sur-Yvette 25. Pépinière d'entreprise de Palaiseau 29. Pépinière d'entreprise de versailles grand Parc

Fablabs et i-labs : 1. FabMobility, ESTACA 2. versailles SciencesLab, université versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 4. Innov'Lab, IUT de Cachan, université Paris-Sud 5. PS2E, Institut pour la transition énergétique 6. Fablab de l'InRA (projet) 7. e-Lab, HEC 9. nano InnOv, CEA 10. IPHE Paris-Saclay (2020) 11. FIBRE DRAHI-X novation Center, École polytechnique 14. PROTO204 15. le 503, centre d'entrepreneuriat de l'Institut d'optique graduate School  17. FabLab Mobile, médiathèque François Mitterrand, les Ullis 19. Le garage, nokia 20. SQYLAB, écoFabLab de l'association Hatlab 21. SUnLAB, association Hatlab 26. (Fab)Lab Digiscope, Digiteo 27. Renault Creative Lab 28. La Fabrique, École centrale (2017)

L’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat à Paris-Saclay — publics comme privés — souhaitent aujourd’hui se rassembler pour favoriser les mutualiser et démultiplier leur force de frappe envers les investisseurs et l’attraction des meilleurs projets. Cela permettrait ainsi de donner une visibilité complète de la dynamique d’entrepreunariat sur le territoire, de la valoriser, de fluidifier les processus de l’innovation sur le plateau de Saclay et d’en assurer le lien avec les autres hubs d’entrepreneuriat, en France ou à l’international.

Dans ce contexte, l’IPHE de Paris-Saclay représenterait le centre névralgique de cette dynamique, de par sa neutralité vis-à-vis des établissements d’enseignements supérieurs, et ses dimensions exceptionnelles. L’ensemble des acteurs cités ci-dessous pourront ainsi contribuer à sa réussite en développant des liens privilégiés avec les futurs gestionnaires.

Le réseau des lieux de l'entrepreneuriat à Paris-Saclay

Paris-saclay  — 19Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 18

3. Le campus urbain,un lieu d'accueil de l'Université Paris-Saclay

Pierre angulaire du projet Paris-Saclay, le campus urbain se développe sur plus de sept kilomètres au sud du plateau de Saclay, entre l’École polytechnique à l’Est et le Centre d’énergie atomique (CEA) à l’Ouest.

La stratégie d’aménagement mise en œuvre par l’EPA Paris-Saclay et les collectivités locales propose de transformer ce qui formait jusqu’à aujourd’hui un agrégat d’instituts, d’universités, d’écoles et d’entreprises en un véritable campus urbain. Ce campus se compose de quartiers mixtes et compacts accueillant garantissant l’animation du campus et son attractivité.

Paris-saclay  — 21Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 20

1

1

2

19

20

21

22 25

26

2728

3

68

12 14

13

16

2

3

7

15

16

18

19 20

21 2223

89

4

5

10 11

4

11

17

18

9

5

23

24

10

7

15

6

13

14

17

12

Versailles

Saint-Quentin-en-Yvelines

Université de VersaillesSaint-Quentin-en-Yvelines

HEC INRA

Le quartier de Moulon

Orsay / Gif

Université Paris-Sud

RN 118

Supélec

Danone

SynchrotronSoleil

BURES-SUR-YVETTEGIF-SUR-YVETTE

SAINT-AUBIN

Zone de protection naturelle, agricole et forestière

CEA SaclayM 18

Bus E

xpre

ss 9

1-06

Massy TGV

Orly

Paris

Le quartier del’École polytechnique

Palaiseau

Corbeville QuartierCamille Claudel

PALAISEAUORSAY0 1 m

Thalès

IOGS

École polytechnique

Onera

Bâtiments à venir

Bâtiments existants

N

Sources : Groupement CASQY-CAPS-CAEE-Orthophoto Aéroscan - Mars 2014 - MDP/XDGA/FAA - MSTKA - OMA Réf : 0878-2015-02-23-TD-V1 Réalisation : EPPS - T.Duhamel / Février 2015

Consultations engagées achevées Bâtiments livrésBâtiments livrés Le quartier de l’École polytechniqueSurfac 232 hectaresProgrammation tot 87 000 m– 19 000 m ’enseignement

supérieur et recherche– 36 000 m éveloppement

économique– 278 000 m2 de logements– 3 000 m vices, commerces,

équipements publics

Consultations engagées achevées

1 Neurosciences (2017)

2 Doséo

3 Installation pour le climat et l’environnement–CEA (2017)

4 Université Paris-Sud–IDEEV

5 Groupe scolaire

6 400 logements étudiants

7 ENS Cachan (2018)

8 Digitéo (livré)

9 Pôle commun de recherche en informatique (livré)

10 75 000 m e logements, commerces et équipements

11 Université Paris-Sud Biologie, pharmacie, chimie

12 Sérendicity, logements étudiants (2017)

13 Le F

14 200 logements étudiants

15 École centrale Paris (2017)

16 Lieu de Vie (2015)

17 320 logements étudiants

18 Université Paris-Sud

19 Université Paris-SudLaboratoire Aimé Cotton (2018)

20 LIMSI (2016)

21 Université Paris-SudFAST/LPTMS/IPA (2018)

22 Institut des sciences moléculaires d’Orsay (2016)

23 Université Paris-Sud–Laboratoire de physique des solides (2018)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

Le quartier de MoulonSurfac 337 hectaresProgrammation tot 87 000 m– 000 m ’enseignement

supérieur et recherche– 20 000 m éveloppement

économique– 270000 m2 de logements– 000 m vices, commerces,

équipements publics

Le campus urbain de Paris-Saclay

Source roupement CASQ AP AEE · Orthophoto Aéroscan, mars 2014 · MDP/XDGA/FA STK MA · Réf : 1116-2015-11-03-TD-V3 Réalisation PA Paris-Saclay - T.Duhamel, Septembre 2016

1

1

2

19

20

21

22 25

26

2728

3

68

12 14

13

16

2

3

7

15

16

18

19 20

21 2223

89

4

5

10 11

4

11

17

18

9

5

23

24

10

7

15

6

13

14

17

12

Versailles

Saint-Quentin-en-Yvelines

Université de VersaillesSaint-Quentin-en-Yvelines

HEC INRA

Le quartier de Moulon

Orsay / Gif

Université Paris-Sud

RN 118

Supélec

Danone

SynchrotronSoleil

BURES-SUR-YVETTEGIF-SUR-YVETTE

SAINT-AUBIN

Zone de protection naturelle, agricole et forestière

CEA SaclayM 18

N

Bus E

xpre

ss 9

1-06

Massy TGV

Orly

Paris

Le quartier del’École polytechnique

Palaiseau

Corbeville QuartierCamille Claudel

PALAISEAUORSAY

0 1 m

Thalès

IOGS

École polytechnique

Onera

Bâtiments à venir

Bâtiments existants

Poste Source Enedis (2017)

EDF Lab R&D

EDF Campus Formation

AgroParisTech/INRA (2020)

100 logements étudiants privés (2020)

Nano-INNOV–SystemX–Sytematic

Incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise (2020)

Centre de nanosciences et nanotechnologies (2017)

Programme urbain innovant (logements, commerces, activités économiques, équipements) (2020/2021)

300 logements sociaux étudiants (2019)

250 logements privés étudiants (2018)

Horiba

Institut Mines-Télécom (2019)

Institut photovoltaïqued’Île-de-France (2017)

Résidence étudiante privée, hôtel et commerces (2018)

330 logements sociaux étudiants, restaurants, commerces (2016)

300 logements sociaux étudiants (2018)

Groupe scolaire

Digitéo Alan Turing

Laboratoires de l’École polytechnique

Bâtiments d’enseignement mutualisé (2018)

ENSAE ParisTech (2016)

360 logements sociaux étudiants (2019)

Pôle de mécanique (2019)

25

26

27

ENSTA ParisTech

Radar de l’aviation civile

Centre d’exploitation et de maintenance du Grand Paris Express

SIRTA, observatoire de recherche sur le climat

28

Bâtiment d’enseignement de la physique (2018)

Sources : Groupement CASQY-CAPS-CAEE-Orthophoto Aéroscan - Mars 2014 - MDP/XDGA/FAA - MSTKA - OMA Réf : 0878-2015-02-23-TD-V1 Réalisation : EPPS - T.Duhamel / Février 2015

Consultations engagées achevées Bâtiments livrésBâtiments livrés Le quartier de l’École polytechniqueSurfac 232 hectaresProgrammation tot 87 000 m– 19 000 m ’enseignement

supérieur et recherche– 36 000 m éveloppement

économique– 278 000 m2 de logements– 3 000 m vices, commerces,

équipements publics

Consultations engagées achevées

1 Neurosciences (2017)

2 Doséo

3 Installation pour le climat et l’environnement–CEA (2017)

4 Université Paris-Sud–IDEEV

5 Groupe scolaire

6 400 logements étudiants

7 ENS Cachan (2018)

8 Digitéo (livré)

9 Pôle commun de recherche en informatique (livré)

10 75 000 m e logements, commerces et équipements

11 Université Paris-Sud Biologie, pharmacie, chimie

12 Sérendicity, logements étudiants (2017)

13 Le F

14 200 logements étudiants

15 École centrale Paris (2017)

16 Lieu de Vie (2015)

17 320 logements étudiants

18 Université Paris-Sud

19 Université Paris-SudLaboratoire Aimé Cotton (2018)

20 LIMSI (2016)

21 Université Paris-SudFAST/LPTMS/IPA (2018)

22 Institut des sciences moléculaires d’Orsay (2016)

23 Université Paris-Sud–Laboratoire de physique des solides (2018)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

Le quartier de MoulonSurfac 337 hectaresProgrammation tot 87 000 m– 000 m ’enseignement

supérieur et recherche– 20 000 m éveloppement

économique– 270000 m2 de logements– 000 m vices, commerces,

équipements publics

Le campus urbain de Paris-Saclay

Source roupement CASQ AP AEE · Orthophoto Aéroscan, mars 2014 · MDP/XDGA/FA STK MA · Réf : 1116-2015-11-03-TD-V3 Réalisation PA Paris-Saclay - T.Duhamel, Septembre 2016

1

1

2

19

20

21

22 25

26

2728

3

68

12 14

13

16

2

3

7

15

16

18

19 20

21 2223

89

4

5

10 11

4

11

17

18

9

5

23

24

10

7

15

6

13

14

17

12

Versailles

Saint-Quentin-en-Yvelines

Université de VersaillesSaint-Quentin-en-Yvelines

HEC INRA

Le quartier de Moulon

Orsay / Gif

Université Paris-Sud

RN 118

Supélec

Danone

SynchrotronSoleil

BURES-SUR-YVETTEGIF-SUR-YVETTE

SAINT-AUBIN

Zone de protection naturelle, agricole et forestière

CEA SaclayM 18

N

Bus E

xpre

ss 9

1-06

Massy TGV

Orly

Paris

Le quartier del’École polytechnique

Palaiseau

Corbeville QuartierCamille Claudel

PALAISEAUORSAY

0 1 m

Thalès

IOGS

École polytechnique

Onera

Bâtiments à venir

Bâtiments existants

Poste Source Enedis (2017)

EDF Lab R&D

EDF Campus Formation

AgroParisTech/INRA (2020)

100 logements étudiants privés (2020)

Nano-INNOV–SystemX–Sytematic

Incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise (2020)

Centre de nanosciences et nanotechnologies (2017)

Programme urbain innovant (logements, commerces, activités économiques, équipements) (2020/2021)

300 logements sociaux étudiants (2019)

250 logements privés étudiants (2018)

Horiba

Institut Mines-Télécom (2019)

Institut photovoltaïqued’Île-de-France (2017)

Résidence étudiante privée, hôtel et commerces (2018)

330 logements sociaux étudiants, restaurants, commerces (2016)

300 logements sociaux étudiants (2018)

Groupe scolaire

Digitéo Alan Turing

Laboratoires de l’École polytechnique

Bâtiments d’enseignement mutualisé (2018)

ENSAE ParisTech (2016)

360 logements sociaux étudiants (2019)

Pôle de mécanique (2019)

25

26

27

ENSTA ParisTech

Radar de l’aviation civile

Centre d’exploitation et de maintenance du Grand Paris Express

SIRTA, observatoire de recherche sur le climat

28

Bâtiment d’enseignement de la physique (2018)

Paris-saclay  — 23

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 22

Le campus, le lieu privilégié de l’installation de l’Université Paris-Saclay D'ici 2020, l’implantation de l’École centrale, de l’EnS Cachan, d'Agro Paris-Tech, de l’Institut Mines-Télécom et de l’EnSAE va définitivement renforcer les écoles, les universités et les laboratoires de recherche déjà présents sur le site (École polytechnique, Supélec, Institut d’optique graduate school).

Pour répondre au défi de la compétition globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, ces établissements ont décidé de se fédérer au sein de l’Université Paris-Saclay, en mutualisant les formations et une recherche au plus haut niveau international.

Le campus urbain prend aujourd’hui forme à travers l'émergence de deux quartiers, celui de Moulon et celui du quartier de l’École polytechnique. De plus, la ZAC du secteur de Corbeville, qui se situe entre les deux ZAC est aujourd’hui lancée (prise d’initiative décidée par le CA de l’EPA Paris-Saclay du 30 juin 2016). Ces quartiers regrouperont à la fois des espaces universitaires, des bureaux, des logements (pour les familles comme pour les étudiants), des équipements et des commerces. En 2021, le campus urbain accueillera environ 55 000 personnes/jour, dont 35 000 étudiants et chercheurs et 15 000 salariés.

L’ensemble sera particulièrement attractif pour les entreprises qui y installeront centres de recherche, d’innovation, université d’entreprises en recherchant les synergies avec la recherche publique. L’ensemble de ces implantations contribueront à la création d’un tissu économique créateur d’innovation où l’entrepreunariat et les start-ups occupent une place privilégiée.

Installées sur le plateau de Saclay depuis1945 CnRS1948 OnERA et Inra1949 Centre de recherche Joliot-Curie1952 CEA1955 Université Paris-Sud1964 HEC1975 Supélec1976 École polytechnique2008 InRIA2010 Institut d'Optique graduate School2013 EnSTA ParisTech

ces écoles sont devenues membres de l'Université Paris-Saclay à sa création en 2015.

D'autres membres sont attendus en2016 EnSAE ParisTech2017 Centrale2018 EnS Paris-Saclay (Cachan)2019 Institut Mines-Télécom2020 Agro ParisTech

Paris-saclay  — 25Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 24

Paris-saclayN

A13 A13

A14 A86

A86

A10

A11

N10

N12

A12

N7

N104

N118

A6

A6

A6

N13

Orly

RER

Parc naturelde la Haute Vallée

de Chevreuse

Paris

La DéfeNse

Massycampusurbain

Poissyrouen

Le Havre

rambouilletChartres

Dreux

ChartresLe MansNantesOrléansToursBordeaux

NanterreLa Défense

aéroport roissy Charles de Gaulle

LyonMarseille

CréteilMarne-la-Vallée

1

1

2

3

4

2

3

4

Zone d’activité d’Élancourt

Corridor ferroviaire

ZAD de la Bonde

Zone d’activité de Courtabœuf

Établissement public Paris-Saclay

Opération d’intérêt nationalet zones de développement

Zones opérationnelles

0 10 km

satory

Pôle des mobilités du futur

saint-Quentin- en-yvelines

Les transports en commun structurent et donnent sa cohérence au campus urbain

Le schéma d’aménagement s’organise autour d’un large spectre de mobilités au premier rang duquel la ligne 18 du métro du grand Paris Express dont trois gares sont prévues sur le sud du plateau de Saclay. Le campus est desservi depuis mars 2016 par la ligne de bus Express 91-06 via le prolongement du Transport en commun en site propre (TCSP).

Enfin, les parcours de mobilités douces sont développés sur l’ensemble du site, en lien avec la vallée. Cette amélioration de la desserte s’accompagne d’une politique volontariste en matière de mobilité innovante (auto-partage, co-voiturage intelligent, etc.).

Paris-saclay  — 27Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 26

4. L'IPHE au cœur du quartier de l'École polytechnique

Le quartier de l’École polytechnique constitue l’un des pôles majeurs du campus urbain. Il accueille aujourd’hui notamment l’École polytechnique, l’Institut d’Optique et l’ENSTA. Dans le cadre du Plan campus, plusieurs établissements d’enseignement supérieurs et de recherche vont s’implanter au sein du quartier de d’ici 2020 : l’ENSAE, l’Institut Mines-Télécom, Agro Paris-Tech, l'Inra, le Centre de nanosciences, etc. L’ensemble de ces établissements, forts pourvoyeurs de start-ups et de projets innovants via leurs filières respectives dédiées à l’entreprenariat, seront déjà implantés au moment de la livraison de l’IPHE créant un environnement étudiant animé et attractif.

Paris-saclay  — 29Un CLUSTER D'EnvERgURE InTERnATIOnALE AXÉ SUR L'EnTREPREnEURIAT 28

Des entreprises ont également investi le site en y implantant des centres de recherche, des espaces dédiés à l’innovation ou des centres de formation (EDF, Horiba, IPvF — consortium entre Total, Air Liquide et EDF), rejoignant ainsi les centres R&D de Danone et Thales.

En parallèle, plusieurs centres d’innovation et de recherche se sont développés au sein du quartier, notamment le Microsoft Research-Inria Joint Centre et l’IRT SystemX. Le pôle de compétitivité Systematic, spécialisé dans les TIC et les systèmes embarqués a également élu domicile dans le quartier. En 2021, l’IPHE sera également en proximité immédiate de 26 000 m² d’immobilier d’entreprise destinés à accueillir des grands groupes. La ZAC du quartier de l’École polytechnique est également destinée à devenir un quartier mixte et vivant avec la création de logements, de pôles de services, de commerces. véritable armature du quartier, les espaces publics constituent des polarités à l’échelle du quartier, favorisant l’interface entre les programmes et générant la rencontre des usagers du campus.

L’IPHE sera facilement accessible en transport en commun. Il est localisé en proximité immédiate de la gare du métro de la ligne 18 du Grand Paris Express mise en service en 2024 qui permettra de rejoindre Paris rapidement et donnera un accès direct à l’aéroport d’Orly. Dès aujourd’hui le site est desservi par le bus Express 91-06 (TCSP) permettant de relier Massy en 10 minutes.

Rayons des distances depuis le futur emplacement de l'IPHE

IIL'IPHE, lieu emblématique de l'innovation et de l'entre-preneuriat à Paris-Saclay

Paris-saclay  — 33L'IPHE, LIEU EMBLÉMATIQUE DE L'InnOvATIOn ET DE L'EnTREPREnEURIAT À PARIS-SACLAY 32

1. Une ambition : être un lieu phare de l'entrepreneuriat et de la croissance des jeunes entreprises

Le projet d’IPHE (Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises) repose sur un constat simple : un grand nombre de projets innovants naissent sur le territoire Paris-Saclay (start-ups, brevets, etc.) mais peu y sont conservés, développés et parviennent à « scaler ».

Pour répondre à ce défi, l’IPHE ambitionne d’être un lieu majeur de l’innovation et de la croissance des jeunes entreprises en étant :

• un lieu vivant et animé permettant de répondre à la demande en locaux et en services d’accompagnement des start-ups ;

• une étape du parcours résidentiel des entreprises ;

• une porte d’entrée du territoire pour les porteurs de projets et les entreprises ;

• un lieu connecteur pour les acteurs de l’innovation de Paris-Saclay et francilien.

L’IPHE s’adressera à un public riche et diversifié créant une saine émulation entre étudiants, entrepreneurs et porteurs de projets souhaitant se lancer dans un projet entrepreneurial ; start-ups et jeunes entreprises en croissance qui sont nées ou souhaitent se développer à Paris-Saclay ; et entreprises établies (PME, ETI, grand groupes, etc.) cherchant à se connecter à cet écosystème innovant. Les start-ups technologiques sont le public cible de l’IPHE.

Les candidats devront s’approprier et porter l’ambition de faire de l’IPHE un lieu emblématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation à Paris-Saclay. Ils devront notamment développer un concept fort et partagé (nom du lieu, marque, marketing, etc.) incarnant ces objectifs.

Paris-saclay  — 35L'IPHE, LIEU EMBLÉMATIQUE DE L'InnOvATIOn ET DE L'EnTREPREnEURIAT À PARIS-SACLAY 34

2. Des fonctions au service du développement des entreprises

Pour accompagner les jeunes entreprises dans leur croissance et dans leur développement, l'IPHE met en place une stratégie fonctionnelle.

Pour assurer cet accompagnement, l'IPHE exerce trois fonctions principales :

• l’incubation : destinée aux projets avant même qu’ils ne soient des entreprises, permet aux entrepreneurs de transformer leur projet en une entreprise structurée et viable, grâce à un accompagnement spécifique, à mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une jeune entreprise ;

• la pépinière : s’adressant à des entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise mais nécessitant encore un accompagnement spécifique pour conforter leur développement (équipements mutualisés, expertises thématiques : financement, juridique, business développement, communication, etc.) ;

• l’hôtel d’entreprises : accueillant des entreprises matures dans des formules d’hébergement souples incluant des services mutualisés.

L’IPHE hébergera notamment les projets d’entreprise nés dans les laboratoires de l’Université Paris-Saclay et une partie des équipes de la Société d’accélération et de transfert de technologie (SATT) de Paris-Saclay qui les accompagne.

Des fonctions et dispositifs complémentaires devront nécessairement enrichir l’IPHE pour soutenir les jeunes entreprises et proposer des dispositifs variés selon leurs stades de maturation (accélérateur, creative design, prises de participation earlystage dans les entreprises hébergées, etc.).

Cette consultation représente une opportunité pour mettre en œuvre les fonctions principales de l’IPHE et développer des fonctions complémentaires pertinentes et synergiques pour soutenir la croissance des entreprises.

Paris-saclay  — 37L'IPHE, LIEU EMBLÉMATIQUE DE L'InnOvATIOn ET DE L'EnTREPREnEURIAT À PARIS-SACLAY 36

3. Un lieu de vie pour les entreprises et les usagers du campus urbain

Afin d’incarner l’entrepreneuriat et l’innovation, l’IPHE doit avant tout être un lieu de vie pour les entreprises. Il se doit donc de disposer d’espaces animés, attractifs pour les start-ups et porteurs de projets et ouverts sur l’extérieur pour pouvoir se connecter à l’ensemble de l’écosystème de Paris-Saclay.

Trois types d’espaces composent l’IPHE :

• des espaces de convivialité, principalement situés à rez-de-chaussée, contribuant à la vie et à l’attractivité du lieu et pouvant accueillir une diversité d’usages (tiers-lieu, espace de restauration, café/bar, lieu d’accueil d’évènements publics ou privés, showroom, espace de conférences, etc.), ils permettent aux différents occupants d’échanger sur leurs projets et de se rencontrer dans un esprit « cafétéria » qui facilite l’innovation ;

• des espaces de travail modulables et capables d’accueillir une diversité d’entreprises à des stades différents de croissance (bureaux individuels, bureaux partagés, ateliers de fabrication/prototypage, co-woking, salles de réunion, etc.) ;

• des espaces de créativité visant des fonctions spécifiques de soutien à l’innovation et la créativité (fab lab, creative lab, media lab, device lab, etc.).

Cette consultation a pour objectif de définir les caractéristiques de ces trois types d’espace en mettant au cœur des réflexion des solutions innovantes permettant de faire de l’IPHE un lieu de vie et de travail.

Paris-saclay  — 39L'IPHE, LIEU EMBLÉMATIQUE DE L'InnOvATIOn ET DE L'EnTREPREnEURIAT À PARIS-SACLAY 38

4. Une stratégie d'animation ambitieuse

Pour faire de l’IPHE un lieu vivant et innovant, le gestionnaire devra mettre en place une animation dynamique et ambitieuse.

Cette animation s’appuie une démarche évènementielle affirmée et diversifiée (réunions, ateliers, formations, barcamps, conférences, challenge, hackathons, etc.), s’adressant aussi bien aux entreprises hébergées, à la communauté d’utilisateurs du lieu et à l’ensemble de l’écosystème de Paris-Saclay. Elle se traduit également par le développement de réseaux informels (événements sportifs et festifs, dispositif de parrainage des nouveaux entrants, etc.).

L’animation de l’IPHE permettra également de massifier le flux d’utilisateurs du lieu et donc le nombre d’entreprises hébergées, y compris en mode préfiguration avant la livraison du bâtiment.

Cette consultation représente l’opportunité pour les candidats de proposer une stratégie d’animation ambitieuse de l’IPHE qui par sa diversification et son foisonnement en fera un lieu vivant et attractif à l’échelle de Paris-Saclay.

Paris-saclay  — 41L'IPHE, LIEU EMBLÉMATIQUE DE L'InnOvATIOn ET DE L'EnTREPREnEURIAT À PARIS-SACLAY 40

5. Des services adaptés aux besoins des entreprises

Face aux transitions économiques en cours (numérique, économie de la fonctionnalité), les services intégrés occupent une place croissante dans les projets immobiliers. Le bâtiment devient ainsi plateforme de services à destination des résidents et usagers.

L’IPHE proposera une offre de services intégrée aux entreprises hébergées permettant à ces dernières de se concentrer sur leur développement.

Ces services devront être adaptés aux besoins des entreprises en matière de :

• services supports fondamentaux (accueil mutualisé, logistique et courrier, connectique réseau, entretien, etc.) ;

• services communs mutualisés entre les entreprises (mise à disposition de salles de réunion, d’équipements de reprographie ou de visio-conférence, de casiers sécurisés de stockage, etc.) ;

• bien-être des salariés (conciergerie, espaces détentes, etc.).

Les candidats proposeront des services supports adaptés aux besoins des entreprises, y compris en jouant la carte de l’innovation et de la mutualisation.

Paris-saclay  — 43L'IPHE, LIEU EMBLÉMATIQUE DE L'InnOvATIOn ET DE L'EnTREPREnEURIAT À PARIS-SACLAY 42

6. Un programme immobilier axé sur les espaces communs et la flexibilité

Le concept de l’IPHE sera incarné dans un programme immobilier d’une surface de 6 000 m² à 10 000 m².

L'IPHE se compose de plateaux de surface de travail (bureaux, ateliers, etc.), d’espaces communs offrant services et animations voire d’une surface commerciale à rez-de-chaussée. Cette surface commerciale sera soit intégré à l’IPHE comme lieu de service complémentaire (bar, petite restauration, etc.), soit constituera un commerce indépendant dont l’activité sera en cohérence avec le lieu.

Le scenario à 10 000 m² privilégiera d’une part une augmentation des espaces de convivialité dédiés aux services, à la créativité et à l’animation et d’autre part permettront une croissance de l’hôtel d’entreprises. La qualité des services proposés aux entreprises devra être équivalente quel que soit le scenario retenu.

Les aménagements et équipements intérieurs permettront la modularité et la souplesse des espaces pour répondre à différents utilisateurs et à une diversité d’usage. La qualité de ces espaces sera gage d’attractivité du lieu à l’échelle du campus urbain, de Paris-Saclay et métropolitaine. Le bâtiment sera également exemplaire en matière énergétique et de développement durable.

Les espaces proposés devront permettre une grande flexibilité dans leur organisation afin d’assurer la vie du bâtiment et d’accompagner la croissance des entreprises hébergées (cloisonnement, conception des espaces, etc.).

RDC ConvivialitéAccueil ouvert au public

CréativitéSalles de réunion

ConfidentialitéEspaces de travailet de réunion

R+1

R+2

R+3

R+4

R+5

De la convivialité à la confidentialité : les degrés d'ouverture de l'IPHE

Paris-saclay  — 45L'IPHE, LIEU EMBLÉMATIQUE DE L'InnOvATIOn ET DE L'EnTREPREnEURIAT À PARIS-SACLAY 44

Workshop au PROTO204, à Bures-sur-yvette, février 2014

Inscription des enjeux relevés par le PROTO204

Soirée d'inauguration du PROTO204 Séance de travail en groupe au PROTO204

Présentation des lauréats 2014 et des appels à projets « Médiation, arts, sciences et patrimoine » au PROTO204

Lieu d'échanges convivial, Darwin Écosystème, Bordeaux Les ateliers de la pépinière de Bordeaux

Extérieur de la pépinière le Campement, Darwin Écosystème à Bordeaux

IIIProjet de consultation

Paris-saclay  — 49PROJET DE COnSULTATIOn 48

Objet de la consultation

La consultation est passée conformément aux dispositions de l’ordonnance no2016-65 du 29 janvier 2016, relative aux contrats de concession et du décret no2016-86 du 1er février 2016 relatif aux contrats de concession.

La présente consultation et le Contrat de concession ont pour objet la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance, y compris les services associés, d’un bâtiment dédié aux fonctions d’incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises.

La conception et la réalisation de l’IPHE

Le contrat de concession porterait sur la conception-réalisation suivant le cahier des clauses techniques d’un ensemble immobilier « Incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises » de 6 000 /10 000 m² SHOn environ situé sur la parcelle C1.4 du quartier de l’École polytechnique.

La gestion locative de l’IPHE

Le concessionnaire assure la gestion locative de l’IPHE. Il devra mettre en place un aménagement intérieur (cloisonnement, circulation, etc.) évolutif et modulable et une gestion immobilière intégrés permettant l’accueil d’entreprises de tailles diverses. Il assure, à ce titre, les missions suivantes :

• définition de l’offre commerciale d’hébergement, en lien avec les orientations définies par l’EPA Paris-Saclay ;

• démarchage commercial auprès d’entreprises cibles ;

• gestion des contrats de location des entreprises hébergées (baux, contrats de services, conventions d’occupation, etc.) ;

• gestion des contrats de mise à disposition des espaces évènementiels ;

• l’animation des parties communes et des espaces mutualisés ;

Paris-saclay  — 51PROJET DE COnSULTATIOn 50

La fourniture de services aux entreprises hébergées

Le concessionnaire fourni un ensemble de services aux entreprises hébergées dans l’IPHE.

Ces services sont de quatre types :

• des services supports indispensables à l’activité des entreprises hébergées ;

• des services de soutien, de valorisation et de promotion des entreprises hébergées dans l’IPHE (incubateur, pépinière, accélérateur, domiciliation, etc.) ;

• la mise à disposition et la gestion d’espaces mutualisés (creative lab, espace de co-working, etc.) ;

• des services d’animation évènementielle de l’IPHE.

L’exploitation-maintenance de l’IPHE (tout services tout techniques)

Le concessionnaire assure l’exploitation et la maintenance de l’IPHE.

Il assure, à ce titre, les missions suivantes :

• la gestion et l’exploitation de l’IPHE dans le respect du cahier des clauses techniques ;

• la gestion administrative et financière de l’IPHE ;

• l’entretien, les réparations et le renouvellement des biens de l’IPHE.

Le gros entretien-renouvellement des ouvrages

Le concessionnaire assure, pendant toute la durée du Contrat, les prestations de gER, c’est-à-dire les travaux de grosses réparations et de renouvellement, dans les conditions et limites prévues au programme. La gER comprendra, à minima, les prestations de rénovation, reconstruction, remplacement d’une installation, d’un équipement, d’une pièce de structure ou de fonctionnement, selon un processus proche de sa fabrication ou de son assemblage initial.

Rémunération du concessionnaire

Le concessionnaire pourra se rémunérer par :

• la location de bureaux et d’espaces de travail ;

• la vente de prestations pour les entreprises hébergées et les entreprises extérieures à l’IPHE ;

• l’accueil d’évènements liés à l’entreprenariat, l’innovation et l’écosystème de Paris-Saclay ;

• le mécénat et le sponsoring ;• la location de commerces

en pied d'immeuble.

Une subvention d’investissement pourra être versée au concessionnaire.

Compétences demandées

Les candidats devront être en mesure de réaliser les programmes et les missions suivantes : • animation du lieu et de son écosystème ;• prestation de services pour les

entreprises hébergées ;• gestion locative ;• investissement ;• conception d’un bâtiment tertiaire ;• construction ;• exploitation maintenance du bâtiment

(tout services/tout technique).

S'il le juge nécessaire pour répondre aux enjeux du projet, le candidat pourra s'adjoindre des compétences supplémentaires, en particulier les compétences contribuant à faire de l’IPHE un lieu emblématique de l’innovation et de l’entreprenariat à Paris-Saclay (fond d’investissements, association de vC, etc.).

Les candidats devront impérativement compléter la fiche de renseignement annexée à l’AAPC.

Maîtrise d'ouvrage

L’EPA Paris-Saclay organise la consultation et associera au choix des candidats, à l’analyse des offres et aux phases de négociation le Conseil départemental de l’Essonne et le Conseil régional d’Île-de-France, la Communauté Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay.

Établissement public d'aménagement du territoire Paris-Saclay6 boulevard Dubreuil91 400 Orsay01 64 54 36 50

un site : www.epaps.frun blog : www.media-paris-saclay.frune émission : Paris-Saclay, le Mag' sur TvFil78un lieu : www.proto204.co

facebook.com/ParisSaclay@parissaclay paris_saclay

CréditsAngélique gilson,EPA Paris-Saclay.

Conception graphiqueLM communiquer & associés,Laurence Madrelle,Alma gromard.