lhérédité est la transmission des caractères dune génération a la suivante. les gènes...

2
L’hérédité L’hérédité est la transmission des caractères d’une génération a la suivante. Les gènes déterminent, par les protéines, l’expression des caractères. Les allèles sont les variantes d’un même gène. La diversité des allèles pour un gène est a l’origine de la diversité des caractères. Les chromosomes homologues possèdent les mêmes gènes, mais pas nécessairement les mêmes allèles. Chez les organismes vivants sexués, l’un des chromosomes homologues vient de la mère et l’autre, du père. Un individu est homozygote si il a deux allèles identiques. Un individu est hétérozygote si il a deux allèles différents. L’allèle dominant déterminé le caractère tandis que l’allèle récessif ne se manifeste pas lorsque les allèles d’une paire de chromosomes homologues sont différents. La paire d’allèles que porte un individu pour un gène donne forme son génotype. L’expression de ces allèles en un caractère physique ou physiologique porte le nom de phénotype. Le phénotype est déterminé par le génotype.

Upload: sacheverell-torres

Post on 04-Apr-2015

104 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

  • Page 1
  • Page 2
  • Lhrdit est la transmission des caractres dune gnration a la suivante. Les gnes dterminent, par les protines, lexpression des caractres. Les allles sont les variantes dun mme gne. La diversit des allles pour un gne est a lorigine de la diversit des caractres. Les chromosomes homologues possdent les mmes gnes, mais pas ncessairement les mmes allles. Chez les organismes vivants sexus, lun des chromosomes homologues vient de la mre et lautre, du pre. Un individu est homozygote si il a deux allles identiques. Un individu est htrozygote si il a deux allles diffrents. Lallle dominant dtermin le caractre tandis que lallle rcessif ne se manifeste pas lorsque les allles dune paire de chromosomes homologues sont diffrents. La paire dallles que porte un individu pour un gne donne forme son gnotype. Lexpression de ces allles en un caractre physique ou physiologique porte le nom de phnotype. Le phnotype est dtermin par le gnotype. Le phnotype est dtermin par le gnotype.
  • Page 3
  • Un croisement est le rsultat de lchange de gamtes entre deux individus pendant la reproduction sexue. La loi de la sgrgation indpendante des allles de Mendel stipule que les allles dune paire de chromosomes homologues se repartissent en proportion gale (50/50) lors de la miose. Les chiquiers de croisements, aussi appels >,permettent de reprsenter les croisements de Mendel et de mieux comprendre la sgrgation indpendante des allles. Ils permettent aussi de prvoir les rsultats dun croisement en dterminant les probabilits dapparition des diffrents phnotypes. En rsum, selon la loi de la sgrgation indpendante, deux parents homozygotes, dont lun est dominant et lautre rcessif pour le mme gne, produisent toujours des hybrides htrozygotes, qui portent les deux allles, mais dont le phnotype correspond a lallle dominant. Par la suite, ces hybrides produisent des homozygotes ou des htrozygotes dont le phnotype des trois quarts correspond a lallle dominant. La deuxime loi de Mendel, ou loi dassortissent indpendant des allles, explique la rpartition indpendante de diffrents allles qui dterminent un phnotype.