l’importance du management des allergÈnes dans l’industrie des denrÉes ... · la norme...

3
L’IMPORTANCE DU MANAGEMENT DES ALLERGÈNES DANS L’INDUSTRIE DES DENRÉES ALIMENTAIRES www.pecb.com When Recognition Matters

Upload: danghanh

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’IMPORTANCE DU MANAGEMENT DES ALLERGÈNES DANS L’INDUSTRIE DES DENRÉES ALIMENTAIRES

www.pecb.com

When Recognition Matters

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Chaque année des millions des personnes sont affectées par la nourriture qu’ils consomment. Les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, la douleur et la fièvre sont des symptômes graves de maladies d’origine alimentaire que les personnes éprouvent après la consommation des aliments contaminés. Les bactéries, les virus, les parasites et les toxines sont la cause principale de la plupart des maladies, des hospitalisations et des décès. L’utilité des stratégies nationales et internationales en matière de sécurité des contrôles de ces risques et de garantie que les denrées alimentaires sont propres à la consommation humaine, remonte aux années 1960. Cependant, durant la dernière décennie, l’augmentation du nombre d’hospitalisations liées aux allergènes a donné lieu à de nombreux règlements concernant la gestion des allergènes et l’industrie des denrées alimentaires à répondu de manière positive à ces règlements.

Quelles sont les allergies alimentaires ?L’allergie alimentaire est une réponse du système immunitaire lorsqu’il entre en contact avec certains aliments. Ces substances qui déclenchent des réactions allergiques sont nommées allergènes. Les allergènes contenus dans les aliments ne sont pas nuisibles pour la majorité des personnes, mais peuvent causer des réactions précipitées chez certaines personnes. Les allergènes les plus courants sont le lait et les cacahuètes. Parfois, la consommation de petites quantités d’allergènes peut causer des réactions allergiques, parfois immédiatement après la consommation. Les réactions allergiques aux aliments peuvent être classées en réactions légères et sévères y compris le danger de mort par anaphylaxie (une réaction allergique aiguë à un allergène dont le corps est hypersensible) qui peut produire des réactions à des allergènes.

Être allergique à un aliment spécifique est un problème de santé et les personnes qui souffrent d’allergies alimentaires doivent être prudentes dans la sélection de leur nourriture pour la consommation. Alors que la seule façon de prévenir les réactions allergiques alimentaires est d’éviter les allergènes, la nourriture de l’industrie joue un rôle important dans la protection de la santé des consommateurs.

L’importance de la gestion des allergènes dans l’industrie des denrées alimentaire. Au cours des deux dernières décennies, l’augmentation significative des incidents causés par les allergies alimentaires, en particulier chez les enfants, s’est retrouvée sous le feu des projecteurs à propos de l’augmentation des préoccupations du consommateur concernant les allergènes des denrées alimentaires. Les allergies alimentaires sont maintenant reconnues comme un problème de sécurité alimentaire. La gestion des allergies causées par les denrées alimentaires est une responsabilité partagée entre les consommateurs, les organismes gouvernementaux et les fabricants des denrées alimentaires. En ce qui concerne ce problème, de nombreuses réglementations nationales et internationales réalisent l’importance du management des allergènes et imposent quatre exigences qui doivent être respectées par les fabricants des denrées alimentaires. À l’échelle mondiale, la Commission du Codex Alimentarius a établi une liste des aliments allergéniques courants. Chaque pays possède ses propres règles en matière d’étiquetage des allergènes. Par exemple, la législation de l’UE énumère quatorze allergènes alimentaires qui doivent être déclarés lorsqu’ils sont utilisés dans des aliments emballés. Cette liste se compose de céréales contenant du gluten, des crustacés, des mollusques, les œufs, des poissons, des cacahouètes, des noix, du soja, du lait, du céleri, de la moutarde, des graines de sésame, du lupin et des sulfites. Cependant, la réglementation des États-Unis exige des fabricants d’indiquer les huit ingrédients les plus courants qui déclenchent une allergie alimentaire dont le lait, les œufs, les poissons, les crustacés, les noix, les arachides, le blé et le soja. Ces ingrédients sont responsables de 90% des réactions allergiques alimentaires.

La norme internationale pour les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, ISO 22000 :2007, souligne que les allergènes constituent des dangers pour la sécurité alimentaire. Selon cette norme, les organismes doivent contrôler les risques de la sécurité des denrées alimentaires, y compris les allergènes, afin de s’assurer que les aliments qu’ils produisent sont sans danger. Actuellement, il n’y a aucun remède aux allergies alimentaires Ainsi, les consommateurs souffrant d’allergies alimentaires doivent donc éviter les aliments auxquels ils sont allergiques.

L’IMPORTANCE DU MANAGEMENT DES ALLERGÈNES DANS L’INDUSTRIE DES DENRÉES ALIMENTAIRES 2

L’IMPORTANCE DU MANAGEMENT DES ALLERGÈNES DANS L’INDUSTRIE DES DENRÉES ALIMENTAIRES

Comment faire face à la gestion des allergènes Les systèmes de management de la sécurité des aliments sont devenus des exigences obligatoires pour la plupart des pays du monde entier. Les entreprises des denrées alimentaires qui ont mis en place leurs systèmes de sécurité des denrées alimentaires selon la norme ISO 22000, ont déjà pris des mesures afin de gérer les allergènes comme prévu dans les programmes prérequis par cette norme internationale. La spécification technique, ISO 22002-1 : 2009, définit les exigences pour établir, mettre en œuvre et maintenir un programme de management des allergies. Ce programme est préparé en fonction de l’approche scientifique de l’analyse des risques, les principes HACCP, en évaluant les dangers des allergènes.

• un programme efficace du management des allergènes dépend de la ségrégation physique des aliments allergéniques et des ingrédients de tous les autres produits et à chaque étape des ingrédients du processus de la production alimentaire, de la réception des matières premières jusqu'à la livraison du produit final. Il devrait également viser l’élimination des présences involontaires des allergènes dans les produits alimentaires.

• l’éducation et la formation du personnel sur les risques des allergies alimentaires, la gestion et la communication devrait être une priorité absolue pour les fournisseurs des denrées alimentaires.

• la déclaration des allergènes présents dans le produit, soit lors de la conception ou par un contact potentiel durant la fabrication, doit être indiquée avec précision sur les emballages des produits de consommation ou sur la documentation d’accompagnement pour les produits destinés à la transformation.

En ce qui concerne la santé publique liée aux allergies alimentaires qui continue d’augmenter, l’industrie des denrées alimentaires a renforcé ses efforts pour maintenir la gestion des allergènes alimentaires. Outre les législations nationales qui régissent l’étiquetage des aliments allergènes dans de nombreux pays, d’autres normes internationales et des directives volontaires ont été développées pour aider les organismes à prévenir de manière efficace les incidents causés par les allergènes alimentaires.

Le PECB (Professional Evaluation and Certification Board) est un organisme de certification du personnel pour une large gamme de normes professionnelles. Il offre également des services de formation et de certification ISO 22000 pour les professionnels qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie des principaux processus du SMSA, les chefs de projet ou les consultants qui souhaitent préparer et soutenir un organisme dans la mise en œuvre du SMSA, les auditeurs qui souhaitent réaliser et diriger des audits de certification du SMSA et le personnel impliqué dans la mise en œuvre de la norme ISO 22000.

Les formations ISO 22000 et sur la sécurité des denrées alimentaire organisées par le PECB :• Certified ISO 22000 Lead Implementer (5 jours)• Certified ISO 22000 Lead Auditor (5 jours)• Certified ISO 22000 Foundation (2 jours)• ISO 22000 Introduction (1 jour)

ISO 22000 Lead Auditor, ISO 22000 Lead Implementer and ISO 22000 Master sont les programmes de certification accrédités par l’ANSI ISO/IEC 17024.

Narta Voca est la gestionnaire du produit de la santé, de la sécurité et de l’environnement (SSE) au PECB. Elle est chargée du développement et du maintien des cours de formation de la SSE. Pour toute question n’hésitez pas à la contacter à l’adresse [email protected].

Pour plus d’informations, veuillez visiter la page http://pecb.com/site/renderPage?param=139

3

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////